Pour moi vivre sa vie c’est vivre des expériences. Je pense qu’il faut qu’on dépasse nos peurs, nos croyances, nos idées préconçues et qu’on ose faire ce que l’on désire le plus en se donnant les moyens de le faire, l’échec ainsi que la réussite sont des expériences de la vie et ils nous enrichissent et peuvent nous donner un but. C’est ma philosophie.
si vous avez le courage, lisez Aristote, c'est plus dans la pratique et ça traite de tout : relations/justice/bonheur/vertu/responsabilité/plaisir/sagesse/amitié/sens. Néanmoins, l'absurde (et l'existentialisme en général) reste une bonne porte d'entrée pour la philosophie plus "dûre".
Aristote c'est vraiment passionnant à lire et très imagé pour réussir à comprendre/commencer la philosophie, très bonne recommandation ! Dans un registre plus moderne, il existe aussi un philosophe français qui peut-être également un bon point d'entrée à la philosophie. C'est André Comte-Sponville que je trouve vraiment très bien.
Bravo en decouvrant ta chaine je suis très content pour toi et pour le sens que tu as trouvé avec youtube et probablement d’autre chose. En tout cas, tes videos sont agréables à regarder
C’est exactement ce en quoi je crois. Mais je l’ai un peu découvert avec le stoïcisme : il y a des choses qui dépendent de toi et d’autres non. Agis sur ce qui dépend de toi pour transcender ta situation. Ais l’intelligence de déterminer et de ne pas souffrir de ce qui ne dépend pas de toi. Car souffrir de quelque chose qui ne dépend pas de toi, c’est être condamné à souffrir toute sa vie.
Top ! On est ensemble mec, l’absurde c’est la meilleure philosophie ! On s’en fiche du jugement des autres !!! La vie est « faite » pour se faire kiffé et faire kiffé les autres. La clé c’est la curiosité et s’amuser dans ce monde sans réel sens !! J’adore le cinéma, mais la perspective de crée me plait encore plus, de faire partie de ces rare personne à franchir le pas pour rejoindre cette élite qui se démarque des autres et de crée ! C’est pour ça qu’avec mes potes on a commencé à faire des court métrages (dispo sur ma chaîne), sans prise de tête le but c’est de se faire plaisir ! Car, c’est valable dans le cinéma mais également dans plain d’autres domaines : « Si tu veut faire des films, tu a juste besoin d’un truc qui film ». (Ps top ta chaîne, continue j’adore)
Déjà bravo, tu peux être fier de toi, je me suis beaucoup vu dans ce que tu disais, j’ai trouvé ça juste, tu as gagné un abonné. Au fait, si t’as besoin d’un deuxième cerveau pour des sujets des vidéos où bosser sur des vidéos je pourrais t’aider avec grand plaisir. 🤝
L'absurde de camus à pour but d'accepter la vie et son manque de sens, en revanche cherche le sens de ça vie c'est la philosophie de Jean Paul Sartre qui dit : "l'existence précédente l'essence"
Wow attention au contresens : « L’existence précède l’essence » c’est parce que l’Homme peut toujours dépassé sa condition et aller au-delà de ce qu’il est à la base, qu’il évolue en quelques sortes, que son essence n’a finalement que peut d’importance et qu’il peut donner à sa vie du sens. En se dépassant ! 😊
@arpent2779 je suis presque sûre que Sartre exprimé ici l'idée que contrairement au objet qui sont créé pour répondre à un besoins d'être humain n'a pas de besoins auquel le il doit répondre et donc par la même occasion selon lui, la meilleur manière de vivre et de trouver le sens (l'essence) de ça vie, qui vien donc après l'existence (naissance)
"L'existence précède l'essence" est seulement la base de l'existentialisme athé dans lequel l'existence est synonyme de contingence. Et exclue donc une essence antérieurement définie par une entité telle que Dieu. Donc puisque l'existence n'est autre que contingence, alors l'essence ne peux que lui succéder. C'est l'alcool qui m'a fait répondre, donc adieu et soyez heureux !
Sartre a dit exactement l'inverse... c'est l'existence qui précède l'essence (voir l'existentialisme est un humanisme). Effectivement c'est la recherche de sens subjectif qui est au centre de l'oeuvre Sartrienne. Il s'agit d'un vocabulaire pris de la phénoménologie, qui s'intéresse à l'existence, et non à la subsistance...
