Pourquoi le CHAUFFAGE par RAYONNEMENT est le plus efficace ?
Вставка
- Опубліковано 25 лис 2024
- Chauffer sa maison, son appartement, est une nécessité depuis toujours.
On a longtemps chauffé avec du feu alimenté par du bois, puis du charbon dans un foyer, dans un poêle, dans une cuisinière, ceci était limité et peu efficace.
On est passé au chauffage central, donc une chaudière, un transfert de chaleur par circulation d'eau et, au final, une distribution de la chaleur via des radiateurs.
Ces systèmes chauffaient l'air et, pour certains, émettaient un peu de rayonnement infrarouge.
Le chauffage de l'air, cœur du système, nécessitait et engendrait sa mise en convection et privilégiait le transfert de chaleur par ce vecteur qu'est l'air.
La chaleur était transmise autant aux parois qu'aux occupants, ce qui déclenchait de nombreuses fuites de chaleur.
Il fallait chauffer, encore et toujours… d'où des dépenses importantes, de fortes émissions de CO2, d'énergie si précieuse…
Pour limiter ces effets négatifs il a fallu isoler beaucoup, autres dépenses émissions et consommations.
Attendu que le chauffage par convection est un des plus inconfortables, il faut monter l'air à une température dite de confort, relativement élevée, donc consommation, émissions de CO2… bref, on ne s'en sort pas !
Le seul moyen d'échapper à ces limites est de ne plus miser sur la convection mais sur le rayonnement : même sensation de confort à quelques degrés de moins, plus efficace, moins consommateur de ressources, moins couteux, pouvant nécessiter moins d'entretien selon le choix des émetteurs, plus facile à installer également selon le choix des émetteurs… bref, pourquoi faire compliqué et coûteux si on sait et on peut faire simple et économique en même temps que efficace !
Vidéos longues conseillées :
Le meilleur système de chauffage : Convection ou Rayonnement ? : • Le meilleur système de...
Chauffage et Convection : fausses routes ? Résultats d'une convention ? :
• Chauffage et Convectio...
• Production d'eau chaud...
Article conseillé : soigner-l-habi...
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
// Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
👉 formation.soig...
// 150 articles de références :
Soigner l’habitat : www.soigner-l-...
// Mes deux livres chez Terre Vivante
Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivan...
Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivan...
// Mes réseaux sociaux
LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
Instagram : / soigner.lhabitat
Facebook : / soignerlhabitat
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
// Claude Lefrançois, alias Papy Claude
Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne UA-cam “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
Mon mot préféré ? Pertinence !
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Bravo @Papy Claude LEFRANCOIS pour ces explications claires, complètes. En tant que spécialiste des surfaces rayonnantes hydrauliques depuis plus de 40 ans avec le plancher chauffant rafraîchissant et depuis bientôt 15 ans avec le plafond chauffant rafraîchissant Acosi +, nous expliquons quotidiennement le confort incomparable du rayonnement et les économies d'énergie associées grâce à une circulation d'eau très basse température. Merci à vous !
Bravo, je suis allé voir votre site et j'aimerais, nous aimerions pouvoir vous rencontrer en vos locaux…
Merci beaucoup Papy Claude pour ces explications. Vous m’aviez deja convaincu il y a quelques mois d’investir dans un système à rayonnement plutôt qu’à convection.
Je rénove ma maison de plein pied et je la surélève d’un étage (en Savoie, mais à faible altitude, 200m). Pour le chauffage, on a hésité entre les radiateurs électriques, le plancher chauffant électrique ou le plancher hydraulique. Finalement on a opté pour le système de plafond chauffant hydraulique avec la solution de chauffage/rafraichissement hydraulique au plafond ACOSI+ de chez THERMACOME pour la partie rénovation ainsi que pour la surélévation. Comme vous le dites souvent, il faut traiter la chauffage l’hiver mais ne surtout pas négliger le rafraîchissement l’été.
Continuez à nous éclairer !
Bonne journée.
Bravo, très bonne pioche !
Merci pour votre confiance, le plafond Acosi+ chauffant rafraîchissant va fêter ses 15 ans en 2025 !
Passionnant. Hâte de découvrir les différentes possibilités de chauffage au plafond. Je supprimerais bien quelques radiateurs en fonte dans différentes pièces, alors pourquoi pas regarder dans cette direction. Ayant des plafonds de 2,50m, je pense que l'electrique serait le plus adapté.
Je pense que vous êtres dans la bonne voie…
Très intéressant merci. Vivement la vidéo technique de mise en place d'un rayonnement au plafond
Merci d'apprécier notre travail.
Il ,n'y aura pas de tuto sur cette chaîne, par contre un descriptif va suivre sur les différentes options…
Le sujet est très intéressant, je suis justement entrain d'étudier les bilans énergétiques d'une maison pour particulier dans le but de mieux comprendre celle dans lequel je vie.
Néanmoins, il y a un certain nombre de point ou ma compréhension de ce sujet ne rejoins pas le discours dans la vidéo.
Si on doit compenser par rayonnement un ou plusieurs corps dans une pièce, il faut savoir qu'un rayonnement local par une face est très désagréable et qu'à la seconde où vous passez devant un meuble ou un coin de pièce, que le rayon est masqué, la sensation de froid est présente et très désagréable. Cela créé des variations de température et notre corps et fait pour détecté les variations justement.
Maintenant si on parle d'un point de vue performance (et sur ce sujet j'ai sans doute beaucoup à apprendre), la performance d'un système par rayonnement est très limité par la surface projeté du corps que l'on souhaite chauffé. Si on prend une photo au point de l'émetteur, le nombre de pixel du corps versus la taille total de l'image; on parle ici de 10% ou moins de performance.
Pour combler cette écart il faudrait avoir un système optique permettant de concentré le rayonnement dans une zone spécifique. On parle donc un système asservi (avec caméra thermique + radar pour la distance) optique (pour serrer ou élargir le rayon) avec régulation de puissance (pour pas causer de brûler) afin de rattrapé la performance d'un radiateur à convection classique. Vous voyez donc le problème de rayonnement c'est un problème de coût.
Maintenant, le point que j'ai ignoré: dans la vidéo il est considéré un rayonnement large (qui chauffera les surfaces des meubles) qui permettrait de ré-émettre une parti vers l'utilisateur ce qui pourrait augmenter la performance du système. Je ne suis pas capable d'estimer cette ré-émission à mon avis, c'est négligeable ou presque.
Pour rappel, une fois chauffé, un radiateur à convection, n'a pas compenser que les pertes vers l'extérieur. Là ou un système de convection chauffera continuellement.
Je travail avec des systèmes de sourdure LASER (qui revient globalement à la même idée hein, l'optique la puissance en moins)
Vous suivez parfois de bonnes pistes mais pas toujours.
Si vous voulez comparer un système radiant avec un autre système, il faudrait d'abord considérer les surfaces d'émission.
