Je rajouterais que la phrase toute faite qu'on répète aux enfants/ados, à savoir que ce sont les meilleures années de leur vie, est d'une violence énorme car elle dénigre toutes les souffrances que ces individus peuvent ressentir. Un enfant peut être malheureux, un ados peut avoir une vie cauchemardesque et être pris dans une spirale de souffrance énorme (c'est d'ailleurs souvent à partir de cet âge que se déclarent les symptômes dépressifs et les suicides). Quand on vit dans un malheur pareil et qu'on s'entend dire toute la journée qu'on vit nos meilleures années, cela ne fait qu'empirer ce sentiment et le fait qu'on se sente décalé et incompris dans ce monde. Vraiment, gardez-vous bien de dire ça à quelqu'enfant ou ados que ce soit. Vous ne savez rien de leur vie, ni de celle qu'ils vivent ni de celle qu'ils vivront.
C'est exactement ça, le cliché de la jeunesse heureuse crée vraiment une performance entre nous (études, réussite, amis etc) et une comparaison perpétuelle. J'ai 20 ans et j'ai rarement eu une année aussi difficile mentalement et épuisante. Pourtant l'année des 20 ans, qu'est-ce qu'elle est chérie dans la société. Le grand cap même.
Et oui malheureusement l'enfance, la protection et l'épanouissement des enfants ne sont pas mis au premier plan dans ce pays de chacals. Hier encore anectode véridique j'ai "sauvé" deux gamines de 13 et 14 ans d'un pédophile en vadrouille qui leur demandais de faire un plan pour faire l'amour a trois près d'un super marché. J'ai cru que j'allais tuer le mec... les gamines mon remercier de les avoir aidé on a attendu leur parents fin bref... ce monde n'est pas sûre ! Faites gaffes a vous les amigos. Notre générations est celle qui peut changer les choses malgré tout ce bordel j'en suis convaicu :)
Oui comme pour la santé, on entend souvent : "Bah ça va toi t'es jeune, tu verras plus tard ça va pas s'arranger hein !" alors qu'on se tape parfois des maladies que même les vieux n'auront jamais connu et ne vivront jamais...
Quoi qu'il en soit la jeunesse reste une force a l'inverse de l'age avancé où les capacités physiques et cerébrales ne sont plus les memes. Les chances de redresser la barre sont souvent entre nos mains en Majorité je dis bien. J'ai 30 et j'ai eu une vingtaine difficile mais il faut savoir reconnaitre que j'aurais pu mieux agir largement avec maturité et sagesse. C'est ce qui manque le plus aujourd'hui...la peur de regarder un miroir implacable sur nous meme. Quand j'entends des occidentaux geindre comme s'ils etaient en territoires impossibles avec peu de chances d'obtenir des ressources... j'avoue j'ai du mal à avoir la meme empathie que pour mes amis étrangers.
Cette vidéo me rassure, merci pour le reportage ! J'ai aujourd'hui 23 ans, toute ma vie on m'a répété que les années lycée puis la fac étaient les meilleures années de ma vie. Pourtant ces années ont été pour moi un vrai calvaire, je souffre d'anxiété sociale et de timidité depuis très longtemps. Il y a aussi de grandes chances que j'ai un TDAH depuis l'enfance vu ce que m'ont raconté mes parents. C'était difficile pour moi de voir tous les autres jeunes de mon âge sortir en soirée, être en couple, se permettre des choses que je n'oserais même pas envisager. La solitude a été longtemps mon quotidien, j'avais quelques potes à la fac mais je ne faisais quasiment rien avec eux en dehors des heures de cours. Personne ne me rappelait ou m'envoyait de SMS, partout où je passais j'avais l'impression d'être un fantôme, une ombre... C'était très douloureux pendant les repas de famille d'entendre les gens me demander si j'avais une copine, si je faisais beaucoup la fête et ensuite de lire la déception dans leurs yeux et l'incompréhension. Surtout qu'un homme ça doit être fort et quand on veut on peut ! Pour gagner en confiance j'ai commencé à beaucoup lire (beaucoup de philo) car j'espérais ainsi avoir plus de chance de rendre ma personne intéressante et je pensais que ça aiderait à résoudre certains de mes problèmes. Malheureusement je n'ai pas l'impression que ça a modifié beaucoup de choses dans mon quotidien, mon TDAH me pose des gros problèmes de compréhension, je retiens très peu de choses et mon esprit est toujours dans une sorte de confusion... Il y a quelques mois, j'ai obtenu un master et paradoxalement mon moral et ma confiance en moi n'ont jamais été au plus bas. J'ai l'impression d'avoir sauté une étape fondamentale et de devoir tout de suite me lancer dans quelque chose de quasi "irréversible". Merci à vous Arte de m'avoir donné un peu d'espoir, j'ai peut-être une chance un jour d'être plus heureux, il faut juste que je poursuive la construction ! Ces prochaines années seront vouées à un processus de déconstruction (en sortant de ma zone de confort). PS : Je tiens à m'excuser si ça vous a donné une impression de victimisation, j'ai parfois honte d'être aussi "âgé" et de me plaindre autant. Ce commentaire est aussi une sorte de défouloir, j'espère y revenir dans quelques années avec une meilleure vision d'avenir et plus de confiance en moi. Bonne journée à vous !
Courage mon ami, j’ai été dans le même cas que toi. Pas beaucoup d’amis, on ne m’à jamais fête mon anniversaire jusqu’au 24eme. J’ai trouvé ma bande de potes, je sors avec ma sœur aussi et ses amis. La clé pour moi, ça était le sport, les études tout le monde en fait, le sport se dépasser, c’est propre à soi même. J’ai beaucoup appris sur moi, j’ai pris confiance et je me suis fait pleins d’amis dans le sport. Courage je comprends ce que tu ressens, la vie n’est pas facile par moment mais rappelles toi que peux importe qui tu es, tu es important. Deviens une personne inspirante pour les gens qui sont dans le même cas que toi et sois fier de qui tu es...
Salut ! J'ai 24 ans, et je suis exactement dans le même cas que toi ! Après la fin de mes études, ça n'a été qu'une période où je suis constamment dans le brouillard, où je suis rempli de doutes sur moi-même et sur mon choix de carrière professionnelle. Quand j'étais au lycée, je croyais qu'à mon âge tout serait décidé, et que je serais assez confiant pour me lancer dans le monde du travail. Au final, j'ai l'impression d'être comme lâché dans la nature dans un monde froid et compétitif, où je vais devoir improviser au jour le jour pour survivre. J'ai eu aussi assez peu d'amis dans ma vie, et encore moins de sorties avec. Je suis quelqu'un de très introverti et anxieux, et j'ai toujours eu du mal à sympathiser avec des gens avec qui j'ai peu d'intérêts en commun. A cause de ma difficulté à communiquer avec autrui, certaines de mes relations se sont disloquées, et ne parlons même pas de ma vie amoureuse comparable à un désert... J'ai de plus en plus l'impression, en voyant dans la rue des groupes de potes ou des couples, que j'ai gaspillé des années de ma vie à simplement vivre, sans pleinement en profiter, et chercher à vraiment comprendre comment me comporter avec les autres. Mais je me dis aussi que ma vie vient juste de commencer, et bien qu'il m'ait pris beaucoup de temps pour décortiquer mes erreurs de parcours, je pense qu'il me reste encore beaucoup de temps pour travailler sur moi et devenir une meilleure personne ! Courage l'ami, je suis sûr que tu y arriveras !!
Je sais à quel point c'est dur de se sentir perdu, mais on trace tous un chemin différent. J'ai vu une citation aujourd'hui, probablement très cliché etc mais j'espère que tu la prendras pour ce qu'elle est : "L'égarement n'est qu'un autre chemin". Je n'ai pas de quoi te consoler à part te dire que tu as probablement bien plus de force en toi que ce que tu penses ; la preuve en est, vois tout ce que tu as traversé jusqu'ici ! J'ai foi en ta capacité à trouver ce que tu veux construire puis le mettre en acte, mais c'est aussi important de savoir s'arrêter parfois et de regarder un peu autour de soi ; même si on y croit pas du tout et qu'on connaît des douleurs immenses, il y a toujours quelque chose de beau autour. Bon courage 🫂 Tu n'es pas seul, sincèrement.
Encore une fois, merci Arte. J'ai 25 piges et j'ai la sensation d'avoir tout à construire, de pas me connaître réellement, de pas réellement compter pour la société. Ajouté à ça les ruptures, les déceptions amoureuses et amicales, la violence du jugement des autres car personne n'est encore construit, apprivoiser sa solitude.. tout ça met un sacré poids, et c'est dur d'avoir les épaules (ou de se les inventer) pour y faire face et résister coûte que coûte.
C'est drôle, après une adolescence plutôt tristounette et un début d'âge adulte difficile, j'ai commencé à être vraiment heureuse à 27 ans et aujourd'hui, à 42, je sens que le meilleur est à venir... tant mieux ! J'aime me sentir adulte, c'est être responsable et capable pour réaliser ses rêves d'enfant !
Personnellement la 20 ans jusqu'à mes 26 ans cetais un melange de nostalgie et de me retrouver réellement seul avec mes problème d'adulte aujourd'hui j'ai 28 ans et franchement je me sens beaucoup moin stresser meme si j'ai pas réalisé tout mes rêve mais je suis fière de mon chemin et j'ai envie de faire encore plein de chose dans ma vie et je suis sur quelle ne sarretera pas temps que je vie. Et mes moment aujourd'hui sont des moment de qualité avec mes proches et les gens que j'aime meme si y a eux des rupture amical ou amoureuse tout s'arrange ❤
Eh bien j’ai pris une claque en regardant cet épisode. Le passage à 9:09 est extraordinaire de lucidité, 45 secondes d’analyse sociologique à montrer dans toutes les écoles. Je ne connaissais pas Mme Neiman mais c’est une sacrée découverte. Encore une fois merci Arte pour vos programmes exigeants et qui nourrissent la réflexion.
La seule méthode qui fonctionnerait à coup sûr, ceux que tu appelles "les adultes" (qui sont en fait les grands décideurs) la connaissent très bien : sortie du capitalisme sauvage, voire du capitalisme tout court. Évidemment inconcevable pour eux. En faisant entrer les écolos dans le débat public et en leur accordant de temps en temps un petit compromis anecdotique, ils en font leur seul interlocuteur légitime et font passer, par la même occasion, la solution radicale (la seule efficace au point où on en est) pour une solution d'extrémistes complètement immatures. Donc c'est bien la nature-même de ce combat qui est tuée dans l'oeuf parce qu'associée à une lubie infantile. Les écolos au Parlement, sont les idiots utiles du capitalisme. On les utilise pour la bonne conscience.
Au fil des épisodes, les discussions s'affinent et les thématiques se complexifies. Un pur: bonheur. MERCI pour cet accès à la culture sur une plateforme gratuite et accessible à toustes !
Merci ! J'ai 19 ans et je n'en peux plus d'entendre les adultes (j'entends par là les personnes qui sont âgées de plus de trente ans) et les personnes de mon âge, voire plus jeune, me dire de profiter ! En fait, beaucoup de personnes que ce soit dans le monde professionnel ou personnel me disent que j'agit comme si j'avait 45 ans, mère de 2 enfants et que je rate ma jeunesse. Mais je profite pleinement de ma vie ! En couple depuis 3 ans dans une relation stable, je me sens en sécurité et ça me permet de m'épanouir dans mes projets. Je fais tout en sorte pour ne rien regretter et je suis persuadée que plus je vieillirai plus ma vie sera pleine de sens car j'aurai plus d'expérience, plus de maturité et j'aurai les moyens pour accomplir ce que je veux. Aujourd'hui, j'assume mon âge, mes responsabilités et mes idéaux. Grandir/vieillir, ne veut pas dire s'oublier et s'abandonner à son triste sort mais s'épanouir et embrasser pleinement qui on est.
