Aller au travail à vélo à la campagne, une lubie de bobos urbains ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 кві 2022
  • Avec l'augmentation du prix de l'essence, des cyclistes ont déclenché une polémique sur les réseaux sociaux en conseillant aux automobilistes de se mettre au vélo. Il serait impossible d'utiliser la bicyclette au quotidien à la campagne, peut-on lire dans de nombreux commentaires sur Twitter ou Facebook.
    Si 80 % des trajets en zone rurale se font en voiture, la moitié des trajets font moins de 5 kilomètres, une distance idéale pour pratiquer le vélotaf. Nous avons rencontré des pionniers en Lozère qui font tout à vélo depuis 14 ans.

КОМЕНТАРІ • 566

  • @arpagob.5099
    @arpagob.5099 2 роки тому +117

    On devrait surtout apprendre (et réapprendre) au automobilistes à doubler correctement un cycliste. C’est assez souvent catastrophique.

    • @Vingnir
      @Vingnir 2 роки тому +9

      @ward zala Mouais moi je sais pas où tu habites mais par chez moi c'est pas le cas, et pourtant je suis à la campagne mdr, moi sur une 4 voies on arrive quand même à me raser mais par contre doubler une voiture c'est nickel aucun soucis là dessus...

    • @Vingnir
      @Vingnir 2 роки тому +5

      @ward zala Je fais du vélo depuis quelques mois ( 9 mois ) et oui les relous c'est vite fatiguant mais j'aime bien les doubler quand je suis en ville ils me doublent pour au final se faire doubler 1 minute plus tard ^^ ils sont fatiguant parfois ^^

    • @Vingnir
      @Vingnir 2 роки тому +1

      @ward zala ouais c'est sûr que les montés ça tue 😂 mais ça fais le cardio donc c'est parfait 😂

    • @Vingnir
      @Vingnir 2 роки тому

      @ward zala Non j'ai jamais bossé avec des gens du jeux vidéos , j'ai fais quelques musiques avec des artistes par contre :)

    • @bahar9075
      @bahar9075 2 роки тому

      Le tord est partagé en vélo c'est souvent flippant à cause des dépassement et des gestes d'énervement et les vélo quand tes en voiture il ne connaissent pas les priorités et feux rouge et certains ce permette de roulé sur la route alors que la piste cyclables est parfaitement adapté

  • @Altis_play
    @Altis_play 2 роки тому +103

    j'adore la métaphore du vélo électrique qui aplanit l'itinéraire, c'est génial !

    • @Pierro2019
      @Pierro2019 2 роки тому +5

      avec un vélo électrique, on peut gravir des montagnes ^^

    • @z4k_39
      @z4k_39 2 роки тому

      Et qui te permets d'aller un peu plus vite. Genre, entre mon village et le centre ville, de la ville la plus proche, je mets 30min. Selon Geovélo avec un électrique, on met 20min. Ce qui n'est pas négligeable
      Après, à voir si le coût de recharge d'une batterie de vélo électrique est moins cher qu'un plein d'essence ! Là je suis vraiment curieux et intéressé !

    • @francoism.S106
      @francoism.S106 2 роки тому +7

      @@z4k_39 la recharge d’un VAE (certes dépendant du modèle) revient à moins de 20cts / 100km (pour une batterie de 500Wh, avec un peu de pertes par effet Joule à la recharge). C’est franchement négligeable par rapport au prix du vélo ou de l’entretien des consommables.

    • @z4k_39
      @z4k_39 2 роки тому

      @@francoism.S106 Merci beaucoup :-)
      Oui donc c'est pas mal comparé au litre d'essence :-O

    • @thebossu78
      @thebossu78 2 роки тому

      c'est exactement ca, on est obligé de pédaler sinon on avance pas c'est pas un scooter ;-) , des fois on force un peu, et effectivement on a l'impression que tout est plus plat.

  • @bisouslesgens2972
    @bisouslesgens2972 2 роки тому +183

    C'est bien de faire ça dans le département le moins peuplé de france, mais dans un département où ça roule et où il n'y a pas de voies réservées c'est presque du suicide quand on voit comment roulent certaines voitures

    • @jean-michelsensenbrenner7015
      @jean-michelsensenbrenner7015 2 роки тому +18

      Triple fracture de colonne vertébrale pour avoir pris le vélo pour aller au travail, percuté par derrière par une voiture.

    • @khlee294
      @khlee294 2 роки тому +17

      J'fais du vélo de route et même au fin fond de ma campagne perdue j'arrive à me faire percuter par derrière par des agriculteurs en berlingo quoi, alors sur des routes fréquentées j'imagine même pas

    • @xGshikamaru
      @xGshikamaru 2 роки тому +15

      Garmin Varia, nuff said ça empêche pas les véhicules de nous serrer, mais au moins on sait quand ils arrivent et on peut s'y préparer. La plupart du temps c'est quand un véhicule arrive en face et que ces chauffards sont trop pressés pour attendre de nous dépasser. Du coup le Varia permet de l'anticiper, si un véhicule arrive en face et que le radar annonce un véhicule derrière on peut moduler son allure pour faire en sorte que le dépassement n'ait pas lieu au moment où les deux véhicules se croisent. C'est malheureux mais les automobilistes pour la plupart n'ont juste aucune conscience du danger qu'ils représentent. Ils sont juste "pressés" ou "en retard" jusqu'au jour où ils auront un mort sur la conscience.

    • @jeanvenet8387
      @jeanvenet8387 2 роки тому +10

      La preuve que c'est vraiment qu'une question d'infrastructure !

    • @bisouslesgens2972
      @bisouslesgens2972 2 роки тому

      @@jeanvenet8387 Non de fainéantise aussi XD mais le manque d'infrastructures c'est aussi la meilleure excuse des fainéants XD

  • @GregNFresh
    @GregNFresh 2 роки тому +51

    C'est juste le bon sens le vélo dans les endroits où l'on peut facilement se passer sans voiture. Vous allez rire mais j'ai eu une annulation de permis d'un jour (donc j'attends la réactivation du numéro NEPH auprès de l'ANTS afin de repasser mon code de la route pour retrouver le sésame rose) et en attendant, je me suis remis au vélo. C'est incroyable comme ça fait du bien de retrouver la liberté de se déplacer sans un rond et de pouvoir en plus faire du sport alors qu'il est si facile de devenir fainéant en utilisant sa bagnole même pour 800m.
    Après, je suis d'accord que pour déplacer des objets volumineux ou par mauvais temps, le 2 roues n'est pas l'idéal en soi, surtout en hiver. Mais bon, je pense qu'on peut alternativement utiliser l'un ou l'autre selon ses envies et surtout si on veut faire des économies !

    • @ody5199
      @ody5199 Рік тому +5

      Je doute que l'on transporte des armoires normandes tous les quatre matins.

    • @alexseguin5245
      @alexseguin5245 Рік тому

      Lol y'a pas d'hiver en France

    • @winkofaneye3850
      @winkofaneye3850 Рік тому

      Il y a aussi la possibilité de demander et de payer un service, un transport à voiture.

    • @cyclisteauvergnat6012
      @cyclisteauvergnat6012 3 місяці тому

      On peut en vélo cargo voir simplement une remorque qui permet 350kg de chargement

  • @nicolasbuximerle5357
    @nicolasbuximerle5357 Рік тому +4

    Perso, ce qui me bloque pour aller faire les courses à vélo, ce n'est pas le chemin à prendre, ce n'est pas un problème matériel, ce n'est pas un problème de santé, c'est juste que même avec un très bon antivol, on est pas à l'abri de rentrer à pied. C'est vraiment chiant !

  • @Drakenless68
    @Drakenless68 2 роки тому +56

    Le plus gros problème des campagnes c'est qu'il n'a jamais été envisagé de faire autrement. C'est normal quand les villages servent de dortoir et que le boulot est loin de ne pas pouvoir se passer de la voiture. En même temps la promesse alléchante de tout trouver au supermarché a détruit le peu de vie qu'il pouvait y avoir.
    Aujourd'hui on sait qu'on doit penser les choses autrement. Ne cherchez pas d'excuses, ce qui compte c'est demain, le prochain boulot ou la prochaine maison doivent être choisi pour privilégier les trajets à vélo.
    Les choses changeront si on commence par admettre qu'il est parfaitement possible de se passer de voiture, peut importe l'endroit.

    • @tonymandon9615
      @tonymandon9615 Рік тому +10

      Je viens d'acheter ma maison, en campagne, avec comme critère principal : être a proximité du chemin de halage qui me sert dans 90% de mes déplacements. En dehors des économies d'argent et du bienfait écologique, quel plaisir de rouler sans stress ni voiture autour mais uniquement des promeneurs et la nature. Les gens n'ont pas conscience de la difference que cela peut faire sur le moral .

    • @cyclisteauvergnat6012
      @cyclisteauvergnat6012 3 місяці тому

      ​@@tonymandon9615 pareil mais je suis a 40km de mon travail en coupant pars les chemins pour 80% de mes trajets j'utilise mon vtt, si j'aurais utilisé ma voiture j'aurais fait 90km soit 50km de plus que en vtt

  • @stephstellah9780
    @stephstellah9780 2 роки тому +32

    Tout est une question d'habitude ! Merci de montrer l'exemple et de démontrer que c'est possible !
    J'étais pionnière dans l'utilisation du vélo en domicile travail vers Cannes.
    C'est en montrant l'exemple qu'on va faire changer les choses. Merci

    • @ThesNk83
      @ThesNk83 2 роки тому +1

      Pfff Cannes ca va, ma mère habite à Grasse, travail à Nice, faire 46km en vélo ça va ? Et j'connais des gens qui font plus ou moins 20 à 30km aller retour, deux fois par jours, alors en vélo quand il pleut, quand il neige, quand il fait beaucoup trop chaud ou beaucoup trop froid, t'arrives trempé ou glacé, franchement pour 8km ouais pourquoi pas, mais plus de 15km non.

    • @jdl_fr
      @jdl_fr 2 роки тому

      Non, je continuerai à prendre ma voiture.

    • @Ricercar275
      @Ricercar275 11 місяців тому

      La moyenne domicile-travail en France est de 8 km. @@ThesNk83

  • @fernandeznaomi8069
    @fernandeznaomi8069 2 роки тому +10

    Je trouve que l'initiative de cette famille est juste génial. Ils ont une belle motivation et une manière de faire vraiment plaisante. Personnellement je me suis toujours déplacé en transport en commun et a pieds et franchement quand je vois la dangerosité du traffic routier ben ça vend pas du rêve...

