Elden Ring : La fin du cycle From Software

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 515

  • @Splifstarz
    @Splifstarz Рік тому +56

    Ça fait 35 ans que je joue aux jeux vidéos et « vivement le prochain cycle » est une des meilleures conclusions que j’ai entendu. Tu m’as redonné espoir en une chose qui commence à devenir ennuyante alors que ça a toujours été une passion ….. Merci et vivement le prochain cycle

  • @felixl3958
    @felixl3958 Рік тому +270

    GND qui sort une vidéo sur From Software le jour de la saint Valentin. Si c’est pas une énième preuve d’amour de leur part envers le studio je ne comprends plus 😉🤘

  • @Alt_227
    @Alt_227 Рік тому +72

    Myazaki a confirmé que la carte avait une forme... de doigt replié, la cohérence de l'univers jusqu'au bout des ongles 😄

  • @fervid._Bonjour._cest_le_vrai_
    @fervid._Bonjour._cest_le_vrai_ Рік тому +49

    Les moments qui m'ont vraiment marqué dans le jeu étaient toutes les fois où je voyais la carte s'élargir. Si dans un monde ouvert classique on voit à peu près où est la fin du jeu (le château de Breath of the wild ou le coin de la map étrangement isolé (typiquement Far cry), avec Elden Ring j'étais vraiment perdu non pas spacialement parlant, mais temporellement. Toute les fois où je discutais avec l'ami avec qui je partageais l'aventure : "le plateau altus, on doit être arrivé à la fin du jeu." Béh non. "La forge des géants aller c'est la fin, regarder moi la cinématique de fou". Béh non.
    Quand on joue à Elden Ring on ne sait pas quand on finit le jeu. Et la seule fois ou on se dit : "OK c'est maintenant". C'est quand on entre dans l'objectif qu'on s'était visé au tout début de l'aventure : atteindre l'arbre sacré.

    • @nomakilcoco5302
      @nomakilcoco5302 Рік тому +1

      Une des raison qui m'on fait tout stoppé ça me gave et j'ai pas le temps ^^

    • @lIlGutslIl
      @lIlGutslIl Рік тому +3

      @@nomakilcoco5302 tu passe a côté d'une belle expérience c'est dommage , peu de jeu offre ce genre de sentiments où nous ne sommes pas pris par la main et où il y a de l'émerveillement a chaque coins de Map

    • @alxthiry
      @alxthiry Рік тому

      Je ne suis pas d’accord. Je le met dans la même catégorie que BOTW sur ce point justement. On voit clairement qu’il faut aller à l’arbre et c’est même énoncé.

    • @jamesmarcus7760
      @jamesmarcus7760 Рік тому

      C'est pas pour tout le monde. Faut être patient. Mais quel kiff.. tu passes à coté de quelque chose. Les meilleurs plaisirs ne sont pas les plus faciles à atteindre

  • @Moonteg
    @Moonteg Рік тому +11

    Merci pour ta vidéo ! L'explication sur la map en croissant c'est génial ! j'y avais pas pensé, ils sont très forts.
    Une certaine lassitude peut effectivement se créer et je comprends l'envie de passer à autre chose même si, personnellement, j'ai très hâte de voir leur prochaine production.
    Je suis pas spécialement d'accord sur la conclusion même si j'entends ton avis.
    Elden Ring suit complètement sa philosophie et à aucun moment j'ai eu le sentiment qu'ils se conformaient à un "standard".
    Certes, il y a plein d'activités de remplissage propres à tout open world mais le jeu essaie clairement de te dire que c'est pas le coeur de l'expérience et que si t'en as marre bah... passe ton chemin.
    Contrairement à Ubisoft et ses comparses où le but ultime du jeu est d'absolument TOUT compléter (les succès 100%, les jauges, les indicateurs sur la map etc...), ici tout est plus sobre afin de laisser la place à ce qui importe le plus : l'exploration, l'aventure. Et ça, y'a pas vraiment d'autres open world qui le fait (Outer Wilds ?)
    Si je vois très bien le parallèle avec un Skyrim, je vois pas trop le rapprochement avec les autres exemples. From Software poursuit ses propres idées tout en s'inspirant des meilleurs (breath of the wild) et c'est NORMAL. Il ne faut pas oublier qu'ils se sont inspirés des Metroid et des Zelda bien avant Elden Ring, rien de nouveau sous le soleil.
    De même, je trouve ça un peu réducteur de dire que Elden Ring est populaire parce que : "c'est un open world et c'est ça qui est à la mode". Je schématise un peu mais c'est un peu ça le propos dans la conclusion quand même.
    Pourquoi ne pas plutôt considérer que le jeu est populaire puisque, comme tu l'as si bien dit, il est plus accessible ?
    Les jeux From Soft sont de plus en plus accessibles au fur et à mesure que le temps passe, ça n'a pas commencé à Elden Ring. La popularité a grimpé proportionnellement et Elden Ring n'a pas changé cela fondamentalement. Ce n'est pas tant, à mon avis, un supposé "conformisme" qui a rendu le jeu célèbre mais bien le fait qu'il soit plus facile à prendre en main, et qu'il soit unique. Est-ce si mal ?

  •  Рік тому +27

    Vidéo qui cerne parfaitement le sujet! ça aurait aussi été intéressant une petite partie par rapport à dark souls 2, qui étaient littéralement la première tentative du studio pour étendre la formule en terme de pure taille du monde. Le jeu à eu de nombreux problèmes de développement et tout plein de contenu scrappé, mais 8 ans après, Elden ring reprend énormément, et je dis bien ENORMEMENT, de choses venant de ds2 en les perfectionnant. Sauf les montagnes enneigées ou on voit pas à 10 mètres. C'était pas bien dans ds2, c'est toujours pas bien dans ER :p

    • @Durboghaal
      @Durboghaal Рік тому +3

      Au moins dans ER on a pas des licornes qui spawn a l'infinie dans notre cul, c'est déjà ca de pris :P

  • @basterd46k64
    @basterd46k64 Рік тому +299

    Par rapport à l'ascenseur de la sioffra, je te suis a 100% j'ai pris une claque, t'es la "allez petit donjon j'imagine". 20sec plus tard tu descend toujours et tu voit ce faux ciel étoilé, ces immenses colones et tu comprend à quel point ce jeu est incroyable.

    • @basilemattivi2921
      @basilemattivi2921 Рік тому +9

      Quand il en a parlé, je me suis dit que c'était la première chose que je devais mettre en commentaire tellement j'ai vécu exactement la même chose ahah

    • @BoaeCH
      @BoaeCH Рік тому +12

      Idem, c'était vraiment le moment "mais c'est quoi ce jeu de dingue ?!". Multiplié par 2 quand j'ai compris qu'il y avait d'autres zones souterraines.

    • @pilloway
      @pilloway Рік тому +5

      Tout le monde a vécu la même chose on dirait... C'était brillant !

    • @ZehelCloudy
      @ZehelCloudy Рік тому +3

      Je vous rejoins là-dessus, je sais plus si je suis allé voir mon frère qui jouait au jeu sur son PC dans la pièce à côté ou si je l'ai appelé parce que j'étais chez moi, mais en lui parlant je me rappelle qu'on a buggé tous les deux en réalisant qu'il y avait une autre map sous la 1ère.

    • @ElNinoBance
      @ElNinoBance Рік тому +6

      Question claque ça me rappelle la découverte d'Ashen Lake dans Ds1. Le design et la musique, un grand moment.

  • @MrLeminecraftien
    @MrLeminecraftien Рік тому +11

    Ce que j'aime avec youtube c'est quand tu arrive à l'accueil que tu check les recomendations et que tu tombe sur une pépite de chaine comme celle ci! Vraiment très belle découverte 😃

    • @Mag-Nuss
      @Mag-Nuss Рік тому

      en effet, tu viens de découvrir une des (la ?) meilleures chaine d'analyse de JV, tu as bien de la chance. GND c'est comme le cochon, tout est bon

    • @christopheprevoteau3662
      @christopheprevoteau3662 Рік тому

      @@Mag-Nussallez donc voir vers thegreatreview si jamais vous connaissez pas ;)

    • @tasoeur9220
      @tasoeur9220 Рік тому

      Meme scene ici 😂

  • @Luca1927
    @Luca1927 Рік тому +6

    Je suis en train de faire le jeu (j'en suis bientôt à la fin) et tu as exactement retranscris ce que j'ai ressenti en y jouant. Au début, je ne pouvais m'arrêter d'y jouer et je ne faisais qu'y penser quand je ne jouais pas. Maintenant, je suis un peu lassé pour toutes les raisons que tu évoques (j'ai aussi l'impression de petits problèmes d'équilibrage sur les zones de fin de jeu).
    Elden Ring me laissera quoi qu'il arrive un souvenir marquant et restera dans mon coeur, car tous les points forts des jeux précédents ont été poussés à leur paroxysme (ils se sont notamment surpassés en matière de DA). Mais paradoxalement, ce gigantisme, qui s'inscrit dans la tendance de l'industrie, montre les limites de la formule sur le long terme. Pour cette raison, Bloodborne reste pour moi le magnum opus de From Software. Je pense même qu'un DS3, malgré sa DA et son level design un peu en-dessous des standards du studio et dont Elden Ring ressemble à une version améliorée, aura mes faveurs quand il s'agira de me refaire un FS, grâce à sa concision et à ses combats de boss bien plus mémorables.

