Je suis en burn out et la solution que j ai trouvé pour m en sortir seule, c est de bouger, prendre des moments de pause, manger équilibré et correctement, que du fait maison et je prends soi de moi physiquement et mentalement. Prendre le temps surtout d aller mieux. Prise de compléments alimentaires aussi. En burn out, on apprend comment le cerveau nous dupe pour chercher la facilité. Par contre, comme c est un burn out pro, il faut en premier lieu quitter la source du burn out. Le reste tout est une question d équilibre. Le burn out est là pour nous rappeler que nous sommes notre priorité. Le regard des autres n a plus aucune importance. On remet tout en question à tout les niveaux perso, alimentation, vie sociale, notre rapport aux choses et aux autres. Le but est d organiser sa vie pour être mieux et vivre mieux.
Complètement pour être passé par là plusierus fois, je dis toujours faire du sport d'entretien ou plus pour recharger le corps d'énergie même en mode zombi cela pousse à faire d'autres choses et lorsque le corps est las de cela c'est l'esprit qui sait que c'est le premier quart d'heure qui semble pénible, une fois sous la douche après une séance d'1h de cardio + pompe , abdo traction, bref bien en sueur , on est délassé mais on avait oublié abattu par une confrontation quotidien avec une source d'agression que l'on ne peut alors éviter.
Depuis 3 mois je suis une diète équilibrée comme il préconise, je fais du sport 5 fois par semaine, et je me supplémente en magnésium et en protéines. Je voulais initialement perdre du poids, mais je n'en perds pas du tout. Par contre je m'affine, et j'observe un paquet d'effets secondaires ultra positifs : meilleur sommeil, davantage d'énergie au quotidien, moins de maladies, et surtout une nette diminution de mon anxiété et mes angoisses (sur lesquelles je bosse pourtant depuis 10 ans). Cet épisode est un concentré d'explication sur ce sujet, c'est incroyable. Merci à tous les deux !
Félicitations ! Si votre objectif est toujours de perdre du poids, vous pouvez instaurer un léger déficit calorique. Mais si c'est vraiment pour perdre un tout petit peu je ne pense pas que ce soit nécessaire 🥲
@@hugues7589 Je me permets de répondre à votre message, qui me semble bienveillant, mais qui prends une fausse route. Je crains que mon message ne vous froisse, mais ce n'est pas mon but. Je ne vous vilipende pas personnellement. Cela concerne de nombreux conseils donnés (par des influenceurs, coachs en nutrition ou de sport, la bonne copine...) sur la toile et ailleurs. Malheureusement, les conseils sur internet ne sont pas souvent les bons (malgré la bonne volonté de la personne), car ils reposent sur des croyances, des articles scientifiques aux intérêts douteux et non sur l'étude de publications multiples, étayées, avec des auteurs non orientés/subventionnés. (D'ailleurs, quand une question divise en science, un bon professionnel lira les arguments des 2 parties pour se rapprocher de la vérité. Et non tomber dans le biais qui consiste à ne lire que ce qui va dans son sens. Autant dire que la lecture est longue pour se faire un avis.) Ce travail de recherche, c'est celui des vrais professionnels, peu importe leur domaine d'exercice. Les DIÉTÉTICIENS sont les seuls vrais spécialistes de la nutrition ET de tout ce qui tourne autour de l'alimentation ! En cas de besoin, consulter un spécialiste ! (Pas un Instagrameur.) Le déficit calorique, même léger, amène a des restrictions. En diététique, on évite d'enlever des choses sous le seuil des besoins du corps, car c'est le meilleur moyen pour aller vers une reprise de poids (souvent supérieure) dans l'année voire dans les 5 ans suivants (=effet yoyo). (Et c'est aussi une belle porte d'entrée vers les TCA, même pour une faible restriction.) Le corps sera toujours le grand gagnant dans cette course au poids. Il cherche par tous les moyens à combler ses besoins, peu importe la stratégie utilisée. Et les besoins du corps augmentent avec les privations. 🤷♀ Sinon, on tombe dans la pathologie. Au lieu d'enlever quelque chose (ici des calories), on préfère les remplacer par du mieux (une valeur identique de calories provenant d'aliments plus qualitatifs), dans le but d'aller vers la santé, d'entrer dans le cercle vertueux. C'est ce qu'explique ici Jérémy☝ Bonne journée. (Deux sources accessibles au public : www.anses.fr/fr/content/lillusion-perdue-des-r%C3%A9gimes-amaigrissants www.inserm.fr/dossier/anorexie-mentale/)
J’adore le fait que MajorMouvement pose des questions très terre à terre loin des faux semblants. Surtout pour les personnes comme moi qui enchaîne, travail à temps pleins de nuits, études et vie de famille.
Toi tu cherches le burnout!!!! Je vois pas en quoi cette vidéo peut t'être utile t'es dans des conditions complètement hors normes mais je suppose que c'est un sacrifice provisoire pour un lendemain meilleur, félicitations 👍
Le travail de nuit, c'est vaste comme programme... J'ai un ami qui bosse de 20h à 8h du matin...il est veilleur de nuit dans un musée...et, il peut dormir une fois sa ronde de 21h effectuée... Y a des alarmes partout...donc il a des nuits de sommeil bien remplies...il pète la forme et fait du sport la journée en plus de s'occuper des enfants, du ménage etc dans la maison. Tout ça pour dire qu'il y a travail de nuit et travail de nuit. Bon courage en tout cas avec ce choix de vie extraordinaire. 😊
Clairement j'ai pris il y a un mois une grande décision : ne plus snoozé le matin, ne pas allumer son écran de téléphone avant le petit déjeuner et du coup prendre un vrai petit déjeuner plus gras que sucré. Et ba au final, j'ai l'impression d'avoir gagner 2 heures dans ma journée et je démarre 10 fois mieux mes journées. Franchement c'est vraiment salvateur pour ma part, plus de retard le matin et prêt directement pour ma journée.
Simple impression psychologique, ça passera avec le temps, surtout sur manger gras même des graisses poly ou mono saturés en grosses quantités n’est jamais bon et peut ne pas être supporté par la plupart des personne niveau digestion
Le fameux « pourquoi » ! C’est la première fois en 48 ans de préoccupation face à la ligne physique que j’entends quelqu’un d’honnête, dire la vérité sur comment s’améliorer physiquement. Honneur à vous, Monsieur 🏆🕊️
Excellent ce jeune diététicien, il a écrit un livre en plus Merci Major de nous le faire connaître, enfin un spécialiste qui n'est pas dans son monde, mais plutôt dev perso si je peux me permettre Bravo Monsieur !
Hello. Je prends énormément de plaisir à manger équilibré depuis plusieurs décennies et très sportif depuis toujours, j ai 50 ans. Dès que je bois un peu d alcool, soirée pizza ou barbecue, je suis systématiquement dans un état inflammatoire. Anti viraux systématique. En pleine forme le reste du temps. L hygiène alimentaire est primordiale.
Au cours de cette vidéo j ai beau coup entendu le mot équilibre . Oui en effet ! Cette notion est un met motif selon moi et ce, dans tout les secteurs de la vie. Merci à la chaîne.
Je me suis inscrite à un cours d'anglais. Ça va mieux pour suivre la vidéo. Ce matin, j'ai dit à mon corps: "tu es beau-intelligent-en santé, je ne vais pas te faire subir tout ça" "Dit moi et je t'écoute" Ceci dit vidéo sympa(tique) Bravo les gars.
J'aime comment les mécanismes biologiques et la traduction en symptomes sont simplement expliqués. La vulgarisation est à mon gout réussie. Bravo et merci !!!
Essayez la joie sans raison, l'amour et la paix que nous sommes et qui est tout et tout va se faire naturellement sans effort, sans rien comprendre, comme maintenant dans ma vie 😉 Après des années de galère, de contrôle de besoin de comprendre comment la vie fonctionne, et d'attente 😁 Au passage tout change tout le temps. Et le conseil donné dans l'instant fait déjà partie du passé 😉 J'ai découvert la simplicité de la vie, quel bonheur 🙂❤
Ma femme ma quitté,je ne vois plus mon fils et je suis tombé malade alors tu vois.... les trucs du genre faut être heureux c'est un choix. Ba j'en peut plus
Je vous remercie bcps pour ce vidéo franchement vous avez absolument raison lorsqu'on est fatigué il faut consulter j'ai passé par sa et j'ai rejeté ma fatigué j'ai essayé de rester active et au final j'ai fini par être diagnostiquer d'avoir une maladie auto immune. Donc il faut vraiment écouter son corps
Excellente vidéo.... je suis suivi par un nutritionniste diététicien qui se forme énormément... et cette vidéo me confirme tout ce qu'il me dit. Tout est chimique dans notre corps.
Encore un grand merci Greg pour cette vidéo très instructive, qui reprend les bases de la nutrition mais qui rappelle aussi le plus important : prendre soin de sa santé mentale c'est prendre soin de sa santé physique en pensant avant tout à prendre soin de... SOI, pour SOI.
C'est vrai que la notion de "ne pas avoir le temps" et "prendre le temps" peu l'ont et pourtant c'est si vrai et faisant de la coherence cardiaque tous les jours depuis 3ans, niveau stress déjà c'est incroyable :) à ne pas négliger =) Très instructive comme vidéo !
Selon le schéma 365 vous la pratiquez ? Je suis un adepte de la C.C aussi. J'arrive à 2 × par jour par moment. 3, c'est pas facile de tenir sur le long terme pour moi en tout cas
Un grand merci à l'equipe de Major Mouvement pour cette série d'utilité publique ! Cela fait un peu plus d'un an que j'ai commencé à modifier petit a petit mon hygiène de vie pour prendre des habitudes plus adaptées à mes besoins, mon contexte personnel de santé et mes envies. Ce programme m'a donné de plein de clé pour compléter, mieux comprendre ou mieux appliquer les recommandations de professionnels de santé que j'ai pu consulter. C'est vraiment top !!
Je ne commente jamais mais la j'adore le sujet ! Je suis complètement d'accord sur le fait que certaines personnes ont du mal à être fière d'elles mêmes et ont la croyance que le dire ou le penser c'est de l'orgueil. Après en France, aller voir un psy ou une sophrologue est encore tabou pour certains alors que si on a pas eu une éducation qui nous permet de comprendre nos émotions et de les observer, le psy est la meilleure aide pour débloquer nos croyances sur les émotions 😊
Merci beaucoup pour ce travail, ces épisodes sont une mine d'or d'information et un moment apaisant en plus. C'est tout ce dont on a besoin pour se remettre à prendre soin de soi. Partager des incitations au bien-être et des recommandations pour la santé de chacun est ce que nous avons de plus précieux en tant qu'humains. Merci encore
Super vidéo, ça permet d'étoffer nos connaissances et notre vision concernant la boustifaille, et je pense que c'est le genre de savoir qui nous permettes de mettre du sens dans ce qu'on fait ! Merci c'était top !
Excellente vidéo. Ce diététicien me semble un professionnel averti et inteligent dans sa pratique. Cela fait vraiment plaisir de voir de bons praticiens.