  • @missgreylucile1517
    @missgreylucile1517 2 роки тому +25

    Bravo à cette famille de montrer l'exemple ! Je me déplace en vélo dans ma ville de 50 000 habitants mais j'avoue que j'ai encore du mal hors agglomération, et je ne m'imagine pas rouler de nuit en campagne, j'ai trop peur !

  • @winkofaneye3850
    @winkofaneye3850 Рік тому +8

    J'ai choisi de me déplacer seulement à vélo, et je vis à moins de 10 km d'une petite ville. Je n'ai aucun regret d'avoir effectué ce choix, quand je sais qu'en plus le coût d'une voiture revient à environ 4000 euros/an. Que le voisinage malveillant me regarde avec moquerie sur mon choix ... : hum, rira bien qui rira le dernier. Je suis ravie d'avoir fait ce choix, ayant constaté que bien ailleurs, notamment en Hollande, le vélo est tout un art de vivre. En fait, on peut s'organiser très bien. Je suis une ex-parisienne.

    • @chauvenetjonathan8182
      @chauvenetjonathan8182 Рік тому +4

      Vous avez fait le bon choix , je vous assure.
      J'ai moi même le permis et mes collègues a peu près comme vous ne me comprenne pas et me regarde comme un extraterrestre.👽
      Mais le vélo c est du plaisir aussi

    • @winkofaneye3850
      @winkofaneye3850 Рік тому

      @@chauvenetjonathan8182 Merci. Pensez aussi aux économies que vous faîtes. En effet, le vélo est un vrai dada, une passion. Ca me vient de séjours réguliers passés en Hollande. J'y avais même acheté mon 1er vélo à rétropédalage.

  • @philippecanepa4509
    @philippecanepa4509 Рік тому +9

    Bon reportage ! Bravo à tous ces gens en vélo. Pas si évident de se déplacer à vélo tous les jours. On trouve souvent de bonnes excuses pour prendre la voiture. La météo, les courses, je suis pressé...etc...etc. Ça a pris au pays-bas parce qu’ils sont pratiques et civilisés. En France c’est une autre histoire...

  • @lexe2672
    @lexe2672 Рік тому +5

    C'est ce que je fais. Je suis actuellement chez ma mère et je n'ai pas de voiture ( par choix ) je me déplacement uniquement en vélo / train. Je suis à 5 km de la ville/gare la plus proche.
    Quasi aucune dépense mensuelle, rien de mieux pour économiser. Après ça reste assez dangereux, surtout la nuit. Si seulement on avait un peu de place sur les routes.. mais c'est rarement le cas car les routes ne sont pas pensés pour les cyclistes.

  • @Marc.Electric
    @Marc.Electric 2 роки тому +14

    80km en moyenne par jour, j'ai amené mon fils à l'école à vélo lorsqu'il était plus jeune, maintenant je joue les taxis avec ma femme pour l'amener au travail. Pas de voiture, pas de soucis, c'est une organisation et un choix de vie. A vous de passer le pas ! En plus c'est bon pour pratiquer une activité physique 👍
    (après, il y'a moulte facteurs qui freinent : vols, aménagement, sécurité etc. Je comprends certaines réticences... )

    • @agumonkey
      @agumonkey 2 роки тому

      80km / jour en velo ???? ._.

    • @thomasdjabela4651
      @thomasdjabela4651 Рік тому +1

      ​@@agumonkey après une perte de permis j'y arrivais fréquement à les réaliser aussi

    • @ian0_0z
      @ian0_0z Рік тому +1

      @@agumonkey Mon beau père les faisait le matin avant d'aller au taf, juste pour le plaisir de rouler, ça m'a toujours fait halluciner aussi, il se levait à 6h, roulait 2h, et il était en poste à 9h.

  • @ody5199
    @ody5199 Рік тому +6

    C'est limite dommage (mais compréhensible) que ces gens aient quand même une voiture qu'ils n'utilisent pas la plupart du temps. Lautopartage est une réelle solution pour ceux qui n'ont pas besoin de voiture au quotidien, reste à le développer fortement.

  • @jdriele
    @jdriele 2 роки тому +73

    Dans la région d’Allemagne où je vivais, la quasi-totalités des Départementales sont doublées d’une voie pour les piétons vélos.

    • @Tom-mk7nd
      @Tom-mk7nd 2 роки тому +9

      Exactement! C'est aux infrastructures publiques d'investir et d'ouvrir le chemin. Malheureusement, mon petit doigt me dit que les lobbies de la voiture et de l'essence ne sont pas d'accords

    • @bonjoureone
      @bonjoureone 2 роки тому +1

      Dommage qu'il n'y ait rien en France

    • @capicapo6583
      @capicapo6583 2 роки тому

      Je connais pas l'Allemagne mais c'est pas faisable dans pas mal de lieux en France ou deux voitures se croisent juste.

    • @jdriele
      @jdriele 2 роки тому +2

      @@capicapo6583 En fait, en Allemagne, dans cette région, dès le début la route a garder un espace sécurisé pour les piétons/vélos.

    • @BenLarix
      @BenLarix 2 роки тому

      @@capicapo6583 C'est sûr que ça dépend de la topographie des régions : en Lozère, pour reprendre l'exemple de la vidéo, ou dans les zones de montagnes, ça n'est pas faisable partout, spécialement pour les routes encaissées, à flanc de montagne...etc. Mais déjà, une voie sur la route délimitée, et des panneaux de prévention seraient les bienvenus!
      J'habite dans le Schleswig Holstein, la région frontalière du Danemark juste au nord d'Hambourg, et ici, très plat, il y a la place. Et beaucoup de pistes cyclables parallèles aux routes, comme le disait @Discutons_de_Donjons. Mais pas partout (et beaucoup de gens ici se plaignent de la qualité des pistes cyclables; ayant pour voisins les meilleurs pays au monde pour le vélo [Danemark et Pays-Bas], ça se comprend.
      Bref, en France, il y a tout de même une grosse majorité de régions suffisamment plates ou au moins pas trop montagneuses (comme par exemple la Beauce, d'où je suis originaire, mais aussi le Nord, la Bretagne, Picardie, Grand Est, Landes, Vendée,...etc) pour faire la même chose et inciter les gens : un des problèmes est le vrai manque de volonté politique des élus locaux et nationaux (par peur de ne pas se faire réélire au prochain mandat? Par conviction que la voiture est indispensable à TOU.TE.S? )

  • @velocifere6770
    @velocifere6770 2 роки тому +48

    Moi ça fait 9 ans que je vais bosser en vélo, dont six en vélo électrique et je vis en rase campagne. J'ai 50 km A/R (2 x 25 ) tous les jours et toute l'année. Le hic c'est que nous les ruraux nous n'avons ni pistes cyclables (alors que la place ne manque pas) ni subventions ou aides mais des voies rapides, des départementales pourries, des masses de ronds-points et des chasseurs qui placent des pièges anti-vélo. Par contre, je fais effectivement 200 euros d'économies par mois

    • @guillaumem5700
      @guillaumem5700 2 роки тому +3

      Bonjour
      Pourquoi les chasseurs place des pièges anti vélo ?

    • @Wanderratten
      @Wanderratten 2 роки тому +9

      @@guillaumem5700 ils mettent des planches avec des clous sur les chemins même communaux. Il paraît qu'on fait peur au "gibier ".

    • @guillaumem5700
      @guillaumem5700 2 роки тому +6

      @@Wanderratten D'accord
      C'est assez disproportionnée comme mesure de la part des chasseurs

    • @Wanderratten
      @Wanderratten 2 роки тому +2

      @@guillaumem5700 Il y a effectivement les planches qui sont super dangereuses mais aussi simplement le fait que les chasseurs bloquent les départementales pour chasser, les chemins en forêt et les petites routes en général. Avec des SUV qui traversent à toute bombe et les coups de fusils, c'est souvent flippant. En vélo, tu n'as pas toujours la possibilité de changer d'itinéraire.

    • @xmtxx
      @xmtxx 2 роки тому +15

      Les chasseurs... Ces cliches sur pates.
      Le probleme, c'est qu'a la campagne, encore plus qu'a la ville, tout le monde est endoctrine au tout bagnole depuis 60 ans.
      C'en est inconcevable de s'en passer pour le moindre deplacement, meme de moins d'1km.
      Bon courage pour sensibiliser le gens a ce sujet. Ca va etre long...

  • @Max-xm4hc
    @Max-xm4hc 2 роки тому +6

    Quelle surprise on s'aperçoit que les zones rurales sont laissé à l'abandon par l'état. Je suis choqué 😱

  • @audeiles954
    @audeiles954 2 роки тому +8

    Quand j'étais ado j'habitais dans la Sarthe et nous étions nombreux à nous rendre au collège puis au lycée à vélo. Ceux qui habitaient loin venaient en bus. Donc au final, on en revient à ce qui se faisait il y a 40 ou 30 ans...

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 роки тому +3

      à une époque ou une seule voiture suffisait par foyer :) (la construction, d'un véhicule ça pollue beaucoup aussi)

  • @tomtomcarter
    @tomtomcarter 2 роки тому +101

    Le problème c'est que là où j'habite, je me fais dépouiller le vélo si je laisse le moindre truc (lumière, sacoche, rétro ...). J'aimerai bien aussi faire les courses, mais déjà juste pour aller à la poste, au médecin, bibliothèque... je doit prendre un U et une grosse chaîne (4kg environ pour sécuriser un peu)

    • @JMarylin88
      @JMarylin88 2 роки тому +5

      Je vous rejoins sur ce point. J'ai déjà perdu une selle et un roue avant de vélo en le laissant stationné sur un parking prévu à cet effet...

    • @Thomas-pp8vl
      @Thomas-pp8vl 2 роки тому +18

      Très bonne remarque, je le souligne souvent, le problème ne vient pas uniquement du manque de pistes cyclables.

    • @cyrilleleb.8563
      @cyrilleleb.8563 2 роки тому +11

      Au final, pour la pratique elle-même du vélo, comme pour les besoins qui y sont liés, il manque principalement des aménagements. Routes et stationnements adaptés permettent pourtant de sécuriser l'utilisation du vélo.
      Reste plus qu'à taper sur les élus pour que ça bouge.