Belle vidéo C'est drôle : j'ai failli sortir une vidéo avec le même angle il y a 10 jours : parler de la philosophie de l'absurde de notre cher Camus pour faire faire face à ce monde qui paraît (en apparence) si hasardeux et chaotique. En cours de route, j'ai fait machine arrière pour développer mon propos différemment et sortir une autre vidéo. Si je suis en phase avec Camus sur l'idée qu'il faut vivre pleinement l'instant présent (et le remplir en conséquence), je ne partage pas cette idée que la vie serait par essence dénuée de sens. Je ne dis pas que Camus fait dans la facilité en disant cela, sa pensée est solide, mais... en réalité, je pense que si l'objectif de la vie nous échappe, ça n'invalide pas le fait qu'elle ait bel et bien un sens profond. Seulement, ce sens nous échappe une longue partie de notre vie. Et à un moment on comprend que Goethe est sans doute dans le juste "le but, c'est le chemin" et que d'autre part nous ne sommes pas ici par hasard, loin de là. Bonne continuation à toi✌
Hello, Je ne connaissais pas ta chaîne, et c'est une belle découverte ! Je suis en accord avec toi sur Goethe, je pense que c'est le chemin, la clé pour profiter de notre vie pleinement.
Dans un monde sans Dieu, l’absurde gagne, mais si nous créons tous notre propre but, qu’arrivera-t-il lorsque nous l’atteindrons? S’il n’y a pas de but commun et ultime, n’importe quel objectif qu’on se fixe reste relatif, sans réel fondement et au final futile. Dieu donne un sens profond à notre vie, mais il ne faut pas y croire juste pour nous réconforter. On doit regarder aux évidences qui pointent à un Dieu créateur et à la résurrection de Jésus qui nous donne la possibilité de vivre pour un vrai but ultime.
C’est pour ça qu’il laisse des milliers d’enfants se tordre de douleur tous les jours ? Ah non c’est vrai, c’est à cause du péché originel. Dieu n’est jamais responsable. J’ose espérer que vous réaliserez un jour que vous êtes endoctriné…
un riche privilégié inconscient qui dit aux pauvres d’avoir des loisirs de riches privilégiés inconscient ( brother on a pas le temps de faire tout ça c’est pour ça qu’on est comme ça)
Hello, je ne pense pas être riche. Pour autant, je suis conscient des privilèges qui me sont offerts et je l'exprime avec beaucoup de gratitude. Mais merci pour ton retour
oui mais si le but de la vie comme tu le dis est de profiter et de trouver ces petits moments de bonheur etc … comment on fait si on est dépressif chronique et qu’on ne peut plus/pas ressentir ces moments car le plaisir n’existe plus ? à quoi ça sert de continuer à vivre ?
Merci pour ton commentaire. De par ce que j'ai pu voir dans ma vie, dans ma famille, malgré les moments les plus difficiles, il y a toujours de la lumière après l'obscurité. Maintenant, une dépression nécessaire une prise en charge médicale à la hauteur des symptômes et je ne suis pas le mieux placé pour en parler d'après mon vécu. De ce que je lis sur internet, une permanence téléphonique est disponible au 09 72 39 40 50 pour aider en cas de besoin ? Je suis aussi dispo si tu as envie de discuter
Il ne faut jamais oublier qu’il y a que ceux qui ont décidé d’être heureux qui le sont. C’est pas un état qui te tombe dessus.
T'abordes ces thèmes vraiment de manière posée et chill, on sent clairement un mood, une ambiance bien à toi
C'est vraiment sympa !
Pour moi vivre sa vie c’est vivre des expériences.
Je pense qu’il faut qu’on dépasse nos peurs, nos croyances, nos idées préconçues et qu’on ose faire ce que l’on désire le plus en se donnant les moyens de le faire, l’échec ainsi que la réussite sont des expériences de la vie et ils nous enrichissent et peuvent nous donner un but.
C’est ma philosophie.
si vous avez le courage, lisez Aristote, c'est plus dans la pratique et ça traite de tout : relations/justice/bonheur/vertu/responsabilité/plaisir/sagesse/amitié/sens. Néanmoins, l'absurde (et l'existentialisme en général) reste une bonne porte d'entrée pour la philosophie plus "dûre".
J'ai "Éthique à Nicomaque" dans ma bibliothèque qu'il faudrait que je lise. Merci beaucoup pour ton commentaire
Aristote c'est vraiment passionnant à lire et très imagé pour réussir à comprendre/commencer la philosophie, très bonne recommandation !
Dans un registre plus moderne, il existe aussi un philosophe français qui peut-être également un bon point d'entrée à la philosophie. C'est André Comte-Sponville que je trouve vraiment très bien.
Tu as raison, la vie n’a aucun sens, c’est absurde. Donc, autant en profiter à fond. Très joli montage, moi j’apprends, et ce n’est pas évident.