J’ai les larmes aux yeux c’est un sujet qui me fait beaucoup de mal dans la vie depuis longtemps maintenant. Je vais avoir 26 ans et je me sens « vieille » alors que je suis encore au début de ma vie. Je n’ai personne autour de moi qui se sent pareil en plus… Et ma santé mentale désastreuse + période Covid ces 5 dernières années me donnent l’impression que j’ai gâché les meilleures années de ma vie UPDATE: Je pensais pas avoir toutes ses réponses, merci aux personnes bienveillantes qui comprennent mon sentiment malgré mon jeune âge. Je voulais ajouter que je pense qu'aussi que je suis une madame Bovary puissance max dans la vie. On est tous madame Bovary en soi. Mais personnellement les films et les réseaux sociaux ont un impact très fort sur ma perception du bonheur, de la jeunesse, des relations amoureuses et amicales. Malgré tout je pense pas que ce soit la seule raison.
J'ai ressenti la même chose que toi pendant de longs moments. Et à la fin d'un livre de Nietzsche j'ai lu "tu fus jeune ; maintenant tu sais être jeune". Je pense que c'est aussi beau que vrai.
Tout pareil alors que je n'ai pas encore 20 ans, ne t'en fais pas, j'ai toujours voulu passer le cap des 18 ans et maintenant que c'est fait, je veux finalement revenir en arrière Cet épisode décortique d'où nous viennent ces envies et fait beaucoup de bien, maintenant je suis fière et si heureuse d'être une adulte ! J'ai hâte de vieillir
J'ai 20 ans et cela fait plus de 5 ans que je passe par un moment difficile dans ma vie et dans mon humeur. J'ai croisé plein de personnes qui m'ont dit qu'à mon âge ils vivaient leur meilleur moment, j'ai croisé moi même des jeunes me dire qu'ils étaient dans le top de leur vie, et qu'il fallait profiter ces années... Moi ça m'a juste accentué la déprime, car dans ma tête, j'attends le moment où mes complications seront passés, mais quand j'en arriverai à là ça sera trop tard et j'aurai déjà raté "le meilleur". Je remercie Arte pour cette vidéo qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur cette problématique et qui m'a permis sentir moins seul sur ce type de pensées. Ça me fera une préoccupation de moins.
Bonjour, courage à toi essaie de garder l'espoir que la chance va changer de camp car c'est toujours le cas, comme on dit "ne laisse pas une période de merde te faire dire que tu as une vie de merde".
Salut mec Pareil pour moi honnêtement jsp comment y remédier face à cette pression sociale , les réseaux sociaux , la société d’apparence imposée par tous ceux qui sont nées dans les années 2000 encouragée par les médias la publicité etc
Coucou, je ne sais pas si tu liras ce message, mais tiens bon ! J'ai 25 ans aujourd'hui, et je me sentais comme toi à 20 ans... La sensation de se sentir incompris, "différent", et soi même de ne pas comprendre les autres ! Si il y a une chose que je veux dire à tout le monde, ce n'est pas "profite de ta jeunesse" non non ! Mais PROFITE DE TA VIE. J'ai commencé à aller mieux à partir du moment où j'ai commencé à vivre pour moi et non pas pour les autres. J'ai décidé de vivre la vie dont je rêvais et me donner les moyens pour le faire ! J'ai arrêté les études que j'avais commencé à la fac, j'ai bossé à Mcdo, j'ai tout fait pour ne pas rentrer dans une vie "étude, boulot, mariage, maison, enfant, retraite" car je sais que ça ne me conviendrait pas. Là, en septembre je pars en tour du monde, je ne sais pas ce que je ferai à mon retour, mais je m'en fiche car je sais que je vais vivre la vie que je rêve de vivre depuis mes 12 ans. Alors, tiens bon 💪 même si tu ne le crois pas forcément aujourd'hui, tes complications passeront et un jour tu oseras commencer à vivre TA vie telle que TU le désire. Merci d'avoir publié ce commentaire qui m'a fait prendre conscience du chemin que j'ai parcouru depuis mes 20 ans :) Belle journée et belle vie à toi
Je compatis totalement... Si je peux me permettre un commentaire-conseil, dont tu feras ce que tu veux et ce que tu peux... Chacun a sa propre vie, ce n'est pas comparable, peut-être que tu vivras tes meilleures années à 40 ou 70 ans, et alors ? Et "le meilleur" ne veut pas dire que les autres années sont nulles. Il y aura toujours des difficultés, attendre que ça passe pour se donner le droit de "vivre" ne sert à rien. Et il y aura aussi toujours des éléments positifs ou des opportunités propres à chaque phase de ta vie. Il faut essayer de saisir ce qu'on peut avec notre propre réalité, qui est différente de celle des autres. Et surtout, surtout, fais ce qui est juste pour toi. Sois aligné(e) avec tes valeurs et tes envies, pas avec celles des autres. Je te souhaite tout le courage qu'il faut pour construire ton propre chemin, et c'est d'autant plus difficile s'il n'est pas pré-tracé, mais ce sera aussi une plus grande fierté et un plus grand accomplissement. Essaie de voir ta propre évolution plutôt que les "possibles manqués", parce que ces possibles n'existaient en réalité pas dans ta vie à toi. D'autres possibles sont devant, par contre, et c'est une aventure de les découvrir et les viser. J'espère que ces quelques mots pourront t'aider, et si ce n'est pas le cas, je te souhaite de trouver l'inspiration dont tu as besoin.
Merci merci pour cette découverte !!! Je me rendais pas compte à quel point j'en avais tellement besoin. Je me suis trouvée à hocher la tête à chaque fois que Susan Neiman prenait la parole ! Lorsqu'on parle du mal être de la vingtaine on reçoit des réponses souvent très désinvolte de la part des personnes qui l'ont dépassées, du style "si tu te plains maintenant tu survivras jamais la suite". Durant l'adolescence la vingtaine me donnait un peu d'espoir, je me raccrochais à cette période en me disant qu'elle serait enfin meilleure. À ma grande déception, depuis que j'y suis entrée je ressens une grande anxiété car rien n'a changé comme je l'espérais et si rien n'a changé maintenant alors rien ne changera jamais au mieux. (J'avais intériorisé sans m'en rendre cette vision d'une courbe descendante de la vie adulte). Je pensais avoir dépassé ce mal être en devenant plus "réaliste" et en cessant l'idéalisme de mon adolescence (qui était responsable selon moi de mes déceptions passées), sans me rendre compte que j'étais en train de devenir de plus en plus apathique et cynique. Je m'arrête ici en vous remerciant une dernière fois pour cette vidéo qui m'a redonné un espoir auquel je ne pensais plus avoir besoin.
Je ressens exactement la même choses. Je vais bientôt rentrer dans la vingtaine et toute mon adolescence je me disais au fonds de moi. "Vasi tien ça ira mieu après". Puis l'arrivé au études sup ma déprimé, la désillusion. Quelques part cette vidéo permet de ce dire a nouveau "Vasi tien ça ira mieux après".
C'est fou j'ai appris cette année en arrivant à 20 ans, que le concept de crise de la 20aine existe. Je suis dans la même situation, la peur de la suite. Cette vidéo redonne vraiment du sens au fait de grandir
@@soldatph5522 Haha oui pareil ! Et quand on dit ce terme on reçoit souvent des réponses moqueuses comme si ça n'existait pas vraiment ! Alors que l'entrée dans la vingtaine est tout de même synonyme d'entrée dans l'âge adulte (avec tout ce que ça implique) ça ne me paraît donc pas si étonnant que cette période puisse être vécue difficilement par les individus.
J'ai 23 ans je suis en étude de droit (que j'aime beaucoup là n'est pas le pb) mais j'ai l'impression de n'avoir rien fait et d'être inutile sur cette Terre (pas d'inquiétude je ne compte pas mettre fin à mes jours ahah). J'ai très peur de vieillir, non pas à cause des rides qui vont s'installer sur mon visage mais à cause de mes actes. On nous montre constamment des modèles de réussites, des gens formidables, qui, à 18 ans on fait plus de choses que tu n'en fera dans toute ta vie. J'ai 23 ans je suis en master et je suis sensé avoir un copain (que je n'ai pas), savoir quel métier je veux faire exactement (ce que je ne sais pas), rentrer dans les standards de beauté (dans lesquels je ne rentre pas). Je ne suis rien de tout ça, je suis un peu (très) perdue. Mais j'ai une seule certitude, l'ouverture d'esprit et la quête de l'apprentissage, du savoir, de l'éveil de conscience est pour moi la clé pour ne pas passer à côté de la (ma) vie. Je ne sais pas combien de temps cela prendra, je ne sais même pas si j'y arriverai honnêtement. Je suis autant optimiste que pessimiste. J'ai juste ce sentiment intérieur au fond de moi qui me dit, informe-toi, apprend, lis, écoute, regarde, expérimente, bouge, échoue, ne vois pas le monde tout noir ou tout blanc, tu as connaissance seulement de 1% de tout ce que tu devrai savoir. Ce que je sais, c'est que je ne sais pas.
Tu peux toujours être brillant même après 18 ans regarde le parcours physicien Edward Witten ou bien celui du professeur Alessio Figali, la vie est longue il y a plein de chose a faire seul ou a deux ou a plusieurs, il faut au maximum éviter le "fear of missing out feeling" parce que oui tu rates constamment tout mais il y a aussi tout à faire en prenant son temps.
Parce qu’au lieu de faire ce que vous voulez vraiment vous vous conformez à des standards de société française à la bourgeoise qui commencent sérieusement à devenir inaccessibles pour la grande majorité du peuple. Les jeunes vous devez imposer vos standards, c’est votre époque, vôtre vie et vous avez tous les outils pour faire cela. Ne vous laissez pas faire par les vieux cons qui veulent que vous passiez à côté de votre propre vie.
Je me suis tellement reconnu dans ton message Je pense que la clef du bonheur c’est de rester ouvert au monde et à l’expérience, comme dans une pièce de théâtre, on dit ´oui ´ à l’improvisation :)
Mes plus belles années sont celles de maintenant. J'ai la quarantaine. Quand j'avais 20 ans c'était le stress des études, la lassitude également, sans cesse se poser la question quoi faire comme métier, être sans le sou... Aujourd'hui j'ai le boulot, le logement et l'argent. Jamais je ne regretterai cette époque.
Tu as peut-être sacrifié ces années de jeunesse pour être en place après, mais bcp de jeunes font l’erreur de profiter de l’instant présent pour vivre au jour le jour et se retrouvent avec un boulot pas ouf à leur 40 ans
@@makunouchiippo5460 C'est exactement ça, de même que pour les "métiers passions" pour lesquels le biais du survivant règne en maître :). Je pense qu'il faut "sacrifier" un peu de sa jeunesse et retarder légèrement l'épanouissement si on veut profiter de sa vie future.
Merci beaucoup, cette vidéo a débloqué toute mon introspection et mon cheminement philosophique ! J'avais sauté l'étape révolte en gardant une attitude désinvolte. Je sais maintenant que je dois agir et m'ouvrir au monde, en me battant pour défendre mes idéaux. Même le fait de passer trois mois en solitaire à l'autre bout du globe ne m'avait pas débloqué l'esprit de cette manière !
J'ai 25 ans et je suis heureux depuis cette année. Depuis que j'ai quitté mon boulot pour faire du bénévolat de ferme en ferme et voyager à vélo, ma vie est un rêve éveillé 😄 Après l'enfer, le paradis, surement que je recroiserais l'enfer, mais avec un regard différent.
@@meldgz126 quand j'ai voulu me su*c*der 😅 J'ai décidé d'être en phase avec mes valeurs, d'essayer de trouver le fameux sens à la vie et réaliser mes rêves. Les crises et les grands bouleversements nous indiquent qu'il faut changer les choses!
Toujours une incroyable émission à mes yeux, ça nourrit la réflexion, ça présente des idées ... ça remet en question ce que je pensais, ça me questionne sur ce que je veux devenir adulte, ça me questionne sur les histoires que j'ai envie de raconter fin bref... Merci pour cette émission et j'espère qu'elle continuera encore longtemps
Masterclass, merci pour ça. C'est comme si on mettait enfin des mots sur ce que je ressentais depuis longtemps et que je ne pouvais vraiment expliquer.
