Jamais de la vie ! J'ai fait exprès de me tromper pour voir si tu allais suivre attentivement mon propos... T'as vu mon niveau de crédibilité extrême ? Franchement, je pourrais être un dieu à ce niveau de mauvaise foi non ?
@@Yaacov01 Bah j'ai découvert le truc de l'enfer avec ta vidéo, mais faut que je cherche de mon côté parce qu'il me semble que la notion d'enfer est arrivée tard dans le judaïsme par influence de la doctrine chrétienne.
@@Techniquement Oui, mais l'histoire, nous, on s'en foutait. Une fois que ça intègre le dogme, ça devient une vérité pour nous. Et ça l'était pour moi.
@@Yaacov01 Oui mais je ne dis pas ça par rapport à l'enseignement qui en est fait actuellement, mais par rapport à mon projet sur l'évolution de la religion juive pour montrer qu'elle a beaucoup changer, et revenir même à ses débuts polythéistes. Parce que j'ai l'impression que comme les musulmans, les juifs sont persuadés que leur religion n'a jamais changé depuis ses débuts.
Merci pour le soutient. D'autant plus que les premières vidéos avec la lectures des textes ne sont pas ce qu'il y a de plus passionnant j'en ai conscience.
Merci beaucoup. Ouais, franchement comme j'étais pas au top, les autres sujets que j'avais proposé au départ ne me motivaient plus. Et là, je voulais juste parle rapidement de ça, et en 2-3 jours je me suis empiffré d'un nombre incroyable d'articles, donc je me suis dit que c'était peut-être LE sujet qui allait m'aider à me mettre au travail, et j'ai bien fait. Encore MERCI.
Merci. Effectivement la lecture des textes est soporifique au mieux. Mais malheureusement ça me semble être un passage obligé pour véritablement savoir de quoi on parle, et surtout pour que personne ne puisse m'accuser de ne pas avoir lu les textes et d'inventer.
@@Techniquement Je suis presque d’accord. À ce ceci près que vous pourriez sélectionner les textes qui servent votre propos pour éviter l’ennui d’une lecture exhaustive. Personne, je crois, ne s’en plaindrait. C’est probablement un travail supplémentaire mais cela rendrait l’exercice plus digeste et plus efficace car on garderait à l’esprit les similitudes entre les textes sans être embrouillés par des détails redondants, inutiles et barbants. Merci encore pour votre travail qui lui est très instructif.
Ouais, c'est vrai que j'aurais pu faire un résumé. Mais comme j'étais pas très en forme, et qu'à la base je n'arrivais pas du tout à me mettre sur le calendrier de l'avent (qui au départ devait parler d'astrologie), quand j'ai réussi un peu à chercher et écrire sur la Genèse, je ne me suis pas trop appesanti sur ces épisodes parce que la critique m'amusait beaucoup plus que la simple lecture des textes ou de les résumer.
@@TechniquementJe pense aussi que les abonnés de ta chaîne attendent une critique constructive plus qu’une lecture de texte naïfs, obsolètes et souvent ineptes.
Je ne l'ai plus car je l'avais prêté et on ne me l'a jamais rendu, mais dans mon souvenir, Tiamat est dans le Deities & Demigods d'AD&D, non ? À côté des divinités imaginaires et pourtant pas plus pétées de 🐙Cthulhu (chiche de dire Hastur trois fois ?) de 🐈⬛Nehwon et 🧝Melniboné. En tout cas, merci pour la vidéo !!
Merci du commentaire. Bon, pour être très honnête (pose cette pierre tout de suite), je ne connais pas très bien l'univers de D&D. Donc je SAIS que Tiamat est dedans, mais pour t'en dire plus je ne suis pas la bonne personne.
Elle est vraiment géniale cette illustration. À force avec le temps je me suis constitué un beau petit stock d'images pour bien me moquer des religions.
Un thème qui m intéresse si tu as les compétences : les miracles en dehors du catholicisme, leur liste, leurs preuves, leur reconnaissance dans la religion concernée. Parait qu'il y en a entre autre chez les indhous ... Inutile de t attarder sur les miracles juifs évoqué dans les évangiles ( je prends ceux dans la Torah, si ils sont appuyés par des témoignages historiques ). Je prends aussi ceux chez les protestants et musulmans, du moment qu'y a des témoignages en appuis, même si ils sont nié par les autorités respectives.
Le principe de "compétence" n'est pas véritablement le problème ici, le plus gros problème est qu'il faut réunir des sources, et que bien souvent il faut soit maîtriser la langue du pays, soit trouver des traductions. Et c'est là que ça va être compliqué pour moi parce que je suis extrêmement nul en langue. Mais je trouve effectivement le sujet très intéressant.
