🚩🚩 Suivez mon cours en ligne de Course à pied Débutant (planning de 16 semaines, exercices de renforcement, choix des chaussures, technique de course, respiration, alimentation du sportif, compétitions ... ) : toutpourmasante.fr/produit/programme-course-a-pied-debutant
Bonne pédagogie : simplicité du propos, connaissances indéniables, conseils pertinents ... Merci pour vos vidéos constructives qui vont à l'essentiel en quelques minutes et apportent beaucoup plus en terme d'informations que les discours de soi-disant professionnels de la forme qui inondent les réseaux de leur incompétence..! Je vous félicite.
Limpide... Je me revois il y a 10 ans faire toutes les erreurs que tu mentionnes... ;) Aujourd'hui je suis plus serin et je confirme tout tes conseils et je suis passé au Trail Running... Bravo pour ta pédagogie ;)
3 роки тому
J'ai tant regarder de vidéos celle-ci et la seule que j'ai vu qui est parfaite pour ceux qui n'ont pas du tout l'habitude de courir. Genre sortir du chill bouffe Netflix à la course à pied. Franchement merci beaucoup. Ça c'est vraiment une vidéo faite pour les abonnés. Tu viens d'en gagner une ❤️ Force à toi ❤️💪
Salut Alexandre tres bonne vidéo !!! très intéressant tu maitrise ton sujet et tu sais nous l'expliquer parfaitement. Bravo . Jai 43 ans ,assez sportif moniteur de boxe française je me suis mit au run il y a 3 ans pour le loisir mais j'aime tellement les challenges qu'après des "10kms" jme lance un nouveau défit le marseille cassis mon premier semi . Et jai encore d'autres projets plus fou encore pour les années suivantes. .. Je vais sûrement avoir besoin de tes vidéos top j'espère pendant longtemps alors JE M'ABONNE. A bientôt.
Salut ! Ton passage sur les amorties me conforte dans mon opinion. J'ai toujours eu des chaussures moyennes/bas de gamme avec une semelle "banale". en novembre dernier j''me suis fait plaisir en prenant une superbe basket asics, le top du top en amortie blablabla, et bien j'ai eu plusieurs douleurs au genou avant de me rendre compte que c'était juste cette p*tain de basket qui me faisait mal... Merci en tout cas pour tes conseils. =)
Et oui, c'est un gros souci. Tu empêches ton corps de fonctionner comme il le devrait. Selon moi, on a tous des schémas de fonctionnement bien à nous et il n'existe donc pas un schéma idéal de course. Notre corps est une machine incroyable d'adaptation, la preuve quand on observe les jeux paralympiques et qu'on voit les prouesses de ces athlètes là ! Merci pour ton commentaire !
Merci de tout tes conseils si je peu amener une pierre à l'édifice je. Vous recommande les coussins pour les genoux ça marche ! , en effet je dois avoir 57 ans Ds sports derrière mos j'ai 62 ans de se fait j'ai beaucoup couru et j'ai eu une légère lésion au mesnique qui commencer pas mal à me gener la nuit, c' c'est en prenant un oreiller à mémoire de forme pour les genoux que tout va mieux, ya deux solutions sois le mettre entre tes jambes sois la seconde tu repose ton genoux sur l oreiller qui a une grosse courbure de se fait le genoux n à pas la même pression que en étant droit, car il est légèrement plié.. Resultat j'ai plus aucune douleur au genoux maintenant j'ai 2 oreiller pour équilibré 😀
Bonjour, top les conseils. Je m’intéresse également à la méthode pose. Le lien fitmyrun n’existe plus, mais la vidéo dare de 2017. Continuez ainsi et encore bravo pour votre livre.
Bonjour Alexandre , je n'aime pas faire des squats sur une jambe , si je fais du renforcement à base de squats à vide , ça le fait aussi pour se renforcer les cuisses ? merci d'avance pour ta réponse !
Bonjour, le squat une jambe est l'exercice clé qui permet d'avoir le plus de résultats, notamment pour équilibrer la force et la motricité des 2 jambes. Sur les 2 jambes, pas de possibilité de rééquilibrer car le corps utilise naturellement le côté fort en priorité.
@@Alexandre-ToutpourmaSante Bonjour Alexandre , merci beaucoup pour ta réponse . le problème pour moi c'est qu'à 51 ans je souffre des genoux , et le squat sur une jambe ou les fenres me font mal . même avec le squat à deux jambes parfois ... merci quand même . amicalement !
merci pour tes conseils je me suis mis au minimaliste c'est vraiment plus sympa et en plus cela a fortifier mes chevilles alors qu'avant je me blessai souvent avec des baskets plus sophistiquées .
Bonjour. Si je peux te donner quelques conseils, fais attention à faire une transition progressive en réduisant le drop de 2mm en 2mm lorsque tu achètes de nouvelles chaussures. Garde un peu d'amorti si tu fais du long ou du trail. Les modèles minimalistes type Five Finger ou Barefoot (Merrel par exemple) restent compliqués à gérer si tu fais des distances longues et surtout en trail. De mon humble avis, l'homme est fait pour courir certes, mais pas pour faire 100 ou 200 km dans la montagne sur les cailloux ! Donc mieux vaut rester prudent et garder de l'amorti dans ce cas. Pour le reste, il faut que tu suives ton feeling et les sensations de ton corps.
merci beaucoup Alexandre d'avoir répondu .Tu as raison j'ai acheté les fivefingers et j'ai fait une transition à la sauvage. Du coup blessure, tendinite pied droit , je suis dégouté. j'aurai due alterner avec les deux paires . tu me conseilles quoi faire maintenant j'ai pas envie que ça recommence...merci pour tes réponses.
ca dépend comment tu utilises tes five fingers? Pour de la route ou du trail ? Plat ou vallonné ? Distance ? Quel modèle et drop tes anciennes chaussures ? En tout cas n'utilises pas les five fingers en ce moment et respecte le protocole de la vidéo !
salut Alexandre , j'utilise mes fivefingers sur de la route du plat quelques fois sur certaines pelouses .Je cours environ 1H15 a chaque sortie .En ce qui concerne mes anciennes chaussures des asics , type GT2000 . j'ai fait aucune transition .c'est surement pour ça que je me suis blessé . Mais je ne vois pas comment on peu alterner avec ces deux types de chaussures , vu que le drop est pratiquement nul sur les fivesfingers.
Ah oui là tu peux pas ! Arrêtes les five finger tu vas te tuer ! Prend ton temps à partir de ton ancien modèle. Passes déjà sur du 6 ou du 4mm avec une semelle vraiment souple.
Alexandre ? sur ta vidéo tu conseilles de faire des fentes , problème les fentes me font mal aux genoux .si je remplace les fentes par du squat à vide , c'est bon aussi pour mes renforcer les cuisses ? merci pour ta réponse !
@@Alexandre-ToutpourmaSante bonjour , je l'avais ,visionné il y a qq temps mais de mémoire tu ne propose pas de faire des squats . alors remplacer les fentes par des squats à vide ça peut le faire ? merci d'avance pour ta réponse , même si j'imagine qu'au niveau proprioception c'est pas pareil .
Bonjour, merci pour tous ces conseils, il aurait surement fallut que je tombe sur cette vidéo avant de me mettre à la course à pied :p je vais essayer de faire bref, ça fait environ 2 semaines que je me suis mis à la course à pied, j'ai pris beaucoup de temps à faire le pas car j'avais pas mal d'inquietude concernant ma cheville droite, j'ai eu une grosse fracture il y'a de ça 3 ans de la maléole externe, résultat une belle plaque et 7 vis dans la cheville (que j'ai toujours). J'ai finalement osez m'y mettre sauf que voilà, ayant toujours cette petite inquietude concernant ma cheville il se peut qu'inconsciemment j'ai mis plus de poid sur ma jambe gauche, j'ai commencé par faire 2,5km à 8/9km/h, puis après avoir eu de bonne sensation, je me suis tout doucement attaqué à du 5km et un léger dénivelé toujours en endurance fondamentale. Puis lors d'une sortie j'ai commencé à ressentir une douleur sur le coté externe du genoux gauche qui augmente au fil des Kilometres, cette douleur à persistée une bonne journée au repos avant de disparaitre, mais reviens systématiqument au bout de quelque minutes de course à pied. Je me suis donc un peu renseigné, et je suis tombé sur le syndrome de l'essui glace, le TFL. Les symptomes correspond assez clairement. J'avais des inquietude pour ma cheville et c'est finalement mon genoux gauche qui à dégusté, aurait tu des conseils à me donner pour pouvoir à nouveau courir sans douleur. Est il primordiale de retirer les broches pour pratiquer la course à pied? (je sans aucune gene sauf changement de saison) voilà en attendant j'ai décidé de laisser reposé mon genoux quelque temps avant de mis remettre, je précise aussi que j'ai pas vraiment de bonne chaussure non plus pour le moment (a) je m'appretais a acheter des chaussure amorti mais je sais plus trop maintenant. j'attend tes conseils, merci d'avance.
