👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Je suis sur chaudière bois Géminox et ballon tampon 600 L. depuis 2004 et ça marche très bien. L' inconvénient des plaquettes, c'est qu'on en trouve pas gratuit alors que du bois à faire , si. Ensuite, mon installation a en plus une vanne trois voies pilotée par sonde bioclimatique qui permet de réguler la temp. de l'eau des radiateurs suivant la temp. ext. Une économie en plus.
Trop bien ! Actuellement, dans ma maison il y a une vieille chaudière bois bûche sans ballon tampon. Donc on va en changer (chaudière 25 ans). Mais on aimerait dans l'idéal que ça fasse plaque de cuisson et four (cuisinière quoi). Je trouve pas sur le net de telle installation. On voit que des cuisinières avec des petits bouilleurs... Des idées ? Bonne journée
hélas oui, bien qu'ayant, à ma connaissance, découvert et développé les 1ers le principe de la post combustion, nous avons abandonné le leadership dans ce domaine à d'autres… õus n'avons pas fini de payer le fameux slogan de 1973, lancé par le gouvernement suite au 1er choc pétrolier "Nous n'avons pas d epétrole mais nous avons des idées"… Les Autrichiens, dans le même temps, n'ont pas claironné mais imposé un principe : on n'importe pas d'énergie pour se chauffer, on fait avec ce qu'on a… æyant du bois, ils ont repris le principe de la post combustion, l'ont adopté et amélioré et, à à ce jour, sont leaders des chaudières à bois déchiqueté ainsi que des réseaux de chaleur à distance alimentés par… des chaudières à buches ou à bois déchiqueté… ils ont bien appliqué la consigne : on fait avec ce qu'on a ! - ua-cam.com/video/3SGojhCLIds/v-deo.html - ua-cam.com/video/lF1zOtrchIw/v-deo.html Je suis totalement d'accord, une très belle installation !
Bonjour Merci très intéressant, après elle est volumineuse si vous avez le temps Pouvez-vous nous faire une vidéo sur le chauffage des maisons des plus petite taille.
J'ai fait l'interview de la propriétaire d'une maison construite en 2006/3007, de 110 m2, à ossature bois, isolée à la ouate de cellulose, chauffée via une captation de chaleur grâce à des panneaux solaire thermiques (aujourd'hui je lui conseillerais du PV), stockage dans un ballon mixte (chauffage, ECS) de 1000 litres, restitution via des murs de séparation chauffants, 45€ d'électricité par mois, abonnement compris, 4 à 5 occupants adultes. Un reportage sera proposé ici dans les semaines à venir (d'ici 5 à 10 car d'autres vidéos sont déjà programmées).
Bonjour Papy, je recommande un ballon tampon pour les chaudières à granulés aussi, pour les mêmes raisons. Certains collèges semblent ne pas être trop d'accord...
Merci pour cette vidéo ! C'est la première fois que je vois une installation de chaudière à plaquettes dans une maison individuelle, cela me pose question sur la puissance de la chaudière... Les installateurs m'avaient toujours dit que ce type de chaudière étaient trop puissantes pour une maison, même avec un ballon tampon, et du coup vont plutôt partir sur du pellet. Mon avis est mitigé sur ce type d'installation pour un particulier car elle va coûter très cher et va être au final très consommatrice en ressources! je conseillerais plutôt de "garder" cet argent pour améliorer l'isolation et le confort de la maison et partir sur un système plus simple. Cela me semble plus cohérent en termes d'économies d'énergie globale. Je les trouve par contre hyper pertinentes pour du collectif, en réseau de chaleur, totalement d'accord là dessus ! Par rapport au ballon tampon, aujourd'hui (sur les 5 dernières années en Bretagne) la majorité des chaudières bois que je vois en sont équipées, c'était peut être minoritaire il y a 18 ans mais plus aujourd'hui a mon sens.
Nous sommes d'accord globalement sur le point de vue des chaudières individuelles : elles devraient être le recours ultime car impossibilité de s'orienter vers du collectif avec réseau CAD. Une autre évolution devrait à mon avis s'imposer : la base du chauffage devrait être en puisant la chaleur sur des ressources naturelles, largement disponibles et… gratuites. A commencer bien sûr et tout particulièrement, le soleil ! Les autres systèmes, tels que chaudière, pompe à chaleur ou autres ne devraient être que l'appoint quand le système basé sur le "naturellement disponible" fait défaut. Partant de ce principe, le ballon de stockage devient le cœur du système, ce que j'appelle la "batterie thermique".
Salut !! Bonne video pour ceux qui n'en a jamais vu !! C'est sur que ca fait une usine a gaz!! Le ballon tampon est oblifatoire quand on pise une chaudiere bous buche , bois granules,bois dechiquetes, car on ne pourrez pas controlez le pouvoir calorifique du bois !! En ce qui concerne le ballon tampon il faut bien sur le dimentionner mais il y en a de plus gris 1000 litees !! Ce qui est dommage pour ce monsieur(apres c'rest sur que c'est un investissement) c'est de ne pas avoir mis des panneaux solaires a eau ce qui lui aurai fait encore economiser surtout l'ete !!
Non,, la température de consigne du ballon se situe au max à 72°C pour des raisons de stockage de calories sans problème de dilatation. Le ballon lui-même est une eau morte, un circuit fermé.
@@PapyClaude merci pour cette reponse Papy claude ;) Je connais tres bien les systemes de ballon tampon ;) J'en pose et mon pere egalement depuis 1982 ;) Tres tres belle installation en tout cas a bientot
@@Toni-ght Je suis heureux Toni de ton témoignage, tu es dans quelle région ? Peux-tu, StP, nous donner tes coordonnées via le lien vers "soigner l'habitat" sur la photo de tête de la chaîne
@@PapyClaude je suis de la région lilloise ;) Mon père est technicien frigoriste, nous installons des paC air eau ensemble maintenant. mais lui avant installer des paC eau eau sur forage et chez lui il a même une relève avec un insert bois sur sa pac eau eau. Avec un COP permanent sur la partie eau de forage car elle est toujours à la même température. Et de ce fait nous installons toujours des ballons tampon sur nos installations pour les avantages hydrauliques (moins de perte de charge car 2 voir 3 circulateurs), la simplification de la partie régulation car la paC ou l’insert chauffe le ballon et c’est tout. Et le thermostat ne commande que le circulateur desservant la zone d’émetteur.
