Allez, presque une semaine après la sortie de la vidéo, et quelques 900 commentaires, je me permets de rajouter quelques mots ici. Je pense que nous avons manqué de nuance en seconde partie. Nous n'avons pas assez différencié l'élitisme de performance, c'est à dire mépriser et exclure les autres pour leur niveau, et la volonté de simplement devenir meilleur, de progresser ou de se confronter aux autres. La compétition peut tout à fait être saine et positive, et nous faire vivre des trucs super cools. On se l'était dit entre nous, mais la vidéo a connu beaucoup de versions, et cette nuance est passée à la trappe. On était dans le rush, on n'avait plus trop de recul et on a glissé haha. Ensuite, beaucoup de commentaires font référence à la difficulté de Sekiro, qu'on la considérerait comme mauvaise. Peut-être que nous n'avons pas été assez clair, mais ce n'est pas du tout le propos de la vidéo. Il n'y a aucun moment où nous critiquons sa proposition. D'ailleurs, pour ce que ça vaut, j'ai fini le jeu il y 2 semaines et je l'ai beaucoup aimé (même si Bloodborne est toujours numéro 1 dans mon keur, vous mêmes vous savez). J'espère qu'on pourra parler de ses réussites ici bientot :) Voilà, c'est pas évident d'encaisser toute cette masse de commentaires, mais on lit, on prend les critiques et on passe à la suite.
@@GameNextDoor01 dommage de ne rebondir que la dessus et de ne pas prendre en compte le reste du commentaire, qui pourtant ne manque pas de fond je pense. Mais bon, pourquoi vouloir se remettre un peu en question quand on est déjà sponsorisé par l'argent de ce qui se lève tous les jours pour bosser... Bref, je ne vais pas plus m'attarder sur ça, je voulait juste que vous n'oubliez pas ce que veux dire être soutenus par le CNC... Bonne continuation.
Quand quelqu'un me dit qu'il n'a pas joue a tel super jeu ou "classique", je me dis qu'il a de la chance: il va pouvoir vivre une experience unique, alors que moi je l'ai deja vecu et je ne pourrais jamais la revivre.
Pour le passage à 10:32: Guide de démarrage de Dark Souls 3 : "Dark Souls est difficile... mais ne désespérez pas non plus. Mourir est tout à fait normal, ... les connaissances que vous obtenez en explorant et en combattant améliorent votre façon de jouer ... " Merci Miyazaki.
Du bien?! C'est très relatif. Elle participe surtout à la mode de la bisounours attitude qui tente de se faire passer pour de la bienveillance. Alors qu'il s'agit surtout d'une glorification du laisser aller et de la flemme. Etre bienveillant, c'est vouloir le bien des autres. Et je suis désolé, mais dire à quelqu'un qu'il est bon alors qu'il ne l'est pas. Ce n'est pas vouloir son bien, mais simplement vouloir ne pas faire face au mal être que l'on peut ressentir en voyant quelqu'un prendre conscience que là où il se croyait bon, il n'est en fait qu'ordinaire. La bienveillance, c'est accompagner la personne qui vient de voir ses rêves de gloire s'envoler, afin qu'il remonte en selle. Mais ce n'est pas lui permettre de vivre dans une illusion où il se voit comme bon, alors qu'il ne l'est pas. Entretenir les illusions des gens, c'est de la toxicité. Par contre, signaler à un de ses coéquipiers qu'il fait n'importe quoi et qu'il est temps pour lui de se réveiller, cela n'a rien de toxique. Après bien entendu, il y a toujours des imbéciles pour juste le faire parce qu'ils refusent de voir qu'ils sont eux aussi mauvais. Mais on sait voir ces personnes et il n'y a pas besoin de pseudos censeurs pour gérer ces parasites. Surtout quand la détermination de ce qui est toxique ou pas est laissée entre les mains de bots et des personnes toxiques elle même. N'est-ce pas Monsieur Jeff Kaplan de chez Blizzard? C'est sûr que la vérité va surgir quand vous demandez aux responsables d'un problème de déterminer eux même ce qui ne va pas, plutôt que de former des modérateurs en insistant sur les concepts de neutralité, d'objectivité, de respect et de mesure.
@@GrosNenesse On parle avant tout de la vidéo et de ce qui y est dit. Après, si la réalité est quelque chose qui te traumatise. Tu peux toujours partir en retraite dans un monastère au Tibet ou bien tout autre lieu en dehors du monde.
C'est une beau message qui fait du bien que tu délivres là. Il y a déjà suffisamment de comparaison toxique dans trop de sphères de la vie. Merci, tout simplement :)
Les musiques, le montage, le texte, la réflexion, impeccables. Du fond du coeur merci d'apporter autant de soins à votre travail et d'amener une vraie réflexion. Vous êtes la crème de youtube game next door (bien que ce soit un travail visant une niche). Amour.
J'avais un ami qui était pile dans tout ce que tu décris, dénigrement des jeux à la mode, se moque de toi si t'as un rank bas sur overwatch, et m'as même reproché de ne pas avoir fait tout les trophées des dark souls, sans oublier toute les foi ou il me rappeler que ses dessin était mieux que les miens, autant te dire qu'il avait un bon gros complexe d'infériorité et que t'as vidéo m'as rappeler de bon souvenir et l'as décrit à la perfection, super vidéo !
C'est drôle, j'ai presque le même genre de potes, ceux qui me disent "viens on va jouer à mon jeu" puis qui te crache à la gueule parce que je suis nul. Whaaat !? Comme celui qui se fout de ma gueule parce que je n'arrive pas à construire à la vitesse de l'éclair sur Fortnite. Ou celui qui me traite de noob sur League of Legend parce que je n'ai pas acquis les automatismes d'un bon joueur alors que je joue depuis 3 semaines et lui depuis 3 ans. C'est le genre de personnes qui n'ont aucune pédagogie, aucune patience et ne donne pas envie d'apprendre. Bon après, tu passes une gueulante et ça remet les pendules à l'heure.
C'est l'ordre qui importe.... Est ce qu'il se met le slip avant, après ou pendant qu'il fait le jeu avec une guitare.... L'élite c'est en même temps.... C'est ça NOTTRrrrre PROOOOOJETTTT !!!!!!!
C'est une vidéo très intéressante et qui explore bien tout les aspects de la question en peu de temps. La première partie m'a rappelée que moi aussi, puisque j'ai un point de vue très négatif sur les triples A (pour les raisons les plus communes), j'ai tendance à pratiquer un genre d'élitisme face au autres jeux, et en général quand je joue à des triples A ça me rappelle que même si la plupart suivent trop les tendances vidéo-ludique ça reste un JEU vidéo. La seule chose qui m'embête chez les personnes qui "se contentent de jouer à fifa et à CoD" c'est le manque d'effort pour regarder plus loin que les triples A récents et voir les jeux indés ou plus anciens. La deuxième partie de la vidéo donne aussi un message avec lequel je suis d'accord mais je suis aussi de l'avis qu'il faut garder des jeux fait pour les genres de gamers qui aiment les challenges, et NeverKnowsBest a d'ailleurs une vidéo très intéressante sur le sujet appelée "No game NEEDS an easy mode". Sinon je me demandais aussi : à quand un Discord pour GND où on pourrait discuter de jeu vidéo et parler des épisodes ?
@The Dark Knight Je ne pensais pas spécialement au personnes qui jouent que à Fortnite parce que je sais que puisque c'est un jeu multijoueur il sera abandonné quand il ne sera plus à la mode, et parce que moi même j'ai passé beaucoup de temps à jouer à Minecraft. Mais je veux plutôt dire les personnes qui ne restent que dans "les jeux du moment" et qui n'essaient pas d'autres genres, et c'est un problème qui n'est pas unique au jeu vidéo parce qu'on voit beaucoup de personnes qui disent qu'ils n'aiment pas la lecture alors que le problème c'est que ils ne prennent pas le temps de découvrir leurs goûts. Ce me rend triste que des personnes restent à la surface de ce qu'il leur est proposé et qui n'apprennent pas à se connaître eux mêmes.
@The Dark Knight Aussi le passage que t'as cité ça fait spécialement allusion à mes amis qui jouent que à des triples A mais crachent sur Fortnite alors ça me donne envie de faire de l'élitisme mais pas seulement pour me vanter mais surtout pour dire que eux aussi devraient voir plus loin.
D'ailleurs sa me fait marrer tout ces youtubers qui philosophent sur le cinéma et qui se permettent d'avoir un avis tout pourrave en pensant m’apprendre des trucs alors qu'ils étaient meme pas présent à la projection de "L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat" au Grand Café en 1895.... 😱 Bon en vrai, tu peux le dire, c'était un troll le mec parce que ça c'est pas de l'élitisme, juste de la connerie...
Ça n'empêche pas qu'ils ont le droit de donner leur opinion avec les connaissances qu'ils ont peu importe leur niveau, ça n'engage qu'eux et les abonnés qui aiment la personne et partagent des goûts en commun.
@@Diablange95 C'est fou, tu t'es tellement informé sur l'emprise des industries du divertissement sur la société que t'en as oublié d'apprendre la grammaire française. c'est pas de bol. Un p'tit lavage de cerveau par Hatier ça te ferait pas de mal.
Je viens de te découvrir par hasard, en effet je cherchez à me renseigner sur le sujet de la méta dans les jeux vidéos pour détaillez mes recherches. Et je suis tombez sur cette vidéo. Ma fois ton écriture est fluide et elle améne des réflexions solide sur le sujet. Je trouve ta démarche plus que respectable et j'aimerais que plus de personne la vois, il y'a de nombreuse gangrène dans le social du jeux vidéos et quoi de mieux que les éradiquer pour rendre à cet art ce qu'il mérite vraiment. Un abonner dans la poche, et pressez de voir la suite :P
Je dois avouer que j'ai souvent ce jugement envers ces jeux dit "populaire" ; je tâcherais de garder le message de cette vidéo à l'esprit la prochaine fois. Merci pour cette vidéo qui est, comme toujours, un vrai plaisir à regarder :)
@@darkfantome7097 T'as le droit d'avoir aucun intérêt pour les jeux populaires, voire même pour le média dans son ensemble, ça ne te donne pas la légitimité de cracher sur ceux qui eux y trouvent de l'intérêt. Le minimum avant d'émettre un avis tranché c'est d'avoir testé quitte à dépasser ses préjugés sinon même si t'as raison la critique reste infondée et caricaturale. Le discours peut être étendu à n'importe quel comportement de hater ou de fanboy.
Wow, en voyant cette vidéo, ça me pousse à me remettre en question vis-à-vis du comportement que je peu adopter envers d'autres personnes dans le milieu du jeux vidéo. En tout cas ça part sur un abonnement
Merci GND de m'enseigner énormément au sujet du jeu vidéo. Si cette personne s'est moqué de vous car vous n'aviez pas joué a RE4 en son temps, sachez que vous enrichissez grandement ma culture JV à chacune de vos analyses malgré le fait que, contrairement à moi, vous n'avez pas connu l'Atari 2600 et Space Invaders neufs comme cadeau d'anniversaire, ni les sessions d'Out Run, Space Harrier, After Burner dans les salles d'arcade de la Grande Motte durant les vacances d'été en famille, ni la découverte à leur sortie de Prince Of Persia, Alone In The Dark ou Another World sur Amiga ou PC DOS, ni la naissance de Joystick, Console + ou Player One en librairie : on apprend des autres quelque soit son niveau, aussi grand soit-il. Et si cette personne vient se moquer de moi parce que je crains de jouer à Sekiro et que je suis un casual aujourd'hui, j'en serais fier car je lui dirai que j'ai orienté mes compétences dans d'autres disciplines culturelles et sociales, et que je le prends quand il veut en battle de scratch sur vinyle ou en solo percussions brésiliennes ! Et que j'ai fini le majestueux Bloodborne il y 3 mois !!!!
Je découvre tes vidéos aujourd'hui mon dieu mais comment ai-je fait toutes ces années pour passer à côté de ça elles sont absolument génial un grand bravo à toi
Excellente vidéo avec un très bon message et propos. C'est toujours fou qu'aujourd'hui on doit se justifier sur tout et n'importe quoi par rapport aux et en venir à oublier que chacun à ses goûts et joue à ce qu'il lui plaît sans pour autant dégrader les jeux, support ou encore difficultés des autres. Bravo et merci pour votre travail.
Bonjour ! Et merci. Merci infiniment. Vous avez réussi à résumer ce que j'avais parfois un peu de mal à mettre en lumière quand je discute avec certains amis, "git gudders" professionnels. Et le fait de voir que l'on est pas tout seul à penser que la compét' vidéoludique, c'est surtout du mesurage de taille de charpente, ça fait bien plaisir. Plus qu'à partager la vidéo, et à la prochaine !
@@barzombi7043 "Git gudders" ? Hahaha, je n'avais jamais vu ça. Les gens assez fous pour se mesurer à Radiance ? J'adore Hollow Knight également par rapport à la thématique de la vidéo. C'est un jeu qui sans bienveillance aucune nous entraîne à se mesurer à des défis très très difficiles. A moins d'être un "git gudder méga-évolué", on arrive forcément à un moment à se dire : "bon je m'arrête, ça devient trop dur pour moi". Pour autant, le jeu est une merveille de game design, et l'ergonomie et l'évolutivité du jeu font en sorte qu'on est toujours responsables de nos propres échecs. Le jeu est, dans le fond, sympa avec nous.
Je vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à être compétitif. Est-ce que c'est mal de vouloir se dépasser pour être meilleur qu'un autre? Est-ce que c'est mal de se dire après avoir finis Dark Souls "J'ai enfin finis ce jeu que peu de personne ont eux le courage de finir"? Juste parce que tu as abandonné et qu'on t'as dit te t'améliorer ne veut pas dire qu'on est élitiste. Je m'égare mais le message que je veux passer c'est qu'il n'y a aucun problème à chercher la compétition tant qu'on est pas toxic.
@@maury8354, il existe une différence fondamentale entre être fier de soi d'avoir fini un jeu difficile (j'ai personnellement fini Bloodborne pour me sortir de la pente glissante de la dépression), et dire à quelqu'un qui trouve ce jeu difficile de "git guf". Les jeux représentent des choses différentes en fonction des gens, et dire à quelqu'un de "juste s'améliorer" n'est pas un encouragement ni une critique constructive, mais bien une marque de mépris, même lorsque ce n'est pas voulu.
Un petit like rien que pour avoir calé The_Happy_Hob, pionnier du No Hit Run, un des meilleurs challenge runners Dark Souls qui rappelle souvent qu'il ne le fait pas pour "être le premier" ou "être le meilleur" mais pour sa communauté et pour le plaisir de se dépasser et d'aller toujours plus loin ! Une vidéo bien chill, au propos pertinent, merci à toi. Un amoureux du JV
Merci pour cette vidéo, comme d'habitude c'est un vrai régal à regarder et écouter, et merci pour toute votre bienveillance et tout ce travail qui rend accessible et intéressant le sujet pour ceux qui pratiquent peu (voire pas) les jeux vidéos. Merci
J’ai vraiment toujours aimer votre travail, ça sans doute à partir de GND puis après d’autres YT que j’ai commencé à réfléchir au JV, à me poser des questions, pq ce jeu me plaît, comment il est construit etc, mais là! C’est le Saint-Graal! Tu met la prod de 64 mesures de Spleen! Ça me rend dingue! Quel plaisir!
Yes, excellent ! Après dire que l'élitisme sera toujours là... Oui, comme "l'élitisme" cinématographique, (QUOI ? T'as pas vu l'intégralité de *insérez cinéaste classique/subversif/innovateur ici* et tu me parles ??????). Est-ce que c'est grave ? Ben en fait, je crois même que c'est en partie positif que ces gens là existent. Au fond ça ne cause pas beaucoup de tort, et quand on y pense, sans ces "élites" dédaigneuses, ben j'aurais sûrement jamais testé Dark Souls. Et j'aurais peut être bien jamais fini un Dark Souls. Finalement même si ils sont virulents et désagréables, eh bien grâce à eux, on entend parler bien fort des classiques et des jeux de niches un peu fermés, on peut au moins leur reconnaître ça. Après est-ce qu'il faut leur mettre des baffes métaphoriques quand on en croise sur le net ? Assurément :p
J ai Pas besoin de l avis des autres pour finir un jeu moi. T as Pas besoin d Etre dedaigneux non plus. Les souls je me did juste que c EST Pas pour moi parce que Cette communaute de joueurs c EST in peu in repoussoir. Voila c EST un peu pour CES raisons que j ai jamais vu un film de la nouvelle vague
J'ai eu la chance de quasiment tout faire à l'époque et j'ai essayé un maximum de genre de jeux, je comprend cet aspect élitiste mais je n'y adhère pas spécialement. En revanche il ne faut pas négligée l'expérience acquise par les plus anciens et le recul qui en découle via le poids des années .
C'est cool d'avoir un topic sur le sujet. Perso je suis étudiant / chercheur en games studies. J'étudie les jeux vidéo sur le plan théorique et j'ai lu des tonnes de textes et analyses sur des toooonnnes de sujets abordant des toooooonnnnneeeees de jeu. Pour autant, je me prends pas pour un maître incontesté du game, ni ne me sens supérieur aux profanes qui ne font que "jouer". Prenez plaisir à jouer pour vous, et partagez vos connaissances, ressentis et opinions tout en sachant qu'il y aura toujours quelqu'un qui en saura plus que vous et qui vous apprendra quelque chode :) et en même temps, quand je vois certains influenceurs et journalistes et la manière dont ils traitent le mur médium, des fois je me dit que c'est aussi un peu de leur faute si les gens tombent dans une surenchère du "moi je c twa tu c pa". Enjoy :)
Vidéo très intéressante comme toujours. Sans tomber dans l'élitisme, il le paraît quand même important de ne pas tomber dans un relativisme absolu. Tous les jeux et expériences de jeu ne se valent pas à mon avis. Certains jeux nous font plus grandir que d'autres. Bien sûr, cela ne doit en aucun cas justifier l'humiliation d'autres joueurs.
Je suis assez d'accord. Et c'est pareil pour tout ; on peut très bien apprécier un objet de qualité moindre en ayant conscience de sa valeur. On n'est pas obligé de manger dans un 3 étoiles quotidiennement si l'on aime manger, on peut aussi manger des frittes de temps en temps et les apprécier, tout en reconnaissant que ce n'est pas aussi complexe qu'un plat élaboré très bien équilibré. On peut lire de la SF tout en reconnaissant que ça n'est pas aussi intelligent que F. Herbert ou A. Reynolds, etc. Même au sein des œuvres d'un auteur on peut apprécier une œuvre tout en reconnaissant que bon c'est moins intéressant qu'autre chose de son répertoire. Perso j'ai beaucoup de mal avec ce relativisme dont je n'entends pas moins parler que de l'élitisme en fait. Et je ne me suis jamais revendiqué gamerz :D De plus je ne vois pas en quoi cet élitisme serait spécifique au monde du jeu vidéo. Notamment à propos de la compétition. Celles et ceux qui comme moi y sont profondément allergiques savent bien qu'on la retrouve partout.
@@OjoRojo40 Je pense que si. Pour aller sur le terrain du cinéma, si tu te mets à regretter que Suicide Squad ait fait plus d'entrée que Blade Runner 2049 parce que le premier est bien moins bon que le second, c'est déjà une forme d'elitisme. Tu estimes avoir une opinion de qualité qui te permet de juger du choix cinématographique des autres. En l'occurrence, je te donnerais raison dans mon exemple.
@@antoineamate9200 Tu peux avoir une opinion sans être nécessairement élitiste avec ton choix, sans considéré les autres comme inférieur. "Tous les jeux et expériences de jeu ne se valent pas à mon avis". C'est clair que les expériences de jeu ne son pas tous égales, le danger c'est de dire que X a plus de valeur que Y. Chao!
Un grand merci pour ton travail et ta philosophie. C'est grâce à des gens comme toi que le monde du jeu vidéo peut espérer évoluer dans le bon sens. Continue comme ça. Et encore MERCI !!
Ce qui me gêne dans ce débat sur l'élitisme, c'est qu'il débouche sur la difficulté dans le jeu vidéo, qu'il revient à chaque sortie d'un jeu from software et comme à chaque fois, l'idée d'y mettre un mode facile est dans toutes les bouches. Et je trouve ce débat tellement idiot, ça m'en sort par les oreilles... Dans un premier temps, je suis tout à fait d'accord avec l'intérêt d'avoir des modes de difficulté diverses dans les jeux vidéo, afin d'offrir une expérience plus adaptée pour l'ensemble des joueurs. Se moquer des joueurs sur le format de la difficulté, c'est un concept présent dans la communauté mais c'est assez rare dans les jeux vidéo en eux même. D'ailleurs l'exemple pris de la difficulté "can i play daddy" est une référence à wolfenstein 3D, c'est un peu prendre une exception pour essayer de la généraliser. Par contre, cet élitisme il existe comme expliqué au départ de la vidéo dans tous les domaines, que ce soit qu'il s'agisse de performance, de culture...etc Tu en trouveras du cinéphile au joueur de pétanque, à toutes les époques et sur tous les sujets. Pour autant, on ne vient pas forcer un auteur (par exemple) à rendre son film moins cryptique ou son livre plus accessible sous prétexte que son style ne correspond pas au plus grand nombre. C'est le même principe dans le jeu vidéo, pourquoi faudrait-il qu'un développeur mette à tout prix un mode facile dans son jeu s'il considère que ça dénature trop le coeur de l'expérience proposée ? Dans sekiro, un jeu encore plus basé sur la réaction rythmée (à la parade parfaite) au pattern de boss et qui mise tout sur la volonté du joueur à se surpasser (et le plaisir qui en découle), comment ne pas comprendre qu'ils ne veulent pas ajouter un mode facile qui rendrait peut être leur jeu plus accessible mais surtout qui pourrait perdre tout le sel même de l'expérience dans ce mode ? Parce que des jeux (très) difficiles et qui ne prennent pas les joueurs par la main, il y en a dans tous les genres. J'aime beaucoup les jeux de réflexion par exemple, dans ces jeux il y en a qui ont des modes faciles (soit sous forme d'indices dans les p&c, de systèmes facilitant la réflexion comme dans un sherlock holmes, de mode "narratif" où les énigmes sont retirés...etc) et d'autres jeux grand public comme the witness, antichamber, the talos principle...etc qui vont du difficile au très difficile pour certaines énigmes sans avoir aucune aide proposée au joueur. Quand on voit le pourcentage de joueurs qui arrivent à la fin de ces dit-jeux, il est extrêmement faible et pourtant il n'y a pas de gros débat dans les commentaires. Parce que tout le monde comprend que ces jeux ont été conçus de la sorte. Je ne joue pas à TIS-100 par exemple, alors que j'adore les jeux de réflexion, parce que je trouve le côté code informatique trop difficile pour moi. Est ce que je suis aller réclamer un mode facile qui retire tout le concept même du jeu (à savoir la programmation) sous prétexte que je ne pourrais pas y jouer ?
Après il y a une différence dans les demandes. Ce n'est pas un mode "facile" qui est demandé mais un mode "adaptatif", mode qui permettrait de changer certains paramètres pour permettre l'usage d'un jeu par le plus grand nombre. Dans le plus grand nombre y'a évidement les gens pas très doués pour certains jeux, mais aussi des handicapés qui, pour certains, ne peuvent pas suivre les rythmes que le jeu impose tout simplement car leur corps ne peux pas. Des options comme dans Celeste sont alors indispensables pour eux, et c'est quelque chose que les gros jeux oublient bien souvent. Il ne faut donc pas réduire la difficulté, mais l'adapté au joueur.
@@arthur4435 la pire réponse possible : le handicape. cela me sort par les yeux de voir çà. Et toi? t'en as pas besoin? t'as jamais fais un jeu en facile? Jamais utilisé de cheat code, de cheese? jamais triché? Laisses les handicapés tranquille.
@@darkfantome7097 un mode facile qui enlève juste de la vie aux ennemis c'est pas top. Là c'est plus ralentir leurs attaques, mettre une hitbox plus petite pour le joueur, etc... Bref : s'adapter à la personne (je sais pas si c'est compréhensible). Evidemment que si tu active tout ça sera très, mais alors très facile pour un gros joueur, mais il faut penser à tout le monde ;-) @Fabrice vié Je ne peux que répondre par la positive : oui j'ai déjà triché, oui j'ai déjà joué en facile, et oui, je ne suis pas concerné par un handicap. Mais en quoi penser aux autres qui, eux, ne peuvent pas profiter, est mal ? En quoi c'est "la pire réponse possible" ? Je connais des gens qui ont des problèmes qui pourraient être estompés par des jeux qui s'adaptent, et s'indigner comme tu le fais ne fera jamais avancer les choses.
@@arthur4435 Euh c'est juste pas possible ce que tu demandes. Un mode de difficulté adapter à chaque joueur. Ça demandera un temps et un coup beaucoup trop long. Et surtout un mode facile en leve ou peut enlever l'intérêt d'un jeu, plus l'expérience prévue par le développeur. La difficulté d'un jeu n'est pas un truc anodin qu'on choisi à pile ou face. Ça a son importance. Et non toit les jeux non pas besoin de mode facile. Et surtout qu'il y a des outils prévu dans les jeux difficile pour rendre les jeux plus facile.
Cette vidéo me ravit car c'est tout à fait ce que je pense. L'année dernière, j'ai joué à Bloodstained Cursed of the Moon. Peu familier avec les Castlevania, j'ai choisi le mode de difficulté le moins fort (vie illimités et pas de recul quand on se prend un coup). Grâce à cela j'ai pu avancer dans le jeu et en apprécier l'expérience. Pour un habitué de ce genre de jeu, cela ne change absolument rien puisqu'il peut se faire sa propre expérience avec une difficulté qui lui convienne. Et pour quelqu'un comme moi, ça permet d'être encouragé, accompagné vers ce type de jeu et la satisfaction d'y être arrivé aussi donne l'envie de le refaire en augmentant la difficulté. Une difficulté directement et absurdement élevée n'aurait eu que l'effet de laisser sur le carreau des gens comme moi plutôt que de les inciter à s'améliorer à leur rythme.
Merci pour cette émission qui est un vrai bijou à mes yeux (c'est tellement bien écrit!) Je savoure chaque épisode, merci pour ce travail de dingue 🙏
5 років тому+9
Je vais pas m'étendre sur le sujet pour prouver quoi que ce soit :) Mais il a bien résumé... Les gens au lieu de kiffer ils veulent seulement savoir qui a la plus grosse ce qui pourris l'ambiance global
imo un "vrai" gamer c'est tout simplement quelqu'un dont le jeux video est une des passions, aussi simple que ca. y'a aucun jugement de valeur a avoir derrière cet appellation
Salut GND, je viens de revoir ta vidéo 2 semaines plus tard pour t’écrire ce commentaire. Tout d’abord, saches que sur l’élitisme de référence je suis totalement de ton avis, je n’ai absolument rien à redire car tu as parfaitement synthétiser la chose. MAIS, concernant l’élitisme de performance c’est autre chose. Entre ces 2 semaines où j’ai pu voir et revoir ta vidéo je me suis mis à Dark Souls 3 (qui disons le clairement, sont dans la mire de ce que tu qualifies d’élitisme de performance). Je suis un gros joueur depuis que je suis gamin, et ces dernières années je me suis buter à OW, LoL ou Apex plus récemment. Étant toujours dans les plus hauts rangs de classement je me lassais du fait de ne pas trouver quelqu’un me roulant dessus (car oui la défaite fait du bien parfois). Puis un ami à moi m’a reparlé plus en profondeur des Souls, de l’univers Dark Fantasy aux petits oignons englobant la saga. Et, je m’y suis mis. Contre toutes attentes, en arrivant sur le jeu plein de confiance, en me disant que la difficulté des Souls n’était que pure exagération, je me suis lancé droit dans la bataille et je me suis fais rekt par toutes sortes de mob et de boss. À de nombreuses reprises j’ai failli délaisser le jeu rien que pendant ses premiers niveaux, me disant qu’il était mal foutu et que la mort est inévitable. Mais à force de mort et d’apprentissage, j’ai compris que c’était juste moi qui n’était pas assez réactif, que je n’étais pas assez bon en somme. Je n’ai pas été découragé pour autant et je pense qu’après les 15-20 premières h de jeu tu commences à mieux comprendre la façon dont le jeu fonctionne, que si tu meurs c’est que tu as fauté. Et voilà le gros soucis, c’est que de nos jours tout jeux sur lequel tu butes, seras forcément fait pour qu’une solution se profile ou que la difficulté s’abaisse jusqu’au prochain niveau, c’est de l’assistanat. Ce n’est pas le cas des jeux from software, où la seule aide que tu pourras trouver sont des conseils sur internet. Il est de même pour le lore. Dans tout les jeux le lore fait parti du scénario, et il t’est raconté bien souvent aux travers de cinématiques toutes plus classes les unes que les autres, alors que là, rien. C’est à toi de chercher sur chacun des items que tu ramasseras, le bout d’histoire qu’il veut bien te raconter. C’est pour ça que les jeux from software sont qualifiés d’élitiste, juste parce qu’au lieu de tenir le joueur par la main et de l’emmener à l’objectif, le jeu préfère faire un bras de fer pour voir qui aura le dernier mot. Ce qui amène à des situations que je n’ai jamais connu auparavant. QUEL BONHEUR de tomber sur un feu au détour d’un couloir quand tu as réussi à éliminer tout les mobs de cette zone qui te semblait si difficile. QUEL BONHEUR de tuer un boss que tu imaginais intuable car tu auras fais une 20-30aine d’essais sur lui. Et toute cette joie éphémère qui disparaîtra au moment où tu engageras le combat contre les mobs de la zone suivante avant de réapparaître, amplifiée par la difficulté de ce que tu viens de dépasser. C’est ÇA qui fait l’âme de ces jeux et pourquoi ils sont si durs. Je comparerais ça à de l’alpinisme, si tu entames l’ascension d’une montagne que tu estimais imprenable (en sachant pertinemment que d’autres l’ont déjà fait), aurais-tu la même satisfaction d’arrivé au sommet en ayant été déposé par hélicoptère que si tu y étais arrivé en grimpant ? Irais-tu le crier sur tout les toits que tu es fier de ton exploit ? Non. Par contre cela engendra de la jalousie de ceux ne l’ayant pas accompli car ils l’estimaient au-dessus de leurs compétences. Mais qui ne ferra la différence entre 2 personnes ayant monté le même sommet mais avec un matériel d’ancien et de nouvelle génération ? Personne car l’important c’est de l’avoir accompli. Et ce choix est dans les jeux from software également, rien ne vous empêche de prendre l’équipement le plus fumé pour y arriver. Tout ça pour dire qu’il n’existe pas d’élitisme du jeu vidéo, seulement des joueurs qui ont eu l’audace de se frotter à la difficulté, puis qui ont été récompensés et d’autres qui préfèrent se cacher derrière un ramassis de foutaises, à base d’élitisme juste pour ne pas dire qu’ils ont peur de se faire poutrer en arrivant sur le jeu. :) Merci à ceux qui ont eux le courage d’aller au bout de comm. (vous êtes l’élite lol)
Je comprends l'argumentation, et je comprends quel message tu cherches à faire passer. Cela dit, il est aussi vrai qu'une partie des joueurs ne se reconnaissent plus dans les productions actuelles (j'en fait partie), et qu'il n'est plus possible pour eux de gagner gain de cause en ce qui concerne les tendances actuelles. Le jeu vidéo se veut aujourd'hui occasionnel et persiste à délivrer des "oeuvres" qui n'ont d'autre vocation à occuper le terrain, l'attention et le portefeuille de ses "clients". La grammaire du jeu vidéo s'est progressivement élargie, s'est enrichie de mécaniques de game design alors que les jeux qui marchent le mieux sont ceux qui en sont le plus dépouillés (je pense aux productions naughty dog, aux jeux de tirs annualisés). Par conséquent le game design s'est très peu développé sur la dernière génération, et ce sont (comble de l'ironie) les indés qui doivent trouver la force et la créativité d'amener du neuf, alors même que la tentation de recourir à des études de marchés est toujours plus forte. Dès lors, difficile de continuer d'être enthousiaste dans mon cas quant à l'état actuel des moyennes et grosses productions. J'espère ne pas être dans la nostalgie ou un vieux con, et je me questionne régulièrement à ce sujet, mais le fait est qu'un Ultima Underworld est aujourd'hui bien plus novateur que la pléthore de jeux qui sortent aujourd'hui, malgré les années et certaines mécaniques qui ont mal vieilli. Le jeu vidéo devrait construire et non pas se décharner toujours plus, à n'avancer que par itérations, or je n'ai pas du tout l'impression que c'est le pli qu'on est en train de prendre. Ce qui est populaire aujourd'hui ne m'intéresse réellement plus du tout et il est impossible de faire passer ce message sans passer pour un rageux. From Software n'est pas qu'un studio qui fait des jeux "trop durs lololol", mais un représentant d'une toute autre école de pensée que celle des productions occidentales, et effectivement c'est rafraichissant. Estampiller tous les jeux durs comme élitiste c'est la meilleure façon de jeter le bébé avec l'eau du bain sans prendre la mesure du pourquoi de la "gangrène". Tu parlais de Resident Evil 4 pour avancer l'idée que les jeux vieillissent, alors que les dégâts localisés c'est un truc qui reste terriblement rare aujourd'hui, là où ça devrait être la norme dans tout jeu de tir à la troisième personne. Où est donc passé cette idée? Est-elle issue de cette fameuse mentalité de "true gamer" ou plutôt qu'elle a disparu parce que les jeux cherchent moins à se complexifier et à plaire au tout venant? Peut on vraiment dire que les gens qui réclament à cors et à cris un mode facile pour sekiro sont dans leur bon droit et que ce sont les joueurs qui apprécient son design qui sont dans l'erreur? Jouer la carte de l'élitisme à tout bout de chant est une vraie erreur. Cette mentalité poussée dans l'exagération ça donne les mêmes argumentations que celles défendant la télé réalité: "On veut pas réfléchir quand on rentre du travail, nous demandez pas de réfléchir" ce qui se traduit dans le jeu vidéo par des "why we should have a boss skip button"(Rock paper shotgun) et autre "Sekiro should respect its players by adding an easy mode" (forbes). Est-ce être élitiste de demander à ce que Fortnite ne soit pas le seul bruit de fond lorsqu'on parle de jeu vidéo, l'alpha et l'omega pour le grand public? Je pense qu'il faut prendre en compte les envies des différents publics sans pour autant chercher des labels infamants pour dénigrer ce que les joueurs plus assidus que la moyenne réclament.
