6:30 t'as mal lu le texte. Celui qui tue cain connaîtra le septuple. Donc pour que le meurtrier meurt 7 fois, il sera ressuscité 6 fois. Ça laisse largement le temps à Adam ou Eve de refaire d autres bébé. Ensuite le délais n'est pas précisé : la condamnation peut être effectué après qu' Eve ait mis au monde des jumeaux.
C'est vrai que, quand on pense à ces incohérences, dont j'avais entendu parler, la solution du polythéisme mal gommé paraît de suite une option parfaitement valable.
C'est celle qui est effectivement la moins coûteuse. C'est TRÈS très perché, mais c'est pour ça que ma miniature contient un couteau. C'est à la fois le couteau (sanglant) du meurtre de Caïn, et en même temps le rasoir d'Ockham parce que l'hypothèse des autres dieux mal gommés est l'hypothèse la moins coûteuse.
le polythéisme, y'a que ça de vrai, c'est clair, c'est carré, tu t'adresse directement au spécialiste du domaine de ta prière. Il ne viendrait à l'idée de personne (à part peut être des zélés zélotes) d'aller voir un neurologue pour une fracture du pied.
Tu n'as pas évoqué la possibilité que la femme de Caïn soit une brebis du troupeau d'Abel. D'ailleurs ça me rappelle une petite devinette : Avec quelles brebis élabore-t-on la pure laine vierge ? Avec les brebis qui courent plus vite que le berger ! Ou que Caïn. OK je sors...
Oh non, c'est sale. Faut pas me faire ça. Avec tes blagues de laine, tu me rappelle que j'ai un bonnet à finir de tricoter, c'est pas sympa de me faire ça.
Merci beaucoup. Effectivement, lorsqu'on nous en parle enfant, c'est souvent pour parler des points de bascules importants de l'histoire. Mais ça va systématiquement omettre les autres points mineurs qui développent l'univers et montre à quel point il est mal fichu.
J'ai peut-être une solution qui résoud le paradoxe de la femme de Caïn, paradoxe qui ne peut être apparent puisque la Bible dit vrai. Dans le pays de Nôd, il y avait une population de grands singes génétiquement proches à plus de 98% du chimpanzé et du bonobo. La transformation progressive de leur habitat tropical en savane les a poussé à changer de mode de vie et à évoluer. Et par un long processus d'évolution convergente, ils sont devenus des humains biologiquement compatibles avec Caïn. Et c'est parmi eux que Caïn connut sa femme.
Félicitations ! Je viens de lire les commentaires, et ta réponse abordant la lutte des "cultivateurs-éleveurs" contre les "chasseurs-cueilleurs", bien que chronologiquement décalée par rapport à l'écriture des textes fondateurs (juifs, babyloniens et même sumériens), me paraît très séduisante... Il faut donc que je m'en méfie, et que je creuse un peu la question. Peut-être qu'il existe des études scientifiques sur ce sujet précis ? Je chercherai. En tout cas, merci pour l'idée !
Merci. Je ne sais pas si tu as fait attention, mais au fil des épisodes j'avance aussi dans le texte lui-même, pour finir (spoiler) par tout résumer sur une critique de chaque jour de la création.
Je retente un coup de préshot avant la vidéo : Je suppose que tu vas parler d'à quel point le barbu psychopathe a clairement fait monter la tension entre les deux frères, jouant de leurs jalousies tout en les jugeant à partir de règles qui n'existaient pas encore.
J'ai effectivement abordé ce point, mais c'était pas le plus important à mes yeux. Parce que ce point tout le monde en parle, mais je trouve plus intéressant de parler du fait qu'il existe des villes qui sont peuplées de personne sans aucun lien avec Adam et Ève.
C'est le coup classique des zélés zélotes, ne surtout pas s'arrêter sur les détails qui vont les mettre dans la merde, en espérant que les autres les oublient ou ne pensent pas à aller fouiller de leur propre initiative pour vérifier.
@@Techniquement Haha non non dans mon cas c'est principalement puisque en lisant ce tas de conneries, j'ai pas relevé tous les trucs absurdes (pourtant j'ai un doc word de 130 pages recensants des horreurs, incohérences, appels à la violence et autres du genre ; que j'étoffe au fur et à mesure que j'en recroise). Mais j'ai pas la patience d'étudier chaque page, chaque chapitre à fond donc parfois je passe vite sur un truc et j'oublie un peu
Le showrunner de cette série s'est trop concentré sur les spinoff et intrigues secondaires, il en a perdu la cohérence dans le lore. Ah là là là. Et dire qu'il y a encore des gens qui la regardent. 🎬😇 Les Monty Python sont 100 fois meilleurs. Merci pour cette vidéo !!
Non mais n'importe quoi, genre les Monty Python. Mais personne ne les connais. Ils n'ont pas du tout marqué l'histoire jusque dans l'informatique, avec le spam qui a été nommé d'après leur sketch parodiant le corned beef. Et puis le langage de programmation Python n'est pas du tout nommé en leur honneur, de même que l'environnement de programmation Python qui se nomme IDLE qui n'est pas du tout un hommage à Eric Idle. Voyons, soyons sérieux un moment veux-tu
Merci beaucoup. Par contre, je pense que le fait que ce soit intéressant est un biais de confirmation. Je pense que de nombreux zélotes seraient horrifiés par mes vidéos.
