- 236
- 12 416
Déjouer la Douleur Chronique
Приєднався 27 чер 2024
Cette chaîne UA-cam est dédiée exclusivement au Reconditionnement de la douleur tel qu'enseigné par Howard Schubiner et Alan Gordon, et tel que propagé en Anglais sur UA-cam par Tanner Murtagh, Jim Prussack et Dan Buglio. Vivant plutôt dans un milieu Francophone, je conseillais souvent leurs vidéos à des gens en douleur et en fatigue chroniques. Malheureusement, plusieurs d'entres eux ne comprenaient pas assez bien cette langue. J'ai donc décidé de faire mes propres vidéos en Français, afin que les francophones puissent aussi avoir accès à cette technique révolutionnaire et scientifique.
Il faut se secouer!
Cette vidéo est faite pour se motiver lorsqu’on a besoin de se secouer.
Переглядів: 58
Відео
L’écriture expressive et la douleur chronique
Переглядів 1014 години тому
Dans cette vidéo, j’explore l’écriture expressive, principalement à travers le livre de Nicole Sachs.
Remettre son rétablissement à plus tard (Vous êtes déjà guéris!)
Переглядів 559 годин тому
Dans cette vidéo, j’explore le livre de Kevin Martillo Viner, et le fait que vous êtes déjà guéri(e)s!
Résister à la résistance
Переглядів 2314 годин тому
Dans cette vidéo, j’explique qu’il ne faut pas résister à quoi que ce soit, surtout… la résistance. Il y a de la résistance. C’est comme ça.
Reprogrammation du cerveau
Переглядів 9114 годин тому
On peut écouter cette vidéo pendant que l’on se met dans une position, que l’on fait un mouvement ou une activité qui déclenchent des symptômes.
Reprogrammation du cerveau (Introduction)
Переглядів 7914 годин тому
Cette vidéo est une introduction à la vidéo Reprogrammation du cerveau que l’on écoute pendant qu’on se met dans une position où que l’on fait une activité qui déclenchent des symptômes.
Visualisez une bonne année 2025 (revue 2024)
Переглядів 5516 годин тому
Dans cette vidéo, j'explore mon année 2024 pour démontrer à quel point on peut tourner notre situation rapidement. Plus on croit... plus on voit!
La douleur chronique est une mauvaise habitude
Переглядів 9921 годину тому
Dans cette vidéo, j’explique que l’émotion est plus importante que la répétition pour créer une habitude.
Vous êtes en contrôle de votre rétablissement!
Переглядів 86День тому
Dans cette vidéo, j'explore le livre de David Hanscom: Back in Control.
Prendre sa responsabilité
Переглядів 5414 днів тому
Dans cette vidéo, j’explique que le lieu de maîtrise doit devenir de plus en plus interne durant le reconditionnement de la douleur.
La douleur chronique est psycho-sociale
Переглядів 10014 днів тому
Dans cette vidéo, j’explore le lien entre la douleur physique, émotionnelle et sociale.
Les actions parlent plus fort que les mots (et les images)
Переглядів 4814 днів тому
Dans cette vidéo, je retourne à la base. C’est plus important de se visualiser en pleine forme que d’avoir une bonne confession. Mais c’est encore plus important d’agir.
Aimer les symptômes? Est-ce possible?
Переглядів 6814 днів тому
Dans cette vidéo, j’explore un sujet difficile: aimer les symptômes. J’essaye d’en parler avec le plus de délicatesse possible. Cœurs sensibles, s’abstenir!
Repérage somatique: Mon corps est en parfait état (plus court)
Переглядів 3014 днів тому
Voici le repérage somatique: Mon corps est en parfait état, mais plus court… sans la fin où je parle de l’univers, ha ha ha!
Repérage somatique: Mon corps est en parfait état
Переглядів 5214 днів тому
Cette vidéo est un repérage somatique intitulé: Mon corps est en parfait état.
Introduction au repérage somatique: Mon corps est en parfait état
Переглядів 3914 днів тому
Introduction au repérage somatique: Mon corps est en parfait état
Le travail, les vacances et la douleur
Переглядів 4621 день тому
Le travail, les vacances et la douleur
Arrêtez de jouer défensif, passez à l’attaque!
Переглядів 4428 днів тому
Arrêtez de jouer défensif, passez à l’attaque!
Devenir un parent bienveillant envers soi-même
Переглядів 36Місяць тому
Devenir un parent bienveillant envers soi-même
Les outils du reconditionnement de la douleur
Переглядів 71Місяць тому
Les outils du reconditionnement de la douleur
Ce qui m’intéresse de comprendre mieux c’est comment transitioner de douleur intense à pas de douleur. Je fais plus graduellement mais mes symptômes augmentent et ma capacité de faire des activités aussi. Ce qui m’a pas de bon sens. Mais dans ce travail, mieux vaut pas trop Analyser….alors cette transition…. Un vidéo sur cela ou discussion si tu m’appelle serait intéressant
Et je suis aussi d’accord pour les douleurs au début. J’ai des fois mal au dos, mai je peux l’arrêter en me redirigeant mentalement, Mais mes maux de tête, épaules, non. Confirmation de mon vécu ❤
Très intéressants . Je suis dans le début. Et ça semble les montagnes russes. Les symptômes pour moi aussi varient . Quand j’ai beaucoup de symptômes j’ai moins d’anxiété. Et l’inverse quand je suis très anxieuse je sens moins les symptômes. Alors c’est bon de vous entendre , et comprendre , merci. Ça va m’aider.
