Merci beaucoup pour ces vidéos très claires et complètes; elles permettent de comprendre rapidement des concepts qui peuvent paraître flous quand ils sont mal expliqués... Vous allez sans doute éviter à de nombreux élèves de lâcher les sciences physiques!
Merci beaucoup pour cette vidéo claire et concise Madame ! Grâce aux exemples que vous avez cités, j'ai réussi à comprendre en cinq minutes quelque chose que je n'ai pas réussi comprendre en un an de CPGE, et qui m'a coûté un 9 en colle.
Merci de ton retour ! N'hésite pas à t'abonner à la newsletter pour être au courant des lives et autres profcoudert.com/inscriptionNL. Tu peux aussi nous rejoindre sur Discord : profcoudert.com/discord
Merci de ton retour ! N'hésite pas à t'abonner à la newsletter pour être au courant des lives et autres profcoudert.com/inscriptionNL. Tu peux aussi nous rejoindre sur Discord : profcoudert.com/discord
Merci de ton retour ! Si tu veux encore plus de contenu pour comprendre encore plus de choses, tu peux t'inscrire à la newsletter profcoudert.systeme.io/f29d710b ou nous rejoindre sur Discord discord.gg/XRCHXrRZVQ
Merci de ton retour. Et n'hésite pas à venir sur mon Discord pour avoir encore plus de contenu et poser tes questions de physique ! profcoudert.com/postbacd
Merci de ton retour. Désolée pour la vitesse, j'essaye de faire des efforts mais j'ai encore du mal. N'hésite pas à changer la vitesse de la vidéo pour ralentir le débit !
Merci de ton retour ! N'hésite pas à t'inscrire à la newsletter : profcoudert.com/inscriptionNL j'y envoie du contenu supplémentaire de temps en temps !
Bonjour, comment calculer les électrons de valence du méthane, par exemple, non inscrit dans le tableau périodique ? donc on ne connaît pas son numéro atomique s.v.p. ?
Dans cette vidéo, je ne parle que des électrons de valence des atomes. Pour les électrons de valence des molécules comme le méthane, il faut comprendre ce qu'est une liaison chimique :ua-cam.com/video/DCuxN66_8NI/v-deo.html . J'explique également cela dans la vidéo sur la structure de Lewis : ua-cam.com/video/4ywnD4cPyBE/v-deo.html
Bonjour, dans le cas 1s 2s 2p 3s 4s^(2) 3d^(10) est-ce que le 3d fait parti des électrons de valence ? Car 3d est quand quand même remplis au max mais pas pas de 4p ensuite.
Merci de cette question très pertinente. Dans le cas cité (le zinc), la 3d est complète et ne fait donc pas partie des électrons de valence (la couche 3 est remplie). Les électrons de valence sont ceux de la couche 4, il y en a donc 2, correspondant à la sous-couche 4s2.
Je n'y comprend rien !!! D'après ce que vous dites, en s'aidant du tableau périodique pour trouver le nombre de valence d'un atome, on tombe sur une valence de 6 pour l'oxygène (un cas parmi tant d'autre) alors qu'après avoir recherche, ce dernier a une valence de 2. Pourquoi ? Merci
Très bonne question ! C'est parce que vous confondez 2 concepts très différents (alors qu'ils ont presque le même nom, cela n'aide pas...). Cette vidéo parle des électrons de valence. L'oxygène a bien 6 électrons de valence comme indiqué. La valence (donc pas le même concept) c'est le nombre de liaisons covalentes que l'atome peut former. C'est un concept didactiquement un peu daté, notamment car la valence dépend plus de la molécule que de l'atome. L'oxygène par exemple peut faire une ou deux liaisons suivant les molécules, sa valence peut être de 1 ou de 2. Comme elle est plus souvent de 2, certains cours (mal faits) expliquent que sa valence est de 2. Je ne recommande pas cette approche. L'approche que je préconise : trouver le nombre d'électrons de valence puis faire la structure de Lewis (ua-cam.com/video/4ywnD4cPyBE/v-deo.html) on trouve ainsi correctement le nombre de liaisons formées par l'atome (qui est donc la valence)
Merci beaucoup, j'ai une question s'il vous plaît, est-ce que la couche de Valence de Cu est: (4s1 3d10) ou (4s2 3d9) ou (4s1). Et pour le Zn sa couche de Valence est (4s2 3d10) ou juste (4s2) dans ce cas ses éléctrons de Valence sont "2é" ou non, s'il vous plaît répondez moi.