@@Techniquement Les zélés zélotes, je les laisse dans leurs certitudes. De toutes façons, on ne peut rien pour eux. Ceux qui suivent et apprécient vos vidéos sont des personnes ouvertes à la réflexion et à la remise en cause de "certitudes".
Merci, mais si les zélés zélotes ont un don quasiment infini pour nous agacer, il ne faut pas non plus perdre de vue que ce sont des personnes victimes de l'endoctrinement qui leur a été inculqué depuis l'enfance. Qu'à force, leur identité personnelle s'est mêlée à leur croyances, et que leurs textes encourages l'ignorance et l'infantilisation, ce qui va les empêcher de chercher des solutions aux problèmes rencontrer.
Le petit commentaire pour le référencement: Ce qu'il ressort de tout çà c'est que le premier meurtrier de l'histoire est ... un végétarien? Je me disais bien que ces types étaient louches... 😛 😉
Bah c'est comme les vegans extrémistes qui veulent tuer les autres qui mangent de la viande, ou qui veulent que les animaux ne mangent QUE des végétaux, même si ça consiste à aller agiter une salade verte dans la gueule ouverte d'un croco et de se faire déchiqueter le bras (je sais pas si c'est pas déjà véritablement arrivé un truc comme ça, c'est tellement con que c'est possible).
@@Techniquement Alors, je le présentais clairement comme une boutade, mais je viens de faire une brève recherche de trois secondes et... j'ai trouvé des posts sur Reddit où il y en a qui essayent de faire manger des pommes de terre rôties à leur chat... 😱
Oui bah t'as des cons partout tu sais. Même dans les temples bouddhiste où tout le monde est végétarien (limite végétalien), ils savent que quand ils recueillent un bébé tigre qui a échappé à des braconniers, il faut lui donne de la viande pour lui permettre de survivre. Même les bonzes qui ont arrêté l'école à 6-8 ans ont compris ça, alors je ne comprends pas que des adultes éduqués dans les pays industrialisés n'y arrivent pas.
@@Techniquementje suis végétarienne intégriste (uniquement en ce qui me concerne) mais j'ai toujours donné des cadavres d'animaux aux chiens et aux chats dont j'ai pris soin et que j'ai aimé passionnément. Je ne fais pas non plus de prosélytisme auprès des autres animaux humain.e.s (je m'inclus dedans en tant qu'animale et ce que vous dites autour de la bible me confirme dans cette option. Nous sommes tou.te.s des animaux qu'on le veuille ou non et nous ne sommes pas les plus intelligent.e.s...) Je suis très contente de votre analyse concernant la bible qui est le livre le plus débile pour toutes les raisons que vous avez évoquées plus d'autres que j'attends avec gourmandise car je les sais d'un comique que je trouve réjouissant. Jusqu'à présent parmi toutes les personnes que j'ai entendues (dont des profs de fac qui vont dans le même sens) vous êtes ceux que je trouve les plus pertinents sur le sujet. Et ça m'amuse beaucoup😊❤
Merci du commentaire. J'espère que c'était clair en tout cas dans nos échanges que malgré la pointe d'humour et de mauvaise foi, c'était surtout les extrémistes bas du fronts qui veulent faire manger de la salade aux crocos et des fruits aux lions dont on se moque et pas l'ensemble des végés. Pour le coup, n'en déplaise aux zélés zélotes qui se pensent en êtres exceptionnels évoluant hors de la Nature et du monde animal, nous sommes et resterons le produit de l'évolution du monde animal. Nos besoins alimentaires, de sociabilisation, notre mode de reproduction, TOUT en nous crie à plein poumon les caractéristiques des primates.
Dis, est-ce que tu as les sources qui permettent de creuser sur les autres textes de l'époque dont ont été tirés les récits judaïques ? Je veux dire spécifiquement, ceux de la création. J'ai regardé le précédent calendrier et j'ai été jeté un oeil sur ce qu'on savait du déluge babylonien et de l'épopée atrahasis mais je ne connais pas trop la mythologie mésopotamienne, babylonnienne, etc…
Très honnêtement, j'ai essayer d'écumer Google Scholar, mais j'ai trouvé plein d'analyses hypers pointues du genre "étude de la variation de la profondeur des écritures dans l'argile à Babylon au 2ème millénaire", donc comment dire que ça n'étais pas d'une grande utilité pour mon projet. J'ai écumé un peu internet, sans grands succès, et j'ai fini par aller sur la fiche anglaise de Wikipedia et me faire un par un les sources bibliographiques de l'article. J'ai un peu avancé, mais j'ai quand même pas trouvé exactement ce que je cherchais.
Un peu en retard mais j'ai bien rigolé encore une fois. Tu sais pas quoi ? C'est Nowel et ton histoire me donne envie de manger des lentilles, c'est très simple mais très bon et nourrissant. 😋
T'inquiète pas, tu n'as pas de contrôle sur la compréhension ni de pointage pour suivre ton assiduité en cours. Tu vois les vidéos au rythme que tu veux, tu zappes celles qui ne te plaisent pas si tu veux. J'imagine que c'est pas le passage des lentilles qui te donnes envie, mais plus le passage des offrandes à dieu. Ou alors c'est que ton esprit est encore plus tordu que le mien.