Super vidéo, j'adore toujours autant cette chaîne, continuez d'exister svp. Je comprends que vous ayez pas parlé du vs fighting pour pas brouiller votre message, mais c'est quand même dommage parce que c'est un exemple ou le git gud est vraiment au coeur du jeu, a un intérêt puisqu'il incite les joueurs à pousser le jeu jusqu'à ses limites, et n'est pas forcément toxique puisqu'il est dirigé à des habitués du trash talk et souvent dit sur un ton joueur (souvent pas toujours malheureusement).
Je suis tombé par hasard sur ta vidéo en voyant une photo sekiro que j'ai fini. Et je me retrouve parfaitement dans tout ce que tu dis. T'as tout bon 😊. Pourquoi rentrer dans une case spécifique ? On oublie parfois trop souvent de s'amuser sur les jeux vidéos. Chacun de nous doit se poser la question au moins une fois. Ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui soient aussi large d'esprit. Joli hymne à tous les gamers du monde
L’élitisme de performance n'est pas pour moi un cancer. Le concept même de certain jeux ne sont basés que la dessus ( CS, speed runner from hell, etc,etc...) . C'est comparable aux sports, certains seront là pour le haut-niveaux, le résultat et la récompense d’accomplissement. Le problème des jeux comme cs, c'est de mélanger les personnes qui ne sont là que pour la rigolade et le fun et de l'autre côté, les gens qui recherchent l'adrénaline de la victoire et de la progression . Faire 18h de sport par semaines et n'avoir aucun résultat à la fin car un gars de ton groupe n'en a fait que 3h, c'est normal que tu pète un plomb. C'est pareil pour les jeux vidéos à but compétitif. Donc oui, forcement, le but c'est d'aider justement son pote pour faire grandir le groupe, mais tu aura toujours une personne qui ne sera là que pour le fun et qui continue de jouer avec toi sans que tu le veuille ou que tu puisse changer les choses (aka les trolls et toutes la clique). Donc même les élitistes de perf comme tu les appelles éprouvent une frustration à l'idée de jouer avec des gens qui peuvent en avoir rien à faire d'un score, d'un résultat ou d'une issue d'un combat.
Tu prends ici des cas particuliers. Des jeux sont accès que la performance, et dans de cas là la compétition est saine et normale. Sauf que dans le cas du speedrun tu n'as rien à remettre en cause à part toi et ta performance, donc zéro cancer. Et pour les jeux compétitifs en multi bah si tu veux vraiment perfer tu joues pas avec des randoms, tu joues en team de gens de ton niveau et avec les même objectfs (perfer/s'amuser chill). Mais ici il pointe une certaine élite de performance mais pas vraiment dans les cas que tu abordes, c'est plutôt dans l'accomplissement de jeux difficiles.
@@pyier8 Ce ne sont que des exemples, c'est bien pour ça que j'ai écris "etc" à côté .Dans la vidéo il n'y a pas de différenciation de genre vidéoludique, on parle du jeux vidéo en général. Comme dit dans la vid , je ne comprend pas les mecs qui clash et qui trash contre des gens qui n'ont jamais fait un jeu ou qu'il l'ont fait 10 ans après sa sortie (j'ai testé 15min MGS et ça m'a gavé sévère par exemple) . Seulement je comprend totalement que des gens peuvent s'emporter contre une personne qui n'est pas bon, la compétition existe même dans le milieu solo (que ça soit dans le JV, la musique, le sport, l'intellect ou un quelconque domaine particulier) . Cet élitisme, du moins je le vois comme , est pour moi une frustration de ne pas forcément comprendre les gens qui ne s'impliquent pas à 100% dans ce qu'ils font et donc ont le besoin de les rabaisser pour leurs rappeler que eux sont complétionnistes/ perfectionniste sur ce domaine ( ce qui est néfaste et contre productif, entendons-nous la dessus) . Il y a la même frustration par exemple quand un mec fait de la vulgarisation scientifique sur internet; l'impression que le mec bouffe du wikipédia et le recrache à la tronche des gens et ça frustre forcement les experts du milieux.
Tu dis que tu comprends les gens qui s'énervent contre des mauvais joueurs De un une personne n'aura pas le même temps de jeu que son adversaire Ensuite un matchmaking est sensé te mettre avec des gens de ton niveau, si dans CS go tu te retrouves avec des gens pas très bon alors que toi tu es bon C'est pas eux qu'il faut blâmer mais le jeu.
Aussi la compétition existe dans d'autre domaine Le sport je veux bien comprendre (même si c'est bête de taper sur quelqu'un parce qu'il n'y est pas bon ou juste parce qu'il ne peut en faire à cause d'un problème, je le sais moi même pendant des années, j'étais nul au sport à cause d'un problème de pied) Mais la musique ? L'intellect? Le cinéma ? Donc pour toi être passionné par quelque chose, ça veut dire se comparer aux autres,
@@cinedragon1579 sans compétition tu n'aurai jamais eu de nombreux chef d'œuvre, une grande partie on bien été créé par jalousie de l'autre ou pour s'élever au dessus d'une masse
Je entièrement d’accord avec la coopération et la solidarité qui naît dans les jeux. C’est un beau contraste de l’élitisme. Pour ma part c’est ce qui me plait le plus dans les jeux hard-core et multi.
Un des problèmes inverses que l'on peut rencontrer de la 'casualisation' des jeux vidéos ou en tout cas de son ouverture à un plus grand public c'est que l'on se retrouve des fois avec des joueurs avec une culture pauvre dans ce domaine qui se permettent d'encenser un jeu grand public en s'improvisant critique vidéoludique en le qualifiant de saint graal du genre, alors qu'au final ils ne connaissent que ce dernier et rien d'autre ou très peu. On se retrouve dans ces cas à voir des jeux recevant des 20/20 à la pelle pourtant pauvre en contenu, avec une finition moyenne, un scénario quasi inexistant... et d'autres jeux se voulant plus dur par nature ou n'ayant pas eu la chance d'avoir le budget pour une communication plus importante se font lyncher du fait de leur dite difficulté alors que ce sont de véritables petits bijoux (je pense notamment à Furi). Les extrêmes sont toujours toxiques peu importe le domaine.
Sauf que la casualisation ne tend pas seulement à rendre plus facile des jeux, c'est une question d'accessibilité et de "course au non-joueurs" comme on aime critique Nintendo et la Wii là dessus. Ne jouer qu'à des jeux "Casu", ça apporte tout de même de la culture. Pour l'ensemencement de ces dit jeux, je vois pas vraiment où est le problème. La critique tout le monde est capable de la faire, c'est pas en disant "t'as pas la culture" que ça aidera à avoir des avis divergeant. Surtout que c'est une forme d'élitisme, quand un jeu fonctionne sur toi, il n'y a pas de raison de bouder son avis parce qu'on "à pas assez de culture". Déjà parce qu'on aura toujours quelqu'un pour te dire ce qu'est la "vraie culture" et qu'il y aura toujours quelqu'un avec plus de culture que toi. Ca doit pas être un jugement de valeur la culture qu'on se traine, c'est quelque chose qu'on doit développer. Et la note ne représente pas ce que tu doit ressentir devant le jeu, il y a tellement d'expérience varié que c'est normal qu'on aime plus un genre ou une façon de faire un jeu qu'un autre. Encenser un jeu veut pas dire qu'il sera parfait pour tout le monde, juste qu'il est parfait pour nous. La note doit pas représenter ce que tu aime, mais ce que le critique à apprécier dedans, selon sa culture etc... Cela dit , on peut totalement détester un jeu tout en ayant conscience de ses qualités, et justement c'est là ou la culture, le passif entre en jeu, mais aussi le détachement personnel (autant qu'on le peut). C'est ça qui caractérise l'avis qu'on a sur un jeu. On en revient au même en fait, l'opposition élite/casu dans la critique, alors qu'en fait, l'important c'est pas l'avis des autres, c'est notre avis. On peut pas non plus définir ce qui fait que quelqu'un à une culture conséquente, ou celui qui n'en a pas assez, pour peu que ça ai un sens. Pour moi ça n'en a pas en tout cas. (Et souvent, ça se voit ceux qui critique pour critiquer, et pas pour donner réellement son avis : aucune réflexion, résumé à un aspect du jeu etc...)
@@clelestthedoc8141 Quelqu'un qui ne connaît qu'un seul jeu et qui dis que c'est le meilleur jeu du monde justement car il ne connaît que celui-là abouti à un avis totalement biaisé. De plus, si le mot culture n'avait aucun sens, il ne serait pas employé dans la langue courante. Dire de quelqu'un qu'il a une bonne culture cinématographique et/ou vidéoludique est quelque chose de fréquent et possède tout son sens.
@@MrPischit Qu'on soit d'accord, personne ne critique un jeu vidéo quand c'est son seul. Comme je dis, dans tout les cas ça se voit et personne n'y accordera un intérêt plus que le "t'as trop raison". Je parle pas de la culture, je parle du jugement de valeur. On use pas dans le langage courent la limite qu'il y a entre bonne et pauvre culture. Rationnellement, il n'y a jamais personne qui n'a défini cette limite, donc ça n'a pas de sens d'user de ses qualificatifs parce que non défini, donc variable selon celui qu'on à en face. Si ton truc c'est le FPS, je pourrai jamais te testé dessus, hypothétiquement l'inverse si c'est les JRPG (je sais pas quelle est ta culture). Est-ce que ça m'empêche d'avoir un avis sur Bioshock Infinite ? Est-ce que ça t'empêche d'avoir un avis sur Final Fantasy XV ? Je suis pas de cette école, et je pense que nos cultures ont toujours beaucoup à apporté à quelqu'un d'autre, conséquente ou non ;)
Merci pour vos discours toujours plein d'amour ! Dans un monde virulent tel que le nôtre, ça fait toujours du bien, et ça m'aide à devenir meilleur (et bordel, il y a du boulot) ^^
De toute façons je pense que dans tout arts ou loisirs, la comparaison, si elle n'est motivé par la bienveillance ou l'intérêt de decouvrir quelque chose, elle est relativement negative je pense. Ce genre de passion devrait surtout se rencentrer sur soi et sur le "est-ce que je m'amuse/j'apprends/j'aime..." bref qu'est ce que ca m'apporte pour moi et pas ce que ça m'apporte de plus que les autres.
@@Upoflegends comparer oui mais dans des domaines qui ne releve pas de l'unique plaisir personel ou du gout. Et ne pas se comparer a ce qu'on considere moins bien mais plutot a ce a quoi on veut aspirer
Je viens de voir ton tweet Hugo sur les retour que vous vous mangez pour cette video Du coup je sors de l'ombre pour vous dire que ce que vous faites est toujours tres interessant et nous (en tout cas me) permet de comprendre des ptits trucs sur le JV. Ce que vous produisez est precieux pour le youtube game (et surtout pour moi mdr) Lachez rien !!!
C'était pas le cAAApitalisme abusé des entreprises misent sur le service plutot que sur la qualité, en exploitant sa main d'oeuvre à en faire rougir Zola tout en dissimulant à peine un appas du gain justifiant le renvois massif d'employés malgré de bon résultats ? Comment ça rien a voir ?
Cela va faire presque 4 ans quee je vous connais et que j'apprécie votre travai, et c'est la première fois que je suis (un peu) en désaccord avec votre propos. Pour moi (et cela ne reste que mon avis), l'élitisme de référence, comme vous l'appelez, peut être une forme de bienveillance. En effet, le medium vidéoludique est tellement riche que si l'on peut envoyer quelqu'un vers tels ou tels propositions, c'est que l'on peut considérer son game design tellement riche et intéressante u'on souhaite la faire découvrir à celles et ceux qui sont intéressés par cet art, mais pas suffisement pour tout connaitre, ou pour dire que c'est miuex, mais pour dire, c'est différent. Ainsi, en incitant les joueurs et joueuses à découvrir certaines expériences qui sortent du cadre de certains AAA qui utilisent les mêmes codes, c'est que l'on estime que les joueurs et joueuses méritent mieux, ou en tout cas des expériences qui changent. Voilà, néanmoins cette vidéo et votre chaine de manière générale reste très intéressante, et je suis content que vous abordiez ce sujet ^^ Bonne continuation et keur sur vos manettes !!
Merci ! Oui on est complètement d'accord avec la volonté de faire découvrir des trucs, ça y a pas de souci :). L'élitisme de référence c'est plutôt "tu n'as pas joué à X donc t'es pas un gamer".
@@Huramachi1973 L'élitisme pousse a se retrancher et se complaire dans des cases et des préjugés, limitant l'ouverture envers le médium et les gens partageant un intérêt commun. Tu rates de bonnes choses et tu exclus bêtement des personnes avec la même passion.
AddanCáerme L'élitisme a cette facette mais aussi une autre : il dégoûte les victimes d'élitisme de très bonnes expériences vidéoludiques. C'est contre productif
Sujet très intéressant et pertinent. Je suis en partie d accord avec toi. Le problème c'est la frontière très mince entre élitisme, hardecore gamer et casual player . Pour des joueurs qui jouent depuis longtemps et ont donc beaucoup de référenciel que se soit au niveau du gameplay, des mecaniques de jeu ou des level design, l experience de jeu est amputée de bien des choses. (perte d intérêt, d'adrénaline, de peur ou juste de surprise) Je parle principalement des jeux solos. Sans jouer au "gnagnagna j ai fini les souls et aujourd'hui les jeux sont trop faciles" quand tu joue depuis 20 ans c difficile d être de nouveau surpris, ou juste d apprécier un jeu a sa juste valeur en normal. Pour cela je trouve vraiment bien que certains éditeurs ou licenses prennent le parti pris de la difficulté ou du non accompagnement du joueur. Je regrette aujourd'hui beaucoup trop d assist pour faciliter l expérience du joueur lambda. Pour un jeu qui vaut à sa sortie 70 balles parfois et sur lequel tu va rouler en 15 heures même si tu est néophyte. Après bien entendu ils ne vont pas adapter la difficulté aux vieux joueurs mais j aimerai un juste équilibre entre " impossible de sortir du tuto pour un non initié" et "le jeu entier est un tuto, fonce tt droit si tu meurs tu reviens 3 sec avant ta mort tkt" Et si tu reprend les jeux video des années 90/2000 certes le gameplay était pas aussi fourni mais on te tenais pas la grappe 20min dans un tuto pour apprendre à sauter d une plate-forme a une autre. Tu te petais la gueule deux fois et après tu savais comment sauter "c est une image" Enfin j arrête ce post a rallonge en ajoutant que la casualisation des jeux vidéos aurait pu tuer certains joueurs chevronné, comme l élitisme du multi et les joueurs toxiques qui en découlent auraient pu tuer le jeux online. Fort heureusement on retrouve des studios pour les vieux cons donc tt espoir n est pas perdu. Mais ma question est; penses tu que le jeu vidéo va tirer dans les années à venir sur un élitisme de masse, des jeux de plus en plus casu (si c'est encore possible) ou un maigre équilibre comme c est le cas aujourd'hui ? Merci pour la lecture
Ce genre de vidéo fait vraiment beaucoup de bien ! Je suis personnellement quelqu'un qui peut autant jouer à un jeu qu'on peut considérer comme "casual" et passer à coté à un jeu bien difficile tel que Cuphead. J'ai fais l'erreur étant un peu plus jeune de chier à la gueule à tout ce qui était call of et j'en passe, mais se remettre en question c'est tout aussi bien, maintenant ça m'indiffère juste et je reste dans mon amusement, je partage ce que j'aime de mon coté, et ça contribue à de bonnes choses je trouve. Cœur sur vos manettes !
Conclure par élitisme = gangrène...sans épiloguer un peu plus, je trouve pas cela objectif. Je ne le suis pas, mais je me leurre pas non plus, l'élitisme / esprit de compétition est lié aux performances esport par exemple (que j'aime); si l'on est trop altruiste, gentil etc, certaines capacités se développeront trop lentement ou même pas du tout. Comme d'habitude à mon sens, les extremes sont mauvais, savoir jauger et user à bon escient toutes ces qualités - et parfois défauts- humains, font que l'on avance efficacement et cordialement. Quoiqu'il en soit, je suis assez d'accord sur le reste, et ofc la vidéo est de qualité, merci pour ton travail, glhf pour la suite :).
Ils se conforte dans son biais en faisant le rapprochement toxicité=élitisme alors que l' élitisme est une notion omniprésente dans notre société qui est à la base censé inculqué le dépassement de soi, je conçois que ça puisse sembler négatif si on y applique le principe que cela ce fait au détriment des autres seulement cela reste à la discrétion de chacun en fonction de son développement de caractère personnel et on devine facilement qu'il est plus simple de devenir quelqu'un ayant très peu de sympathie pour les autres surtout quand d'autres facteurs externes nous y encouragent mais au final il incombe à chacun de choisir vers quoi s' orienter.
Une remarque quand à cette idée de "bienveillance". Je ne pense pas que la bienveillance devrait être un but ou une forme de norme. Je ne connaissais pas du tout Celeste, mais les quelques images qui nous sont montrées dans cette vidéo me font salement cringé. Je ne vois aucune forme de bienveillance dans les petites info-bulles présentées par le jeu. Je vois de la condescendance, une forme ténue de paternalisme/maternalisme même. Ce petit côté "oh t'inquiète pas mon doudou, on est là pour s'amuser hihihi :3 ". Alors sans doute que ça participe à l'ambiance du jeu (soutenu par une direction artistique assez cringeante également, le chara-design façon cartoon rondouillard et gentillet...). Sans doute que je ne suis pas le public visé. Mais je ne vois pas en quoi cette façon de s'adresser au joueur comme si il s'agissait d'un gosse de 5 ans serait forcément positive. La malveillance peut être un but. La malveillance, ce sont ses propositions de game design qui te font te dire "ok, le développeur est sadique et il veut m'en mettre plein la gueule". La malveillance, elle te pousse dans tes retranchements et te fais explorer des parties de toi : l'agression, la peur, la violence, le sarcasme... toutes ces émotions, ces sentiments, je ne pense pas qu'il soit possible de les évoquer en étant "bienveillant". Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne le problème de l'élitisme. Mais ça, c'est la nature humaine, tu retrouves cet élitisme PARTOUT dans ta vie : à ton boulot, dans les arts, dans les relations sociales... partout. Tu peux prendre du recul par rapport à la chose mais elle ne disparaîtra jamais. Tout ce que tu peux faire, c'est décider de participer au jeu en comprenant ses règles ou dire "hey... c'est de la merde votre truc, je vous le laisse". L'élitisme tu le trouve autant chez des aficionados de jeux msx exclusivement en japonais que chez les amateurs de films Marvel. En clair, t'es toujours le con de quelqu'un. Du coup, pousser en avant ce dialogue autour de la bienveillance, ben... c'est une forme d'élitisme. Ça fait naître ce sentiment, assez vain, chez certaines personnes qui vont clamer que "oh oui mais mon jeu est vachement inclusif ! Mon jeu c'est vraiment de l'art ! Mon jeu n'a pas besoin de violence pour être un jeu vidéo ! Et puis mon jeu il met en avant des problématiques de notre temps tout en étant vraiment bienveillant avec le joueur !"... C'est de l'élitisme. Et au final c'est le serpent qui se mord la queue. Quelque part c'est un soucis de bienveillance qui pourrait bien être de la malveillance indirecte. L'enfer est pavé de bonnes intentions, tout ça quoi... Il y a une chose qu'on peut encourager : c'est que chacun se prenne en charge et assume ses goûts, ses envies. Tu ne veux pas te faire insulter par Kevin sur un chat multijoueur ? Tous les jeux aujourd'hui te proposent de bloquer les conversations en ligne. Tu veux des jeux chill qui ne sont pas des concours de branlette ? Il en existe des milliers depuis une bonne trentaine d'années. T'es un maso qui aime sentir qu'il a les plus grosses couilles du monde même si en réalité c'est pas vraiment ça ? Tu peux aller te faire mal sur du Bullet Hell en arcade. BREF ! La bienveillance n'est pas un gage de qualité. L'intention bienveillante n'est même pas en soi un gage de bienveillance. Faite toujours attention à ce qu'on vous vend, parce qu'au final, même le plus indé des jeux vidéos a un plan marketing. Cordialement bisous.
Malheureusement, la seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord, c'est celle sur Céleste. Je pense que c'est surtout la façon dont ils «parlent» au joueur qui ne te plaît pas. Mais je t'assure qu'à aucun moment j'ai ressenti la même chose que toi envers cette bienveillance. Sinon, ton message est clair et concis. C'est toujours intéressant d'avoir cette personne qui va prendre le temps d'écrire un pavé, en général la réflexion est construite et intéressante. :) Merci !
@@baumgartnerjulien6405 Disons que ça m'a brossé le poil dans le mauvais sens. Mais, je le redis, je pense ne pas être la cible de ce genre de jeu et c'est très bien ainsi. Et c'est un peu ce que je voulais dire à propos de l'idée de bienveillance et de malveillance. Certaines personnes vont tirer du plaisir du fait de jouer à un jeu parfois injuste. Ça fait partie de l'expérience. Si on prend l'exemple de Dark Souls, le jeu n'est pas centré que sur sa difficulté (toute relative) mais également sur le fait que les joueurs coopèrent pour s'aider, que ce soit sur internet ou dans le jeu de façon directe grâce aux indices laissés par d'autres joueurs. Si le jeu avait été facile, il n'y aurait pas eu la même entraide entre joueur qui a cimenté une communauté qui sont devenus des clients fidèles pour les développeurs. Je pense que c'est un choix de game design qui appartient au développeurs et à eux seuls. Les joueurs peuvent adhérer ou non mais réclamer que les jeux soient plus "accessible" (très mauvais choix de mot à mon avis) est un non sens. Ça serait comme demander à la réalisatrice d'American Psycho de remonter son film de telle façon qu'on n'y voit plus le moindre meurtre... oui le film serait visionnable par tous mais ça ne serait plus le même film. On peut dire que cette version alternative attirerait un nouveau publique... mais à quoi bon si ce n'était pas l'intention de départ ?
Ton message represente bien la société actuelle en fait : vouloir absolument inclure tout le monde en diabolisant tout ce qui n'est pas de la bienveillance pure et dure, ce qui fait une montée des Social Justice Warriors, et de leur élitisme hypocrite. M'enfin, j'imagine qu'ils se sentent exister de cette facon.
@@strix4609 y'a un peu de ça mais le "virtue signalling", tu le retrouves partout maintenant, de l’extrême gauche à l’extrême droite. J'aurais mis un commentaire similaire si la vidéo avait parlé de l'intérêt de faire des jeux toujours plus difficiles à appréhender. Pour moi, le seul problème c'est de savoir si l'intention de l'artiste est respectée. Si tu créé un jeu juste pour plaire à un publique, tu le fais pour de mauvaises raisons.
Très chouette épisode ! Tu m'as aussi fais penser à Guild wars 2, beaucoup de mécaniques du jeux pousse à aider son prochain, se déplacer en groupe, indiquer notre position ou juste demander de l'aide, je pense pas que ce soit par hasard si la communauté de Guild wars 2 est pour moi la plus ouverte aux nouveaux venus et à l'entraide. Même si comme dans toute communauté, l'extrême opposé existe.
Le soucis avec Sekiro ce ne sont pas les "élitistes" qui crient "git gud" à chaque coin de rue (parce que des grandes gueules il y en a partout), mais plutôt qu'on demande à FromSoft de faire un easy mod pour un jeu qui n'est pas prévu pour. 50% du charme des jeux de ce studio c'est la difficulté de leurs jeux, mais ce n'est pas une difficulté stupide à base d'ennemi sac à pv (bonjour the division), mais plutôt une exigence "d'apprendre" ses ennemies, le contrôle de soi et savoir quand renoncer pour revenir plus fort la prochaine fois. Il est, d'après moi, inutile de demander (ou voir de forcer vu les opinions de certains "experts" en JV) à un tel studio de revoir le niveau de difficulté du jeu, tout simplement parce que leurs jeux ne sont pas pour tout le monde. Ils visent une niche, elle est ridiculement petite, c'est à dire environ 2 millions de personnes (par titre) et je ne suis pas certains que tous aient réussi à terminer les jeux. Personnellement FromSoftware a cassé ma vision du JV, je ne sais plus jouer à des jeux moins exigeants, je m'ennuie rapidement, néanmoins ce sont mes goûts je ne les impose à personne. Je demande en retour de laisser le studio là où il est et de ne pas lui imposer la vision "grand public" du JV.
J'aime beaucoup ton argumentaire et ta façon de parler, de ceux qui défendent Sekiro tu es je pense celui qui le fait le mieux, avec des très bons arguments. Je comprends tout à fait le sentiment d'accomplissement après avoir battu un boss très ardu. Cependant vous avez tous peur du terme "mode facile" mais le truc c'est que c'est tellement vague qu'on peut tout mettre derrière. Un mode facile ce n'est pas le rendre ultra simple, mais ça peut peut être juste le rendre plus accessible, mieux gérer la courbe de difficulté. Ce que je reproche à Sekiro. Je n'y ai pas joué car je sais que ce jeu n'est pas pour moi. Le difficulté ça se gère. Et là c'est terriblement dur dès le début du jeu. Le jeu ne te laisse pas le temps de familiariser avec le gameplay exigeant. Le truc c'est que rien n'empêche de mettre deux niveaux de difficulté, et vous qui aimez souffrir et exulter en réussissant ne seront pas impacté par ça. Et les autres pourront aussi toucher à ce jeu que vous aimez, échanger vos expériences, vos conseils, et au lieu d'être moralisateur (comme beaucoup) et c'est beaucoup plus valorisant que de faire preuve d'élitisme. Dire que les jeux ne sont pas fait pour tout le monde c'est le parfait exemple de l'élitisme. Il y a une différence entre un jeu casu et un jeu accessible. Tous les jeux ne doivent pas être casu (surtout pas) mais je pense que tous les jeux doivent être accessible. Tout le débat autour de Sekiro vient de son manque d'accessibilité, pas de sa difficulté (ce n'est pas le premier jeu difficile à sortir) et si tout ça sort à la sortie c'est peut être qu'il y a un soucis avec le jeu. Je comprends qu'on ne puisse pas voir les défauts de quelque chose que l'on aime, mais il ne faut pas non plus se mettre des œillères.
Les gens qui insultent les autres joueurs en multi-joueurs sont quasiment jamais les meilleurs, ce généralement des nuls qui sentent trop car ils arrivent à sortir une bonne partie tout les 31 du mois. Les meilleurs gardent leurs réflexion pour eux et que désintérêt pour la masse de joueur moyen. Par contre ils affichent volontiers ce mépris sur le forums même si ils sont en général disposé à aider les débutants qui en font humblement la demande. Quand je dit "humblement", c'est parce cette élite à horreur de se faire mener en bateau par quelqu'un qui prétend être meilleur qu'il ne l'est vraiment, en poussant un peu ils feront facilement tombé l'illusion. Il vaut mieux tout de suite avouer être mauvais pour partir sur des bases saines et pouvoir bénéficier de cet accès privilégier à ces joueurs.