Bonjour. Je vous conseille de faire les exercices de renforcement musculaire que je présente dans ma vidéo suivante : ua-cam.com/video/k-Sj-xv-YRg/v-deo.html Pour les chaussures prenez de l'amorti mais peu de drop et pas de correction dans la semelle. Je vous conseille la marque Altra par exemple. L'avant pied est large. Il y a aussi Hoka mais le drop est souvent élevé. Si vous trouvez un modèle avec un drop plus faible pourquoi pas.
Merci pour votre réponse, j'ai acheter de nouvelle chaussures, fait du renforcement musculaire et les exos sur votre chaine, et j'ai cessé la course à pied pendant 15 jours, mais aujourd'hui rebelote, en parallele je suis aller consulté mon medecin (des sports) qui m'a envoyer faire une echo, l'echo indique une bursite de la patte d'oie, mais si j'ai bien compris la patte d'oie est en interne du genoux, ma douleur est à l'extérieur du genoux et ressemble fortement à un bleu sur lequel on appuirai de" plus en plus fort au court de l'entrainement... du coup je suis un peu perdu, je dois aller faire des ondes de choc mais visiblement on va me les faire au mauvais endroit XD je commence à me demander si il s'agit vraiment d'une tendinite.. beaucoup parle de brulure concernant le TFL, c'est pas vraiment mon cas.
Ce que vous décrivez ressemble plus au syndrome de l'essuie glace. C'est plus compliqué à soigner car les causes possibles sont nombreuses. Les pistes à explorer : Gainage de la sangle abdo +++ et renfo (comme dans mes vidéos, mais 2 semaines ça ne suffit pas !), posture (podologue ?), flexibilité via étirements des fessiers et moyen fessiers, chaussure de course adaptée ou non (correction dans la semelle inclue ou pas?), fréquence de la foulée et gestuelle de course. Ostéopathie aussi pour vérifier bassin genou pied dos etc...Ca vous donne des idées mais je vous conseille de les creuser au max. Après un problème à l'intérieur du genou peut par compensation créer une douleur en externe car mauvaise position du genou. Mais si vous n'avez jamais mal à l'intérieur cela est peu probable. Suivez les conseils de médecin qui vous suit avant tout et creusez les pistes évoquées de votre côté.
Merci pour tous ces conseils. Passionnant 👍 Venant du VTT, je me suis remis au running depuis 6 mois (route et chemin), notamment pour travailler les fractionnés (seuil & VMA). J'utilise une paire de Décathlon (1er prix running) + semelles orthopédiques ; elles sont souples et légères (190g) avec un drop de 10mm. J'envisageais de passer sur un modèle avec + d'amorti mais après avoir vu ta vidéo, j'hésite maintenant. Est-ce qu'il y a une contre-indication à faire un marathon avec cette paire ? (il y en aura un proche de chez moi, j'ai bien envie de m'y inscrire). 40ans / 64kg.
Bonjour Alexandre, je m’intéresse à la course minimaliste ainsi qu’à la marche minimaliste. Il existe la méthode Pose qui consiste à poser d’abord le bol du pied. Si l’on marche et court en arrière, c’est ce que l’on fait naturellement. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour, il faut surtout augmenter sa fréquence de foulées, et le plus souvent laisser le pied se poser comme il l'entend. Il ne faut pas forcer le changement biomécanique, sauf si vous êtes sujet aux blessures à répétition. Mais premier réflexe pour mieux courir : fréquence de foulées 170/180 pas par minute). Cordialement
Que du vrai, notamment sur le renforcement musculaire hyper important. J'ai 19 ans et me croyais invincible, je préparais un trail de 25km et une lésion musculaire m'a immobilisé pendant 4 mois du au manque de renforcement, énorme erreur ...
Je n'ai pas de mérite j'ai fait un peu près toutes les blessures possibles en course à pied. Donc j'ai synthétisé les erreurs classiques et ce qui fonctionnent. J'aurais aimé tomber la dessus quand j'ai commencé. Tu perds moins de temps ! Penses aussi à tous les aspects qu'on oublie comme l'alimentation +++, le sommeil, le stress souvent oublié qui tous peuvent suffire à provoquer une blessure, sans forcément s'entrainer beaucoup.
Bonjour Alexandre J’aime beaucoup tes conseils de bon sens ! Je viens de commencer la course en fractionné Mais pas à ton rythme et mon gros souci c’est le souffle C’est vraiment un frein majeur As_Tu des conseils à me donner ? Merci
Bonjour. Oui prendre son temps et courir doucement pour laisser le temps au système cardiovasculaire et respiratoire de se construire correctement. Cela prend du temps au début, pas de miracle. Alterner course/marche est la meilleure méthode, en augmentant progressivement le temps de course versus temps de marche. Bon courage
Bonjour Alexandre, merci beaucoup pour tes vidéos, cependant j’ai vraiment besoin de toi si tu pouvais m’aider à propos des chaussures, est-ce qu’ Hoka Speedgoat trail en drop 4mm est déconseillé et hoka pour route également? En sachant que je fais 95 kg. Merci beaucoup pour ta réponse en retour.
Salut Alexandre, merci pour les conseils. Le cadre est super sympa, et tu es très pédagogique. J'ai les pieds plats (comme 20 pourcents des gens paraît-il) et je sors d'une tendinite tibial postérieur. Je pense reprendre cette semaine. Est-ce que tu aurais qq conseils spécifique stp ? Je suis un peu parano avec les chaussures de sport.Dans tous les cas, un grand bravo pour ta bonne énergie et ta bonhomie qui transpirent tout au long de la vidéo.
Salut Alexandre , on s'est côtoyés il y'a quelques années sur les courses cyclistes . J'ai regardé attentivement ta vidéo , penses tu qu'il soit conte indiqué de courir avec un drop faible voir nul en cas de periostites à répétitions ? Merci de ta réponse et bravo pour tes vidéos
Yes !! La forme ?? Pour ta question, cela dépend de la transition. Si tu es passé du jour au lendemain en drop zéro, ça peut avoir une incidence. Cela dépend aussi de l'amorti. Si tu es sur un modèle très minimaliste, cela peut ne pas te convenir. Idem si tu cours trop sur route, piste et plat, cela peut poser problème. Je te conseille de regarder ma vidéo "comment choisir ses chaussures de running". Et aussi de lire mon article sur la périostite tibiale sur mon blog www.reprenezlescommandes.com. A plus l'ami !
Salut Alexandre , a part ces petits soucis de periostites tout va bien ... toi aussi j'espère :) J'ai commencé à regarder pas mal de tes vidéos que j'essaye de mettre en pratique , bravo pour ton travail et merci de ta réponse , au plaisir !
Bonjour, pas nécessairement, le drop est souvent faible sur leurs nouveaux modèles. L'amorti peut parfois être utile en fonction des terrains et des distances.
