Super idée ça j'aime bien Par contre je pense qu'on peut aussi évaluer un "potentiel d'amélioration" sur chaque axe : - L'astrologie est une vieille discipline qui stagne depuis toujours, il ne semble pas y avoir beaucoup de marge - La sociologie acquiert beaucoup de données, mais elles ne sont jamais généralisables donc il paraît difficile d'imaginer voir apparaître un modèle explicatif cohérent. Cependant la discipline est encore jeune et peut encore améliorer sa méthode. - La théorie des cordes manque cruellement de données, et c'est pas faute de moyens. Plutôt faute d'idées. Peut-être qu'un jour on aura une idée d'expérience qui fera bondir la théorie des cordes, peut-être pas. - La psychologie évolutionnaire se base sur le socle théorique de la biologie évolutionnaire, donc plutôt solide, mais manque de données parce que c'est une discipline très jeune. J'aurais tendance à dire que c'est une question de temps avant qu'elle s'améliore sur ce point. Bref, ça vous paraît intéressant ?
Excellente vidéo, encore une fois. Petite idée de critère pour les départager : S'il y a 100 façons de prouver une chose et une seule qui prouve que c'est faux, ça suffit à la science pour considérer que c'est faux. S'il y a 100 façons de prouver qu'une chose est fausse et une seule qui prouve que c'est vrai, ça suffit aux pseudo-sciences pour considérer que c'est vrai.
Ce n'est que mon avis mais pour moi la différence est la suivante: La science peut-être expliquée, quoiqu'il arrive, on ne peut pas la contredire d'un point de vu théorique et pratique. Au contraire, la pseudoscience, ne peut-être expliquée de manière claire et précise et peut-être contredite d'un point de vu théorique et pratique. Attention: il est possible de ne pas avoir assez de connaissances pour comprendre la science, mais il reste impossible de la contredire en tapant au milieu de la cible (référence à une de tes vidéos). Sinon très bonne vidéo, je te suivais depuis quelques temps mais ça fait un petit bout de temps que j'avais arrêté de te regarder, je me retape toute ta chaîne, c'est excellent!
je viens à l'instant de finir la vidéo de "La Tronche en Biais" interview de Jacques GRIMAUD (2 heures)! Quel plaisir de finir par celle-ci qui tombe à pic sur les pseudo sciences! Bravo pour toutes tes vidéos!
mais du coup, il n'y a pas de pseudo science et de vraies sciences puisque la méthode scientifique ne suffit pas à les séparer ( cfr vidéo ) que dire à qq1 qui défend une " pseudo science" et qui envoit cette vidéo pour démonter le fait que " la méthode scientifique ne suffit pas pour prouver ou discréditer une idée"
Merci beaucoup pour cette vidéo qui permet de réfléchir sur des certitudes que je pensais évidente. Elle mériterait de faire l'objet d'une extension afin de poursuivre la réflexion sur comment mettre en place les critère de science/pseudo-science en ayant des personnes de sensibilité différente (sciences sociales et sciences dures à minima) autour de la table :)
A chaque fois que je commente, j'ai l'impression d'entendre un écho mais bon... Comme d'habitude, c'est clair, intéressant, pédagogique. Vivement les prochaines vidéos. Ah! Et les animations de chats c'est vraiment de mieux en mieux! (Tiens ça je ne l'avais jamais dit. 😁)
Merci ! 5:00 : En plus de testable, ne suffit-il pas d'ajouter la capacité de la théorie à faire des prédictions qui se révèlent justes (en tenant compte des fois où elles se révèlent fausses) ? Je m'étonne que tu n'aies pas mentionné la capacité à prédire dans toute la vidéo. Cela me semblait un point très important.
@@boumerguy7042 ça justement, ce n'est PAS testable. Si vous parcourez les chaînes de zététique, vous avez sûrement entendu parler des arguments irréfutables ? Eh bien, votre prédiction en fait partie.
Pourtant l'astrologie ça fonctionne, le felinscope de mon chat dit toujours qu'il va passer sa journée a dormir et manger et jusque là on peut dire qu'il a toujours eu raison !
Hmm, une chose me gène dans cette vidéo. On dirait qu'on a un résultat auquel on veut arriver et que l'on recherche les prémisses qui permettent de l'obtenir. Avec assez de critères, on arrivera à faire coller le modèle à ce qu'on veut. Mais quel est le but de l'approche ? Si on obtient un score qui permet identifier les pseudo-sciences de cette manière, il y a peu de chance qu'il convainquent leurs pratiquants...
Je me suis posé la question. Parmi les explications de Nathan, j'ai parfois l'impression qu'on a déjà mis des disciplines dans les boites sciences/pseudo science, et que l'on cherche une définition qui valide ces choix. De prendre le problème à l'envers. C'est ce que j'ai ressenti par moment. En tout cas cette question de la distinction entre les extrêmes et tout ce qui se situe entre est très intéressante. Elle reflète bien notre rapport à la science actuelle.
Il me semble qu'il utilise un score justement car il ne peut pas "classer" les pratiques d'un côté ou de l'autre. Par ailleurs les positions sur l'échelle sont "spéculatives" (mais bon on est sur une chaîne sceptique). Quant au but, je dirais que c'est la pédagogie. Tu as l'air d'interpréter cette vidéo contre une attaque envers les "pseudo sciences" alors que le but initial pour moi c'est au contraire d'inciter les gens qui croient en la science à tout prix à se remettre en question. Je trouve cette approche plutôt saine, personnellement.
heu oui c'est l'objectif, pour juger de la pertinence d'un modèle, il faut des données de référence, dont on sait déjà dans quelle case les mettre. On leur applique ensuite le modèle et on regarde la correspondance avec le résultat attendu. Si il y a une faible correspondance, cela disqualifie le modèle (à l'inverse, une forte correspondance ne le valide pas définitivement mais c'est un bon point)
@@unuseranonyme non, pour juger la pertinence du modèle on sépare les données en deux parties. Une partie n'est pas du tout utilisée pour définir le modèle, on ne la regarde jamais, on la garde de côté. On essaie divers trucs sur les données qu'on a pour définir un modèle et une fois qu'on en a un qu'on pense bien, on l'évalue sur les données de test qu'on a jamais regardé.
@@boumerguy7042 L'approche épistémologique cherchait à définir ce qu'est la science, comment elle fonctionne et comment elle se différencie de ce qui n'est pas de la science. Comme toute définition, ça marche pas bien et y'a des cas limites sur lesquels on est pas d'accord, qui font débat, etc ... (Exemple: le burrito est il un sandwich?) En fait en y réfléchissant un peu plus, la définition d'un "score de science" est intéressant, ça permet de se poser la question de quel critère est important et est-ce-qu'il y a des zones floues. Mais ça me paraît utopique d'espérer résoudre le problème complètement, il restera des exceptions. Et surtout, les gens ne seront pas d'accord sur le résultat car ils ne seront pas d'accord sur les données entrée ...
Je voulais te remercier pour ta chaîne tu traites des sujets super intéressant sur la manière de se créer une opinion. Merci pour ton travail et ton partage avec passion 😌
Un aspect qui me dérange dans le rangement des "pseudosciences", c’est que dans les exemples cités (comme homéopathie, lithothérapie, astrologie, etc), on a déjà démontré que c’était basé sur du vent, que c’était "faux", de la pure croyance quasi religieuse. Ce n’est donc pas de la science, ni de la pseudo science, seulement des fables voire des escroqueries. Ou alors c’est ma définition qui est à revoir, où une pseudoscience, c’est une pratique qui n’a pas encore été validée, mais n’est pas encore démontrée comme fallacieuse.
Je dirais que c'est ta définition qui est fausse ou incomplète. Pour moi une pseudo-science est une théorie fausse ou non prouvée qui se pare d'un vernis scientifique en adoptant, à tort, des termes scientifiques
Mouaip… Ne s’agit-il pas du retour de la vieille distinction très critiquée entre sciences molles et sciences dures ? Auguste Comte avait aussi proposé une classification des sciences dans le même style. Cette approche ne me parait pas si contemporaine que ça, ou alors j’ai raté un détail important ?
C'est très intéressant, même si le classement de l'économie comme plus solide au plan théorique que la psychologie est très contestable. Il y a d'ailleurs beaucoup de travaux en psychologie expérimentale qui démontrent l'invalidité de certaines théories économiques, notamment celles parlent des comportmeents des consommateurs, chez les néo-classiques, comme celle l'homo-économicus par exemple.
