Quelle énergie pour me chauffer demain ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 91

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  7 місяців тому

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

    • @antolinijeanfrancois7
      @antolinijeanfrancois7 7 місяців тому +1

      Le puit provençale.

    • @antolinijeanfrancois7
      @antolinijeanfrancois7 7 місяців тому +1

      L'effet cheminée pour la ventilation naturelle

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому +1

      @@antolinijeanfrancois7 dans le Var pour le rafraichissement, surement oui, dans le Haut Doubs pour le chauffage certainementn non… le contexte, encore et toujours !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому +1

      @@antolinijeanfrancois7 Peut fonctionner mais est très difficile à maîtriser dans les volumes renouvelés en fonction des besoins, statistiquement c'est un peu comme une montre arrêtée : 2 fois par jour elle est parfaitement à l'heure…

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      @@antolinijeanfrancois7 L'efficacité n'est jamais garantie en quantité soouhaitée de renouvellement… et pas plus, selon les émissions intérieures et selon les conditions climatiques.

  • @gillesdelbreil5414
    @gillesdelbreil5414 7 місяців тому +2

    Revue exhaustive et pétrie de bon sens. Il est très difficile de prêcher au delà du cercle des convaincus. Vous vous y attelez alors bravo et merci !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      Oui, c'est presquE messianique…

  • @Athena-om3ni
    @Athena-om3ni 11 днів тому +1

    très intéressant, merci Monsieur.

  • @MoiB-d6j
    @MoiB-d6j 7 місяців тому +4

    Bonjour, complètement de votre avis sur les bois en têtards. Les haies bocagères sont à recréer sur les fermes mais encore faut il que les agriculteurs en aient cernés tous les intérêts . Personnellement et ayant refait des haies il y à 30 ans je n'y vois que des avantages . Bonne continuation

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      Je suis totalement d'accord avec vous.

  • @marie-pierreherbillon6622
    @marie-pierreherbillon6622 7 місяців тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo 😊.
    Clair et précis, et aussi exhaustif.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому +1

      Merci Marie-Pierre

  • @VIELLE1811
    @VIELLE1811 7 місяців тому +3

    On peut faire sa cuisine sur une cuisinière à bois, récupérer la cendre pour fabriquer sa lessive et plein d’autres choses.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому +2

      Oui… on peut même se bûler quand on se croit plus malin que les autres ua-cam.com/video/MPYna2qS1BY/v-deo.html

  • @theanthony33
    @theanthony33 7 місяців тому +1

    A 14:40 : le rendement solaire n'a d’intérêt que si on est limité par la surface, ce qui est rarement le cas. Autrement, c'est uniquement le rapport / qui est important.

  • @Olivier.Delage
    @Olivier.Delage 7 місяців тому +1

    Bonjour Claude,
    Merci pour ce panel analysé des différentes source d'énergie. Je regrette un peu que le solaire mixte soit tout juste cité et non développé. Quel est votre avis sur le mixte thermique / photovoltaique au sein d'une même installation ?
    En vous remerciant pour votre engagement et le partage de vos analyses sur votre chaîne.
    Bien à vous
    Olivier

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому +1

      Les retours que j'ai sur le solaire mixte montrent qu'il vaut mieux, pour un même investissement, instalmler 10% de PV en plus,,ça semble plus rentable éco,nomiquement et ^plus rationnel au niveau de ce qui devient nécessaire pourv tirer parti de l'air chaud généré…

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 7 місяців тому +4

    Oui le solaire thermique a un meilleur rendement. Oui un mixte de différentes énergie. Isolation maison mais ventilé, solaire passif . Surtout certaines régions. Oui certaines régions sont mieux armés . Mais si je moi le Var littoral Toulon peut être le Mexique bientôt.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому +1

      Il est certain que tout est d'abord dépendant du contexte, le Var ou certraines vallées du haut Doubs… c'est pas vrament la même chose !

    • @antolinijeanfrancois7
      @antolinijeanfrancois7 7 місяців тому +3

      @@PapyClaude oui, pas vraiment la même chose je suis d'accord. Rideau thermique, des solutions pas très chère existe . Peut être une future vidéo, des mousseurs . Des trucs et astuces qui marche vraiment . Tapis, isolation sous sol. Ce qui me fait rigoler c'est que les gens mettent la charrue avant les boeufs . Faudrait déjà mettre en place à leurs niveaux des vrais solutions pas chère à la portée de tous le monde .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому +1

      @@antolinijeanfrancois7 Totalement d'accord… mais les gens adorent les gros trucs dont on leur dit que ça va changer leur vie… l'état de leur portemonnaie, oui, leur vie, moins sûr !