J'ai du mal avec les mots alors je vais juste dire merci pour ce partage
Au top !
Beau montage au passage
Bravo en decouvrant ta chaine je suis très content pour toi et pour le sens que tu as trouvé avec youtube et probablement d’autre chose. En tout cas, tes videos sont agréables à regarder
Le montage et la miniature sont incroyables, j'adore ! Excellente vidéo, merci à toi ! Je m'abonne
Ahah merci beaucoup ! Et bienvenue
Bravo et merci 🙏 face à l’absurde vivons pleinement !
Exactement :) !
Super sujet, j'adore camus !!
j’aime beaucoup ta vidéo, très bien réalisée et montée, donc je m’abonne ;)
C’est exactement ce en quoi je crois. Mais je l’ai un peu découvert avec le stoïcisme : il y a des choses qui dépendent de toi et d’autres non. Agis sur ce qui dépend de toi pour transcender ta situation. Ais l’intelligence de déterminer et de ne pas souffrir de ce qui ne dépend pas de toi. Car souffrir de quelque chose qui ne dépend pas de toi, c’est être condamné à souffrir toute sa vie.
Oui on peut faire un parallèle au stoïcisme.
Merci pour ton commentaire
Tu fais du bon taff et les explications sont vrm bien, continue comme ça
Excellent, merci pour ce travail.
Merci à toi !
Salut,
Vraiment super vidéo.
Je valide le virage que tu comptes prendre avec moins de vidéos mais plus de qualité.
bravo continu !
C’était super intéressant, merci pour ton taff 🙏🏻
Merci à toi 😊
Top ! On est ensemble mec, l’absurde c’est la meilleure philosophie ! On s’en fiche du jugement des autres !!! La vie est « faite » pour se faire kiffé et faire kiffé les autres. La clé c’est la curiosité et s’amuser dans ce monde sans réel sens !! J’adore le cinéma, mais la perspective de crée me plait encore plus, de faire partie de ces rare personne à franchir le pas pour rejoindre cette élite qui se démarque des autres et de crée ! C’est pour ça qu’avec mes potes on a commencé à faire des court métrages (dispo sur ma chaîne), sans prise de tête le but c’est de se faire plaisir ! Car, c’est valable dans le cinéma mais également dans plain d’autres domaines : « Si tu veut faire des films, tu a juste besoin d’un truc qui film ».
(Ps top ta chaîne, continue j’adore)
Merci pour ton commentaire ! Tu as totalement raison, je te souhaite bon courage pour ton aventure avec tes potes ;). Bonne référence pour la fin !!
Déjà bravo, tu peux être fier de toi, je me suis beaucoup vu dans ce que tu disais, j’ai trouvé ça juste, tu as gagné un abonné. Au fait, si t’as besoin d’un deuxième cerveau pour des sujets des vidéos où bosser sur des vidéos je pourrais t’aider avec grand plaisir.
🤝
J’adore continue
Je continue dans ce cas 😁
La vérité c’est que sans amour on est rien du tout…
C'est si bien dit
J’aime bravo tu as dit des choses super intéressante +1 ❤
Merci beaucoup !
Très bonne vidéo.
Merci bien !
Merci ! Tu pourrais faire une vidéo sur la philosophie de Schopenhauer, stp ?
C'est une très bonne idée ;)
Des fois l'algorithme de youtube vise bien 👍
L'absurde de camus à pour but d'accepter la vie et son manque de sens, en revanche cherche le sens de ça vie c'est la philosophie de Jean Paul Sartre qui dit : "l'existence précédente l'essence"
Wow attention au contresens : « L’existence précède l’essence » c’est parce que l’Homme peut toujours dépassé sa condition et aller au-delà de ce qu’il est à la base, qu’il évolue en quelques sortes, que son essence n’a finalement que peut d’importance et qu’il peut donner à sa vie du sens. En se dépassant ! 😊
@arpent2779 je suis presque sûre que Sartre exprimé ici l'idée que contrairement au objet qui sont créé pour répondre à un besoins d'être humain n'a pas de besoins auquel le il doit répondre et donc par la même occasion selon lui, la meilleur manière de vivre et de trouver le sens (l'essence) de ça vie, qui vien donc après l'existence (naissance)
"L'existence précède l'essence" est seulement la base de l'existentialisme athé dans lequel l'existence est synonyme de contingence. Et exclue donc une essence antérieurement définie par une entité telle que Dieu. Donc puisque l'existence n'est autre que contingence, alors l'essence ne peux que lui succéder.
C'est l'alcool qui m'a fait répondre, donc adieu et soyez heureux !