Ce format est vraiment d'une grande qualité. Magnifique intervenante, propos clair et bien structuré. Merci de nous inviter a rester ouvert et qui sait, devenir un peu moins bête.
« Nous vivons dans un monde où ceux qui gagnent 100 000 € par mois persuadent ceux qui gagnent 1 800 € que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535 €. Et ça marche... » - Felix Lobo
Plus on a de choix plus c'est difficile de choisir : Son métier, son entreprise, son lieu de vie, sa ville son village sa région, nos occupations, notre Eglise, notre époux.se, nos règles de vie, un parti politique, ce qu'on achète pour manger, se vêtir, là où on veut dépenser notre argent, différentes façons de faire, .... Aujourd'hui nous avons toujours le choix, beaucoup de choix et dans les relations humaines aussi : amitié, collègues, collaborateurs ! MERCI !
Moi j'ai peu de choix dans les relations humaines, c'est pas que je suis tant à part que ça à tous les niveaux mais je n'ai pas les mêmes attentes et priorités que la plupart des gens (pas les mêmes goûts non plus mais ça encore comme je suis souple ça peut se gérer).
@@chawarma1048 On peut aussi se dire qu'on a le choix dans nos relations de choisir de définir qui on accèpte (nos critère, barrières) comme (petit) ami et avec qui on décide de garder contacte même si ils habitent loin jusqu'où...? On a tout de même plus de choix en général aujourd'hui qu'il y a plusieurs années mais je trouve aussi qu'aujourd'hui les gens sont tous très différents les uns les autres et souhaitent le montrer alors que je m'imagine que plus tôt la différence (d'opinions...) était moins un soucis pour les relations. Les gens aussi aujourd'hui nt des activités très diverses les uns les autres et ill existe des préjugés sur tous les métiers par exemple les gens ne se parlent plus et c'est déplorable à mon sens. Les gens ont aussi tous des sources d'information diverses et des expériences diverses ce qui nous rend toujours plus différents les uns les autres. J'ai tjs essayé d'être normale et de faire le bien mais des fois j'ai l'impression que ça ne va pas ensemble.
Certes, on a plus d'options. Mais je ne pense pas qu'avoir plus rend plus heureux. Prenons l'exemple de Pierre Rabhi qui prône la sobriété heureuse : avoir moins rendrait plus heureux car, finalement, le sens de la vie ne réside-t-il pas dans l'utile ? Or, les millions de métiers dans la publicité, le marketing, la finance, la restauration, la BTP... sont-ils vraiment utiles ? La publicité est, par essence, inutile. Son objectif est de nous faire consommer plus. Les 1000 restaurants concurrents dans la même ville le sont-ils plus ? Les 20 000 bâtiments aussi ? En sachant que dans ces derniers beaucoup sont inutilisés. J'aurais pu citer Ivan Illich dans le même sens. Mais plus généralement, le capitalisme est une économie inutile car on surconsomme, surproduit, surcharge, surchauffe. Et avoir un corps de 40° au lieu de 37° est un corps malade. Timothée Parrique ou Jean-Marc Jancovici en parlent mieux que moi. In fine, si je fais un Gloubi-Boulga des pensées des personnes que j'ai citées - avec mon point de vue - le choix c'est bien mais quand c'est dans les règles de la nature, donc quand c'est raisonnable. Autrement, je ne vois pas comment expliquer qu'on est moins heureux quand on a plus de choix... car le creux de la courbe du bonheur montré dans la vidéo (2:51) montre qu'on a moins de bonheur dès lors qu'on sait qu'on a beaucoup (trop) de choix.
Le meilleur moment de notre vie c'est toujours maintenant, quel que soit notre âge. Déjà parce qu'on ne sait jamais ce que sera demain et qu'on ne sera peut-être plus là. Et aussi parce-que ressasser le passé (qui n'existe plus) n'a pas grand intérêt. Il est toujours, par contre, plus difficile de se rappeler de quelque chose qu'on a perdu (en l'occurrence ici, ça peut être notre jeunesse), que d'avoir l'espoir d'avoir encore beaucoup de perspectives devant soi. Il est aussi absurde de vanter la jeunesse que de vanter la vieillesse. Cela dépend de tellement de paramètres, notre entourage, notre santé, notre autonomie ou non, notre degré de confiance... la partie la plus intéressante est toujours le moment que l'on est en train de vivre, puisque c'est le seul qui "existe" vraiment.
Je trouve cet entretien particulièrement riche et bien mené. Tous les arguments sont clairs et sensés, non dogmatiques autant qu'il est possible de l'être. Je vais lire les écrits de Susan Neiman. Je serais intéressé de savoir comment elle perçoit les écrits de Hermann Hesse, qui m'ont aidé à me structurer en tant qu'adulte assumé. Merci aussi à l'intervieweuse qui entre ses questions courtes et pertinentes et ses résumés très utiles au cours de la vidéo fait la place nécessaire à une réelle réflexion. 👍
J'adore ce reportage. Il recadre bien les idées préconçues de l'âge adulte et défini avec pertinence la maturité. Bref vis ta vie, observe et interagis avec authenticité en société pour être l'adulte qui est en toi. Un cœur brave avec un esprit fort.
Simplement un grand merci pour avoir réaliser ce contenu, à l’aube de ma majorité, je traverse une phase de questionnement pour ainsi dire intense, ce genre de vidéo m’aide grandement à passer au dessus des déceptions qui me traversent, pour avoir à nouveau foi en la capacité de vivre et de ne pas juste exister.
Wouah, je ne m'attendais pas à un épisode aussi dense de réflexion, mais j'ai adoré ! J'ai même pris des captures d'écran de certaines citations à méditer. Ma prochaine lecture est justement Critique de la Raison pure, mais je vais aussi ajouter cette dame! C'est d'une lucidité incroyable sur toutes les époques. Je suis contente de voir qu'on a des gens qui sont capables de simplifier les idées des philosophes pour les rendre accessible au quidam moderne, tout en continuant d'ajouter leur propre réflexion à la toile de savoir de l'humanité. Je ne sais même pas quoi dire sur le sujet, il va falloir que ça décante un peu dans ma tête (ou déKant...okjesors). Je me demande juste si les gens auraient plus d'humilité et d'ouverture à cette balance entre ce que le monde est et devrait être s'ils s'admettaient à eux-mêmes qu'ils se font plaisir avec "des jouets" quand ils consomment, ça rendrait la société de consommation peut-être plus modérée en optant pour approche raisonnable et pas la consommation en roue libre ou au point de ne plus se faire plaisir. Seule critique : j'ai l'impression que c'est deux sujets en un et que du coup on ne peut creuser que de manière limiter le premier, qui est l'idolisation de la jeunesse et l'impression que la vie s'arrête après 20ans. Je pense que c'est un sujet plus profond, et qu'on devrait s'intéresser à des personnes de plus de cinquante ans toujours très actives et à contre courant de l'idée de la vieillesse (truc bête, mais par exemple ma maman caissière a remarqué que c'était des dames plus âgées qui achetaient de la lingerie affriolante et des sacs "kawaii" visant pourtant les jeunes, ce serait bien de s'intéresser à ce tabou selon lequel le "vieux" ne peuvent pas s'amuser, comment ils le font, la différence de pression sociale entre une femme et un homme d'âge mûr, la représentation de la vieillesse dans les médias, la sexualisation des jeunes -voir mineurs- notamment l'hypersexualisation des gamines de moins de 12 ans etc)
J'ai eu 20 ans il y a quelques mois. C'est un âge que je me réjouissais d'avoir, ça faisait "grand". Depuis, j'ai comme un goût de crise de la vingtaine. J'ai l'impression d'avoir passé un cap irréversible et que toutes les prochaines étapes de vie qui m'attendent sont des moments plus "ternes" de la vie adulte. Ce reportage me fait prendre conscience qu'il faut garder à l'esprit que nous sommes libres de vivre notre vie comme nous le souhaitons et que l'âge est juste un chiffre qu'il est absurde de diaboliser. C'est agréable de prendre tout cela sous un autre angle et d'y voir les aspects positifs, comme une continuité sereine et non une fatalité
J'ai trouvé les propos de Susan Neiman très pertinents. J'ai eu la chance de pouvoir vivre certaines des expériences qui sont supposées faire de ma vingtaine les meilleures années de ma vie. Pourtant cette période reste très anxiogène, on commence à peine à percevoir les aspects toxiques de la société et on est constamment confronté à un grand flou concernant l'avenir. L'idée de devoir cocher sans cesse de nouvelles cases pour pouvoir dire une fois "adulte" qu'on a profité de sa jeunesse ne fait que renforcer cette anxiété. Je pense qu'il n'y a pas d'âges pour faire les choses, pour débuter une nouvelle carrière ou une nouvelle activité. Je suppose que chaque âge offre de nouvelles découvertes et de nouvelles envies qui se valent tout autant les unes que les autres.
Evident, et d'utilité publique, merci Arte ! J'aimerais ajouter deux choses. 1. Le plus pervers dans cette confusion entre ce que serait la "jeunesse" et "l'âge adulte" est que les discours martelés par les médias et les novlangues politiques veulent faire croire qu'un consommateur de qualité (càd qui aurait "réussi" dans la vie, aurait donc un certain train de vie, certains objets à un certain âge pour montrer ladite réussite) est un adulte totalement indépendant et libre de toute contrainte, alors que la personne en question est bien souvent enchaînée à une idéologie néo-libérale/consumériste très forte, qui l'amènera même parfois à mépriser des gens qui eux-même sont parfois plus adultes dans leur manière de fonctionner. Je suis caissière, et je trouve intéressant qu'énormément de personnes, parfois très aisées, soient de façon évidente dans un mépris vis à vis de moi même et ma profession et se pensent plus "adultes" parce qu'elles auraient mieux "réussi" alors que je suis littéralement en train de les "materner" pour les moindres choses qu'elles n'arrivent plus à faire seules comme mettre les affaires dans leur sac, leur demander si elles veulent payer en carte ou non, si elles veulent du sel pour leur salade ou des verres pour leur bière (travailler pour Deliveroo, Uber, c'est la même chose). Sous traiter les moindres services rends les gens totalement dépendants, encore plus qu'ils ne l'étaient avant. 2. Avec cette histoire de réforme des retraites, c'est quand même intéressant que l'on dise aux gens qu'ils vont devoir travailler plus longtemps, parce que c'est l'expression directe de ce que Madame Neiman explique. Difficile de se réjouir d'un "futur" quelconque quand l'on présente (sans proposer en les faits d'autres alternative, au risque d'être moqué et pointé du doigt, traité de rêveur comme elle le dit si bien) le futur des gens comme une pénibilité sans fin, et que l'on nous abreuve de récits, de grands mythes où la jeunesse/la beauté sont les seuls moments dignes d'être vécus, des espèces de climaxs humains où à 18 ans on est amoureux/influenceur/millionnaire/beau/mince/heureux, et de "mauvais mythes" où ne pas avoir de CDI à 4k à 30 ans revient à avoir raté sa vie (quelle expression charmante yessss).
Il faut apl un chat un chat le mépris de classe est réel dans notre société actuelle. Ça donne énormément de complexes aux classes inférieures et moyennes. Et une pression sans nom aux jeunes issus de ces classes là, qui voient avec une grande lucidité le verrouillage de l’ascenseur social. Nous devons repenser les choses et les jeunes doivent être écoutés, être au premier plan. Faisons nous entendre.
Quand j’ai entendu la dame dire que 20 ans est une période épouvantable j’ai été assez soulagée 😂 Généralement j’entends surtout les gens me dire de profiter de mes 20 ans, qu’après j’aurais des responsabilités et que la vie sera moins amusante etc. Mais dernièrement je commence à voir les responsabilités arriver de plus en plus et cette nouvelle réalité diffère de ce que je connaissais à un point où j’en viens à me demander comment je pourrais bien retrouver le bonheur que je réussissais à avoir dans ma vie d’avant. L’entendre dire que la vingtaine est un âge de questionnement et d’inconfort m’encourage beaucoup plus que ceux qui me disent que la vingtaine est la meilleure période d’une vie. Parce que quand on me dit que c’est la meilleure période, et bien l’avenir me paraît super inquiétant. La vérité c’est qu’on idéalise toujours le passé et le futur. Moi j’ai tendance à idéaliser mon passé mais je sais que si j’y étais réellement je ne serais pas franchement épanouis non plus.
