La douleur chronique est psycho-sociale

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 3

  • @dominiquegrundy2237
    @dominiquegrundy2237 14 днів тому

    Bonjour, merci pour ce partage. Effectivement la blessure de rejet est souvent présente dans la douleur chronique, c’est mon cas aussi. Apprentissage de l Amour et de l’estime de Soi obligé 💞

  • @claudines1706
    @claudines1706 Місяць тому

    En juillet j’ai cesser brusquement de voir ma psychologue parce que je me sentais comme rejetée, pas de façon violente mais j’avais vraiment l'impression d'être devant un mur alors qu'elle m'avait beaucoup aidée depuis 2021. J'étais très colère et je ne lui ai pas exprimé tout ce que je ressentais. J'ai commencé à avoir des problèmes de hanche et à me sentir bloquée, crispée, contractée, deprimée.
    j'ai écrit tout ce que j'aurais aimé lui dire, toute ma colère et la douleur a commencé à diminuer surtout quand j'ai mis le papier à la poubelle. Mais j'ai eu d'autres douleurs et mon médecin m'a fait passer plein d'examens et la CRP était augmentée. Alors il m'a fait faire d'autres bilans, d'autres analyses, des IRM et même un scanner. je lui ai dit que c'était le stress, il m'a dit que ce n'était pas possible.
    Tout ça m'a bien épuisée et mise en état de stress chronique, et de douleurs amplifiées..parce que je suis facilement anxieuse...
    Votre vidéo me fait un bien fou parce qu'elle confirme mon intuition, qu'elle me rassure, et que c'est difficile de contrer la médecine... même si je l'ai déjà fait.
    Merci encore pour vos précieuses vidéos!

    • @déjouerladouleurchronique
      @déjouerladouleurchronique  Місяць тому +1

      Oui, dans mon expérience avec la douleur chronique, non seulement les docteurs ont été inutiles, mais ils m’ont été nuisibles. Je n’hésite pas à utiliser ce mot. Mais je ne leur en veux pas. Le lâcher prise et le pardon sont essentiels dans le reconditionnement de la douleur. La médecine occidentale est vraiment excellente pour certaines choses, mais la douleur chronique n’en est pas une. C’est un de leurs plus gros angles morts. Ce n’est pas de leur faute. Ils sont éduqués dans le système biomédicale, où les émotions n’ont pas un grand rôle à jouer. Mais je crois que, peu à peu, les choses vont changer. Le problème principal semble être l’argent. Il n’y a pas de profits à faire avec la méthode corps/esprit.
      Quant aux psychologues, je crois qu’ils sont les mieux placés pour aider les gens en douleur chronique. Un bon psy qui s’instruit sur la douleur neuroplastique est la personne la mieux placée pour aider. Ce n’est pas vraiment le rôle du médecin quand on y pense.
      Malheureusement, ça peut prendre du temps trouver la bonne personne. C’est comme toute relation humaine, des fois les choses ont fait leur temps.
      Je suis en train de lire le livre: Le développement de la personne de Carl Rogers, et on y trouve beaucoup de pistes intéressantes sur ce qui crée une bonne «relation d’aide» Je recommande ce livre.
      Je n’ai pas eu besoin de psychologue pour transcender la douleur chronique. Mais je consulte des thérapeutes présentement, et ça m’aide énormément. J’apprends à me connaître. Je réalise que je ne me connaissais pas. Je trouve le regard d’un autre essentiel pour ce processus.