Tug PETIT par contre certaines fois s'enerver est normal (genre plus de 100 manches en zombie et la le type se met a faire nimporte quoi et coule la partie) c'est franchement pas genial
Étonnamment, j'ai envie de réagir par le biais de la vidéo de JVC, sortie la veille aussi sur le même sujet, là, la question rejoignait une autre tendance qui avait commencé a se dessiner sur Twitter et autres comme quoi il faudrait un mode facile pour tout jeu. Enft je n'ai pas grand a dire sur votre vidéo a vous, évidemment qu'il faut montrer l'importance du dépassement de soi et non de la simple performance mais aussi réduire tout propos dégradants ou , tout élitisme malsain qui empêcherait certains de profiter d'expériences fantastiques. Et cela fait une parfaite transition avec la dite vidéo de JVC, dans celle ci deux propositions de jeux méritant un mode facile ont retenu un mode facile : Thumper et SMBoy. Oui car comme dit avant ce que je prévaut c'est de pouvoir faire profiter de l'expérience des jeux a tout le monde, et c'est pourquoi l'idée d'un mode facile m'est apparue saugrenue car contraire a la seule expérience proposée par ces jeux : il n'y a rien d'autre a retirer de SMBoy que sa difficulté et le plaisir de finir ses tableaux, dans Celeste on peut comprendre il y a des enjeux narratifs ou même visuels que tout le monde mérite de vivre ( le let's play gacherait ça a mon avis ), pareil dans GoW et ça prouve l'importance d'un mode facile. Dans des jeux pareils je crains que ça ne brise tout l'intérêt du titre que de le faciliter ( faciliter l'accès ou aider a se dépasser les joueurs oui mais le simplifier mouais en gros :+)
Je pense qu'il faut toujours une sorte d'élite, mais sans que ca devienne un jugement de valeur. Les cinephiles ont beaucoup a nous apprendre, et pour peu qu'ils en fassent pas un argument pour leurs critiques, j'ai aucun problème avec. Pour le jeu vidéo c'est dommage de voir l'élite comme ceux capable de surpasser les challenges. La difficulté c'est subjectif, cf la.superbe video sur Bloodborne, jeu que j'admire en ayant juste battu le premier boss. L'analyse et la compréhension du medium a «haute échelle» est toujours un avantage pour l'industrie et les joueurs, du moments qu'on force personne a avoir notre avis dessus ;) Super vidéo les gars :D
@@broquetmarc4399 C'est exactement ce que je dis, faut pas que ça s'accompagne d'un jugement de valeur. Surtout qu'on est toujours le.noob ou le plus inculte de quelqu'un, donc le.retour de bâton est vite arrivé xD
@@broquetmarc4399 Mais en somme, l'élitisme comme on l'entends la est quasi toujours accompagné de cette mentalité. Et quand bien même, on a beaucoup de mal a définir ce qu'est cette élite, suffit de voir pour la cinéphilie récemment.
Clelest & TheDoc Dans un cas comme dans l’autre, cet « élitisme » ne devrait servir que la cause du médium lui-même et éclairer les esprits, les intéresser, plutôt que de les rabaisser de manière stérile.
MERCI. Je t'avoue qu'en voyant apparaître la vidéo dans mes recommandations avec cette miniature je m'attendais à "fo metr 1 mod fassil dan sekiro" C'est tout l'inverse et ça fait du bien à entendre en ce moment. Il y a ce cliché qui grandit dernièrement, surtout depuis la sortie de Dark Souls III ou la série est devenue un nom connu d'a peu près tout le monde, que tous les amateurs des Souls sont des enfoirés élitistes qui chient sur ceux qui trouvent le jeu trop difficile. Ayant passé mes (bientot) 10 dernières années à charbonner la série je sais que c'est absolument le contraire. Bien sur y'a toujours des connards qui se croient supérieurs parce qu'ils ont battu tel boss du premier coup en claquant tout leurs consommables et en invoquant 3 spectres (et tant mieux pour eux, si le jeu l'autorise c'est pas de la triche et tout aussi légitime que le mec qui l'a battu à poil sans se faire toucher) qui vont aller memer des git gud à outrance sur les réseaux mais dans l'ensemble c'est une communauté très soudée comme tu l'a montré, qui fait tout son possible pour aider les joueurs en difficulté. Le fait qu' aujourd'hui sur le Dark Souls PS3 le sol est encore jonché de messages d'aide aux nouveaux joueurs en est la preuve. J'ai moi même galéré comme pas possible quand je me suis lancé à l'aveugle dans Dark Souls peu de temps après sa sortie j'ai mis un point d'honneur à ne pas aller chercher d'aide sur les forums quand je bloquais (Demon capra, archers d'Anor Londo et bien sur Ornstein & Smough) mais à un moment, après avoir passé un mois bloqué sur les 4 rois j'ai craqué et j'ai trouvé que des gens bienveillants. Aujourd'hui je suis devenu très bon, Dark Souls II à sa sortie ne m'a posé aucun problème (a part ce putain de boss chien de merde avec ses petits chiens qui empoisonnent au secours) et j'étais content de pouvoir aider mes amis qui avaient plus de mal sur le jeu. Dark Souls 3 a aussi été assez "facile" mais je suis resté bloqué une bonne semaine sur Aldritch. Maintenant que je me balade c'est un vrai plaisir d'aider ceux en difficulté et je n'ai jamais vu quelqu'un basher un autre parce qu'il n'était pas assez bon en dehors de twitter ou tout le monde s'insulte h24 peu importe le sujet. Merci aussi d'avoir remis à leur place ces arbitres du bon gout qui pensent pouvoir décider ce qui est un vrai jeu et ce qui ne l'est pas. Battlefield et Call Of sont 2 licences sur lesquelles j'ai passé énormément de temps et sur lesquelles je garde mes souvenirs de jeu les plus drôles. Le lance patates sah quel plaisir, quel délice d'entendre s'énerver les jean-michel 3.6 noscope qui insultent quiconque daigne ne pas jouer comme eux. Comme je l'ai dit plus tôt, si le jeu l'autorise c'est pas de la triche, libre à toi de vouloir faire tous tes kills au sniper sans viser pendant que tu sautes de la grue en tourbillonnant à la vitesse de l’éclair, je sais pas faire et je trouve pas ça drôle, les grosses batteuses et les explosifs, ça c'est mon rayon. Ça me fait bien rire ces gens qui "insultent" les amateurs de ces franchises de casu, qui disent que c'est pas des vrais gamers. En attendant tu les fait jouer contre un joueur régulier de FIFA ils vont de prendre la branlée de leur vie par un casu, par un faux gamer.
Je suis plutôt d'accord mais on peut prendre le problème dans l'autre sens aussi. Ce qui m'a le plus choqué avec Sekiro c'est les types qui ont été mettre un 0/20 parce que le jeu était trop dur ou ceux qui boycott le jeu avant l'arrivée d'un mode facile. Faut bien comprendre que tous les jeux ne sont pas forcément faits pour tout le monde, y a eu une énorme baisse de la difficulté dans les grosses licences parce que c'était plus facile à vendre. Dark Souls a su rééquilibrer la balance en proposant des jeux ou la difficulté et le challenge sont réels (mais sains) qui ont eu un succès critique, pourtant ça veut pas dire que n'importe qui pourra s'y coller, et c'est d'ailleurs pas grave si on a pas envie de prendre le temps de finir le jeu ou pas le courage. Bref l'élitisme est un soucis mais il faut savoir faire la différence entre produit purement marketeux et volonté de produire un jeu qu'on pourrait qualifier d'art.
Il y a une énorme baisse de difficulté car la difficulté ne permet plus de faire gagner de l'argent aux tenanciers de salles d'arcades, car maintenant le secteur du game design est plus mature (moins d'erreurs évidentes) et que l'on a les moyens techniques de faire des jeux moins rigides, surtout. Quant à ta différence marketing-art, elle est à coté de la plaque et relève bien d'une forme d'élitisme à peine maladroitement dissimulée (non). Elle est où la barre qui sépare l’œuvre du bien, sur ton curseur de Art =/= Marketing ?
Je ne suis pas un gameur et je trouve cette vidéo d'une fragilité stupéfiante. Confondre le versus, la compétition et l'élitisme c'est compliqué. Je n'ai jamais joué à un souls ou battlefield et je m'en moque. Il ne faut pas s'éffondrer psychologiquement en passant sa vie sur twitter en prenant chaque remarque comme une insulte envers vous. On joue pour soi-même, pas pour les autres.
Il y a même des gens qui se mettent à insulter des enfants qui se filment à faire des danses de Fortnite. Ce niveau de cruauté... Mecs, c'est juste des gosses. Ils s'en fichent de vouloir appartenir à une quelconque catégorie de "gamer", laissez-les s'amuser.
C'est comportement débile c'est vrai. Pour moi le problème avec les phénomènes de "type" fortnite, c'est que même si tu ne t'intéresses pas au jeu si tu suis un peu les media JV, on t'en fais bouffer matin, midi et soir. Et pendant des mois. Ça rend le jeu insupportable
@@RobertDupont007 C'est partout pareil en fait. Si t'écoutes la radio ou que tu regardes la télé tu vas aussi avoir ce genre de campagne commerciale ou de phénomène. Dans un média aussi jeune que le JV, né avec la télé et la consommation de masse, ça a toujours existé sauf qu'avant internet c'était dans la presse spécialisée et tu pouvais pas passer ton temps à suivre les médias JV. Au bout d'un moment tu en viens à garder quelques sources généralistes sur un sujet (histoire de pas passer à côté des gros sujets) et à consulter principalement des trucs un peu plus de niche ou avec une cible plus adulte. Perso, c'est ce que je fais concernant l'informatique et l'électronique.
@@PainterVieraxmouais, pour moi cette chaîne est une chaîne spécialisée et pas grand public et pourtant a chaque épisode tu as au moins une référence à fortnite...
@@RobertDupont007 spécialisée dans le gamedesign et l'analyse, pas les jeux de niche. Puis désolé mais tu es en plein biais de confirmation parce que c'est exactement la même chose avec les jeux From Software, il y en a dans tous les épisodes ou presque. ;)
@@PainterVierax je crois que tu sais pas vraiment ce que c'est le biais de confirmation désolé.. C'est vrai que dark soul est souvent cité mais c'est pour parler des souls-like même si c'est bordeline quelques fois ( argument marketing). Alors que fortnite n'est pas un "genre" son gameplay à déjà des mots qui le définisse est qui son plus vieux que lui ( BR, F2P). Et le fait que cette chaîne cite souvent fortnite n'est qu'un exemple. J'ai déjà vu des enfants mettre la musique de fortnite dans la rue, faire,les danse, "tagué" les sol en écrivant fortnite, des licornes fortnite dans les magasins, des centaines de vidéos en tendance youtube. C'est ultra présent alors que les souls sorti des site de jeu vidéo personnes n'en parle... Comme je le dis dans mon premier commentaire ce qui est énervant c'est sa médiatisation partout tout le temp qui amène à détester le jeu.
Je suis tombé la par hasard bonne vidéo! Le mieux c est de laisser tomber tous ces gens qui se croient au dessus et comme vous le dites si bien dans la vidéo vive l'entraide et praise the sun!
C'est pas mal même si c'est un peu dommage de voir (que) le négatif dans l'élitisme. Perso quand j'ai commencé les MMO j'étais bien content de me faire traiter de noob pour comprendre que j'avais fait une erreur (on le vois ou ne le comprends pas toujours quand on est débutant) et tomber sur des mecs qui dosaient pour m'expliquer du coups se que je faisais mal par exemple. Y'a aussi le fait de trouver du challenge dans le fait de vouloir devenir meilleur (pas forcément LE plus fort hein) ça aide a toujours progresser. Dans le même genre d'idée c'est un peu dommage de ne pas parler de l'opposé dans le même épisode, de la casualisation et de tous les côtés négatif qui en découle (surtout quand on titre "la gangrène du jeu video ^^) que sois de l'égoïsme ou autre afin de faire réfléchir sur tous se qui est négatif dans le jeu vidéo. Ou alors ça pourrait être un autre épisode. :) Au final de toute manière le vrai problème reste les joueurs. ^^
Idéalement faire cela dans une autre vidéo, car parler en bien de l'élitisme alors que sa vidéo se nomme "L'élitisme: la gangrène du jeu vidéo" serait contradictoire à sa thèse et sa position tout au long de la vidéo. Par ailleurs, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les jeux AAA ou les nouveaux jeux se casualisent et deviennent de plus en plus "main-stream".
Ouais bon, il y a quand même une différence entre "noob git gud go back to the kitchen" et "attends je vais t'expliquer". Dans le premier cas, je vois ça en online, je ban à vue pour comportement toxique.
Bravo un excellent épisode ! Je pense qu'il y a comme tu l'as un peu montré un travail dans le Game Design des jeux pour éviter de creuser cet écart entre ceux qui savent jouer et les autres. Par exemple les jeux comme Super Meat Boy mais surtout The End is Nigh sont des plateformer plutôt dur mais qui ont une difficulté très progressive, au début tout le monde arriver à jouer et par la suite selon l'expérience du joueur ça va prendre plus ou moins de temps à passer. Mais la qualité du Game Design et du Level Design fait que c'est très fluide et je pense sincèrement que tout joueurs en prenant son temps pourra finir ces deux jeux qui sont considéré comme Hardcore ou pour l'élite des plateforme. Le truc qu'il y a eu avec Sekiro et je dit ça que par les retour que j'ai eu, c'est que le jeu dans sa globalité se joue bien et si on prend le temps d'explorer la difficulté ne sera pas aussi dur que si on rush, et l'autre chose qu'on m'a dit c'était que le boss de fin est apparemment (corrigé moi si je me trompe hein ^^) un cran bien au dessus du reste en terme de difficulté. Et ça je l'ai souvent observé sur certains où la difficulté monte progressivement et un moment précis il y a une montagne de difficulté qui grimpe et fait abandonné du coup les joueurs qui ne souhaite pas forcément se prendre la tête et c'est ce genre de moments qui vont créer un clivage entre "l'élite" qui s'est acharné et a surpassé cette difficulté et les autres qui ont arrêté soit parce qu'il sont découragé soit saouler soit autre. Et du coup je pense que limite c'est la faute des développeurs de pas réussir à créer un Game Design qui se tient de bout en bout et décide un moment de séparer l'élite de la plèbe en foutant un boss un passage bien plus dur qu'avant, ça m'a toujours énervé et j'ai déjà passé ce genre de moments mais au lieu de me sentir supérieur ou quoi, j'étais profondément agacé de me dire que les développeur sont des sadiques. En tout cas ça m'inspire pour faire un petit article la dessus, l'histoire du GD avec des pic de difficulté absurde. Merci beaucoup :)
Bien-sûr qu'on ne peut pas jouer à tout, le problème c'est ceux qui essaye d'avoir un avis sur tout. Je ne comprends pas où il veux en venir par rapport à seikiro. Comme il le dit c'est une communauté plutôt accueillante. Pour ceux qui ce plaignent de la difficulté, tout le monde le savais que il allait être dur, alors si ça ne vous convient pas, personnes ne vous oblige à l'acheter. Mais demandé au développeur d'aller contre leurs philosophie pour faire plaisir à certains joueurs, je trouve ça honteux. Après ces mêmes joueurs ce plaignent que tout les triple A ce ressemblent... Comme il le dis il y a énormément de jeu qui sortent, alors si seikiro n'est pas ce que vous espérez comme expérience de jeu, passez votre chemin vous n'avez que l'embarras du choix :)
Ce qu'il dit, c'est que Sekiro s'est rapidement imposé, pour certains, comme un nouveau Souls, destiné aux "vrais" gamers de par sa difficulté, alors qu'il n'y a pas de honte a y échouer. Et même que les spécialistes des Souls qui le terminent avec un seul doigt seront probablement largué sur un Smash Bros, alors que c'est aussi une grande référence du JV
@@archerlite7964 et ya un problème a sa ? Je veux dire lui il veux un mode facile dans tout les jeux , prk faire enfaite.... Pourquoi faudrait t'il abattre la diversité en casualisont les jeux , et crié au connard prétentieux les joueurs qui aime la difficulté, sa na aucun sence , et pour en revenir a fortnite et call of , les joueurs ne reproche pas a ses personne de ne pas être de vrai joueur, c'est juste que ces des pigeons casu qui achete chaque année la meme chose , et si cetait de " vrai gameur " il arrêteront de dire que black ops 4 cest le meilleur jeux de luniver et que si un jeu est solo alors cest forcément de la merde bref vous etes vraiment des fragiles qui accepte tout zero principes
@@klintisem9195 mais j'ai rien dit. Juste le gaming c'est comme un sport : il y a les pros et les casu. Lui il dit que comme tous les sports, tous les jeux devraient être accessibles aux casu. D'autres disent qu'il y a des jeux faciles pour les casu et des jeux durs pour les pros. Les deux se défendent ! Simplement, il faudrait que les pros (certains) arrêtent de dénigrer les casu parcequ'ils n'ont pas joué a UN jeu en particulier, ou parcequ'ils sont mauvais. Ça sert à rien et ça fait que les casu n'osent pas aller sur des jeux "mieux" que Fortnite ou Bo4, ce qui fait qu'ils restent sur ces jeux, donc ils sont critiqués... Bref c'est un cercle vicieux
On a beaucoup vu cette communauté accueillante qui ont chié sur tout ceux qui ont dit qu'ils trouvaient le jeu trop dur ^^ Plus sérieusement, je fais partis de ceux qui savent que Sekiro n'est pas un jeu pour moi car trop peu accessible. Je ne dis pas trop dur que j'ai déjà joué et aimé des jeux difficiles. Sekiro s'adresse aux fans des jeux From Software, et par son manque d'accessibilité se ferme aux autres joueurs. Dire que tous les jeux se ressemblent à part Sekiro est un poil exagéré, il est un AAA parmi d'autres (et quand on le met à coté de Ghost of Tsushima ou Nioh on ne peut pas dire qu'il fasse preuve d'une grand originalité. ^^) Et enfin quand on parle d'un mode facile on n'a pas tous la même chose derrière cette notion très vague. Ce n'est pas casualiser le jeu, mais le rendre plus accessible, et faire aimer un jeu aux plus grand nombre. Mais pas forcément le rendre ultra simple de façon qu'un enfant de 8 ans roule sur le jeu sans challenge. Je ne me sens pas frustré de ne pas jouer à Sekiro, qu'il y a un mode facile ou non je m'en fiche, mais tout ce discours élitiste qu'amène certains joueurs me dérangent, car oui vous avez de quoi être fier de finir ces jeux très durs, mais certains font preuve d'un certains mépris envers ceux qui ne font pas partie de l'élite.
@@klintisem9195 Je ne comprends pas le rapport entre la diversité et la difficulté. Des jeux difficile il y en a beaucoup, et les souls-like se ressemblent beaucoup entre eux en alliant difficulté élevée et univers dark fantasy. C'est qui est cocasse dans ton commentaire c'est que tu fais preuve d'une arrogance extrême en qualifiant les joueurs de Fortnite et Call of de pigeon casu, te faisant passer pour un connard prétentieux ^^ En quoi les joueurs qui aiment ces jeux te dérangent dans ta façon de jouer à des jeux ?? Des joueurs pensent que BO4 est le meilleur jeu de l'univers ?? Tant mieux pour eux au moins ils s'amusent sur leur jeu. Tu parles de fragilité, donc toi tu es un vraiment bonhomme parce que tu termines des jeux difficiles ?? Tu as le droit de penser ce que tu veux, mais partageant ta haine et ta colère tu n'apportes rien à personne, au lieu d'être moralisateur, on ferait mieux d'être plus ouvert à ces nouveaux joueurs.
Ah ben voilà enfin quelqu’un qui parle de ce problème! Le pire c’est l’élitisme au niveau de la difficulté, ça ça pue vraiment la merde. Par exemple c’est dommage que les jeux Souls soient ultra durs, ça fait chier tout le monde Ça pénalise les joueurs parce qu’on voudrait juste s’amuser sans avoir l’impression d’être tendu et de repasser le bac à chaque fois qu’on joue Et ça pénalise aussi les concepteurs parce qu’ils perdent beaucoup de clients. Faut imaginer tout l’argent qu’ils gagneraient si ils étaient plus accessibles Quand je vois le nombre de gens qui ont pas acheté de jeux Souls parce qu’ils savaient que ça allait les gonfler Là où c’est particulièrement faux-cul c’est quand les mecs te disent « oui mais au moins t’aura un sentiment d’accomplissement quand t’aura vaincu le boss » mais sauf que perso j’ai pas eu de sentiment d’accomplissement à vaincre des boss dans Bloodborne, j’ai juste eu l’impression de m’être fait chier trop longtemps pour un truc VIRTUEL, d’avoir perdu mon temps Les jeux vidéo c’est fait pour s’évader, pas pour être difficile La difficulté et la mouise elle est déjà dans la vraie vie, on a pas besoin d’en retrouver en plus dans les jeux Puisque précisément dans les jeux on veut quelque chose de différent et passer un bon moment
L'élitisme est surtout un cancer dans le jeu vidéo, c'est pas en prenant de haut les gens que tu vas leur donner envie d'essayer un truc, aussi bien une musique, un film, une série tv / anime ou un jeu. Je joue depuis mes 5 ans et je suis plus le joueur qui fait le jeu a fond/ dans sa totalité et qui vas a un moment donné faire une pause et aider et enseigner des astuces a des nouveaux joueurs dans une session de jeu avec une difficulté proche du normal (si les joueurs le veulent bien, je vais pas les saouler s'ils ont pas envies). Et je vais pas me la péter avec mon lvl au dessus de ma tête, je trouve que ça sert a rien. Comme avec le concours de qui a le plus gros chibre dans la vidéo. x) Pour les Souls, je trouve que ça entache énormément cette série, je l'ai essayer après avoir entendus que c'était les jeux super durs blablabla alors qu'en fait ils le sont pas. Il faut juste prendre du temps pour s'améliorer, analyser les combats et calculer ses coups etc et c'est ce que j'aime dans ce jeu d'ailleurs. Par contre te faire envahir par DarkKiooLol69 qui vas te menacer de mort parce que tu as utilisé un bouclier ou que tu était pas a main nues... qu'elle débilité. (-____-() C'est souvent, aussi, ce truc de répéter : "ah mais c'est pas comme ça qu'on joue au jeu !" genre tu prends un jeu et le 1er type que tu croise, tu devrais jouer E-X-A-C-T-E-M-E-N-T comme il te l'a dit... Faut ignorer ses idiots et faire ce que l'on veut et s'amuser avec le jeu, c'est ça le principal ! \(^.^()/
Perso j'essaie de commencer à utiliser le terme ludophile. ça faut un peu pompeux au début mais je trouve que ça traduit mieux un intérêt pour le média (et tout ce qu'il y a autour, des détails techniques aux personnalités) plutôt que de mettre une emphase sur la pratique comme peut le faire le mot "gamer". bisous
@@arroys8345 Oui en anglais, je vois pas le rapport en fait trick box créer un néologisme en français, surtout que g@mer ça devient aussi cliché que geek
Très beau travail et beau message passé sur l'acceptation de l'autre et sur l'idée qu'il fait laisser les autres kiffer peu importe ce qu'ils kiffent. Je suis moins d'accord avec le pseudo amalgame "être élitiste" et "se comparer aux autres". Il y a beaucoup de joueurs qui recherchent cet aspect "compétitif" dans des jeux multi-joueurs et qui respectent l'adversaire, peu importe son classement. Le fait de s'améliorer pour pouvoir progresser dans un classement est un bon "moteur de motivation" pour certains, et ce n'est pas parce qu'on trouvera toujours quelqu'un de meilleur que soit qu'il faut abandonner l'idée d'essayer de devenir meilleur. Par contre il faut effectivement mieux garder a l'esprit que l'on est pas le meilleur quand on s'adresse à quelqu'un de moins bien classé que soit afin de conserver une certaine humilité. Bref : ne pas cracher a la gueule de celui qui se fiche du classement, mais laissez les compétiteurs s'affronter pour être au top du classement :)
Bonsoir, je me permet d'apporter ma Pierre à ton édifice. La sociologie témoigne des mêmes phénomènes dans la musique, le sport, le théâtre le cinéma. C'est ce que Pierre Bourdieu dès les 60s appelle la distinction (dans un ouvrage qui porte ce titre, ne le lis pas c'est indigeste mais il y a de très bons résumés) Il ne font, au sein de cet art/loisir/pratique culturelle, que tenter de désigner une forme de culture légitime, qu'ils possèderaient afin de se distinguer de la masse. Ce n'est rien de moins qu'une analogie des rapports sociaux qu'entretiennent certains riches (et riche = succès = reconnaissance sociale, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont imités dans leurs pratiques). Au final ils sont soumis à un déterminisme social qui les pousse à tout prix vouloir se distinguer, ils ne veulent pas être confondus avec le reste du peuple, qu'ils mésestiment, lui manifestant une forme de mépris de classe. J'adhère tout à fait à ton analyse, elle est juste, est théorisée en sociologie et au fond prône une vraie culture dans son sens le plus, et non ce qu'ils définissent comme étant "la culture qui est légitime" qui par nature est excluante ... Navré pour le pavé ... J'enseigne les SES, déformation professionnelle je suppose, je suis tombé sur ta vidéo par hasard, et je pense même pouvoir la mobiliser un jour dans un de mes cours (un extrait) justement pour illustrer le principe de la distinction avec un sujet qui parlera à les élèves, si tu m'y autorises. Une très bonne continuation à toi,
C'est peut être pas la meilleure chose à apprendre aux élèves, car ce genre de phénomène qu'est la distinction ne touche qu'une minorité, certes bruyante et remarquée.. C'est comme apprendre aux élèves l'habitude qu'ont certains pauvres à mal dépenser leurs frics pour "faire comme" les riches. Ca ne fait pas évoluer le monde, ça ne fait avancer aucun débat. Il vaut mieux s'intéresser à autres choses plutôt que pointer du doigt les travers de certaines personnes, au risque de se retrouver soi même dans une position condescendante. Je rajouterais que cette envie de pointer du doigt ce fait social a l'air de de vous tenir à coeur. En quoi est-ce que ça vous touche ? Quelle représentation des riches avez-vous honnêtement au fond des vous ?
@@Eiruu on appel cela de la science, dans ce cas sociale, il ne s'agit pas de pointer du doigt mais d'étudier. c'es d'ailleurs intéressant que tu réagis de cette manière et je pense que ça en dit long sur toi. et ne pas apprendre quelque chose d'important dans notre société juste parce que ça te dérange c'est ça qui ne fera rien avancer
@@failandia Oui ça en dit long sur moi :). Je suis ingénieur, et je suis pragmatique. Je vais vers l'essentiel. S'attarder sur des cas particuliers qui n'apportent pas de vrai valeurs ajoutés à la compréhension du monde est pour moi un blasphème, au regard de la courte et rapide année d'enseignements des élèves. Je tombe toujours sur des jeunes adultes qui me parlent de l'économie et de politique, et quand je creuse c'est du vent. Ca serait bien que la prochain génération sache comment marche l'économie. Si vous demandez aux élèves de 1er ce qu'est un taux actuariel, du marché des obligations, la monnaie sciptural etc... ils ne savent rien. Alors que c'est la base de connaître le ciment de notre économie aujourd'hui. Parler du phénomène de distinction, avouez que c'est sympa quand on a du temps, mais il y a plus important :)
@@Eiruu Parler du phénomène de distinction peut leur donner les clés d'une bonne construction de leur personnalité et est tout à fait cohérent avec leur parcours au sein de la société.
excellente vidéo, bravo ! le contenu est intelligent et qualitatif. Ça fait du bien d'entendre ce genre de discours pour casser un peu ce cercle vicieux "de celui qui à la plus grosse". Doubles pouces en l'air pour Céleste.
Concernant Sekiro, le propos des prétendus élitistes est évacué dans cette vidéo, car il s'agissait plutôt de savoir s'il faut contester la philosophie de l'auteur du jeu, qui depuis King's Field sur PS1 s'est pratiquement toujours adressé aux joueurs amateurs de challenges corsés et veux pousser les joueur à dépasser leurs limite. Avec Sekiro, Miyazaki : 1/ a visé une NICHE quitte à ne pas s'adresser à tous(et donc perdre des ventes). 2/ a PROMIS que Sekiro serait difficile, il a annoncé la couleur avant la sortie et a tenu sa promesse en délivrant un jeu de qualité et avec une difficulté bien conçue(on est pas dans l'injuste comme R-type FInal ou Art of Fighting 2, ni dans un jeu buggé ou avec une mauvaise maniabilité ou LD qui corse artificiellement la difficulté !) 3/ a adopté une philosophie de game design voulant pousser le joueur à se dépasser pour aller au bout des épreuves que lui et son équipe ont mis énormément de temps et passion à concevoir... =) Donc, réclamer à From Software d'aller à l'encontre de leur philosophie pour ajouter un mode facile ALORS que leur jeu est bien conçu, même sous le pseudo principe hypocrite qu'il faut que leur jeu soit accessible à tous, équivaut à réclamer à l'auteur d'un film d'horreur de rendre son film accessible aux enfants ! C'est loin d'être pertinent et on s'approche de l'absurde ! Car NON, tous les films ne doivent pas être accessible à tous les publics, tout comme tous les jeux ne doivent être PEGI 3, c'est très bien qu'il y a différent genres et parmi eux des propositions pour le très grand public(comme Avengers). Il en faut pour tous, mais pas que tout soit pour tous ! Donc le reproche que beaucoup de joueurs qualifiés injustement d'élitisme font à bien des adeptes du mode facile, c'est pas du tout que le jeu se doit d'être dur et qu'il faut mépriser ceux qui n'arrivent pas à le finir ou autre raccourcis débiles fait pour les critiquer, mais plutôt le respect qui doit être dû à la philosophie de design de From Software ! Si Sekiro avait un mode facile, voire ultra facile, j'en aurais rien à battre et tant que Miyazaki propose l'expérience promise(même à travers un mode difficile), pas de soucis ! Le hic, c'est qu'il veut proposer la même expérience aux joueurs et avec divers outils permettant à chacun de réussir le défi qu'il propose ! C'est pas du tout de l'élitisme et tous les joueurs peuvent le faire, faut juste jouer le jeu et apprendre sa base puis progresser à son rythme. Si tu n'y arrive pas malgré tout, il n'y a pas de soucis, respect à toi car tu as essayé. Mais si tu n'essayes même pas vraiment et veux IMPOSER aux devs un mode facile(ou imposer aux autres joueurs qu'il en fallait un) bah tu ne vaut pas mieux qu'un élitiste voulant imposer la difficulté dans les jeux aux mépris des joueurs moins doués ou qui n'ont pas le temps...
Alallalal on parlait de bienveillance et de l attitude de certains joueurs Pas de modifier des jeux. C EST comme si Tu pointais un pbm de representation dans in film et que Tout de suite on a des gens qui montent au creneau en distant que gnigni on veut que des films consensuels et lisse. La le propos c EST d Etre moins condescandant et de saluer des jeux qui ont eut une approche plus bienveillance des debutants. C EST Pas une attaque contre Les souls et cie. Faut Pas le prendre pour une attaque. DSL pour Les fautes Tel en qwerty
@@RSOULIER75 Tu m'as mal compris(bon en même temps je n'ai pas été assez explicite) Je parlais de la polémique autour du mode facile de Sekiro, PAS du propos de cette vidéo que j'ai parfaitement compris. , d'où le fait que j'ai commencé mon commentaire avec "le propos des prétendus élitistes est *évacué* dans cette vidéo". Car il fait référence à la polémique Sans aborder le Fond du problème pour les prétendus élitistes. Il l'évacue en mentionnant uniquement l'aspect condescendant des trolls en simplifiant à l'extrême : "le jeu vidéo c'est ça et que c'est pas fait pour n'importe-qui" Hors à moins qu'on se contente du point du des plus gros trolls, ce qui est absurde vu que la polémique avait un sujet plus sophistiqué, les partisans du contre(dont élitiste) n'ont pour l'essentiel, absolument pas dit ou sous-entendu que Sekiro = ce que doit être le JV, mais plutôt que CE jeu ne devait pas avoir de mode facile, pour toutes sortes de raisons(de la plus absurde à des forts légitimes). Pour avoir échangé avec beaucoup de monde et pas mal lu /entendu à ce sujet, je trouve ça trop réducteur et il m'a donné "l"IMPRESSION" de faire preuve de condescendance envers ceux qui estiment que le doit rester comme il est.
