C'est un superbe série de vidéo! Tu mets a jours les infos que les industriels ont déconstruit. Et tu regardes bien l'objectif et pas le retour caméra. C'est super agréable pour nous!
La physiopathologie est expliquée de manière claire et accessible, avec des illustrations de qualité qui enrichissent le contenu et facilitent grandement la compréhension des mécanismes complexes en jeu.
Mais quel bonheur d avoir découvert votre chaîne !! Svp n arrêtez pas , ça fait tellement de bien d entendre enfin parler du cétogène et de la santé métabolique … c est pédagogique et extrêmement plaisant à écouter ! Bravo et merci pour votre temps 🙏😉
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Pourriez-vous nous faire une vidéo concernant le microbiote en alimentation cetogene / carnivore ? On m'amène souvent cet argument de l appauvrissement du microbiote en mangeant cetogene ... des explications sur ce sujet m'intéresseraient beaucoup
Toujours précise et avec une rigueur scientifique sans faille... Merci pour cette vulgarisation... Tout semble si simple et évident, expliqué de cette façon !
Merci pour cette vidéo, certes technique, mais remplie d'enseignements. Je n'hésiterai pas à la visionner de nouveau. J'ai beaucoup apprécié et appris 🙏🏿
Votre contribution au savoir pour les profanes est une belle chose. De plus, vous simplifiez sans faire d'impasses et allez à l'essentiel, cela permet d'agir sans se perdre dans des détails sans importances pour l'homme lambda ayant le souhait de mieux se comporter. Bonne continuation.
Je découvre ta chaine et quel plaisir d'écouter tes explications, la qualité et l'accessibilité de la vulgarisation, et les conseils que tu nous apportes.
Merci beaucoup pour votre vidéo très documenté professionnel justement j'ai quelques bourrelets affaire partir et je fais du sport régulièrement mais ça ne part pas alors je pense devoir faire un petit régime ça tombe bien je suis tombé sur votre vidéo
Merci Docteur pour cet enseignement bien détaillé cependant, il n'est pas toujours facile de retenir en ces termes scientifiques, notre mémoire sélective retient surtout ce qui l'intéresse 😊 Très belle journée.
Vidéo hyper intéressante ! 👍 J’ai enfin compris ce que signifie vraiment la cétose et pourquoi elle peut être bénéfique pour notre énergie. C’est génial de voir les mythes autour de l'acidose et de la mauvaise haleine démystifiés, surtout qu’on entend souvent ces fausses idées. Merci pour ces explications claires et pour aborder des sujets comme le « mur du marathon » - ça donne vraiment envie d’explorer plus le potentiel de la cétose. Je m'abonne pour ne rien manquer ! 🔔
Merci Dr Bricman pour avoir le courage d'aller à contre-courant des recommandations nutritionnelles françaises qui sont absurdes, ayant été copiées des Etats Unis en ignorant les conséquences sur la santé :obésité, diabète, inflammations etc
Merci pour cette vidéo très claire ! Je suis vraiment ravi d'avoir découvert votre chaine ! J'ai 2 petites questions : 1) lorsqu'on est en cétose, en cas d'effort intense que se passe-t-il ? On est moins performants car on n'a pas accès à la "voie rapide" qu'offre le glucose ? 2) il y a 2 ans j'avais testé le cétogène pendant 1 mois, et j'avais une cétonémie plutôt élevée (4 à 6, voire 7 mmol/L). Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet. Quelle pourrait être l'explication selon vous ? Grâce à votre chaîne, je vais peut-être me relancer dans le régime cétogène. J'attends donc avec impatience vos prochaines vidéos ! 🙂
Bonjour, merci pour votre commentaire. En cas d'effort intense on va chercher dans nos stocks de glycogène. On est capable de réaliser la glycolyse anaérobie également. Même en cétogène, nous avons du glycogène (le corps se fabrique toujours un minimum de glucose via notamment la gluconéogenèse, même si on en ingère pas). On peut être moins performant par manque d'adaptation à la cétose au niveau sportif durant les premiers mois. La cétonémie élevée en début de régime, c'est normal, cela se voit chez certaines personnes. On produit beaucoup de corps cétoniques qui circulent dans notre sang car le corps ne sait pas encore les utiliser comme il faut. Souvent cela diminue après quelques semaines pour atteindre des valeurs plus logiques.
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse ! 🙏 J'en profite pour vous partager une dernière remarque : dans son livre "unlocking the keto code", le Dr Steven Gundry déclare, si j'ai bien compris, que les cétones ne sont pas forcément le "super carburant" couramment évoqué, et que l'effet positif des cétones est essentiellement sur le "découplage" (uncoupling) des mitochondries. Je trouve que ça serait intéressant que vous puissiez nous donner en quelques mots votre avis sur ce point de vue lors d'une future vidéo (mais c'est bien sûr à vous de voir si vous jugez cela pertinent ou non ☺).
Franchement très qualité cette vidéo, je vous découvre, merci beaucoup pour la vulgarisation de ces mécanismes compliqués à comprendre sans base de savoir adapté.
bonjour, je ne commente jamais, et là je ne peux m'empêcher de vous remercier pour vos vidéos très claires. On sent que vous savez de quoi vous parlez. Merci 😊.
Très interessant. Merci beaucoup. Que pensez-vous d’un régime que j’appellerais régime cétogène hybride ? Consommation de fruits et légumes, avec une très infime consommation de sucres lents ? Le tout combiné avec un jeune 8/16 Ce régime permettrait il de fonctionner avec l’énergie cétogène ? Les lipides absorbés seraient-ils stockés ou consommés comme dans un régime cétogène classique ? Mon but étant la réduction de l’inflammation et non la perte de poids. Merci pour votre réponse 🙏
Bonjour, C'est très simple : si plus de 20-30G de glucides (en moyenne, certains individus peuvent aller jusque 50g) par jour --> pas de cétogène. Votre corps restera un brûleur de glucides et vous n'en aurez pas les bénéfices. Un sucre est un sucre, tous les sucres deviennent du glucose dans le sang une fois absorbés (qu'ils soient issus des fruits ou de l'amidon par exemple). Je ne rentre pas dans le détail du fructose qui est un peu à part, et encore plus toxique. Belle journée.
@ merci pour votre réponse. Je vois que le corps consomme 250-300g de glucides par jour. Que se passe il donc dans le cas où une personne consomme 150g ? N’y a-t-il pas de changement après épuisement ? Que pensez-vous des régimes low carb pour réduire une inflammation chronique ?
Bjr dr, merci pour vos vidéos ❤... Comment éviter que la néoglucogenèse se mette en fonction !? J'ai le foi gras depuis quelques années et une résistance à l'insuline ! prise de sang faite ok dans les normes ! Je fait un jeûn 16/8 (le soir je mange vers 19h30 /20h30 jusqu'au repas du midi 12h/12h30 ) Je mange 20g de glucides /jours ! Pourquoi ma glycémie est haute le matin entre 116 et 127 🤷!? Comment savoir combien doit ont manger exactement de grammes de protéines,et de lipides ? Dernière question svp, suis je en cétose même avec une glycémie haute ??? Merci d'avance DR.
La glycémie haute le matin (alors que l'on est en cetose), c'est le phénomène de l'aube. Vous pouvez suivre Séquoia santé (docteur Dufournet), leurs questions-réponses en particulier, pour avoir des explications.
Bonjour, Les questions que vous posez nécessitent une revue de votre dossier médical, ainsi qu'une analyse précise de votre assiette. Vous comprenez donc que cela ne peut se faire ici ;). Pour la néoglucogenèse, veillez surtout à ne pas consommer trop de protéines 'maigres'. Il vous faut un ratio entre les protéines et les graisses de au moins 1 sur 1. Je prépare un vidéo sur les principaux 'pièges' du cétogène, vous y trouverez des explications supplémentaires. Belle journée!
J'ai le même problème en moins prononcé.. la véritable cetose n'arrivera a mon avis que lorsque les réserves de sucre seront brûlées et il faut s'armer de patience..et 20 gr de glucides par ex pour moi c'est beaucoup trop, il faut essayer de descendre pendant quelques mois en dessous de 5gr par jours, et faire de l'exercice, au moins une grande marche chaque jour afin de jouer sur l'insuline. Des compléments comme la berberlne et l'acide alfa lipoique peuvent vraiment aider(voir dynveo)ainsi que des vit du groupe B activées et vit D. Ne pas hésiter à faire un coaching quelques temps ! Bon courage
Bonsoir, C'est une question complexe. J'aurais aimé répondre 'oui', mais, en pratique, cela me semble périlleux. Le problème avec alimentation végétale stricte, c'est que les sources de protéines sont pratiquement toujours liées à des glucides (lentilles, pois, etc). Il sera donc fort difficile de diminuer les glucides au point de pouvoir entrer en cétose sans vous priver de protéines. Pour conserver une quantité de protéines correcte, il vous faudrait alors consommer des extraits de protéines végétales pures (poudres). Je vous déconseille cette option car malheureusement ce sont là des produits très transformés qui ne sont pas sans impact sur votre santé. J'espère avoir répondu à votre question ;) Bonne fin de journée.
