L'Enūma Eliš, la "Genèse babylonienne" honteusement plagiée (L'Impossible Création n°01)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 110

  • @lhutinet
    @lhutinet Рік тому +9

    C'est dingue comment les textes religieux peuvent se caractériser par leurs côté chiant. Merci pour ta lecture qui fait bien penser à de la flagelation . Courage

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +3

      Merci du commentaire. Effectivement les textes religieux peuvent être TRÈS chiants. Mais il y a deux raisons à ça. La première, c'est qu'ils sont transmis par tradition orale, et il y a des lourdeurs et répétitions qui sont là pour aider à la mémorisation et qui permet de se rappeler de l'histoire pour les personnes pas très attentives (après tout, quand tu parles, tu sais que 5% environ de ton auditoire à décroché à un instant donné), et c'est donc impossible de revenir en arrière d'une page ou deux pour revérifier. L'autre raison, c'est que les langues ont évolué en créant des structures permettant de faire en sorte d'éviter ces lourdeurs/répétitions. C'est sûr que si au lieu de faire en sorte que ton personnage raconte 3 fois tout ce qu'on lui à dit à chaque fois qu'il rencontre de nouvelles personnes tu écris "il rencontre TRUC, et lui raconte alors sa mission", tu va beaucoup plus vite et c'est moins chiant.

    • @fmdj
      @fmdj Рік тому

      ​@@Techniquement fascinant, tu saurais être un peu plus précis sur quels éléments langagiers ils n'avaient pas ? genre pas de pronoms ?

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому

      Très honnêtement, je ne suis pas linguiste, donc tout ce que je dis est à considérer comme la parole d'un profane qui a une infime chance d'être juste et une immense chance d'être fausse.
      Mais de ce que j'ai pu voir et lire, c'est pas TANT l'existence ou non de pronom qui est responsable, mais plus leur utilisation dans des structures de phrase permettant de faire un résumé. Sans compter également que dans un récit transmis oralement, la répétition, même si elle alourdit la narration, permet de mieux mémoriser l'histoire à la fois pour la personne qui la récite et également pour les personnes qui l'écoute. Sans compter que le bonus c'est que ça allonge mécaniquement la durée de récit avec une grosse économie d'efforts.

    • @fmdj
      @fmdj Рік тому

      @@Techniquement ahah oui merci l'explication "pédagogique" me semble plus logique, ce serait étonnant qu'ils n'aient pas eu une langue adaptée à la conversation fluide, ça date pas d'hier le langage quand même

    • @coaxial0
      @coaxial0 6 місяців тому

      Comme un mauvais comics 😂

  • @samuellevillain2319
    @samuellevillain2319 Рік тому +1

    Àhhhhhh le retour de mon calendrier de l'avent préféré.

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +1

      À ce point ? C'est juste des petites vidéos sans grande prétention.

    • @samuellevillain2319
      @samuellevillain2319 Рік тому

      @@Techniquement et depuis quand la prétention fait la qualité. Au passage, bien vu le clin d'oeil au baron...

  • @ferdinandbardamu1198
    @ferdinandbardamu1198 Рік тому +2

    Soporifique comme tous les textes religieux. Bravo pour la performance, j'avoue que j'ai coupé le son au milieu pour tenir jusqu'au bout et avoir la bénédiction du saint référencement.

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому

      Merci. Effectivement, le texte est long ET chiant. Il n'y pas grand chose pour lui. Merci d'avoir fait l'effort de rester jusqu'au bout pour flatter l'algorithme.

    • @Techniquement
      @Techniquement  3 місяці тому

      @touzemoon206 Merci du commentaire, mais je trouve également que le texte et chiant et long. En plus je ne suis pas très doué pour le rendre captivant à la lecture.

    • @Techniquement
      @Techniquement  3 місяці тому

      @touzemoon206 Satisfaire tout le monde est un objectif inatteignable, mais je vais essayer de m'améliorer pour arriver à un niveau que puisse me permettre d'être satisfait de mes vidéos.

  • @planteruines5619
    @planteruines5619 Рік тому

    tu comptes faire /as fait une vidéo sur les miracles eucharistiques ?

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому

      Je n'ai pas fait de vidéo dessus, et je ne vais pas en parler dans ce calendrier de l'avent qui se concentre sur la Genèse.

  • @thomassluys1711
    @thomassluys1711 Рік тому

    Merci pour ce joli calendrier, le premier épisode m'a bien hypé, surtout Moumou avec sa corde au nez, j'ai totalement adoré.

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому

      Merci pour le commentaire. Pour juger du côté "joli", il faudra attendre encore un peu mais c'est gentil. Et oui, les textes anciens sont parfois très drôles sur les insultes ou les manières de manquer de respect.

  • @julienj1038
    @julienj1038 Рік тому +3

    C'est un mélange du Seigneur des Anneaux et Game of Thrones 😂🤣

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +2

      On peut dire ça. Y'a juste pas de volcan pour jeter la bague de Sean Bean.

    • @coaxial0
      @coaxial0 6 місяців тому

      Bah c'est justement de tout ce gloubiboulga que sont issus, le seigneur des anneaux et bien d'autres romans bulshittiques , tous sortis de l'esprit tordu par leurs instructions cultuelles de fins penseurs érudits .

  • @Shin69290
    @Shin69290 Рік тому

    Les premiers textes du nouveau testament sont les épitres de Paul, qui datent peut être de 40 (et pas 90).

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому

      Alors certes, il y a des textes un peu plus tôt, mais si je ne me trompe pas, les plus vieux textes ont une datation qui est encore débattue, parce qu'en gros dans la fourchette (je crois que c'est en 60 +/- 20 ans), les universitaires veulent prendre la médiane donc 60, les instances religieuses veulent prendre la partie basse de l'intervalle donc 40-50... donc j'ai préférer jouer la sécurité en prenant une date où j'étais sûr d'avoir un truc correcte, même si pour ça je suis obligé d'être beaucoup trop pessimiste sur les dates.

