La rigidité mentale dans l'autisme

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 вер 2020
  • Une nouvelle vidéo sur la rigidité mentale dans l'autisme, bon visionnage !
    Si besoin/envie danslesyeuxdapril@gmail.com

КОМЕНТАРІ • 46

  • @gabylefunky2592
    @gabylefunky2592 3 роки тому +22

    Hello April , Je te rejoins sur ce point : effectivement, les plus rigides sont bien les normo-pensants ! ( tout comme pour les "intérêts restreints ! je trouve que nous somme mille fois plus "touche à tout " que la plupart des gens , et je préfère parler de "domaine d'expertise " plutôt qu’intérêt restreint ! Bonne journée à toi !

    • @mjffj8272
      @mjffj8272 3 роки тому +2

      Merci du terme "domaine d'expertise". C'est exactement ça.

    • @ledruidedu62
      @ledruidedu62 3 роки тому +1

      Je valide a 10000 pour cent lol, la rigidité émane de celles et ceux qui se ferment a d'autres possibilités et qui sont limités dans leur vision des choses et sont dans le prêt a penser, sans le moindre esprit critique.

  • @mklasp3342
    @mklasp3342 Рік тому +3

    Merci, c'est très bien expliqué ! Je suis diagnostiquée autiste et HPI et je me reconnais pleinement dans ce que tu décris : j'ai besoin de mes rituels, je ne supporte pas les imprévus et en même temps j'ai besoin d'exploration, d'aventure, et la routine m'ennuie à mourir. Comme toi, je planifie des moments où je sais que je vais me laisser porter par le vent et découvrir ce qui va se passer parce que c'est mon moment d'exploration et d'aventure que j'ai choisi librement, dont je maîtrise la survenue et que je peux interrompre à tout moment selon mes envies / besoins.
    Ta vidéo m'apporte plus de compréhension sur la notion de "rigidité" et l'impact de l'hypersensibilité. C'est très aidant en cette période où je me confronte à mes limites face à un environnement exigeant qui me demande plus d'adaptation que ce que j'arrive à fournir. Période difficile, donc. Ça fait chaud au cœur de trouver cette compréhension que les autres n'ont pas 🥰
    Encore merci, je trouve que tu fais un très bon travail de retranscription de l'expérience d'être autiste dans tes vidéos. Ça m'aide vraiment dans la découverte de mon fonctionnement (ça fait maintenant 5 ans que j'ai découvert le pot-aux-roses et je suis vraiment loin d'en avoir fait le tour).
    Nous avons de la chance de t'avoir 🙂🧡

  • @Ecrelinff
    @Ecrelinff 4 місяці тому +2

    Merci infiniment pour ta vidéo. Je suis en phase d'exploration de ce qu'est l'autisme et éventuellement le hpi et je ne comprenais pas cette notion de ''rigidité'', je ne voyais pas en quoi ca pouvait me concerner. Grâce à toi c'est beaucoup plus clair.

  • @jean-baptistedeminiere8597
    @jean-baptistedeminiere8597 3 роки тому +4

    Très utile ! Merci beaucoup April. Je comprends mieux mes difficultés relationnelles avec les gens qui m'entourent.

  • @8-neoria-8
    @8-neoria-8 3 роки тому +4

    Tout à fait d'accord avec toi : savoir qu'on n'a rien de prévu, c'est pas de l'imprévu, alors qu'un truc prévu qui s'annule, ça c'en est !
    1er cas : on "gère" les imprévus quand ils arrivent, puisqu'on savait qu'il y en aurait (tout cela restant très coûteux en énergie, attention : la crise risque d'arriver quand même selon le nombre ou l'intensité des "imprévus prévus" lol)
    2ème cas : crise immédiate parce qu'on avait hyper préparé le truc prévu, mais pas du tout son annulation (inutile de dire : impossibilité de "préparer un truc vite fait" à la place du truc annulé)
    Pas sûre d'avoir été très claire... (HP+autisme=double peine, je continue à le dire 😂)

  • @RebbyCraft
    @RebbyCraft 3 роки тому +3

    Tu as très bien approfondie ce sujet
    Tout est au complet (surtout le lien avec l'aspect sensoriel), rien ne manque

  • @thomasblind3300
    @thomasblind3300 3 роки тому +9

    Je te propose de faire une vidéo pour expliquer l’autisme à un neuro typique.
    C’est possible ? Sinon j’apprends beaucoup de moi dans tes vidéos

  • @miroslavmg6
    @miroslavmg6 Рік тому

    Merci pour cette vidéo, c'est tout moi, j'ai été diag par tellement de spécialistes. en 2017. J'ai 32ans. C'est tout moi cette vidéo!!! :) ça me fait du bien de voir cette vidéo! Youpiiiii!☺

    • @miroslavmg6
      @miroslavmg6 Рік тому

      Je viens de perdre ma mère, c'est ma soeur qui m'aide pour l'administratif. Je déménage en France l'an prochain.