+1 Charlokolms ! J'ai bien aimé la vidéo mais je ne suis pas d'accord avec la simplification qu'il a fait avec le cas Sekiro. Moi je joue à Yoshi, Kirby, Candy Crush, les Sims tout comme Sekiro, Dark Souls, Valkyrie Profile ou King of Fighters. Je n'ai pas de problème avec un mode facile dans Sekiro, mais de ce que j'ai lu, le fond du problème que ceux qui refusent ont évoqués est le risque de dénaturer le jeu ou entacher la vision d'auteur. Pas de savoir si c'est un jeu pour gamer ou pas.
Toute façon au jour d’aujourd’hui, c’est plus le fait de « kiffer » c’est juste de la compét et qui a finis le jeu le plus vite/ mort le moins de fois ou faire des top 1 sur Fortnite , Comme tu la dit ça serait toujours la et peu d’entre nous peuvent encore apprécier la beauté d’un AC ou d’un bon Call Of sans trop se prendre la tête avec ces histoires 😆. En tout cas j’tiens a dire que j’ai vue tes anciennes vidéos de GND, que j’ai grandement aimer. +1 😉
Bon, j'arrive un peu tard donc personne ne lira ce commentaire, mais je m'en fous, je l'écris quand même. Je pense avoir pas mal de trucs à dire (je n'en suis qu'à 4mn de vidéo), donc je vais faire ça au fur et à mesure : 1- Tu expliques qu'il n'y a pas besoin d'avoir joué à tous les classiques à leur sortie pour pouvoir "se dire gamer" (c'est pas exactement la phrase mais en gros c'est l'idée) : je ne suis qu'en partie d'accord avec toi. Je pense par exemple que oui, il faut avoir joué aux grands classiques dans sa vie, et, si on n'y joue pas à leur sortie, essayer de l'évaluer comme si on y jouait à l'époque de sa sortie. Pour comparaison : estimerais-tu que quelqu'un puisse se prétendre cinéphile alors qu'il n'a vu que des blockbusters? Certains sont bons, d'autres beaucoup moins, mais ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la production cinématographique. Deuxième exemple : aujourd'hui, personne ne considérait le "Voyage sur la lune" de Mélies comme un film révolutionnaire, pourtant, si on le regarde avec l'oeil d'un spectateur de l'époque, ça change tout... 2-Même si c'est du second degré, il y a une différence très nette entre PNL et Daft Punk : PNL place le chant et le texte au centre de son oeuvre, pour Daft Punk, les voix ne sont en général qu'un instrument de plus... Et pour l'auto-tune, Daft Punk s'en sert comme effet, PNL s'en sert autant pour masquer des défauts de voix. 3-Sur le point d'être ou non un v"vrai gamer", je suis juste 100% d'accord. Le seul truc sur lequel je voudrais revenir, c'est que, sans forcément essayer de montrer aux autres qu'ils ont tort, je trouve ça plutôt normal qu'un passionné (quelque soit son domaine) essaie de "convertir" un maximum de gens à ce que lui considère être le coeur de sa passion... Pour le reste, je n'ai pas grand chose à dire. Voilà voilà, bonne vidéo ++
J'ai vu la vidéo en entier et personnellement je ne comprends pas le problème. Y'a des joueurs meilleurs que d'autre, et y'a des joueurs plus cultivés que d'autre. Tout ça est parfaitement quantifiable et c'est normal. Les gens ne sont pas égaux. Prétendre le contraire c'est nier une réalité évidente, et ça n'aide absolument personne. Pareil pour le trash talk qui va avec la compétition : Je pense qu'on devrait apprendre à encaisser mieux plus tôt qu'a créer des safe space. Il est parfaitement ridicule et contre productif de vouloir censurer la planète, mieux vieux développer une tolérance au trash talk, surtout parce que le reste du monde hors des jeux vidéos ne fait pas de cadeaux non plus.
@@razgaros Je suis pas mal d'accord avec toi, en particulier sur cette tendance qu'on a aujourd'hui à essayer de nier le caractère violent et impitoyable du monde qui nous entoure. Alors oui, on préférerait tous que tout le onde soit gentil, mais c'est pas le cas, et oui, les safes spaces sont contre productifs parce qu'ils epêchent l'endurcissement...
@@Jocorsha et razgaros Misère, vous trouvez que la vie réelle n'offre pas assez d'occasions de s'endurcir qu'il faille passer par les jeux vidéo en plus ? Certains jouent simplement pour se détendre. Perso je supporte assez la difficulté dans le monde extérieur pour pas avoir envie que ça me pourrisse aussi mes loisirs. M'autoriser un "safe space" dans ces conditions c'est pas fuir la réalité, ça me permet simplement de recharger mes batteries avant d'y retourner. Ça veut dire quoi cette mentalité de pseudo-warrior ? Vous pensez que parce que des gens se seront fait chier à finir un jeu en difficile au lieu de facile ils vont se mettre à défendre les injustices dans leur entreprise ou prendre le temps de s'occuper de leurs vieux qui perdent la boule ?
Ajouter à cela que l'élitisme est en soi très solitaire: partager ce que l'on connaît a quelque-chose de grand. Par exemple j'ai grandi avec la saga Fallout, avec les Baldur's gate et compagnie, maintenant quand je parle à un camarade qui n'a connu que Fallout 3 je lui parle un peu des deux premiers sans le juger, si moi j'ai eu du mal avec le troisième opus compte tenu de mon contexte - nostalgie, connaissance - lui a apprécié puisqu'il a découvert avec le troisième volet, c'est tout à son honneur. La culture ça sert à rien si on garde ses "précieuses" connaissances pour soi comme un dragon trop avare pour filer une pièce à l'aventurier du coin. Ah et j'ai fini les trois opus de la saga Dark Souls alors venez pas me chier dans les bottes 8) CHE.
Meilleur combo, t'as du bon gout^^. C'est cool de s'intéresser au rap et au jeu vidéo en même temps en etant hyper pertinent. PNL dans le coeur et en ce moment je te conseille BLO de 13block. Je valide a 100% tes gouts senscritique !
Je suis d'accord avec toi (je dirais même que j'ai plus souvent vu des gens parler des élitistes que des élitistes eux même) mais c'est plus qu'il y a un peu de ça chez tout le monde, la croyance que "être un bon joueur" c'est " être un bon performeur" et d'avoir joué aux classiques, une confusion répandu tout de même
Comme pour beaucoup de thèmes, t'as un minorité qui gueule très fort et qui prend beaucoup de place et une majorité silencieuse qui est globalement neutre ou loin de cet élitisme. Je pense que cet élitisme est aussi une façon de refouler le passé pour beaucoup de monde, c'est difficile de penser qu'ils sont tous venus au jeu-vidéo sans passer par des jeux casual. Ca vaut pour toutes les formes d'art, on a besoin d'oeuvres plus accessibles pour mettre un pied dans l'engrenage culturel.
A mon humble avis, l'élitisme est présent chez tous gamers pendant une période de leur vie. Mais il me parait clair qu'il fini par s'effacer quand on gagne en maturité. (Je ne parle pas seulement d'âge mais de développement psychologique personnel) Oui, c'est agréable de se dire qu'on est le plus fort et qu'on domine, le tout c'est que quand on se fait dépasser il faut réussir à trouver la sagesse de se dire que finalement on est pas aussi bon que l'on pensait et que l'on peut encore progresser. Personnellement, j'aimais les multijoueurs compétitifs pendant une grande partie de mon adolescence mais plus je jouais et moins j'appréciais ces expériences individualistes (paradoxe ?) pour finir par me tourner vers des jeux essentiellement solo centrés sur l'histoire ou coop. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans la série des Souls. Vaincre un boss seul est un exploit personnel d'auto-dépassement mais le vaincre avec de l'aide est gratifiant quand même puisque généralement on s'y résout quand on fini par accepter que, non, on n'y arrivera pas seul. Utiliser les ressources du jeu a notre avantage n'en est pas moins gratifiant. C'est juste légèrement frustrant ce qui nous pousse à l'essai et au challenge personnel, en mode : "Okay, quand je ferai le NG+, je réussirai seul !" Je pense d'ailleurs que c'est une partie des différences (si tant est qu'elles existent) entre Casual, Core et Hardcore gamers. Le Casual joue sans se poser de question, ne cherchant pas particulièrement le challenge ou la performance mais juste l'amusement, le Core gamer cherche la performance et la maîtrise par l'écrasement de la concurrence et le Hardcore Gamer cherche l'amélioration personnel de sa performance dans un but de satisfaction personnelle déconnecté des jugements d'autres joueurs. Typiquement, un speedrunner se met un défi personnel et atomise la plupart des autres joueurs, pourtant, très peu de pratiquants de cette activité ont un comportement toxique. L'entre-aide est globalement de mise et c'est au moins 50% de l’intérêt de la pratique. (Chercher des glitchs, des skips, des nouvelles techniques avec la communauté, c'est une expérience à part.) Finalement, l'élitisme n'est peut être qu'une phase d'apprentissage vers la maturité. Merci pour la vidéo sur ce sujet si vaste et complexe en tout cas ! J'ai hâte de voir les prochaines ! :D
Il y avait quelque chose qui me gênait dans cette vidéo, en particulier au début, et j'ai mis du temps à trouver quoi. C'est en rapport avec ce que vous appelez "l'élitisme de référence". En fait, après réflexion, j'ai du mal à comprendre pourquoi la vidéo jette la pierre aux personnes clamant avoir davantage de références que les autres, et donc s'estimant "supérieurs". Selon moi, lorsqu'on dit "t'as pas joué à XYZ à sa sortie", ça place une certaine importance au contexte et à la temporalité dans lequel le titre est sorti. Et je ne vois pas de mal à cela. Quelqu'un qui jouerait pour la première fois à Space Invaders aujourd'hui ne pourra absolument pas en faire une critique objective, n'ayant pas le contexte et les références nécessaires pour que cette critique soit faite avec le moins de biais possible. Cela vaut tout aussi bien pour quelqu'un qui aurait déjà joué à Space Invaders dans son cadre temporel, et qui souhaiterai en faire une critique. C'est tout bonnement impossible, car même dans ce cas, cette personne aura absorbé tellement "d'expérience" au fil du temps que son avis s'en trouvera forcément altéré. (Quand je parle d'expérience, je parle de connaissances, de l'évolution des technologies, du marché, etc.) Je ne dis pas qu'il serait impossible de faire une telle critique, mais qu'elle ne serait bonne à considérer que vis-à-vis du contexte actuel. Et donc potentiellement obsolète ou inutile. Pour finir sur ce paragraphe, est-ce qu'on peut qualifier ça "d'élitisme" ? Est-ce que donner de l'importance au contexte dans lequel une oeuvre a été réalisée et est parue est quelque chose venant d'une "élite" ? Personnellement, je ne pense pas. De la même façon que pour la référence de temps, dire "tu joues qu'à FIFA et Call of Duty" est une sorte de rappel que la personne n'est probablement pas apte à fournir un avis objectif, n'ayant simplement que très peu de points de comparaison. Le tout en ajoutant que les licences populaires sont souvent porteuses de travers très symptomatique de l'état dans lequel se trouve l'économie du secteur sur ce genre de titres. Ce n'est pas vraiment une question de forme, à savoir si on peut s'appeler "gamer" ou pas, c'est une question de fond : de quelle légitimité dispose-t-on pour parler d'un sujet que l'on n'a qu'effleuré ? Encore une fois, ce n'est pas de l'élitisme, c'est simplement accepter que la valeur d'une critique peut varier d'une personne à l'autre selon le degré d'expérience de cette personne. Donner plus de valeurs à la parole de ceux qui connaissent, ce n'est pas un mal, c'est du bon sens. Et ça s'applique dans littéralement la totalité des domaines de connaissance. Du coup, je trouve qu'on attribue bien vite le label "d'élitisme" à des propos qui n'en sont pas. Non, tous les avis n'ont pas la même valeur. Non, toutes les expériences ne se valent pas. Oui, le contexte temporel est important. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'égalité qu'on doit forcément considérer ça comme de l'élitisme. Sinon on devrait avoir le même discours pour l'intégralité de notre société et de nos savoirs. Certaines personnes ont plus de légitimité que d'autres sur certains sujets, et ce, principalement à cause de l'expérience et des connaissances accumulées. C'est comme ça que ça marche, depuis toujours. J'ai vraiment l'impression que cette vidéo tente de faire tomber les "meilleurs" de leur piédestal en leur collant l'étiquette péjorative d'élitiste, alors que rien ne justifie vraiment cette volonté. Oui, certains sont plus "hauts" que d'autres dans cette espèce de hiérarchie (qui n'en n'est pas vraiment une, c'est imagé). Et ? Depuis quand il faut que tout soit parfaitement lisse, afin que personne ne soit froissé dans son estime personnelle ? C'est terriblement dangereux de vouloir quelque chose comme ça. On porte vraiment beaucoup trop d'importance aux personnes qui se sentent offusquées de nos jours. Tirer les choses vers le bas n'est pas une solution. Donc si le coût à payer c'est de devoir voir des commentaires débiles comme celui monté dans la vidéo, ce n'est pas si cher. Je veux bien qu'on critique la forme, mais ce serait bien de ne pas en oublier le fond.
L'avis et la critique de quelqu'un qui découvre un jeu après coup ne sera certes pas le même que l'avis de quelqu'un l'ayant fait à l'époque, pour autant ce n'est pas un avis qui a moins de valeur. Du moment que c'est un avis construit, et qui prend bien en compte le décalage temporel, ça peu tout à fait être pertinent et même apporter un regard différent par rapport à un avis d'e l'époque. De la même façon, l'avis d'un joueur qui se cantonne à un catalogue de gros AAA à de l'intérêt. Déjà parce que ça représente le spectre exploré par une grande partie des joueurs, et que leur expérience est donc importante à prendre en compte. Et c'est d'ailleurs ce que fait l'industrie, qui tente de contenter cette majorité. Leur avis ne sera sans doute pas aussi fin et n'aura sûrement pas tout l'éventail de référence sur lesquelles s'appuyer, mais encore une fois, c'est un avis et il n'est pas moins l'légitime. qu'un autre. D'autant qu'ici on parle "d'œuvres" qui ne demandent par vraiment de connaissance spécifique pour être abordées. Ce n'est pas comme un théorème mathématique que seul les gens avec les compétences requises peuvent concevoir. Donc oui, il y aura toujours une "élite" dans les jeux vidéo et comme partout ailleurs, mais le problème ce n'est pas que cette élite existe, c'est la façon dont elle s'affiche et se démarque. Il ne s'agit pas de tirer les élites vers le bas, mais de faire en sorte que les élites tirent le plus grand nombre vers le haut, et ce d'une façon bienveillante. Non, je ne veux pas avoir un "coût à payer" pour ça, comme le commentaire de la vidéo. Ce n'est pas lié, l'arrogance et le mépris sont bien un côté obscure de l'élitisme, et il n'est pas le bienvenue. (Oui je commente 1 an après)
Ah bah, forcément, quand on est tellement mauvais dans sa propre langue MATERNELLE qu'on écrit "Un pensée", l'anglais doit paraitre impossible à apprendre...
Il y a un autre élitisme, dont tu n'as pas parlé et dont je suis coupable c'est l'élitisme du support. Je suis PCiste depuis fort longtemps et si les consoles restent un support de jeu, je ne supporte pas qu'on dise de quelqu'un qu'il est gamer quand il joue sur son téléphone à Candy Crush. La raison principale est que cela fausse les stats. Quand je lis le % de personnes sensées jouer aux JV aujourd'hui (sans parler d'une parité imaginaire en terme de répartition femme/homme), il est incompréhensible que le jeu vidéo ait encore une telle image auprès du public des non initiés. Non, ma tante qui joue sur son téléphone quand elle est aux toilettes et qui crache sur la violence des jeux vidéo à toutes les réunions de famille n'est pas une gameuse, tout comme ma femme qui trouve les jeux "débiles" et une perte de temps n'en est pas une alors qu'elle joue à farmville sur facebook.
Commentaire très intéressant, je pense qu'il faudrait faire comme pour le cinéma entre le spectateur et le cinéphile. C'est à dire aller au delà du joueur "hardcore" et "casual" (qui ne définissent que l'intensité de la pratique et ne reflètent pas la connaissance / l'appréciation du médium) et proposer des termes qui puissent laisser transparaître le côté "cinéphile" des joueurs (par exemple "joueur connaisseur", "joueur passionné" ou "vidéophile" opposé à "joueur lambda" "joueur de base"
et bien arrête, c'est ridicule, les jeux vidéos peuvent aussi être joué sur téléphone. Le jeu vidéo est un divertissement rien de plus. Tu ne gagne pas un titre pour jouer sur PC. Le terme de ''gamer'' ne réfère à strictement rien de solide, ne t'attache pas à ça.
Tout d'abord merci pour ce contenu. TLDR :A mon avis, le vrai problème n'est pas l'élitisme, en soit l'élite du JV(les PGM, speed runners, etc.) ne sont globalement pas toxiques et sont meme propices au partage de leur experience et tips en tout genre. Non le vrai soucis qui n'est pas soulevé et qui mene à la confusion du chroniqueur, c'est qu'il amalgame l'élitisme avec la confrontation d'une partie toxique du public de ces différents types de "jeux",confrontations factices et inutiles, puisque le but des ces produits ne sont pas les mêmes. Un public devrait etre content de s'etre diverti, l'autre d'avoir surmonté un challenge. Voir les deux se creper pour un jugement de valeur, c'est un peu comme voir un golfeur et un joueur de minigolf se disputer sur leurs légitimité. Argument complet : Je pense qu'il y a amalgame de pleins de concepts qui mènent à un raisonnement caduque et contre-productif dans cette vidéo. Je m'explique, mais cela va être long. Pour commencer, le jeu vidéo, voir même la notion de "jeu" en elle même implique de placer le joueur face à un ou une série de plusieurs activités aux règles établies et aux challenges plus ou moins élevés, ex: les enfants qui jouent à chat doivent faire preuve d'astuce et de compétences sportives face à leurs adversaires, un Rubix - Cube éprouve les capacités de réflexion et d'anticipation de celui voulant le résoudre, les jeux de sociétés nous posent différents contextes propices à la compétition, etc. C'est justement le fait de surmonter une adversité humaine ou artificielle qui gratifie, car en soit le jeu n'apporte pas de valeur ajoutée. Une réalité toutefois demeure, si on peu considérer la valeur ludique d'un jeu des "7 familles", "Qui est-ce" ou jeu de loi et un jeu d’échec, de poker ou de Go comme égale, on ne peut toutefois la considérer leur difficultés et l'implication que ces jeux demandent aux joueurs comme identiques. Au niveau du jeu vidéo, si la compétitivité(versus, et autres) et la notion de performance(scoring, etc.) existent et demeurent les noyaux primordiaux qui ont permis son avènement(rappelons que son passif reste l'arcade et les jeux à scoring, le premier jeu virtuel étant même un morpion) ce n'est plus la doctrine dominante depuis à peu près 2 générations(PS3, Xbox360, Wii), le jeux vidéo est désormais un standard de "divertissement" au sens large. C'est ce qui a permit de l'ouvrir à un public plus étendu(loi du marché) et a brouillé les codes de ce qu'était un jeu vidéo dans son essence pour beaucoup. L'effet de cela, c'est que depuis, les jeux sont de plus en plus permissifs, de moins en moins punitifs et deviennent souvent des séries d'interactions insérées dans un contexte narratif spécifique aujourd'hui très travaillé (il suffit de voir le shift gameplay/narration entre Red Dead Redemption 1 et 2 pour constater la différence à 1 génération d'écart seulement) et ce, même en multijoueur ou les performances du joueur sont mises en scène. Résultat : Pour peu d'effort(via un système de jeu accessible voir permissif), le joueur sera récompensé par l'avancée du scénario du jeu, par de longues cinématiques eye-candy( ou QTE, cutscenes, séances de ballades, etc.), et parfois même par un commentaire sur sa performance, le tout permettant d’impressionner le joueur lui même de sa propre action(la boucle est bouclée). C'est ce qui a mené à l’avènement de titres comme Uncharted, Last of Us, God of War, et consorts dont les mécaniques demeurent souvent simplistes par rapport à la concurrence, mais dont la production value est gigantesque. Cela est aussi perceptible dans le milieu des jeux compétitifs où souvent les mécaniques sont extrêmement simplifiées en plus de proposer des options de comeback "peu risquées", voir même, plus malhonnêtes, en proposant des items/options déséquilibrées aux joueurs qui permettent au joueurs en recherche résultats faciles de trouver chaussure à leur pied. Bien que cela ne mène pas à de mauvais titres, loin de la, le probleme justement de l’avènement de cette optique(poussée par les pontes de l'industrie), c'est qu'elle nourrit l'égo des joueurs de façon factice, les faisant oublier qu'ils sont la pour se divertir et non performer, ce qui mène ces mêmes joueurs à de la frustration quand ils sont confrontés à de la vraies difficultés, à de vrais challenges ou de vrais adversaires dans les "jeux" similaires à ceux qui leur ont fait CROIRE qu'ils étaient impressionnants à la moindre de leurs actions, ce qui est encore pire quand il sortent des sentiers battus et tentent un jeu orienté challenge comme Sekiro par exemple. C'est cette frustration construite sur des performances artificiellement boostées, qui mène justement au culte de l'égo malsain, et donc à ces réactions toxiques qui jonchent le net, etc. Surtout sur une certaine tranche d'age (15/25 ans). Les Souls et les Monster Hunter (vanilla), que le chroniqueur cite en exemple pour critiquer l'élitisme, sont au contraire des jeux qui ne te récompensent pas au moindre bouton appuyé et te demandent une vrai implication pour pouvoir avancer et surmonter un challenge. Et contrairement à ce qu'il laisse entendre, ces jeux ont TOUJOURS eu des systèmes d'entraide dans leurs mécaniques et des communautés qui fournissaient guides, tuto, tips et autres(meme quand UA-cam était austere au possible) et ces jeux ne poussent jamais au speedrun et autres en plus de fournir des conseils et un lore hyper fourni pour le joueur qui souhaite prendre son temps( l'opposition avec Celeste n'est donc pas recevable puisque Celeste s'inspire des jeux que le chroniqueur critique). Bref, Le phénomène Sekiro n'est qu'une continuité de ce qui fait qui a fait le succès des Souls, Monster Hunter et consort, malgré leur aspect aujourd'hui niche. Quoi qu'il en soit, finir un Souls, Sekiro, Nioh, Bloodborne, les Monster Hunter dit - Vanilla(précédents world), demande un engagement certain et relève de la gageure(il y a bien d'autres jeux mais je cites ceux-ci pour coller aux com du chroniqueur). En arriver au bout nourri donc aussi l'égo, certes, mais de manière beaucoup moins factice que celle des jeux dit "axés sur le divertissement" puis-qu’à moins de tricher ou d'exploiter une faille, il n'y a pas d'artificialisation de la performance du joueur. C'est d'ailleurs toujours vrai depuis l’avènement du Rogue-Like/ Rogue Lite et des jeux indés orientés challenges(donc s'éloignant du divertissement accessible) et dont les titres développent des communautés gigantesques. Celeste, bien que génial, est loin d’être un titre unique, Super Meat Boy, Rayman autres plateformers orientés challenges, était tout aussi bienveillant sans être aussi démonstratif. Je trouve par ailleurs dérangeant cette façon de glorifier et de vouloir standardiser le fait que le titre se fasse aussi visiblement positif pour le joueur de manière presque infantilisante en proposant un "assist mode" (god mode camouflé) et des commentaires artificiellement "rassurants"( "T’inquiète pas pour les Fraises, c'est l'équivalent d'une médailles si tu les chopes tu déchires, mais tu peux terminer le jeu sans les prendre si tu veux"), cela fonctionne pour Celeste parce que la thématique général est activement tournée vers l'envoi d'un message bienveillant, mais certains jeux sont austères ou ironiques dans leurs vision dans le but de renforcer l’expérience de jeu, et justement la bienveillance du développeur se ressent dans ce cas au niveau des mécaniques de jeu, mais aussi dans la qualité du gamedesign, l'ironie de Wolfenstein, par exemple, n'est pas condescendante, elle sert à installer un type d'humour spécifique qui parcours le jeu. Proposer des options game breaking ou ajouter des commentaires "feelgood" à ce genre de jeu serait donc néfaste à l’expérience proposée. D'ailleurs, dans les faits, Celui qui fini un Souls en prenant son temps sera aussi récompensé qu'un Speed Runner, mais d'une autre manière, l'un par la performance, l'autre par le lore, ou une compréhension plus grande de l'univers, la découverte de secrets, de boss cachés, etc... Nul besoin de surfaciliter l’expérience du joueur ou de lui murmurer des mots doux pour que cela soit un acquis. Le dernier Doom, au succès évident, est aussi un bon exemple de cette vision du gaming. Au final, ce qui est important, c'est que la confrontation des publics n'a en soit pas lieu d’être puisque qu'elle se fait à partir de deux optiques opposées du jv,et ceux qui le font n'engagent pas la communauté gaming en soit, mais simplement leur vision égotiste du jeu vidéo. Leur prêter une attention supérieure à celle qu'il mérite au point d'y croire et de demander à ce qu'un des types de jeu change pour trouver un statut quo, c'est justement contribuer à un débat somme toute stérile. A chacun son type d’expérience, sa façon de déterminer ce qui l’intéresse tant que cela est assumé. Il faut juste apprendre à ne pas prétendre être celui que l'on est pas.
Bonne vidéo, ma philosophie c'est de kiffer ce que je veux sans avoir à attendre l'approbation d'autrui, bon c'est plus facile après 30 ans quand tu ne cherches plus à prouver qui tu es
Allez, presque une semaine après la sortie de la vidéo, et quelques 900 commentaires, je me permets de rajouter quelques mots ici.
Je pense que nous avons manqué de nuance en seconde partie. Nous n'avons pas assez différencié l'élitisme de performance, c'est à dire mépriser et exclure les autres pour leur niveau, et la volonté de simplement devenir meilleur, de progresser ou de se confronter aux autres.
La compétition peut tout à fait être saine et positive, et nous faire vivre des trucs super cools. On se l'était dit entre nous, mais la vidéo a connu beaucoup de versions, et cette nuance est passée à la trappe.
On était dans le rush, on n'avait plus trop de recul et on a glissé haha.
Ensuite, beaucoup de commentaires font référence à la difficulté de Sekiro, qu'on la considérerait comme mauvaise. Peut-être que nous n'avons pas été assez clair, mais ce n'est pas du tout le propos de la vidéo. Il n'y a aucun moment où nous critiquons sa proposition.
D'ailleurs, pour ce que ça vaut, j'ai fini le jeu il y 2 semaines et je l'ai beaucoup aimé (même si Bloodborne est toujours numéro 1 dans mon keur, vous mêmes vous savez). J'espère qu'on pourra parler de ses réussites ici bientot :)
Voilà, c'est pas évident d'encaisser toute cette masse de commentaires, mais on lit, on prend les critiques et on passe à la suite.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas apprécié la vidéo ou qu'elle aurait des faiblesses qu'elle ne mérite pas d'être financée.
@@GameNextDoor01 Je rebondissait seulement sur vos propres constatations quand à votre vidéo, mon avis dessus ne rentre pas en ligne de compte.
Faute d'avoir nos relations ? Ce qu'il faut pas lire quoi...
tu rebondis surtout vers la désobligeance
@@GameNextDoor01 dommage de ne rebondir que la dessus et de ne pas prendre en compte le reste du commentaire, qui pourtant ne manque pas de fond je pense. Mais bon, pourquoi vouloir se remettre un peu en question quand on est déjà sponsorisé par l'argent de ce qui se lève tous les jours pour bosser... Bref, je ne vais pas plus m'attarder sur ça, je voulait juste que vous n'oubliez pas ce que veux dire être soutenus par le CNC... Bonne continuation.
Quand quelqu'un me dit qu'il n'a pas joue a tel super jeu ou "classique", je me dis qu'il a de la chance: il va pouvoir vivre une experience unique, alors que moi je l'ai deja vecu et je ne pourrais jamais la revivre.
Faut pas déconner les pub BMW c'est la référence pour écouter du Vivaldi.
Bénédicta et sa danse Hongroise de Brahms... ya pas que les voitures ^^
Moi je préfère appeler le standard de mon pole emploi
@@flagadorf5045 appelle l'administration, t'auras les belles saisons ^^
Les gens osent me parler de musique classique sans avoir regardé l'intégralité des pubs pour BMW, ces néophytes !
T'a de la chance moi j'ai eu la bande annonce du nouveau "ça". Je déteste ces putains de clowns... ^^
Pour le passage à 10:32: Guide de démarrage de Dark Souls 3 : "Dark Souls est difficile... mais ne désespérez pas non plus. Mourir est tout à fait normal, ... les connaissances que vous obtenez en explorant et en combattant améliorent votre façon de jouer ... " Merci Miyazaki.
@Sulyvanh Grand maitre
Ca va c'est pas si dur. Perso je suis mort que 20 fois dans le tutoriel de Dark Souls 3
@Sulyvanh Grand maitre Escuse moi.
Comme cette vidéo fait du bien ! Beaucoup de bon sens et d'évidences que les "gamers" devraient prendre en compte. Merci Game Next Door.
Vous ici !
Du bien?! C'est très relatif. Elle participe surtout à la mode de la bisounours attitude qui tente de se faire passer pour de la bienveillance. Alors qu'il s'agit surtout d'une glorification du laisser aller et de la flemme.
Etre bienveillant, c'est vouloir le bien des autres. Et je suis désolé, mais dire à quelqu'un qu'il est bon alors qu'il ne l'est pas. Ce n'est pas vouloir son bien, mais simplement vouloir ne pas faire face au mal être que l'on peut ressentir en voyant quelqu'un prendre conscience que là où il se croyait bon, il n'est en fait qu'ordinaire.
La bienveillance, c'est accompagner la personne qui vient de voir ses rêves de gloire s'envoler, afin qu'il remonte en selle. Mais ce n'est pas lui permettre de vivre dans une illusion où il se voit comme bon, alors qu'il ne l'est pas. Entretenir les illusions des gens, c'est de la toxicité. Par contre, signaler à un de ses coéquipiers qu'il fait n'importe quoi et qu'il est temps pour lui de se réveiller, cela n'a rien de toxique.