@@Alexandre-ToutpourmaSante bonjour, c'est parce que je n'ai jamais porté des hoka et que je viens tout juste d'acheter ma première paire en drop 4, Challenger ATR 5 pour un trail sur terrain plat et rapide. justement les Hoka ont des semelles plutot rigides, je verrai avec le temps, en tout cas merci pour ta vidéo très intéressante
Bonjour et merci pour cette vidéo, je mettrai juste un bémol sur le conseil du drop, perso je suis un coureur trail et bitume de 80kg avec des mollets fragiles et si je prends du drop < 8, c'est la blessure quasi assurée , +++ pour le renforcement musculaire et la progressivité dans les séances
@@Alexandre-ToutpourmaSante je parle de ma propre expérience, le fait d'avoir un drop faible étire plus le mollet et les miens ne le tolèrent pas...si c'était le cas effectivement je privilegierais les modèles à faible drop pour leurs côtés légers et plus dynamiques
J ai attrappé une tendinite au talon d achille après 2 mois de course à pied. Je suis quasi guéri maintenant. Je vois ta vidéo et je me rend compte que ce sont mes chaussures qui posent problèmes, de marque très connue, elles sont très amorties, lourdes, pas flexible du tout et avec un talon énorme (drop de fou). Je vais aller m acheter une autre paire. Petite question: est ce que je peux utiliser mes anciennes chaussures de course qui sont encore comme neuves (genre nike air max) pour utiliser comme chaussure de tous les jours?
croisette bonjour. Oui si vous souhaitez. Dans le futur, je vous conseille, pour vous habituer à un drop plus faible, de vous chausser pour la vie de tous les jours avec des chaussures « barefoot » modèle casual (vie de tous les jours pas running).
Bonjour Bertrand. Je ne conseille pas de modèle de chaussure particulier, juste des spécificités que j'explique dans ma vidéo. Je pense qu'un drop faible est important et souplesse de la semelle. Personnellement je fais tout mes ultra avec la marque Altra après avoir tout essayé et je trouve que cela me convient parfaitement compte tenu de mon activité. Il faut un chronomètre tout simplement, pour totaliser son temps d'entrainement afin d'augmenter les doses progressivement. GPS en option, absolument pas obligatoire.
merci bonnes video! aurais tu une marque et un modele de chaussure a me conseiller? je fais 1m80 pour 83kg mais bien decidé a perdre ce surplus de poids et a me remettre serieusement au sport. encore merci Alexandre.
Bonjour merci pour tes conseils, si possible de me donner un... Je m’entraîne pour une course de 12 min avec une vitesse qui commence à 6km/h et augmente tout les 0,30s. Vitesse maximale a 12,6 km/h. Je débute, et j'arrive à tenir seulement 9 min. J'ai la course le 5 août. On m'a conseiller de manger des pizzas et pâtes+shake et 30 g de sucre/jour. Merci beaucoup!
Est-ce que c’est raisonnable qn qui cours une fois par mois pendant 30min? Est-ce qu’on est obligé de courir au minimum 1fois par semaine pendant 30min pour maintenir le niveau, sans se blesser?
Bonjour je suis nouvellement abonné a votre site que je trouve super et tres bien expliqué je voudrai savoir si je peut reprendre la course à pied avec un bas du dos fragile ( opération du disque L4 L5 ) il y a tres longtemps que j'ai arrête la pratique du sport et cela me manque ,je désire donc reprendre qu'on pensez vous ,je suis âgé de 62ans et j'ai toujours fait du sport merci pour votre reponse
Bonjour et merci. Je vous conseille d'abord de faire du gainage abdo (regardez ma vidéo sur le sujet sur ma chaîne).. Et aussi quelques exercices de renforcement (3 fois par semaine pour les 2) en regardant aussi ma vidéo (renforcement musculaire course à pied). Ensuite, après un bon mois, vous pourrez reprendre progressivement en alternant marche/course (si votre médecin n'y voit pas de contre-indication). Bon courage
Bonjour Alexandre ! :) Je suis intéressée par le jogging aussi cependant je me demande : on m'a diagnostiquée par radio que j'avais un petit décalage de 0.7 cm de longueur de jambes (autrement dit j'ai une jambe normalement 0.7 cm plus grande que l'autre xD)... est ce que le jogging peut m'abimer les articulations en conséquence ou non ? Merci beaucoup d'avance !! :)
Bonjour. Non car nous avons tous une inégalité de longueur de jambes et nous considérons qu'en dessous de 1cm cela n'est pas problématique la plupart du temps. Il faut faire du renforcement musculaire pour préparer l'organisme à ce sport exigeant (cf vidéo renforcement musculaire course à pied).
Bonjour. Les semelles sont très utiles pour corriger de nombreux problèmes et notamment aider le corps à s'adapter et à se renforcer correctement. Elles sont souvent d'une aide précieuse dans de nombreux cas. Mais comme pour tout, il ne faut pas "les mettre à toutes les sauces". A voir avec votre podologue qui sera le meilleur à vous conseiller dans ce domaine !
Salut Alexandre ! merci pour ta petite video instructive, je me suis remi a la course mais sur tapis roulant et j aime bien me pousser à fond. je fais du 10 a 15 km en ce moment en 1h15 approx tout les 4 jours et niveau cardio je sais que je pourrais courir plus longtemps mais voila la seule chose qui m'en empeche c'est la douleur au niveau des joints... Qu'en pense tu? risqué de continuer ? est ce que je peux me pousser plus encore meme si il y a des douleurs ? j'adore sprinter en fin de session juste pour m'achever comme dans un cross
Oui cela est risqué. Il faut prévoir des séances plus courtes et vraiment cool en intensité. Il ne faut pas faire une course à chaque entrainement. Cela empêche de progresser et augmente considérablement le risque de blessures.
@@Alexandre-ToutpourmaSante votre chaine gagnerait à être hébergée par peertube, un systeme décentralisé et libre (le liens avec le minimalisme est un peu flou mais est essentiellement le côté révolutionaire et libréré)
Super vidéo ! Merci. Qui me fait me poser une question: si je n'ai pas de courbature, est ce que je peux/doit forcer plus? Ou est ce que c'est que je m'étire bien? Ou je force pas assez? (Dans un objectif d'allonger mon temps) Quels sont tes conseils? Merci beaucoup!
Bonjour. Il faut toujours suivre une règle de progression c'est pas plus de 10% de plus entre chaque semaine ou séance. Vous comptez combien d'heures d'entrainement vous faites et vous ajoutez max 10% du temps ou du kilométrage si c'est plat. Cela permet de réduire le risque de blessures. N'hésitez pas à consulter ma vidéo sur les étirements si vous avez des doutes à ce sujet.
Bonjour Alexandre, super vidéo. Merci ! Une petite question concernant la technique (peut être as tu fais une vidéo dessus ?) Que conseilles tu pour ce qui est de l'appui du pied au sol ? Tu dis qu'il ne faut pas trop prendre appui sur le talon mais pas non plus seulement sur les pointes de pied. Pourrais tu m'en dire un peu plus stp ? Merci d'avance :-)
Bonjour, Je pense qu'il y a un problème qui émerge avec la mode du barefoot et qui focalise l'attention sur le pied. Tout le monde parle d'attaque talon ou de pose médio pied ou avant pied. De mon point de vue, le plus important c'est la gestuelle du haut du corps, le bassin et la fréquence. Car c'est cela qui conditionne la pose du pied. Je n'ai pas réalisé de vidéo précise sur le sujet car je ne me considère pas comme expert sur le sujet mais je devrais peut être y songer car j'ai testé beaucoup de choses. Si je peux te conseiller au mieux, penses d'abord à ta fréquence (170/180 par minutes, jamais en dessous de 160) Juste en calculant ta fréquence de course tu vas voir que naturellement tu cours "bien". Lorsque tu sprintes souvent tu "cours bien naturellement". Gardes un bassin gainé, un dos droit légèrement cambré (il faut vraiment se redresser) et des épaules relachées (mains à hauteur des hanches et qui ne se croisent pas vers l'avant). Tu dois avoir l'impression de "légèrement être entrainée par le poids de ton corps vers l'avant et profiter de la gravité à chaque foulée. Donc région bassin lombaire assez tonique et jambes plus "relaxs". Ensuite ton pied doit toucher le sol sous ton centre de gravité et pas devant toi donc environ à hauteur de ton bassin. Tu essayes de plus travailler avec les fessiers et les ischios. La pose de ton pied se fera naturellement sans y penser, si le drop de tes chaussures n'est pas immense et que tu n'as pas une correction intégrée dans ta semelle. Pas évident de décrire cela, j'ai fait au mieux. Je te conseille aussi d'intégrer des sprints de 15/20 secondes régulièrement en fin de sortie, pendant ta sortie ou à l'échauffement. Cela permet de travailler la longueur de tes foulées avec une fréquence élevé, un geste naturel et la force. Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions. Ps : faut sans doute que je songe vraiment à faire une vidéo sur le sujet...