    • @guile0
      @guile0 2 роки тому +3

      Il y a pas mal de visserie antivol (marque antivandale notamment) pour les roues ou la selle qui sont bien pratiques. Et beaucoup de sacoches s'enlèvent et de mettent sur le porte bagage très facilement ;) Il y a aussi des petites alarmes qu'on peut fixer au vélo, et pour le poids lorsque l'on porte beaucoup et/ou que c'est pentu, le VAE est une bonne solution :)

    • @agumonkey
      @agumonkey 2 роки тому

      Pareil, c'est vrai que c'est un probleme super chiant. A voir comment ca se passe en hollande, peut-etre qu'ils ont trouve une solution depuis le temps

  • @vincentsalvi3484
    @vincentsalvi3484 2 роки тому +6

    Perso je vélo taf de la manière suivante : 11km en voiture pour aller au départ de la piste cyclable (la nationale c'est trop dangereux en vélo) puis 26 bornes de voies cyclables. .

  • @thomasmoll8822
    @thomasmoll8822 2 роки тому +3

    Pardon? - 3800 EUR annuellement pour l'ENTRETIEN d’une voiture? Ils les sortent d’où, ces chiffres?

  • @Lerustre09
    @Lerustre09 2 роки тому +28

    25 km 600m de dénivelé négatif à l'aller et donc positif au retour
    Heure de prise de service dans mon entreprise entre 3h30 et 5h00 du matin. Étant chauffeur routier heure de fin de service aléatoire.
    Je vous laisse le vélo

    • @pepito5079
      @pepito5079 2 роки тому +7

      J’ai des prises de services à à peu près à la même heure et des fin de services jusqu’à minuit quand je suis de soirée. Je vis en haut d’une montée de 15bornes à 6,5% de moyenne, ça ne m’empêche pas d’y aller en vélo. Y’a que quand il neige beaucoup que j’abandonne le vélo, je fait pas de miracles non plus.

    • @Lerustre09
      @Lerustre09 2 роки тому +5

      Bhé t bien courageux l'ami. Mais bon quant j'attaque à 4h00 je me lève à 2h45 j'ai 30 min de voiture jusqu'au dépôt si j'y vai en vélo il va me faloir au moin une heure voir plus je dort quant dans l'histoire on part pas pour 9h ou 10 de conduite sur un 44t en ayant dormi que quelque heure cela et dangereux pour moi même ainsi que toute les personnes que je croise sir la route donc le vélo je vous le laisse.

    • @tomchris332
      @tomchris332 2 роки тому +1

      Dans le même cas..28 kilomètres et prise à 3h30…tu les vois le lever à 1h30…😂

    • @Illumaca
      @Illumaca 2 роки тому +17

      Honnêtement tu n'es pas le public visé, 30min de voitures et + ça commence à faire long de le convertir en vélo, ceux qui posent problèmes c'est les gens qui habitent en 2 - 5km de leurs taff et qui par confort ne prennent que leur voitures... Et il y en a beaucoup!

    • @Lerustre09
      @Lerustre09 2 роки тому

      @@Illumaca oui tu as complet raison du point de vu écologique par contre le prix du gasoil à la pompe ça me concerne un peu comme tout le monde même si cela n'est absolument pas le sujet de cette vidéo

  • @dekox
    @dekox 2 роки тому +39

    Il y a beaucoup de redondance dans le réseau routier rural, avec des départementales parallèles à des petites routes qui permettent d'accéder à des habitations.
    Si on bloque le traffic de transit sur ces routes en les fermant aux extrémités (tout en laissant passer les vélos), puis en les limitants à 30 et en aménageant les carrefours pour donner la priorité aux cyclistes au carrefours, on pourrait créer un réseau cyclable bon marché qui ne retarderait les automobilistes que de quelques minutes par trajet.

  • @Bipbiprna
    @Bipbiprna 2 роки тому +27

    « Oui mais moi, moi, moi, ma voiture, mon nombril, mon trajet de 120Km et 2000m de dénivelé AR… »

    • @MrXreuf
      @MrXreuf 2 роки тому

      Et oui le bobo.
      Il y a un monde autour de ta ville rempli de rats.

    • @iixnay
      @iixnay 2 роки тому +2

      Mdrrrr.
      Je lis les commentaires et c'est exactement ça

    • @michelechartier6322
      @michelechartier6322 2 роки тому +1

      Moi je .préfère la marche à pied ..moi je. ..

    • @Infalodon
      @Infalodon 2 роки тому +1

      C’est un truc de fou. Ils méritent des grosses mandales ces gens là.

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 роки тому +3

      moi j'habite à 500km de mon taf, je suis obligé de prendre mon jet privé pour aller bosser et acheter du pain tous les jours :(

  • @xXMadjestiKXx
    @xXMadjestiKXx 2 роки тому +6

    Bosser à 8km de chez sois c’est vrai que c’est peu. Mais pour moi mes compétences sont utiles à une société à 109km de mon domicile

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 роки тому +4

      quelle idée aussi d'habiter aussi loin de son lieu de travail :/

    • @racoon97-07
      @racoon97-07 2 роки тому +1

      @@JesusDeuxLeRetour A la campagne c’est le travail qui vous choisi, pas vous qui choisissez votre travail. Donc on a pas le choix.

    • @Ricercar275
      @Ricercar275 11 місяців тому +1

      C'est, à peu de chose près, la distance moyenne domicile-travail en France. Perso, j'ai 2X5km, une piste cyclable sécurisée et c'est tout plat (Grenoble / St Martin d'Hères). Donc vélotaf toute l'année, même quand il neige ou quand il pleut.

  • @Domdomdeo
    @Domdomdeo 11 місяців тому +2

    Ca marche dans leur situation parce que :
    1) Ils vivent dans un bourg plutôt conséquent avec toutes commodités -> pharmacie, école, collège, lycée et même une gare. Il y a tout le nécessaire pour vivoter.
    -> Vous êtes sans doute influencés par la grandeur des grandes villes mais 5800 habitants, c'est grand en campagne. Notamment Marvejols, ce n'est pas anodin, c'est la deuxième plus grande commune de Lozère, ce qui en fait un carrefour autour duquel tous les villages alentours gravitent -> Notamment, c'est les gens des villages autour qui vont plutôt avoir tendance à prendre la voiture pour justement aller à Marvejols. (Courses, chercher les enfants...etc, etc.)
    2) Ils travaillent relativement proche de leur lieu de résidence (Ce qui n'est pas forcément la norme en campagne)
    Bref tout ça pour dire, que dans leur cas spécifique, ouais le vélo, c'est cool. Mais c'est loin d'être représentatif de la vie à la campagne et généralisable.

  • @thebossu78
    @thebossu78 2 роки тому +4

    Moi je m'y suis mis. 9km aller, et 9km retour avec pas mal de dénivelé. Du coup j'ai investi dans un vélo a assistance électrique. Et c'est nickel. Dans la campagne de la vienne (86)

  • @shoobidoosan5827
    @shoobidoosan5827 Рік тому +3

    Je vis dans un village, travaille en 12h dans un autre, aller de 8km, dénivelé au retour, portion de route forestière, trajets de nuit en hiver, et vélo sans assistance électrique. Et franchement, ça va, avec le bon équipement.
    Par contre, j'ai trop peur d'aller en ville pour faire les courses (10 km), à cause du manque d'infrastructures sécurisées et du comportement des automobilistes sur ces parcours là.
    C'est vraiment tout ou rien, et c'est bien dommage

  • @pascalloup3279
    @pascalloup3279 2 роки тому +9

    J'ai la chance d'avoir des chemins gravier sur une bonne partie de mon parcours de 7 km pour me rendre au travail !
    Bien que le début est sur un chemin de terre pratique l'été, le printemps et l'automne par temps sec mais par temps pluvieux il faut l'oublier et passer par la route avec une forte circulation. Vue qu'il n'y a pas de bande cyclable C'est un peu chaud l'hiver pour la sécurité !
    Partout en France il y a faire en terme d'aménagement !

  • @jonathandestandau9466
    @jonathandestandau9466 2 роки тому +31

    Non mais le problème ce n’est pas ville ou campagne, le problème ‘estc « combien de KM? » avant j’avais 16KM 200 mètre de D+. Je faisais le trajet assez régulièrement en vélo. Maintenant j’ai 38 KM et ça fait que monter descendre. J’aimerai bien pouvoir faire 80km par jours en vélo, mais bon pas aussi facile qu’on le pense.

    • @uberdjo3263
      @uberdjo3263 2 роки тому +3

      Et aussi les infrastructures, moi j'ai 20km pour aller au boulot avec pas mal de dénivelé aussi environ 200 et c'est surtout la route qui est dangereuse avec beaucoups de circulations, je vais quand même testé en contournant une parti de la national pour 1 km de plus, mais bon après on a pas envie de passer notre temps sur la route quoi... Si l'état prévoyais une indemnité déplacement à vélo ou réduction du temps de travail ca serais plus envisageable pour beaucoups

    • @paprikachamon
      @paprikachamon 2 роки тому +5

      Le but n'est pas que tout le monde prenne le vélo mais que ceux qui le peuvent le fasse. Ca serait déjà bien. Et vu la différence de population en ville et à la campagne, si au moins ceux qui sont en ville avec des infrastructures et des distances à peu près raisonnables, le font, ça serait pas mal

    • @jonathandestandau9466
      @jonathandestandau9466 2 роки тому +3

      @@paprikachamon on est bien d’accord, le fait est que le titre de la vidéo est trompeur. C pas d’être en campagne ou non le pbm, mais bien la distance maison boulot avant tout.

    • @jeanvenet8387
      @jeanvenet8387 2 роки тому +1

      Et bien félicitations, tu fais partie des 25% des Français qui ont besoin de la voiture (j'imagine qu'il n'y a pas de TC viables). Quand les applis de covoit réguliers (type blablaline) seront mieux développées tu pourras même prendre des covoit !

    • @jonathandestandau9466
      @jonathandestandau9466 2 роки тому

      @@jeanvenet8387 oui j’aimerai bien faire du convoit, mais pour ça faut des horaires fixe, tout l’inverse de mon boulot…

  • @DocGeofan
    @DocGeofan 2 роки тому +3

    Je vis en creuse et je vais au travail et aux commerces (10km) depuis trois ans. J'aime pas les voitures, je ne supporte pas le bruit ni l'odeur et bien sur la polition !

  • @loic4481
    @loic4481 2 роки тому +7

    Merci, vous montrez que c’est possible et même agréable pour beaucoup de trajet en campagne!

    • @Alexjacqful
      @Alexjacqful 2 роки тому

      Incontestablement ! Surtout quand il pleut comme cela se fait dans nos régions...avec les gosses dans les fontes ?? Sans parler des coups de vent et du verglas en saison . Réaliste et que du bonheur !