@@ablurida J'aime bien les musiques de fond légères parce que sans j'ai du mal à me concentrer mais c'est vrai que les effets sonores et les jingles m'énervent un peu ^^
J'ai trouvé cette vidéo ultra intéressante, je me suis reconnue dans beaucoup de choses ! Je pense que je vais la regarder à nouveau pour mieux intégrer toutes ces infos ! Merci à tous les deux.
Approche holistique pertinente de ce monsieur. Je suis biologiste et naturopathe et suis d'accord avec à peu près tout ce qui est dit. Ce professionnel s'est éloigné du dogme des calories malheureusement très présent dans les études de diététique et c'est tant mieux pour ses patients. Bonne continuation.
Ça peut toutefois être intéressant au niveau de la prise de conscience de ce qu'on mange...et, durant 2 semaines, tout noter, et avoir enfin une idée de l'apport en calories de ce qu'apporte tel ou tel aliment. Ensuite, sortir de la contrainte, une fois qu'on sait QUOI manger et QUOI éviter (au niveau des portions) ça devient automatique. Je pèse à présent 65 kg pour 170cm, sportif ...(au lieu de 75kg) sans compter les calories bien sûr , et, c'est l'instinct qui fait la différence.
Il n'y a pas de dogme des calories. Si vous consommez plus de calories que vous n'en dépensez, vous allez prendre du poids. Peut-être pas visiblement du jour au lendemain mais au final, ce sera du poids en plus. On ne peut pas se soustraire de la physique. Ce qu'il faut, c'est faire en sorte que les gens visualisent ce qu'est une calorie, rendre ça intéressant. Qu'est-ce que c'est que l'énergie thermique etc... les gens utilisent des termes qu'ils ne comprennent même pas comme calorie ou encore métabolisme.
@@NicolasNMI Je suis d'accord avec vous. La plupart du temps, la perte ou prise de masse grasse ou sèche n'est qu'un simple calcul entre les entrées et les sorties. Parfois, cela se complique lors de restriction calorique associé ou non à un trouble hypothalamique. Le MB chute, et la personne a vraiment du mal à brûler des calories au repos ce qui compense au final son faible apport calorique. De même, j'ai très souvent des personnes avec un HOMA important et donc une insuline "moins efficace". Ces personnes là peuvent perdre du poids, mais la simple restriction calorique ne fonctionne pas très bien. Il faut jongler avec d'autres paramètres. Déja, avec l'activité physique pour augmenter leur MB mais vu que le glucose rentre moins dans les cellules, elles sont épuisées et se découragent. Je vois tellement de sédentaire dans cette situation..Puis en plus de ce que vous dites qui est juste, le fait que les gens ne comprennent ni le métabolisme, ni les calories (et encore moins la biochimie)je rajouterais que les gens se focalisent sur la balance et donc sur le poids alors que cela ne veut rien dire. Je pratique depuis 20 ans la culture physique et j'ai également des clients qui la pratiquent. La masse musculaire, la masse graisseuse, la quantité d'eau apportée et perdue et l'apport glucidique (donc le stockage glycogénique avec l'eau) notamment font que le poids varie très souvent chez ces sportifs là et en peu de temps. Personnellement, j'ai toujours déconseillé les balances sauf pour les sportifs qui sont des catégories spécifiques de poids. Mais pour le sédentaire la balance est contre productive selon moi
J'ai oublié de précisé mon terme "dogme des calories". Je voulais dire par là qu'il faut arrêter de vouloir compter ses calories à tout va. Comme le dit Abaecd plus haut, on peut le faire pendant quelques jours. On fait d'ailleurs ce journal alimentaire en nutrition. Je l'ai fait, et le fait encore. Mais cela doit être temporaire. Le Le dogme des calories c'est pour moi, penser que diminuer ses calories c'est la seule option pour sa santé. C'est ridicule et réducteur. 200 kcal de purée d'amande complète et 200kcal de Nutella. Je pense que vous voyez la nuance, non pas d'un point de vue calorie et "poids" mais en terme de santé. Voilà, mon combat auprès de ma clientèle. Et trop souvent les diététiciens en tout cas d'il y a quelques années se focalisent davantage sur les 200 kcal que sur la densité nutritionnelle
@@Dwarfortress00 je suis complètement d'accord avec vous mais juste un bémol. Je sais que dans votre exemple, vous comparez des choses comparables (purée d'amande et Nutella) mais c'est en réalité sensiblement la même chose tant sur le plan micronutritif que macronutritif et c'est ce dernier qui m'importe ici. Oui, le nutella est beaucoup plus sucré et contient des mélanges de gras d'origine douteuse mais au final, l'un comme l'autre sont des catastrophes digestives comme le sont d'ailleurs toutes les huiles végétales. De mon côté, je me bats pour faire comprendre aux gens que les graisses végétales ne sont pas des élixirs de santé et doivent être consomées en quantité infime avec un argument qu'ils connaissent la plupart du temps. En effet, les guides alimentaires préconisent de ne pas dépasser les 7 ou 8 oléagineux par jour. Si telle est la recommandation, il est mathématiquement impossible que consommer des huiles végétales soit une bonne idée même en quantité modérée. Il faut se rappeler que d'un point de vue botanique, la graine est la progéniture de la plante et par conséquent contient un cocktail hautement toxique visant à dissuader la prédation animale. Et nous pressons l'huile de ça... Mécanisme qu'on retrouve d'ailleurs au niveau des feuilles et des peaux des végetaux. On ne vit pas dans un jardin d'Eden, c'est une lutte constante entre l'animal et le végétal et l'être humain a un outillage enzymatique beaucoup plus adapté au carnivorisme qu'au végétalisme. Tout ça pour dire que l'idée de diversité alimentaire, ça oui, c'est un dogme qui n'est pas prêt de s'écrouler. Ce serait bien si les gens arrêtait de croire que les épinards, le brocoli, les choux ou encore les tomates crues entières ainsi que la peau des pommes de terre sont soudainement devenues des panacées nutritionelles car se sont des poisons. Si nos ancêtres les pelaient, les épépinaient et les cuisaient pendant des heures, eux qui étaient beaucoup plus ancré dans le physique, leur principale activité étant d'assurer leur subsistance, ce n'est pas pour rien.
Incroyable vidéo!!!! Merci de "vulgariser" tous les sujets traités et de nous permettre de comprendre les liens entre le stress, la nourirture, le sommeil, le bine-être. Ça a été un réel plaisir de vous écouter et d'apprendre, de s'instruire. Ça pousse réellement à tendre vers un mieux et reprendre les bonnes habitudes. Je suis à 2 doigts d'envoyer cette vidéo à tout mon entourage tant je pense qu'elle est d'une grande utilisé donc merci!
Absolument passionnant! Je découvre chimie/diététique/ psycho/santé. Cet angle est une vraie découverte pour moi! Je vais lire son bouquin! Merci aux 2 c est top!
EXCELLENTE VIDEO , d’utilité publique ++++ ! Tellement de sujets abordés hyper interessants dans une seule vidéo et GRATUITE pour nous qui regardons donc merci pour ces partages . 😱🤩🤩🤩
Je suis FAN de toutes les thématiques abordées dans tes videos! 😊 Le sport, la nutrition, la physiologie, le bien etre, le souffle,… me passionnent. Le contenu que tu proposes est très interessant. Alors tout simplement merci 🙏🏽😉
Plus de videos comme ça, c'est top ! Car c'est difficile de se comprendre et de trouver un équilibre entre l'activité sportive, le psychisme du cerveau et la nutrition.
@@jiluna les deux trouvent leur source dans la malabsorption des nutriments dans le grêle bien souvent dû à une hypochloridrie qui ralenti le travail des enzymes, ce qui conduit les protéines mal découpées au préalable par le pepsinogène à être considérées comme des corps étrangers durant le transit intestinal ainsi qu'à la malabsorption des micro-nutriments. Les carences commencent dans le premier cerveau, le grêle...
Merci pour cette vidéo ! Ça me permet de comprendre pourquoi depuis juin j'ai réussit à alimenter ma motivation en continu ! J'ai mis en place progressivement beaucoup d'éléments cités sans m'en rendre compte. Le déclic est venu quand j'ai réalisé que physiquement j'étais faible et que ça n'allait qu'empirer, ça ne m'a pas plus > point de départ d'un réel objectif.
Super sujet ! Jai l'habitude de comprendre le "pourquoi" auprès de mes patients lors de la consultation diététique. Et construire par la suite leurs santé mentale et physique à moyen long terme.
Je suis en plein burning... Je suis tombée sur cette vidéo et je pense qu'il ́n'y a pas de hasard. Un point positif : Je me force à cuisiner des plats équilibrés. C'est un bon début. Je vais m'inspirer des conseils donnés dans cette vidéo. Merci
Très chouette vidéo, merci d'aborder ce sujet de la fatigue de façon aussi complète et scientifique, j'adore ces consults' tant dans leur forme que sur le fond et je salue particulièrement celle d'aujourd'hui :) Sinon pour info, le prix du livre étant fixe en France (merci la loi Lang!), vous pouvez trouver le livre de Jérémy certes dans les grandes enseignes mais aussi dans les petites librairies ! Pensez-y ! #sauvezvosptitscommerces ;)
Vidéo très pédagogique et parfaitement réalisée. Maintenant pour aller plus loin, est ce l'action qui crée l'énergie ou la dynamique d'activité ? On retrouve cette différence essentielle tant dans les sciences de l'éducation que dans les dimensions d'apprentissage et de motivation. Le plus difficile est d'arriver à trouver les sources de motivation interne qui permettent de sortir de la passivité (qu'elle soit alimentaires (fastfood (sucre, gras etc.) ou en termes d'activité (créative, sportive etc.) Renforcer une action consciente (une activité) permet d'aller plus loin dans le continuum d'autodétermination et de se enforcer la motivation extrinsèque régulée voir se rapprocher un temps d'une motivation intrinsèque. En tout cas le débat est ouvert !!!! Bravo à vous deux.
