Conséquences d'un diagnostic tardif d'autisme asperger, et si j'avais su avant?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лют 2020
  • Une nouvelle vidéo pour vous expliquer les conséquences de mon diagnostic tardif d'autisme asperger, à 28ans. Quels ont été les inconvénients et avantages de ce diagnostic tardif sur ma vie, mon bien-être, ma relation aux autres et à moi-même ? Et si j'avais su avant, ma vie aurait-elle été différente ? Une vidéo qui peut plaire à toute personne inquiète de se faire diagnostiquer ou qui se pose tout simplement des questions sur son fonctionnement. Bon visionnage :)

КОМЕНТАРІ • 102

  • @florineb2600
    @florineb2600 Рік тому +13

    Le récit de ton enfance et de ton expérimentation de l'anxiété permanente me renvoi a mon passé. Merci pour cette vidéo, ça va beaucoup m'aider à expliquer ce que j'ai vécu pour mon diagnostic. Je fais une sorte déni du vécu de mon enfance et adolescence, je fais de l'amnésie car je me rappel des choses émotionnellement, ça me replonge dans des ressentis très désagréable. Le fait que tu en parle est plus doux pour m'en rappeler 🙏

  • @MissCL81
    @MissCL81 3 роки тому +35

    Ce qui n'est pas nommé n'existe pas : c'est exactement ce que je dis toujours, et c'est valable dans plein d'autres domaines (pour toutes les minorités en fait). C'est une très bonne réponse à donner aux gens qui disent "pourquoi avez-vous besoin de vous mettre des étiquettes ?".
    Personne n'aurait besoin d'étiquettes si la majeure partie des gens ne s'attendaient pas à ce que tout le monde soit comme elleux...

  • @philippesustar7961
    @philippesustar7961 Рік тому +5

    Bonjour April, vos vidéos explicatives sont fantastiques. Pour information mon diagnostic a été très tardif, à 57 ans seulement avec une prise en charge seulement 2 ans plus tard par la mdph. Entre temps j’avais fait un burn out à 51 ans. Aujourd'hui, viré de la fonction publique je ne sais pas encore si cela va me permettre d’avoir une retraite, sans doute ridicule au vu de mon parcours d’ingénieur.
    Mais en même temps, comme vous le dîtes si bien j'ai pu vivre une vie, certes bizarre mais enrichissante. Étant né en 1961, l’autisme n’était pas reconnu en France. Aujourd'hui, pour moi c'est en quelque sorte une deuxième vie qui commence où il faut re-découvrir qui l’on est réellement.
    Merci beaucoup pour vos témoignages.

  • @gabylefunky2592
    @gabylefunky2592 4 роки тому +16

    Encore une vidéo très pertinente dans laquelle je me retrouve énormément ! C'est assez bluffant, mais je crois que les diag tardifs ont bcp de caractéristiques communes . Hé oui "agent double " voir triple ! ;-) J'ai souvent employé le mot de "caméléon" ...par le passé. Je me dis aujourd’hui que la première étape est la déculpabilisation, et qu'ensuite viendront le regard pacifié sur le passé et l'affirmation de soi en cohérence / harmonie avec notre fonctionnement.

  • @MissCL81
    @MissCL81 3 роки тому +30

    Le pire c'est que 28 ans, ce n'est probablement PAS un âge tardif de diagnostic, si on fait la moyenne des âges réels des personnes diagnostiquées, et qu'on ajoute toutes celles qui devraient l'être mais ont laissé tomber devant la difficulté...! Les diagnostics à 50 ans et plus sont loin d'être rares.

    • @jol3467
      @jol3467 3 роки тому +1

      Je confirme. Et pourquoi insister pour être diagnostiqué.e quand on a passé cet âge et que les médecins vous rient au nez quand vous demandez de l'aide ?

    • @MissCL81
      @MissCL81 3 роки тому +3

      @@jol3467 si la personne a besoin pour une raison ou une autre de la reconnaissance de son handicap, cela vaut le coup. D'autres le font juste pour se connaître mieux (je connais des exemples) même si elles ont passé l'âge d'avoir besoin par exemple d'une RQTH.
      Enfin, même en ayant un âge avancé, la reconnaissance du handicap peut permettre certaines choses, par exemple en ce moment, de bénéficier d'autorisations de sortie supplémentaires pendant les confinements et couvre-feux, pour des personnes pour qui gérer le quotidien est déjà compliqué (alors si on leur en rajoute : ne faites pas plus de tant de km, n'allez plus dans vos lieux habituels, ne rentrez pas après 18h etc. c'est encore pire).
      Mais c'est vrai qu'il faut parfois sonner à beaucoup de portes pour trouver des médecins compétent-e-s.