Les radiateurs/convecteurs sont de petite à très petite dimension et compensent pas une température relativement élevée et une répartition de lla chaleur par chauffage et mise en mouvement d'air chauffé.
Ce principe a été guidé et, quasiment, imposé par les difficultés à faire circuler l'eau entre l'appareil produisant la chaleur (chaudière ou, souvent aux débuts, fourneau bouilleur) et on s'appuyait sur le thermosiphonnage (nécessitant de gros diamètres et eau mûe en un déplacement lent).
cette haute température de l'eau imposait des radiateurs de petite dimension, sinon trop d'émission et trop de chaleur.
On s'est donc habitués à ces situations et on pense, comme vous, que l'émetteur est forcément de petite dimension… hors la première grosse différence entre le chauffage par convection à haute température et un système par rayonnement c'est que le rayonnement, lui, est généré à basse température. Par contre il nécessite des émetteurs de grande dimension… qui, de fait, émettent depuis la quasi totalité du sol ou du plafond et que donc, se déplacer n'engendre aucun inconfort.
Si on devait résumer les 2 systèmes, chacun avec quelques mots : la convection nécessite quelques points très chauds qui diffusent de la chaleur et l'air circule comme il peut dans l'habitat alors que le chauffage par rayonnement fait baigner les occupants dans un ensemble unniformément confortable. Pas besoin d erouteurs ou de quelque système de suivi qui soit !
Les rayonnements émis et non captés par les occupants le sont directement par les surfaces qui leur sont opposées et comme on émet depuis la quasi totalité d'un plafond, on a une température de sol et d'éléments assezv preoches partout…
On ne peut pas comparer un chauffage par rayonnement avec des systèmes laser de soudure, ils sont à l'opposé l'un d l'autre : le rayonnement best le plus dispersé possible et le laser, à contrario, le plus concentré possible !
C'est un sujet très intéressant ! Mon premier sentiment me dise que c'est un système particulièrement inefficace; mais voir expérience semble indiqué le contraire.
J'ai pris deux hypothèse : l'émetteur radiatif est un tube qui parcourt le plafond sous forme de serpentin réfléchi vers le sol. La second que l'émetteur ne peux pas être activé par zone (juste au dessus de la tête de la personne). Donc on émet partout à la fois.
La surface projeté d'un être humain est minimal comparé à la surface d'un élément radiant situé au plafond; j'en suis arrive à la conclusion que en effet la performance d'une grande surface au plafond n'était pas un bon choix de performance contrairement à ce que vous proposez. Je serais curieux de vais l'analyse mathématique/physique d'un tel émetteur radiant. Ceux que je connais (les LASER, focalisé sont très performant rapport quantité d'énergie). D'où ma réflexion de garder quelques chose de petit mais qui nous cible directement plutôt que les meubles. Mon ignorance sur la réflexivité des meubles vers la personne est sans doute la clé du problème.
Très didactique. Chapeau bas, Monsieur !
Merci d'apprécier.
Bonjour !
Il y a ce genre de chauffage dans l'école (bâtiment de quelques années, récent) où je travaille. J'avais discuté avec un technicien qui intervenait vers mon bureau qui restait très froid... En fait ce sont comme des radiateurs, en grands panneaux, à l'horizontale, dans le plafond (ici parmi les dalles et les panneaux LED, en quadrillage). De l'eau dedans pour les miens, qui avaient une des vannes d'arrivée qui coinçait, d'où l'absence de chauffage. Il y a aussi une vmc double flux, où l'air arrive un peu réchauffé via un échangeur relié au circuit de chauffage.
La sensation de chaleur par le plafond est assez agréable, j'aurais cru que la chaleur resterait en haut selon moi, mais en fait ce n'est pas le cas. Par contre, pas de miracle, je suis au rez-de chaussée, plus froid que l'étage qui bénéficie certainement du chaud venant des plafonds du rez-de chaussée...
Merci de votre témoignage, le vécu est irremplaçable…
Oui, au RdC, forcément, il n'y a pas le bénéfice d'une des parois déjà un peu chaude, c'est un peu la même chose au dernier étage sauf que, là, il suffit de booster un peu le système et on compense ainsi, ce qui est moins vrai au RdC.
Merci pour cette information.
J'ai beaucoup appris. Vous me donnez des pistes de réflexion...
Avec plaisir
Avec plaisir
J'ai un poêle de masse de 3000kg et je confirme que la chaleur est très agréable sans être étouffante.
L'autre gros avantage est de faire un feu par jour. Après le feu il monte à 150° et 20h plus tard il est encore à 100°
Merci pour ce retour.
Assez d'accord. Je confirme mettre en oeuvre du rayonnement dans la piece de vie associé a l'air chaud dans les pièces temporairement occupées et au reveil le temps de lancer le chauffage a bois
Merci de votre contribution, cependant, pourquoi chauffer l'air dans les pièces occupées seulement temporairement alors que le temps de réponse que cette transmission de chaleur par l'airb est infiniment plus long que celui lié à une émission d'infrarouges par des panneaux rayonnants électriques adaptés aux besoins ?
@PapyClaude reponse en 2 temps:
- je ne dirai pas que le soufflant c'est infiniment plus long. Une unité infrarouge de 2kw va mettre quelques minutes a devenir rayonnante et par ailleur une part non-negligeable va partir en convection et se stocker au plafond. Donc oui le rayonnant est très bien j'en conviens mais il n'est pas miraculeux quand on veux un flux d'air chaud preventif instantané (sortir du lit, sortir de la douche, secher les cheveux)
- je ne l'ai pas precisé mais mon moyen de chauffage matinal avant allumage du poele est une pac air air de 5kw thermique (1,5kw elec). Et donc je l'utilise prioritairement en prechauffe car le cop est bcp plus rentable que le 1/1 du rayonnant. D'autant plus que j'ai une petite batterie programmée pour stocker le photovoltaique en journée pour cette relance matinale (les jours de soleil d'hiver je chauffe d'ailleurs 100% pac air air. C'est largement tolerable en confort et très economique. De l'ordre de 0,015 €/kwh en comptant l'investissement. Donc 15x moins cher que le reseau)
Néanmoins, je suis d'accord avec l'idée et pour un futur amenagement de comble j'envisage du rayonnant plafonnier ! Qui d'ailleurs combotera avec l'effet radiatif concentrique des sous pente (bien connu des boulangers tradi et des pizzaiolos 😀)
Clair et convaincant ! Merci !
Merci
J'avais des radiateurs électriques par rayonnement dans mon ancienne maison qui était un véritable gouffre énergétique.
Passer à de grands panneaux de chauffage par rayonnement m'a permis d'améliorer le confort tout en réduisant sensiblement le coût du chauffage.
L'idéal c'est effectivement les panneaux chauffants directement au plafond, pour que le rayonnement soit homogène dans toute la pièce, quel que soit l'agencement.
Merci de votre retour… j'imagine juste que lorsque vous dites “j'avais des des radiateurs par rayonnement…“ en fait c'était plutôt “j'avais des radiateurs électriques par convection…“
@@PapyClaude Des panneaux rayonnant électrique oui.
