Maison pierre 1857, DPE B, GES A, murs non isolés, chauffage bois bûches, VMC Simple Flux

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 січ 2024
  • Il faut isoler, les murs, le toit, le sol, beaucoup isoler nous disent la plupart des spécialistes.
    Il faut chauffer avec une pompe à chaleur si tu veux un bon DPE…
    Les incitations des aides et subventions, les injonctions de faire des divers organismes de tutelle, les discours ambiants délivrés par les journalistes, les éditorialiste, les économistes, à n'en pas douter, largement incités dans ce sens par des lobbyistes de haut vol, tout pousse dans ce sens !
    Le paradigme actuel est simlple : il faudrait ne plus chauffer… quoi qu'il en coûte… Tiens, voilà une expression qui, précisément, tend à trouver ses limites parce que, quoi qu'on fasse, un jour il faut payer la facture !
    Et en terme de facture, si on nous parle sans cesse de celle des consommations de ressources liées à la gestion, on oublie quasi systématiquement celles liées à la réalisation (je ne fais pas allusion à la facture économique car, bien que non négligeable, voire très importante, mais elle ne me semble pas devoir être notre unique obsession).
    En effet elle n'a d'impact sur les bouleversements climatiques et sur la disponibilité future de ressources que dans la mesure où, étant très élevée maintenant, elle incite à limiter ses consommations et donc à ménager le futur, à nouveau non pas économique mais environnemental et sociétal.
    Je crains que beaucoup des pré-cités ne voient pas aussi loin… ou alors c'est qu'ils n'ont pas les bonnes infos… dans les deux cas, c'est grave et ce sera fort dommageable !
    Alors, pourquoi ne change-t-on pas les choses ? … Mais parceque certains n'y ont aucun intérêt, bien au contraire, alors on pousse le bouchon toujours plus loin !!!
    Et si le paradigme actuel n'était pas le bon, ou pas l'essentiel, ou pas le plus pertinent… et si ? Et si ?
    … Et si une voie était possible !
    C'est précisément ce que s'est dit Christophe, le propriétaire de cette maison, particulier au moment de son achat et devenu habitologue par passion, incité en cela par le constat de faisabilité découvert au fil de son chantier… Comme on dit, il nous fait faire le tour du propriétaire dans cette vidéo.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // 150 articles de références :
    - Soigner l’habitat : www.soigner-l-habitat.com/yd
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    - Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivante.org/boutique...
    - Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivante.org/boutique...
    // Mes réseaux sociaux
    - LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    - Instagram : / soigner.lhabitat
    - Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    - www.habitologue.com/yd : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, p ouvant aller jusqu'à éviter des travaux inutiles.
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne UA-cam “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

КОМЕНТАРІ • 168

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  4 місяці тому +1

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

    • @mu6167
      @mu6167 Місяць тому

      Bonjour,
      Merci pour la vidéo.
      Pouvez-vous nous donner la marque des volets roulants alsaciens ?
      Cordialement,

  • @gcecile7999
    @gcecile7999 6 місяців тому +12

    Bravo le résultat est très inspirant, superbe rénovation ! J'ai appris beaucoup et de nombreuses informations vont me servir dans ma propre rénovation !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +4

      Je suis heureux que vous au-yez apprécié… attention, le résultat atteintb relève d'un process totalement maîtrisé… lire une recette ou vcoir un repoortage sur une réa-lisation préparée par un cuyisinier de haut vol ne permettra souvent que mettre l'eau à la bouche, pas de répliquer la réalisation.
      Pour être certain de ce qu'il faut faire, offrez vous les services de l('analyse d'un habitoilogue… il n'est pas certain que ce que vous avez vu ici soit ce qu'il convient de faire ailleurs, ce qui répond aux attentes de Christophe ou sa famille ne corrzspondra pas forcément à vos attentes à vous…
      Une telle rénovation im^plique de grandes dépenses, des années à y vivre… pour être sûr(e) de vos travaux, offrez- vous l'annb alyse d'un habitologue : habitologue.com/yb

  • @gerardgueibe7309
    @gerardgueibe7309 6 місяців тому +5

    Rien à jeter dans cette vidéo !
    Efficace!
    Bravo - Bravo - Bravo

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +1

      Cette vidéo reflète les compétences acquises par les habitologues : habitologue.com/yb

  • @marcopilo5243
    @marcopilo5243 6 місяців тому +6

    Belle réno et plein d'infos intéressantes. Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +2

      Merci d'avoir apprécié, les habitologfues pro que nous formons ont cette finesse d'approche et Christophe en est la parfaite illustration habitologue.com/yb

  • @Derajam
    @Derajam 3 місяці тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante sur des moyens alternatifs et efficace pour rénover un logement !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 місяці тому

      Plaisir du partage, merci à Christophe d'avoir accepté de partagerb ses expériences

  • @nicolasmathe1772
    @nicolasmathe1772 5 місяців тому +1

    Des techno basiques sur l’enveloppe et la chaudière … et un résultat excellent avec beaucoup d’intelligence dans les choix et les assemblages. Bravo !

  • @tauzinfrancoise300
    @tauzinfrancoise300 3 місяці тому

    C’est vraiment super intéressant, je souhaite acheter une maison des années 1970 donc pas du tout isolée. Mais très difficile de rencontrer des artisans qui tiennent votre langage et malheureusement à mon âge 64 ans, je ne peux plus tout faire seule et honnêtement parfois c’est trop technique pour moi. Mais heureuse de voir des jeunes qui s’intéressent et qui appliquent. Hélas pour moi ça sera du conventionnel laine de verre et placo, menuiserie pvc. Mais la seule chose où je ne vais pas en demordre ca sera mon chauffage cuisiniere bouilleur. Tres difficile pour l’instant de trouver un chauffagiste. Merci à vous tous

  • @marcprovost3470
    @marcprovost3470 6 місяців тому +2

    Belle restauration et intelligente. Super les rideaux roulants "orientables"

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Merci pour ert à Christophe

  • @AntoineDoucerain-zx4gr
    @AntoineDoucerain-zx4gr 6 місяців тому

    Super reportage et très belle et intéressante rénovation : bravo!

  • @karinehelm8821
    @karinehelm8821 6 місяців тому +1

    Merci pour avoir fait un focus sur les aerations - interessant - les arrivees d air apportent de l humidité quand on a pas travaille le sujet

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      C'est aussi une solution pour équilibrer et atteindre d'humidité relative idéale pour une personne en particulier… chacun ayant son niveau de ressenti.

  • @astree214
    @astree214 5 місяців тому +1

    J'adore l'idée de la plinthe en corde de chanvre 😍

  • @EugenieBEYER
    @EugenieBEYER 5 місяців тому +1

    Bonjour Sonia.
    Contente de vous retrouvez, en espérant que vous vous portez bien. Choisie la 3ème pierre mais mon signe " cancer "est dans le 2ème paquet. Je vous souhaite une excellente journée...bise❤❤

  • @halutotale
    @halutotale 6 місяців тому

    Super vidéo, très inspirante, merci. J'habite dans une maison qui doit dater de la même époque, qui a déjà un enduit chaux d'un peu moins de 10 cm, mais j'ai beaucoup de mal à me chauffer quand il fait froid (avec un poêle, trop petit je pense). Quand la température extérieure est proche ou inférieure à 0, le matin il fait 13°, c'est un peu juste. Mais j'ai une isolation au toit qui n'est pas terrible je pense. Je ne connaissais pas ce type de poêle, c'est vraiment intéressant. Je me demandais pourquoi avoir choisi des grands radiateurs plutôt qu'un chauffage au sol (si ce dernier est pertinent dans ce cas, je n'en sais rien).

