Chaîne très qualitative. J'ai quitté mon travail il y a quelques années déjà, travail qui me plaisait et qui avait du sens à mes yeux mais pour lequel j'étais bloqué par un plafond de verre. J'ai fini par créer mon entreprise et par pouvoir en vivre. J'ai beaucoup de chance.
Je dirais plutôt que tu as beaucoup de cran. Comparer l'audace de prendre une décision majeur de quitter ton travail pour lancer ta propre entreprise afin d'être plus heureux à de la simple chance, c'est minimiser tes décisions et l'impact qu'elles ont eu dans ta vie. Soit plus reconnaissant envers toi même, tu le mérites.
@@jujumi14 crois moi, ecoute le panda, il sait de quoi il parle...... travaillant moi meme a mon propre compte, certes j'ai aussi eu de la chance......mais on voit quotidiennement le biais du survivant lorsuq'il s'agit d'entreprendre....... tu vas trouver tout le monde sur le net te dire qu'il faut foncer...... mais en fait, ceux qui disent cela c'est statistiquement les 1% qui ont réussi...... la majorité ecrasante n'y arrive pas, et est obligé de retrouver du taf aprés, recommencer de zero et a un age plus avancé
Je viens de terminer la métamorphose de Kafka et cette analyse tombe à point nommé ! Bravo pour la travail. Une vidéo de grande qualité ! Merci pour ce partage.
Je viens de tomber par hasard sur ta chaine et cette vidéo fait terriblement écho chez moi (au passage vidéo très qualitative, merci (+1 sub)) Depuis quelque mois maintenant, je suis au chômage (suite burnout), au départ ce n'était pas voulu, j'avais peur, peur de ce qui pouvait m'arriver financièrement. (1ᵉʳ taff) Et finalement, avec tout ce dont on ne m'avait pas parlé (ou du moins mal expliqué, avant que je signe la rupture conventionnelle), les indemnités, la portabilité de mutuelle et surtout le montant de mon chômage. Ce fut la meilleure décision depuis quelques années. Je vais mieux mentalement, je me suis lancé dans des trucs que je voulais faire depuis des années, et je suis tellement heureux. J'ai la chance d'avoir un très bon chômage donc ce n'est pas permis à tout le monde, mais si vous le pouvez et que l'idée vous traverse l'esprit, oui go quitter votre boulot. Votre futur vous, vous en remercieras.
Tout le monde dans mon entourage trouve mon point de vue sur le travail méprisable et ridicule. Ils pensent que c'est obligatoire, que c'est un effort à fournir là ou moi je leur affirme un truc inacceptable : "Pour moi le travail est un fardeau qui m'empêche de faire ce que j'aime faire, je préfère l'éviter au maximum et tant mis si ça paraît immoral." J'ai étudié la musique pendant 3 ans, le dirigeant vers un métier-passion, mais j'ai vite vu la réalité du métier qui m'attendait sur cette voie était loin de ma passion initiale. Ça peut pas devenir mon métier. Du coup j'ai cette mentalité du bullshit job aujourd'hui : j'ai bifurqué en informatique pour probablement faire un job à la con avec la fameuse vie d'entreprise, les non dits, les trahisons des collègues, les faut être le plus cool en face du supérieur. Même dans une organisation horizontale les gens vont naturellement vers la hiérarchie, ça me dégoute. Bref, tout ça pour être tranquille niveau thunes et tout faire pour me dégager un max de temps libre. À quoi ça sert 100k par an si t'as 4 semaines de répis et du stress 80% de ton temps de vie dans tes meilleures années ? Le monde doit tourner, mais bon il tournait très bien avant avec 2B de gens au lieu de 8B aujourd'hui. Jsuis convaincu que la finance nous tient tous par les co** (et les ovaires soyons inclusifs). Les riches toujours plus riches et en dessous d'un seuil t'es juste qu'un cafard.
Les 100k par an vont quand même te permettre d'arrêter de bosser 20/25 ans plus tôt que la moyenne. (Voir plus, si t'investis). Cependant je comprends le point de vue et je suis assez d'accord.
Le point que je trouve le plus dur c'est le fait de devoir commencer par travailler en perdant ses meilleurs années le temps d'avoir une situation afin de pouvoir ralentir (être proprio et faire travailler un capital pour sa futur retraite) alors que paradoxalement entre 40 et 60 ans je pourrais à priori me limiter à petit job alimentaire en temps partiel ...
j'ai lu la Metamorphose il y a longtemps, avant de commencer a travailler, et grace a ta video, je comprends mieux ce livre maintenant. Ca me rappelle aussi le manga Inuyashiki, dans lequel le heros perd son humanite lorsqu'il devient inutile pour sa famille
C’est vrai. Je suis tellement heureux de n’avoir pas suivi ce à quoi m’avait préparé les etudes supérieures. Je suis technicien en réfrigération, je suis épanoui, bien rémunéré et je me lève le matin avec plaisir. Ayez un savoir faire, et passionnez vous par des métiers dévalorisé par la société.