Alexandre Auffret, oui faire une vidéo et mettre ce petit commentaire que tu as écris là (un peu caché de tous) à un endroit bien plus visible!!! Car ces quelques lignes sont PRÉCIEUSES ! Merciiii!
bonjour Alexandre , que de conseils intéressant c'est fou, juste un petit bémol ton argumentation sur l'amorti elle est ou ? parce'que moi je me dis si il y a de plus en plus de gens qui cours normal que le nombre de blessais augmente également. et oui la reconstruction musculaire et ici le même principe qu'a la muscul bref 1 abbo de plus. :-)
jowgaming - bonjour! En fait je pense m etre mal exprimé avec du recul dans la mesure ou le probleme reside souvent dans un drop trop important et surtout une semelle trop rigide et parfois avec des elements correcteurs "sophistiques" qui bloquent les fonctions naturelles du pied de la cheville et de tout le membre inferieur. Apres je ne conseille pas le minimalisme sur des longues distance mais je conseille des chaussures avec peu de drop, flexible et modele universel surtout. J espere ne pas me contredire !
Alexandre Auffret donc si je suis votre logique plus nous partons loin plus le drop doit être important donc sur dès longue distance bloqué le mécanisme naturel de la cheville ect.. n'est pas un problème excusé moi d'insister mais j'aime comprendre les choses quand on tient des discutions avec des connaisseurs ça serais bien d'avoir tout compris avant c'est un peux comme expliquer la résolution d'un problème mathématique sans connaître les formules :-) .
jowgaming - bonjour. Qu entendez vous par partir loin ? Non jai juste precisé, de part mon experience et quand on s interesse a ce qui se pratique dans l ultra trail par exemple, que courir en minimaliste ne me parait pas forcement pertinent. Tout depend du niveau de chacun et du niveau de progression mais peu de coureurs longs sont capables de courir en drop zero avec peu d amorti sur des ultra avec denivele. Je fais juste cette precision. Merci pour votre esprit critique. N hesitez pas a apporter des infos dans vos commentaires c est toujours enrichissant.
Surtout au début...2 entrainements difficiles, ou on s'essouffle beaucoup, par semaine...Pas plus!!! Le reste doit être léger...marche, vélo d'appartement..en mode molusque...
Alex et si ont se faisait une petite douche froide en rentrant de courir’ sur les James et les cuisses Pendant 4/5 minutes . Bonne idée non.à 71 ans je fais celà depuis 5 ans .je supprime les toxines
doucement 2 footing semaine 30 mn au début .. 3 4 mois après 40 mn 2 footing 4 mois après 3 footing grand max et encore sur 2 footing semaine attendre quelques mois pour en mettre 3 .. je pense que 3 footings / semaine 45 / 1 heure suffisent les sorties longues c'est à risque moi je reprends 6 7 km h 2 footingd pour le moment ... ça fait du léger 3 km 500 . . les coureurs de 25 30 kg trail a 30 ans ok mais à 50 ??? 30 km pardon
@@Alexandre-ToutpourmaSante que les footings 2 sortie semaines 30 mn n'augmente de 5 mn les 2 sorties 35 mn 4 mois après . Jusqu'à passer un jour a 3 sorties de 45 mn ...
Bonjour, tes conseils sont intéressants mais tu fais beaucoup de raccourcis. Par exemple, avant Nike les chaussures n'avaient pas d'amorti et tu en déduis que c'était mieux avant. Du coup, si on pousse la logique jusqu'au bout pourquoi ne pas courir en sabots... En tant que professionnel de santé, tu as une légitimité qui nécessite d'être attentif. Tu plaides pour une option de course minimaliste, pourquoi pas? Mais tu dois aussi expliquer que c'est une tendance "à la mode" qui repose sur un livre écrit par Solarberg Séhel et dont les études contradictoires ne sont pas encore très nombreuses. Pour autant, je te rejoins quand tu dis qu'il n'y a pas un idéal de course: en effet, le corps va changer, se renforcer, s’alléger peut être et les techniques de courses vont changer aussi. Je suis aussi d'accord avec toi sur la nécessité de la progressivité et c'est surement le plus dur (en tous cas pour moi). Se faire doubler par des coureurs de 70 ans, ça mine le moral (ça m'est arrivé :-) ) Mais c'est important pour pouvoir prendre plus tard du plaisir. Allez pouce bleu pour ma part mais soit prudent, on peut se blesser aussi avec des semelles fines.
Je te rejoins totalement la-dessus. La blessure existe dans tous les cas. Le but de cette vidéo c'est surtout de ne pas faire les erreurs les plus courantes. Je plaide pour une option minimaliste au départ, surtout pour laisser le corps s'adapter à son schéma corporel car nous sommes tous différents. Si quelqu'un court avec une attaque talon depuis des années et ne se blesse pas, aucun intérêt de le faire passer à du minimalisme par exemple. En fait, en France il y a peu de références. Le livre Courir léger est la référence. Mais tu as de supers travaux réalisés par Blaise Dubois et la clinique du coureur au Canada. Tu as aussi tout le boulot fait par D.Liebermann, que tu peux lire ici et qui reste passionnant : www.barefootrunning.fas.harvard.edu En tout cas tu as aussi totalement raison, il ne faut pas se laisser embarquer par le "phénomène de mode". Le mieux reste toujours de tester et de se faire sa propre opinion. J'ai pas testé la course en sabots, c'est une bonne idée ! Mais pied nu la sensation reste incroyable !
Aaargh... courir sans eau, je ne peux pas. Si je ne bois pas mes deux-trois gorgées régulièrement, j'ai l'impression de crever de soif. Alors qu'objectivement, je ne m'hydrate pas des masses... ^^
🚩🚩 Suivez mon cours en ligne de Course à pied Débutant (planning de 16 semaines, exercices de renforcement, choix des chaussures, technique de course, respiration, alimentation du sportif, compétitions ... ) : toutpourmasante.fr/produit/programme-course-a-pied-debutant
Bonne pédagogie : simplicité du propos, connaissances indéniables, conseils pertinents ... Merci pour vos vidéos constructives qui vont à l'essentiel en quelques minutes et apportent beaucoup plus en terme d'informations que les discours de soi-disant professionnels de la forme qui inondent les réseaux de leur incompétence..! Je vous félicite.
Bonjour Merci beaucoup ! C'est exactement pour cela que j'ai décidé de faire une chaîne UA-cam et des vidéos.
Limpide... Je me revois il y a 10 ans faire toutes les erreurs que tu mentionnes... ;) Aujourd'hui je suis plus serin et je confirme tout tes conseils et je suis passé au Trail Running... Bravo pour ta pédagogie ;)
J'ai tant regarder de vidéos celle-ci et la seule que j'ai vu qui est parfaite pour ceux qui n'ont pas du tout l'habitude de courir. Genre sortir du chill bouffe Netflix à la course à pied.
Franchement merci beaucoup. Ça c'est vraiment une vidéo faite pour les abonnés. Tu viens d'en gagner une ❤️ Force à toi ❤️💪
Merci !
Merci Alexandre pour cette vidéo intéressante.
Salut Alexandre tres bonne vidéo !!!
très intéressant tu maitrise ton sujet et tu sais nous l'expliquer parfaitement. Bravo .
Jai 43 ans ,assez sportif moniteur de boxe française je me suis mit au run il y a 3 ans pour le loisir mais j'aime tellement les challenges qu'après des "10kms" jme lance un nouveau défit le marseille cassis mon premier semi .
Et jai encore d'autres projets plus fou encore pour les années suivantes. ..
Je vais sûrement avoir besoin de tes vidéos top j'espère pendant longtemps alors JE M'ABONNE.