C'est important d'être adulte mais comment conserver l'attitude qui nous permet d'être rigolo , agréable, divertissant envers un être tout jeune . N'oublions pas que on nous a donner beaucoup d'amour lorsqu'on n'était jeune . Les enfants c'est la vie !
Etre adulte ne veux pas dire renoncer à son humour, à faire des blagues ni à s'amuser. Regardez à nouveau la vidéo je pense que vous avez raté l'idée principale qui passe par la vision du monde, la construction de ses propres idéaux et la liberté de pensé quitte à ne pas avoir de réponse de plus grand que soit.
Mrs Neiman est à l’image de beaucoup de scolaires américains : percutante et accessible ! J’ajoute tout de même que les évangiles traitent précisément de tout cela, liberté et désir, processus & sagesse, réalité du monde & monde tel qu’il devrait être (« royaume de Dieu »). Merci pour la vidéo 🙏
Merci pour cette merveilleuse emission et surtout pour parler sur grandir avec Susan Neiman. Elle est un ecrivain magnifique et ses livres son super recommendables!
Je trouve aussi intéressant que l'enfant dit "précoce et mature" pour son âge, comme l'adolescent, ( expression orale/écrite, engagement à son échelle…) peuvent être mis en avant et devenir un des modèles à atteindre ou l'idéaliser alors que, dès lors qu'il atteint un âge ou il peut être considérer comme adulte et ceux jusqu'à la fin de sa vie, l'un des modèles, comportements paradoxalement sera " rester jeune dans sa tête", "adultes qui ne veulent pas grandir" (comme vous l'avez mentionner ''les infantiliser".). Je soulève cela car sur le moment cela m'a paru très paradoxale, même s'il n'est pas obligé que les deux s'enchainent dans une et même vie, rien que leur existence : ces deux manières de pensée, d'être, de paraitre, d'agir et/ou de (se) sentir forcer à qui s'opposent diamétralement. En gros, il existe aussi des jeunes qui sont adultes ou sont poussés à l'être, à se comporter comme et dans le même monde des adultes qui craignent de vieillir, et essaye de penser "jeune", on peut le voir comme une évolution dans certains cas. Merci pour votre vidéo, elle est très instructive.
je me joins aux commentaires : épisode bouleversant. je me suis sens moins seul dans mon sentiment d'impuissance et rassuré d'entendre que c'est pas manquer de maturité que se battre pour le meilleur pour tous.
Le moment le plus bizare de cette transition d'adolescent à adulte, c'est lorsqu'on se rend compte que le sentiment d'invincibilité qu'on a eu toutes ces années disparaît petit à petit. On peut croire que c'est la maturité qui le fais fuir, mais il semble plutôt que c'est la découverte de la vie petit à petit (vie amoureuse, vie professionnel) et ses claques (déces d'un proche, perte de certains amis qu'on considérait, première rupture). Qui nous font perdre ce sentiment, Cependant il n' a pas fuis. Ce dernier murît, c'est désormais le fait de savoir que nous ne sommes pas invincible mais qu'après chaque coup encaisser on se relevera. La transition adolescent adulte c'est une construstion de repère et de base solide pour ces moments difficiles. C'est ça le sentiment qui suit l'invincibilité de la jeunesse, quoiqu'il arrivera on tiendra. Et peut être avec un peu de chance l'amour redonnera un second souffle à cette énergie d'antan où le monde entier ne sera qu'un immense terrain de jeu pour deux.
Magnifique - cette série de vidéos sont juste incroyables ! J'en ai les larmes aux yeux à chaque fois, je les trouve très ressourçantes. J'espère qu'il y en aura plein d'autres, merci pour ton implication Laura Raim.
C’est tellement réconfortant. Quand j’entends que la jeunesse est la meilleure partie de la vie je me questionne sur l’intérêt de découvrir la suite. L’idée developée dans la vidéo m’inspire d’avantage. Après, il ne faut pas trop espérer du futur au risque de ne plus faire d’effort sur le présent.
vidéo intéressante sur la question "qu'est ce qu'être adulte". Par contre l'aspect psychologique, développement psychologique, accepter de se désidentifier des croyances auxquelles on est attachées, ou les traumatismes que l'on a subis etc. penser par soi-même etc. prendre en main sa vie, se désillusionner et pouvoir faire avec le réel, bref toutes ces choses ne sont pas vraiment abordées. Pourtant pour accomplir ce qui est présenté dans la vidéo il est nécessaire d'en passer par un changement de qui on est.
C'est certainement la video la plus interressante que j'ai regardé depuis longtemps sur UA-cam , Merci ! petite critique sur le " devrait " , on s'en sortira jamais en considérant que le monde doit être comme on le souhaite , et notre "devrait" n'est pas plus légitime que celui des autres , sauf si vous utilisez la carte triche : Le divin...
Waaa la musique d'intro ça rappelle des souvenirs Vitalic! Sinon super travail le sujet est pertinent mais jai vu peu de personnes s'y pencher et l'explorer comme vous
Super émission, jusque-là le thème des préoccupations des jeunes adultes était traité sur BLAST, je suis contente de vous voir proposer cette émission et ce thème et d'apporter une approche critique. Continuez s'il vous plait cette extraordinaire émission qui rend le travail de chercheurs étrangers accessibles en langue français.
Est-ce qu'on ne mélangerait pas la santé physique, qui a effectivement tendance à se dégrader avec le temps, et la santé mentale qui, elle, a toutes les possibilités de s'améliorer tout au long de la vie ? C'est une émission construite de manière pertinente et accessible, bravo et merci encore !!
Je suis plus heureuse à 30 ans que jeune. Car jusqu'à 28 ans, je dependais de mes parents qui m interdisaient beaucoup de choses temps que j'étais chez eux. Faire la fête et les cons ne m'a jamais intéressé. A la place, je me suis ouverte aux bibliothèques universitaires et mes relations n'étaient pas avec les personnes de mon âge, mais avec ceux dun âge supérieur. Je me sentais plus mâture. Aujourd'hui je me sents heureuse de savoir beaucoup de choses et davoir fait ce chemin qui me donne une avance.
Est-ce que les spectateurs de Arte sont tous des enfants qui cherchent toujours à apprendre et combler leurs incertitudes face à leurs connaissances du Monde ?
Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l’arrêter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sont point nôtres et ne pensons point au seul qui nous appartient, et si vains que nous songeons à ceux qui ne sont rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C’est que le présent d’ordinaire nous blesse. Nous le cachons à notre vue parce qu’il nous afflige, et s’il nous est agréable nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l’avenir et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance pour un temps où nous n’avons aucune assurance d’arriver. Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin. Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. (Pascal, Pensées, Lafuma 47)
En fonction de sa personnalité, j'ai le sentiment que chacun apprécierait plus ou moins bien lorsqu'il/elle grandit et devient adulte. Me concernant, j'ai toujours été relativement réaliste tout en essayent depuis tout petit d'être rationnel dans mes actions et décisions. De fait, en grandissant/"vieillissant", j'apprécie de mieux en mieux ma capacité d'apercevoir/de réagir à ce qui se passe au tour de moi avec plus de recul et de sagesse. Cependant, une chose très importante mais extrêmement difficile et pas tout le temps rationnelle dont je me suis rendu compte en grandissant est la relation humaine. Et rien qu'à ce niveau là, j'aimerais parfois rester enfant avec le regard qui est certes naïf mais qui rend quelque part simple mes relations humaines.
Merci Laura Raim pour cette émission de grande qualité. Je trouve que son titre est vraiment très bien choisie. Bravo à vous et merci également Arte de permettre de produire ce type d'émission.
J'ai 31 ans et même si je ressens encore le besoin de mûrir, je me sens beaucoup mieux dans ma tête que lorsque j'étais dans la vingtaine (période difficile) maintenant je comprends mieux les choses , j'arrive à prendre de meilleures décisions, je sais dire non, et j'arrive à savoir quel type de personne je veux dans ma vie. D'ailleurs, j'ai reparlé à certaines amies et j'ai remarqué très peu de diff sur leur évolution entre maintenant et avant... (sur une periode de 10 ans) comme quoi on évolue pas tous au même rympte et je pense que c'est pour ça que certains adultes (vers 40 ou 50 ans) peuvent tenir se discours du genre " profite de ta vingtaine ce sont les meilleures années " c'est parce qu'ils ont pas évolué au plus profond d'eux même, ils ont stagné interieurement , peu gagné en sagesse .
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que beaucoup de jeunes ne nourrissent même pas de colère devant ce monde injuste, ils s'en foutent. Et perpétuent le mal.
Je rajouterais que la phrase toute faite qu'on répète aux enfants/ados, à savoir que ce sont les meilleures années de leur vie, est d'une violence énorme car elle dénigre toutes les souffrances que ces individus peuvent ressentir. Un enfant peut être malheureux, un ados peut avoir une vie cauchemardesque et être pris dans une spirale de souffrance énorme (c'est d'ailleurs souvent à partir de cet âge que se déclarent les symptômes dépressifs et les suicides). Quand on vit dans un malheur pareil et qu'on s'entend dire toute la journée qu'on vit nos meilleures années, cela ne fait qu'empirer ce sentiment et le fait qu'on se sente décalé et incompris dans ce monde. Vraiment, gardez-vous bien de dire ça à quelqu'enfant ou ados que ce soit. Vous ne savez rien de leur vie, ni de celle qu'ils vivent ni de celle qu'ils vivront.
C'est exactement ça, le cliché de la jeunesse heureuse crée vraiment une performance entre nous (études, réussite, amis etc) et une comparaison perpétuelle. J'ai 20 ans et j'ai rarement eu une année aussi difficile mentalement et épuisante. Pourtant l'année des 20 ans, qu'est-ce qu'elle est chérie dans la société. Le grand cap même.
Et oui malheureusement l'enfance, la protection et l'épanouissement des enfants ne sont pas mis au premier plan dans ce pays de chacals. Hier encore anectode véridique j'ai "sauvé" deux gamines de 13 et 14 ans d'un pédophile en vadrouille qui leur demandais de faire un plan pour faire l'amour a trois près d'un super marché. J'ai cru que j'allais tuer le mec... les gamines mon remercier de les avoir aidé on a attendu leur parents fin bref... ce monde n'est pas sûre ! Faites gaffes a vous les amigos. Notre générations est celle qui peut changer les choses malgré tout ce bordel j'en suis convaicu :)
Wow punaise la claque en lisant ça, je ne l'avais jamais envisagé comme ça... Superbe réflexion!
Oui comme pour la santé, on entend souvent : "Bah ça va toi t'es jeune, tu verras plus tard ça va pas s'arranger hein !" alors qu'on se tape parfois des maladies que même les vieux n'auront jamais connu et ne vivront jamais...
Quoi qu'il en soit la jeunesse reste une force a l'inverse de l'age avancé où les capacités physiques et cerébrales ne sont plus les memes. Les chances de redresser la barre sont souvent entre nos mains en Majorité je dis bien. J'ai 30 et j'ai eu une vingtaine difficile mais il faut savoir reconnaitre que j'aurais pu mieux agir largement avec maturité et sagesse. C'est ce qui manque le plus aujourd'hui...la peur de regarder un miroir implacable sur nous meme. Quand j'entends des occidentaux geindre comme s'ils etaient en territoires impossibles avec peu de chances d'obtenir des ressources... j'avoue j'ai du mal à avoir la meme empathie que pour mes amis étrangers.
Cette vidéo me rassure, merci pour le reportage !
J'ai aujourd'hui 23 ans, toute ma vie on m'a répété que les années lycée puis la fac étaient les meilleures années de ma vie.
Pourtant ces années ont été pour moi un vrai calvaire, je souffre d'anxiété sociale et de timidité depuis très longtemps. Il y a aussi de grandes chances que j'ai un TDAH depuis l'enfance vu ce que m'ont raconté mes parents.
