Hello. Je suis belge et nos frites on les cuisine à la graisse de bœuf en deux fois Un premier temps à 150° pendant 8 minutes et un repos de 20min Ensuite la deuxième cuisson à 170° 4-5 minutes
Une frite digne de ce nom se fait avec des pommes de terre bintje, uniquement et de la graisse de bœuf, surtout, ne Jamais tremper les frites dans l'eau, les deux cuissons et le temps de refroidissement sont indispensable comme expliqué
Merci ! infiniment de partager ton secret ! la différence vient des petits détails et j'adore passer du temps à m'appliquer à bien les faires si le résultats est formidable. je vais de ce pas tester !!! scrupuleusement ta recette . merci !!!
Ah les frites , vaste sujet ! Les frites c' est d' abord d' excellentes pommes de terre , variété Agria , Gelly , Artémis , On les épluche avec un couteau bien émoussé , la lame irrégulière va créer de petites irrégularités sur la surface des bâtonnets et la cuisson variera selon la surface ! On les baigne dans de l' eau très chaude en les mélangeant bien , deux bains pour virer l' amidon , puis on les sèche au torchon ! Le bain de cuisson 3/4 de gras de bœuf et 1/4 de gras de cheval Première cuisson 130 degrés 7 / 8 minutes puis on les laisse refroidir dans un plat ou mieux sur une plaque 1 h ou 2 Deuxième cuisson 180 degrés 4/5 minutes , dès la sortie..... on les sale Et astuce du chef , les frites refroidies sont placées dans un plat filmé et direction le frigo pour 24 h , cela change tout ! essayer une fois ( on ne rit pas !! ) sans le frigo puis après avec le frigo ! c 'est incroyable ! après cuisson , placer dans le bain un gros oignon blanc , sans les racines mais avec la peau , en refroidissant le bain va s' auto épurer , lors de la prochaine cuisson , des le gras fondu , retirer l' oignon !
La tradition veut dans les hauts de france de cuire les frites dans du gras de boeuf. Mais merci pour les conseils qui donneront envie de manger des VRAIES frites maison.
Perso je fais 11 min à 142°, également un repos de 20 min et deuxième cuisson à 180° 3 min. Peut-être avez vous des pdt différentes, ou frites plus petites / grandes, température de vos pdt froide / chaude. Avec cette méthode je trouve que la frite est moins sèche à l'intérieur, contraste idéal avec le croustillant extérieur.
il manque toujours l'indispensable mayo. L'autre truc c'est de faire dégorger les frites dans de l'eau froide afin qu'elles rendent de l'amidon et qu'elles soient encore plus croustillantes...
Bonjour j’ai une question, quand je mets mes frites dans l’huile ça déborde même quand l’huile est au niveau minimum indiqué sur la friteuse. Elle est toute neuve c’est un peu la même que vous avez. Merci si vous avez une réponse à me donner et merci pour tout ce que vous faites c’est génial.
Quand ça crepite, ça ne veut pas dire que c'est chaud mais que la graisse est chargée en humidité!!! il faut justement que ça ne crepite plus pour que l'huile soit pret a recevoir le deuxième bain😉
Bonjour, merci pour cette vidéo et je ne savais pas qu'il faillais laisser reposer minimum 45 minutes, encore une astuce qui est la bienvenu, moi je l'ai fait à la graisse de bœuf mais le plus souvent à la friture comme vous, une belge m'avais dis qu'il ne faillais pas laver la pomme de terre pour garder l'amidon ,quand pensez- vous? Encore merci de nous faire partager vos astuces et vos recette; Cordialement
Moi je préfère laver et me débarrasser de l'amidon, ça évite les frites qui restent molles ! Blanc de boeuf ou huile, question de goût, mais laisser reposer (chez moi, sur un torchon propre), c'est indispensable ! Prendre des frites à chair farineuse aussi ;) Bises de Bruxelles !
