La triste crise des amitiés de notre génération

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 1,1 тис.

  • @jfrancobelge
    @jfrancobelge Місяць тому +695

    Une anecdote toute simple. Lors d'un mariage où je me suis rendu en 2023, ce qui m'a frappé c'est ce groupe, de la génération Z comme on dit, qui ont passé la soirée autour d'une table, les yeux rivés sur leurs écrans, sans guère bouger de leurs chaises, comme s'ils ne faisaient pas partie de la fête. Alors que nous, "les vieux", nous nous sommes amusés, nous avons chanté, dansé, plaisanté, nous nous sommes parlés et nous avons ri ensemble... cette soirée-là il a semblé que c'était nous les jeunes (je suis dans la soixantaine).
    Allez les jeunes il faut remettre toute cette technologie qui vous entoure à sa place, celle d'outils, certes utiles mais c'est tout. La vraie vie ça n'est pas derrière les écrans qu'elle se passe, les vraies relations ne sont pas les soi-disant amis de Facebook. Quand on veut vraiment communiquer avec quelqu'un, on ne lui envoie pas des textos ou des instantanés de tik tok ou instagram, on lui parle, d'humain à humain.

    • @GESSYTB
      @GESSYTB  Місяць тому +60

      Merci pour le message je pense on en a tous besoin

    • @Lebriotin
      @Lebriotin Місяць тому +1

      C'est foutu, il n'y a plus rien à faire. Quand vous regardez les gens dans la rue ceux sont des zombies. En partant du boulot et que je vois les jeunes aux arrêts de bus c'est un carnage. Circuler dans les allées piétonnes en ville c'est une dystopie. J'ai la vingtaine et sociabiliser est un enfer, surtout quand on entre pas dans les normes. Je pense aux dizaines ou aux centaines de milliers de Français qui sont dans ma situation, mais la réalité, il ne faut pas nous voiler la face, c'est que cela va être de pire en pire.

    • @raffal2440
      @raffal2440 Місяць тому +43

      C'est vrai mais ce n'est pas la majorité des jeunes d'être tout le temps, à chaque moment sur le téléphone. De plus quand on a cours et qu'on a un emplois du temps et une grosse charge de travail on a pas le temps d'aller dehors ce retrouver entre potes. Du coup pour palier ce problème et pouvoir discuter avec nos copains entre 2h intense de devoir, on prend notre téléphone pour discuter avec nos amis ou dans le cas où l'on en a pas, faire une petite pause.

    • @UltimateMasterM
      @UltimateMasterM Місяць тому +11

      ​@raffal2440C'est très vrai ce que tu dit, ça s'applique aussi pour moi...

    • @aleksdiver2296
      @aleksdiver2296 Місяць тому +36

      Ce fut la même chose à mon mariage en 2015. Mes trois petits-cousins ainsi que les trois nièces de ma femme sont restés vissés sur leur écran alors que tu voyais festoyer et danser les 40 à 80 ans. Le lendemain, le choc: un des 3 morbacs qui sert de fils à un de mes cousins avait mis comme statut sur FB: "Trop nuls les mariages de pauvres! Trop la honte de voir ces vieux qui s'y croient!"

  • @delphineg3045
    @delphineg3045 Місяць тому +665

    Ce qui est compliqué aussi, c'est que les gens n'ont pas de conversation. J'ai du mal à parler que de la pluie et du beau temps. J'aime avoir des discussions profondes mais ça n'intéresse pas grand monde. Donc, la plupart du temps, je préfère écouter des vidéos de gens qui ont des choses intéressantes à raconter plutôt que d'écouter des personnes se plaindre de leur conjoint, leurs enfants ou leur travail.

    • @Lifeofluxury14
      @Lifeofluxury14 Місяць тому +67

      Il y a des gens où tu peux rester sans parler avec eux et te sentir bien.

    • @waroquyalbert6938
      @waroquyalbert6938 Місяць тому +23

      Peut-être aller dans un (ou plusieurs!) club ou une asso avec une passion commune?? il y a déjà une base en commun à partager...:)

    • @cyanicle762
      @cyanicle762 Місяць тому

      Personnellement, je me suis fait des amis en ligne. Je fait du jeu de role et fus un temp. Chez moi il y avais personne geek comme moi. Donc j'ai rencontrer des gens et surtout je trouve que internet leur permet d'enlever un masque et parler de sujet sensible. C'est dernier temp j'ai une personne avec qui j'ai créé un lien fort, c'est un maître de jeu dans la communauté mais irl j'ai des amis mais je suis en froid avec une amie et je la fuis un peu pour éviter de lui dire car je sais qu'elle réaction elle va faire et elle risque de le prendre très mal en ce défoulent encore sur moi. Donc je fait autruche avec mes amis virtuelles et certain j'ai prévu de les voir irl car il on été la à un moment donner et permis à être plus social. 😁
      Être social c'est un choix, une décision et surtout profiter du moment avec la personne car on ne sais jamais ce que demain nous réserve 🤣

    • @Pahtatorr
      @Pahtatorr Місяць тому +33

      Je ressens la même chose et en plus je suis une personne introvertie et timide qui a tendance à attendre que ce soit l'autre qui parle de sujets intéressants, parce que je ne sais pas amorcer la conversation ou n'ose pas. Donc la plupart de mes relations restent hélas superficielles.

    • @E.Bernay
      @E.Bernay Місяць тому +41

      Tout le monde a quelque chose d'intéressant à dire, se plaindre que les gens n'ont rien d'intéressant à dire c'est surtout assumer que tu n'arrives pas à provoquer ce qu'il y a de plus pertinent chez les gens. Ne pas blamer l'autre pour ses propres torts. Peut être aussi que de blamer le monde entier pour ne pas satisfaire tes intérêts te fermes aussi d'office aux autres

  • @mynamejeremy6749
    @mynamejeremy6749 Місяць тому +213

    Pour se faire de nouveau amis, il faut trouver des personnes qui sont prêts à prendre le temps de te connaître. J'ai 37 ans et cela fait plus de 10 que je ne trouve plus de personnes comme cela. Actuellement je n'ai aucun amis proches et depuis environ 10 aussi. Je sors danser (danse de salon), faire du sport et parmi les personnes rencontrer j'ai proposé plein de sortie et d'activité mais les gens ne sont jamais disponible et ne me relance jamais. Je n'ai pas non plus la solution. Et effectivement la santé mentale en prend un coup, je l'ai surtout ressenti pendant la période covid où on ne pouvais pas sortir, je ne travaillais pas et personne en dehors de ma famille n'allais vers moi. Je pense que si j'étais mort, aucune des personnes que je côtois ne s'en apercevrais à pars ma famille.

    • @tchymnis3698
      @tchymnis3698 Місяць тому +6

      Courage !

    • @nexoofficiel7915
      @nexoofficiel7915 Місяць тому +10

      J’ai 22 ans et je trouve l’amitié inutile et un frein pour avancer ne cherchez pas l’amitié faite de grandes choses

    • @pluslinfini4135
      @pluslinfini4135 Місяць тому

      ​@@nexoofficiel7915j'ai presque 22 ans et perso je déprime quand je ne sors pas avec des gens une fois de temps en temps, quand je ne côtoie personne.
      Je n'ai pas vraiment d'amis dispos ou prêts à me soutenir en cas de gros coups dur, mais je sais que je suis pas totalement seule nn plus. Pour moi les interactions sociales c nécessaire, limite vital car sans ça on devient dépressif

    • @MiniKodjo
      @MiniKodjo Місяць тому +22

      J'ai l'impression qu'en France c'est comme ça. Les gens gardent leur amis d'enfance et c'est tout

    • @salome6713
      @salome6713 Місяць тому +9

      @@MiniKodjo je suis en Allemagne depuis plus d‘un an et la situation est similaire

  • @nils9413
    @nils9413 Місяць тому +112

    Extraverti de base, ça fait environ 7 ans que je n'arrive plus à aller vers les gens. Peut être à cause des histoires que j'ai vécues avec autrui, comme le fait d'être cocu à chaque fois que j'ai été amoureux, le fait que des amis soient capables de coucher avec la fille avec qui tu partages ta vie juste parce que l'occasion c'est présentée... Je donne ces deux exemples parce que c'est les plus flagrants qui me reviennent à l'esprit, mais il y a bien d'autre chose. Et honnêtement, j'ai tellement envie de revivre une histoire d'amour ou d'amitié profondes mais... J'ai plus confiance en fait.

    • @hohohoaaa2262
      @hohohoaaa2262 Місяць тому +8

      Courage

    • @ThomasBodier
      @ThomasBodier Місяць тому +5

      Le degré d'insanité de notre époque, à nous ceux nés à la fin des années 90, tout début année 2000, est paroxystique.
      Tout est devenu fou, tout est devenu artificiel sans que l'on s'en rende compte. Alors, nous, les "jeunes", on n'avait pas le recul étant mômes, adolescents ; nos parents auraient dû voir la connerie venir, mais non.
      C'est tellement plus facile de laisser son enfant se distraire avec un écran que de prendre le temps de lui enseigner tout ce que l'on sait.
      Donc oui, forcément que ça ne donne pas envie d'aller vers les gens.
      Lorsque l'on a rien à vendre ou à acheter, parler à une personne à qui l'on a jamais parlé est juste impossible.
      On passe soit pour un dingo, soit pour un violeur en puissance, soit pour un témoin de Jéhovah.
      Tout ce qui est vrai et pur ne peut se situer qu'en dehors de tout champ, de toute latitude, de toute longitude marchande.
      Dès qu'il y a la moindre tension monétaire, le moindre échange, la moindre présence d'argent dans une relation, c'est mort.
      Moi, on m'a quitté en me disant : Je t'aime, mais je ne peux pas vivre avec quelqu'un qui pense comme toi.
      Si ça, c'est pas révélateur d'une différence de classe sociale, donc d'argent, à la Roméo et Juliette.
      Toute façon, la Femme est incapable de penser, elle ne sait que ressentir et imiter ce qu'elle ressent.
      Comment avoir confiance en une créature capable de saigner tous les mois sans jamais en mourir ?
      Et puis, l'époque est tellement dans l'immédiateté et dans la circulation qu'avoir un copain ou un amour qui soit là et qui reste là est impossible. Tout le monde se barre ailleurs, et on ne reçoit jamais de nouvelles.

    • @tontondlg
      @tontondlg Місяць тому +2

      C'est profondément destructeur ce que vous avez vécus. Courage, oui.

    • @DanielleMeles
      @DanielleMeles 29 днів тому +2

      Il y a dix ans le mari de la personne que je prenais pour ma meilleure amie m'a fait boire pour essayer de coucher avec moi.
      Depuis je ne fais plus mon anniversaire,ce n'était pas transcendant mais il y avait au moins ça.
      Les relations sentimentales il y a longtemps que j'ai.lachebl'affaite car je déteste la sexualité dite moderne, décomplexée et ludique pour moi c'est la vie intime je n'ai pas envie de revivre ce que j'ai vécu.
      Il y a un truc qui me déçoit beaucoup aussi c'est les vie intellectuelle actuelle, le wokisme non pas le wokisme pro LGBT qui ne me dérange pas mais le wokisme contre les oeuvres littéraires du passé, contre un certain idéalisme qu'on décrédibilise en disant que ces gens étaient racistes ou sexistes, au profit d'auteurs qui sont illisibles.

    • @pasdupe2900
      @pasdupe2900 28 днів тому

      Courage, je crois que malheureusement vieux ou jeunes on est tous logés à la meme enseigne. N'ayant pas d'amis ni d'amies, les seuls personnes avec qui je communique ce sont les amies d'enfance retrouvées plus de 50 ans plus tard sur facebook c'est dire...

  • @jaymyma722
    @jaymyma722 Місяць тому +164

    Introverti, j’ai des connaissances, mais je n’ai plus d’amis depuis 12 ans, depuis mes 18 ans, à cause de la distance liée aux études. Aujourd’hui, me faire des amis semble devenu impossible, et trouver l’amour l’est encore plus, malgré mon implication dans des activités sportives, associatives et artistiques. Je ne suis pas du tout à l’aise avec le téléphone ou les réseaux sociaux, ce qui m’a toujours rendu (presque) invisible. C’est probablement ma faute, car je n’ai pas cherché à m’adapter aux normes actuelles du paraître en partageant ma vie de manière superficielle.
    Quand je sors, j’ai l’impression d’être à part, comme une erreur de la nature : le seul à ne pas avoir les yeux rivés sur un écran, à sourire. Heureusement, ma famille et mon chien sont là pour m’apporter un peu de réconfort. Merci, Gess, d’avoir mis en lumière les problématiques de notre génération et courage à tous !

    • @poilochien
      @poilochien Місяць тому +10

      les réseaux sociaux ne servent à rien : j'ai 6 " amis " sur facebook ... une qui est morte, quatre qui me disent jamais rien. le cinquième est mon plus vieil ami sur les réseaux sociaux, un belge de liège avec qui on a certaines affinités et on se connait depuis 10 ans. depuis peu, il a 4000 " amis facebook " et zéro like sur ses pages !
      c'est du vent ! la plupart des gens derrière pseudos ... on ne sait même pas à qui on a à faire. ce qui entraîne des risques d'escroquerie non négligeable.
      pour être un vieil habitué des forum de discussion sur internet, je me suis rendu compte que ce n'était pas des vrais amis : les gens qui s'expriment derrière pseudos n'ont rien à foutre de leurs interlocuteurs et ne les considèrent pas comme leur amis. peut-être tout simplement par peur.
      les vrais amis c'est dans la vraie vie : des gens qui sont capables de venir t'aider quand tu as besoin d'eux. mais c'est de plus en plus rare à part en famille, car bien entendu, la famille existe toujours vu que des gens qui se sont fait tout seul, c'est quand même assez rare. personnellement, je remarque que les gens sont devenus très réticents à aller aider les autres car probablement qu'ils considèrent ça comme du travail non payé !
      étant d'un milieu agricole, j'ai vu un changement complet dans la vie en société dans les années 80 : avant le milieu des années 80, il y avait spontanément de nombreux coup de main pour les récoltes dans les fermes, de la part des parents, des copains, etc ...l'agriculture à toujours été une entreprise familiale plus qu'individuelle. puis, rapidement, tout à changé : les gens refusaient de venir voir la famille quand ils savaient qu'il y avait une récolte. ils disaient : " oh ! je ne vais pas vous déranger ... je sais que vous avez beaucoup de travail en ce moment ! "
      il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de discuter par internet avec une chinoise d' environ trente ans qui était commerciale pour une firme qui vendait du matériel agricole. elle me disait que là-bas, en chine, lorsque les vacances arrivaient, c'était la fête car tout le monde retournaient sur la ferme des parents pour aider aux récoltes ... la question est posé de savoir comment la société chinoise évoluera ?