  • @camilleallera8228
    @camilleallera8228 18 днів тому

    Merci pour cette Vidéo 💙

  • @Bilbojack4
    @Bilbojack4 2 роки тому +2

    Oui je suis d'accord. Au terme rigidité, j'ajouterais aussi le terme inertie : difficile de se mettre en mouvement, puis difficile d'arrêter le mouvement.

    • @diogene7011
      @diogene7011 2 роки тому

      Ce n'est pas la rigidité, c'est l'inertie.

  • @Immortal_Records
    @Immortal_Records 3 роки тому +6

    Bonjour April,
    Oui, c'est sur que "switcher dans la tête" pendant une conversation ça fait parti des domaines dans lesquels on a du mal à exceller, il faut dire la vérité, ce qui de temps à autre ne facilite pas la socialisation, la participation aux discutions autour de la machine à café, parce que de notre point de vue, ce ne sont pas des discutions. C'est tellement inconsistant que (je préviens, la comparaison va être violente) on a l'impression d'assisté plus à une séance d'épouillage entre chimpanzés qu'à des dialogues entre être humains.
    Je sais que je ne devrai pas dire ça, que ça vas relancer le cliché Asperger = Manque d'empathie mais pour être franc c'est ce que je ressent sans pour autant éprouver du mépris pour ceux qui ont le besoin de le faire et je ne vous cache pas que dès fois j'aimerai savoir le faire mais je ne peux pas....

    • @diogene7011
      @diogene7011 2 роки тому +1

      Parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, c'est une relation conviviale, un échange sympathique entre neurotypique, ou on montre à l'autre qu'on l'apprécie et qu'on essaye de créer un lien. Nous les aspies sommes très mal à l'aise dans ces relations, cela nous fatigue beaucoup, et surtout cela ne sert à rien. Nous préférons discuter sur des sujets importants, et des sujets intellectuels.

  • @litorne
    @litorne 3 роки тому +2

    Génial l'astuce de prévoir l'imprévu !! :D

  • @ledruidedu62
    @ledruidedu62 3 роки тому +5

    Moi j'en ai marre de devoir jouer un rôle pour trouver ma place dans cette société et d'user de flexibilité avec des gens qui ne vibrent pas sur la même fréquence que moi. Bref pourquoi devoir s'adapter et se conformer aux normes sociales alors que c'est contraire a notre mode de fonctionnement ? Ce sont des programmations sociétales qui visent a nous brider dans notre évolution, si je dois vivre seul et ne plus avoir d’interactions sociales pour m'adonner a mes activités favorites et si je dois passer par là je vais le faire. Je ne veux pas me dé-personnaliser, je veux pouvoir conserver mon individualité et mon indépendance d'esprit. C'est trop vampirisant pour moi que de devoir faire semblant et revêtir ce masque du faux self. Je veux tout bonnement être moi-même. C'est chiant au possible que de devoir entendre sans arrêt des choses du genre : arrête de te prendre la tête, profite du moment présent ou ce genre d'inepties. Profiter de quoi ? N'est-ce pas une projection de l'autre sur nous, de ses attentes et de ses désirs a notre encontre ? Au final s'annihiler soi au détriment des autres c'est dangereux selon moi, nous finissons par nous perdre et il est fort probable que nous fassions un burn-out a force de nier ce que nous sommes, de ne pas être en phase avec notre système de valeur, nos envies, on dit souvent que rien d'extérieur ne saurait combler ce dont nous avons besoin. On est jamais mieux servi que par soi-même en réalité. Du moins c'est ce que je ressens et que je me permets donc de partager.

  • @mjffj8272
    @mjffj8272 3 роки тому +1

    Tout à fait d'accord avec vous. Rigidité en plus accompagnée du terme mental ça fait beaucoup et très souvent totalement erroné et inapproprié.