Sartre a dit exactement l'inverse... c'est l'existence qui précède l'essence (voir l'existentialisme est un humanisme). Effectivement c'est la recherche de sens subjectif qui est au centre de l'oeuvre Sartrienne. Il s'agit d'un vocabulaire pris de la phénoménologie, qui s'intéresse à l'existence, et non à la subsistance...
@avv4187 oui j'ai inverser les mots mais l'idée est la bonne
Belle vidéo
C'est drôle : j'ai failli sortir une vidéo avec le même angle il y a 10 jours : parler de la philosophie de l'absurde de notre cher Camus pour faire faire face à ce monde qui paraît (en apparence) si hasardeux et chaotique.
En cours de route, j'ai fait machine arrière pour développer mon propos différemment et sortir une autre vidéo. Si je suis en phase avec Camus sur l'idée qu'il faut vivre pleinement l'instant présent (et le remplir en conséquence), je ne partage pas cette idée que la vie serait par essence dénuée de sens. Je ne dis pas que Camus fait dans la facilité en disant cela, sa pensée est solide, mais... en réalité, je pense que si l'objectif de la vie nous échappe, ça n'invalide pas le fait qu'elle ait bel et bien un sens profond. Seulement, ce sens nous échappe une longue partie de notre vie. Et à un moment on comprend que Goethe est sans doute dans le juste "le but, c'est le chemin" et que d'autre part nous ne sommes pas ici par hasard, loin de là.
Bonne continuation à toi✌
Hello,
Je ne connaissais pas ta chaîne, et c'est une belle découverte !
Je suis en accord avec toi sur Goethe, je pense que c'est le chemin, la clé pour profiter de notre vie pleinement.
La qualité est ouf
Merci beaucoup !!
Dans un monde sans Dieu, l’absurde gagne, mais si nous créons tous notre propre but, qu’arrivera-t-il lorsque nous l’atteindrons? S’il n’y a pas de but commun et ultime, n’importe quel objectif qu’on se fixe reste relatif, sans réel fondement et au final futile.
Dieu donne un sens profond à notre vie, mais il ne faut pas y croire juste pour nous réconforter. On doit regarder aux évidences qui pointent à un Dieu créateur et à la résurrection de Jésus qui nous donne la possibilité de vivre pour un vrai but ultime.
C’est pour ça qu’il laisse des milliers d’enfants se tordre de douleur tous les jours ? Ah non c’est vrai, c’est à cause du péché originel. Dieu n’est jamais responsable.
J’ose espérer que vous réaliserez un jour que vous êtes endoctriné…
La vie n a de sens que ce qu on lui donne.
Totalement
ah, mais c'est pas toootalement absurde comme vidéo 🤣 je decouvre, je sais que je trouve un youtubeur interessant quand jai envie dle vanner 🌝.
Y'a t'il des films ou séries qui t'ont inspiré dans toutes ces réflexions ?
Hello ! Pas réellement honnêtement, c'est plutôt les écrits et les idées de Camus qui m'ont fait adopter cette réflexion
essaye de travailler un peu plus la colorimétrie, je pense que ca pourrais step up tes vidéo. Sinon vraiment sympa ton contenue
Yes ! Très bonne idée j'y travaille pour 2025 :)
un riche privilégié inconscient qui dit aux pauvres d’avoir des loisirs de riches privilégiés inconscient ( brother on a pas le temps de faire tout ça c’est pour ça qu’on est comme ça)
Hello, je ne pense pas être riche. Pour autant, je suis conscient des privilèges qui me sont offerts et je l'exprime avec beaucoup de gratitude. Mais merci pour ton retour
Un mec qui utilise Arc ne peut que partager des idées intéressantes 😁
Haha merci beaucoup !
oui mais si le but de la vie comme tu le dis est de profiter et de trouver ces petits moments de bonheur etc …
comment on fait si on est dépressif chronique et qu’on ne peut plus/pas ressentir ces moments car le plaisir n’existe plus ? à quoi ça sert de continuer à vivre ?
Merci pour ton commentaire.
De par ce que j'ai pu voir dans ma vie, dans ma famille, malgré les moments les plus difficiles, il y a toujours de la lumière après l'obscurité.
Maintenant, une dépression nécessaire une prise en charge médicale à la hauteur des symptômes et je ne suis pas le mieux placé pour en parler d'après mon vécu.
De ce que je lis sur internet, une permanence téléphonique est disponible au 09 72 39 40 50 pour aider en cas de besoin ?
Je suis aussi dispo si tu as envie de discuter
🫶🏽
❤️
Mauvais hook, voix de mauvaise qualité, et musique trop forte par rapport à la voix
Merci de ton retour ! Passe une bonne soirée