Le problème c'est que quand on recherche les études on trouve autant de pour que de contre et tous ont de bons arguments dur de se faire une idée précise. Sauf que 1 portion de produit laitier trafiqué comme les yaourts de supermarché, les fromages fondu refondus et trafiqués etc ... n'auront pas le même impact sur la santé qu'un bon fromage affiné au lait cru ou un yaourt artisanal ensemencé de manière traditionnelle. Et les études mentionnent rarement la différence, ils parlent de produits laitiers c'est tout.
Trafiqué ?? Bigre voilà qu'on nous vends des produits frelatés... Faut faire attention avec les mots. Et parlez des produits crus nous amènerait à parler des bactéries pathogènes, ce qui est un autre problème, mais à ne pas négliger pour autant.
@@Hrolfr ok remplaçons trafiqué par dénaturé si vous voulez, suffit de regarder la composition de certains pour comprendre... quand aux inconvénients de la pasteurisation cherchez un peu et vous trouverez. Maintenant chacun voit midi à sa porte je n'en ai rien à faire, si on a le choix de se bourrer d'additifs ou pas. Mais pour pouvoir faire ce choix il faut que ce soit clair, les soi disant études "scientifiques" devraient être plus précises. De nos jours produits laitiers c'est vague. On appelle même "lait" des boissons végétales ce qui est trompeur.
@@kory4713 Déjà il y a en général très peu d'additifs dans les produits laitiers, tu dois pas regarder bcp les étiquettes. Les études sont très précises, faut juste bien les comprendre. Ensuite en France il n'est pas autorisé d'appeler "lait" les boissons végétales, à deux exceptions, lait d'amande, lait de coco.
@@Hrolfr et blabla bla dans le vide, je n'essaie de convaincre personne, chacun est libre d'avaler ce qu'il veut à condition d'avoir le choix. Et justement je lis toutes les étiquettes avant de consommer quoi que ce soit. Je fabrique mon yaourt moi même. Quand aux lait végétaux vous confirmez simplement ce que je dis le lait d'amande le lait de coco et celui que vous avez oublié lait de soja ne sont pas des laits et pourtant ils portent la mention trompeuse de lait. Vous polémiquez pour rien.
Les fromages secs affinés sont bcp plus riches en ferments et micro-nutriments que les yaourts et n'ont pas de lactosérum qui crée des réactions d'insuline... Les fromages à la découpe au lait cru sont trés nourissants riches en vitamines liposolubles (vitamines A B12 D3 K2 E ...) minéraux et oligo-éléments (phosphore calcium iode sélénium...) et dépourvus de lactose. Les protéines sont complètes avec tous les acides aminés essentiels et les caséines deviennent digestes grace aux ferments lactiques.
Exactement, c'est pénible de voir cette méconnaissance et de voir mettre dans le même sac, le lait, les yaourts et le fromage. Le fromage au lait cru est vraiment bénéfique. Faire grandir un enfant sans fromage est très dommageable. Je constate énormément de dégâts chez les vegans à cause de cette exclusion.
@@vivreojus1663 et pourtant les peuples ne consommant que très peu ou pas de produits laitiers comme les asiatiques ne sont pas victimes de "dégâts" , et ne subissent pas d'ostéoporose ( ! ) . Les problèmes eventuels des vegans sont à chercher ailleurs
Comment expliquer que dans les pays ou l'on ne consomme pas de produits laitiers, le cancer du sein est très rare, cancer hormono dependant? du aux hormones du lait?
Très bonne question ! ll existe pour les cancers du sein plusieurs types de cancers du sein dont certains hormonodépendants en effet. En revanche je n'ai pas de données en tête pour vous répondre précisément, il y a vraisemblablement plein d'autres factures à prendre en compte, comme l'exposition au perturbateur endocrien, les moyens contraceptifs...
Intéressant ! Dommage cependant que vous n'ayez pas présenté d'études concernant la consommation de produits laitiers et son incidence dans l'arthrose. Nombreux sont ceux qui prétendent qu'il faut renoncer aux produits laitiers qui aggraveraient la maladie arthrosique (en particulier lait de vache), l'arrêt de cette consommation pouvant grandement améliorer l'état des patients. Etant moi-même concernée, je ne sais pas quoi en penser, avez-vous lu des études à ce sujet, avez-vous un avis ? Merci.
D'après le Dr Delabos, les produits laitiers contenant du lactose et des facteurs de croissance comme le lait, les yaourts et les fromages frais sont à éviter à cause de ce problème. Par contre, les fromages fermentés, les fromages cuits et les fromages pressés n'auraient pas cet inconvénient car le lactose et les facteurs de croissance ont été retirés dans le processus de fabrication. Je suis cette recommandation depuis près de 30 ans et elle semble me réussir jusqu'à maintenant, mais je serais très intéressé par des études à ce sujet.
L'arthrose induit un état inflammatoire chronique que la moindre chose aggrave, comme l'humidité etc... Il faut soigner les CAUSES de l'arthrose, supprimer les pommes de terre et autres choses qui sont bien pires que le fromage. Certes, le supprimer va soulager un temps, mais, si on ne s-résout pas la cause, j'ai connu des personnes qui finissaient par ne plus pouvoir rien manger à force de supprimer. Et la cause, personne n'a songer à résoudre la cause, tout les poisons qui sont déjà dans le corps et enflamment les articulations chez l'un et les reins chez un autre, et causent la migraine chez un troisième...Or l'ostéoporose explose, Alzheimer aussi, tout cela peut être freiné par l'apport de bon gras et calcium assimilable comme dans le fromage, mais pas que cela, bien sûr, néanmoins, bannir le fromage, surtout chez les enfants et les jeunes, est dommageable.
Bonne analyse concernant la lactase et l'adaptation dans l'évolution . Personnellement j'ai fortement diminué les produits contenant du lactose peut-être à tord ne serait-ce les yaourts brebis par exemple pour leurs contenace en lactobaciles et autres ferments en revanche je consomme beaucoup de fromage pâte dure qui a transformé le lactose pour la fermentation et je pense qu'ils contiennent des ferments lactiques également mais probablement pas les mêmes qu'un yaourt ou autre fromage frais. Merci pour la vidéo
Pour moi, les défenseurs des produits laitiers comme les réfractaires, sont tous dans l'erreur pour plusieurs raison : - En effet, le lait est fait pour le veau ses protéines sont destinées à fait atteindre un poids proche du quintal au petit veau, donc inadapté aux nourrissons humains - on met dans le même sac, yaourts, lait, et fromages, ce qui est encore une erreur. Car le fromage est bien plus digeste que le lait et non acidifiant comme le yaourt. - Beaucoup de nos contemporains en état inflammatoire chronique attribuent cet état à la consommation de produits laitiers alors que ce n'est que le révélateur et la goutte d'eau qu'un organisme surchargé ne peut plus supporter. Que cela vienne du foie ou de l'intestin grèle en mauvais état. Lorsqu'on parvient avec des soins à retablir un fonctionnement correct, le fromage passe rrès bien au grand bénéfice du cerveau, des os etc. Le fromage est différent pourquoi ? Parce que les enzymes l'ont transformé, le ait a été pré-digéré, les éléments indésirables du lait, dégagent à la fabrication dans le petit lait qui doit être jeté. (Et non servir à des préparations culinaires ou a la fabrication de fromages à 0% comme c'est hélas le cas aujourd'hui. Faire grandir un enfant sans fromage est très dommageable. Je constate énormément de dégâts chez les vegans à cause de cette exclusion.
Les éventuels problèmes des vegans ne vient pas de l'absence de produits laitiers , sinon les peuples qui n'en mangent que très rarement comme les asiatiques seraient à plaindre . Hors , ces gens là ne souffrent pas d'ostéoporose ( perte de calcium osseux ) comme les occidentaux !
Très bonne question !! Honnêtement vous me posez une colle ;). D'un côté la whey est produite à partir des protéines laitières donc en ce sens elle appartient à la famille des produits laitiers néanmoins diététiquement parlant on consomme de la whey pour avoir accès à une grande quantité de protéines donc plutôt le groupe des protéines ;). Je dirais donc oui et non :).
Merci Beaucoup Monsieur,que penser de l’analyse du Professeur Joyeux qui,mangera un yaourt la veille de son décès,il y a de quoi se poser beaucoup de questions ? Il y a tellement d’idées diverses à ce sujet que parfois on n’est complètement perdu,et stressé ,que faire?? Pour bien faire,je crois au final que personne n’a la réponse.Merci Monsieur car malgré tout,j’ai trouvé votre exposé intéressant
Très bonne question ! Le Professeur Joyeux est plutôt dans la croyance que les produits laitiers de vache sont néfastes à la santé, mais en regardant quelqu'unes de ces vidéos, je vous avoue qu'il n'étaye pas ces propos avec de la littérature scientifique et c'est ce qui m'embête le plus. Il n'y a pas trop de distinctions à faire entre produits laitiers de vache, brebis et chèvre si ce n'est le goût et quelques composés différents. Pour rebondir sur le yaourt, le seul argument que met en avant le Pr Joyeux c'est la mastication, et d'un point de vue comportement alimentaire cela peut se justifier même s'il oublie que la distension gastrique rentre aussi en jeu dans le processus de rassasiement... Au vue de la littérature scientifique je dirais qu'au contraire il faudrait qu'il revoit sa copie sur le yaourt ;). Effectivement vous avez raison, il faut trouver un juste milieu dans la réponse que nous pouvons apporter aux produits laitiers, à savoir s'ils sont bons ou mauvais pour la santé, et je n'ai pas la prétention de pouvoir vous apporter une réponse "parfaite". Néanmoins en lisant beaucoup d'articles en la matière je dirais que le produit laitier peut faire parti intégrante d'une alimentation saine et équilibrée du moment qu'on n'en abuse pas et qu'on varie les plaisirs. En espérant vous avoir aider :), merci pour votre commentaire.
Le Professeur Joyeux est d'un autre temps! Il a des goûts personnels qui lui sont propres et cela influence ses propos je pense! Comme le vin rouge, qui d'après lui est très bon pour la santé, au rythme d'un verre par repas, mais beaucoup d'études disent que zéro alcool c'est le mieux...