    • @champifun2
      @champifun2 Місяць тому +8

      J'étais aussi introverti. Ce qui m'a aidé à m'ouvrir aux autres c'est de trouver de la fierté dans ce que tu fais dans ta vie. La fierté d'être utile, d'avoir une famille, d'avoir des compétences, de continuer d'apprendre quelque chose, etc.
      C'est un sentiment qui me met de bonne humeur et donc d'avoir la communication facile.
      Tu peux aussi t'entraîner aux supermarché dans les fils d'attente, à sortir une vanne gentie ou un compliment à ton voisin de fils ou la caissière.
      Très important: aie le sourire.

    • @kimera486
      @kimera486 Місяць тому +1

      ​@@champifun2Compliments! Le plus beau commentaire; je pense comme vous 🙂

    • @champifun2
      @champifun2 Місяць тому

      @@kimera486 merci, en espérant avoir été utile

    • @zambadaa7496
      @zambadaa7496 Місяць тому

      Grave pareil que toi, j’ai 23 ans et la plupart du temps je les vois sur tik tok, insta, Snap h24. J’avais un collègue avec qui je m’entendais bien mais quand on était en voiture il passait sa vie à répondre à des snap en conduisant , quand je lui parlais j’avais l’impression que ça l’intéressait plus de discuter avec ses potes snap donc bon ça donne pas envie.
      Le fait d’avoir été pris pour un con auparavant me freine encore plus donc je préfère rester seul qu’avec des personnes mauvaises.

  • @poilochien
    @poilochien Місяць тому +185

    internet n'est pas seul en cause : en 1990, j'ai fais les vendanges dans le beaujolais. il y avait un hollandais qui nous disait qu'il détestait son pays car les gens y était devenu très individualistes : il expliquait qu' en hollande, il était très difficile d'avoir une vie sociale. les gens avaient leurs petites maisons, leur petite voiture et faisaient leurs petites affaires en famille, sans jamais rien dire aux autres ... or, en europe de l'ouest, la hollande était certainement le pays le plus avancé en terme d'urbanisation dans la seconde moitié du 20ième siècle. bien sûr, l'arrivée d'internet a certainement amplifié un phénomène en train de se développer depuis longtemps dans la société .

    • @GESSYTB
      @GESSYTB  Місяць тому +11

      C’est vrai, tu as raison sur ce point la

    • @bf7353
      @bf7353 Місяць тому +19

      Le problème est l'occident, tu vas dans des pays dits plus "pauvres" comme en amérique latine par exemple tu peux rencontrer des gens assez facilement

    • @poilochien
      @poilochien Місяць тому +3

      @@bf7353 ça peut être aussi un problème de stade de développement ...

    • @HoudiniHamster
      @HoudiniHamster Місяць тому +2

      @@bf7353 Assez d'accord. Même à l'intérieur de l'occident, quand j'ai été au Danemark ou en Irlande, j'ai trouvé les gens tellement plus chaleureux que par chez nous.

    • @pll3586
      @pll3586 Місяць тому

      @@bf7353 en fait les gens faut leur rentrer dans le lard mais pour une bonne raison pour se faire des amies. Preuve en est que mes vieux amis ça été toujours ça mdr. Faut bien garder contact et se voir en ayant été dans la merde au moins une fois ensemble et en vacances ensembles. Des amies ça se fait pas en 1 jour impossible..

  • @matissecomtois4399
    @matissecomtois4399 Місяць тому +352

    En tant que personne extravertie, tu as vraiment su décrire parfaitement comment je me sens. C’est comme si, de nos jours, les gens étaient fermés à toute forme de connexion humaine et allaient toujours préférer rester seuls… J’en suis même à un point où être extraverti en devient presque handicapant tellement ça me fait sentir différent des gens que je vois à l’école ou ailleurs dans la vie. J’aimerais beaucoup que ça change, mais je me demande parfois si le retour en arrière est encore possible…

    • @GESSYTB
      @GESSYTB  Місяць тому +37

      Je sais pas si un retour en arrière est possible mais une prise de conscience générale peut être, merci pour ton message et force à toi

    • @zouaydizouaydi9991
      @zouaydizouaydi9991 Місяць тому +33

      C'est quand même toujours mieux d'être extraverti qu'introverti c'est une certitude

    • @matissecomtois4399
      @matissecomtois4399 Місяць тому +22

      @ Je pense qu’un extrême ou l’autre est aussi prie. Si tu es trop extraverti, ça va donner l’impression que que tu dépends des autres dans ta vie en général parce que tu vas avoir un besoin énorme de socialiser. Pour les introvertis, en général et de ce que j’ai observé, ils sont souvent beaucoup plus renfermés sûr eux-mêmes. Dans un sens, il sont satisfaits de ça, mais ça fait qu’ils voient les personnes extraverties en général comme énervantes ou venant troubler leur paix. Des fois ça devient surtout difficile de savoir si tu en fais trop ou pas quand tu es entouré de personnes introverties en permanence…

    • @zouaydizouaydi9991
      @zouaydizouaydi9991 Місяць тому +8

      @@matissecomtois4399 Je ne crois pas que les personnes extraverties vont s'encombrer avec des personnes introverties, pas les mêmes énergies, pas les mêmes besoins. Encore une fois que ce soit pour le boulot, pour pouvoir se mettre en couple etc il vaut mieux être plutôt extraverti. Pas certain que les introvertis soient satisfaits de l'être mais difficile de changer notre nature profonde.

    • @hyhy9574
      @hyhy9574 Місяць тому +4

      Exactement pareil, je suis extravertie mais les gens on plutôt la flemme de faire de nouvelle rencontre alors je ne rencontre que peu de personne.

  • @lululight8667
    @lululight8667 Місяць тому +63

    Lorsque j'ai retiré le conflit, l'hypocrisie et la bêtise de mon microcosme j'ai retiré 75% de mon entourage. Puis avec les années le reste est parti dans une autre région, à fait des gosses ou a refait sa vie.
    Ce que l'on ne nous apprend pas aussi lorsque nous sommes ado c'est que lorsque la vie d'étudiant se termine, la vie sociale en 4-5 ans change radicalement, notamment pour les points que j'ai cité plus tôt et il faut se reconstruire un cercle social en partant souvent de 0, avec nos nouveaux centres d'intérêts, c'est la vie.

    • @vigov5952
      @vigov5952 Місяць тому +6

      Pas du tout, j'ai toujours mes amis, qu'ils construisent une famille ne nous a jamais séparé, prenez pas votre cas comme une généralité

    • @Soldano999
      @Soldano999 Місяць тому

      On te l'a appris.
      C'est juste que t'a pas voulu écouter.

    • @pasdupe2900
      @pasdupe2900 28 днів тому

      @@vigov5952 peut etre parce que vous etes toujours resté en france.

  • @NeeraLola07
    @NeeraLola07 Місяць тому +55

    Les fausses amitiés sont une véritable épidémie aussi et je trouve cela tellement dommage mais c’est une réalité. On a peur de rester seul et c’est compréhensible mais il faut s’entourer de belles personnes plutôt que pleins de personnes mais vide de sens ❤

    • @gaellegarcin401
      @gaellegarcin401 Місяць тому +3

      Voir des faux amis😮😮😮

    • @ZBosssss
      @ZBosssss 8 днів тому

      Solo c’est mieux quand tu es pas de la génération actuelle rare sont ceux qui sont de l’ancienne génération c’était mieux avant plus d’interactions moin de réseaux sociaux et quitter l’école à cause du harcèlement c’est degeulassse mais ça arrive

  • @sekonameo3025
    @sekonameo3025 Місяць тому +71

    Nos rencontres, nombreuses soient elles sont devenues éphémères. On les consomme rapidement sans se soucier de savoir si "nous allons les revoir" car tout parait facile et accessible avec les réseaux et les moyens de télécommunication moderne. Si bien qu'on ne prend plus la peine de "prendre des nouvelles" ou "passer du temps" avec ces personnes pour développer de réels liens. Je n'ai jamais été aussi flemmard socialement que depuis que je me suis mis sur les réseaux modernes (insta, snap etc..). C'est fou de se dire qu'on a jamais autant été connectés mais tellement éloignés.

    • @GESSYTB
      @GESSYTB  Місяць тому +1

      T’as tout dis, merci pour le commentaire chef🙌

    • @rapreview6644
      @rapreview6644 Місяць тому +1

      C’est exactement ça tu l’as bien dis

  • @ccpanda4807
    @ccpanda4807 Місяць тому +71

    Je suis une étudiante de 23 ans. Malgré mon anxiété, j'essaie d'aller vers les autres, d'être agréable, de m'intéresser à eux, à leurs projets, hobbies, de poser des questions ouvertes etc en prenant soin de ne pas être trop curieuse non plus mais très souvent la conversation est à sens unique, sans "et toi ?" et la conversation retombe. C'est fatiguant, d'autant plus lorsqu'on est de nature introvertie. J'ai remarqué que beaucoup d'amitiés semblent superficielles, basées simplement sur le fait de se charrier et d'avoir les même références qui viennent des réseaux sociaux sans se connaître vraiment plus que ça. Il m'est arrivé de tenter de lancer des conversations à des tables où chacun mangeait en silence, en scrollant sur son portable. J'ai fini par arrêter de parler et chacun s'est remis à regarder son portable. Du coup, bizarrement j'ai tendance à me sentir seule avec les autres mais bien quand je suis seule avec moi-même ou avec de rares personnes curieuses. J'ai la chance d'avoir quelques amies de longue date mais qui ne vivent malheureusement pas là où j'habite.

    • @Qnzl_Hrleen
      @Qnzl_Hrleen Місяць тому +4

      C'est très vrai, j'ai le même problème quand j'essaie de faire la conversation. Les gens ne savent plus dire "et toi ?" Alors que ces deux mots sont la base de presque toutes les conversations intéressantes et c'est fou combien tu peux en apprendre en étant un minimum curieux avec les gens. Malheureusement pour la plupart ce désir de curiosité a disparu. Je suis dans ma dernière année d'étude et quand je perdrai contact avec mes amis, j'ignore comment je vais faire pour en retrouver...

    • @CalmaxFilm
      @CalmaxFilm Місяць тому +4

      Salut, témoignage très intéressant, je m'y reconnais entièrement dedans. Avoir cette appétence pour l'humain, cette envie de créer de nouvelles relations, et pourtant d'être confronté à l'égoïsme, à la superficialité et au manque flagrant d'enthousiasme des gens...

    • @frenchwannaloseweight
      @frenchwannaloseweight Місяць тому

      Oui c'est vrai ça ! Les gens veulent qu'on les écoute mais ils sont pas du tout intéressés par écouter les autres. C'est pas seulement en France, je suis à Taïwan c'est bourré de monde mais tout le monde est occupé à bosser et n'a pas le temps de discuter sauf si c'est pour le boulot

    • @BoUyAtO
      @BoUyAtO Місяць тому

      Oui les gens ne sont plus curieux pour un sou et se questionnent très peu eux même et les autres.

    • @kayou-le-chat
      @kayou-le-chat 25 днів тому

      Je me reconnais est j'ai 18 ans

  • @SG-dd7pu
    @SG-dd7pu Місяць тому +67

    Vidéo super intéressante. De mon côté j’ai vécu la même chose.
    Etant croyant depuis peu, j’ai commencé a fréquenter l’église, là bas j’ai rencontré des gens incroyablement chaleureux et gentils, vieux et jeunes. Souvent les gens proposent des cafes, verres, resto après la messe.
    Je me suis fait des trois bons amis avec qui je fais du sport (running, muscu) on se voit en dehors et c’est cool. Je vous conseille !

    • @sevenupdocteurpepper95
      @sevenupdocteurpepper95 Місяць тому +9

      Je suis également croyante mais j'ai tjrs étais déçue de la religion. Bcp de faux semblant ..... Les gens disent oui pour un café mais ne vont jamais plus loin ou ua mieux te Ghost....tant mieux pour vous si vous avez trouver une perche lay

    • @PlanetDelale
      @PlanetDelale Місяць тому +3

      C’est une bonne idée seulement si on est croyant, je vois mal une personne athée aller à l’église pour se faire des amis et faire semblant de croire, car oui il y a des gens qui ne croit en rien, mais sinon je suis contente pour vous que vous ayez trouvé votre bonheur ☺️☺️

    • @Essassita
      @Essassita Місяць тому +2

      Exactement 💪🏻
      Moi jsuis aller mais j’ai pas encore fait vraiment d’amis là bas je pense ça prend du temps selon les gens et comment on est.
      Mais oui y’a pas plus vrai que les gens qui vont à L’Eglise.
      En tant que croyant on fait tout pour s’améliorer pour arrêter les péché et devenir des meilleurs personnes.

    • @Essassita
      @Essassita Місяць тому

      @sevenupdocteurpepper95y’a jamais mieux que la religion
      donc ces les gens qui ton déçu.

    • @Essassita
      @Essassita Місяць тому

      @@PlanetDelalebas ils sont debils hein c’est les problèmes ils font pas d’effort pour s’informer car Dieu existe

  • @Agnchr-911
    @Agnchr-911 Місяць тому +153

    J’ai 57 ans et pareil je me sens seule ! Etant fille unique c'est encore plus compliqué de se faire des amis à l’heure actuelle. Déçue de certaines relations toxiques et par intérêt, je me suis retirée. Je voyage beaucoup et je fais des rencontres formidables mais éphémères. J’ai de superbes collègues de travail, je suis très sociable mais ça ne fait pas tout. Il y a un vide malgré que je vis confortablement.

    • @tchymnis3698
      @tchymnis3698 Місяць тому +15

      Mon enfant intérieur, bien que réprimé par les blessures de la vie, a le réflexe de dire, au fond de moi : "Viens, soyons amis, alors !".
      J'imagine que je ne dois pas être la seule personne dans ce cas, à avoir cette petite voix étouffée. C'est peut-être bête mais je me dis que ce serait tellement plus simple si on pouvait se parler simplement et innocemment comme ça, comme lorsqu'on était enfant et qu'on ne se prenait pas la tête avec les exigences, les conventions sociales et le regard des autres... On devenait amis juste parce qu'on décidait de l'être, sans passer par dix mille étapes de validation au préalable. Bien sûr, on apprend vite que tout le monde n'est pas bon pour nous et qu'il faut sélectionner les personnes qui nous correspondent... Mais je me demande si on y gagnerait pas, parfois, à oser laisser parler un peu plus l'enfant qu'on a été autrefois.

