Cette vidéo est peut-être sponsorisée par le Louvain Learning Lab (LLL), ça ne veut pas dire que les suivantes vont l'être ! Moi je veux faire encore plus de vidéos du genre. Des centaines, des millier des MILLIONS :-) Pour ça, j'ai besoin d'un petit coup de pouce de votre part, soit sur utip.io/chatsceptique ou sur fr.tipeee.com/chatsceptique Si chacun de mes abonnés m'offrait ne serait-ce qu'un euro ce mois-ci, j'aurais de quoi produire des vidéos pendant plusieurs années !
En plus, cette vidéo contient une communication commerciale pour un tableur appartenant à un GAFAM. Je sais c'est un bon produit, mais cela reste une marque.
En tout cas il a poussé la chose a fond, parce que faire des stats sur ses sessions de branlette, c'est de la masturbation intellectuelle, à n'en pas douter !
Merci beaucoup^^ ! Étant étudiante en psychologie on est souvent amenés à reprendre des résultats d'études, etc. et j'avais jamais pris conscience de l'importance de tout ça ni vraiment de comment faire^^ ! Merci
C'est vraiment chouette à toi d'avoir réalisé cette vidéo ! À la fac, ce n'est généralement qu'à partir de la L3 ou du M1 qu'on a la chance de découvrir la méthode de classement des unités d'observation et des variables. Je pense que n'importe quel(le) étudiant(e) en sciences sera ravi(e) de visionner ce travail de qualité (comme toujours :3)
En tant que biostatisticienne, j'approuve cet vidéo. Et c'est aussi vrai pour les bases de données, c'est pour cela qu'il faut impliquer au plus vite des statisticien ou des data analyste dès la creation d'un registre. Et encore, Nathan ne parle même pas des erreurs de frappe car rien n'est codifié (exemple courant: dans une même colonne des dates sous différents format 2021/08/04 puis en 2021/04/08 ?? Qui est quoi ?). Il faut aussi codifier l'absence de données. 99 pour l'inconnu au lieu de . Car ça n'a pas le même sens...Bref c'est un taf loin d'être évident.
Merci pour cette vidéo ! Beaucoup de gens ont en effet le réflexe d'organiser leur base en la pivotant d'emblée avec une variable, car ils ont un cas d'usage en tête et se rendent vite compte qu'avec un 2e cas d'usage ils devront dépivoter leur table, mais ne savent pas comment le faire (alors que Power Query sur excel le fait en 15 sec chrono) et sont donc bloqués dans leur base mal foutue...
Excellent contenu, comme d'habitude ! J'ai - presque - eu envie de relancer Excel. J'adorerais voir un jour une vidéo (ou une petite série) dédiée à une étude stat' complète (définition du problème, recueil de données libres sur le net, préparation / nettoyage des données, analyse, conclusions) un peu complexe (valeurs manquantes / imparfaites, écueils à éviter...).
Hello Nathan, quel chouette partenariat avec le Louvain Learning Lab ! Comme chaque fois c'est toujours intéressant et abordable pour tous publics. On apprend des termes statistiques avec des mots simples, ou complexes ; je vais me la péter avec "trivarié" ! ;) J'ai répondu correctement aux petites questions pour une fois ! ça paie de suivre tes vidéos assidûment :) 7:30 Tiens tu te mets à l'ASMR ? ;) 9:44 Les dates sont bizarres, je pense que c'est le format "brut" calculé par Excel, au format texte... Merci et à bientôt :)
J'adore tes vidéos ! Je suis pas du tout dans le domaine scientifique et je m'y intéresse pas plus que ça mais je dois admettre que tu m'y donnes gout ! Merci pour ton travail
C'est amusant que tu parles d'Excel et de façon de structurer les données, j'aide des personnes sur un forum Excel, et bien souvent les classeurs sont mal structurés ce qui génère de grosses complications derrière dès que l'on souhaite travailler avec les données, comme quoi ce n'est pas si évident que ça. Super vidéo en tout cas.
Ah! Comment ranger des données. En ce moment, je me pose pas mal de question du genre mais pas sur des tableur. Je bosse sur de la programmation orienté objet et le choix du rangement des données est une vraie question qui peut enlever ou ajouter des heures (voir des semaines) de debugage ou autre galère. PS: Super vidéo comme d'hab :)
Ah ? Perso je fais ça sans problème de tête. Tu n'es pas obligée d'avoir la même organisation entre ta BDD et tes classes. Si ça peut t'aider, te faire gagner du temps pour la suite, je ne peux que te conseiller d'appliquer la méthode merise.
@@randomrandom4667 La vérité est sûrement entre les 2 xD Pour organiser les données en tout cas c'est très naturel chez moi, mais peut-être que je n'ai jamais eu à faire à des situations réellement complexes. J'ai fait un CMS fait maison, un ORM aussi, ce genre de trucs
@@bebot_io Bon après j’exagère un peu y a plein de projets persos qui peuvent se faire de tête. Mais quand la structure devient complexe avec un besoin de rapidité et plus d'un développeur, passer par le papier devient nécessaire pour éviter de perdre trop de temps
J'ai beaucoup aimé ta vidéo et je lâche ce comm pour le référencement. Elle vaut le coup ! Par contre elle ne correspond pas qu'à une erreur de débutant, je dirais même qu'elle est assez courante si tant est que l'on a la tête ailleurs ou que l'on n'anticipe pas suffisamment bien ses analyses futures. Donc non, vidéo très utile à des destinations de toute personne ayant à faire à un tableur !
Très intéressant, je tiens des tableaux excel à longueur d'année pour le travail. Ça peut servir pas mal dans la logique de montage de ces mêmes tableaux.
Qui pour faire un même avec la séquence de 11:30 ? Excellente vidéo en tout cas, les statistiques sont un domaine si important, malmené et contre intuitif que t'es vidéos sont essentielles !
Bonjour je n ai que 14 ans, j étais nulle en maths (donc ça m ennuyais) mais cette année j ai miraculeusement remonté grâce à un prof de maths très patient qui explique super bien et j apprécie les maths maintenant je suis tombée sur cette chaîne et je trouve que vous lui ressemblez beaucoup chat sceptique et j arrive à tout comprendre ! Je suis étonnée 😅😂
Allez savoir pourquoi, la masturbation est un sujet qui n'est pas tant abordé que ça. Même dans les discussions entre amis. Même les soirées ou on a un peu bu... Après avoir vu ce tableau, je me sens étonnamment moins seul et proche de mes semblables. xD Merci Nathan et Mich... Pardon, merci le Chat Sceptique !
au travail on parle très souvent (voire tout les jour) de sexe et les notion de branlette on déjà était discuter mainte fois. il fut drôle d'écouter un couple (il y a des couples qui travail ensemble) ou l’homme (un pote) disait ne pas hésiter a se branler en cas d'envie et dont sa femme ne voulais pas admettre qu'un homme (et donc le sien) puisse se branler seul,alors qu'il est en couple et que la femme est la pour ça. -bon après faut pas être coincé et sainte ni touche pour engager se genre de conversation en toute normalité.
Bonjour. Excel est le logiciel d'une marque, en l'occurrence Microsoft (suite Office). Si on ne veut pas promouvoir une entreprise en particulier, on pourrait dire 'entrer des données dans un tableur'.
Citation exacte à 0:08 "organiser les données dans un tableur, du genre Excel". Une précision tout à fait logique, tout le monde ne sachant pas formellement ce qu'est un tableur mais connaissant, au moins de loin, Excel ou un de ses nombreux cousins, ne serait-ce que de nom et de visu. Les œufs n'ont pas de poils, vous pouvez ranger votre rasoir. Ou le garder, au risque de le devenir.
Bonjour Mr le Chat. Votre partie sur la luminosité des étoiles m'a interpellé. J'aurais ajouté comme variable la turbulence du ciel et la hauteur de l'étoile au moment de l'observation. ça complique tout de suite les choses...