C'était difficile pour moi de voir tous les autres jeunes de mon âge sortir en soirée, être en couple, se permettre des choses que je n'oserais même pas envisager. La solitude a été longtemps mon quotidien, j'avais quelques potes à la fac mais je ne faisais quasiment rien avec eux en dehors des heures de cours. Personne ne me rappelait ou m'envoyait de SMS, partout où je passais j'avais l'impression d'être un fantôme, une ombre...
C'était très douloureux pendant les repas de famille d'entendre les gens me demander si j'avais une copine, si je faisais beaucoup la fête et ensuite de lire la déception dans leurs yeux et l'incompréhension. Surtout qu'un homme ça doit être fort et quand on veut on peut !
Pour gagner en confiance j'ai commencé à beaucoup lire (beaucoup de philo) car j'espérais ainsi avoir plus de chance de rendre ma personne intéressante et je pensais que ça aiderait à résoudre certains de mes problèmes. Malheureusement je n'ai pas l'impression que ça a modifié beaucoup de choses dans mon quotidien, mon TDAH me pose des gros problèmes de compréhension, je retiens très peu de choses et mon esprit est toujours dans une sorte de confusion...
Il y a quelques mois, j'ai obtenu un master et paradoxalement mon moral et ma confiance en moi n'ont jamais été au plus bas. J'ai l'impression d'avoir sauté une étape fondamentale et de devoir tout de suite me lancer dans quelque chose de quasi "irréversible".
Merci à vous Arte de m'avoir donné un peu d'espoir, j'ai peut-être une chance un jour d'être plus heureux, il faut juste que je poursuive la construction !
Ces prochaines années seront vouées à un processus de déconstruction (en sortant de ma zone de confort).
PS : Je tiens à m'excuser si ça vous a donné une impression de victimisation, j'ai parfois honte d'être aussi "âgé" et de me plaindre autant. Ce commentaire est aussi une sorte de défouloir, j'espère y revenir dans quelques années avec une meilleure vision d'avenir et plus de confiance en moi.
Bonne journée à vous !
Courage mon ami, j’ai été dans le même cas que toi. Pas beaucoup d’amis, on ne m’à jamais fête mon anniversaire jusqu’au 24eme. J’ai trouvé ma bande de potes, je sors avec ma sœur aussi et ses amis. La clé pour moi, ça était le sport, les études tout le monde en fait, le sport se dépasser, c’est propre à soi même. J’ai beaucoup appris sur moi, j’ai pris confiance et je me suis fait pleins d’amis dans le sport. Courage je comprends ce que tu ressens, la vie n’est pas facile par moment mais rappelles toi que peux importe qui tu es, tu es important. Deviens une personne inspirante pour les gens qui sont dans le même cas que toi et sois fier de qui tu es...
Salut ! J'ai 24 ans, et je suis exactement dans le même cas que toi ! Après la fin de mes études, ça n'a été qu'une période où je suis constamment dans le brouillard, où je suis rempli de doutes sur moi-même et sur mon choix de carrière professionnelle.
Quand j'étais au lycée, je croyais qu'à mon âge tout serait décidé, et que je serais assez confiant pour me lancer dans le monde du travail. Au final, j'ai l'impression d'être comme lâché dans la nature dans un monde froid et compétitif, où je vais devoir improviser au jour le jour pour survivre. J'ai eu aussi assez peu d'amis dans ma vie, et encore moins de sorties avec. Je suis quelqu'un de très introverti et anxieux, et j'ai toujours eu du mal à sympathiser avec des gens avec qui j'ai peu d'intérêts en commun. A cause de ma difficulté à communiquer avec autrui, certaines de mes relations se sont disloquées, et ne parlons même pas de ma vie amoureuse comparable à un désert... J'ai de plus en plus l'impression, en voyant dans la rue des groupes de potes ou des couples, que j'ai gaspillé des années de ma vie à simplement vivre, sans pleinement en profiter, et chercher à vraiment comprendre comment me comporter avec les autres.
Mais je me dis aussi que ma vie vient juste de commencer, et bien qu'il m'ait pris beaucoup de temps pour décortiquer mes erreurs de parcours, je pense qu'il me reste encore beaucoup de temps pour travailler sur moi et devenir une meilleure personne !
Courage l'ami, je suis sûr que tu y arriveras !!
Je sais à quel point c'est dur de se sentir perdu, mais on trace tous un chemin différent. J'ai vu une citation aujourd'hui, probablement très cliché etc mais j'espère que tu la prendras pour ce qu'elle est : "L'égarement n'est qu'un autre chemin".
Je n'ai pas de quoi te consoler à part te dire que tu as probablement bien plus de force en toi que ce que tu penses ; la preuve en est, vois tout ce que tu as traversé jusqu'ici ! J'ai foi en ta capacité à trouver ce que tu veux construire puis le mettre en acte, mais c'est aussi important de savoir s'arrêter parfois et de regarder un peu autour de soi ; même si on y croit pas du tout et qu'on connaît des douleurs immenses, il y a toujours quelque chose de beau autour.
Bon courage 🫂 Tu n'es pas seul, sincèrement.
J'ai la même vie que toi mais j'ai une grosse addiction à la pornographie, j'ai 18ans et j'ai l'impression que ma vie est déjà fichu
c'est fou comment je me reconnais aussi dans vos messages, c'est une période difficile mais faut rien lâcher. Force à nous!
Encore une fois, merci Arte. J'ai 25 piges et j'ai la sensation d'avoir tout à construire, de pas me connaître réellement, de pas réellement compter pour la société. Ajouté à ça les ruptures, les déceptions amoureuses et amicales, la violence du jugement des autres car personne n'est encore construit, apprivoiser sa solitude.. tout ça met un sacré poids, et c'est dur d'avoir les épaules (ou de se les inventer) pour y faire face et résister coûte que coûte.
C'est drôle, après une adolescence plutôt tristounette et un début d'âge adulte difficile,
j'ai commencé à être vraiment heureuse à 27 ans et aujourd'hui, à 42, je sens que le meilleur est à venir... tant mieux ! J'aime me sentir adulte, c'est être responsable et capable pour réaliser ses rêves d'enfant !
On a moins de pressions familiales aussi à nos âges, et davantage de libertés. On sait aussi un peu plus comment réagir à tout cela en principe.
c en continuant de faire des trucs chiant d'adulte et en se disant "trop vieu/eille pour ces conneries" qu'on se sent malheureux
Personnellement la 20 ans jusqu'à mes 26 ans cetais un melange de nostalgie et de me retrouver réellement seul avec mes problème d'adulte aujourd'hui j'ai 28 ans et franchement je me sens beaucoup moin stresser meme si j'ai pas réalisé tout mes rêve mais je suis fière de mon chemin et j'ai envie de faire encore plein de chose dans ma vie et je suis sur quelle ne sarretera pas temps que je vie. Et mes moment aujourd'hui sont des moment de qualité avec mes proches et les gens que j'aime meme si y a eux des rupture amical ou amoureuse tout s'arrange ❤
Eh bien j’ai pris une claque en regardant cet épisode. Le passage à 9:09 est extraordinaire de lucidité, 45 secondes d’analyse sociologique à montrer dans toutes les écoles.
Je ne connaissais pas Mme Neiman mais c’est une sacrée découverte.
Encore une fois merci Arte pour vos programmes exigeants et qui nourrissent la réflexion.
La seule méthode qui fonctionnerait à coup sûr, ceux que tu appelles "les adultes" (qui sont en fait les grands décideurs) la connaissent très bien : sortie du capitalisme sauvage, voire du capitalisme tout court. Évidemment inconcevable pour eux.
En faisant entrer les écolos dans le débat public et en leur accordant de temps en temps un petit compromis anecdotique, ils en font leur seul interlocuteur légitime et font passer, par la même occasion, la solution radicale (la seule efficace au point où on en est) pour une solution d'extrémistes complètement immatures. Donc c'est bien la nature-même de ce combat qui est tuée dans l'oeuf parce qu'associée à une lubie infantile.
Les écolos au Parlement, sont les idiots utiles du capitalisme. On les utilise pour la bonne conscience.
@@3ver4fter53 cette explication est d’une limpidité !
@Lelundiausoleil c'est pas ce que dit l'ADEME ou le GIEC, qu'on pourrait difficilement qualifier d'enfantin.
Au fil des épisodes, les discussions s'affinent et les thématiques se complexifies. Un pur: bonheur. MERCI pour cet accès à la culture sur une plateforme gratuite et accessible à toustes !
Complètement d’accord 🎉
Iels nous réjouissent toustes ! Merci Arte
Merci ! J'ai 19 ans et je n'en peux plus d'entendre les adultes (j'entends par là les personnes qui sont âgées de plus de trente ans) et les personnes de mon âge, voire plus jeune, me dire de profiter ! En fait, beaucoup de personnes que ce soit dans le monde professionnel ou personnel me disent que j'agit comme si j'avait 45 ans, mère de 2 enfants et que je rate ma jeunesse.
Mais je profite pleinement de ma vie ! En couple depuis 3 ans dans une relation stable, je me sens en sécurité et ça me permet de m'épanouir dans mes projets. Je fais tout en sorte pour ne rien regretter et je suis persuadée que plus je vieillirai plus ma vie sera pleine de sens car j'aurai plus d'expérience, plus de maturité et j'aurai les moyens pour accomplir ce que je veux. Aujourd'hui, j'assume mon âge, mes responsabilités et mes idéaux.
Grandir/vieillir, ne veut pas dire s'oublier et s'abandonner à son triste sort mais s'épanouir et embrasser pleinement qui on est.
J’ai les larmes aux yeux c’est un sujet qui me fait beaucoup de mal dans la vie depuis longtemps maintenant. Je vais avoir 26 ans et je me sens « vieille » alors que je suis encore au début de ma vie. Je n’ai personne autour de moi qui se sent pareil en plus… Et ma santé mentale désastreuse + période Covid ces 5 dernières années me donnent l’impression que j’ai gâché les meilleures années de ma vie
UPDATE: Je pensais pas avoir toutes ses réponses, merci aux personnes bienveillantes qui comprennent mon sentiment malgré mon jeune âge. Je voulais ajouter que je pense qu'aussi que je suis une madame Bovary puissance max dans la vie. On est tous madame Bovary en soi. Mais personnellement les films et les réseaux sociaux ont un impact très fort sur ma perception du bonheur, de la jeunesse, des relations amoureuses et amicales. Malgré tout je pense pas que ce soit la seule raison.
J'ai ressenti la même chose que toi pendant de longs moments. Et à la fin d'un livre de Nietzsche j'ai lu "tu fus jeune ; maintenant tu sais être jeune". Je pense que c'est aussi beau que vrai.
26 piges sérieux, t’as pas à te plaindre…moi j’ai passé la trentaine et j’ai le même sentiment, qu’est-ce que je devrais dire
Tout pareil alors que je n'ai pas encore 20 ans, ne t'en fais pas, j'ai toujours voulu passer le cap des 18 ans et maintenant que c'est fait, je veux finalement revenir en arrière
Cet épisode décortique d'où nous viennent ces envies et fait beaucoup de bien, maintenant je suis fière et si heureuse d'être une adulte ! J'ai hâte de vieillir
J'ai 21 ans est-ce que tu as décrit dans ton commentaire c'est ce que je ressens au quotidien
A moins de 30 ans plus vous sentez vieux? Ça va bien ds votre tête? Que devraient dire ceux ceux qui on dépassé les 50 ans?
J'ai 20 ans et cela fait plus de 5 ans que je passe par un moment difficile dans ma vie et dans mon humeur. J'ai croisé plein de personnes qui m'ont dit qu'à mon âge ils vivaient leur meilleur moment, j'ai croisé moi même des jeunes me dire qu'ils étaient dans le top de leur vie, et qu'il fallait profiter ces années... Moi ça m'a juste accentué la déprime, car dans ma tête, j'attends le moment où mes complications seront passés, mais quand j'en arriverai à là ça sera trop tard et j'aurai déjà raté "le meilleur".