Concernant l'efficacité des prières dans le polythéisme, je ne peux pas m'empêcher de penser à ce vieux jeu, que j'ai adoré: Populous... Comme si l'un avait inspiré l'autre. Coïncidence ? Je ne crois pas... Je pense que l'Enuma Elish est une vision prémonitoire de ce que serait ce jeu des millénaires plus tard.
J'ai jamais joué à Populous, je ne le connais que par ce qu'en avait dit JDG. Mais oui, je vois très bien le lien entre ça et pourquoi ça te donne cette impression.
Bah dans la vraie logique oui, mais on sait que dans la "logique" complotiste un simple jeu de mot ou ressemblance phonétique peut servir d'argument. Démonstration : argument argu ment argu -> arguS -> voiture d'occasion -> essence -> énergie fossile -> CO2 -> réchauffement climatique ment -> mensonge Conclusion : le réchauffement climatique est un mensonge, et tous les arguments POUR ne sont là que pour nous tromper (attention, cette cascade est réalisé par un professionnel qui s'est longuement entraîné afin de la maîtriser, il ne faut pas reproduire ça à la maison sans entraînement ni échauffement sous peine de se casser un ongle ou d'avoir une poussière dans l'œil.)
Merci beaucoup. C'est gentil de me faire de la pub, par contre faut pas trop aller harceler les autres, parce qu'il risque de me détester, et après il va me virer de UA-cam et je ne pourrais plus aller regarder ses vidéos. 😝
Petite correction à partir de 10:20, Si on ne respecte pas une divinité dans un panthéon polythéiste elle peut vouloir nous faire du mal (Témoin Ulysse qui passe 10 ans en mer parce qu'il a buté le fils de Poséidon [le cyclope Polyphème] et fait chuté une cité que Poséidon aime bien [Troie] mais qui reste en vie malgré le courroux de ce dieu parce que d'autre dieux l'aime bien [à commencer par Athéna])
Effectivement, y'a l'histoire d'Ulysse. Pour le coup, c'est peut-être moi qui sui biaisé, mais il me semble que l'histoire d'Ulysse est un cas extrême, mais qu'en général c'était pas trop la conception d'avoir des divinités qui veulent se venger.
@@Techniquement Hercules (Héraklès, la gloire d'Héra, il a modifié son nom) a de gros problème avec Héra parce que Zeus est un queutard (ça suffit comme condition) Beaucoup de Héros grecs sont en opposition plus ou moins direct avec un ou des dieux Dans le panthéon grec je crois que voire des dieux qui en veulent à quelqu'un c'est pas si anormal que ça
@@Techniquement Honnêtement l'opposition avec une divinité dans la mythologie grecque, c’est un moyen de justifier le rythme du mythe Et ça peut aller loin, dans l’Iliade, les dieux interviennent pour protéger leur humains favoris (et buter les autres)
Ouais bah les dieux avaient inventé le principe de la guerre froide entre eux à travers les humains, mais de toute façon j'ai de quoi les contrer avec mes blagues de prout sous la douche.
J'ai trouvé les épisodes 0 et 1 un peu lourds (même que mes grands ados se moquaient de moi hier soir en se demandant quel intérêt je pouvais bien avoir pour un sujet semblable). Je me doutais qu'il s'agissait de prémisses pour la suite... Je crois me pas m'être trompée.
Merci. Effectivement, j'ai 3 épisodes vraiment lourds et rébarbatifs pour découvrir les textes. Le tout dernier sort aujourd'hui pour voir ensemble l'Épopée d'Atrahasis, et après ça ne sera QUE de l'analyse et de la critique.
Merci beaucoup. Malheureusement je débute avec 3 vidéos qui sont rébarbatives au possible en lisant les textes, mais après ça va aller mieux heureusement.
Merci du commentaire. Effectivement, une analyse aurait été plus digeste. Mais pour commencer c'est un exercice dans lequel je ne suis pas très bon, et ensuite lire le texte bêtement évite les attaques en mode "oui mais t'as tronqué TEL passage, et puis t'as mal compris le texte...", bref, toutes les fausses attaques infondées des zélotes qui cherchent à faire mentir l'analyse.
Dans les faits, la notion de plagiat est indissociable de la notion de droit à la propriété intellectuelle. Vu qu'à l'époque ça n'existait pas, c'était pas vraiment du plagiat. C'était plus en mode "ouais j'ai copier mais t'inquiète tu vas voir ça va être bien".
Ah, la question peut se poser. Est-ce que comme Raël tu as eu la chance de rencontrer les Elohim qui viennent d'une planète à 1 année-lumière de la Terre ?