@@Techniquement Non, c'est juste que les lentilles c'est très bon, et riche en protéines et sels minéraux. Bon après, j'avoue qu'avec du recul, l'histoire du meurtre d'Abel m'a été racontée en confondant celle d'Esaü et Jacob. On m'a menti.
Ah !!! Oui, mais c'est pas du tout la même histoire. Mais je vois un peu d'où vient la confusion. Deux frères qui se font la guerre pour les faveurs du papounet ou de dieu, qui va ouvertement favoriser l'un au détriment de l'autre.
Au risque de spolier votre prochaine vidéo, après le meurtre, Adam a eu un fils ; il était âgé de 230 ans. Ou alors de 230 cycles lunaires soit 18 cycles solaires. Ce qui est beaucoup plus réaliste vous en conviendrez. Mais attendez ... Si Adam avait 18 ans à la naissance de son 3ème fils, alors Caïn avait au grand maximum 5 ans quand il a tué Abel ? Franchement vous en pensez quoi ?
Effectivement, les textes racontent de manière très succincte que suite au meurtre d'Abel et du départ de Caïn, ils ont un autre fils : Seth. Mais il n'y a aucune information sur lui dans le texte. Par contre les âges dans les textes c'est vraiment n'importe quoi.
7:22 y a une autre interprétation possible. Ce peuple pourrait avoir été créé par dieu en même temps que les autres animaux, qu'ils soient compatible en reproduction, mais qu'ils ne fassent pas partir du peuple élu. Que ce peuple ni soit pas admissible pour le ciel. Ça justifie que le même dieu unique ait créé ces humanoïdes , mais qu'ils ne soient pas mentionné avant.
Mais du coup, ça irait en totalement contradiction avec la supposition que dieu est bon. Puisqu'il aurait créé des êtres vivants qui ne pourraient jamais aller au paradis.
Autre contradiction : Yahweh rend Adam et Eve mortels pour avoir mangé le fruit défendu mais met un signe sur le front du criminel de Caïn pour qu'il ne soit pas exécuté ! Vachement logique tout ça ! 😁😁
Oui, sachant qu'en prenant 2 secondes de réflexion, on comprend que ce ne sont pas ses parents ni dieu qui vont avoir besoin de ce signe. Mais du coup vu qu'il n'y a personne d'autre, à quoi ça sert ?
Le nouveau testament est beaucoup plus sensé ? On n'a pas dû lire le même alors. Parce que moi j'ai lu l'histoire d'un dieu qui fait une FIVET à une nana sans son consentement, afin qu'elle donne naissance à lui-même en version humaine, afin de se sacrifier à lui-même en version divine, pour pouvoir enfin pardonner l'humanité à qui il en veut depuis 4000 ans pour une action qui aurait pu simplement être évité vues son omniscience et son omnipotence en mettant par exemple une simple clôture électrifiée autour de son arbre, voir même en le plantant à des milliers de kilomètres de là.
a noté que tu ne tueras point n'est que le 7 eme commandement apres plein de tu croira en moi . mais avant tu ne prendra pas la femme ou l'ane qui appartient a a ton prochain .
Le commandement de ne pas tuer est bas dans la liste, mais c'est drôle quand même que tout de suite après avoir donner les 10 commandements, le premier ordre de dieu à Moïse c'est "lève une armée et va zigouiller ce peuple là, je les aime pas eux".
Les quelques arguments que j'ai eu, c'est SOIT de dire que dieu a créé d'autres humains après le jardin d'Éden, mais sans jamais expliquer ni comment, ni pourquoi, ni où c'est expliqué, SOIT l'autre techniquement c'est de totalement ignorer le problème, et de faire comme si y'avait aucun problème et que tout était normal.
Oui, mais vu que le texte s'attarde sur les détails inutiles, et élude totalement les points importants du récits, c'est très simple d'inventer des solutions foireuses.
En remballant Caïn avec sa julienne, et en lui reprochant de tirer la tête, Yahvé, ce Dieu omniscient, ne fait clairement pas preuve de psychologie élémentaire. Alors que dire de ceux qui le vénèrent et suivent ses recommandations !
Bah c'est surtout totalement incompatible qu'un dieu à la fois BON et OMNISCIENT fasse exactement ce qu'il faut pour que les frères en arrivent à se brouiller pour qu'un veuille tuer l'autre. Donc soit ce dieu n'est pas omniscient, mais même sans l'être des enfants de 10 ans comprennent que ce qu'il fait en faisant preuve d'une préférence n'est pas une bonne chose, et donc il n'est pas divin, soit il n'est pas bon... et comment dire, ses actions démontrent qu'il est un connard.
Je vais t'excuser, mais ça c'est uniquement parce que j'ai pas envie d'exploser ma facture d'eau pour noyer tout le monde et les punir pour ton affront à mon auguste personne. :-P
Non mais c'est un truc en cours de recherche/écriture. Mais le problème c'est que je sais que je ne suis pas très rapide, et je vais devoir d'ici peu ralentir sur la chaîne.