Très bonne question 👍🏻 ! Le yaourt ne fait pas beaucoup monter la glycémie et induit donc une très faible sécrétion en insuline. Son index glycémique est bas (IG 30-35) avec seulement de 5g de glucides sipmles au 100g (ce qui est aussi très bas) donc la charge glycémique est très faible ;).
Très interessant, merci pour le travail de recherches. Pourrais-tu faire une vidéo sur les protéines stp ? (Quantité mini et maxi ? viande nocive ou pas ? whey nocive ou pas? proteines végétales équivalentes à animales ? Quantité de proteines à consommer change-t-il avec l'âge ?, etc.)
Bonjour Kevin.Maintenant vous avez 1001 abonnée. Merci pour vos vidéos que j'aime beaucoup bien expliquées.Bonne continuation. Aurélie de la guadeloupe.
Merci à vous pour votre commentaire 😊. Je réponds à votre question dans ma prochaine vidéo sur le microbiote qui est en cours de création ✅🔜😉. Mais globalement cela peut en effet être utile sous forme d'aliments naturellement riches en probiotiques. Qu'entendez vous par compléments de probiotiques ?
j'ai beaucoup aimé cette vidéo, surtout la fin, concernant le microbiote! j'ai choisi de travailler sur le microbiote pour mon étude de cas pour mon mémoire de BTS diététique
Merci pour cette vidéo, hyper interessante encore une fois!! Perso c'est faisselle avec une cuillère à café de confiture (au choix) pour varier les plaisirs à midi et le soir!!
Merci pour la vidéo mais moi, j'ai fini par développer une intolérance au lactose. Je me suis dirigé ensuite sur les produits végétaux comme le soja et l'amande. Et aussi sur des produits sans lactose. Je me suis un peu renseigné et j'ai fini par reprendre des eaux minérales, du St Yore et quelques fruits séchés comme la figue qui contiennent du calcium.
Merci pour votre commentaire 😊, sachez que certains fromages 🧀 sont aussi pauvre en lactose (comté, abondance…) donc même les personnes intolérantes au lactose peuvent en consommer 👍🏻. Pour être sûr vous pouvez regarder sur le ciqual 😉
Bonjour, merci pour le compliment et pour les questions qui sont très intéressantes ! Alors pour les cancers du sein chez la femme c'est un peu comme les cancers de la prostate des messieurs, certaines études laissent penser que le risque est augmenté chez les grosses consommatrices de lait, mais pas forcément les autres produits laitiers et certaines études ne montrent pas d'incidence... Très compliqué de vous répondre par l'affirmatif ou pas, d'autres études sont nécessaires surtout pour différencier les effets de yaourts et/ou fromage du lait. Pour ce qui est des apports en calcium les produits laitiers en contiennent un bonne quantité, on peut citer le yaourt qui en apporte 150 mg, une portion de 30g de comté 300 mg ou un petit verre de lait (150mL) qui en apporte 180mg. Avec deux produits laitiers sur une journée on couvre généralement 30 à 50% de nos besoins, ce qui est plutôt bien et facile ;).
Bonjour, excellente idée de remplacer le dessert par un yaourt! Recommandez-vous les skyrs ou yaourts contenant de l'aspartame si ce n'est qu'une fois par jour?
Il y a quelques temps j'aurai répondu oui pas de problème mais maintenant que l'OMS reconnait l'aspartame comme "potentiellement" cancérigène, je dirais un peu moins oui... Le top serait de consommer yaourts et skyrs natures la plupart du temps et de temps en temps avec du sucre ou de la confiture :)
À partir du moment où il y a cdu pour et du contre, laisser tombé tous les produits laitiers n est pas une solution, donc je pense que l exagération est à évitée ,un verre de lait et un yaourtpar jour n auront pas d effets néfastes sur notre organisme.
On est tout à fait d'accord 😊💪. S'il y a du pour et du contre, il y a toujours un truc intéressant à aller chercher 😉. Quels types de produits laitiers consommez vous ? Et quels types avez vous exclu ?
Dans ces études, est-il précisé s'il s'agit de lait entier, demi-écrémé, écrémé ? Idem concernant les yaourts. Il y a peut-être une incidence sur les résultats selon le produit testé. .Et certains laitages sont peut-être plus bénéfiques ou nocifs que d'autres en fonction de leur teneur en lipides. C'est une question que je me pose et c'est dommage de ne pas savoir.
En règle générale c'est soit du lait entier ou demi-écrémé mais pas de lait écrémé ou yaourt light. Les matières grasses des produits laitiers jouent peut-être un rôle ??? Question très pertinente à laquelle je ne peux malheureusement pas encore répondre aux regards des données scientifiques même si vous pouvez trouvez quelques éléments de réponses en lisant du Cécile Vors et Marie-Caroline Michalski ;).
Le fait que ceux qui mangent plus de fromages aient 20% moins de cancers colorectaux ne signifie pas nécessairement que le fromage soit bénéfique, à mon sens. Ceux qui en consomment moins mangent peut-être plus de confitures et de desserts dont certains seraient néfastes. Certains de ceux qui en consomment plus boivent peut-être un verre de vin rouge en même temps... Etc.
Alors oui et non 😊. Je m'explique, en règle générale les scientifiques essayent d'ajuster leurs modèles en prenant en compte d'autres facteurs. Ils essayent de corriger les analyses en prenant en compte d'autres paramètres comme l'âge, la taille, le sexe, la consommation d'autres produits alimentaires... Vous soulignez pour moi une chose très importante dans l'alimentation c'est l'idée des "vases communicants" quand on consomme plus d'un produit on consomme nécessairement moins d'un autre ;). Mais vous avez raison on ne peut jamais être sûr à 100% qu'il n'y ait pas un biais, c'est là la beauté de l'imperfection humaine :).
Très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse ferme mais voici quelques éléments de réponses néanmoins 😉. Si les facteurs de croissance considérés sont des protéines comme l'IGF1 par exemple alors il ne devrait pas avoir d'effet majeur dans la mesure où nos enzymes digestives vont dégrader et découper cet élément en acides aminés. Si les facteurs de croissance sont des hormones stéroïdes il pourrait y avoir des effets. Nous pouvons juste pour l'instant dire que les effets des produits laitiers sont plus positifs que négatifs au regard des données scientifiques, d'autant plus pour les produits laitiers fermentés 😉.
Bonjour super vidéo merci! Serait il possible de faire une vidéo concernant le pourquoi des besoins du corps svp? Par exemple pourquoi est ce que l’on mange moins lorsque nous sommes malades, ça nous coupe l’appétit ou pourquoi il y a des fringales chez les femmes avant leurs règles. Quels sont les liens entre besoins du corps et alimentation? Merci!!
Merci pour votre travail mais comment expliquer les problèmes d'ostéoporose et de fractures ainsi que certains cancers dans les pays gros consommateurs de produits laitiers contrairement aux pays qui en consomment peu ou pas ? Le livre "Soyons moins lait" m'a beaucoup intéressée et m'a soulagée de quelques maux après de longs mois d'éviction. Maintenant, quand je rebois du lait (crème ou yaourts, moins de soucis avec le fromage surtout de chèvre), je suis enrhumée dès le lendemain ! Ne pas en manger peut aider à résoudre des problèmes ORL chez les enfants, j'ai testé. Bref, ça reste un plaisir qui peut être totalement supprimé, le corps n'en a pas vraiment besoin et le calcium se trouve dans beaucoup d'autres aliments. Les herbivores et carnivores n'ont pas de soucis d'ossature, l'humain devrait rentrer dans le cadre même s'il est omnivore... Mais de temps en temps, un fromage de chèvre ou un vieux camembert tous deux au lait cru sont un pur délice. Comme un bon muffin ou une mousse au chocolat maison d'ailleurs !
Bonjour Coline, merci pour votre commentaire. J'aime beaucoup la nuance que vous apportez et je vous rejoins la dessus. En effet les produits laitiers ne sont pas indispensables, on peut très bien faire sans. Pour ce qui est du risque d'ostéoporose vous avez raison aussi, c'est un point que je vais aborder dans une prochaine vidéo ;). Bien entendu il peut y avoir plein d'autres raisons aux risques de fractures et de cancers. Merci encore pour votre commentaire réfléchi et nuancé, c'est très appréciable :).
@@drkevinseyssel merci. J'attends vos prochaines vidéos avec impatience afin de toujours creuser un peu plus ce sujet passionnant qu'est la santé par l'alimentation. 😊
C'est une très bonne idée, ça stimule vraisemblablement le microbiote intestinal 💪. Si cela vous intéresse j'en parle dans cette vidéo ua-cam.com/video/60G9WBEBTCc/v-deo.htmlsi=5tFrBarSqmVG-Q8z
Bonjour, superbe vidéo. Je fais suite à votre formation au DIU de la médecine de l'obésité de ce vendredi. J'ai lu les commentaires qui m'ont permise de répondre à certaines de mes questions. Pour revenir au Prof Joyeux (cité plus bas dans les commentaires), il aborde les méfaits des hormones de croissance. Par conséquent, certains nutritionnistes (dont Berthou Anthony) ont une préférence pour les produits laitiers de brebis ou de chèvres. Qu'en pensez vous?
Bonjour, merci pour votre commentaire 😊. Alors personnellement je ne suis pas sectaire dans le choix des produits laitiers, la variété est clairement une bonne idée 👍🏻 mais je ne suis pas pour ne consommer que des produits laitiers de brebis ou chèvre. Que ce soit le lait de chèvre, de brebis ou de vache, s'ils venaient à contenir des facteurs de croissance alors ils seront, pour la grosse majorité, dégradés par nos enzymes digestives. De plus imaginons que cela ne soit pas le cas, alors pourquoi existerait-il des différences entres ces trois espèces ?De plus les produits laitiers sont une catégorie très vaste en passant du lait, au yaourt et aux fromages et il se pourrait bien qu'il y ai la aussi des différences. C'est une question à laquelle je n'ai malheureusement pas de réponse parfaite. Dans tous les cas je repars toujours des goûts de mes patients donc je ne fais pas d'exclusion si cela est bien toléré. Merci encore pour votre question très pertinente 💪🏻
oui c'est ce que je dis toujours quand on parle de produits laitiers, le yaourt c'est interessant, le fromage aussi quand il est de qualité, mais malheureusement la plupart des gens connaissent surtout les danettes et autres babybel et pensent se faire du bien (calcium, etc...) en servant ça à chaque repas...