    • @arnaudmalbois6312
      @arnaudmalbois6312 2 роки тому +4

      @@MissCL81 oh que oui!
      Auto diagnostiqué asperger à 57 ans, j'ai pris du temps pour m'accepter tel que je suis. Quand j'ai décidé de m'en ouvrir à mon médecin traitant un jour, celui ci m'a répondu : ça ne se voit pas. Fermez le ban! A ce moment là, je me suis fermé comme une huître et je n'ai plus jamais abordé le sujet avec lui. J'attends d'être à la retraite pour entamer une démarche de reconnaissance de mon autisme.
      Que de temps perdu.
      Je suis certain que certaines personnes passent à côté d'une reconnaissance de leur autisme tte leur vie.....

    • @SuperLynda18
      @SuperLynda18 Рік тому

      Exact leur diag vaut pinuts je fais pas confiance rien à cirer on me prend pour une débile ptetre...mais moins que d'autres...invisible totale y a rien eu toute jeune mais ma vie m'a appris toutes les violences ! Je dis bien toutes! Aujourd'hui je sais etre comme avant juste faut pas me gonfler ...les addict affectif et sexuels ...👿 je sais exactement qui je suis...venez plus me dire que je suis folle ou psychoteuse, les boites crâniennes vide ou lentes...👿 venez pas surtout pas m'énerver même si je sais me gérer ...aucun retard mais je n'oublie aucun qui m'a blesser et pire encore ! Rien à f... de leur pseudo aide!
      Je suis pas une mendiante mon ame n'est pas à vendre et basta

    • @SuperLynda18
      @SuperLynda18 Рік тому

      @@jol3467 parceque ils ny connaissent queudal on sait surtout les manipuler pour que ca se voit je serai obliger dappuyer fortement sur mes dys...tous les autistes ne sont pas avec des intérêts spécifiques...je m'adapte en 2/2 ...et leur proposition de taf car tsa c'est le 3eme sous sol...ils se le mettent où je pense ...

  • @ibrahimba9508
    @ibrahimba9508 3 роки тому +4

    Autiste asperger
    Je ne comprends pas le langage des gens, leur non-dit, leur comédie, leur hypocrisie, leur mensonge, la compagnie de ces gens dit « normaux » m’épuise et me vide, le monde est bruyant et la lumière du soleil m’éblouit. Dans mon monde le silence est mon refuge, le langage doit être franc, sincère, sans détour, sans manipulation. De ce fait je me retrouve souvent seul, isolé et incompris.

  • @KestrelM117
    @KestrelM117 3 роки тому +4

    Nous nous ressemblons beaucoup et je vais démissionner de mon métier de prof de français à la fin de l'année, tant mon perfectionnisme et mon angoisse face à l'autre sont forts. Alors savoir que tu es prof de français toi aussi ! Je t'admire beaucoup si tu parviens (maintenant) à te sentir bien dans ton travail dans ces conditions. Pour ma part, je me sens tellement soulagée aujourd'hui à la pensée de me réorienter en bibliothèques !

  • @marie-pierrebeaulaton709
    @marie-pierrebeaulaton709 2 роки тому +2

    Parcours de mes deux fils aînés nés en 92 et 95....pour mon jeune fils né en 2001, Parcours un plus difficile car enfant moins sage et moins scolaire...mais diagnostic tardif également...très bon témoignage, tellement complet...

  • @chouquette2097
    @chouquette2097 Рік тому +2

    Bonjour April merci pour le témoignage expérientiel courageux riche d,'influence dans le bon sens du terme vers le rétablissement de la réhabilitation psychosocial les ressources inestimables ❤ je suis en cours de diagnostic 52 ans bien à toi bisous bisous 💚❣️

  • @marieverdier1962
    @marieverdier1962 2 роки тому +3

    Merci beaucoup pour ce partage. Je me reconnais beaucoup à part que j’ai été tête de turc tout au long de ma scolarité. J’aimerais savoir aussi mais comme j’ai réussi ma vie familiale personne n’accède à me demande. Ma vie professionnelle est au point mort et par peur de me planter à nouveau et par manque de confiance en moi je n’arrive pas vraiment à redémarrer quelque chose. J’espère trouver un jour quelqu’un qui entend ma demande de diagnostic (j’ai 45ans). Bonne continuation et merci pour vos vidéos.