Oui, mais elles ne savent pas stocker la chaleur, leur combustion est très souvent imparfaite et donc il leur faut plus de bois et elles polluent plus. Pour autant et pour les adeptes, il s'en vend encore et, d'ailleurs, améliorées au niveau d leur rendement par rapports à leurs ancêtres. Il ne s'agit pas d'opposer les systèmes mais de répondre à des besoins différents : entre autres, avec les cuisinières (ou fourneaux) ancienne génération, il fallait veiller à chauffer au plus tous les 2 heures, et encore, pour atteindre ce temps entre 2 chargements, il fallait mettre l'appareil en veilleuse et donc avec une combustion d très médiocre rendement…,
Excellente vidéo et solution de chauffage. Quel est le coût actuel pour une installation de ce type (je ne crois pas avoir entendu parler de prix sur ces 18 minutes) en 2023 ? Je suis moi-même dans une démarche de remplacement de chaudière fioul. Nos consommations sont très proches de celles du cas présent (un peu plus de 30.000kw.an) et 6m3 de fioul pour 220/230m2 d'un moulin de la fin 19eme s. Après l'idée de l'aquathermie (une visite, pas de devis), de la chaudière à pellet, d'une double PAC air-eau, d'une simple PAC air-eau en relève de la chaudière fioul et des devis allant de 25 à 37.000€, je ne suis pas persuadé de la validité de ces types de chauffages car les amortissements sont impossibles à l'aune des augmentation des énergies (et je ne parle même pas du parcours du combattant avec MaPrimRenov' !). Je vous découvre ce soir, et après 5 ou 6 vidéos déjà visionnées, je vous tiens déjà en haute estime et vous remercie pour vos conseils avisés ainsi que pour votre bon sens fut-il parfois en dehors des clous-DTU-RT2020 !
Je n'aborde jamais les prix car ils sont trop aléatoires. Entre les aigrefins qui surfent sur la vague des aides et des certificats d'économie d'énergie, avec des prix pour le moins abusifs, entre des variables importantes -selon la qualité des équipements choisis, entre l'approche correcte, longue et donc plus coûtes-use d'un professionnel quiu adapte son offre en fonction des besoins et contraintes réelles, entre celui qui vient vendre exclusivement ce qu'il maîtrise (pour certains, si déjà il maîtrisaient un truc, ce serait bien…), les prix sont trop variables pour qu'on puisse ne serait-ce que donner une approximation. Disons que j'ai vu, sur un même chantier, une PAC air/eau p^roposée au prix d'une chaudière à bois bûche partant de là, on se dit qu'il n'y a plus de limite aux fluctuations… Donc je ne donne pas d prix, je me contente te d'évoquer des solutions techniques.
C’est le nec plus ultra dans le genre y compris pour le prix (non seulement l’installation mais la réserve à copeaux donc des m2 de foncier). Je connais le système plus rustique, moins écolo, plus chronophage et beaucoup moins cher des Rayburn, increvables. Si ma mémoire est bonne elles font : cuisson, chauffage & ECS mais juste pour les petites maisons.
Comparer un fourneau bouilleur à une chaudière bois doublée d'un système d'accumulation de chaleur latente revient à comparer un tricycle à moteur avec une voiture automobile dotée d'une remorque… Le fourneau et la chaudière produisent tous deux de la chaleur au même titre que le tricycle et la voiture permettent de ses déplacer d'un point A à un point B. Un fourneau bouilleur c'est très généralement un appareil d'une puissance maxi de 20 kW, avec très généralement un rendement inférieur à 80%, donc une puissance utile réelle de 16 kW. Très généralement, au mieux (et c'est très rare !) 65% max de gaz puissance est dédiée au chauffage de l'eau, donc 10,4 kW pour l'eau et 5,6 kW. 1ère remarque : si le fourneau est dans une pièce relativement modeste en terme d surface et par contre bien traitée thermiquement (ce que nous sommes en droit d'espérer, attendu qu'une approche pertinente du chauffage commence par… le traitement thermique d l'enveloppe !) alors il ne faut vraiment pas plus d puissance totale, sinon gare à la surchauffe de la pièce d'accueil et… gare à l'inconfort du fait du Delta T° entre cette pièce et les autres… car venons en aux autres pièces. Si j'applique le même ratio de nécessité de chauffage compte tenu de la même efficacité thermique espérée de l'enveloppe totale, une bonne vieille règle de 3 nous donnerait : 20 / 5,6 x 10,4 = 37,14. L'addition des 2 donne une surface totale développée de 57;14 m2… légèrement plus que les 180 m2 développés pour la maison chauffée par cette chaudière. Quand au stockage du bois pour un fourneau bouilleur, attendu que le bois bûche a un pouvoir calorique un peu inférieur à celui du bois déchiqueté, il faut encore plus d'espace. Il faut, de plus, amener ce bois dans l'espace vie et, bien sûr, charger le fourneau toutes les heures ! Comme disait Einstein "toutes les choses devraient être aussi simples que possible… mais pas plus !"
@@PapyClaude oui mais finalement à chaque fois on compare le rendement à la combustion entre chaudière bois et cuisinière mais la cuisinière permet de cuisiner pendant 4 mois sans dépenser un kwh supplémentaire vous êtes d'accord ? Alors que ceux avec la chaudière allument leurs plaques vitrocéramique :(
@@B2okhoo Je ne connais pas grand monde, mis à part ma mère il y a quarante ans ou plus, qui allument un fourneau pour cuire des œufs sur le plat, même pour cuire un rôti ! Vous faites allusion à une possibilité, mais quiconque allume le feu, va chercher le bois, nettoie le foyer après cuisson (j'en fais partie) n'allume pas son fourneau (j'en ai un chez moi, le bon vieux piano !). Il serait plus sage de leur conseiller quelques panneaux PV et de cuire le rôti les jours de soleil !
Le prix d'abord. Le fait d'avoir besoin d'énergie pour produire quelque chose qui fonctionne dans une forme plus primaire (buche, déchiqueté). La dépendance donc à des fournisseurs. (+ une qualité des pellets importé qui pose question ces derniers temps : présence de colle, produit chimique, etc) Sur les chaudières elles mêmes elles ont un peu plus d'électronique. Et le point fort du pellet qui est son coté automatique peut aussi être son point faible "mécanique". (qui est aussi un problème pour le déchiqueté). Ces inconvénients sont aussi les avantages des systèmes, la buche meme avec un ballon bien dimensionné (genre 2000 litres) oblige à faire une flambée par jour voir 2 si gros gros froid quelques jours par an. Aucun système n'est parfait, il faut juste qu'il soit adapté à un mode de vie. J'ajouterais qu'avoir accès à des pro super qualifiés dans un techno ou l'autre doit aussi être pris en compte car en cas de problème cela peut etre une immense galère surtout que cela tombe toujours en panne quand on l'utilise donc en hiver LOL
Inconvénients : - une transformation de plus, - une traçabilité plus difficile, - une plus grande dépendance à des réseaux de fabrication et/ou distribution -… Avantages : - plus automatisable pour l'alimentation de l'appareil de production de chaleur, - plus facile à transporter et stocker, - plus forte concentration au m3, - meilleure valeur calorique au Kg, - normalisation sur le plan de la qualité, - possibilité de valoriser correctement certains sous-produits du sciage -… Il faut toujours regarder les choses avec objectivité et impartialité.
