S'il n'y a aucun accident dans les Yvelines, c'est parce que personne n'ose le prendre. Pour le reste, être cycliste ne doit pas rimer avec être suicidaire.
Merci. Je viens juste de voir cette vidéo et moi qui a eu un vélo à mes 19 ans suite à la gréve dans la région parisienne. Je n'irai certainement pas dans les Yvelines. Du moins si je tiendrais à ma vie je n'irais pas sur la départementale en vélo.
"...de son coté, l'établissement plaine commune, qui a construit ces boules, s'est engagé à plus consulter les cyclistes et leur associations pour ses futurs aménagements" C'est tout à fait révélateur du problème de fond : quand on fait un projet, le premier truc c'est d'inclure les utilisateurs, sinon c'est inutile.
comme certaine société d’aménagement pour handicaper qui sont pas foutu de fair des rampe praticable mais leur réponse c'est "oui mais c'est au normes"
Le fond du probleme c'est déjà que des gens sont incapable de respecter une simple règle, tu ne franchis pas une ligne blanche. Je veux bien que les boules ne soit pas spécialement visible, mais quand y'a une ligne blanche par terre, si tu te dit : yolo c'est pas pour moi forcément ça cause des soucis.
Et surtout : 1 : de consulter les principaux intéressés , ici , les utilisateurs de vélos , bien avant le premier coup de pioche ; 2 : être soi-même cycliste , donc voir les problèmes de l'autre côté !
Au delà des polémiques, merci Laura et Claire pour cette série, je regarde souvent vos petits reportages le soir quand j'ai du mal à dormir, ça a un coté apaisant (bon pour cet épisode pas vraiment xD). Ravi de voir autant de gens qui partagent l'amour du vélo, vive Biclou !
7:00 le monsieur a un cedez le passage a la fin de sa voie ! le bras ne donne pas la priorité , ni n'empeche de regardé avant de traversé , c'est la regle numero 1 sur la route ...
Ils forcent un peu le trait mais il faut reconnaitre que c'est pas pratique de traverser la route comme ça. Avec un peu de trafic, on cède le passage a l'infini.
Lol pour la piste cyclable dans les Yvelines, je pense que si ya pas eu de mort, c'est surtout parce que ya pas de cyclistes sur leur piste!! Qui oserait s'y aventurer?!?
7:00 "on frole l'accident grave !" Ouais... Ou plutot on a tout fait pour qu'une situation dangereuse se produise devant la caméra... Le cycliste n'indique pas son changement de direction et coupe délibérément la route à un véhicule qu'il a vu arriver.
De plus le changement de piste est dessiner par des petit points ce qui indique un céder le passage je suis désolé mais le frérot à vélo est juste en infraction
@@victordemoulin8244 Il est en infraction c'est vrai, mais je pense qu'il souhaité avoir un contexte plus que réel, étant donné que les cycliste ne connaisse pas le code ^^, c'est une situation réel " infraction oui je sais "
C'est ce que j'ai remarqué...ils se plaignent de dangers comme des flaques d'eau ou un trottoir trop haut mais le reste du temps ce sont les cyclistes qui se mettent en danger d'eux même et qui ne savent pas tenir debout sur leurs vélos aussi...c'est dingue d'en faire un documentaire !!! Ces gens n'ont qu'à apprendre à faire du Vélo et à respecter le code de la route c'est tout le problème n'est pas ailleurs !!!
@@milesi1469 xdd, la différence c'est que doctoresse ça existe (femmes médecins) et pas mairesse (on dit ça pour les femmes du maire ou en fr canadien). Donc renseigne-toi
@@Worst_Infamous le problème c'est justement la piste. Sans piste tu es comme une voiture. Ah, aussi, la double voie augmente la vitesse et le manque d'attention ; Et le traffic en île de France n'est pas comparable au traffic en campagne..
ouiiiii je faisais quasiment tout mes trajet a vélo, les piste cyclable etait vraiment merdique, et on me l'a volé dans mon garage a velo dans ma résidence fermée, avec un cadenas autour de la jante.... ducoup plus de vélo
Mais quand est-ce qu'on va enfin légiférer sur les pistes cyclables ?? Les routes sont bien toutes les mêmes partout en France, alors pourquoi pas les pistes cyclables ?
Bonjour. Votre video a le mérite de montrer quel est le quotidien des cyclistes. Même si les pistes cyclables sont réglementaires il y a bel et bien les aberrations Les défauts d'entretien des pistes mais aussi de la végétation sont à l'origine d'insécurité. Souvent j'aimerais interpeler des responsables qui se vantent de ces pistes et leur faire essayer Il manque des pistes cyclables les intégrer sur un trottoir c'est bien mais il faut rester très très très vigilant Aux amemageurs, faut penser aussi aux nouveaux engins de mobilité individuels telque les roues électriques et les trottinettes ...
Et alors? Quand ça sera votre enfant qui a eu un léger manque d'attention, ça sera de se faute? Faut arrêter la hein. L'infrastructure augmente la chance d'accidents énormément. On s'en fout si il a fait une erreur ou pas.
@@ronylouis0 Mais bien sur que ce sera de la faute de l'enfant et on peut aller plus loin, de la faute des parents. Toute personne qui utilise la route se doit de connaître la signalétique, là entre autre la ligne discontinue à la fin de la piste cyclable est un cédez-le-passage. Les voitures sont donc prioritaires, et vous devez attendre sagement qu'il n'y ait plus de voiture pour aller sur l'autre voie. "On s'en fout si il a fait une erreur ou pas" mais quelle blague, c'est le cycliste qui est en tort et un danger sur la route.
Un arrêt a vélo équivaut a rajouter 80m supplementaire sur son trajet. Immaginez faire 10 pompes a chaque arrêt en voiture, vous aurez assez rapidement envie de moins vous arrêter croyez moi. C'est pour ça que il faudrait systématiquement donner la priorité au cycliste. Et c'est aussi pour ca que la majorité des cycliste sont tenté de griller les feux.
Ouai je me suis dit aussi qu'il avait un peu trop forcé pour la vidéo, il traverse sans regarder et il se plaint encore. Lui qui compare les aménagements piétons et cyclistes, quand un piéton traverse il vérifie qu'il n'y ait pas de voiture avant !
@@JM-gj2mt bah ya un cédé le passge a la fin de la piste, donc il s'arrête et quand il peut passer, il passe, sachant qu'il avait large le temp de passer après la voiture. Rien de compliqué.
@@JM-gj2mt l'aménagement est pas absurde, la piste centrale est pour suivre le flux à gauche, tandis qu'en tenant sa droite il continuera tout droit ... Les automobilistes aussi doivent faire attention à leur voie à cet endroit la ...
0:23 la chute c'est parce que j'ai voulu rouler sur le séparateur MAIS la source du problème était les pavés que j'ai essayé d'éviter donc au final oui de nombreuses chutes sont liés à une mauvaise infrastructure !
Comme si les infrastructure étaient arrivées là par hasard. Il y a une corrélation de tout un tas de facteurs qui entraîne la chute d'un cycliste: cela va du manque d'observation, la signalisation au le fait que le vélo n'ai que 2 roues, mais cela vient avant tout de la façon dont les décisions sont prises pour la collectivité (ce qui est, selon moi, ce qui a le plus d'influence sur le résultat final) Vous les français à vélo, un jour vous dépasserez Newton et comprendrez que la pomme tombe tout simplement du pommier.
Vous avez oublié de donner l'explication : les villes reçoivent des subventions au nombre de kilomètres , donc ils posent le maximum de piste n'importe où pour avec un maximum de pognon , d'où l'idée de génie de la voie sur la départementale
A vrai dire c'est faux, Les aménagements cyclables sont obligatoires pour toute reprise de route en milieu urbain et motivées hors agglomération. On y met des aménagements car c'est obligatoire.
@@Bibouschka L'un n'empêche pas l'autre. L'aménagement sur "l'autoroute" date de 2003, et à l'époque les aménagements cyclables n'étaient pas obligatoires.
6:59 j'ai la même situation sur mon trajet vélotaff, je considère que je dois ceder le passage sur les pointillés au sol. Jamais je me suis considéré comme prioritaire comme ce monsieur sur la vidéo !
Il me semble que les peintures au sol ne sont que des rappels de panneaux sur le droite de la route. Pas de panneau, pas de cédez le passage. Après, on peut discuter de ça toute la nuit mais le vrai problème c'est l'infrastructure qui est vraiment mal pensée.
Non, ça ne veut pas dire « Cédez-le-passage » mais « Fin de l'aménagement cyclable ». Un cédez-le-passage est obligatoirement annoncé par un panneau (hormis éventuellement à l'entrée d'un giratoire en agglomération), le marquage au sol étant facultatif.
à Limoges, y'a un container à verre sur la piste cyclable, c'est vraiment sympas de se balader entre les bouts de verre 🥲 Et ces belles racines qui dépassent de 20 centimètres 😍
Quelle honte tous ces "aménagements" faits par des grattes papiers dans des bureaux qui bagnolent à fond sans avoir fait au moins un jour du vélo en ville !! 😡🤬
Ça illustre bien combien on prend le vélo comme un moyen de transport pour déconner. La ville : "Nous annonçons avec fierté que nous avons construit plus de 5km de pistes cyclables depuis 2012. On est carrément à court de peinture d'ailleurs..." Le pire en Belgique c'est les pistes cyclables "suggérées". À savoir 3 pauvres marquages bidon au sol et donc "pas" des pistes cyclables. Légalement les voitures peuvent complètement les ignorer, s'arrêter dessus, rouler dessus, etc et si un gamin se fait rouler dessus ben il avait pas priorité en fait...
C'est sûr, là il faut regarder sur le côté pour s'assurer de pouvoir traverser, derrière pour vérifier qu'il n'y a un véhicule qui déboule comme un dingo et garder un oeil sur le devant parce que c'est quand même le sens de la marche. Reconnaissons que ce n'est pas l'aménagement le plus sécuritaire. Laisseriez-vous un enfant de 6ans emprunter cet aménagement ? Surement pas.
@@portosland ce n'est pas une raison, à t'entendre parler on croirais que tous les cyclistes sont comme ça. Âpres quand le gouvernement veut mettre en avant l'écologie, mais ne fais pas d'infrastructure adaptées pr vélos, trottinette skate ou roller, on se pose des questions..
Les pistes cyclables sont pour la plupart des blagues en ile de france, tout ça pour permettre aux mairies d'afficher fièrement leur pourcentage de voies cyclables. Et pour une statistique, ils sont prêts à mettre des pistes cycles en contresens des voitures, entre une voie de bus et de voitures, ou autres abérations. Utiliser un velo, ne serait qu'une fois par an devrait être un prérequis pour être autorisé à être en charge de la planification de la voirie cyclable
Je confirme : il y a 3 jours à Cannes j'ai pris un plot qui est en fin de piste cyclable pour empêcher les voitures de pénétrer ! Certes j'étais distrait mais résultat : double fracture main et coude et opération pour réparer tout ça !
Il n'y a aucun forcing, cela démontre bien que l'infrastructure urbaine est inadaptée et dangereuse. Par ailleurs le vélo a la priorité, et a signalé son changement de direction à l'utilitaire qui continue à avancer faisant semblant de ne rien voir. Il faut FREINER dans cette situation.