  • @Tomkn8
    @Tomkn8 6 місяців тому +1

    J'aime vos vidéos car elles ouvrent l'esprit sur les matériaux et les techniques de rénovation. Tous ces petits détails de réalisation sont si importants et on voit votre passion. Merci pour cela !
    Néanmoins, en tant qu'ingénieur électricien, mes oreilles sifflent à chaque fois que j'entends parler de l'utilisation de l'électricité dans une résistance (en Suisse, où j'habite, l'utilisation de résistance pour le chauffage comme dans cet exemple est d'ailleurs interdite). Il me semble qu'il y a de meilleures utilisations pour l'électricité. 15-20 m² de panneaux solaires thermiques à 60 degrés, orientés plein sud dans le terrain auraient été parfaits dans ce cas.
    Je sais que le débat est récurrent sur votre chaîne et je ne veux pas vous faire perdre de temps, mais c'est mon avis 🤷🏼‍♂️.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Je partage votre avis pour ce qui est de l'utilisation de l'électricité par effet joule, cependant je suis assez surpris d evotre vaffirmation comme quoi il serait interdit d'utiliser ce vecteur pour chauffer (car ce n'est effectivement pas une énergie, sauf peut-être celle issue de la foudre, mais hormis au cinéma, notamment dans une célèbre "Delorean", elle n'est pas maîtrisée, en tout cas pas à ce jour).
      J'ai eu de nombreux clients suisses lorsque j'étais artisan en Haute Savoie et nombre d'entre eux me sembalient connaître les chauffe-eau électriques, qu'ils appelaient d'ailleurs "les boïleurs" ou encore les chauffages électriques à air pulsé qu'ils appelaient des "Föhns".
      Par contre le grille pain très (trop) célèbre en France ne se trouve que très rarement utilisé en Suisse… et vous avez bien raison !
      Dans l'exemple de cette maison, c'est de l'eau que nous chauffons et l'électricité n'y est qu'en backup.
      Revernons en à l'électricité.
      Que l'électricité soit auto-produite ou qu'elle provienne d'une production collective centralisée et distribuée par un réseau, j'ai du mal à voir la différence…
      Plutôt que l'autoconsommer il serait en effet possible de la mettre à disposition du réseau (ce qui, économiquement, n'est probablementn pas la meilleure option, c'est en tout cas mon avis et je vous rejoins… c'est un vaste débat !).
      Je vous rejoins sur l'idée d'une production par PV au sol ou, comme c'est souvent préconisé, sur un toit (je voius rejoins là aussi sur le positionnement des panneaux aiu sol… lorsque la chose est possible…) aurait été une sorte d'idéal.
      Christophe (le propriétaire) est également d'accord avec nous et c''est un projet… simplement repoussé un peu plus tard, pour desv raisons de budget et de choix dans les priorités.

  • @christophemaquair9070
    @christophemaquair9070 4 місяці тому

    Bonjour,
    Nous avons regardé cette vidéo avec BEAUCOUP d’intérêt car elle nous éclaire sur pas mal de sujets que nous allons rencontrés dans la rénovation d'une maison année 40 et de sa grange, situées en Savoie, que nous venons d'acquérir.
    Nous découvrons par ce nouveau projet de vie tout un monde foisonnant (merci Internet) et fort passionnant basé sur le partage de connaissance et les retours d'expérience.
    Merci à vous pour cela.
    Nous avons deux questions :
    - Quel est le coût global de cette rénovation (matériaux + main d’œuvre) ?
    - Quelle a été la durée globale de la rénovation, avec en moyenne combien d'équivalent temps plein ?
    Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому

      Une partie a été réalisée par des entreprises, une autre par Christophe lui-même, il est très difficile de trancher entre main d'œuvre et matériaux, d'ayrtant plus que, souvent, plus les fourniture sont peu onéreuses et locales, plus il faut de main d'œuvre.
      Une chose est certaine dans ce genre d'opération… on explose toujopurs les délais et on dépasse toujours le budget.
      Pour être certain “d'économiser“ du temps et de l'argent : faire appel à un habitologue pour bein comprendre tout de sa maison, de ses besoins les siens propres (c'est à dire ceux des occupants) et ceux de la maison, les contraintes et ce qui pourrait être différé. Peut-être mieux encore :se former soi-même à la méthodologie des habitologues…

  • @MrCornetdebeef
    @MrCornetdebeef 6 місяців тому +5

    Le poêle bouilleur étant relié à un groupe thermovar (servant a ne pas réinjecter de l'eau froide dans le bouilleur) et fonctionnant avec un circulateur électrique, et même s'il y a un un système de sécurité, le poêle n'appréciera pas du tout fonctionner à pleine charge sans électricité (l'eau ne circulant plus, ça devient une cocotte minute) et peut être dangereux si le groupe de sécurité (qui purge et ramene de l eau froide) est défaillant. Donc avoir une batterie en backup soit un seau de sable pour éteindre le feu !
    Ok Papy Claude est content (et il le montre) car on a du chaux chanvre et de la vmc, mais quid des menuiseries (pvc me semble t il) volets alu, grandes ouvertures défigurants le bât ancien, travertins venant de Turquie et j 'en passe, donc ok la rénovation est pas mal, mais pas de quoi s'émerveiller comme on peut le lire sur les commentaires,
    Il aurait été intéressant aussi de parler coùts, car je pense qu'on doit apprendre (ou réapprendre) à rénover les habitats en low tech, avec des mètres carrés moins grands qui seraient une grande économie à la construction et à l'entretien ...
    Merci pour cette vidéo que j'ai regardé avec enthousiasme quand même ! et je ne manquerai pas la conférence mercredi soir !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +2

      Ouf, j'ai eu peur au début de votre commentaire.
      Nous n'avons pas tout abordé dans cette vidéo et tout n'est pas fini en terme d travaux… à preuve la gouttière sous laquelle je me suis fait un peu arroser !
      Du PV est prévu, avec un petit pack batterie dimensionné pour répondre aux besoins et attentes d'une résilience bien abordée et évaluée.
      Oui, plus petit serait mieux et il faudra faire cette révolution rapîdement, cependant, même avec des convictions tel que Christophe en a, il est difficile de tout abandonner du confort moderne (je mets la surface en jouissance dans la notion d econfort personnel, je j'ai d'ailleurs abordé ici… et me suis pris des volées de bois vert dans les commentaires : ua-cam.com/video/S1Gyf61v-Qs/v-deo.html
      Il nous reste à tous des chemins à parcourir, nombreux, tout nombreux malheureusement, l'important demeure de se mettre en marche me semble-t-il… à mercredi prochain.

    • @MrCornetdebeef
      @MrCornetdebeef 6 місяців тому +1

      merci pour ton retour et merci de ne pas avoir mal pris mon commentaire, je né sais pas toujours écrire ce que je ressens et tourner mes phrases pour être politiquement correct , et oui tu as raison sur les chemins diverses que tous ont à prendre, même si l'urgence est là, malheureusement elle est est perçue que par une infime partie de la population mondiale@@PapyClaude

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      @@MrCornetdebeef Je comprends !

  • @carolea.3246
    @carolea.3246 4 місяці тому +1

    Bonjour,
    C'est très intéressant comme toujours.
    J'aurais une petite requête : si on pouvait plus montrer ce qui est pointé du doigt ou l'objet de la discussion que les intervenants ça serait super parce que c'est un peu frustrant. Merci d'avance

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому

      Merci de votre demande, on va y faire attention

    • @tripesinn2234
      @tripesinn2234 3 місяці тому

      oui et le DPE !

  • @christineherbaut470
    @christineherbaut470 Місяць тому

    Bonjour Mr Claude , vous préconisez l’enduit pour la protection des murs pierre blanche , mais cela s’applique à l’intérieur de l’habitation aussi svp ? Merci pour vos capsules très enrichissantes 🌱

  • @user-vt2dj5gz7y
    @user-vt2dj5gz7y 6 місяців тому +2

    super visite !! je me demandais en combien de temps cette maison avait été rénovée et si le propriétaire avait fait tout lui même (rien que les correcteurs chaux chanvre + les enduits terre, la pose des travertins, le plancher surélevé en osb...). Merci pour ce partage👍

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Plaisir de voir qu'il vcous a plu…

  • @isabellepouvreau4517
    @isabellepouvreau4517 6 місяців тому +1

    Merci

  • @romanpalangie8031
    @romanpalangie8031 4 місяці тому +1

    Bonjour Claude,
    Cette maison est tout simplement géniale ! Je m'apprête à démarrer des travaux dans une maison ancienne de configuration similaire avec l'accompagnement de maprimerenov. Fort heureusement, je peux effectuer les travaux en auto-construction grâce à un montage particulier.
    Le propriétaire de cette maison a-t-il bénéficier également d'aide gouvernementale ? Ou tout est auto-financé ?
    Je pose surtout la question pour le fourneau bouilleur qui ne rentre pas dans les cases conventionnelle pour le moment...
    Merci d'avance pour votre réponse, et encore une fois, bravo pour ces travaux plein de bon sens et de performance.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому

      Très peu d'aides car pas "dans les cases".