    • @charleszoul1952
      @charleszoul1952 Рік тому

      Dans mes souvenirs, la première épitre attribuée à paul date de ~ 50EC, soit plus de 15 ans après les faits relatés dans les évangiles (plus tardifs). Paul ne fait quasi pas mention des histoires relatives à jésus, on pourrait presque oublier que c'est de lui qu'il parle si on se contentait de lire ses lettres

  • @martinmato8527
    @martinmato8527 Рік тому

    On voit bien que le texte reflète quand même une compréhension du monde de l'époque assez bordélique pour en arriver à expliquer des phénomènes naturels, voire les phases de la lune...
    Et en apparté, je réalise maintenant d'où Gary Gigax a tiré son inspiration du Dragon Chromatique.
    Se pourrait-il qu'au final toutes ces religions ne soient en fait basées au départ sur le simple lore d'un jeu de rôle faisant fureur à son époque et dont le contenu est devenu ces légendes ? on se serait tous fait avoir à ce point? (bon je préviens quand même, je digresse et je pars très loin, hein? 😉)

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +1

      Tu veux faire une inspiration miroir ? Les jeux de l'époque sont devenus des légendes, qui ont à leur tour inspiré les jeux modernes ? Ça serait drôle, mais peu probable.
      Pour les phases de la Lune, ce qui est très intéressant c'est que de ces phases découlent des jours néfastes pour les affaires (les 7; 14; 21 et 28ème jour de chaque lunaison), et de ces jours néfastes où les affaires étaient au repos découlent le shabbat de la Torah ET du coup la semaine de 7 jours (qui a été réutilisés par les Romains lors de leur conquête du Moyen-Orien, parce qu'avant les Romains étaient sur une semaine de 8 jours).

    • @martinmato8527
      @martinmato8527 Рік тому

      @@Techniquement Je l'ai dit: je suis parti très loin en suivant cette pensée. C'est juste que çà m'a ramené à mes années de Fac, où ce genre de mythes et légendes rapportés aux jeux de rôles était encore considérés comme une porte d'entrée, ou de support à de sectes "sataniques". J'ai compris plus tard pourquoi çà déplaisait à mes parents: la faute aux rumeurs et raccourcis faits à une histoire tragique d'un étudiant, joueur de D&D dont les médias se sont focalisés sur cet unique fait et non sur la véritable cause qui était la pression sociale de l'époque sur les homosexuels, avec des addictions a des drogues comme facteur parallèle aggravant...

    • @martinmato8527
      @martinmato8527 Рік тому

      @@Techniquement Totalement rien à voir, mais le gros fragile a fini d'exploser en vol dans la précédente vidéo, et va probablement se ramener ici. 😁

  • @billboquet8982
    @billboquet8982 Рік тому

    pour le calendrier de l'avent, il y a des gens qui font des "shorts"... et toi tu lis pendant une demie heure ^^
    J'ai pas quitté la video a cause du referencement mais ce texte est d'un fastidieux a ecouter (j'aurais bien ecrit autre chose mais YT voudra pas...)

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому

      Oui, je sais que le texte est chiant. Mais je pense qu'il est important d'en passer par là pour pouvoir bien analyser après. Promis, c'est la dernière vidéo chiante du calendrier.

    • @coaxial0
      @coaxial0 6 місяців тому

      Chiant ...
      Vous avez la, parmi les idées basiques, pour dominer vos frères, les soumettre à vos désirs en installant la frayeur instinctive en leurs âmes, pour qu'ils fuient leur désir de liberté.
      Tels étaient les ordinations que les puissants nobles se passent de générations en générations, qui légitiment leurs bas instincts.
      Jamais ils ne vous laisseront de répis, seuls la guerre et les révolutions pourront protéger vos libertés, tant que l'instinct de l'humanité n'en sera pas totalement débarrassée.
      D'où l'espoir tant attendu de tous temps d'un messie plus fort que les dieux de ces instincts cupides.
      😊😊😊

  • @GobuLo0511
    @GobuLo0511 Рік тому

  • @olivierluminais
    @olivierluminais Рік тому +2

    ⁉🧐🤔🤨Des Dieux qui éprouvent le besoin de Dormir ou de se reposer !!!??
    Comment un Dieu peut-il avoir besoin de dormir et de se reposer !!??
    Un Dieu ultime qui port la gloire de Dix Dieu, mais ça n'a aucun p*t1 de sens !!??

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +1

      Parce que les personnes qui imaginent et inventent leurs divinités n'ont strictement aucune idée des implications des propriétés qui leurs sont attribuées.
      1) Comment un dieu omniscient et omnipotent peut créer un monde où quelque chose qu'il n'a pas voulu finisse quand même par arriver ?
      2) Comment un dieu bon et miséricordieux peut-il trouver pour unique réponse au fait que ses créations ne font pas ce qu'il veut (en totalement contradiction avec le 1) de les tuer ou de les maudire sur des milliers de générations ?
      Tout ça n'a aucun sens parce que ces gens ne réfléchissent pas à tout ça.