@@ze9212 priorité pourquoi? Dans le code de la route avant de tourné c'est on contrôle si je peux changé de voie je signale et je change de direction. Là il contrôle indique et change directement direction même en voyant la voiture.
@@ze9212 on parle bien du changement de voie à 7:00 ? Je ne comprends pas pourquoi il aurait la priorité en traversant une voie de circulation. Ca n'a pas l'air d'être un passage pour cycliste il n'y a rien au au sol. Pouvez-vous expliquer ? J'ai plutôt l'impression qu'il fait le show pour la vidéo...
@@TD-fv1fj Dans le code de la route, la priorité à droite prime. Le vélo signale, et change donc de direction. A ce moment, l'utilitaire doit LE VOIR et ne pas faire semblant d'ignorer sa volonté, et donc freiner pour le laisser rejoindre l'autre côté de la piste. Le vélo ne va pas laisser passer X voitures avant de passer, donc il doit s'imposer et enforcer la loi. C'est ça le problème. Les automobilistes se croient tellement tout permis et "sur leur route" qu'ils pensent que les vélos vont se plier à tout et "attendre". Les vélos n'attendent plus désormais, et c'est à prendre ou à laisser.
@@ze9212 regarde les lignes blanches discontinue à la fin de la piste cyclables c'est un céder le passage donc le cycliste doit s'arrêter est céder le passage.
Demander à des personnes qui se déplacent en voiture au quotidien (conducteurs de voiture, passager voire même avec un chauffeur) de penser ou valider les pistes cyclable est un manque de bon sens. Je suis à vélo en région parisienne puis parfois piéton et quelques week-end conducteur de voiture pour quitter la capitale. Les 3 catégories doivent clairement avoir une place identifiée et protégée. Nous parlons de vie humaine, c’est le minimum de garantir la sécurité. Surtout que sur une piste cyclable nous nous sentons (parfois à tort) en sécurité et prioritaire. Donc quand celle ci vient en collision avec une voiture ou un piéton...c’est parfois très compliqué.
Ça me fait rire que ce soit des gens qui ne font pas de vélo qui aménagent les pistes cyclable, c’est comme si un banquier multimillionnaire s’occupait d’améliorer la vie des smicards
si tu roules normalement a Paris (entre 25 et 30km/h) et en faisant attention, il n'y a pas plus de dangers, sur la route, en vélo que en scoot. Maintenant, si tu roules à moins de 25, tu te met en danger tout seul car soit tu empreinte la route et les voiture te doublent, te collent, te klaxon, ce qui est normal puis que tu les dérangent, ou pire, tu prends les piste cyclable, alors là, tu seras alors entouré de dangers, ralenti sans cesse par des piéton, des vélotafeur, des piétons, ou même les embouteillages et autre. Faut arrêter de nous (les cycliste) faire passer tout le temps pour des victimes. Le vélo est un choix ,donc les infrastructure, ne sont pas un dû.
slt Altis ! J'adore des vidéos sûrtout celle avec le conducteur de bus ! Moi qui veux le devenir plus tard ça m'aideras beaucoup . Bonne continuation !
Mais la numéro un c'est de la folie pure, qui a eu l'idée de construire cette piste ? Pire, qui l'a approuvé ?? Ca sent la magouille tout ça je peux pas penser autrement.
@@lou9635 exactement. Question posée à un des conseillers municipaux de ma commune (par ailleurs un bon ami) : "pourquoi avoir peint une piste cyclable sur le bord du trottoir, entre les "carrés" où sont plantés les arbres?"... réponse : "on reçoit des subventions au kilomètre de piste cyclable, personne ne maîtrise les normes et personne ne contrôle. Ça ne coûte qu'un peu de peinture à la mairie, aucun entretien (sauf repeinture tous les 5 ans) et ça rapporte beaucoup."
Pour le dernier exemple c'est absolument honteux. On a un différentiel de vitesse énorme et une piste cyclable pas protégé. Conclusion du conseil général: il n'y a jamais d'eu d'accident donc tout va bien. Et dans quelques temps on apprendra que le Conseil général des Yvelines réaménagera l'installation car il y a eu un accident. Moralité: Circulez y'a rien à voir... vous êtes des citoyens de secondes zones donc on ne fait rien pour vous. A certains endroits les cyclistes sont vraiment considérés comme des moins que rien.
Pour moi c'est un peu un cumul de tout ça au quotidien: passage du "trottoir cyclable" à la chaussée, une marche à passer en travers à chaque changement, disparition de la piste dans un sens...mais le pire c'est les zones où il n'y a plus d'aménagement du tout. Genre dès que je veux passer de l'autre côté de l'autoroute, bah il faut limite prendre l'échangeur comme les voitures et c'est pas mieux pour les piétons...
En même temps y'a pas besoin d'avoir bac +8 pour savoir que ça va glisser sur les rails de tram (et qu'il faut le traverser de face) ou que la roue va se bloquer dedans 😂😂
@@thibault3370 même si tu le sais (ce qui n'est pas le cas de tout le monde - il y a bcp de cyclistes inexpérimentés) celà reste très piégeux, surtout quand il pleut. Et laisses moi deviner, si tu ne roules que les weekends, je suppose jamais de vélotaf, donc jamais en ville, donc quasiment pas de rails sur tes trajets, c'est bien ça non? 😉
@@marc_hm_ Mais déjà tout le n'habite pas à la ville, sinon les rails de chemin de fer ça existe aussi !! Et puis vers 1:25 me dites pas qu'il faut leur expliquer aux parigos que la roue vas se bloquer dans les rails
@@thibault3370 ouais, le rails de chemin de fer son rarement parallèles au sens auquel on roule donc pour la plupart bien moins dangereux, contrairement aux rails de tramway. Plus l'angle entre la roue et le rail est faible, plus il y a de chance de se casser la binette. Et les rails à 1:25 c'est au Tennessee. Je ne pense pas que les parigos passent par le Tennessee quand ils vont au boulot....alors je ne vois pas trop le rapport avec les parigos.
Les français construisent leurs pistes cyclables comme les américains construisent leurs infrastructures ferroviaires. Mais bon faut bien commencer quelque part.
Je viens d'une des villes qui longe la départementale évoquée dans la vidéo, et toutes les mairies là bas ( et le conseil départemental ) sont à droite. Des vieux boomers qui se fichent de tout, à qui on a dit de construire des pistes cyclables et qui s'executent donc sans réfléchir.
Pour les pistes a côté d'une zone a 90, en plein milieu d'une voie d'insertion ou autour d'un rond point. Ok je suis d'accord c'est n'importe quoi. Et pour les automobilistes également car nous ne sommes pas tous des fous du volant et pour éviter un cycliste, le risque d'accident est grand. Mais il y a d'autres cas dans cette vidéo qui me font doucement rire... Certains obstacles sont tout à fait visibles et peuvent être evités. Peut être que si les cyclistes, du moins certains, étaient un peu moins cinglés et rouleraient moins vite, ils auraient le temps de les éviter. En fait, on a l'impression qu'ils ne veulent aucune interruption, aucun obstacle et que la piste soit totalement lisse du départ a l'arrivée.... J'ai envie de répondre : en ville, qu'on soit piéton, auto, velo, trottinette, scoot ou moto... On a tous des obstacles, on ralenti, on observe son environnement et on roule moins vite (oui oui même en velo). Certains obstacles sont, en revanche, dangereux (la boule blanche sur peinture blanche, par exemple, on dirait un piège 😨) et les pistes cyclables doivent être sécurisées mais pas au depend de tous les autres moyens de transport ou des trottoirs. Aux ingénieurs de trouver les meilleures solutions pour faire cohabiter tout ce petit monde. Et surtout une bonne dose de respect, de prudence et de respect de la part de tous. Quand je vois, a certains endroits, où les cyclistes ont des cédez le passage, des stop ou des feux et qu'ils ne les respectent pas 😡 Ils arrivent a fond et passent sans ralentir. Ou ceux qui arrivent a fond par ta droite, veulent tourner a gauche alors que tu as mis ton cligno et que tu es prêt a t'engager... Après ils gueulent... Bah faut regarder autour de vous. Parce que oui, certains automobilistes utilisent leur cligno et le mettent bien avant de tourner, ralentissent et laissent même passer les pietons. Il ne se passe pas une journée sans que je vois un comportement dangereux d'un cycliste, c'est comme les trottinettes. C'est ce qui me fait le plus craindre quand je conduis et je suis pourtant prudente. Je les trouve souvent imprévisibles et surtout, j'ai toujours peur qu'ils chutent devant mes roues. Évidemment, il y a aussi des automobilistes super dangereux et des cyclistes prudents. Tout le monde doit y mettre un peu du sien mais le français est individualiste alors on n 'est pas prêt d' avancer...
Malheureusement oui... certains cyclistes font n’importe quoi... en temps que cycliste ça me sidère le nombre de cycliste que je vois faire n’importe quoi... je me sens même parfois plus en danger sur la piste cyclable que sur la route à cause de certains usagers...
Beaucoup de mauvaises foi dans ton commentaire. Les cyclistes roules trop vites ? Je vois pas beaucoup de cycliste dépasser les 50 km/h. Dire qu'on doit faire attention aux obstacles sur la piste cyclable et qu'il faut ralentir oO.. Bonne idée, il n'y a qu'à mettre des poteaux au milieu de la route pour faire ralentir les voitures. Ont fait pas du vélo en ville pour la balade. Moi c'est tous les jours que je vois des automobilistes doubler trop près et trop vite, tourner à droites alors qu'il viennent juste de nous doubler, pour nous couper la routes. Les vélos qui déboule de la droite, c'est peut être que tu ne vois pas les priorités à droites. Une piste cyclable est une voie de circulation, soumis à la règle de priorité à droite, y compris quand elle est sur le trotoire. C'est au automobilistes de faire attention à leur environnement aussi. Si tu a peur des cyclistes et trottinettes, c'est peut-être que tu roule trop près d'eux. Je rappelle que pour doubler, c'est 1m en ville et 1.5m en dehors des villes, pas 50 cm. Et tu est censé respecter une distance suffisante pour freiner en cas de chute d'un cycliste. Si tu respecté toute ces dispositions tu n'as pas de raison d'avoir peur. Le cycliste fait aussi parti de ton environnement, et il est fragile.
Bonjour votre commentaire est ambivalent pas dénué de sens mais ambivalent. Vous proposez que les cyclistes freinent et ensuite dites que vous devez les éviter ! On n évite pas plus un cycliste qu une voiture on le double ! Même la phraséologie indique que vous considérez les cyclistes comme un obstacle au lieu d’un usager de la route au même titre qu une voiture ! J aime beaucoup l idée des poteaux au milieu des voies des voitures ! Tout le monde crierait au scandale ! Depuis 3 ans de velotaf j ai complètement changé de façon de conduire en voiture ! Eh oui en tant que cycliste je m exige de moi-même le même niveau de sécurité qu en tant que conducteur de voiture ! Donc je roule à l endroit le moins dangereux pour moi et les autres ! Je ne pourrai pas trop bien m occuper des miens à partir de la prison et encore moins à partir d une tombe ! C’est comme le Covid la distance de sécurité est la même 🥰🥰🥰🥰 amicalement
Pratiquant le cyclisme sur route, je me rends compte inexorablement que rouler en zone rurale, c'est déjà assez dangereux au vu du comportement de certains automobilistes ET de certains cyclistes également... Alors en plein centre-ville, je dois imaginer l'horreur que cela doit être au milieu d'une centaine de voitures. Malheureusement, notre vulnérabilité n'est pas toujours la faute des automobilistes, et c'est bien cela qui me fait peur. Faire du vélo doit être fait avec le plus de vigilance possible, d'autant + que les infrastructures ne nous permettent pas forcément d'être en sécurité... Or, quand j'observe moi-même l'attitude d'une part de cyclistes, irresponsables et qui remettent, quel que soit le fait, la faute sur les conducteurs de façon illégitime, ça me semble n'importe quoi. En dépit des comportements "exceptionnels" de certains au volant, évidemment que les conditions et dispositifs mis en place sont insuffisants. Prenons mon exemple : je suis contraint de rouler sur une départementale réglementée à 80km/h, route étroite ou en tout cas peu large, mal entretenue et sans pistes cyclables à l'horizon, dont l'état reste quelque fois voire souvent à déplorer. Comment voulez-vous que la cohabitation cyclistes / automobilistes ait des chances de commencer sur de bonnes bases, en + des raisons énumérées ??