Salut, avec tout mon respect. Je ne suis pas dans la climatisation, mais dans la réfrigération industrielle ça n’a vraiment rien à voir.. et je n’ai pas de responsable direct donc je suis réellement libre tant que mon travail reste bien fait
Superbe vidéo! Le récit est posé et plaisant à entendre, mais surtout très riche de sens. Tout cela est accompagné d'illustrations que je trouve très bien choisies. +1abo :)
1 er Janvier 25, je tombe sur ce contenu. Excellent travail, comme j'en ai rarement vu sur UA-cam. Je connais : La Métamorphose, que je l'ai lu en 2006, et le Procès également, pour quij la réalisation cinématographique de Orsen Welles est un chef d'oeuvre avec un Anthony Perkins au sommet de sa gloire. Bravo pour votre travail ! Je me suis abonné et j'ai mis un pouce bleu !
Merci beaucoup ! J’ai fait une vidéo sur le procès aussi ! C’était au début de la chaîne mais elle est quand même pas mal ahah J’avais regardé quelques scènes du film à cette occasion
Je pense que la vie est sérieuse ce qui ne l’est pas c’est toutes les futilité qu’on y met ainsi que les codes sociaux qui nous aliènent et nous font perdre le contact avec le réel.
Je comprends ce qu’il veut dire, je suis dans cette situation: travail pour subvenir à mes besoins. Et dans le même temps j’ai cette passion: ma série audio. :) Et il est clair que pour l’évasion c’est génial!
Je viens de me faire virer ce matin d'un boulot de merde. Et cela m'a ravi. Je me suis senti libéré d'un poids. Le travail est devenu quelque chose d'extrêmement aliénant. Lire "l'argent" de Péguy sur le sujet.
Le travail salarié annihile la liberté de mouvement, la liberté de parole, la liberté de penser.... La société de consommation annihile la solidarité pour la remplacer par l'esprit de concurrence... Tout en maintenant les valeurs morales toutes fictives que l'on rabâche aux enfants à l'école. Pourquoi ? Pour être certains qu'ils soient incapable de révolte une fois devenus adultes. Le monde devient irrespirable, frénétique, hystérique, invivable. Le mieux est d'abandonner jusqu'au prochain miracle.
Ok c'était fort comme vidéo, je suis arrivé avec un peu d'appréention (dsl pour l'ortographe j'ai la fleme de chercher comment ça s'écrit), mais au final j'ai vraiment kiffer la vidéo et le message dérrière. Continue frérot
Le COVID-19 m'a pris mon boulot... Et m'a rendu ma vie. Aujourd'hui je suis au RSA et j'écris des livres et des BD je retournerai jamais bosser pour qqn.
« Exploitation des précaires ». Il est courageux de quitter les bullshits jobs pour ne plus avoir de patron et gagner sa liberté mais ce n’est pas à ceux qui ont fait le choix de l’aliénation que de payer pour les autres…
À mes yeux, l’échec serait de continuer à vouloir ressembler aux bancs de poisson. Pour participer à la même masse… Ça c’est l’indifférence! Il suffit de mourir poétiquement accompagné de soi-même, en ayant le sentiment d’avoir vécu. La seule personne qui reste à nos côtés, toute notre vie, c’est nous-mêmes. Toi, et ta conscience de toi … Finalement, peut-être, que ce n’est pas un échec de mourir en paix avec soit-même. Nous sommes tous mortels alors autant accueillir la mort comme un Grand finale inévitable et vivre poétiquement. ❤
Bonne vidéo, moi qui ait toujours la flemme de voir des vidéos longues, celle-là était pas mal. Il faut faire quelque chose pour changer ce système. C'est bien, ce genre de vidéos y participent.
J'avais lu le livre au collège, j'en ai 24 mtn, et je me souviens que j'avais bien aimé à l'époque. Merci de m'avoir rappelé ce livre, l'occasion de le relire avec un nouvelle oeil !
8:32 je pense que la vie de notre cher Kafka nous montre bien que ce genre de choses n'est pas possible... Le travail est façonné pour rendre ca impossible.
Je suis dans mon canapé avec chauffage et fibre optique, et je suis jaloux quand je regarde en vidéo des indigènes sur une iles qui non aucun confort... Quel es le sens de notre existence puisque ont va tous mourirs. Ont cherche toujour plus de protection de confort de sécurité alors que ces dans la souffrance qu'ont es vraiment vivant..
Perso, je préférerais faire tous les bullshits jobs de la terre, avec café gratuit et coachs débiles, que remettre un petit orteil en usine ou dans l'agroalimentaire. il ne faut pas oublier que certes, le tertiaire, en Occident, est souvent chiant et vide de sens, mais reste au-dessus de la majorité des jobs possibles sur cette planète en terme de pur confort.