Qu'en pensez vous sur l'absorption du calcium, notamment celui provenant des sources végétales ? Je remarque une tendance croissante parmi les experts en micronutrition, en diététique et les professionnels de la santé, qui soutiennent que le calcium d'origine végétale pourrait offrir une biodisponibilité supérieure à celui d'origine animale. Pendant notre formation en BTS diététique, nous apprenons le contraire. J'aimerais obtenir des détails supplémentaires sur ce sujet et examiner de près les études scientifiques à ce sujet. Merci d'avance et un grand merci pour votre travail. 🙏🏻
@@drkevinseyssel Ah quand même ! Vérifier les conflits d'intérêts c'est la base Docteur :) Je m'attendais à ce que vous parliez aussi des caséines A1 (vache) et caséine A2 (chèvre/brebis).. du coup je reste un peu sur ma faim...
@@sossodelune7872 Je vérifie toujours les conflits d'intérêts mais ayant travailler en recherche j'ai appris la nuance des conflits d'intérêts 😉 et j'avoue que ma mémoire fait défaut pour chaque étude dans le détail. Pour ce qui est des caséines ont est sur un sujet très poussé, je ne souhaitais pas rentrer autant dans le détail 😉
Très bonne question 👍🏻👍🏻, en règle générale on considère une portion de produit laitier comme étant 30g de fromage, un yaourt (125g) ou encore 250mL de lait.
En tout cas c'est vraiment sympa de regarder vos vidéos qui expliquent ces articles scientifiques... Bien trop durs à comprendre quand on a pas fait d'études là dedans 😅
Bonjour, Pour moi une étude sur un aliment qui donne moins de 100% de résultat n'est pas significative. Il peut y avoir tellement de paramètres... Il faut bien comprendre que quand on dit +30%, c'est 1,3 fois plus donc pas grand chose alors que 100%, c'est 2 fois plus ça commence à être peut être significatif. Le lait n'est donc pas un aliment vital pour notre santé, c'est juste un aliment plaisir ou pratique De plus, le fait que les recommandations soient passées de 3 à 2 produits laitiers par jour malgré les lobbies fait réfléchir !
Vous avez tout à fait raison sur le fait que le lait n'est pas un aliment vital (du moins chez l'adulte et à l'heure actuelle) mais il fut un temps où cela était vraisemblablement vrai (vis à vis de l'avantage évolutif potentiel). Pour ce qui est du risque vous avez tout à fait raison, +30% c'est un risque à 1,3 mais à chaque fois que je parle d'augmentation ou de diminution les résultats sont significatifs (d'après les statistiques). Ici c'est l'idée qu'on est très certain qu'il y a une différence (significativité) mais l'effet n'est "que" de +30%, ici pour vous c'est l'idée que ce n'est pas pertinent d'un point de vue clinique. Merci pour votre commentaire qui est très intéressant !
Quand j'étais plus jeune, le lait pur me convenait mais après la quarantaine, je ne consomme que les produits fermentés du lait, comme le yaourt, le fromage, je ne mange presque jamais de viande de bœuf, je préfère la viande de mouton ou chèvre...
Les études qui regardent l'influence de la consommation quotidienne de yaourts sur la santé, on ne regarde pas ce que les participants consomment à côté. On peut supposer que ceux qui choisissent un yaourt au lieu d'une pâtisserie ont un meilleur équilibre alimentaire et ces autres facteurs faussent l'etude
Les scientifiques ajustent généralement leurs analyses sur d'autres paramètres (fumeur/non fumeur, IMC, niveau social, sexe, glucides simples...) pour être certains des conclusions mais il existe en effet toujours des paramètres qui ne sont pas pris en compte.
Ce qui serait intéressant, ce serait de connaitre les conflits d'intéret des chercheurs. Ceux qui trouvent les produits laitiers positifs sont-ils payés par LACTALIS ?
Bon, si je comprends bien il y a ceux qui mangent beaucoup de PL et ceux qui en mangent moins. Toutes choses égalent par ailleurs ? Impossible de conclure quoi que ce soit sans étudier les habitudes de vie par ailleurs.
Très bonne question, oui en règles générales les scientifiques essayent d'ajuster leurs analyses pour être sûr que toutes choses soient égale par ailleurs ;). Les habitudes de vie sont donc prises en compte dans la mesure du possible ;).
Le problème/biais n'est-il pas aussi au niveau de la qualité du produit ? Quand une vache mange du maïs et du soja et qu'elle ne bouge jamais son gros cul, son lait ne peut pas être de qualité... Entre un fromage américain de vaches mal nourries et un fromage de chèvres ou de brebis qui vivent dans la nature, il est normal qu'il y ait des différences au niveau des effets sur la santé de ceux qui en consomment, non ?
Bonjour ! Je suis très dubitatif, car dans votre exposé vous ne parlez pas des facteurs de croissance qui existent dans le lait, yaourt et certains fromages et particulièrement concernant ceux qui sont issus du lait de vache. Et cela va à l'encontre de ce que disent certains professeur de médecine.
J'imagine que vous faites référence au Pr Joyeux qui diabolise, à tort ou à raison les produits laitiers issu du lait de vache. Pour ma part je pense que la variété est clairement une bonne idée 👍🏻 mais je ne suis pas pour ne consommer que des produits laitiers de brebis ou chèvre. Quelques points de réflexion : le rôle du tube digestif n'est-il pas de dégrader les protéines ? De plus imaginons que cela ne soit pas le cas, alors pourquoi existerait-il des différences entres les différentes espèces ? De plus les produits laitiers sont une catégorie très vaste en passant du lait, aux yaourts et aux fromages et il se pourrait bien qu'il y ai la aussi des différences. Je dirais que c'est plus une question de goût 😉
Merci la vie, je viens de trouver le médecin que je cherchais 😅.Merci pour les moments de savoir (s) que vous mettez à notre disposition. Des podcasts structurés, sans orientation. ❤
@@drkevinseyssel Bien que vous ne soyez pas médecin, je réitère mes propos. Aussi, c'est un doctorat et généralement, on raaame pour l'avoir 🤣. Passée par là, j'en garde les tasses bues et je cherche les plumes perdues🤣...En fait, je vous regarde avec beaucoup de plaisir et pour cause, mon défunt époux qui était médecin en RP envisageait une telle activité comme continuité lors de sa retraite. Il aurait été ravi de vous regarder. Respect. 👍
Personnellement j'aurai tendance à vous dire oui, mais il faudrait que je regarde la littérature scientifique pour vous donner une réponse plus précise. Je regarderai et vous tiendrais informé 😉
L'origine des études (américaines très souvent ) ne sont elles pas faussée par les modes de consommation et de production ? Beaucoup d'américains consomment encore beaucoup de lait, et niveau fromage mieux vaut ne pas en parler tellement les leurs semblent insipides voir être du faux fromage comme les tranches de fromage pour croque monsieur. Sans compter l'alimentation des bovins...
Tout dépend de ce qu'on entend par dessert... Pour moi c'est yaourt nature de lait de brebis ou de chèvre et je m'en porte très bien ;) Par contre si c'est de la danette, c'est foutu d'avance : la danette n'est pas un produit laitier dans le sens noble du terme mais un pur produit marketing ultra-transformé.
Super vidéo une fois de plus ! Donc à coup de 100ml lait = sain / 200ml lait = danger on peut jamais finir sa bouteille avant péremption 😅. Autant rester que sur des Yaourts. Est-il possible que vous abordiez le sujet du kéfir en lait fermenté ? (Avantages santé/ danger) car il existe plusieurs formes de kéfir mais l'une d'entre elle est faite avec du lait.
La 1ere étude que tu cites est basée sur les produits laitiers issus du lait des vaches US .... qui sont gavées d'hormones de croissance, d'antibiotiques et autres merdes qui finissent dans le lait et dans les produits laitiers. La question est : est-ce qu'avec des produits laitiers issus du lait de vaches françaises ont aurait eu les même résultats ? Et produits laitiers Fr bio ou fermiers vs produits laitiers Fr industriels ?
Moi mon médecin m'a conseillé de manger plutôt des fromages et yaourts de chèvre ou de brebis. Ayant eu un cancer du sein les petits animaux sont plus conseillés. 😊
Tout à fait d'accord ! Certaines études peuvent avoir des conflits d'intérêts mais dans les méta-analyses il n'y a généralement pas de conflits d'intérêts ;). Merci pour votre commentaire !
Personnellement j'essaye juste de vous exposer les faits sans prendre partie ! Les facteurs de croissance, comme l'IGF1 par exemple, sont des protéines et comme toutes protéines, elles vont être dégrader par nos enzymes. Pour ce qui est du lactose, si vous tolérant aucun souci, si vous êtes intolérant attention au verre de lait, mais pour ce qui est des fromages pas de souci (car ils contiennent généralement presque pas de lactose). Je vous mets le lien vers une vidéo de collègue si cela vous intéresse ua-cam.com/video/p3QcUYiDzkU/v-deo.html et n'hésitez pas à lire ce post : www.youtube.com/@Jeje-et-Raph/community
Je conseille à vos lecteurs de se renseigner sur la validité d'une étude scientifique : études de cohorte contre études randomisées en double aveugle contre placebo, et de lire le Dr Jean-Michel Lecerf Docteur en médecine nutritionniste à l'institut Pasteur. Il n'y AUCUN aliment mauvais. Un aliment est fait de macronutriments et micronutriments, tous parfaitement reconnus et utilisés par l'organisme.
Dr Jean-Michel Lecerf est un excellent chercheur effectivement 👍🏻. Pour ce qui est de la différence entre les études j'en ferais certainement une vidéo un jour 😉. Et on oui effectivement il n'y a aucun mauvais aliment, comme le disait Paracelse, "tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison!".