  • @octave3399
    @octave3399 6 місяців тому +3

    Super visite merci ! Pourquoi s'efforcer de faire des menuiseries très étanches à l'air et ensuite poser des réglettes d'aération + VMC ? Les menuiseries d'autrefois qui laissaient se faufiler l'air sur tout le contour ne suffisaient pas à remplacer tout ce bazar ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +2

      Non car, comme nous l'avons abordé, un renouvellement d'air pertinent et efficace doit être maîtrisé dans ses actions, entrec autres le volume total renouvelé chaque jour… on ne fait pas un bon plat en jetant, au doigt mouillé, les ingrédients dans la casserole, sans les peser ou mesurer et sans contrôler le temps et la température de cuisson.
      Ceci ne pourrait aboutir qu'à une cuisine pouvant être correcte… si on a de la chance, pas de la cuisine de haut vol comme cette rénovation peut êtte qualifiée.

    • @pauld3327
      @pauld3327 3 місяці тому

      Toutes les menuiseries ne possèdent pas de réglettes (menuiseries de salle de bain par exemple), cela permet de faire un balayage de toute la maison.

  • @gnosange
    @gnosange 5 місяців тому +1

    Très inspirant de voir un résultat global si bien réalisé.
    J’aurai une simple question autour des bouches d’arrivé d’air, quelle est cette histoire de gaine isolée perforée ? Est il pertinent d’utiliser de l’isolation dans les traversées de mur ? (Question élargie aux sorties par extracteurs)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      De mémoire (car je ne peux pas me permettre de revisionner toute la vidéo…), c'est pour diffuserb de l'air de façon moins concentrée.

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 6 місяців тому +1

    Bravo good job tip top super cool pour le boulot courage pour la suite. J'aurai mis des radiateurs fonte moins corrosif. Oui ils est en basse température.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +1

      On peut toujours faire mieux… mais c'est déjà pas mal !

    • @antolinijeanfrancois7
      @antolinijeanfrancois7 6 місяців тому +2

      @@PapyClaude c'est carrément bien sa maison chapeau bas.

    • @antolinijeanfrancois7
      @antolinijeanfrancois7 6 місяців тому +1

      @@PapyClaude j'ai mis un isolant entre murs extérieurs et radiateur seul ceux qui sont en applique au mur extérieur tu en penses quoi ? Radiateur fonte chaudière oköfen . Solaire thermique et condensation. J'ai volet, fenêtre, double rideaux . Ventilation nickel . Taux d'humidité environ 51% actuellement. Je suis dans le sud de la France Var littoral Toulon.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      @@antolinijeanfrancois7 Il est impossible de se prononcer sans analyse fglobale÷ Je peux simplement dsire que les résukltats obtenus semblent bons… nécessitaient-ils le stravaux qui ont été réalisés ? Ne vont-ils pas générer des effets secondaires ? Sont-ils la façon la plus pertinente de répondre aux besoins de la maison ?
      Tant de questions et, en plus, pourquoi vouloir savoir après coup ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      @@antolinijeanfrancois7 Merci pour lui, il a bien assimilé les e,seignements délivrés dans la formation "Habiyologue pro" et, surtout,n Christophe va toujours au fond des problématiques auxquelles il est confronté.
      Comme on dit, il va au fond des choses !

  • @jpdumayet4738
    @jpdumayet4738 6 місяців тому +1

    Très bonne remarque sur les Pacs que le gouvernement incite à faire installer en lieu et place de chaudière fioul ou gaz sur des installation de chauffage centrale avec radiateurs qui étaient prévus pour fonctionner à 70° par grand froid alors qu'une Pacs ne peut difficilement aller au delà de 35°. Certains devront prévoir des pulls, des bonnets et faire les annonces pour racheter et faire remettre une chaudière pour l'hivers prochain.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +1

      Comme vous avez raison !!! Malheureusement…
      Avec une collègue nous envisageons, suite au 1er hiver auquel les PAC auront été confrontées, nous envisageons de faire des retours d'expérience allant dans un sens et dans l'autre… en effet, il est des cas (pas forcément majoritaires…) où une PAC est une bonne solution… et d'autres où c'est le contraire…
      Ça devrait aider à se faire une idée réelle des intérêts et limitres de ces engins et de l'idiotie de préconiser une solution unique quelque soient les besoins et le scontraintes !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      @@jpdumayet4738 … Et je pense qu'ils ont raison… ou en tout cas pas tort !

  • @GML1981
    @GML1981 6 місяців тому +1

    Vidéo passionnate, merci à vous tous pour ce partage. Interessant la technique de carrotage avec gaine isolée, je prends note pour chez moi !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Une belle base (la maison), un propriétaire colontaire et convcaincu, une formation solide, des connaissances assimilées et mises en application, un soin important apporté aux réalisations… le résultat est là !

  • @kbozzful
    @kbozzful 4 місяці тому +1

    bjr, vous utilisez plusieurs fois le mot collome column colom a propos des murs... je n'arrive pas à trouver sur le net sa signification et surtout son orthographe merci de m'aider…

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому

      Je pense que ce que vous évoquez pourrait êtrte le type de correcteur thermique (sa nature, sa composition…) “chaux/chanvre“ car les deux composants principaux en sont , pour la partie “liant", la chaux et pour la partie “agrégat“ de la chènevotte de chanvre.

  • @tauzinfrancoise300
    @tauzinfrancoise300 3 місяці тому

    Excellent ces volets

  • @maximecailbaut3339
    @maximecailbaut3339 6 місяців тому +2

    au niveau du dpe, ils prennent en considération les correcteur thermique chaux chanvre ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Le chargé du DPE peut s'en tenir à ce qui s trouvé en standard dans son logiciel, ce qu'il fait très souvent car au prix de l'intervention il n'y a pas place à des recherches qui peuvent être longues et (le temsp c'est de l'argent) ainsi, vous vous retrouver avec un correcteur thermique classé dans le smurs massifs ou je ne sais quel autre type d epario, sans valeur réelle au niveau d l'isolation… Le DPE est une vaste machine qui n'a aucun sens.
      Une de mes anciennes clientes, dont voici le reportage sur sa maison; (à laquelle j'avais largement participé, tant au niveau des choix de principes constructivfs et d'isolation qu'au niveau des systèmes en permetrtanbt l'exploitation) veut vendre sa maison, on lui a installé (le chauffagiste et le maçon, moi j'ai juste conçu le moyen d'en limiter le spertes de chaleur vers le sol) des murs de refend rayonnants… le principe de chauffage par rayonnement est prévu dans le logiciel employé par la société qu'elle a missionnéep uniquement pour les planchers ou plafonds chauffants… pas les murs… alors que, même si aucun calcul ne me permet d'en justifier, j'ai, nous avons constaté que le chauffage par rayonnement à partir des murs déclenche plus de ressenti d econfort que depuis le sol, ldepuis la plafond c'est par contre aussi très bien. Aberration : de granbds radiateurs rayonnants appliiqués contre les murs sont retenus… "allez comprendre ma pauvre Lucette" comme disent les jeunes !
      Enfin, en terme d ecompréhension, j'ai une piste : au sol comme au plafond des fabricants proposent des résilles, ça fait vendre des isolants pour évoiter les fuites de chaleur vers l'ectérieur… dans un mur chauffant, on moye un serpentin adapté au chauffage et… basta, on coule le béton pour l'enrober (dit autrement, ça nécessite peu de fournitures et ne génère pas un volume significatif de business… Certains diront que je suis mauvaise langue… Tant pis !)