  • @genevievemaminou2020
    @genevievemaminou2020 7 місяців тому +1

    Dans ma commune du Var,très ensoleillée, se mijotée un projet de ” ferme solaire ” au flanc d’une colline. La zone impactée est au cœur d’un vaste massif, relativement cachée donc. Mais la question que je me pose est la durée de vie des panneaux, et comment on traite leur évacuation et recyclage. Est-ce une solution aussi écologique qu’on veut nous la présenter ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому +1

      Rien n'est jamais aussi écolmogique qu'on le voudrait car, quoi qu'on installe ou adopte, il y a forcément une consommations d'énergie fossile en face ainsi que d'émission de CO2 et conso de ressources… sauf à ne puiser que localement et manuellement et ne pas transformer… ce qui est, avouopns le, très limité…
      La meilleure débat-rche est donc de limiter ses besoins… Ceci posé, qu-'en est-il des papnneau PX sur les points évoqués ?
      Selon d'EPFL (l'école polytechnique de Lausanne, des gens réputés pour lemoins très sérieux, objectifs et honnêtes…).
      Le temps d'amortissemennrt des panneaux PV en terme de consommation d'énergié à la fabrivcation et amortissement du fait de la production se so-itue, selon les ensoleillements sous nos latitudes, entre 12 et 36 mois.
      La rurée de vie des panneaux PV est de plus de 30 ans (ceci d efaçon ceertaine car il en éxiste assez à ec jour ave-c cette durée d'existence pour pouvoir l'affirmer).
      Elle peut probablement atteindre voir dépasser 40 à 50 ans.
      Leur rendement décroit au fil de leur vieillissement , mais moins que ce qui se colporte. En effet, beaucoup annoncent une chute de plus de 25% de leur rendement au-delà de 25 ans, certains vont m^mee jusqu'à annoncer leur obsolescence à 25 ans… Ces affirmations sont liées au fait que, lors de leur apparition sur le ma-rchjé, les autorités de tutelle ont demandé aux fabricants de garantir une performance minimale de 75% au-delà de 25 ans∞ ce qui ne signifie pas qu'ils auront atteint ces baisses de perfornace ni qu'ils ne seront pas capble d'aller bien au-delà de ces 25 ans…
      A ce jour on est plutôt à moins de 15% de perte de rendement à 25 ans et bien au-delà de 25 ans de durée de vie… C'est un. peu comme si on disait que, parce qu'une voiture-re est garantie 2 ans ou 10°0000 km lorsqu'on l'achèteraisète qu'elle sera morte ou deviendra un "veau" au-delaà des ces limites de garantie…
      Pour ce qui est du re-cyclage, à ce jour plus de 99% de ce qui constitue les panneaux PV est recyclable… j'aimerais bien qu'il en soit de même p-our toutr ce qu'on achète…
      J'esp^ère avoir répondu à vos questions.

  • @dylan6687
    @dylan6687 7 місяців тому +5

    Bonjour, le solaire photovoltaïque a l'ère intéressant.
    Mais comment le stocker l'été vu qu'il y a beaucoup moins de productivité pour l'utiliser l'hiver au moment où il y en a le plus besoin ? (Chauffage électrique).
    Merci de votre réponse

    • @olivierlecam9865
      @olivierlecam9865 7 місяців тому +2

      Peut-être calibrer votre installation sur le plus défavorable (hiver), et en été c'est bonus, ou revente sur le réseau si c'est "rentable".
      En tout cas stocker un max en chauffant des réserves d'eau, sur une installation "low tech"

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому +1

      Je suis Ok avec Olivier… on ne paut pas, pour un particulier, stocker de l'électricité à long referme… l'électricité est une énergie de quasi-immédiateté.