Je remercie Arte pour cette vidéo qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur cette problématique et qui m'a permis sentir moins seul sur ce type de pensées. Ça me fera une préoccupation de moins.
Bonjour, courage à toi essaie de garder l'espoir que la chance va changer de camp car c'est toujours le cas, comme on dit "ne laisse pas une période de merde te faire dire que tu as une vie de merde".
Salut mec
Pareil pour moi honnêtement jsp comment y remédier face à cette pression sociale , les réseaux sociaux , la société d’apparence imposée par tous ceux qui sont nées dans les années 2000 encouragée par les médias la publicité etc
Coucou, je ne sais pas si tu liras ce message, mais tiens bon ! J'ai 25 ans aujourd'hui, et je me sentais comme toi à 20 ans... La sensation de se sentir incompris, "différent", et soi même de ne pas comprendre les autres !
Si il y a une chose que je veux dire à tout le monde, ce n'est pas "profite de ta jeunesse" non non ! Mais PROFITE DE TA VIE. J'ai commencé à aller mieux à partir du moment où j'ai commencé à vivre pour moi et non pas pour les autres. J'ai décidé de vivre la vie dont je rêvais et me donner les moyens pour le faire ! J'ai arrêté les études que j'avais commencé à la fac, j'ai bossé à Mcdo, j'ai tout fait pour ne pas rentrer dans une vie "étude, boulot, mariage, maison, enfant, retraite" car je sais que ça ne me conviendrait pas. Là, en septembre je pars en tour du monde, je ne sais pas ce que je ferai à mon retour, mais je m'en fiche car je sais que je vais vivre la vie que je rêve de vivre depuis mes 12 ans.
Alors, tiens bon 💪 même si tu ne le crois pas forcément aujourd'hui, tes complications passeront et un jour tu oseras commencer à vivre TA vie telle que TU le désire.
Merci d'avoir publié ce commentaire qui m'a fait prendre conscience du chemin que j'ai parcouru depuis mes 20 ans :)
Belle journée et belle vie à toi
Merci beaucoup pour ces réponses vous ne savez pas le bien que ça m'a fait. Bonna continuation ^-^
Je compatis totalement... Si je peux me permettre un commentaire-conseil, dont tu feras ce que tu veux et ce que tu peux...
Chacun a sa propre vie, ce n'est pas comparable, peut-être que tu vivras tes meilleures années à 40 ou 70 ans, et alors ? Et "le meilleur" ne veut pas dire que les autres années sont nulles. Il y aura toujours des difficultés, attendre que ça passe pour se donner le droit de "vivre" ne sert à rien. Et il y aura aussi toujours des éléments positifs ou des opportunités propres à chaque phase de ta vie. Il faut essayer de saisir ce qu'on peut avec notre propre réalité, qui est différente de celle des autres. Et surtout, surtout, fais ce qui est juste pour toi. Sois aligné(e) avec tes valeurs et tes envies, pas avec celles des autres.
Je te souhaite tout le courage qu'il faut pour construire ton propre chemin, et c'est d'autant plus difficile s'il n'est pas pré-tracé, mais ce sera aussi une plus grande fierté et un plus grand accomplissement. Essaie de voir ta propre évolution plutôt que les "possibles manqués", parce que ces possibles n'existaient en réalité pas dans ta vie à toi. D'autres possibles sont devant, par contre, et c'est une aventure de les découvrir et les viser.
J'espère que ces quelques mots pourront t'aider, et si ce n'est pas le cas, je te souhaite de trouver l'inspiration dont tu as besoin.
Merci merci pour cette découverte !!! Je me rendais pas compte à quel point j'en avais tellement besoin. Je me suis trouvée à hocher la tête à chaque fois que Susan Neiman prenait la parole ! Lorsqu'on parle du mal être de la vingtaine on reçoit des réponses souvent très désinvolte de la part des personnes qui l'ont dépassées, du style "si tu te plains maintenant tu survivras jamais la suite". Durant l'adolescence la vingtaine me donnait un peu d'espoir, je me raccrochais à cette période en me disant qu'elle serait enfin meilleure. À ma grande déception, depuis que j'y suis entrée je ressens une grande anxiété car rien n'a changé comme je l'espérais et si rien n'a changé maintenant alors rien ne changera jamais au mieux. (J'avais intériorisé sans m'en rendre cette vision d'une courbe descendante de la vie adulte). Je pensais avoir dépassé ce mal être en devenant plus "réaliste" et en cessant l'idéalisme de mon adolescence (qui était responsable selon moi de mes déceptions passées), sans me rendre compte que j'étais en train de devenir de plus en plus apathique et cynique. Je m'arrête ici en vous remerciant une dernière fois pour cette vidéo qui m'a redonné un espoir auquel je ne pensais plus avoir besoin.
Je ressens exactement la même choses. Je vais bientôt rentrer dans la vingtaine et toute mon adolescence je me disais au fonds de moi. "Vasi tien ça ira mieu après". Puis l'arrivé au études sup ma déprimé, la désillusion.
Quelques part cette vidéo permet de ce dire a nouveau "Vasi tien ça ira mieux après".
C'est fou j'ai appris cette année en arrivant à 20 ans, que le concept de crise de la 20aine existe. Je suis dans la même situation, la peur de la suite. Cette vidéo redonne vraiment du sens au fait de grandir
@@soldatph5522 Haha oui pareil ! Et quand on dit ce terme on reçoit souvent des réponses moqueuses comme si ça n'existait pas vraiment ! Alors que l'entrée dans la vingtaine est tout de même synonyme d'entrée dans l'âge adulte (avec tout ce que ça implique) ça ne me paraît donc pas si étonnant que cette période puisse être vécue difficilement par les individus.
blamer macron sarkozy et tous les cons qui n'ameliorent rien.
J'ai 23 ans je suis en étude de droit (que j'aime beaucoup là n'est pas le pb) mais j'ai l'impression de n'avoir rien fait et d'être inutile sur cette Terre (pas d'inquiétude je ne compte pas mettre fin à mes jours ahah). J'ai très peur de vieillir, non pas à cause des rides qui vont s'installer sur mon visage mais à cause de mes actes. On nous montre constamment des modèles de réussites, des gens formidables, qui, à 18 ans on fait plus de choses que tu n'en fera dans toute ta vie. J'ai 23 ans je suis en master et je suis sensé avoir un copain (que je n'ai pas), savoir quel métier je veux faire exactement (ce que je ne sais pas), rentrer dans les standards de beauté (dans lesquels je ne rentre pas). Je ne suis rien de tout ça, je suis un peu (très) perdue. Mais j'ai une seule certitude, l'ouverture d'esprit et la quête de l'apprentissage, du savoir, de l'éveil de conscience est pour moi la clé pour ne pas passer à côté de la (ma) vie. Je ne sais pas combien de temps cela prendra, je ne sais même pas si j'y arriverai honnêtement. Je suis autant optimiste que pessimiste. J'ai juste ce sentiment intérieur au fond de moi qui me dit, informe-toi, apprend, lis, écoute, regarde, expérimente, bouge, échoue, ne vois pas le monde tout noir ou tout blanc, tu as connaissance seulement de 1% de tout ce que tu devrai savoir. Ce que je sais, c'est que je ne sais pas.
Tu es bien loin d'être la seule dans ce cas là. Egalement en études de droit, je me retrouve dans tout ce que tu viens de dire.
@@eraserhead9864 ohhh bah ça me « rassure » d’un côté ahaha✨
Tu peux toujours être brillant même après 18 ans regarde le parcours physicien Edward Witten ou bien celui du professeur Alessio Figali, la vie est longue il y a plein de chose a faire seul ou a deux ou a plusieurs, il faut au maximum éviter le "fear of missing out feeling" parce que oui tu rates constamment tout mais il y a aussi tout à faire en prenant son temps.
Parce qu’au lieu de faire ce que vous voulez vraiment vous vous conformez à des standards de société française à la bourgeoise qui commencent sérieusement à devenir inaccessibles pour la grande majorité du peuple. Les jeunes vous devez imposer vos standards, c’est votre époque, vôtre vie et vous avez tous les outils pour faire cela. Ne vous laissez pas faire par les vieux cons qui veulent que vous passiez à côté de votre propre vie.
Je me suis tellement reconnu dans ton message
Je pense que la clef du bonheur c’est de rester ouvert au monde et à l’expérience, comme dans une pièce de théâtre, on dit ´oui ´ à l’improvisation :)
Mes plus belles années sont celles de maintenant. J'ai la quarantaine. Quand j'avais 20 ans c'était le stress des études, la lassitude également, sans cesse se poser la question quoi faire comme métier, être sans le sou...
Aujourd'hui j'ai le boulot, le logement et l'argent. Jamais je ne regretterai cette époque.
béhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh 😂
Merci pour cette lueur d’espoir 🙏🙏🙏
@@unhommeapart8722 MEUUUUUUUUUUUHHHHHHHHH
Tu as peut-être sacrifié ces années de jeunesse pour être en place après, mais bcp de jeunes font l’erreur de profiter de l’instant présent pour vivre au jour le jour et se retrouvent avec un boulot pas ouf à leur 40 ans
@@makunouchiippo5460 C'est exactement ça, de même que pour les "métiers passions" pour lesquels le biais du survivant règne en maître :). Je pense qu'il faut "sacrifier" un peu de sa jeunesse et retarder légèrement l'épanouissement si on veut profiter de sa vie future.
Merci beaucoup, cette vidéo a débloqué toute mon introspection et mon cheminement philosophique ! J'avais sauté l'étape révolte en gardant une attitude désinvolte. Je sais maintenant que je dois agir et m'ouvrir au monde, en me battant pour défendre mes idéaux. Même le fait de passer trois mois en solitaire à l'autre bout du globe ne m'avait pas débloqué l'esprit de cette manière !
J'ai 25 ans et je suis heureux depuis cette année.
Depuis que j'ai quitté mon boulot pour faire du bénévolat de ferme en ferme et voyager à vélo, ma vie est un rêve éveillé 😄
Après l'enfer, le paradis, surement que je recroiserais l'enfer, mais avec un regard différent.
Trop chouette ! Qu’est ce qui t’as poussé à passer à ce mode de vie ? Quel a été le moment clef où tu t’es dit : « je vais le faire »?
@@meldgz126 quand j'ai voulu me su*c*der 😅 J'ai décidé d'être en phase avec mes valeurs, d'essayer de trouver le fameux sens à la vie et réaliser mes rêves.
Les crises et les grands bouleversements nous indiquent qu'il faut changer les choses!
@@gaetmon7439 mes félicitations 🙂
jusqu'a que ton compte en banque soit vide ( approximativement 2 MOIS )
@@quentin-f9p en faisant du wwoofing je peux tenir 20 ans 😁
T'inquiète pas pour moi!
Toujours une incroyable émission à mes yeux, ça nourrit la réflexion, ça présente des idées ... ça remet en question ce que je pensais, ça me questionne sur ce que je veux devenir adulte, ça me questionne sur les histoires que j'ai envie de raconter fin bref... Merci pour cette émission et j'espère qu'elle continuera encore longtemps
Masterclass, merci pour ça. C'est comme si on mettait enfin des mots sur ce que je ressentais depuis longtemps et que je ne pouvais vraiment expliquer.
Meilleure émission d'arte depuis un moment !
Trop trop intéressant ce genre de contenu c’est une bénédiction, merci d’offrir cette accès sur ce genre de plateforme .
Un des meilleurs morceaux de cette fantastique série: j'en suis bouleversé. Merci Laura Reim
Complètement d'accord
Moi aussi !!!
Regarder ARTE je crois que c'est une bonne manière de grandir sans se trahir. La qualité des émissions mets la barre tellement haut c'est incroyable.
Encore un épisode incroyablement bien écrit et monté, merci pour ce super travail
Ce format est vraiment d'une grande qualité. Magnifique intervenante, propos clair et bien structuré. Merci de nous inviter a rester ouvert et qui sait, devenir un peu moins bête.