Ça revient globalement au même non ? Si on dit d'un côté que le texte est incomplet, et de l'autre qu'il ne mentionne pas les villes peuplées par les créatures amenées par d'autres divinités, on fini au point de "le texte est imparfait".
Eh ben mon cochonnet ! Quand tu dis, je te cite : "La Torah, cette attardée", je pense que tu y vas fort, mais au fond à bien y repenser ( c'est un peu comme e-penser, mais avec un "r" et un Bruce en moins) ton euphémisme honteux tient assez bien le bitume si tu me permets de bien amortir. En tous les cas, il y avait foule à l'époque ! Un concours de création d'humains pour élohims douées en art plastique comme pour Cher, et qui aurait dégénéré en dôme du tonnerre ? Deux élohims rentrent, et il ne peut rester qu'un Highlander qui sort ? Ça veau de l'or comme dirait Aaron, qui avait oublié d'être con ! Vivement la suite, car je trépigne d'impatience dans mon fauteuil en cuir de mormon fraichement tannée, à poil en mâchouillant des sushis et des crevettes et des homards De Vinci, l'autoroute des plaisir gustatifs, des pots d'échappement et des ères ahuries. Bizzz
Je pense que Caïn était un gamin qui ne voulait pas manger ses légumes, qu'il a été obligé de le faire puis il s'est barré, fâché trouvé un bled où il n'aurait plus à en bouffer ;-) Le meurtre c'est sa famille qui l'a dépeint comme un horrible personnage ! C'est tout aussi valide que la version de la bible 🙂
Ouais, mais mal rincés, avec encore des petits morceau de terre et des grains de sable entre les feuilles. Sinon, c'est pas une véritable torture absolue. Et surtout, sans aucun assaisonnement.
@@Techniquement c'était une technique de test pour voir ta réaction ...et je dois reconnaître que ta réaction est parfaite !...je vais donc essayer d'expliquer le véritable sens du mythe d'Abel et Caïn ...mais avant tout il faut bien comprendre que bien des mythes fondateurs ont été conté et re-conté puis écrit et réécrit et que c'est bien ainsi que par exemple les mythes des dragons qui sont arrivés jusqu'en Europe, bien que totalement fantasmagoriques, ne remettent absolument pas l’existence des dragons pour la simple et bonne raison que les dragons sont les volcans … mais revenons à Abel et Caïn : ils sont frère ; ce qui signifie qu'ils sont tout deux des hommes exactement des homo-sapiens...l'un représente le peuple des chasseurs cueilleurs et l'autre les cultivateurs éleveurs...je ne vais pas entrer dans les détails, mais tout le monde comprendra que symboliquement les débuts des organisations de cultivateurs éleveurs ont fini pas ''tuer'' ou supplanter les tribus de chasseurs cueilleurs...une autre interprétation est de supposer que des chasseurs cueilleurs venaient parfois ''voler'' ou plutôt se servir dans les champs ou les troupeaux des cultivateurs éleveurs...ce qui a nécessairement causé les premiers meurtres ou conflits ...ce qui donnera aussi les premiers ''gardiens soldat en arme'' et plus tard les premières armées pour se défendre des pillages... comme je l'ai dit plus haut, les multiples réécritures ont déformés les origines en y ajoutant de la sauce et parfois beaucoup trop de sauce ...néanmoins les textes religieux restent des traces de récits plus ou moins historiques et philosophiques... (ps : Adam et Ève n'ont jamais été les premiers humains sur terre )
6:30 t'as mal lu le texte.
Celui qui tue cain connaîtra le septuple. Donc pour que le meurtrier meurt 7 fois, il sera ressuscité 6 fois. Ça laisse largement le temps à Adam ou Eve de refaire d autres bébé. Ensuite le délais n'est pas précisé : la condamnation peut être effectué après qu' Eve ait mis au monde des jumeaux.
Ce n'est pas précisé dans le texte qu'il va être ressuscité. Je ne pense pas que ce soit de cette façon qu'il faut comprendre le texte.
C'est vrai que, quand on pense à ces incohérences, dont j'avais entendu parler, la solution du polythéisme mal gommé paraît de suite une option parfaitement valable.
C'est celle qui est effectivement la moins coûteuse. C'est TRÈS très perché, mais c'est pour ça que ma miniature contient un couteau. C'est à la fois le couteau (sanglant) du meurtre de Caïn, et en même temps le rasoir d'Ockham parce que l'hypothèse des autres dieux mal gommés est l'hypothèse la moins coûteuse.
le polythéisme, y'a que ça de vrai, c'est clair, c'est carré, tu t'adresse directement au spécialiste du domaine de ta prière. Il ne viendrait à l'idée de personne (à part peut être des zélés zélotes) d'aller voir un neurologue pour une fracture du pied.
Ou d'aller voir le dieu des portes si tu as une grosse constipation, parce que de toutes façons le caca ne sait pas taper à la porte.
Tu n'as pas évoqué la possibilité que la femme de Caïn soit une brebis du troupeau d'Abel.
D'ailleurs ça me rappelle une petite devinette :
Avec quelles brebis élabore-t-on la pure laine vierge ?
Avec les brebis qui courent plus vite que le berger ! Ou que Caïn.
OK je sors...