Génial, merci à l'animateur et à l'intervenant pour cette superbe vidéo très complète et qui aborde la question de la fatigue sous plusieurs aspects très complémentaires, c'est une très belle approche en douceur et très pertinente. Merci
Super échange ! Merci à vous deux. Je partage complètement cette pensée qu'il faut entretenir un discours positif et bienveillant vis-à-vis de soi-même. Y aller petit pas par petit pas et toujours s'encourager et célébrer nos victoires (mêmes les plus petites). Je suis suivie par une psycho-nutritionniste depuis quelques mois car je soigne les symptômes de la maladie de Raynaud. Par l'alimentation, j'apprends beaucoup sur moi et les conseils qu'elle me donne rejoignent tout à fait ce que Jérémy partage ici ! Je propose aussi des accompagnements pour s'accepter tel que l'on est en utilisant le portrait photo thérapeutique, la visualisation et la verbalisation, comme "je suis responsable". C'est puissant car cela permet de faire un switch énorme entre "je suis victime de ce qui m'arrive" et "je deviens responsable et à présent, qu'est-ce que je suis prêt à mettre en oeuvre pour que les choses changent enfin (d'où l'importance, en effet de trouver son POURQUOI). Votre interview est remplie de beaux messages. C'est génial ! Continuez svp 💗
Très chouette ! Je confirme : 3 x 5 min de coherence cardiaque par jour et j ai pu dire adieu à l anxiété généralisée dont je souffrais depuis très longtemps. J ai 75 ans ! Il faut la pratiquer chaque jour, au pire 1 fois. 3 x 5 min c est vite fait... dans le métro, sur...le pot , à la place de scroller , etc.... merci pour vos bons conseils. Clin d œil à major : parfois on sent à ton débit de paroles que t as pris trop de café 😉😂😂😂
Depuis plusieurs années j'expérimente le jeûne intermitent,,,,pas de petit déjeuner et premier repas ,que du cru ,,,je pratique souvent randonnée dans les Pyrénées,,,trés bon niveau plusieurs 3000 à mon actif,,,et ce toujours à jeun,,,,et je peut dire que l'énergie est au top,,bien + que si j'avais pris un petit déjeuner,,,,,,,,,alors quand j'entend qu'il faut un prendre un bon petit déjeuner avec gras,,,ça me fait bien sourire . Enfin c'est à chacun d'expérimenter et d'écouter son corps,,,
Mais attention la on parle quand même d’une base de manque de motivation, fatigue ,stress, surpoids.. qui peuvent amener au burnout donc les solutions proposées sont avant tout pour réequilibrer cette Chimie la et redonner le goûtde l’action.. vous dites être actif donc ce n’est pas comparable
Encore une fois super vidéo avec des informations ultra importantes pour se sentir bien au quotidien et des conseils très utiles! Merci à tous les 2. Fan de ce format ;)
Très intéressant, merci ! Les explications physiologiques sont passionnantes. J'aimerais beaucoup en savoir plus, pas forcément pour les gens qui ont des TCA (puisque je n'en ai pas), mais plutôt comment rester en bonne santé quand on l'est déjà plus ou moins mais qu'on n'a pas spécialement d'éducation à la bonne santé (comme moi). Par ailleurs, le lien à la fatigue permanente est très intéressant, je suis carrément concerné.
Vraiment intéressant et la fatigue concerne aussi des jeunes retraités comme moi ( enfin 68 ans ) parce que aidante de mon p'tit père 92 ans...et c est très prenant et bouffeur d énergie mais je comprends complètement mon équilibre s est effondré en même temps que le monde...des rythmes très différents selon ou je suis énormément d adaptation des frustrations et une fatigue qui s est installé en couches .. et je comprends comment j ai grappille sur ma vitalité et rassurée sur le fait que l action reste un moteur mais aussi des temps de repos que je ne m accordé pas assez. En laissant un état de vrac s installer tout s emballé MERCI
Bonjour, je vous remercie pour votre transmission 🙏 Je suis en burning et je commence à l'exprimer. Maintenant j' ai les connaissances,que je vais retranscrire, pour me rééquilibrer 🎉🎉🎉 Merci
Facile a mettre en place, explications claires Des routines bien differentes aux miennes, mais c'est fini: je commence avec le pas snooze, danse, petit dej proteiné salé, mouvement, le pourquoi, glucides au dîner (ou juste une petit soupe), prendre le temps pour le plaisir et pour moi
Juste envie de pleurer... Je coche toutes les cases. +15kg depuis un burn out il y a 3 ans. Fatigue constante, malbouffe, pertes de mémoire, aucune motivation ou envie de bouger ou de cuisiner, dégoût de soi, douleurs constantes, culpabilité, se sentir incomprise, impuissante, dépassée... Ne pas savoir quoi faire ni vers qui se tourner... Et je découvre cette vidéo allongée dans mon lit car épuisée dès le matin...😢 Alors MERCI pour cette lueur d'espoir. Je peux aller mieux, j'en ai les clefs ! Un nouveau jour commence. PS: team pain au chocolat 😉!
Salut j'aime bien ce que tu fais mais tu coupes trop la parole, ton invité avait commencé un truc intéressant sur ses patients le why et pas le pquoi mais tu l'as coupé et cela s'est perdu. merci d'essayer de laisser parler tes inviter plutôt que toi. Si tu as des questions persos, tu les notes avant et les poses à la fin comme cela on ne reste que si on est aussi intéressé mais au mons on assiste à l'intervention de l'invité sur son sujet. Fred 😬😷🤬
I didnt wach the video yet . I just watched the first 45 seconds . In my experience. I have been gaining weight and losing muscle, difficulty sleeping , depression so many other issues for almost a decade. I had friends suggesting to check out my vitamin d levels . I always ignored thier advice until a doctor did it for me and I was chocked. I had vitamin d deficiency. Wich explained everything. And as soon as I started taking vitamin d3 . I immediately started noticing improvements. At least my muscles are recovering now . Weight stabilized I just need to get rid of the weight I piled on for years . My mood is alot better . But i am still struggling with sleep. Wich i think will take time .
Pain au chocolat bien entendu 😏 ! Merci pour cette vidéo, je me sentais dépassée par ma fatigue et grâce à votre vidéo j’ai des clefs pour la diminuer !
Pour les + de 55 ans, faites du sport tous les jours (pas grave si vous arrêtez 1 ou 2 jours par mois), il faut rester actif. Surveillez votre alimentation, + 200gr de protéine par jour donc 50gr au petit déjeuner + du collagène marin.
Merci pour cette vidéo, ça m à fait sourire d entendre que tu peints des figurines, pendant que je regardais ta vidéo. Certaines de tes vidéos m ont pas mal aidé, de ce que j ai vu tu t intéresse à beaucoup de choses, il est vrai que peindre est une grande source de détente 😊
Merci pour cette vidéo, étant atteinte de la narcolepsie c'est très dur au quotidien d'être constamment fatigué en particulier ce semestre là malgré mon traitement. Je vais essayer de suivre vos conseils, superbe vidéo ❤
Un grand MERCI pour avoir réalisé, monté et publié cette vidéo hyper intéressante, je me suis retrouvé sur tous les points, fatigué depuis 2 mois alors que je dors bien, courbature, et des tendinites qui ce sont déclenchés. J'en reparlais à mon collègues ce matin, en me disant que je devais peut être avoir un covid qui passe pas 😂😂 mais nan c'est juste chimique donc j'ai bien compris ce que je devais mettre en place ! Encore merci, et le tips de la tendinite est un gros debloquage dans ma tête 😊
À part le point sur la réduction des acides gras saturés qui s’avèrent être un mythe debunké aussi depuis ces dernières années, j’ai vraiment kiffé. Merci les gars ! ✨
Le debunk a aussi été débunké, notamment depuis les résultats d'études de randomisation mendélienne. Acides gras saturé > LDL > Maladies cardiovasculaires. C'est un facteur de risque direct et linéaire.
Absolument. D’ailleurs je précise à toutes fins utiles qu’il est nécessaire d’arrêter de manger de la viande pour sauver la planète. A cause des pets de vache qui tuent les ours polaires. Tous les scientifiques sérieux le savent. Et pour ceux qui vivraient dans une grotte il est possible de remplacer la viande par des protéines d’insectes. Il a été prouvé scientifiquement que c’est une alternative de qualité et sans danger à la viande. A toutes fins utiles vaccinez vous aussi contre le Covid cet automne. Et privilégiez les transports en commun en prenant le bus. Il est minuit moins une !!!
@@audreyvermeulen7106 Bien sûr, il y en a eu plein depuis une dizaine d'années, voici les PMID : - 23083789 (2012) - 26780009 (2015) - 33704808 (2021) Et niveau force de la preuve, on ne fait pas mieux que la randomisation mendélienne. L'occasion de se mettre à la page Tristan ;-)
Video instructive et qui pousse à poser les problèmes différemment. Bravo Greg pour tes choix d'invités, toujours à l'écoute des autres. Si tu as un truc miracle pour améliorer les douleurs dues à une tendinite du moyen fessier qui dure depuis 2 ans, je suis preneuse. Merci encore pour tes conseils de pro.
Merci pour cette vidéo dont je partage totalement le contenu. Je prends mon petit déj, œufs, pain complet, café (parfois thé) tartines grillées de beurre, spéculoos et kiwi. Et je n'ai pas mis de réveil. J'en mets rarement. J'aime trop dormir et me réveiller naturellement.🤪🤪🤪
J’aimerais bien un jour une vidéo complète qui nous explique comment réguler au mieux les hauts et les bas que nous rencontrons dans notre existence. Personnellement j’ai souvent l’impression que ma vie ressemble à sinusoïde et j’ai encore du mal à concevoir comment je peux réussir à équilibrer tout ça un peu mieux en passant justement par l’alimentation, le sport, le sommeil et la méditation.
On ne peut pas être en bonne santé dans une société qui a le cancer en phase terminale. A moins de s'y soustraire complètement en vivant isolé coupé de tout dans une montagne, en ayant perdu la mémoire.
@@sstripe3316 N'importe quoi ... toujours des défaitiste pour se trouver une excuse, soit disant la faute à la société qui a le "cancer" si tu te bouge pas les fesses pour aller mieux ... Et c'est pas parce que tu vis isolé en montagne que t'es forcément en meilleur santé, l'etre humain a besoin de social.
Merci pour cette vidéo très intéressante. Est-il possible de faire une vidéo sur les combinaisons alimentaires ? En effet il y aurait des aliments qui ne se digèrent pas ensemble. Par exemple les glucides et les protéines ne font pas bon ménage. Par exemple viande + pâte ou encore œuf + pain. Ce serait très intéressant de débunker ou confirmer ces infos !! Merci pour votre travail 😊
merci de l'avoir formulé ainsi car j'y ai pensé dès lors où j'en entendu d'ajouter des glucides aux protéines !!! car le biotope intestinale n'aime pas ça du tout !!!