@@Techniquement Ah, ce fameux Claude Vorhilon. Personnellement, je refuse de l'appeler "Raël", ça reviendrait à lui accorder un semblant de crédibilité. Il faudra que je termine ses deux premiers livres, un de ces jours. C'est du masochisme tellement c'est mal écrit, mais c'est nécessaire pour finaliser concrétiser certaines vidéos en projet depuis plusieurs mois.
@@Techniquement j'ai tenté pour le fun de lire du Ron Hubbard pré-scientolgie (il était auteur de SF) et c'est imbittable, lourd, verbeux, j'ai tenu 20 pages.
Et ben mon cochonnet, c'est ce qu'on appelle un plagiat ! Rien à voir avec un Piaggio qui est un scooter dans la plupart des cas, et qui contrairement au second qui roule dans la farine, roule sur le bitume. D'où l'expression "Alors, tu la sens ma grosse bitume ?" Mais ce n'est pas ce qui a retenu mon attention de prime abord alors même que j'étais corps et âme si j'ose dire plongé les yeux fermés dans ton récit, au point d'en oublier la ponctuation ! Respire... voilà, comme ça... calmement.... C'est bien... Ça va bien se passer comme dit Gérald. Tu prétends que les juifs n'ont pas ou pas vraiment d'eschatologie (beurk, c'est sale) à proprement parler (LOL, aux antipodes donc). Je t'engages à prendre connaissance si ce n'est pas déjà le cas, de la chaine de Yaacov, l'apostat feuj comme il se surnomme et se présente lui-même sur sa chaine YT. Il est ou était souvent dans les lives de l'Irréductible Athée, et il est une source d'informations truculentes si j'ose dire, à propos du judaïsme qui finalement n'est pratiquement pas connu quand tu ne portes pas de kippa. comme quoi, l'habit fait parfois le moine... Oui enfin façon de parler bien entendu. Sinon encore une case d'ouverte du calendrier, très intéressante et bien écrite et narrée comme de coutume, ce qui nous en conviendrons toutes et tous, n'est pas du luxe Valentine ! (Qui a la ref ?) Bonne soirée, bonne apétit, bonne nuit, Bon Jovi, Bon dimanche, sous vos applaudissements ! Bizzzz
J'ai dit que le judaïsme n'avait pas eschatologie ? Ah bon ? Si c'est vrai, j'ai dit une sacrée connerie. Parce que la notion de messie est très importante dans le judaïsme. C'est la venue du messie qui est transmise au christianisme, qui va considérer la figure de Jésus comme étant le fameux messie tant attendu, venu pour reconstruire le temple de Jérusalem détruit 2 siècles plus tôt, venu pour virer les colons romains, et venu pour ressusciter tous les "bons" juifs morts sur la Terre de leurs ancêtres (les autres qui n'ont pas rempli ces conditions n'ont qu'à aller se faire cuir le cul).
@@Techniquement je parlais de l'enfer et du paradis. Mais j'ai du mélanger deux termes et deux concepts dans ma petite tête. C'est l'âge, je ne vois que ça ? Je baisse, je baisse, je baisse.
MARDUK ou MARDOUK (en akkadien, AMAR.UTU en sumérien cela peut s'interpréter « Jeune taureau du soleil » ou bien « Veau du dieu-soleil », T. Abusch a de son côté proposé une autre explication sumérienne du nom, amar.uda.ak « Veau de la tempête ». Pour la majorité des spécialistes, il s'agit d'une explication étymologique donnée a posteriori), appelé aussi Bēl « le Seigneur » (origine de BA’AL), est une divinité de la Mésopotamie antique, le dieu protecteur de la cité et du royaume de Babylone. Divinité locale sans importance jusqu'au début du XVIIIe siècle av. J.-C., il prend de plus en plus de stature au fur et à mesure que la puissance politique et militaire de Babylone s'affirme, à partir du règne de Hammurabi. Le culte de MARDUK est mieux documenté à partir du moment où Babylone devient le siège d'une dynastie Amorrite au XIXe siècle av. J.-C. Les inscriptions de certains des premiers rois de la dynastie, Sabium et Sumu-la-El, mentionnent ainsi son temple l'ESAGIL ainsi que sa parèdre ṢARPANITUM. Quand le royaume de Babylone devient la puissance hégémonique de la Mésopotamie sous le règne de Hammurabi (1792-1750), MARDUK monte dans la hiérarchie des dieux : jusqu'alors divinité obscure, il est élevé dans le prologue du Code de Hammurabi au statut d'élu des grands dieux ANU et ENLIL, qui lui octroient la souveraineté, et à travers lui le roi Hammurabi et la ville de Babylone. Donc dès cette période « les fortunes du dieu tutélaire, de sa ville et de son roi apparaissent indissolublement liées ». Il reprend notamment la personnalité du dieu ASALLUHI, fils du grand dieu ÉA et dieu des exorcismes. Incarnation de Babylone et de son royaume, il partage leurs destinées, leurs moments de gloire comme leurs périodes de difficulté, sa statue de culte étant à plusieurs reprises capturée par les pays ennemis qui parviennent à s'emparer de sa ville. Dans la seconde moitié du IIe millénaire av. J.