Merci pour ces eclaircissements. Le régime cétogène n'induit-il pas le risque d'une alimentation trop grasse avec les effets que l'on connait sur le système sanguin et sur le coeur ? Comment gérer un régime cétogène si la préconisation (médicale) est de réduire le gras (conso de sucre déjà faible) ?
Bonsoir, Le gras a été diabolisé à tort. Les graisses, en particulier saturées, ne boucheront pas vos artères. il s'agit d'un sujet majeur à démystifier scientifiquement. Au contraire, ce sont les graisses végétales polyinsaturées qui vont vous causer de l'inflammation vasculaire avec tout le cortège de pathologies qui en découlent... En attendant mes futures vidéos explicatives, je peux déjà vous renvoyer vers la chaine 'Sequoia Santé' qui explique cela très bien (tenue par mes collègues le Dr Boris Dufournet et le Dr Victor Arnould). Bonne soirée!
Bonjour et merci pour votre vidéo, ma question concerne le "stockage" de sucres et de gras dans le corps : Je suis en cétogène et / ou faible en glucides depuis début Septembre. J'ai perdu un peu plus de 8 kilos, alors que je pensais être à mon poids de forme depuis tout ce temps. Je me sens très bien dans mon nouveau corps, rien à dire. Je me demande juste s'il est "possible" de grossir en mangeant en régime cétogène, car j'ai la sensation (pour avoir eu l'occasion d'essayer depuis) qu'en effet, mon corps va grossir si je lui apporte des glucides, mais visiblement il ne grossit jamais lorsque je mange uniquement des graisses (et des protéines). Ma question est donc la suivante : le mécanisme de stockage du corps est-il le même en régime classique et en régime cétogène ?
Bonjour, Non, pas vraiment, car comme vous diminuez très fort votre hormone de stockage qui est l'insuline, vous prendrez beaucoup moins facilement de masse grasse. cela arrive chez des personnes plus sensibles qui consomme 'trop' de protéines dans des contextes particuliers. Mais si vous respectez un ratio au moins 1/1,5 (protéines sur gras) et que vous êtes dans une fourchette protéinée raisonnable sans maladie sous jacente (thyroide, etc) : en général vous revenez à votre poids de forme avec le temps. On peut cependant surmanger du gras et prendre du poids mais il faut pour cela passer au delà de ses signaux de satiété!
@@DrLauraBricman-Métabomed Bonjour docteur et merci pour votre réponse claire et rapide. Vous soulevez une question très intéressante quand à la consommation de protéines, que j'ai augmenté depuis que j'ai changé de mode alimentaire. J'étais en moyenne à 60/70 grammes par jour avant, je suis plutôt à 120/140 grammes par jour aujourd'hui, pour un poids de 65 kilos environ. J'espère que ma perte de poids n'est pas lié en fait à un régime "trop" protéiné. Si nécessaire j'essayerais de baisser ma consommation de protéines.
Bonjour, les difficultés à la mise en place seront discutées dans une vidéo prochaine. Le but ici c'était surtout de présenter le mécanisme, le métabolisme. Belle fin de journée.
Bonsoir, Le OMAD est intéressant, c'est une forme de jeûn intermittent assez plébiscitée chez des personnes notamment en surpoids, pour aider à mobiliser ses graisses en dehors de la fenêtre alimentaire. Deux nuances tout de même : je le recommande en cétogène, difficile à tenir dans le cadre d'une consommation significative de glucides! Et même en cétogène, il ne faut pas à mon sens démarrer du OMAD tout de suite. Il faut d'abord s'adapter, devenir un bon bruleur de gras, puis ensuite réduire la fréquence des repas de manière progressive. Le corps ne s'habitue pas non plus du jour au lendemain à recevoir autant d'apports en une fois. Il doit être entrainé. Le risque, ce serait alors de tomber en restriction énergétique...
@ merci pour votre retour alors je m’explique je pratique déjà le jeune intermittent deux repas par jours étant très sportif pratiquant la course à pied mesurant 62kilos pour 1m74 je me posais la question de passer à 1 repas par jour niveau santé aurait étais mieux Merci de votre retour
@@romainsaldanha3635Je suis moi-même en OMAD depuis 1 an. Je confirme tout ce qu'a dit Laura. Vaut mieux y aller progressivement car le corps doit s'adapter à pouvoir consommer autant de gras. De plus il y a un risque de ne pas manger assez si on a pas déjà l'habitude de s'alimenter avec autant de gras.
@ bravo pour votre constance Je vous explique je pratique la course à pied 6 à 7 fois semaines et je pratique aussi le jeune intermittent 16/8 en fesant attention à mon alimentation le but est vraiment santé pas spécialement perte de poids car je fais 62kilos pour 1m74-75 mais je voulais vraiment passer en omad pour justement faire juste 1 seul pic d’insuline très important pour moi de faire attention aux fréquences alimentaires
Merci pour ces éclaircissements. Quand vous comparez la production d'énergie à partir de glucose avec celle à partir de cétones ( et que vous donnez avantage aux cétones), est ce que vous voulez dire que le foie peine moins à fabriquer des cétones plutôt que de transformer le fructose en glucose?
Bonsoir, Je veux simplement dire que les voies biochimiques des graisses sont plus rentables (Cela devient complexe, mais voici l'explication : les acides gras - qui sont la source des corps cétoniques - sont faits de longues chaînes de carbones (16-18C). En comparaison, le glucose n'en contient que 6. Chaque "paire" de carbones dans une molécule peut entrer dans le cycle de Krebs pour générer de l'ATP (molécule d'énergie). Donc plus une molécule a de carbones, plus elle peut être transformée en unités d'ATP! Concernant le foie et le fructose : son devenir est complexe. il faut le voir comme un déchet qui ne peut être 'utilisé' que par le foie. En résumé, le foie convertit une petite partie du fructose en énergie via la glycolyse, mais une grande partie est malheureusement transformée en graisses et va surcharger le foie, entraînant un risque de stéatose hépatique (= foie gras). Le fructose doit donc être évité le plus possible. S'il y en a bien un qui intoxique le foie, c'est lui. J'y reviendrai dans le cadre de mes vidéos.
Bonjour, est-il possible d'habituer le corps à puiser dans ses ressources de graisses pour les personnes qui consomment des glucides, au lieu de puiser dans les protéines des muscles lors d'un déficit calorique ?
Bonjour, Le corps le fait de façon naturelle, mais une personne 'glucovore' va perdre du muscle aussi car son corps n'aura pas l'habitude d'exploiter les corps cétoniques. La seule manière de l'habituer, c'est de lui faire utiliser cette voie régulièrement (période de cétose plus prolongée).
C'est formidable ça, Doc ! Mais, pourquoi ceux qui n'ont pas à manger ne prennent-ils pas un grand verre d'huile pour se rassasier ? Au lieu de se faire de la bile pour rien… D'ailleurs, ont-ils vraiment besoin d'huile alors que leur réserve est quasi infinie ? Pourquoi n'y a-t-il que les bobos qui font des régimes cétogènes ou des jeûnes pour s'amuser ? Alors que ceux qui y sont habituellement contraints, & qui devraient donc subir ça avec aisance & volupté, sont épuisés & détraqués avant deux petites journées ?
Bonjour. Je ne suis pas sûre d'avoir compris tout le sens de votre message. Les explications fournies sont 'imagées' pour être accessibles à tous. Un être humain peut survivre en famine jusque plusieurs mois, d'où le terme 'réserves infinies' par rapport au glycogène qui se crame en moins de 24h. Je dis bien SURVIVRE. Ce n'est pas vivre, je suis d'accord, et je ne soutiens pas cela. Par ailleurs, un cétogène très simple basé essentiellement sur des produits animaux et quelques végétaux coûte bien moins cher qu'un régime occidental classique. Arrêtez déjà les bonbons, chips, sodas, bières et cigarettes, en remplacez tout cela par des oeufs, de la viande, des abats, un bouillon d'os (gratuit! source d'excellentes protéines et graisses) et quelques végétaux par exemple : je peux vous assurer que l'addition à la caisse diminuera nettement. Donc, pour répondre à votre question du pourquoi selon vous il n'y a que des bobos qui font du cétogène, ma réponse: aucune idée... Accès à l'information peut être? Le but de cette chaine c'est justement de rendre accessible à tous cette connaissance. Il n'y a rien de payant. Je donne gratuitement de mon temps (et ca se compte en jours sur une semaine!!) pour fournir ce contenu... Alors si vous voulez oeuvrer pour que tout cela soit plus accessible, diffusez autour de vous. Bonne journée.