Calcul du ballon ... Pour monter un ballon tampon de 0,6 m3 de 10°C à 70°C il faut P=1.16xQvxDt soit 1.16 x 0.6x 70 soit +/- 48 Kw. Maintenant tout dépend de la puissance calo du bois brulé et de la taille du corps de chauffe.
Merci pour le calcul. Ceci dit, il faut plus se baser sur une température basse de 38 à 40°C air en dessous, on ne chauffe plus beaucoup et… de moins en moins ! A 10°C, on climatise ! Je pense que, pour miser sur une autonomie maximale, il faut plutôt augmenter la taille du ballon, en le doublant on arrive déjà à une belle durée sans chauffe, sachant que plus le ballon est de forte contenance, plus il est performant sur la durée…
Bonjour papy Claude, je souhaite réaliser un insert bouilleur à Partir d'un insert existant quel sont les règles à respecter afin d'éviter de faire du bistre ? Avez vous des liens ou livres à proposer ? Merci pour vos conseils !
Bonjour , je travaille en tant que conseillère en énergie chez France Rénov depuis deux mois. ( encore en formation ). Merci pour vos vidéos ça m’aide à comprendre beaucoup de chose. !!! Petites questions : j’ai toujours entendu dire que le vase d’expansion devait se positionner à la verticale ?? Pourquoi est-il à l’horizontale. ? Les conduits d’alimentations de la chaudière ne devrait il pas être isolés également?
Bonjour Juju, Je suis heureux de pouvoir vous aider. Au cas où vous souhaiteriez aller plus loin, nous formons aux capacités d'habitologue (formation.soigner-l-habitat.com/serie-video/?aff=dowbme&cpg=p5du7qhy&_gl=1*pt1tr4*_ga*MTIzMzM5NDA3NS4xNjY2MDc1ODI2*_ga_6WXT9S54BD*MTY2NjgwNDA1NC45LjAuMTY2NjgwNDA1NC42MC4wLjA.&_ga=2.38008355.1279934705.1666804054-1233394075.1666075826) En ce qui concerne les vases d'extensions, cette affirmation selon laquelle un il faudrait toujours le poser verticalement est une croyance, selon les modèles, on peut, indifféremment, les poser horizontalement ou verticalement.
Ne pas être dépedant des autres en énergie Le bois vous'permets d être autonome et ne pas dépendre d un sac a granule à 15 euros ou un litre de fuel à 2 euros Une bonne cuisinière à bois avec son four et son dessus pour faire mijoter ses'plats et une système de chauffage avec un ballon tampon et un thermo siphon qui chauffer l eau chaude sanitaire On as'pas fait mieux aujourd hui avec des installations coûteuses qui font tourner une série decirculateurs et des pellets du gaz ou fuel a prix d or
Manu, il ne faut rien exagérer. Le thermosiphon a été abandonné car on cuisait littéralement là où la cuisinière était installée et ion assurait guère plus qu'un bon hors gel dans les autres pièces. En ec qui concernait l'eau chaude sa nitrater,n c'était, au mieux, 15 ou 20 litres dans un réservoir sur le côté… pas de quoi assurer une autonomie pour une douche, tout juste une eau un peu chauffée pour faire la vaisselle à la main. Je connais bien la nostalgie moi aussi, mais les quantités de bois ingurgitées par ces appareils étaient impressionnantes pour un confort plus que relatif. Alors dire que c'était top, non, que c'était mieux qu'avec une cheminée à foyer ouvert sûrement, qu'à l'époque ce fut une véritable révolution, tout aussi d'accord, mais pour moi qui ai vécu cela et dont il gelait parfois dans ma chambre, pour moi qui, actuellement, par choix et parce que je ne consacre pas le temps nécessaire pour améliorer mon "antre", pour moi qui chauffe effectivement avec un fourneau ancienne génération dans ma cuisine et un poêle à bois bûche dans mon séjour, rien dans ma chambre, qui fais mon bois, qui l'amène à la maison et qui doit assurer le ménage ensuite, SVP, pas d'histoire, je connais…
24 m3, à 400 kg/m3, ça donne 9600 kg 3,5 kW/Kg, ça donne 33 600 kW 180 m2 habitables, ça donne 280 kWh/m2 habitants/an Pour une maison de 1981, peu isolée, des menuiseries de l'époque, elle est dans une moyenne plutôt haute, certes pas bonne, mais certainement mieux que beaucoup d'autres. Ceci étant, des choses vont être revues, le changement des menuiseries est envisagé et de questions restent ouvertes pour l'isolation, sachant que, en tout premier, nous envisageons de demeurer dans le respect de la loi de Pareto 20% des investissements possibles pour atteindre 80% du résultat souhaité. En second, la réflexion porte sur l'efficacité et le retour, à savoir, le DELTA : D : débours total * pour la réalisation (aux plans environnemental, économique, bilan CO2…) E : Economie annuelle générées du fait des systèmes nouvellement installés (aux mêmes plans environnemental, économique, bilan CO2…) L : longévité de ce qui a été installé T : temps d'amortissement obtenue en divisant D par E A : action non Action selon la comparaison entre la longévité et le temps d'amortissement. * : on entre dans le calcul tout ce qui doit s'y trouver : extraction, transport, raffinage de la matière première, transformation en métal ou autres matériaux, fabrication, transport, installation, entretien et, enfin, recyclage.
@PapyClaude il y a une typo : ça donne 180kWh/m²/an et non 280. Mais n'est-ce pas un non-sens de changer la chaudière, puis les fenêtres (déperditions faibles, c'est surtout pour le confort), et finir *éventuellement* par l'isolation ? Car lorsque demain le problème principal sera réglé (l'isolation), la chaudière sera largement surdimensionnée ?!?
