Développer sa résilience émotive et mentale : l’art de ne pas s’empoisonner la vie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 чер 2022
  • La vie nous réserve parfois des moments durs, difficiles. La meilleure manière de les aborder est de renforcer notre équilibre mental et émotif. Comme l’a dit le philosophe grec Epictète : « ce n’est pas ce qui nous arrive qui nous impacte, mais ce que nous nous disons à propos de ce qui nous arrive ».
    Dans son livre «L'art de ne pas s'empoisonner la vie », Rafael Santandreu partage les principes nécessaires pour changer notre modèle mental, et retrouver ainsi une vision positive et passionnante de notre vie, malgré les difficultés rencontrées.
    Cela ne signifie pas de ne jamais ressentir des émotions ou de pensées négatives, mais d’apprendre à ne pas exagérer leur effet sur notre vie.
    Notre cerveau évalue constamment ce qui se passe autour de nous. Nous pouvons représenter cette évaluation sur une ligne, avec au milieu les événements que notre cerveau juge « normaux », neutres.
    Si nous avançons progressivement vers le côté positif, nous pouvons évaluer un événement comme bon, très bon ou génial. Et dans le côté négatif, nous pouvons l’évaluer comme mauvais, très mauvais ou terrible.
    Une des grandes difficultés pour développer notre force mentale et émotive est que nous avons tendance à évaluer dans les 2 extrêmes des situations du quotidien qui seraient beaucoup mieux positionnées à proximité du milieu de la ligne.
    Evaluer une expérience difficile comme « mauvaise », même si elle est désagréable, ne nous empêche pas de mener une vie heureuse et de profiter de ce qui nous entoure. Mais dès que nous nous disons qu’il s’agit d’une expérience terrible, nous finissons par ressentir forcément de l’anxiété ou de la dépression.
    Dès que nous apprenons à évaluer de manière plus objective, réaliste et constructive ce qui nous arrive, nous allons ressentir des émotions beaucoup plus sereines, posées.
    Voici une question qui aide à remettre les choses en perspective : « dans quelle mesure ce qui vient de m’arriver (ou que risque de m’arriver) m’empêche de réaliser des actions de valeur pour moi ou pour les autres ? ».
    Un autre élément qui nous fait perdre la perspective est notre tendance à ressentir des « exigences », vis-à-vis de nous-mêmes, les autres et le monde :
    Je dois tout faire bien, ou très bien !!
    Les autres devraient toujours me traiter correctement, de manière juste et considérée
    Les choses doivent m’être favorables
    Tant nous pensons que ceux-ci ce sont des besoins, nous nous retrouvons dans une équation impossible, qui nous fera sentir mal peu importe ce qui ce passe :
    Si nous n’arrivons pas à satisfaire ce besoin, nous ne pourrons pas être heureux.
    Et même quand nous arrivons à le satisfaire, nous ne serons pas heureux non plus, puisqu’à partir de ce moment nous aurons peur de perdre ce que nous avons acquis.
    Afin d’identifier nos croyances irrationnelles ou exagérées, et les remplacer par des croyances rationnelles et plus objectives, l’auteur suggère de pratiquer la routine du débat. C’est un processus en trois étapes :
    Découvrir les croyances irrationnelles. Derrière toute réaction émotive exagérée, on peut trouver une pensée qui nous pousse à une évaluation de niveau « terrible ».
    Combattre les croyances irrationnelles. Nous partons ici à la recherche de contre-arguments qui prouvent que ces croyances sont erronées, en cherchant des exemples de personnes heureuses même dans des situations pire que la nôtre, et en remettant les choses en perspective.
    Etablir la croyance rationnelle. Nous identifions des croyances positives, constructives, qui nous permettent de renforcer notre état mental et émotionnel. Cela n’empêche pas bien sûr de vivre des situations difficiles ou désagréables (elles font partie intégrante de l’expérience humaine). Mais cela évite d’exagérer l’évaluation de sa propre expérience comme quelque chose de terrible.
    A très vite pour des nouvelles idées !!
    _____________________________________________________________________
    Liens utiles :
    Lire le livre :
    amzn.to/3979gzR
    Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
    www.tipeee.com/mind-parachutes
    Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
    mindparachutes.com/mindcartes
    Mind Parachutes sur LinkedIn :
    / mind-parachutes
    Les podcast de Mind Parachutes :
    anchor.fm/mindparachutes
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 54