Après bien entendu, il y a toujours des imbéciles pour juste le faire parce qu'ils refusent de voir qu'ils sont eux aussi mauvais. Mais on sait voir ces personnes et il n'y a pas besoin de pseudos censeurs pour gérer ces parasites. Surtout quand la détermination de ce qui est toxique ou pas est laissée entre les mains de bots et des personnes toxiques elle même. N'est-ce pas Monsieur Jeff Kaplan de chez Blizzard?
C'est sûr que la vérité va surgir quand vous demandez aux responsables d'un problème de déterminer eux même ce qui ne va pas, plutôt que de former des modérateurs en insistant sur les concepts de neutralité, d'objectivité, de respect et de mesure.
@@laboyeurdechaine7913 Heu... C'est moi qui ai loupé un truc ou on parle toujours de jeu vidéo là ? :-D
@@GrosNenesse On parle avant tout de la vidéo et de ce qui y est dit. Après, si la réalité est quelque chose qui te traumatise. Tu peux toujours partir en retraite dans un monastère au Tibet ou bien tout autre lieu en dehors du monde.
@@laboyeurdechaine7913 Merci pour ces bons conseils ô toi qui détiens la sagesse suprême et la vérité absolue.
Salut, je suis développeur et je peux te dire que tes vidéos sont une bouffée d’air frais et m’inspire beaucoup !
Continue, ton travail est génial !
C'est une beau message qui fait du bien que tu délivres là.
Il y a déjà suffisamment de comparaison toxique dans trop de sphères de la vie.
Merci, tout simplement :)
J'ai beaucoup adoré cet épisode tu as réussi à mettre des mots sur une frustration que je n'arrivais pas à définir..
Les musiques, le montage, le texte, la réflexion, impeccables.
Du fond du coeur merci d'apporter autant de soins à votre travail et d'amener une vraie réflexion.
Vous êtes la crème de youtube game next door (bien que ce soit un travail visant une niche).
Amour.
J'avais un ami qui était pile dans tout ce que tu décris, dénigrement des jeux à la mode, se moque de toi si t'as un rank bas sur overwatch, et m'as même reproché de ne pas avoir fait tout les trophées des dark souls, sans oublier toute les foi ou il me rappeler que ses dessin était mieux que les miens, autant te dire qu'il avait un bon gros complexe d'infériorité et que t'as vidéo m'as rappeler de bon souvenir et l'as décrit à la perfection, super vidéo !
Captain Loutre ah ouais reproché à quelqu un de pas avoir fais tous les trophées... il est gravos
Drôle d'"ami" si je puis dire...
Change de pote.
C'est drôle, j'ai presque le même genre de potes, ceux qui me disent "viens on va jouer à mon jeu" puis qui te crache à la gueule parce que je suis nul. Whaaat !? Comme celui qui se fout de ma gueule parce que je n'arrive pas à construire à la vitesse de l'éclair sur Fortnite. Ou celui qui me traite de noob sur League of Legend parce que je n'ai pas acquis les automatismes d'un bon joueur alors que je joue depuis 3 semaines et lui depuis 3 ans.
C'est le genre de personnes qui n'ont aucune pédagogie, aucune patience et ne donne pas envie d'apprendre.
Bon après, tu passes une gueulante et ça remet les pendules à l'heure.
@Rémy Gomes Non on est plus ami depuis un petit moment et un ami gm as déjà fait un 1vs1 avec lui et ce fût expéditif ^^
On est tous le noob de quelqu'un d'autre
Excépter l'homme qui finit le jeu avec une guitare et un slip sur la tête
@SuperBlob555 il fait les 2
Quelqu'un a fait pareil uniquement avec sa voix
Pinky Brocoli
Et encore... Il y aura toujours un asiatique de cinq ans qui trouvera le moyen de faire mieux !
Ce mec là est le noob du mec qui a fait tous les souls d'une traite sans se faire toucher.
C'est l'ordre qui importe.... Est ce qu'il se met le slip avant, après ou pendant qu'il fait le jeu avec une guitare.... L'élite c'est en même temps.... C'est ça NOTTRrrrre PROOOOOJETTTT !!!!!!!
C'est une vidéo très intéressante et qui explore bien tout les aspects de la question en peu de temps.
La première partie m'a rappelée que moi aussi, puisque j'ai un point de vue très négatif sur les triples A (pour les raisons les plus communes), j'ai tendance à pratiquer un genre d'élitisme face au autres jeux, et en général quand je joue à des triples A ça me rappelle que même si la plupart suivent trop les tendances vidéo-ludique ça reste un JEU vidéo. La seule chose qui m'embête chez les personnes qui "se contentent de jouer à fifa et à CoD" c'est le manque d'effort pour regarder plus loin que les triples A récents et voir les jeux indés ou plus anciens.
La deuxième partie de la vidéo donne aussi un message avec lequel je suis d'accord mais je suis aussi de l'avis qu'il faut garder des jeux fait pour les genres de gamers qui aiment les challenges, et NeverKnowsBest a d'ailleurs une vidéo très intéressante sur le sujet appelée "No game NEEDS an easy mode".
Sinon je me demandais aussi : à quand un Discord pour GND où on pourrait discuter de jeu vidéo et parler des épisodes ?
@The Dark Knight Je ne pensais pas spécialement au personnes qui jouent que à Fortnite parce que je sais que puisque c'est un jeu multijoueur il sera abandonné quand il ne sera plus à la mode, et parce que moi même j'ai passé beaucoup de temps à jouer à Minecraft. Mais je veux plutôt dire les personnes qui ne restent que dans "les jeux du moment" et qui n'essaient pas d'autres genres, et c'est un problème qui n'est pas unique au jeu vidéo parce qu'on voit beaucoup de personnes qui disent qu'ils n'aiment pas la lecture alors que le problème c'est que ils ne prennent pas le temps de découvrir leurs goûts. Ce me rend triste que des personnes restent à la surface de ce qu'il leur est proposé et qui n'apprennent pas à se connaître eux mêmes.
@The Dark Knight Aussi le passage que t'as cité ça fait spécialement allusion à mes amis qui jouent que à des triples A mais crachent sur Fortnite alors ça me donne envie de faire de l'élitisme mais pas seulement pour me vanter mais surtout pour dire que eux aussi devraient voir plus loin.
D'ailleurs sa me fait marrer tout ces youtubers qui philosophent sur le cinéma et qui se permettent d'avoir un avis tout pourrave en pensant m’apprendre des trucs alors qu'ils étaient meme pas présent à la projection de "L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat" au Grand Café en 1895.... 😱
Bon en vrai, tu peux le dire, c'était un troll le mec parce que ça c'est pas de l'élitisme, juste de la connerie...
Quelque fois la conneries est affaire de l'élite......
Bah l'élitisme, j'appelle ça de la connerie personnellement. A plus ou moins haut degré, mais ça reste con.
.
Ça n'empêche pas qu'ils ont le droit de donner leur opinion avec les connaissances qu'ils ont peu importe leur niveau, ça n'engage qu'eux et les abonnés qui aiment la personne et partagent des goûts en commun.
@@Diablange95 C'est fou, tu t'es tellement informé sur l'emprise des industries du divertissement sur la société que t'en as oublié d'apprendre la grammaire française. c'est pas de bol. Un p'tit lavage de cerveau par Hatier ça te ferait pas de mal.
Je viens de te découvrir par hasard, en effet je cherchez à me renseigner sur le sujet de la méta dans les jeux vidéos pour détaillez mes recherches. Et je suis tombez sur cette vidéo. Ma fois ton écriture est fluide et elle améne des réflexions solide sur le sujet. Je trouve ta démarche plus que respectable et j'aimerais que plus de personne la vois, il y'a de nombreuse gangrène dans le social du jeux vidéos et quoi de mieux que les éradiquer pour rendre à cet art ce qu'il mérite vraiment. Un abonner dans la poche, et pressez de voir la suite :P
Je dois avouer que j'ai souvent ce jugement envers ces jeux dit "populaire" ; je tâcherais de garder le message de cette vidéo à l'esprit la prochaine fois. Merci pour cette vidéo qui est, comme toujours, un vrai plaisir à regarder :)
Tout comme moi alors que j'essaie d'être le plus ouvert d'esprit possible.
Comme quoi on n'est pas toujours maître de sa propre pensée critique.
C'est vrai que son message générale est bon mais les arguments sont mauvais.
N'oublie que tu n'as pas forcément tord sur toute la ligne.
@@darkfantome7097 T'as le droit d'avoir aucun intérêt pour les jeux populaires, voire même pour le média dans son ensemble, ça ne te donne pas la légitimité de cracher sur ceux qui eux y trouvent de l'intérêt. Le minimum avant d'émettre un avis tranché c'est d'avoir testé quitte à dépasser ses préjugés sinon même si t'as raison la critique reste infondée et caricaturale. Le discours peut être étendu à n'importe quel comportement de hater ou de fanboy.
@@PainterVierax Tu me prête des mots donc je vais juste t'ignorer.
@@darkfantome7097 Effectivement si tu interprètes toujours mal mes propos il vaut mieux que tu m'ignores.
Wow, en voyant cette vidéo, ça me pousse à me remettre en question vis-à-vis du comportement que je peu adopter envers d'autres personnes dans le milieu du jeux vidéo.
En tout cas ça part sur un abonnement
Merci GND de m'enseigner énormément au sujet du jeu vidéo. Si cette personne s'est moqué de vous car vous n'aviez pas joué a RE4 en son temps, sachez que vous enrichissez grandement ma culture JV à chacune de vos analyses malgré le fait que, contrairement à moi, vous n'avez pas connu l'Atari 2600 et Space Invaders neufs comme cadeau d'anniversaire, ni les sessions d'Out Run, Space Harrier, After Burner dans les salles d'arcade de la Grande Motte durant les vacances d'été en famille, ni la découverte à leur sortie de Prince Of Persia, Alone In The Dark ou Another World sur Amiga ou PC DOS, ni la naissance de Joystick, Console + ou Player One en librairie : on apprend des autres quelque soit son niveau, aussi grand soit-il. Et si cette personne vient se moquer de moi parce que je crains de jouer à Sekiro et que je suis un casual aujourd'hui, j'en serais fier car je lui dirai que j'ai orienté mes compétences dans d'autres disciplines culturelles et sociales, et que je le prends quand il veut en battle de scratch sur vinyle ou en solo percussions brésiliennes ! Et que j'ai fini le majestueux Bloodborne il y 3 mois !!!!
Je découvre tes vidéos aujourd'hui mon dieu mais comment ai-je fait toutes ces années pour passer à côté de ça elles sont absolument génial un grand bravo à toi
Game Spectrum puis Game Next Door ☺️
Manque plus qu'un nouveau épisode de Pause Process sort.
Je crois qui ce sont fait aspirer par un « vortex » 😙
@@ludoviccombes6345 ou alors aspiré pas un vertex. (petite blague en rapport avec la modélisation de modèle 3d)
@@Saigonoeru Mais?! c'est drole ça dis donc!
(j'ai ri pour de vrai malgré le ton moqueur...)
« Un bot pourrait faire ça » à également sorti un épisode il y’a qq jours
Excellente vidéo avec un très bon message et propos.
C'est toujours fou qu'aujourd'hui on doit se justifier sur tout et n'importe quoi par rapport aux et en venir à oublier que chacun à ses goûts et joue à ce qu'il lui plaît sans pour autant dégrader les jeux, support ou encore difficultés des autres.
Bravo et merci pour votre travail.
Bonjour !
Et merci. Merci infiniment.
Vous avez réussi à résumer ce que j'avais parfois un peu de mal à mettre en lumière quand je discute avec certains amis, "git gudders" professionnels.
Et le fait de voir que l'on est pas tout seul à penser que la compét' vidéoludique, c'est surtout du mesurage de taille de charpente, ça fait bien plaisir.
Plus qu'à partager la vidéo, et à la prochaine !
@@w花b git a life ;)
@@barzombi7043 "Git gudders" ? Hahaha, je n'avais jamais vu ça. Les gens assez fous pour se mesurer à Radiance ?
J'adore Hollow Knight également par rapport à la thématique de la vidéo. C'est un jeu qui sans bienveillance aucune nous entraîne à se mesurer à des défis très très difficiles. A moins d'être un "git gudder méga-évolué", on arrive forcément à un moment à se dire : "bon je m'arrête, ça devient trop dur pour moi". Pour autant, le jeu est une merveille de game design, et l'ergonomie et l'évolutivité du jeu font en sorte qu'on est toujours responsables de nos propres échecs. Le jeu est, dans le fond, sympa avec nous.
Je vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à être compétitif. Est-ce que c'est mal de vouloir se dépasser pour être meilleur qu'un autre? Est-ce que c'est mal de se dire après avoir finis Dark Souls "J'ai enfin finis ce jeu que peu de personne ont eux le courage de finir"? Juste parce que tu as abandonné et qu'on t'as dit te t'améliorer ne veut pas dire qu'on est élitiste. Je m'égare mais le message que je veux passer c'est qu'il n'y a aucun problème à chercher la compétition tant qu'on est pas toxic.
@@maury8354, il existe une différence fondamentale entre être fier de soi d'avoir fini un jeu difficile (j'ai personnellement fini Bloodborne pour me sortir de la pente glissante de la dépression), et dire à quelqu'un qui trouve ce jeu difficile de "git guf".
Les jeux représentent des choses différentes en fonction des gens, et dire à quelqu'un de "juste s'améliorer" n'est pas un encouragement ni une critique constructive, mais bien une marque de mépris, même lorsque ce n'est pas voulu.
@@barzombi7043 J'avoue qu'un bon Souls en cas de dépression, c'est p'tet pas con.
Un petit like rien que pour avoir calé The_Happy_Hob, pionnier du No Hit Run, un des meilleurs challenge runners Dark Souls qui rappelle souvent qu'il ne le fait pas pour "être le premier" ou "être le meilleur" mais pour sa communauté et pour le plaisir de se dépasser et d'aller toujours plus loin !
Une vidéo bien chill, au propos pertinent, merci à toi.
Un amoureux du JV
Merci pour cette vidéo, comme d'habitude c'est un vrai régal à regarder et écouter, et merci pour toute votre bienveillance et tout ce travail qui rend accessible et intéressant le sujet pour ceux qui pratiquent peu (voire pas) les jeux vidéos. Merci
JE
VOUS
KIFFE
(et j'ai reconnu un peu de Jazzy Bazz, ça fait tjs plaiz)
Moi qui écoute beaucoup de rap, à chaque épisode de GND je reconnais des instrus et ça fait plaiz en effet :p y'a pas que du jazzt bazz du coup x)
Oh que oui, il met plein de p'tites prods et j'avoue j'ai jamais vu un vidéaste mélanger rap et jeu vidéo! Il régale
C'est une face b c'est pas jazzy bazz
J’ai vraiment toujours aimer votre travail, ça sans doute à partir de GND puis après d’autres YT que j’ai commencé à réfléchir au JV, à me poser des questions, pq ce jeu me plaît, comment il est construit etc, mais là! C’est le Saint-Graal! Tu met la prod de 64 mesures de Spleen! Ça me rend dingue! Quel plaisir!
Yes, excellent !
Après dire que l'élitisme sera toujours là... Oui, comme "l'élitisme" cinématographique, (QUOI ? T'as pas vu l'intégralité de *insérez cinéaste classique/subversif/innovateur ici* et tu me parles ??????).
Est-ce que c'est grave ? Ben en fait, je crois même que c'est en partie positif que ces gens là existent. Au fond ça ne cause pas beaucoup de tort, et quand on y pense, sans ces "élites" dédaigneuses, ben j'aurais sûrement jamais testé Dark Souls. Et j'aurais peut être bien jamais fini un Dark Souls. Finalement même si ils sont virulents et désagréables, eh bien grâce à eux, on entend parler bien fort des classiques et des jeux de niches un peu fermés, on peut au moins leur reconnaître ça.
Après est-ce qu'il faut leur mettre des baffes métaphoriques quand on en croise sur le net ? Assurément :p
Ils pourraient faire pareil sans être toxique
J ai Pas besoin de l avis des autres pour finir un jeu moi. T as Pas besoin d Etre dedaigneux non plus. Les souls je me did juste que c EST Pas pour moi parce que Cette communaute de joueurs c EST in peu in repoussoir. Voila c EST un peu pour CES raisons que j ai jamais vu un film de la nouvelle vague
Je suis totalement d'accord
On peut être élitiste et bienveillant, ce n'est pas incompatible ;)
J'aime ces vidéos qui posent les bonnes questions et amènent à se remettre en question.
ça fait du bien :)
J'ai eu la chance de quasiment tout faire à l'époque et j'ai essayé un maximum de genre de jeux, je comprend cet aspect élitiste mais je n'y adhère pas spécialement. En revanche il ne faut pas négligée l'expérience acquise par les plus anciens et le recul qui en découle via le poids des années .
C'est cool d'avoir un topic sur le sujet. Perso je suis étudiant / chercheur en games studies. J'étudie les jeux vidéo sur le plan théorique et j'ai lu des tonnes de textes et analyses sur des toooonnnes de sujets abordant des toooooonnnnneeeees de jeu. Pour autant, je me prends pas pour un maître incontesté du game, ni ne me sens supérieur aux profanes qui ne font que "jouer". Prenez plaisir à jouer pour vous, et partagez vos connaissances, ressentis et opinions tout en sachant qu'il y aura toujours quelqu'un qui en saura plus que vous et qui vous apprendra quelque chode :) et en même temps, quand je vois certains influenceurs et journalistes et la manière dont ils traitent le mur médium, des fois je me dit que c'est aussi un peu de leur faute si les gens tombent dans une surenchère du "moi je c twa tu c pa". Enjoy :)
Vidéo très intéressante comme toujours. Sans tomber dans l'élitisme, il le paraît quand même important de ne pas tomber dans un relativisme absolu. Tous les jeux et expériences de jeu ne se valent pas à mon avis. Certains jeux nous font plus grandir que d'autres. Bien sûr, cela ne doit en aucun cas justifier l'humiliation d'autres joueurs.
Je suis assez d'accord. Et c'est pareil pour tout ; on peut très bien apprécier un objet de qualité moindre en ayant conscience de sa valeur. On n'est pas obligé de manger dans un 3 étoiles quotidiennement si l'on aime manger, on peut aussi manger des frittes de temps en temps et les apprécier, tout en reconnaissant que ce n'est pas aussi complexe qu'un plat élaboré très bien équilibré. On peut lire de la SF tout en reconnaissant que ça n'est pas aussi intelligent que F. Herbert ou A. Reynolds, etc. Même au sein des œuvres d'un auteur on peut apprécier une œuvre tout en reconnaissant que bon c'est moins intéressant qu'autre chose de son répertoire. Perso j'ai beaucoup de mal avec ce relativisme dont je n'entends pas moins parler que de l'élitisme en fait. Et je ne me suis jamais revendiqué gamerz :D
De plus je ne vois pas en quoi cet élitisme serait spécifique au monde du jeu vidéo. Notamment à propos de la compétition. Celles et ceux qui comme moi y sont profondément allergiques savent bien qu'on la retrouve partout.
Ok mais ça n'a rien a voir avec l’élitisme ton commentaire.
@@OjoRojo40 Je pense que si. Pour aller sur le terrain du cinéma, si tu te mets à regretter que Suicide Squad ait fait plus d'entrée que Blade Runner 2049 parce que le premier est bien moins bon que le second, c'est déjà une forme d'elitisme. Tu estimes avoir une opinion de qualité qui te permet de juger du choix cinématographique des autres. En l'occurrence, je te donnerais raison dans mon exemple.
@@antoineamate9200 Tu peux avoir une opinion sans être nécessairement élitiste avec ton choix, sans considéré les autres comme inférieur. "Tous les jeux et expériences de jeu ne se valent pas à mon avis". C'est clair que les expériences de jeu ne son pas tous égales, le danger c'est de dire que X a plus de valeur que Y. Chao!
Un grand merci pour ton travail et ta philosophie. C'est grâce à des gens comme toi que le monde du jeu vidéo peut espérer évoluer dans le bon sens. Continue comme ça. Et encore MERCI !!
Ce qui me gêne dans ce débat sur l'élitisme, c'est qu'il débouche sur la difficulté dans le jeu vidéo, qu'il revient à chaque sortie d'un jeu from software et comme à chaque fois, l'idée d'y mettre un mode facile est dans toutes les bouches. Et je trouve ce débat tellement idiot, ça m'en sort par les oreilles...
Dans un premier temps, je suis tout à fait d'accord avec l'intérêt d'avoir des modes de difficulté diverses dans les jeux vidéo, afin d'offrir une expérience plus adaptée pour l'ensemble des joueurs. Se moquer des joueurs sur le format de la difficulté, c'est un concept présent dans la communauté mais c'est assez rare dans les jeux vidéo en eux même. D'ailleurs l'exemple pris de la difficulté "can i play daddy" est une référence à wolfenstein 3D, c'est un peu prendre une exception pour essayer de la généraliser.
Par contre, cet élitisme il existe comme expliqué au départ de la vidéo dans tous les domaines, que ce soit qu'il s'agisse de performance, de culture...etc Tu en trouveras du cinéphile au joueur de pétanque, à toutes les époques et sur tous les sujets. Pour autant, on ne vient pas forcer un auteur (par exemple) à rendre son film moins cryptique ou son livre plus accessible sous prétexte que son style ne correspond pas au plus grand nombre.
C'est le même principe dans le jeu vidéo, pourquoi faudrait-il qu'un développeur mette à tout prix un mode facile dans son jeu s'il considère que ça dénature trop le coeur de l'expérience proposée ? Dans sekiro, un jeu encore plus basé sur la réaction rythmée (à la parade parfaite) au pattern de boss et qui mise tout sur la volonté du joueur à se surpasser (et le plaisir qui en découle), comment ne pas comprendre qu'ils ne veulent pas ajouter un mode facile qui rendrait peut être leur jeu plus accessible mais surtout qui pourrait perdre tout le sel même de l'expérience dans ce mode ?
Parce que des jeux (très) difficiles et qui ne prennent pas les joueurs par la main, il y en a dans tous les genres.
J'aime beaucoup les jeux de réflexion par exemple, dans ces jeux il y en a qui ont des modes faciles (soit sous forme d'indices dans les p&c, de systèmes facilitant la réflexion comme dans un sherlock holmes, de mode "narratif" où les énigmes sont retirés...etc) et d'autres jeux grand public comme the witness, antichamber, the talos principle...etc qui vont du difficile au très difficile pour certaines énigmes sans avoir aucune aide proposée au joueur.
Quand on voit le pourcentage de joueurs qui arrivent à la fin de ces dit-jeux, il est extrêmement faible et pourtant il n'y a pas de gros débat dans les commentaires. Parce que tout le monde comprend que ces jeux ont été conçus de la sorte.
Je ne joue pas à TIS-100 par exemple, alors que j'adore les jeux de réflexion, parce que je trouve le côté code informatique trop difficile pour moi. Est ce que je suis aller réclamer un mode facile qui retire tout le concept même du jeu (à savoir la programmation) sous prétexte que je ne pourrais pas y jouer ?
Après il y a une différence dans les demandes.
Ce n'est pas un mode "facile" qui est demandé mais un mode "adaptatif", mode qui permettrait de changer certains paramètres pour permettre l'usage d'un jeu par le plus grand nombre. Dans le plus grand nombre y'a évidement les gens pas très doués pour certains jeux, mais aussi des handicapés qui, pour certains, ne peuvent pas suivre les rythmes que le jeu impose tout simplement car leur corps ne peux pas. Des options comme dans Celeste sont alors indispensables pour eux, et c'est quelque chose que les gros jeux oublient bien souvent.
Il ne faut donc pas réduire la difficulté, mais l'adapté au joueur.
@@arthur4435 la pire réponse possible : le handicape. cela me sort par les yeux de voir çà. Et toi? t'en as pas besoin? t'as jamais fais un jeu en facile? Jamais utilisé de cheat code, de cheese? jamais triché? Laisses les handicapés tranquille.
@@arthur4435 Et comment tu adapte sans que tout ne soit tenter de prendre la voie facile ?
@@darkfantome7097 un mode facile qui enlève juste de la vie aux ennemis c'est pas top. Là c'est plus ralentir leurs attaques, mettre une hitbox plus petite pour le joueur, etc... Bref : s'adapter à la personne (je sais pas si c'est compréhensible). Evidemment que si tu active tout ça sera très, mais alors très facile pour un gros joueur, mais il faut penser à tout le monde ;-)
@Fabrice vié Je ne peux que répondre par la positive : oui j'ai déjà triché, oui j'ai déjà joué en facile, et oui, je ne suis pas concerné par un handicap. Mais en quoi penser aux autres qui, eux, ne peuvent pas profiter, est mal ? En quoi c'est "la pire réponse possible" ? Je connais des gens qui ont des problèmes qui pourraient être estompés par des jeux qui s'adaptent, et s'indigner comme tu le fais ne fera jamais avancer les choses.
@@arthur4435 Euh c'est juste pas possible ce que tu demandes. Un mode de difficulté adapter à chaque joueur. Ça demandera un temps et un coup beaucoup trop long. Et surtout un mode facile en leve ou peut enlever l'intérêt d'un jeu, plus l'expérience prévue par le développeur. La difficulté d'un jeu n'est pas un truc anodin qu'on choisi à pile ou face. Ça a son importance. Et non toit les jeux non pas besoin de mode facile. Et surtout qu'il y a des outils prévu dans les jeux difficile pour rendre les jeux plus facile.
Cette vidéo me ravit car c'est tout à fait ce que je pense. L'année dernière, j'ai joué à Bloodstained Cursed of the Moon. Peu familier avec les Castlevania, j'ai choisi le mode de difficulté le moins fort (vie illimités et pas de recul quand on se prend un coup). Grâce à cela j'ai pu avancer dans le jeu et en apprécier l'expérience. Pour un habitué de ce genre de jeu, cela ne change absolument rien puisqu'il peut se faire sa propre expérience avec une difficulté qui lui convienne. Et pour quelqu'un comme moi, ça permet d'être encouragé, accompagné vers ce type de jeu et la satisfaction d'y être arrivé aussi donne l'envie de le refaire en augmentant la difficulté. Une difficulté directement et absurdement élevée n'aurait eu que l'effet de laisser sur le carreau des gens comme moi plutôt que de les inciter à s'améliorer à leur rythme.
Merci pour cette vidéo, ça fait du bien de voir ce genre de contenu positif dans ce paysage trop rabaissant.
Merci pour cette émission qui est un vrai bijou à mes yeux (c'est tellement bien écrit!) Je savoure chaque épisode, merci pour ce travail de dingue 🙏
Je vais pas m'étendre sur le sujet pour prouver quoi que ce soit :) Mais il a bien résumé... Les gens au lieu de kiffer ils veulent seulement savoir qui a la plus grosse ce qui pourris l'ambiance global
imo un "vrai" gamer c'est tout simplement quelqu'un dont le jeux video est une des passions, aussi simple que ca. y'a aucun jugement de valeur a avoir derrière cet appellation
Salut GND, je viens de revoir ta vidéo 2 semaines plus tard pour t’écrire ce commentaire.
Tout d’abord, saches que sur l’élitisme de référence je suis totalement de ton avis, je n’ai absolument rien à redire car tu as parfaitement synthétiser la chose.
MAIS, concernant l’élitisme de performance c’est autre chose.
Entre ces 2 semaines où j’ai pu voir et revoir ta vidéo je me suis mis à Dark Souls 3 (qui disons le clairement, sont dans la mire de ce que tu qualifies d’élitisme de performance).
Je suis un gros joueur depuis que je suis gamin, et ces dernières années je me suis buter à OW, LoL ou Apex plus récemment. Étant toujours dans les plus hauts rangs de classement je me lassais du fait de ne pas trouver quelqu’un me roulant dessus (car oui la défaite fait du bien parfois).
Puis un ami à moi m’a reparlé plus en profondeur des Souls, de l’univers Dark Fantasy aux petits oignons englobant la saga.
Et, je m’y suis mis.
Contre toutes attentes, en arrivant sur le jeu plein de confiance, en me disant que la difficulté des Souls n’était que pure exagération, je me suis lancé droit dans la bataille et je me suis fais rekt par toutes sortes de mob et de boss.
À de nombreuses reprises j’ai failli délaisser le jeu rien que pendant ses premiers niveaux, me disant qu’il était mal foutu et que la mort est inévitable.
Mais à force de mort et d’apprentissage, j’ai compris que c’était juste moi qui n’était pas assez réactif, que je n’étais pas assez bon en somme. Je n’ai pas été découragé pour autant et je pense qu’après les 15-20 premières h de jeu tu commences à mieux comprendre la façon dont le jeu fonctionne, que si tu meurs c’est que tu as fauté.
Et voilà le gros soucis, c’est que de nos jours tout jeux sur lequel tu butes, seras forcément fait pour qu’une solution se profile ou que la difficulté s’abaisse jusqu’au prochain niveau, c’est de l’assistanat.
Ce n’est pas le cas des jeux from software, où la seule aide que tu pourras trouver sont des conseils sur internet.
Il est de même pour le lore. Dans tout les jeux le lore fait parti du scénario, et il t’est raconté bien souvent aux travers de cinématiques toutes plus classes les unes que les autres, alors que là, rien. C’est à toi de chercher sur chacun des items que tu ramasseras, le bout d’histoire qu’il veut bien te raconter.
C’est pour ça que les jeux from software sont qualifiés d’élitiste, juste parce qu’au lieu de tenir le joueur par la main et de l’emmener à l’objectif, le jeu préfère faire un bras de fer pour voir qui aura le dernier mot.
Ce qui amène à des situations que je n’ai jamais connu auparavant.
QUEL BONHEUR de tomber sur un feu au détour d’un couloir quand tu as réussi à éliminer tout les mobs de cette zone qui te semblait si difficile.
QUEL BONHEUR de tuer un boss que tu imaginais intuable car tu auras fais une 20-30aine d’essais sur lui.
Et toute cette joie éphémère qui disparaîtra au moment où tu engageras le combat contre les mobs de la zone suivante avant de réapparaître, amplifiée par la difficulté de ce que tu viens de dépasser.
C’est ÇA qui fait l’âme de ces jeux et pourquoi ils sont si durs.
Je comparerais ça à de l’alpinisme, si tu entames l’ascension d’une montagne que tu estimais imprenable (en sachant pertinemment que d’autres l’ont déjà fait), aurais-tu la même satisfaction d’arrivé au sommet en ayant été déposé par hélicoptère que si tu y étais arrivé en grimpant ? Irais-tu le crier sur tout les toits que tu es fier de ton exploit ? Non. Par contre cela engendra de la jalousie de ceux ne l’ayant pas accompli car ils l’estimaient au-dessus de leurs compétences.
Mais qui ne ferra la différence entre 2 personnes ayant monté le même sommet mais avec un matériel d’ancien et de nouvelle génération ? Personne car l’important c’est de l’avoir accompli.
Et ce choix est dans les jeux from software également, rien ne vous empêche de prendre l’équipement le plus fumé pour y arriver.