-C., sous la dynastie Kassite et surtout sous la seconde dynastie d'Isin, il reprend les traits du dieu souverain ENLIL et accède au rang de divinité suprême de la Babylonie, en même temps que la cité de Babylone acquiert le statut de ville sainte, centre du monde et pivot du cosmos. La glorification du dieu et de sa ville sont formulés dans un long texte mythologique à leur gloire, Enūma eliš (aussi surnommée « Épopée de la Création »), qui fait de MARDUK le roi des dieux et le créateur du monde. Il intègre les attributs et qualités de plus en plus de divinités, certains textes réduisant même les autres êtres divins à des aspects de MARDUK. Au Ier millénaire av. J.-C., quand il accède au statut de dieu suprême, l’appellatif Bēl « Seigneur/Maître » devient aussi une autre manière de le désigner (situation semblable à celle du dieu de l'Orage de Syrie, HADDU/HADAD, généralement appelé BAAL). C'est sous ce nom qu'il est connu par les auteurs grecs (qui l'interprètent comme un équivalent de leur ZEUS)
La vache, plus je lis tes commentaires plus je suis estomaqué par tes connaissances du domaine. C'est ta passion ou c'est ton métier pour que tu sois aussi bien informé ? En tout cas merci de ce petit historique de Marduk. Au passage, je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas un lien avec le prénom hébreux Mordechaï, je ne sais pas si t'as des infos là dessus.
@@Techniquement Pour Mordechaï, je ne sais pas. Il y a un truc que je trouve intéressant. MARDUK est présenté comme un Jeune taureau du soleil. Nous avons décrit dans la bible qu'une partie du peuple hebreux s'est retourné vers le culte du veaux d'or après leur exode d'égypte quand Moïse taillait le bout de gras avec YHWH avant de recevoir les tables de la loi. Et enfin il y a Mithra qui est représenté comme tuant un taureau. Sachant qu'il n'y a jamais eu d'exode d'egypte, l'épisode du veau d'or pourrait être une critique envers les hébreux qui se sont convertis à MARDUK lors de leur exile à Babylone et signifier qu'ils ne font plus partie du peuple hébreux. Quant à Mithra, ça pourrait représenter une lutte de pouvoir entre les dirigeants qui servent MARDUK (ou plutôt la lignée dirigeante qui lui est associée) et d'autres personnes qui cherchent à acquérir le pouvoir.
Merci. J'essaye de faire en sorte d'être le plus factuel possible, histoire qu'on ne m'accuse pas d'être partial (même s'il est impossible d'être totalement objectif).
Bon, j'attends avec impatience ton mea culpa par rapport au Guehinam, tu dois faire Téchouva très vite ! ;)
Jamais de la vie ! J'ai fait exprès de me tromper pour voir si tu allais suivre attentivement mon propos... T'as vu mon niveau de crédibilité extrême ? Franchement, je pourrais être un dieu à ce niveau de mauvaise foi non ?
@@Techniquement Mdr, "c'était pour voir si vous suivez" mais oui.
@@Yaacov01 Bah j'ai découvert le truc de l'enfer avec ta vidéo, mais faut que je cherche de mon côté parce qu'il me semble que la notion d'enfer est arrivée tard dans le judaïsme par influence de la doctrine chrétienne.
@@Techniquement Oui, mais l'histoire, nous, on s'en foutait. Une fois que ça intègre le dogme, ça devient une vérité pour nous.
Et ça l'était pour moi.
@@Yaacov01 Oui mais je ne dis pas ça par rapport à l'enseignement qui en est fait actuellement, mais par rapport à mon projet sur l'évolution de la religion juive pour montrer qu'elle a beaucoup changer, et revenir même à ses débuts polythéistes. Parce que j'ai l'impression que comme les musulmans, les juifs sont persuadés que leur religion n'a jamais changé depuis ses débuts.
Vidéo passionnante.
Merci. Il fallait bien arriver à une vidéo avec un peu de travail de ma part après avoir passé deux vidéos à simplement lire les textes.
Merci pour cette nouvelle série !
Merci pour le soutient. D'autant plus que les premières vidéos avec la lectures des textes ne sont pas ce qu'il y a de plus passionnant j'en ai conscience.
Passionnant come toujours. on sens le travail de recherche. Merc a toi pour cette très bonne vidéo.