Bonjour, J'ai eu un cancer de l'amygdale gauche diagnostiqué en avril 2024. J'ai voulu commencer l'alimentation cétogène pour "affamer" le cancer mais malheureusement impossible de manger vu les douleurs provoquées par les rayons. Jai réussi a continuer à m'alimenter par la bouche grace aux substituts de repas liquides pas du tout cétogène. Je viens d'apprendre au résultat du scanner qu'il n'y a plus de cellules cancéreuses mais une prise de contraste à la tempe droite de 7mm. Je n'arrive pas à manger les 1,5g par kg de poids soit pour mes 48kg 70g environ de protéines et surtout les 100g de graisse saturées recommandées par le médecin oncologue qui pratique le traitement métabolique du cancer. Que proposez vous ?
Dans le cas d un diabète dectype 2 avec un pancréas qui fonctionne à moitié, on prend de l insuline ( avec alzeimer à la clé...) ou on donne plutôt de l huile de coco?
Oui si en trop grande quantité, les enzymes du cerveau degradent en priorité l insuline et non les plaques amyloides responsable d alzeimer. Mon papa perd la mémoire depuis les injections et la retrouve quand on arrête...@@roxan110
En suivant une alimentation cétogène stricte (moins de 20g de glucides par jour), les besoins en insuline sont très diminués et peuvent même être éliminés. Il est important d'être suivi par un médecin pour ajuster les dosages d'insuline afin d'éviter le risque d'hypoglycémie.
J'ai tenté le régime cétogène. Abandon au bout de 3 semaines à cause de ZERO vie sociale : café, resto, repas chez des amis, mariage, bapteme, etc...Il faut vivre dans une grotte sans amis pour y arriver
Bonjour, C'est une grande difficulté au départ, en effet. J'étais personnellement fort perdue : quoi acheter, comment faire mon assiette, gérer le restaurant, etc... Mais avec le temps on trouve des astuces et on y arrive : 1 café/thé non sucré/1 kombucha/1 kefir/1 verre de vin rouge ou de champagne à l'occasion... Pareil au restaurant : carpaccio, burger sans le pain (on m'a, pas plus tard qu'il y a 2 semaines, façonné un magnifique hamburger avec des feuilles de salade romaine à la place du bun dans un restaurant!), entrecôte, poisson, etc. Il suffit juste de préciser au serveur de ne pas nous présenter le féculent pour ne pas gaspiller. Et si on dépasse un peu son quota de glucides le temps d'un soir, et alors? On en mourra pas. L'alimentation ne doit pas être une religion. Et nos (vrais) amis respectent nos choix! Belle soirée!
Bonjour. Merci pour la video. Alors dans mes doutes, je pensais qu'il y avait 400gr de glycogènes voire un peu plus et vous parlez de 100gr. J'ai cherché je tombe sur 350/400, pourriez vous préciser? Oui pour le mur du marathon, je voulais donner mon avis. Finalement je crois qu'il s'agit d'un mythe. Sur toutes les distances au trois quart il y a une difficulté, mais évidemment le mal n'est pas le même sur un 5 ou un 10km que sur un marathon car sur cette dernière ça intervient a 30km, généralement une distance que peu fond a l'entraînement. D'ailleurs personne ne descend les marches a l'envers sur les autres distances, ça n'arrive que sur un marathon, et je pense que cela est un argument a mon propos. Les lobbying sont performants a nous faire croire qu'il faut manger du sucre pendant l'effort, et c'est très lucratif. Effectivement personnes ne nous explique ce qui se passe pour le corps d'absorber de grosses doses de glucides, mais surtout de produits ultra transformés. Et surtout silence radio sur les désagréments de l'industrie car effectivement le corps pourrait s'en arranger, mais là ça se passe rarement bien et personne n'en parle. Mais quand on vomit, on peut sans doute se dire que le corps n'en veut pas pour de bonnes raisons. Mais non il faut lui apprendre a les tolérer. Bref on nous prends pour des cons Pour le dernier point auriez vous quelques études de référence concernant le fait que le rendement ne se dégrade pas en sport et en cétogène. Je vous remercie. En effet je me suis chamailler avec Cyril de courir mieux,car ça joue la désinformation, je ne m'y attendais pas mais malheureusement c'est la vérité. J'irai voir les études qu'il propose, le thème était le redS. Et son invité a arranger des sources pour pointer du doigt le régime Cétogène dans le redS, sauf que l'émission qu'elle a cité pour exemple concernant une athlètes qui n'était pas en cétogène. Dans cette émission citée pour référence on ne parlait pas de cétogène, pire l'athlète consommait du sucre, donc pas du cétogène du tout. Bref un propos d'amateur sauf que c'est une chercheuse, et donc un référence pour les auditeurs, et un chercheuse ne peut pas tenir ce discours de manière anodine. J'étais en colère, c'est frustrant les gens qui se moque du monde comme ça. Et Cyril a mis une dizaine de message de ma part pour accepter de comprendre le problème. Donc vos références seraient les bienvenus. J'imagine que les études que Cyril proposent auront un biais du type des gens qui ne sont pas adaptés et a qui on réduit les glucides. Et encore je ne comprends pas comment interviendrait un redS, car au début la récupération est dingue en cétogène. Et la vitesse bridee, donc pas de surrégime. Merci pour votre retour.
Bonjour, Merci pour votre commentaire détaillé. Glycogène: vous avez tout à fait raison ;). Une erreur s'est glissée dans ma vidéo, je le reconnais, j'ai mis un warning à ce propos dans la description. Le chiffre que j'avais en tête (100g) concernait uniquement le stock hépatique qui est assez invariable. Il y a ensuite nos réserves musculaires qui fluctuent de manière relativement importante d'une personne à une autre... On tourne entre 200 et 500g, peut être même 600g pour de gros athlètes qui ont un peu 'hacké' leurs réserves avant un effort par une charge glucidique préparatoire. Concernant le mur... la réalité est plus complexe que ce dont j'ai parlé en vidéo. J'ai voulu faire simple pour ne pas embrouiller ou rendre le sujet indigeste. En fait, nos stocks de glycogène ne peuvent se dépléter à >50% sur un effort long. Une fois ce seuil dépassé, en l'absence d'apport de glucides, on va devoir commencer à activer la lipolyse pour libérer des acides gras qui seront en partie transformés en corps cétoniques pour certains organes (cerveau surtout). Le problème, c'est que chez quelqu'un qui tourne habituellement aux glucides, les muscles vont 'bouffer' presque tous les corps cétoniques produits car ils ne seront pas capables de faire de la beta-oxydation (brûler les acides gras comme ils le font chez un pratiquant du cétogène sportif bien adapté, que l'on appelle d'ailleurs 'fat adapted', terme qui prend tout son sens). Et là c'est embêtant, car le cerveau se retrouve mis à mal faute de corps cétoniques ou de glucose disponible --> nausées, vertiges, vomissements, épuisement intense... On prend le mur. Le mur, c'est donc plutôt un problème de crise énergétique au niveau cérébral, qui impose l'arrêt de l'activité. On le voit chez des sportifs glucovores qui ravitaillent mal, ou bien chez des sportifs cétogènes pas encore 'fat-adapted', c'est à dire chez qui les muscles ne sont pas encore de vrais brûleurs d'acides gras libres. Les références : il y en a beaucoup... Elles sont toutes consignées dans l'excellent textbook 'Ketogenic' pour lequel Tim Noakes a participé à la rédaction. Quelques études : - 'Effets of fat adaptation and carbohydrate restauration on prolonged endurance exercice' (Carey et al.) - 'Changes in body composition and substrate utilization after a short terme ketogenic diet in endurance-trained males' (McSwiney et al.) - 'Metabolic adaptations to a high fat diet in endurance cyclists (Gedecke JH et al.) - Vous avez aussi les travaux de l'excellent Dr Phinney... - L'étude FASTER (Fat Adapted Substrate Use in Trained Elite Runners) est superbe, elle met en évidence que des sportifs en low carb/kéto, après 20 mois de pratique, utilisent les acides gras comme carburant de manière très efficace et épargnent leur glycogène. Cela rejoint mes propos concernant le mur. Voilà, j'espère que vous trouverez de éclaircissements. Bonne journée!
Le cétogène, c'est éliminer toutes formes de glucides et pas que les sucres rapides (glucose, fructose, lactose, etc donc fruits et lait proscrit) mais aussi les sucres lents (amylose, amylopectine des céréales et légumineuses)? Mais n'y a t il pas un risque d'avoir des carences?? il faut avoir un budget pour les compléments alimentaires et surtout le risque d'en dépendre sachant que c'est déjà difficile de se nourrir avec des des produits non-transformés à bas coût (prix au kg), il n'y a que certains produits laitiers et les produits céréaliers qui sont les plus abordables (farine de blé, pâtes) et après certains légumes et légumineuses. Mêmes les oeufs ça commence à faire bien cher à la fin du mois! Donc comment avoir un régime cétogène correcte sur le plan nutritionnel et pas trop onéreux? Sans compter qu'il vaut mieux privilégier les acides gras polyinsaturé de type oméga 3 et de préférence DHA et EPA avec peu d'accumulation de métaux lourds ou de polluants organiques (sardine, maquereau...) et ensuite les huiles riches en ALA (lin mais se conserve mal et cher puis colza) mais évidemment ces huiles ne supportent pas la cuisson, il vaut mieux les ajouter après cuisson ou sur du froid sinon on reste sur du monoinsaturé avec l'huile d'olive. Bref, il faut quoi? Manger des légumes en vinaigrettes avec des oeufs ou du fromage blanc ou parfois un poisson gras? ça suffit en apport d'énergie surtout quand on fait du sport? Pour l'acide lactique qui provoque des crampes, le mythe a la vie dure je renvoie à la vidéo du chimiste Blablareau sur le sujet, il vulgarise assez bien.