Bonjour, cette vidéo est à l'usage principalement des élèves de lycée. C'est à dire que les règles énoncées ne fonctionnent que jusqu'à Z=28. Notamment car le cuivre (ainsi que le chrome) sont des exceptions. Pour comprendre ces exceptions, il faut revenir à l'équation de Schrodinger et aux orbitales atomiques, hors-programme au lycée. Si vous êtes post-bac et que vous ne comprenez pas ce que je raconte, je vous conseille de retenir ce moyen mémnotechnique "chrome, cuivre antennes" qui vous rappellera ces exceptions. Le cuivre est donc bien 4s1 3d10 (les couches pleines et semi-pleines sont favorisées énergétiquement). Les électrons de valence sont ceux de la dernière couche remplie (donc 4 pour le zinc) PLUS ceux des sous-couches non remplie. La 3d est remplie pour le zinc, il n'a donc que 2 électrons de valence : ceux de la 4s. J'espère que ces explications vous aideront et bon courage pour les révisions de rentrée.
3d¹⁰4s¹ of Cu so valence electrons is 1 ,Zn c'est 4s2 donc 2 e- car d est deja remplie c'est ce que j'ai compris d est stable,car S dans Cu a donné 1 e- a d pour etre stable et on Zn d est deja stable,c'est pourquoi tu trouve cu plus et Zn 2 plus car ils ont donné des e- ils les perdent . et ils prennent la charge plus c'est ce qu'on appelle oxidation
Les électrons de valence sont ceux de la dernière couche, si cette couche ne peut contenir que 8 électrons (comme pour les 3 premières lignes du tableau périodique), cela fait effectivement 8 électrons de valence maximum. Mais pour tous les éléments ailleurs que sur ces 3 lignes, il peut y avoir plus d'électrons de valence. Comme 99% des éléments utilisés au lycée font partie de ces 3 premières lignes, certains profs simplifient les choses en pensant que cela aide les élèves.
Comment l’hélium peut avoir 8 électrons de valence (cette question s’étend sur d’autres éléments). Cependant le reste de la vidéo est très bien et très instructif merci.
Merci de votre retour. L'hélium n'a que 2 électrons de valence car il n'a qu'une seule couche, la 1s. Vous pouvez aller voir cette vidéo pour mieux comprendre : ua-cam.com/video/ANImqDtCZ5E/v-deo.html
L'hélium est dans la colonne des gaz rares car sa couche externe est remplie. Sa couche externe étant la couche s, il suffit de 2 électrons pour la remplir. il a donc les propriétés chimiques des gaz rares mais avec uniquement 2 électrons sur sa couche externe.
Merci pour ce cours (en piqûre de rappel). Comme observation personnelle : un exemple de reactivité aurait bien imager vos cours "chimie" avec par exemple le Carbone+0xygene = reactif , Carbone + Argon = non reactif même si j'ai pas su le verifier avec vos explications et mes vieux reste d'ecole de 15ans.
Bonjour, merci de votre retour et votre suggestions. Effectivement, il serait intéressant d'illustrer plus explicitement le lien entre réactivité et tableau périodique. Peut-être dans une autre vidéo :). Attention cependant dans votre exemple : le carbone ne réagit pas avec l'oxygène et le dioxygène, cela complique les choses car il faut alors parler de molécules (et donc d'orbitales moléculaires). On sort complètement du cadre du programme de lycée où je me place ici.
En première approximation : une fois que tu as trouvé le nombre d'électrons de valence, tu regardes s'il y en a un nombre impaire. Si oui, il y a un 1 électron célibataire. Sinon, ils sont tous par pair et il n'y en n'a pas.
Pour calculer le nombre d'électrons de valence d'un composé moléculaire ou complexe, il suffit d'additionner tous les électrons de valences des éléments la composant.
L'hydrogène a un seul électron. Et donc un seul électron de valence, c'est pour cela qu'il est dans la première colonne. Si c'est de l'Hélium que tu parles (He), il n'a que 2e- donc 2 électrons de valence. Mais comme sa couche externe est remplie, il a les même propriétés chimiques que les éléments de la dernière colonne, c'est pour cela qu'il y est. Mais ça n'a aucun impact car... comme dit plus haut, sa couche externe est pleine, donc tu ne le verras jamais dans les exercices de chimie.