J'ai de quoi te faire peur, il y a quelques mois j'ai vu deux trottinette avec des gamins de 12ans max avancer à fond griller le feux rouge à un carrefour, pour juste après prendre un sens interdit, et tout sa en plein milieu de la route
Mais meme sans toucher, si un camion a vive allure passe trop pres, avec le mouvement d'air si on n'est pas appé sous le camion on est sur de tomber coté route
Moi je pense que j ai trouvé pire. J habite les Bouches-du-Rhône. Nous les cyclistes on doit rouler avec les voitures sur des routes limitées à 80 kmh. 80% des automobilistes forcent le passage et doublent bien qu il y est une voiture en face. Pourtant tout le monde s en fiche. Loin de Paris au soleil loin de la sécurité routière. Si Macron venait faire du vélo ici il serait horrifié. Pourtant rien n est fait et ici vu la mentalité d une grosse part des automobilistes ce n est pas près de changer.
7:36 les ronds points coupe gorge : exactement ce que j'ai à côté de chez moi (à Cesson Sévigné 35510) déjà un mort... Lorsque je suis en vélo je m'assure que les voitures me laisse passer en regardant vers l'arrière à chaque passage. Lorsque je suis en voiture je dois regarder dans le rétro pendant que je sors... Ce qui m'empêche de regarder vers l'avant...alors qu'il y a un passage piéton. Bref c'est infernal !
Très bon top, parfois on se demande si ceux qui valident ça essaient l'infrastructure ... En revanche, à 6:55 il est gentil le monsieur mais il est usager de la route, il doit donc se soumettre au code de la route, or s'il change de voie comme il le fait il n'est pas prioritaire. Il faut arrêter de penser que il suffit de lever le bras pour faire ce qu'on veut, c'est comme le clignotant, ça indique une volonté mais ça n'offre en rien la priorité ! Je roule à vélo dans Paris depuis des années, je check les angles mort, fait des signes aux voitures et ils ont toujours été respectueux. Quand on fait attention aux autres, les autres font davantage attention à nous....
@@portosland Je pense qu'il fait partie de la majorité, sinon on aurait des morts tous les jours. Par contre, il y a un biais cognitif de notre cerveau qui a tendance à retenir plus facilement les choses mauvaises que bonnes. Dans un embouteillage en voiture, on verra toujours le ou les gars qui circule sur la bande d'arrêt d'urgence et pas les milliers de gens qui font la file comme tout le monde.
La dernière me fait enrager. Bah bien sûr il n'y a pas eu d'accident, tout simplement parce que n'importe quel cycliste préfère faire demi tour plutôt que de risquer sa vie dessus ! Je pense qu'on devrait prendre les personnes en responsable de ce traquenard et de les forcer à emprunter leur infrastructure... En fait, avant l'ouverture de chaque infrastructure cycliste, il faudrait que le concepteur et le valideur la pratique à vélo.
5:00 En Allemagne les cyclistes et les piétons partagent le trottoir et cela se passe très bien. Mais il faut aussi dire que les voies de chacun sont souvent bien délimitées et beaucoup plus larges.
Même quand c'est bien délimité, j'ai bien vu ça à Toulouse, les gens marchent sur la piste, surtout quand il y a beaucoup de monde, mais parfois même quand il n'y a personne.
Marine J'habite en Allemagne, et ça se passe presque aussi mal qu'en France quand il faut partager avec les piétons...poussettes , chiens avec laisses, gens qui changent de directions sans regarder, etc. Alors je ne sais pas de quel aménagement précis tu veux parler....
J´habite dans une petite ville de Rhénanie du Nord, mais même à Bielefeld (300 000 hab.) on a la place. Peut-être qu´effectivement ce n´est pas aussi large partout, mais c´est ce qui m´avait le plus agréablement surprise en arrivant ici. Quand je reviens en France c´est l´étroitesse des trottoirs qui me paraît flagrant maintenant, et comment les vélos et les voitures cohabitent avec difficulté.
Moi franchement je roule sur la route maintenant, en plein milieu, la je suis sur qu'on me voit, on me klaxonne, on m'insulte, on me menace mais on m'écrase pas
Je ne suis pas cycliste. J'ai même tendance à râler devant le sans gêne de pas mal d'entre eux qui utilisent les voies piétonnes trop vite, qui prennent des sens interdit sans précaution au prétexte "qu'ils sont prioritaires", qui roulent avec des vélos électriques à près de 40km/h etc. etc. mais je dois convenir que les aménagement qui existent sont la plupart du temps TRES ma foutu. Celle sur la voie rapide en Yvelines est tellement dingue, qu'on effectivement se poser la question de la santé mentale de son concepteur et de son approbateur. Je suis partisan de pistes cyclable "en site propre" c'est à dire nettement et physiquement séparées des voies automobiles et des trottoirs.
Règle n°1 en vélo : Tu n'es jamais prioritaire sur une voiture. Même si la loi te dis le contraire, la réalité du rapport de force fait que tu ne t'imposes pas. C'est une règle de survie élémentaire.
Ah non ! Dans le code, les cyclistes ne pas toujours prioritaires. Tout dépend de la signalisation et de là oú ils se trouvent, et le mode de transport n'a absoluement rien à voir avec ça.
Exactement! C'est typique des pays qui n'ont pas de culture du vélo comme moyen de déplacement. Remarquez bien que les cyclistes qui font n'importe quoi, qui brûlent des feux, roulent sur les trottoirs etc. sont une autre facette de ce même problème: eux non plus ne prennent pas le vélo au sérieux. Le problème est très large et il reste beaucoup de pain sur la planche mais, par pitié, ne prétendons pas réinventer la roue (sans jeu de mots). Des infrastructures cyclables dignes de ce nom et des cyclistes responsables, qui prennent leur propre moyen de transport au sérieux, ce n'est plus à inventer: il suffit d'aller voir comment ils font au Danemark et aux Pays-Bas. Inspirons-nous de ce qui a fait ses preuves, bon sang!
Pas d'accident normal personne l'utilise 😂😂😂 Vous les mecs qui imaginez les pistes cyclables vous êtes des vrai chômeurs y a qu'a voir dans Paris prendre la route est plus rapide et même parfois moin dangereux que de prendre vos route en allé simple vers les étoiles
Je commence depuis quelques semaines à me déplacer à vélo, mais au départ sans peur, car un peu expérimenté, et heureusement aussi bien en voiture qu'à vélo. Je fais de plus en plus de bornes pour le plaisir, et vraiment certaines routes sont hyper dangereuses, et cet après-midi j'étais avec mon fils de 7 ans et je crois que j'avais plus peur que lui. Je suis pourtant un automobiliste convaincu depuis 25 ans, j'adore conduire. Mais la transition voiture à vélo est réellement dangereuse. Dans le bled où je vis dans le 01 tout proche de Mâcon (71) des pistes sont aménagées je dirais intelligemment, mais malgré ces aménagements, franchement le vélo ça reste dangereux, je me sens plus en sécurité avec ma moto car l'équipement du pilote est plus conséquent, inégalable à vélo. Il y a encore du chemin à faire, mais je pense qu'avec des gens comme moi qui étaient complètement accros à leurs véhicules thermiques, on pourrait inciter plus de gens à "veloter" si ce n'était pas aussi dangereux. Merci de m'avoir lu 😉🙂
La d307 dans les yvelines, entre noisy le roi et saint nom la breteche. 2x2 voies à 90 avec piste non séparée. Régulièrement des gens au telephone/sms débordent dessus : c’est la mort assurée.
7 minutes, comment est indiqué le changement de direction ? Je suis d'accord que c'est une aberration certains aménagement de pistes cyclable. Je suis moi même en vélotaf. Mais l'exemple dans la vidéo est mauvais non ? Oui la voie s'arrête d''un coup pour passer de l'autre coté et c'est totalement fou. Mais en soit, le changement de direction n'est pas indiqué par le cycliste ? Oui il regarde prudemment si un véhicule arrive derrière lui, mais il fonce quand même, pour démontrer l'exemple, qui pour moi est faux car aucun changement de direction n'est signalé au préalable. De plus un cycliste ce doit de laisser la priorité aux véhicules si la piste cyclable traverse une route, il est indiqué par un panneau ou un marquage au sol. Effectivement nous voyons bien le marquage au sol d'un céder le passage au bout de la piste. Chose clairement non respectée par nôtre ami car il à effectivement bien vue qu'un véhicule arrivais, donc en torts. Je suis désolé, mais l'exemple dans ce passage est biaisé. Cependant je reste tout à fait d'accord quand à l'aberration d'une piste cyclable qui se coupe d'un coup pour continuer de l'autre côté de la route.
tout à fait d'accord, ça m'a immédiatement frappé aussi. Le type à vélo coupe la trajectoire de la voiture sans "mettre le bras", donc pour le coup, c'est le contre-exemple parfait. Cela étant dit, ça n'enlève rien au fait que cette piste semble effectivement un ticket pour la morgue. Non mais quelle idée de faire un dispositif comme ça !?!
Oui certains aménagement sont peut-être dangereux mais faut pas abusé quant tu changes de voie en voiture regarde si une autre voiture roule pas plus vite que toi sur la voie où tu veux aller et si c'est le cas tu va pas te mettre devant. Même chose dans les voies d'insertion. Deuxième choses si tu sais pas monté un trottoir en vélo prend le bus. Le truc de nid de poule sur piste cyclable, bah je suis désolé mais c'est la même chose sur la route et pour les moto ou les voitures c'est aussi un gros problème sachant que à moto ça tue des gens parfois. Dernière chose il faudrait peut-être que les cyclistes apprenne le code de la route. Il faudrait peut-être envisager un code cyclistes obligatoire pour pouvoir faire du vélo sur la voie publique, les feu rouge, les stop, les priorité, c'est pour tout le monde et les limitations de vitesse aussi.
La responsabilité personnelle des ingénieurs qui conçoivent et réalisent ces infrastructure devrait être systématiquement recherchée pour mise en danger délibérée. Les élus doivent réagir urgemment !
Je suis allé au collège puis au lycée en vélo. Je me rappelle que je regardais où je mettais les roues et en plus à l'époque, je roulais sur la route et je devais en plus faire attention aux voitures et même ados je leur criait dessus. Après moi ma maman avait fait en sorte qu'on installe des pistes cyclables mais cela se faisait qu'une fois que j'avais changé d'établissement !