Tout ça pour dire qu’il n’existe pas d’élitisme du jeu vidéo, seulement des joueurs qui ont eu l’audace de se frotter à la difficulté, puis qui ont été récompensés et d’autres qui préfèrent se cacher derrière un ramassis de foutaises, à base d’élitisme juste pour ne pas dire qu’ils ont peur de se faire poutrer en arrivant sur le jeu. :)
Merci à ceux qui ont eux le courage d’aller au bout de comm. (vous êtes l’élite lol)
C'est toujours un doux plaisir de vous retrouver ! Merci pour ce que vous faites !
Je comprends l'argumentation, et je comprends quel message tu cherches à faire passer.
Cela dit, il est aussi vrai qu'une partie des joueurs ne se reconnaissent plus dans les productions actuelles (j'en fait partie), et qu'il n'est plus possible pour eux de gagner gain de cause en ce qui concerne les tendances actuelles. Le jeu vidéo se veut aujourd'hui occasionnel et persiste à délivrer des "oeuvres" qui n'ont d'autre vocation à occuper le terrain, l'attention et le portefeuille de ses "clients". La grammaire du jeu vidéo s'est progressivement élargie, s'est enrichie de mécaniques de game design alors que les jeux qui marchent le mieux sont ceux qui en sont le plus dépouillés (je pense aux productions naughty dog, aux jeux de tirs annualisés). Par conséquent le game design s'est très peu développé sur la dernière génération, et ce sont (comble de l'ironie) les indés qui doivent trouver la force et la créativité d'amener du neuf, alors même que la tentation de recourir à des études de marchés est toujours plus forte.
Dès lors, difficile de continuer d'être enthousiaste dans mon cas quant à l'état actuel des moyennes et grosses productions. J'espère ne pas être dans la nostalgie ou un vieux con, et je me questionne régulièrement à ce sujet, mais le fait est qu'un Ultima Underworld est aujourd'hui bien plus novateur que la pléthore de jeux qui sortent aujourd'hui, malgré les années et certaines mécaniques qui ont mal vieilli. Le jeu vidéo devrait construire et non pas se décharner toujours plus, à n'avancer que par itérations, or je n'ai pas du tout l'impression que c'est le pli qu'on est en train de prendre. Ce qui est populaire aujourd'hui ne m'intéresse réellement plus du tout et il est impossible de faire passer ce message sans passer pour un rageux. From Software n'est pas qu'un studio qui fait des jeux "trop durs lololol", mais un représentant d'une toute autre école de pensée que celle des productions occidentales, et effectivement c'est rafraichissant. Estampiller tous les jeux durs comme élitiste c'est la meilleure façon de jeter le bébé avec l'eau du bain sans prendre la mesure du pourquoi de la "gangrène".
Tu parlais de Resident Evil 4 pour avancer l'idée que les jeux vieillissent, alors que les dégâts localisés c'est un truc qui reste terriblement rare aujourd'hui, là où ça devrait être la norme dans tout jeu de tir à la troisième personne. Où est donc passé cette idée? Est-elle issue de cette fameuse mentalité de "true gamer" ou plutôt qu'elle a disparu parce que les jeux cherchent moins à se complexifier et à plaire au tout venant? Peut on vraiment dire que les gens qui réclament à cors et à cris un mode facile pour sekiro sont dans leur bon droit et que ce sont les joueurs qui apprécient son design qui sont dans l'erreur? Jouer la carte de l'élitisme à tout bout de chant est une vraie erreur. Cette mentalité poussée dans l'exagération ça donne les mêmes argumentations que celles défendant la télé réalité: "On veut pas réfléchir quand on rentre du travail, nous demandez pas de réfléchir" ce qui se traduit dans le jeu vidéo par des "why we should have a boss skip button"(Rock paper shotgun) et autre "Sekiro should respect its players by adding an easy mode" (forbes).
Est-ce être élitiste de demander à ce que Fortnite ne soit pas le seul bruit de fond lorsqu'on parle de jeu vidéo, l'alpha et l'omega pour le grand public? Je pense qu'il faut prendre en compte les envies des différents publics sans pour autant chercher des labels infamants pour dénigrer ce que les joueurs plus assidus que la moyenne réclament.
Super vidéo, j'adore toujours autant cette chaîne, continuez d'exister svp. Je comprends que vous ayez pas parlé du vs fighting pour pas brouiller votre message, mais c'est quand même dommage parce que c'est un exemple ou le git gud est vraiment au coeur du jeu, a un intérêt puisqu'il incite les joueurs à pousser le jeu jusqu'à ses limites, et n'est pas forcément toxique puisqu'il est dirigé à des habitués du trash talk et souvent dit sur un ton joueur (souvent pas toujours malheureusement).
J'ai adoré, ta voix est très agréable et ta vidéo bien ficelée ! :D
Je suis tombé par hasard sur ta vidéo en voyant une photo sekiro que j'ai fini. Et je me retrouve parfaitement dans tout ce que tu dis. T'as tout bon 😊. Pourquoi rentrer dans une case spécifique ? On oublie parfois trop souvent de s'amuser sur les jeux vidéos. Chacun de nous doit se poser la question au moins une fois. Ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui soient aussi large d'esprit. Joli hymne à tous les gamers du monde
L’élitisme de performance n'est pas pour moi un cancer. Le concept même de certain jeux ne sont basés que la dessus ( CS, speed runner from hell, etc,etc...) . C'est comparable aux sports, certains seront là pour le haut-niveaux, le résultat et la récompense d’accomplissement. Le problème des jeux comme cs, c'est de mélanger les personnes qui ne sont là que pour la rigolade et le fun et de l'autre côté, les gens qui recherchent l'adrénaline de la victoire et de la progression . Faire 18h de sport par semaines et n'avoir aucun résultat à la fin car un gars de ton groupe n'en a fait que 3h, c'est normal que tu pète un plomb. C'est pareil pour les jeux vidéos à but compétitif. Donc oui, forcement, le but c'est d'aider justement son pote pour faire grandir le groupe, mais tu aura toujours une personne qui ne sera là que pour le fun et qui continue de jouer avec toi sans que tu le veuille ou que tu puisse changer les choses (aka les trolls et toutes la clique).
Donc même les élitistes de perf comme tu les appelles éprouvent une frustration à l'idée de jouer avec des gens qui peuvent en avoir rien à faire d'un score, d'un résultat ou d'une issue d'un combat.
Tu prends ici des cas particuliers. Des jeux sont accès que la performance, et dans de cas là la compétition est saine et normale. Sauf que dans le cas du speedrun tu n'as rien à remettre en cause à part toi et ta performance, donc zéro cancer. Et pour les jeux compétitifs en multi bah si tu veux vraiment perfer tu joues pas avec des randoms, tu joues en team de gens de ton niveau et avec les même objectfs (perfer/s'amuser chill). Mais ici il pointe une certaine élite de performance mais pas vraiment dans les cas que tu abordes, c'est plutôt dans l'accomplissement de jeux difficiles.
@@pyier8 Ce ne sont que des exemples, c'est bien pour ça que j'ai écris "etc" à côté .Dans la vidéo il n'y a pas de différenciation de genre vidéoludique, on parle du jeux vidéo en général. Comme dit dans la vid , je ne comprend pas les mecs qui clash et qui trash contre des gens qui n'ont jamais fait un jeu ou qu'il l'ont fait 10 ans après sa sortie (j'ai testé 15min MGS et ça m'a gavé sévère par exemple) . Seulement je comprend totalement que des gens peuvent s'emporter contre une personne qui n'est pas bon, la compétition existe même dans le milieu solo (que ça soit dans le JV, la musique, le sport, l'intellect ou un quelconque domaine particulier) . Cet élitisme, du moins je le vois comme , est pour moi une frustration de ne pas forcément comprendre les gens qui ne s'impliquent pas à 100% dans ce qu'ils font et donc ont le besoin de les rabaisser pour leurs rappeler que eux sont complétionnistes/ perfectionniste sur ce domaine ( ce qui est néfaste et contre productif, entendons-nous la dessus) . Il y a la même frustration par exemple quand un mec fait de la vulgarisation scientifique sur internet; l'impression que le mec bouffe du wikipédia et le recrache à la tronche des gens et ça frustre forcement les experts du milieux.
Tu dis que tu comprends les gens qui s'énervent contre des mauvais joueurs
De un une personne n'aura pas le même temps de jeu que son adversaire
Ensuite un matchmaking est sensé te mettre avec des gens de ton niveau, si dans CS go tu te retrouves avec des gens pas très bon alors que toi tu es bon
C'est pas eux qu'il faut blâmer mais le jeu.
Aussi la compétition existe dans d'autre domaine
Le sport je veux bien comprendre (même si c'est bête de taper sur quelqu'un parce qu'il n'y est pas bon ou juste parce qu'il ne peut en faire à cause d'un problème, je le sais moi même pendant des années, j'étais nul au sport à cause d'un problème de pied)
Mais la musique ? L'intellect?
Le cinéma ?
Donc pour toi être passionné par quelque chose, ça veut dire se comparer aux autres,
@@cinedragon1579 sans compétition tu n'aurai jamais eu de nombreux chef d'œuvre, une grande partie on bien été créé par jalousie de l'autre ou pour s'élever au dessus d'une masse
Je entièrement d’accord avec la coopération et la solidarité qui naît dans les jeux. C’est un beau contraste de l’élitisme. Pour ma part c’est ce qui me plait le plus dans les jeux hard-core et multi.
Un des problèmes inverses que l'on peut rencontrer de la 'casualisation' des jeux vidéos ou en tout cas de son ouverture à un plus grand public c'est que l'on se retrouve des fois avec des joueurs avec une culture pauvre dans ce domaine qui se permettent d'encenser un jeu grand public en s'improvisant critique vidéoludique en le qualifiant de saint graal du genre, alors qu'au final ils ne connaissent que ce dernier et rien d'autre ou très peu.
On se retrouve dans ces cas à voir des jeux recevant des 20/20 à la pelle pourtant pauvre en contenu, avec une finition moyenne, un scénario quasi inexistant... et d'autres jeux se voulant plus dur par nature ou n'ayant pas eu la chance d'avoir le budget pour une communication plus importante se font lyncher du fait de leur dite difficulté alors que ce sont de véritables petits bijoux (je pense notamment à Furi).
Les extrêmes sont toujours toxiques peu importe le domaine.
Oui et les mêmes diront d'un jeu qui date d'avant 2012
"Trop vieux les graphismes sont pourris". C'est triste
Sauf que la casualisation ne tend pas seulement à rendre plus facile des jeux, c'est une question d'accessibilité et de "course au non-joueurs" comme on aime critique Nintendo et la Wii là dessus. Ne jouer qu'à des jeux "Casu", ça apporte tout de même de la culture. Pour l'ensemencement de ces dit jeux, je vois pas vraiment où est le problème. La critique tout le monde est capable de la faire, c'est pas en disant "t'as pas la culture" que ça aidera à avoir des avis divergeant. Surtout que c'est une forme d'élitisme, quand un jeu fonctionne sur toi, il n'y a pas de raison de bouder son avis parce qu'on "à pas assez de culture". Déjà parce qu'on aura toujours quelqu'un pour te dire ce qu'est la "vraie culture" et qu'il y aura toujours quelqu'un avec plus de culture que toi. Ca doit pas être un jugement de valeur la culture qu'on se traine, c'est quelque chose qu'on doit développer. Et la note ne représente pas ce que tu doit ressentir devant le jeu, il y a tellement d'expérience varié que c'est normal qu'on aime plus un genre ou une façon de faire un jeu qu'un autre. Encenser un jeu veut pas dire qu'il sera parfait pour tout le monde, juste qu'il est parfait pour nous. La note doit pas représenter ce que tu aime, mais ce que le critique à apprécier dedans, selon sa culture etc... Cela dit , on peut totalement détester un jeu tout en ayant conscience de ses qualités, et justement c'est là ou la culture, le passif entre en jeu, mais aussi le détachement personnel (autant qu'on le peut). C'est ça qui caractérise l'avis qu'on a sur un jeu.
On en revient au même en fait, l'opposition élite/casu dans la critique, alors qu'en fait, l'important c'est pas l'avis des autres, c'est notre avis. On peut pas non plus définir ce qui fait que quelqu'un à une culture conséquente, ou celui qui n'en a pas assez, pour peu que ça ai un sens. Pour moi ça n'en a pas en tout cas. (Et souvent, ça se voit ceux qui critique pour critiquer, et pas pour donner réellement son avis : aucune réflexion, résumé à un aspect du jeu etc...)
@@clelestthedoc8141 Quelqu'un qui ne connaît qu'un seul jeu et qui dis que c'est le meilleur jeu du monde justement car il ne connaît que celui-là abouti à un avis totalement biaisé.
De plus, si le mot culture n'avait aucun sens, il ne serait pas employé dans la langue courante. Dire de quelqu'un qu'il a une bonne culture cinématographique et/ou vidéoludique est quelque chose de fréquent et possède tout son sens.
@@MrPischit Qu'on soit d'accord, personne ne critique un jeu vidéo quand c'est son seul. Comme je dis, dans tout les cas ça se voit et personne n'y accordera un intérêt plus que le "t'as trop raison".
Je parle pas de la culture, je parle du jugement de valeur. On use pas dans le langage courent la limite qu'il y a entre bonne et pauvre culture. Rationnellement, il n'y a jamais personne qui n'a défini cette limite, donc ça n'a pas de sens d'user de ses qualificatifs parce que non défini, donc variable selon celui qu'on à en face. Si ton truc c'est le FPS, je pourrai jamais te testé dessus, hypothétiquement l'inverse si c'est les JRPG (je sais pas quelle est ta culture). Est-ce que ça m'empêche d'avoir un avis sur Bioshock Infinite ? Est-ce que ça t'empêche d'avoir un avis sur Final Fantasy XV ? Je suis pas de cette école, et je pense que nos cultures ont toujours beaucoup à apporté à quelqu'un d'autre, conséquente ou non ;)
Merci pour vos discours toujours plein d'amour ! Dans un monde virulent tel que le nôtre, ça fait toujours du bien, et ça m'aide à devenir meilleur (et bordel, il y a du boulot) ^^
De toute façons je pense que dans tout arts ou loisirs, la comparaison, si elle n'est motivé par la bienveillance ou l'intérêt de decouvrir quelque chose, elle est relativement negative je pense.
Ce genre de passion devrait surtout se rencentrer sur soi et sur le "est-ce que je m'amuse/j'apprends/j'aime..." bref qu'est ce que ca m'apporte pour moi et pas ce que ça m'apporte de plus que les autres.
La comparaison est un excellent moyen de se dépasser surtout, si on arrête de se comparer on rester mauvais
@@Upoflegends comparer oui mais dans des domaines qui ne releve pas de l'unique plaisir personel ou du gout.
Et ne pas se comparer a ce qu'on considere moins bien mais plutot a ce a quoi on veut aspirer
Je viens de voir ton tweet Hugo sur les retour que vous vous mangez pour cette video
Du coup je sors de l'ombre pour vous dire que ce que vous faites est toujours tres interessant et nous (en tout cas me) permet de comprendre des ptits trucs sur le JV.
Ce que vous produisez est precieux pour le youtube game (et surtout pour moi mdr)
Lachez rien !!!
C'était pas le cAAApitalisme abusé des entreprises misent sur le service plutot que sur la qualité, en exploitant sa main d'oeuvre à en faire rougir Zola tout en dissimulant à peine un appas du gain justifiant le renvois massif d'employés malgré de bon résultats ?
Comment ça rien a voir ?
Jim sort de ce corps immédiatement
@@tazevil Jim sort de ce corps, mais pas trop vite car selon la corpulence du cantonnier, ça pourrait laisser un prolapse non-négligeable.
Cela va faire presque 4 ans quee je vous connais et que j'apprécie votre travai, et c'est la première fois que je suis (un peu) en désaccord avec votre propos. Pour moi (et cela ne reste que mon avis), l'élitisme de référence, comme vous l'appelez, peut être une forme de bienveillance. En effet, le medium vidéoludique est tellement riche que si l'on peut envoyer quelqu'un vers tels ou tels propositions, c'est que l'on peut considérer son game design tellement riche et intéressante u'on souhaite la faire découvrir à celles et ceux qui sont intéressés par cet art, mais pas suffisement pour tout connaitre, ou pour dire que c'est miuex, mais pour dire, c'est différent. Ainsi, en incitant les joueurs et joueuses à découvrir certaines expériences qui sortent du cadre de certains AAA qui utilisent les mêmes codes, c'est que l'on estime que les joueurs et joueuses méritent mieux, ou en tout cas des expériences qui changent.
Voilà, néanmoins cette vidéo et votre chaine de manière générale reste très intéressante, et je suis content que vous abordiez ce sujet ^^
Bonne continuation et keur sur vos manettes !!
Merci !
Oui on est complètement d'accord avec la volonté de faire découvrir des trucs, ça y a pas de souci :).
L'élitisme de référence c'est plutôt "tu n'as pas joué à X donc t'es pas un gamer".
J'avoue que dans le doute, je préférai avoir une petite précision ^^
Merci les gars, l'élitisme, pire frein à la curiosité pour n'importe quel medium !
wtf? mais quel est le rapport?
@@Huramachi1973 L'élitisme pousse a se retrancher et se complaire dans des cases et des préjugés, limitant l'ouverture envers le médium et les gens partageant un intérêt commun.
Tu rates de bonnes choses et tu exclus bêtement des personnes avec la même passion.
AddanCáerme L'élitisme a cette facette mais aussi une autre : il dégoûte les victimes d'élitisme de très bonnes expériences vidéoludiques. C'est contre productif
Sujet très intéressant et pertinent. Je suis en partie d accord avec toi. Le problème c'est la frontière très mince entre élitisme, hardecore gamer et casual player .
Pour des joueurs qui jouent depuis longtemps et ont donc beaucoup de référenciel que se soit au niveau du gameplay, des mecaniques de jeu ou des level design, l experience de jeu est amputée de bien des choses. (perte d intérêt, d'adrénaline, de peur ou juste de surprise) Je parle principalement des jeux solos. Sans jouer au "gnagnagna j ai fini les souls et aujourd'hui les jeux sont trop faciles" quand tu joue depuis 20 ans c difficile d être de nouveau surpris, ou juste d apprécier un jeu a sa juste valeur en normal. Pour cela je trouve vraiment bien que certains éditeurs ou licenses prennent le parti pris de la difficulté ou du non accompagnement du joueur. Je regrette aujourd'hui beaucoup trop d assist pour faciliter l expérience du joueur lambda. Pour un jeu qui vaut à sa sortie 70 balles parfois et sur lequel tu va rouler en 15 heures même si tu est néophyte.
Après bien entendu ils ne vont pas adapter la difficulté aux vieux joueurs mais j aimerai un juste équilibre entre " impossible de sortir du tuto pour un non initié" et "le jeu entier est un tuto, fonce tt droit si tu meurs tu reviens 3 sec avant ta mort tkt"
Et si tu reprend les jeux video des années 90/2000 certes le gameplay était pas aussi fourni mais on te tenais pas la grappe 20min dans un tuto pour apprendre à sauter d une plate-forme a une autre. Tu te petais la gueule deux fois et après tu savais comment sauter "c est une image"
Enfin j arrête ce post a rallonge en ajoutant que la casualisation des jeux vidéos aurait pu tuer certains joueurs chevronné, comme l élitisme du multi et les joueurs toxiques qui en découlent auraient pu tuer le jeux online. Fort heureusement on retrouve des studios pour les vieux cons donc tt espoir n est pas perdu.
Mais ma question est; penses tu que le jeu vidéo va tirer dans les années à venir sur un élitisme de masse, des jeux de plus en plus casu (si c'est encore possible) ou un maigre équilibre comme c est le cas aujourd'hui ?
Merci pour la lecture
Ce genre de vidéo fait vraiment beaucoup de bien ! Je suis personnellement quelqu'un qui peut autant jouer à un jeu qu'on peut considérer comme "casual" et passer à coté à un jeu bien difficile tel que Cuphead. J'ai fais l'erreur étant un peu plus jeune de chier à la gueule à tout ce qui était call of et j'en passe, mais se remettre en question c'est tout aussi bien, maintenant ça m'indiffère juste et je reste dans mon amusement, je partage ce que j'aime de mon coté, et ça contribue à de bonnes choses je trouve.
Cœur sur vos manettes !
Très beau message, merci à toi, j'ai adoré ce sujet et ta façon de l'approcher !
Conclure par élitisme = gangrène...sans épiloguer un peu plus, je trouve pas cela objectif. Je ne le suis pas, mais je me leurre pas non plus, l'élitisme / esprit de compétition est lié aux performances esport par exemple (que j'aime); si l'on est trop altruiste, gentil etc, certaines capacités se développeront trop lentement ou même pas du tout. Comme d'habitude à mon sens, les extremes sont mauvais, savoir jauger et user à bon escient toutes ces qualités - et parfois défauts- humains, font que l'on avance efficacement et cordialement.
Quoiqu'il en soit, je suis assez d'accord sur le reste, et ofc la vidéo est de qualité, merci pour ton travail, glhf pour la suite :).
Ils se conforte dans son biais en faisant le rapprochement toxicité=élitisme alors que l' élitisme est une notion omniprésente dans notre société qui est à la base censé inculqué le dépassement de soi, je conçois que ça puisse sembler négatif si on y applique le principe que cela ce fait au détriment des autres seulement cela reste à la discrétion de chacun en fonction de son développement de caractère personnel et on devine facilement qu'il est plus simple de devenir quelqu'un ayant très peu de sympathie pour les autres surtout quand d'autres facteurs externes nous y encouragent mais au final il incombe à chacun de choisir vers quoi s' orienter.
Une remarque quand à cette idée de "bienveillance".
Je ne pense pas que la bienveillance devrait être un but ou une forme de norme.
Je ne connaissais pas du tout Celeste, mais les quelques images qui nous sont montrées dans cette vidéo me font salement cringé. Je ne vois aucune forme de bienveillance dans les petites info-bulles présentées par le jeu. Je vois de la condescendance, une forme ténue de paternalisme/maternalisme même. Ce petit côté "oh t'inquiète pas mon doudou, on est là pour s'amuser hihihi :3 ". Alors sans doute que ça participe à l'ambiance du jeu (soutenu par une direction artistique assez cringeante également, le chara-design façon cartoon rondouillard et gentillet...). Sans doute que je ne suis pas le public visé. Mais je ne vois pas en quoi cette façon de s'adresser au joueur comme si il s'agissait d'un gosse de 5 ans serait forcément positive.
La malveillance peut être un but. La malveillance, ce sont ses propositions de game design qui te font te dire "ok, le développeur est sadique et il veut m'en mettre plein la gueule". La malveillance, elle te pousse dans tes retranchements et te fais explorer des parties de toi : l'agression, la peur, la violence, le sarcasme... toutes ces émotions, ces sentiments, je ne pense pas qu'il soit possible de les évoquer en étant "bienveillant".
Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne le problème de l'élitisme. Mais ça, c'est la nature humaine, tu retrouves cet élitisme PARTOUT dans ta vie : à ton boulot, dans les arts, dans les relations sociales... partout. Tu peux prendre du recul par rapport à la chose mais elle ne disparaîtra jamais. Tout ce que tu peux faire, c'est décider de participer au jeu en comprenant ses règles ou dire "hey... c'est de la merde votre truc, je vous le laisse".
L'élitisme tu le trouve autant chez des aficionados de jeux msx exclusivement en japonais que chez les amateurs de films Marvel. En clair, t'es toujours le con de quelqu'un.
Du coup, pousser en avant ce dialogue autour de la bienveillance, ben... c'est une forme d'élitisme. Ça fait naître ce sentiment, assez vain, chez certaines personnes qui vont clamer que "oh oui mais mon jeu est vachement inclusif ! Mon jeu c'est vraiment de l'art ! Mon jeu n'a pas besoin de violence pour être un jeu vidéo ! Et puis mon jeu il met en avant des problématiques de notre temps tout en étant vraiment bienveillant avec le joueur !"... C'est de l'élitisme.
Et au final c'est le serpent qui se mord la queue. Quelque part c'est un soucis de bienveillance qui pourrait bien être de la malveillance indirecte. L'enfer est pavé de bonnes intentions, tout ça quoi...
Il y a une chose qu'on peut encourager : c'est que chacun se prenne en charge et assume ses goûts, ses envies. Tu ne veux pas te faire insulter par Kevin sur un chat multijoueur ? Tous les jeux aujourd'hui te proposent de bloquer les conversations en ligne. Tu veux des jeux chill qui ne sont pas des concours de branlette ? Il en existe des milliers depuis une bonne trentaine d'années. T'es un maso qui aime sentir qu'il a les plus grosses couilles du monde même si en réalité c'est pas vraiment ça ? Tu peux aller te faire mal sur du Bullet Hell en arcade.
BREF !
La bienveillance n'est pas un gage de qualité. L'intention bienveillante n'est même pas en soi un gage de bienveillance. Faite toujours attention à ce qu'on vous vend, parce qu'au final, même le plus indé des jeux vidéos a un plan marketing.
Cordialement bisous.
J'ai un seul regret: c'est de ne pouvoir mettre qu'un seul like.
Malheureusement, la seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord, c'est celle sur Céleste. Je pense que c'est surtout la façon dont ils «parlent» au joueur qui ne te plaît pas. Mais je t'assure qu'à aucun moment j'ai ressenti la même chose que toi envers cette bienveillance.
Sinon, ton message est clair et concis. C'est toujours intéressant d'avoir cette personne qui va prendre le temps d'écrire un pavé, en général la réflexion est construite et intéressante. :) Merci !
@@baumgartnerjulien6405 Disons que ça m'a brossé le poil dans le mauvais sens. Mais, je le redis, je pense ne pas être la cible de ce genre de jeu et c'est très bien ainsi. Et c'est un peu ce que je voulais dire à propos de l'idée de bienveillance et de malveillance. Certaines personnes vont tirer du plaisir du fait de jouer à un jeu parfois injuste. Ça fait partie de l'expérience.
Si on prend l'exemple de Dark Souls, le jeu n'est pas centré que sur sa difficulté (toute relative) mais également sur le fait que les joueurs coopèrent pour s'aider, que ce soit sur internet ou dans le jeu de façon directe grâce aux indices laissés par d'autres joueurs. Si le jeu avait été facile, il n'y aurait pas eu la même entraide entre joueur qui a cimenté une communauté qui sont devenus des clients fidèles pour les développeurs.
Je pense que c'est un choix de game design qui appartient au développeurs et à eux seuls. Les joueurs peuvent adhérer ou non mais réclamer que les jeux soient plus "accessible" (très mauvais choix de mot à mon avis) est un non sens.
Ça serait comme demander à la réalisatrice d'American Psycho de remonter son film de telle façon qu'on n'y voit plus le moindre meurtre... oui le film serait visionnable par tous mais ça ne serait plus le même film. On peut dire que cette version alternative attirerait un nouveau publique... mais à quoi bon si ce n'était pas l'intention de départ ?
Ton message represente bien la société actuelle en fait : vouloir absolument inclure tout le monde en diabolisant tout ce qui n'est pas de la bienveillance pure et dure, ce qui fait une montée des Social Justice Warriors, et de leur élitisme hypocrite.
M'enfin, j'imagine qu'ils se sentent exister de cette facon.
@@strix4609 y'a un peu de ça mais le "virtue signalling", tu le retrouves partout maintenant, de l’extrême gauche à l’extrême droite.
J'aurais mis un commentaire similaire si la vidéo avait parlé de l'intérêt de faire des jeux toujours plus difficiles à appréhender.
Pour moi, le seul problème c'est de savoir si l'intention de l'artiste est respectée. Si tu créé un jeu juste pour plaire à un publique, tu le fais pour de mauvaises raisons.
Très chouette épisode ! Tu m'as aussi fais penser à Guild wars 2, beaucoup de mécaniques du jeux pousse à aider son prochain, se déplacer en groupe, indiquer notre position ou juste demander de l'aide, je pense pas que ce soit par hasard si la communauté de Guild wars 2 est pour moi la plus ouverte aux nouveaux venus et à l'entraide. Même si comme dans toute communauté, l'extrême opposé existe.
Le soucis avec Sekiro ce ne sont pas les "élitistes" qui crient "git gud" à chaque coin de rue (parce que des grandes gueules il y en a partout), mais plutôt qu'on demande à FromSoft de faire un easy mod pour un jeu qui n'est pas prévu pour. 50% du charme des jeux de ce studio c'est la difficulté de leurs jeux, mais ce n'est pas une difficulté stupide à base d'ennemi sac à pv (bonjour the division), mais plutôt une exigence "d'apprendre" ses ennemies, le contrôle de soi et savoir quand renoncer pour revenir plus fort la prochaine fois. Il est, d'après moi, inutile de demander (ou voir de forcer vu les opinions de certains "experts" en JV) à un tel studio de revoir le niveau de difficulté du jeu, tout simplement parce que leurs jeux ne sont pas pour tout le monde. Ils visent une niche, elle est ridiculement petite, c'est à dire environ 2 millions de personnes (par titre) et je ne suis pas certains que tous aient réussi à terminer les jeux.
Personnellement FromSoftware a cassé ma vision du JV, je ne sais plus jouer à des jeux moins exigeants, je m'ennuie rapidement, néanmoins ce sont mes goûts je ne les impose à personne. Je demande en retour de laisser le studio là où il est et de ne pas lui imposer la vision "grand public" du JV.
J'aime beaucoup ton argumentaire et ta façon de parler, de ceux qui défendent Sekiro tu es je pense celui qui le fait le mieux, avec des très bons arguments. Je comprends tout à fait le sentiment d'accomplissement après avoir battu un boss très ardu. Cependant vous avez tous peur du terme "mode facile" mais le truc c'est que c'est tellement vague qu'on peut tout mettre derrière. Un mode facile ce n'est pas le rendre ultra simple, mais ça peut peut être juste le rendre plus accessible, mieux gérer la courbe de difficulté. Ce que je reproche à Sekiro. Je n'y ai pas joué car je sais que ce jeu n'est pas pour moi. Le difficulté ça se gère. Et là c'est terriblement dur dès le début du jeu. Le jeu ne te laisse pas le temps de familiariser avec le gameplay exigeant.
Le truc c'est que rien n'empêche de mettre deux niveaux de difficulté, et vous qui aimez souffrir et exulter en réussissant ne seront pas impacté par ça. Et les autres pourront aussi toucher à ce jeu que vous aimez, échanger vos expériences, vos conseils, et au lieu d'être moralisateur (comme beaucoup) et c'est beaucoup plus valorisant que de faire preuve d'élitisme. Dire que les jeux ne sont pas fait pour tout le monde c'est le parfait exemple de l'élitisme. Il y a une différence entre un jeu casu et un jeu accessible. Tous les jeux ne doivent pas être casu (surtout pas) mais je pense que tous les jeux doivent être accessible. Tout le débat autour de Sekiro vient de son manque d'accessibilité, pas de sa difficulté (ce n'est pas le premier jeu difficile à sortir) et si tout ça sort à la sortie c'est peut être qu'il y a un soucis avec le jeu. Je comprends qu'on ne puisse pas voir les défauts de quelque chose que l'on aime, mais il ne faut pas non plus se mettre des œillères.