Exemple : Panneau rayonnant à infrarouge TIH 700 S de la marque trotec.
Très interessant, ce qui serait intéressant, c'est une comparaison chiffrée de consommation pour des situations types (nuit de sommeil, journée de travail en comparant Radiateur vs plafonnier infrarouge vs PAC/Split ....
Ex:
-Bureau de 10m²
-Chambre a couché
-Salon / Table a manger ect
Car la même si toutes les informations sont une mine d'or (merci encore) il est difficile de quantifier les choses.
Impossible de répondre à cette question car elle est basée sur 2 approches qui n'ont pas grand chose de commun :
- chauffage de l'air avec des radiateurs qui agissent principalement sur la température de l'air et, in fine (et c'est là que se situent les différences), appréciation du confort via de l'air chaud, ce qui est très peu efficace et demande quelques degrés de plus,
- chauffage par rayonnement avec. captation directe… ce qui, par opposition, contribue au confort à une température de l'air moindre…
C'est un peu comme si on voulait comparer le coût d'un assaisonnement avec du sel VS un assa&isonnement avec du poivre… on assaisonne toujours, mais pas avec les mêmes ingrédients ni les mêmes effets secondaires à la sortie.
Ce qui pourrait être fait par contre c'est comparer le coût de chauffage avec un plafond rayonnant à base d'eau chaude et un habitat chauffé par un radiateur s'appuyant beaucoup sur la convection… par contre et là encore, il faudrait des testeurs humlains de ressentis et non des thermomètres qui mesurent la température d el'air…
On revient toujours à la même erreur à la base de nos errances et fausses routes : se baser sur la température de l'air comme étalon d emesure !
Impatient d’écouter la meilleure solution !
Merci, il est nécessaire de permettre la compréhension, des principes, c'est ce que nous nous éveruons à faire dans la mouvance “Soigner L'Habitat“.
comme cela on est deux
Merci pour cette piqûre de rappel 😊 très Bonne fin de semaine
Merci à vous 😊
Toujours inspirant, c'est top!
Merci
Aye! Je me permets une reflexion. On attrape froid par les pieds. J'ai déjà passé un une soirée dans un logement chauffé (par rayonnement) par le plafond. J'avais les pieds gelés à tel point que j'ai dû partir. Rayonnement par les murs oui, mais par le plafond pas pour moi en tous cas.
A moins que j'ai raté quelque chose.
Merci en tous cas pour vos videos sensationnelles.
Comme quoi il y a toujours des exceptions à une règle… je suis heureux d'avoir lu votre commentaire, c'est la première fois que j'ai un témoignage de cet ordre. Je me demande comment vous ressentez la tempéreature du sol dans un ghabitat chauffé par convection car, sauf miracle, il ne me semble pas qu'il sera nettement plus chaud que celui du solsous une table…
Merci de petit clin d'œil malicieux que je sooupçonne de ne pas être totalement dénué d'un peu de mauvaise foi…
Pardonnez moi pour ce commentaire. En fait il n'y avait que du chauffage par le plafond (dans une maison individuelle) du coup lorsque l'on s'est installé à table, les pieds et les jambes ne recevaient aucune chaleur.
C'est pour cela que cela m'a étonné de vous entendre parler du chauffage par le plafond.
Pour le reste, j'ai une amie qui vient d'acheter une vielle maison en pierre inchauffable et je vais vivement lui conseiller de s'orienter vers des murs chauffants plutôt qu'une isolation hors de prix. (A condition de boucher tous les trous d'air) Ce sont vos conseils alors voyez vous je ne suis pas de mauvaise foi.
J'ai bâtit ma maison en bois isolé paille et enduit terre chaux. Ça rayonne un maxe avec une humidité quasiment constante. C'est en partie grâce à vos conseils.
Alors encore une fois merci pour vos vidéos.
C'est juste cette histoire de chauffage au plafond qui m'interpelle.
Bonjour, j'ai pensé également utiliser un plafond rayonnant en rénovation (ancienne ferme en Haute Savoie) mais l'architecte qui a effectué un audit énergétique m'a déconseillé cette solution car elle ne serait compatible qu'avec des habitations parfaitement isolées donc pas en rénovation. Accessoirement, je m'aperçois que si je n'ai aucun mal à trouver des artisans pour un plancher chauffant ou des radiateurs, je ne trouve personne pour un plafond hydraulique rayonnant. J'attends la suite de ce sujet avant de me lancer dans les travaux.
Je suis désolé de ce que votre architecte a pu vous affirmer… c'est une preuve de non connaissance des principes de base des diverses technologies disponibles pour chauffer un habitat… Affirmer que le système le plus performant, le plus simple et, probablement, le moins cûteux, tant à l'explooitation qu'à l'installation et lui préférer quelque chose de moins performant, ceci sous prétexte que le bâti serait trop peu performant…
Certains ont des raisonnements qui m'échappent.
Conseillez lui de visionner les quelques vidéos que j'ai publiées à ce sujet et celles à venir et dites lui que nous (Soigner L'Habitatn notre centre de formation) avons mis au point un cycle d eformation étudié spécifiquement pour les architectes, ça lui rendra service et, surtout, ça en ren dra à ses clients.
Oui, on trouve facilement des installateiurs de plancher chauffant∞ qu'en pense votre archi ?
@@PapyClaude L'an dernier, j'ai contacté Thermacome qui propose le système à mes yeux le plus abouti en plafond hydraulique rayonnant (Acosi) et je leur ai demandé s'ils avaient des installations en rénovation en Haute Savoie. Après plusieurs relances ils m'ont signalé que les clients préféraient le plancher chauffant car leur plafond était en bois...
Maintenant, si vous connaissez des utilisateurs de plafond hydraulique rayonnant en rénovation en Haute Savoie, je suis intéressé.
Merci pour cette vidéo explicative. Qu'en est-il de la problématique des ondes électro-magnétiques? Est-ce que le rayonnement a une fréquence d'ondes qui pourrait inquiéter les utilisateurs potentiels notamment si ceux-ci sont électrosensibles? que ce soit plancher, murs, plafonds, radiateurs
Le rayonnement infrarouge en lui-même, a priori non. De même qu'une pierre ou un sol réchauffé par le soleil rayonne également par infrarouge, ce rayonnement est plus ou moins omniprésent, même au fond d'une grotte.
Vous ne risquez que si vous avez un compteur linky chez vous qui amplifie le phénomène d'onde électronique et si en plus vous avez fait le vaccin contre le covid avec des puces 5G ! 😂😂😂
NoxHamlet a parfaitement répondu… aucun risque ou alors le même que celui provenant d'un feu dans un foyer fermé ou les infrarouges émis par un radiateur en fonte tel qu'on en vante tellement lmes mérites… à raison ? Pas sûr !
