Les émotions chez les personnes autistes

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 лип 2020
  • Une nouvelle vidéo sur la façon dont les personnes autistes vivent leurs émotions, bon visionnage!
    Si besoin/envie danslesyeuxdapril@gmail.com

КОМЕНТАРІ • 51

  • @LasMouches
    @LasMouches 3 роки тому +16

    En fait pour connaitre nos émotions on a besoin de faire un effort intellectuel, couteux en énergie et qui personnellement monopolise toute mon attention, c’est donc quelque chose que j’ai beaucoup de mal à faire quand je dois me concentrer sur une interaction avec quelqu’un. C’est pour ça aussi qu’on a besoin de s’isoler et réfléchir régulièrement tout au long d’une journée.
    Je suis totalement d’accord avec toi concernant nos émotions qui nous permettent de "voyager dans le temps". J’ai souvent aussi l’impression que les émotions sont connecté les unes aux autres et ça forme de gros nuages de souvenirs qui ne suivent pas la chronologie des évènements et tout ça ce mêle aussi aux émotions qu’on capte des autre et des souvenirs qu’ils nous partagent. C’est probablement pour ça qu’on aime autant partager nos expériences et ce nourrir de celle des autres.
    Pour reprendre ton exemple moi certaines musique me rappellent plusieurs moments de ma vie mais aussi des histoires et des souvenirs d’autres personnes qui m’ont touché. Ça donne l’impression d’avoir eu plusieurs vies. Ca peut aussi être des histoires qu’on a lu et qui nous ont beaucoup marqué, bref tout ce qui est lié aux émotions.

  • @guillaumeblanco1965
    @guillaumeblanco1965 Місяць тому

    Bonjour April, c'est impressionnant comment je me sens compris ..... J'avais l'impression de devenir fou par moment. J'ai 33 ans et j'ai été diagnostiqué tdah & tsa il y a 15 jours après 1 an de démarches et c'est un long combat qui est pas encore fini pour moi (thérapies à venir et traitement au méthylphénidate). Je me reconnais totalement dans ce que tu dis. C'est limpide et super bien retranscrit. Quand j'essayais de l'exprimer, le sentiment de se sentir incompris reste forte.

  • @alexadellastella5247
    @alexadellastella5247 3 роки тому +9

    Très juste! et ayant fait un travail sur mon histoire personnelle, je continue à me sentir très blessée quand je vais voir une thérapeute qui minimise ou rapporte à ce qu'elle connaît ce que je lui partage. Et comme vous le dîtes très justement, une fois le travail sur son histoire fait, nos blessures ne sont plus liées à cela! et les professionnels que j'ai vus ne le valident pas.... ils veulent toujours me renvoyer à mon enfant intérieur ou quelque chose que je dois changer en moi et non le monde qui devrait m'accepter telle que je suis! cela me déclenche de la rage à retardement et tristesse et me donne l'envie de ne plus échanger avec les neurotypiques qui sans cesse ont la certitude de me comprendre alors même que je me sens incomprise...

  • @annedeguernon8117
    @annedeguernon8117 3 роки тому +4

    Félicitations pour ce très bel exposé et pour la qualité de votre discours. Passionnant.

  • @lyquach307
    @lyquach307 3 роки тому +3

    Merci April pour toutes tes vidéos qui me parlent énormément. Passionnant. J'ai enfin trouvé ma planète.

  • @nicolaspinetarthurmaxrosen5333

    Le blindage est une cocotte minute explosive en surcharge de vapeur, et ne protège de rien. Le déstockage des émotions par l'écriture est une forme artistique libératrice et passionnante. Avec la peinture on est en prise-directe avec des sensations visuelles, émotionnelles, davantage esthétiques, et plus facilement partageables dans la contemplation. (Les mandalas par exemple). Les deux ont un pouvoir spirituel et intellectuel libérateur. La vie est un voyage extraordinaire. Je réécoute... formidable! Merci à vous April.