@@TTxR2 Où ai-je dit qu'il fallait changer la chaudière ? J&amais, sim^plement améliorer via la possibilité de chauffer l'eau du ballon tampon via du photovoltaïque>. Quand au fait d'améliorer le confort, voilà un point sur lequel je suis d'accord avec vous et c'est même l'objectif N° des occupants de tous les habitats. On n'isole pas par envie pas plus qu'on ne chauffe par vocation parce que la tradition voulait qu'on chauffe l'hiver ! On chaudffe pour demeurer dans le confort et il se trouve qu'on a longtemps cru que c'était le seul moyen le plus approprié l'hiver… jusqu'au rappel à l'ordre que nous connaissons : ça émet des gaz à effet de serre, ça consomme des ressources… qui en sont pas disponibles à l'infini… ce qui en provoque l'augmentation (je parle de l'énergie nécessaire pour produire de la chaleur, bois, gaz, fuel, électricité…). Ces augmentations sont inéluctables et sans espoir d revenir un jours aux cours anciens… il devient donc difficile de se chauffer… µonce, je fais comment maintenant ? Voilà ce qui se produit et va se produire de plus en plus. On va redécouvrir que le confort peut provenir d'ailleurs, d'abord s'habiller plus à l'intérieur, c'est d'ailleurs le réflexe N°1 de tout le monde ! On peut le regretter mais c'est ainsi, il va falloir s'habiller plus à l'intérieur. Il faut redécouvrir des systèmes qui, pour apporter du confort tout en limitant les besoins d'énergie pour chauffer, ne consommeront pas plus de ressources à la fabrication, l'installation, l'entretien et au recyclage que ce qu'ils permettront d'économiser à l'exploitation… Actuellement, les beaux systèmes, passifs (ITE par exemple) ou actifs (changement des chaudières anciennes encore opérationnelles par exemple) sont pratiquement dans ce cas : plus de consommation de ressources et d'émissions de GES qu'ils permettront d'économiser à l'exploitation. Voilà le sens de toutes les vidéos que j'ai publié et que je vais continuer à proposer siur cette chaîne. Dit autrement : cette période et les situations économiques ou géopolitiques actuelles sont formidables : tout ceci va nous forcer à devenir (redevenir !) inventifs ! la phrase qui résume le mieux ce que nous devrons adopter "il faut faire plus avec moins !".
Merci pour cette vidéo.... Si j'ai bien compris ce Monsieur a fait installer ce système il y a 18 ans c'est bien ça ? Par contre est-il obligatoire de basculer sur un ballon électrique en été (donc dès qu'on coupe la chaudière à bois) ? N'y a-t-il pas une sorte de "mode été" sur ce système où seul le ballon tampon sanitaire serait chauffé ? D'autre part concernant le stockage du bois déchiqueté dans le "silo" (donc dans une partie du garage) faut-il prévoir une ventilation près du stockage pour éviter toute humidification des copeaux de bois (à cause l'humidité par capillarité qui remonte naturellement par les parpaings, les murs etc ? merci
Les remontées capillaires sont négligeables via les éléments assemblés ou liés au ciment Portland. IUl est beaucoup plus écologique et économique de basculer sur un ballon ECS électrique l'été que de s'appuyer sur le fonctionnement d'une chaudière dimensionnée pour le chauffage d'une maison l'hiver. Il est vrai que ce n'est pas ce qui se pratique le plus souvent en France, mais on a tellement de mauvaises pratiques sur divers aspects tels que celle-ci, qu'il faudra se battre pour exploser cette idée préconçue comme quoi tirer sur une chaudière, sous prétexte qu'elle existe, serait vertueux. Comme le disait Einstein "il est p^lus facile d'exploser un atome qu'une idée préconçue !". et il sait de quoi il parlait en terme de difficulté pour faire exploser un atome…
24 m3, c'est beaucoup moins que 24 tonnes ! Regardez ci-dessous, j'ai fait un long commentaire qui développe la consommation et le nouveau d performance de la maison, il est tout à fait conforme à la moyenne nationale de ce type de maison.
@@gnnnn777 cette année 2022, pour l'hiver 2022-2023 : 1120 euros si ma mémoire ne me trompe pas. Calculs faits dans un autre commentaire sous cette vidéo me semble-t-il, de mémoire aussi, la consommation amène à 180 kWh/m2 habitable, ce qui n'est certes pas transcendant mais beaucoup mieux que nombre d'autres maisons du même âge.
Comme beaucoup de ces solutions écologiques çà ne convient pas pour un logement de type appartement. Je trouve que c’est dommage que l’innovation n’avance pas là dessus car au mieux on a une bonne paC et encore dans la plupart des appartements en grandes villes c’est difficile à faire rentrer correctement
J'ai programmé pour le' 20 novembre une vidéo qui répond à cette problématique. Dommage qu'en France nous ayons un retard considérable sur lr système en question : les réseaux CAD…
Bonjour, quelle est la marque du ballon? Quel est le système qui permet la gestion de la chaleur ? Etant donné, comme vous le signalez que le cerveau est vraiment le ballon, on reste un sur notre faim? Il y résistance électrique qui sert en été et qui probablement permet d eviter la légionellose.... merci
Pour ce qui est des ballons, une autre interview va apporter quelques réponses d'ici quelques semaines. L'été l'eau chaude est actuellement fournie par un ballon électrique… beaucoup plus pertinent en parallèle et back-up d'été que de garder une chaudière allumée pour cet objectif.
@@PapyClaude merci pour le precisions futures. Mais donc il s agit d un autre ballon électrique ou d une résistance placée dans le haut du ballon d origine. Et quid de la légionellose ?
@@solojazz75 L'été c'est un autre ballon qui est sollicité, un chauffe-eau classique. La température y est programmée, comme chez quiconque, pour être supérieure aux possibilités de développement de la légionellose. Cette option "ballon complémentaire électrique", même du fait de l'investissement et des ressources consommées à cet effet, est plus pertinente que le maintien en chauffe d'une chaudière pour seulement produire de l'ECS.
@@solojazz75 Dans la vidéo il explique le système du bain marie de 30L, l’été c’est un chauffe eau électrique traditionnel qui sert pour l’ecs. Pas de risque de legionnelles vu que les chaudières bois tournent à des températures hautes. Il existe un autre système comme chez mes parents qui ont une chaudière bûches, c’est un ballon tampon de 2000L qui sert pour le chauffage principalement et qui chauffe en parallèle un second ballon de 300L pour l’ecs. Pour l’été c’est une résistance électrique dans le ballon de 300L qui prend le relais.
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Je suis sur chaudière bois Géminox et ballon tampon 600 L. depuis 2004 et ça marche très bien. L' inconvénient des plaquettes, c'est qu'on en trouve pas gratuit alors que du bois à faire , si. Ensuite, mon installation a en plus une vanne trois voies pilotée par sonde bioclimatique qui permet de réguler la temp. de l'eau des radiateurs suivant la temp. ext. Une économie en plus.
Bonnes pioches !
Trop bien ! Actuellement, dans ma maison il y a une vieille chaudière bois bûche sans ballon tampon. Donc on va en changer (chaudière 25 ans).
Mais on aimerait dans l'idéal que ça fasse plaque de cuisson et four (cuisinière quoi). Je trouve pas sur le net de telle installation. On voit que des cuisinières avec des petits bouilleurs...
Des idées ?
Bonne journée
Super vidéo avec des bon conseils, beaucoup de finesse dans les propos sans assener des certitudes définitives top
Merci Olivier
Bonjour merci pour cette petite visite.
Plaisir du partage !
@@PapyClaude Un grand merci de Liège (Belgique).