A bientôt.
Merci pour tout les conseils ,je débute à 37 ans LOL ,ta vidéo et précieuse pour moi .merci
Pas d'âge pour débuter, c'est mieux avec de la maturité !
Salut ! Ton passage sur les amorties me conforte dans mon opinion. J'ai toujours eu des chaussures moyennes/bas de gamme avec une semelle "banale". en novembre dernier j''me suis fait plaisir en prenant une superbe basket asics, le top du top en amortie blablabla, et bien j'ai eu plusieurs douleurs au genou avant de me rendre compte que c'était juste cette p*tain de basket qui me faisait mal... Merci en tout cas pour tes conseils. =)
Et oui, c'est un gros souci. Tu empêches ton corps de fonctionner comme il le devrait. Selon moi, on a tous des schémas de fonctionnement bien à nous et il n'existe donc pas un schéma idéal de course. Notre corps est une machine incroyable d'adaptation, la preuve quand on observe les jeux paralympiques et qu'on voit les prouesses de ces athlètes là !
Merci pour ton commentaire !
Merci beaucoup vraiment je trouve tes vidéos super
Merci de tout tes conseils si je peu amener une pierre à l'édifice je. Vous recommande les coussins pour les genoux ça marche ! , en effet je dois avoir 57 ans Ds sports derrière mos j'ai 62 ans de se fait j'ai beaucoup couru et j'ai eu une légère lésion au mesnique qui commencer pas mal à me gener la nuit, c' c'est en prenant un oreiller à mémoire de forme pour les genoux que tout va mieux, ya deux solutions sois le mettre entre tes jambes sois la seconde tu repose ton genoux sur l oreiller qui a une grosse courbure de se fait le genoux n à pas la même pression que en étant droit, car il est légèrement plié.. Resultat j'ai plus aucune douleur au genoux maintenant j'ai 2 oreiller pour équilibré 😀
Bonjour, top les conseils. Je m’intéresse également à la méthode pose. Le lien fitmyrun n’existe plus, mais la vidéo dare de 2017. Continuez ainsi et encore bravo pour votre livre.
Super vidéo, très bon contenu !!
Merci
Merci monsieur
Merci pour ta vidéo très instructive et très complète!
Merci !
Bonjour Alexandre , je n'aime pas faire des squats sur une jambe , si je fais du renforcement à base de squats à vide , ça le fait aussi pour se renforcer les cuisses ?
merci d'avance pour ta réponse !
Bonjour, le squat une jambe est l'exercice clé qui permet d'avoir le plus de résultats, notamment pour équilibrer la force et la motricité des 2 jambes. Sur les 2 jambes, pas de possibilité de rééquilibrer car le corps utilise naturellement le côté fort en priorité.
@@Alexandre-ToutpourmaSante Bonjour Alexandre , merci beaucoup pour ta réponse . le problème pour moi c'est qu'à 51 ans je souffre des genoux , et le squat sur une jambe ou les fenres me font mal . même avec le squat à deux jambes parfois ... merci quand même . amicalement !
@@Alexandre-ToutpourmaSante re bonjour ,
si je ne fais du squat sur une jambe que du côté faible de ma jambe , ça le fait aussi ?
merci pour tes conseils je me suis mis au minimaliste c'est vraiment plus sympa et en plus cela a fortifier mes chevilles alors qu'avant je me blessai souvent avec des baskets plus sophistiquées .
Bonjour. Si je peux te donner quelques conseils, fais attention à faire une transition progressive en réduisant le drop de 2mm en 2mm lorsque tu achètes de nouvelles chaussures. Garde un peu d'amorti si tu fais du long ou du trail. Les modèles minimalistes type Five Finger ou Barefoot (Merrel par exemple) restent compliqués à gérer si tu fais des distances longues et surtout en trail. De mon humble avis, l'homme est fait pour courir certes, mais pas pour faire 100 ou 200 km dans la montagne sur les cailloux ! Donc mieux vaut rester prudent et garder de l'amorti dans ce cas. Pour le reste, il faut que tu suives ton feeling et les sensations de ton corps.
merci beaucoup Alexandre d'avoir répondu .Tu as raison j'ai acheté les fivefingers et j'ai fait une transition à la sauvage. Du coup blessure, tendinite pied droit , je suis dégouté. j'aurai due alterner avec les deux paires . tu me conseilles quoi faire maintenant j'ai pas envie que ça recommence...merci pour tes réponses.
ca dépend comment tu utilises tes five fingers? Pour de la route ou du trail ? Plat ou vallonné ? Distance ? Quel modèle et drop tes anciennes chaussures ? En tout cas n'utilises pas les five fingers en ce moment et respecte le protocole de la vidéo !
salut Alexandre , j'utilise mes fivefingers sur de la route du plat quelques fois sur certaines pelouses .Je cours environ 1H15 a chaque sortie .En ce qui concerne mes anciennes chaussures des asics , type GT2000 . j'ai fait aucune transition .c'est surement pour ça que je me suis blessé . Mais je ne vois pas comment on peu alterner avec ces deux types de chaussures , vu que le drop est pratiquement nul sur les fivesfingers.
Ah oui là tu peux pas ! Arrêtes les five finger tu vas te tuer ! Prend ton temps à partir de ton ancien modèle. Passes déjà sur du 6 ou du 4mm avec une semelle vraiment souple.
Alexandre ? sur ta vidéo tu conseilles de faire des fentes , problème les fentes me font mal aux genoux .si je remplace les fentes par du squat à vide , c'est bon aussi pour mes renforcer les cuisses ?
merci pour ta réponse !
Bonjour, merci de visionner ma vidéo sur le renforcement musculaire en course à pied pour avoir des exercices
@@Alexandre-ToutpourmaSante bonjour , je l'avais ,visionné il y a qq temps mais de mémoire tu ne propose pas de faire des squats . alors remplacer les fentes par des squats à vide ça peut le faire ?
merci d'avance pour ta réponse , même si j'imagine qu'au niveau proprioception c'est pas pareil .
Merci pour ces explications
Bonjour, merci pour tous ces conseils, il aurait surement fallut que je tombe sur cette vidéo avant de me mettre à la course à pied :p je vais essayer de faire bref, ça fait environ 2 semaines que je me suis mis à la course à pied, j'ai pris beaucoup de temps à faire le pas car j'avais pas mal d'inquietude concernant ma cheville droite, j'ai eu une grosse fracture il y'a de ça 3 ans de la maléole externe, résultat une belle plaque et 7 vis dans la cheville (que j'ai toujours). J'ai finalement osez m'y mettre sauf que voilà, ayant toujours cette petite inquietude concernant ma cheville il se peut qu'inconsciemment j'ai mis plus de poid sur ma jambe gauche, j'ai commencé par faire 2,5km à 8/9km/h, puis après avoir eu de bonne sensation, je me suis tout doucement attaqué à du 5km et un léger dénivelé toujours en endurance fondamentale. Puis lors d'une sortie j'ai commencé à ressentir une douleur sur le coté externe du genoux gauche qui augmente au fil des Kilometres, cette douleur à persistée une bonne journée au repos avant de disparaitre, mais reviens systématiqument au bout de quelque minutes de course à pied. Je me suis donc un peu renseigné, et je suis tombé sur le syndrome de l'essui glace, le TFL. Les symptomes correspond assez clairement. J'avais des inquietude pour ma cheville et c'est finalement mon genoux gauche qui à dégusté, aurait tu des conseils à me donner pour pouvoir à nouveau courir sans douleur. Est il primordiale de retirer les broches pour pratiquer la course à pied? (je sans aucune gene sauf changement de saison) voilà en attendant j'ai décidé de laisser reposé mon genoux quelque temps avant de mis remettre, je précise aussi que j'ai pas vraiment de bonne chaussure non plus pour le moment (a) je m'appretais a acheter des chaussure amorti mais je sais plus trop maintenant. j'attend tes conseils, merci d'avance.