« Nous vivons dans un monde où ceux qui gagnent 100 000 € par mois persuadent ceux qui gagnent 1 800 € que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535 €. Et ça marche... » - Felix Lobo
La vie ne vaut mais rien ne vaut la vie. La bise, Christiane
Or c’est eux qui s’accaparent de tout.
Oui ça fait écho au fameux "diviser pour mieux régner"
@@lef10.50 bien dit, Didier ! Passes la bise a toute la famille. Christiane
519...
Plus on a de choix plus c'est difficile de choisir : Son métier, son entreprise, son lieu de vie, sa ville son village sa région, nos occupations, notre Eglise, notre époux.se, nos règles de vie, un parti politique, ce qu'on achète pour manger, se vêtir, là où on veut dépenser notre argent, différentes façons de faire, .... Aujourd'hui nous avons toujours le choix, beaucoup de choix et dans les relations humaines aussi : amitié, collègues, collaborateurs ! MERCI !
Moi j'ai peu de choix dans les relations humaines, c'est pas que je suis tant à part que ça à tous les niveaux mais je n'ai pas les mêmes attentes et priorités que la plupart des gens (pas les mêmes goûts non plus mais ça encore comme je suis souple ça peut se gérer).
@@chawarma1048 On peut aussi se dire qu'on a le choix dans nos relations de choisir de définir qui on accèpte (nos critère, barrières) comme (petit) ami et avec qui on décide de garder contacte même si ils habitent loin jusqu'où...? On a tout de même plus de choix en général aujourd'hui qu'il y a plusieurs années mais je trouve aussi qu'aujourd'hui les gens sont tous très différents les uns les autres et souhaitent le montrer alors que je m'imagine que plus tôt la différence (d'opinions...) était moins un soucis pour les relations. Les gens aussi aujourd'hui nt des activités très diverses les uns les autres et ill existe des préjugés sur tous les métiers par exemple les gens ne se parlent plus et c'est déplorable à mon sens. Les gens ont aussi tous des sources d'information diverses et des expériences diverses ce qui nous rend toujours plus différents les uns les autres. J'ai tjs essayé d'être normale et de faire le bien mais des fois j'ai l'impression que ça ne va pas ensemble.
Certes, on a plus d'options. Mais je ne pense pas qu'avoir plus rend plus heureux. Prenons l'exemple de Pierre Rabhi qui prône la sobriété heureuse : avoir moins rendrait plus heureux car, finalement, le sens de la vie ne réside-t-il pas dans l'utile ? Or, les millions de métiers dans la publicité, le marketing, la finance, la restauration, la BTP... sont-ils vraiment utiles ? La publicité est, par essence, inutile. Son objectif est de nous faire consommer plus. Les 1000 restaurants concurrents dans la même ville le sont-ils plus ? Les 20 000 bâtiments aussi ? En sachant que dans ces derniers beaucoup sont inutilisés.
J'aurais pu citer Ivan Illich dans le même sens. Mais plus généralement, le capitalisme est une économie inutile car on surconsomme, surproduit, surcharge, surchauffe. Et avoir un corps de 40° au lieu de 37° est un corps malade. Timothée Parrique ou Jean-Marc Jancovici en parlent mieux que moi.
In fine, si je fais un Gloubi-Boulga des pensées des personnes que j'ai citées - avec mon point de vue - le choix c'est bien mais quand c'est dans les règles de la nature, donc quand c'est raisonnable. Autrement, je ne vois pas comment expliquer qu'on est moins heureux quand on a plus de choix... car le creux de la courbe du bonheur montré dans la vidéo (2:51) montre qu'on a moins de bonheur dès lors qu'on sait qu'on a beaucoup (trop) de choix.
@@hatsuke9236 Peut-être parce qu'on a peur de faire un mauvais choix. La peur de l'engagement se voit beaucoup chez les jeunes.
Le meilleur moment de notre vie c'est toujours maintenant, quel que soit notre âge. Déjà parce qu'on ne sait jamais ce que sera demain et qu'on ne sera peut-être plus là. Et aussi parce-que ressasser le passé (qui n'existe plus) n'a pas grand intérêt. Il est toujours, par contre, plus difficile de se rappeler de quelque chose qu'on a perdu (en l'occurrence ici, ça peut être notre jeunesse), que d'avoir l'espoir d'avoir encore beaucoup de perspectives devant soi.
Il est aussi absurde de vanter la jeunesse que de vanter la vieillesse. Cela dépend de tellement de paramètres, notre entourage, notre santé, notre autonomie ou non, notre degré de confiance... la partie la plus intéressante est toujours le moment que l'on est en train de vivre, puisque c'est le seul qui "existe" vraiment.
Votre première phrase est magnifique et bien vraie.
Je trouve cet entretien particulièrement riche et bien mené. Tous les arguments sont clairs et sensés, non dogmatiques autant qu'il est possible de l'être.
Je vais lire les écrits de Susan Neiman. Je serais intéressé de savoir comment elle perçoit les écrits de Hermann Hesse, qui m'ont aidé à me structurer en tant qu'adulte assumé.
Merci aussi à l'intervieweuse qui entre ses questions courtes et pertinentes et ses résumés très utiles au cours de la vidéo fait la place nécessaire à une réelle réflexion. 👍
J'adore ce reportage. Il recadre bien les idées préconçues de l'âge adulte et défini avec pertinence la maturité. Bref vis ta vie, observe et interagis avec authenticité en société pour être l'adulte qui est en toi. Un cœur brave avec un esprit fort.
Simplement un grand merci pour avoir réaliser ce contenu, à l’aube de ma majorité, je traverse une phase de questionnement pour ainsi dire intense, ce genre de vidéo m’aide grandement à passer au dessus des déceptions qui me traversent, pour avoir à nouveau foi en la capacité de vivre et de ne pas juste exister.
Tant que vous vous poserez des questions, vous resterez jeune. La vieillesse commence avec les réponses.
Wouah, je ne m'attendais pas à un épisode aussi dense de réflexion, mais j'ai adoré ! J'ai même pris des captures d'écran de certaines citations à méditer. Ma prochaine lecture est justement Critique de la Raison pure, mais je vais aussi ajouter cette dame! C'est d'une lucidité incroyable sur toutes les époques. Je suis contente de voir qu'on a des gens qui sont capables de simplifier les idées des philosophes pour les rendre accessible au quidam moderne, tout en continuant d'ajouter leur propre réflexion à la toile de savoir de l'humanité. Je ne sais même pas quoi dire sur le sujet, il va falloir que ça décante un peu dans ma tête (ou déKant...okjesors). Je me demande juste si les gens auraient plus d'humilité et d'ouverture à cette balance entre ce que le monde est et devrait être s'ils s'admettaient à eux-mêmes qu'ils se font plaisir avec "des jouets" quand ils consomment, ça rendrait la société de consommation peut-être plus modérée en optant pour approche raisonnable et pas la consommation en roue libre ou au point de ne plus se faire plaisir.
Seule critique : j'ai l'impression que c'est deux sujets en un et que du coup on ne peut creuser que de manière limiter le premier, qui est l'idolisation de la jeunesse et l'impression que la vie s'arrête après 20ans. Je pense que c'est un sujet plus profond, et qu'on devrait s'intéresser à des personnes de plus de cinquante ans toujours très actives et à contre courant de l'idée de la vieillesse (truc bête, mais par exemple ma maman caissière a remarqué que c'était des dames plus âgées qui achetaient de la lingerie affriolante et des sacs "kawaii" visant pourtant les jeunes, ce serait bien de s'intéresser à ce tabou selon lequel le "vieux" ne peuvent pas s'amuser, comment ils le font, la différence de pression sociale entre une femme et un homme d'âge mûr, la représentation de la vieillesse dans les médias, la sexualisation des jeunes -voir mineurs- notamment l'hypersexualisation des gamines de moins de 12 ans etc)
Bon courage pour Critique de la raison pure.
J'ai eu 20 ans il y a quelques mois. C'est un âge que je me réjouissais d'avoir, ça faisait "grand". Depuis, j'ai comme un goût de crise de la vingtaine. J'ai l'impression d'avoir passé un cap irréversible et que toutes les prochaines étapes de vie qui m'attendent sont des moments plus "ternes" de la vie adulte. Ce reportage me fait prendre conscience qu'il faut garder à l'esprit que nous sommes libres de vivre notre vie comme nous le souhaitons et que l'âge est juste un chiffre qu'il est absurde de diaboliser. C'est agréable de prendre tout cela sous un autre angle et d'y voir les aspects positifs, comme une continuité sereine et non une fatalité
J'ai trouvé les propos de Susan Neiman très pertinents. J'ai eu la chance de pouvoir vivre certaines des expériences qui sont supposées faire de ma vingtaine les meilleures années de ma vie. Pourtant cette période reste très anxiogène, on commence à peine à percevoir les aspects toxiques de la société et on est constamment confronté à un grand flou concernant l'avenir. L'idée de devoir cocher sans cesse de nouvelles cases pour pouvoir dire une fois "adulte" qu'on a profité de sa jeunesse ne fait que renforcer cette anxiété. Je pense qu'il n'y a pas d'âges pour faire les choses, pour débuter une nouvelle carrière ou une nouvelle activité. Je suppose que chaque âge offre de nouvelles découvertes et de nouvelles envies qui se valent tout autant les unes que les autres.
Evident, et d'utilité publique, merci Arte ! J'aimerais ajouter deux choses. 1. Le plus pervers dans cette confusion entre ce que serait la "jeunesse" et "l'âge adulte" est que les discours martelés par les médias et les novlangues politiques veulent faire croire qu'un consommateur de qualité (càd qui aurait "réussi" dans la vie, aurait donc un certain train de vie, certains objets à un certain âge pour montrer ladite réussite) est un adulte totalement indépendant et libre de toute contrainte, alors que la personne en question est bien souvent enchaînée à une idéologie néo-libérale/consumériste très forte, qui l'amènera même parfois à mépriser des gens qui eux-même sont parfois plus adultes dans leur manière de fonctionner. Je suis caissière, et je trouve intéressant qu'énormément de personnes, parfois très aisées, soient de façon évidente dans un mépris vis à vis de moi même et ma profession et se pensent plus "adultes" parce qu'elles auraient mieux "réussi" alors que je suis littéralement en train de les "materner" pour les moindres choses qu'elles n'arrivent plus à faire seules comme mettre les affaires dans leur sac, leur demander si elles veulent payer en carte ou non, si elles veulent du sel pour leur salade ou des verres pour leur bière (travailler pour Deliveroo, Uber, c'est la même chose). Sous traiter les moindres services rends les gens totalement dépendants, encore plus qu'ils ne l'étaient avant. 2. Avec cette histoire de réforme des retraites, c'est quand même intéressant que l'on dise aux gens qu'ils vont devoir travailler plus longtemps, parce que c'est l'expression directe de ce que Madame Neiman explique. Difficile de se réjouir d'un "futur" quelconque quand l'on présente (sans proposer en les faits d'autres alternative, au risque d'être moqué et pointé du doigt, traité de rêveur comme elle le dit si bien) le futur des gens comme une pénibilité sans fin, et que l'on nous abreuve de récits, de grands mythes où la jeunesse/la beauté sont les seuls moments dignes d'être vécus, des espèces de climaxs humains où à 18 ans on est amoureux/influenceur/millionnaire/beau/mince/heureux, et de "mauvais mythes" où ne pas avoir de CDI à 4k à 30 ans revient à avoir raté sa vie (quelle expression charmante yessss).
Il faut apl un chat un chat le mépris de classe est réel dans notre société actuelle. Ça donne énormément de complexes aux classes inférieures et moyennes. Et une pression sans nom aux jeunes issus de ces classes là, qui voient avec une grande lucidité le verrouillage de l’ascenseur social. Nous devons repenser les choses et les jeunes doivent être écoutés, être au premier plan. Faisons nous entendre.
Quand j’ai entendu la dame dire que 20 ans est une période épouvantable j’ai été assez soulagée 😂
Généralement j’entends surtout les gens me dire de profiter de mes 20 ans, qu’après j’aurais des responsabilités et que la vie sera moins amusante etc. Mais dernièrement je commence à voir les responsabilités arriver de plus en plus et cette nouvelle réalité diffère de ce que je connaissais à un point où j’en viens à me demander comment je pourrais bien retrouver le bonheur que je réussissais à avoir dans ma vie d’avant.