Par contre plus de 90% des exemples ne concernent pas Paris et 50% ne concernent pas l'IDF. Donc bon... Après oui étonnement sur un sujet sur le déplacement en vélo en ville, on ne va trouver que des exemples situés en ville dans ce sujet. Quand au côté "étrange" de Paris, sur ce sujet c'est une ville comme une autre.
Faut imaginer quand même qu’il y a un gars qui a dessiné le truc et qui s’est dit que tout est safe, qu’un autre mec qu’a validé et encore d’autre mecs qui construisent. T’as pas besoin d’être un architecte non plus pour comprendre que t’es en danger avec des aménagements pareil ou c’est un gros troll
A 7min00 il coupe la voix à une voiture et râle en plus, c'est toi qui doit changer de voix, le mec a la priorité sur toi, t'as pas à lui couper la route, après ça joue les offusqués arrêter vos bêtises un peu
@@maryp9615 je fis juste que en tant que représentant des cyclistes il pourrait ne serais-ce que donner le bon exemple, ça rendrait le monsieur un petit peu plus crédible
On pourrait parler aussi des villes qui mettent des pistes cyclables de chaque côté d'une route trop étroite, ce qui fait que les voitures doivent rouler dessus pour pouvoir se croiser. Ou encore les pistes sur les trottoirs qui passent devant des sorties de garages sans visibilité.
C est surtout tres dure de concilier des pietont des voitures et des velos quand tu ne peut pas agrandir les rue. Alors ton bac plus 10000, trouve nous la solution si tu est si malin!
@6:58 Mais il est pas bien lui ! On n'est JAMAIS prioritaire lorsqu'on change de voie. Et puis, quel est l'intérêt de continuer à rouler si la voiture à côté ne ralenti ou ne s'arrête pas ? 🤦
et les parisiens vous pensez que ça se passe comment ailleurs ? on roule sur les nationales tous les jours, sans pistes cyclables et on ne se plains pas. de plus quand on roule on regarde où l'on va et c'est au conducteur d'anticiper les obstacles et ça c'est valables pour tous les moyens de locomotions. arrêtez de jouer les divas parisiennes
Les cyclistes sont humains comme tout le monde, donc on pourrait retourner le conseil à tous les types de déplacement. Je conduis depuis 15 ans sur Paris et parfois je vois des absurdités commises par des permis B...
Bonjour effectivement la piste cyclable sur la D1 je la prend régulièrement. Le moment où les voitures s’insère est très dangereux et il n’y a aucune visibilité, il y a énormément de déchets sur la piste qui nous oblige parfois de s’écarter ou de s’arrêter ce qui est dangereux.
Tous les fonctionnaires responsables de ces équipements devraient voir leur responsabilité pénale engagée en cas d’accident. Ça les ferait peut-être réfléchir à deux fois avant de valider la construction de ces pièges parfois mortels.
Cela peut être le cas, mais cela frise des fois la paranoïa. Je me souviens un aménagement, qui m’avait été refusé, car ils avaient pris comme supposition: Un camion de voirie entrain de charger les poubelles (une fois par semaine), alors qu’une ambulance arriverait et s’enfoncerait dans la zone piétonne par le mauvais côté du feu rouge, où des enfants attendraient le feu vert.
le fait de traverser une voie ne doit pas empecher de tourner la tete l'accident éviter n'a pas lieu d'etre surtout avec quelqu'un qui se dit responsable de cycliste une prise d'information efficace permet déviter ce genre de malentendu simplement merci monsieur l'Holendai
6:45 Il faudra aussi expliquer aussi à votre as du cyclisme urbain, que dès lors que la visibilité est réduite ( nuit, brouillard, neige, pluie) il faut mettre un gilet haute visibilité et non une doudoune couleur asphalte (C'est obligatoire hors agglomération) et allumer son éclairage qui est obligatoire à l'avant comme à l'arrière. Ensuite la capuche c'est bien mais quand on se trouve vulnérable comme lui, le casque c'est mieux. 7:12 ah oui les fameux trottoirs de l'autoroute! Sinon en ville oui ça arrive souvent d'avoir un panneau "piétons prenez le trottoir en face".
je trouve cet vidéo qui laisse à réfléchir à l'avenir des cyclistes , faut vraiment faire quelque chose de sérieux pour améliorer la sécurité de la route.
S'il n'y a aucun accident dans les Yvelines, c'est parce que personne n'ose le prendre. Pour le reste, être cycliste ne doit pas rimer avec être suicidaire.
@@frompoupettotofemmedeguill6733 pas tous tkt 😉
C'test pas suicidaires , il y a juste 60/70 km/h de différence 😅😉
On a la meme a Nevers, sauf qu'ils on eu la bonne idee de mettre un separateur en herbe
Ouai bah sa doit etre cette herbe qu’ils ont fumer pour avoir cette idée xD
Merci. Je viens juste de voir cette vidéo et moi qui a eu un vélo à mes 19 ans suite à la gréve dans la région parisienne. Je n'irai certainement pas dans les Yvelines. Du moins si je tiendrais à ma vie je n'irais pas sur la départementale en vélo.
"...de son coté, l'établissement plaine commune, qui a construit ces boules, s'est engagé à plus consulter les cyclistes et leur associations pour ses futurs aménagements"
C'est tout à fait révélateur du problème de fond : quand on fait un projet, le premier truc c'est d'inclure les utilisateurs, sinon c'est inutile.
comme certaine société d’aménagement pour handicaper qui sont pas foutu de fair des rampe praticable mais leur réponse c'est "oui mais c'est au normes"
Le fond du probleme c'est déjà que des gens sont incapable de respecter une simple règle, tu ne franchis pas une ligne blanche. Je veux bien que les boules ne soit pas spécialement visible, mais quand y'a une ligne blanche par terre, si tu te dit : yolo c'est pas pour moi forcément ça cause des soucis.
Et surtout :
1 : de consulter les principaux intéressés , ici , les utilisateurs de vélos , bien avant le premier coup de pioche ;
2 : être soi-même cycliste , donc voir les problèmes de l'autre côté !
Au delà des polémiques, merci Laura et Claire pour cette série, je regarde souvent vos petits reportages le soir quand j'ai du mal à dormir, ça a un coté apaisant (bon pour cet épisode pas vraiment xD).
Ravi de voir autant de gens qui partagent l'amour du vélo, vive Biclou !
7:00 le monsieur a un cedez le passage a la fin de sa voie ! le bras ne donne pas la priorité , ni n'empeche de regardé avant de traversé , c'est la regle numero 1 sur la route ...
Je me disais la même chose; ce monsieur a eu un comportement plus que dangereux
C'était tellement absurde que je suis quasi sûr que c'est un situation montée de tte pièce
J"suis Belge et j'veux m'assurez d'un truc, les 3 carrées chez vous c'est le signe d'un cédez le passage ?
@@topcom4611 Oui, mais pas pour ce vélo visiblement...
Ils forcent un peu le trait mais il faut reconnaitre que c'est pas pratique de traverser la route comme ça. Avec un peu de trafic, on cède le passage a l'infini.
Lol pour la piste cyclable dans les Yvelines, je pense que si ya pas eu de mort, c'est surtout parce que ya pas de cyclistes sur leur piste!! Qui oserait s'y aventurer?!?
C'est clair!
C'était mon trajet quotidien en voiture pendant 2 ans... J'ai vue un seul cycliste 🤷🏻♂️
C'est ça. Je pense que personne ne passe là bas à vélo, c'est trop dangereux !
@@cloudysky1497 ça devait être stressant :/
La premiere fois que j'y suis passe en voiture c'est exactement ce que je me suis dit
7:00 "on frole l'accident grave !"
Ouais... Ou plutot on a tout fait pour qu'une situation dangereuse se produise devant la caméra...
Le cycliste n'indique pas son changement de direction et coupe délibérément la route à un véhicule qu'il a vu arriver.
De plus le changement de piste est dessiner par des petit points ce qui indique un céder le passage je suis désolé mais le frérot à vélo est juste en infraction
C'est bien triste qu'un porte-parole vélo IDF aie un tel comportement 🤬
Pas faux n'empêche que ça reste dangereux.
@@victordemoulin8244 Il est en infraction c'est vrai, mais je pense qu'il souhaité avoir un contexte plus que réel, étant donné que les cycliste ne connaisse pas le code ^^, c'est une situation réel " infraction oui je sais "
C'est ce que j'ai remarqué...ils se plaignent de dangers comme des flaques d'eau ou un trottoir trop haut mais le reste du temps ce sont les cyclistes qui se mettent en danger d'eux même et qui ne savent pas tenir debout sur leurs vélos aussi...c'est dingue d'en faire un documentaire !!! Ces gens n'ont qu'à apprendre à faire du Vélo et à respecter le code de la route c'est tout le problème n'est pas ailleurs !!!
On marche sur la tête comme d'habitude.
Les maires et mairesses apres sont fier d avoir ajouté X kilomètres de pistes cyclables
'' Mairesse'', wow ca pique les yeux (meme si le terme existe en français canadien)
@@gaorich9081 Lol, au moins on sait précisément de quoi on parle
Je connais des gens qui disent doctoresse pour docteur au féminin
@@milesi1469 xdd, la différence c'est que doctoresse ça existe (femmes médecins) et pas mairesse (on dit ça pour les femmes du maire ou en fr canadien). Donc renseigne-toi
@@xx_koub_xx249 Euh, on dit mairesse pour la maire, les montréalais disent la "mairesse de Montréal, enfin ils disent ça au Québec.
Ils sont tous bargot
Piste cyclable sur la départementale tu m’étonne qu’il et 0 mort personne la prend mdr 🤣
Il y a bien des cyclistes qui font du vélo sur les départementales sans piste cyclable donc avec je vois pas pourquoi ça serait plus dangereux
@@Worst_Infamous le problème c'est justement la piste.
Sans piste tu es comme une voiture.
Ah, aussi, la double voie augmente la vitesse et le manque d'attention ;
Et le traffic en île de France n'est pas comparable au traffic en campagne..
Pour encourager les personnes à se mettre au vélo il faut aussi s'occuper du problème des vols de vélos. Pour moi il s'agit du plus grand frein.
ouiiiii je faisais quasiment tout mes trajet a vélo, les piste cyclable etait vraiment merdique, et on me l'a volé dans mon garage a velo dans ma résidence fermée, avec un cadenas autour de la jante.... ducoup plus de vélo
@@thybaltcarratala2433 wtf
Bah si t’habite dans une grande ville aussi
les problèmes de vols de vélo c'est uniquement dans les grandes villes . Fuis la ville si tu souhaite vraiment vivre
m' en parle pas a toulouse c' est le sport n1
3:01 Alors monsieur qui est votre agresseur ?
"C'est la boule magique."
Mais quand est-ce qu'on va enfin légiférer sur les pistes cyclables ?? Les routes sont bien toutes les mêmes partout en France, alors pourquoi pas les pistes cyclables ?
Beh non va, toutes les routes ne pas pareil partout en france !! Mais où vivez vous ?!!
Si, c'est fait de
goudron
@@deadmananais4320 toujours pas y'a des routes en plaque de béton, en gravillons, ...
Le bon sens doit s'imposer !
Il y a déja des règlementations mais à part hidalgo et 2, 3 autres tous les maires de France sont des beaufs pro-bagnole
Bonjour.