    • @dylan6687
      @dylan6687 7 місяців тому +1

      Merci pour vos réponses, que pensez vous de la solution des batteries virtuel ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому +2

      @@dylan6687 C'est du… virtuel.
      L'électricité c'est l'instantanéité et les batteries virtuelles ne sont qu'un commerce soumis, lui aussi, aux loois de l'offre et de la demande.
      En fait c'est un achat déguisé d'une production généralement d'été et, au lieu de payer à celui qui qui croit confier sa prod pour la retrouver l'hiver, ces kWh d'été sont directement revendus à l'instant T à un consommateur qui en a besoin à cet instant T et, pour se fairebun bénéfice, li pren-nd une marge lors de la revente.
      Il tient un compte à jour d ece que le producteur lui a confié et il s'engage à mettre à sa disposition éxactement la même quantité de kWh au moment où il en aura besoin… et bien sûr au prix du moment de la consommation et… au prix du kWh de ce moment, généralement l'hiver… donc beaucoup plus cher qu'il ne l'a acheté l'été.
      Pourquoi plus cher ? parce qu'il n'a pas stocké cette énergie dans des batrteries, des STEP ou que sais-je d'autre mais il l'a revendue comme cécriut ci-avant et donc, pour livrer le nombre de kWh demandé par celui qui a signé le contrat de batterie virtuelle, il aahète (le gestionnaire de la batterie virtuelle), à cet instant T l'énergie nécessaire sur la marché, au cours du jour, c'est à dire plus cher que l'été, il prend une marge et délivre les kWh promis, simplement beaucoiup plus cher qu'il ne les a chetés l'été précédent.
      Bref, c'est un commerce déguisé sious forme d'une promesse de quantité livrée équivelente à la quantité achetée.
      Le siganataire d ela batrterie virtuelle a donc 2 garabties :
      1) il aura bien l'équivelent en volume d'énergie l'humiditéiver eu égard à ce qu'il aura remis l'été, donc certitude de pouvoir disposer d'énergie au moment opportun pour lui,
      2) s'il confie des kWh à un moment ou les cours sont plutôt bas (l'été) et qu'il réclame son dû à un moment où les cours sont hauts, donc plutôt l'hiver (je me répète, un volume mais pas un prix), il déboursera beaucoup plus que ce qu'il aura encaissé.
      C'est un peu ce que j'appelle un marché de dupe…

    • @olivierlecam9865
      @olivierlecam9865 7 місяців тому

      @@dylan6687 ce sont des batteries en bitcoin ?
      C'est tentant mais cela fait tourner des structures de rendement avec lesquelles vous signez un contrat et qui peuvent ne pas être de votre côté.
      Les frais d'entrée sont assez élevés, le prix de 2 ou 3 batteries lithium, et des abonnements mensuels variables.
      Il faut regarder les contrats

  • @JeanPierreMeeschaert
    @JeanPierreMeeschaert 7 місяців тому +4

    Bonjour Papy Claude, tu as oublié les bûches de bois compressé que j'utilise 50% 50% avec du bois bûche en 50 cm dans un poêle de masse Hiemstra. Cordialement.

    • @pithecanthrope5503
      @pithecanthrope5503 7 місяців тому +2

      Bonsoir, je réfléchis justement à l'installation d'un poêle à bois (Hiemstra 80) dans le cadre d'une rénovation d'une maison R+1 en haute garonne. Je serai curieux de savoir quels avantages / inconvénients vous qui en êtes équipé, et de façon générale votre retour d'expérience. D'avance merci:)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      Je mets les buches compressées un peu entre les pellets et le bois-bûche.

    • @JeanPierreMeeschaert
      @JeanPierreMeeschaert 7 місяців тому +1

      Moi j'utilise 3 buches compressées pour lancer le feu sinon le pouvoir calorifique de ces bûches est nettement inférieur au bois bûche@@PapyClaude

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      @@JeanPierreMeeschaert Merci Jean-Pierre de cette info, il est vrai que ces bûches ont un meilleure inflammabilité que du bois naturel.

  • @ludoandro8137
    @ludoandro8137 Місяць тому

    De mémoire le coefficient de performance d'une pac est physiquement limité a
    Tchaud / (Tchaud -Tsourcefroide) . Température en kelvin bien sûr. Donc la meilleure PAC du monde pourra faire théoriquement un COP de 14 si chauffage plancher chauffant a 35°C et source froid= l'eau de la nappe phréatique a 13°C. Ca tombe a un COP de 5 si eau chaude radiateur a 60°C et source froide = air extérieur a -6°C. On a encore une belle marge de progression technologique.