Absolument d'accord. Aillant actuellement un bullshit job, je reviendrai jamais dans un environnement où je me tue la santé 48h par semaine 6 jours / 7 pour 2 fois moins de tunes.
2:08 "Sisi j'vous assure" c'est même pas fait exprès cette phrase j'suis sûr, de renchérir là dessus après avoir énoncé qu'il travaillait dans une compagnie d'assurance
J'occupe le poste d'un "bullshit job", à force d'efforts en commançant au plus bas de l'échelle sociale. J'avais un peu la même vision du monde, vu d'en bas. Et je vois bien autour de moi qu'il y a une part de vérité dans tout ça. Cependant, certains de ces "bullshit jobs" sont une necessité pour donner une cohésion, une structure, et une direction à la montagne d'efforts individuels qui sont effectués jour après jour en bas de la pyramide. J'ai pu aquérir cette vision des choses qu'en me mettant moi-même en situation. Et je suis le premier à remettre en question nombre de choses, qui par essence ont contribué de forte manière à ce qu'un poste qui a du sens, s'il est occupé correctement, se soit transformé en "bullshit job".
Had to pick up people half dead that had multiple jobs, had this situation a few times too people can get quite desperate when they are drained to the bone
Il faut faire le minimun. Tous les jours je fais ce "travail alimentaire" en 2h et le reste de la journée j'ai mes activités (lecture, jardin, sieste...). Peut etre un peu de chance.
Pour moi, la l'épisode le plus marquant de cet œuvre, c'est la scène où son père le bombarded littéralement avec des pommes don't une s'incruste, littéralement, dans sa carapace et y rested jusqu'à la fin du roman. 🤮😱
« Il y autant d’interprétation que de lecteur » ben tient pourquoi tu crois que j’ai cliquer? Je veut bien avoir ton interprétation pour être sûr de ce que je doit en penser
Souviens toi pourquoi tu travailles! Pas pour qui ou pour l'argent. Bien que nécessaire, au fond c'est surtout le sentiment d'utilité sociale qui nous permet d'accepter des conditions de travail souvent difficiles. Les normes, le toujours plus vite, la rentabilité poussée aux extrêmes ont bien failli me dégoûter de mon métier. Comment ceux qui inventent les lois et les normes peuvent penser que ce sont de bonnes choses, ils sont déconnectés de la réalité du travail, concret, quotidien. Pardonnons leur, ils ne savent pas ce qu'ils font comme dirait l'autre... Sauf que, peut être c'est juste fait exprès pour nous emmerder.
Je suis balayeur, je travail en totale autonomie j'ai pas de collègue pour m'aider donc pas de problème, on m'achète tout ce que je demande pour travailler, et je suis très heureux comme ça 😊 j'adore mon métier.
Le boulot de Kafka était très utile. Sans contrôle, pas d'assurance accident possible. Et sans assurance accident, des drames humains à répétition. Ça vaut plus que 99% des écrivains à la petite semaine. Une curiosité: quelle est la durée de ton expérience en entreprise ? Sans animosité hein, j'aime ton contenu
Après honnêtement il y a pleins de taff utiles et tt aussi chiants à faire (comme nettoyage, aide à la personne... ect quand c'est difficile et peu payé, et aussi usine, certains métiers artisanaux...). En France quand on fait ce genre de taff pour pas pouvoir se loger en centre ville ou même dans un truc bien car les agences refusent ça fout la haine. Déjà c'est palpitants comme taff, mais en plus, ça excentre souvent les gens faute de moyens et les coupent de l'animation et des activités du centre... Bref les bullshits jobs je comprends après ça offre un confort financier et de ne pas travailler dans le froid... (Je comprends tellement aussi pour l'équilibre vie pro vie perso...)
Ouais. Je trouve quand même ça vachement déprimant au final. "Faut juste en rire" même si c'est toujours mieux que d'en chialer.. pour moi ça résonne fort comme "toute façon t'as pas le choix" C'est de l'esclavage..
C'est pas faux, j'ai d'ailleurs en projet d'écrire une vidéo salariat vs esclavage que je diffuserais sur une autre plateforme parce que UA-cam sera pas content ahah
@@fl4730 Je vois ça comme de l'esclavage dans le sens où y'a obligation de faire un travail (pas forcément plaisant) pour pouvoir se nourrir, se loger, avoir un toit au dessus de la tête ou même avoir des loisirs. esclavage ou taf alimentaire : du pareil au même. Mais je suis bien d'accord avec toi, c'est malheureux.
J’étais au chômage pendant plusieurs mois. Un petit chômage de 700 euros. Très dur de tenir dans la durée avec si peu d’argent. Alors j’ai repris un travail en intérim dans le commerce, avec des heures difficiles et un rythme soutenu, tout ça pour un smic et pas de week end. J’ai repris un travail pour l’argent certes ( avec un smic, on est loin de la grande vie) mais aussi par pression sociale. Honnêtement, si ne pas travailler n’était pas aussi mal vu en société, il y aurait tellement plus de chômeurs.