Je ne peux pas parler sur les être humain, mais je peux en parler sur le métal. Le soucis n'est pas le rayonnement mais la différence de température d'un bout à l'autre (ou d'un profondeur à l'autre). créé ainsi une différence alter les matériaux et les fragilisent (le principe d'un trempe d'une épée par Example). Il est possible que un rayonnement prolongé sur des meubles puisse endommager les couches superficiel et par exemple décoller de la peinture ou des revêtements; ce n'est qu'une hypothèse basé sur mes connaissances en pièces métal. Cela mériterais d'en savoir plus. Particulièrement, si l'on sait que les UV ont un effet nocif (car plus énergique), comparé au infra-rouge (moins énergique).
Merci Claude pour cette vidéo pleine de bon sens. D’où l’intérêt d installer un système de type « idéal therm » . On est vraiment content d avoir investi dans ce type de chauffage pour notre maison ancienne! Faible consommation et maximum de confort. Et cerise sur le gâteau on a pu garder nos vieux chauffages en fonte qui sont top en combinaison avec les panneaux basses température de chez idéal therm. Invention et fabrication française en plus.
Merci Frédéric pour ce beau témoignage, les mentalités sont dures à changer comme je te le disait durant le chantier mais ça paye avec le temps la passion François
Vous êtes content de ce système ? Des inconvénients ?
Bonjour, je suis très intéressé par cette solution également. Je suis moi même dans une bâtisse ancienne et je voulais savoir si vous avez isolé vos murs car de notre coté on se demandais si notre chaux chanvre serait suffisant avec cette technologie. Je ne souhaite pas doubler mes parois en pierre afin de ne pas perdre leur inertie l'été...
@@idealthermfr Votre système est basé sur les infrarouges ?
Merci devotre témoignage.
Très très intéressant ! Merci
Merci d'apprécier
Aujourd'hui nous avons beaucoup d'expérience sur le chauffage au sol pour pouvoir en donner les atouts et les défauts, dire que le chauffage au plafond c'est mieux, c'est surtout théorique pour le moment. Je n' ai jamais testé.
Ce n'est pas simplement une théorie du moment, c'est la logique, tout simplement
@PapyClaude je suis votre logique étant donné que nous avons l'habitude des rayons du ☀️ qui viennent d'en haut. Emmenez nous voir des installations de ce type et des fournisseurs (pas un seul) au travers des vos reportages ce pourrait être intéressant. Cordialement
Avec les briques btc dans cloisons ou intérieur murs :
Cela absorbe et cela rayonne : jamais de surchauffe dans des maisons avec beaucoup de masse.
Seul petit bémol : plus longue à réchauffer.
Sans chauffage elles décende pas en dessous de 14-16 degrés ( au bout d’un mois ou plus ) et pas d’impression de grand froid .
Totalement d'accord, ma première expérience en grandeur réelle remonte à plus de 16 ans : ua-cam.com/video/-5-QdFUqCdw/v-deo.html
Bonjour Claude et merci pour cette vidéo ! Je suis en train de rénover une longère avec poutres et solives apparentes et la mise en oeuvre d'un plafond chauffant ne me semble pas possible sans perdre le charme du bâtiment. L'application de chaux chanvre aux murs est décidée. Est-ce que l'utilisation de radiateurs électriques rayonnants (2 par pièce) pourrait malgré tout être une solution ?
Vous pouvez poser des films rayonnats entre solive, à moins que l'entre poutres soit habillé avec du bois.
Sinon des radiateurs rayonnants électriques de grandes dimensions devraient vous apporter le confort espéré.
Je dois visiter une entreprise en jancvier produisant des vitrages chauffants, je me ferai l'écho de cette autre technologie… si elle est un niveau que je crois.
Bonjour monsieur.
Je ne sais pas si vous avez évoqué le problème de la place des radiateurs.
On m'a installé, contre mon avis, les radiateurs sous de vieilles fenêtres.
Mettre de lourds rideaux est impossible.
C'est une horreur.
Je dois passer aux doubles vitrages.
Dois-je faire déplacer mes radiateurs ( à changer pour les bains d'huile, ceux avec fonte ne me conviennent pas du tout).
Ceci va être largement traité dans uyne vidéo à suivre (déjà enregistrée)
Bonjour,
Visiblement en Allemagne, Autriche, Suisse cela fait un moment quils utilisent ce type de chauffages.
Tout a fait d accord avec toi quil faut changer nos habitudes.
En France quasi rien !
Ou acheter un bon chauffage par rayonnement ?
A part des chinoiseries sur amazon and co a 250 euros un 1000w mais douteux en fiabilité vu les commentaires.
Il y a herschel mais un 1000w est a plus de 790 euros sans thermostats...
De plus je vois pas de boutiques en region parisienne qui peuvent faire un sav.
Le radiateur en question pèse 19 kg ,vous imanginez un retour par la poste si le radiateur ne fonctionne plus ? (Fabrication allemande donc garantie faite chez eux).
Vu le prix je souhaiterais assurer tout pb dans le temps.
Pouvez m'aidez dans cette quête ?
J'envisage de m'équiper de la marque que vous citez, on y trouve aussi des appareils moins chers.
Je vais rencontrer le responsable France et j'aurai bientôt des infos…
@@PapyClaudemerci de votre réponse, vous nous tenez au courant via une vidéo ? Ça serait bien.
Ça m intéresse fortement.
Merci.
Bonjour d'un chauffagiste🖖😋
Intéressant le chauffage infrarouge mais si je comprends bien vous suggérez d'installer des grille-pain sur de grandes surfaces au plafond ?
Ça doit consommer énormément ?
Et je suis certain qu'un plancher chauffant hydraulique au plafond ne serait pa plus performant
Merci de démontrer l'intérêt économique,écologique et physiologique de ce que vous avancez dans cette vidéo
Je m'abonne😉👍
Bonjour chauffagiste… il serait temps d'apprenbdre les bases du confort et de faire la différence entre de l'air chaud (qui effectivement monte, chauffé précédemment par des “grille-pains“ avec des rayonnements qui, eux, ne sont pas spoumis à des lois quelconques de mouvement du fait d'une masse ou d'un volume puisque, précisément et contrairement à l'air, ils ne sont dotés ni de l'un ni de l'autre.
La consommation… de très nombreux exemples démmontrent que le chauffage par rayonnement consomme beaucoup moins que le réchauffage de l'air par quelque moyen que ce soit, fut-ce par un système hydraulique installé par un chauffagiste…
Quand à démontrer à un chauffagiste que j'aurais raison et lui tord, je n'ai pas de temps à consacrer à cela car ce serait aussi improductif que d'essayer d'expliquer à un boucher que le végétarisme peut être aussi bon (peut-être même meilleur) pour la santé quer de manger de la viande à chaque repas (je précise que je ne suis ni chauffagiste, ni boucher, ni végétarien…).
Les deux techniques chauffage plafond et au sol en même temps ,ca peut être top
Pourquoi mettre ceinture et bretelle ? L'un des deux suffit amplement…
Deux installations c'est forcément plus de consommations d eressources pour la fabrication, l'installation et toutes les interventions que cela implique et… pas plus de confort…
Bonjour, que pensez-vous des poeles de masse ?