  • @stesorg
    @stesorg 3 роки тому +8

    Moi aussi hyper anxieux même enfant mais mes parents faisaient comme on faisait à l’époque : ça lui passera. Point.

  • @bettybijou13
    @bettybijou13 2 роки тому +4

    J'ai aussi 28 ans... je commence le processus de diagnostic. J'ai l'impression que tu décris mon enfance et ma vie... merci pour ton témoignage 🙏🏻

    • @Heymilyyy_
      @Heymilyyy_ Рік тому

      Bonjour, où en êtes-vous ? 🙏

  • @netanelgutenberg4725
    @netanelgutenberg4725 Місяць тому

    A écouter ta vidéo.
    Toute ma souffrance d enfance ressort .j'ai 53 ans ça fait 3 mois que j'attends un rdv de la Salpêtrière de Paris 13 ème.cest dur d attendre le diagnostic.idem moi je n' avais jamais d amis ni a l' école .ni dans ma vie .....et ma scolarité a été parsemé de difficultés .personne ne s y est intéressé .mes parents m' ont ignorés .je suis triste .toute ma vie est foutue maintenant .

  • @somemomentsoflove2668
    @somemomentsoflove2668 3 роки тому +7

    Réussir mais "à quel prix?", c'est exactement ça merci ✨💓

    • @FruityAmy_Vocals
      @FruityAmy_Vocals 3 роки тому +1

      C'est clairement ça ! Merci pour ton partage April,
      On se sent en danger par peur de ne pas être suffisamment autonome ou de ne pas être capable de faire "suffisamment" comme le sont capables les personnes neurotypiques, et c'est HYPER malaisant.

  • @ibrahimba9508
    @ibrahimba9508 3 роки тому +6

    Hypersensibilité
    Mon cœur est attaqué de toute part, il demeure sans défense comme un corps qui est dénudé de sa peau, je suis assiégé par la peur, la culpabilité. Le regard et le jugement des autres me transpercent m’inondent et me noient. Livré à moi-même sans arme dans un champs de bataille cruelle et impitoyable

  • @JoJo-eh5qc
    @JoJo-eh5qc 3 роки тому +2

    Bravo pour ton courage et ta résilience

  • @mica468
    @mica468 3 роки тому +1

    Très bonne vidéo. Merci et bravo !

  • @juliepageau2094
    @juliepageau2094 2 роки тому +2

    Merci pour ce vidéo. C’est une réflexion que je trouve enrichissante 🙂

  • @clarat.8573
    @clarat.8573 3 роки тому +4

    Merci beaucoup pour ta vidéo, je me reconnais dans ton parcours. Tu m'a fais déculpabiliser et ça fais vraiment du bien 😊
    Continue tes vidéos c'est génial, j'espère un jour pouvoir m'exprimer avec autant d'aisance que toi 😃

  • @arnaustralie1
    @arnaustralie1 Рік тому +1

    Merci pour ton témoignage à cœur ouvert. Bravo pour le grand chlem!

  • @justeunebulle9646
    @justeunebulle9646 3 роки тому +1

    Merci pour ces partages ... je n’ai pas encore fait les démarches, c’est trop frais, mais ... certains de mes proches, et moi même, ne doutons plus de mes différences :/ suivit puis mes 3 ans en cmp, je mordais, j’hurlais, pas amis, session des mes 6 ans, je sui heureuse à ce jours, mais, ce chemin de l’autisme me soulage autant qu’il me rend triste 😶 c’est une aide précieuse t’es vidéos ♥️

  • @alexabadi7458
    @alexabadi7458 3 роки тому +1

    I don't see people with Asperger's as "handicap" people but more like people with different characteristics, different gifts.
    We see and feel things a different way, sometimes it is not good, for example when odors are disturbing us, sometimes it is great, like when we see colors with a lot more saturation.
    People with Asperger's can be very curious and that help for learning new things, for example it took me less than 10 hours to get my airplane license because I was so passionate about it, learning was a joy.