J’avais une satisfaction toute personnelle à ce que le nombre de commentaires soit de 444 mais je vais casser cette source de dopamine bizarre pour toi. Juste pour te dire de continuer tes vidéos s’il te plaît 🫶
Je vais avoir une problématique à traiter en stat', malheureusement je n'ai AUCUNE bases sérieuse dans le domaine, un bouquin à me suggérer pour un débutant ??
- Ah! des étoiles ? - C'est bien ça. Des étoiles. - Et que fais-tu de cinq cents millions d'étoiles ? - Cinq cent un millions six cent vingt-deux mille sept cent trente et un. Je suis sérieux, moi, je suis précis. Merci pour tout ce que tu fais
Passionnant ! étant développeur, je passe ma vie à organiser des données dans des bases de données, pour pouvoir en extraire des infos. Du coup, pas de fichier Excel, mais leur équivalent en plus découpé afin de créer des liens entre les différentes données (une table de clients, une table d'articles, une table de commandes par exemple). Est-ce que vous utilisez systématiquement Excel, ou bien vous avez des modèles plus "complexes" du coup ? Merci d'avance
entre nous rien ne t'interdit de prendre un damier pour jouer aux échecs, tu ignores juste deux lignes et deux colonnes ;) l'inverse est plus compliqué
Je suis une bonne connaisseuse du Seven Wonders Duel et du coup c'est le seul sujet sur lequel je me suis rendue compte du problème des variables pour déterminer lequel des deux joueurs est le meilleur. Ce n'est certainement pas en fonction du score obtenu en fin de partie. On peut gagner en ayant un score moyen mais on a bien joué puisqu'on a gagné son adversaire. Vous avez comme base de réflexion 6 parties dans lesquelles vous n'avez gagné qu'aux points de victoire. Or la stratégie du scientifique ou du militaire s'avère souvent payante mais ne donne pas de gros scores en points de victoire. Un joueur qui mise sur une des deux stratégies est un "bon" joueur s"il y arrive et un "mauvais" joueur s'il n'y arrive pas.
quel logiciel de preference gratuit permet il de faire des analise ? j'ai un tableau exel que j'aimerais bien passe dessus ...organise comme suis : partie, char jouer, tier du char, carte, cote de depart, niveau equipe 1, niveau équipe 2, tier max des char dans la parties, score equipe , score equipe 2, victoire/defaite, classement personnel, degat, degat bloque, degat fait detection/imobilisation, temps de la partie, temps de survi.
Comme les parties d'échec, on peut de nos jours considérer les 49.3 Même si de toute façon les motions de censure sont rejetées. ---- Remplir Excel est facile ? Dans mon cas on peut créer la classe des fautes de frappe.. ----- Sérieusement, les biostatistiques sont très intéressantes. Pour les vaccins on a par exemple deux populations, environ 17000 vaccinés et autant de placebo, ce qu'on observe est l'apparition ou pas de la Covid dans chaque geoupe. Avec aussi des critères secondaires, douleurs et autres. L'étude a servi parmi d'autres pour autoriser l'autorisation de mise sur le marché. C'est donc un essai de très grande taille. ----- J'espère voir d'autres vidéos de votre chaîne.
11:06 C'est amusant, car ce type de tableau montre aussi les différentes reflexions qu'on peut avoir sur le besoins puis sur l'evolution dans l'avenir du tableau. Dans le contexte énoncé, je n'aurai pas structuré les valeurs ainsi. J'aurai plutôt mis une variable partie, score_nathan, score_quentin, date_partie. Ainsi, je peux facilement faire la moyenne sur score_nathan, score_quentin. Calculer facilement qui gagne dans chaque partie (Winner=nathan if score_nathan>score_quentin else ...). On peut aussi s'amuser à calculer l'écart de score pour savoir si les parties sont serrées ou pas (score_nathan-score_quentin), où même lancer des tests de comparaisons.. Ce qui est intéressant avec cette présentation des données(celle de la video), c'est qu'elle réduit le nombre de variables, or quand on travaille sur des jeux de données volumineuses, il est préférable d'avoir beaucoup de lignes que d'avoir beaucoups de variables. L'autre paramètre, c'est l'evolution de la base. Si l'on avait plus de participants, le tableau partie/joueur/score/date est plus avantageux car il permet l'ajout de nouveaux joueurs a l'infini sans modifier la structure. A ce niveau là, le tableau de Nathan est plus approprié car il permet à la base de données d'évoluer vers l'étude d'autres joueurs que Nathan et Quentin.
Sans connaitre dans le détail le fonctionnement du jeu 7 wonders, ça me parait extrêmement discutable de juger de qui est le meilleur à un jeux sur base de la moyenne de points et non sur le résultat des parties! En plus on a même l'argument qu'une mauvaise partie (que l'alcool ou autre chose en soit la cause) peut complétement déséquilibré les mesures de points d'une personne qui sinon gagne plus souvent que l'autre. J'en suis a me demander si c'est pas un test pour juger notre esprits critique vis à vis de la vidéo!
Pour moi les deux se valent. Enfin disons que le résultat des parties est plus pertinent sur le long terme (surtout pour de bons joueurs qui savent viser la victoire et non pas juste le plus de points possible*), mais que le nombre de points paraît plus pertinent sur le court terme, parce que créant des données plus affinées et significatives. * : Par exemple, au 7 Wonders, même si j'ai déjà joué plusieurs dizaines de parties, j'en suis pas encore à être capable de faire cette distinction. Après, c'est vrai que c'est plus facile sur la version Duel, où on a un seul adversaire à considérer.
Cool! Et merci! Ça fera une bonne intro pour les cours de stats l'année prochaine. Question: Dans mes cours, j'utilise les termes "individu" pour "unité d'observation" et "caractère" pour "variable aléatoire". Je sais que ces mots sont ou ont été utilisés avec cette signification. Mais penses-tu que je doive adapter le vocabulaire de mon cours?
Individu, ça sous-entend qu'un aliment, un pays ou une voiture ne peuvent être des lignes dans le tableur : ce ne sont pas des individus. Je préfère unité d'observation !. J'ai pas d'objection contre caractére à la place de variable :-)
Excellente vidéo encore une fois! Par contre, même si j'affectionne beaucoup Nathan, je ne m'attendais pas à me faire questionner sur mes habitudes d'artisanat sexuel.
0:17 C'est étrange quand même... Si tout le monde sait rentrer des données dans Excel pourquoi c'est la première question qu'on me pose quand je dis que je suis informaticien ?
@@garryiglesias4074 comme un outil pour leur usage, je ne vois pas le soucis. Tout le monde n'a pas besoin de savoir à quel point c'est un merdier incompréhensible, en pratique.
@@GabrielPettier "L'outil informatique" ça ne veut rien dire, c'est vaste comme l'univers, personne ne le maîtrise. On peut dire "Maîtrise telle ou telle suite bureautique"... Et quand on postule pour un poste dans l'informatique, poster ça sur le CV c'est un peu ridicule... Pour postuler a la gendarmerie ça passe peut-être, mais chez les pro, c'est la rigolade assurée. C'est aussi un bon signal "Dunning Kruger" les gens qui "maîtrisent" ce qu'ils ne comprennent pas.... Mais attends j'en ai d'autres: les étudiants sans expérience (non un stage c'est pas une expérience "pro"), qui marquent sur leur CV "Expert" quand ils n'osent pas mettre "gourou"... Expert... sortis de l’école... Muhahahahahaha
@@garryiglesias4074 on peut aussi faire le détail fonction par fonction ce qu'on sait utiliser dans excel, word, powerpoint, etc, mais ça rentre plus dans le CV. Pour un(e) secrétaire, "utilisation de l'outil informatique" tout le monde sait ce que ça veux dire, ça ne demande pas de savoir ce qu'est un compilateur, une liste chaînée, ou un quicksort, sinon, ce serait pas un CV de secrétaire.