  • @mickaeldinozo373
    @mickaeldinozo373 6 місяців тому +3

    Merci pour le reportage
    J’avais hâte de pouvoir le voir !!!
    Est il possible d’avoir les références des artisans qui on réalisé le poel brouilleur et les menuiseries ?
    Merci encore

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +1

      Le poêle bouilleur est un Rizzoli, à mon avis un des meilleurs industriels du moment sur ce genre de produit, fourneau ou poêle bouilleur.
      Les menuiseries sont en PVC, de bonne facture mais classiques, elles ont par contre été très bien posées, ce qui est essentiel, une pose bâcflée pouvant diminuer par 2 la performance intrinsèque de la menuiserie.
      Les volets/brises soleil alasaciens sont des Bunbendorff ua-cam.com/video/jlj0Igpp5Xc/v-deo.html

    • @mickaeldinozo373
      @mickaeldinozo373 6 місяців тому

      Est il possible d’avoir les coordonnées des installateurs du Poel brouilleur et des menuiseries ?
      🙏🏼

  • @adrienlaurent9466
    @adrienlaurent9466 2 місяці тому

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette vidéo sur une rénovation d'une grande cohérence ! J'ai simplement une question concernant la VMC : les soucis rencontrés quant à un renouvellement de l'air excessif et une hygrométrie trop basse ne seraient-ils pas dûs à la bouche d'extraction positionnée dans la cave ? S'agissant d'une VMC hygro, celle-ci n'a-t-elle pas tendance à être en surrégime et à trop extraire d'air dans les pièces de vie du fait de la forte humidité détectée dans la cave ? N'y aurait-il pas intérêt à extraire l'air de manière indépendante pour la cave ?
    Merci pour les réponses, je suis dans un questionnement très proche !

  • @DominiqueGirolt
    @DominiqueGirolt 6 місяців тому +1

    Superbe vidéo, le sol en travertin est top ! mais ma question est quelles sont les différentes couches du sol ? Vu de la cave c'est une dalle sur hourdis, et on entend dire qu'il faut un R de 3 minimum en isolation du sol. Qu'en est-il dans cette habitation ? Merci pour la vidéo !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Oui, c'est une dalle en bééton, de type poutrelle/hourdi, perso ce n'aurait peut-être pas été mon option mais il faut parfois savoir suivre les préconisations xdes professionnels réalisateurs.
      Oui, on parle d'un R de 3 au sol. Ces R prescrits ou recommandés selon les parois ne répond pas à des logiques connues et développées de façon pertinente…
      En effet, ces valeurs sont dépendantes de la croyance (venue du fond des temps, tellement du fond des temps que personne, à ma connaissance, ne peut en justifier ou même dire d'où ces sortent… un peu d'un chapeau je pense…).
      Pour ma part je vais jusqu'à soutenir qu'il pourrait être très ju-dicieux de ne pas isoler certains types de sol soigner-l-habitat.com/confort-dans-lancien-nos-preconisations-pour-les-sols/
      Le sol, chez Christophe, est ssez hétérogène car parfois sur dalle, parfois terre-plain et je ne saurais répondre de façon plus précise à ce point.

  • @benchasan
    @benchasan 6 місяців тому +4

    Merci pour cette visite et “clap, clap, clap” au propriétaire Alsacien. C'est très stimulant de voir un produit “fini”. Claude, vous parlez dans cette vidéo de la valeur SD de l'OSB... j'en profite pour vous poser une question à laquelle je ne trouve aucunes réponses. Auriez-vous une idée de la valeur SD d'un panneau fibre dure type “Isolex” ?
    Sinon autre sujet, je lance une idée à la communauté : tout comme les cordonniers mal chaussés, Papy Claude semble lui (si je ne me trompe pas) ne pas avoir de correction thermique dans sa maison. Ca fait plusieurs fois que je l'entend dire : “fait pas chaud chez moi ou encore j'utilise une petite couverture électrique avant de me coucher :) etc“. Ne serait ce pas une bonne idée de venir un jour chez lui (un p'tit groupe bien sûr) pour faire un chantier participatif ? Claude, je vous offrirai volontiers mon aide en remerciement de vos vidéos. Un morceau de pelouse pour piquer une tente, une bière en fin de journée et là je signe tout de suite. Il me reste même encore un peu de chènevotte suite à une fin de chantier. Vous avez des vidéos d'analyses, maintenant de réalisations finies, une petite vidéo d'application serait sympa, non ?

    • @danibastardo1921
      @danibastardo1921 6 місяців тому

      Avec moi sans problèmes j'habite à côté en plus !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Merci pour ce message… très touchant !
      En effet, je suis un hottible personnage qui préfère chercher et avancer que se consacrer à sa maison… j'ai quelques menuiseries neuves, de belle facture, payées et installées et d'autres, également payées mais… dans ma grange, en stock et en attente.
      Des travaux se dessinent et… une des solutions envisagées tendrait vers du chantier collectif ou participatif…
      Grosse aventure en perspective !
      Belle jourenée à vous et, malheureusement, non, je n'ai pas de valeur SD pour de l"'isolex", je peux simplement dire que, pour ce que je connais des isolants d'origine pétrochimique, ile ne brillent guère en général par leur performance dans ce domaine et, de plus, pour plusieurs raisons, ces panneaux semblent revétus d'une feuille d'aluminium… ce qui annule tout espoir de perméance correcte…

    • @benchasan
      @benchasan 6 місяців тому +1

      @@PapyClaude Merci pour votre retour Claude. J'ai commis une erreur en vous parlant d'Isolex. Je voulais parler des panneaux de bois “Isorel”. Ils sont en fibres dures de bois compressé par voie humide (3mm). Panneaux que vous avez mentionnés dans une vidéo précédente. Il semblerait qu'ils étaient utilisés dans le passé comme “Pare-Pluie”. J'ai récupéré plus de 200m2 et je pensais les utiliser en sous toiture pour mes combles aujourd'hui perdus. Ils vont me protéger un peu du vent. Si je me lance plus tard dans une isolation sous rampant avec la méthode des caissons bois pour insuffler de la ouate, pensez-vous que je puisse garder cet Isorel (avec application de bande type Contega bien sûr) ? Ou bien dois-je investir dans un véritable “pare-pluie” ? C'est véritablement dans un soucis d'énergie grise et tant pis pour les DTU :)
      Je me réjouie que vous ayez pensé à un chantier participatif. Ma proposition est sincère. Si il vous manque des bras, pensez à moi, je vous envoie mes coordonnées en message privé. Bonne continuation et je vous dis à demain 18h pour la conférence. La révolution est en marche ! Pour preuve, vous avez maintenant des détracteurs qui s'immiscent parfois dans les commentaires.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      @@benchasan J'ai moi-mê'me insufflé de la ouate sous de l'isorel, mise en œuvre dans les années 1960, sur le plateau de Gavot, donc en Haute Savoie. J'ai insufflé cette ouate dans les années 2000, donc environ 40 ans après la mise en œuvre de l'isoler.
      J'avais prévenu le client que nous n'étions conformes à aucune norme.
      J'ai eu ces clients en contact téléphonique dans le début des années 1010 pour d'autres travayux en prévision… je n'étais plus artisan, nous n'avons donc pas fait affaire mais, manifestement, ils semblaient contents du travail fait 10 ans plus tôt… donc oui, vous pouvez y aller,, ça marche bien !

  • @mickaelconstant1607
    @mickaelconstant1607 6 місяців тому +1

    Belle rénovation. Je suis dans le cas que toi mais maison avant 1700. J ai mis vmc df. Solaire thermique. Poêle bouilleur. Ballon tampon. Etc...je pense avoir la même note que toi...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +1

      La note dépend d'un tout, pas seulement des équipements actifs de chauffage, néanmoins il est assez évident que, lors d'un DPE, tu devaris avoir de bonnes notes.

    • @mickaelconstant1607
      @mickaelconstant1607 6 місяців тому +1

      Merci, toujours ravi de voir tes vidéos. Juste une question, tu es du jura?? Moi du Doubs. Bonne continuation.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +1

      @@mickaelconstant1607 J'aime bien le Doubs, j'y ai travaillé autrefois avec de grands industriels du bâtiment, secteur du bois… une vraie culture.
      J'ai aussi beaucdoupo travaillé avec le département voisin du Jura, même appréciation.
      J'étais à l'époque en Haute Savoie, maintenant c'est plus le Massif central…
      La france est belle et riche de tellement d'expériences et connaissances ou savoir-faire !