Votre video a le mérite de montrer quel est le quotidien des cyclistes.
Même si les pistes cyclables sont réglementaires il y a bel et bien les aberrations
Les défauts d'entretien des pistes mais aussi de la végétation sont à l'origine d'insécurité.
Souvent j'aimerais interpeler des responsables qui se vantent de ces pistes et leur faire essayer
Il manque des pistes cyclables les intégrer sur un trottoir c'est bien mais il faut rester très très très vigilant
Aux amemageurs, faut penser aussi aux nouveaux engins de mobilité individuels telque les roues électriques et les trottinettes ...
7:00 il est pas prioritaire c'est à lui d'attendre si il force le passage faut pas s'étonner qu'il se fasse renverser
Et alors? Quand ça sera votre enfant qui a eu un léger manque d'attention, ça sera de se faute? Faut arrêter la hein. L'infrastructure augmente la chance d'accidents énormément. On s'en fout si il a fait une erreur ou pas.
@@ronylouis0 Mais bien sur que ce sera de la faute de l'enfant et on peut aller plus loin, de la faute des parents. Toute personne qui utilise la route se doit de connaître la signalétique, là entre autre la ligne discontinue à la fin de la piste cyclable est un cédez-le-passage. Les voitures sont donc prioritaires, et vous devez attendre sagement qu'il n'y ait plus de voiture pour aller sur l'autre voie. "On s'en fout si il a fait une erreur ou pas" mais quelle blague, c'est le cycliste qui est en tort et un danger sur la route.
@@Samy-gy3en cope
Oui mais le passage reste dangereux, ils auraient pu continuer la piste sans problèmes.
Un arrêt a vélo équivaut a rajouter 80m supplementaire sur son trajet. Immaginez faire 10 pompes a chaque arrêt en voiture, vous aurez assez rapidement envie de moins vous arrêter croyez moi. C'est pour ça que il faudrait systématiquement donner la priorité au cycliste. Et c'est aussi pour ca que la majorité des cycliste sont tenté de griller les feux.
7:01 Tu nous fais quoi Stein Van Oosteren tu es complétement foufou ou quoi
Je me suis dit la même chose, depuis quand on traverse une voie comme ça, il faut vraiment vouloir l'accident pour faire ça
Ouai je me suis dit aussi qu'il avait un peu trop forcé pour la vidéo, il traverse sans regarder et il se plaint encore. Lui qui compare les aménagements piétons et cyclistes, quand un piéton traverse il vérifie qu'il n'y ait pas de voiture avant !
@@JM-gj2mt bah ya un cédé le passge a la fin de la piste, donc il s'arrête et quand il peut passer, il passe, sachant qu'il avait large le temp de passer après la voiture. Rien de compliqué.
@@JM-gj2mt l'aménagement est pas absurde, la piste centrale est pour suivre le flux à gauche, tandis qu'en tenant sa droite il continuera tout droit ... Les automobilistes aussi doivent faire attention à leur voie à cet endroit la ...
Il pourrait commencer par mettre un casque déjà
0:23 la chute c'est parce que j'ai voulu rouler sur le séparateur MAIS la source du problème était les pavés que j'ai essayé d'éviter donc au final oui de nombreuses chutes sont liés à une mauvaise infrastructure !
Comme si les infrastructure étaient arrivées là par hasard.
Il y a une corrélation de tout un tas de facteurs qui entraîne la chute d'un cycliste:
cela va du manque d'observation, la signalisation au le fait que le vélo n'ai que 2 roues, mais cela vient avant tout de la façon dont les décisions sont prises pour la collectivité (ce qui est, selon moi, ce qui a le plus d'influence sur le résultat final)
Vous les français à vélo, un jour vous dépasserez Newton et comprendrez que la pomme tombe tout simplement du pommier.
@@flaviendriard862 Ça va ? Tranquille ta branlette intellectuelle ? Tu veux un coup de main ?
@@Lou-bj9tk Le pire c'est que je suis sur qu'il est persuadé que son commentaire est pleins de bon sens ...
Ça reste un choix de ta part de rouler sur le séparateur, tu es donc tomber par ta faute et non pas une mauvaise infrastructures...
Vous avez oublié de donner l'explication : les villes reçoivent des subventions au nombre de kilomètres , donc ils posent le maximum de piste n'importe où pour avec un maximum de pognon , d'où l'idée de génie de la voie sur la départementale
C'est des Génie XD
A vrai dire c'est faux, Les aménagements cyclables sont obligatoires pour toute reprise de route en milieu urbain et motivées hors agglomération. On y met des aménagements car c'est obligatoire.
@@Bibouschka L'un n'empêche pas l'autre. L'aménagement sur "l'autoroute" date de 2003, et à l'époque les aménagements cyclables n'étaient pas obligatoires.
@@SupGaillac la jurisprudence inclue toute reprise de voie, de revetement, de changement de tracé
6:59 j'ai la même situation sur mon trajet vélotaff, je considère que je dois ceder le passage sur les pointillés au sol. Jamais je me suis considéré comme prioritaire comme ce monsieur sur la vidéo !
Il me semble que les peintures au sol ne sont que des rappels de panneaux sur le droite de la route. Pas de panneau, pas de cédez le passage. Après, on peut discuter de ça toute la nuit mais le vrai problème c'est l'infrastructure qui est vraiment mal pensée.
Non, ça ne veut pas dire « Cédez-le-passage » mais « Fin de l'aménagement cyclable ». Un cédez-le-passage est obligatoirement annoncé par un panneau (hormis éventuellement à l'entrée d'un giratoire en agglomération), le marquage au sol étant facultatif.
à Limoges, y'a un container à verre sur la piste cyclable, c'est vraiment sympas de se balader entre les bouts de verre 🥲
Et ces belles racines qui dépassent de 20 centimètres 😍
comment les cyclistes ici abusent tellement :') Le coup du pot de fleur et j'en passe...
C'est des bobo parisiens hein... On dirait ils se laissent tomber par terre quand il faut réfléchir
Je suis d’accord mais en même temps c’est pour bien montrer le danger
@@vilsvideos9076 il y a pas de danger les seul danger c'est les couillons qui ne savent pas rouler en vélo sans les 4 roues
@@mattrixlol8694 Faut interdire les bagnoles et rendre la route aux cyclistes ! Problème résolu ! Contactez moi pour d’autres conseils !
@@mrpolnar1 c'est la pire idee les voitures c'est tellement bien
Quelle honte tous ces "aménagements" faits par des grattes papiers dans des bureaux qui bagnolent à fond sans avoir fait au moins un jour du vélo en ville !! 😡🤬
Je demande aux membres du conseil départemental des Yvelines de nous faire une démonstration à vos velos
Ça illustre bien combien on prend le vélo comme un moyen de transport pour déconner.
La ville : "Nous annonçons avec fierté que nous avons construit plus de 5km de pistes cyclables depuis 2012. On est carrément à court de peinture d'ailleurs..."
Le pire en Belgique c'est les pistes cyclables "suggérées". À savoir 3 pauvres marquages bidon au sol et donc "pas" des pistes cyclables. Légalement les voitures peuvent complètement les ignorer, s'arrêter dessus, rouler dessus, etc et si un gamin se fait rouler dessus ben il avait pas priorité en fait...
7.02 faut pas abuser ! Règle n°1 quand t'apprend a faire du vélo à 6ans : regarder avant de traverser !
C'est sûr, là il faut regarder sur le côté pour s'assurer de pouvoir traverser, derrière pour vérifier qu'il n'y a un véhicule qui déboule comme un dingo et garder un oeil sur le devant parce que c'est quand même le sens de la marche. Reconnaissons que ce n'est pas l'aménagement le plus sécuritaire. Laisseriez-vous un enfant de 6ans emprunter cet aménagement ? Surement pas.
Il met même pas le bras!
@@zoedelajarretiere Déjà si tu laisses ton gamin de 6 ans faire du tricycle dans Paris y'a un problème.
@@MrRassoudok c'est bon pousse pas trop loin c'était un exemple
@@portosland ce n'est pas une raison, à t'entendre parler on croirais que tous les cyclistes sont comme ça. Âpres quand le gouvernement veut mettre en avant l'écologie, mais ne fais pas d'infrastructure adaptées pr vélos, trottinette skate ou roller, on se pose des questions..
Les pistes cyclables sont pour la plupart des blagues en ile de france, tout ça pour permettre aux mairies d'afficher fièrement leur pourcentage de voies cyclables. Et pour une statistique, ils sont prêts à mettre des pistes cycles en contresens des voitures, entre une voie de bus et de voitures, ou autres abérations. Utiliser un velo, ne serait qu'une fois par an devrait être un prérequis pour être autorisé à être en charge de la planification de la voirie cyclable
Je confirme : il y a 3 jours à Cannes j'ai pris un plot qui est en fin de piste cyclable pour empêcher les voitures de pénétrer !
Certes j'étais distrait mais résultat : double fracture main et coude et opération pour réparer tout ça !
*les cyclistes ne roulent pas sur les aménagements cyclables* en effet on sait maintenant pourquoi x)
C'est aussi pour ça qu'ils grillent les feux rouge, priorités, etc...?
@@joh2261 les feu c'est à cause des M12 où pour éviter un danger quand les sas velo ne sont pas respecté
@@joh2261 exactement comme le fait un piéton. Mais là personne ne dit rien
vous avez forcez de ouf avec l'accident sur la rue st germain
Il n'y a aucun forcing, cela démontre bien que l'infrastructure urbaine est inadaptée et dangereuse. Par ailleurs le vélo a la priorité, et a signalé son changement de direction à l'utilitaire qui continue à avancer faisant semblant de ne rien voir. Il faut FREINER dans cette situation.
@@ze9212 priorité pourquoi? Dans le code de la route avant de tourné c'est on contrôle si je peux changé de voie je signale et je change de direction. Là il contrôle indique et change directement direction même en voyant la voiture.
@@ze9212 on parle bien du changement de voie à 7:00 ? Je ne comprends pas pourquoi il aurait la priorité en traversant une voie de circulation. Ca n'a pas l'air d'être un passage pour cycliste il n'y a rien au au sol. Pouvez-vous expliquer ? J'ai plutôt l'impression qu'il fait le show pour la vidéo...
@@TD-fv1fj Dans le code de la route, la priorité à droite prime.
Le vélo signale, et change donc de direction. A ce moment, l'utilitaire doit LE VOIR et ne pas faire semblant d'ignorer sa volonté, et donc freiner pour le laisser rejoindre l'autre côté de la piste.
Le vélo ne va pas laisser passer X voitures avant de passer, donc il doit s'imposer et enforcer la loi. C'est ça le problème. Les automobilistes se croient tellement tout permis et "sur leur route" qu'ils pensent que les vélos vont se plier à tout et "attendre".
Les vélos n'attendent plus désormais, et c'est à prendre ou à laisser.
@@ze9212 regarde les lignes blanches discontinue à la fin de la piste cyclables c'est un céder le passage donc le cycliste doit s'arrêter est céder le passage.
Demander à des personnes qui se déplacent en voiture au quotidien (conducteurs de voiture, passager voire même avec un chauffeur) de penser ou valider les pistes cyclable est un manque de bon sens. Je suis à vélo en région parisienne puis parfois piéton et quelques week-end conducteur de voiture pour quitter la capitale. Les 3 catégories doivent clairement avoir une place identifiée et protégée. Nous parlons de vie humaine, c’est le minimum de garantir la sécurité. Surtout que sur une piste cyclable nous nous sentons (parfois à tort) en sécurité et prioritaire. Donc quand celle ci vient en collision avec une voiture ou un piéton...c’est parfois très compliqué.