@@GabrielPettier Pas besoin de faire du name dropping... Et j'ai vu des CVs avec "maîtrise telle suite d'outil"... Ce qui est plus encourageant... En général les "je maîtrise l'outil informatique" ne savent même pas taper au kilomètre sous Word... Quand elles (/ils je ne suis pas sexiste, c'est le poste qui a un biais), n'utilisent pas juste notepad. C'est bien beau de vouloir faire le "chevalier blanc" que toi tu es gentil et moi je suis un c0nnard, mais embauche des "dunning kruger" qui après dans les soirées vont faire "nous les architectes" et quand tu leur demande un truc sur l'architecture c'est "ha mais moi je suis a l'accueil en fait-euh".... Ben je te les laisse, puisque t'es un mec bien qui embauche des incapables vaniteux.
Ça fait maintenant plusieurs fois que ça m'arrive mais il y a des vidéos que je ne vois pas passer dans mes recommendations et c'est seulement quand en reparle (comme ici) que je me rend compte qu'une nouvelle vidéo est sortie.
perso je trouve pas excell si difficile a utiliser, ce qui me donne bcp plus de liberté dans la facon des gerer mes données par la suite par rapport a un programme tier qui necessiteune presentation qui ne serait peut etre pas celle que j'aurais préféré, en me proposant dans outils d'avaluations des données trop spécifiques pour pour répondre a toutes mes attentes. par contre tes videos de chats font toujours autant plaisir!
Merci pour la vidéo! Remarque concernant 7 wonders: quand je joue en duel, mon but est plutôt d'avoir un score meilleur que l'autre, plutôt que d'obtenir le meilleur score possible. Dans certains cas, je peux adopter une stratégie moins risquée pour être sûr d'arriver premier, alors qu'une autre stratégie me donne une meilleur espérance pour le score. Ne manque-t-il donc pas la variable "gagnant"?
Libre Office CALC et est un logiciel libre qui utilise le standard nomalisé .ods pourquoi donc faire la promotion d'un logiciel privateur, non-libre, que tout scientifique bien formé ne saurait utiliser, démontrant par là même qu'il comprend les principes de causalités relatifs à l'adoption du libre ou du non-libre ?
Il y a bien plus populaire que SPSS, notamment R ! Les deux logiciels attendent dans tous les cas que tes données soient organisées comme je l'explique en vidéo :-)
Il m'arrive de déroger à la règle. Quand je note mes étudiants, je fais une ligne par étudiant, et une colonne par question et dans chaque case je met un pourcentage de réussite de la question. C'est beaucoup plus pratique pour faire des statistiques par question (pour ajuster le barème) et pour calculer la note finale des étudiants. Mais ça ne marche que parce que le problème est trivarié : étudiant, question, réussite de la question par l'étudiant. Si je voulais faire des statistiques entre plusieurs sessions (si je redonne le même TP l'année suivante), je devrai faire une autre feuille de calcul et ça rendrait les résultats difficile à comparer.
J'aimerais bien vous entendre parler de corrélations. Il me semble que ça devrait être une suite logique à cette vidéo. Se rendre aux iconographies des corrélations, ça serait super. Ce n'est qu'une idée. J'apprécie vos vidéos et votre joli accent. (Je viens du Québec)..
Petite subtilité sur le problème des "échatcs "(les échecs, joués par des chats) : si l'unité d'observation est indéniablement "la partie", le nombre de variables peut changer selon la donnée qu'on cherche à obtenir. Si on analyse la rivalité entre Kira et Timy, il y a bien une seule variable : le résultat. Mais si on veut analyser uniquement le jeu de Kira, il y a 2 variables : le résultat ET l'adversaire !
"Aux yeux des statisticien tout n'est que variable et unité d'observation" Pour les informaticien tout est entité et association ^^ Merci pour la vidéo :D
Que de souvenir de données mal-enregistrées dont j'ai demandé un nettoyage avant de faire l'analyse... Combien de fois ai-je suggéré d'être consulté-e avant d'enregistrer les données pour économiser du temps de recueil...
Sans être statisticien, je suis bon utilisateur des tableaux croisés dynamique sous ce logiciel. J'ai remarqué que les utilisateurs débutants ont tendance à stocker leurs données sous la forme de tableaux de présentation avec donc au moins 2 dimensions, une en ligne et l'autre en colonne. Puis ils se disent qu'il faudrait faire un tableau croisé dynamique et là ils sont bloqués pour passer à cette données élémentaire qui pourra lui permettre de briller en réunion en apportant de superbe camemberts (ou histogrammes). Et il leur faut longtemps pour apprendre à enregistrer de façon peu sexy mais efficace les données en unité d'observation comme tu les appelles, en données élémentaires comme je les abordes moi. Et on apprend à masquer les données pour se consacrer dans d'autres onglets aux analyses.
J'espère que tu feras une suite, perso je fais pas mal de chose sur excel avec différent type de données (consommation eau/gaz de 6 voisins, masse et répartition des 3 types de poubelles, etc)
J'ai l'impression qu'il y a un petit soucis avec l'analyse des résultats de 7 wonders. toutes les parties ayant été jouées l'un contre l'autre et le jeu étant un jeu de duel il me parait bien plus pertinant de procéder comme pour les petits chats jouant aux échecs. En effet on peut avoir mieux jouer et finir gagnant d'une partie avec seulement 40pts car on a privé notre adversaire de ressources. Et avoir moins bien jouer et finir la partie perdant avec 60pts car on a laissé notre adversaire avoir plus de points
Si je comprends bien, une expérience effectuée "en crossover" fait forcément (ou le plus souvent) acte de mesures répétées sur les mêmes unités d'observation, c'est juste ?
Absolument :-) L'exemple des crèmes sur les mains dans la vidéo sur le crossover est le même que l'exemple de la crème sur les mains dans la présente vidéo !
7:32 : Cher docteur en notes de Maths et de Physique ? Pourriez-vous expliquer mes notes en 1ere Scientifique svp ... 2/20 toute l'année en Maths alors que j'adorais ça et 18 en Physique ? (oui j'adorais aussi) Un petit peu d'aide : j'ai eu 20 en maths au BAC ....
Bonsoir, la vidéo est très bonne. Le sujet est peut être moins porteur que les autres ? Ou alors c'est l'aspect un peu plus théorique que d'autres qui en a découragé certains ? Je n'ai pas d'autre idée.
Ce qui est bien dans le tableur est sa souplesse d'utilisation. Mais c'est aussi ce qui fait son principal défaut: les données ne sont pas typées. Rien n'empêche par exemple de mettre du texte dans une colonne réservée à une valeur numérique. Ces erreurs de saisie peuvent générer des erreurs dans le résultat. Et c'est précisément l'intérêt des bases de données. Chaque colonne est typée et on peut même associer des valeurs à listes. Mais ce qui est bien est qu'on peut importer un jeu de données provenant d'une base de données dans Excel: MSQuery. Personnellement pour me créer une petite base de données j'utilise régulièrement MS Access. Il est facile de créer des listes déroulantes pour faciliter la saisie de données. Ensuite le système de requêtage permet de sortir ce que l'on veut: moyenne, écart-type, minima, maxima...
Quelque chose me gène dans le fait de noter uniquement les scores pour voir qui est le meilleur. Le but d'une partie n'est pas exactement de faire le meilleur score, mais plutôt de faire un score plus grand que son adversaire. Pour schématiser, admettons qu'on ait deux possibilités : _La première a 80% de chances de faire 60 points et 20% de faire 40 _La deuxième fait 50 à tout les coups Si on veut faire le plus gros score, il vaut mieux prendre la première (meilleure espérance de gain). Mais si on sait que l'adversaire ne pourra pas faire plus de 45, il vaut mieux prendre la seconde. Un bon joueur préférera l'option qui optimise ses chances de victoires, et non son score. Au mah-jong compétitif, on a régulièrement ce cas de figure. Si le joueur en tête à la dernière manche a un peu d'avance, il peut offrir la manche à un adversaire peu dangereux même si ça lui coute des points. L'essentiel est de clôturer la partie au plus vite et en prenant le moins de risque possible, afin de couper l'herbe sous le pied des adversaires menaçants. Dit autrement : "Comme j'ai 50 points d'avance sur le deuxième, je veux bien perdre 20 points et mettre fin à la partie, plutôt que de prendre le risque qu'il en gagne 60 en essayant à tout prix d'augmenter mon score." Voilà pourquoi, au 7 wonders duel, j'aurais rajouté une colonne "victoire/défaite" qui me semble au moins, voir même plus importante que le score.