Marre de ces vidéos qui voient tout en noir qui pullulent sur les réseaux. Il y a du vrai mais il y a du faux (on a un peu de temps libre), et il y a clairement un biais de negativité depressif dans ce genre de contenu.
Je suis d’accord, en tant que créateur on remarque vite que le biais de négativité fait cliquer, et je suis le premier à le déplorer. C’est pour ça que j’essaye de faire en sorte d’amener la vidéo vers un enseignement positif ou de tirer un message optimiste. Mais c’est vrai que l’emballage reste « négatif », c’est ce qui marche …
Vu que ton titre est trop accrocheur (limite) et ça pousse la personne du pourquoi elle devrais quitter son travail qu'alors il n'y a pas de raison valable et tu la dis mais le titre il manque de profondeur. Il donne l'impression que tu vas présenter une raison universelle pour quitter son boulot, alors que ta vidéo explore un sujet plus nuancée... @@CatoMinotor
Tu sais qu’on a pas tous un taff de merde, que ça soit dans une usine de merde, un bureau à la con « à faire des power point », etc ? Beaucoup de jobs ont un sens, objectivement et subjectivement parlant.
Bien sûr et si c’est ton cas tant mieux ! Je ne prétend pas m’adresser à 100% de l’humanité mais je pense que bien de gens se reconnaissent. Comme je le dis dans la vidéo, l’énorme succes d’un livre comme « bullshit jobs » montre bien que la perte de sens au travail est un problème partagé par beaucoup de monde.
Chaîne très qualitative.
J'ai quitté mon travail il y a quelques années déjà, travail qui me plaisait et qui avait du sens à mes yeux mais pour lequel j'étais bloqué par un plafond de verre.
J'ai fini par créer mon entreprise et par pouvoir en vivre.
J'ai beaucoup de chance.
Je dirais plutôt que tu as beaucoup de cran. Comparer l'audace de prendre une décision majeur de quitter ton travail pour lancer ta propre entreprise afin d'être plus heureux à de la simple chance, c'est minimiser tes décisions et l'impact qu'elles ont eu dans ta vie. Soit plus reconnaissant envers toi même, tu le mérites.
@@jujumi14 crois moi, ecoute le panda, il sait de quoi il parle...... travaillant moi meme a mon propre compte, certes j'ai aussi eu de la chance......mais on voit quotidiennement le biais du survivant lorsuq'il s'agit d'entreprendre....... tu vas trouver tout le monde sur le net te dire qu'il faut foncer...... mais en fait, ceux qui disent cela c'est statistiquement les 1% qui ont réussi...... la majorité ecrasante n'y arrive pas, et est obligé de retrouver du taf aprés, recommencer de zero et a un age plus avancé
Le "lacher prise" c'est la chose la plus importante à apprendre dans le monde du travail. Ça peut vous sauver la vie littéralement.
Ta vidéo m'a définitivement convaincu de lire Kafka, je te remercie d 'avance !
Je viens de terminer la métamorphose de Kafka et cette analyse tombe à point nommé ! Bravo pour la travail. Une vidéo de grande qualité ! Merci pour ce partage.
Je viens de tomber par hasard sur ta chaine et cette vidéo fait terriblement écho chez moi (au passage vidéo très qualitative, merci (+1 sub))
Depuis quelque mois maintenant, je suis au chômage (suite burnout), au départ ce n'était pas voulu, j'avais peur, peur de ce qui pouvait m'arriver financièrement. (1ᵉʳ taff)
Et finalement, avec tout ce dont on ne m'avait pas parlé (ou du moins mal expliqué, avant que je signe la rupture conventionnelle), les indemnités, la portabilité de mutuelle et surtout le montant de mon chômage.
Ce fut la meilleure décision depuis quelques années.
Je vais mieux mentalement, je me suis lancé dans des trucs que je voulais faire depuis des années, et je suis tellement heureux.
J'ai la chance d'avoir un très bon chômage donc ce n'est pas permis à tout le monde, mais si vous le pouvez et que l'idée vous traverse l'esprit, oui go quitter votre boulot.
Votre futur vous, vous en remercieras.
Tout le monde dans mon entourage trouve mon point de vue sur le travail méprisable et ridicule.
Ils pensent que c'est obligatoire, que c'est un effort à fournir là ou moi je leur affirme un truc inacceptable :
"Pour moi le travail est un fardeau qui m'empêche de faire ce que j'aime faire, je préfère l'éviter au maximum et tant mis si ça paraît immoral."
J'ai étudié la musique pendant 3 ans, le dirigeant vers un métier-passion, mais j'ai vite vu la réalité du métier qui m'attendait sur cette voie était loin de ma passion initiale. Ça peut pas devenir mon métier.
