Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'azote= 3 électrons de valence alors qu'il a au total 5 puisque 7-2=5, pareil pour l'oxygène, et le fluor ?
Juste je ne comprends pas qqch , vous vous rappeler dans la vidéo precedente on avait dit que la troisième couche pouvait avoir jusqu’à 18 électrons. Donc pourquoi ici vous considérez comme complet la dernière couche électrique chlore ? Ma deuxième question si on regarde la structure atomique de l’azote , on pourrait rajouter un électron pour que la couche soit complète pourquoi on fait pas ça ? Pourquoi on rajoute 3 électrons ? ( théoriquement j’ai compris mais je voudrais comprendre)
En fait les "couches" électroniques sont un modèle qui ne colle pas avec la réalité. Il faut étudier le modèle des orbitales atomiques pour réellement comprendre cette valeur de 18 électrons. La 3e couche est considérée comme complète avec 8 électrons, mais elle a une "cachette secrète" pour stocker 10 électrons supplémentaires, qui ne se rempli qu'après les 8 premiers électrons. C'est un peu compliqué à comprendre et à expliquer sans aborder les orbitales... L'azote a 7 électrons au total, mais 2 électrons sur la 1e couche et seulement 5 sur la 2e couche. Donc pour compléter sa dernière couche, il faut ajouter 3 électrons pour arriver à 8. Il faut faire attention à ne pas confondre le nombre total d'électron avec le nombre d'électrons de valence (= sur la dernière couche).
Bonheur... j'ai enfin compris et ce grâce à vous
Genial🎉 merci beaucoup
mercii
Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'azote= 3 électrons de valence alors qu'il a au total 5 puisque 7-2=5, pareil pour l'oxygène, et le fluor ?
Une couche électrique et dite complète lorsque les electron qui la compose sont exclusivement réuni par pair ?
Une couche est complète lorsqu'il n'y a plus de place pour rajouter d'électrons, donc oui, tous les électrons seront alors par paire.
4:45 Il me semble que c'est la première couche qui s'appele k et la deuxième qui s'appele l.
Oui effectivement, j'ai fait une belle inversion !
Juste je ne comprends pas qqch , vous vous rappeler dans la vidéo precedente on avait dit que la troisième couche pouvait avoir jusqu’à 18 électrons. Donc pourquoi ici vous considérez comme complet la dernière couche électrique chlore ?
Ma deuxième question si on regarde la structure atomique de l’azote , on pourrait rajouter un électron pour que la couche soit complète pourquoi on fait pas ça ? Pourquoi on rajoute 3 électrons ? ( théoriquement j’ai compris mais je voudrais comprendre)
En fait les "couches" électroniques sont un modèle qui ne colle pas avec la réalité. Il faut étudier le modèle des orbitales atomiques pour réellement comprendre cette valeur de 18 électrons. La 3e couche est considérée comme complète avec 8 électrons, mais elle a une "cachette secrète" pour stocker 10 électrons supplémentaires, qui ne se rempli qu'après les 8 premiers électrons. C'est un peu compliqué à comprendre et à expliquer sans aborder les orbitales...
L'azote a 7 électrons au total, mais 2 électrons sur la 1e couche et seulement 5 sur la 2e couche. Donc pour compléter sa dernière couche, il faut ajouter 3 électrons pour arriver à 8. Il faut faire attention à ne pas confondre le nombre total d'électron avec le nombre d'électrons de valence (= sur la dernière couche).
@@sciencesactives je réponds à la place de l'autre personne merci je me posais la mm question
👍👌👏🥼