J’irai une amie, une amitié de 50 ans, et parcours similaire et elle ne peut pas m’aider. Quelqu’un m’a dit que probablement mon expérience peut lui rappeler la sienne et elle n’a pas assez sa capacité pour m’aider. C’est triste parce que c’est probablement qui connaît mieux ma vie.
Bonjour, merci pour ce partage authentique. Il Explique bien que c’est un process. Un dosage permanent de tout. Une acceptation de tout. Avec des jours mieux , des jours pas bon et ces jours là se dire quand même « c’est ok , c’est comme ça aujourd’hui « .. Un process en cours pour moi..pas encore aboutit.. Gratitude de nous motiver et nous pousser à avancer grâce à votre témoignage de guérison et votre expérience du reconditionnement de la douleur 💞
Merci, méditation aidante pour apprendre à « laisser couler » 🕊️🕊️🕊️
Merci, pour le partage de cet outil qu’est l’écriture, on n’y pense pas toujours et pourtant..comme vous dites chacun doit trouver les outils qui l’aide le plus et les pratiquer au quotidien 💞
C'est très intéressant. Merci !
Merci pour votre authenticité 🕊🕊🕊️
Bonjour, merci pour ce sujet que vous traitez merveilleusement bien, c est du vécu , j’en suis là aussi.. c’est effectivement une étape , quand on est bloqué comme vous dites, par moment on y arrive par moment non.. vous êtes pour moi ce soir un message d espérance , un exemple de résilience et de persévérance 💞🕊️🕊️
Ça fait plaisir! Des fois, je recommande de regarder les vidéos en ordre chronologique…mais les premiers sont moins bons. C’est ce que j’ai fait. J’ai regardé toutes les vidéos de Tanner Murtagh en ordre chronologique, et ensuite, toutes les vidéos de Jim Prussack en ordre chronologique. Je recommande également les livres suivants: Déjouer la douleur chronique de Alan Gordon, Bye bye douleurs chroniques de Lili Road. Et aussi les 2 livres de John E. Sarno traduits en Français: Guérir le mal de dos (qui s’applique à n’importe quel symptôme, évidemment) et Le meilleur anti-douleur, c’est votre cerveau. Si il y a des questions, voici mon courriel: mrbienetre111@gmail.com
@@déjouerladouleurchronique merci pour votre retour, je note votre e-mail en cas de questions. Je vais écouter toutes vos vidéos. Bien à vous, Dominique (Var, France)
La douleur chronique est une mauvaise habitude Résumé * 🌟 Répétition pour changer des habitudes : Répéter des actions et des pensées positives est clé pour reconditionner la douleur. * 🧠 L'importance de l'anticipation : Modifier ses attentes et ses visualisations aide à briser les cycles négatifs de douleur. * 💡 Créer des émotions positives : Associer des expériences positives à des mouvements pour reformer des habitudes saines. * 🔄 Comprendre et utiliser la neuroplasticité : Les schémas cérébraux peuvent être remodelés en remplaçant les mauvaises associations. * 🐅 Gérer les émotions internes : Identifier les "tigres internes" comme les peurs et la culpabilité pour réduire les déclencheurs de douleur. * 🌳 Intégration émotionnelle et physique : Dissoudre la frontière entre les symptômes physiques et les émotions pour améliorer le bien-être.
👍👍👍 merci
Bonjour, je découvre votre chaîne et vos vidéos, je viens d’écouter celle ci, c’est très aidant, synthèse de relaxation , affirmations positives , visualisation, et neuro science, c’est top ! Je vais l’écouter tous les jours , Merci beaucoup. 😁✨🌸
Toujours excellents conseils en ce jour de Noël 🎄 🎅 Merci 🙏
Wow !!! En ce moment même c'est exactement la vidéo qu'il me fallait 🙏 Tu résume tellement bien le parcours, les enjeux, les étapes et surtout le résultat incroyable qui est juste déjà là en fait! Ne te demande plus si tes vidéos ont été utiles, elles le sont au delà de ce que tu peux imaginer ! Bonne fin d'année à toi et que tout tes projets se réalise 🥂
Je crois que c'est à faire à un moment où l'on n'a pas de douleur, pour un futur moment où on souhaite les atténuer.. 😅 Car en tant que douloureuse chronique depuis 10 ans, IMPOSSIBLE de "me coucher" ou encore "respirer" sans avoir extrêmement mal et devoir changer de position toutes les 5 secondes
Oui, j’ai déjà été là. Il fallait que je me tourne et me retourne constamment, sinon j’étais en douleurs atroces. À cette étape, ce qui m’aidait le plus était les pistes audio de relaxation profonde. Il y en a beaucoup sur UA-cam. Les repérages somatiques aussi. J’en ai plusieurs sur la chaîne. J’avais plutôt en tête ceux qui se remettent à l’exercice physique ou au Yoga. La première étape pour moi a été de changer ma confession. Au lieu de dire que je souffrais de douleur chronique, ou que j’avais la «fibromyalgie» J’ai commencé à dire: «Mon corps est en parfaite état et je vais de mieux en mieux.» Et je le disais tellement souvent que mon subconscient a fini par me croire. Mais, dans mon expérience, il faut être très familier avec le concept de la douleur neuroplastique pour que ça fonctionne.
@déjouerladouleurchronique Merci pour la réponse. Oui pour douleurs neuropathiques. Je vais tester une autre de vos vidéos plutôt 😅
Mes vidéos sont pour les gens qui ont des douleurs neuroplastiques (aussi nommées «nociplastiques» mais je n’aime pas ce terme) c’est à dire qu’il n’y a aucun dommage structurel. Dans mon cas, j’avais mal 9,5 partout dans mon corps pendant des années, mais je n’avais aucun problème physique. Dès que j’ai réglé le problème au niveau psycho-émotionnel, toutes les douleurs sont parties. Le livre de Alan Gordon: Déjouer la douleur chronique explique bien le processus.