Oh non, c'est sale. Faut pas me faire ça. Avec tes blagues de laine, tu me rappelle que j'ai un bonnet à finir de tricoter, c'est pas sympa de me faire ça.
Méééh...🐐
Y'a pas de "mais" !
Très intéressant, merci !
Merci beaucoup.
C'est génial, c'est vrai que ces textes sont complètement débiles, j'adore.
Merci beaucoup. Effectivement, lorsqu'on nous en parle enfant, c'est souvent pour parler des points de bascules importants de l'histoire. Mais ça va systématiquement omettre les autres points mineurs qui développent l'univers et montre à quel point il est mal fichu.
12:23 prendre les derrière de temps en temps permet de varier les plaisirs...
Oui, mais bon. Franchement. Voilà quoi !
J'ai peut-être une solution qui résoud le paradoxe de la femme de Caïn, paradoxe qui ne peut être apparent puisque la Bible dit vrai.
Dans le pays de Nôd, il y avait une population de grands singes génétiquement proches à plus de 98% du chimpanzé et du bonobo. La transformation progressive de leur habitat tropical en savane les a poussé à changer de mode de vie et à évoluer. Et par un long processus d'évolution convergente, ils sont devenus des humains biologiquement compatibles avec Caïn. Et c'est parmi eux que Caïn connut sa femme.
C'est oublier bien vite que les zélés zélotes rejettes catégoriquement la théorie de l'Évolution. Mais j'aime bien l'idée.
Félicitations ! Je viens de lire les commentaires, et ta réponse abordant la lutte des "cultivateurs-éleveurs" contre les "chasseurs-cueilleurs", bien que chronologiquement décalée par rapport à l'écriture des textes fondateurs (juifs, babyloniens et même sumériens), me paraît très séduisante... Il faut donc que je m'en méfie, et que je creuse un peu la question. Peut-être qu'il existe des études scientifiques sur ce sujet précis ? Je chercherai. En tout cas, merci pour l'idée !
Merci beaucoup, mais pourquoi me féliciter ? Et quelle réponse j'ai apporté dans les commentaires ? Là j'avoue avoir du mal à comprendre.
Cet épisode fait bien le lien avec les tout premiers
Merci. Je ne sais pas si tu as fait attention, mais au fil des épisodes j'avance aussi dans le texte lui-même, pour finir (spoiler) par tout résumer sur une critique de chaque jour de la création.
Je retente un coup de préshot avant la vidéo : Je suppose que tu vas parler d'à quel point le barbu psychopathe a clairement fait monter la tension entre les deux frères, jouant de leurs jalousies tout en les jugeant à partir de règles qui n'existaient pas encore.
J'ai effectivement abordé ce point, mais c'était pas le plus important à mes yeux. Parce que ce point tout le monde en parle, mais je trouve plus intéressant de parler du fait qu'il existe des villes qui sont peuplées de personne sans aucun lien avec Adam et Ève.
@@Techniquement C'est vrai et ça m'était à moitié passé au dessus de la tête au moment où je l'avais lu ^^''
C'est le coup classique des zélés zélotes, ne surtout pas s'arrêter sur les détails qui vont les mettre dans la merde, en espérant que les autres les oublient ou ne pensent pas à aller fouiller de leur propre initiative pour vérifier.
@@Techniquement Haha non non dans mon cas c'est principalement puisque en lisant ce tas de conneries, j'ai pas relevé tous les trucs absurdes (pourtant j'ai un doc word de 130 pages recensants des horreurs, incohérences, appels à la violence et autres du genre ; que j'étoffe au fur et à mesure que j'en recroise). Mais j'ai pas la patience d'étudier chaque page, chaque chapitre à fond donc parfois je passe vite sur un truc et j'oublie un peu
Le showrunner de cette série s'est trop concentré sur les spinoff et intrigues secondaires, il en a perdu la cohérence dans le lore.
Ah là là là. Et dire qu'il y a encore des gens qui la regardent.
🎬😇
Les Monty Python sont 100 fois meilleurs.
Merci pour cette vidéo !!
Non mais n'importe quoi, genre les Monty Python. Mais personne ne les connais. Ils n'ont pas du tout marqué l'histoire jusque dans l'informatique, avec le spam qui a été nommé d'après leur sketch parodiant le corned beef. Et puis le langage de programmation Python n'est pas du tout nommé en leur honneur, de même que l'environnement de programmation Python qui se nomme IDLE qui n'est pas du tout un hommage à Eric Idle. Voyons, soyons sérieux un moment veux-tu
@@Techniquement En effet ! 100 fois ? Pfff. 🤦Le rapport en faveur des Monty Python est incommensurable !
Il va falloir mieux qu'une liste longue comme le bras en faveur des Monty Python.
Toujours aussi intéressant !
Merci beaucoup. Par contre, je pense que le fait que ce soit intéressant est un biais de confirmation. Je pense que de nombreux zélotes seraient horrifiés par mes vidéos.
@@Techniquement Les zélés zélotes, je les laisse dans leurs certitudes. De toutes façons, on ne peut rien pour eux. Ceux qui suivent et apprécient vos vidéos sont des personnes ouvertes à la réflexion et à la remise en cause de "certitudes".