Du coup j'ai cette mentalité du bullshit job aujourd'hui : j'ai bifurqué en informatique pour probablement faire un job à la con avec la fameuse vie d'entreprise, les non dits, les trahisons des collègues, les faut être le plus cool en face du supérieur. Même dans une organisation horizontale les gens vont naturellement vers la hiérarchie, ça me dégoute.
Bref, tout ça pour être tranquille niveau thunes et tout faire pour me dégager un max de temps libre. À quoi ça sert 100k par an si t'as 4 semaines de répis et du stress 80% de ton temps de vie dans tes meilleures années ?
Le monde doit tourner, mais bon il tournait très bien avant avec 2B de gens au lieu de 8B aujourd'hui. Jsuis convaincu que la finance nous tient tous par les co** (et les ovaires soyons inclusifs). Les riches toujours plus riches et en dessous d'un seuil t'es juste qu'un cafard.
D'accord, mais donc tu as pas de solution ?
Beaucoup de force à toi ! Si + de gens avaient ton opinion le monde tournerait bien mieux et on serait globalement plus heureux !
En fait les gens "matrixés" c'est pas juste une expression, ça existe vraiment on dirait?
Les 100k par an vont quand même te permettre d'arrêter de bosser 20/25 ans plus tôt que la moyenne. (Voir plus, si t'investis).
Cependant je comprends le point de vue et je suis assez d'accord.
Le point que je trouve le plus dur c'est le fait de devoir commencer par travailler en perdant ses meilleurs années le temps d'avoir une situation afin de pouvoir ralentir (être proprio et faire travailler un capital pour sa futur retraite) alors que paradoxalement entre 40 et 60 ans je pourrais à priori me limiter à petit job alimentaire en temps partiel ...
j'ai lu la Metamorphose il y a longtemps, avant de commencer a travailler, et grace a ta video, je comprends mieux ce livre maintenant. Ca me rappelle aussi le manga Inuyashiki, dans lequel le heros perd son humanite lorsqu'il devient inutile pour sa famille
Franchement, video courte, précise avec un theme abordé lourd et ubuesque a la fois. L'intonation de la voix va patfaitement avec le décor. Bravo !
C’est vrai. Je suis tellement heureux de n’avoir pas suivi ce à quoi m’avait préparé les etudes supérieures. Je suis technicien en réfrigération, je suis épanoui, bien rémunéré et je me lève le matin avec plaisir. Ayez un savoir faire, et passionnez vous par des métiers dévalorisé par la société.
Moi jsuis technicien en climatisation aussi mais je suis ne pas épanouis. J'aimerais être libre de toute responsabilités
Salut, avec tout mon respect. Je ne suis pas dans la climatisation, mais dans la réfrigération industrielle ça n’a vraiment rien à voir.. et je n’ai pas de responsable direct donc je suis réellement libre tant que mon travail reste bien fait
Superbe vidéo! Le récit est posé et plaisant à entendre, mais surtout très riche de sens. Tout cela est accompagné d'illustrations que je trouve très bien choisies. +1abo :)
Super boulot et énorme le montage vidéo ! 👍🏼
1 er Janvier 25, je tombe sur ce contenu. Excellent travail, comme j'en ai rarement vu sur UA-cam. Je connais : La Métamorphose, que je l'ai lu en 2006, et le Procès également, pour quij la réalisation cinématographique de Orsen Welles est un chef d'oeuvre avec un Anthony Perkins au sommet de sa gloire. Bravo pour votre travail ! Je me suis abonné et j'ai mis un pouce bleu !
Merci beaucoup !
J’ai fait une vidéo sur le procès aussi ! C’était au début de la chaîne mais elle est quand même pas mal ahah
J’avais regardé quelques scènes du film à cette occasion
Une vidéo génial, tu m’a donné envie de le lire et viens de gagner un abonné. Bonne soirée.
Merci et n'hésite pas à le lire :)
Franchement super vidéo! Merci pour ce moment
mec cette vidéo est incroyable je n'est rien a redire
Très intéressant comme sujet, je connais le nom du prochain livre que je lirais maintenant !
Prendre au sérieux quelque chose d'aussi peu sérieux que la vie, c'est perdre soit même tout son sérieux.
Le dolmen
Non mais sérieux!
Dans Risible amours du même auteur, il y a un monologue du même acabit que j'aime beaucoup.
Je pense que la vie est sérieuse ce qui ne l’est pas c’est toutes les futilité qu’on y met ainsi que les codes sociaux qui nous aliènent et nous font perdre le contact avec le réel.
@@Beka14914 Tout est question de point de vue.
Très bonne vidéo, j'aurais aimé plus 😅 tellement c'était agréable !
Merci pour ce moment de réflexions.
Bel découverte cette chaîne. Continue comme ça !