    • @BernardGaultier-xd7wn
      @BernardGaultier-xd7wn Місяць тому

      En même temps 57 ans, voilà quoi qui a envie 😂

    • @Agnchr-911
      @Agnchr-911 Місяць тому +8

      @BernardGaultier-xd7wn ça veut dire quoi ça ?

    • @poilochien
      @poilochien Місяць тому

      @@Agnchr-911 rien ... il y a un nombre non négligeable de commentaires qui ne veulent rien dire du tout
      certainement des autistes ou des triso 19 ... ou peut-être l'alcool ?

    • @BernardGaultier-xd7wn
      @BernardGaultier-xd7wn Місяць тому

      @@Agnchr-911 bah y a une date de péremption a tout, c'est pas à 57 ans que tu te fais des amis

  • @marsoudu87
    @marsoudu87 Місяць тому +62

    C'est ça l'ingénierie sociale!!! Le but ultime pour diviser au max les gens pour mieux régner.

    • @EtoileSombre.
      @EtoileSombre. Місяць тому +1

      Pour mieux régner sur qui et par qui le règne va s'effectuer ? Les dirigeants qui changent tout les 3-4 ans ?

    • @marsoudu87
      @marsoudu87 Місяць тому +15

      @EtoileSombre. Pardon??? AU cas ou vous seriez aveugle ça fait 50 ans que c'est les même qui tournent en boucle! ET "l'état profond"' existe bel et bien faut arrêtez d'être naïf

    • @EtoileSombre.
      @EtoileSombre. Місяць тому +1

      @@marsoudu87 je ne savais pas que tonton adolph et obama avaient été réélus... Purée, ça passe vite quand-même le temps...

    • @DAR.Jerem.1987
      @DAR.Jerem.1987 Місяць тому +1

      Commentaire le plus pertinent ! Bravo !

    • @Mat--H
      @Mat--H Місяць тому +5

      Exactement, 50 ans d'ingénierie sociale

  • @anai3982
    @anai3982 Місяць тому +48

    C’est très courageux d’en parler, merci

  • @anthotudors8370
    @anthotudors8370 Місяць тому +25

    J ai bientôt 30ans je suis né en 1995. J ai eu une enfance et une adolescence avec plein de copains en petite communauté rurale voir campagne.
    À mes 19ans je suis parti à Lyon m installer… dix ans plus tard : les réseaux sociaux m ont aspirés.
    Le monde est anxiogène, on le deviens nous même socialement. Tu as beau être bien élevé, poli, on retombe tjrs dans nos téléphones pour la plupart. On perd notre connexion humaine… comme la morale de black miror : plus on est hyper connectés les uns aux autres plus notre réalité deviens de plus en plus divisé

    • @CalmaxFilm
      @CalmaxFilm Місяць тому +2

      Bonjour je me reconnais dans ton témoignage. La bande de pote au lycée, puis petit à petit, la décadence.
      J'ai vécu à Lyon il y a 2 ans et je l'ai très mal vécu. Je me suis senti très seul au milieu de ces rues et rames bondés, j'avais l'impression que tout le monde avait une vie riche sauf moi, et de passer à côté de la vie Lyonnaise qui avait l'air si riche et magnifique...

    • @Deathrunaway12
      @Deathrunaway12 25 днів тому +1

      Bonjour !
      Je compatis, lyonnaise d'adoption née la même année avec les 30 ans qui arrivent. Je suis une introvertie et une casanière donc je peux tomber rapidement dans l'isolement malgré le fait que j'habite avec un membre de ma famille. Pour éviter de vivre dans mon bocal cette année car au chômage, voici les astuces que j'ai mis en place :
      - J'ai vu un psy
      - je me suis inscrite dans une association à 15 min de chez moi et j'y vais au max une fois par semaine (parfois moins), ça permet de papoter avec des gens sans que ça soit prise de tête de manière "régulière"
      - je me suis investie dans un groupe communautaire Discord lyonnais, ça permet de me sentir utile et de sortir (potentiellement)
      - laisser la chance aux micro-discussions au supermarché, aux grands événements liés à mes hobbies comme la Japan Touch ou le Festival lumière en souriant, en y allant seule mais souriante, en assistant aux conférences etc
      - Aider les gens au quotidien, dans le métro, dans le bus, ne pas mettre ses écouteurs et écouter les autres (pas de façon intrusive hein)
      - Retourner à la bibliothèque

    • @Deathrunaway12
      @Deathrunaway12 25 днів тому

      @@CalmaxFilm C'est malheureusement la grande illusion de la vie citadine, en vrai la moitié des gens se font chier et font semblant x) courage ! C'est dur de se refaire un cercle d'amis mais pas impossible, il y a bcp d'astuces dans les commentaires de cette vidéo.

    • @SG-np5pt
      @SG-np5pt 18 днів тому

      Construit un projet pour te réinstaller en milieu rural et n attend pas 50 ans

  • @nikominimo288
    @nikominimo288 Місяць тому +16

    C'est la société informatique qui fait ça. Eteindre les telephones, aller au bord de l'eau, fumer un joint si on est fumeur, jouer d'un instrument, et quand on sent cette paix intérieure, parler aux gens, en souriant, le sourire est important!

    • @ZBosssss
      @ZBosssss 8 днів тому

      Essaie de sourire sur les réseaux ils vont te jalouser et te tuer pour ça c’est triste mais vrai😢😢😢😢 même sourire c’est devenu dur du coup on deviens vide

  • @kikujirofromkyoto
    @kikujirofromkyoto Місяць тому +26

    J'en profite pour te dire qu'Okinawa n'est pas une ville mais une préfecture 😊.
    Tu as 24 ans mais moi j'en ai 49 et ta vidéo me parle à 100%. J'ai le même ressenti. Les seuls amis qui j'ai ce sont ceux que je me suis faite entre le lycée et la fac..ils sont toujours là. J'ai une autre amie (costaricienne) que j'ai rencontrée à Cuba lors d'un voyage en solo en 2013, depuis, on communique sans arrêt. Sinon, j'ai vécu en France, Royaume Uni, Japon, Chine, etc et je peux clairement te dire que personne n'est resté de toutes les personnes qui ont croisé ma route dans tous ces pays et au fil de toutes ces années. Plus je vieillis et plus ça empire : j'ai ce sentiment d'être entourée par plein de gens mais c'est tout de même le vide autour de moi. Je trouve les sujets de conversation futiles, inintéressants, beaucoup de mes collègues (jeunes) ne font que poster sur les réseaux des selfies, leurs exploits, que des trucs sans aucun sens. Tout le monde ne pense qu'à soi et c'est pire encore chez les jeunes..J'ai un pote de 21-22 ans que j'apprécie beaucoup, que je trouve intelligent et nous avons des conversations super intéressantes. Mais quand on mange ensemble à table, il sort son téléphone et appelle un ami et il part dans une discussion avec lui...😢 Je ne sais pas si le monde a changé, même les gens gentils manquent de savoir-vivre, le pire c'est que cet ami ne se rend même pas compte que son geste est malpoli..Où suis-je le problème ? Aussi, j'ai une anxiété sociale depuis plusieurs années, je ne sais pas d'où elle vient, du coup, ça me bloque moi aussi.

    • @Zephirah
      @Zephirah Місяць тому

    • @poilochien
      @poilochien Місяць тому +3

      okinawa est la principale île des ryu kyu ...

    • @zambadaa7496
      @zambadaa7496 Місяць тому +6

      Les gens sur leur téléphone quand tu discute avec eux c’est insupportable et y’en a bcp malheureusement. Ma génération est remplie de personne comme ça et quand t’es pas très réseaux t’as l’impression d’être complètement à côté de la plaque et limite insociable alors que ça devrait être l’inverse 😅

    • @kikujirofromkyoto
      @kikujirofromkyoto Місяць тому

      @poilochien Donc, ce n'est pas une préfecture ? 🤭. Pourquoi vouloir contredire les gens à tout prix ?

    • @martinehopen6479
      @martinehopen6479 Місяць тому +2

      Vous n'etes pas le pb ... Il y a un gros pb

  • @haibaidzokwomandre1468
    @haibaidzokwomandre1468 Місяць тому +19

    j'aime le silence ca me permet de mieux connaitre la nature et moins les humains. Je suis content quand je suis seul. Je me permet de reflechir et de reflechir encore et encore, ca me procure de la joie

  • @Ariathecutedragon
    @Ariathecutedragon Місяць тому +19

    Salut, ta vidéo m'a fait énormément de bien, ça m'a permis de me rendre compte que je n'étais pas seule à vivre ceci
    C'est assez rare que j'écris un commentaire sous une vidéo mais la tienne ma énormément touché
    je suis en première et je passe la plupart de mon temps à l'hôpital suite à un épisode dépressif et une profonde solitude qui n'a fait que empiré les choses sans compter le stress immense que met l'école sur les élèves (sans compter que le retour du conseil de classe que j'ai eu c'est "plus de travail" alors que une grande partie de la classe dont moi dort très peu la nuit pour rendre les travaux à temps alors que les profs ne sont pas organisée et ne se concerne même pas avant le cours)
    je suis une personne assez timide mais grâce à mon talent j'arrivais à me faire des amis mais depuis que je suis rentré cette année j'ai senti que quelque chose n'allait pas petit à petit tout les amis que j'ai connue m'ont un peu mit à l'écart, je me suis alors retrouvé seule pendant plusieurs mois sans personne à qui parler à part les autres enfants que j'ai connu à l'hôpital et les personne d'internet avec qui je parle assez souvent pour essayer de me vider la tête et pour pas que je devienne "folle"
    cela fait plus d'un mois que je suis déscolarisé, ma mère m'a inscrite dans une nouvelle école pour janvier mais j'ai profondément peur que ça recommence...
    écrire ce commentaire m'a en partie libéré d'un poids (et m'a peut être fait lâché quelque larmes)
    merci d'avoir lu

    • @Zephirah
      @Zephirah Місяць тому +5

      Courage :
      - Tu n'es pas seule.
      - Tu n'es pas folle.
      - Ça va aller mieux, fais-toi confiance.
      Je trouve qu'il est très difficile d'être jeune aujourd'hui, mais sache que tout ce que tu vis est "normal" et arrive à beaucoup de monde. Je te souhaite d'aller mieux (mais laisse toi du temps : tu as le droit d'aller mal, c'est ton corps qui te dit que quelque chose ne va pas...), de trouver la voie qui te convient et de t'y épanouir.

    • @CalmaxFilm
      @CalmaxFilm Місяць тому +6

      Salut, ton témoignage m'a énormément touché. Sache, cher inconnu, que je me mets entièrement à ta place, et que dans ta solitude, si tu as besoin de parler, je me ferai un plaisir de te répondre.

    • @Ariathecutedragon
      @Ariathecutedragon Місяць тому +3

      J'espère profondément que ça va aller mieux aussi
      Merci d'avoir répondu à ce commentaire qui n'est qu'une goutte parmi l'océan d'internet et de youtube

    • @Ariathecutedragon
      @Ariathecutedragon Місяць тому +3

      Merci beaucoup
      Je crois que c'est surtout ce que j'ai besoin de quelqu'un à qui parler

    • @celinemechain6578
      @celinemechain6578 14 днів тому +1

      Ton témoignage me touche particulièrement car j’ai une fille de ton âge qui se sent extrêmement seule également, elle en souffre et je ne sais comment l’aider

  • @Ruby-mc5nx
    @Ruby-mc5nx Місяць тому +20

    C'est exactement ce qu'il faut faire, je fais de l'anxiété généralisée et sociale, et ce qui marche le mieux c'est la thérapie d'exposition faites les choses à votre rythme et petit à petit c'est dur de commencer et encore plus de continuer mets ça vaut vraiment le coup parce que ça augmente la qualité de nos vies.
    Prenez soin de vous, bon courage et faite de votre mieux

  • @SurV-od8xf
    @SurV-od8xf Місяць тому +52

    Vrai. Et en plus actuellement il y a toutes sortes d'associations et de clubs qui ont tendance à disparaitre (tarot, philatélie, jardinage, colombophilie, aquariophilie, mycologie, danse, gym ..) à cause des contraintes administratives etc. On sera tous dans notre coin...

    • @poilochien
      @poilochien Місяць тому +7

      j'ai été membre de la fanfare de mon village pendant 15 ans. à cette époque, presque tous les villages avaient leur fanfare. j'ai assisté à la disparition progressive de la structure dans les années 90 pour les raisons suivantes : la charge administrative était effectivement de plus en plus lourde et le point le plus noir a certainement été l'obligation de déclarer les profs de l'école de musique alors que 10 ans plus tôt, lorsque c'était nous qui étions élèves, nos profs étaient des " bénévoles " payés au black ... très rapidement, les fonds ont manqué vu la charge salariale. seules les fanfares des grandes agglomérations, qui bénéficiaient de subventions adéquates ont continué à former des jeunes. la difficulté de la discipline a également joué son rôle dans un pays où la " valeur travail " a beaucoup été ringardisée. la possibilité technologique d'avoir de la musique en appuyant simplement sur un bouton a sûrement aussi poussé dans le même sens ! aujourd'hui autour de chez-moi, les fanfares ont presque toutes disparues ... pareil pour les courses cyclistes, etc !

    • @Agnchr-911
      @Agnchr-911 Місяць тому

      Même faire du sport est devenu compliqué et puis les licences sont devenues trop chères ! Donc on voit de moins en moins de jeunes dans les clubs sportifs

    • @poilochien
      @poilochien Місяць тому +6

      @@Agnchr-911 par contre les grosses voitures sur les routes sont pas trop chères ...
      les smartphones à 800 euros non plus alors que dans les années 80 les gros téléphones à cadrans étaient payés par l'abonnement !

    • @lechatdu67
      @lechatdu67 Місяць тому

      @@poilochien La crise n'est pas la crise pour tout le monde malheureusement...
      Mais ceux qui ont des grosses voitures n'ont le temps que de gagner de l'argent, et parfois de partir en vacances dans des hôtels ***** pour y rester enfermer pendant deux semaines...
      Je ne sais pas dans quel monde vivront mes enfants, mais je crains pour eux...