  • @aouley3445
    @aouley3445 11 місяців тому

    Etant moi aussi neuro atypiques et ayant trois enfants autistes vos vodeos m'aident énormément à me comprendre et à les comprendre. Meme si cest tres douloureux cette prise de conscience à mon age.

  • @mariepastor6582
    @mariepastor6582 3 роки тому +2

    Merci April, pour cette mise en mots très intéressante et éclairante concernant la dimension psychosomatique dans les TSA. Il est effectivement essentiel d'externaliser ses émotions et ressentis à travers la création : Ecriture, musique, danse, peinture ...Et surtout, il faut comprendre que cette hypersensibilité est parfois pesante, certes, met est aussi une grande richesse qu'il convient d'exploiter au maximum . S'accepter tel que l'on est et apprendre à initier les neurotypiques aux particularités des personnes autistes. Pas si facile ...

  • @gravieralmencine3967
    @gravieralmencine3967 Рік тому

    Un infini MER-CI + ++ .. , April pour le contenu de vos vidéos qui font sens.. .

  • @stesorg
    @stesorg 3 роки тому +3

    Se blinder c’est très compliqué car on est déjà dans la surcompensation. Je ressens personnellement un gros décalage temporel, ou effectivement un envahissement soudain avec les effets que vous décrivez mais chez moi ça va jusqu’à un quelque chose d’assez proche de la colère (même si je suis sûr que ce n’est pas tout à fait ça). Bon chez moi il y a une difficulté dans la reconnaissance de mes émotions et celles des autres.
    Quelques fois je ne comprends tout simplement pas l’émotion de l’autre et à ce moment là je ne ressens rien du tout et paraît insensible. La puissance des ressentis constante est très épuisante.

  • @emmapile2627
    @emmapile2627 3 роки тому +2

    Merci pour ces apports intelligents et sensibles.
    Pour autant, je remarque qu'il y a peu de contributions concernant les interactions douloureuses, complexes mais aussi puissamment riches, entre "atypiques"et neurotypiques" (Je mets volontairement les mots entre guillemets). Cette remarque concerne assez largement tout ce que j'ai pu lire et entendre jusqu'alors.
    Il y a bien un endroit où nous pouvons, devons, nous retrouver.💚☺️
    Voilà.

  • @hafid7045
    @hafid7045 3 роки тому +1

    C'est vrai. Le bon sens. Le temps, l'espace n'existe pas . Les émotions quand, ils vous rattrapent c'est un autre monde, un long voyage d'une toute petite larme qui coule ressemble a un océan que les autres ne peuvent pas comprendre cette univers et enfin les mots n'ont plus de poid,les mots ne pèsent plus . Triste Alphabet.
    Merci

  • @UltraYves
    @UltraYves Рік тому

    Très rafraichissant de vous écouter April.
    Les gens "lambda" ne peuvent comprendrent ce que l'on vit.
    Notre cerveau fonctionne autrement.
    Je comprend très bien que c'est trop complexe pour eux de pouvoir ne serait-ce qu'un petit moment se mettre dans notre tête mais j'ose espérer que votre vidéo fera en sorte que les gens prendront le temps de conscientiser et de ne plus faire de jugement sur notre personnalité.
    Possible que George Bernard Shaw était autiste car sa citation
    “L'homme raisonnable s'adapte au monde ; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable.” est de plus en plus vrai! Bon été 2023 et merci! :)

  • @saned2587
    @saned2587 3 роки тому +3

    Une petite suggestion April ..un post sur l autisme asperger et son rapport au corps ..😎

  • @mirametais7965
    @mirametais7965 Рік тому

    Cette exemple pour la musque c exactement ca quand je l'explique on me comprend pas on m'explique que c pas ressenti pareil et aussi intensément ça me fait du bien d'entendre que y a au moins une personne qui reconnais celas je finissait par remettre en question ce que je ressentait ...

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 2 роки тому +1

    18:32 Haaaaa merci de le dire !! C'est ce pays qui est insupportable par sa bureaucratie et son étatisme rigide.