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 2 роки тому

    Merci c'est très intéressant ca me permet de mieux comprendre l'autisme.

  • @AvanceRapide6921
    @AvanceRapide6921 2 роки тому

    Salut April. A l'inverse de toi je suis détecté HP (après auto-diag) et je commence très sérieusement à envisager être autiste. Cette vidéo a été éclairante au niveau de le rigidité mentale (même si elle a été difficile à regarder). Merci a toi!

  • @elfenoir641
    @elfenoir641 3 роки тому +5

    En fac de philo un prof avait une jolie expression : le temps de conceptualisation... c'est peut-être bien pour distinguer des rigidités...

    • @SamuelBoudier
      @SamuelBoudier 3 роки тому +1

      Il m'a fallu moins d'une minute pour conceptualiser votre commentaire et le liker (mais ça m'a pris plus de temps pour écrire ce commentaire) !

  • @fredjosett6108
    @fredjosett6108 3 роки тому

    Merci Camarade !

  • @katinka44
    @katinka44 Місяць тому

    Merci pour vos vidéos elle m'aident à mieux me comprendre et a assumer qui je suis :)
    Par contre dans cette vidéo vers la minute 20:20 il y a un bruit qui devient de plus en plus aigue et qui s'arrête vers la minute 22 et là j'ai pas pu suivre ce que vous disiez et je me demande ce que c'est. Bref merci beaucoup pour vos vidéos

  • @jeromeblasy8440
    @jeromeblasy8440 Рік тому

    Bonjour April,
    Merci pour vos vidéos explicatives et pour vos partagent 🙏.
    Je suis en plein diagnostic TSA et j'aimerais avoir un avis à propos, es ce que les personnes portant cette différence doivent avoir obligatoirement un domaine très particulier de connaissances où l'on est incollable, voir expert ?
    Bonne journée.☀️

  • @stepheyt181
    @stepheyt181 2 роки тому

    j'ai l'impression que déjà comme ds notre tête ça bouge bcp, de rester sur une longue plage sur une tâche ça nous convient bien...Sinon on se sent submergée, éparpillée... Merci pr ce partage

  • @diggerroger4550
    @diggerroger4550 3 роки тому +2

    comme tu peux savoir autant de choses sur moi sans m'avoir jamais vu :D

  • @stratiphoto
    @stratiphoto 3 роки тому

    Hello. Je parcours petit a petits certaines de tes vidéos mais après celle ci n'admet j'ai besoin de repos... Tu as un son très aigu dessus a la limite de l'ultrason qui fatigue pas mal pour info. Je sais pas d'où ça vient mais bonjours le mal de crane ! :-D Bon courage!

  • @viveslesaltosrouges
    @viveslesaltosrouges Рік тому

    Perso je dirais que je n'aime pas le terme de rigidité mentale car si j'ai du mal à switcher d'un sujet à l'autre comme on zappe les chaînes à la télé, je ne veux pas non plus qu'on me colle l'étiquette de la personne dont le mode de pensée ne peut jamais évoluer avec le temps et l'expérience. Oui j'aurai du mal à changer de sujet et ça me causera toujours une frustration qui à la longue peut nuire à la relation si on me fait changer de sujet sans raison et sans avoir terminé le sujet en cours ou fait une transition pour le reprendre ensuite plus tard, mais non, mon mode de pensée ne correspond pas aujourd'hui à celui que j'avais quand j'avais 20 ans, ni 15 ans, ni 10 ans, etc. Ma manière de pensée évolue avec ce qui m'arrive dans la vie qui parfois m'amène à revoir mes opinions trop tranchées pour les rendre moins tranchées, ou mes opinions pas assez tranchées pour les rendre plus tranchées. Par contre, ma difficulté à switcher et le coût que ça a pour moi puis au final pour la relation en elle même, ça restera à vie et ce n'est pas appelé à évoluer vraiment. Donc parler de rigidité mentale pour l'appliquer à quelqu'un, c'est peut être pas le meilleur terme vu les différents sens que ça peut avoir et donc les différentes conclusions et étiquettes qu'on peut en tirer au sujet de quelqu'un...