C'est parfait quand on aime manipuler du bois 😊 et tout les inconvénients qui vont avec, qui par transformation deviennent générateurs d'énergie, activité physique et psychologique dont les répercutions causent un afflux adictif d'endorphines.
Moacxial a déjà apporté les réponses.
J'ajoute d'un poêle de masse ne peut être efficace que pour le volume dans lequel il est installé… les rayonnements infrarouge ne sont pas des “passe-muraille“ !
Salut CLAUDE bon mercredi soir 🙂 je partage 🙂 /alex
Saliut Alex
Il y a quelque chose que je n'aime pas quand je dors, c'est d'avoir chaud grâce à ma couette, mais le nez gelé parce que l'air est froid (17/18°c). Du coup, je ne suis pas vraiment dans le confort. Est ce que le chauffage par rayonnement n'engendrerait pas ce même problème ?
Tout est relatif… moi je dors couremment à 15 ou 16°C dans l'air, ça peutt descendre un peu plus bas mais là, j'aime moins.
Physiologiquement il serait mieux de dormùir un peu dans le froid, notre corps se refroidit lorsque nous dormons.
Ceci dit avec du rayonnant depuis le plafond je pense qu'on peut plus facilement tendre vers le niveau de réception de chaleur qui nous convient.
Les plafonds rayonnants a eaux chaude existent depuis longtemps et ils son souvent reversibles avec de l eau froide pour lété.
Malheureusement ce systeme exuge des plafonds assez hauts qu'on trouve plutot dans des appartements de Haussmaniens et surtout dans les bureaux modernes.
La mise en ouvre est idéale pour une construction neuve.
Le système sera alimenté en eau chaude par une pompe à chaleur air-eau couplée ou non à un chauffage urbain.
Il faut effectivement beaucoup plus d'épaisseur qu'avec des systèmes basés sur des membranes électriques.
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante.
Je veux installer un poêle à bois dans mon salon pour chauffer ce dernier, mais aussi les chambres à l'étage en passant par le palier.
J'hésite entre un poêle plus puissant que l'autre, mais moins massif, qui aura certainement une capacité de convection plus importante, et un second poêle qui lui est moins puissant, mais qui a une masse de pierres accumulatrices beaucoup plus importante. Avec la seconde option, j'ai peur de ne miser que sur le rayonnement et de ne pas réussir à réchauffer l'étage du coup… Qu'en pensez-vous pensez-vous ?
Poêle à bois, chaleur instantanée. Poêle de masse, il y a une grosse inertie. Dans les 2 cas il faut faire aimer faire du feu et plus ou moins en fonction déjà.
La gestion de l’air est important, j’ai un poêle à granule dans la cuisine et l’air chaud monte oui et reste en haut, je pense installer un ventilateur qui se met sur le poêle pour que la convection soit vraiment efficace car il y a un inconfort et une disparité qui se sent vraiment qui serait effacer par la répartition moi dans la pièce.
Si tu veux chauffer l’étage, déjà il faut que ce soit ouvert, un bon flux d’air, et je pense que tu peux oublier les chambres sauf si elles sont au-dessus de là où tu as le poêle. Dans tous les cas, il te faudra un système de chauffe dans les chambres, si tu comptes y faire autre chose que dormir.
Rayonnement fort (poêle de masse)peut potentiellement chauffer la dalle du dessus, mais il faudrait des retours que je ne peux pas te confirmer.
Il existe des poêles de semi masse, qui ne sont pas en circuit fermé pour utiliser la combustion des fumées, qu’il faut plus considérer comme des poêles à bois avec une légère inertie.
J’ai pas demandé, mais il faut quand même une isolation correcte, parce que la base.
Vous avez déjà un poêle de masse?
Ne changez rien, faites circuler l'air du point haut le plus chaud vers les zones moins bien chauffées.
Je sais facile à dire, et moins évident à faire, ma fille a le même problème chez elle .
Il faut tirer le maximuim de ce qu'on a.
Simplement il est difficile, pour un particulier, de juger de ce qui serait pertinent ou non, en plus iul faut être au courant de toutes les possibilités, celles imposées par le poêle lui-même et aussi celles liées à l'archiytecture,n la composition du lmogment, sonb utilisation (j'en,tends par là l'usage : très différent si on est présent en continu ou, simplement le soir…) et les aspirations des occupants… Sachant que la simple affirmation “je veux avoir chaud !“ n'est qu'un titre de chapitre… il fautr ensuite développer, aller plus loin…
C'erst ce que savent faire les habitologues : ua-cam.com/users/redirect?event=channel_description&redir_token=QUFFLUhqbTN1UlNnZC1GVXJMTTVYOU8yN1VmMmVxcXJlQXxBQ3Jtc0trSG5ibnNNV0d6TFNGbi0yUm85OEZJWEl1UUxsQmppZkRqOTdPUHpOcWNYMGtTRVZ4TE8zbm9FcVlWb1licThDZGVldFBXZ0NoLXFwTUQySkpRdWRsa09lVmZTbDdiaTUzNnBpczJNN0ZFYS1EWkY3cw&q=https%3A%2F%2Fhabitologue.com%2Fyb
@@coaxial0 je sais pas qu’est-ce qui est le plus simple pour bien ventiler la pièce dans ce cas de figure, j’ai découvert une vidéo sur les ventilateurs de poêle, mais je n’ai aucune idée de comment ça fonctionne et si ça fonctionne, sachant que ce que ce n’est pas relié à une source électrique
@@gaugau3000 le volume d'air déplacé est très limité.
Donc ce sera envoyé sur un mètre face au petit ventilateur.
Nous avons un poêle bois bûches de 7,5kW dans séjour ouvert sur cuisine et dégagement ouvert côté nuit.
Les plénums de reprises de ventilation de la pac air/air sont dans le court couloir entre séjour et nuit , prennent l'air chaud qui est au plafond et le redistribuer dans les diverses pièces selon les réglages t° qui leur sont alloués, le séjour bénéficiant du plein pot du poêle à bois.
Ce matin réveillé à 5h flambées 2h env, le compresseur de pac stoppé, le reste régule. Jour blanc tempo, bravo le bois.
😉
Bonjour
Peut ont faire un chauffage rayonnent domotique qui s'orientent sur les personnes'par détection de présence
Patrice
Tout est possible…cependant c'est un pisteur et de la mécanique, donc des ressources consommées pour la réalisation et… des risques potentiels de panne.
Par ailleurs, ceci serait peut-être utile dans des environnements peu propices aux ressentis de confort liés aux infrarouges… il faut considérer le système comme étant un tout, les émetteurs sont importants, ce qui capte les émissions l'est tout autant et… il s'agit principalement des parements.