  • @ervadhayeur1900
    @ervadhayeur1900 6 місяців тому +1

    La géothermie couplée avec une pac est intéressante, mais qu'elle surface en puisage horizontal par rapport à la surface chauffée suffit selon vous ?
    Parce que je trouve 1,5 ou 2 fois plus que la surface chauffée voire 3 au mieux
    Cela me semble assez peu réalisable, même en ne chauffant que 50m2

    • @ggcfc8499
      @ggcfc8499 Місяць тому

      Pour s'affranchir des surfaces , il y a le forage vertical avec un calcul moyen de 50w par metre lineaire et 10 m mini entre sondes .

    • @ervadhayeur1900
      @ervadhayeur1900 Місяць тому

      @@ggcfc8499 il y a des sols dans lesquels les forages verticaux sont impossibles, ce qui risque être mon cas dans le cadre d'un PPR stricte (:

  • @fabricenom8689
    @fabricenom8689 7 місяців тому +2

    Merci pour cette vidéo qui est d'intérêt public. A diffuser sur TF1 à la place des émissions decerebrantes habituelles. Les sujet abordés sont très pertinents et les ébauches de solutions sont décrites avec leurs avantages et leurs inconvénients. Question : Que pensez vous des systèmes de batteries thermiques à base de matériaux à changement de phase vs une cuve tampons à eau ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      Merci Fabrice d'apprécier mon travail.
      les matériaux à changement de phase sont effectivement des sortes de batterie… leurs capacités sont très faibles et ne peuvent, à mon avis, que s'envisager à échelle individuelle et seulement pour du chauffage.
      Voici un article que j'avais écrit sur ce sujet il yb a quelques années soigner-l-habitat.com/notre-avis-sur-les-materiaux-a-changement-de-phase/

  • @jeanpaszak43
    @jeanpaszak43 7 місяців тому +1

    que pensez vous de la fusion froide je crois que c etait un ingenieur italien

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      Merci de votre question… à laquelle je n'ai pas de réponse.
      Je ne suis pas ingénieur nucléaire et il se dit tant de choses sur le nucléaire, il y a tant de pistes possibles, prometteuses ou non mais qui sont pratiquement toutes polémiques avec soit des "pour", soit des "contre"…
      Pour me faire des idées précises, en admettant que j'en aie les compétnces (lesquelles il me faudrait préalablement acquérir) il me faudrait, globalement, y consacrer un temps dont je ne dispose pas au quotidien et qui, malheureuesement et vu mon âge (de plus en plus proche de 70 ans), risque de se voir soudainement abrégé à un moment ou un autre…
      Je n'ai dons pas d'opinion pour cette filière dont, par ailleurs, je ne connais de façon certaine que le fait qu'elle soit contestée par l'immense majorité de la communauté scientifique, que les travaux sur lesquels le principe serait basé se sont avérés non reproductibles et que, ceratins iraient même jusqu'à la comparer à l'alchimie… Attendu que, parfois, un génie émerge et démlntre que ce qui semblait impossible ne l'est pas réellement, pourquoi ne pas faire une veille sur ce sujet… moi je ne la ferai pas pour mes raisons développées ci-avant.
      ma plus grande certitude sur l'énergie est qu'il vaut mieux compter sur ce qu'on maîtrise dores et déjà et que le sujet observé depuis cette lorgnette tend à démontrer qu'il faut s'attendre à des temps difficiles…
      Ma position est donc : si un jour on en a autant qu'on veut et qu'elle ne pose pas de problèmeème banco, allons-y, en attendant préparons nous au pire.
      je sui un peu comme ceux qui, sur un autreb plan, disent "il faut vivre comme si l'éternité nous était promise et se tenir prêt chaque jour à ce que ça s'arrête…"

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 7 місяців тому +2

    Les moulins c'est stratégique pour tout la houille blanche au moins l'hiver.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      Je ne suis pas certain d comprendre tout…

  • @VaanDeFanel
    @VaanDeFanel 6 місяців тому +1

    Salut, côté stockage solaire thermique, on peut faire du retro fit de caves qu'on transforme en stockage d'eau, on parle de 10-30m3 d'eau chauffée en été et utilisée en hiver via une pac eau-eau par exemple ou par echangeur thermique. On isole les cave avec du PIR ou XPS 10-20cm, on place une membrane avec soudure pour la vapeur d'eau. ua-cam.com/video/lXuh5r_Ab_Q/v-deo.htmlfeature=shared Je trouve cette solution intéressante

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      On raisonne ici sur des installations assez monstrueuse… pourquoi ne pas tout simplement stocker sans isoler les parois… encore de la pétrochimie, encore du plastique qui finira en pollution… la chaleur partie se retrouve dabns les sols environnant, les faisant monter en température et la rendanbt récupérable dans le cadre d'une PAC eau/eauu…
      Restons dans le simple !