  • @molierembuyo4614
    @molierembuyo4614 2 роки тому

    Merci beaucoup Matteo pour ces idées très enrichissantes. Pour moi, la gratitude envers tout ce que nous vivons ou avons pu traverser dans le passé est un remède très puissant pour développer la résilience, le positivisme et mieux faire face aux adversités. C'est pourquoi je tiens un registre où je note au moins 3 faits gratifiants par jour.

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому

      excellente habitude Molière !!! merci beaucoup pour le partage 😀​😀​

  • @lbalba5472
    @lbalba5472 2 роки тому

    Gratitude.

  • @mitokola1
    @mitokola1 2 роки тому

    Excellent, merci... Belle journée

  • @gabrielevaristo7336
    @gabrielevaristo7336 2 роки тому +5

    Merci Matteo pour cette vidéo. 👍Je trouve que l'idée du débat /dialogue intérieur est très pertinente. Souvent les proches essaient de nous faire relativiser mais c'est inefficace car cela doit venir d'une réflexion personnelle. Personnellement, lorsque cela m'arrive, je recherche un évènement similaire dans mon passé et je réévalue les réelles conséquences que cela a eu dans ma vie. 🙂 A la semaine prochaine les mindparachuters ! 🧠🪂

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому

      Merci beaucoup Gabriel pour votre partage, et votre propre conseil de comment s'y prendre !!

    • @ciconiaham8842
      @ciconiaham8842 2 роки тому +1

      Oui, il est souvent très bénéfique de prendre du recul à la lueur de nos expériences passées ; et c'est une démarche personnelle. Salut confrère minparachuter ! (bravo pour le terme !)

  • @ciaochachag5655
    @ciaochachag5655 2 роки тому

    Comme cette vidéo tombe à pic... Merci Matteo 🙏🙏🙏

  • @Channa1604
    @Channa1604 2 роки тому

    merci Matteo 😊👌

  • @faouziharrazi3727
    @faouziharrazi3727 2 роки тому +1

    Bonjour, Matteo. Je partage tout ce qui vient d'être dit et je le pratique quotiennement. J'ajoute que pour éliminer cette anxiété, je m'efforce de vouloir moins posséder chaque jours et de vouloir plus être à chaque instant. Bon weekend, bien mérité.

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому

      Merci beaucoup Faouzi d'avoir partagé votre expérience ! très bon week-end à vous

    • @la.pausesimpose
      @la.pausesimpose 2 роки тому

      Belle pratique :)

    • @faouziharrazi3727
      @faouziharrazi3727 2 роки тому +1

      @@la.pausesimpose Merci et bonne continuation pour votre chaîne

  • @jose-pierrejosepierre1725
    @jose-pierrejosepierre1725 2 роки тому

    vidéo originale et stimulante! bravo!

  • @MickDab
    @MickDab Рік тому

    Merci

  • @mazidramaz3765
    @mazidramaz3765 2 роки тому

    Bravo pour votre contenu.

  • @ciconiaham8842
    @ciconiaham8842 2 роки тому

    Bonjour Matteo en ce dimanche ! Les idées que tu présentes dans cette vidéo m'ont fait penser à la thérapie cognitive et comportementale (qui m'a d'ailleurs bien aidée à une période de ma vie à "faire le ménage" dans mes pensées et croyances). Je trouve que les mots du titre du livre sont bien choisis. Nos pensées et croyances peuvent être conditionnées et conditionnantes et devenir toxiques pour nous-mêmes comme pour notre entourage. C'est effectivement tout un art que ne ne pas les laisser empoisonner notre vie.