    • @mickaelconstant1607
      @mickaelconstant1607 6 місяців тому +1

      Vous avez raison. Tellement de belles expériences à évoquer suivant chacun...tjs un plaisir de voir vos vidéos. Bonne continuation.

  • @ririshow
    @ririshow 3 місяці тому +2

    16°/17° c'est quand même pas très chaud! Pour moi en tout cas c'est trop froid pour être agréable. Maintenant cela dépend du mode de vie et de l'activité générée.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 місяці тому +1

      Il ne faut pas se limiterb à la température de l'air pour dire si c'est agréable ou non, il faut que les autres éléments susceptibles d'impacter sur le confort soient pris en compte…
      Le confort ne se limite pas au thermomètre… aussi longtemps qu'on pensera seulement température de l'air… on devra le chauffer et dons on consommera…

    • @ririshow
      @ririshow 3 місяці тому

      @@PapyClaude J'entends bien et je suis moi même dans l'amélioration thermique des bâtis anciens et aussi, paradoxalement dans la construction de bâtiments passifs. Je trouve malgré tout que 16/17° est trop peu pour être confortable. Avec des murs et sols corrigés il me semble que 18° serait le minimum acceptable pour moi. Mais bon peut-être suis-je frileux!

    • @ervadhayeur1900
      @ervadhayeur1900 3 місяці тому +2

      Vous êtes frileux ou vous êtes dans une région humide !
      J'ai fais les 2 extrêmes, Charente-Maritime, l'humidité intérieur tournait facilement à 70% voire 80 et il est arrivé une année très pluvieuse d'être à 90% (maison à 10m de la mer) on avait beau chauffé et mettre 3 pulls on avait froid à moins d'être juste devant l'insert ! Sans parler de la maison, dehors à 10°C on a froid là-bas...
      Maintenant je suis en Savoie, il y fait sec, l'air ambiant est assez sec pour nous faire saigner du nez ! Et cette année on n'a même pas allumer les chauffages, on ouvrait les fenêtres en hiver, celle de la chambre était ouverte toute la nuit même lorsqu'il faisait -6°C et la journée le petit plaid sur les genoux suffit amplement alors qu'on devait avoir 15/16°C
      Ça joue énormément, forcément l'humidité dans les vêtements et les couvertures conduit le froid
      Bien contente d'avoir opté pour la montagne, ça me rend plus optimiste pour ma propre future rénovation de mes rêves

    • @ririshow
      @ririshow 3 місяці тому

      @@ervadhayeur1900 Je suis dans un région assez humide surtout cette année mais par contre l'humidité relative dans la maison tourne autour de 50% en mi saison et 40% en hiver.

    • @ervadhayeur1900
      @ervadhayeur1900 3 місяці тому

      @@ririshow alors vous êtes frileux 🤣 c'est assez propre à chacun la sensation de froid, je ne suis peut-être pas la mieux placée pour en parler, je n'ai pas de mal à être en simple sous-pull même sous la neige pour peu que je bouge un peu, mon compagnon est pareil
      En même temps je préfère ça, on fera des économies d'énergies au moins aha

  • @SGUEKSS
    @SGUEKSS 5 місяців тому +1

    Bonjour papy Claude , très belle rénovation et très bon résultat, c'est top !
    Nous sommes nous même sur la rénovation totale d'une longère pierre et terre situé en Bretagne. Et j'ai une question.
    Au niveau des combles, nous avons des combles qui seront dans le futur aménageable ( pas tout de suite ).
    Nous souhaitons, comme Monsieur, faire un plancher rehaussé car gros dénivelé et l'isoler avec ouate ou autre.
    Puis plus tard aménagé les combles et donc isoler les rampants.
    Quelle épaisseur minimale faudrait il pour cette isolation de plancher en sachant que les rampants seront isolé par la suite ?
    Et comment as fait ce monsieur pour faire cette rehausse de plancher ?
    Nous pensons faire
    - pare vapeur sur plancher
    - solives sur cales multiples
    - isolation
    - osb
    - est ce correct ?
    Merci et continuer d'informer c'est super !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому +1

      Oui, l'empilage est correct.
      L'épaisseur requise pour un confort thermique correct et une économie également correcte sur le plan de la consommation d'énergie est, pour moi et par expérience, 25 cm. Par contre cette épaisseur, tout à fait correcte, n'ouvre malheureusement pas droit aux aides ou subventions (toujhours la recherche d'une très haute performance, tentationd'"aller vers le parfait, mais telleme,t onéreux et complexe pour les gains ulktoimes que plus du tout pertinent…).
      Avec 25 cm, on est tout à fait dans le cadre de la loi de Pareto (29% de la dépense ou de la difficulté qui résolvent 80% du problème).
      Ensuite, et seulement si vous rendez les combles habitables, il faudra envisager la même épaisseur, avec un peu plus de densité, en toiture à rampant.

  • @modalscale
    @modalscale 6 місяців тому

    Très bonne vidéo, je m'interroge cependant concernant le frein vapeur dans les combles.
    Ceux-ci sont inhabités et - apparemment - ventilés :
    - Le simulateur Ubakus indique effectivement une condensation en cas d'OSB (il serait donc imperméable à la vapeur contrairement à votre affirmation ?)
    - Une autre solution serait le sisalex 500 + lames de plancher disjointes, mais dans ce cas, aucun risque de condensation, puisque c'est ventilé (cf. ubakus) : donc plus aucun intérêt du sisalex 500 ?...
    J'oublie quoi ? Etanchéité à l'air ? Merci d'avance,

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      L'OSB a bien une valeur Sd, dépendante à la fois du type d'OSB (principale variable : la nature de la colle, selon ouverture à la migration de la vapeur d'eau, ses émissions de vaopeur de formaldéhyde et la résistance mécaniquye qu'elle assure).
      Un des fabricants référents set Kronospan, Suisse de son état, voici le lien vers une de leurs communbicxations : www.chausson.fr/media/article-document/210203
      Vous y verrez les diverses valeurs.
      Il faut bien comprendre qu'un simulateur est un … simulateur !
      Donc iol simule selon des conditions données, à savoir par exemple en terme de condensation, une température intérieure, une température extérieure, une teneur en vapeur d'eau de l'ai ambiant et la nature des matériaux.
      Ce que j'essaie d evous dire c'est que regarder ce qui se passe via un simulateur n'est pas plus utile (à mon avis) que d'essayer de voir sur un simulateur de pilotage si une voieture prend un virage à un taux de courbe à une vitesse déterminée : cette faculté va dépendre de la nature du revètement de la voie, de la pente de la bvande de roulement, ve qu'on appelle aussi le relevage, du type d épineux, de l'usure du pneu, et de tant d'autres données qui permettront à des fanas de jeux vidéo de se comparer entre eux, cependant si, dans la réalité de la prise du vierage dans des condiont réelles je dois faire confiance à quelqu'un, ce sera à Sébastien LOEB ou autre pilote chevronné de rallye…
      C'est pourquoi je vous dis de prévoir une VMC, c'est à dire un. système d erenouvellement d'air digne de ce nom car, ainsi, vous baisserez de façon certaine votree humidité relative intérieure de façon certaine et donc vous vous mettrez à l'abri de conditions exwrèmes susceptible de vous exposer à iun. point de rosée.
      Plus trivialement, il fdaut à unmoment donné arrêtrer de se triture le cerveau avec des trucs qui ne tiennent pas compte des réalités de l'exploitation, par exemple, si vosu vivez en bonn père de famille à 2 dans votre gra,de maison, vous avez, à composition identique des parois, de voir un point de rosée voius toucher qu'une petite famille de 4 dans une maison de 70 m2…
      Parmi la pléthore de moyens de réflexion, celui qui, à ma connaissance, s'inquiète le plus des réalités pour aider à des choix techniques, c'est de vous adresser à un habitologue, ils ont été formés à la prise en compte de l'habitant, de l'habitat et des réalités de la physique pour une approche holistique : habitologue.com/yb