Merci, mais si les zélés zélotes ont un don quasiment infini pour nous agacer, il ne faut pas non plus perdre de vue que ce sont des personnes victimes de l'endoctrinement qui leur a été inculqué depuis l'enfance. Qu'à force, leur identité personnelle s'est mêlée à leur croyances, et que leurs textes encourages l'ignorance et l'infantilisation, ce qui va les empêcher de chercher des solutions aux problèmes rencontrer.
Le petit commentaire pour le référencement:
Ce qu'il ressort de tout çà c'est que le premier meurtrier de l'histoire est ...
un végétarien?
Je me disais bien que ces types étaient louches... 😛 😉
Bah c'est comme les vegans extrémistes qui veulent tuer les autres qui mangent de la viande, ou qui veulent que les animaux ne mangent QUE des végétaux, même si ça consiste à aller agiter une salade verte dans la gueule ouverte d'un croco et de se faire déchiqueter le bras (je sais pas si c'est pas déjà véritablement arrivé un truc comme ça, c'est tellement con que c'est possible).
@@Techniquement Alors, je le présentais clairement comme une boutade, mais je viens de faire une brève recherche de trois secondes et... j'ai trouvé des posts sur Reddit où il y en a qui essayent de faire manger des pommes de terre rôties à leur chat... 😱
Oui bah t'as des cons partout tu sais. Même dans les temples bouddhiste où tout le monde est végétarien (limite végétalien), ils savent que quand ils recueillent un bébé tigre qui a échappé à des braconniers, il faut lui donne de la viande pour lui permettre de survivre. Même les bonzes qui ont arrêté l'école à 6-8 ans ont compris ça, alors je ne comprends pas que des adultes éduqués dans les pays industrialisés n'y arrivent pas.
@@Techniquementje suis végétarienne intégriste (uniquement en ce qui me concerne) mais j'ai toujours donné des cadavres d'animaux aux chiens et aux chats dont j'ai pris soin et que j'ai aimé passionnément. Je ne fais pas non plus de prosélytisme auprès des autres animaux humain.e.s (je m'inclus dedans en tant qu'animale et ce que vous dites autour de la bible me confirme dans cette option. Nous sommes tou.te.s des animaux qu'on le veuille ou non et nous ne sommes pas les plus intelligent.e.s...)
Je suis très contente de votre analyse concernant la bible qui est le livre le plus débile pour toutes les raisons que vous avez évoquées plus d'autres que j'attends avec gourmandise car je les sais d'un comique que je trouve réjouissant. Jusqu'à présent parmi toutes les personnes que j'ai entendues (dont des profs de fac qui vont dans le même sens) vous êtes ceux que je trouve les plus pertinents sur le sujet. Et ça m'amuse beaucoup😊❤
Merci du commentaire.
J'espère que c'était clair en tout cas dans nos échanges que malgré la pointe d'humour et de mauvaise foi, c'était surtout les extrémistes bas du fronts qui veulent faire manger de la salade aux crocos et des fruits aux lions dont on se moque et pas l'ensemble des végés. Pour le coup, n'en déplaise aux zélés zélotes qui se pensent en êtres exceptionnels évoluant hors de la Nature et du monde animal, nous sommes et resterons le produit de l'évolution du monde animal. Nos besoins alimentaires, de sociabilisation, notre mode de reproduction, TOUT en nous crie à plein poumon les caractéristiques des primates.
Dis, est-ce que tu as les sources qui permettent de creuser sur les autres textes de l'époque dont ont été tirés les récits judaïques ? Je veux dire spécifiquement, ceux de la création. J'ai regardé le précédent calendrier et j'ai été jeté un oeil sur ce qu'on savait du déluge babylonien et de l'épopée atrahasis mais je ne connais pas trop la mythologie mésopotamienne, babylonnienne, etc…
Très honnêtement, j'ai essayer d'écumer Google Scholar, mais j'ai trouvé plein d'analyses hypers pointues du genre "étude de la variation de la profondeur des écritures dans l'argile à Babylon au 2ème millénaire", donc comment dire que ça n'étais pas d'une grande utilité pour mon projet. J'ai écumé un peu internet, sans grands succès, et j'ai fini par aller sur la fiche anglaise de Wikipedia et me faire un par un les sources bibliographiques de l'article. J'ai un peu avancé, mais j'ai quand même pas trouvé exactement ce que je cherchais.
Un peu en retard mais j'ai bien rigolé encore une fois.
Tu sais pas quoi ? C'est Nowel et ton histoire me donne envie de manger des lentilles, c'est très simple mais très bon et nourrissant. 😋
T'inquiète pas, tu n'as pas de contrôle sur la compréhension ni de pointage pour suivre ton assiduité en cours. Tu vois les vidéos au rythme que tu veux, tu zappes celles qui ne te plaisent pas si tu veux.
J'imagine que c'est pas le passage des lentilles qui te donnes envie, mais plus le passage des offrandes à dieu. Ou alors c'est que ton esprit est encore plus tordu que le mien.
@@Techniquement Non, c'est juste que les lentilles c'est très bon, et riche en protéines et sels minéraux.
Bon après, j'avoue qu'avec du recul, l'histoire du meurtre d'Abel m'a été racontée en confondant celle d'Esaü et Jacob. On m'a menti.