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому +1

      merci beaucoup Ciconia Ham pour le commentaire et pour la réflexion ! 🙂​🙂​

    • @ciconiaham8842
      @ciconiaham8842 2 роки тому

      @@MindParachutes De nada. Bonne semaine !

  • @nell7z
    @nell7z Рік тому

    Toujours de bonnes vidéos enrichissantes ! Seul bémol : trop souvent des références à des personnalités américaines pour un public français alors qu en Europe nous avons suffisamment matière à argumenter.

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  Рік тому

      merci beaucoup !!! si je prends des références américaine, c'est souvent parce que ce sont les références dans le livre. En tout cas, je prends bien note de votre précision pour varier quand possible les exemples !!

  • @supertalk-app
    @supertalk-app 2 роки тому

    Super vidéo particulièrement pertinente 💜

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому +1

      Merci beaucoup Sasha ! content de lire qu'elle arrive au bon moment 🙂

  • @keltoumaamnay7054
    @keltoumaamnay7054 2 роки тому

    Merciiiiiiiîiiiiiiiiiiiii 😃😃 quel bonheur d'y voir plus clair et plus simplement ! Encore une excellente vidéo ! Merci "my" parachute! 😅🙏

  • @rose-marlinesidney4896
    @rose-marlinesidney4896 2 роки тому

    Merci Matteo ! Stephen Hawking est un de mes mentors. Quand j'ai appris la présence de Minnie Starkometi copine sclérose en plaques dans ma vie, j'ai pensé à lui , aux handisports, Nick Vuijicic, l'homme qui a écrit le scaphandre et le papillon avec un œil et sincèrement ça m'a boosté. Ces gens m'ont montré le chemin, la voie à suivre face à la nouvelle 🤩🥳🥂

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому

      merci beaucoup pour le partage Rose-Marline, content de te lire 🙂​. Effectivement, il s'agit de gens extraordinaires : des vrais examples inspirants

  • @eugenethea5309
    @eugenethea5309 2 роки тому

    Merci beaucoup matteo pour l'aide que vous apporte aux autres. Personnellement votre conseil de réécouter l'homme le plus riche de Babylone m'as donné quelques idées que je vais mettre en application. Merci infiniment.

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому

      Super Eugène, merci pour votre retour, et content que mon conseil a pu vous donner des pistes à explorer !! 🙂​

  • @daphnebeguin4835
    @daphnebeguin4835 2 роки тому

    Cette vidéo tombe à point nommé, merci mind parachutes 🙏🏼

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому

      avec très grand plaisir Daphné ! 🙂​

  • @la.pausesimpose
    @la.pausesimpose 2 роки тому

    L'art de lâcher le récit ! Merci pour cet enseignement :)

  • @frenchstepbystepreadingspe8823
    @frenchstepbystepreadingspe8823 2 роки тому

    Merci d’avoir partagé le contenu de cette vidéo est très intéressant 👌💯

  • @elea1411
    @elea1411 2 роки тому

    Bonjour et merci pour vos vidéos toujours bien faites et intéressantes 👍
    Un petit bémol sur celle ci : lorsque l'auteur parle des besoins, il omet les besoins relationnels/affectifs/émotionnels (voir l'expérience de harry harlow)...
    Belle journée à tou(te)s 🙏

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому +1

      merci beaucoup pour la précision Leo 17 ! de son côté, l'auteur suggère que l'on peut être heureux même tous seuls. Mais je partage tout à fait votre remarque sur les besoins affectifs.

  • @mikehammer983
    @mikehammer983 2 роки тому

    🌟👍

  • @-Medoc-
    @-Medoc- Рік тому

    Merci pour cette vidéo aussi qualitative 👍

  • @abdoulkadersemibi8767
    @abdoulkadersemibi8767 2 роки тому

    Merci

  • @carinef7457
    @carinef7457 2 роки тому

    Merci