  • @keuspomr2255
    @keuspomr2255 Рік тому

    Interaction afin de flatter l'algorithme 👌

  • @Elivagar1
    @Elivagar1 16 днів тому

    Un peu de chronologie :
    -700, Le roi d’Assyrie Sennacherib, fils de Sargon II, entre en guerre contre le roi de Judas Ezechias et fait détruit les villes et les sites de cultes principaux (tant Yahvé que ASHERA et autres BA’AL) résultant De Facto à une centralisation du culte du dieu d’Israël vers le temple de Jérusalem (les autres lieux de cultes étant détruits).
    EL et BA’AL étaient (entre autres dieux) plutôt vénérés au Nord du pays de Canaan, tandis que YAVHÉ (entre autres dieux) était plutôt vénéré au Sud. Le Nord et le Sud étaient en concurrence. Pour que les dieux puissent se rapprocher au point de fusionner leurs attributs, les relations entre royaumes du Nord et du Sud devaient être apaisées. Cette période apaisée semble être celle babylonienne ou Perse. Très probablement vers l'époque du roi Josias.
    -640 : Josias, devient roi de Juda (-640 à -609)
    Josias apprécie les bénéfices de la centralisation du culte à Jérusalem (les croyants apportant leurs offrandes et leur argent et lui profitant du pouvoir lié au lieu de culte unique et la prêtrise unique) , tous les autres temples de la région ayant été détruit par le roi d’Assyrie Sennacherib en -700.
    Les premières couches du Deuteronome auraient été rédigées lors du règne de Josias, sont les textes qui introduise la notion que l’on ne peut rendre le culte à YHWH qu’au temple de Jérusalem et se sont aussi les textes les plus véhéments pour interdire les cultes des autres dieux. Se sont les premiers textes qui condamne ASHERA.
    Josias roi de Juda a vu les bénéfices de la situation De Facto de la centralisation du culte et a décidé de le transformer en De Juris (par la loi).
    Le deutéronome est le projet qui, au cours des siècles qui ont suivi, a mené à la transformation des autres dieux en démon et au monothéisme.
    La Bible présente Josias comme luttant contre ces cultes : il « ordonna […] de retirer du sanctuaire de YHWH tous les objets de culte qui avaient été faits pour BA’AL, pour ASHERA et pour toute l'armée du ciel […]. Il supprima les faux prêtres que les rois de Juda avaient installés et qui sacrifiaient […] à BA’AL, au soleil, à la lune, aux constellations et à toute l'armée du ciel. […] Il démolit la demeure des prostituées sacrées, qui était dans le temple de YHWH »
    Bien que Josias crût encore à l’existence de nombreux dieux, il ordonna alors de ne plus vénérer à Jérusalem que le seul dieu Yahvé, c’est ce que l’on appelle une monolâtrie. Cette monolâtrie n’est pas une forme isolée dans le contexte ouest sémitique de l’époque. L’épigraphie donne de nombreux indices de cultes analogues comme le culte de KAMOSH chez les Moabites par exemple.
    -597 à -582 : Exil à Babylone de l’élite juive de Jérusalem et du royaume de Juda sous le règne de Nabuchodonosor II.
    Les scribes découvrent les mythes Babyloniens et commencent sous cette influence à rédiger la Bible, son dogme est monolâtre puis monothéiste, ils ajoutent, parfois quasiment mot à mot, les légendes des peuples ayant dominé la région dont tous les successeurs se retrouvent à ce moment à Babylone. Ils attribuent simplement toutes ces légendes au seul Yahvé. Enfin, ils réinventent la propre histoire de leur peuple en imaginant que celui-ci a toujours été monothéiste et que les divinités que ce peuple a adoré dans le passé ont en fait toujours été combattues par leurs ancêtres. Tout ceci forme les prémisses de l'ancien testament.
    -538 : Prise de Babylone par les Perses, l’empereur Cyrus II libère les juifs et les renvoie en Judée.
    Les scribes Yahviste croisent les zoroastriens qui croient aussi que leur dieu Ahura Mazdâ est le seul dieu.
    La plupart des textes judaïques traitant de la vie après la mort appartiennent à la période de domination perse en Israël, ce qui laisse penser à une influence zoroastrienne. Ils ne sont attestés dans les écrits juifs que postérieurement à la captivité de Babylone (597 à 538 av. J.-C.), période pendant laquelle les élites juives, en exil à Babylone, sont entrées en contact avec la Perse et les religions iraniennes et kurdes.
    Re-construction du Temple de Jérusalem.
    -333 : À la suite de la victoire d'Alexandre le Grand à la bataille d'Issos en 333 av. J.-C., la Judée tombe sous la domination des Grecs. Cette victoire est suivie par d'autres, si bien que toute la Méditerranée orientale est rapidement conquise par Alexandre. Commence alors pour la Judée et la diaspora d'Égypte, située principalement à Alexandrie, une période d'hellénisation progressive, même si les juifs gardent une certaine autonomie dans le nouvel empire.
    Lorsque les régions où BA’AL était vénéré passent sous la domination des Grecs puis des Romains, ce dieu passe sous le prisme de l'interpretatio graeca et romana et devient Zeus chez les auteurs grecs et Jupiter chez les auteurs latins, donc les équivalents du dieu de l'Orage dans les panthéons grecs et romains. BA’AL du mont Saphon est ainsi traduit en grec comme Zeus du mont Kasios et se voit consacrer des sanctuaires dans plusieurs régions du monde gréco-romain. Chez Philon de Byblos, BA’AL apparaît plutôt sous le nom de Demarous, qui rappelle l'épithète dmrn « puissant » qui lui est attribué à Ugarit
    -282 : Entre 282 et 246 av. J.-C., sous l'impulsion du pharaon Ptolémée II et en accord avec les juifs, la Torah est traduite en grec, probablement initialement destinée à la Bibliothèque d'Alexandrie . S'ensuit la traduction des Nevi'im (Prophètes), qui est achevée vers le milieu du IIe siècle av. J.-C. (autour de -150), puis s'ajoutent à ce corpus, appelé plus tard la Septante, les Ketuvim (Écrits) et d'autres textes rédigés directement en grec.
    C'est dans ces conditions qu'une collection de textes faisant autorité voit le jour. Au début du IIe siècle av. J.-C., elle est donc composée du Pentateuque, des Prophètes et de certains des futurs Hagiographes.
    Il ne s'agit toutefois pas encore d'un canon au sens propre car « le texte de chacun de ces livres demeure fluctuant et comporte des variantes considérables, quantitatives et qualitatives d'un manuscrit à l'autre »
    Les Textes  Massorétique (MT) du nom des scribes chargés de la transmission de la tradition , les Massorètes. Ces derniers sont très probablement les inventeurs des voyelles adaptées à l'alphabet Hébreu. Ils ont travaillé jusqu'au 10 ième siècle après JC, pour délivrer le Codex d'Alep, la première copie complète du texte massorétique. La version finale des textes Massorétiques a été livrée aux vers le X ou XI siècles après JC.
    La Septante (LXX) ou la bible traduite en grec, le terme septante vient des 72 traducteurs qui auraient travaillé à cette œuvre (septante deux). La version finale de la traduction en Grec aurait été effectuée vers l'an 270 avant JC. Le Christianisme utilise la version initiale Septante en Grec, qui fera l'objet de traductions successives dans nombre de langues. Chaque langue peut connaître plusieurs traductions d'auteurs différents.
    Aucun des textes ayant servi à la rédaction de LXX et MT n'est parvenu jusqu'à nous.
    -200 : Les plus anciens écrits bibliques, les manuscrits de la mer Morte, retrouvés seraient la copie des textes écrits lors de l’exil à Babylone entre -622 et -500 dont nous n’avons gardé aucune trace.
    Les analyses des écrits bibliques montrent que ceux-ci ont été largement modifiés et expurgés au cours des siècles afin de défendre les dogmes de la religion juive naissante. Il s’agissait pour les scribes de montrer que le dieu Yahweh tout puissant s’était, d’un seul coup, imposé comme dieu unique aux Israélites à l’époque de Moïse en 1200 avant notre ère. et qu’ensuite un royaume dominant tout le Proche-Orient, celui de David et Salomon au Xe siècle av. J.-C. avait permis la diffusion de Yahweh et de ses légendes aux autres peuples.
    -174 : Deux camps de l'élite juive se font rapidement face : d'une part ceux qui désirent poursuivre une politique d'intégration à l'empire Grec (Séleucides), et d'autre part ceux qui veulent sauvegarder à tout prix la tradition scripturaire. La situation tourne au conflit lors de la crise maccabéenne, qui fait rage de 174 à 152 av. J.-C. Un nouveau genre littéraire apparaît avec la révolte : l'apocalyptique, dont le livre de Daniel est le représentant canonique. Les thèmes de la venue prochaine d'un Messie et de la fin du monde se développent au sein de cette littérature.
    Un nouvel État émerge du chaos provoqué par la révolte : l'État hasmonéen.
    Le nationalisme judéen est alors à son comble, ce qui se reflète dans les deux premiers livres des Maccabées, ainsi que dans les livres de Judith et d'Esther, tous écrits ou remaniés durant le IIe siècle av. J.-C.
    -41 : Disparition de l’état Hasmonéen
    En 63 av. J.-C., Pompée arrive en Judée et prend Jérusalem. C'en est fini de l'État hasmonéen indépendant, même s'il ne disparaît qu'en 41 av. J.-C., lorsqu'Hérode est nommé roi de la région. Hérode donne une nouvelle splendeur au Temple de Jérusalem, mais remet en cause son fonctionnement et se mêle de politique intérieure, ce qui ne lui sera pas pardonné par la communauté juive. Le livre de la « Sagesse de Salomon », écrit du temps d'Hérode, marque un tournant dans la pensée juive, puisqu'il présente pour la première fois les notions d'immortalité et d'incorruptibilité des justes malgré la mort.