Pour le coup je trouve le titre un tout petit peu clickbait.. c'est quoi l'erreur ? Il n'a jamais vraiment parlé de ce que ça peut engendrer comme problèmes à part bah.. ton logiciel ne te sort pas les calculs ?
Je suis moins catégorique que toi sur l'organisation des données. Les tableaux de contingence , si tu est sûr (ok c'est pas fréquent) qu'il contient tous ce que tu as besoin et que c'est plus pratique à la conception ça peut être la meilleur option. Et comme bon contre exemple sur la présentation sous différentes tables il y a tous les cas de bases de données relationnelles (même si c'est de moins en moins à la mode), les programmeurs de langages objets s'y retrouvent mieux.
Bonjour, ce serait intéressant que tu aborde le pari de Blaise Pascal sur la vie après la mort dans une de tes vidéos. Le raisonnement est assez simple: On imagine que le bonheur vécu par une personne est proportionnel à son temps d'existence et à sa qualité d'existence, le gain X de l'expérience aléatoire est le produit de la qualité Q par le temps existé T. Le "joueur" (à savoir toute personne) peut choisir entre deux stratégies: pratiquer LA religion (dans cette expérience de pensée on considère qu'il n'y en a qu'une seule) ou ne pas la pratiquer. Quel que soit la stratégie choisie la durée de vie terrestre reste est la même. La qualité de vie d'un pratiquant est inférieur à celle d'un non pratiquant étant donnée les concession que la religion exige. La probabilité de que le paradis existe P est considérée comme incertaine (différente de 0% ou de 100%). Si P se réalise le non pratiquant vas en enfer pour un temps infini et une qualité de vie extrêmement faible, le pratiquant vas au paradis pour une durée également infinie avec une qualité de vie très élevée. Si P ne se réalise pas, le pratiquant et le non pratiquant ont tout deux un temps d'existence terrestre assez négligeable (Tp = Tnp) mais le second aura profité de sa qualité de vie supérieure ( Qp < Qnp). Ce qu'affirme Pascal c'est que ce choix est infiniment plus favorable au pratiquant d'un point de vus probabiliste. En effet l'espérance s'écrit E= P*oo - (1-P)*X On vois que même si les chances d'aller au paradis sont ridicules, la récompense qu'offre cette issue est tellement démesurée (infinie) qu'il vaut mieux vivre une vie pieuse. Ce raisonnement est souvent jugé pseudo-probabiliste par ceux qui se sont penchés sur la question... Le plus effarant c'est qu'en l'extrapolant on en viendrait à conclure qu'il vaut mieux miser dans toutes les affirmations qui impliquent une richesse infinie (s'il en existe d'autres) quelque soient leur probabilités de véracité. Que pensez-vous du pari de Pascal et comment réfuter sa conclusion ?
Du coup je n'ai pas vraiment compris quelle était cette «erreur» que tu mentionnes dans le titre? Surtout qu'à priori, s'il existe plusieurs façons de représenter tes données, on peut facilement passer de l'une à l'autre pour conduire différentes analyses
L'erreur du scientifique débutant est simplement d'encoder les données comme bon lui semble pour ensuite se battre avec son logiciel statistique sans comprendre ce qu'il a mal fait !
Tres interessant. Je fais souvent l'erreur, quand je suis des donnees au court du temps, d'avoir la premiere colonne qui contiwnt lea differentes variables (ex : temp, pression, humidite) et ensuite avoir une colonne par date. Cela rend le traitement des donnees impossible. Les tableaux croises dynamiqies sont compliquees, et powerBI ne sait rien faire. Il faut decroiser les tables pour arriver a ce que vous presentez ici. Seulement alors les donnees sont exploitables.
Cette vidéo est peut-être sponsorisée par le Louvain Learning Lab (LLL), ça ne veut pas dire que les suivantes vont l'être !
Moi je veux faire encore plus de vidéos du genre. Des centaines, des millier des MILLIONS :-)
Pour ça, j'ai besoin d'un petit coup de pouce de votre part, soit sur
utip.io/chatsceptique
ou sur
fr.tipeee.com/chatsceptique
Si chacun de mes abonnés m'offrait ne serait-ce qu'un euro ce mois-ci, j'aurais de quoi produire des vidéos pendant plusieurs années !
En plus, cette vidéo contient une communication commerciale pour un tableur appartenant à un GAFAM. Je sais c'est un bon produit, mais cela reste une marque.
Très bien cette vidéo !
Peut-on dire que l'internaute motivé n'avait vraiment rien d'autre à branler ? :p
En tout cas il a poussé la chose a fond, parce que faire des stats sur ses sessions de branlette, c'est de la masturbation intellectuelle, à n'en pas douter !
@@Interfector Attention à l'overdose de jeux de mots ^^
@@Interfector J'ai ri x-)
@@senbonzakurakageyoshi662 Effectivement, de tels jeux de mots laids, ça nous fait une belle jambe !
Une fois mis en branle, rien n’arrête les statisticiens!
Merci beaucoup^^ ! Étant étudiante en psychologie on est souvent amenés à reprendre des résultats d'études, etc. et j'avais jamais pris conscience de l'importance de tout ça ni vraiment de comment faire^^ ! Merci
C'est vraiment chouette à toi d'avoir réalisé cette vidéo !
À la fac, ce n'est généralement qu'à partir de la L3 ou du M1 qu'on a la chance de découvrir la méthode de classement des unités d'observation et des variables.
Je pense que n'importe quel(le) étudiant(e) en sciences sera ravi(e) de visionner ce travail de qualité (comme toujours :3)
Je suis quand même choqué. On nous parle de jeu d'échecs mais on nous montre des damiers. REMBOURSÉ !!!
avec les exemples suivant on se dit qu'on l'a échappé belle quand même :D.
Oh mince! J'ai toujours joué aux dames sur un échiquier.
La révélation!
Édit : ok cela change selon les pays.
Ou alors ce sont des plateaux de "Grand chess" (une variante des échecs en 10x10)
C'est un jeu d'échecs de chats. C'est beaucoup plus complexe que les échecs humains.
11:30 Aïe aïe aïe, coup dur pour la monétisation, on était si prés du but!
C'était inattendu
Ce passage où il te regarde en te demandant si tu te touches me met mal à l'aise.
@@luernios9075 Surtout quand tu es effectivement en train de te toucher à ce moment là
@@guyhommeki Ouai- Wait what ?
En tant que biostatisticienne, j'approuve cet vidéo. Et c'est aussi vrai pour les bases de données, c'est pour cela qu'il faut impliquer au plus vite des statisticien ou des data analyste dès la creation d'un registre. Et encore, Nathan ne parle même pas des erreurs de frappe car rien n'est codifié (exemple courant: dans une même colonne des dates sous différents format 2021/08/04 puis en 2021/04/08 ?? Qui est quoi ?). Il faut aussi codifier l'absence de données. 99 pour l'inconnu au lieu de . Car ça n'a pas le même sens...Bref c'est un taf loin d'être évident.
Merci pour cette vidéo ! Beaucoup de gens ont en effet le réflexe d'organiser leur base en la pivotant d'emblée avec une variable, car ils ont un cas d'usage en tête et se rendent vite compte qu'avec un 2e cas d'usage ils devront dépivoter leur table, mais ne savent pas comment le faire (alors que Power Query sur excel le fait en 15 sec chrono) et sont donc bloqués dans leur base mal foutue...
Chat Sceptique, toujours un plaisir de te retrouver et de te soutenir !! ^^
Moi devant cette vidéo : j’ai beaucoup sué, session difficile 😂
😅
Excellent contenu, comme d'habitude ! J'ai - presque - eu envie de relancer Excel.