    • @loic4481
      @loic4481 2 роки тому +1

      Ne me faites pas croire qu’il pleut et gel 365 jours sur 365 svp

    • @isotzhighdopvppvpfaction4498
      @isotzhighdopvppvpfaction4498 2 роки тому +1

      alors possible sous certaines conditions agreable absolument pas

  • @bonjoureone
    @bonjoureone 2 роки тому +19

    Le vélo c'est naze, surtout quand on est fainéant et trop habitué à prendre la voiture même pour aller chercher le pain ! Parole de bidochon!
    En tout cas c'est cool de voir de plus en plus de gens se débrouiller autrement que par la voiture, qui bien sûr fait gagner du temps mais à quel prix?
    Le vélo c'est écolo, ça coûte pas cher, et ça entretient.

  • @MrLuddo38
    @MrLuddo38 2 роки тому +43

    Parmis les freins au vélo taff l'infrastructure surtout quand on commence à 5h du matin et le taff qu'on fait, actif pendant 7h, debout, port de charge, avec 20 min de pause dur dur de rentrer en velo, même en vae.
    Mais, si l'infrastructure était mieux adaptée, sécurisée pour les déplacements de nuit, je ferais à coup sûr 2 jours/semaine de vélo taff.
    Petite précision, je pratique le velo pour tous mes déplacements à moins de 20 bornes, je pratique aussi le voyage train + velo, le voyage à train + rando à pieds .
    La voiture c'est pour le taff et les week-ends rando en montagne ou pour voir la famille en Ardèche, département sans gare ...

    • @bonjoureone
      @bonjoureone 2 роки тому +8

      Oui un manque flagrant d'infrastructures adapté aux cyclistes en France, dû à une politique calquée sur le modèle américain (le tout voiture, étalement urbain, zone pavillonnaire, zones commerciales qui se ressemblent toutes, etc).

    • @H.G.Wheels
      @H.G.Wheels 2 роки тому +1

      Faire le déplacement en vélo deux fois /semaine , c'est déjà bien et un bon début 👍

    • @TELEMANNleBA
      @TELEMANNleBA 2 роки тому

      A la campagne dès l'âge de 14 ans cela était le cyclomoteur , à 18 ans la voiture, le permis auto était une priorité et c'est autant plus vrai qu'ils ont supprimé des trains et des cars .
      Le vélo à la campagne c'est une vision de gens qui ne l'ont pas vécu .
      Je suis des Pyrénées le vélo avec moteur thermique, électrique (comme dans la vidéo) peut être même des produits dopants et encore que . . . .

    • @alexisletuppe1234
      @alexisletuppe1234 2 роки тому +1

      Un département sans gare dans le pays qui a inventé le TGV ça me désespère

  • @cyril4892
    @cyril4892 2 роки тому +6

    faut plus de pistes cyclables en France (et je parle de vraies pistes pas juste une "bande" cyclable" à côté de la route...)

    • @karinechaigneau9899
      @karinechaigneau9899 3 місяці тому

      Tout cela coute cher, ce n´est pas toujours possible ( maisons...) puis il faut entretenir. Sur certains troncons pietons et velos sans souci, devant chez moi les pietons sont genants alors que le trottoir est tres large.

  • @lespetitesroues
    @lespetitesroues 2 роки тому +7

    Bon reportages, je fais pour ainsi dire tout mes déplacement en vélo, j'hésite pas à faire plus de 100kms A/R même avec ma remorque, en Auvergne aucun soucis et je profite des paysages

  • @docmarty9977
    @docmarty9977 2 роки тому +32

    Reportage tellement biaisé et tiré par les cheveux qu’il en devient amusant
    Marvejols, 2eme ville de Lozere. 5000 habitants, en zone rurale, c’est la «ville».
    Pourquoi ne pas avoir fait votre reportage a Chanac ou Barjac ?
    Vous allez chercher la famille de bobo de lozeres, dans la 2 eme ville du département, avec ecole, commerces.
    Qui travaille a moins de 10 km du domicile.
    Avec des horaires qui permettent d’amener les enfants à l’école.
    et le clou du spectacle, le pere de famille, qui va faire ses «petites courses» dans la superette bio de la zone commerciale, et qui ose expliquer qu’il utilise la remorque pour faire les grosses courses, alors qu’ils ont une voiture....qui va le croire ? quand on connait le danger que represente les remorques ?
    Donc, si vous voulez un vrai reportage sur les moyens de transport et la vie en zone rurale,
    faites le dans un village ou les enfants font 2 heures de bus, (1 h aller, 1 h retour) pour se rendre au collège et lycée.
    Sans commerce ou zone commerciale.
    Avec des familles qui ont des horaires qui ne correspond pas aux temps scolaires, et qui font entre 50 et 100 km par jour, sans gare ou mal desservie.
    et là on discutera.
    PS, j ’utilise le velo comme moyen de transport quotidien, pour anticiper les réponses....

    • @victorm5819
      @victorm5819 2 роки тому +5

      Entièrement d'accord, la famille choisie a les mêmes avantages qu'en ville ( travail école, superettes très proches )
      En plus les prénoms me permettent d'affirmer que ce sont des parisiens .

    • @Pilouritou
      @Pilouritou 2 роки тому +2

      On est pas obligé de faire d'un exemple, une généralité.. mais ça permet de montrer que dans certains cas , ça peux se faire, on pourra toujours chipoter sur des détails..
      Mais la question de l'éloignement entre travail maison et boulot est une vrai question après faut se demander si certains cas, faut il pas changer de boulot quand on commence a faire 100km/jour, ( je sais bien que certains le subissent)

    • @Pilouritou
      @Pilouritou 2 роки тому +3

      Et pour parler détails quand j'étais au lycée je faisais 2h de bus par jour et pourtant je n'étais qu'à 8-10km de mon lycée en direct.. Pour la question des commerces, ça montre d'autant plus l'intérêt de commerce plus locales..

    • @thomasmoll8822
      @thomasmoll8822 2 роки тому +4

      Tellement vrai... Ils ont quand même réussi de trouver (et faire un reportage sur) des « ruraux » dont le rayon d’action quotidien autour de la maison et de moins de 10 km ;-)

    • @s.bruyere8496
      @s.bruyere8496 2 роки тому +1

      Le reportage ne généralise pas la pratique, il dit que c'est possible dans certains cas et il en présente un. Je ne sais pas si la majorité des familles françaises de milieu rural fait plutôt 15 km/jour ou 100 km/jour. Mais pour toutes celles qui seraient plus proches des 15 km/jour, ça a déjà le mérite de montrer que ça existe et de lister quelques besoins en infrastructures comme c'est fait dans le reportage. C'est quoi le danger des remorques à vélo sinon?

  • @belarbre24
    @belarbre24 2 роки тому +3

    Cest bien d'aller en Lozere mais ils sont quand même urbain... 2km de l'école et 8km du travail (la cote est avalée par le moteur électrique) c'est pas la grosse ruralité... en région parisienne il y a des personnes qui sont plus loin de leur travail et le cadre est moins sympa pour pédaler...

  • @Victor_Gvne
    @Victor_Gvne 2 роки тому

    À 1:26 ça serait possible d'avoir la source svp?

  • @nzrugby91
    @nzrugby91 2 роки тому +15

    16 km aller et 16 retour. Chaque jour pour aller au boulot. Par n importe quel temps. Sans velo électrique. Ca entretien a la forme a 45 ans. Faut se bouger et arrêter de trouver des excuses.

    • @ludovicvasseur9278
      @ludovicvasseur9278 2 роки тому +1

      super pour moi aussi prochainement vélotaf 6km vélo puis train puis 3km vers l'usine....je vais tenter le coup....
      c'est quand il gèle que ça me fait peur...
      Cordialement.

    • @nzrugby91
      @nzrugby91 2 роки тому

      @@ludovicvasseur9278 non faut y aller. Ca fait tellement du bien. Sa ameliore la santé mentale et physique. Je vous encourage. Dites vous que vous n etes pas le seul a le faire chaque matin, pendant que bcp dorment ou sont au chaud dans leur voiture.

    • @romaricmagnien2556
      @romaricmagnien2556 2 роки тому

      @@nzrugby91 à une époque , j'allais aussi au travail en velo parce que je n'avais pas le permis mais commencer le travail en usine en transpirant , c'est pas ouf . Donc, ok ca me derange pas de faire des efforts mais si c'est pour ne pas etre à l'aise au travail , je sais pas si ca vaut le coup.

    • @nzrugby91
      @nzrugby91 2 роки тому

      @@romaricmagnien2556 effectivement, apres il faut pouvoir prendre une douche en arrivant au travail et se changer. Si on a pas la possibilité , ca devient difficile, j en.conviens.

    • @Adrien-fi8zc
      @Adrien-fi8zc 2 роки тому +1

      @@romaricmagnien2556 Le vélo électrique est aussi très intéressant pour ce point. Mais même avec un vélo classique, avec une tenue adapté sur un trajet assez court (moins de 10km) il est possible d'aller au taf sans devoir se changer. Je me rends parfois directement à des réunions en vélo, ca ne gène plus personne en IDF.

  • @notjulesatall
    @notjulesatall 2 роки тому +9

    C'est bien de faire des trajets a velo, mais dans le cas des menages en zones rurales ca ne resout pas le probleme de la dependance a l'auto. Le couple interviewe possede toujours un monospace au cas ou, et c'est encore une charge a l'entretien, avec l'assurance, la decote, etc. Donc meme en se mettant au velo, on paye toujours un bras pour garder sa bagnole.

    • @Vbdt.
      @Vbdt. 2 роки тому +4

      L’intérêt c’est surtout pour l’essence ainsi que le contexte écologique .
      En termes d’entretien ça coûte uniquement une vidange si le véhicule circule très peu
      Pas de pièce d’usure ( car le véhicule ne bouge pas )
      Pour la décote , cela ne change rien , tout véhicule décote quoi qu’il arrive .
      En conclusion je suis pas du même avis , l’économie et présente , biensur ça demande un effort ainsi que de savoir encaisser les quelques contraintes ( intempéries, danger , sport )

    • @benwahhhh
      @benwahhhh 2 роки тому +1

      Une charge qui diminue fortement si le véhicule roule peu ! Essence ', assurance au km, entretien espacé... La décote C est valable pour les excités de la revente tous les 3 ans. Un véhicule d'occasion qu'on garde 20 ans n'aura pas de souci

    • @pascalloup3279
      @pascalloup3279 2 роки тому

      oui vous avez raison il faut toujours une voiture mais là dans leur cas ils font l'économie d'une deuxième voiture ce qui n'est pas négligeable en terme de budget !
      En plus la seule voiture qu'ils ont vue qu'ils s'en servent peu ba ils la gardent plus longtemps et dépense moins en frais d'entretien.
      Bon sur l'entretien mécanique faut relativiser car sur les vélos il y a aussi de l'entretien qui n'est pas donné non plus contrairement ce l'on pourrait croire et je sais de quoi je parle je vais au travail en vélo musculaire une bonne partie de l'année.