  • @david.gmailgontier9537
    @david.gmailgontier9537 6 місяців тому +1

    Vidéo vraiment intéressant j'aimerais quand même savoir combien a coûté le prix de la rénovation surtout quand je pense comme ont a pû le voir le sol a été refait avec des parpaings et la toiture complètement le résultat est quand même une réussite

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Je ne connais pas le coût total de la réno et Christophe en a fait pas mal de ses mains, il est vrrai qu'on se sent bien dans sa maisons et qu'il s'est tenu à ses idées : le mieux possible mais pas dans l'extrémisme… il y est parfaitement parvenu, bravo à lui et merci d'apprécier ce qu'il nous a gentiment partagé…

  • @antoinebarut6223
    @antoinebarut6223 3 місяці тому +1

    Bonjour, je suis en train de réfléchir pour isoler une maison que je rénove avec de la terre paille chaux. Est-ce que je dois forcément faire un enduit par dessus ou bien ai-je la possibilité de réaliser un bardage bois intérieur ? (+ esthétique)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 місяці тому +1

      Terre/paille/chaux… il s'agit d'une correction thermique, pas d'une isolation.
      Je précise ceci car souvent ces correcteurs thermiques sonta ppliqués beaucoup trop épais, ils ne fonctionnent pas de la même manière qu'une isolation et trop d'épaisseur peut être contreproductif (on se prive alors des autres qualités des murs massifs, ce qui peut être dommageable pour leur rendement thermique global et, surtout, leur poser problème…)
      Pour que le correcteur fonctionne bien il est souhaitable de finir par une forme d'enduit (soit de la terre seule, 2 ou 3 cm, soit chaux/sable, 2 ou 3 cm aussi. Ceci assurera une bonne gestion du transit de vapeur d'eau et assurera le minimum nécessaire en terme d'étanchéité au vent.
      Il est possible, ensuite, de continuer avec un parement bois, parfait en terme de ressenti de confort, été comme hiver.

    • @antoinebarut6223
      @antoinebarut6223 3 місяці тому

      @@PapyClaude Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question

  • @max-ey5wi
    @max-ey5wi 6 місяців тому +1

    Super! Bravo! Et merci Papy pour ce partage!
    J'aimerai bien savoir le nom des volets STPL?
    Merci!

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +2

      Bubendorff, volets à lames orientables

  • @nemkar5459
    @nemkar5459 5 місяців тому +1

    Un grand volume d'eau dans l'installation et le "petit corp de chauffe" de la PAC (echangeur à plaque) ne sont pas du tout contradictoire ensemble, justement un grand volume d'eau évite les cycle cours et augmente la durée de vie d'une PAC. La monté initiale en temperature au départ de l'hiver sera plus longue mais après la température sera maintenu tout le long de la période de chauffe

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Merci de votre commentaire, je suis d'accord.

  • @poulpytube
    @poulpytube 5 місяців тому +1

    Bonjour, je suis friand de vos vidéos, merci bcp.
    Ayant une grande maison bretonne du 17eme siècle (petit manoir) et souhaitant installer une VMC simple flux j'ai une question, pourquoi ne pas placer les bouches d'extraction d'air en bas des pièces, là où se trouve l'air froid, plutôt qu'au plafond, là où se trouve naturellement l'air chaud? Evidement, il faudrait placer une colonne visible venant du haut, pas forcément esthétique. Ma question vous parait elle juste? On éviterait de chauffer d'avantage les petits oiseaux (même si c'est triste ; )
    Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Parce que le balyage doit être le plus total possible et, attendu que l'air se chauffe petit à petit au fiul de sa présence dans l(habitat et qu'il monte au fur et à mesure qu'il se réchauffe, l'air du haut des pièces est plus chargé de ce qu'il faut évacuer, et au-delà de l'excès de vapeur d'eau, il ne faut pas oublier les microparticules, les CIOV, les COV les gaz libérés par la vie dans l'habitat…

  • @jaouadmenebhi6450
    @jaouadmenebhi6450 5 місяців тому +1

    Bonjour Papy Claude,
    J’aimerais savoir s’il est essentiel d’armée avec une jonction pare vapeur contéga au niveau en haut de mur
    Est-ce facile à appliquer ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Oui c'est essentiel.
      Ce n'est pas difficile en soi, il faut y consacrer le temps nécessaire et acheter le produit parfaitement adapté.

  • @karinehelm8821
    @karinehelm8821 6 місяців тому

    est ce que vous pouvez nous montrer des photos des etapes & les laines de cellulose?

  • @joelbarthes2430
    @joelbarthes2430 6 місяців тому +3

    Bonsoir, vidéo très instructive. Quel est le no Ademe du Dpe svp ? J'aimerasi le charger pour l'analyser. Merci par avance et continuez !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      DPE n°2367E3411211C

    • @joelbarthes2430
      @joelbarthes2430 6 місяців тому +1

      Merci Claude ! En revanche je ne comprends pas le R des murs à 3.13. Comment arrive-t-on à ce R avec 10cm de béton de chanvre. Pour info je viens de faire une correction thermique en chanvre projeté de 10cm et le devis indique un R de 1 environ. Mur en pierre avec U de 2.5 donc R total de 1,4. Jai du louper quelque chose. Merci par avance ! Et continuez !!!

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      @@joelbarthes2430 Je ne suis pas celui qui a reçu et accompagné le diagnostiqueur, encore moins le diagnostiqueur.
      Je ne suis pas, non plus, en capacité d'expliquer quoi que ce soit sur les logiciels que les diagnostiqueurs utilisent (je ne les connais pas et ne veux pas les connaître, je me coinsacre à d'autres choses…
      Je ne peux pas donner de réponse précise sur ce point.
      Je sais juste qu'il est possible d'entrer des matériaux ou des valeurs dans ces logiciels; est-ce ce quyi a été fait, est-ce autre chose, ce que je sais de façon sûre c'est que la société qui a réalisé ce DPE a bonne réputation…

    • @joelbarthes2430
      @joelbarthes2430 6 місяців тому +1

      Je ne voulais pas vous piéger avec mes questions. Je recherche comme vous le confort et non une performance théorique.Jai pas mal d'amis qui me questionnent sur la rénovation et j'avais toujours droit à des remarques du genre : oui mais le R du chaux chanvre n'est pas terrible, etc ...
      Et là, votre vidéo arrive et je me suis dit qu'il y avait enfin un lien entre le confort et la performance du chanvre, avec sa reconnaissance dans le DPE. Je suis vraiment désolé si ma question vous a heurté.
      Voilà. Je vous laisse, je suis inscrit à votre conférence sur le métier d'habitologue et ça commence.😊.
      Merci pour tout ce que vous faites !

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 6 місяців тому +1

    Salut CLAUDE bon lundi soir 🙂 je partage 🙂

  • @henneauclaudywilly1687
    @henneauclaudywilly1687 6 місяців тому +1

    De toutes les matières c'est la chaux que chhhpréfère !!!!etc...... (chanson axés sur la ouate ).

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Oui, je connais très bien,, ayannt été très engagé dans la ouate (à laquelle j'attribue encore de mukltiples qualités… en comparaison avec ses quelques limites… j'ai donc très souvent entendu des écocations de la chanson de Caroline Loeb

  • @daninho6853
    @daninho6853 6 місяців тому +3

    Bonsoir, beau travail, en tout cas belle rénovation, juste un petit doute sur la note DPE B, ce qui n' est pas possible vis à vis de l'algorithme de calcul actuel, je veux bien en mp le numéro de DPE de ce bien pour vérifier ce qu'il a été saisis pour arriver à ce classement.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +7

      Il est touhjours difficile de faire face à la suspicion et au doute, dire qu'il est simple de pousser le logiciel de calcul hors des chemins classiques est facile serait abusif, cependant c'est possible…
      … et ce ne sera pas en MP car tout DPE est consultable, celui-ci au même titre que les autres : observatoire-dpe-audit.ademe.fr/afficher-dpe/2367E3411211C

  • @cedricd4606
    @cedricd4606 4 місяці тому

    Bonjour merci pour cette vidéo. Quel est le système de récupération d’eau de pluie par basculement sur les descentes des gouttières ? Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому

      Il a été acheté chez "Leroy Malin".