    • @waroquyalbert6938
      @waroquyalbert6938 Місяць тому +2

      une partie de la solution serait d'y aller physiquement dans ces associations, pour les faire vivre et vivre soi-même une vraie vie!! :)

  • @SEJOH95
    @SEJOH95 Місяць тому +13

    Après avoir passer ma scolarité, j'ai trouvé un moyen de me faire des amis supplémentaires et c'est grâce aux centres d'intérêts. Exemple, tu aimes le vélo de montagne, va dans des groupes de vélo de montagne, tu aimes la lecture, va dans des groupes de lecture...
    Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il y aura toujours un sujet de discussion principal (le centre d'intérêts) et en plus tu commences à apprendre les autres passions du monde.
    Bref il faut juste sortir, faire ce que tu aimes et ensuite rencontrer les gens avec les mêmes centres d'intérêt.

  • @SatrapOfficiel
    @SatrapOfficiel Місяць тому +11

    Salut Gess ! C'est la première fois que je cotoie ta chaine et la vidéo m'a beaucoup touché pour tout dire.
    Ayant vécu une timidité presque maladive et étant TSA, je n'ai eu aucun ami pendant plus de 20 ans (après la naissance haha). Vu que les choses ne changeaient pas au fil du temps, j'ai pris mon courage à deux mains et depuis quelques années, beaucoup de voyages faits à l'étranger et de nouvelles expériences vécues qui aurait pu l'être pendant l'enfance (soirées irl, sorties entre amis, etc.) !
    Conseil aux gens qui se reconnaissent dans la vidéo : agissez, pas à pas en fixant des points de repères, afin de sortir progressivement de la "zone de confort". Tentez, vivez des expériences et faites des sorties de groupe ! Vous ne le regretterez pas à terme 😉

  • @LouiseThibaud-y5o
    @LouiseThibaud-y5o Місяць тому +11

    Je suis contente de comprendre avec cette vidéo que je ne suis pas seule dans cette situation

  • @CS-wr5ns
    @CS-wr5ns Місяць тому +21

    J'ai réussi à me faire des amis au travail. Mais c'est un travail de longue haleine. Parce que ce qu'on oublie, c'est que les gens ont peur de l'autre, de souffrir. J'ai 29 ans, mes deux amies ont 40 et 46 ans et j'ai galéré un an avant qu'elles comprennent que je suis une meuf bien. Et aujourd'hui, on a vécu de super moments ensemble et elles m'ont soutenue quand j'étais au plus bas. Si moi, une meuf autiste, je peux me faire des amies, vous le pouvez aussi ❤

    • @Zephirah
      @Zephirah Місяць тому +3

      C'est exactement ça : les gens ont peur de souffrir, c'est comme si on avait tous été traumatisé par de mauvaises expériences 😅
      Ton commentaire est super positif... ❤

  • @Tigak56
    @Tigak56 19 днів тому +3

    J'ai maintenant 68 ans et je me rends me suis rendu compte de ce problème alors que je visitais le cimetière de mon village avec un ami qui a environ la moitié de mon âge. Je lui racontais un brin d'histoire de la plupart des personnes qui y étaient inhumées et que j'avais connu et de l'endroit où je reposerai après ma mort, le tout avec une sorte de joie et d'excitation. Sa réplique m'a pratiquement figé. Il a dit, que personne ne se souviendrait de lui. J'ai trouvé cela tellement triste et j'ai essayé de lui dire que non, ce n'est pas vrai. Je cultive encore de nombreuses amitiés avec des ami (es) de tous âges et pour plusieurs depuis + de 60 ans en personnes et en ligne. On s'invite à la maison, au resto, dans des activités publique, etc. J'ai aussi d'innombrables connaissances dont je suis à l'aise ainsi qu'eux-mêmes de se parler quand on se rencontre en public. Je n'ai jamais cessé de me faire de nouvelles amitiés, et ce, sans mettre de côté mes plus vieilles amitiés es. Et je ne parle même pas de membres de ma grande famille élargies, tantes encore vivante, cousins, cousines, petits cousins et petites cousines, neveux, nièces, petit-neveu, petite-nièces. Des amitiés virtuelles. Depuis l'incident au cimetière, je réalise le privilège que j'ai d'avoir autant de monde autour de moi. Si j'ai un conseil soyez ouvert aux autres, ayez une bonne écoute, gardez pour vous les confidences que l'on vous fait, acceptez les amitiés peu importe l'âge ou le sexe, ou la capacité intellectuelle de l'autre, conversez sur n'importe quel sujet même si ça ne vous intéresse pas vraiment, car vous allez découvrir assez vite des points communs, soyez généreux de votre personne et ne ménagez pas votre sourire et bonne humeur. Gardez espoir et votre mur de verre se brisera.

  • @lordsword9957
    @lordsword9957 Місяць тому +11

    MERCI, j'avais besoin de cette vidéo, quelques chiffres et un problème parfaitement expliqué. Problème qu'on remarque tous si on réfléchit un minimum mais qu'on ne peut pas résoudre seuls.
    Chèrs amis qui lisez ce message, jeunes et plus si jeunes, faisons en sorte de faire revivre cette société qui s'éteint. Luttons pour un monde qui garde son humanité et dans lequel nous ne sommes pas que des machines à consommer !
    Merci encore, et bon courage à tous.tes. Gardons espoir ❤

    • @mikebrown1881
      @mikebrown1881 Місяць тому

      Pour ça il faudrait une catastrophe naturelle d’échelle mondiale ou une guerre nucléaire, que la population mondiale soit réduite a un milliard et que les gens du coup aient à nouveau besoin les uns des autres sans avoir l’impression de se marcher dessus toute la journée comme des fourmis dans une fourmilière trop petite.

    • @RyujiSakamotoSouleagueMultiver
      @RyujiSakamotoSouleagueMultiver Місяць тому

      @@mikebrown1881 n'allons pas jusqu'au extrême faut pas déconner non plus.

  • @clixmods
    @clixmods Місяць тому +9

    C'est vrai qu'en ce moment, et depuis la dernière décennie, il devient de plus en plus difficile de tisser des amitiés, car les gens ont du mal à initier un contact ou à entretenir une relation naissante.
    L'idée qu'ils préfèrent rester dans leur zone de confort, je n'y avais pas réfléchi. Avec les réseaux sociaux, on suit l'actualité des autres, ce qui leur fait perdre l'intérêt de prendre des nouvelles directement.
    Les gens sont aussi devenus très superficiels, que ce soit physiquement, socialement ou verbalement, ce qui les pousse à établir des standards pour leurs amitiés. Il y a des clans, des groupes, plus de mélange. Je trouve ça terrible. Ils ne s'intéressent pas aux activités ou à la vie des autres, ce qui rend les choses encore plus compliquées.
    Cela dit, il existe encore des personnes qui cherchent à nouer des liens et à établir un vrai contact. D'après ce que j'ai observé, ces personnes ont souvent plus de 25 ans. Les plus jeunes, en revanche, semblent éprouver beaucoup plus de difficultés.
    Restons noué !

  • @mrrhedaky7508
    @mrrhedaky7508 Місяць тому +28

    21 ans pas d'amis mais la famille est toujours là ^^

    • @shayseahawkraptorfan
      @shayseahawkraptorfan Місяць тому +3

      Pareil

    • @kayou-le-chat
      @kayou-le-chat 25 днів тому +2

      Pareil

    • @slasherzero7275
      @slasherzero7275 10 годин тому

      « Pareil » ne soyez pas fiers les gars, peut être vous pensez que ça ne vas pas changer, mais faut ce motivé, aller vers les autres, sa demande certes du courage.

    • @shayseahawkraptorfan
      @shayseahawkraptorfan 7 годин тому

      @ ftg, j'suis plus content sans amis alors j'suis fier

    • @slasherzero7275
      @slasherzero7275 7 годин тому +1

      @@shayseahawkraptorfan cool ya pas besoin d’insulter

  • @yendouboamkombate4516
    @yendouboamkombate4516 Місяць тому +11

    Tellement vrai ce que tu dis, je pensais que j'étais seul au monde à penser ainsi.

  • @therealcambot9781
    @therealcambot9781 Місяць тому +5

    Tombée dessus par hasard. Tellement une réalité. Je me suis reconnue dans beaucoup de choses, mais également mon entourage et comment les choses ont évolué.
    Oui cest profondément malheureux mais ta vidéo m'a donné de l'espoir bizarrement. Merci

  • @Lulucane
    @Lulucane Місяць тому +5

    Je comprends ce que tu veux dire par te sentir seul. Ça faisait 4 ans depuis ma dernière amitié profonde créée, et depuis peu, je sors de plus en plus dans des boutiques de jeux de société. Ça pousse à rencontrer des gens dans un cadre amusant, j'ai pu discuter plus en profondeur avec une personne que j'ai rencontré là-bas et échanger nos points de vue sur un peu tout et n'importe quoi, ça m'a permis de me rendre compte que j'étais pas seul à être seul. On est tous seuls en fait. Mais étant tous seuls, on a envie d'être ensemble, et ça, ça m'a donné de l'espoir.

  • @nonolegal3rien297
    @nonolegal3rien297 7 годин тому +1

    Vidéo courte mais qui en dit long sur nos vies actuelles, je comprends ton point de vue et j'aurais aimé avoir reçu ce genre de message quand j'étais au collège.
    Actuellement, je suis en études sup donc on va dire que je rencontre fréquemment des gens, je me tisse de nouveaux liens. Mais plus jeune, quand je passais énormément de temps sur les écrans, mes interactions étaient vraiment très limités, avec anxiété sociale, timidité etc...
    Beaucoup de gens doivent se reconnaître dans ce que tu dis et je crains que cela ne m'arrive aussi après les études, que le cercle de relations se restreigne trop

  • @kratkrat8812
    @kratkrat8812 Місяць тому +11

    C'est exactement ça, et même pire j'ai jamais eu vraiment d'amis alors que pourtant je suis une personne extrêmement sociable. Mais je pense juste que les gens n'aime plus aller vers les autres et je trouve ça assez triste

    • @CalmaxFilm
      @CalmaxFilm Місяць тому +2

      J'aimerais rencontrer une personne comme vous dans la réalité, qui est encore à la recherche d'échanges sincères

  • @lespritvagabond7814
    @lespritvagabond7814 Місяць тому +46

    J'en parle sur ma chaîne youtube mais j'ai 20 ans et aucun ami tous les amis que j'avais sont partis car ils étaient là par intérêt pour la plupart mais quand je commençais à avoir des problèmes dans ma vie ils sont tous partis en disant que c'était de ma faute

    • @Lebriotin
      @Lebriotin Місяць тому +20

      Oui il faut aussi prendre en compte qu'une grande partie du genre humain est pourri jusqu'à la moelle, mais ce n'est jamais agréable de le considérer comme un facteur de solitude. Malgré tous les efforts mis en oeuvre pour avoir du contact humain, on est sans cesse confronté à la méchanceté et aux vices des autres.

    • @sevenupdocteurpepper95
      @sevenupdocteurpepper95 Місяць тому

      ​​@@Lebriotinexactement je suis un humain (humaine) normal j'ai tout fait pour être en contact avec certaine "amie" du lycée collège primaire qui m'ont rejeter bonnement. 2 bloqués, 2 Ghost et des fille rencontres lors de rencontre Facebook qui m'ont aussi bloquer et m'ont fait comprendre qu'elle avait leur mari. Qu'elle se démerde MTN si un jour si D veut je trouve mon ami je ferrais pareil
      Il faut être égoïste autrement on se fait bouffer.

    • @sevenupdocteurpepper95
      @sevenupdocteurpepper95 Місяць тому +9

      L'hypersensibilité n'est pas une qualité plutôt un freint a je dirais car ce monde est tout sauf sensible. Il faut savoir adopter une mentalité de rock, et s'en contre balance de certaine personnes qui sont bien souvent rempli de haine et de jalousie au mieux.

    • @elisaet411
      @elisaet411 Місяць тому

      ​@@Lebriotinoh non mais quel âge as-tu ? Si on part de ce principe on s'isole très vite

    • @gaellegarcin401
      @gaellegarcin401 Місяць тому +2

      ​@sevenupdocteurpepper95complètement d'accord. Moins tu montres ta sensibilité, vue comme une faiblesse par certains, plus tu es hors d'atteinte.

  • @ibrahimadiagne9892
    @ibrahimadiagne9892 Місяць тому +32

    Je pense que je n’ai plus d’ami, dans le sens où si ce n’est pas moi qui contacte, on ne me contactera pas. Ou si j’envoie un message ou téléphone, le plus souvent je n’aurais pas de réponse ou à la rigueur une réponse qui ferme la discussion. Ne parlons pas de la vie amoureuse : le néant. Cette vidéo est très vraie. Tout est individualisme, quitte à faire souffrir l’autre, c’est sinistre à souhait.

    • @pasdupe2900
      @pasdupe2900 28 днів тому

      je dis toujours que je n'ai pas d'amis mais que des connaissances d'ailleurs toujours ou presque on me contacte pour des services ou me demander de l'argent que je ne revois jamais. 2025 c'est l'année ou je ne rendrai plus services je trouverai des excuses. Regardez les sites de voisinage, il n'y a que des gens qui font appels à des inconnus pour leur rendre service (ils sont ou leurs amis leurs collègues leurs voisins leur famille ?). lamentable le chacun pour soi. ne vous ruinez pas le moral pour les autres : courage.

    • @MrElmathieu
      @MrElmathieu 25 днів тому +1

      C'est triste 😥

    • @ibrahimadiagne9892
      @ibrahimadiagne9892 25 днів тому +1

      @MrElmathieu , merci, et je pense que je suis très loin d'être seul dans ce cas.

    • @Jessy85ify8
      @Jessy85ify8 21 день тому

      Non tu n'es pas seul

    • @kayou-le-chat
      @kayou-le-chat 19 днів тому

      @@ibrahimadiagne9892 merci, je me sens pareil, j'envoie un message et....pas de réponse correcte, juste froid et sans saveur

  • @mamzellematcha3807
    @mamzellematcha3807 Місяць тому +2

    Excellente vidéo, très actuelle
    Merci à toi 🙏🏼 et bon courage à tous !

  • @Gakuholecroissant
    @Gakuholecroissant Місяць тому +12

    Hello, je viens de découvrir ta chaîne et j'ai vraiment aimé ta vidéo, elle m'a beaucoup parlé. Je sais que j’ai à peine 14 ans, mais je me reconnais tellement dans ce que tu dis sur les amitiés, l'anxiété sociale et notre rapport aux écrans. Ta réflexion m'a vraiment fait réfléchir, et je pense que je devrais réduire ma consommation d'écrans et essayer de parler davantage aux autres même si c’est compliqué. Merci pour ton contenu, c'est hyper inspirant !