Mes notes (sur mon blog aussi) : Pas une question de volonté mais de neuroscience La neurosciences avec les hormones entre en jeu dans notre relation à la nourriture. Le cerveau doit vraiment comprendre ce qui le motive à perdre du poids par exemple, et être conscient des efforts que cela demande. Bien gérer le curseur entre repos-action Se rendre multi tache rend stressé : adrénaline au départ, puis sérotonine pour l'action (chute de magnésium), et cortisol qui peut amener au burn out si trop haut, mais si trop bas, on ne sera pas assez alerte. Si on se réveille épuisé avec douleurs, c'est que surement problème d'hormone neurotransmetteurs. Il faut savoir rester en action, sans trop en faire, et savoir se poser. Dans notre corps, dans les cellules on a des organites qui sont des mitochondries, sorte de centrale nucléaire qui secrètent de l'ATP (molécules d'énergie) et si on reste en inaction totale, le corps ne va donc plus les secréter. Donc attention aux vacances : où on finit par ne rien faire en croyant se reposer. Comment sécréter la précieuse dopamine et avoir de bons acides aminés L'action permet de créer de la dopamine, mais la malbouffe aussi permet de sécréter un shot de dopamine par facilité. Donc bien important de passer à l'action, se fixer des petits objectifs d'abord en se félicitant à chaque fois : se féliciter permet de sécréter de la dopamine. Le paradoxe français : se dire fier de quelque chose donne l'impression d'être prétentieux : or il est nécessaire de s'aimer et de s'encourager. Ce renforcement pousse à maintenir l'effort et en faire plus (grâce à la dopamine). MATIN : Bien commencer sa journée avec des bons acides aminés : protéines et bonnes graisses qui se transformeront en dopamine, glucide pour l'énergie, toujours être en mouvement dès le matin et s’interdire le "snooze" du réveil : on va rester en état léthargique si on repousse le lever. Cure de tyrosine peuvent aider. 16h : choc de sérotonine vers 16h : donc on peut faire un goûter pour aider la sécrétion de sérotonine, qui est calmante. Tryptophane. Accepter la situation puis trouver quelle action mettre en place pour un mindset dynamique et arriver à son objectif poids. Il faut se dire : "Je suis responsable" et donc cela va faire sécréter de la dopamine qui est un neurotransmetteur qui agit quand on met en place des actions qui vont dans notre sens. TOUTE LA JOURNÉE : Trouver une activité qui nous plait, bien dormir, glucides le soir, to do list, limiter café, supplémentation magnésium, cohérence cardiaque 1 -3 fois par jour. On a toujours le temps : on perd du temps sur certaines choses, donc on trouve le temps dessus. On pense à sécréter notre dopamine de façon naturelle en passant à l'action : on limite les écrans et plats tout prêts qui en font secréter de façon négative. Si la motivation est le poids, ce n'est pas durable, il faut plutôt se motiver en pensant santé : objectif plus durable. TOUT est lié : perdre les mauvaises habitudes On doit veiller à son alimentation car si le microbiote va mal, la santé digestive et mentale vont aller mal aussi. La culpabilisation fait augmenter le cortisol et donc le stress : on doit éviter les excès en restriction, associer junk food à des moments de plaisir non réguliers occasionnels. Shot de dopamine négative en commandant à manger junk food en regardant la TV régulièrement : pas bon car le cerveau croit que c'est bon pour lui. Quand on est mal on doit apprendre au cerveau à gérer autrement le mal être : en appelant ami, sport, art etc.
Merci beaucoup, votre commentaire m'a aidé à mettre ces conseils en pratique plutôt que de passer à une autre. Ce genre de résumés devraient être plus répandus sous les vidéos de vulgarisation.
@@abalcerzak1931 Cela me fait plaisir, bravo à vous, j'ai exactement la même problématique, si je vois une vidéo, j'oublie de mettre en pratique, alors maintenant, je me fais des fiches, pour retenir et pour partager :-)
Être bien dans sa peau est un 'travail" de chaque instant et être bien avec soi-même nécessite de se pencher sur soi, sur ce que l'on mange avant de se pencher sur les autres. Sans oublier que prendre son job moins au sérieux que sa santé est absolument indispensable ! Yoga du matin ( 20 mn ) avant le gros bon "petit-déjeuner " décrit ici sans les considérations de " je n'ai pas le temps " est aussi une valeur sûre pour rétablir les connexions entre le corps et l'esprit avant de démarrer !❤
L'oisiveté est mère de tous les vices. Je fais le jardinage, je pratique le sport et la pêche . Toutes ses activités m'ont aidé à surmonter le stresse causé par le cortisol.
Je trouve cette vidéo super complète! C'est très intéressant et instructif. Je ne connaissais pas cette chaîne mais je sens que je vais beaucoup aimer 😆
La submersion de toutes ces informations (les vôtres aussi) participent à mon sens à cette fatigue continuelle qui fait qu'on se sent perdus dans ce tsunami d'informations... On cherche comment aller mieux et finalement on se prend un iceberg et on coule... J'ai plutôt l'impression qu'il faut se concentrer sur son corps et qu'il faut juste s'écouter... Si vous avez envie de chocolat,. mangez du chocolat ! Si vous avez une envie irrépressible de gingembre, mangez-en ! Le corps nous envoie des signaux qu'il serait dommageable de ne pas percevoir car c'est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin.
Oui, il faut apprendre à écouter son corps, il envoie des maux pour capter notre attention et en prendre soin. Prendre soin de soi ne veut pas dire non plus se priver. J ai perdu plusieurs kilos l an passé en écoutant mon corps, et de temps en temps je me faisais plaisir. Mais ne faites pas ce que j ai fait, attendre d avoir plusieurs problèmes de santé importants pour se bouger, certains problèmes peuvent se régler en se bougeant et d autres seront irréversibles.
L'année dernière j'étais étudiante et employée en 35h car je n'avais pas trouvé moins en terme d'heures et surtout mes horaires de travail étaient de 20h30 à 23h3 voir parfois minuit puis 7h a 8h30. J'étais surveillante dans un internat donc je pouvais être réveillée la nuit et cela arrivait souvent. Le stress était double : peur de louper mes études, ne pas être à la hauteur pour les jeunes avec lui je bossais et mon chef. J'ai finis épuisée parce que je ne dormais pas assez, aucune vie social et je courais absolument partout mais sans ce taff pas d'étude. J'avoue que le passage sur la gestion du temps m'a clairement agacé puisque clairement comment j'aurais pu faire autant de sport comme je voulais n'ayant déjà pas assez de temps pour étudier voir même manger ? J'ai finis par recommencer le sport quand la période d'examen pour les cours en TP était complètement finie, parfois certains week-ends et durant les vacances mais très souvent ces périodes servaient a récupérer et à travailler mes cours.
Leurs conseils sont généraux. y a des moments de la vie ou c est inapplicable. Ça veut aussi dire que dans la société moderne y a des moments de la vie ou t'es obligé de sacrifier ta santé.
En fait c'est vicieux... on passe notre temps à nous renseigner à apprendre mais peu de temps à passer à l'action alors qu'au fond on sait ce qu'il nous faut : manger 3 fois par jour équilibré des glucides des protéines des légumes, faire du sport, fuir le grignotage de sucre des biscuits gateaux desserts, le trop plein de sel, le trop de mauvaises graisses. On le sait déjà tout ça !!!! il suffit de commencer là maintenant mais.... attend on va continuer à bien se renseigner x) flegme.... On passe trop de temps dans la phase "apprentissage" et peu dans l'action. Alors sortir de sa zone de confort : je me bouge les fesses de suite je me lève les fesses en musique je vais me faire un p'tit déj équilibré : omelette au persil jus pomme carotte et pain complet au beurre végétal Je vais bouffer de la motivation 💪💪🔥🔥
Coucou Elo, je te suis depuis le début. J'étais tombée en burn out en même temps que toi😅 Et te suivre m'a fait énormément de bien. C'est toi d'ailleurs qui m'a rendue accro à Prozis. Ton code promo marche toujours ! 🎉 Aujourd'hui je suis devenue tres sportive et je te suis, commencer par des protéines est idéal. Tu trouveras toujours des donneurs de leçons... Oublie-les. Ils ne servent à rien, ne t'apprennent rien. Ce qui est intéressant, c'est ton combat, ton évolution au milieu de ton nouvel environnement. Grosses bises ❤
Je suis en burn out et la solution que j ai trouvé pour m en sortir seule, c est de bouger, prendre des moments de pause, manger équilibré et correctement, que du fait maison et je prends soi de moi physiquement et mentalement. Prendre le temps surtout d aller mieux. Prise de compléments alimentaires aussi. En burn out, on apprend comment le cerveau nous dupe pour chercher la facilité. Par contre, comme c est un burn out pro, il faut en premier lieu quitter la source du burn out. Le reste tout est une question d équilibre. Le burn out est là pour nous rappeler que nous sommes notre priorité. Le regard des autres n a plus aucune importance.
On remet tout en question à tout les niveaux perso, alimentation, vie sociale, notre rapport aux choses et aux autres. Le but est d organiser sa vie pour être mieux et vivre mieux.
Complètement pour être passé par là plusierus fois, je dis toujours faire du sport d'entretien ou plus pour recharger le corps d'énergie même en mode zombi cela pousse à faire d'autres choses et lorsque le corps est las de cela c'est l'esprit qui sait que c'est le premier quart d'heure qui semble pénible, une fois sous la douche après une séance d'1h de cardio + pompe , abdo traction, bref bien en sueur , on est délassé mais on avait oublié abattu par une confrontation quotidien avec une source d'agression que l'on ne peut alors éviter.
Bonjour, votre discours indique que vous êtes en voie de guérison, Courage!
Depuis 3 mois je suis une diète équilibrée comme il préconise, je fais du sport 5 fois par semaine, et je me supplémente en magnésium et en protéines. Je voulais initialement perdre du poids, mais je n'en perds pas du tout. Par contre je m'affine, et j'observe un paquet d'effets secondaires ultra positifs : meilleur sommeil, davantage d'énergie au quotidien, moins de maladies, et surtout une nette diminution de mon anxiété et mes angoisses (sur lesquelles je bosse pourtant depuis 10 ans). Cet épisode est un concentré d'explication sur ce sujet, c'est incroyable. Merci à tous les deux !
Félicitations ! Si votre objectif est toujours de perdre du poids, vous pouvez instaurer un léger déficit calorique. Mais si c'est vraiment pour perdre un tout petit peu je ne pense pas que ce soit nécessaire 🥲
@@hugues7589 Je me permets de répondre à votre message, qui me semble bienveillant, mais qui prends une fausse route. Je crains que mon message ne vous froisse, mais ce n'est pas mon but.
Je ne vous vilipende pas personnellement. Cela concerne de nombreux conseils donnés (par des influenceurs, coachs en nutrition ou de sport, la bonne copine...) sur la toile et ailleurs.
Malheureusement, les conseils sur internet ne sont pas souvent les bons (malgré la bonne volonté de la personne), car ils reposent sur des croyances, des articles scientifiques aux intérêts douteux et non sur l'étude de publications multiples, étayées, avec des auteurs non orientés/subventionnés.
(D'ailleurs, quand une question divise en science, un bon professionnel lira les arguments des 2 parties pour se rapprocher de la vérité. Et non tomber dans le biais qui consiste à ne lire que ce qui va dans son sens. Autant dire que la lecture est longue pour se faire un avis.)
Ce travail de recherche, c'est celui des vrais professionnels, peu importe leur domaine d'exercice.
Les DIÉTÉTICIENS sont les seuls vrais spécialistes de la nutrition ET de tout ce qui tourne autour de l'alimentation ! En cas de besoin, consulter un spécialiste ! (Pas un Instagrameur.)
Le déficit calorique, même léger, amène a des restrictions. En diététique, on évite d'enlever des choses sous le seuil des besoins du corps, car c'est le meilleur moyen pour aller vers une reprise de poids (souvent supérieure) dans l'année voire dans les 5 ans suivants (=effet yoyo). (Et c'est aussi une belle porte d'entrée vers les TCA, même pour une faible restriction.)
Le corps sera toujours le grand gagnant dans cette course au poids. Il cherche par tous les moyens à combler ses besoins, peu importe la stratégie utilisée. Et les besoins du corps augmentent avec les privations. 🤷♀ Sinon, on tombe dans la pathologie.
Au lieu d'enlever quelque chose (ici des calories), on préfère les remplacer par du mieux (une valeur identique de calories provenant d'aliments plus qualitatifs), dans le but d'aller vers la santé, d'entrer dans le cercle vertueux. C'est ce qu'explique ici Jérémy☝
Bonne journée.