Vous ne prennez pas en compte la qualité du lait, le degré de transformation et le lactose de qualité très merd**** omni présent dans les produits du quotidien. Aussi, il faut se poser les bonnes questions, pourquoi les personnes qui arrêtent le lait et le gluten sont en meilleures santé ? Le yahourt d'aujourd'hui est tellement polué via le traitement des animaux... Et de même pour le blé... Et ne parlons pas de la Puissance des lobbys...qui sont prêts à tout afin de nous faire acheter les produits dans les supermarchés... Vous parlez de Danette... Mais qui pourrait conseiller ce genre de produits ultra transformés de piètre qualité... Le lactase ? Pourquoi cette enzyme disparaît considérablement vers l'âge de 6 ans ? Malheureusement, l'ultra transformation des produits nous amène à retirer ces produits de notre quotidien afin de rester en bonne santé. Privilègier le lait avec moins de facteur de croissance IGF1 (brebis ou chèvre) de façon exceptionnelle 😅 Malheureusement, les produits d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'antan... Amicalement
Merci pour votre commentaire ! Rien n'empêche de faire ses yaourts maison ;). Une alimentation brute et maison est en effet un bon point :). Pour ce qui est du gluten se sera abordé dans une prochaine vidéo ;)
Le gras est essentiel à la vie. Pas de gras, pas de membrane de cellule 😉. La prochaine vidéo sur le régime cétogène qu'on pourrait nommer le régime full gras devrait vous plaire ☺.
Je vous suis depuis vos débuts et vos vidéos sont de plus en plus qualitatives tant d'un point de vue pédagogique que ludique. C'est toujours un plaisir de vous écouter et un grand merci pour la nuance que vous apporter car c'est une valeur qui se perd dans le monde des réseaux sociaux. Mon fils m'a récemment dit que commenter les vidéos de mes UA-camurs préférés était important pour qu'il se fasse connaitre et vous mériter clairement d'être plus connu, je me suis donc lancé !
Bonjour, ce que je voudrais absolument, absolument, absolument savoir en toute première donnée, c’est QUI qui a payé pour chacune de vos études, merci .
Très bonne question ! Il faudrait aller chercher l'information au cas par cas mais dans les méta-analyses il n'y a généralement pas de conflits d'intérêts. D'une façon générale les études peuvent être financées par des fonds publiques (ANR, PHRC...) ou des fonds privés de l'industrie.
La meilleure étude est la réaction sur notre corps et de ne pas trop écouter tout ses spécialistes, zzexperts et scientifiques regroupés sous le nom de lobbying.
Le bon sens est bien entendu un des éléments 🔑!! Si un aliment, quel qu'il soit, nous rend malade alors il convient de ne pas en manger ça fait sens 👍🏻. En revanche mettre tous les scientifiques sous la coupe du lobbying c'est triste 😢, il n'y a, à mon sens, rien de plus beau que la Science 💪🏻.
L'argument principal incitant l'espèce humaine à ne pas boire de lait d'une autre espèce animale (vache, chèvre etc.) est que ces laits (maternels) sont faits en fonction d'une autre espèce de mammifère. Ce n'est pas de consommer du lait à l'âge adulte ou en bas âge, le problème. Le problème est de consommer un lait qui n'est pas prévu ni adapté à notre espèce.
C'est en effet un bon argument, mais pour le lait infantile c'est un contre exemple dans la mesure où le lait infantile est créé à partir de lait de vache (le but est de se rapprocher au plus près d'un lait maternel pour les macro et micronutriments) et il est bien/bon pour le développement de l'enfant. C'est en effet moins intéressant que le lait maternel mais cela sauve la mise à de nombreux parents qui ne peuvent pas allaiter de façon naturelle. La maman peut aussi ne pas vouloir allaiter et le lait infantile est un très bon substitut.
le début n'est pas trop mal et ensuite, ca part en sucettes complètement. Le type nous explique que les produits laitiers luttent contre la porosité intestinale. Comment peut-on mentir autant ? Les produits laitiers provoquent la porosité intestinale. il suffit de questionner les personnes qui souffraient de polyarthrite rhumatoide (entre autre) et qui se sont guéries en arretant les produits laitiers !!!
Très bonne question 👍🏻. Je ne dirais pas que le végétalisme soit à déconseiller, au contraire, d'un point de vue santé et écologie c'est un modèle vers lequel tendre mais je serais un peu moins catégorique en me positionnant plutôt sur le flexitarisme. Les produits laitiers sont vraisemblablement intéressants pour la santé mais ils ne sont pas pour autant indispensables 😊
Perso je pense que toutes ses études ne valent rien, beaucoup trop de différence en terme de qualité entre tous ses produits laitiers,les quantités,sans compter que nous sommes tous différents génétiquement et ce sans parler d hygiène de vie
Très bonne question ! Une partie des recherches sont des recherches académiques donc c'est en partie nos impôts qui ont financé certaines études, d'autres ont été financé par l'industrie laitière et d'autres n'ont pas été financé dans la mesure où ce sont des méta-analyses 😊
Le problème c'est que quand on recherche les études on trouve autant de pour que de contre et tous ont de bons arguments dur de se faire une idée précise. Sauf que 1 portion de produit laitier trafiqué comme les yaourts de supermarché, les fromages fondu refondus et trafiqués etc ... n'auront pas le même impact sur la santé qu'un bon fromage affiné au lait cru ou un yaourt artisanal ensemencé de manière traditionnelle. Et les études mentionnent rarement la différence, ils parlent de produits laitiers c'est tout.
Tout à fait d'accord avec vous, il y a produits laitiers et produits laitiers :)
Trafiqué ?? Bigre voilà qu'on nous vends des produits frelatés... Faut faire attention avec les mots. Et parlez des produits crus nous amènerait à parler des bactéries pathogènes, ce qui est un autre problème, mais à ne pas négliger pour autant.
@@Hrolfr ok remplaçons trafiqué par dénaturé si vous voulez, suffit de regarder la composition de certains pour comprendre... quand aux inconvénients de la pasteurisation cherchez un peu et vous trouverez. Maintenant chacun voit midi à sa porte je n'en ai rien à faire, si on a le choix de se bourrer d'additifs ou pas. Mais pour pouvoir faire ce choix il faut que ce soit clair, les soi disant études "scientifiques" devraient être plus précises. De nos jours produits laitiers c'est vague. On appelle même "lait" des boissons végétales ce qui est trompeur.
@@kory4713 Déjà il y a en général très peu d'additifs dans les produits laitiers, tu dois pas regarder bcp les étiquettes. Les études sont très précises, faut juste bien les comprendre. Ensuite en France il n'est pas autorisé d'appeler "lait" les boissons végétales, à deux exceptions, lait d'amande, lait de coco.
@@Hrolfr et blabla bla dans le vide, je n'essaie de convaincre personne, chacun est libre d'avaler ce qu'il veut à condition d'avoir le choix. Et justement je lis toutes les étiquettes avant de consommer quoi que ce soit. Je fabrique mon yaourt moi même. Quand aux lait végétaux vous confirmez simplement ce que je dis le lait d'amande le lait de coco et celui que vous avez oublié lait de soja ne sont pas des laits et pourtant ils portent la mention trompeuse de lait. Vous polémiquez pour rien.
Les fromages secs affinés sont bcp plus riches en ferments et micro-nutriments que les yaourts et n'ont pas de lactosérum qui crée des réactions d'insuline...
Les fromages à la découpe au lait cru sont trés nourissants riches en vitamines liposolubles (vitamines A B12 D3 K2 E ...) minéraux et oligo-éléments (phosphore calcium iode sélénium...) et dépourvus de lactose.
Les protéines sont complètes avec tous les acides aminés essentiels et les caséines deviennent digestes grace aux ferments lactiques.
Vous avez tout à fait raison, il y a fromage et fromage 😉.
Vtamine b12 est hydrosoluble. Bon raisonnement
Exactement, c'est pénible de voir cette méconnaissance et de voir mettre dans le même sac, le lait, les yaourts et le fromage. Le fromage au lait cru est vraiment bénéfique. Faire grandir un enfant sans fromage est très dommageable.
Je constate énormément de dégâts chez les vegans à cause de cette exclusion.
@@vivreojus1663 et pourtant les peuples ne consommant que très peu ou pas de produits laitiers comme les asiatiques ne sont pas victimes de "dégâts" , et ne subissent pas d'ostéoporose ( ! ) . Les problèmes eventuels des vegans sont à chercher ailleurs
Un grand merci ces pour informations gratuites! Enfin un scientifique qui parle avec des quantité et des exemples
factuels !👍🙏
Merci à vous 👍🙏 , avec plaisir 😊
Comment expliquer que dans les pays ou l'on ne consomme pas de produits laitiers, le cancer du sein est très rare, cancer hormono dependant? du aux hormones du lait?
Très bonne question ! ll existe pour les cancers du sein plusieurs types de cancers du sein dont certains hormonodépendants en effet. En revanche je n'ai pas de données en tête pour vous répondre précisément, il y a vraisemblablement plein d'autres factures à prendre en compte, comme l'exposition au perturbateur endocrien, les moyens contraceptifs...
@@drkevinseyssel la constipation (estrobolome), et les xénostrogènes jouent un role prémordial aussi. Merci
Vous n avez pas parlé des facteurs de croissance et les risques d arthrose qui sont plus graves que le lactose
Oui c'est délibéré de ma part, car je pense en parler dans une prochaine vidéo 😉. Vous avez le nez creux 💪🏻
Super intéressant !! J'adore votre vision objective de la nutrition 🤩
Merci beaucoup Eddy 😊
Intéressant ! Dommage cependant que vous n'ayez pas présenté d'études concernant la consommation de produits laitiers et son incidence dans l'arthrose. Nombreux sont ceux qui prétendent qu'il faut renoncer aux produits laitiers qui aggraveraient la maladie arthrosique (en particulier lait de vache), l'arrêt de cette consommation pouvant grandement améliorer l'état des patients.
Etant moi-même concernée, je ne sais pas quoi en penser, avez-vous lu des études à ce sujet, avez-vous un avis ? Merci.
Merci Laurence pour votre commentaire très intéressant ! C'est une idée pour une prochaine vidéo que je soumettrai aux votes de la communauté 😊
@@drkevinseyssel Merci à vous ! J'espère que cette thématique recueillera suffisamment de suffrages pour que vous en fassiez un sujet de vidéo.