Ah !!! Oui, mais c'est pas du tout la même histoire. Mais je vois un peu d'où vient la confusion. Deux frères qui se font la guerre pour les faveurs du papounet ou de dieu, qui va ouvertement favoriser l'un au détriment de l'autre.
Au risque de spolier votre prochaine vidéo, après le meurtre, Adam a eu un fils ; il était âgé de 230 ans. Ou alors de 230 cycles lunaires soit 18 cycles solaires. Ce qui est beaucoup plus réaliste vous en conviendrez. Mais attendez ... Si Adam avait 18 ans à la naissance de son 3ème fils, alors Caïn avait au grand maximum 5 ans quand il a tué Abel ?
Franchement vous en pensez quoi ?
Effectivement, les textes racontent de manière très succincte que suite au meurtre d'Abel et du départ de Caïn, ils ont un autre fils : Seth. Mais il n'y a aucune information sur lui dans le texte. Par contre les âges dans les textes c'est vraiment n'importe quoi.
Pour un référencement qui aiguise les cuillères
Il faut surtout qu'elles soient absolument parfaitement aiguisées ces cuillères, sinon, ça sert pas à grand chose.
Ça va pas beaucoup raser Okam😅
👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Merci, mais je n'en mérite pas tant.
😊
Merci.
7:22 y a une autre interprétation possible. Ce peuple pourrait avoir été créé par dieu en même temps que les autres animaux, qu'ils soient compatible en reproduction, mais qu'ils ne fassent pas partir du peuple élu. Que ce peuple ni soit pas admissible pour le ciel. Ça justifie que le même dieu unique ait créé ces humanoïdes , mais qu'ils ne soient pas mentionné avant.
Mais du coup, ça irait en totalement contradiction avec la supposition que dieu est bon. Puisqu'il aurait créé des êtres vivants qui ne pourraient jamais aller au paradis.
@@Techniquement tout comme les chimpanzé, fourmi, éléphant ... Juste que ceux là sont compatibles pour la reproduction.
Autre contradiction : Yahweh rend Adam et Eve mortels pour avoir mangé le fruit défendu mais met un signe sur le front du criminel de Caïn pour qu'il ne soit pas exécuté !
Vachement logique tout ça ! 😁😁
Oui, sachant qu'en prenant 2 secondes de réflexion, on comprend que ce ne sont pas ses parents ni dieu qui vont avoir besoin de ce signe. Mais du coup vu qu'il n'y a personne d'autre, à quoi ça sert ?
Oui, mais le nouveau testament est beaucoup plus sensé, par exemple marcher sur l'eau, etc...
Le nouveau testament est beaucoup plus sensé ? On n'a pas dû lire le même alors. Parce que moi j'ai lu l'histoire d'un dieu qui fait une FIVET à une nana sans son consentement, afin qu'elle donne naissance à lui-même en version humaine, afin de se sacrifier à lui-même en version divine, pour pouvoir enfin pardonner l'humanité à qui il en veut depuis 4000 ans pour une action qui aurait pu simplement être évité vues son omniscience et son omnipotence en mettant par exemple une simple clôture électrifiée autour de son arbre, voir même en le plantant à des milliers de kilomètres de là.
a noté que tu ne tueras point n'est que le 7 eme commandement apres plein de tu croira en moi . mais avant tu ne prendra pas la femme ou l'ane qui appartient a a ton prochain .
Le commandement de ne pas tuer est bas dans la liste, mais c'est drôle quand même que tout de suite après avoir donner les 10 commandements, le premier ordre de dieu à Moïse c'est "lève une armée et va zigouiller ce peuple là, je les aime pas eux".
sais tu quels sont les arguments des zélés zélotes concernant les autres humains ?
Les quelques arguments que j'ai eu, c'est SOIT de dire que dieu a créé d'autres humains après le jardin d'Éden, mais sans jamais expliquer ni comment, ni pourquoi, ni où c'est expliqué, SOIT l'autre techniquement c'est de totalement ignorer le problème, et de faire comme si y'avait aucun problème et que tout était normal.
@@Techniquement
Il y aussi la réponse ils ont eu pleins d autres enfants dont on ne parle pas.
Du coup il est allé épousé ses nièces
Oui, mais vu que le texte s'attarde sur les détails inutiles, et élude totalement les points importants du récits, c'est très simple d'inventer des solutions foireuses.
Petit commentaire 😁
Merci.
En remballant Caïn avec sa julienne, et en lui reprochant de tirer la tête, Yahvé, ce Dieu omniscient, ne fait clairement pas preuve de psychologie élémentaire. Alors que dire de ceux qui le vénèrent et suivent ses recommandations !
Bah c'est surtout totalement incompatible qu'un dieu à la fois BON et OMNISCIENT fasse exactement ce qu'il faut pour que les frères en arrivent à se brouiller pour qu'un veuille tuer l'autre. Donc soit ce dieu n'est pas omniscient, mais même sans l'être des enfants de 10 ans comprennent que ce qu'il fait en faisant preuve d'une préférence n'est pas une bonne chose, et donc il n'est pas divin, soit il n'est pas bon... et comment dire, ses actions démontrent qu'il est un connard.
👍
Merci.
JE VEUX LA VIDÉO SUR LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES POLYTHÉISTES !