Un début de sortie possible : le constructivisme (pas dans sont aspect relativiste hein). Mais l'idée d'un continuum dans le jugement de ce qu-est une science ou non est pertinent et même évident. Puisque c'est une nuance et non plus une violente discrimination qui est proposée, on peut classer les choses avec différents critères utiles. C'est vrai que les nuances ne sont pas a la mode et pas très confortables même pour certains sceptiques, mais c'est tellement intéressant et évident (la complexité du réel et des esprits qui l'étudies). Evidement la encore, on trouvera les limites d'un tel système, et finalement on dépendra de critères choisis parfois arbitrairement (car simplement pratique...). Mais c'est toujours mieux que de stagner. Bref. Super vidéo ! Surtout, expliquer ca en 10min et avec les bons mots, c'est un coup de maitre. Merci :)
Elle est très bien cette vidéo ! C'est intéressant ton exemple sur la théories des cordes et les hypothèses testables. ça me rappelle la génétique Lamarckienne qui a été vite balayée par le darwinisme. Aujourd'hui la possibilité d'une adaptation environnementale de notre génome (épigénétique) est une réalité mais à l'époque de Lamarck, non testable. Bien qu'il avait partiellement raison pour les mauvaises raisons, c'est un exemple que ce qui n'est pas testable aujourd'hui pour des raisons techniques, ne peut pas être rejeté. C'est bien sûr différent de choses dont le modèle de base est faux (cf l'histoire de la dent de Fontenelle) type homéopathie, acupuncture...
Bonjour, Merci pour cette vidéo qui fait le point sur la nature profonde de la science. A propos du critère de testabilité, j’en ai surtout entendu une variante, à laquelle de très nombreux scientifiques restent attachés: la falsifiabilité. En gros (et dans les limites de ma compréhension surtout 😋), on accorde du crédit à une théorie lorsqu’elle apporte la possibilité de la contredire. Par exemple, la Relativité Générale est « falsifiable »: elle émet des prédictions que l’on peut invalider par l’expérience. A l’inverse, la plupart des théories complotistes sont infalsifiables: si on cherche à les prendre en défaut, c’est que l’on fait partie du complot
Ayant fait des études d'économie, puis étudié par moi-même l'épistémologie et la philo des sciences, j'en ai conçu un ressentiment contre mes profs qui croyaient (ou faisaient semblant de croire) que l'économie relève de la science. Dans le graphique , il faut en réalité placer la microéconomie en bas à droite et la macro en haut à gauche. Et la politique économique européenne en bas à gauche, avec l'astrologie, la religion et la discussion de comptoir. - Ces dernières ne sont pas fauusses automatiquement. Disons que, comme une horloge arrêtée qui donne l'heure exacte deux fois par jour, il leur arrive de dire des vérités. Le problème bien sûr est qu'on ne peut le démontrer méthodiquement, donc y faire confiance plus qu'à des prévisions aléatoires. Cela a été mesuré pour les prévisions économiques, et leur score n'était pas meilleur que celui des voyant(e)s.
Avec des amis on as mit au point une définition plus simple et plus facile à interpréter On différencie la science de la pseudo-science par la capacité de la première a admettre reconnaître et corrigé ses erreurs
Ce serait intéressant de donner un exemple de comment une méthode scientifique permet de dire que les fantômes existent... Pour la proposition de classement, ne serait-ce pas un raisonnement circulaire que de classer a priori les disciplines pour chercher les critères validant leur classement ?
Que ce soit avant ou après le visionnage de la vidéo, pour moi une science c'est l'étude d'un concept via les outils les plus adaptés, qui peuvent varier avec le temps. Avec cette définition, même une pseudo science est une science, jusqu'à ce qu'elle se base sur des outils qui montre que cette science ne vaut rien, d'où "pseudo-science"
Tu fais chier je vais devoir revoir ma position sur la scientificité des disciplines Mais je note que la médecine doit faire mieux que la théorie des cordes alors c'est déjà ca
@@tomsai1257 Une théorie, pour être scientifique, doit avoir un score de prédictibilité significativement supérieur au hasard, or l'astrologie ne fait pas mieux que le hasard.
@@lerenardfantome2647 Donc le hasard n'a rien de scientifique ? Le hasard n'est pas validé par la science car il ne fait pas mieux que le hasard ? Ou alors c'est un postulat de départ ?
cette vidéo a réussi à me faire prendre conscience du problème de définition (j'en était resté à la notion de méthode scientifique qui marche assez bien pour l'essentiel). à creuser !
Etant donné que la réalité, c'est quand on se cogne. La démarche scientifique, c'est quand on ouvre les yeux. Beaucoup de gens n'en croient pas leurs yeux. Et paf.
3 роки тому+3
Excellente vidéo. D'ailleurs qqn sait pourquoi la pratique d'une pseudo science est autorisée en France ? Pourquoi ce n'est pas interdit si c'est prouvé que c'est inefficace ? J'ai cherché dans forums et google, aucun élément concret pour répondre à cette question....
liberté de culte, liberté de croyance, tout ça tout ça.
2 роки тому+1
@@AkLemon_Dust Ah oui c'est pour ça que les Bible, les Coran etc. sont en libre vente même si c'est pas avéré scientifiquement ? Mais là on parle d'un pseudo-médicament en libre vente mais que la science a prouvé dans de dizaine de milliers d'études que c'est non seulement pas avéré mais en plus inefficace au delà des effets placebo... c'est quand même un poil différent non ? Entre vendre des livres et des médicaments qui ne servent à rien... ok c'est impossible de faire de l'overdose à l'homéopathie mais quand même ça peut le devenir en arrêtant de prendre de vrai traitement. Ça me dépasse perso qu'on autorise le charlatanisme sans aucun souci.
@ ça me dépasse aussi, mais on reste dans le domaine de la croyance. On ne peut pas interdire aux gens de croire que telle potion à base de plantes soigne le psoriasis ou que planter des aiguilles sur des endroits imaginaires fait arreter de fumer. Tant que ça ne met pas directement en danger la vie de personnes difficile de trouver une vrais raison pour l'interdire. Vous mettez le doigt sur le probleme principal : tant que ça ne détournement pas des vrais traitements éprouvés scienctifiquement. Sinon, il existe déja l'excercie illégal de la médecine en droit. Si le sujet vous interresse, voici le teaser d'une série de vidéo critique sur les thérapies alternatives. Vous y trouverez des gens comme Richard Monvoisin, Edzard Ernst, Nicolat Pinsault, etc. ua-cam.com/video/iBBTktyCAMY/v-deo.html Un vrais bijou cette chaine.
C'est gênant et même contre intuitif de ne pas avoir une définition claire et net d'une mot si basic et commun de nos jours. C'est inacceptable penser qu'un test indéfini, peu clair, non exhaustif et qui ne répond pas à la problématique puissent être une solution. Nous avons une intuition plutôt claire à propos de ce qui et ce qu'il ne l'ait pas. Donc il ne reste plus qu'à trouver le point commun et déduire une définition élégante. On a déjà quelques bon piste comme l'expérience, la méthode, la réfutabilité. Pourquoi arrêter en si bon chemin!
Ca me fait penser au livre "Vive le créationnisme - point de vue d'un évolutionniste" de Thomas Lepeltier, qui est un ouvrage d'épistémologie postulant que la non-scientificité du créationnisme n'est pas si évidente que cela, et qu'il est plus difficile qu'il n'y paraît de tracer une ligne de démarcation entre une théorie scientifique et une théorie non-scientifique. Ce sujet de la possible scientificité du créationnisme avait fait couler pas mal d'encre à l'époque, dans la revue de l'AFIS "Sciences et pseudo-sciences".
J'aurais aimé un peu plus de détails sur la méthode, qui inclurait des choses comme le journalisme ou même la chasse aux fantômes donnant des résultats positifs. Parce que la méthode, c'est ce dont on entend parler sur les autres chaines sceptiques ! J'aurais aussi aimé un mot sur le critère de falsifiabilité, un peu différent de la testabilité.