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 7 місяців тому +1

    Salut CLAUDE bon mercredi soir 🙂 je partage 🙂

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому +1

      Salut collègue, cette vidéo doit te toucher plein fer !

    • @69PlombierChauffagisteRamoneur
      @69PlombierChauffagisteRamoneur 7 місяців тому +1

      @@PapyClaude OUI Claude toute tes videos sont pertinentes sinon je ne partagerai pas ! bon week end /alex

  • @jean-claudevidus657
    @jean-claudevidus657 7 місяців тому +1

    Très curieux, vous ne parlez pas du gaz issu de méthanisation

    • @anaisaich8927
      @anaisaich8927 7 місяців тому

      Je me suis dit la même chose, le gaz n'est pas forcément fossile...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому +2

      Le gaz par méthanisation est très peu important en volume disponible, quasiment épsilonesque… et le demeurera… sauf à méthaniserv exclusivement les lisier te les déchets ménagers, c'est à dire très peu et d Evra, à mon sens, être utilisé localement.
      La méthanisation que je vois se développer actuellement dans des zônes céréalières et non d'élevage m'horrifient car ça revient à mobiliser des terres agricoles pour de la production, d'énergie (dons terres qui ne sont plus disponibles pour nourrir le monde…).
      Par ailleurs, on cherche alors une production de biomasse maximale, c'est à dire boostée aux engrais chimiques (d'origine pétrochimique, particulièrement du gaz fossile) et on travaille mécaniquement des terres (donc on consomme du pétrole pourt… produire du gaz).
      Attention, biogaz veut dire issu du vivant, en l'occurence de plantes, mais pas bio au sens où on l(rntr,nd;, ou au sens où on nous le fait croire : biologiquement bien, donc vertueux !

  • @SP29-w4x
    @SP29-w4x 6 місяців тому +2

    JANCOVICI sort de corps ! 😂

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Soit vous ne connaissez pas JM Jancovici, ou plus précisément ses avis, soit vous m'avez mal écouté, soit je me suis très mal exprimé, soit vous m'avez mal compris… nous sommes, sur certains points, très éloignés l'un de l'autre… entre autres pour les centrales type EPR, entre autres sur le photovoltaïque…
      Pour ma part je ne dis jamais que nous aurons de l'énergie à profusion (ou en tout cae autant que nous le souhaiterons) mais nous en manquerons de façon absolument certaine.
      Je suis beaucoup plus proche des positions de Philippe Bihouix ou Laure Stéphan…

  • @jpdumayet4738
    @jpdumayet4738 7 місяців тому +3

    Il y a hélas derrière chaque parc éolien une centrale thermique la seule capable de démarrer rapidement après une chute de vent ce qui n'est pas possible avec le démarrage d'une tranche nucléaire.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      Oui, et pourtant nous devrons malgré tout miser sur tout ce qui peut présenter l'avantage de produire d l'énergie et ce, en tenant compte des inconvénients.
      Vous ignorez volontairement les STEP ou barrage naturels pour mettre en avant le thermique.
      Je suis par ailleurs bien d'accord avec vous, le nucléaire n'est pas une variable d'ajustement àpour faire face à un pic… réinventons le système global, diminuons drastiquement les consommations et cessons de roire à une linéarité de la fourniture, tant en volume que dans le temps… ∂e très grosses adaptations sont nécessaires∞Comme diraient certains, ça va pleurer dans les chaumières, nous allons tous pleurer !