    • @CalmaxFilm
      @CalmaxFilm Місяць тому +3

      Très belle écriture et grande maturité pour 14 ans.

    • @Gakuholecroissant
      @Gakuholecroissant Місяць тому +1

      @ Merci, ça fait plaisir à lire !

  • @raffal2440
    @raffal2440 Місяць тому +15

    Oui merci de parler de ce sujet et d'avoir utiliser les bon termes pour l'expliquer car personnes n'en parle correctement. Je rajouterai aussi qu'il y a un giga gros problème sur le fait de juger les autres et de les repousser car pour exemple, on est en décembre, 4 mois sont écoulé depuis la rentré et j'avais pour objectif de me faire de nouveaux amis car le lycée à été très difficiles. Et là maintenant moi qui suis hyper gentil, drôle avec tout le monde et bien que j'ai une personnalité bizarre, je suis une très bonne personnes et ne fais pas de mal aux autres pourtant actuellement j'ai la moitié de ma classe qui ne m'aime pas au point où chaque fois que je leurs parle ils on a visage de dégoût alors qu'on ce connaît presque pas ! Tous ça simplement parce que je suis un peux différent des autres. Ils n'y a pas juger un livre après avoir seulement lu les 10 premières page sur + de 200

    • @bdenis853
      @bdenis853 Місяць тому +6

      Perso les gens m'aiment pas même quand je dis rien mdrrrrrr j'ai une personnalité zarb aussi moi c'est l'un ou l'autre, soit les gens m'aiment, soit il m'aiment pas il y a pas de juste milieu

    • @CalmaxFilm
      @CalmaxFilm Місяць тому +1

      Salut, j'ai été diagnostiqué TSA et je me reconnais entièrement en toi. Toujours été calme, bienveillant et attentionné envers les autres, et pourtant rejeté et méprisé...

  • @Laeylyn-n8s
    @Laeylyn-n8s Місяць тому +111

    Je suis en 3ème et je passe très peu de temps sur les écrans. Mais tous mes amis passent leur journée sur leur téléphone et ne parlent que de ça. Alors je les perd petit à petit, je et je leur parle de moins en moins car nous ne pouvons plus discuter de nos passions où de choses du quotidien sans que l'un de nous ne lève les yeux au ciel ou n'écoute simplement pas. A cause de ça, j'ai l'impression d'être décalée, voir de ne plus pouvoir me faire d'amis.

    • @AloeksyyisLeö
      @AloeksyyisLeö Місяць тому +11

      Tu te trouvera de vrai amis qui pensent et sont comme toi, il faut juste trouver les perles. :)

    • @tr3cy-W
      @tr3cy-W Місяць тому +12

      Ça donne l'impression de parler à des murs 🥲

    • @AloeksyyisLeö
      @AloeksyyisLeö Місяць тому +3

      @@tr3cy-W je te le fait pas dire

    • @alexfontaine7810
      @alexfontaine7810 Місяць тому +8

      J'ai quelques amis qui sont devenus comme ça et ils ont 26 ans. Tu peux essayer de leur dire que ça ne fera d'eux que des épaves mais c'est pas forcément facile, surtout a ton age. C'est dommage mais effectivement, le mieux que tu pourra faire sera de sortir et d'inviter tes connaissances a te suivre a des concerts, fêtes ou carrément des petits boulots comme les vendanges. Je l'ai fait ai j'ai rencontré plein de potes dont certains sont, des années après restés des amis.

    • @Marlux__KL
      @Marlux__KL Місяць тому +5

      Bonjour, sache que tu es sur la voie qui était la mienne au collège. Je vois en ton message une jeune fille qui sait s'exprimer, et qui a de la réfléxion, c'est très bien. Tu sais, quand l'on voit les fautes d'orthographe et orales sur Tiktok ou Twitter, je me dis que ça prouve que tu es sur le bon chemin, celui ou tu sais être déconnectée et qui ne te t'endommagera pas le cerveau. Je pense que comme moi, tu rencontreras sans doute l'Ami(e) avec un grand A. Ce jour là tu te rendras compte que toutes les amitiés précédentes n'étaient que mauvaises, puisque la personne avec qui tu échangeras saura te donner ce que tu souhaites recevoir et tu lui donneras la pareille en retour.
      J'ai rencontré cette amie à 19 ans, j'en ai 22 aujourd'hui et je peux te dire que je me demande comment j'ai pu autant passer à côté de la définition de l'amitié avant.
      Tu verras, à mon âge, tu seras sans doute à la fac et tu te rendras compte que l'objectif le plus présent pour toi sera qu'on ne t'embête pas avec des sujets qui ne t'intêressent pas, ce qui fera suivre l'envie de partager encore plus tes passions avec ces personnes qui te le rendent vraiment bien 👌
      N'oublie pas qu'au collège, on t'impose des collègues ce qui restreint les possibilités de construire un cercle social sain, mais plus tu seras indépendante en grandissant, plus il sera bénéfique pour toi ne t'inquiète pas.
      Amicalement, un garçon qui est passé par la :)

  • @cirimaxg651
    @cirimaxg651 5 днів тому

    Ta vidéo est non seulement utile, mais super intelligente et empreinte de respect et de compassion.
    Tu fais œuvre d'utilité publique en fait.
    Merci à toi car ce que tu dis est vrai.

  • @Amon-Ray
    @Amon-Ray Місяць тому +6

    C'est là que du prends conscience d'internet : plus l'outil est puissant, plus les dégâts sont importants.

  • @romanecellier6474
    @romanecellier6474 Місяць тому +4

    Merci de parler de ce sujet qui touche énormément de personnes 🙏

  • @mystichyde970
    @mystichyde970 26 днів тому +1

    Je pense que c'est l'une des vidéos les plus utiles qu'il m'est été donné de voir ces derniers temps. Merci à toi !

  • @Devilangel_2
    @Devilangel_2 Місяць тому +12

    Alors je vais sur ce commentaire, écrire un discours qui me tient particulièrement à cœur. Qui ne sera que ma façon de comprendre, concevoir et d'interpréter la vidéo avec un pdv plus poussé.
    Dans le monde dans laquelle on vit en ce moment ,on est dorénavant couper du monde humains, malgré ce paradoxe sociétal qui nous pousse sans cesse à la sur-connexion en ligne et technologique qui nous entoure dans notre quotidien.
    On comprend avec ce message que la solitude peut être un fléau (international?) pour la quasi totalité des êtres-humains, sauf pour les pays en sous développements car eux n'ont pas cette "chance" d'être autant connecter en aillant toutes cette technologies.
    prenons exemple comme citer sur cette vidéo. Notre génération (= Gen Z), elle est pratiquement née avec un portable/tablette/ordinateur/PC/3.2 DS/etc... en mains, sous nos yeux, dont le cerveau à pris en compte ce "laisser aller" ce "pacifisme" social et sociétal.
    Je suppose que ces moyens de connexions à impacter drastiquement la santé mentale avec plus d'intensité qu'à l'époque ou la technologie n'était que vain. Car la façon ou l'on côtoie les gens est différent d'avant, on communiquer avec plus d'importance et de temps de réflexions ce qui nous donner plus de contact humains. Dont la solitude n'était que peu rependue et les confrontations à des problèmes se faisait avec plus de aise.
    On a été habituer à ce confort de rester avec nos technologies , surtout pendant l'épidémie en 2020, avec un faux sentiment de sureté, de solutions à tous soucis sociaux , de réconfort et etc...Mais à quelle prix?
    D'aujourd'hui comme citer dans la vidéo on est en "crise d'amitié" mais surtout de solitude qui est en jeu dans nos relations.
    Cependant faut bien souligner que ce n'est pas à cause de nos choix de vie, ou à cause des évènements qui ont fait en sorte qu'on a dû faire face à ces préoccupations de plus en plus majeurs, mais surtout une anomalie sociétale et environnementale car d'aujourd'hui c'est normal de vivre avec nos avancées technologiques.
    Cependant on est couper des interactions sociale par des causes de défaillance du système qui ne règle pas les vraies soucis ailleurs, comme le confort économique, la sécurité, le changement climatique, le monde du travail, et pleins d'autres thématiques majeurs du fait qu'on est plonger seul.es avec nos appareils connecter, qu'on a des difficulté à parler, à s'entourer, à avoir de l'espoir, à être plus empathiques et à être plus souple avec les erreurs humains.
    je souhaiterais vraiment de mon côtés faire un pas avec un peu plus d'effort de diminuer mon temps d'écran et confronté à ce système qui nous baigne dans le brouillard avec ces matériaux technologiques, car plus on avance plus on sera seule et si l'on pouvait éviter en faisant des petites actions du quotidien cela réduirais l'impact de l'anxiété en nous et la rumination mentale qui nous pousse à des idéologies de notre monde qui n'est pas remplis que de mauvaises choses.
    courage à vous, les gens qui font de leurs mieux pour se sortir de cette solitude .

  • @Lamouette500
    @Lamouette500 Місяць тому +7

    Plus tu as du confort, moin tu as d'ami... Ouaaaa le complot de fou.. j'adore tes vidéos. Comme le dolmen et toi, il y a plein de petits créateurs qui sont super intéressant à écouter.

  • @Lucas-mp3li
    @Lucas-mp3li Місяць тому +4

    Tu viens de décrire ma façon de vivre … je me rend compte de notre ambiance sociale depuis longtemps et plus le temps passe plus je me sens et suis seul, le top, sa fait des années que je me dit que j’aurais aimé être né à une autre époque..

    • @satyalouis-guepin7692
      @satyalouis-guepin7692 Місяць тому

      Laquelle?

    • @Jessy85ify8
      @Jessy85ify8 21 день тому

      Pour ma part je me suis toujours dit que j'étais né 30 ans trop tard (je suis de 86)

  • @mikebrown1881
    @mikebrown1881 Місяць тому +16

    Le problème c’est que la vie fonctionne avec deux logiques: la loi de la survie et la loi du moindre effort.
    L’amitié, la sociabilité viennent de la logique de la survie: on maximise ses chances de survie et celle de l’espèce en collaborant (on à même vu la collaboration apparaître spontanément chez des machines qui n’avaient pas du tout été programmées pour ça). Le problème c’est qu’a force de collaboration apparaît la technologie qui elle découle de la logique du moindre effort (cette même logique qui pousse les prédateurs a choisir les proies les plus faibles ou a un cours d’eau de prendre ce chemin plutôt qu’un autre), on maximise aussi nos chances de survie et celle de l’espèce en choisissant les options qui nous coûtent le moins d’énergie et donc on finit par créer des machines qui font tout a notre place.
    On en arrive donc là où nous en sommes aujourd’hui: l’amitié, la collaboration n’est plus nécessaire vu que la technologie est là pour y pallier, et donc logique du moindre effort: pourquoi investir du temps et de l’énergie a sociabiliser alors que ce n’est plus nécessaire à la survie?
    Donc a mon avis l’humanité arrive en bout de course à moins de réduire drastiquement le nombre d’humains sur Terre et d’abandonner le confort et la technologie (ce qui n’arrivera jamais, la loi du moindre effort est trop puissante).

    • @tchymnis3698
      @tchymnis3698 Місяць тому +4

      Nous ne sommes pas à l'abri que cette nécessité revienne avec des problèmes touchant la population (catastrophes naturelles, dysfonctionnements de la technologie, perte de confort pour une raison ou pour une autre, etc...).
      Commentaire très intéressant, en tout cas. Merci !

    • @AndyDevillers
      @AndyDevillers Місяць тому +3

      Superbe analyse, j'adhère à ce point de vue. L'humanité est sur la mauvaise pente (et l'a peut-être toujours été).

    • @yuultube
      @yuultube 20 днів тому +2

      L’amitié et les relations sociales ne se limitent pas à une fonction utilitaire. Elles répondent aussi à des besoins émotionnels, psychologiques, et culturels. Même dans des sociétés ultra-technologiques, les humains continuent de tisser des liens pour partager des émotions, créer des souvenirs et renforcer leur bien-être. La solitude est un problème croissant, justement parce que ce besoin demeure essentiel. L’évolution sociale est rarement linéaire. L’histoire montre que l’humain a une grande capacité d’adaptation. Par exemple, après les confinements liés à la pandémie, on a vu une recrudescence des activités en groupe (concerts, événements sportifs, sorties collectives). Cela montre que les gens continuent à rechercher du lien social, même après des périodes d’isolement forcé.
      La technologie n'est pas uniquement un facteur d’isolement, elle est ambivalente : elle peut autant éloigner que rapprocher. Des outils comme les appels vidéo, les groupes en ligne, ou les réseaux sociaux permettent de maintenir des relations à distance ou de créer de nouvelles formes de sociabilité. Le défi est donc l'usage que nous faisons de ces outils, et non leur existence en tant que telle.
      Votre vision est un peu réductrice et alarmiste sur l’évolution humaine. La survie et le moindre effort ne sont pas les seules forces qui nous dirigent. L'humain est aussi motivé par la recherche de sens, de connexion émotionnelle et de réalisation personnelle, ce qui dépasse souvent la simple optimisation de l’énergie. L’évolution technologique ne signe pas la fin de la sociabilité, mais elle nous impose de réfléchir à la manière de cultiver des interactions plus authentiques et de limiter la "paresse relationnelle". L’enjeu est moins de supprimer la technologie que d’apprendre à équilibrer ses usages pour qu’elle reste au service de la vie sociale.