  • @DocGeraud
    @DocGeraud Рік тому +48

    Trop trop bien cet épisode ! Je suis d'accord avec tellement des réussites et défauts que tu trouves au jeu, dont pas mal que j'avais pas cerné. Je l'aurais jamais articulé aussi bien 😅
    Et pour moi, mais attention avis très perso, dans les rares studios qui ont une maitrise de l'animation et des combats de boss comme sait le faire FS, on peut quand même compter Capcom et sa série des Monster Hunter (ils ont d'ailleurs des core gameplay très proches avec les Souls).

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  Рік тому +14

      Oui clairement MH est hyper fort là dessus. Je pense que la DA dark fantasy des jeux de Fromsoft me parle plus, mais c'est de l'orfèvrerie dans les deux cas !

    • @skadi2911
      @skadi2911 Рік тому +6

      À ce titre, je trouve ça intéressant de constater que MH a réussi à exploser et devenir mainstream (hors du Japon en tout cas) sans passer au monde ouvert justement (même si la formule a beaucoup évolué quand même). Au point que dans la commu, beaucoup se demandent si ce n'est pas l'étape suivante pour la sixième génération. On en revient décidément toujours à ça x)

    • @kemalk4030
      @kemalk4030 Рік тому +5

      Dragon's dogma 😍

    • @garroshhellscream594
      @garroshhellscream594 Рік тому +5

      @@skadi2911 Ce qui est amusant parce que Monster Hunter est une des seules licences particulièrement légitime à pouvoir passer en OW sans briser son essence.

    • @Mag-Nuss
      @Mag-Nuss Рік тому

      @@garroshhellscream594 c'est très juste

  • @robertspeedwagon982
    @robertspeedwagon982 Рік тому +10

    Très intéressante comme vidéo, je retrouve mon ressenti dans pas mal des points que tu abordes, et ca été vraiment très cool de voir certaines de mes idées un peu confuses exprimées de façon très structurées et me retrouver dans certains points auquel j'aurai jamais pensé. J'ai pas vu passer les +20 minutes de la vidéo, franchement bravo.

  • @nicoulinromain4693
    @nicoulinromain4693 Рік тому +16

    Enfin GND! ♥️ C'est toujours un régal à écouter/regarder. 🙏🏼

  • @panda-cool3733
    @panda-cool3733 Рік тому +14

    Je partage tout à fait ton ressentis !
    J'avais été un peu déçu à l'époque de l'annonce que ce serait un open world, ou plutôt j'ai eu peur de ce que ça ferait au jeu. Et je ne m'étais pas trompé. Mais, From Software a tout de même réussi à me surprendre, avec sa mise en scène, avec des moments mémorables, certes espacés mais tout aussi incroyables. J'ai fini le jeubde fond en comble avec plaisir.
    Au final, je pense que le jeu souffre de certains défauts inhérents à l'open world, mais compte tenu de ce choix, ils ont fait mieux que ce que je pouvais espérer.

    • @gurhal5855
      @gurhal5855 Рік тому

      Copié collé de textures et architectures, toujours pas de quêtes pnj convenablement codé. Absconcités des affinités.... Quel surcotage sur un jeu. Juste parcequ'on vient de passer 5 années avec des merdes AAA formatées.

    • @panda-cool3733
      @panda-cool3733 Рік тому +1

      @@gurhal5855 as-tu la moindre idée du travail que représente un open world de cette taille ? Pour que le projet aboutisse, c'est inévitable de réutiliser des assets et qu'il y ai quelques bugs qui traînent.
      Et vu le résultat final, c'est un peu de la mauvaise foi d'attaquer le jeu sur les défauts inhérents à l'open world alors qu'il fait clairement bien mieux sur ces points que la majorité de ce qui a été proposé ailleurs jusqu'ici.
      Le jeu est pas parfait, et il y a des défauts tout à fait critiquables (la perte de rythme sur la fin par exemple). Et on peut critiquer le système d'open world lui-même, si c'est pas ton truc, grand bien te fasse, je suis pas un grand fan d'open world non plus. Mais ne pas aimer un jeu ne le rend pas surcoté, que tu le veuilles ou non, il a marqué énormément de monde, et pour de nonnes raisons en plus.

  • @celtik23
    @celtik23 Рік тому +1

    Qualité du montage au top mais surtout un audio juste parfait.
    J'avais essayé Darksouls il y a un moment pendant quelques heures mais je n'étais pas prêt et j'avais arrêté.
    Elden Ring m'a remis dedans et quelle claque. (J'ai quand même perssisté sur un géant pendant environ 2 heures avant de le battre et quel accomplissement j'ai resenti!! :D )
    Je suis content d'avoir réussi à mettre mon frère dessus (il joue mage mais bon... Personne n'est parfait)
    GND arrive tout le temps à mettre des mots sur ce que je ressens quand on parle de JV. Merci

  • @elffycourir3927
    @elffycourir3927 Рік тому +3

    Je découvre ta chaine. Quel régal de t'écouter. C'est clair, pragmatique mais pas trop, intelligent et suffisamment ouvert pour ne pas avoir de parti pris. Même si tu défends tes idées et ton idéal de jeu. Un abonné de plus qui va vite rattraper son retard en allant voir tes news précédentes.

  • @RenaudBAI
    @RenaudBAI Рік тому +2

    Un plaisir de découvrir une vidéo sur ER de ta part, surtout un an après et le temps d'avoir digéré le jeu.
    En tout cas, perso j'ai commencé les From Software en 2018 avec Bloodborne, et la méga claque m'a fait faire tous les jeux du studios peu à peu, et ils sont devenus haut dans mon estime et parmi mes jeux préférés ever.
    Donc pour moi c'est récent, et même si j'ai adoré ER, j'ai eu exactement les mêmes réflexions que toi sur ce soucis du open world qui mène à du "trop de contenus" et donc du recyclage qui a cassé la magie des débuts...
    Mais les parties que j'ai les plus kiffés dans le jeu, ben c'est les donjons et boss principaux, de loin ! Et je me sens pas prêt à ce que le studio partent dans la direction plus "mainstream AAA", ça me rend triste.
    J'espère vraiment qu'ils vont réussir à nous surprendre. Proposer peut être encore du neuf !
    Et en vrai, j'adorerai un Sekiro 2 vu la fin ouverte du premier, et c'est LE jeu qui en terme de gameplay m'a plu le plus.
    Wait and see, mais en tout cas, MERCI From Software et Miyazaki !

    • @GreenSeerManu
      @GreenSeerManu Рік тому

      Un Sekiro 2 n'est sans doute pas prévu mais c'est pour moi le jeu qui montre que From Soft peut faire du neuf sans pour autant ne faire que de l'open world. Je trouve que Sekiro est moins proche de la formule des Souls que ne l'est un Bloodborne, pour lequel j'ai aussi beaucoup de sympathie. FS doit aller explorer d'autres univers et d'autres façons de faire, sans pour autant renoncer au level design et aux boss fights aux petits oignons. Et plutôt que de me dire que la grande époque du studio est finie, je préfère me dire qu'ils ont un boulevard pour innover.

  • @vianc7221
    @vianc7221 Рік тому +6

    Ça fait quelques jours que j’ai découvert ta chaîne, je suis en totale admiration sur ce que tu fais. Les textes, la diction, les ref, c’est absolument génial.
    Big up pour ton taf ✌🏻

    • @quintenskevin
      @quintenskevin Рік тому

      Pour moi c'est la meilleur chaine de jeux video que je connaisse.