Bonjour. Non, pas de carences. Aucun glucide n'est essentiel. Je l'explique dans ma vidéo sur les glucides et vous invite à la voir si ce n'est pas encore fait. Pas de compléments alimentaires si les apports sont bien construits en cétogène, au contraire, vous comblerez de potentielles carences acquises suite à la surconsommation de glucides (sauf cas particuliers, comme la vitamine D, mais cétogène ou non 80% de la population du moins en Belgique est carencée. C'est l'exposition au soleil le problème, et non l'alimentation). Concernant les Omega-3 : nous n'en avons pas besoin de tant que cela. Cette promotion des Omega-3 à gogo a été mise en avant dans le but de contrebalancer la toxicité des énormes apports d'Omega-6 de notre alimentation moderne... En vrai, il nous faut un ratio 1/1 en quantités modestes, qui peut être facilement atteint avec les produits animaux (boeuf compris, s'il est de bonne qualité - c'est à dire brouteur). J'éviterais les huiles végétales de graines riches en ALA car elles sont bourrées d'omega-6 en contrepartie. De plus, les ALA végétaux ne nous servent pas à grand chose... ils ne sont convertis en EPA qu'à raison de 5-10% grand maximum. Par contre les petites quantités d'ALA d'origine animale sont beaucoup plus intéressantes (fromage/beurre, boeuf, oeufs). Je peux vous assurer que quand vous retirez tous les glucides, les softs, et les 'babioles alimentaires', que vous consommez toutes les pièces d'un animal dont les morceaux moins nobles (abats et os compris sous forme de bouillon, qui sont les VRAIS superaliments sur cette planète pour l'homme), que vous cherchez vos oeufs à la ferme du coin et achetez du légume de saison... l'addition est nettement réduite. Pour les lactates, oui, vous avez raison ;). Raccourci simpliste. Prise en charge très rapide des lactates dans le cycle de Cori (heureusement sinon l'acidose générée serait mortelle!). Les crampes c'est avant tout un problème d'électrolytes. Belle soirée!
@@DrLauraBricman-Métabomed j'ai vu votre vidéo après celle-ci. Pour les maladies cardio-vasculaires c'est vraiment pas clairs quand je lis la littérature scientifique récentes sur le sujet. Affirmer que la relation entre matière grasses saturées, LDL et maladie cardio-vasculaire n'est issus que d'anciennes études est complètement faux, il y a pléthore de publications récentes sur le sujet. Même s'il y a encore de nombreuses études à mener, le lien entre consommation élevée de MGS, augmentation de LDL et maladie cardio-vasculaire est encore confirmée par pas mal d'études et de méta-analyses mais ils semblent mettre en évidence un point important : plus l'IMC est élevé, plus c'est le cas. Pour les IMC normaux, la différence n'est pas claire. De plus, j'ai lu une revue systématique (Reduction in saturated fat intake for cardiovascular disease - Hooper&als) très intéressante sur le sujet en terme d'échange entre une consommation de glucide et une consommation de matières grasses, au niveau cardio-vasculaire, ça ne change strictement rien. Alors bien sûr les glucides et notamment les sucres rapides ont plus d'inconvenients que les matières grasses saturées niveau diabètes (et peut-être niveau inflammation mais il faut que je trouve des publications scientifiques à haut niveau de preuve sur le sujet) Mais l'un comme l'autre semblent aussi mauvais au niveau cardio-vasculaire surtout si consommés avec excès avec IMC élevé. Après, ça manque d'études pour spécifier certains points du régimes cétogènes : et notamment la consommation de matière grasse saturée (quantité élevé, moyenne ou basse) dans ce contexte précis à IMC normal, surpoids ou obésité. Tant qu'il n'y a pas d'études plus précises, je considèrerais que les triglycérides à acides gras mono ou polyinsaturés seront toujours meilleurs que ceux à acides gras saturés (végétal ou animal) surtout si la balance oméga 6/oméga 3 est respectée. Ensuite ils faut se méfier des régimes trop carnés : il y a quand même un risque de carence au niveau fibres alimentaires, Magnésium et Potassium (surtout pour éviter les crampes, la fatigue et l'hypertension). Et je ne parle même pas du coût en période d'inflation! Et pour les vitamine, il faut vraiment aimer le foie (notamment certaines vitamines B qui manque dans les muscles) sauf pour l'excès de vitamine A. Il risque d'y avoir un grand déséquilibre entre cet excès et le manque d'autres vitamines : C, K, E... Une alimentation variée pour combler toutes les éventuelles carences en minimisant les glucides sans pour autant les interdire (je pense notamment aux légumineuses et aux fruits à coque qui contiennent peu de glucides) et en minimisant les acides gras saturés et les apports excessifs en sodium (le sel de table, le glutamate de sodium, le bicarbonate de sodium, etc.) et avec un équilibre entre les calories consommés peu importe leur source et les calories dépensés me semble être la meilleure approche jusqu'à preuve du contraire.
Bonjour, Attention, votre papa, je crois comprendre, souffre d'un diabète de type II avancé (besoin d'insuline). Si on arrête de lui donner des piqures, il se retrouverait dans la même situation qu'un diabétique de type I et risque donc de développer une acidose, ce qui est fort dangereux. Par contre, entamer un régime cétogène (très pauvre en glucides) pourrait en théorie permettre de diminuer les besoins en insuline et améliorer son diabète.
@@DrLauraBricman-Métabomed coucou :) je n'ai pas de compte fb pro...est ce que tu pourrais me transmettre ton mail stp ? ou à default ton compte insta, il faut un moyen de communiquer mais pas ton numéro de téléphone car il faut que je t'envoi des infos, mercii
Merci c'est très bien expliqué et par ailleurs les schémas explicatifs sont très reussis ❤❤❤
Beaucoup d'amélioration dans tes vidéo Laura, bravo ! Keep up the good work.
Merci beaucoup 🤗
C'est un superbe série de vidéo! Tu mets a jours les infos que les industriels ont déconstruit. Et tu regardes bien l'objectif et pas le retour caméra. C'est super agréable pour nous!
Merci enfin une chaîne intéressante en français
Je partage sans hésitation
Bravo
Hâte de voir la suite, j'ai regardé toutes vos vidéos
La physiopathologie est expliquée de manière claire et accessible, avec des illustrations de qualité qui enrichissent le contenu et facilitent grandement la compréhension des mécanismes complexes en jeu.
Merci Laura pour ces explications très claires ! Je partage immédiatement !
Un grand merci !
Excellente vidéo une nouvelle fois !
L’explication de la cétose est limpide…je partage de suite.
Merci Laura !☺️
Trop tard. Prem's. C'est déjà partagé mouhahahah. 😈
@@LordMouton😂😂😂
@@LordMouton 😝🤣
Merci Quentin ;)
Le genre de vidéo que j'aime beaucoup. Elle fera partie de ma boîte à outils à partager. 😁
Bonjour docteur ❤
Merci pour votre magnifique explication.
Enfin une personne qui va parler de cétogène c'est super.
C'est rare en Belgique.😅
Mais quel bonheur d avoir découvert votre chaîne !! Svp n arrêtez pas , ça fait tellement de bien d entendre enfin parler du cétogène et de la santé métabolique … c est pédagogique et extrêmement plaisant à écouter ! Bravo et merci pour votre temps 🙏😉
Ce n'est que le début ;)
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Pourriez-vous nous faire une vidéo concernant le microbiote en alimentation cetogene / carnivore ? On m'amène souvent cet argument de l appauvrissement du microbiote en mangeant cetogene ... des explications sur ce sujet m'intéresseraient beaucoup
Bonsoir, c'est un sujet qui est sur ma (longue) liste, en effet! C'est donc prévu ;).
Absolument génial!!
Merci Laura pour la vulgarisation de ce sujet complexe 🙏🏼🌺
Avec plaisir 😊
Toujours précise et avec une rigueur scientifique sans faille...
Merci pour cette vulgarisation... Tout semble si simple et évident, expliqué de cette façon !
Merci beaucoup pour ces explication. Ont y voie plus claire maintenant.
Merci pour tes explications très intéressantes et très claires. Et plus naturelle dans la vidéo top😊
Merci à toi 😊
Dr. Laura merci pour cet éclaircissement sur la Diet Cétogène .
Top Video !!! Merci pour cet apport , cette belle Illustration .
Merci Laura, vidéo claire et bien construite. Je m'en servirai pour convaincre mes amis.
Génial !
Merci pour cette vidéo, certes technique, mais remplie d'enseignements. Je n'hésiterai pas à la visionner de nouveau. J'ai beaucoup apprécié et appris 🙏🏿
Génial !