J'adorerais voir un jour une vidéo (ou une petite série) dédiée à une étude stat' complète (définition du problème, recueil de données libres sur le net, préparation / nettoyage des données, analyse, conclusions) un peu complexe (valeurs manquantes / imparfaites, écueils à éviter...).
Merci Nathan pour cette approche de la statistique 👍
De plus, je trouve que la qualité de l'image est vraiment top !
Hello Nathan, quel chouette partenariat avec le Louvain Learning Lab !
Comme chaque fois c'est toujours intéressant et abordable pour tous publics.
On apprend des termes statistiques avec des mots simples, ou complexes ; je vais me la péter avec "trivarié" ! ;)
J'ai répondu correctement aux petites questions pour une fois ! ça paie de suivre tes vidéos assidûment :)
7:30 Tiens tu te mets à l'ASMR ? ;)
9:44 Les dates sont bizarres, je pense que c'est le format "brut" calculé par Excel, au format texte...
Merci et à bientôt :)
Super vidéo, qui accompagne à merveille le début de mon cours d'intro aux stats (la semaine passée), merci Nathan ! :)
Merci pour ta vidéo Nathan. Comment s'appelle un problème dont la fonction est sans variable ? Un problème avarié ?
Un problème constant...
Je suis tellement fan de la mise en forme de tes exemples, le chat chercheur et les images d'illustrations 🥰
J'adore tes vidéos ! Je suis pas du tout dans le domaine scientifique et je m'y intéresse pas plus que ça mais je dois admettre que tu m'y donnes gout ! Merci pour ton travail
C'est amusant que tu parles d'Excel et de façon de structurer les données, j'aide des personnes sur un forum Excel, et bien souvent les classeurs sont mal structurés ce qui génère de grosses complications derrière dès que l'on souhaite travailler avec les données, comme quoi ce n'est pas si évident que ça. Super vidéo en tout cas.
Les échiquiers des chats ont 10 lignes et 10 colonnes. Ils sont forts ces chats !
Ces coquins cachaient qu’ils jouaient aux dames..
Cha alors !
je me suis fait la même réflexion... toujours vérifier la fiabilité de tes sources, nathan, même pour les images d'illustration! 😁
Ou peut être qu'ils ont 10 pions, 1 roi, 1 reine, 2 fous, 2 cavaliers, 2 tour et 2 chatons chacun. C'est un nouveau style d'échecs...
@@misskwestie428 Mais c'est vraiment pas équilibré comme jeu, les chatons peuvent se téléporter su n'importe quelle case.
Tu excelle dans ce domaine !!!
joliiiii ^^
Toi, tu n'excelles pas en conjugaison.
ça faisait un moment que je n'avais pas regardé une de tes vidéos et ... c'est toujours aussi intéressant, beau travail !
Ca paraissait bateau au début, mais comme c'est cette chaîne je savais que le sujet serait hyper utile, et je me suis pas trompée ^^
Ah! Comment ranger des données. En ce moment, je me pose pas mal de question du genre mais pas sur des tableur. Je bosse sur de la programmation orienté objet et le choix du rangement des données est une vraie question qui peut enlever ou ajouter des heures (voir des semaines) de debugage ou autre galère.
PS: Super vidéo comme d'hab :)
Ah ? Perso je fais ça sans problème de tête. Tu n'es pas obligée d'avoir la même organisation entre ta BDD et tes classes. Si ça peut t'aider, te faire gagner du temps pour la suite, je ne peux que te conseiller d'appliquer la méthode merise.
J'ai eu à peu près la même pensée qui m'est venue :)
Insupportables ces développeurs à vouloir voir du code partout !
@@bebot_io Pour tout faire de tête tu dois pas avoir des problèmes bien compliqués alors. Ou t'es un génie ;)
@@randomrandom4667 La vérité est sûrement entre les 2 xD
Pour organiser les données en tout cas c'est très naturel chez moi, mais peut-être que je n'ai jamais eu à faire à des situations réellement complexes. J'ai fait un CMS fait maison, un ORM aussi, ce genre de trucs
@@bebot_io Bon après j’exagère un peu y a plein de projets persos qui peuvent se faire de tête. Mais quand la structure devient complexe avec un besoin de rapidité et plus d'un développeur, passer par le papier devient nécessaire pour éviter de perdre trop de temps
J'ai beaucoup aimé ta vidéo et je lâche ce comm pour le référencement. Elle vaut le coup !
Par contre elle ne correspond pas qu'à une erreur de débutant, je dirais même qu'elle est assez courante si tant est que l'on a la tête ailleurs ou que l'on n'anticipe pas suffisamment bien ses analyses futures. Donc non, vidéo très utile à des destinations de toute personne ayant à faire à un tableur !
Très intéressant, je tiens des tableaux excel à longueur d'année pour le travail. Ça peut servir pas mal dans la logique de montage de ces mêmes tableaux.
Qui pour faire un même avec la séquence de 11:30 ?
Excellente vidéo en tout cas, les statistiques sont un domaine si important, malmené et contre intuitif que t'es vidéos sont essentielles !
Bonjour je n ai que 14 ans, j étais nulle en maths (donc ça m ennuyais) mais cette année j ai miraculeusement remonté grâce à un prof de maths très patient qui explique super bien et j apprécie les maths maintenant je suis tombée sur cette chaîne et je trouve que vous lui ressemblez beaucoup chat sceptique et j arrive à tout comprendre ! Je suis étonnée 😅😂
Allez savoir pourquoi, la masturbation est un sujet qui n'est pas tant abordé que ça. Même dans les discussions entre amis. Même les soirées ou on a un peu bu... Après avoir vu ce tableau, je me sens étonnamment moins seul et proche de mes semblables. xD
Merci Nathan et Mich...
Pardon, merci le Chat Sceptique !
c est bien plus courant que tu ne le pense, cherche les stat de vente de sextoy entre avant et et pendant la pamdemie, tu sera surpris ..
Pourquoi parlé de masturbation?
au travail on parle très souvent (voire tout les jour) de sexe et les notion de branlette on déjà était discuter mainte fois.
il fut drôle d'écouter un couple (il y a des couples qui travail ensemble) ou l’homme (un pote) disait ne pas hésiter a se branler en cas d'envie et dont sa femme ne voulais pas admettre qu'un homme (et donc le sien) puisse se branler seul,alors qu'il est en couple et que la femme est la pour ça.
-bon après faut pas être coincé et sainte ni touche pour engager se genre de conversation en toute normalité.
Bonjour. Excel est le logiciel d'une marque, en l'occurrence Microsoft (suite Office). Si on ne veut pas promouvoir une entreprise en particulier, on pourrait dire 'entrer des données dans un tableur'.
Citation exacte à 0:08 "organiser les données dans un tableur, du genre Excel". Une précision tout à fait logique, tout le monde ne sachant pas formellement ce qu'est un tableur mais connaissant, au moins de loin, Excel ou un de ses nombreux cousins, ne serait-ce que de nom et de visu.
Les œufs n'ont pas de poils, vous pouvez ranger votre rasoir. Ou le garder, au risque de le devenir.
@@orthiaclamedesang1797 D'accord. Effectivement, il est plus nuancé que je le l'avais pensé.
Et pour les gens qui ont mis en pause: 4 inches ça fait environ 10 cm.
merci x)
2,54*4=9,96cm
Je me disais qu'il y avait beaucoup de chats en exemple... puis j'ai vu le nom de la chaîne 😅
J'aime beaucoup ce genre de vidéos, je m'abonne !
Je trouve interessant qu'il ai mis le "pourquoi" de ses cessions. Sur l'échantillon c'était presque toujours l'ennui.