Ainsi chauffer avecv des émissions d'infrarouges dans un habitat en béton, non isolé et non habillé avec des parements à diffusivité et effusivité de bon niveau, c'est se condamner à devoir émettre des rayonnements infrarouges en continu car, dès que ceux qui sont orientés vers ce monde minéral les frapperont, leur énergie captée sous fporme d echaleur sera transmise aux parois, lesquelles par manque de capacités adaptées, les transporteront trop vite vers l'extérieur par conduction…
Il faudrait pouvoir mettre en parallèle les différentes technologies de chauffe sur base du confort à l'utilisation ET sur base du coût d'installation et d'utilisation.
Car l'infrarouge émis depuis le plafond consomme de l'électricité qui coûte de plus en plus cher. Maintenant, si on installe un chauffage central au gaz avec une chaudière à condensation et des radiateurs en acier noirci, est-ce que ça ne serait pas plus rentable pour un confort similaire ?
Le but ici n'estr pas de se pencher sur le coût d'installation ni sur la pertinence du choix d'une énergie ou d'une autre.
Cependant je vias m'y pencher un peu :
L'électricité a augmenté et va augmenter, le gaz fera de même avec, en sus, la dépendance soit aux Russes (n'ayons pas la mémoire courte, la guerre Ukraine n'est pas encore, à date, finie…), soit de l'importation de gaz de schiste américain, avec tous les inconvénients qu'on lui connaît, allant de l'incidence sur l'environnement de la fracturatioin hydraulique, à la liquéfaction du gaz, son transport (pas simple) par méthanier ou, autre option, importer du gaz naturel provenant d'Algérie ou d'ailleurs… Bref le gaz est aujourd'hui une énergie qui nous met sous très grande dépendance et, pour rappel, brûler du fuel ou brûler du gaz naturel, c'est toujours relâcher dans l'atmosphère du carbone pîégé au carbonifère !
Par ailleurs l'électricité peut être autoproduite et c'est bien la seule production à la portée de l'individu, chez lui, poiur lui.
Ceux qui ne peuvent produire eux-mêmes pourront toujours acheter de l'électricité provenant du réseau, alimenté de plus en plus par des moyens dont nous dispoosons sur notre territoire : le photovoltaïque, donc d'origine solaire, l'éolien et, n'oublions pas notre source naturelle traditionnelle : l'hydraulique.
Comme vous le voyez, les questions vont bien au-delà de calculs simples à un instant T et, si on debait prendre des paris sur une disponibilité la moins aléatoire ndans le futur, je miserais tout sur l'électricité…
@@PapyClaudeBonjour je me permets de rebondir : ma maison est ancienne et équipée d'anciens radiateurs en fonte, alimentés par une chaudière fioul. Leur rayonnement est agréable mais difficile à maîtriser, et nécessite une chaufferie puissante, et je n'ai pas possibilité d'installer de ballon tampon dans ma cave par manque de place. Que choisir : garder mes radiateurs et passer à une chaudière gaz, avec les problèmes que vous citez plus haut, ou granulés (coûteux), ou passer à des panneaux rayonnants alimentés en photovoltaïque, mais installation bien plus conséquente, donc génère des ressources, et j'abandonne mes beaux radiateurs ? Pas simple...
Des émetteurs focalisés orientables automatiques avec des détecteurs de présence dans chaque pièce, pour ne rayonner que sur les personnes et ne pas avoir à chauffer toute la maison.
Quo dit mieux ? :D
Ceci nécessairement de l'électronique pour détecter, de la mécanique pour pister… toutes sources de supplémentaires de pannes… je vous donnera rapidementi d'autres pistes, sans ces inconvénients, moins chers et… plus efficaces !
Un exemple de chauffage par rayonnement quand on est locataires, s'il vous plaît? Je supporte plus etre "chez moi"
Meeci beaucoup...
Des radiateurs sur pied, mobiles, tout simplement… un peu comme, autrefois, le radiateur à bain d'huile qu'on met dans un placa&rd ou à la cave l'été.
Réponse plus rapide, plus grande efficacité et confort plus grand à moindre coût.
On déménage… on repart avec son radiateur
Radiateurs petits ça suffit, ou plutôt des panneaux au tour de 200€.(mais il y en a aussi a 400€, 600€...) et 1500W c'est exagéré? Le lapin Mario, son panneau est de 400W...
Je suis d'accord.
En moyenne montagne (650 m) on nous a installé voilà 4 ans des radiateurs fixes à bain d'huile.
Un confort énorme.
Des prix corrects en électricité.
Je remercie encore l'entreprise de rénovation qui nous avait proposé cette solution. Une personne très âgée ( très sensible au froid ) n'a pas souffert du froid me donnant envie de changer mes radiateurs avec fonte.
Certains que l’air chaud est peu efficace. Avec ma double flux je l’utilise dès que le delta sous le toit est supérieur à l’intérieur de la maison.
Et la nuit ; marche forcé qui récupère le rayonnement 😉 de ma maison ( pertes thermiques) , plus les 10-12 ml de tuyau qui aussi réalisent la remontée de la température….
Hors sujet, mais intéressant pour habiter dans une maison économe.
Intéressant
Alors ,j'aimerai bien savoir et curieux de comment la chaleur va descendre du plafond (surtout que le chaud monte )pour le confort !! Pas convaincu du tout
votre expérience et vos constats tiennent au fait que ce à quoi vous faites référence est le chauffage des habitats par de l'air qu'on chauffe, soit directement avec des éléments chauds qui le réchauffent, soit apr des éléments qui sont eux-mêmes chauffés par le rayonnement infrarouge d'un insert, d'un poêle ou d'un radiateur. Je développe ce principe ci-après.
Les inserts, les poêle (de masse un peu moins mais en partie quand même), les poêles classiques, ainsi que les radiateurs de petite dimension par rapport à leur puissance ont pour principal effet de chauffer l'air et, bien sûr, l'air chaud monte et donc se retrouve au plafond… parfaitement bein placé pour profiter aux mouches mais pas pour les humains, dommage !
Le principe du rayonnement est de réchauffer les éléments qui l'arrêtent, c'est aisni, que les rayons infrarouges que nous envoie le soleil suivent leur chemin dans le vide sidéral, à des températures hyper basses, et qu'ils dissipent leur énergie en chaleur chaleur lorsqu'il sont arrêtés par la terre !
Les rayons lumineux émis depuis le plafond, lorsqu'il ne sont pas arrêté par des occupants vivants (dont les hommes) qui récupèrent ditrectement leur énergie sous forme de chaleur, sont arrêtés par le plateau des tables, par les coussins des camapés et par le sol et, bien entendu, ils chauffent ces éléments !
C'est le sol qui en récupère le plus et ces parties exposées seront chaudes, même si les émetteurs sont au plafond et elles seront au moins aussi chaudes que le plafond, même si elless sont à 2,5 ou 3 mètres des émetteurs, voire plus !
La réalité de ce type d'installation est que, et je vous l'accorde, c'est contrintuitif, elles chauffent le bas et non le haut et donc la chaleur se retrouve plus en bas qu'en haut… Pas facile à admettre mais c'est pourtant la réalité.