  • @catherineneff172
    @catherineneff172 3 роки тому +1

    Bonjour
    Vous expliquez très explicitement ce qu est le tsa. Je suis hypersensible et j ai rencontré un homme qui porte je pense ce syndrome. Il m a bouleversé. J essaye de bien comprendre pour pouvoir mieux communiquer avec lui. Merci

  • @Didier-Claes
    @Didier-Claes 3 роки тому

    super exposé ...! merci !

  • @Spiritburnfree
    @Spiritburnfree 3 роки тому

    Merci April

  • @saned2587
    @saned2587 3 роки тому

    Merci April 🏞🌀🌠

  • @gabylefunky2592
    @gabylefunky2592 3 роки тому

    Tres chouette vidéo , concise et pertinente, je m'y suis retrouvé .

  • @catser5014
    @catser5014 3 роки тому +3

    Bonsoir,
    Ce serait intéressant une vidéo sur l'amour, les relations amoureuses chez les personnes autistes.

  • @mariameab2134
    @mariameab2134 2 роки тому

    Excellent

  • @ledruidedu62
    @ledruidedu62 Рік тому

    Des signes physiques du fait de l'intensité de nos émotions en effet, tremblements oui ainsi que dyspraxie quand je ressens de l'anxiété et du stress en croisant ne serait-ce que des gens dans la rue quand je suis seul, c'est très dur de devoir gérer ça au quotidien.

  • @ledruidedu62
    @ledruidedu62 Рік тому

    Oui cette société est compliquée et anxiogène, ce monde m'épuise

  • @ledruidedu62
    @ledruidedu62 Рік тому

    Une fois quelqu'un m'a dit que j'étais autocentré et que je n'avais pas d'empathie c'est fatiguant d'entendre autant de bêtises puis on m'a notamment dit que j'étais susceptible

  • @fredjosett6108
    @fredjosett6108 3 роки тому

    Merci camarade !

  • @thereddragonfly3743
    @thereddragonfly3743 3 роки тому

    Merci 🐦

  • @sronsin35
    @sronsin35 3 роки тому

    Merci 👍 😏

  • @nicolaaah100
    @nicolaaah100 3 роки тому +1

    Sachant que l'emotion est le decor de la realité, il faut prendre le temps de bien les découvrir-discerner et positionner.

  • @Fran6jude1
    @Fran6jude1 3 роки тому

    Belle lucidité 🙏🏽

  • @manuchauuu
    @manuchauuu 3 роки тому

    ❤️❤️❤️❤️❤️

  • @juliecare8519
    @juliecare8519 2 роки тому

    J'aimerai échanger avec vous. Comment puis je vous contacter ?

  • @nicolasmdb3491
    @nicolasmdb3491 3 роки тому +1

    Cette distinction entre empathie émotionnelle et cognitive est intrigante, non ?
    Aussi, comment cela se passe vis-à-vis des émotions d’autrui, lorsque tu en prends conscience ? Et à l’inverse, April, t’arrives-t-il d’être passée parfois à côté des émotions d’une autre personne, pourtant proche et familière, par ex en raison de l’effet « différé » que tu évoques ?

    • @astrid779
      @astrid779 Рік тому

      l'empathie est toujours émotionnelle...

  • @ladyamalthea3218
    @ladyamalthea3218 3 роки тому

    Pour moi aussi la justice est quelque chose de fort seulement la dernière fois que j'ai voulu aider quelqu'un parce qu'elle ce fesait harceler dans mon cours de soudure ça c'est terminé que c'est moi qui est devenue la harceler à la fin et je n'avais aucun soutient de la personne que j'avais aider . Alors j'essaie de faire attention maintenant avant de m'embarquer à vouloir dénoncer l'intimidation.