Joli matériel,dommage pas d'équivalent français.Et surtout très belle installation de l'artisan.Un bijou!😉🙂
hélas oui, bien qu'ayant, à ma connaissance, découvert et développé les 1ers le principe de la post combustion, nous avons abandonné le leadership dans ce domaine à d'autres… õus n'avons pas fini de payer le fameux slogan de 1973, lancé par le gouvernement suite au 1er choc pétrolier "Nous n'avons pas d epétrole mais nous avons des idées"…
Les Autrichiens, dans le même temps, n'ont pas claironné mais imposé un principe : on n'importe pas d'énergie pour se chauffer, on fait avec ce qu'on a… æyant du bois, ils ont repris le principe de la post combustion, l'ont adopté et amélioré et, à à ce jour, sont leaders des chaudières à bois déchiqueté ainsi que des réseaux de chaleur à distance alimentés par… des chaudières à buches ou à bois déchiqueté… ils ont bien appliqué la consigne : on fait avec ce qu'on a !
- ua-cam.com/video/3SGojhCLIds/v-deo.html
- ua-cam.com/video/lF1zOtrchIw/v-deo.html
Je suis totalement d'accord, une très belle installation !
Bonjour
Merci très intéressant, après elle est volumineuse si vous avez le temps
Pouvez-vous nous faire une vidéo sur le chauffage des maisons des plus petite taille.
J'ai fait l'interview de la propriétaire d'une maison construite en 2006/3007, de 110 m2, à ossature bois, isolée à la ouate de cellulose, chauffée via une captation de chaleur grâce à des panneaux solaire thermiques (aujourd'hui je lui conseillerais du PV), stockage dans un ballon mixte (chauffage, ECS) de 1000 litres, restitution via des murs de séparation chauffants, 45€ d'électricité par mois, abonnement compris, 4 à 5 occupants adultes. Un reportage sera proposé ici dans les semaines à venir (d'ici 5 à 10 car d'autres vidéos sont déjà programmées).
Bonjour Papy, je recommande un ballon tampon pour les chaudières à granulés aussi, pour les mêmes raisons. Certains collèges semblent ne pas être trop d'accord...
Super vidéo merci !
Merci Ocrome
Merci pour cette vidéo ! C'est la première fois que je vois une installation de chaudière à plaquettes dans une maison individuelle, cela me pose question sur la puissance de la chaudière... Les installateurs m'avaient toujours dit que ce type de chaudière étaient trop puissantes pour une maison, même avec un ballon tampon, et du coup vont plutôt partir sur du pellet. Mon avis est mitigé sur ce type d'installation pour un particulier car elle va coûter très cher et va être au final très consommatrice en ressources! je conseillerais plutôt de "garder" cet argent pour améliorer l'isolation et le confort de la maison et partir sur un système plus simple. Cela me semble plus cohérent en termes d'économies d'énergie globale.
Je les trouve par contre hyper pertinentes pour du collectif, en réseau de chaleur, totalement d'accord là dessus !
Par rapport au ballon tampon, aujourd'hui (sur les 5 dernières années en Bretagne) la majorité des chaudières bois que je vois en sont équipées, c'était peut être minoritaire il y a 18 ans mais plus aujourd'hui a mon sens.
Nous sommes d'accord globalement sur le point de vue des chaudières individuelles : elles devraient être le recours ultime car impossibilité de s'orienter vers du collectif avec réseau CAD.
Une autre évolution devrait à mon avis s'imposer : la base du chauffage devrait être en puisant la chaleur sur des ressources naturelles, largement disponibles et… gratuites.
A commencer bien sûr et tout particulièrement, le soleil !
Les autres systèmes, tels que chaudière, pompe à chaleur ou autres ne devraient être que l'appoint quand le système basé sur le "naturellement disponible" fait défaut.
Partant de ce principe, le ballon de stockage devient le cœur du système, ce que j'appelle la "batterie thermique".
Salut !! Bonne video pour ceux qui n'en a jamais vu !! C'est sur que ca fait une usine a gaz!! Le ballon tampon est oblifatoire quand on pise une chaudiere bous buche , bois granules,bois dechiquetes, car on ne pourrez pas controlez le pouvoir calorifique du bois !! En ce qui concerne le ballon tampon il faut bien sur le dimentionner mais il y en a de plus gris 1000 litees !! Ce qui est dommage pour ce monsieur(apres c'rest sur que c'est un investissement) c'est de ne pas avoir mis des panneaux solaires a eau ce qui lui aurai fait encore economiser surtout l'ete !!
Nous reviendrons sur les rapports soleil/ballon thermique…
@@PapyClaude top !!
Super vidéo ❤
Par contre le ballon tampon est maintenue à quelle température? 60-65c ? Pour ne pas avoir de problème de legio?
Non,, la température de consigne du ballon se situe au max à 72°C pour des raisons de stockage de calories sans problème de dilatation.
Le ballon lui-même est une eau morte, un circuit fermé.
@@PapyClaude merci pour cette reponse Papy claude ;)
Je connais tres bien les systemes de ballon tampon ;)
J'en pose et mon pere egalement depuis 1982 ;)
Tres tres belle installation en tout cas a bientot
@@Toni-ght Je suis heureux Toni de ton témoignage, tu es dans quelle région ?
Peux-tu, StP, nous donner tes coordonnées via le lien vers "soigner l'habitat" sur la photo de tête de la chaîne
@@PapyClaude je suis de la région lilloise ;)
Mon père est technicien frigoriste, nous installons des paC air eau ensemble maintenant.
mais lui avant installer des paC eau eau sur forage et chez lui il a même une relève avec un insert bois sur sa pac eau eau.
Avec un COP permanent sur la partie eau de forage car elle est toujours à la même température.
Et de ce fait nous installons toujours des ballons tampon sur nos installations pour les avantages hydrauliques (moins de perte de charge car 2 voir 3 circulateurs), la simplification de la partie régulation car la paC ou l’insert chauffe le ballon et c’est tout.
Et le thermostat ne commande que le circulateur desservant la zone d’émetteur.
Une bonne cuisinière à bois fesait tous en un
Alors que ses nouveaux systèmes sonttohrner tout e une série de circulateurs en toute genres
Oui, mais elles ne savent pas stocker la chaleur, leur combustion est très souvent imparfaite et donc il leur faut plus de bois et elles polluent plus.
Pour autant et pour les adeptes, il s'en vend encore et, d'ailleurs, améliorées au niveau d leur rendement par rapports à leurs ancêtres.
Il ne s'agit pas d'opposer les systèmes mais de répondre à des besoins différents : entre autres, avec les cuisinières (ou fourneaux) ancienne génération, il fallait veiller à chauffer au plus tous les 2 heures, et encore, pour atteindre ce temps entre 2 chargements, il fallait mettre l'appareil en veilleuse et donc avec une combustion d très médiocre rendement…,
Excellente vidéo et solution de chauffage.