  • @Muse95240
    @Muse95240 3 роки тому +2

    J'ai 25 ans, après bien 18 ans à ne pas comprendre qui j'étais il m'est arrivé la même chose après un burn out au travail, je suis imprimeur. Depuis 1 an je vois une psychiatre et lors de ma dernière séance on a fait un point sur mon diagnostic et je coche énormément de case selon elle. Autisme avec plusieurs comorbidités dont un trouble de l'état limite.
    Ça m'a fait bizarre j'ai eu un énorme choc après coup, comme si j'avais toujours été au courant sans mettre un terme bien précis dessus. Je ne sais pas comment en parler. Ça fait 1 an que je m'isole même hors confinement. Merci en tout cas pour la vidéo.

  • @clarisseputanier3598
    @clarisseputanier3598 3 роки тому +1

    Ton vécu est un reflet du mien.
    Cela s'appelle un Tiers Temps mais il y aussi l'Accompagnant(e) des Enfants en Situation d'Handicap anciennement Auxiliaire de Vie Scolaire et/ou le Lecteur Scripteur du coup mes parents et moi nous nous sommes battus pendant 14 ans pour avoir tous ces aménagements et en troisième le Tiers Temps et le Lecteur Scripteur sont apparus petit à petit et j'ai dû attendre le lycée pour avoir tous ces aménagements officiellement et dans la durée.
    Malgré une dyspraxie dépistée à l'âge de 6 ans en grande section maternelle.
    Ma mère et moi on savait que j'étais autiste dès l'âge de 6 mois mais les différents médecins que j'ai côtoyé dans tout mon parcours personnel médical et scolaire car les enseignant(e)s et les médecins scolaires que j'ai eu dans ma jeunesse n'ont jamais voulu croire que j'étais autiste alors j'ai dû attendre l'âge de 22 ans, 4 mois, 3 semaines et 5 jours pour être diagnostiquée autiste asperger.
    La déficience mentale peut être diagnostiquée à tort par rapport à la dyspraxie car dans les tests psychométriques on peut avoir des résultats très hauts dans certaines activités et très bas dans d'autres activités du coup les résultats des tests psychométriques sont biaisés.
    Mais dans le cas de l'autisme les ressources qu'on a datent ont 10-15 ans d'existence au plus tard et les professionnels de santé ne sont pas assez formés à cet handicap encore aujourd'hui.

  • @thomasblind3300
    @thomasblind3300 3 роки тому +2

    Moi j’ai 17 ans je suis pas encore diagnostiquer mais je trouve que je l’ai découvert au bon moment après un traumatisme dans ma vie , j’étais dans un énorme flou dans ma vie où je pense que je savais même plus ce que j’étais,
    . Ça m’a libéré je dirais et de voir tes vidéos ou je me retrouve énormément dans tes vidéos et j’en apprends énormément sur moi , en l’instant d’une de tes vidéos je mets des réponses à tellement de question. Merci énormément

  • @simonarduin8600
    @simonarduin8600 3 роки тому

    merci pour cette video

  • @fredjosett6108
    @fredjosett6108 3 роки тому +1

    Merci camarade !

  • @elainebart
    @elainebart 3 роки тому +2

    J'ai également 28 ans & il y a deux ans de délais pour les diagnostics..... c'est long d'attendre 😥

  • @romainlombardo1706
    @romainlombardo1706 6 місяців тому

    Vous en avez fait du chemin depuis vos trois ans, chère April! Je remarque d'ailleurs que vous avez grandi depuis, oui oui!
    Sans blague, votre histoire dans l'enfance et à l'adolescence me rappelle beaucoup la mienne (je suis un homme, on ne m'a diagnostiqué autiste qu'à 46 ans), entre autres moi aussi j'étais beaucoup trop sage.
    Par contre j'aurais du mal à raconter ma jeunesse avec autant de justesse que vous : mais on se ressemble beaucoup quand même.
    Au fait, moi aussi j'ai trouvé le monde du travail particulièrement hostile avec les personnes fonctionnant comme vous ou moi.

  • @MissCL81
    @MissCL81 3 роки тому +9

    Les enfants n'ont pas besoin de savoir qu'un-e de leur camarade est handicapé-e pour en faire leur souffre-douleur. Bien au contraire, je dirais d'expérience qu'iels ne se gênent pas avec celleux qui n'ont pas de diagnostic, alors que les autres (les diagnostiqué-e-s) sont le plus souvent mieux protégé-e-s.