Oui c'est mon cas 😊
Y a t'il moyen de vous contacter pour discuter ou bien ? Je fais des recherches spécifiques sur ce type de douleurs, en centrant la problématique sur les douleurs des violonistes.
La grande difficulté c'est de se rentre compte de ses émotions en fait. Du moins pour moi.
Bonne idée de faire les mouvements en imagination, je vais tenter pour le Yoga mais j'avoue que mon cerveau en y pensant, a peur...
Oui, j’en avais déjà parlé. Je vois l’importance de répéter maintenant, ha ha ha! Il faut répéter et répéter. C’est comme ça que j’ai appris. Ils répètent constamment sur les chaînes en Anglais. C’est Howard Schubiner qui en parlait dans son livre «Désapprendre sa douleur» lorsqu’un mouvement me faisait peur ou me faisait mal juste à y penser, je le faisais en imagination plusieurs fois avant de le performer pour vrai. Très important. Des fois, je le faisais 30-40 fois. Autant de fois que ça prenait pour que ça ne me fasse plus mal. D’habitude après 40 fois ça ne faisait plus mal. Alors, je faisais le mouvement pour vrai, une ou deux fois, je déclenchais la réaction et ensuite, je faisais un repérage somatique pour enseigner à mon cerveau que la réaction (ou la sur-réaction plutôt) n’était pas dangereuse. Entre 3 et 5 minutes. Je faisais ça pour chaque mouvement gâchette. Ça vraiment été une des clés de mon rétablissement. Ça nous montre aussi à quel point c’est l’esprit et non le corps. C’est donc un beau cas d’exception également. Je disais à mon cerveau: «Tu vois, ce n’est pas le corps, tu as mal juste à y penser!»
@@déjouerladouleurchroniquemerci de nous expliquer dans les détails comment vous avez fait , très utile 👍 👍 l’ensemble des techniques , outils, demande bc de volonté, de concentration pour visualiser chaque geste avant de le faire, et persévérance ! 😅Mais bon faut se dire que ca vaut la peine , vous en êtes la preuve 😊
Je pensais ce serait peut être intéressant de mettre en place des lives sur UA-cam pour répondre en direct aux questions que peuvent se poser les gens concernés. Bonne journée 😊
Je n’avais pas pensé à ça. Oui, ça pourrait être intéressant. Je vais y réfléchir. Mais je réponds à toutes les questions par courriel et je peux faire des sessions de vidéos Messenger gratuitement chaque semaine.
@@déjouerladouleurchronique oui mais ça pourrait être plus "convivial" disons et pour ceux qui n'osent pas te contacter, plus abordable/simple. Il y a moyen de faire des sondages je crois pour voir si des gens seraient intéressés.
Résumé * 🌟 Retour à la base : Importance de revenir à ses fondamentaux pour éviter de se perdre dans les distractions. * 💬 Le pouvoir de parler : Parler à une personne sans peur d’être jugé peut libérer les émotions et réduire le stress. * 🎭 Enlever son masque : Se confier à un thérapeute ou une oreille attentive est essentiel pour exprimer ses émotions refoulées. * 🔄 Reconditionnement de la douleur : Apprendre à "attraper" ses pensées négatives pour briser les cycles de mauvaises prédictions. * 🧠 Importance des actions : Les actions surpassent les mots et les images pour envoyer des messages clairs au subconscient. * 📅 Créer des habitudes positives : S'engager dans des routines, comme participer à une activité hebdomadaire, aide à renforcer la résilience. * 🔮 Visualisation positive : Imaginer des résultats positifs dans le futur pour éviter la création de symptômes négatifs. * 🌈 Changer la confession intérieure : Transformer les déclarations négatives en affirmations positives pour améliorer l’état mental. * 🏋♂ Prendre le contrôle : Renverser la dynamique où les symptômes dictent les actions, pour réaffirmer son autorité sur sa vie.
En juillet j’ai cesser brusquement de voir ma psychologue parce que je me sentais comme rejetée, pas de façon violente mais j’avais vraiment l'impression d'être devant un mur alors qu'elle m'avait beaucoup aidée depuis 2021. J'étais très colère et je ne lui ai pas exprimé tout ce que je ressentais. J'ai commencé à avoir des problèmes de hanche et à me sentir bloquée, crispée, contractée, deprimée. j'ai écrit tout ce que j'aurais aimé lui dire, toute ma colère et la douleur a commencé à diminuer surtout quand j'ai mis le papier à la poubelle. Mais j'ai eu d'autres douleurs et mon médecin m'a fait passer plein d'examens et la CRP était augmentée. Alors il m'a fait faire d'autres bilans, d'autres analyses, des IRM et même un scanner. je lui ai dit que c'était le stress, il m'a dit que ce n'était pas possible. Tout ça m'a bien épuisée et mise en état de stress chronique, et de douleurs amplifiées..parce que je suis facilement anxieuse... Votre vidéo me fait un bien fou parce qu'elle confirme mon intuition, qu'elle me rassure, et que c'est difficile de contrer la médecine... même si je l'ai déjà fait. Merci encore pour vos précieuses vidéos!