Et que dites-vous de l’emploi de saindoux comme matière grasse? Je ne parle pas du côté santé alimentaire, bien sûr. Les belges, réputés pour leurs frites, l’emploient habituellement. Merci en tout cas pour tout les tours de main qui émaillent vos recettes.
J’ai la chance d’habiter en Picardie (02) et ici il y a pas mal de très bonne variétés. L’alliance la pompadour autres ! En magasin la binjte est toujours un bon choix. Bon appétit
Bonjour chef. Si je veux conserver les frites pendant trois heures entre deux cuissons, puis-je les laisser à l'air libre ou dois-je filmer le récipient ?
a l'air libre dans les friterie il laisse les frite de première cuisson pas vendue du service du midi et les recuise en début de service du soir sans problème
Bonjour, aillant aussi du sang belge de part ma mère, mais pas que lol...., j'ai grandi avec toutes les odeurs de cuisine et appris la cuisine dès que j'ai marché (rire.....), et bien les odeurs sont resté dans les souvenirs, tel un sixième sens. Vous prenez quel type de pommes de terre sinon vous ?.... Moi je laisse reposer environ 1 bonne heure avant deuxième bain
La majorité des frites en Belgique sont faites dans du blanc de bœuf. Je ne dis pas que les frites cuites à l’huile c’est mauvais mais les avez-vous déjà goûtées cuites dans du blanc de bœuf ? Encore merci pour vos délicieuses recettes !
Je ne suis vraiment pas chaud pour rapprocher l'huile de l'eau. En cas de problème avec la friteuse, le premier réflexe serait de l'arroser ... et là, c'est le drame (comme ils disent à la télé) : l'embrasement est garanti, avec des flammes d'au moins deux mètres de haut et une boule de chaleur qui perdure et empêche toute nouvelle tentative d'extinction. Perso, quand j'utilise une friteuse, je le fais loin de l'eau et j'anticipe avec un torchon juste humide qui me servirait à étouffer le feu, au cas où. J'ai déjà connu un feu de friteuse et c'est spectaculaire. Sinon, les frites ont l'air super !
@@maiesylviealcyon9426 non il n'y a pas de secret, c'est juste un " tour de mains " et beaucoup de gens du Nord l'ont et je ne parle même pas des Belges
Haa les bonnes frites maison. Faite de cette façon c'est un vrai delice dans le temps on mangé pas de viande avec ou un très bon servelas et bonne mayo maison. Autre chose que les congelées.
Ça donne faim ! mais,(je suis français !) Un bémol la friteuse va pas avec la taille du bonhomme ! Les meilleures frites sont belges éternellement !🤘👊👍
Alors, ça n'est en aucune façon un secret, c'est comme ça qu'on fait les frites partout en Belgique, la double cuisson c'est la base. De plus pour les températures, c'est 150-160 et le second 180. Ensuite, c'est de la graisse de bœuf qu'il faut pour les véritables bonnes frites. Pour finir , on ne dis pas façon belge , vus que c'est la seule façon d'avoir des frites tip top, on dit : des frites tout court.
Hello. Je suis belge et nos frites on les cuisine à la graisse de bœuf en deux fois
Un premier temps à 150° pendant 8 minutes et un repos de 20min
Ensuite la deuxième cuisson à 170° 4-5 minutes
@@JenaimepasLesepinards on est belges et nos frites sont sacrées autant que la préparation.
Juste au bruit qu'elles produisent lorsque vous agitez le plat, on SAIT que ces frites sont divines :o)
Merci chef,😊
Laisser les frites refroidir entre les deux cuissont c'est primordial. Quand la graisse arrête de mousser les frites sont bonnes.
Somptueuses frites, comme vous le dîtes si bien deux cuissons sont indispensables quant à la réussite de cette réalisation divine , merci à vous.
Vous êtes le meilleur!
En tant que Belge moi-même, j'approuve et je valide à 100%.