Merci beaucoup. Ouais, franchement comme j'étais pas au top, les autres sujets que j'avais proposé au départ ne me motivaient plus. Et là, je voulais juste parle rapidement de ça, et en 2-3 jours je me suis empiffré d'un nombre incroyable d'articles, donc je me suis dit que c'était peut-être LE sujet qui allait m'aider à me mettre au travail, et j'ai bien fait.
Encore MERCI.
Merci 🙏 ! Très intéressant 👍🏻! Bien plus que la précédente vidéo que je n’ai pu terminer après une lecture de « contes et légendes » soporifiques😅.
Merci. Effectivement la lecture des textes est soporifique au mieux. Mais malheureusement ça me semble être un passage obligé pour véritablement savoir de quoi on parle, et surtout pour que personne ne puisse m'accuser de ne pas avoir lu les textes et d'inventer.
@@Techniquement Je suis presque d’accord. À ce ceci près que vous pourriez sélectionner les textes qui servent votre propos pour éviter l’ennui d’une lecture exhaustive. Personne, je crois, ne s’en plaindrait. C’est probablement un travail supplémentaire mais cela rendrait l’exercice plus digeste et plus efficace car on garderait à l’esprit les similitudes entre les textes sans être embrouillés par des détails redondants, inutiles et barbants.
Merci encore pour votre travail qui lui est très instructif.
Ouais, c'est vrai que j'aurais pu faire un résumé. Mais comme j'étais pas très en forme, et qu'à la base je n'arrivais pas du tout à me mettre sur le calendrier de l'avent (qui au départ devait parler d'astrologie), quand j'ai réussi un peu à chercher et écrire sur la Genèse, je ne me suis pas trop appesanti sur ces épisodes parce que la critique m'amusait beaucoup plus que la simple lecture des textes ou de les résumer.
@@TechniquementJe pense aussi que les abonnés de ta chaîne attendent une critique constructive plus qu’une lecture de texte naïfs, obsolètes et souvent ineptes.
Je ne l'ai plus car je l'avais prêté et on ne me l'a jamais rendu, mais dans mon souvenir, Tiamat est dans le Deities & Demigods d'AD&D, non ?
À côté des divinités imaginaires et pourtant pas plus pétées de 🐙Cthulhu (chiche de dire Hastur trois fois ?) de 🐈⬛Nehwon et 🧝Melniboné.
En tout cas, merci pour la vidéo !!
Merci du commentaire. Bon, pour être très honnête (pose cette pierre tout de suite), je ne connais pas très bien l'univers de D&D.
Donc je SAIS que Tiamat est dedans, mais pour t'en dire plus je ne suis pas la bonne personne.
toujours intéressant d'ecouter tes vidéos.
Bon travail.
Eh bah merci beaucoup. Ça fait plaisir de lire ça.
10:42 j'utilise cette illustration à chaque fois que je vais chatouiller du religieux sur les intermouet ;)
Elle est vraiment géniale cette illustration. À force avec le temps je me suis constitué un beau petit stock d'images pour bien me moquer des religions.
👍
Chuis contente car s'est vidéo est moins lourd de les vidéo 0 et 1
Oui, demain ça sera la dernière vidéo lourde, après ça sera vraiment de l'analyse à chaque fois.
C'est toujours très instructif, merci pour ce travail!
Merci beaucoup. J'essaye d'apporter ma petite pierre à l'édifice. C'est pas toujours une sinécure.
Un thème qui m intéresse si tu as les compétences : les miracles en dehors du catholicisme, leur liste, leurs preuves, leur reconnaissance dans la religion concernée.
Parait qu'il y en a entre autre chez les indhous ...
Inutile de t attarder sur les miracles juifs évoqué dans les évangiles ( je prends ceux dans la Torah, si ils sont appuyés par des témoignages historiques ).
Je prends aussi ceux chez les protestants et musulmans, du moment qu'y a des témoignages en appuis, même si ils sont nié par les autorités respectives.
Le principe de "compétence" n'est pas véritablement le problème ici, le plus gros problème est qu'il faut réunir des sources, et que bien souvent il faut soit maîtriser la langue du pays, soit trouver des traductions. Et c'est là que ça va être compliqué pour moi parce que je suis extrêmement nul en langue. Mais je trouve effectivement le sujet très intéressant.
Très sympa cette comparaison.
Merci ♥.
Quand tu vas voir pour le chapitre 2, ça va être encore plus drôle. C'est des récits différents imbriqués. Hilarant.
Je découvre cette chaine, elle a l'air très cool
Je m'abonne
Merci beaucoup. Tu as des chips dans le placard, des boissons dans le frigo. Fais-toi plaisir, et bienvenue.