(Deux sources accessibles au public :
www.anses.fr/fr/content/lillusion-perdue-des-r%C3%A9gimes-amaigrissants
www.inserm.fr/dossier/anorexie-mentale/)
23:15 faux. 7h30
@@quickwearle déficit calorique la base
Félicitation!! 👏🏼
J’adore le fait que MajorMouvement pose des questions très terre à terre loin des faux semblants. Surtout pour les personnes comme moi qui enchaîne, travail à temps pleins de nuits, études et vie de famille.
J'ai lâché les études à cause du travail de nuit en btp, tu en as du courage !
Toi tu cherches le burnout!!!! Je vois pas en quoi cette vidéo peut t'être utile t'es dans des conditions complètement hors normes mais je suppose que c'est un sacrifice provisoire pour un lendemain meilleur, félicitations 👍
Le travail de nuit, c'est vaste comme programme...
J'ai un ami qui bosse de 20h à 8h du matin...il est veilleur de nuit dans un musée...et, il peut dormir une fois sa ronde de 21h effectuée...
Y a des alarmes partout...donc il a des nuits de sommeil bien remplies...il pète la forme et fait du sport la journée en plus de s'occuper des enfants, du ménage etc dans la maison.
Tout ça pour dire qu'il y a travail de nuit et travail de nuit.
Bon courage en tout cas avec ce choix de vie extraordinaire. 😊
Très bizarre ce débat sur mon rythme de vie !
@@loetctera335je crois que c'est une forme de solidarité. Tous s'inquiètent pour ta santé 😊
Clairement j'ai pris il y a un mois une grande décision : ne plus snoozé le matin, ne pas allumer son écran de téléphone avant le petit déjeuner et du coup prendre un vrai petit déjeuner plus gras que sucré. Et ba au final, j'ai l'impression d'avoir gagner 2 heures dans ma journée et je démarre 10 fois mieux mes journées. Franchement c'est vraiment salvateur pour ma part, plus de retard le matin et prêt directement pour ma journée.
Simple impression psychologique, ça passera avec le temps, surtout sur manger gras même des graisses poly ou mono saturés en grosses quantités n’est jamais bon et peut ne pas être supporté par la plupart des personne niveau digestion
C'est quoi "snoozé" ?
@@zoteck9177sympa les encouragements
@@Nat007_c’est le fait de repousser son réveil le matin, le réveil sonne et tu clique sur rappel donc le réveil re-sonne 5-10 minutes après
@@zoteck9177la diette cétogène te contredit. Se faire des petits dej à base d'oeufs, d'avocat et de noix ne peut pas faire de mal au contraire.
Le fameux « pourquoi » !
C’est la première fois en 48 ans de préoccupation face à la ligne physique que j’entends quelqu’un d’honnête, dire la vérité sur comment s’améliorer physiquement.
Honneur à vous, Monsieur 🏆🕊️
Je suis contente d'avoir vu "il était une fois la vie" plus jeune car les neurotransmetteurs, les mitochondries tout ça, je visualise super bien !!😊
Il y a toute une génération qui a une culture en bio grâce à cette série !! C’était du génie et je continue à l’offrir aux gamins de mon entourage
@@MyleneLM dommage que cette série n'est pas été reformaté modernisé pour actualisé les nouvelles données et que l'on revoit les petits globules 🥰
@@mostestheticparstephaniem.9248
Si sur France 4
La vie la vie la vie la vie
La vie la vie la vie la vie
La vie la vie la vie la vie
La vie la vie la vie la vie
@@mostestheticparstephaniem.9248il existe une version remasterisée sortie en 2017 :)
Excellent ce jeune diététicien, il a écrit un livre en plus
Merci Major de nous le faire connaître, enfin un spécialiste qui n'est pas dans son monde, mais plutôt dev perso si je peux me permettre
Bravo Monsieur !
Hello. Je prends énormément de plaisir à manger équilibré depuis plusieurs décennies et très sportif depuis toujours, j ai 50 ans. Dès que je bois un peu d alcool, soirée pizza ou barbecue, je suis systématiquement dans un état inflammatoire. Anti viraux systématique. En pleine forme le reste du temps. L hygiène alimentaire est primordiale.
Anti-viraux ?
Anti viral parce que t’as bouffé des saucisses ? Qu’est-ce qu’il faut pas entendre
Allergie aux sulfites peut être
Surtout celle qui vous correspond à vous
@@calista7731 valaciclovir, 2 jours ou inflammation pendant 2 semaines entre fièvre, herpès, extrême fatigue....
Au cours de cette vidéo j ai beau coup entendu le mot équilibre . Oui en effet ! Cette notion est un met motif selon moi et ce, dans tout les secteurs de la vie.
Merci à la chaîne.
Je me suis inscrite à un cours d'anglais.
Ça va mieux pour suivre la vidéo.
Ce matin, j'ai dit à mon corps:
"tu es beau-intelligent-en santé, je ne vais pas te faire subir tout ça"
"Dit moi et je t'écoute"
Ceci dit vidéo sympa(tique)
Bravo les gars.
J'aime comment les mécanismes biologiques et la traduction en symptomes sont simplement expliqués. La vulgarisation est à mon gout réussie. Bravo et merci !!!
Ce serait top que ce genre de vidéo « échange » soit disponible en podcast, afin de les écouter en voiture ou en courant
T'as plein de convertisseurs online youtube->audio, je fais ça pour mes footings et les restau quand elle a pas de conversation
MDRRRRRR@@biorythme232
@@biorythme232 _ Pourquoi un convertisseur ? Tu peux écouter une vidéo sur ton Smart en courant ou en marchant et en voiture sur haut parleur, non ? .
Il est possible d'écouter une vidéo sans la visionner.
Pas besoin de podcast ou de convertisseur.
@@dominique59s _ Voilà ;)
Essayez la joie sans raison, l'amour et la paix que nous sommes et qui est tout et tout va se faire naturellement sans effort, sans rien comprendre, comme maintenant dans ma vie 😉 Après des années de galère, de contrôle de besoin de comprendre comment la vie fonctionne, et d'attente 😁 Au passage tout change tout le temps. Et le conseil donné dans l'instant fait déjà partie du passé 😉 J'ai découvert la simplicité de la vie, quel bonheur 🙂❤
Ok Jésus
Eumm.. j'ai pas vraiment compris...
Ma femme ma quitté,je ne vois plus mon fils et je suis tombé malade alors tu vois.... les trucs du genre faut être heureux c'est un choix. Ba j'en peut plus
@@Domino12348 Le bonheur c'est un état d'esprit qui n'a RIEN à voir avec ce qui se passe à l'extérieur 😉 Je le sais pour l'avoir vécu 😉💖
@@vivrelunitedanslajoie1657 pour toi la dépression n'est donc pas une maladie ?
Je vous remercie bcps pour ce vidéo franchement vous avez absolument raison lorsqu'on est fatigué il faut consulter j'ai passé par sa et j'ai rejeté ma fatigué j'ai essayé de rester active et au final j'ai fini par être diagnostiquer d'avoir une maladie auto immune. Donc il faut vraiment écouter son corps
Excellente vidéo.... je suis suivi par un nutritionniste diététicien qui se forme énormément... et cette vidéo me confirme tout ce qu'il me dit.
Tout est chimique dans notre corps.
Encore un grand merci Greg pour cette vidéo très instructive, qui reprend les bases de la nutrition mais qui rappelle aussi le plus important : prendre soin de sa santé mentale c'est prendre soin de sa santé physique en pensant avant tout à prendre soin de... SOI, pour SOI.
❤❤😊🎉
Merci, merci 1000 fois! On devrait apprendre ça à l’école, c’est tellement important !
C'est vrai que la notion de "ne pas avoir le temps" et "prendre le temps" peu l'ont et pourtant c'est si vrai et faisant de la coherence cardiaque tous les jours depuis 3ans, niveau stress déjà c'est incroyable :) à ne pas négliger =)
Très instructive comme vidéo !
Selon le schéma 365 vous la pratiquez ?
Je suis un adepte de la C.C aussi.
J'arrive à 2 × par jour par moment.
3, c'est pas facile de tenir sur le long terme pour moi en tout cas
@@Abaecdcomment pratiquer la cc ?
Merci pour la clarté des explications , la simplicité .
Présentation très sympa qui donne envie de poursuivre .
Un grand merci à l'equipe de Major Mouvement pour cette série d'utilité publique !
Cela fait un peu plus d'un an que j'ai commencé à modifier petit a petit mon hygiène de vie pour prendre des habitudes plus adaptées à mes besoins, mon contexte personnel de santé et mes envies.
Ce programme m'a donné de plein de clé pour compléter, mieux comprendre ou mieux appliquer les recommandations de professionnels de santé que j'ai pu consulter.
C'est vraiment top !!
Je ne commente jamais mais la j'adore le sujet ! Je suis complètement d'accord sur le fait que certaines personnes ont du mal à être fière d'elles mêmes et ont la croyance que le dire ou le penser c'est de l'orgueil. Après en France, aller voir un psy ou une sophrologue est encore tabou pour certains alors que si on a pas eu une éducation qui nous permet de comprendre nos émotions et de les observer, le psy est la meilleure aide pour débloquer nos croyances sur les émotions 😊
Le bouquin "le charme discret de l'intestin" est très intéressant sur le sujet!
Merci beaucoup pour ce travail, ces épisodes sont une mine d'or d'information et un moment apaisant en plus. C'est tout ce dont on a besoin pour se remettre à prendre soin de soi. Partager des incitations au bien-être et des recommandations pour la santé de chacun est ce que nous avons de plus précieux en tant qu'humains. Merci encore
Enfin quelqu’un qui parle logiquement d’un problème que j’ai vécu depuis longtemps!! Merci énormément à vous
Super vidéo, ça permet d'étoffer nos connaissances et notre vision concernant la boustifaille, et je pense que c'est le genre de savoir qui nous permettes de mettre du sens dans ce qu'on fait !
Merci c'était top !
Je suis d'accord, tu danses dès le matin, moi je loue des le réveil en dansant et en chantant. 🙏🌬️🕊️🥰
Excellente vidéo. Ce diététicien me semble un professionnel averti et inteligent dans sa pratique. Cela fait vraiment plaisir de voir de bons praticiens.
Heps ,j arrivé pour regarder cette vidéo, j espère qu'elle est honnête car j ai assez confiance en vous habituellement, on va voir...
Vous parlez doucement, l'ambiance est apaisante, le genre de longue vidéo pour se poser et qui instruit en plus, c'est super
c'est aussi parce qu'il y a pas de jingles nazes ou de musique de fond relou
@@ablurida J'aime bien les musiques de fond légères parce que sans j'ai du mal à me concentrer mais c'est vrai que les effets sonores et les jingles m'énervent un peu ^^
une superbe vidéo : autant auditivement que visuellement. Discussion très calme avec des informations bien vulgarisées. Merci beaucoup !
Vous êtes quelqu’un de bien et de précieux et ça forcément ça fait des jaloux. Merci pour tout ! 😊
J'ai trouvé cette vidéo ultra intéressante, je me suis reconnue dans beaucoup de choses ! Je pense que je vais la regarder à nouveau pour mieux intégrer toutes ces infos ! Merci à tous les deux.