D'après le Dr Delabos, les produits laitiers contenant du lactose et des facteurs de croissance comme le lait, les yaourts et les fromages frais sont à éviter à cause de ce problème. Par contre, les fromages fermentés, les fromages cuits et les fromages pressés n'auraient pas cet inconvénient car le lactose et les facteurs de croissance ont été retirés dans le processus de fabrication. Je suis cette recommandation depuis près de 30 ans et elle semble me réussir jusqu'à maintenant, mais je serais très intéressé par des études à ce sujet.
L'arthrose induit un état inflammatoire chronique que la moindre chose aggrave, comme l'humidité etc... Il faut soigner les CAUSES de l'arthrose, supprimer les pommes de terre et autres choses qui sont bien pires que le fromage. Certes, le supprimer va soulager un temps, mais, si on ne s-résout pas la cause, j'ai connu des personnes qui finissaient par ne plus pouvoir rien manger à force de supprimer. Et la cause, personne n'a songer à résoudre la cause, tout les poisons qui sont déjà dans le corps et enflamment les articulations chez l'un et les reins chez un autre, et causent la migraine chez un troisième...Or l'ostéoporose explose, Alzheimer aussi, tout cela peut être freiné par l'apport de bon gras et calcium assimilable comme dans le fromage, mais pas que cela, bien sûr, néanmoins, bannir le fromage, surtout chez les enfants et les jeunes, est dommageable.
Merci pour vos vidéos instructives, claires et passionnantes
Merci à vous :)
Bonne analyse concernant la lactase et l'adaptation dans l'évolution . Personnellement j'ai fortement diminué les produits contenant du lactose peut-être à tord ne serait-ce les yaourts brebis par exemple pour leurs contenace en lactobaciles et autres ferments en revanche je consomme beaucoup de fromage pâte dure qui a transformé le lactose pour la fermentation et je pense qu'ils contiennent des ferments lactiques également mais probablement pas les mêmes qu'un yaourt ou autre fromage frais. Merci pour la vidéo
Merci à vous pour votre commentaire 😊👍🏻
Pour moi, les défenseurs des produits laitiers comme les réfractaires, sont tous dans l'erreur pour plusieurs raison :
- En effet, le lait est fait pour le veau ses protéines sont destinées à fait atteindre un poids proche du quintal au petit veau, donc inadapté aux nourrissons humains
- on met dans le même sac, yaourts, lait, et fromages, ce qui est encore une erreur. Car le fromage est bien plus digeste que le lait et non acidifiant comme le yaourt.
- Beaucoup de nos contemporains en état inflammatoire chronique attribuent cet état à la consommation de produits laitiers alors que ce n'est que le révélateur et la goutte d'eau qu'un organisme surchargé ne peut plus supporter. Que cela vienne du foie ou de l'intestin grèle en mauvais état. Lorsqu'on parvient avec des soins à retablir un fonctionnement correct, le fromage passe rrès bien au grand bénéfice du cerveau, des os etc.
Le fromage est différent pourquoi ? Parce que les enzymes l'ont transformé, le ait a été pré-digéré, les éléments indésirables du lait, dégagent à la fabrication dans le petit lait qui doit être jeté. (Et non servir à des préparations culinaires ou a la fabrication de fromages à 0% comme c'est hélas le cas aujourd'hui.
Faire grandir un enfant sans fromage est très dommageable.
Je constate énormément de dégâts chez les vegans à cause de cette exclusion.
Les éventuels problèmes des vegans ne vient pas de l'absence de produits laitiers , sinon les peuples qui n'en mangent que très rarement comme les asiatiques seraient à plaindre . Hors , ces gens là ne souffrent pas d'ostéoporose ( perte de calcium osseux ) comme les occidentaux !
.
Une vidéo vraiment très intéressante et instructive. Merci beaucoup à vous. 🙂
Merci à vous 😊
Bonjour et merci beaucoup. Considérez vous la whey qui est faite à partir de lait comme un produit laitier ? Merci
Très bonne question !! Honnêtement vous me posez une colle ;). D'un côté la whey est produite à partir des protéines laitières donc en ce sens elle appartient à la famille des produits laitiers néanmoins diététiquement parlant on consomme de la whey pour avoir accès à une grande quantité de protéines donc plutôt le groupe des protéines ;). Je dirais donc oui et non :).
Merci pour les recherches que vous faites.
Merci à vous 🙏🏻 pour le commentaire 👍🏻 !!
Merci pour cette excellente vidéo. La démarche, très scientifique, est appréciable 👍🏻👍🏻👍🏻
Merci à vous 😊🤩💪🏻
C’est très clair, comme toujours ! Merci 🙏
Merci Justine 🙏
Merci Beaucoup Monsieur,que penser de l’analyse du Professeur Joyeux qui,mangera un yaourt la veille de son décès,il y a de quoi se poser beaucoup de questions ? Il y a tellement d’idées diverses à ce sujet que parfois on n’est complètement perdu,et stressé ,que faire?? Pour bien faire,je crois au final que personne n’a la réponse.Merci Monsieur car malgré tout,j’ai trouvé votre exposé intéressant
Très bonne question ! Le Professeur Joyeux est plutôt dans la croyance que les produits laitiers de vache sont néfastes à la santé, mais en regardant quelqu'unes de ces vidéos, je vous avoue qu'il n'étaye pas ces propos avec de la littérature scientifique et c'est ce qui m'embête le plus. Il n'y a pas trop de distinctions à faire entre produits laitiers de vache, brebis et chèvre si ce n'est le goût et quelques composés différents. Pour rebondir sur le yaourt, le seul argument que met en avant le Pr Joyeux c'est la mastication, et d'un point de vue comportement alimentaire cela peut se justifier même s'il oublie que la distension gastrique rentre aussi en jeu dans le processus de rassasiement... Au vue de la littérature scientifique je dirais qu'au contraire il faudrait qu'il revoit sa copie sur le yaourt ;). Effectivement vous avez raison, il faut trouver un juste milieu dans la réponse que nous pouvons apporter aux produits laitiers, à savoir s'ils sont bons ou mauvais pour la santé, et je n'ai pas la prétention de pouvoir vous apporter une réponse "parfaite". Néanmoins en lisant beaucoup d'articles en la matière je dirais que le produit laitier peut faire parti intégrante d'une alimentation saine et équilibrée du moment qu'on n'en abuse pas et qu'on varie les plaisirs. En espérant vous avoir aider :), merci pour votre commentaire.
Lo ni@@drkevinseyssel
Le Professeur Joyeux est d'un autre temps! Il a des goûts personnels qui lui sont propres et cela influence ses propos je pense! Comme le vin rouge, qui d'après lui est très bon pour la santé, au rythme d'un verre par repas, mais beaucoup d'études disent que zéro alcool c'est le mieux...
Le yaourt ne fait il pas monter index insulinique ?
Très bonne question 👍🏻 ! Le yaourt ne fait pas beaucoup monter la glycémie et induit donc une très faible sécrétion en insuline. Son index glycémique est bas (IG 30-35) avec seulement de 5g de glucides sipmles au 100g (ce qui est aussi très bas) donc la charge glycémique est très faible ;).
Très interessant, merci pour le travail de recherches.
Pourrais-tu faire une vidéo sur les protéines stp ? (Quantité mini et maxi ? viande nocive ou pas ? whey nocive ou pas? proteines végétales équivalentes à animales ? Quantité de proteines à consommer change-t-il avec l'âge ?, etc.)
Bonjour Gabriel, merci pour ton commentaire 😊👍🏻✅! Je prends note de l'idée de vidéo 👍🏻👍🏻👍🏻
Bonjour Kevin.Maintenant vous avez 1001 abonnée. Merci pour vos vidéos que j'aime beaucoup bien expliquées.Bonne continuation.
Aurélie de la guadeloupe.
Merci Aurélie pour votre commentaire 😊
J'espère que vous serez présente au live de demain (mardi 8 octobre) à 20h heure métropole ? 😊
A mon avis on peut tout manger sans excès, sans tomber malade , comme prendre trop de médicament peut tuer
Tout à fait d'accord avec vous 👍🏻
Merci pour toutes ces informations, je souhaite savoir si les compléments de probiotiques sont intéressants ?
Merci !
Merci à vous pour votre commentaire 😊. Je réponds à votre question dans ma prochaine vidéo sur le microbiote qui est en cours de création ✅🔜😉. Mais globalement cela peut en effet être utile sous forme d'aliments naturellement riches en probiotiques. Qu'entendez vous par compléments de probiotiques ?
Superbe vidéo! Comme toujours!
Un grand merci ! 🙏🙏🙏🙏 😊😊😊😊
j'ai beaucoup aimé cette vidéo, surtout la fin, concernant le microbiote!
j'ai choisi de travailler sur le microbiote pour mon étude de cas pour mon mémoire de BTS diététique
Merci beaucoup 😊😊🙏🙏 et très bon choix de mémoire ✅🥇👍!!
Merci pour cette vidéo, hyper interessante encore une fois!! Perso c'est faisselle avec une cuillère à café de confiture (au choix) pour varier les plaisirs à midi et le soir!!
Merci JF 😊👌🏻🙏
Merci docteur 👍👌
Merci pour la vidéo mais moi, j'ai fini par développer une intolérance au lactose. Je me suis dirigé ensuite sur les produits végétaux comme le soja et l'amande. Et aussi sur des produits sans lactose. Je me suis un peu renseigné et j'ai fini par reprendre des eaux minérales, du St Yore et quelques fruits séchés comme la figue qui contiennent du calcium.
Merci pour votre commentaire 😊, sachez que certains fromages 🧀 sont aussi pauvre en lactose (comté, abondance…) donc même les personnes intolérantes au lactose peuvent en consommer 👍🏻. Pour être sûr vous pouvez regarder sur le ciqual 😉
bonjour,hyper intéressant! mais il me reste deux questions😅. une sur les cancers du sein et l autre sur les apports en calcium?😊
Bonjour, merci pour le compliment et pour les questions qui sont très intéressantes ! Alors pour les cancers du sein chez la femme c'est un peu comme les cancers de la prostate des messieurs, certaines études laissent penser que le risque est augmenté chez les grosses consommatrices de lait, mais pas forcément les autres produits laitiers et certaines études ne montrent pas d'incidence... Très compliqué de vous répondre par l'affirmatif ou pas, d'autres études sont nécessaires surtout pour différencier les effets de yaourts et/ou fromage du lait. Pour ce qui est des apports en calcium les produits laitiers en contiennent un bonne quantité, on peut citer le yaourt qui en apporte 150 mg, une portion de 30g de comté 300 mg ou un petit verre de lait (150mL) qui en apporte 180mg. Avec deux produits laitiers sur une journée on couvre généralement 30 à 50% de nos besoins, ce qui est plutôt bien et facile ;).