Concernant l'efficacité des prières dans le polythéisme, je ne peux pas m'empêcher de penser à ce vieux jeu, que j'ai adoré: Populous... Comme si l'un avait inspiré l'autre. Coïncidence ? Je ne crois pas... Je pense que l'Enuma Elish est une vision prémonitoire de ce que serait ce jeu des millénaires plus tard.
J'ai jamais joué à Populous, je ne le connais que par ce qu'en avait dit JDG. Mais oui, je vois très bien le lien entre ça et pourquoi ça te donne cette impression.
La terre est plate sinon les ramen seraient trop froid !
Je veux bien que tu m'expliques le lien entre Terre plate et ramen froid, parce que ça peut-être un argument très drôle à sortir à des platistes.
@@Techniquementparce qu’un argument doit intégrer des liens entre les items ? C’est compliqué la logique
Bah dans la vraie logique oui, mais on sait que dans la "logique" complotiste un simple jeu de mot ou ressemblance phonétique peut servir d'argument. Démonstration :
argument
argu ment
argu -> arguS -> voiture d'occasion -> essence -> énergie fossile -> CO2 -> réchauffement climatique
ment -> mensonge
Conclusion : le réchauffement climatique est un mensonge, et tous les arguments POUR ne sont là que pour nous tromper
(attention, cette cascade est réalisé par un professionnel qui s'est longuement entraîné afin de la maîtriser, il ne faut pas reproduire ça à la maison sans entraînement ni échauffement sous peine de se casser un ongle ou d'avoir une poussière dans l'œil.)
@@jpm9908🤣
Je suis sur le live Twich de l'Irréductible Athée... Je viens de te faire de la pub !!! ^^
Bizzz
Merci beaucoup. C'est gentil de me faire de la pub, par contre faut pas trop aller harceler les autres, parce qu'il risque de me détester, et après il va me virer de UA-cam et je ne pourrais plus aller regarder ses vidéos. 😝
Pour un référencement tiamastique
Eh, oh, tu dis pas du mal de Tiamat. Parce que hein, voilà !
Pour le référencement
Merci beaucoup.
Petite correction à partir de 10:20, Si on ne respecte pas une divinité dans un panthéon polythéiste elle peut vouloir nous faire du mal (Témoin Ulysse qui passe 10 ans en mer parce qu'il a buté le fils de Poséidon [le cyclope Polyphème] et fait chuté une cité que Poséidon aime bien [Troie] mais qui reste en vie malgré le courroux de ce dieu parce que d'autre dieux l'aime bien [à commencer par Athéna])
Effectivement, y'a l'histoire d'Ulysse. Pour le coup, c'est peut-être moi qui sui biaisé, mais il me semble que l'histoire d'Ulysse est un cas extrême, mais qu'en général c'était pas trop la conception d'avoir des divinités qui veulent se venger.
@@Techniquement Hercules (Héraklès, la gloire d'Héra, il a modifié son nom) a de gros problème avec Héra parce que Zeus est un queutard (ça suffit comme condition)
Beaucoup de Héros grecs sont en opposition plus ou moins direct avec un ou des dieux
Dans le panthéon grec je crois que voire des dieux qui en veulent à quelqu'un c'est pas si anormal que ça
Ah ouais, pas bête. J'y avais pas pensé. Bon bah hein, franchement, voilà :-P
@@Techniquement Honnêtement l'opposition avec une divinité dans la mythologie grecque, c’est un moyen de justifier le rythme du mythe
Et ça peut aller loin, dans l’Iliade, les dieux interviennent pour protéger leur humains favoris (et buter les autres)
Ouais bah les dieux avaient inventé le principe de la guerre froide entre eux à travers les humains, mais de toute façon j'ai de quoi les contrer avec mes blagues de prout sous la douche.
J'ai trouvé les épisodes 0 et 1 un peu lourds (même que mes grands ados se moquaient de moi hier soir en se demandant quel intérêt je pouvais bien avoir pour un sujet semblable). Je me doutais qu'il s'agissait de prémisses pour la suite... Je crois me pas m'être trompée.
Merci. Effectivement, j'ai 3 épisodes vraiment lourds et rébarbatifs pour découvrir les textes. Le tout dernier sort aujourd'hui pour voir ensemble l'Épopée d'Atrahasis, et après ça ne sera QUE de l'analyse et de la critique.
tres interessant.
Merci beaucoup. Malheureusement je débute avec 3 vidéos qui sont rébarbatives au possible en lisant les textes, mais après ça va aller mieux heureusement.
Merci 👍
Plus clair maintenant.
Peut-être qu'une analyse de texte aurait été plus digeste ?