Quel est le coût actuel pour une installation de ce type (je ne crois pas avoir entendu parler de prix sur ces 18 minutes) en 2023 ?
Je suis moi-même dans une démarche de remplacement de chaudière fioul.
Nos consommations sont très proches de celles du cas présent (un peu plus de 30.000kw.an) et 6m3 de fioul pour 220/230m2 d'un moulin de la fin 19eme s. Après l'idée de l'aquathermie (une visite, pas de devis), de la chaudière à pellet, d'une double PAC air-eau, d'une simple PAC air-eau en relève de la chaudière fioul et des devis allant de 25 à 37.000€, je ne suis pas persuadé de la validité de ces types de chauffages car les amortissements sont impossibles à l'aune des augmentation des énergies (et je ne parle même pas du parcours du combattant avec MaPrimRenov' !).
Je vous découvre ce soir, et après 5 ou 6 vidéos déjà visionnées, je vous tiens déjà en haute estime et vous remercie pour vos conseils avisés ainsi que pour votre bon sens fut-il parfois en dehors des clous-DTU-RT2020 !
Je n'aborde jamais les prix car ils sont trop aléatoires.
Entre les aigrefins qui surfent sur la vague des aides et des certificats d'économie d'énergie, avec des prix pour le moins abusifs, entre des variables importantes -selon la qualité des équipements choisis, entre l'approche correcte, longue et donc plus coûtes-use d'un professionnel quiu adapte son offre en fonction des besoins et contraintes réelles, entre celui qui vient vendre exclusivement ce qu'il maîtrise (pour certains, si déjà il maîtrisaient un truc, ce serait bien…), les prix sont trop variables pour qu'on puisse ne serait-ce que donner une approximation.
Disons que j'ai vu, sur un même chantier, une PAC air/eau p^roposée au prix d'une chaudière à bois bûche partant de là, on se dit qu'il n'y a plus de limite aux fluctuations… Donc je ne donne pas d prix, je me contente te d'évoquer des solutions techniques.
C’est le nec plus ultra dans le genre y compris pour le prix (non seulement l’installation mais la réserve à copeaux donc des m2 de foncier). Je connais le système plus rustique, moins écolo, plus chronophage et beaucoup moins cher des Rayburn, increvables. Si ma mémoire est bonne elles font : cuisson, chauffage & ECS mais juste pour les petites maisons.
Comparer un fourneau bouilleur à une chaudière bois doublée d'un système d'accumulation de chaleur latente revient à comparer un tricycle à moteur avec une voiture automobile dotée d'une remorque…
Le fourneau et la chaudière produisent tous deux de la chaleur au même titre que le tricycle et la voiture permettent de ses déplacer d'un point A à un point B.
Un fourneau bouilleur c'est très généralement un appareil d'une puissance maxi de 20 kW, avec très généralement un rendement inférieur à 80%, donc une puissance utile réelle de 16 kW.
Très généralement, au mieux (et c'est très rare !) 65% max de gaz puissance est dédiée au chauffage de l'eau, donc 10,4 kW pour l'eau et 5,6 kW.
1ère remarque : si le fourneau est dans une pièce relativement modeste en terme d surface et par contre bien traitée thermiquement (ce que nous sommes en droit d'espérer, attendu qu'une approche pertinente du chauffage commence par… le traitement thermique d l'enveloppe !) alors il ne faut vraiment pas plus d puissance totale, sinon gare à la surchauffe de la pièce d'accueil et… gare à l'inconfort du fait du Delta T° entre cette pièce et les autres… car venons en aux autres pièces.
Si j'applique le même ratio de nécessité de chauffage compte tenu de la même efficacité thermique espérée de l'enveloppe totale, une bonne vieille règle de 3 nous donnerait : 20 / 5,6 x 10,4 = 37,14.
L'addition des 2 donne une surface totale développée de 57;14 m2… légèrement plus que les 180 m2 développés pour la maison chauffée par cette chaudière.
Quand au stockage du bois pour un fourneau bouilleur, attendu que le bois bûche a un pouvoir calorique un peu inférieur à celui du bois déchiqueté, il faut encore plus d'espace.
Il faut, de plus, amener ce bois dans l'espace vie et, bien sûr, charger le fourneau toutes les heures !
Comme disait Einstein "toutes les choses devraient être aussi simples que possible… mais pas plus !"
@@PapyClaude oui mais finalement à chaque fois on compare le rendement à la combustion entre chaudière bois et cuisinière mais la cuisinière permet de cuisiner pendant 4 mois sans dépenser un kwh supplémentaire vous êtes d'accord ? Alors que ceux avec la chaudière allument leurs plaques vitrocéramique :(
@@B2okhoo Je ne connais pas grand monde, mis à part ma mère il y a quarante ans ou plus, qui allument un fourneau pour cuire des œufs sur le plat, même pour cuire un rôti !
Vous faites allusion à une possibilité, mais quiconque allume le feu, va chercher le bois, nettoie le foyer après cuisson (j'en fais partie) n'allume pas son fourneau (j'en ai un chez moi, le bon vieux piano !). Il serait plus sage de leur conseiller quelques panneaux PV et de cuire le rôti les jours de soleil !
Bonjour , quels sont vos reproches sur le granulé par rapport au bois dechiqueté ou même aux chaudières à buches ? merci.
Le prix d'abord. Le fait d'avoir besoin d'énergie pour produire quelque chose qui fonctionne dans une forme plus primaire (buche, déchiqueté). La dépendance donc à des fournisseurs. (+ une qualité des pellets importé qui pose question ces derniers temps : présence de colle, produit chimique, etc) Sur les chaudières elles mêmes elles ont un peu plus d'électronique. Et le point fort du pellet qui est son coté automatique peut aussi être son point faible "mécanique". (qui est aussi un problème pour le déchiqueté). Ces inconvénients sont aussi les avantages des systèmes, la buche meme avec un ballon bien dimensionné (genre 2000 litres) oblige à faire une flambée par jour voir 2 si gros gros froid quelques jours par an. Aucun système n'est parfait, il faut juste qu'il soit adapté à un mode de vie. J'ajouterais qu'avoir accès à des pro super qualifiés dans un techno ou l'autre doit aussi être pris en compte car en cas de problème cela peut etre une immense galère surtout que cela tombe toujours en panne quand on l'utilise donc en hiver LOL
Inconvénients :
- une transformation de plus,
- une traçabilité plus difficile,
- une plus grande dépendance à des réseaux de fabrication et/ou distribution
-…
Avantages :
- plus automatisable pour l'alimentation de l'appareil de production de chaleur,
- plus facile à transporter et stocker,
- plus forte concentration au m3,
- meilleure valeur calorique au Kg,
- normalisation sur le plan de la qualité,
- possibilité de valoriser correctement certains sous-produits du sciage
-…
Il faut toujours regarder les choses avec objectivité et impartialité.