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 роки тому

      oui, le mieux à ce niveau serait d'avoir une voiture pour plusieurs foyers, pour les urgences et cas spéciaux uniquement

  • @Baronnade
    @Baronnade Рік тому +5

    Les villes de campagne sont toujours bien choisis dans vos reportage, essayez de faire ça dans le haut forez, ou dans un village de Haute-Savoie (ou même mieux faites Les Carroz Cluses en vélo au quotidien...) Après on s'étonne de l'écart de pensées entre les bobos (pas que parisiens il y en a de partout) et le reste de la population...

  • @Beidaca
    @Beidaca Рік тому +1

    Je vélotaf non-électrique avec du dénivelé, c'est possible uniquement parce que mon employeur met des douches à disposition. Sans ça, j'utiliserai probablement ma voiture.
    L' infrastructure routière est une incitation mais un employeur qui s'adapte contribue aussi largement au développement du vélotaf (parking, douches).

  • @Kiwanda70
    @Kiwanda70 2 роки тому +3

    Mouais... Ce n'est pas encore la vraie campagne! 5000 habitants et pour eux c'est la "campagne", c'est à mourir de rire! Montrez-vous un village de 200 habitants, loin de tout, quand tu fais les 3x8 à l'usine à 25km de chez toi et que tu es rincer en sortant du boulot... J'ai toujours adoré les petits bobos qui viennent t'expliquer comment vivre. Ils ne sont pas fatigués en sortant du taf, ils peuvent clairement pédaler sur 5km...

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 роки тому

      comment faisaient tes grands parent ? tu crois qu'ils bossaient à 25km de chez eux ?
      le luxe ça se paye

    • @Kiwanda70
      @Kiwanda70 2 роки тому +1

      @@JesusDeuxLeRetour A l'époque de mes grands parents, tu trouvais du boulot dans tous les villages! Tuileries, filatures, chantiers, forges... Une ligne de chemin de fer desservait l'ensemble des villages et un peu plus tard, les autobus passaient toutes les heures!
      Aujourd'hui on propose des boulots qui ne permettent plus de vivre à proximité du lieu de travail. Les services publics disparaissent, les lignes de transport en commun aussi, la voie de chemin de fer est à l'abandon, les écoles ferment... Mais on demande aux gens de ne plus prendre la voiture!
      Et je ne vois pas en quoi vivre dans un village de 200 âmes est un luxe? Très souvent les gens qui y vivent n'ont pas les moyens de vivre ailleurs... Mais c'est vrai qu'aujourd'hui on voudrait que la campagne devienne un Center Park géant pour bobo néo-ruraux (comme pendant le covid). La campagne mais sans les tracteurs, les insectes, les cloches, les odeurs de vache et le chant du coq...

  • @jfrancobelge
    @jfrancobelge 2 роки тому +8

    Je vis dans une région rurale, aux portes d'un bourg de 5000 hbts ("la" ville du coin) dans une région de petite montagne tout en virages et montées-descentes (dénivelé de plus de 300 mètres entre le haut et le bas de la commune). Pour je ne sais quelle raison je ne me suis jamais senti à l'aise sur deux roues, donc le vélo j'évite car bien trop dangereux pour moi et pour les autres, et ce n'est pas à 65 ans que je vais m'y mettre; par contre je marche beaucoup, faire 10 kms à pied ne me dérange pas, la voiture je la laisse régulièrement au garage. Toutefois, pour les grandes courses hebdomadaires, les achats occasionnels (vêtements par exemple) au centre commercial le plus proche (17 kms) il faut bien prendre la voiture et le coffre qui va avec. Evidemment une voiture ça revient cher, mais je suis logé mieux et à bien meilleur marché qu'en ville (je suis un ex-citadin), et je ne parle même pas de la qualité de l'environnement, naturel et humain. Alors, l'un dans l'autre...

    • @marcbuisson2463
      @marcbuisson2463 2 роки тому +1

      L'idée n'est pas du tout d'empêcher la conduite, mais de faire un maximum de trajets possibles sans voitures... bah sans voitures.
      Ce que vous faites de ce que vous dites, donc si vous pouvez être à pieds pourquoi prendre une vélo?
      Après, je vous avoue que ma grand mêre est plus agée que vous et vie en milieu urbain. Si elle vivait dans une zone dependant de la voiture, elle aurait du partir en maison de retraite il y a au moins 10 ans. Vraiment, je suis un peu inquiet de voir nos seniors partir dans des zones sans transports en communs, et sans commerces de proximité :<
      Pareil pour les enfants remarquez, c'est pas drôle être incapable de se deplacer par soi-même sans ses parents pour aller chez des amis, à des activités extra scolaires ou juste faire les courses pour leurs rendre service :

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 роки тому

      sinon, pour info, il existe aussi des remorques pour piétons pour faire les courses (et pas besoin de faire de grosses courses à chaque fois, il suffit de les faire plus régulièrement) :)

    • @lucieciepka1031
      @lucieciepka1031 2 роки тому +1

      Je vous comprends à 100% Mme, mais votre cas est très particulier.
      Une majorité des gens travaillent pour un smic pour payent le crédit d’une maison loin de tout, qui nécessite une voiture pour aller gagner le smic, voiture qui mange de plus en plus du smic… ca s’arrête quand ça?

    • @jfrancobelge
      @jfrancobelge 2 роки тому

      @@lucieciepka1031 Je le reconnais bien volontiers, ayant eu un "bon job" (issue du milieu ouvrier j'ai travaillé dur pour ça), j'ai la chance de toucher une retraite assez confortable, ce qui me permet maintenant de vivre mon rêve campagnard. Mais effectivement trop de gens se retrouvent piégés dans la situation que vous décrivez; il y a des modèles à revoir, et il faudrait commencer par de nouveau rendre le logement abordable, en ville surtout, mais à la campagne aussi où les salaires sont moins élevés. Les prix de l'immobilier sont devenus totalement délirants, délirants et plombants.

    • @le_roi_nu
      @le_roi_nu Рік тому

      @@lucieciepka1031 Quand le "proche de tout" sera à nouveau vivable.

  • @erich.marks0
    @erich.marks0 10 місяців тому +1

    Faire du vélo sur la route oui, mais à condition d'avoir des infrastructures. J'ai vécu dans un coin où c'était impensable tellement la conduite était dangereuse. Route trop étroite et sinueuse donc risque de se faire percuter par l'arrière, et aussi une part de la population camé, ou bourré. En cas d'accident on préfère avoir la carrosserie d'une voiture plutôt que de se faire imprimer sur la tête la marque d'une audi

  • @LilithNemesis
    @LilithNemesis 2 роки тому +3

    Après Marvejols ça reste une grande ville pour la Lozère, les gosses qui habitent à Saint Paul le froid ils vont pas à l'école en vélo mdr

    • @Ricercar275
      @Ricercar275 11 місяців тому +1

      Après c'est la Lozère, ce n'est pas forcément le département le plus typique du territoire français : très vallonné, le moins peuplé de tout le pays, très enclavé… Il y a beaucoup de campagnes bien plus commodes où le vélotaf pourrait devenir une vraie solution.

  • @leopard5988
    @leopard5988 2 роки тому +6

    Dans la région où j'habite, impossible de prendre la départementale pour aller au taf, trop dangeureux

    • @lucieciepka1031
      @lucieciepka1031 2 роки тому

      Oui mais est-ce que vous votez pour une piste cyclable en parallèle? En roulant sur la départementale en voiture vous faites parie du problème et non pas de la solution.
      Est-ce que vous, vous faites attention aux cyclistes sur votre départementale?
      Est-ce que la départementale est le seul chemin pour aller au travail ou il y a des petites routes/ sentiers que vous pouvez utiliser? Peut-être qu’il n’y a pas, mais peut-être que vous pouvez améliorer l’infrastructure existante avec un petit budget de votre commune et un peu de bénévolat…
      Imaginez vous ce que vous pouvez faire avec votre budget essence (un peu comme avec le budget tabac 😉)

    • @leopard5988
      @leopard5988 2 роки тому

      @@lucieciepka1031 Perso je fais attention à tout le monde, mais de ce qui est de la piste cyclable, tout les proprios des parcelles de forets ne sont pas tous d'accord ...

  • @nicolas6226
    @nicolas6226 2 роки тому +16

    Perso, ça fait 10 ans que je vais au boulot en vélo 17 km par jour, en campagne. Peut-importe la météo.
    Alors oui ça me prend entre 45 min et 1h par jour (suivant la forme ET le vent), la ou en voiture c'est 20min, mais bon j'aime ça :)
    (Sans vélo électrique)

    • @nicolas6226
      @nicolas6226 2 роки тому

      @@zero1765 franchement non, moins que lors des sorties Enduro du weekend en tout cas.

    • @ComteZera
      @ComteZera 2 роки тому +6

      Pour ma part, ça fait 4 ans que je fais 2x15 km par jour avec 0 aménagement cyclable également en musculaire. Par contre, quand il y a trop de vent et qu'il pleut moyennement à beaucoup, je prends la voiture. Pareil pour les courses (2x7 km) avec une petite remorque. Comme pour Nicolas, ça me prends plus de temps, mais c'est tellement plus agréable !

    • @tomtomcarter
      @tomtomcarter 2 роки тому

      Idem

    • @user-lx5dc5jl9n
      @user-lx5dc5jl9n 2 роки тому

      le vélo électrique ça va diviser ton temps de trajet par 2 pour aller au travail
      le jour ou tu vas essayer tu vas plus vouloir revenir en arrière 😄

    • @nicolas6226
      @nicolas6226 2 роки тому +3

      @@user-lx5dc5jl9n Jai déjà essayé, que ce soit en vélo taff ou en Enduro le weekend, et j'aime pas du tout. Oui y a des avantages, c'est sur, mais a 32 ans ça me dérange pas du tout de pas avoir de moteur.