Approche holistique pertinente de ce monsieur. Je suis biologiste et naturopathe et suis d'accord avec à peu près tout ce qui est dit. Ce professionnel s'est éloigné du dogme des calories malheureusement très présent dans les études de diététique et c'est tant mieux pour ses patients. Bonne continuation.
Ça peut toutefois être intéressant au niveau de la prise de conscience de ce qu'on mange...et, durant 2 semaines, tout noter, et avoir enfin une idée de l'apport en calories de ce qu'apporte tel ou tel aliment.
Ensuite, sortir de la contrainte, une fois qu'on sait QUOI manger et QUOI éviter (au niveau des portions) ça devient automatique.
Je pèse à présent 65 kg pour 170cm, sportif ...(au lieu de 75kg) sans compter les calories bien sûr , et, c'est l'instinct qui fait la différence.
Il n'y a pas de dogme des calories. Si vous consommez plus de calories que vous n'en dépensez, vous allez prendre du poids. Peut-être pas visiblement du jour au lendemain mais au final, ce sera du poids en plus. On ne peut pas se soustraire de la physique. Ce qu'il faut, c'est faire en sorte que les gens visualisent ce qu'est une calorie, rendre ça intéressant. Qu'est-ce que c'est que l'énergie thermique etc... les gens utilisent des termes qu'ils ne comprennent même pas comme calorie ou encore métabolisme.
@@NicolasNMI Je suis d'accord avec vous. La plupart du temps, la perte ou prise de masse grasse ou sèche n'est qu'un simple calcul entre les entrées et les sorties. Parfois, cela se complique lors de restriction calorique associé ou non à un trouble hypothalamique. Le MB chute, et la personne a vraiment du mal à brûler des calories au repos ce qui compense au final son faible apport calorique. De même, j'ai très souvent des personnes avec un HOMA important et donc une insuline "moins efficace". Ces personnes là peuvent perdre du poids, mais la simple restriction calorique ne fonctionne pas très bien. Il faut jongler avec d'autres paramètres. Déja, avec l'activité physique pour augmenter leur MB mais vu que le glucose rentre moins dans les cellules, elles sont épuisées et se découragent. Je vois tellement de sédentaire dans cette situation..Puis en plus de ce que vous dites qui est juste, le fait que les gens ne comprennent ni le métabolisme, ni les calories (et encore moins la biochimie)je rajouterais que les gens se focalisent sur la balance et donc sur le poids alors que cela ne veut rien dire. Je pratique depuis 20 ans la culture physique et j'ai également des clients qui la pratiquent. La masse musculaire, la masse graisseuse, la quantité d'eau apportée et perdue et l'apport glucidique (donc le stockage glycogénique avec l'eau) notamment font que le poids varie très souvent chez ces sportifs là et en peu de temps. Personnellement, j'ai toujours déconseillé les balances sauf pour les sportifs qui sont des catégories spécifiques de poids. Mais pour le sédentaire la balance est contre productive selon moi
J'ai oublié de précisé mon terme "dogme des calories". Je voulais dire par là qu'il faut arrêter de vouloir compter ses calories à tout va. Comme le dit Abaecd plus haut, on peut le faire pendant quelques jours. On fait d'ailleurs ce journal alimentaire en nutrition. Je l'ai fait, et le fait encore. Mais cela doit être temporaire. Le Le dogme des calories c'est pour moi, penser que diminuer ses calories c'est la seule option pour sa santé. C'est ridicule et réducteur. 200 kcal de purée d'amande complète et 200kcal de Nutella. Je pense que vous voyez la nuance, non pas d'un point de vue calorie et "poids" mais en terme de santé. Voilà, mon combat auprès de ma clientèle. Et trop souvent les diététiciens en tout cas d'il y a quelques années se focalisent davantage sur les 200 kcal que sur la densité nutritionnelle
@@Dwarfortress00 je suis complètement d'accord avec vous mais juste un bémol. Je sais que dans votre exemple, vous comparez des choses comparables (purée d'amande et Nutella) mais c'est en réalité sensiblement la même chose tant sur le plan micronutritif que macronutritif et c'est ce dernier qui m'importe ici. Oui, le nutella est beaucoup plus sucré et contient des mélanges de gras d'origine douteuse mais au final, l'un comme l'autre sont des catastrophes digestives comme le sont d'ailleurs toutes les huiles végétales. De mon côté, je me bats pour faire comprendre aux gens que les graisses végétales ne sont pas des élixirs de santé et doivent être consomées en quantité infime avec un argument qu'ils connaissent la plupart du temps. En effet, les guides alimentaires préconisent de ne pas dépasser les 7 ou 8 oléagineux par jour. Si telle est la recommandation, il est mathématiquement impossible que consommer des huiles végétales soit une bonne idée même en quantité modérée. Il faut se rappeler que d'un point de vue botanique, la graine est la progéniture de la plante et par conséquent contient un cocktail hautement toxique visant à dissuader la prédation animale. Et nous pressons l'huile de ça... Mécanisme qu'on retrouve d'ailleurs au niveau des feuilles et des peaux des végetaux. On ne vit pas dans un jardin d'Eden, c'est une lutte constante entre l'animal et le végétal et l'être humain a un outillage enzymatique beaucoup plus adapté au carnivorisme qu'au végétalisme. Tout ça pour dire que l'idée de diversité alimentaire, ça oui, c'est un dogme qui n'est pas prêt de s'écrouler. Ce serait bien si les gens arrêtait de croire que les épinards, le brocoli, les choux ou encore les tomates crues entières ainsi que la peau des pommes de terre sont soudainement devenues des panacées nutritionelles car se sont des poisons. Si nos ancêtres les pelaient, les épépinaient et les cuisaient pendant des heures, eux qui étaient beaucoup plus ancré dans le physique, leur principale activité étant d'assurer leur subsistance, ce n'est pas pour rien.
Une vidéo à montrer a un max de monde ! Tellement intéressante ! Merci !
Incroyable vidéo!!!! Merci de "vulgariser" tous les sujets traités et de nous permettre de comprendre les liens entre le stress, la nourirture, le sommeil, le bine-être. Ça a été un réel plaisir de vous écouter et d'apprendre, de s'instruire. Ça pousse réellement à tendre vers un mieux et reprendre les bonnes habitudes. Je suis à 2 doigts d'envoyer cette vidéo à tout mon entourage tant je pense qu'elle est d'une grande utilisé donc merci!
Absolument passionnant! Je découvre chimie/diététique/ psycho/santé. Cet angle est une vraie découverte pour moi! Je vais lire son bouquin! Merci aux 2 c est top!
Top comme toujours. Intéressant, pas culpabilisant, intelligent. Belle découverte de ce professionnel, merci !
tellement d'informations qu'il va me falloir regarder cette vidéos plusieurs fois !
Merci
Merci, très interssant...En hyper stress depuis plus d'un an (sur la fin d'un doctorat interminable) ca m'aide beaucoup
EXCELLENTE VIDEO , d’utilité publique ++++ ! Tellement de sujets abordés hyper interessants dans une seule vidéo et GRATUITE pour nous qui regardons donc merci pour ces partages . 😱🤩🤩🤩
Je suis FAN de toutes les thématiques abordées dans tes videos! 😊
Le sport, la nutrition, la physiologie, le bien etre, le souffle,… me passionnent. Le contenu que tu proposes est très interessant. Alors tout simplement merci 🙏🏽😉
Super intéressant. A mi chemin entre la biologie, la pscyho, le développement personnel et la sociologie. Pleins de choses à retenir
Encore un homme déconstruit
@@julioelpotro1726 c'est-à-dire ?
En effet @loicgaillard2606
Plus de videos comme ça, c'est top ! Car c'est difficile de se comprendre et de trouver un équilibre entre l'activité sportive, le psychisme du cerveau et la nutrition.
La fatigue peut également être dû à un problème physique comme l apnée du sommeil et pas QUE chimiques au niveau du cerveau
@@jiluna les deux trouvent leur source dans la malabsorption des nutriments dans le grêle bien souvent dû à une hypochloridrie qui ralenti le travail des enzymes, ce qui conduit les protéines mal découpées au préalable par le pepsinogène à être considérées comme des corps étrangers durant le transit intestinal ainsi qu'à la malabsorption des micro-nutriments. Les carences commencent dans le premier cerveau, le grêle...
Merci pour cette vidéo !
Ça me permet de comprendre pourquoi depuis juin j'ai réussit à alimenter ma motivation en continu ! J'ai mis en place progressivement beaucoup d'éléments cités sans m'en rendre compte. Le déclic est venu quand j'ai réalisé que physiquement j'étais faible et que ça n'allait qu'empirer, ça ne m'a pas plus > point de départ d'un réel objectif.
Inspirant
Super sujet !
Jai l'habitude de comprendre le "pourquoi" auprès de mes patients lors de la consultation diététique.
Et construire par la suite leurs santé mentale et physique à moyen long terme.
Je suis en plein burning...
Je suis tombée sur cette vidéo et je pense qu'il ́n'y a pas de hasard.
Un point positif : Je me force à cuisiner des plats équilibrés.
C'est un bon début.
Je vais m'inspirer des conseils donnés dans cette vidéo.
Merci
Très chouette vidéo, merci d'aborder ce sujet de la fatigue de façon aussi complète et scientifique, j'adore ces consults' tant dans leur forme que sur le fond et je salue particulièrement celle d'aujourd'hui :)
Sinon pour info, le prix du livre étant fixe en France (merci la loi Lang!), vous pouvez trouver le livre de Jérémy certes dans les grandes enseignes mais aussi dans les petites librairies ! Pensez-y ! #sauvezvosptitscommerces ;)
Vidéo très pédagogique et parfaitement réalisée. Maintenant pour aller plus loin, est ce l'action qui crée l'énergie ou la dynamique d'activité ? On retrouve cette différence essentielle tant dans les sciences de l'éducation que dans les dimensions d'apprentissage et de motivation. Le plus difficile est d'arriver à trouver les sources de motivation interne qui permettent de sortir de la passivité (qu'elle soit alimentaires (fastfood (sucre, gras etc.) ou en termes d'activité (créative, sportive etc.) Renforcer une action consciente (une activité) permet d'aller plus loin dans le continuum d'autodétermination et de se enforcer la motivation extrinsèque régulée voir se rapprocher un temps d'une motivation intrinsèque. En tout cas le débat est ouvert !!!! Bravo à vous deux.
Génial, merci à l'animateur et à l'intervenant pour cette superbe vidéo très complète et qui aborde la question de la fatigue sous plusieurs aspects très complémentaires, c'est une très belle approche en douceur et très pertinente. Merci
Enfin une vidéo complète sur l'esprit pour jouer sur son corp
Super échange ! Merci à vous deux.
Je partage complètement cette pensée qu'il faut entretenir un discours positif et bienveillant vis-à-vis de soi-même. Y aller petit pas par petit pas et toujours s'encourager et célébrer nos victoires (mêmes les plus petites).
Je suis suivie par une psycho-nutritionniste depuis quelques mois car je soigne les symptômes de la maladie de Raynaud. Par l'alimentation, j'apprends beaucoup sur moi et les conseils qu'elle me donne rejoignent tout à fait ce que Jérémy partage ici !