J'aime bien penser que le critère qui définit la science, c'est en gros le consensus. Autrement dit, une explication est scientifique quand elle s'appuie 1) sur quelque-chose que n'importe qui peut reproduire et contester, 2) que d'autres personnes adoptant la même méthode (quelle qu'elle soit) sont arrivées au même résultat (les méthodes pourries ne le permettent de toute façon pas), et que 3) une majorité des personnes qui s'intéressent à la question parviennent au même résultat. Ce qui disqualifie les pseudo-sciences, du coup, c'est que si on demande à 100 personnes de s'intéresser au sujet (en leur donnant du temps et une formation elle aussi basée sur le consensus ; bref, en en faisant des scientifiques, si c'est pas déjà le cas), une grande majorité les disqualifieront. Pour moi la science, c'est le plus bel exemple de démocratie. Je suis convaincu que beaucoup de gens qui racontent n'importe quoi sur Internet seraient amenés à reconnaître leurs torts avec de la méthode, du temps, de la sérénité (et de la reconnaissance). À l'inverse, peut-être que ce que nous croyons aujourd'hui ne sera un jour plus du tout consensuel mais la science a toujours marché comme ça. Quand les gens pensaient que le Soleil tournaient autour de la Terre, c'était peut-être la meilleure chose qu'il était possible de penser à cette époque avec les données qu'on avait, jusqu'à ce que tout le monde puisse avoir des maths avancées et un télescope. Nos propres théories ne paraîtront peut-être pas moins bêtes aux gens du futur... Et puis ça m'embête de donner un score aux sciences où la socio (coeur sur la socio) se retrouve avec un mauvais score. Les gens ne sont pas d'accord en socio pour des raisons politiques. Quand on s'applique, on tombe d'accord en réalité, c'est juste que les grandes théories qui sont derrière sont trop politisées pour que le pouvoir quel qu'il soit laisse se faire un consensus qui ne lui serait sans doute pas favorable... Long texte sorry
Bonjour, J'écris ici pour apporter une critique à votre commentaire (mes attentions sont louables). Un consensus est, en théorie, un bon moyen de savoir si une théorie (ou une "vérité" ?) s'avère exacte selon un nombre important de personnes qui connaissent un sujet. A cela deux problèmes : le premier, comment peut-on savoir si les informations que ces dites personnes ont acquises s'avèrent exactes (il faudrait consensus pour en être sûr, au moins de façon temporaire. Ironie) ; Le second, si la majorité de ces personnes se mettent d'accord entre elles, cela peut être par intérêt personnel pour sa propre pratique, ses croyances, ses valeurs… Le consensus pourrait être biaisé (même si j'espère qu'il ne l'est que très rarement). Aussi, je me permet de critiquer (ou préciser) les points qui, selon vous, rend une explication scientifique. 1) N'importe qui certes, mais avec une formation adéquate (on retourne sur le paradoxe de consensus) du matériel précis et tout ce qui tourne autour. Un témoignage peut être fait par n'importe qui mais n'est pas fiable (bien que Mr Casasnovas semble ne pas prendre en compte ce fait). Et la découverte de nouvelles particules, par exemple, est extrêmement complexe et couteux à obtenir mais est peu discutable. 2) On peut arriver à des résultats différents avec les mêmes méthodes, comme pour les médicaments en fonction des patients, et à des résultats identiques avec des méthodes différentes, ce qui renforce la théorie car différents instruments ou facteurs semblent montrer une certaine cohérence. 3) Arriver au même résultat par plusieurs études peut valider d'avantage une théorie, mais cela peut nous fermer à des résultats inattendues et qui auraient pu pourtant nous apporter d'autres solutions (oui, je critique mes propres arguments). La science est aussi évolutive, et j'aime beaucoup sa capacité à créer de la sérendipité. Enfin, je suis plutôt d'accord avec la suite de votre commentaire. Pour ce qui est de la conclusion, je pense aussi que limiter la validité d'une science simplement avec un nombre/une note est trop simpliste (un peu comme résumer la réussite scolaire à une moyenne ou l'intelligence d'une personne à son qi). Les critères choisis pour cela doivent être rigoureux, justes, neutres et logique. Mais peut-être doivent-ils également s'adapter en fonction des situations, des époques (comme pour la politique) et des exceptions ? Long texte aussi, j'espère que vous me lirez ;) Bonne journée !
pour etre exact le consensus scientifique est ... scientifique xD il y a aussi un consensus pseudo scientifique fait par les promoteurs de la discipline. Par exemple l'homeopathie soigne, ils sont tous d'accord sur le "background" de la discipline. Mais bon, pour les bovis en radiesthesie y a pas consensus visiblement ^^ Il y a meme des consensus (consensii au pluriel?) scientifiques qui s'averent faux comme le geocentrisme a l'epoque Ca resoud pas le probleme. Mais c'est vrai que sur une discipline scientifique (reconnue comme telle) se fier au consensus est une bonne chose en regle generale ;)
Merci Nathan. Je dévore goulument tes vidéos. Me permettrais-tu de t'adresser une requête ? Tu n'as jamais, à ma connaissance, employé les mots chamanisme et ayahuasca. Cela me serait pourtant bien utile pour en parler avec plusieurs personnes de mon entourage. Puis-je espérer t'entendre en parler dans une de tes prochaines vidéos ?
Ayant pris de layahuasca je peux peut être te renseigner sur certaines choses ?! Cependant, je ne l'ai pas fait dans un cadre shamanique. (Un ami est allé au Portugal pour le faire ainsi. ) Anyway ! Ask away !!
@@Seigneur_Darkblob c'est un breuvage traditionnel sud-américain psychédélique, consommé dans un contexte rituel maintenant ça s'est assez répandu et il y a des occidentaux qui partent faire des trips là bas accompagnés par des chamanes
Excellent, j'ai hâte de voir la prochaine. J'ai l'impression qu'une définition de la science serait aussi dans le fait que sur une question, c'est le processus qui permet d'avoir les meilleurs résultats (empiriques ou théoriques). Au delà d'une méthode donnée, faire de la science c'est alors mettre en oeuvre la meilleure démarche connue pour traiter une question. Ça sert à quelque chose ça ? 😁
Petit don de 10€ lâché ! Un plaisir de se soutenir entre chats :) P.S. : c'était moi la dédicace à la KamoPlay le dimanche avec le petit masque de Chat ;)
L'approche contemporaine conduit à un graphique fort semblable au Magic Quadrant de Gartner. Le quel est très critiqué et criticable. Pour ne pas souffrir des mêmes critiques il est important que les critères d'évaluations soient objectivables et transparents. Est-ce que cette liste des critères existe ? Qui a autorité pour y ajouter ou retirer tel ou tel autre critère ? en.wikipedia.org/wiki/Magic_Quadrant?wprov=sfla1
Il y a des concepts qui ne sont pas définissables par un prédicat, fusse un prédicat de logique floue. Prenez par exemple les concepts familiers de voiture et d'arbre (j'emprunte ces exemples à Lakoff). Qu'est-ce qu'une voiture ? qu'est-ce qu'un arbre ? Vous aurez beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, vous ne trouverez pas une définition qui inclus toutes choses que nous considérons comme des voitures, respectivement comme des arbres, et exclue toutes celles que nous ne considérons pas comme des voitures, respectivement comme des arbres. Ce que défend Lakoff, c'est que de nombreuses catégories de pensée ne peuvent se définir qu'en en donnant des éléments paradigmatiques. Une 2CV est une voiture, cela ne fait pas de doute. Un pommier est un arbre cela ne fait pas de doute. Mais il est impossible de définir un degré de "voituritude" ou d'"arbritude", parce que, comme il a été dit dans plusieurs commentaires, toute définition normative serait celle d'un point de vue subjectif, local et donc arbitraire. Il en va probablement de même pour la science, ou la "scientificité". La physique des particules, les mathématiques sont incontestablement des sciences. Ce sont des éléments paradigmatiques de la catégorie "sciences", quoi que leurs méthodes soient assez différentes. La biologie et la sociologie sont aussi des sciences, quoique leurs méthodes soient très éloignées des premières. Sans compter qu'il faut faire une distinction entre la science, en tant qu'ensemble de connaissances et de théories accumulées, certes toujours provisoires, mais reposant sur un large consensus, et la recherche scientifique en action, qui elle peut prendre bien des formes, dont certaines sont très loin des cannons de la science.
Mais si, c'est faisable ! Toutes les voitures qui rentrent dans des arbres possèdent tous les éléments qui définissent à la fois l'un & l'autre... Nan sérieusement je suis entièrement d'accord. En fait j'ai l'impression que l'auteur a voulu mélanger la définition "pratique" des sciences avec la définition "philosophique", ou quelque chose comme ça. Pardon si mon jugement est débile (j'ai pas le bagage pour en parler aussi bien). En pratique une science fiable est comme tel car elle nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure de façon pratique. Mais en raisonnement philosophique, rien n'est certain, tout n'existe qu'à travers notre subjectivité. OK, super, mais en pratique il y a bien des choses qui existent et qui ne nous "échappent" pas entre les doigts par magie. L'ensemble des sciences sont comme un organisme complexe, s'ils sont bien définis normalement ils devraient agir de concert, l'un répondant aux autres et éclairant des parts d'ombre.
Je vous invite, si vous le pouvez, à suivre quelques cours de métrologie (rien à voir avec le métro). J'en ai pas mal bouffé en IUT et il faut dire que ça forge bien l'esprit critique. Pour ma part je dirais que l'on reconnait entres autres la science de la pseudoscience, justement par l'esprit critique, et l'attitude à accepter un résultat même s'il ne va pas "dans le bon sens". Attention aussi au dogmatisme évoqué en fin de vidéo : en sciences, le scepticisme est un devoir.
Merci, c'etait tres interressant et instructif, mais je n'ai pas vu les sciences mathematiques dans cette histoire , serait ce parce qu'il n'y pas de sciences des maths ? ...ou parce qu'on y comprend rien au math nous le vulgum pecum.
Où peut-on obtenir un classement complet des disciplines scientifiques et pseudo-scientifiques selon cette échelle? C'est pour savoir où se place la linguistique et les sciences de l'éducation.
Toujours très intéressant. Une petite remarque sur l'exemple de l'astrologie qui pourrait être "scientifique" en faisant des hypothèses vérifiables, mais farfelues : même si on peut considérer que ces hypothèses seraient non-scientifiques, une démarche scientifique inclue aussi de prendre en compte la réfutation des hypothèses. Or le socle de l'astrologie ne semble pas très pressé d'intégrer les incohérences qui sont effectivement remontées. Ça ne fait pas de la réfutabilité un critère de « scientificité », mais son absence est louche 😀
On constate que le modèle présente en fin de vidéos sépare les sciences en 4: Sciences humaines, sciences naturelles, pseudosciences et sciences formelles
À 5:22 c'est un peu ce qui est arriver à Alessandro ROUSSEL de la chaine Scienceclic lorsqu'il à fait une vidéo sur la Théories des Cordes, des super cordes et de la Théorie M, il c'est fait contester le faite que c'est invérifiable, alors qu'il avait bien préciser dans sa vidéo que la théories des cordes ainsi que toutes celles qui en découlent était des théories spéculative!!!! souvent les gens rallent sans avoir vu l'intégralité de la vidéo!!!!