Oui, dans mon expérience avec la douleur chronique, non seulement les docteurs ont été inutiles, mais ils m’ont été nuisibles. Je n’hésite pas à utiliser ce mot. Mais je ne leur en veux pas. Le lâcher prise et le pardon sont essentiels dans le reconditionnement de la douleur. La médecine occidentale est vraiment excellente pour certaines choses, mais la douleur chronique n’en est pas une. C’est un de leurs plus gros angles morts. Ce n’est pas de leur faute. Ils sont éduqués dans le système biomédicale, où les émotions n’ont pas un grand rôle à jouer. Mais je crois que, peu à peu, les choses vont changer. Le problème principal semble être l’argent. Il n’y a pas de profits à faire avec la méthode corps/esprit. Quant aux psychologues, je crois qu’ils sont les mieux placés pour aider les gens en douleur chronique. Un bon psy qui s’instruit sur la douleur neuroplastique est la personne la mieux placée pour aider. Ce n’est pas vraiment le rôle du médecin quand on y pense. Malheureusement, ça peut prendre du temps trouver la bonne personne. C’est comme toute relation humaine, des fois les choses ont fait leur temps. Je suis en train de lire le livre: Le développement de la personne de Carl Rogers, et on y trouve beaucoup de pistes intéressantes sur ce qui crée une bonne «relation d’aide» Je recommande ce livre. Je n’ai pas eu besoin de psychologue pour transcender la douleur chronique. Mais je consulte des thérapeutes présentement, et ça m’aide énormément. J’apprends à me connaître. Je réalise que je ne me connaissais pas. Je trouve le regard d’un autre essentiel pour ce processus.
Merci!
Mon corps est en parfait état Résumé * 🎯 Introduction à la méthode somatique : L'auteur explique l'importance de développer une perception somatique de son propre corps, en insistant sur le fait que chacun est le mieux placé pour travailler sur ses propres douleurs et tensions. * 🌿 Corps en parfait état : Une idée centrale est que, malgré la douleur, le corps humain est structurellement sain. Les douleurs chroniques sont souvent liées à des facteurs neuroplastiques ou psycho-émotionnels. * 💡 Rôle de la méditation et des croyances : La méditation est décrite comme un exercice de retour constant à soi. De plus, les croyances personnelles peuvent influencer non seulement la neuroplasticité, mais également l'expression génétique et biologique. * 🌀 Briser le cycle des tensions : L'auteur propose de visualiser les tensions comme des projections mentales et de reformuler ses pensées pour éviter les prophéties auto-réalisatrices. * 📚 Lecture conseillée : Le livre Biologie des croyances de Bruce Lipton est recommandé pour approfondir la relation entre croyances, neuroplasticité, et biologie.
❣
Résumé * 🌀 Explorer l'ombre intérieure : Le reconditionnement de la douleur nécessite de faire face à nos peurs, à notre enfant intérieur, et aux pulsions refoulées pour éliminer les symptômes physiques comme distractions. * 🌟 Concept des gains secondaires : Les symptômes peuvent offrir des bénéfices cachés (évitement de décisions, sécurité émotionnelle), mais reconnaître ces avantages est crucial pour progresser. * 🧠 Rêves et subconscient : Les rêves révèlent souvent des résistances cachées, comme le sentiment de culpabilité ou la peur du changement. * 🔄 Résistance au changement : La chronicité des symptômes découle souvent de la peur du changement, qui agit comme un bouclier contre les peurs plus profondes. * 💡 Briser les masques : Retirer nos masques symboliques nous rend vulnérables mais permet d'affronter et de surmonter les blocages émotionnels.
Wow, intéressant. Est-ce fait par intelligence artificielle ou naturelle? En tous les cas, excellent!
@@déjouerladouleurchronique Avec ChatGPT, ça me permet de mieux mémoriser ton travail. Merci en tout cas !
Résumé * 🎯 Le Pouvoir des Images : Les images sont mille fois plus efficaces que les mots pour communiquer avec le cerveau. Visualiser des objectifs ou des solutions est crucial pour les réaliser. * 🧠 Anticipation et Boucles de Prédiction : Le cerveau anticipe souvent le pire à travers des boucles prédictives. Briser ces boucles nécessite des visualisations positives et conscientes. * 💪 Impact de la Publicité : Les publicités exploitent efficacement les images pour susciter des émotions et influencer nos choix, démontrant l'impact psychologique des visuels. * 🌟 Neuroplasticité et Visualisation : Des études montrent que la visualisation mentale (comme jouer au piano ou pratiquer un sport) produit presque les mêmes résultats que l'exécution physique. * 🔄 Reconditionnement de la Douleur : La visualisation et une réponse mesurée aux symptômes physiques peuvent aider à réduire la douleur et à réorganiser les prédictions subconscientes. * 🏞 Créer des Publicités Positives : Concevoir des visuels inspirants pour soi-même peut motiver et améliorer la perception de ses capacités.
Ça rentre en résonance avec ce que je vis lors de mes cours de Qi Gong quand on fait des exercices de torsion: mon enfant intérieur dit non ne le fait pas, tu vas te/me faire mal et je suis en lutte pour essayer lui démontrer que ce n'est pas dangereux. Mais c'est épuisant physiquement et mentalement, pourtant les exercices sont faciles!
Dans le livre de Fred Amir, il dit qu’il récompensait son enfant intérieur quand il faisait ce qu’il voulait avec de la crème glacée, par exemple. Ha ha ha! Étrange! Je n’ai jamais eu à faire ça. Moi, je le rassurais constamment. L’image qui me vient enfant tête est celle d’un enfant qui a peur d’un monstre en dessous du lit. Alors, on allume la lumière et on lui montre qu’il n’y a pas de monstre. J’imagine que c’est une métaphore pour tous les cas d’exceptions que je lui citais constamment et toutes les images de bonheur et de santé que je lui projetais.
Moi je me servais de mes symptômes pour me couper du monde. Alors que justement le fait de bouger, sortir et voir du monde et de nouveaux lieux améliore ma condition. Mais le problème c'est que je ne peux pas toujours passer mon temps à partir de chez moi...