Merci du commentaire. Effectivement, une analyse aurait été plus digeste. Mais pour commencer c'est un exercice dans lequel je ne suis pas très bon, et ensuite lire le texte bêtement évite les attaques en mode "oui mais t'as tronqué TEL passage, et puis t'as mal compris le texte...", bref, toutes les fausses attaques infondées des zélotes qui cherchent à faire mentir l'analyse.
@@Techniquement une lecture avec des pauses au milieu pour dire ce que tu as dit ici, ça m'aurait semblé plus digeste...
C'est pas faux.
👍 référencement ! Bon, le plagiat a été inventé il y a bien longtemps; et les doctorats qui vont avec aussi ???
Dans les faits, la notion de plagiat est indissociable de la notion de droit à la propriété intellectuelle. Vu qu'à l'époque ça n'existait pas, c'était pas vraiment du plagiat. C'était plus en mode "ouais j'ai copier mais t'inquiète tu vas voir ça va être bien".
👍🙏🙏🙏
Merci.
👍👍👍👍👍
Merci beaucoup.
Merci :)
Merci du commentaire.
👍🏻
Merci.
Merci.
Bien
Merci.
👋👍
Merci.
❤❤
Merci beaucoup.
🦄
Merci. Très jolie licorne.
serais-je un Elohim ???
Ah, la question peut se poser. Est-ce que comme Raël tu as eu la chance de rencontrer les Elohim qui viennent d'une planète à 1 année-lumière de la Terre ?
@@Techniquement Ah, ce fameux Claude Vorhilon. Personnellement, je refuse de l'appeler "Raël", ça reviendrait à lui accorder un semblant de crédibilité.
Il faudra que je termine ses deux premiers livres, un de ces jours. C'est du masochisme tellement c'est mal écrit, mais c'est nécessaire pour finaliser concrétiser certaines vidéos en projet depuis plusieurs mois.
Est-ce que c'est pas dans le cahier des charges des textes de fanatiques d'être extrêmement mal écrit ?
@@Techniquement j'ai tenté pour le fun de lire du Ron Hubbard pré-scientolgie (il était auteur de SF) et c'est imbittable, lourd, verbeux, j'ai tenu 20 pages.
choux fleur
Marco ---- Polo.
@@Techniquement chinchillas
Et ben mon cochonnet, c'est ce qu'on appelle un plagiat ! Rien à voir avec un Piaggio qui est un scooter dans la plupart des cas, et qui contrairement au second qui roule dans la farine, roule sur le bitume. D'où l'expression "Alors, tu la sens ma grosse bitume ?"
Mais ce n'est pas ce qui a retenu mon attention de prime abord alors même que j'étais corps et âme si j'ose dire plongé les yeux fermés dans ton récit, au point d'en oublier la ponctuation !
Respire... voilà, comme ça... calmement.... C'est bien... Ça va bien se passer comme dit Gérald.
Tu prétends que les juifs n'ont pas ou pas vraiment d'eschatologie (beurk, c'est sale) à proprement parler (LOL, aux antipodes donc). Je t'engages à prendre connaissance si ce n'est pas déjà le cas, de la chaine de Yaacov, l'apostat feuj comme il se surnomme et se présente lui-même sur sa chaine YT. Il est ou était souvent dans les lives de l'Irréductible Athée, et il est une source d'informations truculentes si j'ose dire, à propos du judaïsme qui finalement n'est pratiquement pas connu quand tu ne portes pas de kippa. comme quoi, l'habit fait parfois le moine... Oui enfin façon de parler bien entendu.
Sinon encore une case d'ouverte du calendrier, très intéressante et bien écrite et narrée comme de coutume, ce qui nous en conviendrons toutes et tous, n'est pas du luxe Valentine ! (Qui a la ref ?) Bonne soirée, bonne apétit, bonne nuit, Bon Jovi, Bon dimanche, sous vos applaudissements !
Bizzzz
J'ai dit que le judaïsme n'avait pas eschatologie ? Ah bon ? Si c'est vrai, j'ai dit une sacrée connerie. Parce que la notion de messie est très importante dans le judaïsme. C'est la venue du messie qui est transmise au christianisme, qui va considérer la figure de Jésus comme étant le fameux messie tant attendu, venu pour reconstruire le temple de Jérusalem détruit 2 siècles plus tôt, venu pour virer les colons romains, et venu pour ressusciter tous les "bons" juifs morts sur la Terre de leurs ancêtres (les autres qui n'ont pas rempli ces conditions n'ont qu'à aller se faire cuir le cul).
@@Techniquement je parlais de l'enfer et du paradis. Mais j'ai du mélanger deux termes et deux concepts dans ma petite tête.
C'est l'âge, je ne vois que ça ?
Je baisse, je baisse, je baisse.