    • @Techniquement
      @Techniquement  15 днів тому

      Merci de la mise en contexte historique. Je ne sais pas comment tu fais pour retenir autant de dates et de noms, je suis impressionné.
      Pour le coup, c'est drôle de savoir que c'est le fils de Sargon qui a détruit le temple et déporté les élites, parce que si ma mémoire est bonne c'est Sargon qui a une légende entourant sa naissance où il a été remis à sa mère au fleuve, qui a porté le berceau jusqu'à ce qu'il soit retrouvée par une déesse... qui est étrangement similaire à ce qu'on trouve dans le mythe de la naissance de Moïse.

  • @lepetitrationaliste3232
    @lepetitrationaliste3232 Рік тому

    Si tu ne connais pas, je te conseille aussi "la décroyance" de Smadja.
    Tpujours bon.

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +1

      Si tu peux attendre encore quelques jours, tu verras que j'ai mis un extrait de sa conf' dans une vidéo. Donc je vais faire l'idiot parce que j'adore...
      Non, je connais pas, c'est quoi un "Smadja" ??? 😝

  • @Obi-one_ldbl
    @Obi-one_ldbl Рік тому

    Eh ben mon cochonnet, Il s'en est passé des choses, c'est le moins que l'on puisse dire !
    comme d'habitude parce que je suis un tantinet taquin, je dirais que récit ou d'autres, notamment les récits bibliques, sont au moins aussi absurdes. Mais il faut reconnaitre que ce scénario à la Stargate de chez Wish, à le mérite d'être intéressant.
    De la mauvaise fiction certes, mais de la fiction quand même ! ^^
    Vivement la suite !
    Y aura des chats ?

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +1

      Pfff, j'ai cru à un bug de UA-cam vu que ton autre commentaire commençait de la même façon. Mais comment peux-tu oser parler de Stargate-Wish... Tu dis pas du mal de Stargate, sinon je ne vais pas me retenir et dire que t'es un gros méchant pas beau au Père Noël.

    • @Obi-one_ldbl
      @Obi-one_ldbl Рік тому

      @@Techniquement Tu n'oseras jamais... JAMAIS !!!
      🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +1

      @@Obi-one_ldbl Ah ouais ? AH OUAIS ????? Me provoque pas parce que je suis un fou moi. Tu sais pas de quoi je suis capable. J'ai coupé l'oreille d'un ourson Haribo qui ne voulais pas m'écouter. J'ai fumé un saumon qui m'a doublé dans la rivière. J'ai explosé du maïs en pop-corn parce qu'il m'avait mal regardé au ciné.
      J'suis un ouf malade moi.

    • @Obi-one_ldbl
      @Obi-one_ldbl Рік тому

      @@Techniquement Mais... Mais t'es un vrai déglingo mon reuf, faut te faire soigner poto ou bien ?
      Wesh euh, t'as fait une overdose de caramel mou ou quoi ? T'as cru chuis un clando ou quoi ???
      On c'est qui qui fait quoi, tkt... walllah su' l' coran y m'parle pas comme ça ! Oh lui... Qu'est-ce qu'y croive sans déconner !
      (Correcte, et de bon aloi !)

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +1

      Non mais tkt, je vais pas me laisser avoir comme ça. La dernière fois je me suis fighté avec un requin, je lui ai défoncé la gueule, j'lai trainé sur la plage pour l'achever, et l'autre d'un coup i's'met à chialer en mode "mec m'achève pas, pitié, sur l'corail d'la mer plus jamais je viens sur ta plage, mais laisse moi en vie".