Oui, je me servais aussi des symptômes pour me couper du monde. J’étais un hermite. Maintenant, je ne suis pas la personne la plus sociale au monde. Comme nous dit David Schechter, nous n’avons pas besoin de changer notre personnalité du tout au tout. Il faut baisser le volume sur certaines de nos tendances, monter le volume sur d’autres. Il a fallu que je devienne plus social et plus aventureux. Mais je suis loin d’être très social et aventureux. J’ai découvert à travers ce processus qu’il suffit souvent de faire les premiers pas. Même pas besoin de se rendre à la destination. C’est le fait de ne plus stagner qui change la chronicité, pas la vitesse à laquelle on bouge, ou la distance parcourue. C’est mon expérience personnelle.
Je gère très bien les nouveaux symptômes qui du coup disparaissent rapidement mais les anciens sont présents au mêmes endroits au quotidien et c'est ça que je n'arrive pas à gérer.
Oui, j’avais les 2. J’avais les vieilles douleurs: l’aine gauche et le trapèze droit, qui ne bougeaient pas et les nouvelles. Lorsqu’on considère l’impératif du symptôme, ça n’a pas d’importance que les douleurs soient vieilles ou nouvelles, car elles sont toutes des distractions. Elles nous font focuser sur le corps, au lieu de focuser sur l’aspect psycho-émotionnel. Je me posais toujours 3 questions: De quoi ai-je peur? (autre que la douleur, évidemment, qui est une distraction) Qu’est-ce que j’évite? Et, à quoi est-ce que je résiste? La réponse était souvent: Le changement! La transformation! Je m’étais construit une armure et je ne voulais plus changer. Mais c’est ça la chronicité, c’est le contraire du changement. Lorsque je me suis ouvert au changement et à la transformation, mes vieilles douleurs se sont mises à bouger elle aussi. C’est mon expérience personnelle avec cet aspect.
Mr vous avez oublié d'enlever le logo d'Inshot
J’utilise la version gratuite. Ça dit que la seule façon de l’enlever c’est de payer pour la version pro. Je fais tout gratuitement. Est-ce qu’il y a une façon d’éditer sans logo gratuitement? Ce n’est pas très important.
Mais ce n'est pas aussi simple... Aujourd'hui on a travaillé les torsions du dos au Qi Gong ça a reactivé mes peurs.
Oui, pour moi aussi c’était difficile de surmonter mes peurs. Avec le recul, je dirais que c’était simple, mais difficile. Très difficile même. C’est pour ça que je regardais 6 ou 7 vidéos par jours parfois… pour me rassurer. Pour moi, Jim Prussack était le plus rassurant. Il disait que je ne pouvais pas me blesser, et de plus en plus je le croyais, car j’accumulais les cas d’exceptions. En as-tu eu récemment? En vacances peut-être? J’espère que oui.
@@déjouerladouleurchronique alors justement je suis parie une semaine, les 3 premiers jours mes symptômes se sont déplacés vers le haut du dos puis je n'ai quasiment plus rien senti jusqu'à ce que je revienne chez moi. C'est ) ce moment que ça réapparaît mais c'est "supportable". C'est pénible car je m'y attends à chaque fois du coup! Mais c'était vraiment agréable en vacances d'être "normale" et surtout je suis restée presque 3h assise dans le train sans aucun soucis; ça c'est acquis!
As-tu essayé de faire du Yoga pendant les vacances?
@@déjouerladouleurchronique non car je n'avais pas accès à internet, c'est le désavantage d'être au fin fond de la campagne.
En tous les cas, c’est un beau cas d’exception. Une formulation que je remarque… «je m’y attends» Dans mon processus, j’ai vraiment été surpris de voir à quel point mes «attentes» justement construisent, non seulement ma douleur, mais mon expérience de la réalité. On «s’y attend» parce que c’est ce qui est arrivé dans le passé, mais c’est ça qui recréé l’expérience. Nous devenons prisonniers d’une mauvaise boucle de prédiction. Dans mon expérience, il est crucial de changer ses attentes… Toujours s’assurer que nous anticipons le meilleur scénario possible.
Cela rejoint une de vos autres vidéos: vous citiez Alan Abbas: "nous visons toujours davantage un ressenti somatique des émotions plutôt que des prises de conscience des sentiments." Dans une vidéo vous avez dit vous être débarrassé de l’anxiété en même temps que vos symptômes. Pouvez-vous expliquer ? Merci, Les 4 phases des TMS sont particulièrement intéressantes....