La musique ça aide ; beauuuucoup à atténuer la monotonie d’un monde inutile et déviant
C'est excellent.
Je comprends ce qu’il veut dire, je suis dans cette situation: travail pour subvenir à mes besoins. Et dans le même temps j’ai cette passion: ma série audio. :)
Et il est clair que pour l’évasion c’est génial!
Je viens de me faire virer ce matin d'un boulot de merde. Et cela m'a ravi. Je me suis senti libéré d'un poids. Le travail est devenu quelque chose d'extrêmement aliénant. Lire "l'argent" de Péguy sur le sujet.
Le travail salarié annihile la liberté de mouvement, la liberté de parole, la liberté de penser.... La société de consommation annihile la solidarité pour la remplacer par l'esprit de concurrence... Tout en maintenant les valeurs morales toutes fictives que l'on rabâche aux enfants à l'école. Pourquoi ? Pour être certains qu'ils soient incapable de révolte une fois devenus adultes. Le monde devient irrespirable, frénétique, hystérique, invivable. Le mieux est d'abandonner jusqu'au prochain miracle.
Tellement vrai , qu’entend tu par cette dernière phrase
Ok c'était fort comme vidéo, je suis arrivé avec un peu d'appréention (dsl pour l'ortographe j'ai la fleme de chercher comment ça s'écrit), mais au final j'ai vraiment kiffer la vidéo et le message dérrière. Continue frérot
Appréhension ( j ai utilisé l auto correct...flemme de chercher comment ça s écrivait aussi 😂😂)
@ haha merci bg
Magnifique livre, dérangeant et déconcertant. Un génie cet écrivain !!
Elle est top ta video, bien expliqué
Merci Cato. Merci l'algo de recommandation.
Le COVID-19 m'a pris mon boulot... Et m'a rendu ma vie. Aujourd'hui je suis au RSA et j'écris des livres et des BD je retournerai jamais bosser pour qqn.
Et s’ils font sauter le RSA? Faudra s’adapter.
Pareil. Mais je fait que de la bd de mon coté. Si jamais vous voulez lancer des projet voué a l'edition je suis votre homme😊
Le RSA ne suppose pas 15h de boulot par semaine?
Boulot = travail= contrat donc non. Les 15h d'exploitation des précaires, ce n'est que depuis cette année 😉
« Exploitation des précaires ». Il est courageux de quitter les bullshits jobs pour ne plus avoir de patron et gagner sa liberté mais ce n’est pas à ceux qui ont fait le choix de l’aliénation que de payer pour les autres…
Quand je vois cette vidéo je suis bien content de vivre de ce que j’aime
je suis venu pour le titre, je suis resté pour Kafka !
Super vidéo !
À mes yeux, l’échec serait de continuer à vouloir
ressembler aux bancs de poisson. Pour participer à la même masse…
Ça c’est l’indifférence!
Il suffit de mourir poétiquement accompagné de soi-même, en ayant le sentiment d’avoir vécu.
La seule personne qui reste à nos côtés, toute notre vie, c’est nous-mêmes.
Toi, et ta conscience de toi …
Finalement, peut-être, que ce n’est pas un échec de mourir en paix avec soit-même.
Nous sommes tous mortels alors autant accueillir la mort comme un Grand finale inévitable et vivre poétiquement.
❤
Bonne vidéo, moi qui ait toujours la flemme de voir des vidéos longues, celle-là était pas mal.
Il faut faire quelque chose pour changer ce système.
C'est bien, ce genre de vidéos y participent.
On voit la progression de dingue du montage par rapport à la première vidéo
Ahah merci faut dire que je partais de loin !
J'avais lu le livre au collège, j'en ai 24 mtn, et je me souviens que j'avais bien aimé à l'époque. Merci de m'avoir rappelé ce livre, l'occasion de le relire avec un nouvelle oeil !
J'ai beaucoup aimé ta vidéo sur cet auteur. Je ne suis pas un grand lecteur mais ce genre d’auteur m'inspire. Un peu comme K. Dick.
8:32 je pense que la vie de notre cher Kafka nous montre bien que ce genre de choses n'est pas possible... Le travail est façonné pour rendre ca impossible.
Vidéo exceptionnelle, j'ai adoré ! Merci. (Les graffitis blanc sur l'écran tout le long me semble peu nécessaires en revanche)
Excellente vidéo!
Je suis dans mon canapé avec chauffage et fibre optique, et je suis jaloux quand je regarde en vidéo des indigènes sur une iles qui non aucun confort...
Quel es le sens de notre existence puisque ont va tous mourirs.
Ont cherche toujour plus de protection de confort de sécurité alors que ces dans la souffrance qu'ont es vraiment vivant..
Perso, je préférerais faire tous les bullshits jobs de la terre, avec café gratuit et coachs débiles, que remettre un petit orteil en usine ou dans l'agroalimentaire. il ne faut pas oublier que certes, le tertiaire, en Occident, est souvent chiant et vide de sens, mais reste au-dessus de la majorité des jobs possibles sur cette planète en terme de pur confort.