Calcul du ballon ...
Pour monter un ballon tampon de 0,6 m3 de 10°C à 70°C il faut P=1.16xQvxDt soit 1.16 x 0.6x 70 soit +/- 48 Kw. Maintenant tout dépend de la puissance calo du bois brulé et de la taille du corps de chauffe.
Merci pour le calcul.
Ceci dit, il faut plus se baser sur une température basse de 38 à 40°C air en dessous, on ne chauffe plus beaucoup et… de moins en moins !
A 10°C, on climatise !
Je pense que, pour miser sur une autonomie maximale, il faut plutôt augmenter la taille du ballon, en le doublant on arrive déjà à une belle durée sans chauffe, sachant que plus le ballon est de forte contenance, plus il est performant sur la durée…
C'est un calcul d'energie, pas de puissance non ?
C'est des kw.h
Qv c'est un débit volumique, or 600l est assimilé à une masse.
E= m . Cm . Delta t
Bonjour papy Claude, je souhaite réaliser un insert bouilleur à Partir d'un insert existant quel sont les règles à respecter afin d'éviter de faire du bistre ? Avez vous des liens ou livres à proposer ? Merci pour vos conseils !
Hélas non, pas la moindre idée.
Attention aux risques d'incendie et aux émissions de monoxyde de carbone.
@@PapyClaude merci beaucoup.
Dans le Var, chaudière communal chauffé avec des noyaux d'olive. Moulin à huile Communal. Oui, autrichien .
Merci
Bonjour , je travaille en tant que conseillère en énergie chez France Rénov depuis deux mois. ( encore en formation ). Merci pour vos vidéos ça m’aide à comprendre beaucoup de chose. !!!
Petites questions : j’ai toujours entendu dire que le vase d’expansion devait se positionner à la verticale ?? Pourquoi est-il à l’horizontale. ?
Les conduits d’alimentations de la chaudière ne devrait il pas être isolés également?
Bonjour Juju,
Je suis heureux de pouvoir vous aider.
Au cas où vous souhaiteriez aller plus loin, nous formons aux capacités d'habitologue (formation.soigner-l-habitat.com/serie-video/?aff=dowbme&cpg=p5du7qhy&_gl=1*pt1tr4*_ga*MTIzMzM5NDA3NS4xNjY2MDc1ODI2*_ga_6WXT9S54BD*MTY2NjgwNDA1NC45LjAuMTY2NjgwNDA1NC42MC4wLjA.&_ga=2.38008355.1279934705.1666804054-1233394075.1666075826)
En ce qui concerne les vases d'extensions, cette affirmation selon laquelle un il faudrait toujours le poser verticalement est une croyance, selon les modèles, on peut, indifféremment, les poser horizontalement ou verticalement.
Pourquoi réticent à une chaudière granulés de bois ?
Svp.
Ne pas être dépedant des autres en énergie
Le bois vous'permets d être autonome et ne pas dépendre d un sac a granule à 15 euros ou un litre de fuel à 2 euros
Une bonne cuisinière à bois avec son four et son dessus pour faire mijoter ses'plats et une système de chauffage avec un ballon tampon et un thermo siphon qui chauffer l eau chaude sanitaire
On as'pas fait mieux aujourd hui avec des installations coûteuses qui font tourner une série decirculateurs et des pellets du gaz ou fuel a prix d or
Manu, il ne faut rien exagérer. Le thermosiphon a été abandonné car on cuisait littéralement là où la cuisinière était installée et ion assurait guère plus qu'un bon hors gel dans les autres pièces.
En ec qui concernait l'eau chaude sa nitrater,n c'était, au mieux, 15 ou 20 litres dans un réservoir sur le côté… pas de quoi assurer une autonomie pour une douche, tout juste une eau un peu chauffée pour faire la vaisselle à la main.
Je connais bien la nostalgie moi aussi, mais les quantités de bois ingurgitées par ces appareils étaient impressionnantes pour un confort plus que relatif.
Alors dire que c'était top, non, que c'était mieux qu'avec une cheminée à foyer ouvert sûrement, qu'à l'époque ce fut une véritable révolution, tout aussi d'accord, mais pour moi qui ai vécu cela et dont il gelait parfois dans ma chambre, pour moi qui, actuellement, par choix et parce que je ne consacre pas le temps nécessaire pour améliorer mon "antre", pour moi qui chauffe effectivement avec un fourneau ancienne génération dans ma cuisine et un poêle à bois bûche dans mon séjour, rien dans ma chambre, qui fais mon bois, qui l'amène à la maison et qui doit assurer le ménage ensuite, SVP, pas d'histoire, je connais…
C est énorme 24 m3!
Combien fait la maison chauffé en m2?
24 m3, à 400 kg/m3, ça donne 9600 kg
3,5 kW/Kg, ça donne 33 600 kW
180 m2 habitables, ça donne 280 kWh/m2 habitants/an
Pour une maison de 1981, peu isolée, des menuiseries de l'époque, elle est dans une moyenne plutôt haute, certes pas bonne, mais certainement mieux que beaucoup d'autres.
Ceci étant, des choses vont être revues, le changement des menuiseries est envisagé et de questions restent ouvertes pour l'isolation, sachant que, en tout premier, nous envisageons de demeurer dans le respect de la loi de Pareto 20% des investissements possibles pour atteindre 80% du résultat souhaité.
En second, la réflexion porte sur l'efficacité et le retour, à savoir, le DELTA :
D : débours total * pour la réalisation (aux plans environnemental, économique, bilan CO2…)
E : Economie annuelle générées du fait des systèmes nouvellement installés (aux mêmes plans environnemental, économique, bilan CO2…)
L : longévité de ce qui a été installé
T : temps d'amortissement obtenue en divisant D par E
A : action non Action selon la comparaison entre la longévité et le temps d'amortissement.
* : on entre dans le calcul tout ce qui doit s'y trouver : extraction, transport, raffinage de la matière première, transformation en métal ou autres matériaux, fabrication, transport, installation, entretien et, enfin, recyclage.
@PapyClaude il y a une typo : ça donne 180kWh/m²/an et non 280.
Mais n'est-ce pas un non-sens de changer la chaudière, puis les fenêtres (déperditions faibles, c'est surtout pour le confort), et finir *éventuellement* par l'isolation ?
Car lorsque demain le problème principal sera réglé (l'isolation), la chaudière sera largement surdimensionnée ?!?
@@TTxR2 Où ai-je dit qu'il fallait changer la chaudière ? J&amais, sim^plement améliorer via la possibilité de chauffer l'eau du ballon tampon via du photovoltaïque>.
Quand au fait d'améliorer le confort, voilà un point sur lequel je suis d'accord avec vous et c'est même l'objectif N° des occupants de tous les habitats.