Ça me fait rire que ce soit des gens qui ne font pas de vélo qui aménagent les pistes cyclable, c’est comme si un banquier multimillionnaire s’occupait d’améliorer la vie des smicards
Merci de rendre le vélo plus sûr à Paris et en France !
Pas à pas, nous obtiendrons ce que nous voulons !
Merci Laura & Stein!
si tu roules normalement a Paris (entre 25 et 30km/h) et en faisant attention, il n'y a pas plus de dangers, sur la route, en vélo que en scoot.
Maintenant, si tu roules à moins de 25, tu te met en danger tout seul car soit tu empreinte la route et les voiture te doublent, te collent, te klaxon, ce qui est normal puis que tu les dérangent, ou pire, tu prends les piste cyclable, alors là, tu seras alors entouré de dangers, ralenti sans cesse par des piéton, des vélotafeur, des piétons, ou même les embouteillages et autre. Faut arrêter de nous (les cycliste) faire passer tout le temps pour des victimes. Le vélo est un choix ,donc les infrastructure, ne sont pas un dû.
@@merlinlemarchand923 concernant les EDPM (trottinettes électriques, gyroroues...) nous sommes malheureusement bridés à 25 km/h. 😭
5:52 chaque fois que je passerai par là j'aurai une pensé pour Laura xD
Cc Altis ;)
slt Altis ! J'adore des vidéos sûrtout celle avec le conducteur de bus ! Moi qui veux le devenir plus tard ça m'aideras beaucoup . Bonne continuation !
Par contre si elle regarde pas devant elle c'est normal 😂
Mais la numéro un c'est de la folie pure, qui a eu l'idée de construire cette piste ? Pire, qui l'a approuvé ?? Ca sent la magouille tout ça je peux pas penser autrement.
Des villes obtiennent des récompenses ou subventions si elles font poser un certain nombre de kilomètres de pistes de vélos
@@lou9635 Tout s'explique ! :) c'est honteux. l'argent toujours l'argent
@@lou9635 exactement. Question posée à un des conseillers municipaux de ma commune (par ailleurs un bon ami) : "pourquoi avoir peint une piste cyclable sur le bord du trottoir, entre les "carrés" où sont plantés les arbres?"... réponse : "on reçoit des subventions au kilomètre de piste cyclable, personne ne maîtrise les normes et personne ne contrôle. Ça ne coûte qu'un peu de peinture à la mairie, aucun entretien (sauf repeinture tous les 5 ans) et ça rapporte beaucoup."
@@takix2007 très révélateur du fonctionnement de nombreuses municipalités. L'incompétence règne.
@@lou9635 "hey Gérard tu pourras ajouter un signe vélo pendant que tu fais les bandes de la départementale stp ?"
Pour le dernier exemple c'est absolument honteux. On a un différentiel de vitesse énorme et une piste cyclable pas protégé. Conclusion du conseil général: il n'y a jamais d'eu d'accident donc tout va bien. Et dans quelques temps on apprendra que le Conseil général des Yvelines réaménagera l'installation car il y a eu un accident. Moralité: Circulez y'a rien à voir... vous êtes des citoyens de secondes zones donc on ne fait rien pour vous.
A certains endroits les cyclistes sont vraiment considérés comme des moins que rien.
Ca ma choquer moi même qui roule fort j'oserai jamais aller sur cette piste
@@NapoleonTrotski Oui c'est sur.
Pour moi c'est un peu un cumul de tout ça au quotidien: passage du "trottoir cyclable" à la chaussée, une marche à passer en travers à chaque changement, disparition de la piste dans un sens...mais le pire c'est les zones où il n'y a plus d'aménagement du tout. Genre dès que je veux passer de l'autre côté de l'autoroute, bah il faut limite prendre l'échangeur comme les voitures et c'est pas mieux pour les piétons...
Ceux qui mettent ces aménagements en place n'ont jamais fait de vélo c'est pas possible...
En même temps y'a pas besoin d'avoir bac +8 pour savoir que ça va glisser sur les rails de tram (et qu'il faut le traverser de face) ou que la roue va se bloquer dedans 😂😂
Tu fais du vélo au moins?
@@marc_hm_ beh oui quasiment tous les weekend
@@thibault3370 même si tu le sais (ce qui n'est pas le cas de tout le monde - il y a bcp de cyclistes inexpérimentés) celà reste très piégeux, surtout quand il pleut. Et laisses moi deviner, si tu ne roules que les weekends, je suppose jamais de vélotaf, donc jamais en ville, donc quasiment pas de rails sur tes trajets, c'est bien ça non? 😉
@@marc_hm_ Mais déjà tout le n'habite pas à la ville, sinon les rails de chemin de fer ça existe aussi !!
Et puis vers 1:25 me dites pas qu'il faut leur expliquer aux parigos que la roue vas se bloquer dans les rails
@@thibault3370 ouais, le rails de chemin de fer son rarement parallèles au sens auquel on roule donc pour la plupart bien moins dangereux, contrairement aux rails de tramway. Plus l'angle entre la roue et le rail est faible, plus il y a de chance de se casser la binette. Et les rails à 1:25 c'est au Tennessee. Je ne pense pas que les parigos passent par le Tennessee quand ils vont au boulot....alors je ne vois pas trop le rapport avec les parigos.
Il a frôle l accident grv mais il l a cherché... faut pas forcer aussi ...certes c'est très mal fait mais tu cherches l accident volontairement
En plus il porte pas de casque
@@NapoleonTrotski Oui mais s'il est aussi inquiet pour sa sécurité, le début c'est de mettre un casque maybe 🤦🏽♂️
@@ouatedephoque bah vas-y va faire du vélo dans casque bg
C'est pas faux. Mais disons que par principe, il est dans son droit. Mais bon faut choisir. S'adapter ou être dans son droit mais mort
@@richarde1294 enfin une personne sensé, militer pour une meilleure condition oui, mais rester en vie pour la voir se réaliser
le porte parole mdrr il râle sur tout mais il met même pas de casque ahahah
Les français construisent leurs pistes cyclables comme les américains construisent leurs infrastructures ferroviaires. Mais bon faut bien commencer quelque part.
Je viens d'une des villes qui longe la départementale évoquée dans la vidéo, et toutes les mairies là bas ( et le conseil départemental ) sont à droite. Des vieux boomers qui se fichent de tout, à qui on a dit de construire des pistes cyclables et qui s'executent donc sans réfléchir.
Pour les pistes a côté d'une zone a 90, en plein milieu d'une voie d'insertion ou autour d'un rond point. Ok je suis d'accord c'est n'importe quoi. Et pour les automobilistes également car nous ne sommes pas tous des fous du volant et pour éviter un cycliste, le risque d'accident est grand.
Mais il y a d'autres cas dans cette vidéo qui me font doucement rire...
Certains obstacles sont tout à fait visibles et peuvent être evités. Peut être que si les cyclistes, du moins certains, étaient un peu moins cinglés et rouleraient moins vite, ils auraient le temps de les éviter.
En fait, on a l'impression qu'ils ne veulent aucune interruption, aucun obstacle et que la piste soit totalement lisse du départ a l'arrivée.... J'ai envie de répondre : en ville, qu'on soit piéton, auto, velo, trottinette, scoot ou moto... On a tous des obstacles, on ralenti, on observe son environnement et on roule moins vite (oui oui même en velo).
Certains obstacles sont, en revanche, dangereux (la boule blanche sur peinture blanche, par exemple, on dirait un piège 😨) et les pistes cyclables doivent être sécurisées mais pas au depend de tous les autres moyens de transport ou des trottoirs. Aux ingénieurs de trouver les meilleures solutions pour faire cohabiter tout ce petit monde. Et surtout une bonne dose de respect, de prudence et de respect de la part de tous.
Quand je vois, a certains endroits, où les cyclistes ont des cédez le passage, des stop ou des feux et qu'ils ne les respectent pas 😡 Ils arrivent a fond et passent sans ralentir. Ou ceux qui arrivent a fond par ta droite, veulent tourner a gauche alors que tu as mis ton cligno et que tu es prêt a t'engager... Après ils gueulent... Bah faut regarder autour de vous. Parce que oui, certains automobilistes utilisent leur cligno et le mettent bien avant de tourner, ralentissent et laissent même passer les pietons. Il ne se passe pas une journée sans que je vois un comportement dangereux d'un cycliste, c'est comme les trottinettes. C'est ce qui me fait le plus craindre quand je conduis et je suis pourtant prudente. Je les trouve souvent imprévisibles et surtout, j'ai toujours peur qu'ils chutent devant mes roues.
Évidemment, il y a aussi des automobilistes super dangereux et des cyclistes prudents. Tout le monde doit y mettre un peu du sien mais le français est individualiste alors on n 'est pas prêt d' avancer...
Malheureusement oui... certains cyclistes font n’importe quoi... en temps que cycliste ça me sidère le nombre de cycliste que je vois faire n’importe quoi... je me sens même parfois plus en danger sur la piste cyclable que sur la route à cause de certains usagers...
Beaucoup de mauvaises foi dans ton commentaire. Les cyclistes roules trop vites ? Je vois pas beaucoup de cycliste dépasser les 50 km/h. Dire qu'on doit faire attention aux obstacles sur la piste cyclable et qu'il faut ralentir oO..
Bonne idée, il n'y a qu'à mettre des poteaux au milieu de la route pour faire ralentir les voitures. Ont fait pas du vélo en ville pour la balade. Moi c'est tous les jours que je vois des automobilistes doubler trop près et trop vite, tourner à droites alors qu'il viennent juste de nous doubler, pour nous couper la routes. Les vélos qui déboule de la droite, c'est peut être que tu ne vois pas les priorités à droites. Une piste cyclable est une voie de circulation, soumis à la règle de priorité à droite, y compris quand elle est sur le trotoire. C'est au automobilistes de faire attention à leur environnement aussi. Si tu a peur des cyclistes et trottinettes, c'est peut-être que tu roule trop près d'eux. Je rappelle que pour doubler, c'est 1m en ville et 1.5m en dehors des villes, pas 50 cm. Et tu est censé respecter une distance suffisante pour freiner en cas de chute d'un cycliste. Si tu respecté toute ces dispositions tu n'as pas de raison d'avoir peur. Le cycliste fait aussi parti de ton environnement, et il est fragile.
Bonjour votre commentaire est ambivalent pas dénué de sens mais ambivalent. Vous proposez que les cyclistes freinent et ensuite dites que vous devez les éviter ! On n évite pas plus un cycliste qu une voiture on le double ! Même la phraséologie indique que vous considérez les cyclistes comme un obstacle au lieu d’un usager de la route au même titre qu une voiture ! J aime beaucoup l idée des poteaux au milieu des voies des voitures ! Tout le monde crierait au scandale ! Depuis 3 ans de velotaf j ai complètement changé de façon de conduire en voiture ! Eh oui en tant que cycliste je m exige de moi-même le même niveau de sécurité qu en tant que conducteur de voiture ! Donc je roule à l endroit le moins dangereux pour moi et les autres ! Je ne pourrai pas trop bien m occuper des miens à partir de la prison et encore moins à partir d une tombe ! C’est comme le Covid la distance de sécurité est la même 🥰🥰🥰🥰 amicalement
Pratiquant le cyclisme sur route, je me rends compte inexorablement que rouler en zone rurale, c'est déjà assez dangereux au vu du comportement de certains automobilistes ET de certains cyclistes également...