    • @vianc7221
      @vianc7221 Рік тому

      @@quintenskevin c’est une des meilleures oui. J’aime beaucoup Nostalgeek également

  • @rafg59
    @rafg59 Рік тому +2

    Super vidéo encore une fois
    Je fais partie des joueurs qui n'ont ni le niveau ni le temps de terminer un jeu FromSoftware et c'est très frustrant.. J'ai dû à peu près tous les tester et tout me plait dans leurs jeux : la direction artistique, les boss qui sont oubliés par trop de jeux solo, les armes, le level design et j'en passe.
    Mais Elden Ring m'a permis d'enfin en finir un !!!
    J'étais au moins au niveau 150 (après pas mal d'esquives de boulets et d'escalades à cheval), j'ai fait la moitié des boss avec un doigt crochu et je n'ai même pas battu Malenia ! Autrement dit il doit encore me rester plusieurs dizaines d'heures mais c'est bon j'ai tout donné

  • @djlutin
    @djlutin Рік тому +2

    Je crois que c'est surtout la longueur interminable de la descente dans la Siofra qui fait une partie de la magie. Au bout de 30s de descente on comprend qu'il se passe un truc grave! Sinon, Leyndell m'a également claqué...à la fois dans ses passages contemplatifs, que dans l'imbrication hallucinante des quartiers, donjons, murailles, arbres etc. Par contre, je trouve quand même que beaucoup oublient Farum Azula qui fait partie de mes zones préférées. Si la zone de neige est parfaitement oubliable, la vraie dernière zone, c'est celle-ci, et je la trouve incroyable, avec ses ruines flottantes en décrépitude. C'est sans doute dû au fait qu'elle arrive après la cime des géants et qu'on a du mal à digérer...mais en prenant du recul, Farum est quand même géniale. Pour le reste, belle analyse, un peu triste, mais assez juste.

  • @MrLednard
    @MrLednard Рік тому +1

    En vrai, je suis stupéfait.
    La description faite du level design ici est VRAIMENT intéressante. Passé les "Le jeu fait ceci/cela et puis les décors sont varié parce que y a une prairie de la lave et une région entière qui a le cancer" sans plus rentrer dans le détail. Là y a vraiment une analyse approfondi et ça fait plaisir.
    Quand à l'importance pour le jeu d'être un open world... Bah assez ironiquement, c'est à la fois une de ses plus grandes qualités et l'un de ses plus gros défaut pour moi.
    D'un côté le jeu t'époustoufle en permanence avec des décors magnifiques.... D'un autre, y a une certaine répétitions... Et j'aime bien certaines des caves... Mais perso ce qui m'a marqué c'est pas les passages en monde ouvert, c'est pas faire 50 fois la même cave avec le même chat mécanique à la con, c'est les donjons, mais pas les petits donjons à la con avec des pièges et où tu te fais embusquer par les 3 mêmes gargouilles, mais par exemple quand t'arrives dans les grands souterrains et que ton insectophobie se déclenche parce qu'ils se sont vraiment dit que des fourmis géantes c'était une bonne idée, quand tu vas prendre d'assaut un chateau géant à toi tout seul, quand t'arrives à Leyndel et que t'as VRAIMENT l'impression d'être dans une grande ville et que tu peut te balader partout. En bref, quand t'as à la fois l'impression d'être dans un endroit linéaire, avec un but bien précis: trouver Garfield et le tuer, mais qu'en même temps, tu peut y aller comme tu veut... Et pour le coup, d'un côté, j'aurai aimé qu'il y ai plus de ça.. Mais d'un autre... Bah y a Leyndel. Pour moi le problème du jeu après Leyndel, c'est qu'il n'atteint plus jamais ce niveau de hype, après ça t'as un une zone de neige qui est pas terrible parce que les décors sont bateau, et ça c'est quand t'y vois quelque chose. Y a l'arbre qui reprend un peu cette hype malgré que ce soit très linéaire... mais le début de la zone testait plus ma patience que mes capacités... Après c'est sûrement parce que je voulais vraiment le gros klaxon avec un taux de drop ridicule, mais pour le coup, chaque nouveau cap que je franchissais la hype était immense, puis y a l'autre zone de glace qui est juste décevante et un chateau qui est à la fois court et bof... Mais possède l'un des boss les plus cool du jeu parce que très dur mais juste (parce que je maintiens que Malenia est nul comme boss. Elle m'a donné la sensation d'être un boss secret de Birth By Sleep). Et enfin la zone finale... Elle existe. Et tout ça... Bah ce serait sûrement mieux si le dernier tiers du jeu était pas derrière la zone absoluement titanesque avec un cadavre de dragon a escaladé, plusieurs boss différents, une zone secrète avec une zone secrète dedans, le retour de ce mec qui t'as cassé la gueule 50 fois en début de jeu ett que tu peut combattre en étant accompagné par la fille qui a dit qu'elle t'accompagnerait.. Mais je m'égare.
    Pour moi, le jeu a de gros avantages à être un monde ouvert, mais en même temps... Le jeu aurait pu avoir moins de monde ouvert, tant qu'il gardait cette sensation d'exploration style Metroivania, en incluant les quêtes, parce que les quêtes aussi sont géniale, tout ce qui a à voir avec la Frénésie c'est ma partie préféré du jeu... Sauf la phase de plateforme. Mais surtout cette folie des grandeurs avec ses donjons ouverts en faite. Je retourne sur Leyndel, y a 2 moyen d'arrivé devant la capitale, y a une mini-zone autour... Mais à la limite, vu que y a un gardien à l'entrée, y avait pas besoin de ça juste une entrée aussi impressionnante que n'importe laquelle des deux et ça aurait été parfait.
    Enfin... Tout ça, mais le jeu reste absolument incroyable. J'étais pas hypé par le jeu du tout à la base, parce que je garde toujours des réserves quand au jeux prix triples AAA, puis mon frère me l'a montré, ma dit que je pouvais me balader avec un casque citrouille, une ancre et lancer la lune, et c'est bon, j'étais vendu, 100 heures plus tard et c'est mon GOTY en février, encore 200 heures plus tard et j'arrête enfin de me balader et j'termine le jeu. Et c'est pas du temps que j'ai passé à me faire chier, c'est -a une Malenia près ...Et aussi le boss final parce que quand tu joues foi t'as bien l'air d'un con- que du temps où je passais un bon moment.

  • @fskymod7120
    @fskymod7120 Рік тому +5

    Très bonne vidéo qui pointe très bien les qualités et défauts du jeu. Ca restera quand même pour moi une des meilleurs expériences de ces dernières années dans les AAA. Ce jeu m'a littéralement hanté XD Au point que même si je joue a autre chose, il reste dans un coin de ma tête avec l'envie d'y revenir de temps a autre.
    Je prend plaisir aussi sur le remake de Demon Soul, le seul Soul, même si c'est pas l'original, que je n'avais pas fais. Mais quel voyage Elden Ring.

  • @CaptainSportExtreme
    @CaptainSportExtreme Рік тому

    Excellente analyse, j'aime beaucoup ce que tu as dit et j'ai eu les mêmes ressentis avec 2 choses et j'aimerai connaître d'autres avis dessus et le tiens au passage si tu me lis :
    - la rejouabilité : j'étais excité de pouvoir le faire avec un ami qui s'est décidé après avoir fini de mon côté le jeu. Je me suis dit que c'était pas grave j'avais énormément aimé et pourquoi pas relancer avec un autre build. Mais en fait la claque n'était plus là, la lassitude est venue bien plus tôt et les parties optionnelles sont devenues des corvées sans compter le marathon de boss à la fin que j'ai eu la flemme de refaire. Tout le monde se souvient de Blighttown avec ses passages de galère, Elden Ring a moins de passages qui resteront ancrés.
    - les musiques : certains boss des précédents jeux n'avaient pas seulement l'effet "milestone" par ses minutes/heures d'apprentissage challengeant, ses boss uniques avec 1/2/3 phases, cette satisfaction de pouvoir enfin danser autour du boss pour le violementer dans les règles, ces designs de folies et cette palpitation quand tu vois une arène qui fait "là prépare toi, c'est le moment", il y avait aussi une ambiance avec des fois des musiques qui créaient un tout mémorable. Dans Elden Ring j'avoue ne pas vraiment avoir retenu de musique particulière et je trouve que les boss font plus insipides que leurs aînés.
    Thoughts?

  • @ronin6397
    @ronin6397 Рік тому

    Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Je fais partie des gens qui n'avait jamais (et qui ne veulent pas) joué à un From Software avant car la difficulté et l'engagement que demandaient le jeu ne correspondent pas à mes attentes en terme de divertissement. En revanche, un open world avec la possibilité de partir quand c'est trop dur, de farmer, ça m'a plus ! Du coup, j'ai finis le jeu à 100%, trophée platine, c'était top et je ne jouerai (sûrement) plus jamais à un From Software de ma vie. C'était la meilleure expérience possible que pouvait offrir le studio au grand public. Maintenant je retourne sur Callisto Protocole et Horizon parce qu'il en faut pour tous les goûts ! 😊

  • @cyrilhuguet6828
    @cyrilhuguet6828 Рік тому +2

    Merci à toi d'avoir réalisé cette vidéo tu as résumé mon ressenti vis-à-vis du studio et ses œuvres je valide sans hésitation tout ce que tu as dis, je me sens un peu nostalgique face a tout ça mais je ne regrette pas l'expérience magnifique que propose le studio c'est normal que l'évolution est au rendez-vous chaques choses dans l'univers en fait de même 😉

  • @alessgnl2734
    @alessgnl2734 Рік тому +1

    Excellente vidéo! L’analyse que vous faites sur Elden Ring est captivante. J’ai commencé à m’intéresser aux jeux fromsoftware avec Dark Souls 3 donc je n’ai pas le recul que vous avez mais le contenu de la vidéo était très clair et c’est un point de vue très intéressant et compréhensible.
    J’ai passé un très bon visionnage et j’ai hâte de voir ce que vous direz du jeu dans Fin du game!