Bonjour. Je vous conseille de faire les exercices de renforcement musculaire que je présente dans ma vidéo suivante : ua-cam.com/video/k-Sj-xv-YRg/v-deo.html
Pour les chaussures prenez de l'amorti mais peu de drop et pas de correction dans la semelle. Je vous conseille la marque Altra par exemple. L'avant pied est large. Il y a aussi Hoka mais le drop est souvent élevé. Si vous trouvez un modèle avec un drop plus faible pourquoi pas.
Merci pour votre réponse, j'ai acheter de nouvelle chaussures, fait du renforcement musculaire et les exos sur votre chaine, et j'ai cessé la course à pied pendant 15 jours, mais aujourd'hui rebelote, en parallele je suis aller consulté mon medecin (des sports) qui m'a envoyer faire une echo, l'echo indique une bursite de la patte d'oie, mais si j'ai bien compris la patte d'oie est en interne du genoux, ma douleur est à l'extérieur du genoux et ressemble fortement à un bleu sur lequel on appuirai de" plus en plus fort au court de l'entrainement... du coup je suis un peu perdu, je dois aller faire des ondes de choc mais visiblement on va me les faire au mauvais endroit XD je commence à me demander si il s'agit vraiment d'une tendinite.. beaucoup parle de brulure concernant le TFL, c'est pas vraiment mon cas.
Ce que vous décrivez ressemble plus au syndrome de l'essuie glace. C'est plus compliqué à soigner car les causes possibles sont nombreuses. Les pistes à explorer : Gainage de la sangle abdo +++ et renfo (comme dans mes vidéos, mais 2 semaines ça ne suffit pas !), posture (podologue ?), flexibilité via étirements des fessiers et moyen fessiers, chaussure de course adaptée ou non (correction dans la semelle inclue ou pas?), fréquence de la foulée et gestuelle de course. Ostéopathie aussi pour vérifier bassin genou pied dos etc...Ca vous donne des idées mais je vous conseille de les creuser au max. Après un problème à l'intérieur du genou peut par compensation créer une douleur en externe car mauvaise position du genou. Mais si vous n'avez jamais mal à l'intérieur cela est peu probable. Suivez les conseils de médecin qui vous suit avant tout et creusez les pistes évoquées de votre côté.
Bonjour j’ai décidé d’acheter asics nimbus 22 pour courir. Je voulais savoir votre avis .
Si vous êtes bien dans ce modèle de chaussures, c'est le principal.
Merci beaucoup Alex😉
Merci pour tous ces conseils. Passionnant 👍
Venant du VTT, je me suis remis au running depuis 6 mois (route et chemin), notamment pour travailler les fractionnés (seuil & VMA).
J'utilise une paire de Décathlon (1er prix running) + semelles orthopédiques ; elles sont souples et légères (190g) avec un drop de 10mm.
J'envisageais de passer sur un modèle avec + d'amorti mais après avoir vu ta vidéo, j'hésite maintenant. Est-ce qu'il y a une contre-indication à faire un marathon avec cette paire ? (il y en aura un proche de chez moi, j'ai bien envie de m'y inscrire). 40ans / 64kg.
Non si le modèle est confortable et vous vous sentez bien.
Merci bcp sa me motive bcp
Bonjour Alexandre, je m’intéresse à la course minimaliste ainsi qu’à la marche minimaliste. Il existe la méthode Pose qui consiste à poser d’abord le bol du pied. Si l’on marche et court en arrière, c’est ce que l’on fait naturellement. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour, il faut surtout augmenter sa fréquence de foulées, et le plus souvent laisser le pied se poser comme il l'entend. Il ne faut pas forcer le changement biomécanique, sauf si vous êtes sujet aux blessures à répétition. Mais premier réflexe pour mieux courir : fréquence de foulées 170/180 pas par minute).
Cordialement
Que du vrai, notamment sur le renforcement musculaire hyper important. J'ai 19 ans et me croyais invincible, je préparais un trail de 25km et une lésion musculaire m'a immobilisé pendant 4 mois du au manque de renforcement, énorme erreur ...
Je n'ai pas de mérite j'ai fait un peu près toutes les blessures possibles en course à pied. Donc j'ai synthétisé les erreurs classiques et ce qui fonctionnent. J'aurais aimé tomber la dessus quand j'ai commencé. Tu perds moins de temps ! Penses aussi à tous les aspects qu'on oublie comme l'alimentation +++, le sommeil, le stress souvent oublié qui tous peuvent suffire à provoquer une blessure, sans forcément s'entrainer beaucoup.
Tres bien votre video
Bonjour Alexandre
J’aime beaucoup tes conseils de bon sens !
Je viens de commencer la course en fractionné
Mais pas à ton rythme et mon gros souci c’est le souffle
C’est vraiment un frein majeur
As_Tu des conseils à me donner ?
Merci
Bonjour. Oui prendre son temps et courir doucement pour laisser le temps au système cardiovasculaire et respiratoire de se construire correctement. Cela prend du temps au début, pas de miracle. Alterner course/marche est la meilleure méthode, en augmentant progressivement le temps de course versus temps de marche. Bon courage
Bonjour Alexandre, merci beaucoup pour tes vidéos, cependant j’ai vraiment besoin de toi si tu pouvais m’aider à propos des chaussures, est-ce qu’ Hoka Speedgoat trail en drop 4mm est déconseillé et hoka pour route également? En sachant que je fais 95 kg. Merci beaucoup pour ta réponse en retour.
Bonjour, non chaque personne est différente et il faut juste trouver un modèle adapté à sa morphologie et sa foulée.
Combien de fois par semaine faut courir svp ?
Salut Alexandre, merci pour les conseils. Le cadre est super sympa, et tu es très pédagogique. J'ai les pieds plats (comme 20 pourcents des gens paraît-il) et je sors d'une tendinite tibial postérieur. Je pense reprendre cette semaine. Est-ce que tu aurais qq conseils spécifique stp ? Je suis un peu parano avec les chaussures de sport.Dans tous les cas, un grand bravo pour ta bonne énergie et ta bonhomie qui transpirent tout au long de la vidéo.
Merci. pas de conseils spé. Renfo Renfo Renfo via ma vidéo sur le sujet. Et podologue si besoin.
Salut Alexandre , on s'est côtoyés il y'a quelques années sur les courses cyclistes .
J'ai regardé attentivement ta vidéo , penses tu qu'il soit conte indiqué de courir avec un drop faible voir nul en cas de periostites à répétitions ?
Merci de ta réponse et bravo pour tes vidéos
Yes !! La forme ?? Pour ta question, cela dépend de la transition. Si tu es passé du jour au lendemain en drop zéro, ça peut avoir une incidence. Cela dépend aussi de l'amorti. Si tu es sur un modèle très minimaliste, cela peut ne pas te convenir. Idem si tu cours trop sur route, piste et plat, cela peut poser problème. Je te conseille de regarder ma vidéo "comment choisir ses chaussures de running". Et aussi de lire mon article sur la périostite tibiale sur mon blog www.reprenezlescommandes.com. A plus l'ami !
Salut Alexandre , a part ces petits soucis de periostites tout va bien ... toi aussi j'espère :)
J'ai commencé à regarder pas mal de tes vidéos que j'essaye de mettre en pratique , bravo pour ton travail et merci de ta réponse , au plaisir !
donc si je comprends bien tu déconseilles les Hoka? merci de ton retour
Bonjour, pas nécessairement, le drop est souvent faible sur leurs nouveaux modèles. L'amorti peut parfois être utile en fonction des terrains et des distances.
@@Alexandre-ToutpourmaSante bonjour, c'est parce que je n'ai jamais porté des hoka et que je viens tout juste d'acheter ma première paire en drop 4, Challenger ATR 5 pour un trail sur terrain plat et rapide. justement les Hoka ont des semelles plutot rigides, je verrai avec le temps, en tout cas merci pour ta vidéo très intéressante
Bonjour et merci pour cette vidéo, je mettrai juste un bémol sur le conseil du drop, perso je suis un coureur trail et bitume de 80kg avec des mollets fragiles et si je prends du drop < 8, c'est la blessure quasi assurée , +++ pour le renforcement musculaire et la progressivité dans les séances
Bonjour, faible drop ne rime pas forcément avec aucun amorti!