Je propose aussi des accompagnements pour s'accepter tel que l'on est en utilisant le portrait photo thérapeutique, la visualisation et la verbalisation, comme "je suis responsable". C'est puissant car cela permet de faire un switch énorme entre "je suis victime de ce qui m'arrive" et "je deviens responsable et à présent, qu'est-ce que je suis prêt à mettre en oeuvre pour que les choses changent enfin (d'où l'importance, en effet de trouver son POURQUOI).
Votre interview est remplie de beaux messages. C'est génial ! Continuez svp 💗
Très chouette ! Je confirme : 3 x 5 min de coherence cardiaque par jour et j ai pu dire adieu à l anxiété généralisée dont je souffrais depuis très longtemps. J ai 75 ans ! Il faut la pratiquer chaque jour, au pire 1 fois. 3 x 5 min c est vite fait... dans le métro, sur...le pot , à la place de scroller , etc.... merci pour vos bons conseils. Clin d œil à major : parfois on sent à ton débit de paroles que t as pris trop de café 😉😂😂😂
😮 bonjour c'est quoi cette cohérence cardiaque ?
@@frenchwannaloseweightje pense qu’il parle de la cohérence de la respiration
C'est de respirer 5 secondes en inspiration et 5 secondes en expiration pendant 5 minutes. Mais on peut faire 4/4 ou 3/3 secondes.
Depuis plusieurs années j'expérimente le jeûne intermitent,,,,pas de petit déjeuner et premier repas ,que du cru ,,,je pratique souvent randonnée dans les Pyrénées,,,trés bon niveau plusieurs 3000 à mon actif,,,et ce toujours à jeun,,,,et je peut dire que l'énergie est au top,,bien + que si j'avais pris un petit déjeuner,,,,,,,,,alors quand j'entend qu'il faut un prendre un bon petit déjeuner avec gras,,,ça me fait bien sourire . Enfin c'est à chacun d'expérimenter et d'écouter son corps,,,
Merci je croyais être la seule à le penser ici😉
Mais attention la on parle quand même d’une base de manque de motivation, fatigue ,stress, surpoids.. qui peuvent amener au burnout donc les solutions proposées sont avant tout pour réequilibrer cette Chimie la et redonner le goûtde l’action.. vous dites être actif donc ce n’est pas comparable
Tout le monde devrait voir cette vidéo, c'est un condensé de vérité et bons conseils ♥ Génial comme toujours
Merci infiniment pour ce travail, j'espère retrouver un peu la santé avec toutes ces informations 🙏
Encore une fois super vidéo avec des informations ultra importantes pour se sentir bien au quotidien et des conseils très utiles! Merci à tous les 2. Fan de ce format ;)
Greg et Jérémy dans la même vidéo, un bonheur! Bravo à vous deux pour l'axe de cette vidéo, le "pourquoi "
Team Webedia Dr Good 🎉
On peut être fier de ce que l’on fait en le gardant dans sa tête sans le dire aux autres.
Très intéressant, merci !
Les explications physiologiques sont passionnantes.
J'aimerais beaucoup en savoir plus, pas forcément pour les gens qui ont des TCA (puisque je n'en ai pas), mais plutôt comment rester en bonne santé quand on l'est déjà plus ou moins mais qu'on n'a pas spécialement d'éducation à la bonne santé (comme moi). Par ailleurs, le lien à la fatigue permanente est très intéressant, je suis carrément concerné.
Je viens de partager cette vidéo avec 10 personnes. Ça c'est du contenu pertinent 🙏🙏🙏
Vraiment intéressant et la fatigue concerne aussi des jeunes retraités comme moi ( enfin 68 ans ) parce que aidante de mon p'tit père 92 ans...et c est très prenant et bouffeur d énergie mais je comprends complètement mon équilibre s est effondré en même temps que le monde...des rythmes très différents selon ou je suis énormément d adaptation des frustrations et une fatigue qui s est installé en couches .. et je comprends comment j ai grappille sur ma vitalité et rassurée sur le fait que l action reste un moteur mais aussi des temps de repos que je ne m accordé pas assez. En laissant un état de vrac s installer tout s emballé MERCI
Très intéressant, merci pour tous ses conseils. Quand on est bien dans sa tête on peut aller loin
Merci pour ce contenu de qualité, hyper enrichissant. J'adore ces nouveau format qui parle de santé en général.
Très bonne vidéo en toute simplicité. Merci.
Bonjour, je vous remercie pour votre transmission 🙏
Je suis en burning et je commence à l'exprimer. Maintenant j' ai les connaissances,que je vais retranscrire, pour me rééquilibrer 🎉🎉🎉
Merci
Facile a mettre en place, explications claires
Des routines bien differentes aux miennes, mais c'est fini: je commence avec le pas snooze, danse, petit dej proteiné salé, mouvement, le pourquoi, glucides au dîner (ou juste une petit soupe), prendre le temps pour le plaisir et pour moi
Juste envie de pleurer...
Je coche toutes les cases.
+15kg depuis un burn out il y a 3 ans. Fatigue constante, malbouffe, pertes de mémoire, aucune motivation ou envie de bouger ou de cuisiner, dégoût de soi, douleurs constantes, culpabilité, se sentir incomprise, impuissante, dépassée... Ne pas savoir quoi faire ni vers qui se tourner...
Et je découvre cette vidéo allongée dans mon lit car épuisée dès le matin...😢
Alors MERCI pour cette lueur d'espoir. Je peux aller mieux, j'en ai les clefs !
Un nouveau jour commence.
PS: team pain au chocolat 😉!
Où en êtes vous presque 8 mois après votre prise de conscience ?
C'est top d'aborder le sujet de la nutrition autrement que sous l'angle de la perte de poids
Salut j'aime bien ce que tu fais mais tu coupes trop la parole, ton invité avait commencé un truc intéressant sur ses patients le why et pas le pquoi mais tu l'as coupé et cela s'est perdu. merci d'essayer de laisser parler tes inviter plutôt que toi. Si tu as des questions persos, tu les notes avant et les poses à la fin comme cela on ne reste que si on est aussi intéressé mais au mons on assiste à l'intervention de l'invité sur son sujet. Fred 😬😷🤬
Tellement, ça m'a vraiment frustrée je voulais grave connaître la réponse... Relou
En effet c’est bien de laisser toute la place à l’invité, c’est une marque de respect et d’humilité on va dire…
Entièrement d accord, beaucoup trop d interruptions de l invité pour revenir sur soi à chaque fois... Un entretien n est pas une rivalité...
Vidéo d’utilité publique🎉 Merci beaucoup à vous deux. J’ai appris plein de choses et retrouvé de la motivation. Merci❤
I didnt wach the video yet . I just watched the first 45 seconds . In my experience. I have been gaining weight and losing muscle, difficulty sleeping , depression so many other issues for almost a decade. I had friends suggesting to check out my vitamin d levels . I always ignored thier advice until a doctor did it for me and I was chocked. I had vitamin d deficiency. Wich explained everything. And as soon as I started taking vitamin d3 . I immediately started noticing improvements. At least my muscles are recovering now . Weight stabilized I just need to get rid of the weight I piled on for years . My mood is alot better . But i am still struggling with sleep. Wich i think will take time .
Pain au chocolat bien entendu 😏 !
Merci pour cette vidéo, je me sentais dépassée par ma fatigue et grâce à votre vidéo j’ai des clefs pour la diminuer !
Pour les + de 55 ans, faites du sport tous les jours (pas grave si vous arrêtez 1 ou 2 jours par mois), il faut rester actif. Surveillez votre alimentation, + 200gr de protéine par jour donc 50gr au petit déjeuner + du collagène marin.
Merci pour cette vidéo, ça m à fait sourire d entendre que tu peints des figurines, pendant que je regardais ta vidéo. Certaines de tes vidéos m ont pas mal aidé, de ce que j ai vu tu t intéresse à beaucoup de choses, il est vrai que peindre est une grande source de détente 😊
Merci pour cette vidéo, étant atteinte de la narcolepsie c'est très dur au quotidien d'être constamment fatigué en particulier ce semestre là malgré mon traitement. Je vais essayer de suivre vos conseils, superbe vidéo ❤
Un grand MERCI pour avoir réalisé, monté et publié cette vidéo hyper intéressante, je me suis retrouvé sur tous les points, fatigué depuis 2 mois alors que je dors bien, courbature, et des tendinites qui ce sont déclenchés. J'en reparlais à mon collègues ce matin, en me disant que je devais peut être avoir un covid qui passe pas 😂😂 mais nan c'est juste chimique donc j'ai bien compris ce que je devais mettre en place ! Encore merci, et le tips de la tendinite est un gros debloquage dans ma tête 😊
Hola MM, encore une fois hyper intéressant et la bonne humeur qui ne gâche pas le plaisir d'apprendre encore et encore. Topissime 👍🙏👍
À part le point sur la réduction des acides gras saturés qui s’avèrent être un mythe debunké aussi depuis ces dernières années, j’ai vraiment kiffé. Merci les gars ! ✨
Le debunk a aussi été débunké, notamment depuis les résultats d'études de randomisation mendélienne. Acides gras saturé > LDL > Maladies cardiovasculaires. C'est un facteur de risque direct et linéaire.
@@OverJam52 vous auriez le lien de l'étude ?
Absolument. D’ailleurs je précise à toutes fins utiles qu’il est nécessaire d’arrêter de manger de la viande pour sauver la planète. A cause des pets de vache qui tuent les ours polaires. Tous les scientifiques sérieux le savent. Et pour ceux qui vivraient dans une grotte il est possible de remplacer la viande par des protéines d’insectes. Il a été prouvé scientifiquement que c’est une alternative de qualité et sans danger à la viande.
A toutes fins utiles vaccinez vous aussi contre le Covid cet automne. Et privilégiez les transports en commun en prenant le bus. Il est minuit moins une !!!
@@audreyvermeulen7106 Bien sûr, il y en a eu plein depuis une dizaine d'années, voici les PMID :
- 23083789 (2012)
- 26780009 (2015)
- 33704808 (2021)
Et niveau force de la preuve, on ne fait pas mieux que la randomisation mendélienne.
L'occasion de se mettre à la page Tristan ;-)
A.
Video instructive et qui pousse à poser les problèmes différemment. Bravo Greg pour tes choix d'invités, toujours à l'écoute des autres. Si tu as un truc miracle pour améliorer les douleurs dues à une tendinite du moyen fessier qui dure depuis 2 ans, je suis preneuse. Merci encore pour tes conseils de pro.
Merci pour cette vidéo dont je partage totalement le contenu. Je prends mon petit déj, œufs, pain complet, café (parfois thé) tartines grillées de beurre, spéculoos et kiwi. Et je n'ai pas mis de réveil. J'en mets rarement. J'aime trop dormir et me réveiller naturellement.🤪🤪🤪
Super et totalement d'accord en tout point! En tant que diététicienne ça fait plaisir!! Une petite dose de dopamine. Merci 😊
Merci pour cet éclairage. Les haricots de mon jardin sont parfaits cuits à la vapeur sans épices 😊chacun ses goûts!
J’aimerais bien un jour une vidéo complète qui nous explique comment réguler au mieux les hauts et les bas que nous rencontrons dans notre existence. Personnellement j’ai souvent l’impression que ma vie ressemble à sinusoïde et j’ai encore du mal à concevoir comment je peux réussir à équilibrer tout ça un peu mieux en passant justement par l’alimentation, le sport, le sommeil et la méditation.