  • @alexabadi7458
    @alexabadi7458 2 роки тому

    Asperger people are VERY sensitive, in every ways, by our 5 physical senses and also emotionally.
    That is why we don't like to try new things, because by doing so it can hurt us.
    I believe that our brain is not more sensitive compared to a "normal" person but the problem is that our brain does not regulate the intensity of the signals it receive, like if your TV was set very loud and the volume can't be lowered down.

  • @Bernard454
    @Bernard454 3 роки тому

    Par curiosité , à combien se situe ton Qi ? Au dessus de 130 (surdouance ?). Au niveau verbal , es tu au dessous des autres sous tests ?

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 роки тому +3

      QI incalculable selon ma neuropsy car resultats trop hétérogènes..au niveau verbal et vitesse de traitement j'ai plus de 130 mais au niveau raisonnement perceptif je tombe à 80 je crois..de mémoire..mais de toute façon pour moi le calcul du QI est bidon surtout quand on est autiste. Je me considère haut potentiel parce que j'ai compris toute seule avec les années que j'avais une façon de réfléchir et de ressentir différentes de la "norme" voilà voilà..

  • @solenechatelain5471
    @solenechatelain5471 3 роки тому +2

    Hum mon expérience de vie avec un asperger ne va pas forcément dans ce sens. Mais il n'est pas forcément représentatif. En 12 ans de vie commune je ne l'ai jamais vu changer d'avis sur quoi que ce soit ni admettre qu'il pouvait avoir tort. C'est quand même pas évident à vivre... mon fils, asperger aussi, n'arrive pas à reconnaitre l'erreur non plus. Meme aux tests chez la psy quand il n'a pas suivi la consigne, il lui a expliqué que c'est elle qui avait tort lol

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 роки тому +3

      Peut-être qu'il avait une autre logique que la sienne ! Ce que vous décrivez peut faire penser à de la rigidité mentale en effet, non pas qu'on soit buté en soi mais notre cerveau a bcp de mal à intégrer une nouvelle information ou un changement à quelque chose qu'on considère immuable j'ai l'impression..

    • @solenechatelain5471
      @solenechatelain5471 3 роки тому

      @@danslesyeuxdapril1228 merci en tous cas pour tes vidéos qui m'aident à mieux comprendre mon fils. J'essaye de toutes mes forces mais ça reste compliqué et je culpabilise beaucoup de si mal le comprendre; grâce aux personnes comme toi qui acceptent de se mettre en lumière pour partager j'espère pouvoir mieux l'accompagner.

  • @melaniemrx6342
    @melaniemrx6342 3 роки тому

    C'est tellement difficile de s'écouter et de ne pas culpabiliser. Surtout quand on a passé des années à griller ses cartouches dans l'hyper activité ... Le cerveau et le corps ne vont tellement pas au même rythme c'est trop frustrant et encore dur à accepter pour moi.

  • @elfenoir641
    @elfenoir641 3 роки тому +1

    Comme tout le monde et pas comme tout le monde...

  • @mjffj8272
    @mjffj8272 3 роки тому

    En effet, notre bain social est hyper anxiogène. Bien que rarement dans ce bain on peut avoir la surprise d'expérimenter des relations sociales formidables, positives et constructives.

  • @gabylefunky2592
    @gabylefunky2592 3 роки тому

    petite question : qu'utilises tu comme webcam ? ( Je trouve l'image et le son de qualité )

    • @fredjosett6108
      @fredjosett6108 3 роки тому +2

      L'image est excellente en effet mais par moments j'avais l'impression qu'une machine à laver était en mode essorage en bruit de fond, ce qui n'a altéré en rien la qualité du propos.
      Bonne journée.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 роки тому +3

      @@fredjosett6108 en effet c'était mon ordinateur à côté qui effectuait très bruyamment sa mise à jour^^

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 роки тому +2

      Bonjour,j'utilise tout simplement mon téléphone portable, tant mieux si la qualité est bonne car je ne fais rien pour^^

  • @emmapile2627
    @emmapile2627 2 роки тому +1

    1+1=2 où ça peut faire 11?
    Une neurotypique.😉

  • @ledruidedu62
    @ledruidedu62 3 роки тому

    Notre hypersensibilité est tellement forte que de devoir vivre dans une société comme la notre s'avère très difficilement gérable. Trop de bruit, d'informations, une société vampirique clairement, de prédation a tous les niveaux. Pour moi c'est juste insupportable.