  • @caduceatus
    @caduceatus Рік тому +2

    17:45 pour moi ils ont contré ça par l'ajout d'enormement d'item qui change tas manière de jouer ce qui fait qu'en une seule partie certes tu affronte les mêmes ennemis mais t'as changer de stuff entre temps (sans compté que chaque ennemis qu'on recroise à 1 nouveaux paterne en plus à chaque rencontre)
    Apres comme tu dis une personne qui n'as jamais jouer aux souls n'aura pas ou en tout cas moins cette impression d'equilibre, et pour nous les gros bandeurs de souls je juge qu'on est asser mature pour créer notre propre difficulté, c'est comme les souls passé le premier on aura plus jamais cette experience qu'on a eu avec notre premier souls
    Sinon d'accords avec tout le reste tres bon episode

  • @Darkhaaseran
    @Darkhaaseran Рік тому +2

    C'est marrant, c'est exactement la réflexion que je me suis faite tout au long de mes (trop) longues 97 heures de jeu pour atteindre le '100%'.
    'Quid de la suite ?' Que faire quand les curseurs ont été poussés à fond et que la formule tire trop sur la corde ?
    Très honnêtement, Elden Ring a été assez décevant quand j'y repense aujourd'hui. Il m'a moins émerveillé que les autres, et beaucoup moins marqué. Quand je repense au jeu, je n'ai pas d'images fortes qui me viennent en tête, pas de combats mémorables comme ça peut être le cas avec Gael, Artorias ou d'autres.
    Oui je n'ai pas peur de le dire, Elden Ring a été en-dessous de mes attentes.
    C'est certainement dû au fait que Sekiro m'a tellement soufflé et continue de le faire encore aujourd'hui vu que j'y reviens souvent. J'ai été déçu qu'après une telle prise de risque, une telle évolution et une telle révolution tant Sekiro est une réussite, From Software revienne à une formule qui s'il la maîtrise à la perfection, commence malheureusement à être éculée.
    Si Elden Ring est une consécration objective, une autre itération sans évolution serait certainement celle de trop, du moins pour moi.

  • @basilemattivi2921
    @basilemattivi2921 Рік тому +6

    Personnellement, je ne suis qu'à moitié réceptif quand tu parles des boss. J'ai bien sûr aussi eu un gros passage à vide à partir du mid-game avec les répétitions. Mais j'ai trouvé que l'end-game venait rattraper le coup avec des passages épiques (OOOOOOh malenia) et j'ai quand même eu une bonne dizaine de coups de coeur de combats où je me suis accroché à ma manette pour arriver à mes fins :)
    En tt cas, qu'est-ce que ça fait plaisir de t'entendre parler de tout ça.
    Ça donne envie de se retrouver autour d'un bon apéro pour continuer la discussion !
    Hâte de t'entendre à nouveau

    • @arkhanyc247
      @arkhanyc247 Рік тому

      Completement d’accord avec toi. Perso, je trouve que le jeu prend un grand coup de mou avec la zone enneigée des géants que je trouve inintéressante et vraiment en dessous de tout le reste du jeu... On sent vraiment la zone rushée de fin de développement. Puis ensuite il y a Farum Azula, Malenia, la série de boss avant la fin... Autant d’autres moments geniaux du jeu. Je trouve qu’il est tout à fait normal que certains boss se répètent, vu la taille colossale du jeu. Beaucoup d’autres grands jeux l’ont déjà fait par le passé sans être ni immense, ni des open world (castlevania, dark siders, dragon’s dogma, monster hunter, the witcher, zelda et j’en passe). Le jeu offre des centaines d’heures de pur gameplay. Pas de chichi, pas de fedex. Du gameplay. Une master class à mes yeux.

  • @BrainStroming1789
    @BrainStroming1789 Рік тому +2

    Le coup de la petite tour qui renferme un ascenseur et là c'est la claque, c'est exactement ce que j'ai vécu dans skyrim quand tu arrive enfin à ouvrir une tour paumé et que tu découvre une immense map sous terraine qui couvre une grande party de skyrim.

  • @vergescalvin428
    @vergescalvin428 Рік тому +1

    Le coup de "je garde mes 500 braises et mes 300 boulettes anti poisons " pour plus tard, même combat! :)

  • @raff3727
    @raff3727 Рік тому

    Merci GND d'avoir mis des mots sur ce que j'avais pu ressentir en terminant Elden Ring. Un arrière-goût un peu doux amer, très loin de ce sentiment d'accomplissement à la fin de mes périples sur la série Dark Souls. Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui avait pu me gêner, je me disais que c'est juste ce dernier tier qui est mal équilibré (normal, pour un Open World de cette envergure, d'autant plus si c'est leur premier), mais j'étais pas satisfait de ma reflexion. Il me manquait quelque chose.
    Après avoir passé la vidéo à me dire "Mai oui! C'est ça" à moults reprises, maintenant je sais. :') Je suis enfin en paix avec ce jeu qui m'a donné tant d'emerveillements.
    Donc merci GND, coeur sur vous

  • @snicleniglo
    @snicleniglo Рік тому +3

    L'effet "siofra" m'a beaucoup fait pensé à blackreach dans skyrim (peut être une inspiration), cette impression de repousser les limite de la map est grisante.

  • @Morm91
    @Morm91 6 місяців тому

    J'arrive un peu tard mais merci beaucoup pour cette vidéo. Tu as réussi à mettre les mots exacts sur ce que je ressens à propos d'Elden Ring et From Software, je me retrouve totalement dans ton point de vue.

  • @romin7255
    @romin7255 Рік тому

    "Il y-a la team : "on sait jamais, je les garde pour quand j'en aurai vraiment besoin". Mon Dieu... c'est moi tout craché ! Je finis les jeux avec 200 consommables à tout les coups. 😁 Je sors de Darksiders 3 qui épouse ces mécaniques... et ça n'a pas manqué.
    Au passage, je n'approuve pas le concept de perdre ce qu'on a consommé lorsqu'on meurt. C'est inutilement punitif.
    Super vidéo mon vieux !👍

  • @dansunautrechateau-podcastJV

    Vraiment une des meilleures vidéos de la chaîne. Dans notre podcast, on est centrés sur la mise en espace du jeu vidéo, alors inutile de dire que toute vos réflexions sur le format open world, l'impact de la réutilisation d'activités ou de combats et ses conséquences sur "l'identité" du jeu nous parlent totalement. L'évolution des Souls sur plus de 10 ans fut en effet une sorte d'incroyable laboratoire de game/level design.

  • @octovvv
    @octovvv Рік тому

    Vos analyses sont de plus en plus précises et pertinentes..
    Merci de mettre des mots sur mes émotions

  • @nartrach55
    @nartrach55 Рік тому +2

    Une super vidéo avec une analyse très intéressante mais j'attend le prochain armored core pour voir comment l'héritage historique du studio sera influencer et influencera peut être la création de leur nouveau projet

  • @manuelmanux8765
    @manuelmanux8765 Рік тому

    Belle vidéo ... De ma vision de noob qui débarque sur Elden depuis 2 semaines et qui découvre la manette en main l'univers des from ( pas taper , pas taper ) ça m'a justement donner envie limite de revenir sur. Les anciens... Donc le jeu est une gloire pour eux mais aussi une très bonne pub de leurs produits ( je vois de vrais vidéos dessus et constate l'ampleur ) .. en tout cas je kiff je sais que je n'ai pas fini et je comprends ce que tu veux dire dans les évolutions... Mais le style graphique évolue aussi et je pense que ça se vaut au final ( Darksouls 3 donne envie sur les vidéos ne serait ce que pour certains gameplay) Bonne continuation

  • @DarkRiketz
    @DarkRiketz Рік тому +4

    À deux doigts d'essayer Elden Ring plutôt que n'importe quel autre jeu du studio (sachant que j'en ai pas fait un seul), mais je sais pas, il paraît que la difficulté les rend difficiles à aborder >_>
    Merci pour la vidéo en tout cas, elle m'a appris plein de trucs sur ces jeux (je les imaginais beaucoup plus linéaires) et la vache c'est que le level-design est magnifique O_O

    • @benlander6020
      @benlander6020 Рік тому +4

      A 2 doigts....😅

    • @Trouvelenomtoimeme
      @Trouvelenomtoimeme Рік тому

      Non t'inquiètes, c'est faisable. Contrairement aux autres grinder est facile et tu peux devenir assez fort assez vite, et rattraper ton retard.