Lorsqu'oin s'approche d'un feu de bois à l'extérieur et qu'on tend nos mains à l'horizontal pour nous chauffer, nous faisons ce geste non pas de façon réfléchie mais par reflexe et donc, non pas sous notre contrôle (et donc ce qu'on croit être) mais de la façon que notre corps le commande (de l'ordre du réflexe) car, lui, il a compris depuis bien longtemps que mettre les mains au-dessus du feu est trop dangereux (trop de chaleur, heureusement elle monte… vous l'écrivez vous-mêlâme).
Par contre il a bien analyseé et intégré que l'arrêt d'un rayonnement infrarouge est bénéfique l'hiver et, instinctivement, nouys cherchons à arrêter le rayonnement horizontal pour nous chauffer (dans cet éxemple du feu de bois, mais il part avec une même pussance vers le bas, vers les côtés ou vers le haut ).
Lorsque nos mains arrêtent les rayons infrarouges (invisibles à nos yeux), ils en recueillent l'énergie qu'ils libèrent alors sous forme de chaleur… étonnant sans doute, mais certain pourtant…
Je pense que vous n'avez pas regardé la première vidéo proposée par un lien dan sle descriptif, visionnez la, vous coimprendrez mieux les principes actifs.
Le soleil se trouve très haut au-dessus de nous et pourtant il chauffe bien la terre.
Lorsque l'on dit que la chaleur monte on parle uniquement de convection. Dans le cas du rayonnement, la chaleur se propage dans toutes les directions.
@@PapyClaudej’entends bien mais la première chose qui arrête le rayonnement IR émis par le plafond ce n’est pas la table ou le sol : ce sont les molécules d’air! On n’est pas dans le vide spatial. On chauffe donc l’air d’abord, comme un radiateur habituel non?
Idéal-therm chauffage par rayonnement le premier.
Merci Lempa
Bonjour, serait il possible d'avoir des sources, des études techniques et statistiques, des retours d'expériences de ce que tu nous proposes. Cela fait plusieurs vidéo que je trouve intéressante mais dont tu nous exposes des techniques et des savoirs dont je trouve ton raisonnement pas assez rigoureux ou pas assez bien expliqué. Et d'ailleurs je suis parfois un peu septique sur certains points. Ce serait vraiment bien que dans ta vidéo, comme dans ta description, tu cites des sources et que tes raisonnements prennent plus de paramètres en compte, avantages, inconvénients, retours d'expérience, cas particuliers... Tu me donnes un peu l'impression dexposer des vérités générales évidentes (qui ne le sont pas tant) comme un gourou. Par exemple, il me semble qu'il y a beaucoup plus de surface corporelle de contact quand le rayonnement est horizontal que quand il vient du plafond... Ou encore quun principe classique est que la temperature ressenti est a moitié du a lair et a moitié au rayonnement. La temperature de lair garde donc une place importante (et jen passe)...
(Message d'un ingénieur en thermique du bâtiment).
Il n'était pas nécessaire de préciser que le commentaire venait d'iun ingénieur thermicien… je l'aurais deviné.
Non pas que je ne reconnaisse pas l'utilité de la fonction ni les compétence de ces techniciens mais il n'est pas surprenant de se voir opposé ce que je dénonce comme un dogme et qui constitue un peu un fond de commerce : la thermie avec pour cœur non pas l'utilisation de l'énergie aussi longtemps qu'elle est disponible dans l'habitat mais la renouveler lorsqu'elle n'est plus là.
Avec cette approche il faut avant tout limiter les fuites pour avoir moins à compenser, ce que je propose va dans un autre sens : tirer partie de l'énergie (ici la source de chaleur) pendant qu'on en dispose. Une bonne piste pour changer un peu de paradigme : les travaux deFanger, aux USA, dans les années 1970… A mon avis une excellente piste de recherche…
@PapyClaude merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et excuses moi si mon commentaire semblait un peu sec. Et merci pour cette piste de documentation, je vais creuser ça.
Zehnder = probablement le meilleur fabricant de panneau hydrolique rayonnant pour plafond et reversible chaud et rafraichissement.
Un parmi d'autres, bon certes mais surtout pour les grabds à très grands volumes, tertiaires, commerciaux, de stockage…
Sol ou plafond, en fait c'est choisir entre bonnet de laine et tongs ou tête nue et après-ski.
Un peu court le raisonnement…
@@gl9007 ou sinon faire les deux, inertie + réactivité Airzone permet de le gérer avec son radiant t365. Thermacome propose les 2 solutions mais au plafond, c’est 2x plus cher(complexe isolant, tube et collecteurs) …
Du coup c’est le choix du confort mais des poches vides !
Avec une pièce de vie qui a une grande hauteur sous plafond (5metres) es efficace par le plafond ?
OUi, et qui plus est, si cela est possible au plan esthétique, des panneaux suspendus font très bien le travail.
Une chose est certaine : il faudra moins de puissance et moins d'énergie pour chauffer en bas avec du rayonnement provenant du plafond plutôt que chauffer avec des radiateurs le long des parois, lesquels, d'emblée, génèrent de la convection qui, immédiatement et irrémédiablement, va générer une stratificatioin avec l'air chaud collé au plafond, pour le seul bénéfice des mouches…
Pour renvoyer cet air chaud vers le bas, il faudra des “brasseurs“ d'air l'y renvoyant… ce qui génèrera de l'inconfort du fait des coiurants d'air ressentis… et qui imposera de chauffer à une température plus élevée !
@ super merci pour cette réponse complète
je viens de découvrir qu'il existe des "habitologues" et celui-ci est très chiant. camarade papy Claude qui parle de pédagogie je t'invite à revoir ta méthode. il se trouve que j'ai fait de la formation professionnelle à des adultes devenant technicien en économie de la construction pendant 11 ans après 30 ans de pratique en entreprise. dont 5 ans où j'ai travaillé en conception de bâtiments à grands volumes. c'était à la fin de la décennie 80. déjà pour comprendre le chauffage par rayonnement il y a une méthode très simple: profiter unn jour en montagne avec du soleil et un air très froid. quand on est au soleil c'est confortable quand on passe à l'ombre ça caille.
le chauffage par rayonnement est très bien adapté aux bâtiments à grand volume et à occupation fractionné. c'est le cas des gymnases piscines etc... son inconvénient majeur c'est qu'il n'a aucune inertie et dès qu'il s'arrête l'occupant ressent la température de l'air qui l'entoure et ça peut être désagréable. son autre inconvénient c'est qu'on ressent la chaleur émise A CONDITION de se trouver dans le flux de l’émetteur, dès qu'on en sort ça caille. alors un conseil: si vous voulez équiper votre logement en radiant soit vous posez les radiateurs par rapport à votre canapé et votre table de salle à manger et vous ne bougerez plus vos meubles soit vous vous limitez à la salle de bains en installant 1 cassette au plafond au-dessus du lavabo et 1 autre au-dessus de la douche. bye bye
Désolé de ne pas convenir au formateur que tu es… on ne peut pas plaire à tout le monde !