  • @elouan5092
    @elouan5092 3 роки тому

    totalement impacté par l'environnement... mon cas cette semaine avec l'obligation du masque. Je ne supporte pas. Cinq minutes, j'étouffe. Dix minutes, j'ai la nausée, 15 minutes la migraine . Et ça débouche sur des crises de larmes et l'expression d'émotions violentes ( colère, révolte). mon père par contre intériorise tout, niveau émotion.Par contre, je vois une personne blessée qui a besoin d 'aide, là zéro émotion. j'agis avec sang froid. y'a un court circuit qui se fait. Les autres paniquent, perso pas moi (enfin dans les situations que j'ai vécues, je peux pas généraliser à tout)
    Sur le fait des émotions des autres, encore plus vrai en ce moment : alors que je ne suis pas inquiet du covid, je sens le stress, la méfiance des gens... même pas besoin d e discuter, c'est palpable pour moi. Ca a toujours été le cas. quand je bossais, j'entrais dans le bureau, je savais quel était l'état d'esprit des collègue ( par contre, je ne savais pas pourquoi et le prenais souvent pour moi)
    tout à fait ça , la métaphore du sac à dos.

  • @thereddragonfly3743
    @thereddragonfly3743 3 роки тому

    Si l'autisme est ce que vous décrivez lors je suis autiste également. C'est une évidence maintenant. J'ai enfin trouvé ma planète 🐦

  • @user-qw5vi8gn9e
    @user-qw5vi8gn9e 2 роки тому

    Alibaba @
    Mon ami sans me le dire clairement m'a fait comprendre qu'il est autiste
    En soit, ça ne me pose aucun problème.
    Mais j'ai énormément de mal à le comprendre
    Déjà il est hyper secret et malgré les longs mois de notre relation, il refuse de me présenter à son entourage proche, au point même de me refuser toute approche de son enfant
    Il se dit égoïste et égocentrique et c'est vrai que ça y ressemble beaucoup.
    Il a du mal à envisager ses relations autrement que par la sexualité
    Il est buté et a beaucoup de mal à faire plaisir par des cadeaux ou des comportements réciproques.
    Sur le coup je me suis demandé s'il était réellement autiste, mais même s'il se cloisonne toujours beaucoup effectivement à force de vous écouter, ou d'autres personnes autistes sur internet je me rend compte qu'il est bien autiste.
    Une amie me dit que c'est juste un gros "C...
    C'est clair qu'il a un caractère très particulier et une tendance à mentir, mais pas sur tout non plus. La plupart du temps c'est pour masquer son handicap
    Il fonctionne beaucoup par cycles de plus en plus longs en vieillissant.
    Ce qui m'inquiète aussi est qu'il puisse par période plutôt courtes là,
    être jaloux façon pas net. Il a tout fait pour m'isoler de mes copines. Le soucis est qu'il est très amie avec une perverses narcissiques et je me demande si elle ne le pousse pas à être pire qu'il n'est.
    Ce qui est curieux c'est que lorsque je parle pn avec des amis ils n'est pas content comme si il se sentait concerné d'autant qu'il est consient de savoir manipuler
    Il a de longues périodes où ils critique tout le monde je pense qu'il y a un rapport avec sa jalousie. Ce qui m'intrigue aussi c'est qu'il veut toujours maitriser la situation, à la fois dominant et en même temps pas du tout, c'est bien compliqué. Cette domination est la plupart du temps en rapport avec le fait qu'il se protège excessivement. Mais ce qui est vexant c'est que je me demande quand il sera capable de lâcher prise dt de me faire confiance, en me présentant les siens par exemple.
    Son comportement fait qu'il est très facile de se demander s'il n'aurait pas fait du mal à ses ex. Il ne m'a jamais frappé.
    Pourriez-vous vous m'orienter en me disant ce que vous penser de tout ceci ?
    Peut-Il y avoir une maladie associée
    à son autisme ?
    J'ai oublié de dire que je pense qu'il boit par périodes

  • @azizakatanga6821
    @azizakatanga6821 2 роки тому +1

    Slt ma petite LUCIOLE!..JE vie L'ENFER?!!.En ce moment!..cette effort INTELLECTUEL ainsi que ce coût D'ÉNERGIES! A fournir!..M'EPUISE TELLEMENT que la seule façon de m'en sortir?! C'est de fermer les equoutilles!!..de faire fit de mes émotions!!(mais c'est si dur?!!et isolants!!..Mais MON unique SALUT!!..j'en ai le vertige ma petite luciole!!...Entend moi!!..❤et HELP me?!..