L’entendre dire que la vingtaine est un âge de questionnement et d’inconfort m’encourage beaucoup plus que ceux qui me disent que la vingtaine est la meilleure période d’une vie. Parce que quand on me dit que c’est la meilleure période, et bien l’avenir me paraît super inquiétant.
La vérité c’est qu’on idéalise toujours le passé et le futur. Moi j’ai tendance à idéaliser mon passé mais je sais que si j’y étais réellement je ne serais pas franchement épanouis non plus.
C'est important d'être adulte mais comment conserver l'attitude qui nous permet d'être rigolo , agréable, divertissant envers un être tout jeune . N'oublions pas que on nous a donner beaucoup d'amour lorsqu'on n'était jeune . Les enfants c'est la vie !
Etre adulte ne veux pas dire renoncer à son humour, à faire des blagues ni à s'amuser. Regardez à nouveau la vidéo je pense que vous avez raté l'idée principale qui passe par la vision du monde, la construction de ses propres idéaux et la liberté de pensé quitte à ne pas avoir de réponse de plus grand que soit.
J’ai simplement envie de dire merci d’en parler.
C'est tellement mieux avec les voix originales et les sous-titres plutôt que le français plaqué dessus comme souvent
Mrs Neiman est à l’image de beaucoup de scolaires américains : percutante et accessible ! J’ajoute tout de même que les évangiles traitent précisément de tout cela, liberté et désir, processus & sagesse, réalité du monde & monde tel qu’il devrait être (« royaume de Dieu »). Merci pour la vidéo 🙏
Merci pour cette merveilleuse emission et surtout pour parler sur grandir avec Susan Neiman. Elle est un ecrivain magnifique et ses livres son super recommendables!
Je trouve aussi intéressant que l'enfant dit "précoce et mature" pour son âge, comme l'adolescent, ( expression orale/écrite, engagement à son échelle…) peuvent être mis en avant et devenir un des modèles à atteindre ou l'idéaliser alors que, dès lors qu'il atteint un âge ou il peut être considérer comme adulte et ceux jusqu'à la fin de sa vie, l'un des modèles, comportements paradoxalement sera " rester jeune dans sa tête", "adultes qui ne veulent pas grandir" (comme vous l'avez mentionner ''les infantiliser".). Je soulève cela car sur le moment cela m'a paru très paradoxale, même s'il n'est pas obligé que les deux s'enchainent dans une et même vie, rien que leur existence : ces deux manières de pensée, d'être, de paraitre, d'agir et/ou de (se) sentir forcer à qui s'opposent diamétralement. En gros, il existe aussi des jeunes qui sont adultes ou sont poussés à l'être, à se comporter comme et dans le même monde des adultes qui craignent de vieillir, et essaye de penser "jeune", on peut le voir comme une évolution dans certains cas.
Merci pour votre vidéo, elle est très instructive.
Tellement riche cette émission
Toujours hyper intéressant, merci beaucoup - ça ouvre l'esprit !
Ça m'a rendue nostalgique d'une période de ma vie que je suis encore en train de vivre haha. C'est très doux, très vrai, merci !
je me joins aux commentaires : épisode bouleversant. je me suis sens moins seul dans mon sentiment d'impuissance et rassuré d'entendre que c'est pas manquer de maturité que se battre pour le meilleur pour tous.
Le moment le plus bizare de cette transition d'adolescent à adulte, c'est lorsqu'on se rend compte que le sentiment d'invincibilité qu'on a eu toutes ces années disparaît petit à petit. On peut croire que c'est la maturité qui le fais fuir, mais il semble plutôt que c'est la découverte de la vie petit à petit (vie amoureuse, vie professionnel) et ses claques (déces d'un proche, perte de certains amis qu'on considérait, première rupture). Qui nous font perdre ce sentiment, Cependant il n' a pas fuis. Ce dernier murît, c'est désormais le fait de savoir que nous ne sommes pas invincible mais qu'après chaque coup encaisser on se relevera. La transition adolescent adulte c'est une construstion de repère et de base solide pour ces moments difficiles. C'est ça le sentiment qui suit l'invincibilité de la jeunesse, quoiqu'il arrivera on tiendra. Et peut être avec un peu de chance l'amour redonnera un second souffle à cette énergie d'antan où le monde entier ne sera qu'un immense terrain de jeu pour deux.
Magnifique - cette série de vidéos sont juste incroyables ! J'en ai les larmes aux yeux à chaque fois, je les trouve très ressourçantes. J'espère qu'il y en aura plein d'autres, merci pour ton implication Laura Raim.
Mais Arte merci. J'avais exactement besoin de ça dans ma vie ! Merci !
Merci pour votre travail, les idées larges est ma série favorite !
Un grand bravo pour votre travail. Félicitations !
Excellent épisode. On prend une claque !
C’est tellement réconfortant. Quand j’entends que la jeunesse est la meilleure partie de la vie je me questionne sur l’intérêt de découvrir la suite. L’idée developée dans la vidéo m’inspire d’avantage. Après, il ne faut pas trop espérer du futur au risque de ne plus faire d’effort sur le présent.
vidéo intéressante sur la question "qu'est ce qu'être adulte". Par contre l'aspect psychologique, développement psychologique, accepter de se désidentifier des croyances auxquelles on est attachées, ou les traumatismes que l'on a subis etc. penser par soi-même etc. prendre en main sa vie, se désillusionner et pouvoir faire avec le réel, bref toutes ces choses ne sont pas vraiment abordées. Pourtant pour accomplir ce qui est présenté dans la vidéo il est nécessaire d'en passer par un changement de qui on est.
absolument fascinant. Arte vraiment trop fort et ce format Les idées larges, un des meilleurs.
Cette émission est toujours incroyable...
Quand j'entends et je vois des adultes comme vous, mon futur me fait un peu moins peur !
Merci Arte pour ce reportage vous êtes les meilleurs
tellement juste ! merci pour ce reportage, continuez de nous régaler avecvos contenus très instructifs ! merci !
C'est certainement la video la plus interressante que j'ai regardé depuis longtemps sur UA-cam , Merci !
petite critique sur le " devrait " , on s'en sortira jamais en considérant que le monde doit être comme on le souhaite , et notre "devrait" n'est pas plus légitime que celui des autres , sauf si vous utilisez la carte triche : Le divin...
Incroyable ce reportage. Arte vous êtes les meilleurs ! ^^
Merci pour cet épisode qui tombe à point, un peu de clarté et hop! le calme revient.
Waaa la musique d'intro ça rappelle des souvenirs Vitalic! Sinon super travail le sujet est pertinent mais jai vu peu de personnes s'y pencher et l'explorer comme vous
Très très belle vidéo, merci beaucoup
Excellent ! Merci pour la richesse de cet entretien.
La vidéo est passionnante, merci beaucoup pour ce concept
Épisode passionnant, hâte de lire Susan Neiman. Merci infiniment !
Super émission, jusque-là le thème des préoccupations des jeunes adultes était traité sur BLAST, je suis contente de vous voir proposer cette émission et ce thème et d'apporter une approche critique. Continuez s'il vous plait cette extraordinaire émission qui rend le travail de chercheurs étrangers accessibles en langue français.
Merci ! Je me sens en phase. Ca fait du bien
60 ans ça met une claque ! Ça passe si vite !
Très intéressant la vie est plus agréable quand on est capable de trouver l'équilibre en toute situation
bravo trop fort j'adore ! Voila de quoi alimenter mes pensées
vidéo coup de coeur, merci pour votre travail !!!
Merci beaucoup pour ce super reportage !
Est-ce qu'on ne mélangerait pas la santé physique, qui a effectivement tendance à se dégrader avec le temps, et la santé mentale qui, elle, a toutes les possibilités de s'améliorer tout au long de la vie ?
C'est une émission construite de manière pertinente et accessible, bravo et merci encore !!
Je suis plus heureuse à 30 ans que jeune. Car jusqu'à 28 ans, je dependais de mes parents qui m interdisaient beaucoup de choses temps que j'étais chez eux. Faire la fête et les cons ne m'a jamais intéressé. A la place, je me suis ouverte aux bibliothèques universitaires et mes relations n'étaient pas avec les personnes de mon âge, mais avec ceux dun âge supérieur. Je me sentais plus mâture. Aujourd'hui je me sents heureuse de savoir beaucoup de choses et davoir fait ce chemin qui me donne une avance.
Daria !
Est-ce que les spectateurs de Arte sont tous des enfants qui cherchent toujours à apprendre et combler leurs incertitudes face à leurs connaissances du Monde ?
Daria, une des meilleures séries ❤
je déclare cet épisode culte
J’avais tellement besoin de cette vidéo
Hyper intéressant, merci à Laura et Susan !
Super interview, merci !!
Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l’arrêter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sont point nôtres et ne pensons point au seul qui nous appartient, et si vains que nous songeons à ceux qui ne sont rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C’est que le présent d’ordinaire nous blesse. Nous le cachons à notre vue parce qu’il nous afflige, et s’il nous est agréable nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l’avenir et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance pour un temps où nous n’avons aucune assurance d’arriver.
Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin. Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.
(Pascal, Pensées, Lafuma 47)
Vidéo exceptionnelle comme d'habitude
Très intéressant comme approche !
Fascinant, merci pour cet épisode ❤
En fonction de sa personnalité, j'ai le sentiment que chacun apprécierait plus ou moins bien lorsqu'il/elle grandit et devient adulte.
Me concernant, j'ai toujours été relativement réaliste tout en essayent depuis tout petit d'être rationnel dans mes actions et décisions. De fait, en grandissant/"vieillissant", j'apprécie de mieux en mieux ma capacité d'apercevoir/de réagir à ce qui se passe au tour de moi avec plus de recul et de sagesse. Cependant, une chose très importante mais extrêmement difficile et pas tout le temps rationnelle dont je me suis rendu compte en grandissant est la relation humaine. Et rien qu'à ce niveau là, j'aimerais parfois rester enfant avec le regard qui est certes naïf mais qui rend quelque part simple mes relations humaines.
J’ai la même réflexion
Lorsque l'on se pose ce genre de question, on n'est déjà plus jeune.
On est jeune tant qu'on se pense invincible et immortel.
Excellent ; juste excellent.
merci pour cette vidéo très intéressante et éclairante
Merci Laura Raim pour cette émission de grande qualité. Je trouve que son titre est vraiment très bien choisie. Bravo à vous et merci également Arte de permettre de produire ce type d'émission.
Belle conclusion!
J'ai 31 ans et même si je ressens encore le besoin de mûrir, je me sens beaucoup mieux dans ma tête que lorsque j'étais dans la vingtaine (période difficile) maintenant je comprends mieux les choses , j'arrive à prendre de meilleures décisions, je sais dire non, et j'arrive à savoir quel type de personne je veux dans ma vie. D'ailleurs, j'ai reparlé à certaines amies et j'ai remarqué très peu de diff sur leur évolution entre maintenant et avant... (sur une periode de 10 ans) comme quoi on évolue pas tous au même rympte et je pense que c'est pour ça que certains adultes (vers 40 ou 50 ans) peuvent tenir se discours du genre " profite de ta vingtaine ce sont les meilleures années " c'est parce qu'ils ont pas évolué au plus profond d'eux même, ils ont stagné interieurement , peu gagné en sagesse .
This just gave me the need to read Susan Neiman's book. What she says is very interesting.
Fabuleuse édition!
Excellent comme d'habitude, en plein dans mes réflexions actuelles
Merci, quelle vidéo ! Super et on met des mots sur des maux bien présents dans notre société.
Très très intéressant ! Merci j'ai adoré
Excellent, merci beaucoup!
Excellente édition ! Merci !
Tres tres bonne emission
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que beaucoup de jeunes ne nourrissent même pas de colère devant ce monde injuste, ils s'en foutent. Et perpétuent le mal.
super épisode merci beaucoup :)😍
Merci pour cette vidéo !