  • @matbsk60
    @matbsk60 2 роки тому +2

    Le problème en France c'est clairement le manque de volontés politiques pour developper les infrastructures pour le vélo. Je n'habite pas si loin de Paris et pourtant, j'ai 1500m de routes très dangereuses, impossible à emprunter avec des enfants. Donc ... on prend la voiture. Il suffirait de 1500m de piste pour ouvrir l'accès. Mon exemple n'est pas un cas isolé, hors des grandes agglos, tout le monde a un frein de ce type. Et au coeur des petites villes, c'est la même chose: pas d’infrastructures, comportement dangereux des automobilistes. Dans votre exemple vous prenez un couple à Marjevol, donc vivant en ville. Prenez le cas de gens vivant dans un village, dont l'accès se fait par une départementale... Et l'hiver lorsqu'il fait nuit, c'est du suicide.

    • @Ricercar275
      @Ricercar275 11 місяців тому

      Oui, à Paris intra muros c'est maintenant très commode de se déplacer à vélo, mais la liaison avec la petite couronne reste très compliquée ! Je vais voir de temps en temps un copain à Arcueil et c'est un peu le bazar pour traverser le périphérique.

  • @zesicarius
    @zesicarius 2 місяці тому

    Investir dans des infrastructures adaptées partout en France serait certainement plus judicieux que d'autres.
    Demandons à Janco. 😏

  • @TheXavierpenard
    @TheXavierpenard 2 роки тому +4

    Bonjour. En proximité de Rennes 10km au nord par la route très passante, le seul moyen sécurisé d'y aller en vélo c'est le canal d'ille et rance et c'est environ 25km joli pour la balade mais tout de même bien long...

    • @popiejane
      @popiejane 2 роки тому +2

      Ah Même endroit pour moi ! A part passer par le canal et se ralonger, impossible de prendre le vélo, sauf à finir 6 pieds sous terre.

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 роки тому

      25km c'est moins d'une heure avec un vélo élec :)

    • @Scar-L-light
      @Scar-L-light 6 місяців тому

      2 heures par jour juste pour se rendre au travail ça fait quand même beaucoup sur une journée déjà qu'en hiver ceux qui prennent la voiture se plaignent de partir et de revenir quand il fait nuit alors la bonjour la journée @@JesusDeuxLeRetour

  • @alexmartin3622
    @alexmartin3622 2 роки тому +1

    En électrique c'est un jeu d'enfant
    Bravo a vous
    Et sa entretient

  • @compo36
    @compo36 Рік тому +1

    Je me tape 55 km aller retour à vélo électrique pour aller bosser au bureau si je suis pas en télétravail. J'achète pas mon eau en pack je bois l'eau du robinet, j'achète pas de litière j'ai pas de chat. Donc ça va.

  • @adrienb3011
    @adrienb3011 2 роки тому +41

    Mouais, ils ont la chance d'avoir relativement peu de km et des routes accessibles à vélo. Ils habitent en zone rurale certe mais au moins ils sont dans le village
    J'avais une dizaine de km qui me séparaient de mon collège dont une grosse portion limitée a 110km/h, idem pour le supermarché donc à vélo c'est mort
    Et beaucoup d'entre nous n'ont pas que 7 ou 8 km à faire pour aller au taf

    • @user-lx5dc5jl9n
      @user-lx5dc5jl9n 2 роки тому

      c'est même pire que ça, y'a même pas de trottoirs sur les départementales !
      comment ils font les gens qui veulent marcher à pied? ils vont marcher sur l'herbe qui est pas tondue, quasiment dans le fossé, avec les semi remorques qui frôle à 100km/h,
      elle est belle la 'balade" à la campagne!
      j'imagine bien la dame avec sa poussette ou l'handicapé en fauteuil roulant😅

    • @sissil13
      @sissil13 2 роки тому +3

      Pareil ici. Moi aussi j'aimerai bien avoir si peu de km à parcourir

    • @yannicklegaleneYT
      @yannicklegaleneYT 2 роки тому

      Exactement, perso c’est un peu plus de 30 km allé sans piste sur départementale limité à 80, j’ai un vtt et un vélo de ville routifier mais pas d’électrique donc c’est mort.

    • @groovy_bear
      @groovy_bear 2 роки тому

      @@jeanjo8231 Je vous assure qu'en vélo sur une route à 8h30, ce n'est pas "paisible". Je ne sais pas à quelle heure vous devez faire vos trajets, mais je doute que ce soit pire que cet horaire là !

    • @Harley-and-Maya
      @Harley-and-Maya 2 роки тому +1

      Ont parle de la moyenne des personnes après peut être aussi chercher un logement plus prêt de vos travail si possible ça serai mieux mais moi c’est à 8 km et le retour c’est de la monter sa me gêne pas .et l’essence coûte tellement chère que rien que pour ça faudrait tous y penser et aussi le faite que le vélo et un bon moyen pour faire du vrai sport .c’est bon pour la santé.

  • @MrGodium
    @MrGodium Місяць тому +1

    franchement, moi je suis pour !!!
    mais :
    quel est leur niveau de vie ? (parce que faire les courses chez "la vie claire" c'est cher !!! surtout en habitant en lozère avec tout les producteurs du coin)
    quel est leur emploi ?
    ont-ils la possibilité d'aménager leurs horaires (pour emmener ou récupérer les enfants a l'école?)
    c'est d'abord sur ces points qu'il faut regarder malheureusement...

  • @fredericdepaye946
    @fredericdepaye946 2 роки тому +3

    Cette courte vidéo idealise le vélo qui semble accessible à tous et à toute mais la réalité est bien différente. Soyez pragmatique et arrêtez de dire que le vélo peut remplacer la voiture...

    • @tanguy1887
      @tanguy1887 2 роки тому +2

      La vidéo dit que le vélo peut remplacer la voiture sur TOUT les déplacements en particulier ceux de longue distance et avec des lourdes charges ?

    • @fredericdepaye946
      @fredericdepaye946 2 роки тому

      @@tanguy1887 non mais le vélo n'est pas accessible à tous et faire les courses ne se limites pas à aller au supermarché bio du coin. Pour moi , cette vidéo idealise une utilisation qui est loin d'être aussi simple. Les routes pour commencées sont loin d'être suffisamment équipée pour permettre de rouler quotidiennement en vélo sérieusement. L' éclairage des routes etant quasi inexistant, l'insécurité contribue hélas à rendre dangereux la pratique du vélo quotidiennement. Bref, beaucoup de paramètres qui sont laissés de côté par l'administration comme souligné dans cette vidéo.

  • @belarbre24
    @belarbre24 2 роки тому +2

    J'habite à 50km de mon travail. À la belle saison j'y allais en vélo mais tous les jours ça créé une fatigue chronique... 1 jour sur 2 ou 3 cest deja amplement suffisant... mais dans tous les cas avoir une voiture est obligatoire

  • @gulidoy
    @gulidoy 2 роки тому +8

    Déjà qu'en voiture, sur les routes de campagnes, je ne me sent pas au top niveau sécurité, alors en vélo ...

    • @SkyRocket159
      @SkyRocket159 2 роки тому

      Pourquoi ? Si tu roule a 110 sur des routes sinueuses forcement on doit pas se sentir en sécurité.

    • @gulidoy
      @gulidoy 2 роки тому

      @@SkyRocket159 Ta réponse confirme mon propos. Car si, pour toi, seul la vitesse est un facteur de danger sur la route, c'est que tu n'es pas conscient des risques que tu peux rencontrer sur celle-ci ;)

    • @SkyRocket159
      @SkyRocket159 2 роки тому

      @@gulidoy Vas y c'est quoi les facteurs de danger sur routes de campagne ?

    • @drigludovic
      @drigludovic 2 роки тому

      @@SkyRocket159 en campagne il y a pas de piste cyclable donc tu te retrouves à te faire dépasser par des automobilistes à 90 km/h qui sont à la limite de te faucher…. Je me suis acheter une bonne trottinette électrique pour économiser de l’essence j’ai revendu ma trottinette au bout de 2 semaines trop dangereux sans piste cyclable mais vraiment

    • @SkyRocket159
      @SkyRocket159 2 роки тому

      @@drigludovic Sur les petites routes personnes roule à 90km/h ou alors tu les retrouve dans le fossé 100m plus loin. Par chez moi en dehors de la ville y a une départementale avec de grandes lignes droites, c'est limité à 70 et y a une bande cyclable et c'est largement suffisant.

  • @exalios5398
    @exalios5398 2 роки тому +1

    Bonne vidéo

  • @vitofee
    @vitofee 2 роки тому +1

    Très bon reportage, mais Marvejols, c'est encore une grosse ville (a l'échelle de la Lozère, on s'entend) ils ont tous les commerce sur place (boulangerie etc.) Vous auriez du trouver un vrai patelin qui n'a plus ni école, ni poste, ni boulangerie....

  • @ludovicvasseur9278
    @ludovicvasseur9278 2 роки тому +2

    Bravo à vous...le vélo c'est magique…

  • @JMarylin88
    @JMarylin88 2 роки тому +43

    Belle vidéo de gens qui se déplacent en ville à vélo ! Quand on a l'école et les commerces à 10 min en vélo, c'est la ville. Dans la campagne comme chez moi la première supérette est à 30 min en vélo. Mon travail à 45 min en voiture, donc environ 2h15 à vélo. On ne parle même pas du fait que si vous vous déplacez en vélo vous arriverez au bureau en sueur ou trempé et mal habillé.
    Mais bref, paraît-il qu'il ne faut surtout pas dire que c'est une lubie de bobo bio ;)

    • @yoannbienassis4195
      @yoannbienassis4195 2 роки тому +3

      D'accord avec vous Julie c'est pareil pour moi 45 minutes de voiture pour me rendre sûr mon lieu de travail en commençant à 6heures du matin du coup rouler de nuit... Ce reportage n'est pas très en concordance par rapport à la réalité des campagnes mais tant mieux pour cette famille qui a accès à leurs lieux de travail et école non loin de chez eux beaucoup n'aurais pas à l'idée de prendre le vélo

    • @EDELWEISSPOST
      @EDELWEISSPOST 2 роки тому +6

      Bah écoute je fais 45mn de vélo matin et 45 soir, si t'es une éponge au bout de 45 mn de vélo à vitesse normal ( en plus tu peux même avoir un vélo électrique donc encore moins fatiguant ) c'est que tu dois te remettre au sport et arrêter la clope !