    • @jpdumayet4738
      @jpdumayet4738 7 місяців тому +2

      Ce que je voulais mettre avant, c'est l'inconvénient de l'éolien. Pour ce qui est de l'hydroélectrique, le manque de neige et de précipitations dans certaines régions deviennent un problème.
      En ce qui concerne le solaire, cela fait un moment que je me penche sur une solution à la fois de complément et d'autonomie de secours mais il est compliqué de démêler les bonnes et mauvaises qualité de panneaux ainsi que les bons artisans installateurs des charlatans de sociétés éphémères. Je continue ma quête. Ce serait au moins pour un peu de lumière led, le congélateur et les 3 circulateurs du fourneau bouilleur.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      @@jpdumayet4738 vu la modestie de votre recherche en résilience électrique (et je vous donne bien ûr raison), je pense que vous pourrez assez facilement l'atteindre… il faudra quand même un peu de batterie…

  • @jean-marcdumas-perrin5324
    @jean-marcdumas-perrin5324 7 місяців тому +1

    👍⭐️⭐️⭐️👏

  • @jackbenoit5169
    @jackbenoit5169 7 місяців тому +1

    Dans les énergies du vent, il y a aussi l'éolien flottant qui amène plus de rendement (autour de 40% il parait) avec moins de pollution visuelle voir sonore, plus facile à installer industriellement et surtout moins d'emprise en mer.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      Merci de ce complément d'info… il est vrai que pour chaque source d'énergie, je ne suis pas entré dans les détails.

  • @malavauxetienne2421
    @malavauxetienne2421 7 місяців тому +1

    Vidéo intéressante, et j'en profite pour un retour d'expérience sur le photovoltaïque. 6 mois par ans, je produits plus que ma consommation, et heureusement j'ai un contrat de revente à EDF. A titre individuel pour rentabiliser l'investissement, il ne faut pas "gâcher" la surproduction, d'une manière ou d'une autre. 😎😎

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      Je syuis d'accord, il ne faut pas gâcher !

  • @merciersjean-luc6273
    @merciersjean-luc6273 7 місяців тому +1

    55 minutes ? plus c'est long moins c'est bon... Pour info les granules ne sont pas du même bois que les buches et le renouvèlement de ce bois est plus rapide.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      Qu'il est doux de lire ces affirmations rassurantes …

    • @merciersjean-luc6273
      @merciersjean-luc6273 7 місяців тому +1

      @@PapyClaudeBen ce n'est pas du bois dur, la différence de repousse n'est pas la même qu'avec des pin, sapins etc.

    • @Antoine111
      @Antoine111 7 місяців тому +2

      Toujours surprenant ce type de critique creuse.
      Vous avez lu le sujet avant de regarder et vous avez cru qu’il suffirait de 5 mn !

    • @merciersjean-luc6273
      @merciersjean-luc6273 7 місяців тому

      @@Antoine11155 minutes de blabla c'était effectivement trop pour moi. Les granules ne sont pas fiat avec du chêne non ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      @@merciersjean-luc6273 on retrouve de toutes essences dans le granules d envois, c'est un savant mélange qui permet d'équilibrer la composition et de garantir une sorte de stabilité dans le rendement.
      Je vous invite à faire le tout des unités de production de granule et vous verrez sur les parcs des essences diverses.
      Pour le reste, bien sûr que le bois buche est plus souvent du bois dur que du bois blanc ou du résineux, ceci dit, la valeur énergétique se juge plus au poids lorsque le bois est sec que de toute autre façon.
      Si on privillégie le bois dur en bois bûche c'est parce qu'il brûle plus lentement et que, comme on dit chez nous, il tient bien au feu, ce qui ne signifie pas qu'il ait un pouvoir calorifique supérieur au kg.
      D'ai!lleurs, ceux qui utilisent les poêles de masse recherchent plutôt une combustion rapide afin de monter vite en température, avoir une meilleure combustion et donc plus de rendement au kg de combustible… rien n'est jamais aussi simple qu'on le souhaiterait et, comme l'aurait dit Einstein "tout devrait être aussi simple que possible, mais pas plus…".

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 7 місяців тому +1

    Oui ,desembouber le circuit, port magnétique mais il y aura toujours une action humaine.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      Oui, une intervention humiane sera toujours nécessaire, plus ou moins prégnante ou importante, mais nécessaire… et cela me semble rassurant…

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 7 місяців тому

    Les noyaux, olives, pêche, pruneaux, pistache et ect... C'est pas trop développé . La bouse de vache crotin ,marr de café et ect....

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      La biomasse donc !

    • @francoiseletellier376
      @francoiseletellier376 7 місяців тому +1

      A brûler? Moi je met mes coques de noix, crottins et bouses de vache bien sec de temps en temps mais pas de un long court.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      @@francoiseletellier376 Les crottins ert bouses de vache, sous nos latitudes, sont pluys souvent utilisés en tant qu'engrais mais il est vreai que ce sont des comb-ustibles du fait de leur contenu en végétaux secs.