Absolument d'accord. Aillant actuellement un bullshit job, je reviendrai jamais dans un environnement où je me tue la santé 48h par semaine 6 jours / 7 pour 2 fois moins de tunes.
clairement c'est un fantasme de gars de mon âge (25-30 ans) qui n'ont jamais rien fait de manuel
Mine de rien cette vidéo m'a aidée un peu avecm on burn out merci !
2:08 "Sisi j'vous assure" c'est même pas fait exprès cette phrase j'suis sûr, de renchérir là dessus après avoir énoncé qu'il travaillait dans une compagnie d'assurance
Ahah bien vu !
La vidéo est très bien faite bravo ! quel logiciel de montage utilises-tu ?
Merci :) Da Vinci Resolve
Ma pensée de chaque jour. Heureusement que j'ai divers moyens de tenir.
Belle découverte
J'occupe le poste d'un "bullshit job", à force d'efforts en commançant au plus bas de l'échelle sociale. J'avais un peu la même vision du monde, vu d'en bas. Et je vois bien autour de moi qu'il y a une part de vérité dans tout ça. Cependant, certains de ces "bullshit jobs" sont une necessité pour donner une cohésion, une structure, et une direction à la montagne d'efforts individuels qui sont effectués jour après jour en bas de la pyramide. J'ai pu aquérir cette vision des choses qu'en me mettant moi-même en situation. Et je suis le premier à remettre en question nombre de choses, qui par essence ont contribué de forte manière à ce qu'un poste qui a du sens, s'il est occupé correctement, se soit transformé en "bullshit job".
« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie ». Confucius
Nous sommes tous des "Sisyphe" du "travail" ce terme galvaudé étymologiquement mérite bien sa définition première..Merci qui..??
C'est quand il m'occupe trop l'esprit que j'en veux le plus à mon travail, car il ne mérite pas cette place.
Quelqu’un sait quel est le titre de la musique de fond lancée à 1:50
Lemmino - Cipher ;)
@ merci ! Et bravo pour les vidéos, elles sont très cool !
Les cafards c'est un job a temps plein sponsorisé par la caf 🤣
pour moi c'est les prods, et c'est bien triste ceux qui ont pas compris tout ça
Had to pick up people half dead that had multiple jobs, had this situation a few times too people can get quite desperate when they are drained to the bone
Il faut faire le minimun. Tous les jours je fais ce "travail alimentaire" en 2h et le reste de la journée j'ai mes activités (lecture, jardin, sieste...). Peut etre un peu de chance.
Salut, ca m'intéresserait d'en savoir plus sur ta situation ! :)
J'ai démissionné il y a 7 mois et depuis je ne trouve plus de travail. Ne faites pas ça
MERCI BEAUCOUP J4AI TRES ENVIE DE LE LIRE DU COUP§
Comment sortir de la rat race ?! 🫤
Super video
Le principe de Peter répond à la question de comment sont arrivés les bullshitjobs
Merci je ne connaissais pas c'est intéressant (et drôle !). J'adore le concept de "sublimation percutante" ahah
@ haha oui, le livre est très intéressant et bien écrit, c’est un collègue âgé qui me l’avait conseillé 😁
Tres bonne video ! tu es marxiste?
La légende raconte que kafka a créer la loi squatteur
Pour moi, la l'épisode le plus marquant de cet œuvre, c'est la scène où son père le bombarded littéralement avec des pommes don't une s'incruste, littéralement, dans sa carapace et y rested jusqu'à la fin du roman. 🤮😱
J'ai posé ma dem, c'est good
« Il y autant d’interprétation que de lecteur » ben tient pourquoi tu crois que j’ai cliquer? Je veut bien avoir ton interprétation pour être sûr de ce que je doit en penser
Très genZ
Souviens toi pourquoi tu travailles! Pas pour qui ou pour l'argent. Bien que nécessaire, au fond c'est surtout le sentiment d'utilité sociale qui nous permet d'accepter des conditions de travail souvent difficiles.
Les normes, le toujours plus vite, la rentabilité poussée aux extrêmes ont bien failli me dégoûter de mon métier.
Comment ceux qui inventent les lois et les normes peuvent penser que ce sont de bonnes choses, ils sont déconnectés de la réalité du travail, concret, quotidien.
Pardonnons leur, ils ne savent pas ce qu'ils font comme dirait l'autre...
Sauf que, peut être c'est juste fait exprès pour nous emmerder.
Je suis balayeur, je travail en totale autonomie j'ai pas de collègue pour m'aider donc pas de problème, on m'achète tout ce que je demande pour travailler, et je suis très heureux comme ça 😊 j'adore mon métier.
love
Le boulot de Kafka était très utile. Sans contrôle, pas d'assurance accident possible. Et sans assurance accident, des drames humains à répétition. Ça vaut plus que 99% des écrivains à la petite semaine.