Je pense que c'est l'une de tes meilleures productions ! :)
Les gens qui insultent les autres joueurs en multi-joueurs sont quasiment jamais les meilleurs, ce généralement des nuls qui sentent trop car ils arrivent à sortir une bonne partie tout les 31 du mois. Les meilleurs gardent leurs réflexion pour eux et que désintérêt pour la masse de joueur moyen. Par contre ils affichent volontiers ce mépris sur le forums même si ils sont en général disposé à aider les débutants qui en font humblement la demande.
Quand je dit "humblement", c'est parce cette élite à horreur de se faire mener en bateau par quelqu'un qui prétend être meilleur qu'il ne l'est vraiment, en poussant un peu ils feront facilement tombé l'illusion. Il vaut mieux tout de suite avouer être mauvais pour partir sur des bases saines et pouvoir bénéficier de cet accès privilégier à ces joueurs.
Tug PETIT par contre certaines fois s'enerver est normal (genre plus de 100 manches en zombie et la le type se met a faire nimporte quoi et coule la partie) c'est franchement pas genial
Étonnamment, j'ai envie de réagir par le biais de la vidéo de JVC, sortie la veille aussi sur le même sujet, là, la question rejoignait une autre tendance qui avait commencé a se dessiner sur Twitter et autres comme quoi il faudrait un mode facile pour tout jeu.
Enft je n'ai pas grand a dire sur votre vidéo a vous, évidemment qu'il faut
montrer l'importance du dépassement de soi et non de la simple performance mais aussi réduire tout propos dégradants ou , tout élitisme malsain qui empêcherait certains de profiter d'expériences fantastiques.
Et cela fait une parfaite transition avec la dite vidéo de JVC, dans celle ci deux propositions de jeux méritant un mode facile ont retenu un mode facile : Thumper et SMBoy.
Oui car comme dit avant ce que je prévaut c'est de pouvoir faire profiter de l'expérience des jeux a tout le monde, et c'est pourquoi l'idée d'un mode facile m'est apparue saugrenue car contraire a la seule expérience proposée par ces jeux : il n'y a rien d'autre a retirer de SMBoy que sa difficulté et le plaisir de finir ses tableaux, dans Celeste on peut comprendre il y a des enjeux narratifs ou même visuels que tout le monde mérite de vivre ( le let's play gacherait ça a mon avis ), pareil dans GoW et ça prouve l'importance d'un mode facile.
Dans des jeux pareils je crains que ça ne brise tout l'intérêt du titre que de le faciliter ( faciliter l'accès ou aider a se dépasser les joueurs oui mais le simplifier mouais en gros :+)
L'intro est juste magistrale ;)
Le "vrai gamer" que je suis te remercie de rappeler que les vrais gamer, c'est ceux qui kiff jouer au jeux vidéo, quelque soit le jeu en question
Tout en gardant un esprit critique ;)
@@Amalas142 Comme d'hab quoi !
Je pense qu'il faut toujours une sorte d'élite, mais sans que ca devienne un jugement de valeur. Les cinephiles ont beaucoup a nous apprendre, et pour peu qu'ils en fassent pas un argument pour leurs critiques, j'ai aucun problème avec. Pour le jeu vidéo c'est dommage de voir l'élite comme ceux capable de surpasser les challenges. La difficulté c'est subjectif, cf la.superbe video sur Bloodborne, jeu que j'admire en ayant juste battu le premier boss. L'analyse et la compréhension du medium a «haute échelle» est toujours un avantage pour l'industrie et les joueurs, du moments qu'on force personne a avoir notre avis dessus ;)
Super vidéo les gars :D
@@broquetmarc4399 C'est exactement ce que je dis, faut pas que ça s'accompagne d'un jugement de valeur. Surtout qu'on est toujours le.noob ou le plus inculte de quelqu'un, donc le.retour de bâton est vite arrivé xD
@@broquetmarc4399 Mais en somme, l'élitisme comme on l'entends la est quasi toujours accompagné de cette mentalité. Et quand bien même, on a beaucoup de mal a définir ce qu'est cette élite, suffit de voir pour la cinéphilie récemment.
Clelest & TheDoc
Dans un cas comme dans l’autre, cet « élitisme » ne devrait servir que la cause du médium lui-même et éclairer les esprits, les intéresser, plutôt que de les rabaisser de manière stérile.
@@broquetmarc4399 Oui oui, je trouve aussi déplorable cette mentalité ^^` Je sais pas si j'ai été bien clair, je suis totalement d'accord avec toi
MERCI.
Je t'avoue qu'en voyant apparaître la vidéo dans mes recommandations avec cette miniature je m'attendais à "fo metr 1 mod fassil dan sekiro"
C'est tout l'inverse et ça fait du bien à entendre en ce moment. Il y a ce cliché qui grandit dernièrement, surtout depuis la sortie de Dark Souls III ou la série est devenue un nom connu d'a peu près tout le monde, que tous les amateurs des Souls sont des enfoirés élitistes qui chient sur ceux qui trouvent le jeu trop difficile. Ayant passé mes (bientot) 10 dernières années à charbonner la série je sais que c'est absolument le contraire. Bien sur y'a toujours des connards qui se croient supérieurs parce qu'ils ont battu tel boss du premier coup en claquant tout leurs consommables et en invoquant 3 spectres (et tant mieux pour eux, si le jeu l'autorise c'est pas de la triche et tout aussi légitime que le mec qui l'a battu à poil sans se faire toucher) qui vont aller memer des git gud à outrance sur les réseaux mais dans l'ensemble c'est une communauté très soudée comme tu l'a montré, qui fait tout son possible pour aider les joueurs en difficulté. Le fait qu' aujourd'hui sur le Dark Souls PS3 le sol est encore jonché de messages d'aide aux nouveaux joueurs en est la preuve. J'ai moi même galéré comme pas possible quand je me suis lancé à l'aveugle dans Dark Souls peu de temps après sa sortie j'ai mis un point d'honneur à ne pas aller chercher d'aide sur les forums quand je bloquais (Demon capra, archers d'Anor Londo et bien sur Ornstein & Smough) mais à un moment, après avoir passé un mois bloqué sur les 4 rois j'ai craqué et j'ai trouvé que des gens bienveillants.
Aujourd'hui je suis devenu très bon, Dark Souls II à sa sortie ne m'a posé aucun problème (a part ce putain de boss chien de merde avec ses petits chiens qui empoisonnent au secours) et j'étais content de pouvoir aider mes amis qui avaient plus de mal sur le jeu. Dark Souls 3 a aussi été assez "facile" mais je suis resté bloqué une bonne semaine sur Aldritch.
Maintenant que je me balade c'est un vrai plaisir d'aider ceux en difficulté et je n'ai jamais vu quelqu'un basher un autre parce qu'il n'était pas assez bon en dehors de twitter ou tout le monde s'insulte h24 peu importe le sujet.
Merci aussi d'avoir remis à leur place ces arbitres du bon gout qui pensent pouvoir décider ce qui est un vrai jeu et ce qui ne l'est pas. Battlefield et Call Of sont 2 licences sur lesquelles j'ai passé énormément de temps et sur lesquelles je garde mes souvenirs de jeu les plus drôles. Le lance patates sah quel plaisir, quel délice d'entendre s'énerver les jean-michel 3.6 noscope qui insultent quiconque daigne ne pas jouer comme eux. Comme je l'ai dit plus tôt, si le jeu l'autorise c'est pas de la triche, libre à toi de vouloir faire tous tes kills au sniper sans viser pendant que tu sautes de la grue en tourbillonnant à la vitesse de l’éclair, je sais pas faire et je trouve pas ça drôle, les grosses batteuses et les explosifs, ça c'est mon rayon.
Ça me fait bien rire ces gens qui "insultent" les amateurs de ces franchises de casu, qui disent que c'est pas des vrais gamers. En attendant tu les fait jouer contre un joueur régulier de FIFA ils vont de prendre la branlée de leur vie par un casu, par un faux gamer.
Je laisse un pouce bleu, je m'abonne et je met la cloche.
Je suis plutôt d'accord mais on peut prendre le problème dans l'autre sens aussi. Ce qui m'a le plus choqué avec Sekiro c'est les types qui ont été mettre un 0/20 parce que le jeu était trop dur ou ceux qui boycott le jeu avant l'arrivée d'un mode facile. Faut bien comprendre que tous les jeux ne sont pas forcément faits pour tout le monde, y a eu une énorme baisse de la difficulté dans les grosses licences parce que c'était plus facile à vendre. Dark Souls a su rééquilibrer la balance en proposant des jeux ou la difficulté et le challenge sont réels (mais sains) qui ont eu un succès critique, pourtant ça veut pas dire que n'importe qui pourra s'y coller, et c'est d'ailleurs pas grave si on a pas envie de prendre le temps de finir le jeu ou pas le courage.
Bref l'élitisme est un soucis mais il faut savoir faire la différence entre produit purement marketeux et volonté de produire un jeu qu'on pourrait qualifier d'art.
Il y a une énorme baisse de difficulté car la difficulté ne permet plus de faire gagner de l'argent aux tenanciers de salles d'arcades, car maintenant le secteur du game design est plus mature (moins d'erreurs évidentes) et que l'on a les moyens techniques de faire des jeux moins rigides, surtout. Quant à ta différence marketing-art, elle est à coté de la plaque et relève bien d'une forme d'élitisme à peine maladroitement dissimulée (non). Elle est où la barre qui sépare l’œuvre du bien, sur ton curseur de Art =/= Marketing ?
Je ne suis pas un gameur et je trouve cette vidéo d'une fragilité stupéfiante. Confondre le versus, la compétition et l'élitisme c'est compliqué. Je n'ai jamais joué à un souls ou battlefield et je m'en moque. Il ne faut pas s'éffondrer psychologiquement en passant sa vie sur twitter en prenant chaque remarque comme une insulte envers vous. On joue pour soi-même, pas pour les autres.
12:23 Je l'ai vu, tu l'as vu, on l'a tous vu.
Miyazaki qui nous pousse à nous surpasser en nourrissant notre âme !
J'aime beaucoup le ton de la vidéo. Très agréable à écouter. Argumentation limpide. 👍
Il y a même des gens qui se mettent à insulter des enfants qui se filment à faire des danses de Fortnite. Ce niveau de cruauté...
Mecs, c'est juste des gosses. Ils s'en fichent de vouloir appartenir à une quelconque catégorie de "gamer", laissez-les s'amuser.
C'est comportement débile c'est vrai.
Pour moi le problème avec les phénomènes de "type" fortnite, c'est que même si tu ne t'intéresses pas au jeu si tu suis un peu les media JV, on t'en fais bouffer matin, midi et soir. Et pendant des mois. Ça rend le jeu insupportable
@@RobertDupont007 C'est partout pareil en fait. Si t'écoutes la radio ou que tu regardes la télé tu vas aussi avoir ce genre de campagne commerciale ou de phénomène.
Dans un média aussi jeune que le JV, né avec la télé et la consommation de masse, ça a toujours existé sauf qu'avant internet c'était dans la presse spécialisée et tu pouvais pas passer ton temps à suivre les médias JV. Au bout d'un moment tu en viens à garder quelques sources généralistes sur un sujet (histoire de pas passer à côté des gros sujets) et à consulter principalement des trucs un peu plus de niche ou avec une cible plus adulte. Perso, c'est ce que je fais concernant l'informatique et l'électronique.
@@PainterVieraxmouais, pour moi cette chaîne est une chaîne spécialisée et pas grand public et pourtant a chaque épisode tu as au moins une référence à fortnite...
@@RobertDupont007 spécialisée dans le gamedesign et l'analyse, pas les jeux de niche. Puis désolé mais tu es en plein biais de confirmation parce que c'est exactement la même chose avec les jeux From Software, il y en a dans tous les épisodes ou presque. ;)
@@PainterVierax je crois que tu sais pas vraiment ce que c'est le biais de confirmation désolé..
C'est vrai que dark soul est souvent cité mais c'est pour parler des souls-like même si c'est bordeline quelques fois ( argument marketing).
Alors que fortnite n'est pas un "genre" son gameplay à déjà des mots qui le définisse est qui son plus vieux que lui ( BR, F2P).
Et le fait que cette chaîne cite souvent fortnite n'est qu'un exemple. J'ai déjà vu des enfants mettre la musique de fortnite dans la rue, faire,les danse, "tagué" les sol en écrivant fortnite, des licornes fortnite dans les magasins, des centaines de vidéos en tendance youtube. C'est ultra présent alors que les souls sorti des site de jeu vidéo personnes n'en parle...
Comme je le dis dans mon premier commentaire ce qui est énervant c'est sa médiatisation partout tout le temp qui amène à détester le jeu.
Je suis tombé la par hasard bonne vidéo! Le mieux c est de laisser tomber tous ces gens qui se croient au dessus et comme vous le dites si bien dans la vidéo vive l'entraide et praise the sun!
C'est pas mal même si c'est un peu dommage de voir (que) le négatif dans l'élitisme. Perso quand j'ai commencé les MMO j'étais bien content de me faire traiter de noob pour comprendre que j'avais fait une erreur (on le vois ou ne le comprends pas toujours quand on est débutant) et tomber sur des mecs qui dosaient pour m'expliquer du coups se que je faisais mal par exemple. Y'a aussi le fait de trouver du challenge dans le fait de vouloir devenir meilleur (pas forcément LE plus fort hein) ça aide a toujours progresser.
Dans le même genre d'idée c'est un peu dommage de ne pas parler de l'opposé dans le même épisode, de la casualisation et de tous les côtés négatif qui en découle (surtout quand on titre "la gangrène du jeu video ^^) que sois de l'égoïsme ou autre afin de faire réfléchir sur tous se qui est négatif dans le jeu vidéo. Ou alors ça pourrait être un autre épisode. :)
Au final de toute manière le vrai problème reste les joueurs. ^^
Idéalement faire cela dans une autre vidéo, car parler en bien de l'élitisme alors que sa vidéo se nomme "L'élitisme: la gangrène du jeu vidéo" serait contradictoire à sa thèse et sa position tout au long de la vidéo. Par ailleurs, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les jeux AAA ou les nouveaux jeux se casualisent et deviennent de plus en plus "main-stream".
Ouais bon, il y a quand même une différence entre "noob git gud go back to the kitchen" et "attends je vais t'expliquer". Dans le premier cas, je vois ça en online, je ban à vue pour comportement toxique.
Bravo un excellent épisode !
Je pense qu'il y a comme tu l'as un peu montré un travail dans le Game Design des jeux pour éviter de creuser cet écart entre ceux qui savent jouer et les autres. Par exemple les jeux comme Super Meat Boy mais surtout The End is Nigh sont des plateformer plutôt dur mais qui ont une difficulté très progressive, au début tout le monde arriver à jouer et par la suite selon l'expérience du joueur ça va prendre plus ou moins de temps à passer. Mais la qualité du Game Design et du Level Design fait que c'est très fluide et je pense sincèrement que tout joueurs en prenant son temps pourra finir ces deux jeux qui sont considéré comme Hardcore ou pour l'élite des plateforme.
Le truc qu'il y a eu avec Sekiro et je dit ça que par les retour que j'ai eu, c'est que le jeu dans sa globalité se joue bien et si on prend le temps d'explorer la difficulté ne sera pas aussi dur que si on rush, et l'autre chose qu'on m'a dit c'était que le boss de fin est apparemment (corrigé moi si je me trompe hein ^^) un cran bien au dessus du reste en terme de difficulté.
Et ça je l'ai souvent observé sur certains où la difficulté monte progressivement et un moment précis il y a une montagne de difficulté qui grimpe et fait abandonné du coup les joueurs qui ne souhaite pas forcément se prendre la tête et c'est ce genre de moments qui vont créer un clivage entre "l'élite" qui s'est acharné et a surpassé cette difficulté et les autres qui ont arrêté soit parce qu'il sont découragé soit saouler soit autre.
Et du coup je pense que limite c'est la faute des développeurs de pas réussir à créer un Game Design qui se tient de bout en bout et décide un moment de séparer l'élite de la plèbe en foutant un boss un passage bien plus dur qu'avant, ça m'a toujours énervé et j'ai déjà passé ce genre de moments mais au lieu de me sentir supérieur ou quoi, j'étais profondément agacé de me dire que les développeur sont des sadiques.
En tout cas ça m'inspire pour faire un petit article la dessus, l'histoire du GD avec des pic de difficulté absurde.
Merci beaucoup :)
Bien-sûr qu'on ne peut pas jouer à tout, le problème c'est ceux qui essaye d'avoir un avis sur tout.
Je ne comprends pas où il veux en venir par rapport à seikiro. Comme il le dit c'est une communauté plutôt accueillante.
Pour ceux qui ce plaignent de la difficulté, tout le monde le savais que il allait être dur, alors si ça ne vous convient pas, personnes ne vous oblige à l'acheter.
Mais demandé au développeur d'aller contre leurs philosophie pour faire plaisir à certains joueurs, je trouve ça honteux.
Après ces mêmes joueurs ce plaignent que tout les triple A ce ressemblent...
Comme il le dis il y a énormément de jeu qui sortent, alors si seikiro n'est pas ce que vous espérez comme expérience de jeu, passez votre chemin vous n'avez que l'embarras du choix :)
Ce qu'il dit, c'est que Sekiro s'est rapidement imposé, pour certains, comme un nouveau Souls, destiné aux "vrais" gamers de par sa difficulté, alors qu'il n'y a pas de honte a y échouer. Et même que les spécialistes des Souls qui le terminent avec un seul doigt seront probablement largué sur un Smash Bros, alors que c'est aussi une grande référence du JV
@@archerlite7964 et ya un problème a sa ? Je veux dire lui il veux un mode facile dans tout les jeux , prk faire enfaite....
Pourquoi faudrait t'il abattre la diversité en casualisont les jeux , et crié au connard prétentieux les joueurs qui aime la difficulté, sa na aucun sence , et pour en revenir a fortnite et call of , les joueurs ne reproche pas a ses personne de ne pas être de vrai joueur, c'est juste que ces des pigeons casu qui achete chaque année la meme chose , et si cetait de " vrai gameur " il arrêteront de dire que black ops 4 cest le meilleur jeux de luniver et que si un jeu est solo alors cest forcément de la merde bref vous etes vraiment des fragiles qui accepte tout zero principes
@@klintisem9195 mais j'ai rien dit. Juste le gaming c'est comme un sport : il y a les pros et les casu. Lui il dit que comme tous les sports, tous les jeux devraient être accessibles aux casu. D'autres disent qu'il y a des jeux faciles pour les casu et des jeux durs pour les pros. Les deux se défendent ! Simplement, il faudrait que les pros (certains) arrêtent de dénigrer les casu parcequ'ils n'ont pas joué a UN jeu en particulier, ou parcequ'ils sont mauvais. Ça sert à rien et ça fait que les casu n'osent pas aller sur des jeux "mieux" que Fortnite ou Bo4, ce qui fait qu'ils restent sur ces jeux, donc ils sont critiqués... Bref c'est un cercle vicieux
On a beaucoup vu cette communauté accueillante qui ont chié sur tout ceux qui ont dit qu'ils trouvaient le jeu trop dur ^^ Plus sérieusement, je fais partis de ceux qui savent que Sekiro n'est pas un jeu pour moi car trop peu accessible. Je ne dis pas trop dur que j'ai déjà joué et aimé des jeux difficiles. Sekiro s'adresse aux fans des jeux From Software, et par son manque d'accessibilité se ferme aux autres joueurs. Dire que tous les jeux se ressemblent à part Sekiro est un poil exagéré, il est un AAA parmi d'autres (et quand on le met à coté de Ghost of Tsushima ou Nioh on ne peut pas dire qu'il fasse preuve d'une grand originalité. ^^) Et enfin quand on parle d'un mode facile on n'a pas tous la même chose derrière cette notion très vague. Ce n'est pas casualiser le jeu, mais le rendre plus accessible, et faire aimer un jeu aux plus grand nombre. Mais pas forcément le rendre ultra simple de façon qu'un enfant de 8 ans roule sur le jeu sans challenge. Je ne me sens pas frustré de ne pas jouer à Sekiro, qu'il y a un mode facile ou non je m'en fiche, mais tout ce discours élitiste qu'amène certains joueurs me dérangent, car oui vous avez de quoi être fier de finir ces jeux très durs, mais certains font preuve d'un certains mépris envers ceux qui ne font pas partie de l'élite.
@@klintisem9195 Je ne comprends pas le rapport entre la diversité et la difficulté. Des jeux difficile il y en a beaucoup, et les souls-like se ressemblent beaucoup entre eux en alliant difficulté élevée et univers dark fantasy. C'est qui est cocasse dans ton commentaire c'est que tu fais preuve d'une arrogance extrême en qualifiant les joueurs de Fortnite et Call of de pigeon casu, te faisant passer pour un connard prétentieux ^^ En quoi les joueurs qui aiment ces jeux te dérangent dans ta façon de jouer à des jeux ?? Des joueurs pensent que BO4 est le meilleur jeu de l'univers ?? Tant mieux pour eux au moins ils s'amusent sur leur jeu. Tu parles de fragilité, donc toi tu es un vraiment bonhomme parce que tu termines des jeux difficiles ?? Tu as le droit de penser ce que tu veux, mais partageant ta haine et ta colère tu n'apportes rien à personne, au lieu d'être moralisateur, on ferait mieux d'être plus ouvert à ces nouveaux joueurs.
Tellement bien comme d'habitude.
C'est marrant ça reflète bien ce que je pense, mais sans trop l'avoir explicité auparavant.
“Dès que quelqu'un me parle d'élites, je sais que je me trouve en présence d'un crétin.” Emil Mihai Cioran
"L'élite, c'est la canaille"
Citation n'est pas raison.
mais encore?
Ben ça dépend de quelle élite on parle. Sur un plan sociétal, ça aura du sens.
Ah ben voilà enfin quelqu’un qui parle de ce problème!
Le pire c’est l’élitisme au niveau de la difficulté, ça ça pue vraiment la merde.
Par exemple c’est dommage que les jeux Souls soient ultra durs, ça fait chier tout le monde
Ça pénalise les joueurs parce qu’on voudrait juste s’amuser sans avoir l’impression d’être tendu et de repasser le bac à chaque fois qu’on joue
Et ça pénalise aussi les concepteurs parce qu’ils perdent beaucoup de clients. Faut imaginer tout l’argent qu’ils gagneraient si ils étaient plus accessibles
Quand je vois le nombre de gens qui ont pas acheté de jeux Souls parce qu’ils savaient que ça allait les gonfler
Là où c’est particulièrement faux-cul c’est quand les mecs te disent « oui mais au moins t’aura un sentiment d’accomplissement quand t’aura vaincu le boss » mais sauf que perso j’ai pas eu de sentiment d’accomplissement à vaincre des boss dans Bloodborne, j’ai juste eu l’impression de m’être fait chier trop longtemps pour un truc VIRTUEL, d’avoir perdu mon temps
Les jeux vidéo c’est fait pour s’évader, pas pour être difficile
La difficulté et la mouise elle est déjà dans la vraie vie, on a pas besoin d’en retrouver en plus dans les jeux
Puisque précisément dans les jeux on veut quelque chose de différent et passer un bon moment
L'élitisme est surtout un cancer dans le jeu vidéo, c'est pas en prenant de haut les gens que tu vas leur donner envie d'essayer un truc, aussi bien une musique, un film, une série tv / anime ou un jeu.
Je joue depuis mes 5 ans et je suis plus le joueur qui fait le jeu a fond/ dans sa totalité et qui vas a un moment donné faire une pause et aider et enseigner des astuces a des nouveaux joueurs dans une session de jeu avec une difficulté proche du normal (si les joueurs le veulent bien, je vais pas les saouler s'ils ont pas envies).
Et je vais pas me la péter avec mon lvl au dessus de ma tête, je trouve que ça sert a rien. Comme avec le concours de qui a le plus gros chibre dans la vidéo. x)
Pour les Souls, je trouve que ça entache énormément cette série, je l'ai essayer après avoir entendus que c'était les jeux super durs blablabla alors qu'en fait ils le sont pas. Il faut juste prendre du temps pour s'améliorer, analyser les combats et calculer ses coups etc et c'est ce que j'aime dans ce jeu d'ailleurs. Par contre te faire envahir par DarkKiooLol69 qui vas te menacer de mort parce que tu as utilisé un bouclier ou que tu était pas a main nues... qu'elle débilité. (-____-()
C'est souvent, aussi, ce truc de répéter : "ah mais c'est pas comme ça qu'on joue au jeu !" genre tu prends un jeu et le 1er type que tu croise, tu devrais jouer E-X-A-C-T-E-M-E-N-T comme il te l'a dit...
Faut ignorer ses idiots et faire ce que l'on veut et s'amuser avec le jeu, c'est ça le principal ! \(^.^()/
Par contre tu te vente d'être un type génial et trop altruiste sur Internet, ce qui est vraiment utile ?
@@linkthib Pas du tout, relis ce que j'ai écrit. Et j'ai oublié de préciser que j'aime aider sans rien en retour.
T'es en train de faire quoi là ?
@@linkthib ?
T'as pas l'impression de te faire vaguement mousser ?
J'aime le générique, content que vous écoutiez ça !
Perso j'essaie de commencer à utiliser le terme ludophile.
ça faut un peu pompeux au début mais je trouve que ça traduit mieux un intérêt pour le média (et tout ce qu'il y a autour, des détails techniques aux personnalités) plutôt que de mettre une emphase sur la pratique comme peut le faire le mot "gamer".
bisous
joueur ça marche aussi bien et c'est pas pompeux
Ludo c'est le jeu, donc ça va de Sekiro à 1,2,3, soleil :P
@@pyier8 game c'est le jeu aussi ...
@@arroys8345 Oui en anglais, je vois pas le rapport en fait trick box créer un néologisme en français, surtout que g@mer ça devient aussi cliché que geek
Très beau travail et beau message passé sur l'acceptation de l'autre et sur l'idée qu'il fait laisser les autres kiffer peu importe ce qu'ils kiffent.
Je suis moins d'accord avec le pseudo amalgame "être élitiste" et "se comparer aux autres". Il y a beaucoup de joueurs qui recherchent cet aspect "compétitif" dans des jeux multi-joueurs et qui respectent l'adversaire, peu importe son classement. Le fait de s'améliorer pour pouvoir progresser dans un classement est un bon "moteur de motivation" pour certains, et ce n'est pas parce qu'on trouvera toujours quelqu'un de meilleur que soit qu'il faut abandonner l'idée d'essayer de devenir meilleur. Par contre il faut effectivement mieux garder a l'esprit que l'on est pas le meilleur quand on s'adresse à quelqu'un de moins bien classé que soit afin de conserver une certaine humilité.
Bref : ne pas cracher a la gueule de celui qui se fiche du classement, mais laissez les compétiteurs s'affronter pour être au top du classement :)
Bonsoir, je me permet d'apporter ma Pierre à ton édifice.
La sociologie témoigne des mêmes phénomènes dans la musique, le sport, le théâtre le cinéma. C'est ce que Pierre Bourdieu dès les 60s appelle la distinction (dans un ouvrage qui porte ce titre, ne le lis pas c'est indigeste mais il y a de très bons résumés) Il ne font, au sein de cet art/loisir/pratique culturelle, que tenter de désigner une forme de culture légitime, qu'ils possèderaient afin de se distinguer de la masse. Ce n'est rien de moins qu'une analogie des rapports sociaux qu'entretiennent certains riches (et riche = succès = reconnaissance sociale, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont imités dans leurs pratiques).
Au final ils sont soumis à un déterminisme social qui les pousse à tout prix vouloir se distinguer, ils ne veulent pas être confondus avec le reste du peuple, qu'ils mésestiment, lui manifestant une forme de mépris de classe.
J'adhère tout à fait à ton analyse, elle est juste, est théorisée en sociologie et au fond prône une vraie culture dans son sens le plus, et non ce qu'ils définissent comme étant "la culture qui est légitime" qui par nature est excluante ...
Navré pour le pavé ... J'enseigne les SES, déformation professionnelle je suppose, je suis tombé sur ta vidéo par hasard, et je pense même pouvoir la mobiliser un jour dans un de mes cours (un extrait) justement pour illustrer le principe de la distinction avec un sujet qui parlera à les élèves, si tu m'y autorises.
Une très bonne continuation à toi,
C'est peut être pas la meilleure chose à apprendre aux élèves, car ce genre de phénomène qu'est la distinction ne touche qu'une minorité, certes bruyante et remarquée.. C'est comme apprendre aux élèves l'habitude qu'ont certains pauvres à mal dépenser leurs frics pour "faire comme" les riches. Ca ne fait pas évoluer le monde, ça ne fait avancer aucun débat. Il vaut mieux s'intéresser à autres choses plutôt que pointer du doigt les travers de certaines personnes, au risque de se retrouver soi même dans une position condescendante.
Je rajouterais que cette envie de pointer du doigt ce fait social a l'air de de vous tenir à coeur. En quoi est-ce que ça vous touche ? Quelle représentation des riches avez-vous honnêtement au fond des vous ?
@@Eiruu on appel cela de la science, dans ce cas sociale, il ne s'agit pas de pointer du doigt mais d'étudier.
c'es d'ailleurs intéressant que tu réagis de cette manière et je pense que ça en dit long sur toi.
et ne pas apprendre quelque chose d'important dans notre société juste parce que ça te dérange c'est ça qui ne fera rien avancer
@@failandia Oui ça en dit long sur moi :). Je suis ingénieur, et je suis pragmatique. Je vais vers l'essentiel. S'attarder sur des cas particuliers qui n'apportent pas de vrai valeurs ajoutés à la compréhension du monde est pour moi un blasphème, au regard de la courte et rapide année d'enseignements des élèves. Je tombe toujours sur des jeunes adultes qui me parlent de l'économie et de politique, et quand je creuse c'est du vent. Ca serait bien que la prochain génération sache comment marche l'économie. Si vous demandez aux élèves de 1er ce qu'est un taux actuariel, du marché des obligations, la monnaie sciptural etc... ils ne savent rien. Alors que c'est la base de connaître le ciment de notre économie aujourd'hui. Parler du phénomène de distinction, avouez que c'est sympa quand on a du temps, mais il y a plus important :)
@@Eiruu
Parler du phénomène de distinction peut leur donner les clés d'une bonne construction de leur personnalité et est tout à fait cohérent avec leur parcours au sein de la société.
excellente vidéo, bravo ! le contenu est intelligent et qualitatif. Ça fait du bien d'entendre ce genre de discours pour casser un peu ce cercle vicieux "de celui qui à la plus grosse". Doubles pouces en l'air pour Céleste.
Concernant Sekiro, le propos des prétendus élitistes est évacué dans cette vidéo, car il s'agissait plutôt de savoir s'il faut contester la philosophie de l'auteur du jeu, qui depuis King's Field sur PS1 s'est pratiquement toujours adressé aux joueurs amateurs de challenges corsés et veux pousser les joueur à dépasser leurs limite.