    • @xiorxorn
      @xiorxorn 3 роки тому +2

      Mon fils vient d’être diagnostiqué asperger, désormais, en plus d’être le souffre-douleur de sa classe, il est rejeté par l’enseignante qui ne veut plus de lui dans sa classe. Quelle belle protection.

  • @sarahcc5002
    @sarahcc5002 3 роки тому

    Merci

  • @philal.3626
    @philal.3626 10 місяців тому

    Bravo pour ce parcours. Être indulgent avec soi et la Vie qui nous apporte les épreuves dont on saura tirer des leçons et apprendre pour mieux avancer vers soi quel que soit le chemin emprunté :)

  • @lilibrindacier2759
    @lilibrindacier2759 7 місяців тому

    Merci ❤

  • @minhhoangbushido8447
    @minhhoangbushido8447 2 роки тому +2

    Bonjour, je pense avoir décelé que mon collègue de travaille est autiste
    Ce là fait déjà plusieurs années que je pensais qu'il était un peut différent dans sa logique, et dans l'interaction sociale qu'il a avec tout ces collègues.
    J'en ai parlé autour de moi au autres collègues car ils le trouvent bizarre.
    Ta vidéo m'a vraiment éclairer sur les doutes que j'avais sur mon collègue que j'apprécie beaucoup mais qui est très rejeté par les autres.
    Aurait tu un conseil, pour que je puisse essayé d'en parler avec lui?
    Car il n'as jamais été diagnostiqué par des médecins ou psychologue...
    Cette personne à 37 ans aujourd'hui et je pense qu'il le prendrais mal si je venais à lui parler de ça.
    Sinon je te trouve que ta vidéo est superbe, pour moi il n'y a aucune différence entre une personne autiste et une personne sois disant normal comme (moi)
    Je ne comprenais pas au début mais aujourd'hui je suis persuadé qu'il l'est et que cette personne est tout à fait normal et très intelligente aussi.
    Peace ✌️

  • @Saby22
    @Saby22 3 роки тому +2

    Tu est asperger car tu parle bien et autonome bravo

  • @hugolorenz2110
    @hugolorenz2110 2 роки тому +2

    Initiative interessante que ce questionnement et je souligne ici l’honnêteté et la grande lucidité avec laquelle la vidéo répond.
    Pour le reste, peut-on réellement vivre en accord avec soi même (et s’ecouter reellement) dans une société materialiste jugeant de tout au travers du prisme de la performance permanente ?
    Nommer les choses leur permet d’exister ... C’est un debut, évidemment, mais pas seulement, me semble-t-il, car il ne suffit pas de nommer et de parler en boucle des choses pour leur conférer une existence pleine et entière ...
    En disant cela, je pense, notamment, au « monde d’après » ....
    Merci pour tout ce que vous faites !!!

  • @gregoirelenoel507
    @gregoirelenoel507 3 роки тому +1

    Moi aussi un diagnostique tardif, avec les démarches à 26ans et l'aboutissement à 27ans. Il faut dire que l'autisme dans les autres formes que celles de Kanner ne sont reconnues (d'abord sous l'appellation syndrome d'asperger, puis TSA Asperger et haut niveau) que depuis 1996 par l'OMS et que les structures pour les diagnostiquer ne se sont construites en France que tardivement. Quand on a commencé à chercher des réponses pour moi ver 1995, il n'existait aucun moyen en France d'obtenir le diagnostique, et pendant mon adolescence on s'est contentés de ne pas avoir trouvé plus tôt, avant de voir des éléments menant vers ça et d'apprendre qu'il existait des structures pour le diagnostique (dans mon cas le centre expert pour l'Ile de France qui est à l'hopital Henri-Mondor de Creteil). J'ai cru que depuis, la vulgarisation sur le TSA fait que le centre est débordé et qu'il est devenu difficile d'obtenir le diagnostique du fait d'une liste d'attente assez longue. Cela étant, les structures pour prendre en charge le TSA n'existe pas encore sur l'ensemble du territoire: pour l'instant c'est seulement prévu et en cours de construction; par exemple, il existe un samsah pour les TSA en Eure-et-Loir que depuis 2016-2017, et en Region centre il n'en existe encore qu'un autre, à ma connaissance, à Orléans. Dans une réunion sur autisme et emplois à la CCI de Chartres, j'ai entendu que des samsah allaient être mis en place pour 2020 dans les autres départements de la Région, mais plus tard que le covid a tout retardé. Normalement, si je ne me trompe pas, ça devrait être en place à partir de 2021 à Montargis et à Tours par exemple. En clair, de ce que j'ai compris, la stratégie du gouvernement pour gérer cette spécificité cognitive pour ceux qui la vivent comme handicap a tardé à se mettre en place, mais elle est actuellement en train de monter en puissance.