Bonjour Mr le Chat. Votre partie sur la luminosité des étoiles m'a interpellé. J'aurais ajouté comme variable la turbulence du ciel et la hauteur de l'étoile au moment de l'observation. ça complique tout de suite les choses...
cool la vidéo ! Juste un truc, à 5:22 ce sont des damiers et non des échiquiers
J’avais une satisfaction toute personnelle à ce que le nombre de commentaires soit de 444 mais je vais casser cette source de dopamine bizarre pour toi. Juste pour te dire de continuer tes vidéos s’il te plaît 🫶
L'erreur du scientifique débutant est de parcourir UA-cam au lieu de travailler (dans mon cas en tout cas haha)
Je vais avoir une problématique à traiter en stat', malheureusement je n'ai AUCUNE bases sérieuse dans le domaine, un bouquin à me suggérer pour un débutant ??
7 Wonders Duel
- Ah! des étoiles ?
- C'est bien ça. Des étoiles.
- Et que fais-tu de cinq cents millions d'étoiles ?
- Cinq cent un millions six cent vingt-deux mille sept cent trente et un. Je suis sérieux, moi, je suis précis.
Merci pour tout ce que tu fais
Passionnant !
étant développeur, je passe ma vie à organiser des données dans des bases de données, pour pouvoir en extraire des infos.
Du coup, pas de fichier Excel, mais leur équivalent en plus découpé afin de créer des liens entre les différentes données (une table de clients, une table d'articles, une table de commandes par exemple).
Est-ce que vous utilisez systématiquement Excel, ou bien vous avez des modèles plus "complexes" du coup ?
Merci d'avance
A quand l'ASMR chat sceptique? un tableau excel raconté ligne par ligne trop près du micro.
Ils sont vraiment cool tes épisodes sur la statistique, et j'aime beaucoup l'ananas sur la pizza😘
Tes vidéos devraient TOUTES êtres vues par la totalité de la population
Vidéo une novelle fois très intéressante !! Au fait , où peut-on la trouver ta thèse ??
Super vidéo comme toujours !
Je note juste une erreur : les plateaux sont pour le jeu de dames (10x10) et non les échecs (8x8)
entre nous rien ne t'interdit de prendre un damier pour jouer aux échecs, tu ignores juste deux lignes et deux colonnes ;) l'inverse est plus compliqué
@@MajaxPlop remarque très pertinente ! je n'y avais pas pensé !
A 7:49, l'unité d'observation ne devient-elle pas alors la combinaison étudiant.matière ?
Je suis une bonne connaisseuse du Seven Wonders Duel et du coup c'est le seul sujet sur lequel je me suis rendue compte du problème des variables pour déterminer lequel des deux joueurs est le meilleur. Ce n'est certainement pas en fonction du score obtenu en fin de partie. On peut gagner en ayant un score moyen mais on a bien joué puisqu'on a gagné son adversaire. Vous avez comme base de réflexion 6 parties dans lesquelles vous n'avez gagné qu'aux points de victoire. Or la stratégie du scientifique ou du militaire s'avère souvent payante mais ne donne pas de gros scores en points de victoire. Un joueur qui mise sur une des deux stratégies est un "bon" joueur s"il y arrive et un "mauvais" joueur s'il n'y arrive pas.
Vidéo très simple et très didactique. Merci !
C'est quoi ces parties d'échecs sur un plateau 10 X 10 ? ça doit être costaud comme partie
Super vidéo comme d'habitude 👍🏼
Très intéressant! Merci! 👌
quel logiciel de preference gratuit permet il de faire des analise ? j'ai un tableau exel que j'aimerais bien passe dessus ...organise comme suis : partie, char jouer, tier du char, carte, cote de depart, niveau equipe 1, niveau équipe 2, tier max des char dans la parties, score equipe , score equipe 2, victoire/defaite, classement personnel, degat, degat bloque, degat fait detection/imobilisation, temps de la partie, temps de survi.
Essaye Jamovi, il est très bien et inclus un tableur !
@@ChatSceptique merci
Comme les parties d'échec, on peut de nos jours considérer les 49.3
Même si de toute façon les motions de censure sont rejetées.
----
Remplir Excel est facile ? Dans mon cas on peut créer la classe des fautes de frappe..
-----
Sérieusement, les biostatistiques sont très intéressantes. Pour les vaccins on a par exemple deux populations, environ 17000 vaccinés et autant de placebo, ce qu'on observe est l'apparition ou pas de la Covid dans chaque geoupe.
Avec aussi des critères secondaires, douleurs et autres.
L'étude a servi parmi d'autres pour autoriser l'autorisation de mise sur le marché.
C'est donc un essai de très grande taille.
-----
J'espère voir d'autres vidéos de votre chaîne.
11:06
C'est amusant, car ce type de tableau montre aussi les différentes reflexions qu'on peut avoir sur le besoins puis sur l'evolution dans l'avenir du tableau.
Dans le contexte énoncé, je n'aurai pas structuré les valeurs ainsi. J'aurai plutôt mis une variable partie, score_nathan, score_quentin, date_partie. Ainsi, je peux facilement faire la moyenne sur score_nathan, score_quentin. Calculer facilement qui gagne dans chaque partie (Winner=nathan if score_nathan>score_quentin else ...). On peut aussi s'amuser à calculer l'écart de score pour savoir si les parties sont serrées ou pas (score_nathan-score_quentin), où même lancer des tests de comparaisons..
Ce qui est intéressant avec cette présentation des données(celle de la video), c'est qu'elle réduit le nombre de variables, or quand on travaille sur des jeux de données volumineuses, il est préférable d'avoir beaucoup de lignes que d'avoir beaucoups de variables. L'autre paramètre, c'est l'evolution de la base. Si l'on avait plus de participants, le tableau partie/joueur/score/date est plus avantageux car il permet l'ajout de nouveaux joueurs a l'infini sans modifier la structure. A ce niveau là, le tableau de Nathan est plus approprié car il permet à la base de données d'évoluer vers l'étude d'autres joueurs que Nathan et Quentin.
Sans connaitre dans le détail le fonctionnement du jeu 7 wonders, ça me parait extrêmement discutable de juger de qui est le meilleur à un jeux sur base de la moyenne de points et non sur le résultat des parties!
En plus on a même l'argument qu'une mauvaise partie (que l'alcool ou autre chose en soit la cause) peut complétement déséquilibré les mesures de points d'une personne qui sinon gagne plus souvent que l'autre.
J'en suis a me demander si c'est pas un test pour juger notre esprits critique vis à vis de la vidéo!
Pour moi les deux se valent.
Enfin disons que le résultat des parties est plus pertinent sur le long terme (surtout pour de bons joueurs qui savent viser la victoire et non pas juste le plus de points possible*), mais que le nombre de points paraît plus pertinent sur le court terme, parce que créant des données plus affinées et significatives.
* : Par exemple, au 7 Wonders, même si j'ai déjà joué plusieurs dizaines de parties, j'en suis pas encore à être capable de faire cette distinction. Après, c'est vrai que c'est plus facile sur la version Duel, où on a un seul adversaire à considérer.
Cool! Et merci! Ça fera une bonne intro pour les cours de stats l'année prochaine.
Question: Dans mes cours, j'utilise les termes "individu" pour "unité d'observation" et "caractère" pour "variable aléatoire". Je sais que ces mots sont ou ont été utilisés avec cette signification. Mais penses-tu que je doive adapter le vocabulaire de mon cours?
Individu, ça sous-entend qu'un aliment, un pays ou une voiture ne peuvent être des lignes dans le tableur : ce ne sont pas des individus. Je préfère unité d'observation !. J'ai pas d'objection contre caractére à la place de variable :-)
@@ChatSceptique merci pour l'info
Excellente vidéo encore une fois! Par contre, même si j'affectionne beaucoup Nathan, je ne m'attendais pas à me faire questionner sur mes habitudes d'artisanat sexuel.
et elle est sensé être où, la difficulté/le risque d'erreur ?
0:17 C'est étrange quand même... Si tout le monde sait rentrer des données dans Excel pourquoi c'est la première question qu'on me pose quand je dis que je suis informaticien ?
Et encore t'as pas vu le CV de secrétaire qui certifient "maitriser l'outil informatique"... Muhahahahaha...
@@garryiglesias4074 comme un outil pour leur usage, je ne vois pas le soucis.