Avant j’avais de l’anxiété chronique, sociale et généralisée. Maintenant, j’en ai encore un peu, mais ce n’est pas problématique. J’ai réalisé que l’anxiété était un symptôme au même titre que la douleur et je l’ai traité de la même manière. L’évitement était la clé. J’évitais toute situation qui me rendait anxieux, j’ai donc fini comme un hermite, seul chez moi. Lorsque la douleur est arrivée, j’ai commencé à éviter certains mouvements, jusqu’à ce que je me retrouve couché au lit toute la journée, n’étant plus capable de bouger. L’évitement! C’est la pire stratégie. Lorsque j’ai compris le concept du reconditionnement de la douleur, j’ai commencé à m’exposer au mouvement et j’ai enseigné à mon cerveau que la réaction (les sensations de douleurs) n’étaient pas dangereuses. Alors, j’ai compris que je pouvait faire la même chose avec l’anxiété. Je me suis exposé aux situations qui me rendaient «anxieux» comme les situations sociales, et j’ai enseigné à mon cerveau que la réaction (l’anxiété) n’était pas dangereuse. Les deux processus se sont fait en parallèle. Je m’exposais de plus en plus, j’évitais de moins en moins et j’apprenais à mon cerveau que ces sensations n’étaient pas dangereuses, qu’on les appelle «douleur» ou «anxiété» c’est le système nerveux qui est en état d’alerte, c’est une fausse alarme. Il faut calmer le système nerveux. Lorsqu’on calme le système nerveux les douleurs s’en vont, l’anxiété s’en va, même mes acouphènes sont disparus, la fatigue chronique aussi. Ce sont tous des symptômes d’un système en état d’alerte. Le plus important a été d’apprendre à mon cerveau que mes émotions (qui sont des sensations au fond) n’étaient pas dangereuses. Pourquoi j’évitais les gens? Parce qu’ils créaient des sensations en moi (émotions) que je trouvais désagréables et dangereuses. Lorsque j’ai appris à mon cerveau que la colère, la tristesse et la culpabilité n’étaient pas des sensations dangereuses, j’ai pu m’exposer aux gens sans grands problèmes. Il faut apprendre à notre cerveau que les sensations ne sont pas dangereuses. Que ce soit de la «douleur physique» ou de la «douleur émotionnelle» ou de l’anxiété. Au fond, ce sont tous des sensations. On apprends à notre cerveau que ce n’est pas dangereux. C’est la première étape. Ensuite, comme je le disais dans la vidéo, je peux commencer à creuser plus loin et me demander: «Pourquoi je me sens coupable lorsque je dis: non! à quelqu’un. Mais ce travail est plus profond. Si on apprend à notre cerveau que la culpabilité n’est pas dangereuse, c’est déjà un bon début. Le repérage somatique est idéal pour ça. On déclenche de la tristesse ou de la colère ou de l’anxiété et on enseigne à notre cerveau: ce n’est pas dangereux! J’espère que ça répond à la question.
C’est trompeur de dire «le cerveau» comme si c’était une unité. C’est très rare que je parle de quelle zone du cerveau fait quoi. La seule vidéo où je l’ai adressé est intitulée: Fermer la porte aux symptômes. Même si c’est une simplification, cette image m’a beaucoup aidé. Jim Prussack parle constamment de ça, mais moi, j’essaye d’éviter, ha ha ha! C’est une simplification mais en gros, l’amygdale est le centre de la peur. Le cortex pré-frontal peut raisonner et contrôler l’amygdale lorsqu’elle panique. Le problème, c’est lorsque le cortex préfontal est faible, l’amygdale peut faire ce qu’elle veut et créer un état de panique. En Français, ça s’appelle le: détournement de l’amygdale. (Amigdala hijack) Il faut donc «muscler» le cortex préfrontal pour qu’il puisse résister au crises de panique de l’amygdale. C’est vraiment une simplification et une vulgarisation, mais ça peut aider. Il ne faut pas voir le cerveau comme une unité, il y a plusieurs zones qui ont des fonctions différentes. Mais, dans mon expérience, ce n’est pas utile de trop se perdre dans ces considérations. Je ne dis pas: «J’enseigne à mon cortex préfrontal à contrôler les crises de l’amygdale» Je dis juste, j’enseigne à mon cerveau à ne plus avoir peur des mes sensations. Dans mon expérience, il faut simplifier. Ne pas se perdre dans la complexité. J’ai une douleur… ce n’est pas dangereux. J’ai de l’anxiété… ce n’est pas dangereux. Ce ne sont que des sensations. C’est le mieux que je puisse faire dans la section commentaire UA-cam. J’espère que ça aide. Sinon, Jim Prussack parle plus en détail, de quelle zone du cerveau fait quoi. Mais je n’ai pas eu besoin de comprendre ça pour éliminer les symptômes.
Pour moi,c'est le site ”retrain pain" , cours sur la thérapie de la douleur traduit en 20 langues, et très simple (diapos) qui m’a redonné espoir, qui a confirmé mon intuition à refuser ce que me proposait le centre anti douleur de Metz. Ensuite ĺe site ” couleurs chroniques ” puis quelques séances avec un coach français, Carl Tetillon, qui a fait quelques vidéos. Je pense qu’il y a différentes façons de se sortir de la douleur chronique. Cela dépend aussi des moyens à notre disposition. Je n’ai pas eu accès à des vidéos anglophones. Et le plus important à été en effet la connaissance, ce que ne propose pas les centres anti douleur.: il ne faut pas poser de questions et se soumettre à leur protocole. Alors qu’il faut une prescription médicale et parfois des mois d’attente.. Cruelle déception. La France est un pays moisi, dans lequel il y a peu de personnes encore vivantes.
J’ai entendu de bonnes choses de Carl Tétillon, il est sur la liste. Il n’a pas beaucoup de vidéos, par contre. Ma chaîne favorite en Français est celle de Jean Itier.
Les professionnels de santé tombent aussi dans le panneau et c'est bien le problème! Le séances chez ma kiné m'ont aidé à réapprendre à bouger normalement et ça a été primordial mais toutes les seances étaient accées sur le corps et ses "déséquilibres"...
Quand je souffrais de l'algodystrophie ou SDRC au pied, suite à une fracture opérée de la cheville, et dès que j'ai pu marcher avec des béquilles j'ai tout de suite constaté que je n'avais pas de douleur ou peu quand je marchais dans la nature. Je commençais souvent à avoir mal quand ma balade se terminait. Je n'ai jamais compris pourquoi: est-ce parce que je pensais avoir atteint mes limites et qu’ il ne fallait pas que je l'ai dépasse? Ou parce que je quittais la nature dont j’ai un immense besoin? Mon médecin m'a dit que c'était en raison des vibrations sur le bitume et je ne l'ai pas cru, évidemment. Aujourd'hui je peux encore avoir des douleurs (autres) quand je marche dans mon quartier pour faire ces fameuses 30 minutes minimum pour rester en forme, là ou je marchais au début de l’algodystrophie. Il m’arrivait tout de même d’avoir mal dans la nature, et en me concentrant sur ma respiration, la douleur diminuait. Qu’en pensez-vous ?