Avec Sekiro, Miyazaki :
1/ a visé une NICHE quitte à ne pas s'adresser à tous(et donc perdre des ventes).
2/ a PROMIS que Sekiro serait difficile, il a annoncé la couleur avant la sortie et a tenu sa promesse en délivrant un jeu de qualité et avec une difficulté bien conçue(on est pas dans l'injuste comme R-type FInal ou Art of Fighting 2, ni dans un jeu buggé ou avec une mauvaise maniabilité ou LD qui corse artificiellement la difficulté !)
3/ a adopté une philosophie de game design voulant pousser le joueur à se dépasser pour aller au bout des épreuves que lui et son équipe ont mis énormément de temps et passion à concevoir...
=) Donc, réclamer à From Software d'aller à l'encontre de leur philosophie pour ajouter un mode facile ALORS que leur jeu est bien conçu, même sous le pseudo principe hypocrite qu'il faut que leur jeu soit accessible à tous, équivaut à réclamer à l'auteur d'un film d'horreur de rendre son film accessible aux enfants ! C'est loin d'être pertinent et on s'approche de l'absurde !
Car NON, tous les films ne doivent pas être accessible à tous les publics, tout comme tous les jeux ne doivent être PEGI 3, c'est très bien qu'il y a différent genres et parmi eux des propositions pour le très grand public(comme Avengers). Il en faut pour tous, mais pas que tout soit pour tous !
Donc le reproche que beaucoup de joueurs qualifiés injustement d'élitisme font à bien des adeptes du mode facile, c'est pas du tout que le jeu se doit d'être dur et qu'il faut mépriser ceux qui n'arrivent pas à le finir ou autre raccourcis débiles fait pour les critiquer, mais plutôt le respect qui doit être dû à la philosophie de design de From Software !
Si Sekiro avait un mode facile, voire ultra facile, j'en aurais rien à battre et tant que Miyazaki propose l'expérience promise(même à travers un mode difficile), pas de soucis ! Le hic, c'est qu'il veut proposer la même expérience aux joueurs et avec divers outils permettant à chacun de réussir le défi qu'il propose ! C'est pas du tout de l'élitisme et tous les joueurs peuvent le faire, faut juste jouer le jeu et apprendre sa base puis progresser à son rythme. Si tu n'y arrive pas malgré tout, il n'y a pas de soucis, respect à toi car tu as essayé. Mais si tu n'essayes même pas vraiment et veux IMPOSER aux devs un mode facile(ou imposer aux autres joueurs qu'il en fallait un) bah tu ne vaut pas mieux qu'un élitiste voulant imposer la difficulté dans les jeux aux mépris des joueurs moins doués ou qui n'ont pas le temps...
Complètement d'accord 🙂
Alallalal on parlait de bienveillance et de l attitude de certains joueurs Pas de modifier des jeux. C EST comme si Tu pointais un pbm de representation dans in film et que Tout de suite on a des gens qui montent au creneau en distant que gnigni on veut que des films consensuels et lisse. La le propos c EST d Etre moins condescandant et de saluer des jeux qui ont eut une approche plus bienveillance des debutants.
C EST Pas une attaque contre Les souls et cie. Faut Pas le prendre pour une attaque. DSL pour Les fautes Tel en qwerty
@@RSOULIER75 . C'est vrai effectivement 😄
@@RSOULIER75 Tu m'as mal compris(bon en même temps je n'ai pas été assez explicite)
Je parlais de la polémique autour du mode facile de Sekiro, PAS du propos de cette vidéo que j'ai parfaitement compris. , d'où le fait que j'ai commencé mon commentaire avec "le propos des prétendus élitistes est *évacué* dans cette vidéo".
Car il fait référence à la polémique Sans aborder le Fond du problème pour les prétendus élitistes. Il l'évacue en mentionnant uniquement l'aspect condescendant des trolls en simplifiant à l'extrême : "le jeu vidéo c'est ça et que c'est pas fait pour n'importe-qui"
Hors à moins qu'on se contente du point du des plus gros trolls, ce qui est absurde vu que la polémique avait un sujet plus sophistiqué, les partisans du contre(dont élitiste) n'ont pour l'essentiel, absolument pas dit ou sous-entendu que Sekiro = ce que doit être le JV, mais plutôt que CE jeu ne devait pas avoir de mode facile, pour toutes sortes de raisons(de la plus absurde à des forts légitimes).
Pour avoir échangé avec beaucoup de monde et pas mal lu /entendu à ce sujet, je trouve ça trop réducteur et il m'a donné "l"IMPRESSION" de faire preuve de condescendance envers ceux qui estiment que le doit rester comme il est.
+1 Charlokolms !
J'ai bien aimé la vidéo mais je ne suis pas d'accord avec la simplification qu'il a fait avec le cas Sekiro.
Moi je joue à Yoshi, Kirby, Candy Crush, les Sims tout comme Sekiro, Dark Souls, Valkyrie Profile ou King of Fighters.
Je n'ai pas de problème avec un mode facile dans Sekiro, mais de ce que j'ai lu, le fond du problème que ceux qui refusent ont évoqués est le risque de dénaturer le jeu ou entacher la vision d'auteur. Pas de savoir si c'est un jeu pour gamer ou pas.
Toute façon au jour d’aujourd’hui, c’est plus le fait de « kiffer » c’est juste de la compét et qui a finis le jeu le plus vite/ mort le moins de fois ou faire des top 1 sur Fortnite , Comme tu la dit ça serait toujours la et peu d’entre nous peuvent encore apprécier la beauté d’un AC ou d’un bon Call Of sans trop se prendre la tête avec ces histoires 😆. En tout cas j’tiens a dire que j’ai vue tes anciennes vidéos de GND, que j’ai grandement aimer. +1 😉
Bon, j'arrive un peu tard donc personne ne lira ce commentaire, mais je m'en fous, je l'écris quand même. Je pense avoir pas mal de trucs à dire (je n'en suis qu'à 4mn de vidéo), donc je vais faire ça au fur et à mesure :
1- Tu expliques qu'il n'y a pas besoin d'avoir joué à tous les classiques à leur sortie pour pouvoir "se dire gamer" (c'est pas exactement la phrase mais en gros c'est l'idée) : je ne suis qu'en partie d'accord avec toi. Je pense par exemple que oui, il faut avoir joué aux grands classiques dans sa vie, et, si on n'y joue pas à leur sortie, essayer de l'évaluer comme si on y jouait à l'époque de sa sortie. Pour comparaison : estimerais-tu que quelqu'un puisse se prétendre cinéphile alors qu'il n'a vu que des blockbusters? Certains sont bons, d'autres beaucoup moins, mais ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la production cinématographique. Deuxième exemple : aujourd'hui, personne ne considérait le "Voyage sur la lune" de Mélies comme un film révolutionnaire, pourtant, si on le regarde avec l'oeil d'un spectateur de l'époque, ça change tout...
2-Même si c'est du second degré, il y a une différence très nette entre PNL et Daft Punk : PNL place le chant et le texte au centre de son oeuvre, pour Daft Punk, les voix ne sont en général qu'un instrument de plus... Et pour l'auto-tune, Daft Punk s'en sert comme effet, PNL s'en sert autant pour masquer des défauts de voix.
3-Sur le point d'être ou non un v"vrai gamer", je suis juste 100% d'accord. Le seul truc sur lequel je voudrais revenir, c'est que, sans forcément essayer de montrer aux autres qu'ils ont tort, je trouve ça plutôt normal qu'un passionné (quelque soit son domaine) essaie de "convertir" un maximum de gens à ce que lui considère être le coeur de sa passion...
Pour le reste, je n'ai pas grand chose à dire.
Voilà voilà, bonne vidéo
++
J'ai vu la vidéo en entier et personnellement je ne comprends pas le problème. Y'a des joueurs meilleurs que d'autre, et y'a des joueurs plus cultivés que d'autre. Tout ça est parfaitement quantifiable et c'est normal. Les gens ne sont pas égaux. Prétendre le contraire c'est nier une réalité évidente, et ça n'aide absolument personne. Pareil pour le trash talk qui va avec la compétition : Je pense qu'on devrait apprendre à encaisser mieux plus tôt qu'a créer des safe space. Il est parfaitement ridicule et contre productif de vouloir censurer la planète, mieux vieux développer une tolérance au trash talk, surtout parce que le reste du monde hors des jeux vidéos ne fait pas de cadeaux non plus.
@@razgaros Je suis pas mal d'accord avec toi, en particulier sur cette tendance qu'on a aujourd'hui à essayer de nier le caractère violent et impitoyable du monde qui nous entoure. Alors oui, on préférerait tous que tout le onde soit gentil, mais c'est pas le cas, et oui, les safes spaces sont contre productifs parce qu'ils epêchent l'endurcissement...
@@Jocorsha et razgaros
Misère, vous trouvez que la vie réelle n'offre pas assez d'occasions de s'endurcir qu'il faille passer par les jeux vidéo en plus ?
Certains jouent simplement pour se détendre. Perso je supporte assez la difficulté dans le monde extérieur pour pas avoir envie que ça me pourrisse aussi mes loisirs. M'autoriser un "safe space" dans ces conditions c'est pas fuir la réalité, ça me permet simplement de recharger mes batteries avant d'y retourner.
Ça veut dire quoi cette mentalité de pseudo-warrior ? Vous pensez que parce que des gens se seront fait chier à finir un jeu en difficile au lieu de facile ils vont se mettre à défendre les injustices dans leur entreprise ou prendre le temps de s'occuper de leurs vieux qui perdent la boule ?
@HellVorn le rapport ?
j'ai liké pour menace de pnl, je me suis abonné grâce au reste de la vidéo.
bien joué j'ai bcp aimé
Ajouter à cela que l'élitisme est en soi très solitaire: partager ce que l'on connaît a quelque-chose de grand. Par exemple j'ai grandi avec la saga Fallout, avec les Baldur's gate et compagnie, maintenant quand je parle à un camarade qui n'a connu que Fallout 3 je lui parle un peu des deux premiers sans le juger, si moi j'ai eu du mal avec le troisième opus compte tenu de mon contexte - nostalgie, connaissance - lui a apprécié puisqu'il a découvert avec le troisième volet, c'est tout à son honneur.
La culture ça sert à rien si on garde ses "précieuses" connaissances pour soi comme un dragon trop avare pour filer une pièce à l'aventurier du coin.
Ah et j'ai fini les trois opus de la saga Dark Souls alors venez pas me chier dans les bottes 8) CHE.
Je plussain. :) Sauf pour les trois opus ! Il en manque un et le meilleur. ;p
Merci pour cette vidéo ! Merci pour votre temps et votre travail ;D
J'ai vu 2s de Baba is You,
il fait l'éloge de Celeste Mhhhhhhhhhhouiiiiiiii,
pouce bleu
Sinon le message est sympa aussi
Meilleur combo, t'as du bon gout^^. C'est cool de s'intéresser au rap et au jeu vidéo en même temps en etant hyper pertinent. PNL dans le coeur et en ce moment je te conseille BLO de 13block. Je valide a 100% tes gouts senscritique !
Perso je pense qu'on sur-estime le nombre de personnes de ce genre.
Je suis d'accord avec toi (je dirais même que j'ai plus souvent vu des gens parler des élitistes que des élitistes eux même) mais c'est plus qu'il y a un peu de ça chez tout le monde, la croyance que "être un bon joueur" c'est " être un bon performeur" et d'avoir joué aux classiques, une confusion répandu tout de même
Comme pour beaucoup de thèmes, t'as un minorité qui gueule très fort et qui prend beaucoup de place et une majorité silencieuse qui est globalement neutre ou loin de cet élitisme. Je pense que cet élitisme est aussi une façon de refouler le passé pour beaucoup de monde, c'est difficile de penser qu'ils sont tous venus au jeu-vidéo sans passer par des jeux casual. Ca vaut pour toutes les formes d'art, on a besoin d'oeuvres plus accessibles pour mettre un pied dans l'engrenage culturel.
A mon humble avis, l'élitisme est présent chez tous gamers pendant une période de leur vie. Mais il me parait clair qu'il fini par s'effacer quand on gagne en maturité. (Je ne parle pas seulement d'âge mais de développement psychologique personnel)
Oui, c'est agréable de se dire qu'on est le plus fort et qu'on domine, le tout c'est que quand on se fait dépasser il faut réussir à trouver la sagesse de se dire que finalement on est pas aussi bon que l'on pensait et que l'on peut encore progresser.
Personnellement, j'aimais les multijoueurs compétitifs pendant une grande partie de mon adolescence mais plus je jouais et moins j'appréciais ces expériences individualistes (paradoxe ?) pour finir par me tourner vers des jeux essentiellement solo centrés sur l'histoire ou coop. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans la série des Souls.
Vaincre un boss seul est un exploit personnel d'auto-dépassement mais le vaincre avec de l'aide est gratifiant quand même puisque généralement on s'y résout quand on fini par accepter que, non, on n'y arrivera pas seul. Utiliser les ressources du jeu a notre avantage n'en est pas moins gratifiant. C'est juste légèrement frustrant ce qui nous pousse à l'essai et au challenge personnel, en mode : "Okay, quand je ferai le NG+, je réussirai seul !"
Je pense d'ailleurs que c'est une partie des différences (si tant est qu'elles existent) entre Casual, Core et Hardcore gamers.
Le Casual joue sans se poser de question, ne cherchant pas particulièrement le challenge ou la performance mais juste l'amusement, le Core gamer cherche la performance et la maîtrise par l'écrasement de la concurrence et le Hardcore Gamer cherche l'amélioration personnel de sa performance dans un but de satisfaction personnelle déconnecté des jugements d'autres joueurs. Typiquement, un speedrunner se met un défi personnel et atomise la plupart des autres joueurs, pourtant, très peu de pratiquants de cette activité ont un comportement toxique. L'entre-aide est globalement de mise et c'est au moins 50% de l’intérêt de la pratique. (Chercher des glitchs, des skips, des nouvelles techniques avec la communauté, c'est une expérience à part.)
Finalement, l'élitisme n'est peut être qu'une phase d'apprentissage vers la maturité.
Merci pour la vidéo sur ce sujet si vaste et complexe en tout cas ! J'ai hâte de voir les prochaines ! :D
Il y avait quelque chose qui me gênait dans cette vidéo, en particulier au début, et j'ai mis du temps à trouver quoi. C'est en rapport avec ce que vous appelez "l'élitisme de référence".
En fait, après réflexion, j'ai du mal à comprendre pourquoi la vidéo jette la pierre aux personnes clamant avoir davantage de références que les autres, et donc s'estimant "supérieurs".
Selon moi, lorsqu'on dit "t'as pas joué à XYZ à sa sortie", ça place une certaine importance au contexte et à la temporalité dans lequel le titre est sorti. Et je ne vois pas de mal à cela. Quelqu'un qui jouerait pour la première fois à Space Invaders aujourd'hui ne pourra absolument pas en faire une critique objective, n'ayant pas le contexte et les références nécessaires pour que cette critique soit faite avec le moins de biais possible. Cela vaut tout aussi bien pour quelqu'un qui aurait déjà joué à Space Invaders dans son cadre temporel, et qui souhaiterai en faire une critique. C'est tout bonnement impossible, car même dans ce cas, cette personne aura absorbé tellement "d'expérience" au fil du temps que son avis s'en trouvera forcément altéré. (Quand je parle d'expérience, je parle de connaissances, de l'évolution des technologies, du marché, etc.)
Je ne dis pas qu'il serait impossible de faire une telle critique, mais qu'elle ne serait bonne à considérer que vis-à-vis du contexte actuel. Et donc potentiellement obsolète ou inutile. Pour finir sur ce paragraphe, est-ce qu'on peut qualifier ça "d'élitisme" ? Est-ce que donner de l'importance au contexte dans lequel une oeuvre a été réalisée et est parue est quelque chose venant d'une "élite" ? Personnellement, je ne pense pas.
De la même façon que pour la référence de temps, dire "tu joues qu'à FIFA et Call of Duty" est une sorte de rappel que la personne n'est probablement pas apte à fournir un avis objectif, n'ayant simplement que très peu de points de comparaison. Le tout en ajoutant que les licences populaires sont souvent porteuses de travers très symptomatique de l'état dans lequel se trouve l'économie du secteur sur ce genre de titres. Ce n'est pas vraiment une question de forme, à savoir si on peut s'appeler "gamer" ou pas, c'est une question de fond : de quelle légitimité dispose-t-on pour parler d'un sujet que l'on n'a qu'effleuré ? Encore une fois, ce n'est pas de l'élitisme, c'est simplement accepter que la valeur d'une critique peut varier d'une personne à l'autre selon le degré d'expérience de cette personne. Donner plus de valeurs à la parole de ceux qui connaissent, ce n'est pas un mal, c'est du bon sens. Et ça s'applique dans littéralement la totalité des domaines de connaissance.
Du coup, je trouve qu'on attribue bien vite le label "d'élitisme" à des propos qui n'en sont pas. Non, tous les avis n'ont pas la même valeur. Non, toutes les expériences ne se valent pas. Oui, le contexte temporel est important. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'égalité qu'on doit forcément considérer ça comme de l'élitisme. Sinon on devrait avoir le même discours pour l'intégralité de notre société et de nos savoirs. Certaines personnes ont plus de légitimité que d'autres sur certains sujets, et ce, principalement à cause de l'expérience et des connaissances accumulées. C'est comme ça que ça marche, depuis toujours.
J'ai vraiment l'impression que cette vidéo tente de faire tomber les "meilleurs" de leur piédestal en leur collant l'étiquette péjorative d'élitiste, alors que rien ne justifie vraiment cette volonté. Oui, certains sont plus "hauts" que d'autres dans cette espèce de hiérarchie (qui n'en n'est pas vraiment une, c'est imagé). Et ? Depuis quand il faut que tout soit parfaitement lisse, afin que personne ne soit froissé dans son estime personnelle ? C'est terriblement dangereux de vouloir quelque chose comme ça.
On porte vraiment beaucoup trop d'importance aux personnes qui se sentent offusquées de nos jours. Tirer les choses vers le bas n'est pas une solution. Donc si le coût à payer c'est de devoir voir des commentaires débiles comme celui monté dans la vidéo, ce n'est pas si cher.
Je veux bien qu'on critique la forme, mais ce serait bien de ne pas en oublier le fond.
L'avis et la critique de quelqu'un qui découvre un jeu après coup ne sera certes pas le même que l'avis de quelqu'un l'ayant fait à l'époque, pour autant ce n'est pas un avis qui a moins de valeur. Du moment que c'est un avis construit, et qui prend bien en compte le décalage temporel, ça peu tout à fait être pertinent et même apporter un regard différent par rapport à un avis d'e l'époque.
De la même façon, l'avis d'un joueur qui se cantonne à un catalogue de gros AAA à de l'intérêt. Déjà parce que ça représente le spectre exploré par une grande partie des joueurs, et que leur expérience est donc importante à prendre en compte. Et c'est d'ailleurs ce que fait l'industrie, qui tente de contenter cette majorité.
Leur avis ne sera sans doute pas aussi fin et n'aura sûrement pas tout l'éventail de référence sur lesquelles s'appuyer, mais encore une fois, c'est un avis et il n'est pas moins l'légitime. qu'un autre.
D'autant qu'ici on parle "d'œuvres" qui ne demandent par vraiment de connaissance spécifique pour être abordées. Ce n'est pas comme un théorème mathématique que seul les gens avec les compétences requises peuvent concevoir.
Donc oui, il y aura toujours une "élite" dans les jeux vidéo et comme partout ailleurs, mais le problème ce n'est pas que cette élite existe, c'est la façon dont elle s'affiche et se démarque. Il ne s'agit pas de tirer les élites vers le bas, mais de faire en sorte que les élites tirent le plus grand nombre vers le haut, et ce d'une façon bienveillante. Non, je ne veux pas avoir un "coût à payer" pour ça, comme le commentaire de la vidéo. Ce n'est pas lié, l'arrogance et le mépris sont bien un côté obscure de l'élitisme, et il n'est pas le bienvenue.
(Oui je commente 1 an après)
Un pensée pour toutes les personnes qui forcent l'usage de l'anglais en parlant d'un jeu vidéo, pour prouver qu'elle sont "dans" la communauté
Ah bah, forcément, quand on est tellement mauvais dans sa propre langue MATERNELLE qu'on écrit "Un pensée", l'anglais doit paraitre impossible à apprendre...
Il y a un autre élitisme, dont tu n'as pas parlé et dont je suis coupable c'est l'élitisme du support. Je suis PCiste depuis fort longtemps et si les consoles restent un support de jeu, je ne supporte pas qu'on dise de quelqu'un qu'il est gamer quand il joue sur son téléphone à Candy Crush. La raison principale est que cela fausse les stats. Quand je lis le % de personnes sensées jouer aux JV aujourd'hui (sans parler d'une parité imaginaire en terme de répartition femme/homme), il est incompréhensible que le jeu vidéo ait encore une telle image auprès du public des non initiés. Non, ma tante qui joue sur son téléphone quand elle est aux toilettes et qui crache sur la violence des jeux vidéo à toutes les réunions de famille n'est pas une gameuse, tout comme ma femme qui trouve les jeux "débiles" et une perte de temps n'en est pas une alors qu'elle joue à farmville sur facebook.
Commentaire très intéressant, je pense qu'il faudrait faire comme pour le cinéma entre le spectateur et le cinéphile.
C'est à dire aller au delà du joueur "hardcore" et "casual" (qui ne définissent que l'intensité de la pratique et ne reflètent pas la connaissance / l'appréciation du médium) et proposer des termes qui puissent laisser transparaître le côté "cinéphile" des joueurs (par exemple "joueur connaisseur", "joueur passionné" ou "vidéophile" opposé à "joueur lambda" "joueur de base"
et bien arrête, c'est ridicule, les jeux vidéos peuvent aussi être joué sur téléphone. Le jeu vidéo est un divertissement rien de plus. Tu ne gagne pas un titre pour jouer sur PC.
Le terme de ''gamer'' ne réfère à strictement rien de solide, ne t'attache pas à ça.
Tout d'abord merci pour ce contenu.
TLDR :A mon avis, le vrai problème n'est pas l'élitisme, en soit l'élite du JV(les PGM, speed runners, etc.) ne sont globalement pas toxiques et sont meme propices au partage de leur experience et tips en tout genre. Non le vrai soucis qui n'est pas soulevé et qui mene à la confusion du chroniqueur, c'est qu'il amalgame l'élitisme avec la confrontation d'une partie toxique du public de ces différents types de "jeux",confrontations factices et inutiles, puisque le but des ces produits ne sont pas les mêmes. Un public devrait etre content de s'etre diverti, l'autre d'avoir surmonté un challenge. Voir les deux se creper pour un jugement de valeur, c'est un peu comme voir un golfeur et un joueur de minigolf se disputer sur leurs légitimité.
Argument complet :
Je pense qu'il y a amalgame de pleins de concepts qui mènent à un raisonnement caduque et contre-productif dans cette vidéo. Je m'explique, mais cela va être long. Pour commencer, le jeu vidéo, voir même la notion de "jeu" en elle même implique de placer le joueur face à un ou une série de plusieurs activités aux règles établies et aux challenges plus ou moins élevés, ex: les enfants qui jouent à chat doivent faire preuve d'astuce et de compétences sportives face à leurs adversaires, un Rubix - Cube éprouve les capacités de réflexion et d'anticipation de celui voulant le résoudre, les jeux de sociétés nous posent différents contextes propices à la compétition, etc. C'est justement le fait de surmonter une adversité humaine ou artificielle qui gratifie, car en soit le jeu n'apporte pas de valeur ajoutée. Une réalité toutefois demeure, si on peu considérer la valeur ludique d'un jeu des "7 familles", "Qui est-ce" ou jeu de loi et un jeu d’échec, de poker ou de Go comme égale, on ne peut toutefois la considérer leur difficultés et l'implication que ces jeux demandent aux joueurs comme identiques.
Au niveau du jeu vidéo, si la compétitivité(versus, et autres) et la notion de performance(scoring, etc.) existent et demeurent les noyaux primordiaux qui ont permis son avènement(rappelons que son passif reste l'arcade et les jeux à scoring, le premier jeu virtuel étant même un morpion) ce n'est plus la doctrine dominante depuis à peu près 2 générations(PS3, Xbox360, Wii), le jeux vidéo est désormais un standard de "divertissement" au sens large. C'est ce qui a permit de l'ouvrir à un public plus étendu(loi du marché) et a brouillé les codes de ce qu'était un jeu vidéo dans son essence pour beaucoup. L'effet de cela, c'est que depuis, les jeux sont de plus en plus permissifs, de moins en moins punitifs et deviennent souvent des séries d'interactions insérées dans un contexte narratif spécifique aujourd'hui très travaillé (il suffit de voir le shift gameplay/narration entre Red Dead Redemption 1 et 2 pour constater la différence à 1 génération d'écart seulement) et ce, même en multijoueur ou les performances du joueur sont mises en scène. Résultat : Pour peu d'effort(via un système de jeu accessible voir permissif), le joueur sera récompensé par l'avancée du scénario du jeu, par de longues cinématiques eye-candy( ou QTE, cutscenes, séances de ballades, etc.), et parfois même par un commentaire sur sa performance, le tout permettant d’impressionner le joueur lui même de sa propre action(la boucle est bouclée). C'est ce qui a mené à l’avènement de titres comme Uncharted, Last of Us, God of War, et consorts dont les mécaniques demeurent souvent simplistes par rapport à la concurrence, mais dont la production value est gigantesque. Cela est aussi perceptible dans le milieu des jeux compétitifs où souvent les mécaniques sont extrêmement simplifiées en plus de proposer des options de comeback "peu risquées", voir même, plus malhonnêtes, en proposant des items/options déséquilibrées aux joueurs qui permettent au joueurs en recherche résultats faciles de trouver chaussure à leur pied.
Bien que cela ne mène pas à de mauvais titres, loin de la, le probleme justement de l’avènement de cette optique(poussée par les pontes de l'industrie), c'est qu'elle nourrit l'égo des joueurs de façon factice, les faisant oublier qu'ils sont la pour se divertir et non performer, ce qui mène ces mêmes joueurs à de la frustration quand ils sont confrontés à de la vraies difficultés, à de vrais challenges ou de vrais adversaires dans les "jeux" similaires à ceux qui leur ont fait CROIRE qu'ils étaient impressionnants à la moindre de leurs actions, ce qui est encore pire quand il sortent des sentiers battus et tentent un jeu orienté challenge comme Sekiro par exemple. C'est cette frustration construite sur des performances artificiellement boostées, qui mène justement au culte de l'égo malsain, et donc à ces réactions toxiques qui jonchent le net, etc. Surtout sur une certaine tranche d'age (15/25 ans).
Les Souls et les Monster Hunter (vanilla), que le chroniqueur cite en exemple pour critiquer l'élitisme, sont au contraire des jeux qui ne te récompensent pas au moindre bouton appuyé et te demandent une vrai implication pour pouvoir avancer et surmonter un challenge. Et contrairement à ce qu'il laisse entendre, ces jeux ont TOUJOURS eu des systèmes d'entraide dans leurs mécaniques et des communautés qui fournissaient guides, tuto, tips et autres(meme quand UA-cam était austere au possible) et ces jeux ne poussent jamais au speedrun et autres en plus de fournir des conseils et un lore hyper fourni pour le joueur qui souhaite prendre son temps( l'opposition avec Celeste n'est donc pas recevable puisque Celeste s'inspire des jeux que le chroniqueur critique). Bref, Le phénomène Sekiro n'est qu'une continuité de ce qui fait qui a fait le succès des Souls, Monster Hunter et consort, malgré leur aspect aujourd'hui niche. Quoi qu'il en soit, finir un Souls, Sekiro, Nioh, Bloodborne, les Monster Hunter dit - Vanilla(précédents world), demande un engagement certain et relève de la gageure(il y a bien d'autres jeux mais je cites ceux-ci pour coller aux com du chroniqueur). En arriver au bout nourri donc aussi l'égo, certes, mais de manière beaucoup moins factice que celle des jeux dit "axés sur le divertissement" puis-qu’à moins de tricher ou d'exploiter une faille, il n'y a pas d'artificialisation de la performance du joueur. C'est d'ailleurs toujours vrai depuis l’avènement du Rogue-Like/ Rogue Lite et des jeux indés orientés challenges(donc s'éloignant du divertissement accessible) et dont les titres développent des communautés gigantesques. Celeste, bien que génial, est loin d’être un titre unique, Super Meat Boy, Rayman autres plateformers orientés challenges, était tout aussi bienveillant sans être aussi démonstratif. Je trouve par ailleurs dérangeant cette façon de glorifier et de vouloir standardiser le fait que le titre se fasse aussi visiblement positif pour le joueur de manière presque infantilisante en proposant un "assist mode" (god mode camouflé) et des commentaires artificiellement "rassurants"( "T’inquiète pas pour les Fraises, c'est l'équivalent d'une médailles si tu les chopes tu déchires, mais tu peux terminer le jeu sans les prendre si tu veux"), cela fonctionne pour Celeste parce que la thématique général est activement tournée vers l'envoi d'un message bienveillant, mais certains jeux sont austères ou ironiques dans leurs vision dans le but de renforcer l’expérience de jeu, et justement la bienveillance du développeur se ressent dans ce cas au niveau des mécaniques de jeu, mais aussi dans la qualité du gamedesign, l'ironie de Wolfenstein, par exemple, n'est pas condescendante, elle sert à installer un type d'humour spécifique qui parcours le jeu. Proposer des options game breaking ou ajouter des commentaires "feelgood" à ce genre de jeu serait donc néfaste à l’expérience proposée. D'ailleurs, dans les faits, Celui qui fini un Souls en prenant son temps sera aussi récompensé qu'un Speed Runner, mais d'une autre manière, l'un par la performance, l'autre par le lore, ou une compréhension plus grande de l'univers, la découverte de secrets, de boss cachés, etc... Nul besoin de surfaciliter l’expérience du joueur ou de lui murmurer des mots doux pour que cela soit un acquis. Le dernier Doom, au succès évident, est aussi un bon exemple de cette vision du gaming.
Au final, ce qui est important, c'est que la confrontation des publics n'a en soit pas lieu d’être puisque qu'elle se fait à partir de deux optiques opposées du jv,et ceux qui le font n'engagent pas la communauté gaming en soit, mais simplement leur vision égotiste du jeu vidéo. Leur prêter une attention supérieure à celle qu'il mérite au point d'y croire et de demander à ce qu'un des types de jeu change pour trouver un statut quo, c'est justement contribuer à un débat somme toute stérile. A chacun son type d’expérience, sa façon de déterminer ce qui l’intéresse tant que cela est assumé. Il faut juste apprendre à ne pas prétendre être celui que l'on est pas.
Bonne vidéo, ma philosophie c'est de kiffer ce que je veux sans avoir à attendre l'approbation d'autrui, bon c'est plus facile après 30 ans quand tu ne cherches plus à prouver qui tu es
Oui enfin quand à 30 ans ta philosophie est de "kiffer sans se soucier des autres", je pense quand même qu'il y a un petit problème hein...
Ça fait du bien de vous revoir plus souvent 😀