Soit dit aussi en passant, ces vidéos se veulent didactiques mais ne sont pas destinées à la formation. De la formation, nous en faisons, c'est autre chose, une autre approche, pédagogique celle-là. Le but avec les vidéos didactiques est d'expliquer simplement les choses, et, bien sûr que le soleil chauffe.
Tu veux une vidéo explicative de ce qu'est la rayonnement ? Voilà, il y a 5 ou 6 ans qu'elle est sur cette chaîne : ua-cam.com/video/89EsYHKJWdc/v-deo.html
Tu veux un témoignage d'une maison chauffée grâce au rayonnement? En voilà une : ua-cam.com/video/-5-QdFUqCdw/v-deo.html
… Pour le reste, tu dis du vrai, tu dis aussi du faux et je te coneille de suivre cette série dédiée au rayonnement, tu verras que les approches ont un tout petit peu évolué depuis les années 1980…
Une bonne base serait déjà d'aller voir le site de thermacome, lesquels ont d'ailleurs mis, eux aussi, un commentaire ci-après…
@@PapyClaude désolé j'ai regardé lavidéo (qui est moins chiante que celle qui est jointe à cette échange car renseignée par des animations c'est déjà ça, mais ne m'a rien appris de neuf. pour une raison évidente: les lois de la physique n'ont pas changé.
ciao
Une lampe infra rouge au dessus de la tete facon reptile dans le terrarium finalement ^^ si le terrarium est pas trop mal isolé on se retrouve alors au paradis des lezards!
j'ai presque envie de tester💡
Je vous y encourage, mais pas avec l'ampoule directe, on sait faitre mieux désormais…
@@PapyClaude ahah, oui c'est sûr!
Pour continuer à utiliser ma véranda pas chauffée et grande hauteur sous plafond, tant que le soleil était encore présent ... j ai volé la lampe infrarouge de 100 watts de mes poussins... ! Il n y a que depuis le 15 novembre avec l abaissement des temperatures que je suis rentrée dans la maison et allumé le poêle à bois... !
Quand ont voit toutes ces nouvelles constructions équipé de PAC et de cassette en plafond qui souffle sur la tête des utilisateurs ....
Autant d'erreurs pour la plupart… erreurs qu'il faudra corriger un jour !
j'ai déjà vu il y a quelques temps un système de plinthes chauffante ( system ECOMATIC), même avec une baie vitrée en passant sous le parquet ou devant le seuil de porte ça se fait
C'est un autre principe puisque, de fait, une plinthe aura une surface limitée et nécessitera une plus forte montée en température et donc, forcément, rreavaillera un peu par convection.
Il y a quelques mois vous aviez présenté des panneaux rayonnants modulaires d'une société française, je ne retrouve pas la vidéo afin d'avoir le nom et les coordonnées de cette entreprise.
Ideatherm
Merci, c'est en fait idealtherm
J'avais également vu cette vidéo et je penses qu'elle a été supprimé. Je me demande pour quelle raison si c'est le cas
@@homecreation1615Il y avait des commentaires critiques indiquant que ça ressemblait à une vidéo publicité, est-ce la raison ?
Elle s appelle ideal therm. Invention et fabrication 100% française. Idée géniale de François Higel
ok ok et la solution c'est quoi ?
La solution à quoi ?
@@PapyClaude Je suis toutes vos vidéos. Donc, vous expliquez que le chauffage par rayonnement est mieux que le chauffage qui réchauffe l'air. Mais, quel type de chauffage par rayonnement ? J'ignore où chercher, en fait. Je suis allé dans un magasin de bricolage pour me renseigner et les mecs m'ont dit : achetez un poele a pellets sa vous reviendra moins cher ! Mais c'est pas ca on est biend'accords? Donc j'ai bien compris toute les explications , mais la solution c'est quoi comme chauffage ? parce que je ne sais pas quoi chercher. Si je tape chauffage rayonnant sur gogoole on me montre des radiateurs 2000w
Les miroirs sont très utiles pour réfléchir le rayonnement et améliorer le confort.
Et bien placés ils peuvent apporter plus de lumière dans votre habitation.
Vraiment ? Je me demandais qu’est-ce qui pourrait être sympa comme correcteur thermique ou pour améliorer l’efficacité des murs qui soit esthétique aussi
@gaugau3000 Si ça vous intéresse, je vous invite à vous renseigner également sur les réflecteurs de lumière de la marque Espaciel par exemple.
J'ai fait une série sur les correcteurs thermique en mais et juin de cette année…
Vraiment étrange de positionner la ressource de chaleur par le plafond car la chaleur monte ! donc le haut du corps ne recevra quasi rien contrairement à vos explications.🤔
Vraiment étrange de croire encore que le confort est lié à une chaleur théorique et que l'air serait le cvecteur d ecette chaleur… en même temps qu'il est claieonné partout que l'air est un isolant (affirmation tout aussi surprenante d'ailleurs…)
Le gros problème du chauffage plafond c'est que l'air chaud monte en haut .moi quand mont insert fonctionne j'ai 30 degrés au plafond pour une 20 degrés à 1,40 .certe la théologie rayonnement c'est autre chose moi j'y croit pas
Pourtant chez moi c'était facile à faire plancher béton à l'étage placo style avec isolation entre le placo et le plancher isolé de sous sol
Ce que vous constatez n'est pas dû au chauffage depuis le plafond, c'est dû au fait que vous chauffez de l'air et que l'air chaud monte.
Le principe des inserts, des poêle (de masse un peu moins mais en partie quand même), des poêles classiques, ainsi que des radiateurs de petite dimension par rapport à leur puissance consiste à chauffer l'air et, bien sûr, l'air chaud monte et donc se retrouve au plafond… parfaitement bein placé pour profiter aux mouches mais pas pour les humains, dommage !
Le principe du rayonnement est de réchauffer les éléments qui l'arrêtent, c'est aisni, que les rayons infrarouges que nous envoie le soleil suivent leur chemin dans le vide sidéral, à des températures hyper basses, et qu'ils dissipent leur énergie en chaleur chaleur lorsqu'il sont arrêtés par la terre !
Les rayons lumineux émis depuis le plafond, lorsqu'il ne sont pas arrêté par des occupants vivants (dont les hommes) qui récupèrent ditrectement leur énergie sous forme de chaleur, sont arrêtés par le plateau des tables, par les coussins des camapés et par le sol et, bien entendu, ils chauffent ces éléments !
C'est le sol qui en récupère le plus et ces parties exposées seront chaudes, même si les émetteurs sont au plafond et elles seront au moins aussi chaudes que le plafond, même si elless sont à 2,5 ou 3 mètres des émetteurs, voire plus !
Je pense que vous n'avez pas regardé la première vidéo proposée par un lien dan sle descriptif, visionnez la, vous coimprendrez mieux les principes actifs.