Tout le monde n'a pas besoin de savoir à quel point c'est un merdier incompréhensible, en pratique.
@@GabrielPettier "L'outil informatique" ça ne veut rien dire, c'est vaste comme l'univers, personne ne le maîtrise.
On peut dire "Maîtrise telle ou telle suite bureautique"... Et quand on postule pour un poste dans l'informatique, poster ça sur le CV c'est un peu ridicule... Pour postuler a la gendarmerie ça passe peut-être, mais chez les pro, c'est la rigolade assurée. C'est aussi un bon signal "Dunning Kruger" les gens qui "maîtrisent" ce qu'ils ne comprennent pas....
Mais attends j'en ai d'autres: les étudiants sans expérience (non un stage c'est pas une expérience "pro"), qui marquent sur leur CV "Expert" quand ils n'osent pas mettre "gourou"... Expert... sortis de l’école... Muhahahahahaha
@@garryiglesias4074 on peut aussi faire le détail fonction par fonction ce qu'on sait utiliser dans excel, word, powerpoint, etc, mais ça rentre plus dans le CV. Pour un(e) secrétaire, "utilisation de l'outil informatique" tout le monde sait ce que ça veux dire, ça ne demande pas de savoir ce qu'est un compilateur, une liste chaînée, ou un quicksort, sinon, ce serait pas un CV de secrétaire.
@@GabrielPettier Pas besoin de faire du name dropping... Et j'ai vu des CVs avec "maîtrise telle suite d'outil"... Ce qui est plus encourageant... En général les "je maîtrise l'outil informatique" ne savent même pas taper au kilomètre sous Word... Quand elles (/ils je ne suis pas sexiste, c'est le poste qui a un biais), n'utilisent pas juste notepad.
C'est bien beau de vouloir faire le "chevalier blanc" que toi tu es gentil et moi je suis un c0nnard, mais embauche des "dunning kruger" qui après dans les soirées vont faire "nous les architectes" et quand tu leur demande un truc sur l'architecture c'est "ha mais moi je suis a l'accueil en fait-euh".... Ben je te les laisse, puisque t'es un mec bien qui embauche des incapables vaniteux.
Il n"y a que le chat sceptique pour rendre une matière si ennuyante aussi passionnante !
Ça fait maintenant plusieurs fois que ça m'arrive mais il y a des vidéos que je ne vois pas passer dans mes recommendations et c'est seulement quand en reparle (comme ici) que je me rend compte qu'une nouvelle vidéo est sortie.
perso je trouve pas excell si difficile a utiliser, ce qui me donne bcp plus de liberté dans la facon des gerer mes données par la suite par rapport a un programme tier qui necessiteune presentation qui ne serait peut etre pas celle que j'aurais préféré, en me proposant dans outils d'avaluations des données trop spécifiques pour pour répondre a toutes mes attentes.
par contre tes videos de chats font toujours autant plaisir!
Merci pour la vidéo!
Remarque concernant 7 wonders: quand je joue en duel, mon but est plutôt d'avoir un score meilleur que l'autre, plutôt que d'obtenir le meilleur score possible. Dans certains cas, je peux adopter une stratégie moins risquée pour être sûr d'arriver premier, alors qu'une autre stratégie me donne une meilleur espérance pour le score. Ne manque-t-il donc pas la variable "gagnant"?
Libre Office CALC et est un logiciel libre qui utilise le standard nomalisé .ods pourquoi donc faire la promotion d'un logiciel privateur, non-libre, que tout scientifique bien formé ne saurait utiliser, démontrant par là même qu'il comprend les principes de causalités relatifs à l'adoption du libre ou du non-libre ?
C'est pas spss le logiciel bien pour les stat??
Il y a bien plus populaire que SPSS, notamment R !
Les deux logiciels attendent dans tous les cas que tes données soient organisées comme je l'explique en vidéo :-)
@@ChatSceptique durant mes études j'ai eu droit a spss qui était bien et statistica qui était pas terrible. Je n'en connais pas d'autres.
Il m'arrive de déroger à la règle.
Quand je note mes étudiants, je fais une ligne par étudiant, et une colonne par question et dans chaque case je met un pourcentage de réussite de la question. C'est beaucoup plus pratique pour faire des statistiques par question (pour ajuster le barème) et pour calculer la note finale des étudiants.
Mais ça ne marche que parce que le problème est trivarié : étudiant, question, réussite de la question par l'étudiant.
Si je voulais faire des statistiques entre plusieurs sessions (si je redonne le même TP l'année suivante), je devrai faire une autre feuille de calcul et ça rendrait les résultats difficile à comparer.
Bonjour,
je suis vraiment très déçu, tu n'as pas mis le prix et les calories du chat :D
Merci pour tes vidéos qui sont super et facile a comprendre :3
J'aimerais bien vous entendre parler de corrélations. Il me semble que ça devrait être une suite logique à cette vidéo. Se rendre aux iconographies des corrélations, ça serait super. Ce n'est qu'une idée. J'apprécie vos vidéos et votre joli accent. (Je viens du Québec)..
Petite subtilité sur le problème des "échatcs "(les échecs, joués par des chats) : si l'unité d'observation est indéniablement "la partie", le nombre de variables peut changer selon la donnée qu'on cherche à obtenir.
Si on analyse la rivalité entre Kira et Timy, il y a bien une seule variable : le résultat.
Mais si on veut analyser uniquement le jeu de Kira, il y a 2 variables : le résultat ET l'adversaire !
"Aux yeux des statisticien tout n'est que variable et unité d'observation"
Pour les informaticien tout est entité et association ^^
Merci pour la vidéo :D
J'étais pas prêt pour la dernière étude!!
Pouce bleu 😁😁
@@benjamindiaz5809 Tiens te voilà, toi :-)
Que de souvenir de données mal-enregistrées dont j'ai demandé un nettoyage avant de faire l'analyse... Combien de fois ai-je suggéré d'être consulté-e avant d'enregistrer les données pour économiser du temps de recueil...
Prix de la nourriture vg, excel, entrée de données... je suspecte comme un petit rappel qui m'est adressé :D
Hihi :-D J'attends le fichier avec impatience O:-)
L'unité statistique c'est l'étoile ou c'est l'observation d'une étoile ? Que l'identifiant unique d'une ligne est la combinaison date + étoile ?
On fait comment dans excel si l'un des chats jouant aux échecs s'appelle "nulle" ? Non pas que je veuille donner ce nom à un chat :)
Sans être statisticien, je suis bon utilisateur des tableaux croisés dynamique sous ce logiciel. J'ai remarqué que les utilisateurs débutants ont tendance à stocker leurs données sous la forme de tableaux de présentation avec donc au moins 2 dimensions, une en ligne et l'autre en colonne. Puis ils se disent qu'il faudrait faire un tableau croisé dynamique et là ils sont bloqués pour passer à cette données élémentaire qui pourra lui permettre de briller en réunion en apportant de superbe camemberts (ou histogrammes).
Et il leur faut longtemps pour apprendre à enregistrer de façon peu sexy mais efficace les données en unité d'observation comme tu les appelles, en données élémentaires comme je les abordes moi. Et on apprend à masquer les données pour se consacrer dans d'autres onglets aux analyses.
J'espère que tu feras une suite, perso je fais pas mal de chose sur excel avec différent type de données (consommation eau/gaz de 6 voisins, masse et répartition des 3 types de poubelles, etc)
J'ai l'impression qu'il y a un petit soucis avec l'analyse des résultats de 7 wonders.
toutes les parties ayant été jouées l'un contre l'autre et le jeu étant un jeu de duel il me parait bien plus pertinant de procéder comme pour les petits chats jouant aux échecs.
En effet on peut avoir mieux jouer et finir gagnant d'une partie avec seulement 40pts car on a privé notre adversaire de ressources.
Et avoir moins bien jouer et finir la partie perdant avec 60pts car on a laissé notre adversaire avoir plus de points
Si je comprends bien, une expérience effectuée "en crossover" fait forcément (ou le plus souvent) acte de mesures répétées sur les mêmes unités d'observation, c'est juste ?