Je ne comprend rien, pas divertissant, pas dôle et en plus le jeux n'est vraiment pas intéressant De plus, le ton de la personne qui anime la vidéo n'est pas joyeux, monotone et m'endors Je ne conseille pas et je ne comprend pas le but du jeux
Merci de ton retour ! Si tu veux encore plus d'explications, tu peux t'inscrire à la newsletter profcoudert.systeme.io/f29d710b ou nous rejoindre sur Discord discord.gg/XRCHXrRZVQ
Merci de ton retour ! Si tu veux encore plus de contenu, tu peux t'inscrire à la newsletter profcoudert.systeme.io/f29d710b ou nous rejoindre sur Discord discord.gg/XRCHXrRZVQ
Merci de ton retour ! N'hésite pas à t'abonner à la newsletter pour être au courant des lives et autres profcoudert.com/inscriptionNL. Tu peux aussi nous rejoindre sur Discord : profcoudert.com/discord
Merci beaucoup pour ces vidéos très claires et complètes; elles permettent de comprendre rapidement des concepts qui peuvent paraître flous quand ils sont mal expliqués... Vous allez sans doute éviter à de nombreux élèves de lâcher les sciences physiques!
Merci de votre retour positif. Je suis ravie de voir que mon but de rendre la physique simple et claire est atteint.
Merci beaucoup pour cette vidéo claire et concise Madame ! Grâce aux exemples que vous avez cités, j'ai réussi à comprendre en cinq minutes quelque chose que je n'ai pas réussi comprendre en un an de CPGE, et qui m'a coûté un 9 en colle.
Merci de votre retour ! Et bonne continuation en CPGE !
Merci prof Coudert ... tes vidéos me rappellent les cours phys/chimie du lycée ; c'était avant ! (=
enfiiin ...Merci infiniment pour cette vidéo vous êtes la meilleure
Merci de votre retour !
Tellement claire 🤩la meilleur explication ever🙏🥀 merci énormément
Merci de ton retour ! N'hésite pas à t'abonner à la newsletter pour être au courant des lives et autres profcoudert.com/inscriptionNL.
Tu peux aussi nous rejoindre sur Discord : profcoudert.com/discord
Merci beaucoup pour cette video j'ai enfin compris mon cours 😅❤
C'est une super nouvelle ! Rassurez-vous, en physique, il y a toujours de nouvelles choses à comprendre, ce n'est jamais fini !
C'est ce que je voulais savoir, Merci infiniment
Avec plaisir
MERCI infiniment je suis en LAS et j'ai enfin compris ! J'ai un concours blanc vendredi !
Ravie d'avoir pu aider. J'espère que ton concours blanc s'est bien passé.
je vous met un grooooooss like (très gros même)
merci pour vos explications fort intéressant
Merci beaucoup beaucoup que dieu vous bénisse
Merci de ton retour ! N'hésite pas à t'abonner à la newsletter pour être au courant des lives et autres profcoudert.com/inscriptionNL.
Tu peux aussi nous rejoindre sur Discord : profcoudert.com/discord
Merciiiii 😊
Ohhh mercii j'ai tout compris merci énormément
Merci de ton retour ! Si tu veux encore plus de contenu pour comprendre encore plus de choses, tu peux t'inscrire à la newsletter profcoudert.systeme.io/f29d710b ou nous rejoindre sur Discord discord.gg/XRCHXrRZVQ
Meeeeerrrciiiii🎉 WoW j’ai si vite compris alors que je comprenais rien avant 😊
Merci pour la vidéo ça fait plasir
Merci de ton retour. Et n'hésite pas à venir sur mon Discord pour avoir encore plus de contenu et poser tes questions de physique ! profcoudert.com/postbacd
Merci beaucoup !!!
Merci de votre retour (et bravo pour les révisions de vacances !)
merciii bcp ! bien expliqué
Ravie que ça vous plaise ! N'hésitez pas à aller voir les autres vidéos de la chaine !