Tes frites doivent être délicieuses, ça ne fait aucun doute ! ;-)
Seulement les meilleurs étaient cuites dans de la graisse de boeuf et pas dans de l" huile
Une frite digne de ce nom se fait avec des pommes de terre bintje, uniquement et de la graisse de bœuf, surtout, ne Jamais tremper les frites dans l'eau, les deux cuissons et le temps de refroidissement sont indispensable comme expliqué
Merci pour la précision 👌🏼
@@ouloulou4660 👍
En tant que belge je dis OUI OUI OUI c'est la bonne façon de procéder
@@francinewoedstad6996 Merci, cela fait plaisir de connaître un vrai amateur de frite, il y a tellement de chef qui massacrent ces pauvres frites 😢
@@jacquylenoir9097 ouai enfin.. c'est des frites quoi ..
Merci ! infiniment de partager ton secret ! la différence vient des petits détails et j'adore passer du temps à m'appliquer à bien les faires si le résultats est formidable. je vais de ce pas tester !!! scrupuleusement ta recette . merci !!!
Merci Patrick, je vais les refaire très très vite ! Toutes les vidéos sont ultra claires et bien montrées ! Bravo
Bonjour, cela fait une semaine que je vous es découvert sur UA-cam, J'adore vos recette. Merci
Ah les frites , vaste sujet !
Les frites c' est d' abord d' excellentes pommes de terre , variété Agria , Gelly , Artémis ,
On les épluche avec un couteau bien émoussé , la lame irrégulière va créer de petites irrégularités sur la surface des bâtonnets et la cuisson variera selon la surface !
On les baigne dans de l' eau très chaude en les mélangeant bien , deux bains pour virer l' amidon , puis on les sèche au torchon !
Le bain de cuisson 3/4 de gras de bœuf et 1/4 de gras de cheval
Première cuisson 130 degrés 7 / 8 minutes puis on les laisse refroidir dans un plat ou mieux sur une plaque 1 h ou 2
Deuxième cuisson 180 degrés 4/5 minutes , dès la sortie..... on les sale
Et astuce du chef , les frites refroidies sont placées dans un plat filmé et direction le frigo pour 24 h , cela change tout !
essayer une fois ( on ne rit pas !! ) sans le frigo puis après avec le frigo ! c 'est incroyable !
après cuisson , placer dans le bain un gros oignon blanc , sans les racines mais avec la peau , en refroidissant le bain va s' auto épurer , lors de la prochaine cuisson , des le gras fondu , retirer l' oignon !
Huuum ça m'a l'air très bon! Merci chef. Je fais beaucoup de frites maison mais au four. Je vais essayer cette technique. Bonne journée à tous
super vidéos Merci .Bien le bonjour de CARCASSONNE . Serge et Véro
Bonsoir merci merci et encore merci parce que jusqu'à présent pas facile de faire des frittes digne de ce nom donc je vais faire ça à l'avenir .
Habitant aux Philippines je fais souvent des frites mais a l'huile.En 2 fois aussi.
Bonjour, faut-il rincer et sécher les frites avant la première cuisson ?
Je le fait en effet !
@@LearnWithAChampion Merci !
Si simple et si délicieux!👍
La tradition veut dans les hauts de france de cuire les frites dans du gras de boeuf.
Mais merci pour les conseils qui donneront envie de manger des VRAIES frites maison.
oui mais c'est trop gras et ça sent mauvais
Simple et efficace, de mon côté je les préfère au blanc de bœuf.
super je fais comme cela mais c'est bien de le dire ! merci au plaisir pour d'autres recettes bien expliquées merci
Simple et compréhensible les deux vidéos. Ce sont les belges qui vont faire "la fine bouche", façon gourmande bien sûr...😉
Alors là, je découvre 😳 Et j'essaierai 👍 👏
Tres bonne recette
Utiliser la pomme de terre bintje et la cuire dans de la graisse de bœuf! Precuisson à 160 pour les blanchir et deuxième bain à 180 😁
Perso je fais 11 min à 142°, également un repos de 20 min et deuxième cuisson à 180° 3 min. Peut-être avez vous des pdt différentes, ou frites plus petites / grandes, température de vos pdt froide / chaude. Avec cette méthode je trouve que la frite est moins sèche à l'intérieur, contraste idéal avec le croustillant extérieur.