Absolument :-) L'exemple des crèmes sur les mains dans la vidéo sur le crossover est le même que l'exemple de la crème sur les mains dans la présente vidéo !
@@ChatSceptique quelle masterclass de pédagogie
7:32 : Cher docteur en notes de Maths et de Physique ? Pourriez-vous expliquer mes notes en 1ere Scientifique svp ... 2/20 toute l'année en Maths alors que j'adorais ça et 18 en Physique ? (oui j'adorais aussi)
Un petit peu d'aide : j'ai eu 20 en maths au BAC ....
Bonsoir, la vidéo est très bonne. Le sujet est peut être moins porteur que les autres ? Ou alors c'est l'aspect un peu plus théorique que d'autres qui en a découragé certains ? Je n'ai pas d'autre idée.
Toujours aussi intéressant.
Ce qui est bien dans le tableur est sa souplesse d'utilisation. Mais c'est aussi ce qui fait son principal défaut: les données ne sont pas typées. Rien n'empêche par exemple de mettre du texte dans une colonne réservée à une valeur numérique. Ces erreurs de saisie peuvent générer des erreurs dans le résultat. Et c'est précisément l'intérêt des bases de données. Chaque colonne est typée et on peut même associer des valeurs à listes. Mais ce qui est bien est qu'on peut importer un jeu de données provenant d'une base de données dans Excel: MSQuery.
Personnellement pour me créer une petite base de données j'utilise régulièrement MS Access. Il est facile de créer des listes déroulantes pour faciliter la saisie de données. Ensuite le système de requêtage permet de sortir ce que l'on veut: moyenne, écart-type, minima, maxima...
Quelque chose me gène dans le fait de noter uniquement les scores pour voir qui est le meilleur. Le but d'une partie n'est pas exactement de faire le meilleur score, mais plutôt de faire un score plus grand que son adversaire.
Pour schématiser, admettons qu'on ait deux possibilités :
_La première a 80% de chances de faire 60 points et 20% de faire 40
_La deuxième fait 50 à tout les coups
Si on veut faire le plus gros score, il vaut mieux prendre la première (meilleure espérance de gain). Mais si on sait que l'adversaire ne pourra pas faire plus de 45, il vaut mieux prendre la seconde. Un bon joueur préférera l'option qui optimise ses chances de victoires, et non son score.
Au mah-jong compétitif, on a régulièrement ce cas de figure. Si le joueur en tête à la dernière manche a un peu d'avance, il peut offrir la manche à un adversaire peu dangereux même si ça lui coute des points. L'essentiel est de clôturer la partie au plus vite et en prenant le moins de risque possible, afin de couper l'herbe sous le pied des adversaires menaçants.
Dit autrement : "Comme j'ai 50 points d'avance sur le deuxième, je veux bien perdre 20 points et mettre fin à la partie, plutôt que de prendre le risque qu'il en gagne 60 en essayant à tout prix d'augmenter mon score."
Voilà pourquoi, au 7 wonders duel, j'aurais rajouté une colonne "victoire/défaite" qui me semble au moins, voir même plus importante que le score.
11:28 et sans transition, LA BRANLETTE!
Pour la carte de l'internet rapide, j'aurais bien vu aussi une colonne pour la latitude de la région. Doit y avoir moyen de mettre un truc en évidence
L'utilisation de la police "Bahnshcrift" dans tes vidéos est une chouette décision. Je te recommande de continuer de l'utiliser.
On dit "Quentin et moi", et pas "moi et Quentin" .... Non mais ... Sérieux ... Tout se perd ... xD
Très bonne vidéo !
L'unité d'observation de la dernière étude il fait quoi d'autre dans la vie?
Pour le coup je trouve le titre un tout petit peu clickbait.. c'est quoi l'erreur ? Il n'a jamais vraiment parlé de ce que ça peut engendrer comme problèmes à part bah.. ton logiciel ne te sort pas les calculs ?
très bon jeu 7 wonders duel ^^
et ces passages du cop à l'ane entre les exemples XD
Je suis moins catégorique que toi sur l'organisation des données. Les tableaux de contingence , si tu est sûr (ok c'est pas fréquent) qu'il contient tous ce que tu as besoin et que c'est plus pratique à la conception ça peut être la meilleur option. Et comme bon contre exemple sur la présentation sous différentes tables il y a tous les cas de bases de données relationnelles (même si c'est de moins en moins à la mode), les programmeurs de langages objets s'y retrouvent mieux.
Bonjour, ce serait intéressant que tu aborde le pari de Blaise Pascal sur la vie après la mort dans une de tes vidéos.
Le raisonnement est assez simple: On imagine que le bonheur vécu par une personne est proportionnel à son temps d'existence et à sa qualité d'existence, le gain X de l'expérience aléatoire est le produit de la qualité Q par le temps existé T. Le "joueur" (à savoir toute personne) peut choisir entre deux stratégies: pratiquer LA religion (dans cette expérience de pensée on considère qu'il n'y en a qu'une seule) ou ne pas la pratiquer. Quel que soit la stratégie choisie la durée de vie terrestre reste est la même. La qualité de vie d'un pratiquant est inférieur à celle d'un non pratiquant étant donnée les concession que la religion exige. La probabilité de que le paradis existe P est considérée comme incertaine (différente de 0% ou de 100%). Si P se réalise le non pratiquant vas en enfer pour un temps infini et une qualité de vie extrêmement faible, le pratiquant vas au paradis pour une durée également infinie avec une qualité de vie très élevée. Si P ne se réalise pas, le pratiquant et le non pratiquant ont tout deux un temps d'existence terrestre assez négligeable (Tp = Tnp) mais le second aura profité de sa qualité de vie supérieure ( Qp < Qnp).
Ce qu'affirme Pascal c'est que ce choix est infiniment plus favorable au pratiquant d'un point de vus probabiliste.
En effet l'espérance s'écrit E= P*oo - (1-P)*X
On vois que même si les chances d'aller au paradis sont ridicules, la récompense qu'offre cette issue est tellement démesurée (infinie) qu'il vaut mieux vivre une vie pieuse.
Ce raisonnement est souvent jugé pseudo-probabiliste par ceux qui se sont penchés sur la question... Le plus effarant c'est qu'en l'extrapolant on en viendrait à conclure qu'il vaut mieux miser dans toutes les affirmations qui impliquent une richesse infinie (s'il en existe d'autres) quelque soient leur probabilités de véracité.
Que pensez-vous du pari de Pascal et comment réfuter sa conclusion ?
Du coup je n'ai pas vraiment compris quelle était cette «erreur» que tu mentionnes dans le titre? Surtout qu'à priori, s'il existe plusieurs façons de représenter tes données, on peut facilement passer de l'une à l'autre pour conduire différentes analyses
L'erreur du scientifique débutant est simplement d'encoder les données comme bon lui semble pour ensuite se battre avec son logiciel statistique sans comprendre ce qu'il a mal fait !
Je me serais attendu à cette vidéo sur les stat expliqués à mon chat 😅
Heureusement que tu en as parlé dans ton fil d'actualité, je ne l'ai tout simplement pas vu sortir, et pourtant j'ai la cloche !
J'ai préparé mon tableau Excel avec mes heures de boulot de la même façon sans voir la vidéo ! Je suis sur la bonne voie !
Tres interessant. Je fais souvent l'erreur, quand je suis des donnees au court du temps, d'avoir la premiere colonne qui contiwnt lea differentes variables (ex : temp, pression, humidite) et ensuite avoir une colonne par date.
Cela rend le traitement des donnees impossible. Les tableaux croises dynamiqies sont compliquees, et powerBI ne sait rien faire. Il faut decroiser les tables pour arriver a ce que vous presentez ici. Seulement alors les donnees sont exploitables.
Très bonne vidéo ❤️
Heureux de voir que je suis pas le seul timbré à faire des stats pour mes parties de 7Wonders :)