  • @demonxelloss
    @demonxelloss Рік тому

    Il y a un truc marrant avec ces "récits divins" : les actions / fabrications /créations de ces "dieux" sont toujours des trucs/animaux contemporains desdits "dieux"
    Tout se passe comme si ces récits étaient inventés par des humains contemporains de ces époques
    (pas d'armes à énergie, pas d'armes à feu, pas de stations orbitales, de vaisseaux, de cyborgs, de robots, etc....)

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому

      C'est fou, c'est "presque" comme si c'est les humains qui avaient inventé les divinités, et non l'inverse. :-P

  • @Alf-Eatcat
    @Alf-Eatcat Рік тому

    Un grand merci!

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому

      C'est plutôt moi qui doit dire un grand merci, non ? Tu m'as volé ma réplique.

  • @elrondarwin3869
    @elrondarwin3869 Рік тому

    Pour un référencement leontocephale

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому

      Merci. C'est pas la seule bestiole hein par contre :-p

  • @Elivagar1
    @Elivagar1 16 днів тому

    La datation historique de la rédaction de la bible :
    >Torah
    Genèse : Début de rédaction vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. (-800 à -701), puis ajouts et retouches du texte jusqu'au IIIe siècle av. J.-C. (-300 à -201)
    Exode : Certains récits de l'Exode remontent au VIIIe siècle av. J.-C. (-800 à -701) Ces textes sont retravaillés et complétés à partir du VIe siècle av. J.-C. (-600 à -501)
    Lévitique : Ve siècle av. J.-C. (-500 à -401), se basant sur des sources plus anciennes
    Nombres : Certains récits des Nombres remontent au VIIIe siècle av. J.-C. (-800 à -701) Ces textes sont retravaillés et complétés à partir du VIe siècle av. J.-C. (-600 à -501)
    Deutéronome Les lois deutéronomiques peuvent remonter jusqu'à la fin du VIIIe siècle av. J.-C. (800 à -701). Celles-ci sont ensuite intégrées dans l'ensemble Deutéronomiste à partir du règne de Josias (VIIe siècle av. J.-C.)
    >Nevi’im
    Prophète antérieurs
    Josué : Début de rédaction au VIIe siècle av. J.-C (-700 à -601). sous Josias. Ajouts et retouches du texte jusqu'au IIe siècle av. J.-C. (-200 à -101)
    Juges : Compilation au IVe siècle av. J.-C. (-400 à -301) de textes plus anciens (du VIIIe au VIe siècle av. J.-C.)
    1 et 2 Samuel : Vraisemblablement, début de rédaction à partir du VIe siècle av. J.-C. (-600 à -501) par l'école deutéronomiste, puis compilation probablement au Ve siècle av. J.-C. (-500 à -401)
    1 et 2 Rois : Début de rédaction peut-être dès la fin du VIIIe siècle av. J.-C. (-800 à -701), rédaction importante durant le VIe siècle av. J.-C. (-600 à -501). Fin de la compilation du texte massorétique vers -200.
    Prophète postérieurs
    Isaïe, Trois auteurs principaux et un processus d'édition extensif :
    Isaïe 1-39 : Isaïe « historique » (Proto-Isaïe) avec plusieurs couches d'édition VIIIe - VIe siècle av. J.-C. (entre -800 et -501)
    Isaïe 40-55 : Exilique (Deutéro-Isaïe), VIe siècle av. J.-C. (-600 à -501)
    Isaïe 56-66 : Post-exilique (Trito-Isaïe), VIe - Ve siècle av. J.-C. (entre -600 à -401)
    Jérémie : Début de rédaction probablement à la fin VIIe complétée ensuite jusqu'au IIIe siècle av. J.-C. (-300 à -201)
    Ézéchiel : Début de rédaction au début du VIe puis édition et remaniement du texte jusqu'au IIIe siècle av. J.-C. (-300 à -201)
    Osée : Première rédaction au VIIIe (-800 à -701) puis ajouts au VIIe siècle av. J.-C. (-700 à -601) sous Josias (-640 à -609). Révision totale du livre au VIe siècle av. J.-C. (-600 à -501) à la suite de la destruction de Jérusalem (-587), puis ajouts mineurs au Ve siècle av. J.-C. (-500 à -401)
    Joël : Datation difficile. Bien qu'une datation haute à partir du VIIe siècle av. J.-C. (-700 à -601) ait été proposée, la majorité des exégètes optent pour une rédaction entre le Ve et le IIIe siècle av. J.-C. (entre -500 et -201)
    Amos : Début de rédaction au VIIIe (-800 à -701) puis remaniements jusqu'au VIe siècle av. J.-C. (-600 à -501)
    Abdias : Difficile à dater précisément. Les spécialistes hésitent entre le VIIIe et le Ve siècle av. J.-C. (entre -800 et -401)
    Jonas : Probablement vers le IIIe siècle av. J.-C. (-300 à -201), même si certaines datations le font remonter au Ve siècle av. J.-C. (-500 à -401)
    Michée : Première partie écrite à la fin du VIIIe ( -800 à -701) puis texte complété jusque vers le Ve siècle av. J.-C. (-500 à -401)
    Nahum : VIIIe - VIIe siècle av. J.-C. (entre -800 et -601) Éventuelle modification du texte au Ve siècle av. J.-C. (-500 à -401)
    Habacuc : Fin du VIIe - début du VIe siècle av. J.-C. (entre -650 et -550)
    Sophonie : Fin du VIIe siècle av. J.-C. (-650 à -601). Possibles retouches ultérieures à la fin du VIe siècle av. J.-C. (-550 à -501)
    Aggée : Fin du VIe siècle av. J.-C. (-550 à -501)
    Zacharie, Deux ou trois auteurs principaux et un processus d'édition extensif :
    Zacharie 1-8 : Proto-Zacharie. Hésitation des spécialistes, qui le situent entre le VIe et le IIIe siècle av. J.-C. (entre -600 et -201)
    Zacharie 9-14 : Deutéro-Zacharie. Hésitation des spécialistes, qui le situent entre le Ve et le IIe siècle av. J.-C. (entre -500 et -101)
    Éventuellement Zacharie 12-14 : Trito-Zacharie
    Malachie : Probablement au milieu du Ve siècle av. J.-C. (-500 à -401)
    >Ketouvim
    Psaumes : Datation largement débattue. Les spécialistes s'accordent cependant à dire que les psaumes 3-41 sont les plus anciens, et que les psaumes 120-150 ont été ajoutés en dernier. Le livre a semble-t-il été commencé durant l'Exil à Babylone au VIe siècle av. J.-C. (-597 à -538), puis complété jusqu'au IIe siècle av. J.-C. (-200 à -101), voire au-delà.
    Job : Entre le VIe et le début du IVe siècle av. J.-C. (entre -600 et -350)
    Proverbes : Avant l'Exil (VIe siècle av. J.-C.) commence la collecte et l'agencement de proverbes plus anciens. Cette tâche se poursuit jusqu'au IVe siècle av. J.-C. (-400 à -301)
    Ruth : Datation difficile. Les spécialistes débattent dans une fourchette comprise entre le VIIIe et le IIe siècle av. J.-C. (entre -800 et -101)
    Cantique des Cantiques : Datation difficile. La rédaction ne semble pas devoir remonter au-delà du Ve siècle av. J.-C. (-500 à -401), avec des éléments en faveur d'une composition, sur base de chants d'amours préexistants, au IIIe siècle av. J.-C. (-300 à -201) avec des ajouts au cours des deux siècles suivants.
    Ecclésiaste-Qohélet : Entre le Ve et le IIe siècle av. J.-C. (entre -500 et -101)
    Lamentations : Entre le VIe et le Ve siècle av. J.-C. (entre -600 et -401)
    Esther : Hésitations des spécialistes entre le IVe et le IIe siècle av. J.-C. (entre -400 et -101)
    Daniel : Début de rédaction des chapitres 4 à 6 au IVe siècle av. J.-C. (-400 à -301), puis ajouts jusqu'à arriver à la forme finale durant la crise maccabéenne (IIe siècle av. J.-C. -200 à -101).
    Esdras-Néhémie : Début de rédaction probable au Ve siècle av. J.-C. (-500 et -401) par Esdras, puis ajouts ultérieurs, et compilation à la fin du IVe (-400 à -301) ou au début du IIIe siècle av. J.-C. (-300 à -250)
    Chroniques : Datation très débattue, avec des propositions allant du VIe au IIe siècle av. J.-C. (entre -600 et -101). Le texte est basé sur des sources plus anciennes, dont le texte biblique lui-même.
    >Deutérocanoniques
    Esther grec : Publication du texte fin du IIe ou au début du Ier siècle av. J.-C. (entre -150 et -50)
    Daniel grec : Hésitation des spécialistes entre le Ier siècle av. J.-C. et le IIe siècle (entre -100 et 200)
    Judith : IIe siècle av. J.-C. (-200 à -101)
    Tobit : Première version entre le milieu du IIIe et le milieu du IIe siècle av. J.-C. (entre -250 et -150), puis réécritures divergentes du texte à la fin du IIe siècle av. J.-C. (-150 à -101).
    1 Maccabées : Hésitation des spécialistes entre -134 et -63.
    2 Maccabées : Entre -103 et -76.
    Sagesse de Salomon : Seconde moitié du Ier siècle av. J.-C. (-50 à 1)
    Siracide : Première version au début du IIe siècle av. J.-C. (-200 à -101), puis révisions jusqu'au Ier siècle, voire au-delà pour les versions syriaques et latine
    Baruch : Première version probablement durant le IIe siècle av. J.-C. (-200 à -101), puis probables retouches ultérieures
    Épître de Jérémie : Fin du IVe siècle av. J.-C. (-400 à -301)