Et au blanc de boeuf évidemment !
il manque toujours l'indispensable mayo. L'autre truc c'est de faire dégorger les frites dans de l'eau froide afin qu'elles rendent de l'amidon et qu'elles soient encore plus croustillantes...
Bonjour j’ai une question, quand je mets mes frites dans l’huile ça déborde même quand l’huile est au niveau minimum indiqué sur la friteuse. Elle est toute neuve c’est un peu la même que vous avez. Merci si vous avez une réponse à me donner et merci pour tout ce que vous faites c’est génial.
Merci 🙏
Cette vidéo me donne envie d'acheter une friteuse lol avec une sauce belge Dallas cela doit être exquis miam 😅
Des frites belge merci une fois
merci mon ptit loup!
Une vidéo qui donne la frite ! 😹
Bonjour chef,
L’avez-vous les pommes de terre avant la taille pont-neuf ou après?
Continuez à nous régaler de vos recettes !
Merci.
YG
Les deux Yves avant et après !!! Laon appétit
Bonjour ma friteuse ne va en dessous de 150° du coup combien de temps les bains de cuisson svp ? Merci
Quand ça crepite, ça ne veut pas dire que c'est chaud mais que la graisse est chargée en humidité!!! il faut justement que ça ne crepite plus pour que l'huile soit pret a recevoir le deuxième bain😉
Bonjour, merci pour cette vidéo et je ne savais pas qu'il faillais laisser reposer minimum 45 minutes, encore une astuce qui est la bienvenu, moi je l'ai fait à la graisse de bœuf mais le plus souvent à la friture comme vous, une belge m'avais dis qu'il ne faillais pas laver la pomme de terre pour garder l'amidon ,quand pensez- vous?
Encore merci de nous faire partager vos astuces et vos recette;
Cordialement
En ne lavant pas un aliment vous risquez de tomber malade
Moi je préfère laver et me débarrasser de l'amidon, ça évite les frites qui restent molles ! Blanc de boeuf ou huile, question de goût, mais laisser reposer (chez moi, sur un torchon propre), c'est indispensable ! Prendre des frites à chair farineuse aussi ;)
Bises de Bruxelles !
Faites attention à votre orthographe quand vous faites un commentaire
Et que dites-vous de l’emploi de saindoux comme matière grasse? Je ne parle pas du côté santé alimentaire, bien sûr. Les belges, réputés pour leurs frites, l’emploient
habituellement. Merci en tout cas pour tout les tours de main qui émaillent vos recettes.
Formidable ! Car j’ai fait des frites une seule fois et je les ai « ratées » Grâce à vous je sais que je vais réussir 🙏🙏🙏🙏
Bj, quelles espèces de pommes de terre utilisez vous ? Merci
J’ai la chance d’habiter en Picardie (02) et ici il y a pas mal de très bonne variétés. L’alliance la pompadour autres ! En magasin la binjte est toujours un bon choix. Bon appétit
@@LearnWithAChampion Super, merci bien...
Bonjour chef. Si je veux conserver les frites pendant trois heures entre deux cuissons, puis-je les laisser à l'air libre ou dois-je filmer le récipient ?