  • @blanchedepree1692
    @blanchedepree1692 4 роки тому +1

    Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et je me réjouis de voir la suite !
    Juste pour l'info : un stress post-traumatique se produit après un traumatisme (mort d'un proche, catastrophe naturelle, viol...). Je ne sais pas si tu en as vécu un (et ça ne me regarde pas), mais sinon, il s'agit davantage d'anxiété généralisée ou de trouble anxieux (qui n'ont pas la même causalité).
    Voilà, voilà ! Bonne continuation ! :)

    • @livlu7275
      @livlu7275 Рік тому +1

      Le syndrome de stress post-traumatique dit complexe existe. Il se développe après des multiples traumatismes moins saillants mais chroniques.

  • @VanEssa-wh3cw
    @VanEssa-wh3cw 2 роки тому +2

    Tardif ? Tout est relatif. Je me suis fait diagnostiquer à 47 ans. Ce qu'aurait été ma vie, ce qu'elle serait actuellement, si je l'avais su avant, je n'ai même pas envie de passer vainement du temps à spéculer là-dessus. Les choses se sont passées comme elles devaient se passer, il y a eu du bon et du mauvais, et puis voilà. Les choses se seraient passées différemment, ma vie n'aurait pas été meilleure ni pire, elle aurait juste été différente. En fait, il y a un énorme avantage à savoir qui l'on est vraiment. Cela vous permet de faire valoir que vous ne pouvez être que qui vous êtes et pas ce que les autres auraient voulu que vous soyez. Avoir d'excellentes raisons de s'affranchir de tout un lot d'attentes et d'exigences irréalistes, c'est une libération énorme.

  • @actsouverainete4685
    @actsouverainete4685 3 роки тому +3

    Je me permets de vous dire que finalement ce n'était pas si tard...
    Votre vie n'est de fait pas encore totalement gâchée.
    Par contre lorsque votre vie est gâchée et que vous n'êtes pas (encore) diagnostiqué...
    Vidéo sympa merci

  • @SAYMEVERY
    @SAYMEVERY 3 роки тому +1

    Comment tu as été diagnostiquée et quels tests ont pu aider au diagnostique stp ? Et merci pour le partage.

  • @elfenoir641
    @elfenoir641 3 роки тому +5

    En tant quautiste je deviens hypnothérapeute pour permettre à des personnes en souffrance de goûter à notre force

    • @LiLi-ks5wy
      @LiLi-ks5wy 3 роки тому

      C’est intéressant vous allez exercer dans quelle région svp?

  • @violetviolet919
    @violetviolet919 2 роки тому

    C'est comme si tu parles de moi...merci vraiment pour ces vidéos..

  • @GabrielaDSantosR
    @GabrielaDSantosR 3 роки тому +1

    Tu as décris mon enfance, ouaouu.

  • @ginou2188
    @ginou2188 3 роки тому

    MERCI !! 🥰👊

  • @angelagodoy3281
    @angelagodoy3281 3 роки тому +3

    Un fonctionnement sortant un peu de la norme requière une organisation et /ou un apprentissage hors norme. Ce n'est que bien trop tard que j'ai compris cela. Le système scolaire ordinaire actuel ne convient pas au fonctionnement d'une personne aspie. D'autres systèmes d'apprentissage auraient dû être mis en place : instruction en famille, pédagogie par passions, enseignement à distance, structures scolaires avec petits groupes, mais certainement pas des classes de 20/30 élèves, une autre pédagogie, un autre système. Je regrette parce que ce système m'a formatée et m'a empêchée de développer ma créativité. Aujourd'hui, j'observe que peu de choses sont mises en place pour des Aspies dans le système scolaire ordinaire actuel. Les camarades de classe ne sont pas sensibilisés à l'autisme.

    • @SuperLynda18
      @SuperLynda18 Рік тому

      Bah non faut vivre dans ce monde tordu...on est le caillou dans leur godasse pleine de crottes! On les fait suer! Faire du TOP... j'ai pas peur d'assumer mon TSA et celui ou celle qui fait effet miroir c'est pas moi c tous ces moldus du bulbe ...j'ai du mal à les supporter les ralentis de la boite crânienne et je sais comment les éviter...ils n'existent juste pas! Rien à cirer...