Alors en plein centre-ville, je dois imaginer l'horreur que cela doit être au milieu d'une centaine de voitures.
Malheureusement, notre vulnérabilité n'est pas toujours la faute des automobilistes, et c'est bien cela qui me fait peur.
Faire du vélo doit être fait avec le plus de vigilance possible, d'autant + que les infrastructures ne nous permettent pas forcément d'être en sécurité...
Or, quand j'observe moi-même l'attitude d'une part de cyclistes, irresponsables et qui remettent, quel que soit le fait, la faute sur les conducteurs de façon illégitime, ça me semble n'importe quoi.
En dépit des comportements "exceptionnels" de certains au volant, évidemment que les conditions et dispositifs mis en place sont insuffisants.
Prenons mon exemple : je suis contraint de rouler sur une départementale réglementée à 80km/h, route étroite ou en tout cas peu large, mal entretenue et sans pistes cyclables à l'horizon, dont l'état reste quelque fois voire souvent à déplorer.
Comment voulez-vous que la cohabitation cyclistes / automobilistes ait des chances de commencer sur de bonnes bases, en + des raisons énumérées ??
J'ai de quoi te faire peur, il y a quelques mois j'ai vu deux trottinette avec des gamins de 12ans max avancer à fond griller le feux rouge à un carrefour, pour juste après prendre un sens interdit, et tout sa en plein milieu de la route
Mais meme sans toucher, si un camion a vive allure passe trop pres, avec le mouvement d'air si on n'est pas appé sous le camion on est sur de tomber coté route
7:00 il a un cédez le passage et il se plaint!! J’aurai tout vu
Il y a aucun panneau ceder le passage. La seule chose c'est le parquage fin de piste
Je ne vois pas le cédez le passage...
A l'endroit où la piste cyclable change de côté il n'y a pas de cédé le passage le cédé le passage qu'on voit c'est pas au même endroit
Il y a bien un céder le passage à la fin de la piste. En pointiller, et oui quand on connait pas son code on doit se taire
Pas de cédez le passage.
Il s'agit d'un marquage de fin de piste.
Moi je pense que j ai trouvé pire. J habite les Bouches-du-Rhône. Nous les cyclistes on doit rouler avec les voitures sur des routes limitées à 80 kmh. 80% des automobilistes forcent le passage et doublent bien qu il y est une voiture en face. Pourtant tout le monde s en fiche. Loin de Paris au soleil loin de la sécurité routière. Si Macron venait faire du vélo ici il serait horrifié. Pourtant rien n est fait et ici vu la mentalité d une grosse part des automobilistes ce n est pas près de changer.
6:57 il fait quoi sérieux ?
7:36 les ronds points coupe gorge : exactement ce que j'ai à côté de chez moi (à Cesson Sévigné 35510) déjà un mort...
Lorsque je suis en vélo je m'assure que les voitures me laisse passer en regardant vers l'arrière à chaque passage.
Lorsque je suis en voiture je dois regarder dans le rétro pendant que je sors...
Ce qui m'empêche de regarder vers l'avant...alors qu'il y a un passage piéton.
Bref c'est infernal !
On à le même à Montpellier en voiture ancune visibilité top
Très bon top, parfois on se demande si ceux qui valident ça essaient l'infrastructure ...
En revanche, à 6:55 il est gentil le monsieur mais il est usager de la route, il doit donc se soumettre au code de la route, or s'il change de voie comme il le fait il n'est pas prioritaire. Il faut arrêter de penser que il suffit de lever le bras pour faire ce qu'on veut, c'est comme le clignotant, ça indique une volonté mais ça n'offre en rien la priorité ! Je roule à vélo dans Paris depuis des années, je check les angles mort, fait des signes aux voitures et ils ont toujours été respectueux. Quand on fait attention aux autres, les autres font davantage attention à nous....
@@portosland Je pense qu'il fait partie de la majorité, sinon on aurait des morts tous les jours.
Par contre, il y a un biais cognitif de notre cerveau qui a tendance à retenir plus facilement les choses mauvaises que bonnes. Dans un embouteillage en voiture, on verra toujours le ou les gars qui circule sur la bande d'arrêt d'urgence et pas les milliers de gens qui font la file comme tout le monde.
Y a des trucs c'est vraiment des problèmes mais y en a c'est juste que les petits parisiens savent pas faire du vélo
0:22 mdrr wtf?
J'ai bugé aussi, qui fait ça ? Mdrr Le probleme là c'est pas la piste c'est juste la meuf qui est aveugle
@@jeanmi5335apres elle a fait exprès pour la caméra. Sinon elle serait arrivé bien plus vite.
@@matthieumenard8149nan mais j'avais compris merci. Mais meme en roulant vite un gros trou/buisson tu le vois
La dernère piste m'a donné des sueurs froides derrière mon écran !!
La dernière me fait enrager. Bah bien sûr il n'y a pas eu d'accident, tout simplement parce que n'importe quel cycliste préfère faire demi tour plutôt que de risquer sa vie dessus !
Je pense qu'on devrait prendre les personnes en responsable de ce traquenard et de les forcer à emprunter leur infrastructure...
En fait, avant l'ouverture de chaque infrastructure cycliste, il faudrait que le concepteur et le valideur la pratique à vélo.
Qu'ils la pratiquent plusieurs fois, d'ailleurs. Cela ferait une sélection naturelle, comme un concours.
Je comprends mieux pourquoi la France va mal, les gars sont incapables de faire une piste cyclable correct, alors pour le reste.
5:00 En Allemagne les cyclistes et les piétons partagent le trottoir et cela se passe très bien. Mais il faut aussi dire que les voies de chacun sont souvent bien délimitées et beaucoup plus larges.
On est pas en Allemagne... Pas du tout la même mentalité qu'en France :/
Même quand c'est bien délimité, j'ai bien vu ça à Toulouse, les gens marchent sur la piste, surtout quand il y a beaucoup de monde, mais parfois même quand il n'y a personne.
Non dans les grandes villes allemandes il faut se frayer un chemin à coup de sonette ! Et malgré la peinture rouge qui délimite les pistes cyclables.
Marine J'habite en Allemagne, et ça se passe presque aussi mal qu'en France quand il faut partager avec les piétons...poussettes , chiens avec laisses, gens qui changent de directions sans regarder, etc. Alors je ne sais pas de quel aménagement précis tu veux parler....
J´habite dans une petite ville de Rhénanie du Nord, mais même à Bielefeld (300 000 hab.) on a la place. Peut-être qu´effectivement ce n´est pas aussi large partout, mais c´est ce qui m´avait le plus agréablement surprise en arrivant ici. Quand je reviens en France c´est l´étroitesse des trottoirs qui me paraît flagrant maintenant, et comment les vélos et les voitures cohabitent avec difficulté.
Moi franchement je roule sur la route maintenant, en plein milieu, la je suis sur qu'on me voit, on me klaxonne, on m'insulte, on me menace mais on m'écrase pas
Le vélo à Paris, c’est terminé pour moi. Entre sauver la planète et sauver ma propre vie, j’ai fait mon choix.
Tu m'étonnes
Faut dire qu'à Paris, y a pas de conducteur, que des chauffards...
Je ne suis pas cycliste. J'ai même tendance à râler devant le sans gêne de pas mal d'entre eux qui utilisent les voies piétonnes trop vite, qui prennent des sens interdit sans précaution au prétexte "qu'ils sont prioritaires", qui roulent avec des vélos électriques à près de 40km/h etc. etc. mais je dois convenir que les aménagement qui existent sont la plupart du temps TRES ma foutu. Celle sur la voie rapide en Yvelines est tellement dingue, qu'on effectivement se poser la question de la santé mentale de son concepteur et de son approbateur. Je suis partisan de pistes cyclable "en site propre" c'est à dire nettement et physiquement séparées des voies automobiles et des trottoirs.
Il y en a une autre identique du coté de versailles, ce département ne s'intéresse pas aux vélos (en même temps vu la mentalité )
Est comme en voiture , faut regarder ou tu mets tes roues !
Super vidéo. Vive les vrais pistes cyclables.
Règle n°1 en vélo : Tu n'es jamais prioritaire sur une voiture.
Même si la loi te dis le contraire, la réalité du rapport de force fait que tu ne t'imposes pas. C'est une règle de survie élémentaire.
si vous avez un feux rouge et moi un feux vert a vélo ,je suis prioritaire ne dite pas jamais prioritaire!!
Le "rapport de force"... là est bien le problème, les automobilistes en profitent très largement.
@@lilian_coursier En attendant je préfère être vivant que d'avoir raison mort.
@@lilian_coursier Et beaucoup de cyclistes en profite avec les piétons.
Ah non ! Dans le code, les cyclistes ne pas toujours prioritaires. Tout dépend de la signalisation et de là oú ils se trouvent, et le mode de transport n'a absoluement rien à voir avec ça.
Wtf ?! C'est un Bac +5 qui a fait la dernière ??
Je crois que le problème est bien là: on ne considère pas le vélo comme un moyen de transport sérieux
Exactement! C'est typique des pays qui n'ont pas de culture du vélo comme moyen de déplacement. Remarquez bien que les cyclistes qui font n'importe quoi, qui brûlent des feux, roulent sur les trottoirs etc. sont une autre facette de ce même problème: eux non plus ne prennent pas le vélo au sérieux. Le problème est très large et il reste beaucoup de pain sur la planche mais, par pitié, ne prétendons pas réinventer la roue (sans jeu de mots). Des infrastructures cyclables dignes de ce nom et des cyclistes responsables, qui prennent leur propre moyen de transport au sérieux, ce n'est plus à inventer: il suffit d'aller voir comment ils font au Danemark et aux Pays-Bas. Inspirons-nous de ce qui a fait ses preuves, bon sang!
Pas d'accident normal personne l'utilise 😂😂😂
Vous les mecs qui imaginez les pistes cyclables vous êtes des vrai chômeurs y a qu'a voir dans Paris prendre la route est plus rapide et même parfois moin dangereux que de prendre vos route en allé simple vers les étoiles
7:00 faut pas exagérer quand même ...
Je commence depuis quelques semaines à me déplacer à vélo, mais au départ sans peur, car un peu expérimenté, et heureusement aussi bien en voiture qu'à vélo. Je fais de plus en plus de bornes pour le plaisir, et vraiment certaines routes sont hyper dangereuses, et cet après-midi j'étais avec mon fils de 7 ans et je crois que j'avais plus peur que lui.
Je suis pourtant un automobiliste convaincu depuis 25 ans, j'adore conduire. Mais la transition voiture à vélo est réellement dangereuse. Dans le bled où je vis dans le 01 tout proche de Mâcon (71) des pistes sont aménagées je dirais intelligemment, mais malgré ces aménagements, franchement le vélo ça reste dangereux, je me sens plus en sécurité avec ma moto car l'équipement du pilote est plus conséquent, inégalable à vélo. Il y a encore du chemin à faire, mais je pense qu'avec des gens comme moi qui étaient complètement accros à leurs véhicules thermiques, on pourrait inciter plus de gens à "veloter" si ce n'était pas aussi dangereux.