    • @SG-np5pt
      @SG-np5pt 18 днів тому +2

      Très pertinent... Dans cette logique, un vrai effondrement économique, financier, et social pourra rebattre les cartes : ceux qui y survivront sont ceux qui seront capables de renouer des liens et communautés. Les autres disparaîtrons

  • @122501lya
    @122501lya Місяць тому +4

    Pour ma part longtemps petite je me sentais seule, je n'avais pas d'amis pendant ma primaire, le collège, et j'ai commencé à avoir des relation sociale à partir du lycée, le reste du temps j'étais enfermée dans les livres (et oui pas d'internet à l'époque, et le tel qu'à partir du lycée), et ce n'est que vers mes 23/25 ans que j'ai réapprit à vivre seule, seule mais entourée de gens avec qui partager une passion / une association. Des évènements ponctuels qui permettent de faire le pleins de vie social *10000, maintenant avec le boulot/ la vie de famille/ vie associative, il ne reste plus vraiment de temps pour juste moi ... Alors c'est enfin maintenant que j'aime être seule dans ma bulle ! C'est donc une histoire un peu inverse où je suis passée de la vraie solitude, à une solitude qui est plus que la bienvenue tellement elle est rare :D

  • @valeriandenis4933
    @valeriandenis4933 Місяць тому +2

    Sympa comme vidéo , merci
    Je pense que le problèmes principales dans tout ça c'est internet , si internet disparaissait je suis sur que tout se réglerait très vite !
    Personnellement je pense avoir beaucoup d'amis mais ça n'a pas toujours été la cas...
    Ce qu'on ne comprends pas avec l'amitié souvent c'est que ce n'est pas un acquis, c'est un feu , qu'on allimente en continue pour ne pas qu'il meurt, c'est de l'amour qu'on donne aux personnes et sans conditions. Si la personne reçoit de l'amour venant de ta part et de facon désintéressé elle va possiblement faire pareil par mimétisme et l'amitié pourra se créer ❤
    C'est aussi savoir dire je t'aime aux gens , savoir dire tu es une belle personne et je suis content de t'avoir rencontré 😊
    J'ai toujours été extraverti car j'aime parler de moi et j'aime communiquer avec les autres. Mais j'étais aussi extrêmement timide donc c'était très difficile pour moi de parler aux autres en groupe.
    Pour passer au dessus de mes problèmes j'ai toujours foncé vers ce qui était dure , ex : une peur profonde de telephoner pour commander une pizza, je suis avec ma famille , hop je prends le téléphone je tape le numéros j'appelle , je bégaie et ça passe.
    À force d'affronter ses peurs on finit par passer au dessus et s'en débarrasser et mêmes des fois decouvrir de nouveau talent !
    Courage à vous les plus jeunes qui vivez dans un monde plus fermé à cause de internet (j'ai 27ans je suis entre les deux 😂) , n'oubliez pas l'amour, le respect et l'écoute active c'est ce qui créer de belles amitiés
    Si vous voulez un ami pour discuter vous pouvez toujours venir me parler 😂
    Et micro pub je suis en train de créer un jeu de société pour jouer entre amis 🙄
    Battle For Who?
    Merci pour cette vidéo et d'avoir eu le courage d'aborder ce sujet qui est très actuelle !

  • @dobbydob9443
    @dobbydob9443 15 днів тому +3

    Très intéressant. Ton analyse est je crois parfaitement juste, les écrans ont beaucoup nui à notre sociabilité.
    Jeune (la vingtaine) j'avais beaucoup d'amis et de connaissances. Je n'étais quasiment jamais chez moi en soirée pas plus la semaine que le week-end.
    On se retrouvait toujours chez les uns ou les autres.
    Mais le temps nous a séparé: l'entrée dans la vie professionnelle des uns et des autres, les déménagements pour trouver du boulot, la mise en couple et dernière étape, les enfants.
    Au bout du compte j'ai perdu absolument TOUS mes amis dans ce long processus.
    Je pourrais me reprocher de ne pas m'avoir fait de nouveaux amis. Mais il me semble que la tâche est infiniment plus difficile qu'à mes 20 ans.
    Les gens que je côtoie semblent ne pas avoir envie de tisser des relations amicales: ils ont leur couple, leurs enfants et leur petit cercle amical et cela leur suffit.
    Je dois également avoir l'honnêteté de reconnaître que j'ai aussi ma part de responsabilité en ne faisant sans aucun doute que trop peu d'efforts.
    Avec l'âge on devient moins malléable, plus difficile de quitter son confort.
    Maintenant il faut reconnaître que nous ne sommes pas fait pour vivre dans la solitude. le besoin d'échanger est fondamental chez l'homme, nous sommes un animal social.
    En.définitive la technologie aura apporté tout autant de bienfaits que de dommages.

  • @FF-yc1qw
    @FF-yc1qw 4 дні тому +1

    Salut, j'ai bcp aimé ta vidéo. Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui apportent cette triste réalité. Les réseaux sociaux en font partie. Ceci étant dit, l'être humain par nature n'est pas fait pour être seul. Il a besoin de contact avec d'autres humains pour sa survie. Même si les contacts se passent sur les réseaux sociaux, cela demeure un contact. L'anxiété sociale est clairement liée aux réseaux sociaux. Tu touches un point très sensible avec ta vidéo et qui préoccupe beaucoup plus de personnes que l'on puisse le croire. Merci pour cette vidéo qui aide les gens à se sentir moins seuls.

  • @BBoyDevilCloud
    @BBoyDevilCloud Місяць тому +6

    Hello, je voulais donner mon avis parce que je suis entièrement d’accord avec toi sur les points que tu abordes. Je me reconnais énormément. Mais je voulais souligner quelque chose, je n’ai que 2 réels amis. Comme mon père dit, il y a les copains et les amis. Avec les réseaux sociaux non seulement on ne sait plus communiquer mais on ne réfléchit plus comme avant. Les gens ont des standards même en amitié c’est fou, ça existait déjà avant mais aujourd’hui de plus en plus. Ils vivent pour les vues, les likes et tout se dénature même les amitiés.
    J’ai plusieurs fois essayé de me faire des nouveaux amis et souvent c’était ça qui revenait. J’avais l’impression qu’on ne vivait pas dans le même monde, j’avais l’impression qu’il fallait que j’appartienne à un cercle, que si je n’avais pas les codes j’étais le mec louche. Il fallait sans cesse que je me mette à la page, relance les gens, en gros que je fasse toujours le premier pas et au final j’avais l’impression qu’on se voyait toujours par intérêt. J’ai donc décidé d’arrêter de vouloir me faire de nouveaux amis. Il faut dire que l’individualisme n’arrange pas les choses, il se ressent de plus en plus. J’ai l’impression que plus personne ne cherche à écouter l’autre et ne s’entend. À part comme je le disais si on a des intérêts en commun.
    Bref, tout ça pour dire que je trouve que les réseaux sociaux avaient déformés notre vision de la vie réelle et que ça concernait aussi l’amitié

    • @corbeauwrite
      @corbeauwrite Місяць тому +3

      Millenial ici
      L'individualisme à augmenté en effet. Plusieurs causes à ça.
      Il y aussi une super-spécialisation des goûts, c'est à dire que les gens se définissent plus précisément, mais donc moins de points communs avec les autres. Exemple : Les fêtes de village, ça ne m’intéresse pas, les événements artistiques non plus, etc.. Les besoins des gens se sont diversifiés...peut être trop diversifiés. Cela me rappelle les "écho-chambers" sur internet : les chambres augmentes mais ne se parlent pas entre elles. Que se passe-il si chaque "chambre" est une personne? Mon avis : Les algo créer des "biais de confirmation" à chaque personne et renforce leur vision du monde personnelle. Par conséquent, les autres deviennent "difficiles" à "votre" réalité et "vous" devenez "difficile" à leur "réalité". C'est de l'intolérance à un niveau très profond.
      Je pense que le déclencheur de ce moment est l'enfermement des gens pendant la crise du covid : cela à créée une paranoïa de l'autre, très dangereuse pour le maintient de la société. Étant donné que l'autre représentait "la mort", cela à détruit la confiance que les gens s'accordaient entre eux (masque = pas de visage=pas d'humanité + pas toucher = pas d'humanité). Si vous n'avez pas confiance en l'autre, vous êtes pour votre intérêt personnelle, qui va servir votre perception de la réalité, mais pas la réalité réelle. Donc quand 2 personnes se parlent, ils sont pour leur intérêt personnelle mais dont encore "bloqué" dans l'apparatus sociale de la bienveillance. C'est le même comportement qu'en entreprise toxique pour ceux qui savent.
      Si 1 personne est "saine" et cherche à établir une relation de qualité si possible, elle sera, tôt ou tard, utilisée par la personne "non saine" qui cherche à un profit personnel et souvent immédiat. Cette personne "saine" peut comprendre la situation et se rétracter de la société (cette vidéo) ou devenir "non saine" (profiter des autres)
      Le streaming "présentiel" est à la fois une conséquence de ce phénomène, mais aussi une petit cause de celui-ci. Notre besoin de se lier d'amitié (c'est une besoin réel) est satisfait par les streamers donc vous n'avez plus l'envie de chercher ailleurs. C'est de l'amitié fast-food. Le "business" des streamers est de profiter de la vulnérabilité des autres. Les vidéos "réacts" sont aussi du même genre. La présence humain est devenu un produit à vendre.
      Je ne sais pas la solution, mais déjà refuser les vidéos réact, les streamers "présentiels", c'est déjà accepter la réalité : ce ne sont pas vos amis. Ils profitent de votre difficulté très humaine pour vendre (dans le vrai sens du terme) votre attention à des corporations. REFUSEZ LE FAST FOOD DES RELATIONS HUMAINES. Ca fait du "bien" sur le moment , mais comme le fast food, ça vous laisse vide après.
      Et même si c'est difficile, allez dans la direction de la relation de qualité. C'est dur, c'est stressant, on peut se sentir manipulé, trahir, mais c'est la seule réalité qui existe.
      Tout d'abord, la première relation de qualité c'est celle avec vous-même.
      Prenez soi de vous et traitez vous même comme votre meilleur ami, car personne d'autre sait mieux que vous les difficultés que vous avez eux, alors prenez soin de vous en priorité absolue. Très important.
      Ensuite apprenez la résilience émotionnelle, apprenez à ne pas être d'accord avec les autres, c'est un muscle. Les rares moment où vous pouvez couper les ponts c'est quand la personne est dangereuse ou malsaine. Mais sinon ce n'est que du bon d'écouter les autres et de se faire écouter, même si la discussion n'est pas 100% passionnante, c'est un dialogue, "dia" et "logue" en latin, c'est "diviser" "parler", vous diviser la discussion. Sur internet ce sont des monologues, pas des dialogues.

  • @Srh_212
    @Srh_212 24 дні тому +1

    Ta vidéo était très intéressante,d'ailleurs j'ai directement cliqué sur ta vidéo car c'est un phénomène que j'ai remarqué moi aussi .Malheureusement je trouve que comme tu l'as dit les écrans nous ont vraiment gâchés la vie surtout nos aptitudes à créer des relations amicales et à interagir. Je me sens mal de dire ça mais les gens ne sont plus intéressants car je les trouvent très passifs (quand j'essaye de démarrer une discussion avec une personne),tu sais pourquoi, parce que nous ne réfléchissons plus,on ne s'intéresse plus à rien les discussions deviennent ennuyantes ou les gens parlent de choses tellement futiles, c'est triste(sûrement à cause des réseaux sociaux).En plus de ça vivre dans un monde qui nous pousse à l'individualisme n'arrange pas les choses. Bref merci pour ta vidéo 🤝

  • @pnicolson1084
    @pnicolson1084 27 днів тому +5

    Oubliez pas que certaines personnes se sentent bien seul , perso j’ai plus d’amis et je le vit plutôt bien , j’aime pas les gens en general, j’ai toujours été de nature insociable et pour finir je le souhaite à personne mais si un jours vous un pépin dans la vie , vous vous rendrez vite compte que vos soi disant amis seront aux abonnés absents, seul les vrais seront à vos cotés malheureusement ils seront pas nombreux

  • @balekprincess8399
    @balekprincess8399 Місяць тому +4

    J'ai 38 ans et
    1 amie depuis le collège (25 ans)
    1 amie rencontrée au travail (12 ans)
    1 amie rencontrée au sport (11 ans)
    1 amie rencontrée en reprise d'études (2 ans)
    Voilà sur qui je peux compter. C'est beaucoup de travail de maintenir ces amitiés. Des déménagements, 2 grossesses / 2 enfants, des changements de travail ou l'arrêt du sport rendent l'entretien de ces amitiés compliqué. Il faut entretenir les liens, c'est une très bonne idée d'envoyer un petit coucou. Quand on pense à la personne, lui envoyer un message plutôt que de ne pas oser. À vous ça vous ferait plaisir, donc faites le aussi 😉
    Courage, car c'est vrai qu'il me semble qu'à l'air des réseaux sociaux à gogo, on se sent pourtant plus isolés que jamais...

  • @GAMEV333
    @GAMEV333 Місяць тому +20

    Non y a encore pleins d'autres raisons. Les gens ne sont pas gentils ou souriants ça pousse à se refermer. Je l'a fait vraiment courte mais plus personnes ne se comprend, ni ne s'écoute. On préfère croire que l'autre est inférieur et le rejeter. Moins d'empathie, les sorties sa coûte chers.... Etc j'aimerais tellement partager sur le sujet car il me tiens particulièrement à cœur. Si ça se passe et que le problème se généralise, c'est un genre de sélection naturelle malheureusement jusqu a ce que ça touche énormément de monde et découvrir le véritable monde terrible de la solitude. Toute mes rencontres ne se limite qu'à être un bouche trou ou à être un trou qu'on veut boucher... Bref il n'y a que de l'intérêt à garder contact. Pas d'amour. À me demander si l'amour universel existe. L'être humain me fatigue en ce moment, il me déçois avec un puit sans fond.

    • @soriamehdi4662
      @soriamehdi4662 Місяць тому +3

      Salut si les gens ne sourient pas et bien rien ne t'empêche de leur sourire car il ne coûte rien et produit beaucoup et pourtant il n'y a pas plus généreux qu'un sourire. Et C'est peut être le début d'une rencontre..

    • @soriamehdi4662
      @soriamehdi4662 Місяць тому

      😁😁😁😁

    • @Mickaélia22
      @Mickaélia22 Місяць тому +9

      Avis totalement partagé, cela dépend peut être de l'âge mais je vois une très nette différence avec les années 1990/2000 et même 2010 !
      C'est un autre monde en 2020, les gens sont calculateurs, ne voient que ce que tu peux leur apporter financièrement ou en visibilité sur les réseaux , les invitations jamais rendues, les messages laissés en vue puis un jour un message arrive et il faut faire semblant d'oublier que pendant 6 mois: aucune nouvelle.
      Tu as un décès très violent qui arrive et bien passé le premier message de condoléance (et encore pas tous) on te laisse te remettre tout seul dans ton coin pendant des mois sans aucune nouvelles.
      Les gens sont faux, même quand ils se livrent au final ça ne signifie rien pour eux et ce même en partageant des passions communes. Rien n'a de valeur donc je les ai foutu en dehors de ma vie.
      Si tu as du vécu c'est pire que tout, au lieu de puiser des choses qui pourraient leur servir et partager l'expérience sincèrement avec toi, ils préfèrent se comparer pour savoir si ils ont plus souffert (qui a la plus grosse quoi) et en général dans mon cas ils se barrent en croyant que j'en rajoute alors que je ne mens jamais sur mon passé. Mais je camoufle plutôt bien, j'en parle peu et quand enfin j'y arrive ils pensent que je mens ou prennent peur je sais pas... Bref un monde lamentable qui ne donne qu'une envie rester enfermée seule chez soi.