    • @JMarylin88
      @JMarylin88 2 роки тому +6

      @@EDELWEISSPOST Je fais du vélo de route et du VTT plusieurs fois par semaine et je n'ai jamais fumé. Je suis une éponge quand je fais du sport depuis toujours et ça n'a rien d'anormal. Et ça ne change rien au fait qu'on ne peut pas s'habiller de manière convenable pour aller au bureau, ni arriver trempé comme une soupe en cas de pluie même sous un poncho.

    • @juliettevh3101
      @juliettevh3101 2 роки тому +5

      @@EDELWEISSPOST Quelle job faites-vous? Une job physique, de soins, ou de bureau?...
      A voir les horaires de départs de ces 2 personnes, c'est un confort que tout le monde n'a pas et la circulation est moindre qu'en agglo, aussi.
      Chacune compose avec ses possibilités. Inciter à faire mieux et à moins polluer: oui! Mais il y a tout un tas de caractéristiques propres à chaque profil et métier.
      Et je vous le dis en allant bosser parfois à vélo ou en rollers. ^^

    • @gaetmon7439
      @gaetmon7439 2 роки тому

      @@JMarylin88 clairement c'est chiant d'arriver au boulot en sueur, mais c'est nous les bobos accro a notre petit confort finamement ;)
      J'ai 40min de velo pour aller au boulot et j'avoue j'ai juste la flegme de me lever plus tot

  • @Phoenix-fw4wr
    @Phoenix-fw4wr 2 роки тому +1

    Par contre, moi qui fait du vélo en campagne, y a pas besoin d'aménagements sur les petites routes de village, c'est inutile. Mais on est content quand y en a près des grandes routes ( vous pouvez aller voir sur la route de Saint-Malo-Du-Bois aux Épesses, ville du Puy du Fou, où on peut tranquillement passer à vélo à côté des voitures !, la dame de l'association a raison, on pouvait effectivement mettre un aménagement au vu du nombre de voitures )

  • @Gui-bp2gf
    @Gui-bp2gf 2 роки тому +1

    8km et 400m de dénivelé 😅
    Dans votre vidéo d’après vous dites que le transport directement sur le porte bagage d’enfant sans siège n’est pas autorisé. Bel exemple 😂
    Mais au bout de 8km et dénivelé, il prend une douche à l’arrivée au bureau?

  • @slyfly86
    @slyfly86 2 роки тому +3

    On en reparlera a Nasbinals sur l'Aubrac quand il fera moins 20😂😂

    • @francoism.S106
      @francoism.S106 2 роки тому

      Aujourd’hui il existe des vêtements techniques adaptés à tous les temps, qui font des petits miracles. Et si le temps est vraiment trop mauvais, ce n’est pas sûr que la route soit plus praticable en voiture.
      Et encore une fois, le but n’est pas forcément de prendre le vélo 365 jours par an, mais au mieux des possibilités. Même dans l’Aubrac il ne fait pas -20° plus de quelques jours par an…

    • @slyfly86
      @slyfly86 2 роки тому +1

      @@francoism.S106 bien sur c'était ironique de ma part et ne dite pas trop que la lozère c'est cool sinom tout le monde va se pointer haha

    • @francoism.S106
      @francoism.S106 2 роки тому

      @@slyfly86 😂🤣

  • @katiadelrieu5621
    @katiadelrieu5621 Рік тому

    Dans le Lot, je suis à 10 km des commerces et des commodités. Terrain accidenté, virages sans aucune visibilité. Je ne veux pas risquer ma vie pour économiser de l'essence.

  • @vinylerain7336
    @vinylerain7336 2 роки тому

    En Allemagne y a des piste siclabe partout même au milieu de l campagne

  • @chauvenetjonathan8182
    @chauvenetjonathan8182 Рік тому +1

    Effectivement ce serait bien des voies vertes , des vrais , je dis bien des vrais aménagements cyclables pas du bricolage.
    Comme la seule piste cyclable quils ont qui donne sur un cu de sac. 👍

  • @oursful
    @oursful 2 роки тому +12

    DE TOUTE façon tôt ou tard ! les gens seront contraints de trouver ce genre de moyens de transport !😎

    • @Nixou.s
      @Nixou.s 2 роки тому +3

      Juste non :)

    • @isotzhighdopvppvpfaction4498
      @isotzhighdopvppvpfaction4498 2 роки тому +2

      alors non

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 роки тому +2

      @@isotzhighdopvppvpfaction4498 ben si :p

    • @isotzhighdopvppvpfaction4498
      @isotzhighdopvppvpfaction4498 2 роки тому

      @@JesusDeuxLeRetour explique moi comment alors

    • @nicolasbuximerle5357
      @nicolasbuximerle5357 2 роки тому +5

      Je suis de votre avis. Le prix de l'essence, l'écologie, l'interdiction à venir des voitures trop vieilles etc... Tout le monde ne va pas pouvoir ni vouloir se mettre au vélo, mais je pense que beaucoup vont s'y mettre. C'est ce qui est arrivé lors des grèves de transport en 1995, les gens ont dû trouver des solutions alternatives. Ce fut le vélo, et les rollers notamment.

  • @lordoneil7873
    @lordoneil7873 2 роки тому +7

    Chacun vois midi a sa porte. Mettre tout le monde dans le meme panier car ils sont a la "campagne" c'est un peu trop facile :)

    • @vincett7571
      @vincett7571 2 роки тому +2

      Ce n'est pas ce qui est dit, je ne l'ai pas compris comme ça.
      Juste que c'est faisable selon certaines conditions, mais sûr que de nombreuses personnes pr passer au vélo, mais par flemme et/ou confort, elles preferent la voiture

  • @annouchka63
    @annouchka63 2 роки тому +1

    La difficulté majeure c'est que les routes françaises ne sont pas conçues pour les vélos. Je reviens des pays-bas et de la belgique c'est un tout autre monde. Le seul hic c'est que dans ces 2 pays ils oublient les piétons, on se fait régulièrement sonner ou bousculer parce qu'il n'y a pas d'espaces pour les piétons. C'est soit voiture soit vélo...

  • @mrcvideos
    @mrcvideos 2 роки тому +3

    J’habite à 80 kms du taf!! Le problème c’est qu’il faudrait mettre des antivols qui donne une décharge de 25000 volts pour éviter les vols car c’est bien ça le problème en France: les vols!!

    • @puccaland
      @puccaland 2 роки тому

      Les vols de vélos c'est partout dans le monde et il suffit de mettre des locaux à vélos dédiés aux endroits clés.

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 роки тому

      non, le problème c'est que tu bosses à 80km de chez toi ;) c'est une habitude très récente dans l'histoire de l'humanité

  • @SYLVAINDURAND77
    @SYLVAINDURAND77 2 роки тому +7

    Super cette vidéo! J ai toute ma famille qui habite la bas. A l équipe de Biclou je vélotaf 3h par jour à New York donc si un jour vous avez besoin d une petite visite guidée, faites moi signe.

  • @octave.muller
    @octave.muller 2 роки тому

    Sur la miniature la béquille du vélo est déployée 🤣🤣🤣

  • @mjt106
    @mjt106 Рік тому +1

    Bravo excellent 👌

  • @edgartretorn74
    @edgartretorn74 11 місяців тому +1

    Top ces gens, ils ont tout compris

  • @niels5219
    @niels5219 2 роки тому +1

    En moyenne mes postes sont à 25/30 kilomètres, je suis sportif j'adore faire du sport mais me taper 50/60 bornes en vélos par jour pour allez travailler....je transpire beaucoup donc douche nécessaire en arrivant au travaille ma parole je vais me réveiller tôt et arriver tard lol

  • @GillesGilles
    @GillesGilles 2 роки тому +2

    Sympa, la piste cyclable, à la fin ;)

    • @nicolash77
      @nicolash77 2 роки тому

      Tout un symbole !!

    • @francoism.S106
      @francoism.S106 2 роки тому

      C’est souvent le cas. Une loi oblige désormais à prévoir un aménagement cyclable dès qu’une voie est refaite. Donc on se retrouve avec des portions de pistes cyclables qui ne sont pas très utiles pour le moment… mais petit à petit ça évolue…

  • @isotzhighdopvppvpfaction4498
    @isotzhighdopvppvpfaction4498 2 роки тому +7

    ça n empeche que ça reste un confort de vie ultra important se taper une demi heure en velo dans le froid la nuit sur des routes pas éclairées et dangeureuses... Pour les coursese c'est difficilement faisable pareil avec des enfants ça reste vachement dangeureux et enfin il faut etre en bonne santé ce qui n est pas le cas d une bonne partie des gens

    • @agumonkey
      @agumonkey 2 роки тому +2

      Apres le velo ca entretiens la sante

    • @isotzhighdopvppvpfaction4498
      @isotzhighdopvppvpfaction4498 2 роки тому

      @@agumonkey pas forcement si tu es un travailleur manuel avec une activité qui est usante physiquement c'est pas fou et meme t'as pas besoin de ça pour t entretenir y a un tas d autres sportd

  • @xavh8443
    @xavh8443 2 роки тому +11

    "3800€ par an en moyenne pour l'entretien d'un seul véhicule"
    c'est ridicule vous devez vous tromper on ne dépense pas 3800€ pour l'entretien seulement...
    le prêt l'assurance le carburant c'est pas de l'entretien hein vous savez?

    • @sylvainlanctinfr6616
      @sylvainlanctinfr6616 2 роки тому

      Ben non, le prêt l'assurance le carburant c'est pas de l'entretien

    • @ogamiitto8627
      @ogamiitto8627 2 роки тому

      Frais de possessions ou appelle ça comme tu veux, au final ça fait toujours plusieurs milliers d'euros par an.

    • @guiserixsacha4520
      @guiserixsacha4520 2 роки тому +3

      C'est une moyenne pas une médiane malheureusement. ça ne veut pas dire que le plupart des gens débourse ça. si un milliardaire rentre dans un bar remplie de smicar alors le patrimoine moyen dans le bar sera de plusieurs millions. pareil ici, si la plupart des gens déboursent presque rien pour leur voiture certain débourse des centaine de milliers d'euro par ans pour entretenir leur modèles unique de sport. c'est la médiane qui est révélatrice de tendance économique dans un système capitaliste, pas la moyenne car celle-ci est faussé par l'écart immense des inégalités. Donc le chiffre est surement vrai mais ce n'est probablement pas le chiffre le plus pertinent à utiliser.

    • @Adrien-fi8zc
      @Adrien-fi8zc 2 роки тому

      3800 euro c'est une moyenne. Et oui c'est un important de prendre en compte les frais annexes si on peut s'en passer en vélo. Ca prend en compte les très nombreux achats en LOA de la dernière Golf / Audi / BMW Wesh Wesh et la décote quand les gens revendent leurs bagnoles. Si on calcul vraiment tout, c'est pas déconnant.