    • @Techniquement
      @Techniquement  15 днів тому

      C'est pas que ce soit désagréable à lire les commentaires qui retracent le côté historique, mais j'ai du mal à voir en quoi ça s'articule avec la vidéo là par contre.

  • @coaxial0
    @coaxial0 6 місяців тому

    Sacré scénario, pour un film de comics 😅 ... 😊
    Y'a une veritable armée d'Avangers , mutants surpuissants.
    😊

    • @Techniquement
      @Techniquement  6 місяців тому

      Ouais, c'est pas loin de ça. Après tout c'est pas pour rien que les histoires de héros suivent le même parcours depuis les origines de l'humanité.

    • @coaxial0
      @coaxial0 6 місяців тому

      @@Techniquement en effet ces singes sont réellement des poètes, parfois bien machiavéliques 😱

  • @oeildelynxmyope1729
    @oeildelynxmyope1729 Рік тому

    👍🏻

  • @sebastien5597
    @sebastien5597 Місяць тому

    Excellent, merci

    • @Techniquement
      @Techniquement  Місяць тому

      Merci beaucoup. Bon par contre les divinités babyloniennes y sont pour beaucoup dans la création de cette vidéo.

    • @sebastien5597
      @sebastien5597 Місяць тому

      @@Techniquement Oui j'ai bien ressentie leur puissance transparaitre dans ces paroles sacrées qui traversent les temps depuis plus de 3000 ans.

    • @Techniquement
      @Techniquement  Місяць тому

      @@sebastien5597 Ah c'est sûr que les divinité babylonienne c'est plus impressionnant qu'un mec en slip qui se la coule douce sur une croix depuis 2000 ans après avoir dit "ne bougez pas, je reviens dans 5 minutes".

    • @sebastien5597
      @sebastien5597 Місяць тому

      @ 😂

  • @jaqloui21
    @jaqloui21 Рік тому

    👍

  • @kangou1497
    @kangou1497 16 днів тому

    😊

  • @deimosharmony
    @deimosharmony Рік тому

    Je parie que Mardouk est "l'ancêtre" de Dieu dans les religions musulmanes chretiennes etc. Et pr les seins de la montagne, ça me rassure de ne pas être le seul à penser ça😂

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +1

      À mon avis, Mardouk est plus probablement lié au Mardoché du récit de sa nièce d'Esther qui est mariée au roi babylonien et qui via les songes prémonitoires de son oncle va empêcher le massacre des juifs par le vizir Aman. C'est l'histoire à la base de la fête de Pourim chez les juifs où aujourd'hui le personnage central est Esther, mais visiblement dans le passé c'était Mardoché (parce que oui, pourquoi mettre une femme au centre de l'histoire, c'est caca-boudin une fille).
      Pour les seins transformés en montagne, y'en a pas mal aussi dans les légendes hindoues et si je ne dis pas de bêtise chez les polynésien. C'est pas un parallèle présent partout, mais c'est pas exceptionnel non plus. D'autant plus que quand les montagnes ont des cours d'eau, l'idée de les faire se rapprocher des seins avec le lait est plutôt évident. Et pour les montagnes sont des volcans, là c'est directement des bouches qui crachent du feu.