    • @AndyDevillers
      @AndyDevillers Місяць тому +3

      @@Mickaélia22 Même sentiment ici. C'est pourtant super enrichissant d'écouter les gens parler de leur vécu, de leurs expériences.

    • @Mickaélia22
      @Mickaélia22 Місяць тому +3

      @@AndyDevillers oui tout à fait, c’est important d’essayer d’apprendre des autres, de les écouter et de comprendre leur point de vue.

  • @daisydomergue1744
    @daisydomergue1744 Місяць тому +4

    Yo, très bonne où j'ai pu me retrouver en partie dedans (déménagement pour le travail de mes rêves au détriment de la proximité avec mon cercle social). J'ai eu une forte solitude subie pendant 1 an que je ne souhaite plus jamais revivre. Mon petit conseil si vous le pouvez : adhérez à des associations dont le sujet vous plaît même si vous êtes débutant (sport, art, nature, culture). Ça m'a permis de rencontrer pleins de personnes très cool. Sinon, dans une moindre mesure et si vous appréciez vos collègues, faites des activités avec eux.
    Force à vous si vous êtes dans cette situation, vous pouvez vous en sortir.

  • @tokiila
    @tokiila Місяць тому +9

    Excellente vidéo ! J’aime beaucoup ton contenu, merci

    • @GESSYTB
      @GESSYTB  Місяць тому +1

      Merci chef 🙌

  • @Xhelys
    @Xhelys 26 днів тому +2

    Ah ça je confirme... Il y a encore 15 ans de cela lors de la fin de mon adolescence, c'était encore possible de se faire des amis facilement qui ne sont même pas de la même école, rien. J'en faisais en pleine ville rejoignant des groupes ayant un style se rapprochant du mien. Je m'incrustée sans pression leurs demandant si ça les dérangent si je reste avec eux. Et ça ne dérangé jamais. Je m'étais faite pleine d'amis comme ça. Juste avec des gens que je rencontrait en ville à l'extérieur, c'était même pas dans un bar ou quoi. Non juste en pleine rue.
    Mais à présent, ça ce serait impensable. C'est fou hein, en l'espace de quelques années à peine, tout a basculé, lorsque Facebook, Skype ect sont apparu les gens petit à petit prenaient leurs distance, et quand on vois les gens dehors, on le sens qu'ils sont distant, il y a une barrière, même pas besoin de leurs parler pour le voir. Mais avant pas du tout, les gens étaient open et accueillant. Bien qu'il existe encore des gens qui tentent malgré tout. Ce fût le cas d'une fille il y a 4 ans de cela, j'étais avec un groupe de potes de longues date on se faisait une sortie retrouvaille devant un feu de camp près d'un fleuve. Et la une fille promenant son chien a fait exactement ce que je faisais il y a 15 ans.
    S'approchant de nous, nous demandant si elle pouvait restée avec nous. Et nous avions accepté gentiment et elle a passée la soirée avec nous devant le feu. Mais ça devient tellement rare ça. Et personnellement je n'oserais plus faire ça. C'est d'une tristesse. Et forcément au fil des ans, les amis font leurs vie, chacun de son côté, il y a de plus en plus de distance et au final on se sens souvent seul.
    Pour moi les réseau sociaux c'est juste un truc qui n'auraient jamais dû voir le jour. C'est vrai que c'est bien pour garder contacte avec des gens vivant loin, mais ça aurait dû être penser autrement... Mais des truc comme messenger, skype, instagram ect non. Il faudrait je pense même interdire cela. Et vous verrez au bout de quelques années plein de gens dehors s'accostant et se liant d'amitié naturellement. Et juste se contenter des sms comme avant.
    Si un jour un parti disait ''Nous interdiront les réseaux sociaux car détruit les interactions social et rend les gens plus malheureux '' Mais je serais totalement pour.

    • @9mifasol10
      @9mifasol10 19 днів тому

      Vous n'avez pas tort !

  • @angelocosta5757
    @angelocosta5757 19 днів тому +5

    Oui moi aussi je n'arrive pas a comprendre la génération 16/40ans aujourd'hui, l'autre jour je suis allé avec mon épouse au McDonald's il y avait un groupe 7/8 jeunes gens qui mangeait mais tous étaient branché sur leurs téléphones occupés a tapoter et aucun d'entre eux ne se parlait sa m'avait scotché et je me suis dit merde alors si c'est ça le monde de demain et bien ont est presque pas dans la merde !!

  • @samkelly8786
    @samkelly8786 Місяць тому +2

    Quelle justesse et quelle bonne initiative. Moi non plus depuis l’école je n’arrive plus à me faire des amis stables et fiables et j’ai déménagé souvent et désormais je vis à l’étranger. J’aimerais tellement que les gens apprennent à nouer des liens plus fréquents, plus sincères et plus stables. Ça fait peur l’isolement à la retraite…

  • @leserbeacerbe6910
    @leserbeacerbe6910 28 днів тому +5

    Autisme asperger, phobie sociale, hypersensibilité, j'ai toujours éprouvé un profond mal-être et socialiser a toujours été une torture.

  • @saynabducaalefaarax3816
    @saynabducaalefaarax3816 Місяць тому

    Bonjour Gess je viens de voir votre video et c'est la premiere fois je découvre vos video, je trouve souper merci pour le conseil et votre petit souvenir avec père acheter un paguette tout seul.❤❤❤❤

  • @guillaumecotton
    @guillaumecotton 24 дні тому +4

    Un truc que j’ai remarqué dans notre société qui peut freiner à se faire des amis c’est la peur d’assumer qui on est vraiment.
    Il y a énormément de jugement sur les idéologies et bcp de sur interprétation des propos, je pense que ça a pour conséquence de mettre un peu tout le monde sur la défensive notamment pour aborder une femme dans la rue personnellement je suis assez sociable et extravertie ce qui me permet de ne pas trop rencontrer ce problème mais certains de mes amis ont peurs justement

  • @WarthBlock
    @WarthBlock Місяць тому +5

    J'ai eu pas mal d'amis au cours de ma vie (j'ai 22 là, je fais trop le vieux) et bon nombre d'entre eux sont partis de leur côté. Néanmoins, j'ai encore deux amis qui sont de vrais amis (j'ai un peu de mal à expliquer) et ils pensent eux-mêmes à leurs amis. J'ai donc de la chance, car c'est rare de nos jours. Avant ça, je n'étais pas sûr, car c'était moins évident de parler avec franchise, car un "ami" c'est pour rigoler et dire des trucs débiles h24 à l'école. Aujourd'hui, je recherche certains types d'amis qui apprécient les mêmes choses que moi, mais ça reste encore plus dur que par le passé... Par ex., j'ai toujours voulu un ou des amis IRL pour jouer sur Minecraft, mais aucun d'entre-eux n'avait de PC ou étaient simplement désintéressés. Je n'aime pas que l'on se dise au revoir et que du jour au lendemain on s'oublie. Donc, même à travers un écran, les amis peuvent avoir le même comportement que des gens sur leur téléphone. Toutefois, une réalité tout autre se joue et c'est celle des groupes qui ne sont pas des "lumières". Ils sont caractérisés par la moquerie des autres en quasi-permanence et c'est important de ne pas en être victime. La solitude peut aussi venir de ça... Par ex., un gars qui partait dans ma classe avait des problèmes de cheveux, mais l'un des losers plus grand que les autres a déclaré "wow, c'est dur d'être chauve" avant d'éclater de rire. Quand ils ne trouvent pas de défaut physique à leur prochaine victime, ils vont jouer sur le côté "bizarre" du comportement, etc.

  • @qianwang156
    @qianwang156 Місяць тому +6

    Une belle prise de conscience grâce a ta vidéo merci🙏

    • @GESSYTB
      @GESSYTB  Місяць тому +1

      Merci pour ton retour ✊

  • @matthieuledonge8661
    @matthieuledonge8661 8 днів тому

    Merci beaucoup, Monsieur. C'est tellement triste. Ce monde n'est plus un monde.

  • @bdenis853
    @bdenis853 Місяць тому +18

    Moi c'est pas spécialement à cause des écrans mais j'ai subis la solitude dès mes 17 ans et jla vis plus ou moins encore aujourd'hui a 24 ans (subir la solitude du jour au lendemain ça créer des dommages psychologique et ça a prit plusieurs années pour m'en remettre, maintenant je vais mieux mais on va dire que j'ai encore des cicatrices qui persistent)
    Mais ouai jme suis fait deux potes en 2014 avec qui je suis encore en contact aujourd'hui (et en coloc avec l'un d'eu) et a part 1 mec j'ai eu aucun nouvel ami depuis et pourtant c'est pas faute d'avoir essayer, j'ai pas spécialement l'impression que les gens ont la flemme mais qu'en France on est devenu ultra asocial (jme considère moi même asocial mais souvent je trouve les autres 100x pires que moi), il y a pas d'effort, pas d'envie, chacun reste dans sa bulle, on partage pas ses passions ou vite fait et le fait que certaine passion autrefois paria soit devenu mainstream arrange pas, avant tu rencontrais un mec qui lisait des mangas il devenait ton pote pour la vie, maintenant tout le monde fait ça donc tu rencontre un gars qui lit des mangas bah tu t'en tape un peu c'est random N°17
    Et a part quelque bon contact de temps en temps via le taff c'est pas de grosse amitié, la j'ai rencontré un bon gars à mon nouveau taff j'rai surpris que notre "amitié" aille plus loin mais déjà c'est compliquer parce que c'est un taff qui limite les interactions sociales entres collègues, le truc le plus dingue qu'on a fait c'est discuté 30mn...
    Ah ouais puis ta un autre truc, si les amitiés c'est le niveau de difficulté : difficile, ta le niveau de difficulté cauchemard, les relations amoureuses, jme prends même plus la tête avec ça mdrrrr

    • @GESSYTB
      @GESSYTB  Місяць тому +3

      Merci pour le partage chef, grosse force à toi ✊

  • @Neraut17
    @Neraut17 14 днів тому +1

    32 ans, les vieux potes de parcours scolaire tu ne les revois plus, je garde un petit cercle "d'amis" de quartier mais de nouveau, ce ne sont pas non plus les amis qui se sacrifieront pour toi.
    Au boulot plein d'interactions (plus d'une centainr de collegues) meilleure entente avec certains mais... de nouveau il manque beaucoup d'authenticité dans les relations... les gens son focus dans leurs objectifs personnels et retourneraient leur veste d'un moment à l'autre.
    Ma devise actuelle: tu fais cavalier seul de nos jours.
    Tu es le meilleur ami de toi même alors sers toi de cette force pour évoluer.
    Heureusement la vie m'a donné un frère qui lui, est un vrai ami!

  • @anthovnto
    @anthovnto Місяць тому +7

    j'ai pleuré au titre, je crois que je suis concerné..

  • @GhostrieTwilight
    @GhostrieTwilight Місяць тому +25

    Je ne pense pas que soit tant la quantité d'ami qu'on peut avoir mais plutôt la qualité.

    • @GESSYTB
      @GESSYTB  Місяць тому +4

      Je suis d’accord

  • @macyl
    @macyl Місяць тому +4

    J'adore ce que tu partage. Tellement intéressant comme sujets

    • @GESSYTB
      @GESSYTB  Місяць тому

      Merci beaucoup !

  • @corazon_0736
    @corazon_0736 23 дні тому +2

    Très profonde et intéressante cette vidéo

  • @clovisdeforme4549
    @clovisdeforme4549 24 дні тому +3

    Moi je travaillais en pharmacie. Ce qui me choquait c'est le nombre de gens qui n'avaient personne pour venir chercher leurs médicaments s'ils n'étaient pas en état de se déplacer ( sortie d'hôpital aprés une opération ou une chimio, bras cassé, grippe ... ), certains venaient quand même à la pharmacie au bord du malaise, d'autres nous demandaient de venir...

  • @FlorianSoleil
    @FlorianSoleil Місяць тому +3

    Je suis né en 07 j'avais une bande d'amis depuis la primaire et ils sont partis, certains sont encore ami entre eux et d'autre couper les ponts. Il me reste un ami , il est devenu dépressif à cause du fait que les amis l'on lâcher aussi. Depuis quelques mois il remonte la pente . Les réseaux , les écrans on pas mal joué sur sa .
    La vidéo m'a bcp touché. Notamment au moment où tu dit , c'est toi qui prend des nouvelles. Sa c'est vrais. 🙏

    • @kayou-le-chat
      @kayou-le-chat 19 днів тому

      @@FlorianSoleil pareil que ton amie sauf que je suis de 2006

  • @gougou6159
    @gougou6159 Місяць тому +4

    j'ai 3 amis... (dont un mon copain)
    bizarrement plus tu grandi plus tes amis d'enfance disparaisse...
    tout nos bon moment... nos rire... nos bêtise d'enfant... tout n'est que souvenir... et seul quelque'uns reste... tu passe de 20 amis à 3... et de nos jours impossible dans refaire comme si pour devenir amis il faudrait avoir grandi ensemble...

  • @emilefeltesse
    @emilefeltesse Місяць тому +1

    Très instructif sur la génération actuelle.. dans les années 90 on avait tous des amis à voir le WE , le soir, et évidemment à l'école. Il y a eu un dispatching dans les années 2000...aujourd'hui tout le monde est très renfermé sur soi. Des trucs sociaux évidents ds les années 1980-90 comme penser collectif, le groupe avant l'individu ont carrément disparu chez les jeunes j'ai l'impression.

  • @gerardpasquier4725
    @gerardpasquier4725 Місяць тому +9

    Le problème c'est la mise en place de la compétitivité, grâce au milieu scolaire, puis le travail,... Tout ça nous éloigne de l'amitié. L'égoïsme est à son paroxysme.

    • @Elliasp-xx7mb
      @Elliasp-xx7mb Місяць тому

      n'importe quoi, le communisme n'est pas la réponse à tout.

    • @leveluxtordu
      @leveluxtordu Місяць тому +2

      Non je pense pas que ce soit la. La compétition a toujours été là, et pour te dire elle peut au contraire créer des liens. Beaucoup de gens en prépa, là où la compétition est très forte, ils forment un groupe avec 2/3 autres personnnes avec qui ils vivent tout le temps, se sortent des galères ensemble, et dans bcp de cas ça crée des liens vraiment fort.
      Je pense que le problème c'est surtout l'avancée des technologies qui nous donnent accès à plein de choses et qui petit à petit nous font croire qu'on peut tout faire tout seul et qu'on a besoin de personne pour vivre, et en même temps ça diminue extrêmement notre empathie, paradoxalement, dans une époque où plus de singularités sont acceptées.