Oui a l'air libre mais si possible avec un couvercle... mais pas entièrement fermé. Bon appétit
a l'air libre dans les friterie il laisse les frite de première cuisson pas vendue du service du midi et les recuise en début de service du soir sans problème
Bonjour, aillant aussi du sang belge de part ma mère, mais pas que lol...., j'ai grandi avec toutes les odeurs de cuisine et appris la cuisine dès que j'ai marché (rire.....), et bien les odeurs sont resté dans les souvenirs, tel un sixième sens. Vous prenez quel type de pommes de terre sinon vous ?.... Moi je laisse reposer environ 1 bonne heure avant deuxième bain
La majorité des frites en Belgique sont faites dans du blanc de bœuf. Je ne dis pas que les frites cuites à l’huile c’est mauvais mais les avez-vous déjà goûtées cuites dans du blanc de bœuf ?
Encore merci pour vos délicieuses recettes !
Je ne suis vraiment pas chaud pour rapprocher l'huile de l'eau. En cas de problème avec la friteuse, le premier réflexe serait de l'arroser ... et là, c'est le drame (comme ils disent à la télé) : l'embrasement est garanti, avec des flammes d'au moins deux mètres de haut et une boule de chaleur qui perdure et empêche toute nouvelle tentative d'extinction. Perso, quand j'utilise une friteuse, je le fais loin de l'eau et j'anticipe avec un torchon juste humide qui me servirait à étouffer le feu, au cas où. J'ai déjà connu un feu de friteuse et c'est spectaculaire.
Sinon, les frites ont l'air super !
miam miam!
le vrai secret des frites Belges, c'est d'utiliser de la graisse de bœuf au lieu d'huile.
graisse de bœuf bien sur !!
Exactement deux bains de cuisson, binjte, graisse de boeuf, vous pouvez en offrir aux musulmans sans les offenser
C'est bien merci
Tu sais que un secret pour faire des frites ?
@@maiesylviealcyon9426 non il n'y a pas de secret, c'est juste un " tour de mains " et beaucoup de gens du Nord l'ont et je ne parle même pas des Belges
Haa les bonnes frites maison. Faite de cette façon c'est un vrai delice dans le temps on mangé pas de viande avec ou un très bon servelas et bonne mayo maison. Autre chose que les congelées.
Ce n'est certes pas un délice de vous lire tant il y a de fautes dans un texte si court. Utilisez le correcteur, vous faites mal aux yeux !!
Arrêtez de dire que les frites sont belges c’est faux !
Les premières frites ont été préparé et vendu sur le Pont Neuf à Paris !
Dans le monde entier des frites se disent"french fries",jamais Belgium fries.....
Bonjour
Merci de me communiquer les caractéristiques de votre thermomètre de cuisine.
Merci d'avance et bonnes fêtes
Ça s'appelle blanchir
Ça donne faim ! mais,(je suis français !) Un bémol la friteuse va pas avec la taille du bonhomme ! Les meilleures frites sont belges éternellement !🤘👊👍
Les frites belges c'est avec du blanc de beauf cher ami
Des frites à l'huile en Belgique!!! Une blague
Alors, ça n'est en aucune façon un secret, c'est comme ça qu'on fait les frites partout en Belgique, la double cuisson c'est la base. De plus pour les températures, c'est 150-160 et le second 180. Ensuite, c'est de la graisse de bœuf qu'il faut pour les véritables bonnes frites. Pour finir , on ne dis pas façon belge , vus que c'est la seule façon d'avoir des frites tip top, on dit : des frites tout court.
Et de la graisse humaine,ca va aussi?Faut dire que c'est pas ca qui manque...
@@68lemonk contrairement aux réponses intelligentes aux commentaires.
C'est un secret pour celui qui ne sait pas. Vous comprenez ?
A 145°, certains disent (comme Capic France 1955 ici : ua-cam.com/video/HVVJRF2K9oo/v-deo.html) qu'il y a la coloration de Maillard.
Peu de gens le savent, mais l'origine des frites est russe,
Bien sûr c'était une boutade...
Tu parles d un secret ! Mon pauvre ami
Il parle pas du principal. L amidon. Ne pas laver les frites une fois découpée. Bref. Il n'y connais rien
On appelle ça les frites pochées