J'ai cliqué j'aime mais, j'ai un mais... On dirait que vous pratiquez le "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" La méthode scientifique existe et elle se résume à ceci : Observation - Expérimentation - Conclusion. Et, bien sûr, cette conclusion n'est jamais définitive et est constamment soumise et resoumise à la dite méthode. Dans cette vidéo je n'ai pas entendu parler de la première des 3 étapes de la méthode : l'observation. Comme le disait monsieur de Fontenelle : « Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point. »
La fin est plutôt bien, mais n'est valable que parce que les cases (les critères) sont bel et bien pertinents : *testables, justifiées et testées avec publication des résultats : grosse différence d'avec la caricature classique de la vidéo permettant un argument maintes fois déjà critiqué, caricature du juste "testable" qui n'est de nos jours guère plus qu'un épouvantail contre-productif. **beaucoup de choses à dire, mais le plus simple : rien n'empêche d'admettre que les pratiques médicales d'avant n'avaient justement pas la même scientificité (or montrer une évolution est plutôt positif), et attention à ne pas croire que parce qu'on nomme deux choses de la même manière, notamment à deux périodes de l'Histoire, ce seraient les mêmes choses ("science", "médecine"...), on voit malheureusement souvent des erreurs de raisonnement et des débats stériles qui relèvent juste de problèmes de sémantique. Concernant la variabilité des méthodes, c'est simple : il s'agit toujours de faire au mieux pour le sujet d'étude quel qu'il soit, en étant transparent quant aux limites impliquées. PS : Je peux fournir à qui veut le livre mentionné à la fin.
Super vidéo! Je trouve qu'il manque cependant la mention d'une différence essentielle entre science et pseudosciences: Les institutions officielles et légitimes. Ces institutions constituent la science en pratique, contribuent aux connaissances et les valident. Je précise que je les qualifie d'officielles car soutenues par le gouvernement et légitimes car reconnues par le peuples comme porteuses de "la science". Pour appuyer ca on peut penser a l'intelligent design aux états unis qui selon les états peut être considéré comme une théorie scientifique car localement elle a le soutient et la reconnaissance du gouvernement et du peuple. Bien entendu cette théorie est pseudo-scientifique partout ailleurs.
c'était "un meilleur modèle" mais certainement pas le modèle final, il me semble qu'actuellement, parler de centre de l'univers est un peu contentieux.
Où sont les statistiques dans le dernier graphique ? ;-) Et l'année prochaine j'espère vous croiser au forum AUPTIC, vous avez pas mal de choses à transmettre.
Comment on peut classer les mathématiques ou l'informatique théorique, où le principe même est de se fixer des bases et de spéculer, approfondir, sans se soucier de la moindre connaissance empirique ? Et est-ce que les sciences techniques comme le génie civil, la physique des matériaux ou l'électronique sont à ranger à côté de la sociologie et la psychologie parce qu'avec une forte approche empirique et un compréhension théorique, bien que possible, pas essentielle pour ceux qui utilisent ou étudient ces disciplines ?
C'est une question que je me pose encore après 40 ans consacrés à l'enseignement des mathématiques. Je crois que la mathématique n'est pas une science ni une pseudo-science. En fait elle ne s'intéresse pas à d'autre réalité que sa cohérence. Et je crois qu'une science ( même pseudo ), au sens où semble l'entendre Chat septique et au quel je l'entends, doit parler de la « réalité objective ». En ce qui concerne « les sciences techniques » on peut aussi parler de « l'art technique ». Ils s'agit d'ensemble de connaissances basées pour partie sur des sciences. Mais les termes « science » et « art » me semblent aussi incapables l'un que l'autre de bien les décrire. Ce qui est une lacune du vocabulaire stupéfiante si on veut bien considérer leur importance sociale. J'ai l'impression que ce trou noir vient des tentatives de définition des mots en question.
Je pense que le procès que vous faite ces disciplines n'est pas justifié étant donné la quantité gargantuesque d'applications qui s'en servent au jour le jour, démontrant sans cesse empiriquement leurs bien fondé. Malgré tout, je reconnais bien volontiers qu'il y a certains pans de ces disciplines (celles dont les application font encore défaut) qui manquent encore d'empirisme. Mais pour les mathématiques par exemple, il n'est pas rare que des concepts restent sans usages concret durant des décennies (voir des siècle) avant de devenir indispensable à certaines de nos technologie et de nos usages.
C'est exactement ce à quoi je pensais. Mais comment diantre faire entrer ces disciplines - le mot est juste - dans ce modèle de "scientificité"? A moins de considérer que c'est un pseudo-modèle ? Avant de chercher la solution a un problème, ne faut-il pas d'abord être sûr qu'il y ait un problème ? Est ce que les pseudos sciences existent seulement ?
il me semble avoir lu que les mathématiques (et du coup l'informatique qu'on peut considérer comme une branche de celle-ci) n'était pas une science, pour cette raison, il ne s'agit pas d'en apprendre plus sur le monde, mais de considérer les conséquences de choix arbitraires (définitions) que ces choix soient fait pour des raisons de cohérence avec notre compréhension d'une réalité physique, ou non. Les mathématiques sont alors un outil puissant au service de toute science qui en a besoin, mais pas une science en soit. Mais bon, je ne sais pas à quel point cette idée est consensuelle.
Bovis ? Jamais entendu parler.
ça m'a arraché un sourire!
Je détecte du négatif... - 9000 bovis dans ce commentaire... C'est comme un trou noir quantique... Tu t'es fait tester pour Lyme ?
😆
C'est proche des chèvres et des moutons... C'est plus gros.
n'est tu pas perturbé par cette vidéo ?
Super idée ça j'aime bien
Par contre je pense qu'on peut aussi évaluer un "potentiel d'amélioration" sur chaque axe :
- L'astrologie est une vieille discipline qui stagne depuis toujours, il ne semble pas y avoir beaucoup de marge
- La sociologie acquiert beaucoup de données, mais elles ne sont jamais généralisables donc il paraît difficile d'imaginer voir apparaître un modèle explicatif cohérent. Cependant la discipline est encore jeune et peut encore améliorer sa méthode.
- La théorie des cordes manque cruellement de données, et c'est pas faute de moyens. Plutôt faute d'idées. Peut-être qu'un jour on aura une idée d'expérience qui fera bondir la théorie des cordes, peut-être pas.
- La psychologie évolutionnaire se base sur le socle théorique de la biologie évolutionnaire, donc plutôt solide, mais manque de données parce que c'est une discipline très jeune. J'aurais tendance à dire que c'est une question de temps avant qu'elle s'améliore sur ce point.
Bref, ça vous paraît intéressant ?
Excellente vidéo, encore une fois.
Petite idée de critère pour les départager :
S'il y a 100 façons de prouver une chose et une seule qui prouve que c'est faux, ça suffit à la science pour considérer que c'est faux.
S'il y a 100 façons de prouver qu'une chose est fausse et une seule qui prouve que c'est vrai, ça suffit aux pseudo-sciences pour considérer que c'est vrai.
7:47 le dessin du labo est vraiment magnifique !
(Même si il manque des éléments à l'évaporateur rotatif)
Merci pour cette chouette vidéo. Je suis étonné que Carl Popper n'ait pas été mentionné. Peut être pour une prochaine fois ?
Je trouve ça super de faire profiter à 150k personnes du cours de philosophie des sciences de Mr Sartenaer !
Ce n'est que mon avis mais pour moi la différence est la suivante:
La science peut-être expliquée, quoiqu'il arrive, on ne peut pas la contredire d'un point de vu théorique et pratique. Au contraire, la pseudoscience, ne peut-être expliquée de manière claire et précise et peut-être contredite d'un point de vu théorique et pratique.
Attention: il est possible de ne pas avoir assez de connaissances pour comprendre la science, mais il reste impossible de la contredire en tapant au milieu de la cible (référence à une de tes vidéos). Sinon très bonne vidéo, je te suivais depuis quelques temps mais ça fait un petit bout de temps que j'avais arrêté de te regarder, je me retape toute ta chaîne, c'est excellent!
je viens à l'instant de finir la vidéo de "La Tronche en Biais" interview de Jacques GRIMAUD (2 heures)!
Quel plaisir de finir par celle-ci qui tombe à pic sur les pseudo sciences!
Bravo pour toutes tes vidéos!
Et alors ? Ça t'a convaincu le petit Schopenhauer illustré ? 😂
L'art d'avoir toujours raison, sauf il faut fournir des preuves de ce qu'on dit 😂
mais du coup, il n'y a pas de pseudo science et de vraies sciences puisque la méthode scientifique ne suffit pas à les séparer ( cfr vidéo )
que dire à qq1 qui défend une " pseudo science" et qui envoit cette vidéo pour démonter le fait que " la méthode scientifique ne suffit pas pour prouver ou discréditer une idée"
Merci beaucoup pour cette vidéo qui permet de réfléchir sur des certitudes que je pensais évidente. Elle mériterait de faire l'objet d'une extension afin de poursuivre la réflexion sur comment mettre en place les critère de science/pseudo-science en ayant des personnes de sensibilité différente (sciences sociales et sciences dures à minima) autour de la table :)
Merci beaucoup pour cette vidéo, qui montre à quel point le sujet est complexe !
