INSTANT PRÉSENT, GRATITUDE, et CRÉATIVITÉ 🙏 : les meilleurs antidotes à la SOUFFRANCE 😢

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024
  • Si dans ton quotidien tu ressens du stress, de la colère, de la frustration, de la peur, j’ai une bonne nouvelle : il existe des pratiques très simples que nous pouvons cultiver pour réduire l’impact de ces émotions difficiles et progresser vers une vie plus calme, joyeuse, heureuse.
    Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, la formule pour vivre une vie heureuse et réussite est claire :
    succès matériel + une histoire sentimentale et romantique = une vie heureuse
    Jonathan Lehmann, l’auteur du livre « Les antisèches du bonheur », a cru à cette recette, et avait tout fait pour la mettre en place. Mais malgré le fait que les signes extérieurs du succès ne manquaient pas (un emploi prestigieux, l’argent, les fêtes…), les quotidiens devenait de plus en plus insupportable.
    Suite à la découverte de la méditation et des livres de Eckhart Tolle, Jonathan a compris qu’il était possible de transformer son mental d’un tyran insatiable à un outil de bonheur.
    Nous souffrons à chaque fois que nous résistons à ce qui nous arrive. Notre mental reste accroché à l’écart entre la situation qu’il aimerait vivre, et ce qui se passe vraiment, ici et maintenant.
    Nous pouvons ressentir le bonheur, au contraire, quand nous acceptons profondément la réalité.
    En apprenant à diriger notre attention, nous avons la possibilité à chaque instant de lâcher prise et ressentir le bonheur. A chaque instant, notre attention ne peut se concentrer que sur une seule chose entre les 2 seules choix possibles : le mental et le corps.
    Tant que nous nous concentrons sur notre corps, sur les inputs sensoriels et les sensations et émotions que nous ressentons, nous sommes ancrés à l’instant présent. En l’absence de l’interprétation et du jugement du mental, nous somme dans l’acceptation de ce qui est.
    La méditation est une excellente pratique pour apprendre à rester ancré dans le corps, non seulement pendant la séance de méditation, mais aussi tout au long de la journée.
    Quand notre attention est portée sur le mental, nous perdons l’accès à l’instant présent. Le mental vit dans le passé ou dans le futur. Et selon ce sur quoi il pose son attention, il sera dans la résistance ou l’acceptation.
    • Quand nous pensons au passé, nous sommes dans l’acceptation quand nous cultivons les souvenirs qui évoquent de la gratitude.
    • Quand nous pensons au futur, nous sommes dans l’acceptation quand nous sommes focalisés sur notre capacité de création.
    Sans mettre en place de manière consciente des habitudes et des pratiques pour nous entraîner à l’acceptation, nous subissons la tendance naturelle de notre cerveau à rester focalisé sur le négatif, sur la résistance.
    Les 3 pratiques suggérées (méditation, gratitude et création) sont très efficaces. Mais elles ne sont pas une potion magique, que l’on prend une fois et le problème est résolu pour toujours.
    Elle sont justement des pratiques, des habitudes que nous devons soigner chaque jour pour contraster le fonctionnement par défaut de notre cerveau.
    Les 15 antisèches du bonheur proposées par l’auteur fonctionnent comme des affirmations. Leur répétition permet à notre cerveau de les intérioriser, et à en faire un réflexe automatique dans notre quotidien. Voici les 4 qui m’ont le plus marqué :
    1. J’affronte mes peurs pour rendre ma vie magique
    2. J’arrête de rechercher des choses dont je n’ai pas besoin
    3. Je cultive le silence et je suspends la compulsion d’interpréter ou de qualifier
    4. J’écoute pour recevoir plutôt que pour répondre
    Et toi ? comment fais-tu pour donner plus de place au corps dans ta vie ? Comment fais-tu pour cultiver davantage la gratitude et la créativité ?
    N’hésite pas à partager les approches qui fonctionnent bien pour toi en laissant un commentaire !!
    A très vite pour des nouvelles idées !!
    _____________________________________________________________________
    Liens utiles :
    Lire le livre : amzn.to/3QMguut
    Soutenir Mind Parachutes : www.tipeee.com/...
    Article complet : mindparachutes...
    Mind Parachutes sur LinkedIn : / mind-parachutes
    Podcasts : anchor.fm/mind...