    • @Harley-and-Maya
      @Harley-and-Maya 2 роки тому

      Ben nn rigolo

  • @windy75020
    @windy75020 2 роки тому +1

    Je vit en banlieu de nantes je travail au centre a 13KM de chez moi. C'est possible en vélo electrique qui évite d'arrivé trop en sueur au boulot.

  • @ValmanLord
    @ValmanLord 2 місяці тому

    quelle bonne idée de se focus sur des csp+ qui vont faire leurs courses à la bio cop, je suis sûr que c'est représentatif des campagnes françaises. Faites le même exercice avec qqun qui fait les trois huit à un moment où il est de nuit et on en reparle après

  • @PurgateurPrimaire
    @PurgateurPrimaire Рік тому +1

    50% des trajets boulot font moins de 5 kms ? En campagne ??
    En ville je veux bien, mais en campagne ???
    Je sais pas d'où vous tenez cette stats, aux dernières nouvelles en moyenne c'est 25 mins de voiture par trajet domicile/boulot et si on isole la campagne seulement on avoisine les 40 mins par trajet domicile/boulot (on approche des 27 kms au total en moyenne par trajet domicile/boulot, 54 kms/jour donc). Très faisable en vélo mais on est loin de la situation idyllique de la vidéo.
    Et encore dans la vidéo ils roulent avec des vélos elec, ils prennent l'exemple de 15 minutes de voitures qui se transforment en seulement 30 mins de vélo mais je le jure que sans vélo elec ils les font jamais leurs trajets vu la tronche de la cote qu'ils se tapent mdrrr.
    Faut aussi des douches au bureau après avoir cravaché autant, pas tout le monde les a.
    Cela fait très longtemps que la voiture n'est plus un confort mais une obligation, ne serait-ce que pour rechercher un travail.

  • @benoitdeschamps7564
    @benoitdeschamps7564 2 роки тому +6

    Le vrai problème c'est le nombre de voitures dans les grandes villes et notamment Paris !!!!!!

    • @fredj7372
      @fredj7372 Місяць тому

      Non la réponse à votre affirmation est qu'il y a trop de routes qui incitent les gens à déplacer en voiture. Construire des pistes cyclables avant même qu'il y est des cyclistes incitent les utilisateurs de voiture à faire le même trajet en vélo. Exemple Séville.

  • @pierrelechevallier1807
    @pierrelechevallier1807 2 роки тому +1

    Moi je fais 13km l'aller pour aller au travail et 3km+ pendant un mois dans une autre entreprise

  • @MarcAntoineBouchet
    @MarcAntoineBouchet Рік тому +1

    Pour ma part je travail à 50km de mon domicile, ce n'est pas l'envie qui me manque d'y aller en vélo croyez moi mais ce n'est pas possible malheureusement, surtout avec deux cols sur la route, vives les alpes 😂

  • @tarfan2468
    @tarfan2468 2 роки тому +2

    Je vis à la campagne. J'ai 5 km de route pour aller au travail 400m de dénivelé positif (un vélo électrique irait) seul problème j'ai 3km sur une grosse Nationale à 90 hyper fréquentée (surtout aux heures de pointes) ...

    • @lucieciepka1031
      @lucieciepka1031 2 роки тому

      Vous choisissez le vélo ou pas, c’est votre choix, mais une route nationale n’a jamais empêché quelqu’un en idf de faire ses trajets en vélo. Je le sais j’habite au dessus d’une nationale proche Paris à 8 voies libres sans obstruction, avec des passages sous terrains. La voie cycliste est une blague car en 1 km vous avec 7 sorties de parking de grandes immeubles, entre et sortie d’une station d’essence et service de Dacia, Nissan, Volvo, Audi + livraisons tout ca traversant où occupant la voie cyclable.
      Vous avez certainement vos raisons valables de ne pas vous mettre au vélo, mais la nationale n’en est pas vraiment une.
      (Soyez plusieurs à vouloir changer le niveau de sécurité sur la nationale et peut-être ils vont l’améliorer. Nous on est une ville de plus de 20 000 à vouloir améliorer la notre, mais comme ca désengorge Paris ils ont pas intérêt que ca bouge)

    • @tarfan2468
      @tarfan2468 2 роки тому

      @@lucieciepka1031 je parle d'une route nationale à 90km/h et sans piste/bande cyclables

    • @lucieciepka1031
      @lucieciepka1031 2 роки тому

      @@tarfan2468 je ne dis pas que ce n’est pas dangereux chez vous, mais juste que c’est dangereux partout. Monter avec son vélo sur la départementale est risqué pour tous le monde, mais à paris on n’a pas le choix c’est trop cher en voiture.

  • @TELEMANNleBA
    @TELEMANNleBA 2 роки тому +9

    A la campagne dès l'âge de 14 ans cela était le cyclomoteur , à 18 ans la voiture, le permis auto était une priorité et c'est autant plus vrai qu'ils ont supprimé des trains et des cars .
    Le vélo à la campagne c'est une vision de gens qui ne l'ont pas vécu .

    • @pascalloup3279
      @pascalloup3279 2 роки тому

      Vous avez raison en partie ! Moi aussi je suis allé au collège en vélo, 3km matin et soir, et pas les vélo d'aujourd'hui ultra léger avec une myriade de vitesses, ensuite à 14/15 ans la mobylette pour aller bosser en apprentissage, 17km matin et soir, et 18/19 ans le permis de conduire pour la bagnole et heureux de l'avoir car j'en avais soupé des 2 roues avec ou sans moteurs !
      26 ans une folie le permis moto avec une petite cylindré de 500cc3.
      Ba à la quarantaine raz bol de trainer chez les garagistes pour l'entretien de ces véhicules, et aussi des bouchons sur le trajets travail , je suis revenu au velo dans un premier temps loisirs et depuis + de 3 ans sur le trajets travail une bonne partie de l'année !
      Je retrouvé du temps libre que je n'avais plus dans la voiture durant mes trajets travails !
      Pour info mon collège était en campagne en Nord Isère et aujourd'hui mon taf est dans une ville de campagne !
      Donc la campagne je connais j'y vit donc le vélo c'est dans la tête ! Si vous avez envie c'est réalisable et vous arrivez a traiter les obstacles les uns après les autres .
      Mais si vous avez décidé dans votre tête que c'est impossible alors vous avez raison c'est impossible !
      Pour info je ne suis pas un écologiste !

  • @samuelpetit3882
    @samuelpetit3882 11 днів тому

    Moi mon seul véhicule, c’est le vélo pour déplacer😊

  • @omnizuka
    @omnizuka 2 роки тому +1

    Moi je bosse entre 5h et 17h45, je fais au moins 10km a pied en chaussure de secu et je soulève des charge lourde ou encore je vide des remorques de gravat ou de bois, les gamin a emmener et récupérer a l'école et la MAM, je bosse entre 10km et 25km de chez moi celon les jours, la voiture pour moi c'est le seul moment ou je me repose LOL
    Mais quand je suis dans ma ville je marche ou réuni plusieurs déplacement en un seul en prenant la bagnole

  • @ebikepassion
    @ebikepassion 2 роки тому +2

    Pffff - Attend j'ai plusieurs clients en zone rural qui utilisent les vélos cargos - Le seul truc c'est le PRIX d'un vélo cargo électrique ou non !
    C'est chère hélas !

    • @Vliegende-Hollander
      @Vliegende-Hollander 2 роки тому +4

      Non je trouve que c'est abordable.
      Si on compare un vélo-cargo neuf avec celui d'une voiture neuve. Il y a quand un sacré écart de prix

    • @ebikepassion
      @ebikepassion 2 роки тому +2

      @@Vliegende-Hollander Oui et le coup Kilométrique est négligeable par rapport à une voiture.
      Mais il faut sortir les sous pour l'achat...
      Je sais pas si les organismes de crédits suivent !
      Un bon vélo cargo c'est plus de 4000€ par exemple :
      - Gazelle 5000€ en 36V 500Wh
      - Tern c'est à partir de 5000€
      - Moustache c'est 6599€
      - Yuba c'est 3200€
      - Décatlon 2700€ nu (moteur faible en Nm)
      - Le Lyonnais Addbike c'est 3850€
      - Tern (le dernier) c'est 3299€ pour le Quick Haul P9
      Bref un joli petit budget à sortir dans un premier temps !
      BEAUCOUP plus rentable qu'une voiture, je suis 100% d'accord.
      Si les facilités de paiement suivent, les vélos cargos peuvent s'imposer.
      Les fabricants automobiles l'ont bien compris.
      Les fabricants vélos, c'est moins sûr...
      - Hélas

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 роки тому

      plus cher qu'une voiture ? il est en Or ?

    • @ebikepassion
      @ebikepassion 2 роки тому

      @@JesusDeuxLeRetour fabrication artisanale, hyper chère hélas !

  • @MrZen42
    @MrZen42 Рік тому

    Moi, ce que j'adore c'est la fin : la poste cyclable la plus ridicule de France ! Le maire se moque des gens

  • @lanetrotro8479
    @lanetrotro8479 2 роки тому

    Les accidents non mortels sont plus grave que les accidents mortels ?

  • @DocGeofan
    @DocGeofan 2 роки тому

    Pour nous les ruraux a vélos, l'image du vélo des parisiens est vraiment une gangrène de notre image.

  • @nicolaslemee8640
    @nicolaslemee8640 2 роки тому

    Cv super vite le vélo, je dors bcp plus tard mtn

  • @gabrielmenissier
    @gabrielmenissier Рік тому

    Mdrrrr la seule piste cyclable que l’on voit à la fin, magique 😆

  • @fredj7372
    @fredj7372 Місяць тому

    Des facteurs par le passé faisent 40km à pied par tournée

  • @88sublunaire
    @88sublunaire 5 місяців тому

    Tous à vélo, tous à la Vie Claire! Ouste. Je vous invite à passer deux cols par jour, le Plafond et le Bonhomme, pour arriver au boulot, un vrai, physique et tout et de refaire le trajet en sens inverse. Apres huit heures de bonne grosse mécanique industrielle...pas un petit taf de bureau hein...un vrai, bien dur, salissant et tout...

  • @sanjay-bj2zk
    @sanjay-bj2zk 2 роки тому +1

    Dans le 93 ces pas possible. Avec abdel et mamadou prèt à nous racketter.