Une curiosité: quelle est la durée de ton expérience en entreprise ?
Sans animosité hein, j'aime ton contenu
en vérité je vous le dis ne travaillez point pour le pain périssable de ce monde !
Après honnêtement il y a pleins de taff utiles et tt aussi chiants à faire (comme nettoyage, aide à la personne... ect quand c'est difficile et peu payé, et aussi usine, certains métiers artisanaux...).
En France quand on fait ce genre de taff pour pas pouvoir se loger en centre ville ou même dans un truc bien car les agences refusent ça fout la haine.
Déjà c'est palpitants comme taff, mais en plus, ça excentre souvent les gens faute de moyens et les coupent de l'animation et des activités du centre...
Bref les bullshits jobs je comprends après ça offre un confort financier et de ne pas travailler dans le froid...
(Je comprends tellement aussi pour l'équilibre vie pro vie perso...)
0:26 non
C’est pas chiant la pluie
Ouais. Je trouve quand même ça vachement déprimant au final.
"Faut juste en rire" même si c'est toujours mieux que d'en chialer.. pour moi ça résonne fort comme "toute façon t'as pas le choix"
C'est de l'esclavage..
C'est pas faux, j'ai d'ailleurs en projet d'écrire une vidéo salariat vs esclavage que je diffuserais sur une autre plateforme parce que UA-cam sera pas content ahah
Le terme esclavage est malheureux..
@@fl4730 Je vois ça comme de l'esclavage dans le sens où y'a obligation de faire un travail (pas forcément plaisant) pour pouvoir se nourrir, se loger, avoir un toit au dessus de la tête ou même avoir des loisirs.
esclavage ou taf alimentaire : du pareil au même.
Mais je suis bien d'accord avec toi, c'est malheureux.
Crèche pour adulte 😂😂😂😂
vasy j'arrête médecine du coup lets plus plus de médecins
J’étais au chômage pendant plusieurs mois.
Un petit chômage de 700 euros.
Très dur de tenir dans la durée avec si peu d’argent.
Alors j’ai repris un travail en intérim dans le commerce, avec des heures difficiles et un rythme soutenu, tout ça pour un smic et pas de week end.
J’ai repris un travail pour l’argent certes ( avec un smic, on est loin de la grande vie) mais aussi par pression sociale.
Honnêtement, si ne pas travailler n’était pas aussi mal vu en société, il y aurait tellement plus de chômeurs.
vivre pour a la fin mourir sa aussi ces absurde
Et la RAGE bordel, la RAGE, elle est où ? 😅
L'université aussi est à quitter, désormais cernée par le parti unique et engorgée d'éléments médiocres et ignares...
Albert camus : imaginez sysiph sourriant
Bien vu ! C’etait la conclusion de mon autre vidéo sur Kafka !
Je vais aller la voir alors merci pour la vidéo et bravo pour la narration @@CatoMinotor
pour em avoir traduit un extrait, je peux vous dire que c'est coton
Commentaire
Remerciement
Marre de ces vidéos qui voient tout en noir qui pullulent sur les réseaux. Il y a du vrai mais il y a du faux (on a un peu de temps libre), et il y a clairement un biais de negativité depressif dans ce genre de contenu.
Je suis d’accord, en tant que créateur on remarque vite que le biais de négativité fait cliquer, et je suis le premier à le déplorer. C’est pour ça que j’essaye de faire en sorte d’amener la vidéo vers un enseignement positif ou de tirer un message optimiste. Mais c’est vrai que l’emballage reste « négatif », c’est ce qui marche …
Nice try Diddy
Ton titre est mauvais
Vu que ton titre est trop accrocheur (limite) et ça pousse la personne du pourquoi elle devrais quitter son travail qu'alors il n'y a pas de raison valable et tu la dis
mais le titre il manque de profondeur. Il donne l'impression que tu vas présenter une raison universelle pour quitter son boulot, alors que ta vidéo explore un sujet plus nuancée...
@@CatoMinotor
Mince j'ai donné ma dem avant de regarder la vidéo du coup ..
@@jimschlap merde moi aussi j'ai démissionné direct...
On se fait une petite start up ?
Le caddie à demi smic 💯
Tu sais qu’on a pas tous un taff de merde, que ça soit dans une usine de merde, un bureau à la con « à faire des power point », etc ?
Beaucoup de jobs ont un sens, objectivement et subjectivement parlant.
Bien sûr et si c’est ton cas tant mieux !
Je ne prétend pas m’adresser à 100% de l’humanité mais je pense que bien de gens se reconnaissent.
Comme je le dis dans la vidéo, l’énorme succes d’un livre comme « bullshit jobs » montre bien que la perte de sens au travail est un problème partagé par beaucoup de monde.
Quel taff fais tu ?