    • @johann1336
      @johann1336 Рік тому +1

      Honnêtement fonce tête baissée même sans connaître un seul souls ! T'es 2-3 premières heures vont être compliquées car faut apprendre les mécaniques et les mouvements. Commence avec la classe vagabond pour son bouclier c'est la meilleure classe pour commencer. Ensuite te spoil surtout pas et découvre !!!! Elden ring te donnera envie de lancer un dark souls 3 après l'avoir fini et ça en vaut la peine. Tu verras les souls ont une atmosphère particulière que aucun autre jeu peut t'offrir. Elden ring est exigeant certes mais il t'offre des centaines d'opportunités pour te faciliter la vie donc n'ai pas peur d'en chier. Comme je t'ai dit les premières heures seront assez dures mais ensuite tu vas kiffer. Aussi n'ai pas peur de mourir. La sensation qu'on ressent quand un tue un boss qui nous a fait chier pendant x try est indescriptible. Les souls sont un monde à part et c'est grâce à ça qu'ils sont de véritables chefs d'œuvre. Je ne suis pas un fan boy mais j'adore ces univers de dingue. Alors fonce et fais toi plaisir sur l'un des meilleurs jeux auxquels tu auras eu la chance de jouer dans ta vie.

    • @pascalcastan9880
      @pascalcastan9880 Рік тому +1

      J'ai été dans le même cas que toi, et je te conseille de foncer, la difficulté de ces jeux est extrêmement exagérée par certains qui voulaient que ça reste une série de niche (perdu), il faut juste faire les jeux en ayant conscience que la mort fait partie du jeu, et n'est pas un échec en soit, comme dit dans la vidéo, les jeux ne sont pas là pour te punir, mais pour t'apprendre, et je trouve qu'on le ressent vraiment en jeu (je pense juste qu'il ne faut pas commencer par Dark souls 3, qui à un boss de fin de tuto capable de décourager si on n'a fait aucun souls avant).
      De plus, je n'ai pas fait Elden Ring, mais il semblerait qu'il soit plus accessible que les autres.

  • @pazpop1
    @pazpop1 Рік тому +2

    Super vidéo une fois de plus :) Merci pour le contenu!
    C'est vrais que Elden Ring est une véritable claque vidéo ludique. Je l'ai adoré malgré le TRÈS grand recyclage de boss et la fin qui est un "simple" rush de boss.

  • @MultiNitram22
    @MultiNitram22 Рік тому

    Toujours autant de qualité, c'est beau, et c'est en pleine ascension !
    Je ne parle de From Software mais bien de Game Next Door. Déjà plus de trois ans que je vous suis et je me régale toujours autant, merci beaucoup ! Prenez le temps qu'il vous faut pour chaque vidéo, c'est vraiment top ❤
    A plus tard au prochain cycle !

  • @ajjim6967
    @ajjim6967 Рік тому +1

    Bone video, Toujours un plaisir de parler de from soft, sinon un seul truc pour les nouveaux arrivant, n'ayez pas peur, ça paraît simple mais si tu hésite dans les souls tu y arriveras pas.

  • @ttoth7021
    @ttoth7021 Рік тому +3

    T'as oublié de dire que l'ost dans les zones générales était loupée, alors que dans les souls, le silence fait aussi partit de la BO. :p
    (en vrai les trois notes d'ambiances en boucle, je peux déjà plus)
    Je suis dessus depuis 30h alors j'ai fait que écouter mais oui, c'est très sucré comme from soft, ça change, c'est cool. Mais oui, le sucre faut pas trop en abuser. :)

    • @jeandeslong7832
      @jeandeslong7832 Рік тому

      J'irai même plus loin en disant que l'ost est en général très oubliable, même sur la plupart des combats de boss qui, si tu t'y penches un peu, utilisent souvent les mêmes procédés entre elles sans pour autant donner une vrai identité musicale à l'ensemble. Je pense que la formule des choeurs à la Carmina Burana commençait déjà à s'essouffler vers Dark Souls 3, j'aurai aimé qu'il y ait plus de recherches à ce niveau-là dans Elden ring. Et oui, les musiques des zones n'ont pas grand intérêt à part te faire comprendre quand est-ce qu'un ennemi t'as vu en mettant une musique de combat là aussi sans grand intérêt, ce qu'on aurait pu remarquer tout seul je pense. Je sauve la musique d'ambiance de la Capitale qui pour le coup est vraiment sympa, mais le reste, poubelle.

  • @DarkLolification
    @DarkLolification Рік тому

    Super vidéo ! Moi ce qui m'a vraiment marqué c'est la démesure, le côté mythologique de l'environnement, avec des falaises immenses qui te font te sentir minuscule, et on monte, on monte toujours plus haut !
    Pour le gras dans le début du jeu, je me demande à quel point c'est un manque de temps de remplir la fin du jeu ou une volonté. J'ai l'impression de voir 2 jeux différents dedans. Le début c'est pour les novices qui n'ont pas fait de souls, qui vont s'amuser à se ballader, éviter les ennemis, faire des boss annexes, et battre les boss principaux plus tard, quite à ne pas finir le jeu d'ailleurs. J'ai trouvé ça aussi trop facile quand on connait le principe, il suffit de fouiller pour trouver armes et item pour devenir surpuissant. Puis le dernier tiers du jeu c'est un retour aux souls plus classique, on dirait une récompense pour les fans acharnés comme nous et là les boss sont vraiment bloquants et sont vraiment ultra durs. Une réfléxion comme ça.

  • @francktaillandier1368
    @francktaillandier1368 Рік тому

    Merci pour l'analyse. Je n'ai pas le même ressenti. J'ai fait aussi tous les souls, mais je n'ai eu aucun désenchantement avec le jeu, même vers la fin. D'une part, le recyclage a toujours été présent (des boss redoublés ou anecdotiques il y en avait déjà dans DS1). D'autre part, pour l'aspect difficulté, il y avait déjà des soucis similaires dès Demon souls. Moi je ne savais dans quel sens faire les zones et je me rendu compte apres, que j'ai pas du y aller dans un sens logique car j'avais sper galéré par endroit et que j'avais trouvé très facile d'autres endroits. Idem dans DS2. Mais comme toi, j'apprécie de faire ça dans l'ordre souhaité, même si ça casse la courbe de difficulté. J'ai aimé l'entièreté de mon expérience (jai même lancé une seconde run dans la foulée). il y avait toujours des mystères à résoudre, des choses à découvrir. Il y en a pas mal d'ailleurs que j'ai pu découvrir dans ma deuxième run.
    En fait, le jeu qui m'a le moins plu de tous c'est blood borne, mais c'est parce que le gameplay me plaisait moins et que je trouvais les boss trop brouillon. Le seul que je n'ai pas refait plusieurs fois c'est Sekiro. J'ai tellement souffert pour le finir que j'ai pas eu le courage de recommencer. A noter qu'hormis ER, je n'aime aucun open world ; je m'y ennuie vite (même et surtout GTA). Mais ER est hypnotique... j'ai été pris du début à la fin et il me tarde juste le DLC pour me lancer dans ma troisième run.

  • @remithevenot634
    @remithevenot634 Рік тому

    Ton analyse est intéressante. Les défauts que tu cites ont été trop "grand" pour moi, et j'ai préféré les dark souls à elden ring. Honnêtement, j'ai étais dégouté de la centaine de mini boss qui viennent grandement diminué la satisfaction obtenu suite à la défaite d'un boss. Et même les grand boss de fin ne m'ont laissé aucun souvenir car j'étais largement trop puissant avec un build magie. J'ai battu de nombreux boss du premier coup, ce qui ruine l'expérience de l'apprentissage qu'il y avait dans les dark souls. Pour retrouver une expérience similaire, il faudrait que je me limite moi même, ce qui est un peu problématique.
    A noter également que je n'apprécie par vraiment le monde ouvert car l'exploration ne m'intéresse pas. A petite dose comme sur les dark souls, cela me convenait parfaitement. A plus grande dose, ça me soule très rapidement et je trace ma route sur le boss de fin ou bien j'utilise internet pour obtenir toutes les informations. Mais ici, ce n'est qu'un avis personnel.