@@Alexandre-ToutpourmaSante je parle de ma propre expérience, le fait d'avoir un drop faible étire plus le mollet et les miens ne le tolèrent pas...si c'était le cas effectivement je privilegierais les modèles à faible drop pour leurs côtés légers et plus dynamiques
J ai attrappé une tendinite au talon d achille après 2 mois de course à pied. Je suis quasi guéri maintenant. Je vois ta vidéo et je me rend compte que ce sont mes chaussures qui posent problèmes, de marque très connue, elles sont très amorties, lourdes, pas flexible du tout et avec un talon énorme (drop de fou). Je vais aller m acheter une autre paire.
Petite question: est ce que je peux utiliser mes anciennes chaussures de course qui sont encore comme neuves (genre nike air max) pour utiliser comme chaussure de tous les jours?
croisette bonjour. Oui si vous souhaitez. Dans le futur, je vous conseille, pour vous habituer à un drop plus faible, de vous chausser pour la vie de tous les jours avec des chaussures « barefoot » modèle casual (vie de tous les jours pas running).
Bonjour Alexandre, est-ce que tu conseilles un modèle de chaussure en particulier ? Faut-il une montre ? Si oui, quel modèle ?
Bonjour Bertrand. Je ne conseille pas de modèle de chaussure particulier, juste des spécificités que j'explique dans ma vidéo. Je pense qu'un drop faible est important et souplesse de la semelle. Personnellement je fais tout mes ultra avec la marque Altra après avoir tout essayé et je trouve que cela me convient parfaitement compte tenu de mon activité. Il faut un chronomètre tout simplement, pour totaliser son temps d'entrainement afin d'augmenter les doses progressivement. GPS en option, absolument pas obligatoire.
merci bonnes video! aurais tu une marque et un modele de chaussure a me conseiller? je fais 1m80 pour 83kg mais bien decidé a perdre ce surplus de poids et a me remettre serieusement au sport. encore merci Alexandre.
Bonjour. Je te conseille d'utiliser le site fitmyrun pour être guidé (lien dans ma description)
je n'avais pas vu le lien! Merci ;-)
Bonjour merci pour tes conseils, si possible de me donner un... Je m’entraîne pour une course de 12 min avec une vitesse qui commence à 6km/h et augmente tout les 0,30s. Vitesse maximale a 12,6 km/h.
Je débute, et j'arrive à tenir seulement 9 min. J'ai la course le 5 août. On m'a conseiller de manger des pizzas et pâtes+shake et 30 g de sucre/jour.
Merci beaucoup!
Bonjour. C'est une blague ?
Est-ce que c’est raisonnable qn qui cours une fois par mois pendant 30min? Est-ce qu’on est obligé de courir au minimum 1fois par semaine pendant 30min pour maintenir le niveau, sans se blesser?
Bonjour, 30 minutes une fois par mois, vous ne risquez pas de vous blesser !
Bonjour je suis nouvellement abonné a votre site que je trouve super et tres bien expliqué je voudrai savoir si je peut reprendre la course à pied avec un bas du dos fragile ( opération du disque L4 L5 ) il y a tres longtemps que j'ai arrête la pratique du sport et cela me manque ,je désire donc reprendre qu'on pensez vous ,je suis âgé de 62ans et j'ai toujours fait du sport
merci pour votre reponse
Bonjour et merci. Je vous conseille d'abord de faire du gainage abdo (regardez ma vidéo sur le sujet sur ma chaîne).. Et aussi quelques exercices de renforcement (3 fois par semaine pour les 2) en regardant aussi ma vidéo (renforcement musculaire course à pied). Ensuite, après un bon mois, vous pourrez reprendre progressivement en alternant marche/course (si votre médecin n'y voit pas de contre-indication). Bon courage
Bonjour Alexandre ! :)
Je suis intéressée par le jogging aussi cependant je me demande : on m'a diagnostiquée par radio que j'avais un petit décalage de 0.7 cm de longueur de jambes (autrement dit j'ai une jambe normalement 0.7 cm plus grande que l'autre xD)... est ce que le jogging peut m'abimer les articulations en conséquence ou non ? Merci beaucoup d'avance !! :)
Bonjour. Non car nous avons tous une inégalité de longueur de jambes et nous considérons qu'en dessous de 1cm cela n'est pas problématique la plupart du temps. Il faut faire du renforcement musculaire pour préparer l'organisme à ce sport exigeant (cf vidéo renforcement musculaire course à pied).
Merci bien !!! Bonne continuation à vous !
Bonjour, que pensez vous des semelles orthopédiques ?
Bonjour. Les semelles sont très utiles pour corriger de nombreux problèmes et notamment aider le corps à s'adapter et à se renforcer correctement. Elles sont souvent d'une aide précieuse dans de nombreux cas. Mais comme pour tout, il ne faut pas "les mettre à toutes les sauces". A voir avec votre podologue qui sera le meilleur à vous conseiller dans ce domaine !
Alexandre Auffret merci de votre réponse et félicitations pour vos vidéos
Salut Alexandre ! merci pour ta petite video instructive, je me suis remi a la course mais sur tapis roulant et j aime bien me pousser à fond. je fais du 10 a 15 km en ce moment en 1h15 approx tout les 4 jours et niveau cardio je sais que je pourrais courir plus longtemps mais voila la seule chose qui m'en empeche c'est la douleur au niveau des joints... Qu'en pense tu? risqué de continuer ? est ce que je peux me pousser plus encore meme si il y a des douleurs ? j'adore sprinter en fin de session juste pour m'achever comme dans un cross
Oui cela est risqué. Il faut prévoir des séances plus courtes et vraiment cool en intensité. Il ne faut pas faire une course à chaque entrainement. Cela empêche de progresser et augmente considérablement le risque de blessures.
question concernant la course minimaliste: pouvez vous mettre vos vidéos sur peertube afin d'avoir une vie numérique saine ? merci
Désolé mais je ne suis pas certain de comprendre votre commentaire.
@@Alexandre-ToutpourmaSante votre chaine gagnerait à être hébergée par peertube, un systeme décentralisé et libre (le liens avec le minimalisme est un peu flou mais est essentiellement le côté révolutionaire et libréré)
Super vidéo ! Merci. Qui me fait me poser une question: si je n'ai pas de courbature, est ce que je peux/doit forcer plus? Ou est ce que c'est que je m'étire bien? Ou je force pas assez? (Dans un objectif d'allonger mon temps) Quels sont tes conseils? Merci beaucoup!
Bonjour. Il faut toujours suivre une règle de progression c'est pas plus de 10% de plus entre chaque semaine ou séance. Vous comptez combien d'heures d'entrainement vous faites et vous ajoutez max 10% du temps ou du kilométrage si c'est plat. Cela permet de réduire le risque de blessures. N'hésitez pas à consulter ma vidéo sur les étirements si vous avez des doutes à ce sujet.
Bonjour Alexandre, super vidéo. Merci ! Une petite question concernant la technique (peut être as tu fais une vidéo dessus ?) Que conseilles tu pour ce qui est de l'appui du pied au sol ? Tu dis qu'il ne faut pas trop prendre appui sur le talon mais pas non plus seulement sur les pointes de pied. Pourrais tu m'en dire un peu plus stp ? Merci d'avance :-)
Bonjour, Je pense qu'il y a un problème qui émerge avec la mode du barefoot et qui focalise l'attention sur le pied. Tout le monde parle d'attaque talon ou de pose médio pied ou avant pied. De mon point de vue, le plus important c'est la gestuelle du haut du corps, le bassin et la fréquence. Car c'est cela qui conditionne la pose du pied. Je n'ai pas réalisé de vidéo précise sur le sujet car je ne me considère pas comme expert sur le sujet mais je devrais peut être y songer car j'ai testé beaucoup de choses.
Si je peux te conseiller au mieux, penses d'abord à ta fréquence (170/180 par minutes, jamais en dessous de 160) Juste en calculant ta fréquence de course tu vas voir que naturellement tu cours "bien". Lorsque tu sprintes souvent tu "cours bien naturellement".