Clairement, on ne tient pas encore une conclusion définitive...
A chaque fois que je commente, j'ai l'impression d'entendre un écho mais bon... Comme d'habitude, c'est clair, intéressant, pédagogique. Vivement les prochaines vidéos. Ah! Et les animations de chats c'est vraiment de mieux en mieux! (Tiens ça je ne l'avais jamais dit. 😁)
Merci !
5:00 : En plus de testable, ne suffit-il pas d'ajouter la capacité de la théorie à faire des prédictions qui se révèlent justes (en tenant compte des fois où elles se révèlent fausses) ?
Je m'étonne que tu n'aies pas mentionné la capacité à prédire dans toute la vidéo. Cela me semblait un point très important.
cf Lakatos
Pour qu'une théorie soit testable il faut qu'elle fasse des prédictions. Sinon on teste quoi?
La capacité à prédire dont tu parles est prise en compte dans le concept de testabilité utilisé tout au long de la vidéo.
Moi je te prédis que l'univers est gouverné par des licornes invisibles. Et ça marche: on les voit pas car elles sont invisibles :)
@@boumerguy7042 ça justement, ce n'est PAS testable. Si vous parcourez les chaînes de zététique, vous avez sûrement entendu parler des arguments irréfutables ? Eh bien, votre prédiction en fait partie.
toujours intéressant et toujours trés clair!! le top de la vulgarisation!! Un grand MERCI!!
Bravo pour cette vidéo qui pousse à toujours se remettre en question !
La pseudo-science n'est pas l'absence de science mais le fait de la mimer en s'y prétendant.
J'adore : vers les 3 minutes, tu répètes 3 fois Helmholtz, mais pas un fois tu ne dis le VON :-)
Pourtant l'astrologie ça fonctionne, le felinscope de mon chat dit toujours qu'il va passer sa journée a dormir et manger et jusque là on peut dire qu'il a toujours eu raison !
Extrêmement intéressant. N'étant pas philosophe des sciences je me contenterais de ça. :p Merci pour le boulot.
Hmm, une chose me gène dans cette vidéo. On dirait qu'on a un résultat auquel on veut arriver et que l'on recherche les prémisses qui permettent de l'obtenir. Avec assez de critères, on arrivera à faire coller le modèle à ce qu'on veut. Mais quel est le but de l'approche ? Si on obtient un score qui permet identifier les pseudo-sciences de cette manière, il y a peu de chance qu'il convainquent leurs pratiquants...
Je me suis posé la question. Parmi les explications de Nathan, j'ai parfois l'impression qu'on a déjà mis des disciplines dans les boites sciences/pseudo science, et que l'on cherche une définition qui valide ces choix. De prendre le problème à l'envers. C'est ce que j'ai ressenti par moment. En tout cas cette question de la distinction entre les extrêmes et tout ce qui se situe entre est très intéressante. Elle reflète bien notre rapport à la science actuelle.
Il me semble qu'il utilise un score justement car il ne peut pas "classer" les pratiques d'un côté ou de l'autre. Par ailleurs les positions sur l'échelle sont "spéculatives" (mais bon on est sur une chaîne sceptique). Quant au but, je dirais que c'est la pédagogie. Tu as l'air d'interpréter cette vidéo contre une attaque envers les "pseudo sciences" alors que le but initial pour moi c'est au contraire d'inciter les gens qui croient en la science à tout prix à se remettre en question. Je trouve cette approche plutôt saine, personnellement.
heu oui c'est l'objectif, pour juger de la pertinence d'un modèle, il faut des données de référence, dont on sait déjà dans quelle case les mettre. On leur applique ensuite le modèle et on regarde la correspondance avec le résultat attendu. Si il y a une faible correspondance, cela disqualifie le modèle (à l'inverse, une forte correspondance ne le valide pas définitivement mais c'est un bon point)
@@unuseranonyme non, pour juger la pertinence du modèle on sépare les données en deux parties. Une partie n'est pas du tout utilisée pour définir le modèle, on ne la regarde jamais, on la garde de côté. On essaie divers trucs sur les données qu'on a pour définir un modèle et une fois qu'on en a un qu'on pense bien, on l'évalue sur les données de test qu'on a jamais regardé.
@@boumerguy7042 L'approche épistémologique cherchait à définir ce qu'est la science, comment elle fonctionne et comment elle se différencie de ce qui n'est pas de la science. Comme toute définition, ça marche pas bien et y'a des cas limites sur lesquels on est pas d'accord, qui font débat, etc ... (Exemple: le burrito est il un sandwich?)
En fait en y réfléchissant un peu plus, la définition d'un "score de science" est intéressant, ça permet de se poser la question de quel critère est important et est-ce-qu'il y a des zones floues. Mais ça me paraît utopique d'espérer résoudre le problème complètement, il restera des exceptions. Et surtout, les gens ne seront pas d'accord sur le résultat car ils ne seront pas d'accord sur les données entrée ...
Merci à vous deux et les chatonnes
Je voulais te remercier pour ta chaîne tu traites des sujets super intéressant sur la manière de se créer une opinion. Merci pour ton travail et ton partage avec passion 😌
Karl Popper et la réfutabilité auraient mérité une petite place dans votre video je trouve.
QA part ça excellente video, très intéressante
Un aspect qui me dérange dans le rangement des "pseudosciences", c’est que dans les exemples cités (comme homéopathie, lithothérapie, astrologie, etc), on a déjà démontré que c’était basé sur du vent, que c’était "faux", de la pure croyance quasi religieuse. Ce n’est donc pas de la science, ni de la pseudo science, seulement des fables voire des escroqueries. Ou alors c’est ma définition qui est à revoir, où une pseudoscience, c’est une pratique qui n’a pas encore été validée, mais n’est pas encore démontrée comme fallacieuse.
Je dirais que c'est ta définition qui est fausse ou incomplète. Pour moi une pseudo-science est une théorie fausse ou non prouvée qui se pare d'un vernis scientifique en adoptant, à tort, des termes scientifiques
Mouaip… Ne s’agit-il pas du retour de la vieille distinction très critiquée entre sciences molles et sciences dures ? Auguste Comte avait aussi proposé une classification des sciences dans le même style. Cette approche ne me parait pas si contemporaine que ça, ou alors j’ai raté un détail important ?
C'est très intéressant, même si le classement de l'économie comme plus solide au plan théorique que la psychologie est très contestable. Il y a d'ailleurs beaucoup de travaux en psychologie expérimentale qui démontrent l'invalidité de certaines théories économiques, notamment celles parlent des comportmeents des consommateurs, chez les néo-classiques, comme celle l'homo-économicus par exemple.
Un début de sortie possible : le constructivisme (pas dans sont aspect relativiste hein). Mais l'idée d'un continuum dans le jugement de ce qu-est une science ou non est pertinent et même évident. Puisque c'est une nuance et non plus une violente discrimination qui est proposée, on peut classer les choses avec différents critères utiles. C'est vrai que les nuances ne sont pas a la mode et pas très confortables même pour certains sceptiques, mais c'est tellement intéressant et évident (la complexité du réel et des esprits qui l'étudies). Evidement la encore, on trouvera les limites d'un tel système, et finalement on dépendra de critères choisis parfois arbitrairement (car simplement pratique...). Mais c'est toujours mieux que de stagner. Bref. Super vidéo ! Surtout, expliquer ca en 10min et avec les bons mots, c'est un coup de maitre. Merci :)
Elle est très bien cette vidéo ! C'est intéressant ton exemple sur la théories des cordes et les hypothèses testables. ça me rappelle la génétique Lamarckienne qui a été vite balayée par le darwinisme. Aujourd'hui la possibilité d'une adaptation environnementale de notre génome (épigénétique) est une réalité mais à l'époque de Lamarck, non testable.
Bien qu'il avait partiellement raison pour les mauvaises raisons, c'est un exemple que ce qui n'est pas testable aujourd'hui pour des raisons techniques, ne peut pas être rejeté. C'est bien sûr différent de choses dont le modèle de base est faux (cf l'histoire de la dent de Fontenelle) type homéopathie, acupuncture...
Bonjour,
Merci pour cette vidéo qui fait le point sur la nature profonde de la science.
A propos du critère de testabilité, j’en ai surtout entendu une variante, à laquelle de très nombreux scientifiques restent attachés: la falsifiabilité. En gros (et dans les limites de ma compréhension surtout 😋), on accorde du crédit à une théorie lorsqu’elle apporte la possibilité de la contredire. Par exemple, la Relativité Générale est « falsifiable »: elle émet des prédictions que l’on peut invalider par l’expérience. A l’inverse, la plupart des théories complotistes sont infalsifiables: si on cherche à les prendre en défaut, c’est que l’on fait partie du complot
Ayant fait des études d'économie, puis étudié par moi-même l'épistémologie et la philo des sciences, j'en ai conçu un ressentiment contre mes profs qui croyaient (ou faisaient semblant de croire) que l'économie relève de la science. Dans le graphique , il faut en réalité placer la microéconomie en bas à droite et la macro en haut à gauche. Et la politique économique européenne en bas à gauche, avec l'astrologie, la religion et la discussion de comptoir.