    • @azizakatanga6821
      @azizakatanga6821 2 роки тому

      Et CONTINUE d'éduquer les NEUROATYPIQUE!..Envers NOUS!!

  • @aerofrench
    @aerofrench 11 місяців тому

    Perso, Depuis que je déclare être autiste, rien n'a changé. Mes émotions sont rejetées par la famille - que c'est à moi de changer de regard sur ce qui m'arrive, eux non. Ils ne se renseignent pas et n'éprouvent d'ailleurs pas d'émotions qui puissent se voir. Tout est intériorisé chez eux et minimisé, l'être humain ne doit pas pleurer ni se plaindre - à en comprendre par déduction.
    Même lorsque j'évoque un drame personnel, je dois le rappeler - et encore c'est à moi de changer. Je ne dois pas souffrir tant eux n'ont pas vécu cela. J'ai parfois parlé avoir penser à la mort - et là ça zappe l'air de rien vers une autre conversation (comme si j'extrapolais ou demandais de l'aide qu'ils sont incapable de donner). De m'en plaindre, que le suivi du CMP (psychanalyse) est aussi hermétique à mon mal - les confortent que je suis un extravagant émotionnel pour des "bêtises". Je suis entouré de zombis et c'est moi le problème.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  11 місяців тому +1

      J'ai exactement le meme ressentis avec ma famille et mes collègues de travail. Ne te remets pas en question, c'est eux qui se coupent d'eux-mêmes, pas toi !

  • @jean-baptistedeminiere8597
    @jean-baptistedeminiere8597 3 роки тому

    Je suis très content que quelqu'un puisse exprimer si doctement ce que j'ai moi-même beaucoup de mal à exprimer !
    Par contre, je regrette l'emploi des mots "créer/création" lorsqu'il s'agit précisément de "provoquer/provoque" ; je vous serais très reconnaissant que vous fassiez attention à cette nuance afin de rendre à Dieu ce qui est à Dieu. En effet, les mots sont aujourd'hui tellement galvaudés qu'ils provoquent la déchéance du sens et du vrai. Car Dieu est créateur tandis que nous ne sommes qu'inventeurs, organiseurs, provocateurs voire destructeurs.
    Merci pour tout et j'attends avec impatience votre prochain exposé.
    Très courtoisement,
    Jean-Baptiste, autiste "à haut niveau de fonctionnement social" (euh ... en fait, cela ne veut pas du tout dire que je suis sociable ... le gouffre infranchissable est bien là !)

    • @cellequiadeuxesprits
      @cellequiadeuxesprits 3 роки тому

      @jean-baptiste: Bonjour Jean-Baptiste, accepterais-tu d'expliciter le qualificatif : "à haut niveau de fonctionnement social". L'expression est assez claire, une recherche Google serait rapide mais moins intéressante, non ? 😁 Je te remercie par avance pour ta réponse prochaine. Leigh

  • @TheWisdomOfTheAges_PsyM_Revd
    @TheWisdomOfTheAges_PsyM_Revd 3 роки тому

    La guillotine et les voyages dans le temps expliquent très bien mon propre parcours de vie. Désolée pour le commentaire très sommaire, je suis en train de manger et ma nourriture est déjà plutôt tiède.