КОМЕНТАРІ • 33

  • @guymak2053
    @guymak2053 Рік тому

    Bref, du marketing pour un mauvais bouquin 😂
    Pour résumer, c'est un sous-stoicisme grossier et manichéen. Les vertus de la colère et de la résistance là-dedans ? Un esclave doit accepter sa condition pour être heureux, c'est cela ? Fatalisme et résignation, sources du bien-être ?

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  Рік тому

      Je ne suis pas d'accord avec vous Guy : personnellement, ne serait-ce que le schéma qui permet de comprendre ce sur quoi nous portons notre attention (corps, gratitude pour le passé, capacité de création pour le futur), a été un gros plus de ce livre, ce que je n'ai pas trouvé nulle part ailleurs... Je ne pense pas qu'accepter la situation présente soit synonyme de résignation. Au contraire, pour moi cela est le point de départ pour changer les choses de manière plus efficace que le faire avec une image déformée de la réalité.

  • @bigirimanavenuste145
    @bigirimanavenuste145 Рік тому +2

    Merci infiniment pour le contenu de cette vidéo très utile pour le développement personnel ! Personnellement, pour cultiver la Gratitude et la Créativité c'est que en cas de Difficultés quelconques de la vie je fais recours à l'Autosuggestion élaborée en intégrant l'Émotionnel de l'Amour et/ou de la Gratitude avec mon Objectif vital pour obtenir une version finale de l'Autosuggestion sous forme de Pensée Répétée d'usage. Ça marche !

  • @Val_4027
    @Val_4027 Рік тому +1

    Merci pour tout le travail que vous faites pour nous faire découvrir tout ces outils de développement Personnel, belle journée 🌞

  • @faouziharrazi3727
    @faouziharrazi3727 Рік тому +1

    Bonjour, Matteo. J'ajouterai qu'aujourd'hui, je me lève comme la personne que je souhaite être, avec les habitudes qui l'a accompagne. Le passé, le présent, le futur, c'est nous maintenant. Bon weekend à vous et grand merci.

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  Рік тому

      Magnifique @faouziharrazi3727 ! merci beaucoup pour le témoignage !

    • @bibabibabiba8667
      @bibabibabiba8667 10 місяців тому

      Vidéo très inspirante.merci

  • @peioaum4535
    @peioaum4535 Рік тому +1

    Merci, toujours pertinent ! J'aurais ajouté de toujours essayer d'apporter de la plus-value aux autres

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  Рік тому +1

      👍 merci pour l'ajout très significatif !!

    • @guymak2053
      @guymak2053 Рік тому

      De la plus-value, sérieux ?! Alors c'est ça votre recette du bonheur, appliquer la logique entrepeunriale à votre intimité ? A la fois effrayant et affligeant. Se défaire de la logique productiviste et concurrentielle, se libérer du travail et du culte de l'image, plutôt que d'intégrer la logique capitaliste dans notre quotidienneté. D'ailleurs cette vidéo publicitaire parle de trucs sans les définir : c'est quoi la gratitude ?! La méditation ?! Le dualisme ininterrogé corps-esprit simpliste n'est-il pas plus subtil ?

    • @peioaum4535
      @peioaum4535 Рік тому

      Hello Guy! C'est le terme ' plus-value' qui vous gêne ? Je traduis par donner, apporter, partager..., c'est, à mon sens, altruiste et non capitaliste,... mais on n'est pas obligés d'avoir le même avis sur cela😊 bonne soirée 🌻

  • @clelia3578
    @clelia3578 Рік тому +1

    Merci pour votre travail incroyable 🙏🌈

  • @khalidh3091
    @khalidh3091 Рік тому +3

    La découverte des livres d'Eckhart Tolle a un moment très difficile de ma vie a été également une vraie révélation pour moi, ses recettes sont extrêmement simples : vivre le plus possible dans le moment présent, mais elle sont difficiles à mettre en pratique, tant nous passons notre temps à nous angoisser e se projet dans le futur à cause de ce qui pourrait nous arriver ou être triste et déprimé à cause de ce que nous avons perdu, nous sommes addict à la réflexion permanente et nous créons nous même notre propre souffrance en alimentant en notre mental qui est un faux moi qui nous torture.

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  Рік тому

      Merci beaucoup Khalid pour votre partage d'expérience !