- Ces dernières ne sont pas fauusses automatiquement. Disons que, comme une horloge arrêtée qui donne l'heure exacte deux fois par jour, il leur arrive de dire des vérités. Le problème bien sûr est qu'on ne peut le démontrer méthodiquement, donc y faire confiance plus qu'à des prévisions aléatoires. Cela a été mesuré pour les prévisions économiques, et leur score n'était pas meilleur que celui des voyant(e)s.
Avec des amis on as mit au point une définition plus simple et plus facile à interpréter
On différencie la science de la pseudo-science par la capacité de la première a admettre reconnaître et corrigé ses erreurs
Ce serait intéressant de donner un exemple de comment une méthode scientifique permet de dire que les fantômes existent...
Pour la proposition de classement, ne serait-ce pas un raisonnement circulaire que de classer a priori les disciplines pour chercher les critères validant leur classement ?
Super, très bien fait ! Encore un merci félin !
Que ce soit avant ou après le visionnage de la vidéo, pour moi une science c'est l'étude d'un concept via les outils les plus adaptés, qui peuvent varier avec le temps. Avec cette définition, même une pseudo science est une science, jusqu'à ce qu'elle se base sur des outils qui montre que cette science ne vaut rien, d'où "pseudo-science"
Tu fais chier je vais devoir revoir ma position sur la scientificité des disciplines
Mais je note que la médecine doit faire mieux que la théorie des cordes alors c'est déjà ca
Mon beau-frère s'est pendu pour tenter de réfuter la théorie des cordes. On ignore s'il a réussi.
Le format court est top, mais c'est trop court pour me satisfaire car le sujet est très intéressant !
Pas aisé en effet, les croyances ont encore beaucoup d'avnir !
Excellente vidéo, comme d'habitude !
Selon Karl Popper, une hypothèse est scientifique si elle a la possibilité d'être réfutable, c'est-à-dire qu'on puisse la réfuter si elle est fausse.
Donc l'astrologie est aussi une science
@@tomsai1257 Non, c'est justement le contraire...
Bah un hypothèse astrologique peut justement être réfuté si elle est fausse
@@tomsai1257 Une théorie, pour être scientifique, doit avoir un score de prédictibilité significativement supérieur au hasard, or l'astrologie ne fait pas mieux que le hasard.
@@lerenardfantome2647 Donc le hasard n'a rien de scientifique ? Le hasard n'est pas validé par la science car il ne fait pas mieux que le hasard ? Ou alors c'est un postulat de départ ?
0:42 Petite larmichette de nostalgie à la vue de mon campus de LLN. 🥺
Vidéo instructive et surprenante. J'étais resté sur la reproductibilité des expériences.
Merci à Nathan, Bambou et Cajou
Toujours aussi clair et ludique, merci !
Mon chat s'appelait Bambou mon cerveau a buggé avec ce début de vidéo
cette vidéo a réussi à me faire prendre conscience du problème de définition (j'en était resté à la notion de méthode scientifique qui marche assez bien pour l'essentiel).
à creuser !
Vous ne trouverez jamais un moyen indiscutable de différencier les deux.
Justement, il s'agit de dépasser cette opposition.
Etant donné que la réalité, c'est quand on se cogne.
La démarche scientifique, c'est quand on ouvre les yeux.
Beaucoup de gens n'en croient pas leurs yeux.
Et paf.
Excellente vidéo. D'ailleurs qqn sait pourquoi la pratique d'une pseudo science est autorisée en France ? Pourquoi ce n'est pas interdit si c'est prouvé que c'est inefficace ?
J'ai cherché dans forums et google, aucun élément concret pour répondre à cette question....
Parce qu'on vit dans une société néo-libérale grossièrement parlant ?
liberté de culte, liberté de croyance, tout ça tout ça.
@@AkLemon_Dust Ah oui c'est pour ça que les Bible, les Coran etc. sont en libre vente même si c'est pas avéré scientifiquement ?
Mais là on parle d'un pseudo-médicament en libre vente mais que la science a prouvé dans de dizaine de milliers d'études que c'est non seulement pas avéré mais en plus inefficace au delà des effets placebo... c'est quand même un poil différent non ?
Entre vendre des livres et des médicaments qui ne servent à rien... ok c'est impossible de faire de l'overdose à l'homéopathie mais quand même ça peut le devenir en arrêtant de prendre de vrai traitement. Ça me dépasse perso qu'on autorise le charlatanisme sans aucun souci.
@ ça me dépasse aussi, mais on reste dans le domaine de la croyance. On ne peut pas interdire aux gens de croire que telle potion à base de plantes soigne le psoriasis ou que planter des aiguilles sur des endroits imaginaires fait arreter de fumer. Tant que ça ne met pas directement en danger la vie de personnes difficile de trouver une vrais raison pour l'interdire. Vous mettez le doigt sur le probleme principal : tant que ça ne détournement pas des vrais traitements éprouvés scienctifiquement. Sinon, il existe déja l'excercie illégal de la médecine en droit.
Si le sujet vous interresse, voici le teaser d'une série de vidéo critique sur les thérapies alternatives. Vous y trouverez des gens comme Richard Monvoisin, Edzard Ernst, Nicolat Pinsault, etc.
ua-cam.com/video/iBBTktyCAMY/v-deo.html
Un vrais bijou cette chaine.
C'est gênant et même contre intuitif de ne pas avoir une définition claire et net d'une mot si basic et commun de nos jours. C'est inacceptable penser qu'un test indéfini, peu clair, non exhaustif et qui ne répond pas à la problématique puissent être une solution.
Nous avons une intuition plutôt claire à propos de ce qui et ce qu'il ne l'ait pas. Donc il ne reste plus qu'à trouver le point commun et déduire une définition élégante. On a déjà quelques bon piste comme l'expérience, la méthode, la réfutabilité. Pourquoi arrêter en si bon chemin!
La remise en question de ce qui définit une discipline comme une science est très intéressante. Mais je doit avouer que je reste sur ma fin 😅
Ca me fait penser au livre "Vive le créationnisme - point de vue d'un évolutionniste" de Thomas Lepeltier, qui est un ouvrage d'épistémologie postulant que la non-scientificité du créationnisme n'est pas si évidente que cela, et qu'il est plus difficile qu'il n'y paraît de tracer une ligne de démarcation entre une théorie scientifique et une théorie non-scientifique. Ce sujet de la possible scientificité du créationnisme avait fait couler pas mal d'encre à l'époque, dans la revue de l'AFIS "Sciences et pseudo-sciences".
Merci pô toutes ces analyses, ça permet de mieux construire et de mieux analyser ♡
J'aurais aimé un peu plus de détails sur la méthode, qui inclurait des choses comme le journalisme ou même la chasse aux fantômes donnant des résultats positifs. Parce que la méthode, c'est ce dont on entend parler sur les autres chaines sceptiques ! J'aurais aussi aimé un mot sur le critère de falsifiabilité, un peu différent de la testabilité.
J'aime bien penser que le critère qui définit la science, c'est en gros le consensus. Autrement dit, une explication est scientifique quand elle s'appuie 1) sur quelque-chose que n'importe qui peut reproduire et contester, 2) que d'autres personnes adoptant la même méthode (quelle qu'elle soit) sont arrivées au même résultat (les méthodes pourries ne le permettent de toute façon pas), et que 3) une majorité des personnes qui s'intéressent à la question parviennent au même résultat. Ce qui disqualifie les pseudo-sciences, du coup, c'est que si on demande à 100 personnes de s'intéresser au sujet (en leur donnant du temps et une formation elle aussi basée sur le consensus ; bref, en en faisant des scientifiques, si c'est pas déjà le cas), une grande majorité les disqualifieront. Pour moi la science, c'est le plus bel exemple de démocratie. Je suis convaincu que beaucoup de gens qui racontent n'importe quoi sur Internet seraient amenés à reconnaître leurs torts avec de la méthode, du temps, de la sérénité (et de la reconnaissance). À l'inverse, peut-être que ce que nous croyons aujourd'hui ne sera un jour plus du tout consensuel mais la science a toujours marché comme ça. Quand les gens pensaient que le Soleil tournaient autour de la Terre, c'était peut-être la meilleure chose qu'il était possible de penser à cette époque avec les données qu'on avait, jusqu'à ce que tout le monde puisse avoir des maths avancées et un télescope. Nos propres théories ne paraîtront peut-être pas moins bêtes aux gens du futur...
Et puis ça m'embête de donner un score aux sciences où la socio (coeur sur la socio) se retrouve avec un mauvais score. Les gens ne sont pas d'accord en socio pour des raisons politiques. Quand on s'applique, on tombe d'accord en réalité, c'est juste que les grandes théories qui sont derrière sont trop politisées pour que le pouvoir quel qu'il soit laisse se faire un consensus qui ne lui serait sans doute pas favorable...