  • @ledruidedu62
    @ledruidedu62 3 роки тому

    Moi je suis plutôt attristé de la situation globale sans nécessairement me relier a cette émotion. Car je l'ai trop longtemps fait, j'avais pour coutume de trop me préoccuper des injustices de ce monde et de tout un tas de choses en lien avec cette société hyper clivée. Cela me mettait dans tous mes états et surtout cela pouvait se traduire par une extrême frustration, une colère sous-jacente ainsi que des angoisses incontrôlées.
    De ce fait souvent sujet a la procrastination, envie de rien, tout s'avère d'un non sens pour moi. Bref autour de nous nous voyons des gens qui sont sous le joug d'un train de vie effréné et énergivore et qui n'a de cesse de se répéter. C'est très machinal et cela déshumanise les gens, qu'ils en soient conscients ou non d'ailleurs.
    Dans cette société hyper productiviste la pression psychologique est énorme, nous sommes en mode survie ici-bas et pour subvenir a nos besoins nous devons soit être un esclave performant ou alors nous sommes tributaires de tout un tas de choses qui mènent a la co-dépendance. Dans tous les cas nous demeurons tous foncièrement des esclaves, enchaînés psychologiquement, émotionnellement, physiquement et psychiquement. Pour moi ce monde s’apparente a une prison hyper limitante. Nous sommes peu de choses, je pourrais développer davantage sur ce sujet mais j'ai bien peur d'en choquer plus d'un ou plus d'une.
    Pour conclure je me dois de me préserver pour éviter d'attirer a moi tous les voleurs d'énergie qui pourraient croiser mon chemin, certaines personnes sont bien trop invasives et trop familières alors qu'elles ne me connaissent a peine, je n'ai pas besoin que l'on flatte mon ego mais que l'on me considère tel que je suis. Ce n'est pas surprenant que j'attire tous les manipulateurs narcissiques dans ma vie, les pervers narcissiques et j'en passe. Beaucoup de gens ont clairement un problème d'ego et de savoir vivre et de respect de l’espace vital de l'autre. Une personne sensitive et hypersensible ressent cela naturellement et ne peut qu'entrevoir chez l'autre ce qu'il est capable de tolérer ou pas, sinon il s'avère que celle-ci est conditionnée par son mental inférieur ainsi que par un bon nombre de facteurs peu enviables. Marre d'attirer toutes les larves du bas astral et autres pollutions énergétiques. Beaucoup de gens sont malgré eux les vecteurs de ce système de prédation. Ils ont réellement un manque de perspicacité. J'en peux plus et épuisé personnellement de vivre dans un monde comme celui-ci.
    Je suis exténué, on se colle a mon aura quoi, mais clairement. Je ne sais pas ce que j'ai pour attirer constamment a moi ce genre de situations hyper anxiogènes au possible, mais il va falloir que je fasse comprendre aux gens les choses, que j'impose des limites saines sinon cela ne fera que se reproduire et je ne pourrais jamais trouver la paix intérieure. C'est bon quoi je ne suis pas une marionnette, le joujou de quelqu'un, un objet que l'on convoite comme ça, je suis un être humain avec une intériorité. Je ne peux me définir par tout ce que cette société nous propose. Les croyances limitantes j'en suis sorti depuis un bon moment. Il m'a fallu du temps mais j'y suis parvenu, ce qui me permet de mieux discerner et de ressentir les choses.

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 2 роки тому

    Ya un truc que je comprends pas. On dit que les autistes n'ont pas d'émotions et ne ressente pas les émotions des autres, hors tu nous explique que c'est tout le contraire et qu'ils sont hypersensible comme le sont d'autres hypersensible au niveau émotionnel. Et donc aussi que les autistes sont très empathique puisque hypersensible et qu'ils peuvent se sentir "débordé" par leurs émotions ou celle des autres car l'intensité est trop importante voir violente et donc ingérable. J'avoue ne pas comprendre pourquoi alors on dit que les autistes on des problèmes avec les émotions qu'ils ne comprendraient pas ou qu'ils ne ressentiraient pas ou qu'ils n'exprimeraient pas par manque d'empathie car c'est visiblement tout le contraire ! Je n'y comprends plus rien !

  • @abat-jourformationslafille8862
    @abat-jourformationslafille8862 3 роки тому +3

    Tu ne vois pas dans quel état tu TE mets....?! Non, non dans quel état TU me mets...!! Tu prends tout à la lettre, on ne peut rien te dire (ALORS NE DIS RIEN)

  • @lachroniquepolitique4374
    @lachroniquepolitique4374 3 роки тому

    ce que tu décris dans plusieurs de tes vidéos, c'est pas de l'autisme, c'est plutot un trouble borderline. personne ne t'as jamais parlé de ce trouble?