  • @Kurogane335
    @Kurogane335 Рік тому +2

    Voila, vrai commentaire après la fin de la vidéo. Moi je suis un "petit" d'Elden Ring. Je n'ai jamais accroché à la formule des Souls, je refusais d'y toucher car trop frustrant et pas attirant pour moi. Puis Elden Ring est sorti et... j'ai lancé Nioh premir du nom que j'avais sur EPIC GAMES car mes potes jouaient tous au dernier From Soft. Et moi je n'avais pas envie de mettre le prix pour un tel monstre si c'était pour lâcher au bout de trois heures.
    Du coup j'ai poncé Nioh et je me suis dit que je devais forcément tenter Elden Ring - a minima je tiendrais le temps de faire 1h/1€ pour rentabiliser tout ça. Au final, j'ai joue plus de 200 heures, j'ai ragé comme un putois un nombre incalculable de fois sur mes trois parties, mais je me suis pris à apprécier cet univers de folie. J'attends les DLC avec impatience, et pourtant, toujours aucune envie de toucher à du Dark Souls et du Sekiro.
    Et pourtant, bon sang que je n'en peux plus des dix milles dragons et autres cochonneries répétées ad nauseam !

  • @MrSanghren
    @MrSanghren Рік тому

    Chouette épisode de GND.
    J'ai beau être un joueur de Souls depuis le premier sur 360, l'expérience Elden Ring m'as souffler tout du long à tel point que je n'ai pas pu m'empêcher de relancer une seconde run directement après la première , c'est vrai que le level design en prends un coup mais pour moi le jeu en vaut vraiment la chandelle tant cet aventure était grandiose

  • @themagikarp9676
    @themagikarp9676 Рік тому

    D'accord avec la plupart des points et en désaccord avec d'autres, comme le recyclage qui au final n'est dérangeant uniquement parce qu'il y a une jauge de vie qui s'affiche. Peut-être que changer la couleur de la barre de vie n'aurait pas donné lieux à ce sentiment, car pour ma part je n'ai jamais considéré les "mini boss" comme des boss maid plus comme des ennemies un peu plus robuste.
    Il y a aussi le point de la dernière zone qui est pour moi la plus réussite dans le sens où après avoir battu Morgott, le jeu nous dis clairement ce qu'il faut faire et donc on a maintenant un sentiment de quête et ce sentiment prend le dessus sur l'exploration. Et la dernière zone accentue fortement ce sentiment car elle est moins rempli, ce n'est qu'une vaste étendue de neige avec une brume qui nous cache le paysage. On sent une certaine lassitude dans l'exploration, notre personnage est sur la dernière ligne droite, et on sent tout le poid et l'épuisement du voyage bientôt finit.
    Le dernier point de la vidéo sur l'ascension de Fromsoftware, je ne l'ai pas vraiment compris. Oui, fromsoftware est devenu conséquent dans l'industrie du jeu vidéo mais cela le rend moins attachant ? Les jeux Soulsborne n'ont jamais étaient appréciés car ils étaient de niche et créés par un studio moins populaire mais car ils étaient tout simplement d'une grande qualité.

  • @SuperBallani
    @SuperBallani Рік тому

    AAh merci d'avoir dit les termes sur le monde ouvert qui rentre dans le rang.
    Il faut le dire très fort, contrairement au narratif que j'entend partout, Breath of the Wild et Elden Ring ne sont pas des jeux du genre "monde ouvert" qui se serait éloignés de la formule Ubisoft, parce que le monde ouvert n'est pas un genre, c'est un élément de game design, c'est un Zelda et un Souls qui se sont RAPPROCHER de cette formule. A signaler que la même année la plus grande license du monde, Pokémon, a elle aussi sauter le pas de l'open world, et 2 fois qui plus est.
    A un moment donné va falloir que internet arrête de critiquer bêtement Ubisoft et sa formule soit disant trop répétitive, quand littéralement TOUTES les grandes licenses de JV ont suivi les pas de AC et Far Cry : MGS 5, FF 15, Zelda BOTW, The Witcher 3, Cyberpunk 2077, Pokemon Arceus, Elden RIng, Halo Infinite, Dying Light 2, Sonic Frontiers, tous les mondes ouverts Sony avec les Horizon, Spider man ou Tsushima et bien sur le récent Hogwarts Legacy etc, et meme Arkane studio s'y met avec Redfall après que des jeux au level design énorme comme Dishonored 2 et Prey ai été des échecs commerciaux.
    Preuve que comme tu dit le monde ouvert est devenus un truc inévitable si tu veux vendre beaucoup en étant un jeu solo sans license déja installé derrière.

  • @vaniellys
    @vaniellys Рік тому

    Très bonne vidéo, mais y'a deux points où je suis en désaccords avec toi:
    1) le coup de l'immense souterrain, Skyrim l'a fait 10 ans avant Elden Ring.
    2) Le prochain jeu From Software, Armored Core VI, ne sera pas un open world, donc attends un peu avant de dire adieu à la formule classique. (Et je dis ça alors que je ne suis même pas fan de FS).

  • @romainbiou
    @romainbiou Рік тому +1

    Je suis le seul qui n'ai pas accroché à Elden Rings ? La difficulté pas un PB. Le lvl design très très joli. Mais j'ai détesté l'accessibilité globale (UX/UI, éléments de gameplay, progression histoire) qui j'ai l'impression sert une certaine difficulté simulé en rendant des choses flou ou chiante à faire (de mon pt de vue). Alors que pour moi la difficulté ne passe pas par une complexification de l'accessibilité mais plutôt par une profondeur du gameplay. Pourtant le jeu possède cette profondeur c'est peut-être ce qui m'a le plus frustré. De ne pas pouvoir la savourer pleinement à cause d'autres choses frustrantes. Et en dehors de ça j'ai moyen apprécié la recette rpg qui m'a peu donné envie de progresser. Je vais peut-être me faire cracher dessus xD.
    Bonne journée.

  • @ArmandDupin
    @ArmandDupin Рік тому

    Très bonne vidéo. Je regrette aussi que FS ait dû passer par l'open world (un genre qui me gave pas mal) pour arriver à toucher le grand public, mais en même temps, le studio le mérite. Elden Ring a été un jeu formidable, que j'ai arpenté en long en large et en travers, mais je pense que, dans dix ans, je me souviendrais peut-être plus de DS3 et BloodBorne que de lui.

  • @vincentcabrera654
    @vincentcabrera654 Рік тому

    J'ai eu la même claque quand j'ai découvert le royaume sous terrain dans Skyrim !! Je te découvre mais tu parle bien! D'accord avec toi !
    :)

  • @sebastienbrochet1191
    @sebastienbrochet1191 Рік тому

    Très bonne vidéo.
    Pour ma part, c'était mon premier Souls et je pense avant tout qu'Elden Ring était destiné aux gens qui, comme moi, avaient "peur" de ces jeux là !
    Après, pour les dragons/wyvernes, chacun a sa place dans le lore du jeu et n'est pas là par hasard ! Il y a une vidéo de 25 minutes de Ashen Hollow qui l'explique très très bien.

  • @Marlo_Branco
    @Marlo_Branco Рік тому

    Perso je suis fan des from software depuis dark souls 3 et j'ai tellement adoré que je me suis fais dans la foulé Dark Souls I, puis Bloodborne, puis Dark Souls II et après Sekiro. Et à chaques fois, ça a été une vraie expérience , une grosse claque à chaque jeu (à part DSII 😮‍💨) (mention spéciale pour Dark Souls I avec son univers et game design de génie).
    Mais après avoir passé 250H sur Elden Ring, je suis toujours en état de choc .. Quel jeu ! Quelle aventure incroyable j'ai vécu dans Elden Ring !
    Pour moi , l'open world a fait respirer (puissance 1000) le genre souls like ! Au lieu d'être assez cloisonné, dans son design et dans sa linéarité, comme tous les précédents, aussi brillants soient-ils.. L'espace du jeu est totalement éclaté, répartie entièrement sur son immense terrain de jeu. Cela m'a fais apprécier le jeu à un niveau stratosphérique. Du pur bonheur !
    C'est pas pour rien qu'on le compare souvent à Breath of the wild. Le Dark Souls x Breath of the wild est légitime et c'est aussi génial qu'on l'imagine ☺
    PS : Faire un open world ce n'est pas forcément faire un AAA classique. ça peut toujours être réfléchis différement et apporter quelque chose de nouveau et génial !

  • @EldozoElden
    @EldozoElden Рік тому

    Très bon argumentaire. Raisonné, avec recul, posé.
    Je salut ton travail sur ton texte bravo ça fait du bien du contenu qualitatif 🤝

  • @DantesEdm0nd
    @DantesEdm0nd Рік тому

    Je suis très en accord avec ton point de vu, tu as une approche pertinente et posée, très agréable.

  • @vicoboss22
    @vicoboss22 Рік тому +1

    Super vidéo, bravo pour le taf.
    Comme tu le dis ça fait tout drôle de voir fromsoftware être enfin au top avec elden ring, même s'ils ont du céder aux écueils de l'open world pour y arriver.
    Pour autant je m'inquiète pas pour l'inventivité et la non conformité du studio. Leur prochain jeu est un armored core, donc des méchas qui se bastonnent et des bonnes vieilles missions qu'on sélectionne dans un menu au lieu d'un open world.
    Ils ont pas peur de retomber dans de la niche, tout de suite après le succès de malade qu'était elden ring. Je trouve ça ouf.