@@drkevinseyssel Merci🙂
Bonjour, excellente idée de remplacer le dessert par un yaourt! Recommandez-vous les skyrs ou yaourts contenant de l'aspartame si ce n'est qu'une fois par jour?
Il y a quelques temps j'aurai répondu oui pas de problème mais maintenant que l'OMS reconnait l'aspartame comme "potentiellement" cancérigène, je dirais un peu moins oui... Le top serait de consommer yaourts et skyrs natures la plupart du temps et de temps en temps avec du sucre ou de la confiture :)
@@drkevinseyssel ah mince...merci de votre réponse!
Pas d'édulcorant dans le skyr nature
@@drkevinseyssel ou de la stevia
À partir du moment où il y a cdu pour et du contre, laisser tombé tous les produits laitiers n est pas une solution, donc je pense que l exagération est à évitée ,un verre de lait et un yaourtpar jour n auront pas d effets néfastes sur notre organisme.
On est tout à fait d'accord 😊💪. S'il y a du pour et du contre, il y a toujours un truc intéressant à aller chercher 😉. Quels types de produits laitiers consommez vous ? Et quels types avez vous exclu ?
Super intéressant de présenter la question sous le prisme du choix fait en dessert !!
Merci Xavier 😊, je dois dire que ton enseignement avec SAFRAN y est pour beaucoup 💪🏻!!
Dans ces études, est-il précisé s'il s'agit de lait entier, demi-écrémé, écrémé ? Idem concernant les yaourts. Il y a peut-être une incidence sur les résultats selon le produit testé.
.Et certains laitages sont peut-être plus bénéfiques ou nocifs que d'autres en fonction de leur teneur en lipides. C'est une question que je me pose et c'est dommage de ne pas savoir.
En règle générale c'est soit du lait entier ou demi-écrémé mais pas de lait écrémé ou yaourt light. Les matières grasses des produits laitiers jouent peut-être un rôle ??? Question très pertinente à laquelle je ne peux malheureusement pas encore répondre aux regards des données scientifiques même si vous pouvez trouvez quelques éléments de réponses en lisant du Cécile Vors et Marie-Caroline Michalski ;).
Le fait que ceux qui mangent plus de fromages aient 20% moins de cancers colorectaux ne signifie pas nécessairement que le fromage soit bénéfique, à mon sens. Ceux qui en consomment moins mangent peut-être plus de confitures et de desserts dont certains seraient néfastes. Certains de ceux qui en consomment plus boivent peut-être un verre de vin rouge en même temps... Etc.
Alors oui et non 😊. Je m'explique, en règle générale les scientifiques essayent d'ajuster leurs modèles en prenant en compte d'autres facteurs. Ils essayent de corriger les analyses en prenant en compte d'autres paramètres comme l'âge, la taille, le sexe, la consommation d'autres produits alimentaires... Vous soulignez pour moi une chose très importante dans l'alimentation c'est l'idée des "vases communicants" quand on consomme plus d'un produit on consomme nécessairement moins d'un autre ;). Mais vous avez raison on ne peut jamais être sûr à 100% qu'il n'y ait pas un biais, c'est là la beauté de l'imperfection humaine :).
Merci beaucoup pour votre transmission.
Avec plaisir 😊 merci à vous 👍🏻
Bonjour
Et les facteurs de croissance du lait...?
Bon..très mauvais...sans effet..?
Très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse ferme mais voici quelques éléments de réponses néanmoins 😉. Si les facteurs de croissance considérés sont des protéines comme l'IGF1 par exemple alors il ne devrait pas avoir d'effet majeur dans la mesure où nos enzymes digestives vont dégrader et découper cet élément en acides aminés. Si les facteurs de croissance sont des hormones stéroïdes il pourrait y avoir des effets. Nous pouvons juste pour l'instant dire que les effets des produits laitiers sont plus positifs que négatifs au regard des données scientifiques, d'autant plus pour les produits laitiers fermentés 😉.
Bonjour super vidéo merci! Serait il possible de faire une vidéo concernant le pourquoi des besoins du corps svp? Par exemple pourquoi est ce que l’on mange moins lorsque nous sommes malades, ça nous coupe l’appétit ou pourquoi il y a des fringales chez les femmes avant leurs règles. Quels sont les liens entre besoins du corps et alimentation? Merci!!
Merci à vous 😊 et merci pour les idées de vidéos 😊👍🏻
Votre chaine est excellente vous mériteriez bien plus d'abonnés.
Merci beaucoup 😊 !!!
Merci pour cette séquence, bonne continuation
Merci à vous 😊
Beaucoup d'animaux adultes adorent le lait (chats, chiens, rongeurs ect ...), si il est facilement disponible !
Merci pour votre travail mais comment expliquer les problèmes d'ostéoporose et de fractures ainsi que certains cancers dans les pays gros consommateurs de produits laitiers contrairement aux pays qui en consomment peu ou pas ? Le livre "Soyons moins lait" m'a beaucoup intéressée et m'a soulagée de quelques maux après de longs mois d'éviction. Maintenant, quand je rebois du lait (crème ou yaourts, moins de soucis avec le fromage surtout de chèvre), je suis enrhumée dès le lendemain ! Ne pas en manger peut aider à résoudre des problèmes ORL chez les enfants, j'ai testé. Bref, ça reste un plaisir qui peut être totalement supprimé, le corps n'en a pas vraiment besoin et le calcium se trouve dans beaucoup d'autres aliments. Les herbivores et carnivores n'ont pas de soucis d'ossature, l'humain devrait rentrer dans le cadre même s'il est omnivore... Mais de temps en temps, un fromage de chèvre ou un vieux camembert tous deux au lait cru sont un pur délice. Comme un bon muffin ou une mousse au chocolat maison d'ailleurs !
Bonjour Coline, merci pour votre commentaire. J'aime beaucoup la nuance que vous apportez et je vous rejoins la dessus. En effet les produits laitiers ne sont pas indispensables, on peut très bien faire sans. Pour ce qui est du risque d'ostéoporose vous avez raison aussi, c'est un point que je vais aborder dans une prochaine vidéo ;). Bien entendu il peut y avoir plein d'autres raisons aux risques de fractures et de cancers. Merci encore pour votre commentaire réfléchi et nuancé, c'est très appréciable :).
@@drkevinseyssel merci. J'attends vos prochaines vidéos avec impatience afin de toujours creuser un peu plus ce sujet passionnant qu'est la santé par l'alimentation. 😊
@@Chaotilop80894 Merci 😊, n'hésitez pas à voter pour la prochaine vidéo dans l'onglet communauté 😉
@@Chaotilop80894 Merci pour votre confiance 😊
Quel andurance ? Merci beaucoup
Merci à vous 😊
très intéressant et merci ❤❤❤
Merci à vous 😊 avec grand plaisir 😉
Y a t il moins de risque de développer un cancer de la prostate avec le lait de chèvre qui contient moins d IGF 1 ?
Très bonne question et je n'ai malheureusement pas la réponse.... Il n'y a pas d'étude à ma connaissance comparant lait de chèvre vs lait de vache...
Que pensez-vous du lait fermenté ou kefir de lait ?
C'est une très bonne idée, ça stimule vraisemblablement le microbiote intestinal 💪. Si cela vous intéresse j'en parle dans cette vidéo ua-cam.com/video/60G9WBEBTCc/v-deo.htmlsi=5tFrBarSqmVG-Q8z
Merciiiii
@@yolainelaunay9490 avec plaisir 😊, petite question au passage, avez-vous voté pour la prochaine vidéo ? www.youtube.com/@drkevinseyssel/community
Bonjour, superbe vidéo. Je fais suite à votre formation au DIU de la médecine de l'obésité de ce vendredi. J'ai lu les commentaires qui m'ont permise de répondre à certaines de mes questions. Pour revenir au Prof Joyeux (cité plus bas dans les commentaires), il aborde les méfaits des hormones de croissance. Par conséquent, certains nutritionnistes (dont Berthou Anthony) ont une préférence pour les produits laitiers de brebis ou de chèvres. Qu'en pensez vous?
Bonjour, merci pour votre commentaire 😊. Alors personnellement je ne suis pas sectaire dans le choix des produits laitiers, la variété est clairement une bonne idée 👍🏻 mais je ne suis pas pour ne consommer que des produits laitiers de brebis ou chèvre. Que ce soit le lait de chèvre, de brebis ou de vache, s'ils venaient à contenir des facteurs de croissance alors ils seront, pour la grosse majorité, dégradés par nos enzymes digestives. De plus imaginons que cela ne soit pas le cas, alors pourquoi existerait-il des différences entres ces trois espèces ?De plus les produits laitiers sont une catégorie très vaste en passant du lait, au yaourt et aux fromages et il se pourrait bien qu'il y ai la aussi des différences. C'est une question à laquelle je n'ai malheureusement pas de réponse parfaite. Dans tous les cas je repars toujours des goûts de mes patients donc je ne fais pas d'exclusion si cela est bien toléré. Merci encore pour votre question très pertinente 💪🏻
oui c'est ce que je dis toujours quand on parle de produits laitiers, le yaourt c'est interessant, le fromage aussi quand il est de qualité, mais malheureusement la plupart des gens connaissent surtout les danettes et autres babybel et pensent se faire du bien (calcium, etc...) en servant ça à chaque repas...