    • @CalmaxFilm
      @CalmaxFilm Місяць тому +1

      Totalement d'accord avec vous

  • @florinedeltenre1353
    @florinedeltenre1353 Місяць тому +10

    Je pense aussi quil n'y a pas que les écrans, il y a tellement de choses qui rentrent en cause comme le contexte économique et non seulement l'anxiété mais aussi cette nervosité et parfois chez certains individus la " haines " des autres
    Comme si les gens n'arrivaient plus a vivre ensemble mais se " supportaient "...
    Les gens aussi qui ne pensent pas forcément comme la masse globale tres facilement mis au banc ou les gens étouffes leurs besoins personnels pour espérer se reconner aux autres et avoir cette sensation de groupe ou rapport sociaux.
    Les réseaux et les écrans ne font qu'amplifier ce quil y a comme mentalité plus répandue, on se méfie des autres, des gens hésite pas à " jarté " des relations quand quelque chose ne va pas ( meme si en effet cela est parfois plus que nécessaire ) mais il faut aussi réapprendre la communication et la remise en question personnelle.
    Dans le sens que je constate beaucoup une fausse ouverture d'esprit, des fausses tolérance tres monochrome avec des gens qui ont tord vs des gens qui ont raison... Souvent tres superficielle avec des valeurs par principe plutot que de s'interroger vraiment sur les intentions réelles des gens en face d eux ... En d autres termes, les nuances sont de moins en moins présentent et sa renforce l'isolement des gens entre eux ...
    L'opportunisme, la peur de l'autre, le renferment suite a des relations difficiles, des stéréotypes qui s'installent parfois dans l'esprit des personnes sensibles pour se " proteger " qui finissent par même leurs pourir la vie avec leurs futurs rencontres quils vivront de manière biaisée...
    Bref énormément de choses qui accentue la solitude a l'époque actuelle mais c'est bien d'en parler en espérant que sa aide a quelques choses de plus sain dans nos vies 🙏🏻

    • @florinedeltenre1353
      @florinedeltenre1353 Місяць тому +4

      Sans parler de l'image , l'image sur les réseaux sociaux, bien paraître, beau, heureux , cultivé etc
      Renforce davantage des valeurs biaisées non réalistes, ou la franchise est mal vue , comme une critique alors que l hypocrisie est souvent volontairement ou non adulée car douce et sucrée.
      Plutôt qu'être et faire authentique ( imparfait etc ) sa renforce ce sentiment de ne pas être proche les uns des autres même en étant entouré...😅
      Je connais des gens qui n'osent plus dire ce qu'ils pensent ou d'autres qui adorent expliquer la vie aux autres et via une étrange bienveillance imposer des valeurs et principes de vies , repoussant les autres possibilités d'être et de faire.

    • @tchymnis3698
      @tchymnis3698 Місяць тому

      Très vrai. Merci pour ce commentaire.

  • @alexmge9182
    @alexmge9182 Місяць тому +8

    J'ai la chance d'avoir pu me faire des amis proches après mes études. Et plus le temps passe, plus mon cercle grandi, et plus mes amitiés sont profondes et sincères. Pourtant, je cherche toujours à avoir un max de temps seul. J'adore me sentir seul, mais je suis toujours sollicité par mes amis pour se voir. Sur le coup, ça me fait chier, mais une fois, ensemble, je suis bien content. Mais mon désir de solitude reste fortement ancré malgré ma facilité à créer de nouvelles relations. On veut toujours ce que l'on pas.

    • @Lilyel_dAngeland
      @Lilyel_dAngeland Місяць тому +6

      J'aime bien la solitude également mais dès que d'un coup (après un long temps en relation avec une personne PN) je me suis trouvée sans amis, je me suis rendue compte de qu'il y a une GRANDE différence entre la solitude choisie et celle qui est imposée. Alors soyez reconnaissant pour avoir une entourage et soyez pour eux ce que vous voulez qu'ils soient pour vous, vous avez de la chance.

    • @Zephirah
      @Zephirah Місяць тому +1

      ​@Lilyel_dAngelandExactement.

  • @christinemonnot7101
    @christinemonnot7101 Місяць тому

    Bonsoir cher mR votre vidéo est très pertinente merci 🙏

  • @furiousdestroyah9999
    @furiousdestroyah9999 Місяць тому +8

    J'essaie d'interagir avec du monde mais personne n'est intéressé.
    Chaque fois que je parle, les autres sont comme🙄. Si je ne parle pas, personne ne va parler.
    Si je demande à quelqu'un comment ça va, 80% de cas je suis ignoré et sinon je reçois un oui. Pareil avec toutes les autres questions.
    Mais ça c'est qu'avec moi, quand je regarde les autres c'est toujours des roses et arcs-en-ciel.
    Je ne sais plus.

    • @CalmaxFilm
      @CalmaxFilm Місяць тому +4

      Mais exactement pareil ! C'est dingue ! Ce sont toujours les gens biens comme vous qui souffrent le plus et qui ne sont injustement pas reconnus à leur juste valeur.

    • @furiousdestroyah9999
      @furiousdestroyah9999 Місяць тому +1

      @CalmaxFilm Vraiment.
      Et en plus je me suis fait brûler par une personne récemment et franchement ça m'a dévasté.
      Y a rien comme trouver une personne qui te plaît et puis se faire ghoster

    • @CalmaxFilm
      @CalmaxFilm Місяць тому

      @@furiousdestroyah9999 Oh que oui je suis bien d'accord... En deux ans de site de rencontre, j'ai eu de si terribles ascenseurs émotionnels... On a beau dire qu'on est bien seul, qu'il faille s'occuper de soi, être complet etc... Seul, on avance sur un temps limité. On reste des animaux sociaux, d'autant plus si on a une grande sensibilité et qu'on a ce besoin de partager des choses avec une personne

    • @furiousdestroyah9999
      @furiousdestroyah9999 Місяць тому

      @@CalmaxFilm Oui. Rester seul ça peut être confortable, mais ça fait tellement mal après un bout de temps 😔. Un jour on trouvera des bonnes personnes. Un jour.

  • @maximenasello8786
    @maximenasello8786 9 днів тому +1

    Alors après moi j ai aussi une analyse qui correspond à mon vécu, mais lors d un passage difficile, quand tu discute avec des amis, il peut arriver qu on te repproche de parler des choses qui te tiennent à cœur.
    Vraiment parler aux autres peut être quelque chose qui nous culpabilise, on doit garder ces problèmes pour soit. Et si on le fait pas on en paye le prix.
    Finalement le mieux à faire et ne parler a personne ce qui signifie parfois finir sans amis prendre sur soi et partir en dépression.

  • @Daril_
    @Daril_ Місяць тому +3

    Merci UA-cam, pour cette excellente recommandation !

    • @zakijones4225
      @zakijones4225 Місяць тому

      T'as pas compris faut pas donner le bâton au géant x)

  • @Blacktrous
    @Blacktrous 25 днів тому +8

    L’amitié et l’amour n’existent plus vraiment de nos jours. En espérant que cela mette fin à notre espèce prochainement.
    Tant qu’il restera un humain en vie, il y aura de la souffrance.

  • @michelgoosse2921
    @michelgoosse2921 Місяць тому +3

    Les vrais amis c est rare , tu les vois quand y ont personne ou des problemes , c est souvent a sens unique , les gens deviennent de plus en plus egoiste c est triste

  • @thebrice_
    @thebrice_ Місяць тому +2

    Tu as raison de dire qu'il faut qu'on se communique + virtuellement, mais aussi dans la réalité. J'ai eu des amis à mon anniversaire de mes 20 ans qui sont restés sur leur portable et faire une partie d'Uno sans moi. J'étais bouleversé. Depuis j'ai des amis bretons qui se bougent, qui sortent. Et c'est ces amis que je demande et que je garderai toute ma vie.
    Faut vraiment se remettre en question sur soi et sur son intelligence émotionnelle, parce que depuis le covid, j'ai l'impression que tt le monde reste chez lui dans son confort (et ca se ressent un peu dans ma famille).
    Bref, sortez et osez parler à des gens. Un lien social ce n'est pas qu'une personne qui parle.

  • @daftcreator3742
    @daftcreator3742 Місяць тому +8

    J'ai jamais rencontrer autant de personne et forger des vrais amitié avec les jeux de rôles ( Donjons & Dragons ) je vous garantis, jeux de rôles = sociabilité !

    • @nexoofficiel7915
      @nexoofficiel7915 Місяць тому +1

      Après l’amitié sert a rien j’ai l’impression que les gens joue un rôle sans jeu de mot x) perso j’ai pas besoin d’ami tant que j’ai ma famille et mon âme sœur c’est l’essentiel les amis sa peut aller à la poubelle ;)

  • @roulek7491
    @roulek7491 25 днів тому +2

    Merci.

  • @AnoNyMous-ho2zk
    @AnoNyMous-ho2zk Місяць тому +8

    C'est vraiment vrai, le seul moment où il m'arrive de parler c'est dans une salle de sport avec les mêmes personne que je croise tous les soirs. Et les discussions que j'ai avec eux sont soit trop rapide soit trop superficielle c'est dommage, j'en suis même conscient et je ressens ce blocage.

    • @TheeBaggy59
      @TheeBaggy59 13 днів тому

      C'est tout de même possible d'y nouer des amitiés, j'ai rencontré 1 pote en vacances comme ça et on se parle toujours régulièrement sur Messenger depuis 6 ans maintenant et même un autre récemment, mais il faut être "open" c'est a dire que la majorité des gens dans les salles semblent fermer au dialogue et concentrer sur leurs exercices, il faut se montrer à l'écoute et pas avoir le visage renfermé du genre "m'emmerder pas"

  • @natachathave1002
    @natachathave1002 12 днів тому

    Ce que tu dis c'est tellement vrai. Je comprends plus comment fonctionnent les gens. C'est triste et on est en pleine solitude.

  • @Robymcclane
    @Robymcclane 29 днів тому +3

    Pourquoi il faudrait forcément avoir des amis ?
    Pour moi le problème n'est pas d'avoir ou non des amis, mais le fait de ne pas savoir être seul.
    Savoir être seul, c'est être bien, serein, juste en sa propre compagnie. On peut alors choisir d'être seul ou non. C'est le pied.
    Tu penses que tu as des amis quand tu as un entourage, mais si en te retrouvant seul tu te sens seul, c'est que tu es très loin de ton meilleur ami : toi-même

    • @cccmoi-rf9dy
      @cccmoi-rf9dy 14 днів тому

      Ça c'est prendre du temps pour soit pas être seul

  • @FranckArcipreste
    @FranckArcipreste 25 днів тому

    Ton histoire de boulangerie .. j'ai vécu plus oumoin la même chose , ma mère ma donner 10 francs c'était en 1998 j'avais 4 ou 5 ans et quand j'étais devant la boulangère que j'avais déjà vue pourtant , j'étais tétanisé je bégayer .
    Je lui es demander une baguette et elle me donne le montant , j'ai rien compris j'ai paniquer et je me suis sauver j'ai couru voir ma mère à l'arrêt de bus en pleur car c'était pour moi une expérience nouvelle traumatisante, d'être sortie du confort à ce moment ma marqué, encore aujourd'hui la preuve et grace à ton histoire. Je partage totalement ton émotion

  • @wolfbar1968
    @wolfbar1968 Місяць тому +8

    Depuis ma naissance, je n’ai jamais eu ma propre place dans cette société car je suis autiste .
    Même mes parents voulaient ma mort.
    Que ce que vous en dites ?
    En temps scolaire, on m’a ‘ torturer’ avec des sévices sexuels et mes éducateurs et éducatrices ne m’ont jamais cru et m’ont accusé d’être le coupable d’onanisme devant mes camarades.
    Voilà aujourd’hui à 56 ans je vis seul et je n’ai plus aucune envie de quoi que ça soit.
    Tout cela parce que je suis légèrement autiste !!!!
    Je suis malgré tout propriétaire et j’ai une voiture.
    Mais parce que je me suis révolté contre tout cela , la société me punit de la pire des punitions : la solitude !!!!!
    Maintenant à l’aube de mon 14 ème Noël seul , j’ai mal partout et envie de pleurer.
    Voilà je n’ai jamais connu l’amour et j’ai connu trop peu d’amitié et j’ai mal , et pourtant je sors de la maison mais,,,,,, ricanement, moqueries sont légion!!!!
    Ces 30 dernières années ça s’est aggravé et on viens me parler de phobie sociale ?!!!
    La société est phobique avec des personnes en souffrance et en situation d’handicap plutôt !!!!
    Je sais qu’il faut se battre et parfois se remettre en question mais, la société doit changer de caractère.
    Qu’on me prenne tel que je suis et arrêter de vouloir me prendre comme elle voudrait donc !!!!!!
    J’attends vos avis et d’avance Joyeux Noël et bonne année 2025 à vous et à toute votre famille et à votre entourage aussi
    M . Barras Didier

  • @zokho1
    @zokho1 Місяць тому +4

    J'avais énormément d'amis dans ma vingtaine puis année après année chacun est parti plus ou moins loin faire sa vie de son côté, puis de moins en moins de nouvelles puis plus rien, entre-temps j'arrive à m'en faire de nouveau mais de moins en moins, 20 ans plus tard je peux à peine les compter sur les doigts de la main...

  • @baptxplore9731
    @baptxplore9731 15 днів тому

    Merci pour t’as vidéo !

  • @delphineg3045
    @delphineg3045 Місяць тому +3

    Il y a aussi le fait que les gens n'arrêtent pas de déménager. Difficile de garder des amitiés à distance et c'est compliqué de s'en faire de nouveaux.

  • @cameillys2838
    @cameillys2838 Місяць тому

    J’ai 44ans et j’ai éprouvé la meme chose a ton âge… d’abord c’est une question de confiance en soi,je ne sais pas si ca te parle mais moi j’en manquais énormément a l’époque.
    il y a des gens qui s’éclate, s’amuse, joue en ligne, etc… bref les possibilités pour FAIRE mais peut etre par extension s’entourer grace a cela !!
    Voila la lecon que j’en ai apprise 😊
    Oh et aussi, accepte les choses, tout le monde n’a pas forcement besoin d’une tonne d’ami et d’ailleurs toi qui parle de l’histoire, je pense qu’avant l’industrialisation, bon nombre de villageois(e) vivaient dans des petits hameaux 😂 donc voyaient 10 ou 15 pers tte l’annee 😮