Votre contribution au savoir pour les profanes est une belle chose. De plus, vous simplifiez sans faire d'impasses et allez à l'essentiel, cela permet d'agir sans se perdre dans des détails sans importances pour l'homme lambda ayant le souhait de mieux se comporter. Bonne continuation.
Très bonne vidéo explicative et ça tombe à pique, je m'intéresse au régime céto depuis quelques semaines! Merci ;)
Je découvre ta chaine et quel plaisir d'écouter tes explications, la qualité et l'accessibilité de la vulgarisation, et les conseils que tu nous apportes.
Du moment que vous êtes médecin càd intellectuelle j’espère que vous serez la meilleure
Merci beaucoup pour votre vidéo très documenté professionnel justement j'ai quelques bourrelets affaire partir et je fais du sport régulièrement mais ça ne part pas alors je pense devoir faire un petit régime ça tombe bien je suis tombé sur votre vidéo
Merci pour cette vidéo vraiment très bien illustrée, ce qui rend le propos très accessible.
Quelle joie de se réveiller avec une notif sur votre chaîne ! 😊 Merci pour les détails scientifiques !
Avec plaisir 😊
Merci Docteur pour cet enseignement bien détaillé cependant, il n'est pas toujours facile de retenir en ces termes scientifiques, notre mémoire sélective retient surtout ce qui l'intéresse 😊
Très belle journée.
Bonjour,
Oui, je comprends, cette vidéo était un peu technique...
Les suivantes seront plus pratico-pratiques ;)!
Bonne journée.
Merci beaucoup pour votre explication 👍
Oh moi qui me gave de sucre ( trop de tryglycerides, j'ai fait le test il y a moins d'une semaine) ça va me motiver merci !
Top contenu et super à regarder🎉
Génial 👍 très bien expliqué, merci beaucoup pour ces vidéos très intéressantes 😊
Merci💜💜💜
Merci pour ces explications, c’est tres clair malgré que ce soit très techniques.
Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant :-)
Super merci pour cette vidéo très claire et très intéressante ! 🙂
Tres intéressant 😊❤Merci pour ces explications 😊
Vidéo hyper intéressante ! 👍 J’ai enfin compris ce que signifie vraiment la cétose et pourquoi elle peut être bénéfique pour notre énergie. C’est génial de voir les mythes autour de l'acidose et de la mauvaise haleine démystifiés, surtout qu’on entend souvent ces fausses idées. Merci pour ces explications claires et pour aborder des sujets comme le « mur du marathon » - ça donne vraiment envie d’explorer plus le potentiel de la cétose. Je m'abonne pour ne rien manquer ! 🔔
genial merci beaucoup
Franchement bravo c'est très clair et très intéressant
J'attends avec impatience les autres vidéos
Je souhaite commencer le régime cetogene
Merci
Super ;) !
Merci Dr Bricman pour avoir le courage d'aller à contre-courant des recommandations nutritionnelles françaises qui sont absurdes, ayant été copiées des Etats Unis en ignorant les conséquences sur la santé :obésité, diabète, inflammations etc
C’était très intéressant de voir la différence avec le jeûne, la vidéo est vraiment très bien expliquée! Merci 😊
Avec plaisir 😊
Merci pour cette vidéo très claire ! Je suis vraiment ravi d'avoir découvert votre chaine !
J'ai 2 petites questions :
1) lorsqu'on est en cétose, en cas d'effort intense que se passe-t-il ? On est moins performants car on n'a pas accès à la "voie rapide" qu'offre le glucose ?
2) il y a 2 ans j'avais testé le cétogène pendant 1 mois, et j'avais une cétonémie plutôt élevée (4 à 6, voire 7 mmol/L). Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet. Quelle pourrait être l'explication selon vous ?
Grâce à votre chaîne, je vais peut-être me relancer dans le régime cétogène. J'attends donc avec impatience vos prochaines vidéos ! 🙂
Bonjour, merci pour votre commentaire.
En cas d'effort intense on va chercher dans nos stocks de glycogène. On est capable de réaliser la glycolyse anaérobie également. Même en cétogène, nous avons du glycogène (le corps se fabrique toujours un minimum de glucose via notamment la gluconéogenèse, même si on en ingère pas).
On peut être moins performant par manque d'adaptation à la cétose au niveau sportif durant les premiers mois.
La cétonémie élevée en début de régime, c'est normal, cela se voit chez certaines personnes. On produit beaucoup de corps cétoniques qui circulent dans notre sang car le corps ne sait pas encore les utiliser comme il faut. Souvent cela diminue après quelques semaines pour atteindre des valeurs plus logiques.
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse ! 🙏
J'en profite pour vous partager une dernière remarque : dans son livre "unlocking the keto code", le Dr Steven Gundry déclare, si j'ai bien compris, que les cétones ne sont pas forcément le "super carburant" couramment évoqué, et que l'effet positif des cétones est essentiellement sur le "découplage" (uncoupling) des mitochondries. Je trouve que ça serait intéressant que vous puissiez nous donner en quelques mots votre avis sur ce point de vue lors d'une future vidéo (mais c'est bien sûr à vous de voir si vous jugez cela pertinent ou non ☺).
Super!
Franchement très qualité cette vidéo, je vous découvre, merci beaucoup pour la vulgarisation de ces mécanismes compliqués à comprendre sans base de savoir adapté.
Merci pour votre video tres claire et enfin vulgarisee !
Pouvez vous me donner le lien ou vous expliquez le regime cetogene svp ?
Bonsoir,
Elle n'est pas pas encore publiée😄! Ca va venir tout prochainement.
Merci beaucoup
Merci Laura pour cette nouvelle vidéo.!
Avec plaisir 😊
bonjour, je ne commente jamais, et là je ne peux m'empêcher de vous remercier pour vos vidéos très claires. On sent que vous savez de quoi vous parlez. Merci 😊.
Merci à vous, ce type de retour fait fort plaisir!
Même si cela a été expliqué simplement, j'avoue que c'était trop technique pour moi mais j'ai écouté jusqu'au bout et j'en garde le principal.
Bonjour,
Oui c'est une vidéo assez technique, c'est sûr.
Les prochaines seront plus pratico-pratiques ;)!
Belle journée
@@DrLauraBricman-Métabomed Merci à vous !
Toujours un contenu de qualité ☺️
D’où venez vous en Belgique Dr Bricman ? 🇧🇪
Je suis moi même de la région Liégeoise.
Les belges se retrouvent! Je suis entre Namur et Charleroi, mais namuroise d'origine :)
Super intéressant et très clair ! Hâte de découvrir les prochaines vidéos !
❤❤
Très interessant. Merci beaucoup.
Que pensez-vous d’un régime que j’appellerais régime cétogène hybride ?
Consommation de fruits et légumes, avec une très infime consommation de sucres lents ?
Le tout combiné avec un jeune 8/16
Ce régime permettrait il de fonctionner avec l’énergie cétogène ? Les lipides absorbés seraient-ils stockés ou consommés comme dans un régime cétogène classique ?
Mon but étant la réduction de l’inflammation et non la perte de poids.
Merci pour votre réponse 🙏
Bonjour,
C'est très simple : si plus de 20-30G de glucides (en moyenne, certains individus peuvent aller jusque 50g) par jour --> pas de cétogène. Votre corps restera un brûleur de glucides et vous n'en aurez pas les bénéfices.
Un sucre est un sucre, tous les sucres deviennent du glucose dans le sang une fois absorbés (qu'ils soient issus des fruits ou de l'amidon par exemple). Je ne rentre pas dans le détail du fructose qui est un peu à part, et encore plus toxique.
Belle journée.
@ merci pour votre réponse. Je vois que le corps consomme 250-300g de glucides par jour. Que se passe il donc dans le cas où une personne consomme 150g ? N’y a-t-il pas de changement après épuisement ? Que pensez-vous des régimes low carb pour réduire une inflammation chronique ?
Bjr dr, merci pour vos vidéos ❤... Comment éviter que la néoglucogenèse se mette en fonction !? J'ai le foi gras depuis quelques années et une résistance à l'insuline !
prise de sang faite ok dans les normes ! Je fait un jeûn 16/8 (le soir je mange vers 19h30 /20h30 jusqu'au repas du midi 12h/12h30 )
Je mange 20g de glucides /jours ! Pourquoi ma glycémie est haute le matin entre 116 et 127 🤷!? Comment savoir combien doit ont manger exactement de grammes de protéines,et de lipides ?
Dernière question svp, suis je en cétose même avec une glycémie haute ???
Merci d'avance DR.
La glycémie haute le matin (alors que l'on est en cetose), c'est le phénomène de l'aube. Vous pouvez suivre Séquoia santé (docteur Dufournet), leurs questions-réponses en particulier, pour avoir des explications.
Bonjour,
Les questions que vous posez nécessitent une revue de votre dossier médical, ainsi qu'une analyse précise de votre assiette.
Vous comprenez donc que cela ne peut se faire ici ;).