Personnellement, les docteurs m’ont toujours dit que je n’avais rien, ou que j’avais la «fibromyalgie» que je ne considère pas comme un vrai diagnostic. Ma stratégie au début, quand j’avais beaucoup de symptômes, était de ne plus me poser ce genre de questions du tout. On s’y perd facilement, et ça garde notre esprit fixé sur la douleur. On est toujours en train de réfléchir à la douleur: j’ai mal quand je fais ci, je n’ai pas mal quand je fais ça. Qu’est-ce que ça veut dire? Je ne m’occupais plus des symptômes. Je les considérais tous comme des erreurs de prédictions du cerveau. Ça m’a beaucoup aidé à ne plus penser à la douleur du tout. Ensuite, lorsque j’allais de mieux en mieux, j’ai commencé à faire des liens entre mes états émotionnels et les symptômes. Mais pour moi, le plus gros du travail c’est fait dans le reconditionnement: Si, lorsque je marche en nature je n’ai pas mal, je me sers de ce fait comme d’un beau cas d’exception, je dis à mon cerveau: tu vois ce n’est pas structurel, la douleur structurel ne change pas parce qu’on est en nature. C’était ma stratégie, mais chacun est différent.
j' adore 🙏
J'adore vous écouter. Vous etes une inspiration pour moi ! Je suirvie, maintenant, je vais suivre vos conseils, je vais tenir tete à la douleur... Merci & à bientot, je vais continuer de vous suivre tout en ecoutant vos videos du debut. Merci pour cette Positivité qui m'a toujours habitée meme dans les pires douleurs. Portez vous bien, je ne vous lâche plus ! 👍
Oui, il faut que le niveau de confiance soit haut pour atteindre cette phase. J’ai oublié de mentionner qu’il faisait aussi de la relaxation profonde le soir avec la voix de Emmett Miller MD. Je ne le connaissais pas. Personnellement, j’ai appris à faire de l’auto-hypnose. Je ne me faisais pas d’autres auto-suggestions. Je me mettais simplement dans des états de relaxation très profonds pour calmer le système nerveux. Très important de calmer le système nerveux. Surtout le soir, après une journée où nous avons défié les symptômes.
مشاءالله 🎉🎉🎉
Merci beaucoup pour vos conseils et vos informations sur Lili Road. Je suis un peu réticente, parce que quelquefois, il suffit que je parle de ces douleurs passées pour les réveiller (un peu). Cela dépend peut-être de la façon dont j’en parle... Les mots sont importants. Je me sens beaucoup moins seule avec mes problèmes passés ou présents depuis que je regarde vos vidéos. Encore merci!
Géniale cette vidéo..J’ai retrouvé mes comportements quand je bataillais contre le SDRC .. Mais je n’ai jamais fait de repérage somatique, je ne comprenais pas cette affirmation :" je ne veux pas que la douleur parte,...”.. Ça a commencé à aller mieux, quand je me disais" allez, on y va! Et souvent je m’aidais avec la respiration consciente , et en parlant avec mon cerveau, ce que je fais encore . Mais aujourd'hui le SDRC a disparu, excepté quelques douleurs d’écho, avec certains stress. C’est une maladie assez bien définie, et ce que je vis aujourd'hui est plus compliqué... je pense plutôt à une amplification de douleurs avec des causes structurelles, mélangées à des douleurs neuroplastiques...??? Tout ça en raison d’un état anxieux et des émotions difficiles à gérer... J’ai acheté le livre de Lily Road, et je ne sais pas si c’est une bonne idée de me replonger dans tout ça... Je doute, je doute, je doute.
Dans ce cas, je conseillerais peut-être une première lecture en «survol» sans faire aucun des exercices. Juste pour absorber l’information. Ça n’engage à rien. J’ai beaucoup appris juste en lisant. D’ailleurs, elle considère qu’une de ses douleurs est structurelle, celle à son pied. Lili Road est disponible comme coach. Je crois qu’une session téléconférence d’une heure avec elle coûte 60€. Une fois qu’on a survolé le livre, on peut voir si il y a des exercices qu’on peut faire soi-même sans aucune aide, ou si certains exercices pourraient nous aider, mais pour lesquels nous avons besoin d’aide, qu’elle vienne d’un coach ou d’un psychothérapeute.
J'aimerais faire cela en tant que métier et j'aimerais savoir quelle parcours avez vous fait pour aider les gens sans avoir de problème ?
Wow, cette conversation est beaucoup trop complexe pour les commentaires UA-cam. Voici mon adresse courriel: mrbienetre111@gmail.com
Salut, Je ne trouve pas ta page fb Bien-être chronique...
Je viens de vérifier avec un nouveau compte. J’ai écrit: Bien-Être Chronique et c’est apparu. Ce n’est pas un groupe ou une page. C’est dans «Personnes» et c’est le premier qui apparaît dans Personnes. Il y a ma photo. Si il y a d’autres difficultés, j’aimerais le savoir. Je veux que les gens puissent la trouver. Il y a beaucoup d’informations dessus. Je crois que ça peut être utile. Sinon, peut-être que je devrais faire une page ou un groupe? Je ne connais pas grand chose à Facebook. Laissez-moi savoir.