    • @deimosharmony
      @deimosharmony Рік тому

      @@Techniquement ahh d'accord au fait J'aime beaucoup tes vidéos je m'abonne pas parce qu'après j'ai beaucoup trop d'abonnements mais vraiment tu as tout mon soutien.❤Pour la religion, en ce qui me concerne, je commence petit à petit à me sentir religieux mais je comprends que les textes ne soient pas en accord avec la réalité et qu'il y a beaucoup de critiques à en faire. J'ai vraiment une appréhension personnelle de ce qu'est les croyances (en gros je serais assez hérétique pr les véritables croyants en vrai)

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +1

      Merci. Tu sais, ne pas s'abonner à ma chaîne ne te condamne à rien. Pour ce qui est de la religion, malheureusement son but est d'organiser et de construire des normes rigides autour de la croyance, pour la contrôler. Ça permet donc à la fois de contrôler les croyant·e·s, mais également de leur demander régulièrement de l'argent en échange de promesses de prières pour aller au paradis.
      Si t'as envie de croire en un dieu, c'est bien ton droit après tout. Si tu as en plus la lucidité de voir que les textes ne sont que des fables, là t'as tout gagné.

    • @deimosharmony
      @deimosharmony Рік тому

      @@Techniquement Mais je t'en prie(j'ai un autre compte sur lequel je suis abonné ;) ) Et d'accord, je comprend mieux ma réticence envers les communautés religieuses, mais après, je trouve que malheureusement, il y a seulement les communautés de religion "classiques" qui ns évitent de tber ds des sectes qui st finalement encore plus problématiques que les religions en tant que tel. Je dois avouer aussi que j'aimerais bien voir la tête de ma mère quand elle me verra aller à la messe tous les jours xD (elle est contre les croyances, voire très intolérante envers les praticants même si elle ne le dit pas ouvertement et je pense que c'est tout autant toxique que les croyants radicaux)

  • @demonxelloss
    @demonxelloss Рік тому

    36:00 "cette oeuvre fut incompréhensible"
    Même l'auteur admet que son oeuvre est claquée au sol.... c'est dire XD

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому

      Ah mais c'est plus que claquée au sol. Mais bon, en même temps c'est l'une des première et plus vieille histoire écrite. Forcément ça n'allait pas être terrible. C'est comme si on prenait le premier dessin de Leonard De Vinci, ça devait être un bonhomme bâton. C'est en faisant n'importe quoi et en cherchant à faire mieux que les fois d'avant que l'humanité a toujours réussi à progresser.

    • @demonxelloss
      @demonxelloss Рік тому

      En effet, @@Techniquement , c'est un des premiers récits, mais du coup, quand on voit les évolutions, c'est guère mieux ?
      Peut être ces gens là savaient qu'il y aurait Prometheus / Covenent, SW7-8-9 et AVTR-II et se sont dit
      "Bon, les gars, et les filles, dans l'turfu', ils vont pondre des merdasses infâmes question scénar', on va pas s'laisser humilier par nos p'tip'tip'tip'tip'tip'tip'tip'tip'tip'tip'tip'tip'tip'tip'ti fillots, gast ! boudiou !"
      (Bon, "gast" et "boudiou", pas sur que ce soit dans le texte original XD )

  • @brunoo8214
    @brunoo8214 Рік тому

    Excellent

  • @alainjung3531
    @alainjung3531 12 днів тому

    👌👍

  • @carolineguerin8947
    @carolineguerin8947 Рік тому

    👏👏

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому

      Merci. Bon, désolé cette vidéo n'est pas l'une des plus fun. Mais bon.

  • @romainvetillard3177
    @romainvetillard3177 Рік тому +1

    Salut. Comme je t'apprécie et que tu sais que je te soutiens, j'ai décidé d'être direct avec toi, en espérant que tu comprennes ma démarche.
    Tu risques de perdre du monde, ta lecture est trop brute, trop littérale. Dans ce genre de situation, un texte brut en dessous de la vidéo, et une lecture d'une version romancée ou vulgarisée dans un style plus moderne (qu'on pourrait trouver dans un texte de vulgarisateur) serait sympa, peut-être agrémentée d'images issues d'IA comme Dall-E.
    Avec un minimum de consignes, quelques corrections, les IA comme chat GPT peuvent te mâcher le travail de rédaction.
    C'est ta chaîne et ton contenu, mais si tu continues à faire des lectures aussi littérales, tu finiras par perdre du monde en route, et ce, même en sachant qu'une fois la lecture terminée, les commentaires qui suivront seront, je n'en doute pas, délectables.
    Voilà ce que j'ai pu obtenir avec 2 phrases de consignes auprès de chat-GPT, ça m'a pris littéralement 20 secondes, aussi je n'imagine pas ce qu'on peut obtenir après quelques dizaines de minutes de "dialogue" (décorticage de chaque tablette, quelques consignes complémentaires, etc.) :
    L'Enuma Elish : Une Épopée Cosmogonique Babylonienne
    L'Enuma Elish, un récit épique en akkadien datant du deuxième millénaire avant notre ère, offre une perspective fascinante sur la vision babylonienne de la création du monde et de l'ordre cosmique. Composé sur sept tablettes d'argile, ce poème mythologique détaille le récit de la genèse à travers une série d'événements divins.
    Le poème s'ouvre sur une représentation du chaos primordial, symbolisé par les eaux douces d'Abzu et les eaux salées de Tiamat. Ces forces chaotiques, personnifiées en divinités, incarnaient l'indifférencié et l'indompté. L'émergence d'Anshar et de Kishar, représentant respectivement le ciel et la terre, prépare le terrain pour la naissance d'Anu, le dieu du ciel.
    La montée en puissance de la divinité Marduk est au cœur de l'Enuma Elish. Marduk, fils d'Enki, est choisi pour défendre les dieux contre la menace grandissante de Tiamat, la déesse du chaos, qui s'est transformée en un monstre redoutable. La victoire de Marduk sur Tiamat est symbolique de l'émergence de l'ordre à partir du chaos.
    La création du cosmos découle de la démembrement de Tiamat par Marduk. Les différentes parties de son corps sont utilisées pour former les éléments de l'univers, comme le ciel, la terre, les étoiles, et même l'humanité. Ce processus de création par démembrement s'inscrit dans une tradition mythologique ancienne, soulignant la dualité entre le chaos initial et l'ordre ultérieur.
    Le statut de Marduk s'élève à un rang prééminent parmi les dieux, symbolisé par son attribution du nom "Bel" (Maître). Les tablettes ultérieures de l'Enuma Elish décrivent la construction de Babylone en tant que résidence divine et la codification des destins par Marduk.
    Ce récit mythique présente une vision complexe de la cosmogonie babylonienne, mettant en lumière la lutte entre le chaos et l'ordre, et la promotion d'un dieu particulier au sommet de la hiérarchie divine. L'Enuma Elish offre ainsi un aperçu profondément enraciné dans la mentalité religieuse et cosmologique de la civilisation babylonienne ancienne.