MARDUK ou MARDOUK (en akkadien, AMAR.UTU en sumérien cela peut s'interpréter « Jeune taureau du soleil » ou bien « Veau du dieu-soleil », T. Abusch a de son côté proposé une autre explication sumérienne du nom, amar.uda.ak « Veau de la tempête ». Pour la majorité des spécialistes, il s'agit d'une explication étymologique donnée a posteriori), appelé aussi Bēl « le Seigneur » (origine de BA’AL), est une divinité de la Mésopotamie antique, le dieu protecteur de la cité et du royaume de Babylone.
Divinité locale sans importance jusqu'au début du XVIIIe siècle av. J.-C., il prend de plus en plus de stature au fur et à mesure que la puissance politique et militaire de Babylone s'affirme, à partir du règne de Hammurabi.
Le culte de MARDUK est mieux documenté à partir du moment où Babylone devient le siège d'une dynastie Amorrite au XIXe siècle av. J.-C. Les inscriptions de certains des premiers rois de la dynastie, Sabium et Sumu-la-El, mentionnent ainsi son temple l'ESAGIL ainsi que sa parèdre ṢARPANITUM. Quand le royaume de Babylone devient la puissance hégémonique de la Mésopotamie sous le règne de Hammurabi (1792-1750), MARDUK monte dans la hiérarchie des dieux : jusqu'alors divinité obscure, il est élevé dans le prologue du Code de Hammurabi au statut d'élu des grands dieux ANU et ENLIL, qui lui octroient la souveraineté, et à travers lui le roi Hammurabi et la ville de Babylone. Donc dès cette période « les fortunes du dieu tutélaire, de sa ville et de son roi apparaissent indissolublement liées ».
Il reprend notamment la personnalité du dieu ASALLUHI, fils du grand dieu ÉA et dieu des exorcismes. Incarnation de Babylone et de son royaume, il partage leurs destinées, leurs moments de gloire comme leurs périodes de difficulté, sa statue de culte étant à plusieurs reprises capturée par les pays ennemis qui parviennent à s'emparer de sa ville. Dans la seconde moitié du IIe millénaire av. J.-C., sous la dynastie Kassite et surtout sous la seconde dynastie d'Isin, il reprend les traits du dieu souverain ENLIL et accède au rang de divinité suprême de la Babylonie, en même temps que la cité de Babylone acquiert le statut de ville sainte, centre du monde et pivot du cosmos. La glorification du dieu et de sa ville sont formulés dans un long texte mythologique à leur gloire, Enūma eliš (aussi surnommée « Épopée de la Création »), qui fait de MARDUK le roi des dieux et le créateur du monde. Il intègre les attributs et qualités de plus en plus de divinités, certains textes réduisant même les autres êtres divins à des aspects de MARDUK.
Au Ier millénaire av. J.-C., quand il accède au statut de dieu suprême, l’appellatif Bēl « Seigneur/Maître » devient aussi une autre manière de le désigner (situation semblable à celle du dieu de l'Orage de Syrie, HADDU/HADAD, généralement appelé BAAL). C'est sous ce nom qu'il est connu par les auteurs grecs (qui l'interprètent comme un équivalent de leur ZEUS)
La vache, plus je lis tes commentaires plus je suis estomaqué par tes connaissances du domaine. C'est ta passion ou c'est ton métier pour que tu sois aussi bien informé ?
En tout cas merci de ce petit historique de Marduk. Au passage, je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas un lien avec le prénom hébreux Mordechaï, je ne sais pas si t'as des infos là dessus.
@@Techniquement Pour Mordechaï, je ne sais pas.
Il y a un truc que je trouve intéressant.
MARDUK est présenté comme un Jeune taureau du soleil.
Nous avons décrit dans la bible qu'une partie du peuple hebreux s'est retourné vers le culte du veaux d'or après leur exode d'égypte quand Moïse taillait le bout de gras avec YHWH avant de recevoir les tables de la loi.
Et enfin il y a Mithra qui est représenté comme tuant un taureau.
Sachant qu'il n'y a jamais eu d'exode d'egypte, l'épisode du veau d'or pourrait être une critique envers les hébreux qui se sont convertis à MARDUK lors de leur exile à Babylone et signifier qu'ils ne font plus partie du peuple hébreux.
Quant à Mithra, ça pourrait représenter une lutte de pouvoir entre les dirigeants qui servent MARDUK (ou plutôt la lignée dirigeante qui lui est associée) et d'autres personnes qui cherchent à acquérir le pouvoir.
❤
Merci beaucoup.
C'est toujours très instructif, merci pour ce travail!
Merci. J'essaye de faire en sorte d'être le plus factuel possible, histoire qu'on ne m'accuse pas d'être partial (même s'il est impossible d'être totalement objectif).