Gardes un bassin gainé, un dos droit légèrement cambré (il faut vraiment se redresser) et des épaules relachées (mains à hauteur des hanches et qui ne se croisent pas vers l'avant). Tu dois avoir l'impression de "légèrement être entrainée par le poids de ton corps vers l'avant et profiter de la gravité à chaque foulée. Donc région bassin lombaire assez tonique et jambes plus "relaxs".
Ensuite ton pied doit toucher le sol sous ton centre de gravité et pas devant toi donc environ à hauteur de ton bassin. Tu essayes de plus travailler avec les fessiers et les ischios.
La pose de ton pied se fera naturellement sans y penser, si le drop de tes chaussures n'est pas immense et que tu n'as pas une correction intégrée dans ta semelle.
Pas évident de décrire cela, j'ai fait au mieux. Je te conseille aussi d'intégrer des sprints de 15/20 secondes régulièrement en fin de sortie, pendant ta sortie ou à l'échauffement. Cela permet de travailler la longueur de tes foulées avec une fréquence élevé, un geste naturel et la force.
Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Ps : faut sans doute que je songe vraiment à faire une vidéo sur le sujet...
Merci pour la réponse et les conseils ! Je vais essayer de les suivre :-) Encore bravo pour les vidéos elles sont top !
Alexandre Auffret, oui faire une vidéo et mettre ce petit commentaire que tu as écris là (un peu caché de tous) à un endroit bien plus visible!!! Car ces quelques lignes sont PRÉCIEUSES ! Merciiii!
Bonne vidéo mais FAUT S'ACHETER un micro Alexandre :)
👍🙏
bonjour Alexandre , que de conseils intéressant c'est fou, juste un petit bémol ton argumentation sur l'amorti elle est ou ? parce'que moi je me dis si il y a de plus en plus de gens qui cours normal que le nombre de blessais augmente également. et oui la reconstruction musculaire et ici le même principe qu'a la muscul bref 1 abbo de plus. :-)
jowgaming - bonjour! En fait je pense m etre mal exprimé avec du recul dans la mesure ou le probleme reside souvent dans un drop trop important et surtout une semelle trop rigide et parfois avec des elements correcteurs "sophistiques" qui bloquent les fonctions naturelles du pied de la cheville et de tout le membre inferieur. Apres je ne conseille pas le minimalisme sur des longues distance mais je conseille des chaussures avec peu de drop, flexible et modele universel surtout. J espere ne pas me contredire !
Alexandre Auffret donc si je suis votre logique plus nous partons loin plus le drop doit être important donc sur dès longue distance bloqué le mécanisme naturel de la cheville ect.. n'est pas un problème excusé moi d'insister mais j'aime comprendre les choses quand on tient des discutions avec des connaisseurs ça serais bien d'avoir tout compris avant c'est un peux comme expliquer la résolution d'un problème mathématique sans connaître les formules :-) .
jowgaming - bonjour. Qu entendez vous par partir loin ?
Non jai juste precisé, de part mon experience et quand on s interesse a ce qui se pratique dans l ultra trail par exemple, que courir en minimaliste ne me parait pas forcement pertinent. Tout depend du niveau de chacun et du niveau de progression mais peu de coureurs longs sont capables de courir en drop zero avec peu d amorti sur des ultra avec denivele. Je fais juste cette precision. Merci pour votre esprit critique. N hesitez pas a apporter des infos dans vos commentaires c est toujours enrichissant.
Surtout au début...2 entrainements difficiles, ou on s'essouffle beaucoup, par semaine...Pas plus!!! Le reste doit être léger...marche, vélo d'appartement..en mode molusque...
Alex et si ont se faisait une petite douche froide en rentrant de courir’ sur les James et les cuisses
Pendant 4/5 minutes . Bonne idée non.à 71 ans je fais celà depuis 5 ans .je supprime les toxines
Oui le chaud froid c'est bien. Ça fait du bien c'est agréable. Mais je vous laisse la prendre tout seul !
Fractionner je vais trop vite .. 30 /30 sur du 1/ 1 fatal
Ok
Je veus dire que sur du 1/1 sur la 4 ieme repetition je serais ko@@Alexandre-ToutpourmaSante
Tu dois finir tes 10 repetitions.... quitte a ralentir .. je suis a 3 sorties 1 h...
doucement 2 footing semaine 30 mn au début
.. 3 4 mois après 40 mn 2 footing 4 mois après 3 footing grand max et encore sur 2 footing semaine attendre quelques mois pour en mettre 3 .. je pense que 3 footings / semaine 45 / 1 heure suffisent les sorties longues c'est à risque moi je reprends 6 7 km h 2 footingd pour le moment ... ça fait du léger 3 km 500 . . les coureurs de 25 30 kg trail a 30 ans ok mais à 50 ??? 30 km pardon
Rien compris désolé
@@Alexandre-ToutpourmaSante que les footings 2 sortie semaines 30 mn n'augmente de 5 mn les 2 sorties 35 mn 4 mois après . Jusqu'à passer un jour a 3 sorties de 45 mn ...
Bonjour, tes conseils sont intéressants mais tu fais beaucoup de raccourcis. Par exemple, avant Nike les chaussures n'avaient pas d'amorti et tu en déduis que c'était mieux avant. Du coup, si on pousse la logique jusqu'au bout pourquoi ne pas courir en sabots... En tant que professionnel de santé, tu as une légitimité qui nécessite d'être attentif. Tu plaides pour une option de course minimaliste, pourquoi pas? Mais tu dois aussi expliquer que c'est une tendance "à la mode" qui repose sur un livre écrit par Solarberg Séhel et dont les études contradictoires ne sont pas encore très nombreuses. Pour autant, je te rejoins quand tu dis qu'il n'y a pas un idéal de course: en effet, le corps va changer, se renforcer, s’alléger peut être et les techniques de courses vont changer aussi. Je suis aussi d'accord avec toi sur la nécessité de la progressivité et c'est surement le plus dur (en tous cas pour moi). Se faire doubler par des coureurs de 70 ans, ça mine le moral (ça m'est arrivé :-) ) Mais c'est important pour pouvoir prendre plus tard du plaisir.
Allez pouce bleu pour ma part mais soit prudent, on peut se blesser aussi avec des semelles fines.
Je te rejoins totalement la-dessus. La blessure existe dans tous les cas.
Le but de cette vidéo c'est surtout de ne pas faire les erreurs les plus courantes. Je plaide pour une option minimaliste au départ, surtout pour laisser le corps s'adapter à son schéma corporel car nous sommes tous différents. Si quelqu'un court avec une attaque talon depuis des années et ne se blesse pas, aucun intérêt de le faire passer à du minimalisme par exemple.
En fait, en France il y a peu de références. Le livre Courir léger est la référence. Mais tu as de supers travaux réalisés par Blaise Dubois et la clinique du coureur au Canada.
Tu as aussi tout le boulot fait par D.Liebermann, que tu peux lire ici et qui reste passionnant : www.barefootrunning.fas.harvard.edu
En tout cas tu as aussi totalement raison, il ne faut pas se laisser embarquer par le "phénomène de mode". Le mieux reste toujours de tester et de se faire sa propre opinion.
J'ai pas testé la course en sabots, c'est une bonne idée ! Mais pied nu la sensation reste incroyable !
20 à mn de gainage, c'est ENORME!
10/15 minute au début 'est déjà pas mal. On a rien sans rien, il n'y a pas de solution miracle !
Aaargh... courir sans eau, je ne peux pas. Si je ne bois pas mes deux-trois gorgées régulièrement, j'ai l'impression de crever de soif. Alors qu'objectivement, je ne m'hydrate pas des masses... ^^
Typiquement le donneur de leçons insupportable
Tu connais rien tu lis des livres et tu fais des vidéos, mets des baskets et sors courir au moins 2 ans 3 fois par semaine et reviens la
Bonjour, vous pouvez aller voir mon strava si vous voulez connaitre mes habitudes d'entrainement !
@@Alexandre-ToutpourmaSante peu importe vos habitudes ça n'est pas transposable. On est tous différents et vos conseils sont trop simplistes
Trop long trop chiant pas assez précis
Merci pour ce commentaire fort constructif :)
@Luka Merci de fermer ta grosse gueule.