On ne peut pas être en bonne santé dans une société qui a le cancer en phase terminale. A moins de s'y soustraire complètement en vivant isolé coupé de tout dans une montagne, en ayant perdu la mémoire.
@@sstripe3316 N'importe quoi ... toujours des défaitiste pour se trouver une excuse, soit disant la faute à la société qui a le "cancer" si tu te bouge pas les fesses pour aller mieux ... Et c'est pas parce que tu vis isolé en montagne que t'es forcément en meilleur santé, l'etre humain a besoin de social.
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Est-il possible de faire une vidéo sur les combinaisons alimentaires ?
En effet il y aurait des aliments qui ne se digèrent pas ensemble. Par exemple les glucides et les protéines ne font pas bon ménage. Par exemple viande + pâte ou encore œuf + pain.
Ce serait très intéressant de débunker ou confirmer ces infos !!
Merci pour votre travail 😊
merci de l'avoir formulé ainsi car j'y ai pensé dès lors où j'en entendu d'ajouter des glucides aux protéines !!! car le biotope intestinale n'aime pas ça du tout !!!
Super vidéo, merci beaucoup.
Franchement j’avais entrevu les commentaires négatifs et en fait moi j ai adoré. Les interventions étaient bienvenues et intelligentes. Merci aux deux
Mes notes (sur mon blog aussi) :
Pas une question de volonté mais de neuroscience
La neurosciences avec les hormones entre en jeu dans notre relation à la nourriture.
Le cerveau doit vraiment comprendre ce qui le motive à perdre du poids par exemple, et être conscient des efforts que cela demande.
Bien gérer le curseur entre repos-action
Se rendre multi tache rend stressé : adrénaline au départ, puis sérotonine pour l'action (chute de magnésium), et cortisol qui peut amener au burn out si trop haut, mais si trop bas, on ne sera pas assez alerte.
Si on se réveille épuisé avec douleurs, c'est que surement problème d'hormone neurotransmetteurs.
Il faut savoir rester en action, sans trop en faire, et savoir se poser.
Dans notre corps, dans les cellules on a des organites qui sont des mitochondries, sorte de centrale nucléaire qui secrètent de l'ATP (molécules d'énergie) et si on reste en inaction totale, le corps ne va donc plus les secréter. Donc attention aux vacances : où on finit par ne rien faire en croyant se reposer.
Comment sécréter la précieuse dopamine et avoir de bons acides aminés
L'action permet de créer de la dopamine, mais la malbouffe aussi permet de sécréter un shot de dopamine par facilité. Donc bien important de passer à l'action, se fixer des petits objectifs d'abord en se félicitant à chaque fois : se féliciter permet de sécréter de la dopamine.
Le paradoxe français : se dire fier de quelque chose donne l'impression d'être prétentieux : or il est nécessaire de s'aimer et de s'encourager. Ce renforcement pousse à maintenir l'effort et en faire plus (grâce à la dopamine).
MATIN : Bien commencer sa journée avec des bons acides aminés : protéines et bonnes graisses qui se transformeront en dopamine, glucide pour l'énergie, toujours être en mouvement dès le matin et s’interdire le "snooze" du réveil : on va rester en état léthargique si on repousse le lever. Cure de tyrosine peuvent aider.
16h : choc de sérotonine vers 16h : donc on peut faire un goûter pour aider la sécrétion de sérotonine, qui est calmante. Tryptophane.
Accepter la situation puis trouver quelle action mettre en place pour un mindset dynamique et arriver à son objectif poids. Il faut se dire : "Je suis responsable" et donc cela va faire sécréter de la dopamine qui est un neurotransmetteur qui agit quand on met en place des actions qui vont dans notre sens.
TOUTE LA JOURNÉE : Trouver une activité qui nous plait, bien dormir, glucides le soir, to do list, limiter café, supplémentation magnésium, cohérence cardiaque 1 -3 fois par jour.
On a toujours le temps : on perd du temps sur certaines choses, donc on trouve le temps dessus.
On pense à sécréter notre dopamine de façon naturelle en passant à l'action : on limite les écrans et plats tout prêts qui en font secréter de façon négative. Si la motivation est le poids, ce n'est pas durable, il faut plutôt se motiver en pensant santé : objectif plus durable.
TOUT est lié : perdre les mauvaises habitudes
On doit veiller à son alimentation car si le microbiote va mal, la santé digestive et mentale vont aller mal aussi.
La culpabilisation fait augmenter le cortisol et donc le stress : on doit éviter les excès en restriction, associer junk food à des moments de plaisir non réguliers occasionnels.
Shot de dopamine négative en commandant à manger junk food en regardant la TV régulièrement : pas bon car le cerveau croit que c'est bon pour lui. Quand on est mal on doit apprendre au cerveau à gérer autrement le mal être : en appelant ami, sport, art etc.
Merci!
Merci beaucoup, je cherchais un commentaire comme celui-ci 😊
Merci beaucoup, votre commentaire m'a aidé à mettre ces conseils en pratique plutôt que de passer à une autre. Ce genre de résumés devraient être plus répandus sous les vidéos de vulgarisation.
@@abalcerzak1931 Cela me fait plaisir, bravo à vous, j'ai exactement la même problématique, si je vois une vidéo, j'oublie de mettre en pratique, alors maintenant, je me fais des fiches, pour retenir et pour partager :-)
Très instructif. Par contre les expressions anglo-saxonnes euuuuh on pourrait limiter 😉 merci major mouvement 😊
Il vulgarise trop bien c'est top merci beaucoup ! En tant que futur diet cette vidéo est du pain (complet) béni 👌
Il a trop raison si ton réveil est une musique qui est met en joie ton réveil est un kiffe.
Superbe vidéo, très enrichissante !
Combo au top ! J’adore le discours de @menthe_banane (Jerem), merci Major de nous permettre d’écouter vos échanges (un podcast ? 😋)
Merci à vous 2.
Être bien dans sa peau est un 'travail" de chaque instant et être bien avec soi-même nécessite de se pencher sur soi, sur ce que l'on mange avant de se pencher sur les autres.
Sans oublier que prendre son job moins au sérieux que sa santé est absolument indispensable !
Yoga du matin ( 20 mn ) avant le gros bon "petit-déjeuner " décrit ici sans les considérations de " je n'ai pas le temps " est aussi une valeur sûre pour rétablir les connexions entre le corps et l'esprit avant de démarrer !❤
Le matin pour moi c'est :
Debout avant le réveil,
Musique de Rocky Balboa sous ma douche froide,
Café et sport 1h30 avant le job 👍😉
😂
L'oisiveté est mère de tous les vices. Je fais le jardinage, je pratique le sport et la pêche . Toutes ses activités m'ont aidé à surmonter le stresse causé par le cortisol.
Je trouve cette vidéo super complète! C'est très intéressant et instructif. Je ne connaissais pas cette chaîne mais je sens que je vais beaucoup aimer 😆
Diététicienne et hypnotherapeute depuis olus de 15 ans j ai bien aime cette vidéo 😊
La submersion de toutes ces informations (les vôtres aussi) participent à mon sens à cette fatigue continuelle qui fait qu'on se sent perdus dans ce tsunami d'informations...
On cherche comment aller mieux et finalement on se prend un iceberg et on coule...
J'ai plutôt l'impression qu'il faut se concentrer sur son corps et qu'il faut juste s'écouter...
Si vous avez envie de chocolat,. mangez du chocolat !
Si vous avez une envie irrépressible de gingembre, mangez-en !
Le corps nous envoie des signaux qu'il serait dommageable de ne pas percevoir car c'est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin.
@@squall046 La VIE à travers le corps parle comme elle parle à travers TOUT. Le corps sans la vie c'est la mort 😉
❤
Si vous avez envie de prendre votre beuh et votre cannabis, allez s'y ! 😂
@@issou90 Plaît-il ?
Oui, il faut apprendre à écouter son corps, il envoie des maux pour capter notre attention et en prendre soin. Prendre soin de soi ne veut pas dire non plus se priver. J ai perdu plusieurs kilos l an passé en écoutant mon corps, et de temps en temps je me faisais plaisir. Mais ne faites pas ce que j ai fait, attendre d avoir plusieurs problèmes de santé importants pour se bouger, certains problèmes peuvent se régler en se bougeant et d autres seront irréversibles.
L'année dernière j'étais étudiante et employée en 35h car je n'avais pas trouvé moins en terme d'heures et surtout mes horaires de travail étaient de 20h30 à 23h3 voir parfois minuit puis 7h a 8h30. J'étais surveillante dans un internat donc je pouvais être réveillée la nuit et cela arrivait souvent. Le stress était double : peur de louper mes études, ne pas être à la hauteur pour les jeunes avec lui je bossais et mon chef. J'ai finis épuisée parce que je ne dormais pas assez, aucune vie social et je courais absolument partout mais sans ce taff pas d'étude. J'avoue que le passage sur la gestion du temps m'a clairement agacé puisque clairement comment j'aurais pu faire autant de sport comme je voulais n'ayant déjà pas assez de temps pour étudier voir même manger ?
J'ai finis par recommencer le sport quand la période d'examen pour les cours en TP était complètement finie, parfois certains week-ends et durant les vacances mais très souvent ces périodes servaient a récupérer et à travailler mes cours.
Leurs conseils sont généraux. y a des moments de la vie ou c est inapplicable.
Ça veut aussi dire que dans la société moderne y a des moments de la vie ou t'es obligé de sacrifier ta santé.
Pas forcément @@Benoit-Pierre
En fait c'est vicieux... on passe notre temps à nous renseigner à apprendre mais peu de temps à passer à l'action alors qu'au fond on sait ce qu'il nous faut : manger 3 fois par jour équilibré des glucides des protéines des légumes, faire du sport, fuir le grignotage de sucre des biscuits gateaux desserts, le trop plein de sel, le trop de mauvaises graisses. On le sait déjà tout ça !!!! il suffit de commencer là maintenant mais.... attend on va continuer à bien se renseigner x) flegme....
On passe trop de temps dans la phase "apprentissage" et peu dans l'action.
Alors sortir de sa zone de confort : je me bouge les fesses de suite je me lève les fesses en musique je vais me faire un p'tit déj équilibré : omelette au persil jus pomme carotte et pain complet au beurre végétal
Je vais bouffer de la motivation 💪💪🔥🔥
Mais tellement d'accord avec vous!
Coucou Elo, je te suis depuis le début. J'étais tombée en burn out en même temps que toi😅
Et te suivre m'a fait énormément de bien.
C'est toi d'ailleurs qui m'a rendue accro à Prozis. Ton code promo marche toujours ! 🎉
Aujourd'hui je suis devenue tres sportive et je te suis, commencer par des protéines est idéal.
Tu trouveras toujours des donneurs de leçons... Oublie-les. Ils ne servent à rien, ne t'apprennent rien.
Ce qui est intéressant, c'est ton combat, ton évolution au milieu de ton nouvel environnement.
Grosses bises ❤
Merci beaucoup c'est bien expliqué de manière simple et abordable. On a envie de mettre en pratique tout de suite😊