Tout à fait d'accord 👍🏻
Merci pour vos infos, je pensais que le fromage avait tendance a faire monter le LDL
Comme toute chose avec modération il n'y a aucun souci ;)
Qu'en pensez vous sur l'absorption du calcium, notamment celui provenant des sources végétales ? Je remarque une tendance croissante parmi les experts en micronutrition, en diététique et les professionnels de la santé, qui soutiennent que le calcium d'origine végétale pourrait offrir une biodisponibilité supérieure à celui d'origine animale. Pendant notre formation en BTS diététique, nous apprenons le contraire. J'aimerais obtenir des détails supplémentaires sur ce sujet et examiner de près les études scientifiques à ce sujet. Merci d'avance et un grand merci pour votre travail. 🙏🏻
Bonjour Cristina, j'espère que la réponse d'hier en live vous a éclairé ?
Je me méfie toujours des études scientifiques... Qui les a financées reste le 1 er point à regarder...
Je ne suis pas aller voir pour chaque étude citée dans les méta-analyses mais il ne me semble pas qu'il y ai de conflits d'intérêts. A vérifier :)
@@drkevinseyssel Ah quand même ! Vérifier les conflits d'intérêts c'est la base Docteur :)
Je m'attendais à ce que vous parliez aussi des caséines A1 (vache) et caséine A2 (chèvre/brebis).. du coup je reste un peu sur ma faim...
@@sossodelune7872 Je vérifie toujours les conflits d'intérêts mais ayant travailler en recherche j'ai appris la nuance des conflits d'intérêts 😉 et j'avoue que ma mémoire fait défaut pour chaque étude dans le détail. Pour ce qui est des caséines ont est sur un sujet très poussé, je ne souhaitais pas rentrer autant dans le détail 😉
Très bonnes vidéos 😊
Merci beaucoup 🙏🏻😊
À quoi correspond une portion de produits laitiers ?
Très bonne question 👍🏻👍🏻, en règle générale on considère une portion de produit laitier comme étant 30g de fromage, un yaourt (125g) ou encore 250mL de lait.
Super intéressant vous avez un abonné de plus
Merci et bienvenue 🤗
superbe travail
Merci beaucoup 😉
En tout cas c'est vraiment sympa de regarder vos vidéos qui expliquent ces articles scientifiques... Bien trop durs à comprendre quand on a pas fait d'études là dedans 😅
Merci beaucoup Meline 😊
super video merci beaucoup !!!
Merci à vous 😊
Wow j'adore vos vidéos. Enfin de l'info pertinente. Je suis maintenant abonné!
Merci beaucoup 😊 et bienvenue sur ma chaine 👍🏻
Bonjour,
Pour moi une étude sur un aliment qui donne moins de 100% de résultat n'est pas significative.
Il peut y avoir tellement de paramètres...
Il faut bien comprendre que quand on dit +30%, c'est 1,3 fois plus donc pas grand chose alors que 100%, c'est 2 fois plus ça commence à être peut être significatif.
Le lait n'est donc pas un aliment vital pour notre santé, c'est juste un aliment plaisir ou pratique
De plus, le fait que les recommandations soient passées de 3 à 2 produits laitiers par jour malgré les lobbies fait réfléchir !
Vous avez tout à fait raison sur le fait que le lait n'est pas un aliment vital (du moins chez l'adulte et à l'heure actuelle) mais il fut un temps où cela était vraisemblablement vrai (vis à vis de l'avantage évolutif potentiel). Pour ce qui est du risque vous avez tout à fait raison, +30% c'est un risque à 1,3 mais à chaque fois que je parle d'augmentation ou de diminution les résultats sont significatifs (d'après les statistiques). Ici c'est l'idée qu'on est très certain qu'il y a une différence (significativité) mais l'effet n'est "que" de +30%, ici pour vous c'est l'idée que ce n'est pas pertinent d'un point de vue clinique. Merci pour votre commentaire qui est très intéressant !
Quand j'étais plus jeune, le lait pur me convenait mais après la quarantaine, je ne consomme que les produits fermentés du lait, comme le yaourt, le fromage, je ne mange presque jamais de viande de bœuf, je préfère la viande de mouton ou chèvre...
Le lait étant le plus riche en lactose, cela peut être une intolérance au lactose ;)
@@drkevinseyssel OK, merci pour l'info
Les études qui regardent l'influence de la consommation quotidienne de yaourts sur la santé, on ne regarde pas ce que les participants consomment à côté. On peut supposer que ceux qui choisissent un yaourt au lieu d'une pâtisserie ont un meilleur équilibre alimentaire et ces autres facteurs faussent l'etude
Les scientifiques ajustent généralement leurs analyses sur d'autres paramètres (fumeur/non fumeur, IMC, niveau social, sexe, glucides simples...) pour être certains des conclusions mais il existe en effet toujours des paramètres qui ne sont pas pris en compte.
@@drkevinseyssel J'appelle pas la danette un produit laitier car c'est un produit ultra-transformé !
@@sossodelune7872 tout à fait 😉 c'est un dessert lacté ✅
@@drkevinseyssel lol oui un "dessert" qui dessert la santé ;)
Bravo 👏
Un grand merci 😊🙏🏻
Super pédagogie pour réussir à transmettre ce genre d'infos, vraiment bravo 👍
Un grand merci ! 😊
Ce qui serait intéressant, ce serait de connaitre les conflits d'intéret des chercheurs. Ceux qui trouvent les produits laitiers positifs sont-ils payés par LACTALIS ?
Bon, si je comprends bien il y a ceux qui mangent beaucoup de PL et ceux qui en mangent moins. Toutes choses égalent par ailleurs ? Impossible de conclure quoi que ce soit sans étudier les habitudes de vie par ailleurs.
Très bonne question, oui en règles générales les scientifiques essayent d'ajuster leurs analyses pour être sûr que toutes choses soient égale par ailleurs ;). Les habitudes de vie sont donc prises en compte dans la mesure du possible ;).
J'ai découvert vos vidéos depuis quelques jours et je les trouve très intéressantes, bravo et merci infiniment Doc .❤
Merci à vous 😊🙏
Le problème/biais n'est-il pas aussi au niveau de la qualité du produit ?
Quand une vache mange du maïs et du soja et qu'elle ne bouge jamais son gros cul, son lait ne peut pas être de qualité...
Entre un fromage américain de vaches mal nourries et un fromage de chèvres ou de brebis qui vivent dans la nature, il est normal qu'il y ait des différences au niveau des effets sur la santé de ceux qui en consomment, non ?
Bien entendu vous avez raison, il y a fromage et fromage ;).
Bonjour ! Je suis très dubitatif, car dans votre exposé vous ne parlez pas des facteurs de croissance qui existent dans le lait, yaourt et certains fromages et particulièrement concernant ceux qui sont issus du lait de vache.
Et cela va à l'encontre de ce que disent certains professeur de médecine.
J'imagine que vous faites référence au Pr Joyeux qui diabolise, à tort ou à raison les produits laitiers issu du lait de vache. Pour ma part je pense que la variété est clairement une bonne idée 👍🏻 mais je ne suis pas pour ne consommer que des produits laitiers de brebis ou chèvre. Quelques points de réflexion : le rôle du tube digestif n'est-il pas de dégrader les protéines ? De plus imaginons que cela ne soit pas le cas, alors pourquoi existerait-il des différences entres les différentes espèces ? De plus les produits laitiers sont une catégorie très vaste en passant du lait, aux yaourts et aux fromages et il se pourrait bien qu'il y ai la aussi des différences. Je dirais que c'est plus une question de goût 😉
Merci la vie, je viens de trouver le médecin que je cherchais 😅.Merci pour les moments de savoir (s) que vous mettez à notre disposition. Des podcasts structurés, sans orientation. ❤
Un grand merci à vous 😊👍🏻🤗.
PS: je suis docteur en nutrition mais je ne suis pas médecin 😉.
@@drkevinseyssel Bien que vous ne soyez pas médecin, je réitère mes propos. Aussi, c'est un doctorat et généralement, on raaame pour l'avoir 🤣. Passée par là, j'en garde les tasses bues et je cherche les plumes perdues🤣...En fait, je vous regarde avec beaucoup de plaisir et pour cause, mon défunt époux qui était médecin en RP envisageait une telle activité comme continuité lors de sa retraite. Il aurait été ravi de vous regarder. Respect. 👍
@@malikaasso1111 Un grand merci pour votre commentaire touchant 🥹.
Hyper intéressant. Du coup mieux vaut manger 1 yaourt de vache par jour plutôt qu'un yaourt de soja ?
Personnellement j'aurai tendance à vous dire oui, mais il faudrait que je regarde la littérature scientifique pour vous donner une réponse plus précise. Je regarderai et vous tiendrais informé 😉
Très bonne vidéo. Analyse sérieuse équilibrée et pertinente bravo !
Un grand merci ! 😊
L'origine des études (américaines très souvent ) ne sont elles pas faussée par les modes de consommation et de production ?
Beaucoup d'américains consomment encore beaucoup de lait, et niveau fromage mieux vaut ne pas en parler tellement les leurs semblent insipides voir être du faux fromage comme les tranches de fromage pour croque monsieur. Sans compter l'alimentation des bovins...
Très bonne remarque 💪, néanmoins gardez en tête qu'il y aussi des études européennes 😊
Il n'est vraiment pas indispensable de terminer un repas par un dessert. Le faire de temps en temps oui mais il faut cesser cette habitude
Tout dépend de ce qu'on entend par dessert... Pour moi c'est yaourt nature de lait de brebis ou de chèvre et je m'en porte très bien ;) Par contre si c'est de la danette, c'est foutu d'avance : la danette n'est pas un produit laitier dans le sens noble du terme mais un pur produit marketing ultra-transformé.
Tout à fait 💪
Un grand merciiiiiiii pour ces précieuses informations et la clarté de vos explications 👌🏾
Avec plaisir 😊 merci à vous 👍🏻
Super vidéo une fois de plus !
Donc à coup de 100ml lait = sain / 200ml lait = danger on peut jamais finir sa bouteille avant péremption 😅. Autant rester que sur des Yaourts.
Est-il possible que vous abordiez le sujet du kéfir en lait fermenté ? (Avantages santé/ danger) car il existe plusieurs formes de kéfir mais l'une d'entre elle est faite avec du lait.