Pour la néoglucogenèse, veillez surtout à ne pas consommer trop de protéines 'maigres'. Il vous faut un ratio entre les protéines et les graisses de au moins 1 sur 1.
Je prépare un vidéo sur les principaux 'pièges' du cétogène, vous y trouverez des explications supplémentaires.
Belle journée!
@@DrLauraBricman-Métabomed merci dr.
@@ichar8224 merci à vous.
J'ai le même problème en moins prononcé.. la véritable cetose n'arrivera a mon avis que lorsque les réserves de sucre seront brûlées et il faut s'armer de patience..et 20 gr de glucides par ex pour moi c'est beaucoup trop, il faut essayer de descendre pendant quelques mois en dessous de 5gr par jours, et faire de l'exercice, au moins une grande marche chaque jour afin de jouer sur l'insuline.
Des compléments comme la berberlne et l'acide alfa lipoique peuvent vraiment aider(voir dynveo)ainsi que des vit du groupe B activées et vit D.
Ne pas hésiter à faire un coaching quelques temps !
Bon courage
Merci pour cette très bonne vidéo! Une petite question très importante pour moi :
est il possible de suivre un regime cetogene vegan ?
Merci beaucoup🤗
Bonsoir,
C'est une question complexe. J'aurais aimé répondre 'oui', mais, en pratique, cela me semble périlleux.
Le problème avec alimentation végétale stricte, c'est que les sources de protéines sont pratiquement toujours liées à des glucides (lentilles, pois, etc). Il sera donc fort difficile de diminuer les glucides au point de pouvoir entrer en cétose sans vous priver de protéines.
Pour conserver une quantité de protéines correcte, il vous faudrait alors consommer des extraits de protéines végétales pures (poudres). Je vous déconseille cette option car malheureusement ce sont là des produits très transformés qui ne sont pas sans impact sur votre santé.
J'espère avoir répondu à votre question ;)
Bonne fin de journée.
@@DrLauraBricman-Métabomed merci beaucoup pour cette réponse très claire...
Merci pour ces eclaircissements. Le régime cétogène n'induit-il pas le risque d'une alimentation trop grasse avec les effets que l'on connait sur le système sanguin et sur le coeur ? Comment gérer un régime cétogène si la préconisation (médicale) est de réduire le gras (conso de sucre déjà faible) ?
Bonsoir,
Le gras a été diabolisé à tort.
Les graisses, en particulier saturées, ne boucheront pas vos artères. il s'agit d'un sujet majeur à démystifier scientifiquement.
Au contraire, ce sont les graisses végétales polyinsaturées qui vont vous causer de l'inflammation vasculaire avec tout le cortège de pathologies qui en découlent...
En attendant mes futures vidéos explicatives, je peux déjà vous renvoyer vers la chaine 'Sequoia Santé' qui explique cela très bien (tenue par mes collègues le Dr Boris Dufournet et le Dr Victor Arnould).
Bonne soirée!
@@DrLauraBricman-Métabomed Merci. J'attends avec impatience vos futures vidéos. Bonne soirée.
Bonjour et merci pour votre vidéo, ma question concerne le "stockage" de sucres et de gras dans le corps :
Je suis en cétogène et / ou faible en glucides depuis début Septembre. J'ai perdu un peu plus de 8 kilos, alors que je pensais être à mon poids de forme depuis tout ce temps. Je me sens très bien dans mon nouveau corps, rien à dire.
Je me demande juste s'il est "possible" de grossir en mangeant en régime cétogène, car j'ai la sensation (pour avoir eu l'occasion d'essayer depuis) qu'en effet, mon corps va grossir si je lui apporte des glucides, mais visiblement il ne grossit jamais lorsque je mange uniquement des graisses (et des protéines). Ma question est donc la suivante : le mécanisme de stockage du corps est-il le même en régime classique et en régime cétogène ?
Bonjour,
Non, pas vraiment, car comme vous diminuez très fort votre hormone de stockage qui est l'insuline, vous prendrez beaucoup moins facilement de masse grasse. cela arrive chez des personnes plus sensibles qui consomme 'trop' de protéines dans des contextes particuliers. Mais si vous respectez un ratio au moins 1/1,5 (protéines sur gras) et que vous êtes dans une fourchette protéinée raisonnable sans maladie sous jacente (thyroide, etc) : en général vous revenez à votre poids de forme avec le temps. On peut cependant surmanger du gras et prendre du poids mais il faut pour cela passer au delà de ses signaux de satiété!
@@DrLauraBricman-Métabomed
Bonjour docteur et merci pour votre réponse claire et rapide.
Vous soulevez une question très intéressante quand à la consommation de protéines, que j'ai augmenté depuis que j'ai changé de mode alimentaire.
J'étais en moyenne à 60/70 grammes par jour avant, je suis plutôt à 120/140 grammes par jour aujourd'hui, pour un poids de 65 kilos environ. J'espère que ma perte de poids n'est pas lié en fait à un régime "trop" protéiné. Si nécessaire j'essayerais de baisser ma consommation de protéines.
Il y a seulement un point non discuté dans votre présentation. Le fait de passer sous régime cétogène provoque des constipations terrible.
Bonjour, les difficultés à la mise en place seront discutées dans une vidéo prochaine. Le but ici c'était surtout de présenter le mécanisme, le métabolisme.
Belle fin de journée.
Ah ben voila, je sais ce que c'est maintenant la cétose
Bonjour docteur
Que pensez-vous dû lifestyle omad one meal à day avec une alimentation très équilibré ?
Bonsoir,
Le OMAD est intéressant, c'est une forme de jeûn intermittent assez plébiscitée chez des personnes notamment en surpoids, pour aider à mobiliser ses graisses en dehors de la fenêtre alimentaire.
Deux nuances tout de même : je le recommande en cétogène, difficile à tenir dans le cadre d'une consommation significative de glucides!
Et même en cétogène, il ne faut pas à mon sens démarrer du OMAD tout de suite. Il faut d'abord s'adapter, devenir un bon bruleur de gras, puis ensuite réduire la fréquence des repas de manière progressive. Le corps ne s'habitue pas non plus du jour au lendemain à recevoir autant d'apports en une fois. Il doit être entrainé. Le risque, ce serait alors de tomber en restriction énergétique...
@ merci pour votre retour alors je m’explique je pratique déjà le jeune intermittent deux repas par jours étant très sportif pratiquant la course à pied mesurant 62kilos pour 1m74 je me posais la question de passer à 1 repas par jour niveau santé aurait étais mieux
Merci de votre retour
@@romainsaldanha3635Je suis moi-même en OMAD depuis 1 an. Je confirme tout ce qu'a dit Laura. Vaut mieux y aller progressivement car le corps doit s'adapter à pouvoir consommer autant de gras. De plus il y a un risque de ne pas manger assez si on a pas déjà l'habitude de s'alimenter avec autant de gras.
@ bravo pour votre constance
Je vous explique je pratique la course à pied 6 à 7 fois semaines et je pratique aussi le jeune intermittent 16/8 en fesant attention à mon alimentation le but est vraiment santé pas spécialement perte de poids car je fais 62kilos pour 1m74-75 mais je voulais vraiment passer en omad pour justement faire juste 1 seul pic d’insuline très important pour moi de faire attention aux fréquences alimentaires
Merci pour ces éclaircissements. Quand vous comparez la production d'énergie à partir de glucose avec celle à partir de cétones ( et que vous donnez avantage aux cétones), est ce que vous voulez dire que le foie peine moins à fabriquer des cétones plutôt que de transformer le fructose en glucose?
Bonsoir,
Je veux simplement dire que les voies biochimiques des graisses sont plus rentables (Cela devient complexe, mais voici l'explication : les acides gras - qui sont la source des corps cétoniques - sont faits de longues chaînes de carbones (16-18C). En comparaison, le glucose n'en contient que 6. Chaque "paire" de carbones dans une molécule peut entrer dans le cycle de Krebs pour générer de l'ATP (molécule d'énergie). Donc plus une molécule a de carbones, plus elle peut être transformée en unités d'ATP!
Concernant le foie et le fructose : son devenir est complexe. il faut le voir comme un déchet qui ne peut être 'utilisé' que par le foie. En résumé, le foie convertit une petite partie du fructose en énergie via la glycolyse, mais une grande partie est malheureusement transformée en graisses et va surcharger le foie, entraînant un risque de stéatose hépatique (= foie gras).
Le fructose doit donc être évité le plus possible. S'il y en a bien un qui intoxique le foie, c'est lui. J'y reviendrai dans le cadre de mes vidéos.
Bonjour, est-il possible d'habituer le corps à puiser dans ses ressources de graisses pour les personnes qui consomment des glucides, au lieu de puiser dans les protéines des muscles lors d'un déficit calorique ?
Bonjour,
Le corps le fait de façon naturelle, mais une personne 'glucovore' va perdre du muscle aussi car son corps n'aura pas l'habitude d'exploiter les corps cétoniques.
La seule manière de l'habituer, c'est de lui faire utiliser cette voie régulièrement (période de cétose plus prolongée).