On n'isole pas par envie pas plus qu'on ne chauffe par vocation parce que la tradition voulait qu'on chauffe l'hiver !
On chaudffe pour demeurer dans le confort et il se trouve qu'on a longtemps cru que c'était le seul moyen le plus approprié l'hiver… jusqu'au rappel à l'ordre que nous connaissons : ça émet des gaz à effet de serre, ça consomme des ressources… qui en sont pas disponibles à l'infini… ce qui en provoque l'augmentation (je parle de l'énergie nécessaire pour produire de la chaleur, bois, gaz, fuel, électricité…). Ces augmentations sont inéluctables et sans espoir d revenir un jours aux cours anciens… il devient donc difficile de se chauffer… µonce, je fais comment maintenant ? Voilà ce qui se produit et va se produire de plus en plus.
On va redécouvrir que le confort peut provenir d'ailleurs, d'abord s'habiller plus à l'intérieur, c'est d'ailleurs le réflexe N°1 de tout le monde ! On peut le regretter mais c'est ainsi, il va falloir s'habiller plus à l'intérieur.
Il faut redécouvrir des systèmes qui, pour apporter du confort tout en limitant les besoins d'énergie pour chauffer, ne consommeront pas plus de ressources à la fabrication, l'installation, l'entretien et au recyclage que ce qu'ils permettront d'économiser à l'exploitation…
Actuellement, les beaux systèmes, passifs (ITE par exemple) ou actifs (changement des chaudières anciennes encore opérationnelles par exemple) sont pratiquement dans ce cas : plus de consommation de ressources et d'émissions de GES qu'ils permettront d'économiser à l'exploitation.
Voilà le sens de toutes les vidéos que j'ai publié et que je vais continuer à proposer siur cette chaîne.
Dit autrement : cette période et les situations économiques ou géopolitiques actuelles sont formidables : tout ceci va nous forcer à devenir (redevenir !) inventifs !
la phrase qui résume le mieux ce que nous devrons adopter "il faut faire plus avec moins !".
Merci pour cette vidéo....
Si j'ai bien compris ce Monsieur a fait installer ce système il y a 18 ans c'est bien ça ?
Par contre est-il obligatoire de basculer sur un ballon électrique en été (donc dès qu'on coupe la chaudière à bois) ? N'y a-t-il pas une sorte de "mode été" sur ce système où seul le ballon tampon sanitaire serait chauffé ?
D'autre part concernant le stockage du bois déchiqueté dans le "silo" (donc dans une partie du garage) faut-il prévoir une ventilation près du stockage pour éviter toute humidification des copeaux de bois (à cause l'humidité par capillarité qui remonte naturellement par les parpaings, les murs etc ?
merci
Les remontées capillaires sont négligeables via les éléments assemblés ou liés au ciment Portland.
IUl est beaucoup plus écologique et économique de basculer sur un ballon ECS électrique l'été que de s'appuyer sur le fonctionnement d'une chaudière dimensionnée pour le chauffage d'une maison l'hiver.
Il est vrai que ce n'est pas ce qui se pratique le plus souvent en France, mais on a tellement de mauvaises pratiques sur divers aspects tels que celle-ci, qu'il faudra se battre pour exploser cette idée préconçue comme quoi tirer sur une chaudière, sous prétexte qu'elle existe, serait vertueux.
Comme le disait Einstein "il est p^lus facile d'exploser un atome qu'une idée préconçue !". et il sait de quoi il parlait en terme de difficulté pour faire exploser un atome…
24tonnes? C est énorme comme consommation, fusse des copeaux de bois.
24 m3, c'est beaucoup moins que 24 tonnes !
Regardez ci-dessous, j'ai fait un long commentaire qui développe la consommation et le nouveau d performance de la maison, il est tout à fait conforme à la moyenne nationale de ce type de maison.
6 tonnes. C'est beaucoup qand même. Il ne donne pas le coût...
@@gnnnn777 cette année 2022, pour l'hiver 2022-2023 : 1120 euros si ma mémoire ne me trompe pas. Calculs faits dans un autre commentaire sous cette vidéo me semble-t-il, de mémoire aussi, la consommation amène à 180 kWh/m2 habitable, ce qui n'est certes pas transcendant mais beaucoup mieux que nombre d'autres maisons du même âge.
25€ le m3 x24 = 600€ a l'annee chauffage et eau chaude... bravo bien reflechis y 18 ans
Merci, mais en réalité, le coût total a été d'environ 1000€ pour une année, ce qui demeure malgré tout un excellent choix !
Comme beaucoup de ces solutions écologiques çà ne convient pas pour un logement de type appartement. Je trouve que c’est dommage que l’innovation n’avance pas là dessus car au mieux on a une bonne paC et encore dans la plupart des appartements en grandes villes c’est difficile à faire rentrer correctement
J'ai programmé pour le' 20 novembre une vidéo qui répond à cette problématique.
Dommage qu'en France nous ayons un retard considérable sur lr système en question : les réseaux CAD…
Bonjour, quelle est la marque du ballon? Quel est le système qui permet la gestion de la chaleur ? Etant donné, comme vous le signalez que le cerveau est vraiment le ballon, on reste un sur notre faim? Il y résistance électrique qui sert en été et qui probablement permet d eviter la légionellose.... merci
Pour ce qui est des ballons, une autre interview va apporter quelques réponses d'ici quelques semaines.
L'été l'eau chaude est actuellement fournie par un ballon électrique… beaucoup plus pertinent en parallèle et back-up d'été que de garder une chaudière allumée pour cet objectif.
@@PapyClaude merci pour le precisions futures. Mais donc il s agit d un autre ballon électrique ou d une résistance placée dans le haut du ballon d origine. Et quid de la légionellose ?
@@solojazz75 L'été c'est un autre ballon qui est sollicité, un chauffe-eau classique.
La température y est programmée, comme chez quiconque, pour être supérieure aux possibilités de développement de la légionellose.
Cette option "ballon complémentaire électrique", même du fait de l'investissement et des ressources consommées à cet effet, est plus pertinente que le maintien en chauffe d'une chaudière pour seulement produire de l'ECS.
@@solojazz75 Dans la vidéo il explique le système du bain marie de 30L, l’été c’est un chauffe eau électrique traditionnel qui sert pour l’ecs. Pas de risque de legionnelles vu que les chaudières bois tournent à des températures hautes.
Il existe un autre système comme chez mes parents qui ont une chaudière bûches, c’est un ballon tampon de 2000L qui sert pour le chauffage principalement et qui chauffe en parallèle un second ballon de 300L pour l’ecs. Pour l’été c’est une résistance électrique dans le ballon de 300L qui prend le relais.
@@Antoine_3594 oui couplé au solaire thermique, cest vraiment l'équipe gagnate...