  • @pierrethomasson690
    @pierrethomasson690 6 місяців тому +1

    L’Obs est trop fermé pour le mettre en extérieur. J’ai pas compris à moins que ce frein vapeur soit très très fermé . Je parle de l’isolation du comble horizontal.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Non, je n'ai, nous n'avons jamais dit cela, bien au contraire.
      L'OSB de 18mm dispose d'une valeur Sd de l'ordre de 3 mètres, ce qui est très ouvert pour une fonction d'étanchéité à l'extérieur.
      Par contre, annoncer qure l'OSB est un pare-vapeur nécessite de faire très attention aux métériaux extérieurs car, avec un. Sd de 3 à 3 mètres, il faut l'apairer, en tant que OSB utilisé en pare-vapeur, avec un matériau extérieur qui lui, en tant que parepluie ou simplement parement, aura dun Sd au maximum de 1/5ème, c'est à dire le nas dépasser un Sd de 0,6 à 0,7 mètres, ce qui est très ouvert, facile pour une membrane, plus délicat avec des enduits, par exemple, au ciment Portland.

  • @cedricd4606
    @cedricd4606 4 місяці тому +1

    Bonjour et bravo pour cette vidéo. Pouvez vous me précisez où est le pare vapeur par rapport à L’osb et la ouate de cellulose dans la pièce de stockage ? Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому

      Le pare-vapeur estb toujours du côté intérieur, à savoir vers la partie chauffée l'hiver, c'est une règle de base.

    • @cedricd4606
      @cedricd4606 4 місяці тому +1

      Merci. Mais là il s’agit de l’isolement entre 2 étages. Si la pièce de stockage n’est pas chauffée le pare vapeur est sous la ouate de cellulose?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому

      @@cedricd4606 Si les 2 pièces sont chauffées, aucun risque de choc thermique, donc pas de risque de saturation (point de rosée), donc pas besoin de pare-vapeur.

  • @borisdalon127
    @borisdalon127 4 місяці тому

    Bonjour Papy Claude etla commu, merci pour votre vidéo. L'installation de Christophe est très intéressante.
    J'ai une question pour la vmc compacte premium de chez Aldes. J'essaie de retrouver la même chez eux mais jai l'impression qu'il y a une nouvelle version sur ce modèle. Et il a bien augmenté en prix autour des 950€ avec embout... Sur le site de Aldes. Cela me paraît bizarre que le prix est doublé car jai pas l'impression qu'il y est une grosse différence sur ces fonctions. Bref J'aurais aimé savoir si Christophe la acheté directement avec aldes? Ou si il est passer pas un autre fournisseur pour avoir des prix plus intéressant (type commande groupée...)?
    Merci pour ta réponse. Bonne journée.

    • @borisdalon127
      @borisdalon127 4 місяці тому +1

      Alors après quelques recherches plus approfondies. Je viens de comprendre qu'il y à bien 4 modèles différents(EasyHOME PureAIR Classic, EasyHOME PureAIR COMPACT Classic, EasyHOME PureAIR COMPACT Premium, EasyHOME PureAIR COMPACT Premium connecté). Mais sur leur site il n'en présente que 3. C'est pour cela que je ne vois pas la 4eme (EasyHOME PureAIR COMPACT Premium). Mais j'aimerais savoir si tu a l'information si il la pris via Aldes directement ou via un autre fournisseur qui peu avoir des bon plan prix. Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому +1

      Aldes n'est pas connu pour vendre hors de son réseau, donc je pense qu'il a bien acheté sa machine chez un négoce, par contre il est vrai que Christophe est un excellent négociateur…

  • @Aurrior
    @Aurrior 2 місяці тому

    Salut, moi la question c'est j'arrive pas à comprendre c'est quoi vraiment ges :/ est-ce-que le gaz a effet serre a un rapport avec l'isolation ? Ou c'est seulement la classe énergétique qui a un rapport ?

  • @FlorenceDaniel-nz7vg
    @FlorenceDaniel-nz7vg 6 місяців тому +1

    Bonjour,
    Je vais aussi poser du travertin dans une rénovation ainsi que de la tomette et je cherche également à me renseigner sur les traitements de surface de ces deux matériaux. Le but est de trouver le compromis entre respecter la perméabilité du complexe, protéger le matériaux pour qu'il dure. Savez vous si on peut aussi laisser la tomette sans traitement notamment dans une cuisine. Le travertin dans la salle de bain j'imagine qu'il a subi un traitement celui là?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Il n'y a pas de solution miracle qui assurerait à la fois le maintien de la perméance d'un côté et assurerait l'étanchéité par ailleurs…
      Pour ma part, j'opterais comme l'a fait Christopphe : naturel, c'est à dire rien… et on accepte le risque, sachant qu'avec le patinage, le risque rejoindra le naturel, c'est à dire que l'ensemble, taches comprises mais amorties par l'usage, c'est ce qu'on appelle "la patine" !

    • @FlorenceDaniel-nz7vg
      @FlorenceDaniel-nz7vg 6 місяців тому

      @@PapyClaude Merci de la réponse. Par contre celui de la salle de bain a subi un traitement lui?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      @@FlorenceDaniel-nz7vg Non, il suffit d'éponger correctement après la toilette et, d'ailleurs, aucun matériau minéral n'est suffisamment bon en non conduction pour être confortable au contact des pieds, donc je conseille une sorte de tapis ou autre rupteur thermique au sol.
      L'eau que peut "pomper" du travertin suite à la sortie d'un bain n'est pas un problème en soi, en tout cas pas poiur le travertin.

  • @mickaeldinozo373
    @mickaeldinozo373 6 місяців тому +1

    Est il possible d’entrer en contact avec le propriétaire de cette belle rénovation svp ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +1

      Oui, habitologue.com/listing/christophe-bignon/

  • @bertrandbouchereau535
    @bertrandbouchereau535 5 місяців тому

    merci pour cette vidéo très complète, par contre un peu déçu, vous n'avez pas cité le bonnet péruvien !
    Trêve de plaisanterie, j'ai pas bien saisi lorsque vous parlez de "détails" dans la jonction mur/plafond a 29' dans la video !?

    • @bertrandbouchereau535
      @bertrandbouchereau535 5 місяців тому +1

      j'ai ma reponse, j'ai été sur le site Isoproc ! par contre dans la video vous ne parlez pas du plafond , comment est il realisé ?

  • @jcs6455
    @jcs6455 6 місяців тому +1

    Bonjour à vous papy Claude, suite à vos conseils j'ai fait venir une entreprise pour mettre de la ouate de cellulose dans mes combles perdus. Mon grenier a des solives et entre de la crasette. Au dessus de ma chambre j'ai un tassement anormal de la ouate je dois être en dessous des 28 cm préconise alors qu'il y avait eu 35 cm il y a 2 mois ( au moment de la pose) je n'ai pas d'humidité chez moi ( taux moyen à 50/55% dans ma chambre) savez vous d'où pourrait venir le soucis? Merci a vous pour tous vos conseils

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Difficile à comprendre sauf à ce que les trapuaus aient été réalisés avec une ouate de très mauvaise qualité, avec une machine en Maus-vais état et mal réglée et que les opérateurs l'aient mal mise en œuvre… et c'est précisément pour cela que les préconisations soient d emettre en œuvre 35 cm alors que le R requis est obtenu avec 28cm.
      J'en conclue que, sauf explication sortant du champ de la ouate ou de sa mise en œuvre, vous avez joué de malchance mais que, grâce aux éxigences des autorités de tutelle, le CSTB en l'occurence, et de leur prise en compte des défauts précédemment cités, vous êtres malgré tout bien isolé(e)… si le manteau d'isolant se maintient bien à 28 cm !