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +1

      Ouh, c'est long. Bon, bah je vais prendre le temps de répondre à ça, vu que tu t'es donné la peine de l'écrire.
      Pour le coup, tu peux être aussi direct que tu veux, je ne le prend jamais mal ni personnellement. Encore moins quand ce sont des critiques envers mon travail, où je trouve qu'elles sont importantes, donc pas d'inquiétude là dessus, t'as pas besoin de prendre des pincettes avec moi.
      Effectivement, là lecture est un peu dans son jus. J'ai pas trop eu la force ni le temps de faire un truc esthétique. Parce que je suis tiraillé entre le fait de me dire que la vidéo va être chiant avec que du texte, mais aussi le fait d'avoir des gens qui viennent dire que mes critiques de la religions sont infondées parce que de toute façon j'ai pas de texte. Donc entre ça, et mon état de fatigue physique et mentale, je me suis dit que j'allais aller au plus simple, même si ça impliquait d'avoir une vidéo extrêmement rébarbative.
      Je vais essayer pour les prochaines fois de faire un truc plus fun, mais c'est quelque chose avec lequel je suis assez peu à l'aise, donc j'ai du mal à me lancer.
      Pour le coup, c'était pas si long vu que le reste c'est juste ce que t'as donné ChatGPT. Franchement, c'est sympa le résumé. Effectivement ça pourrait être bien. Même si à mon avis le résumé devrait être plus étoffé, mais ça reste une question de goût.
      En tout cas merci du retour, je vais voir comment faire pour m'améliorer sur l'aspect résumé.

    • @romainvetillard3177
      @romainvetillard3177 Рік тому

      @@Techniquement Je ne fais pas de youtube, mais si tu es intéressé, je pourrai peut-être t'aider pour tes textes. Un professeur de français que je connais me trouve bon conteur.

    • @Shin69290
      @Shin69290 Рік тому

      L'inconvénient de ChatGPT, c'est qu'il cherche à être consensuel et à ne froisser personne. Pour des textes, dont certains ont pu justifier (et justifie encore) de la haine et des massacres on risque de détourner le sens. Par exemple, ça risque d'être difficile de lui faire admettre que noyer la population de la planète, c'est pas sympa, même quand c'est Dieu qui le fait.

  • @jmg37
    @jmg37 Рік тому

    C logique parce que le père de la religion... Abraham , etait un babylonien !

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +1

      Le problème, c'est qu'Abraham n'a jamais existé.

    • @jmg37
      @jmg37 Рік тому

      @@Techniquement moi aussi je peux dire ,vos arrières Parents n'ont jamais existées !

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +1

      La grande différence, c'est que mes arrières-grands-parents n'ont pas de trucs avec des prétentions surnaturelles. C'est ÇA la grande différence. Et vu que les éléments de l'histoire d'Abraham sont eux aussi comme pour la Genèse ou du Déluge plagiés d'autres récits plus anciens provenant de religions polythéistes, on peut facilement en déduire que c'est une histoire totalement inventée, et qu'Abraham a autant de réalité historique que Bob L'Éponge ou qu'Harry Potter.

  • @Jpm-n8e
    @Jpm-n8e Рік тому

    Bon si tu parles de toutes les religions il faut que tu parles du fondement du pastafarisme !

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +1

      Ça a été fait il y a longtemps :
      ua-cam.com/video/llQINn6Bh0w/v-deo.html
      J'ai même une vidéo sur la journée du parler pirate :
      ua-cam.com/video/1Pgi9nZurxg/v-deo.html

    • @Jpm-n8e
      @Jpm-n8e Рік тому

      @@Techniquement diantre. Il faut que je regarde une vidéo. Mais je le fais quand ? C’est compliqué de trouver du temps pour ne rien faire. Mais tant que ça fait de l’interaction, je veux bien faire un effort.

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому

      Attention à ne pas faire un effort trop éprouvant. Cliquer sur une vidéo pourrait entraîner des complications cardiaques ou musculaires (au moins, si ce n'est de provoquer un nez qui gratte).

  • @bbbenj
    @bbbenj Рік тому

    Mais c'est une purge ! Comment ont-ils pu inventer mais surtout transmettre ça ? Même sans Netflix, je ne comprends pas...
    Bravo à ta patience, mais si les autres vidéos comme ça, elle va dépasser la mienne et je passerai mon tour, désolé, mais non, quoi.

    • @Techniquement
      @Techniquement  Рік тому +1

      Non, pas d'inquiétudes, j'ai 3 vidéos comme ça qui sont vraiment chiantes à cause du texte religieux qui est lu. T'as le droit de les passer.

    • @bbbenj
      @bbbenj Рік тому

      @@Techniquement ce que je vais sans doute faire, du coup...

  • @alg8900
    @alg8900 Рік тому

    !!!!!

  • @guillaumehugo1580
    @guillaumehugo1580 Рік тому