  • @brigittebirgit.1476
    @brigittebirgit.1476 Рік тому

    Merci. En vous écoutant j'ai eu comme un déclic .. Merci Brigitte

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  Рік тому

      Merci à vous Brigitte 😊 je suis très content de lire que vous avez trouvé une nouvelle manière de voir les choses à travers la vidéo.

  • @asbedkechichian8113
    @asbedkechichian8113 Рік тому

    Merci pour l'ensemble de vos conseils et pour vos interprétations de tous ces livres passionnants

  • @frenchstepbystepreadingspe8823

    💯👌👍

  • @sarahbrhm3390
    @sarahbrhm3390 Рік тому

    Être un homme c'est si difficile et ça ne donne que trop peu de bonheur les femmes elles ont leurs difficultés mais généralement l'homme doit prendre sur lui et le masculin est souvent obligé de se montrer fort pour épauler sa femme sa mère ses enfants je sais que nous sommes au 21 ème siècle et que les moeurs ont beaucoup changés mais il reste clair qu'on attends d'un hommes de faire le premier pas dans tout et de ne pas montrer ses "larmes" une femme à aussi ses problèmes mais je comprends très bien que les hommes ont moins de hobby comme le make UP exet je m'attends à tout pour les années à venir rien ne me choque j'espère que tout le monde trouvera la stabilitée mentale et le bonheur le soutient la santé veuillez me pardonner je suis encore jeune instable j'espère que vous ferai les bons choix dans vos vies bon courage à tous paix et amour🙏

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  Рік тому

      merci Sarah pour le partage et le commentaire ! je trouve qu'il est intéressant de questionner, par soi-même, les injonctions et les "clichés" que la société nous offre. Sommes-nous d'accord ? Sinon, qu'est-ce que l'on aimerait changer ? pas besoin de gestes éclatant à mon sens, faire un choix personnel est déjà un excellent moyen d'avancer !

  • @sarahbrhm3390
    @sarahbrhm3390 Рік тому

    Rien à voir je me demandai juste si les arbres souffrent?Bref pour revenir au sujet le bonheur se cultive ça vient du cerveau dopamine hormone du bonheur et vous avez raison la plus grande part viens de notre entourage et c'est à eux de nous supporter ça serai bien qu'on puisse choisir notre entourage mais on ne choisi pas ses parents non?Ça serai trop beau ?Bref je n'y connais rien il vaut mieux choisir son ou sa conjointe et ses amis de toute manière tout les parents aiment leurs enfants sinon ça serai trop cruel

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  Рік тому

      Concernant votre question initiale, je ne suis pas certain d'avoir suffisamment d'expertise pour l'exclure. Et en même temps, déjà si on s'occupe de son bonheur dans le respect de la nature et des autres ce n'est pas mal du tout !!! Concernant son environnement, on ne le choisit pas forcément (une énorme partie de notre vie dépend du moment et l'endroit dans le monde où nous naissons). Et en même temps, la chance que nous avons aujourd'hui, c'est que nous pouvons avoir accès très facilement à des modèles de vie différents de ceux qui nous entourent, et élargir ainsi nos horizons de ce qui est possible !

  • @ciconiaham8842
    @ciconiaham8842 Рік тому

    L'idée que l'attention ne peut être focalisée que soit sur le mental, que soit sur le corps est très bien synthétisée. Reste à chacun à trouver-utiliser le moyen de canalisation de l'attention opportun selon le besoin du moment ! 🌈

  • @asbedkechichian8113
    @asbedkechichian8113 Рік тому

    Pourquoi Le moi histoire ne peut Se connecter que sur le passé ou le futur ? pourquoi ne se mettrait pas au service du mois présent ? effectivement en faisant un travail sur la gratitude sur la concentration Des choses positives, on peut aider le mois histoire à être au service du mois présent non ?

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  Рік тому +1

      D'après l'auteur, le "Moi Histoire" étant lié à notre cerveau, il n'est que dans la représentation des choses. Donc forcément il interprète ce qui s'est passé, ou il anticipe ce qui va arriver. Il peut le faire de manière constructive, via la gratitude et la créativité. Donc ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Par contre, pour se connecter au présent, l'attention doit être portée sur le corps.

    • @asbedkechichian8113
      @asbedkechichian8113 Рік тому

      @@MindParachutes merci pour votre réponse et votre explication claire. Très utile !