Vidéo très intéressante. La citation de Allan Abbass est vraiment essentielle, d’autant plus que c'est un livre à destination de psys que je n’aurais pas le courage de lire. Cette citation fonctionne pour moi comme une interpretation!😊 Mais je pourrais l’envoyer à la psy que j’ai récemment cessé de consulter pour ce que j’estime être de l’incompétence et contre laquelle j’ai été très en colère pendant plusieurs mois, ce qui m’a provoqué des raideurs et des douleurs à la hanche... Haha ...
Oui, très important de trouver les bonnes personnes en thérapie. J’ai consulté 12 thérapeutes avant de trouver quelqu’un avec qui ça cliquait. J’ai fait une session de la technique de Allan Abbass et ça peut être très intense. Premièrement, ils filment la session, comme ça, ils n’ont pas besoin de prendre des notes. Comment veux-tu être attentif lorsque tu prends des notes? Ensuite, ils peuvent te questionner constamment pour que tu n’aies pas le temps d’utiliser tes mécanismes de défense habituels. Ils te ramènent toujours à ton corps. Ils veulent te rejoindre à travers la résistance, comme dit le titre. Ce mot devient de plus en plus important pour moi: Résistance. C’est l’obstacle principal à l’élimination des symptômes. Et une fois que nous avons éliminé les symptômes, on remarque notre résistance dans les autres sphères de notre vie. Il faut arrêter de résister. Il faut inviter et… laisser couler!
Merci beaucoup, vos propos sont très inspirants et je m'en souviendrai au fil de ma journée... À mon avis, cela ouvre le champ infini du spirituel 🙏🌱🪷
Bonjour J'ai aussi cheminé seule ou presque pour résoudre une algodystrophie ou SDRC. Je suis allée dans un centre anti douleur qui voulait m’imposer des patchs à la capsaicine, qui brûlent la peau. J’ai refusé. Mais dans cet hôpital, j'ai lu un petit livre,” la douleur quelle chose étrange ” de steve Haineset Sophie Standing. Moseley était cité dans les références. Et là, j’ai entrevu un espoir !! Jai commandé le livre ”expliquer la douleur ”, jai lu une thèse qui m’a ouvert d’autres pistes, j’ai découvert le site ”couleurs chroniques’, le site ”Retrain pain”, Alan Gordon... Mais j’ai tout de même eu besoin d’un thérapeute formé aux Etats Unis, que j’ai consulté quelques fois en visio. J’ai fait une psychothérapie analytique pendant 3 ans. L’algodystrophie a disparu, sauf quelques douleurs légères lors de certains stress. Mais aujourd'hui j’ai encore des douleurs neuroplastiques et une sensibilité importante à des douleurs d’origine structurelle. J'ai des difficultés à démêler les 2... Je vais relire le livre de Moseley... Merci pour vos vidéos, très enrichissantes.
Tes miniatures sont géniales, lache rien ✊️
Hello, j'ai pas bien compris quand tu dis que à l'étape 9 tu avais encore des douleurs, tu veux parler de douleurs non chroniques ? Si j'ai bien compris, tu as bossé sur le comportemental et fait céder les douleurs chroniques mais vu que tu n'avais pas bossé l'aspect émotionnel, certaines douleurs revenaient ponctuellement. C'est bien ça ?
Certaine douleurs étaient du pur conditionnement. Mon cerveau avait fait de fausses associations entre certaines positions, activité, moments et la douleur. Il a suffi de faire du reconditionnement, corriger l’erreur du cerveau, et les douleurs ont disparu. Mais il y avait de la douleur plus profonde et émotionnelle. Comme j’en parle dans plusieurs vidéo, à ce jour, si je me mets trop de pression, j’ai des douleurs qui apparaissent. Des fois je sais que je devrais arrêter, mais je continue et je peux développer une brûlure dans la colonne vertébrale, par exemple. Cette douleur est comme un baromètre de la pression que je me mets sur les épaules. Lorsque je relâche la pression, la douleur s’en va. La question est: Pourquoi est-ce que je me mets cette pression? Elle n’est pas nécessaire. Je me l’impose moi-même. C’est le genre de questions qu’il faut adresser dans la partie psycho-émotionnelle du processus. Les questions sont différentes pour chacun. Un autre exemple, quelqu’un peut se demander: pourquoi est-ce que je m’autocritique constamment. Ça crée du stress et de la pression inutile sur le système, qui peut se traduire en douleur. J’espère que ça répond à la question. C’est différent pour chacun. Mais la plupart du temps, il y a un travail de reconditionnement à faire, mais aussi un travail psycho-émotionnel plus profond.
J'ai bien aimé ce tracking somatique. Cela a fait baisser ma douleur neuropathique, coup de poignard dans une dent de la mâchoire supérieure droite. Merci.
I saw your testimonial on Jim’s channel. I’m in Montreal but French isn’t my first language however I would like to speak to you about the resources you found here. How can I contact you ??
@@staceypollack808 Hello, my email is: mrbienetre111@gmail.com I answer all mail. If I don’t answer, I did not get it. Try again via comments and I will get back to you.
Pour les repérages somatiques ce serait pratique de créer une playlist spécialement dédiée sur la chaîne pour qu'on puisse les retrouver plus facilement si besoin 😊
Oui, c’est une bonne idée. Je devrais explorer cet aspect. Je vais m’y mettre. Car je vais en faire de plus en plus. Les repérages somatiques ont été une clé majeure dans mon rétablissement. Surtout le barrage qui se défait!
@déjouerladouleurchronique c'est une bonne idée ça donne des exemples d'exercices autres que celui que l'on trouve dans le livre de Sarno.