Long texte sorry
Bonjour,
J'écris ici pour apporter une critique à votre commentaire (mes attentions sont louables).
Un consensus est, en théorie, un bon moyen de savoir si une théorie (ou une "vérité" ?) s'avère exacte selon un nombre important de personnes qui connaissent un sujet.
A cela deux problèmes : le premier, comment peut-on savoir si les informations que ces dites personnes ont acquises s'avèrent exactes (il faudrait consensus pour en être sûr, au moins de façon temporaire. Ironie) ; Le second, si la majorité de ces personnes se mettent d'accord entre elles, cela peut être par intérêt personnel pour sa propre pratique, ses croyances, ses valeurs… Le consensus pourrait être biaisé (même si j'espère qu'il ne l'est que très rarement).
Aussi, je me permet de critiquer (ou préciser) les points qui, selon vous, rend une explication scientifique.
1) N'importe qui certes, mais avec une formation adéquate (on retourne sur le paradoxe de consensus) du matériel précis et tout ce qui tourne autour. Un témoignage peut être fait par n'importe qui mais n'est pas fiable (bien que Mr Casasnovas semble ne pas prendre en compte ce fait). Et la découverte de nouvelles particules, par exemple, est extrêmement complexe et couteux à obtenir mais est peu discutable.
2) On peut arriver à des résultats différents avec les mêmes méthodes, comme pour les médicaments en fonction des patients, et à des résultats identiques avec des méthodes différentes, ce qui renforce la théorie car différents instruments ou facteurs semblent montrer une certaine cohérence.
3) Arriver au même résultat par plusieurs études peut valider d'avantage une théorie, mais cela peut nous fermer à des résultats inattendues et qui auraient pu pourtant nous apporter d'autres solutions (oui, je critique mes propres arguments). La science est aussi évolutive, et j'aime beaucoup sa capacité à créer de la sérendipité.
Enfin, je suis plutôt d'accord avec la suite de votre commentaire.
Pour ce qui est de la conclusion, je pense aussi que limiter la validité d'une science simplement avec un nombre/une note est trop simpliste (un peu comme résumer la réussite scolaire à une moyenne ou l'intelligence d'une personne à son qi). Les critères choisis pour cela doivent être rigoureux, justes, neutres et logique. Mais peut-être doivent-ils également s'adapter en fonction des situations, des époques (comme pour la politique) et des exceptions ?
Long texte aussi, j'espère que vous me lirez ;)
Bonne journée !
pour etre exact le consensus scientifique est ... scientifique xD
il y a aussi un consensus pseudo scientifique fait par les promoteurs de la discipline. Par exemple l'homeopathie soigne, ils sont tous d'accord sur le "background" de la discipline. Mais bon, pour les bovis en radiesthesie y a pas consensus visiblement ^^
Il y a meme des consensus (consensii au pluriel?) scientifiques qui s'averent faux comme le geocentrisme a l'epoque
Ca resoud pas le probleme.
Mais c'est vrai que sur une discipline scientifique (reconnue comme telle) se fier au consensus est une bonne chose en regle generale ;)
Très bonne vidéo ! Ça change, d'avoir des chatonnes, c'est cool😊
Très intéressant, bon épisode :)
Merci Nathan. Je dévore goulument tes vidéos. Me permettrais-tu de t'adresser une requête ? Tu n'as jamais, à ma connaissance, employé les mots chamanisme et ayahuasca. Cela me serait pourtant bien utile pour en parler avec plusieurs personnes de mon entourage. Puis-je espérer t'entendre en parler dans une de tes prochaines vidéos ?
Ayant pris de layahuasca je peux peut être te renseigner sur certaines choses ?! Cependant, je ne l'ai pas fait dans un cadre shamanique. (Un ami est allé au Portugal pour le faire ainsi. )
Anyway ! Ask away !!
qu' est ce que l'ayahuasca?
@@Seigneur_Darkblob c'est un breuvage traditionnel sud-américain psychédélique, consommé dans un contexte rituel
maintenant ça s'est assez répandu et il y a des occidentaux qui partent faire des trips là bas accompagnés par des chamanes
@@jill1594 ok, merci, tu m'as appris quelque chose
@@bilibangbang Dire que mon animal totem c'est le xénomorphe :( ( :D en vérité.)
A partager d'urgence.
"En sciences on fait des hypothèses, on expérimente, on remet en cause... Pas de ça avec les pseudosciences !"
~ Professeur Moustache - 2020
Dès la notification, je mets en lecture et je plussoie
Moi de même
Itou !
On placerait où l'économie, l'histoire et la phylo en terme de note d'ailleurs ?
Sympa le ptit clin d'œil à love death and robots avec les 3 sigles au début ! (si c'est bien de là d'où vient l'inspiration..)
Excellent, j'ai hâte de voir la prochaine. J'ai l'impression qu'une définition de la science serait aussi dans le fait que sur une question, c'est le processus qui permet d'avoir les meilleurs résultats (empiriques ou théoriques). Au delà d'une méthode donnée, faire de la science c'est alors mettre en oeuvre la meilleure démarche connue pour traiter une question. Ça sert à quelque chose ça ? 😁
Très bonne vidéo mec
à la fin en hauteur on tient compte de la qualité des données ou juste du point de vue quantitatif ?
avez-vous fait une vidéo d'échange avec des vulgarisateurs et/ou zététiciens ( astronogeek? e-penser ? defakator ...) sur ce sujet?
Merci :)
Petit don de 10€ lâché ! Un plaisir de se soutenir entre chats :)
P.S. : c'était moi la dédicace à la KamoPlay le dimanche avec le petit masque de Chat ;)
Moh
@@ChatSceptique ui franchement j'ai adoré, les cartonnades c'est toujours un grand moment :D Juste à rajouter une musique épique et l'effet y est !
@@KannaKamui21000 J'espère cela dit que le monsieur à la fin va bien ! Il s'était fait fort mal.
Un gros merci pour cette vidéo d'une utilité déconcertante !
J'adore les animations et les dessins.
L'approche contemporaine conduit à un graphique fort semblable au Magic Quadrant de Gartner. Le quel est très critiqué et criticable.
Pour ne pas souffrir des mêmes critiques il est important que les critères d'évaluations soient objectivables et transparents.
Est-ce que cette liste des critères existe ? Qui a autorité pour y ajouter ou retirer tel ou tel autre critère ?
en.wikipedia.org/wiki/Magic_Quadrant?wprov=sfla1
Il y a des concepts qui ne sont pas définissables par un prédicat, fusse un prédicat de logique floue. Prenez par exemple les concepts familiers de voiture et d'arbre (j'emprunte ces exemples à Lakoff). Qu'est-ce qu'une voiture ? qu'est-ce qu'un arbre ? Vous aurez beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, vous ne trouverez pas une définition qui inclus toutes choses que nous considérons comme des voitures, respectivement comme des arbres, et exclue toutes celles que nous ne considérons pas comme des voitures, respectivement comme des arbres. Ce que défend Lakoff, c'est que de nombreuses catégories de pensée ne peuvent se définir qu'en en donnant des éléments paradigmatiques. Une 2CV est une voiture, cela ne fait pas de doute. Un pommier est un arbre cela ne fait pas de doute. Mais il est impossible de définir un degré de "voituritude" ou d'"arbritude", parce que, comme il a été dit dans plusieurs commentaires, toute définition normative serait celle d'un point de vue subjectif, local et donc arbitraire. Il en va probablement de même pour la science, ou la "scientificité". La physique des particules, les mathématiques sont incontestablement des sciences. Ce sont des éléments paradigmatiques de la catégorie "sciences", quoi que leurs méthodes soient assez différentes. La biologie et la sociologie sont aussi des sciences, quoique leurs méthodes soient très éloignées des premières. Sans compter qu'il faut faire une distinction entre la science, en tant qu'ensemble de connaissances et de théories accumulées, certes toujours provisoires, mais reposant sur un large consensus, et la recherche scientifique en action, qui elle peut prendre bien des formes, dont certaines sont très loin des cannons de la science.
Mais si, c'est faisable ! Toutes les voitures qui rentrent dans des arbres possèdent tous les éléments qui définissent à la fois l'un & l'autre... Nan sérieusement je suis entièrement d'accord. En fait j'ai l'impression que l'auteur a voulu mélanger la définition "pratique" des sciences avec la définition "philosophique", ou quelque chose comme ça. Pardon si mon jugement est débile (j'ai pas le bagage pour en parler aussi bien). En pratique une science fiable est comme tel car elle nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure de façon pratique. Mais en raisonnement philosophique, rien n'est certain, tout n'existe qu'à travers notre subjectivité. OK, super, mais en pratique il y a bien des choses qui existent et qui ne nous "échappent" pas entre les doigts par magie. L'ensemble des sciences sont comme un organisme complexe, s'ils sont bien définis normalement ils devraient agir de concert, l'un répondant aux autres et éclairant des parts d'ombre.
Je vous invite, si vous le pouvez, à suivre quelques cours de métrologie (rien à voir avec le métro). J'en ai pas mal bouffé en IUT et il faut dire que ça forge bien l'esprit critique. Pour ma part je dirais que l'on reconnait entres autres la science de la pseudoscience, justement par l'esprit critique, et l'attitude à accepter un résultat même s'il ne va pas "dans le bon sens". Attention aussi au dogmatisme évoqué en fin de vidéo : en sciences, le scepticisme est un devoir.