Merci beaucoup 😊. Oui très bonne idée, je mettrais ce choix pour le vote de la prochaine vidéo 👍🏻😉
Merci beaucoup c était super intéressant ❤
Avec plaisir 😊 merci à vous 🙏💪💪💪
La 1ere étude que tu cites est basée sur les produits laitiers issus du lait des vaches US .... qui sont gavées d'hormones de croissance, d'antibiotiques et autres merdes qui finissent dans le lait et dans les produits laitiers. La question est : est-ce qu'avec des produits laitiers issus du lait de vaches françaises ont aurait eu les même résultats ? Et produits laitiers Fr bio ou fermiers vs produits laitiers Fr industriels ?
Très bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse, il faudrait se pencher sur des études de cohortes françaises 😉
Lait cru non pasteurisé est le meilleur 🎉🎉🎉 pour moi ça été une révélation
C'est en effet un choix de qualité !! 👍🏻
Moi mon médecin m'a conseillé de manger plutôt des fromages et yaourts de chèvre ou de brebis. Ayant eu un cancer du sein les petits animaux sont plus conseillés. 😊
Des produits laitiers de qualité ;)
Les études scientifiques sont parfois financées par l'industrie agro-alimentaires, il faut donc savoir faire le tri!
Tout à fait d'accord ! Certaines études peuvent avoir des conflits d'intérêts mais dans les méta-analyses il n'y a généralement pas de conflits d'intérêts ;). Merci pour votre commentaire !
Vous conseillez des yaourts pour éviter les muffins...........
Et tous les avantages des yaourts ne sont apportés par rien d'autres ???
Les avantages du yaourt sont potentiellement aussi apportés par les faisselles et le produits fermentés ;).
Une fois de plus on trouve tout et son contraire sur UA-cam. Et le lactose et les facteurs de croissances on en fait quoi ?
Personnellement j'essaye juste de vous exposer les faits sans prendre partie ! Les facteurs de croissance, comme l'IGF1 par exemple, sont des protéines et comme toutes protéines, elles vont être dégrader par nos enzymes. Pour ce qui est du lactose, si vous tolérant aucun souci, si vous êtes intolérant attention au verre de lait, mais pour ce qui est des fromages pas de souci (car ils contiennent généralement presque pas de lactose). Je vous mets le lien vers une vidéo de collègue si cela vous intéresse ua-cam.com/video/p3QcUYiDzkU/v-deo.html et n'hésitez pas à lire ce post : www.youtube.com/@Jeje-et-Raph/community
Je vous conseille le livre de Thierry Souccar sur le même sujet...
Il est plutôt du même avis 😉 avec des recommandations de 2 produits laitiers par jour 💪🏻
Je conseille à vos lecteurs de se renseigner sur la validité d'une étude scientifique : études de cohorte contre études randomisées en double aveugle contre placebo, et de lire le Dr Jean-Michel Lecerf Docteur en médecine nutritionniste à l'institut Pasteur. Il n'y AUCUN aliment mauvais. Un aliment est fait de macronutriments et micronutriments, tous parfaitement reconnus et utilisés par l'organisme.
Dr Jean-Michel Lecerf est un excellent chercheur effectivement 👍🏻. Pour ce qui est de la différence entre les études j'en ferais certainement une vidéo un jour 😉. Et on oui effectivement il n'y a aucun mauvais aliment, comme le disait Paracelse, "tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison!".
Vous ne prennez pas en compte la qualité du lait, le degré de transformation et le lactose de qualité très merd**** omni présent dans les produits du quotidien.
Aussi, il faut se poser les bonnes questions, pourquoi les personnes qui arrêtent le lait et le gluten sont en meilleures santé ?
Le yahourt d'aujourd'hui est tellement polué via le traitement des animaux... Et de même pour le blé... Et ne parlons pas de la Puissance des lobbys...qui sont prêts à tout afin de nous faire acheter les produits dans les supermarchés... Vous parlez de Danette... Mais qui pourrait conseiller ce genre de produits ultra transformés de piètre qualité...
Le lactase ? Pourquoi cette enzyme disparaît considérablement vers l'âge de 6 ans ?
Malheureusement, l'ultra transformation des produits nous amène à retirer ces produits de notre quotidien afin de rester en bonne santé.
Privilègier le lait avec moins de facteur de croissance IGF1 (brebis ou chèvre) de façon exceptionnelle 😅
Malheureusement, les produits d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'antan...
Amicalement
Merci pour votre commentaire ! Rien n'empêche de faire ses yaourts maison ;). Une alimentation brute et maison est en effet un bon point :). Pour ce qui est du gluten se sera abordé dans une prochaine vidéo ;)
Arrêtons avec le gras bashing, pas facile en France de se défaire de cette idée après tant de formatage
Le gras est essentiel à la vie. Pas de gras, pas de membrane de cellule 😉. La prochaine vidéo sur le régime cétogène qu'on pourrait nommer le régime full gras devrait vous plaire ☺.
Pourquoi il est tout nu le mannequin blond à gauche ? j’étais à votre cours.
😂, le mannequin est nu car je fais apparaitre par dessus la masse musculaire et le set d'images que j'utilise est construit ainsi 😉.
Je vous suis depuis vos débuts et vos vidéos sont de plus en plus qualitatives tant d'un point de vue pédagogique que ludique. C'est toujours un plaisir de vous écouter et un grand merci pour la nuance que vous apporter car c'est une valeur qui se perd dans le monde des réseaux sociaux. Mon fils m'a récemment dit que commenter les vidéos de mes UA-camurs préférés était important pour qu'il se fasse connaitre et vous mériter clairement d'être plus connu, je me suis donc lancé !
Merci à vous 😊👍🏻 et vous direz merci à votre fils de ma part 😉🙏🏻
Bonjour, ce que je voudrais absolument, absolument, absolument savoir en toute première donnée, c’est QUI qui a payé pour chacune de vos études, merci .
Très bonne question ! Il faudrait aller chercher l'information au cas par cas mais dans les méta-analyses il n'y a généralement pas de conflits d'intérêts. D'une façon générale les études peuvent être financées par des fonds publiques (ANR, PHRC...) ou des fonds privés de l'industrie.
J'en sais pas trop. Pour moi le lait me fait plus de mal que de bien. Depuis que je l'ai Bani, mes aigreurs ont disparues
Si cela vous évite des aigreurs vous avez bien fait d'arrêter le lait :).
On sait que les lobbies du lait sont puissants et qu'ils peuvent financer des études favorable.
Bien sûr et ils l'ont déja fait. Néanmoins on peut aller voir la partie conflits d'intérêt et on sait tout de suite 😉
La meilleure étude est la réaction sur notre corps et de ne pas trop écouter tout ses spécialistes, zzexperts et scientifiques regroupés sous le nom de lobbying.
Le bon sens est bien entendu un des éléments 🔑!! Si un aliment, quel qu'il soit, nous rend malade alors il convient de ne pas en manger ça fait sens 👍🏻. En revanche mettre tous les scientifiques sous la coupe du lobbying c'est triste 😢, il n'y a, à mon sens, rien de plus beau que la Science 💪🏻.
Oui il faut savoir écouter son corps.. mais il arrive aussi que les lobbies n'écoutent pas la science et c'est dommage.
L'argument principal incitant l'espèce humaine à ne pas boire de lait d'une autre espèce animale (vache, chèvre etc.) est que ces laits (maternels) sont faits en fonction d'une autre espèce de mammifère.
Ce n'est pas de consommer du lait à l'âge adulte ou en bas âge, le problème.
Le problème est de consommer un lait qui n'est pas prévu ni adapté à notre espèce.
C'est en effet un bon argument, mais pour le lait infantile c'est un contre exemple dans la mesure où le lait infantile est créé à partir de lait de vache (le but est de se rapprocher au plus près d'un lait maternel pour les macro et micronutriments) et il est bien/bon pour le développement de l'enfant. C'est en effet moins intéressant que le lait maternel mais cela sauve la mise à de nombreux parents qui ne peuvent pas allaiter de façon naturelle. La maman peut aussi ne pas vouloir allaiter et le lait infantile est un très bon substitut.
Merci beaucoup bien expliqué sans etre alarmiste
Merci beaucoup à vous 😊🙏🏻
👍👍
Merci Camille 😊
le début n'est pas trop mal et ensuite, ca part en sucettes complètement. Le type nous explique que les produits laitiers luttent contre la porosité intestinale. Comment peut-on mentir autant ? Les produits laitiers provoquent la porosité intestinale. il suffit de questionner les personnes qui souffraient de polyarthrite rhumatoide (entre autre) et qui se sont guéries en arretant les produits laitiers !!!
Donc le végétalisme serait à déconseiller ?
Très bonne question 👍🏻. Je ne dirais pas que le végétalisme soit à déconseiller, au contraire, d'un point de vue santé et écologie c'est un modèle vers lequel tendre mais je serais un peu moins catégorique en me positionnant plutôt sur le flexitarisme. Les produits laitiers sont vraisemblablement intéressants pour la santé mais ils ne sont pas pour autant indispensables 😊
De nombreux éléments sont ignorés ici. Dommage.
Bonjour, nous sommes ici dans un espace de débat ouvert donc n'hésitez pas à amener d'autres éléments que j'aurai ignoré. Vous pensiez à quoi ?
Video qualitative
Merci 😊
Avec tous mes respects ,un "scientifique" financé par Danone ne dira jamais que les yaourts sont mauvais 😂😂
Tout dépend de ce que vous considérez comme "financement" 😉
@@drkevinseyssel
Everybody's got a price !
Je pense que vous aurez compris 😉😅
@@misterlotfi je pense réellement que certains puristes n'ont pas de prix justement 💪 après effectivement l'argent peut être un moyen d'orienter !
Perso je pense que toutes ses études ne valent rien, beaucoup trop de différence en terme de qualité entre tous ses produits laitiers,les quantités,sans compter que nous sommes tous différents génétiquement et ce sans parler d hygiène de vie
Ces études essayent justement de prendre en compte tout cela et de raisonner au global mais comme toute chose cela ne peut pas être parfait ;).
Combien big farma vous donne?😂😂
🤣 très exactement 0 euros par an !!
Qui a financé toutes ces recherches????
Très bonne question ! Une partie des recherches sont des recherches académiques donc c'est en partie nos impôts qui ont financé certaines études, d'autres ont été financé par l'industrie laitière et d'autres n'ont pas été financé dans la mesure où ce sont des méta-analyses 😊