    • @jcs6455
      @jcs6455 6 місяців тому +1

      @@PapyClaude merci de votre réponse. Pourtant c'est une société sérieuse apparemment... Dans tous les cas ils doivent revenir pour ressoufler ce qu'il manque car a certains endroits il n'y a pas 28cm...en espérant qu'elle finisse par rester stable.
      Merci de vos conseils j'ai eu mon rdv avec un de vos collaborateurs et j'en ai été très satisfait

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      @@jcs6455 je suis heureux pour vous des 2 infos, le complément de ouate et la venue d'un habitologue… dont je précise que ce ne sont pas nos collaborateurs, mais des personnes en profession libérale qui éxercent en s'appuyant, entre autres, sur nos enseignements.

  • @mickaeldinozo373
    @mickaeldinozo373 6 місяців тому

    Est il possible d’avoir les coordonnées des artisans ayant réalisé le système de chauffage et les menuiseries ?
    Merci 🙏🏼

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Vous vous situez où géographiquement ?

    • @mickaeldinozo373
      @mickaeldinozo373 6 місяців тому

      Entre saint avold (57) et Metz (57) 🙂

    • @mickaeldinozo373
      @mickaeldinozo373 6 місяців тому +1

      @@PapyClaude???

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      @@mickaeldinozo373 Le mieux est de contacter Christophe lui-même : habitologue.com/listing/christophe-bignon/

  • @jean-lucmartel6566
    @jean-lucmartel6566 Місяць тому +3

    Claude j'adore tes vidéo, mais y a une chose qui me saoule vraiment, tu parle trop et tu pose toujours tes questions avant d'avoir la réponse a la précédente. fait un efforts pour laisser parler les autres, merci.

  • @maximecailbaut3339
    @maximecailbaut3339 6 місяців тому +1

    pourrais t on connaitre la maequebdes volets bso?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Bubendorff www.bubendorff.com/volets-roulants-electriques/tablier-lames-orientables/

    • @maximecailbaut3339
      @maximecailbaut3339 6 місяців тому +1

      ce n est pas anti effraction je pense? 🤔

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      @@maximecailbaut3339 Ni moins ni plus qu'un volzet roulant classique je pense : poser la question au fabricant.

  • @karinehelm8821
    @karinehelm8821 6 місяців тому

    quand les habitologues vont ils se faire qualifier pour qu on puisse vous contacter dans le cadre de pass renov

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +1

      Probablement jamais car ce serait un risque important qu'ils se fassent “cadrer“ dans les injonctions d efaire classiques… parfois pertinentes, souvent à côté du besoin réel, toujours dans le sens de l'empilage de solutions…

  • @cedrikfery3995
    @cedrikfery3995 5 місяців тому +1

    Quand on n'a pas trop de moyens financiers, on se débrouille mais c'est vrai que les prix des matériaux ont flambée... vive internet pour oublier le gros malin dont les prix piquent les yeux... surtout pour de la peinture de merde! Mais c'est vrai que ça dépanne😊

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому +1

      Et les prix ne rebaisseront pas de si tôt !

  • @jpdumayet4738
    @jpdumayet4738 6 місяців тому +1

    Pas très judicieux de faire à la fois , puiser l'air frais du poêle dans la cave et en plus y extraire l'air directement par vmc provoquant un renouvellement trop important d'où les seulement 6° ambiant alors qu'il devrait y avoir entre 10 et 12. Résultat un dessous de dalle hourdis balayé par de l'air froid, pas terrible sans parler des qualité propres de la cave qui seront perdues aussi bien été qu'hiver par cette sur ventilation et aussi perte de son effet tampon thermique.
    Vraiment dommage car pour le reste , c'est plutôt très bien réfléchi.
    .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      L'influence de la température de l'air ambiant n'est pas aussi grande que ce qu'on nous vend, en la mettant au même niveau que celle des parois… la raison est assez simple, c''est un rapport de capacité thermique d'un matériau ou d'un ensemble pouvant en influencer un autre…Pour êttre plus clair, la chaleur spécifique de l'air est d'environ 1150 joules par kilo pour 1K contre 850 à 900 par Kg pour des parois lourdes… mais, et ce "mais" est d'importance, un kg de matière lourde d'une paroi c'est environ 0,40 dcm3(pour prendre la même unité de mesure) alors que, pour un kg d'air, il faut compter de l'ordre de 750 à 800 dcm3… il faut faire transiter vraiment beaucoup d'air pour refroidir une dalle…
      Néanmoins vous avez raison, ça fait plus d'air en transit… ce qui est plutôt une bonne chose pour la cave car, alors qu'elle connait beaucoup d'apport d'eau, son humidité relative est treès correcte… justement du fait du fort renouvellement et transit d'air, entrea autres car pouisage de l'air comburant du poêle dans cet espace.
      Pour le reste, les chauffagistes insatllateurs sont d'un très bon niveau et Rizzoli est réputé pour bien concevoir ses systèmes… donc je pense que la température de retour est correcte.

    • @jpdumayet4738
      @jpdumayet4738 6 місяців тому +1

      @@PapyClaude les chauffagistes insatllateurs sont d'un très bon niveau et Rizzoli est réputé pour bien concevoir ses systèmes… donc je pense que la température de retour est correcte./ oui j'ai supprimé ma remarque car j'ai vu plus loin un commentaires de qqu'un qui avait noté la présence d'un groupe Thermovar sur l'installation à ne pas confondre avec un samovar qui sert aussi au réchauffage interne du bonhomme

  • @tauzinfrancoise300
    @tauzinfrancoise300 3 місяці тому

    On protégeait et on avait du salpêtre

  • @amourdivin5155
    @amourdivin5155 6 місяців тому +1

    5:24 pour apprendre il faut se taire, vous coupez sans arrêt la parole, c'est pénible et dommage car c'est très intéressant

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      C'est le principe : en début de vidéo on lance des extraits de tous les sujets abordés plus loin… un peu de patience, Christophe développe plus avant…

  • @garrulusforetsautonomiecol7605
    @garrulusforetsautonomiecol7605 5 місяців тому +1

    Je découvre la chaîne avec cette vidéo. Sujets passionnants. Mais Papy Claude, vous interrompez trop !! Il est difficile de suivre l'échange quand vous prenez la parole tout le temps. Laissez le propriétaire parler et commentez après svp. Vous parlez plus que lui. Vous avez besoin de montrer votre science, d'accord. Mais ayez un peu plus d'empathie pour celui qui vous accueille.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому +1

      Désolé de l$ne pas opérer comme il vous plairait que je le fasse, l'objet de mes vidéos est non pas de prészenter des biens rénovés tel que ce pourrait être le cas dans un "modes et travaux" ou autres revues, mais d'expliquer les les points techniques qui peuvent faire une différence… alors oui, je parle beaucoup, c'est vrai que je parle souvent trop, il est difficile d'aller contre sa nature, j'essaie dev transmettte et ceci passe par des explications…

  • @vincentlamande6666
    @vincentlamande6666 4 місяці тому +1

    Une légère tendance à couper la parole leMonsieur, c'est fatiguant

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому +1

      Désolé de la part du Monsieur…

    • @haridciboulleg2413
      @haridciboulleg2413 4 місяці тому

      Couper la parole pour animer le débat est chose intéressante. Encore que, ici, il n'y a nulle impolitesse ou écrasement de la parole de l'interlocuteur. Le dialogue est emprunt de respect et de diplomatie, richesse des échanges et douce agitation du débat font bon train. A chacun son style 😊

  • @fredericj
    @fredericj 6 місяців тому +1

    Il y a bien un problème de sécurité sur votre poêle en cas de surchauffe contrairement a vos dires
    Heureusement votre installateur a resolu le problème
    une entrée eau froide sur l eau potable
    et une sortie qui est contrôlé par un vanne thermique qui se déclenche en cas de surchauffe en jetant eau a l égout pour mantenir la température intérieure au point ébullition

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Soit dit en passant, il ne s'agit pas d emon poêle mais de celui de christophe et que, en homme prudent et avisé, il ne s'est occupé que de ce qu'il maîtrisait, en l'occurence pas du poêle.
      Par ailleurs je ne sais pas si la notice de mise en œuvre du fabricant préconisait ou non d'opérer tel que vous le décrivez (Rizzoli bénéficiant d'une excellent réputation, je n'en serais pas surpris…).
      In finé, j'en conclue comme toiujours : d'où tout l'intérêt de travailler avec un bon installateur ou un bon artisan !