Dire que la théorie des cordes est une pseudo-science ne me choquerait pas plus que ça.
Merci, c'etait tres interressant et instructif, mais je n'ai pas vu les sciences mathematiques dans cette histoire , serait ce parce qu'il n'y pas de sciences des maths ? ...ou parce qu'on y comprend rien au math nous le vulgum pecum.
et le classement des chaines youtube ? elle est ou ???
donc le debat maintenant c'est quels criteres mettre dans la liste ^^ on deplace juste le probleme non?
Sinon tres interessant , comme d'hab!
J'aurais aimé voir où se trouve la psychanalyse sur le graphique.
5:14 utiliser testable dans un sens plus large, pas forcément aujourd'hui avec nos moyens actuels.
Intéressant tout ça !
Mais pourquoi Bambou et Cajou clignent des yeux comme les humains ?
Où peut-on obtenir un classement complet des disciplines scientifiques et pseudo-scientifiques selon cette échelle? C'est pour savoir où se place la linguistique et les sciences de l'éducation.
Toujours très intéressant. Une petite remarque sur l'exemple de l'astrologie qui pourrait être "scientifique" en faisant des hypothèses vérifiables, mais farfelues : même si on peut considérer que ces hypothèses seraient non-scientifiques, une démarche scientifique inclue aussi de prendre en compte la réfutation des hypothèses. Or le socle de l'astrologie ne semble pas très pressé d'intégrer les incohérences qui sont effectivement remontées.
Ça ne fait pas de la réfutabilité un critère de « scientificité », mais son absence est louche 😀
Très chatinteressant chat, chatpeau ! Continue comme ca
Merci!
Si Bambou a une sœur qui s'appelle Cajou, alors celle-ci doit être plus jeune d'un an et être âgée de 14 ans.
Je comprends pas trop pourquoi l'histoire des sciences est placé sur le graphique à 5:15,c'est de l'histoire non ?
Pas un mot sur Popper ^^ et la refutabilité ?
Il n'y a pas une petite référence à love death and robot au début?
On constate que le modèle présente en fin de vidéos sépare les sciences en 4:
Sciences humaines, sciences naturelles, pseudosciences et sciences formelles
À 5:22 c'est un peu ce qui est arriver à Alessandro ROUSSEL de la chaine Scienceclic lorsqu'il à fait une vidéo sur la Théories des Cordes, des super cordes et de la Théorie M, il c'est fait contester le faite que c'est invérifiable, alors qu'il avait bien préciser dans sa vidéo que la théories des cordes ainsi que toutes celles qui en découlent était des théories spéculative!!!!
souvent les gens rallent sans avoir vu l'intégralité de la vidéo!!!!
J'ai cliqué j'aime mais, j'ai un mais... On dirait que vous pratiquez le "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" La méthode scientifique existe et elle se résume à ceci : Observation - Expérimentation - Conclusion. Et, bien sûr, cette conclusion n'est jamais définitive et est constamment soumise et resoumise à la dite méthode. Dans cette vidéo je n'ai pas entendu parler de la première des 3 étapes de la méthode : l'observation. Comme le disait monsieur de Fontenelle : « Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point. »
Avec le graphique final on pourrait presque dire que plus une discipline se retrouve éloigné de l'origine de ce repère, plus elle est scientifique ?
La platisme avec un meilleur score que l'homéopathie, je n'étais pas prêt x) !
Ouah une nouvelle vidéo, trop contente 😺
La fin est plutôt bien, mais n'est valable que parce que les cases (les critères) sont bel et bien pertinents :
*testables, justifiées et testées avec publication des résultats : grosse différence d'avec la caricature classique de la vidéo permettant un argument maintes fois déjà critiqué, caricature du juste "testable" qui n'est de nos jours guère plus qu'un épouvantail contre-productif.
**beaucoup de choses à dire, mais le plus simple : rien n'empêche d'admettre que les pratiques médicales d'avant n'avaient justement pas la même scientificité (or montrer une évolution est plutôt positif), et attention à ne pas croire que parce qu'on nomme deux choses de la même manière, notamment à deux périodes de l'Histoire, ce seraient les mêmes choses ("science", "médecine"...), on voit malheureusement souvent des erreurs de raisonnement et des débats stériles qui relèvent juste de problèmes de sémantique.
Concernant la variabilité des méthodes, c'est simple : il s'agit toujours de faire au mieux pour le sujet d'étude quel qu'il soit, en étant transparent quant aux limites impliquées.
PS : Je peux fournir à qui veut le livre mentionné à la fin.
Super vidéo!
Je trouve qu'il manque cependant la mention d'une différence essentielle entre science et pseudosciences: Les institutions officielles et légitimes.
Ces institutions constituent la science en pratique, contribuent aux connaissances et les valident.
Je précise que je les qualifie d'officielles car soutenues par le gouvernement et légitimes car reconnues par le peuples comme porteuses de "la science".
Pour appuyer ca on peut penser a l'intelligent design aux états unis qui selon les états peut être considéré comme une théorie scientifique car localement elle a le soutient et la reconnaissance du gouvernement et du peuple. Bien entendu cette théorie est pseudo-scientifique partout ailleurs.
J'aime cette définition. Elle fonctionne bien, même si elle pue le relativisme.
@@lesubtil7653 C'est avant tout une définition matérialiste. Et le relativisme quand il n'est pas absolu il ne fait pas de mal non plus xD
« Le soleil au centre de l’univers » étonnant 😅😇
Merci. Cela ressemble à une approche bayésienne.
Petite erreur @2:10 : "...qui place le soleil au centre du système solaire" pas de l'univers. Superbe vidéo en tous cas, cheers !
c'était "un meilleur modèle" mais certainement pas le modèle final, il me semble qu'actuellement, parler de centre de l'univers est un peu contentieux.
@@GabrielPettier hmmm, tu veux dire que la phrase de base conservait le contexte de l'époque ok je vois
Ça me laisse un peu sur ma faim j'avoue! Je saute sur l'article de M. Sartenaer
Où sont les statistiques dans le dernier graphique ? ;-)
Et l'année prochaine j'espère vous croiser au forum AUPTIC, vous avez pas mal de choses à transmettre.
Godzilla vs Cat😸😸😸 Merci Nathan 😘
Comment on peut classer les mathématiques ou l'informatique théorique, où le principe même est de se fixer des bases et de spéculer, approfondir, sans se soucier de la moindre connaissance empirique ?
Et est-ce que les sciences techniques comme le génie civil, la physique des matériaux ou l'électronique sont à ranger à côté de la sociologie et la psychologie parce qu'avec une forte approche empirique et un compréhension théorique, bien que possible, pas essentielle pour ceux qui utilisent ou étudient ces disciplines ?
C'est une question que je me pose encore après 40 ans consacrés à l'enseignement des mathématiques.
Je crois que la mathématique n'est pas une science ni une pseudo-science.
En fait elle ne s'intéresse pas à d'autre réalité que sa cohérence.
Et je crois qu'une science ( même pseudo ), au sens où semble l'entendre Chat septique et au quel je l'entends, doit parler de la « réalité objective ».
En ce qui concerne « les sciences techniques » on peut aussi parler de « l'art technique ».
Ils s'agit d'ensemble de connaissances basées pour partie sur des sciences.
Mais les termes « science » et « art » me semblent aussi incapables l'un que l'autre de bien les décrire.
Ce qui est une lacune du vocabulaire stupéfiante si on veut bien considérer leur importance sociale.
J'ai l'impression que ce trou noir vient des tentatives de définition des mots en question.
Je pense que le procès que vous faite ces disciplines n'est pas justifié étant donné la quantité gargantuesque d'applications qui s'en servent au jour le jour, démontrant sans cesse empiriquement leurs bien fondé.
Malgré tout, je reconnais bien volontiers qu'il y a certains pans de ces disciplines (celles dont les application font encore défaut) qui manquent encore d'empirisme. Mais pour les mathématiques par exemple, il n'est pas rare que des concepts restent sans usages concret durant des décennies (voir des siècle) avant de devenir indispensable à certaines de nos technologie et de nos usages.
C'est exactement ce à quoi je pensais. Mais comment diantre faire entrer ces disciplines - le mot est juste - dans ce modèle de "scientificité"? A moins de considérer que c'est un pseudo-modèle ? Avant de chercher la solution a un problème, ne faut-il pas d'abord être sûr qu'il y ait un problème ?
Est ce que les pseudos sciences existent seulement ?
il me semble avoir lu que les mathématiques (et du coup l'informatique qu'on peut considérer comme une branche de celle-ci) n'était pas une science, pour cette raison, il ne s'agit pas d'en apprendre plus sur le monde, mais de considérer les conséquences de choix arbitraires (définitions) que ces choix soient fait pour des raisons de cohérence avec notre compréhension d'une réalité physique, ou non. Les mathématiques sont alors un outil puissant au service de toute science qui en a besoin, mais pas une science en soit.
Mais bon, je ne sais pas à quel point cette idée est consensuelle.