Très exactement, ça va être une analyse sur POURQUOI les religions abrahamiques ne sont pas véritablement monothéistes.
@@Techniquement J'ai un peu amplifié le propos, en effet, porté par mon enthousiasme ^^ Mes excuses
Je vais t'excuser, mais ça c'est uniquement parce que j'ai pas envie d'exploser ma facture d'eau pour noyer tout le monde et les punir pour ton affront à mon auguste personne. :-P
J’adhère à ce message : on ne peut pas teaser cela et dire. Je le ferai un jour !
Non mais c'est un truc en cours de recherche/écriture. Mais le problème c'est que je sais que je ne suis pas très rapide, et je vais devoir d'ici peu ralentir sur la chaîne.
Ou alors à l'époque Adam et Eve avaient déjà eu des enfants mais le texte est incomplet et a des problèmes de chronologie.
Ça revient globalement au même non ? Si on dit d'un côté que le texte est incomplet, et de l'autre qu'il ne mentionne pas les villes peuplées par les créatures amenées par d'autres divinités, on fini au point de "le texte est imparfait".
🌋
Merci, je crois.
Eh ben mon cochonnet !
Quand tu dis, je te cite : "La Torah, cette attardée", je pense que tu y vas fort, mais au fond à bien y repenser ( c'est un peu comme e-penser, mais avec un "r" et un Bruce en moins) ton euphémisme honteux tient assez bien le bitume si tu me permets de bien amortir.
En tous les cas, il y avait foule à l'époque ! Un concours de création d'humains pour élohims douées en art plastique comme pour Cher, et qui aurait dégénéré en dôme du tonnerre ?
Deux élohims rentrent, et il ne peut rester qu'un Highlander qui sort ? Ça veau de l'or comme dirait Aaron, qui avait oublié d'être con ! Vivement la suite, car je trépigne d'impatience dans mon fauteuil en cuir de mormon fraichement tannée, à poil en mâchouillant des sushis et des crevettes et des homards De Vinci, l'autoroute des plaisir gustatifs, des pots d'échappement et des ères ahuries.
Bizzz
Pour le tonnerre dans le dôme, ça va dépendre si t'as la tignasse de Tina Turner ou pas.
Je pense que Caïn était un gamin qui ne voulait pas manger ses légumes, qu'il a été obligé de le faire puis il s'est barré, fâché trouvé un bled où il n'aurait plus à en bouffer ;-) Le meurtre c'est sa famille qui l'a dépeint comme un horrible personnage ! C'est tout aussi valide que la version de la bible 🙂
Tu penses qu'il a été torturé à base de choux de Bruxelles et de tartes poireaux/brocolis ? Si c'est ça, je peux comprendre sa détresse.
@@Techniquement Le tout saupoudré de chicons 🙂
Ouais, mais mal rincés, avec encore des petits morceau de terre et des grains de sable entre les feuilles. Sinon, c'est pas une véritable torture absolue. Et surtout, sans aucun assaisonnement.
comme quoi, quand ils ne veulent rien comprendre, il y a des gens qui arrivent quand même à parler sans respirer pendant 13 minutes !
C'est pas très développé en terme de critique ça. C'est pas du très bon niveau avec en plus une basse attaque personnelle.
Et bien, développez donc vos arguments pour les pauvres ignorants que nous sommes ... je n'ai rien d'autre à faire ce soir ...
@@Techniquement c'était une technique de test pour voir ta réaction ...et je dois reconnaître que ta réaction est parfaite !...je vais donc essayer d'expliquer le véritable sens du mythe d'Abel et Caïn ...mais avant tout il faut bien comprendre que bien des mythes fondateurs ont été conté et re-conté puis écrit et réécrit et que c'est bien ainsi que par exemple les mythes des dragons qui sont arrivés jusqu'en Europe, bien que totalement fantasmagoriques, ne remettent absolument pas l’existence des dragons pour la simple et bonne raison que les dragons sont les volcans … mais revenons à Abel et Caïn : ils sont frère ; ce qui signifie qu'ils sont tout deux des hommes exactement des homo-sapiens...l'un représente le peuple des chasseurs cueilleurs et l'autre les cultivateurs éleveurs...je ne vais pas entrer dans les détails, mais tout le monde comprendra que symboliquement les débuts des organisations de cultivateurs éleveurs ont fini pas ''tuer'' ou supplanter les tribus de chasseurs cueilleurs...une autre interprétation est de supposer que des chasseurs cueilleurs venaient parfois ''voler'' ou plutôt se servir dans les champs ou les troupeaux des cultivateurs éleveurs...ce qui a nécessairement causé les premiers meurtres ou conflits ...ce qui donnera aussi les premiers ''gardiens soldat en arme'' et plus tard les premières armées pour se défendre des pillages...
comme je l'ai dit plus haut, les multiples réécritures ont déformés les origines en y ajoutant de la sauce et parfois beaucoup trop de sauce ...néanmoins les textes religieux restent des traces de récits plus ou moins historiques et philosophiques...
(ps : Adam et Ève n'ont jamais été les premiers humains sur terre )
@@JeLeSachais je viens de répondre à ''techniquement'' ..va voir, tu y trouveras le développement que tu réclamais
on a dégoté un champion
❤
Merci beaucoup.