  • @adrienaprold8827
    @adrienaprold8827 2 роки тому

    Bonjour April, je compreds parfaitement ce que tu as vécu, j'ouvre les yeux seulement maintenant, j'ai 34 ans! Le camouflage, essayer d'être comme tout le monde etc... j'ai énormément de mal avec la vie professionnelle, les chefs, l'hypocrisie...emotionelle et affective, sociale. En quoi se faire diagnostiquer peut il aider? Merci beaucoup.

  • @Didier-Claes
    @Didier-Claes 3 роки тому +12

    alors à 55 ans c'est quoi ? ... vraiment hyper tardif ? :-)

  • @valeriecorriette3320
    @valeriecorriette3320 3 роки тому

    Pouvez-vous m'indiquer qui vous a diagnostiquée ? Merci

  • @melanie7391
    @melanie7391 3 роки тому +4

    Le monde scolaire: vouloir un modèle d'enfant sage qui ne parle pas et de dit jamais rien, ça les arrange eux que personne ne viennent perturber leurs cours mais ça me choque que personne ne s'inquiète.

  • @helener9858
    @helener9858 3 роки тому +1

    J'ai un parcours relativement similaire, avec une spécialité pour regarder par la fenêtre pendant les heures de cours. Quel est le parcours pour un éventuel diag adulte ?

    • @thomasf5563
      @thomasf5563 3 роки тому +1

      Moi j'ai directement contacté le CRA de ma région pour un diag, après des années à me renseigner sur le sujet. Diagnostiqué à 33 ans.

    • @actsouverainete4685
      @actsouverainete4685 3 роки тому

      Merci pour( la question et la réponse ) l'info...

  • @MissCL81
    @MissCL81 3 роки тому +4

    Lacer ses chaussures seule à trois ou quatre ans ?! Moi j'ai eu des scratchs jusqu'à dix ans, ça a réglé le problème ;)

    • @MissCL81
      @MissCL81 3 роки тому

      @gouro ix moi ils se défont parfois, mais je ne sais pas si ça n'arrive pas à tout le monde pour le coup...

  • @omnamahshivaya7371
    @omnamahshivaya7371 3 роки тому

    Bonjour, je suis un adulte autiste, es-que tu connais un livre en francais sur l'autisme que je pourrais offrir a mes proches pour qu'ils comprennent en quoi cela consiste et qu'ils arrêtent d'avoir des comportements inapproprié avec moi. Merci d'avance pour ta réponse.

  • @ghislainegeneslay6397
    @ghislainegeneslay6397 6 місяців тому

    Voyez vous un avantage a se faire diagnostiquer apres 60 ans ?

  • @Heltea
    @Heltea 3 роки тому +2

    Je ne me reconnais pas beaucoup dans ce que vous dites... je n'avais aucun retard mais je m'ennuyais fortement à l'école, donc dans toute ma scolarité j'étais ailleurs. J'ai toujours été dans ma bulle et ça en devenait étonnant dans certaines situations. Je n'avais pas de souvenirs d'être autant en décalage par rapport aux autres. Au final je n'ai jamais été diagnostiqué enfant. J'avais juste un qi supérieur à la moyenne mais avec ça comme seule donnée c'était inutile. Ce qui compte c'est de s'en sortir, je savais que j'étais différent mais j'ai survécu...

  • @LangueDeGeekChaineYoutube
    @LangueDeGeekChaineYoutube 3 роки тому

    j envois ta vidéo à ma mère ☺️
    Tu avais des freres/soeurs pour "comparer" ?

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 роки тому +1

      Oui un frère probablement autiste aussi mais dans le déni. Je trouve que la différence est que j'exteriorisais beaucoup plus que lui mes difficultés, beaucoup de larmes, d'anxiété et de fatigue alors qu'en apparence lui semblait plus "cool" mais en réalité se coupait de lui-même pour survivre.