  • @koleandre
    @koleandre Рік тому

    Salut ! Je commente pour féliciter cette vidéo, et souligner mon accord avec ton propos. Elden Ring a été un vrai plaisir à jouer, et je suis entièrement d’accord sur les défauts. Je parlais de plaisir, mais force est de constater que celui ci est optimal jusqu’à la capitale (incluse). Cela dit, ce n’est pas tant le remplissage qui m’a gêné que l’équilibrage des zones de fin de jeu. En effet, si le farm peut rendre overpowered jusqu’à Altus/Leyndell, je trouve que les ennemis de fin de jeu sont démesurément forts, et nuisent à l’impression de progression -on se sent parfois plus faible qu’en début de jeu, les fioles mises à part et les invocations qui réequilibrent, certes-. On peut reprocher des boss qui one shot des build présentant 60 niveaux en vigueur, les meilleures armures lourdes. En dépit de cela, j’estime qu’il mérite sa place de GOTY, mais bref, ton analyse était pertinente !

  • @Neurotypique
    @Neurotypique Рік тому

    Merci ça fait plaisir d'entendre une analyse à tête reposée! Les dark souls existent toujours et ils ont su s'arrêter au bon moment et dissocier elden ring plutôt que de l'appeler dark souls 4.
    Les mêmes gens qui crachent sur elden ring seraient les premier à critiquer les écueils d'un dark souls 4 pas à leur goût.
    Merci pour ton ouverture d'esprit

  • @Delta_OG
    @Delta_OG Рік тому +1

    franchement elden ring ma fait kiffer a fond et c'est bien grace a lui que j'ai commencé les dark souls

  • @HunterCreeper8
    @HunterCreeper8 Рік тому

    tellement quali comme à chan-que fois merci du fond du coeur GND

  • @segatt9459
    @segatt9459 Рік тому

    Super propre. Je suis bien d'accord avec toi.
    Mais la prochaine grosse claque sera peut être armored core : )

  • @Clarissekeriven
    @Clarissekeriven Рік тому

    Merci pour cet épisode. Un an après on parle encore d'Elden ring et on ne s'en lasse jamais !
    Ce jeu a laissé une empreinte durable !
    Cependant , c'est difficile de retourner sur un ancien opus après ce maestria ! Par par ce qu'il est exceptionnel mais par ce qu'il permet de s'en sortir grâce à des bonnes idées pour ne pas décourager les joueurs qui découvrent la licence. Alors quand je suis retournée sur Dark souls 3, j'ai d'abord pris une dérouillée avant de me réadapter !

  • @dusty2003
    @dusty2003 Рік тому +9

    Rien à redire, tu a totalement synthétisé ce que je pense du jeu, en bien comme en mal. Prochaine fois qu'on me demande mon avis sur le jeu, je balance un lien vers cette vidéo et basta 😁

  • @ivoten
    @ivoten Рік тому

    sincèrement bravo pour cette analyse que je partage a 100% car après avoir fait 205 heures en essayant de tout faire juste pour le premier run, non seulement j'ai été (presque à tout les moment) OverPowered mais également gavé et désenchanté par le monde. Dark Souls premier du nom restera toujours le meilleur épisode pour moi. ton analyse est également valable pour the witcher 3 car j'ai de loin plus aimé le deuxième que le troisième volet. merci encore.

  • @JeckiTroie
    @JeckiTroie Рік тому

    Je ne l'ai pas fait mais je savais que cette vidéo serait pour pas changer top qualité, ça me donne envie de le faire !

  • @Exirel
    @Exirel Рік тому

    S'il aura fallu à GND un certain temps avant de perdre l'émerveillement du début, j'ai vu beaucoup plus vite le côté "Dark Souls 3 meets Assassin's Creed". J'ai trouvé au contraire que FromSoft ne maîtrisait pas très bien l'open world, et n'arrivait justement pas à sortir de la matrice et les codes classiques : il m'a plutôt donné l'impression d'un retour en arrière sur l'UX à ce niveau là. Un autre détail, je suis toujours surpris lorsque les gens disent que la ville souterraine de Elden Ring n'a jamais été vu ailleurs : Blackreach (Skyrim) est déjà une zone souterraine gigantesque (bien plus grande que dans Elden Ring). Certes son ascenseur est un simple écran de chargement, néanmoins sa taille, son emplacement, et le fait que c'est une zone complètement optionnelle en font pour moi un précurseur évident à ce qu'a fait ER ici.
    Pour terminer, et même si c'est peut-être reloud les débats sur la difficulté : peut-être que l'un des attraits d'ER, c'est que justement son approche open-world le rend moins difficile, et un brin plus accessible, puisqu'il permet à certains joueurs et joueuses de ne pas se sentir frustré par un blocage sur la route. Peut-être que, finalement, ce qu'il faut pour sortir de la niche, c'est de retravailler la difficulté...

  • @gengy2122
    @gengy2122 Рік тому +1

    5:25 beh perso si j'utilise pas les consommables c'est juste par ce que j'oublie des les utiliser par ce que je suis trop con mais on est ensemble aussi. Pas vrais?

  • @mozopoiluche5928
    @mozopoiluche5928 Рік тому

    Tu as absolument TOUT dit ! Merci d'avoir éclairci tout ça!
    Je te découvre avec cette vidéo et je te trouve très habile dans ta manière de raconter, j'apprécie beaucoup!

  • @exydius5955
    @exydius5955 Рік тому

    J'aime faire mes petites critiques persos des jeux que je fais dans un excell et ce que j'avais écris à l'époque rejoint totalement ce que tu dis : trop long : trop de contenu dupliqué, 70h de jeu incroyables puis 40h de jeu poussives.
    J'en viendrai presque à espérer une version raccourcie ou le jeu se fini à la capitale, les boss unique des zones suivante remplaçant les dupliqués des zones précédentes... Une superbe vidéo en tout cas !

  • @touchtablet3364
    @touchtablet3364 Рік тому

    Et si, Miyazaki/From Soft, revenait avec Elden Ring 2 (ou autre), formule open-world AAA, mais remaniant les "mécaniques classiques" que tu présentes? Ainsi, si From Soft revenait en cassant la baraque et proposant un tout nouveau sens de l'open-world? On est dans le spéculatif, mais tu signerais?
    Super format comme d'hab, le fond, la forme, pédagogie, passion, tip top 👌Signé un mec qui n'a jamais touché un FromSoft pour le moment (oui je sais, la chance).

  • @pelotdhennebont1025
    @pelotdhennebont1025 Рік тому

    Je suis entièrement d'accord avec les points "négatifs" que tu as cité
    Etant joueur des Fromsoftware depuis plus d'une décennie, je dois avouer que j'ai pas été si emballé que certains avec Elden Ring , malheureusement....
    J'ai tellement adulé les anciens jeux que j'en attendais trop je pense
    Il faut dire que meme quand ils avaient décidé de changer de formule avec Sekiro, en sortant du RPG pour aller vers le Beat'm All, ils l'ont fait avec brio....

  • @alexishallaert9424
    @alexishallaert9424 Рік тому

    Ouverture de la réflexion mentionnée à la minute 17:30 : Shadow of the Colossus est un "monde ouvert" sans filler content. On peut échapper à la "matrice". Le mot monde ouvert a en effet pris un sens qui consolide une certaine attente de contenu. Mais je ne vois pas le problème d'avoir davantage de vide / rencontre unique, plutôt que de la répétition. C'est un choix de design.

  • @Deepth51
    @Deepth51 Рік тому

    Belle analyse, très juste, nuance, et bien écrite. Je suis entièrement d'accord avec tout ca. Merci pour ta video! :)

  • @lacrimodemineco_doute1927
    @lacrimodemineco_doute1927 Рік тому +1

    J'en ai vu des vidéos sur elden ring au point où j'en avais marre. Mais sur celle-ci, je n'ai pas hésité à cliquer.

  • @MidnightatMidian
    @MidnightatMidian Рік тому

    Franchement. La review parfaite. Non biaisée, tu as parfaitement résumé mon ressenti, et mon opinion sur le jeu. Personellement j'ait arreté d'y jouer quand je suis arrivé a Leyndell, aussi parce que je suis a fond impliqué dans le lore des souls depuis la sortie de bloodborne, et bizarrement, j'ait commencé a etre plus fasciné par l'histoire de Elden Ring que sur le fait d'y jouer en vrai. Pour moi l'apothéose de Fromsoft a été Sekiro, qui pour moi restes le meilleur jeu de tous les temps, niveau gameplay.