@@DrLauraBricman-Métabomed avec par exemple un apport moins glucidique et plus lipidique ? sans forcement suivre une alimentation cétogène ?
C'est formidable ça, Doc !
Mais, pourquoi ceux qui n'ont pas à manger ne prennent-ils pas un grand verre d'huile pour se rassasier ?
Au lieu de se faire de la bile pour rien…
D'ailleurs, ont-ils vraiment besoin d'huile alors que leur réserve est quasi infinie ?
Pourquoi n'y a-t-il que les bobos qui font des régimes cétogènes ou des jeûnes pour s'amuser ?
Alors que ceux qui y sont habituellement contraints, & qui devraient donc subir ça avec aisance & volupté, sont épuisés & détraqués avant deux petites journées ?
Bonjour.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris tout le sens de votre message.
Les explications fournies sont 'imagées' pour être accessibles à tous. Un être humain peut survivre en famine jusque plusieurs mois, d'où le terme 'réserves infinies' par rapport au glycogène qui se crame en moins de 24h. Je dis bien SURVIVRE. Ce n'est pas vivre, je suis d'accord, et je ne soutiens pas cela.
Par ailleurs, un cétogène très simple basé essentiellement sur des produits animaux et quelques végétaux coûte bien moins cher qu'un régime occidental classique. Arrêtez déjà les bonbons, chips, sodas, bières et cigarettes, en remplacez tout cela par des oeufs, de la viande, des abats, un bouillon d'os (gratuit! source d'excellentes protéines et graisses) et quelques végétaux par exemple : je peux vous assurer que l'addition à la caisse diminuera nettement.
Donc, pour répondre à votre question du pourquoi selon vous il n'y a que des bobos qui font du cétogène, ma réponse: aucune idée... Accès à l'information peut être?
Le but de cette chaine c'est justement de rendre accessible à tous cette connaissance. Il n'y a rien de payant. Je donne gratuitement de mon temps (et ca se compte en jours sur une semaine!!) pour fournir ce contenu... Alors si vous voulez oeuvrer pour que tout cela soit plus accessible, diffusez autour de vous.
Bonne journée.
Bonjour,
J'ai eu un cancer de l'amygdale gauche diagnostiqué en avril 2024. J'ai voulu commencer l'alimentation cétogène pour "affamer" le cancer mais malheureusement impossible de manger vu les douleurs provoquées par les rayons. Jai réussi a continuer à m'alimenter par la bouche grace aux substituts de repas liquides pas du tout cétogène. Je viens d'apprendre au résultat du scanner qu'il n'y a plus de cellules cancéreuses mais une prise de contraste à la tempe droite de 7mm. Je n'arrive pas à manger les 1,5g par kg de poids soit pour mes 48kg 70g environ de protéines et surtout les 100g de graisse saturées recommandées par le médecin oncologue qui pratique le traitement métabolique du cancer. Que proposez vous ?
Dans le cas d un diabète dectype 2 avec un pancréas qui fonctionne à moitié, on prend de l insuline ( avec alzeimer à la clé...) ou on donne plutôt de l huile de coco?
L'insuline injectée favorise l'alzeimer ?
Oui si en trop grande quantité, les enzymes du cerveau degradent en priorité l insuline et non les plaques amyloides responsable d alzeimer. Mon papa perd la mémoire depuis les injections et la retrouve quand on arrête...@@roxan110
En suivant une alimentation cétogène stricte (moins de 20g de glucides par jour), les besoins en insuline sont très diminués et peuvent même être éliminés. Il est important d'être suivi par un médecin pour ajuster les dosages d'insuline afin d'éviter le risque d'hypoglycémie.
J'ai tenté le régime cétogène. Abandon au bout de 3 semaines à cause de ZERO vie sociale : café, resto, repas chez des amis, mariage, bapteme, etc...Il faut vivre dans une grotte sans amis pour y arriver
Bonjour,
C'est une grande difficulté au départ, en effet. J'étais personnellement fort perdue : quoi acheter, comment faire mon assiette, gérer le restaurant, etc...
Mais avec le temps on trouve des astuces et on y arrive : 1 café/thé non sucré/1 kombucha/1 kefir/1 verre de vin rouge ou de champagne à l'occasion... Pareil au restaurant : carpaccio, burger sans le pain (on m'a, pas plus tard qu'il y a 2 semaines, façonné un magnifique hamburger avec des feuilles de salade romaine à la place du bun dans un restaurant!), entrecôte, poisson, etc. Il suffit juste de préciser au serveur de ne pas nous présenter le féculent pour ne pas gaspiller. Et si on dépasse un peu son quota de glucides le temps d'un soir, et alors? On en mourra pas. L'alimentation ne doit pas être une religion. Et nos (vrais) amis respectent nos choix!
Belle soirée!
Bonjour.
Merci pour la video.
Alors dans mes doutes, je pensais qu'il y avait 400gr de glycogènes voire un peu plus et vous parlez de 100gr. J'ai cherché je tombe sur 350/400, pourriez vous préciser?
Oui pour le mur du marathon, je voulais donner mon avis. Finalement je crois qu'il s'agit d'un mythe. Sur toutes les distances au trois quart il y a une difficulté, mais évidemment le mal n'est pas le même sur un 5 ou un 10km que sur un marathon car sur cette dernière ça intervient a 30km, généralement une distance que peu fond a l'entraînement. D'ailleurs personne ne descend les marches a l'envers sur les autres distances, ça n'arrive que sur un marathon, et je pense que cela est un argument a mon propos. Les lobbying sont performants a nous faire croire qu'il faut manger du sucre pendant l'effort, et c'est très lucratif. Effectivement personnes ne nous explique ce qui se passe pour le corps d'absorber de grosses doses de glucides, mais surtout de produits ultra transformés. Et surtout silence radio sur les désagréments de l'industrie car effectivement le corps pourrait s'en arranger, mais là ça se passe rarement bien et personne n'en parle. Mais quand on vomit, on peut sans doute se dire que le corps n'en veut pas pour de bonnes raisons. Mais non il faut lui apprendre a les tolérer. Bref on nous prends pour des cons
Pour le dernier point auriez vous quelques études de référence concernant le fait que le rendement ne se dégrade pas en sport et en cétogène. Je vous remercie. En effet je me suis chamailler avec Cyril de courir mieux,car ça joue la désinformation, je ne m'y attendais pas mais malheureusement c'est la vérité. J'irai voir les études qu'il propose, le thème était le redS. Et son invité a arranger des sources pour pointer du doigt le régime Cétogène dans le redS, sauf que l'émission qu'elle a cité pour exemple concernant une athlètes qui n'était pas en cétogène. Dans cette émission citée pour référence on ne parlait pas de cétogène, pire l'athlète consommait du sucre, donc pas du cétogène du tout. Bref un propos d'amateur sauf que c'est une chercheuse, et donc un référence pour les auditeurs, et un chercheuse ne peut pas tenir ce discours de manière anodine. J'étais en colère, c'est frustrant les gens qui se moque du monde comme ça. Et Cyril a mis une dizaine de message de ma part pour accepter de comprendre le problème. Donc vos références seraient les bienvenus. J'imagine que les études que Cyril proposent auront un biais du type des gens qui ne sont pas adaptés et a qui on réduit les glucides. Et encore je ne comprends pas comment interviendrait un redS, car au début la récupération est dingue en cétogène. Et la vitesse bridee, donc pas de surrégime.
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire détaillé.
Glycogène: vous avez tout à fait raison ;). Une erreur s'est glissée dans ma vidéo, je le reconnais, j'ai mis un warning à ce propos dans la description. Le chiffre que j'avais en tête (100g) concernait uniquement le stock hépatique qui est assez invariable. Il y a ensuite nos réserves musculaires qui fluctuent de manière relativement importante d'une personne à une autre... On tourne entre 200 et 500g, peut être même 600g pour de gros athlètes qui ont un peu 'hacké' leurs réserves avant un effort par une charge glucidique préparatoire.
Concernant le mur... la réalité est plus complexe que ce dont j'ai parlé en vidéo. J'ai voulu faire simple pour ne pas embrouiller ou rendre le sujet indigeste. En fait, nos stocks de glycogène ne peuvent se dépléter à >50% sur un effort long. Une fois ce seuil dépassé, en l'absence d'apport de glucides, on va devoir commencer à activer la lipolyse pour libérer des acides gras qui seront en partie transformés en corps cétoniques pour certains organes (cerveau surtout).
Le problème, c'est que chez quelqu'un qui tourne habituellement aux glucides, les muscles vont 'bouffer' presque tous les corps cétoniques produits car ils ne seront pas capables de faire de la beta-oxydation (brûler les acides gras comme ils le font chez un pratiquant du cétogène sportif bien adapté, que l'on appelle d'ailleurs 'fat adapted', terme qui prend tout son sens). Et là c'est embêtant, car le cerveau se retrouve mis à mal faute de corps cétoniques ou de glucose disponible --> nausées, vertiges, vomissements, épuisement intense... On prend le mur.