Merci de m'avoir lu 😉🙂
La d307 dans les yvelines, entre noisy le roi et saint nom la breteche. 2x2 voies à 90 avec piste non séparée. Régulièrement des gens au telephone/sms débordent dessus : c’est la mort assurée.
Oh oui je la prends c'est l'axe le plus direct..
les campagnards qui vivent très bien sans les bordures adoucies 😍
5:56 faut être c** de continuer dedans
@Charge la Kalash non
Mais quand tu vois des plantes tu fonce pas dedans
@Charge la Kalash derien
Nan mais là c'est fait exprès. Pour '' l'exemple ''
@@leogarcia5577 non j'y crois pas mais ça se voit bien donc tu va pas foncer dedans
7 minutes, comment est indiqué le changement de direction ? Je suis d'accord que c'est une aberration certains aménagement de pistes cyclable. Je suis moi même en vélotaf. Mais l'exemple dans la vidéo est mauvais non ? Oui la voie s'arrête d''un coup pour passer de l'autre coté et c'est totalement fou. Mais en soit, le changement de direction n'est pas indiqué par le cycliste ? Oui il regarde prudemment si un véhicule arrive derrière lui, mais il fonce quand même, pour démontrer l'exemple, qui pour moi est faux car aucun changement de direction n'est signalé au préalable. De plus un cycliste ce doit de laisser la priorité aux véhicules si la piste cyclable traverse une route, il est indiqué par un panneau ou un marquage au sol. Effectivement nous voyons bien le marquage au sol d'un céder le passage au bout de la piste. Chose clairement non respectée par nôtre ami car il à effectivement bien vue qu'un véhicule arrivais, donc en torts. Je suis désolé, mais l'exemple dans ce passage est biaisé. Cependant je reste tout à fait d'accord quand à l'aberration d'une piste cyclable qui se coupe d'un coup pour continuer de l'autre côté de la route.
tout à fait d'accord, ça m'a immédiatement frappé aussi. Le type à vélo coupe la trajectoire de la voiture sans "mettre le bras", donc pour le coup, c'est le contre-exemple parfait. Cela étant dit, ça n'enlève rien au fait que cette piste semble effectivement un ticket pour la morgue. Non mais quelle idée de faire un dispositif comme ça !?!
A quand une vidéo de 78% des cyclistes qui grillent les feux rouges ?
Déjà fait il y a 3 mois
Effectivement c’est un danger. Et ils sont également un danger supplémentaire pour les autres cyclistes. Mais là on parle des dangers des aménagements
On est pas sur sud radio ici il faut aller chouiner ailleurs
Oui certains aménagement sont peut-être dangereux mais faut pas abusé quant tu changes de voie en voiture regarde si une autre voiture roule pas plus vite que toi sur la voie où tu veux aller et si c'est le cas tu va pas te mettre devant. Même chose dans les voies d'insertion. Deuxième choses si tu sais pas monté un trottoir en vélo prend le bus. Le truc de nid de poule sur piste cyclable, bah je suis désolé mais c'est la même chose sur la route et pour les moto ou les voitures c'est aussi un gros problème sachant que à moto ça tue des gens parfois. Dernière chose il faudrait peut-être que les cyclistes apprenne le code de la route. Il faudrait peut-être envisager un code cyclistes obligatoire pour pouvoir faire du vélo sur la voie publique, les feu rouge, les stop, les priorité, c'est pour tout le monde et les limitations de vitesse aussi.
Le code de la route pour les vélos devrait être obligatoire en effet.
SI les nids de poules peuvent tuer des motards et être un danger pour les cyclistes, ça fait déjà 2 raisons de bien s'occuper de ce problème non?
Est-ce que vous pourriez interroger des ingénieurs en charge de créer ces infrastructures ?
Les maires et mairesses plutôt. Les ingénieurs n'y sont pour rien. Ils ne font que ce qu'on leur demande. Des pistes cyclables...partout.😂
Mdr j’hallucine c’est vraiment une piste cyclable entre 2 voie incroyable mais qui a voter sa 😭😭
C'est criminel la piste sur la route à 90km/h ! Emmenez le maire y faire du vélo dessus !
@@Mat-zt4bi évidemment que non ce n'est pas elle..... C'est dans les Yvelines et ça a été fait en 2003
La responsabilité personnelle des ingénieurs qui conçoivent et réalisent ces infrastructure devrait être systématiquement recherchée pour mise en danger délibérée. Les élus doivent réagir urgemment !
Oui depuis qu'il y a des diplômes d'ingénierie vendus au rabais
J'ai regarder 5 secondes et j ai reperé le danger numéro 1, faire du vélo avec un saladier sur la tete
Très bon reportage.
Merci.
Des fois le plus sécuritaire en ville, c'est au milieu de la voie…
"représentant des cyclistes" sans casque ça donne une belle image quand il en mettra un il sera déjà plus crédible
J'ai regarger qu'une minute et neuf seconde pour vous laisser ce grand commentaire.
Il n'y a pas de voix cyclistes dans mon minable pays.
Je suis allé au collège puis au lycée en vélo. Je me rappelle que je regardais où je mettais les roues et en plus à l'époque, je roulais sur la route et je devais en plus faire attention aux voitures et même ados je leur criait dessus. Après moi ma maman avait fait en sorte qu'on installe des pistes cyclables mais cela se faisait qu'une fois que j'avais changé d'établissement !
On a vraiment pas tous les mêmes problèmes que les Parisiens
Commentaire de beauf qui n'est jamais sorti de sa campagne et qui n'a même pas regardé la video
Par contre plus de 90% des exemples ne concernent pas Paris et 50% ne concernent pas l'IDF. Donc bon... Après oui étonnement sur un sujet sur le déplacement en vélo en ville, on ne va trouver que des exemples situés en ville dans ce sujet.
Quand au côté "étrange" de Paris, sur ce sujet c'est une ville comme une autre.
En même temps à la campagne on prend sa caisse dès qu'il faut sortir de chez soi..
Faut imaginer quand même qu’il y a un gars qui a dessiné le truc et qui s’est dit que tout est safe, qu’un autre mec qu’a validé et encore d’autre mecs qui construisent. T’as pas besoin d’être un architecte non plus pour comprendre que t’es en danger avec des aménagements pareil ou c’est un gros troll
La dernière piste est incroyable l ingénieur qui a fait sa est complètement abrutit
A 7min00 il coupe la voix à une voiture et râle en plus, c'est toi qui doit changer de voix, le mec a la priorité sur toi, t'as pas à lui couper la route, après ça joue les offusqués arrêter vos bêtises un peu
A défaut d’en avoir quelque chose à faire, des bonnes barres de rire toutes ces gamelles 😂
Stein se dit défenseur des cyclistes mais il respecte pas le code de la route et ça porte pas de casque !!
Le casque n’est pas obligatoire ! Les piétons devraient peut-être en porter aussi ??
@@maryp9615 je fis juste que en tant que représentant des cyclistes il pourrait ne serais-ce que donner le bon exemple, ça rendrait le monsieur un petit peu plus crédible
@@brycetestelin4115 c’est vrai je suis totalement d’accord
Trop de corruption dans nos conseils généraux et mairies
Elle me fait peur ta photo de profil
vous êtes tous fous
On pourrait parler aussi des villes qui mettent des pistes cyclables de chaque côté d'une route trop étroite, ce qui fait que les voitures doivent rouler dessus pour pouvoir se croiser. Ou encore les pistes sur les trottoirs qui passent devant des sorties de garages sans visibilité.
xd on arrive a construire des bâtiment par contre construire des pistes il faut un bac +10000 ?
C est surtout tres dure de concilier des pietont des voitures et des velos quand tu ne peut pas agrandir les rue. Alors ton bac plus 10000, trouve nous la solution si tu est si malin!
@@vasavoir598 la solutions et simple plus de voitures en ville sauf pour les personne a mobilité réduite et les handicapée les personne âgée
@@Garuks oui, c est ce qu ils ont fait dans ma ville, du coup, plus de bouchon. Plus de danger pour les velo en dehors du centre
@6:58 Mais il est pas bien lui ! On n'est JAMAIS prioritaire lorsqu'on change de voie.
Et puis, quel est l'intérêt de continuer à rouler si la voiture à côté ne ralenti ou ne s'arrête pas ? 🤦
et les parisiens vous pensez que ça se passe comment ailleurs ? on roule sur les nationales tous les jours, sans pistes cyclables et on ne se plains pas. de plus quand on roule on regarde où l'on va et c'est au conducteur d'anticiper les obstacles et ça c'est valables pour tous les moyens de locomotions. arrêtez de jouer les divas parisiennes
Je peux pas me les voir tous ces « cyclistes »
un petit conseil les cyclistes , comme ça n'a pas l'air évident pour vous , si vous voyez un obstacle évitez le
C'est toi l'architecte?
Merci à toi, captain obvious!
Les cyclistes sont humains comme tout le monde, donc on pourrait retourner le conseil à tous les types de déplacement. Je conduis depuis 15 ans sur Paris et parfois je vois des absurdités commises par des permis B...
@@Jonathan-je3lc captain obvious ? t'as quel age 9 ans
@@972Gotham
T'as plus, toi?
J'ai pas compris l'histoire des boules au milieu de la piste cyclable pour éviter que les voitures s'y garent, il n'y a plus de fourrières à Paris ?
Crime contre l'humanité 😂😂
Bonjour effectivement la piste cyclable sur la D1 je la prend régulièrement. Le moment où les voitures s’insère est très dangereux et il n’y a aucune visibilité, il y a énormément de déchets sur la piste qui nous oblige parfois de s’écarter ou de s’arrêter ce qui est dangereux.
Tous les fonctionnaires responsables de ces équipements devraient voir leur responsabilité pénale engagée en cas d’accident. Ça les ferait peut-être réfléchir à deux fois avant de valider la construction de ces pièges parfois mortels.
Cela peut être le cas, mais cela frise des fois la paranoïa. Je me souviens un aménagement, qui m’avait été refusé, car ils avaient pris comme supposition: Un camion de voirie entrain de charger les poubelles (une fois par semaine), alors qu’une ambulance arriverait et s’enfoncerait dans la zone piétonne par le mauvais côté du feu rouge, où des enfants attendraient le feu vert.
le fait de traverser une voie ne doit pas empecher de tourner la tete
l'accident éviter n'a pas lieu d'etre surtout avec quelqu'un qui se dit responsable de cycliste
une prise d'information efficace permet déviter ce genre de malentendu simplement merci monsieur l'Holendai
6:45 Il faudra aussi expliquer aussi à votre as du cyclisme urbain, que dès lors que la visibilité est réduite ( nuit, brouillard, neige, pluie) il faut mettre un gilet haute visibilité et non une doudoune couleur asphalte (C'est obligatoire hors agglomération) et allumer son éclairage qui est obligatoire à l'avant comme à l'arrière. Ensuite la capuche c'est bien mais quand on se trouve vulnérable comme lui, le casque c'est mieux.
7:12 ah oui les fameux trottoirs de l'autoroute! Sinon en ville oui ça arrive souvent d'avoir un panneau "piétons prenez le trottoir en face".
je trouve cet vidéo qui laisse à réfléchir à l'avenir des cyclistes , faut vraiment faire quelque chose de sérieux pour améliorer la sécurité de la route.