  • @manu_keyboard
    @manu_keyboard Рік тому

    Je viens de découvrir votre chaîne avec cette vidéo, bravo sur l’analyse sur ER et sur From en général 👌🏿

  • @mat0vm
    @mat0vm Рік тому

    Si la map t'interresse, je t'invite a te pencher sur Crystal Project, qui arrive un truc assez similaire à Elden Ring, mais en, je trouve, encore mieux construit.

  • @not_NEKO
    @not_NEKO Рік тому

    c'est une très bonne revue, j'apprécie tout particulièrement 19:45 où tu expliques bien pourquoi tu as cette idée etc... Personnellement c'est mon premier soul donc je comprenais pas trop pourquoi tu critiquais le jeu de cette manière mais ce genre de passage met du contexte et c'est important je pense.

  • @Charlie26Adam71
    @Charlie26Adam71 Рік тому

    Mais What ? Ça fait deux vidéos de toi que je regarde et j’entends Maxime et Exserv, je viens de faire le rapport entre toi et FDG… je m’abonne direct !!

  • @renoufalexis3963
    @renoufalexis3963 Рік тому

    Des vidéos toujours aussi qualitatives :D Continue comme ça ;)

  • @SketchingCrap
    @SketchingCrap Рік тому +1

    05:15 tu m'as tué 😅 ça m'as touché de voir que je n'étais plus seul ahah #brofist

  • @Kurogane335
    @Kurogane335 Рік тому +1

    Petit commentaire au tout début, pour le référencement, j'en ferais un autre après le visionnage !

  • @elouanmenard9266
    @elouanmenard9266 Рік тому

    je propose de renommer cette chaine "soulsbornefandom"
    non sans sarcasme c'est cool de voir l'analyse de ces jeux au fur et à mesure du temps, ça donne de plus en plus envie d'y jouer, je n'ai fais que bloodborne mais tous m'attire et pas mal grâce à vous donc merci :D

  • @hyktaros7586
    @hyktaros7586 Рік тому

    Ta vidéo est incroyable, tout y est parfaitement expliqué, et, bien que j’ai un pincement au coeur a l’idée de ne jamais revoir un Fromsoftware pur jus tel que DS1, j’ai moi aussi hâte du prochain cycle et du prochain roi

  • @Erekose097
    @Erekose097 Рік тому

    Je suis assez d'accord avec toi. J'ai beaucoup joué aux jeux From Software avant la sortie d'Elden Ring. Je l'attendais avec impatience, mais en y jouant j'ai également ressenti plus ou moins les mêmes émotions que celles que tu décris. Qu'elles soient positives ou négatives. Après on peut le faire comme on le souhaite le jeu, c'est bien aussi, toutes les nouvelles parties peuvent être différentes selon le challenge que tu t'imposes. Même s'il est vrai que la répétition des semis boss est assez gonflante.

  • @TheMono313
    @TheMono313 Рік тому

    Un vrai gage de qualité cette chaîne

  • @mephystoe54
    @mephystoe54 Рік тому

    Très belle vidéo avec un super syndrome NieR Automata, une fin qui semble assez fataliste alors qu'elle est profondément positive ! Je suis d’accord avec 100% de la vidéo ce qui est assez rare quand on voit le nombre de sujet abordés. Et comme d'habitude un grand cœur sur vous pour tout le travail accompli et m'avoir accompagné toutes ses années !

  • @TimVKFlyn
    @TimVKFlyn Рік тому

    n'étant pas un fan de souls like, ni des open worlds AAA, la première moitié de la vidéo à failli me convaincre à me plonger dans l'aventure.... mais la seconde m'a remis les pieds sur terre en me montrant des aspects que je fuis.
    Merci pour la chronique de grande qualité

  • @runner12blade
    @runner12blade Рік тому +1

    On a toujours pu/dû farmer avant d'affronter un boss.
    Le plaisir reste intact si tu décides de ne pas trop monter ton perso et tes armes. Et c'est la force de From Software, le choix offert aux joueurs : souffrir ou glisser sur le jeu.
    Je pense donc que la formule marche toujours bien dans Elden Ring.

  • @romeomalard752
    @romeomalard752 Рік тому

    Video incroyable. Reflexions fines,argumentées et posées sur le point de vue évident de la subjectivité mais aussi d'objectivité, c'était très intéressant 👍

  • @Funktastic_Ed
    @Funktastic_Ed Рік тому

    Dans DS aussi tu peux skip des boss, si tu joue voleur tu peux skip le démon taureau, et tu parlais aussi de Capra, mais tu n'es a aucun moment obligé de passer par les égouts, ni par le hameaux pour atteindre Quelaag, et donc pas de dragon béant non plus...
    Et ce faisant tu peux atteindre Anor Londo, sans jamais aller par là, le seul vrai intérêt des égouts c'est de récup la braise pour la forge si tu joue guerrier/chevalier etc....
    Le papillon et décharge incessante sont optionnels et il y a les 3 boss cachés dont je tairai le nom pour pas spoil.
    Tu peux également skip le démon millepatte en faisant le serment de la soeur de Quelaag.
    Le seul palier inévitable c'est Ormstein et Smough et normalement si t'y arrives, la suite se passe pas trop mal.
    From Software a toujours eu l'intention de faire de l'open world, c'était déja leur ambition pour Démon Souls, poursuivant sur la lancée des King's Field, ils avaient revu le projet a la baisse par manque de moyens, mais leur principales inspirations étaient "Elder Scrolls" et le manga Berserk.
    D'ailleurs la zone de Siofra est très fortement inspirée de Griffe Noire l'immense grotte secrète des Dwemers qui couvre une large zone sous Bordeciel (Skyrim), le même ciel étoilé, la même sensation d'un monde souterrain caché..
    Alors certes les Elder Scrolls et les souls sont deux jeux aux philosophies très différentes, mais ils ont un ADN commun.

  • @thomas9290
    @thomas9290 Рік тому +1

    Belle expérience que ce ER (même si je suis très loin d’avoir été au bout), la cinquantaine d’heure m’aura laissé de beaux souvenirs. Je suis impatient de voir comment ils vont rebondir, même si ça ne sera pas facile pour eux !

  • @62Tob
    @62Tob Рік тому +1

    Moi j'ai envie de dire, j'attend le retour de Armored Core avec une maitrise technico artistique plus solide et surtout un budget faramineux, ce qui manquait aux anciens opus. Apres....est ce qu'on aura toujours l'ame de la licence quand on voit que From Soft est desormais un studio pour le grand public......nous verrons bien.
    Bravo pour ta video en tous cas, c'etait tres interessant.

  • @Engeryu
    @Engeryu Рік тому

    J'ai adoré Elden Ring, je l'ai fini 3 fois (en normal Soul Level max et max Level d'armes, Soul Level 1 soit SL1, et SL infini mais Level d'armes 1), en ayant découvert les Souls uniquement avec DS3, en ayant pas pu passer le boss tutoriel (après Elden Ring je l'ai torché ahah)..
    Vu que tu parles de jeux RPG, bons combat, avec une histoire, un monde ouvert, et une forme de cohérence, ce que tu as attendu de Elden Ring, c'est ce que j'attends de :
    Dragon's Dogma 2

  • @gilsonmickey6170
    @gilsonmickey6170 Рік тому

    référencement , petit pouce bleu , je regarde la video et me prépare pour fin du game . merci les gars

  • @belaich91
    @belaich91 Рік тому

    Super vidéo ! Même ressenti ici pour ce qui est de la répétitivité des différents shémas du titre.
    J'ai commencé une seconde run récemment que, contrairement à la 1ère, je compte bien m'approcher d'un 100%. Je n'ai pas réussi à tout voir sur ma 1ère run.
    Petit eratum cependant, il me semble que le prochain Lords of the Fallen n'est pas une suite mais un reboot de la série (donc pas Lords of the Fallen 2 mais sobrement Lords of the Fallen).

  • @Ryokath
    @Ryokath Рік тому

    Pour éviter le sentiment de "sac à pv" suite à l'équilibrage automatique, il suffit de compartimenter la map et chaque zone a des ennemis qui dépassent pas un certain niveau, ce qui permet de garder une progression de difficulté jusqu'à un certain niveau et d'éviter, au cas où comme dans ton cas tu te retrouves au sud de la zone de départ un peu après avoir battu Margrit, d'avoir l'impression de taper sur du sac à PV si c'est scalé, et d'avoir l'impression d'avoir aucun challenge si ça ne l'est pas. Ça n'élimine pas la problématique si tu te retrouves bien plus haut niveau mais ça permet d'éviter de se retrouver dans des zones trop faciles parce qu'on a pas suivi le cheminement prévu par les dev ou d'avoir toujours des combats trop frustrant parce que tu reviens farmer des compos / satisfaire ta collectionnite aiguë dans une ancienne zone après avoir gagné un peu en puissance.
    C'est pas un système parfait, mais c'est mieux que le pas scalé et le scaling total :)