Le mur, c'est donc plutôt un problème de crise énergétique au niveau cérébral, qui impose l'arrêt de l'activité.
On le voit chez des sportifs glucovores qui ravitaillent mal, ou bien chez des sportifs cétogènes pas encore 'fat-adapted', c'est à dire chez qui les muscles ne sont pas encore de vrais brûleurs d'acides gras libres.
Les références : il y en a beaucoup... Elles sont toutes consignées dans l'excellent textbook 'Ketogenic' pour lequel Tim Noakes a participé à la rédaction.
Quelques études :
- 'Effets of fat adaptation and carbohydrate restauration on prolonged endurance exercice' (Carey et al.)
- 'Changes in body composition and substrate utilization after a short terme ketogenic diet in endurance-trained males' (McSwiney et al.)
- 'Metabolic adaptations to a high fat diet in endurance cyclists (Gedecke JH et al.)
- Vous avez aussi les travaux de l'excellent Dr Phinney...
- L'étude FASTER (Fat Adapted Substrate Use in Trained Elite Runners) est superbe, elle met en évidence que des sportifs en low carb/kéto, après 20 mois de pratique, utilisent les acides gras comme carburant de manière très efficace et épargnent leur glycogène. Cela rejoint mes propos concernant le mur.
Voilà, j'espère que vous trouverez de éclaircissements.
Bonne journée!
Le cétogène, c'est éliminer toutes formes de glucides et pas que les sucres rapides (glucose, fructose, lactose, etc donc fruits et lait proscrit) mais aussi les sucres lents (amylose, amylopectine des céréales et légumineuses)? Mais n'y a t il pas un risque d'avoir des carences?? il faut avoir un budget pour les compléments alimentaires et surtout le risque d'en dépendre sachant que c'est déjà difficile de se nourrir avec des des produits non-transformés à bas coût (prix au kg), il n'y a que certains produits laitiers et les produits céréaliers qui sont les plus abordables (farine de blé, pâtes) et après certains légumes et légumineuses. Mêmes les oeufs ça commence à faire bien cher à la fin du mois! Donc comment avoir un régime cétogène correcte sur le plan nutritionnel et pas trop onéreux? Sans compter qu'il vaut mieux privilégier les acides gras polyinsaturé de type oméga 3 et de préférence DHA et EPA avec peu d'accumulation de métaux lourds ou de polluants organiques (sardine, maquereau...) et ensuite les huiles riches en ALA (lin mais se conserve mal et cher puis colza) mais évidemment ces huiles ne supportent pas la cuisson, il vaut mieux les ajouter après cuisson ou sur du froid sinon on reste sur du monoinsaturé avec l'huile d'olive. Bref, il faut quoi? Manger des légumes en vinaigrettes avec des oeufs ou du fromage blanc ou parfois un poisson gras? ça suffit en apport d'énergie surtout quand on fait du sport?
Pour l'acide lactique qui provoque des crampes, le mythe a la vie dure je renvoie à la vidéo du chimiste Blablareau sur le sujet, il vulgarise assez bien.
Bonjour.
Non, pas de carences. Aucun glucide n'est essentiel. Je l'explique dans ma vidéo sur les glucides et vous invite à la voir si ce n'est pas encore fait.
Pas de compléments alimentaires si les apports sont bien construits en cétogène, au contraire, vous comblerez de potentielles carences acquises suite à la surconsommation de glucides (sauf cas particuliers, comme la vitamine D, mais cétogène ou non 80% de la population du moins en Belgique est carencée. C'est l'exposition au soleil le problème, et non l'alimentation).
Concernant les Omega-3 : nous n'en avons pas besoin de tant que cela. Cette promotion des Omega-3 à gogo a été mise en avant dans le but de contrebalancer la toxicité des énormes apports d'Omega-6 de notre alimentation moderne... En vrai, il nous faut un ratio 1/1 en quantités modestes, qui peut être facilement atteint avec les produits animaux (boeuf compris, s'il est de bonne qualité - c'est à dire brouteur). J'éviterais les huiles végétales de graines riches en ALA car elles sont bourrées d'omega-6 en contrepartie. De plus, les ALA végétaux ne nous servent pas à grand chose... ils ne sont convertis en EPA qu'à raison de 5-10% grand maximum. Par contre les petites quantités d'ALA d'origine animale sont beaucoup plus intéressantes (fromage/beurre, boeuf, oeufs).
Je peux vous assurer que quand vous retirez tous les glucides, les softs, et les 'babioles alimentaires', que vous consommez toutes les pièces d'un animal dont les morceaux moins nobles (abats et os compris sous forme de bouillon, qui sont les VRAIS superaliments sur cette planète pour l'homme), que vous cherchez vos oeufs à la ferme du coin et achetez du légume de saison... l'addition est nettement réduite.
Pour les lactates, oui, vous avez raison ;). Raccourci simpliste. Prise en charge très rapide des lactates dans le cycle de Cori (heureusement sinon l'acidose générée serait mortelle!). Les crampes c'est avant tout un problème d'électrolytes.
Belle soirée!
@@DrLauraBricman-Métabomed j'ai vu votre vidéo après celle-ci. Pour les maladies cardio-vasculaires c'est vraiment pas clairs quand je lis la littérature scientifique récentes sur le sujet. Affirmer que la relation entre matière grasses saturées, LDL et maladie cardio-vasculaire n'est issus que d'anciennes études est complètement faux, il y a pléthore de publications récentes sur le sujet. Même s'il y a encore de nombreuses études à mener, le lien entre consommation élevée de MGS, augmentation de LDL et maladie cardio-vasculaire est encore confirmée par pas mal d'études et de méta-analyses mais ils semblent mettre en évidence un point important : plus l'IMC est élevé, plus c'est le cas. Pour les IMC normaux, la différence n'est pas claire. De plus, j'ai lu une revue systématique (Reduction in saturated fat intake for cardiovascular disease - Hooper&als) très intéressante sur le sujet en terme d'échange entre une consommation de glucide et une consommation de matières grasses, au niveau cardio-vasculaire, ça ne change strictement rien.
Alors bien sûr les glucides et notamment les sucres rapides ont plus d'inconvenients que les matières grasses saturées niveau diabètes (et peut-être niveau inflammation mais il faut que je trouve des publications scientifiques à haut niveau de preuve sur le sujet) Mais l'un comme l'autre semblent aussi mauvais au niveau cardio-vasculaire surtout si consommés avec excès avec IMC élevé. Après, ça manque d'études pour spécifier certains points du régimes cétogènes : et notamment la consommation de matière grasse saturée (quantité élevé, moyenne ou basse) dans ce contexte précis à IMC normal, surpoids ou obésité. Tant qu'il n'y a pas d'études plus précises, je considèrerais que les triglycérides à acides gras mono ou polyinsaturés seront toujours meilleurs que ceux à acides gras saturés (végétal ou animal) surtout si la balance oméga 6/oméga 3 est respectée.
Ensuite ils faut se méfier des régimes trop carnés : il y a quand même un risque de carence au niveau fibres alimentaires, Magnésium et Potassium (surtout pour éviter les crampes, la fatigue et l'hypertension). Et je ne parle même pas du coût en période d'inflation! Et pour les vitamine, il faut vraiment aimer le foie (notamment certaines vitamines B qui manque dans les muscles) sauf pour l'excès de vitamine A. Il risque d'y avoir un grand déséquilibre entre cet excès et le manque d'autres vitamines : C, K, E...
Une alimentation variée pour combler toutes les éventuelles carences en minimisant les glucides sans pour autant les interdire (je pense notamment aux légumineuses et aux fruits à coque qui contiennent peu de glucides) et en minimisant les acides gras saturés et les apports excessifs en sodium (le sel de table, le glutamate de sodium, le bicarbonate de sodium, etc.) et avec un équilibre entre les calories consommés peu importe leur source et les calories dépensés me semble être la meilleure approche jusqu'à preuve du contraire.
Est ce que le corps peut utiliser les graisses pour la cetoqe même si il y a beaucoup de glucose et pas d insuline? Diabète de tyoe 2 de mon papa.
Bonjour,
Attention, votre papa, je crois comprendre, souffre d'un diabète de type II avancé (besoin d'insuline). Si on arrête de lui donner des piqures, il se retrouverait dans la même situation qu'un diabétique de type I et risque donc de développer une acidose, ce qui est fort dangereux.
Par contre, entamer un régime cétogène (très pauvre en glucides) pourrait en théorie permettre de diminuer les besoins en insuline et améliorer son diabète.
salut Laura je voudrais te contacter par email pour te proposer une collaboration youtube, pourrais-tu me la transmettre s'il te plait ? merci :)
Bonjour Romane,
Tu peux me faire une demande d'ami via "Laura Bricman Métabomed" sur FB. Ce sera plus simple.
Belle journée!
@@DrLauraBricman-Métabomed coucou :) je n'ai pas de compte fb pro...est ce que tu pourrais me transmettre ton mail stp ? ou à default ton compte insta, il faut un moyen de communiquer mais pas ton numéro de téléphone car il faut que je t'envoi des infos, mercii