  • @EliBellule
    @EliBellule Рік тому +1

    Petite je n'allais jamais vers les autres et j'étais très isolée. J'étais carrément mutique (j'en ai fais une vidéo si jamais). Et aujourd'hui je me sens toujours bloquée pour des tas de choses et n'ai jamais eu le diagnostique de quoi que ce soit. Pourtant j'ai besoin de comprendre mon décalage pour avancer dans la vie... Je me reconnais dans beaucoup de choses que tu racontes sur ta chaîne mais je n'ai aucune idée de si je suis touchée par l'autiste ou pas (même si certaines personnes m'ont dit que je leur faisait pensé à l'autisme). Est-ce que c'est ça ? Est-ce que c'est une introversion à l'extrême ? Une anxiété sociale tout simplement ? Trop de questions sans réponses 😅
    En tout cas, je me demande bien comment on peut laisser un enfant / ado muet sans jamais lui faire passer de tests 😅 Voilà comment je me retrouve toujours perdue à 30 ans.

    • @EliBellule
      @EliBellule Рік тому +2

      Ah et... je précise que mon mutisme m'a valut beaucoup de harcèlement scolaire et d'incompréhension d'un peu tout le monde. Ne pas parler sans pouvoir donner de nom d'un trouble ou quoi que ce soit, les gens ne comprenaient pas. Avoir un diagnostique de quelque chose aurait été pas mal pour le coup.

    • @Heymilyyy_
      @Heymilyyy_ Рік тому

      Bonjour,
      Avez-vous fait des démarches, depuis ?

    • @EliBellule
      @EliBellule Рік тому +3

      @@Heymilyyy_ Non, toujours pas... ça n’est pas si facile et ma vie manque de stabilité. Trop de choses à régler encore avant mais je songe à chercher un diagnostic pour l’avenir.

    • @Heymilyyy_
      @Heymilyyy_ Рік тому +1

      @@EliBellule Je vois, c'est quelque peu pareil pour moi. Avez-vous fait le RAADS-R sur internet ? Cela reste un auto-diagnostique, certes, mais c'est le même que les professionnels utilisent.

    • @EliBellule
      @EliBellule Рік тому +1

      @@Heymilyyy_ Non. On peut le trouver où ? Je ne savais pas que l’on pouvait avoir accès aux même tests que les professionnels ! 😮 ça m’intéresse

  • @benzodiazepine6617
    @benzodiazepine6617 7 місяців тому

    Hélas, l'autisme, c'est le plus souvent sur ordonnances.....

  • @max7959
    @max7959 2 роки тому

    Il est possible que vous soyez tout d'abord Elhers Danlos.

    • @Naej7
      @Naej7 Рік тому

      Ça ne veut rien dire et ça n’a rien à voir

    • @maximefromspace3001
      @maximefromspace3001 Рік тому

      @@Naej7 La parole est libre, alors j'ai choisi de vous proposer ma conviction. Si elle vous dérange, je n'y peux rien. Si je vous dis que vous pouvez l'être, ceci veut bien dire que c'est une possibilité concrète; ça a un sens car moi je le vois clairement sur vous - vos paupières étant le signe le plus évident. Ca n'a rien à voir ? Et bien si, car dans Ehlers Danlos, plane le spectre autistique dans toute sa largeur, et on commence à le savoir. J'ai été un des premiers à l'exprimer sur ma chaîne. Renseignez-vous un peu, et n'agressez pas les gens qui prennent du temps pour vous, ça ne veut rien dire ce comportement puéril et stérile.

    • @Naej7
      @Naej7 Рік тому

      @@maximefromspace3001 Le SED c’est un problème physique, on parle de neurologie ici

    • @maximefromspace3001
      @maximefromspace3001 Рік тому

      @@Naej7 Là ça me dépasse. Je suis SED, j'ai fait une quarantaine de vidéos. Le lien corps/esprit est à présent clair pour ceux qui se renseignent un minimum, je te l'ai déjà dit plus haut. Arrête le déni. Renseigne toi, et fais un diag, parce que j'ai déjà diag 2 amis, confirmés et à présent suivis, qui, comme moi, vont beaucoup mieux. Si tu n'es pas suivie, tu vas laisser certains aspects physio du SED se dégrader bêtement. C'est l'ignorance et le déni qui mènent les gens dans des galères telles que acouphènes chroniques, arthrose due aux contractures chroniques, fatigue chronique, douleurs chroniques, allergies chroniques etc. J'en suis un douloureux exemple. Ca prend pas longtemps, vas te faire diag bon sang !

  • @Chris-bl2bc
    @Chris-bl2bc 2 роки тому

    c'est pas asperger ton problème c'est tes rides

    • @Naej7
      @Naej7 Рік тому

      Ok chef