Grand merci
Grand de rien :)
A parlé fait que vous parlez vite.J' ai compris n essentiel.Merci beaucoup
Merci de ton retour. Désolée pour la vitesse, j'essaye de faire des efforts mais j'ai encore du mal. N'hésite pas à changer la vitesse de la vidéo pour ralentir le débit !
merciii beaucoup👏💝
De rien ! Ravie que ça plaise. N'hésite pas à t'abonner à ma newsletter si tu veux encore plus de contenu : profcoudert.systeme.io/f29d710b
Merci beaucoup
Merci de ton retour ! N'hésite pas à t'inscrire à la newsletter : profcoudert.com/inscriptionNL j'y envoie du contenu supplémentaire de temps en temps !
Merci 🙏
Clair et net ! Bravo
Merci de votre retour si positif !
Bonjour, comment calculer les électrons de valence du méthane, par exemple, non inscrit dans le tableau périodique ? donc on ne connaît pas son numéro atomique s.v.p. ?
Dans cette vidéo, je ne parle que des électrons de valence des atomes. Pour les électrons de valence des molécules comme le méthane, il faut
comprendre ce qu'est une liaison chimique :ua-cam.com/video/DCuxN66_8NI/v-deo.html
. J'explique également cela dans la vidéo sur la structure de Lewis : ua-cam.com/video/4ywnD4cPyBE/v-deo.html
Merci !
Thanks for this video ♥️
Comment faire pour trouver un symbole chimiques avec la Valence zéro de la 18 Colonne
Merçi beaucoup
Pourquoi le zinc ne se rapproche pas d’un un gaz rare en perdant 2 électrons alors ?
thank you soo much
You're very welcome
Bonjour, dans le cas 1s 2s 2p 3s 4s^(2) 3d^(10) est-ce que le 3d fait parti des électrons de valence ? Car 3d est quand quand même remplis au max mais pas pas de 4p ensuite.
Merci de cette question très pertinente. Dans le cas cité (le zinc), la 3d est complète et ne fait donc pas partie des électrons de valence (la couche 3 est remplie). Les électrons de valence sont ceux de la couche 4, il y en a donc 2, correspondant à la sous-couche 4s2.
@@profcoudert merci pour votre réponse.
Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi Pb4+ ne contient pas d'électrons de valence. Car je pensais qu'il en avait 18 (5s2, 5p6 et 5d 10)
La couche de valence du Pb est la couche 6, les électrons de la couche 5 sont donc des électrons de coeur, pas des électrons de valence.
3:10 "on remplit d'abord la 4s2 avant la 3d", 2 sec après : "c'est la 4 la dernière couche qu'on a remplit"
Je n'y comprend rien !!! D'après ce que vous dites, en s'aidant du tableau périodique pour trouver le nombre de valence d'un atome, on tombe sur une valence de 6 pour l'oxygène (un cas parmi tant d'autre) alors qu'après avoir recherche, ce dernier a une valence de 2. Pourquoi ? Merci
Très bonne question ! C'est parce que vous confondez 2 concepts très différents (alors qu'ils ont presque le même nom, cela n'aide pas...). Cette vidéo parle des électrons de valence. L'oxygène a bien 6 électrons de valence comme indiqué.
La valence (donc pas le même concept) c'est le nombre de liaisons covalentes que l'atome peut former. C'est un concept didactiquement un peu daté, notamment car la valence dépend plus de la molécule que de l'atome. L'oxygène par exemple peut faire une ou deux liaisons suivant les molécules, sa valence peut être de 1 ou de 2. Comme elle est plus souvent de 2, certains cours (mal faits) expliquent que sa valence est de 2. Je ne recommande pas cette approche.
L'approche que je préconise : trouver le nombre d'électrons de valence puis faire la structure de Lewis (ua-cam.com/video/4ywnD4cPyBE/v-deo.html) on trouve ainsi correctement le nombre de liaisons formées par l'atome (qui est donc la valence)
Merci
Merci de votre retour.
Thank you
Merci, j'ai enfin compris :)
Merci beaucoup, j'ai une question s'il vous plaît, est-ce que la couche de Valence de Cu est: (4s1 3d10) ou (4s2 3d9) ou (4s1).
Et pour le Zn sa couche de Valence est (4s2 3d10) ou juste (4s2) dans ce cas ses éléctrons de Valence sont "2é" ou non, s'il vous plaît répondez moi.
Bonjour, cette vidéo est à l'usage principalement des élèves de lycée. C'est à dire que les règles énoncées ne fonctionnent que jusqu'à Z=28. Notamment car le cuivre (ainsi que le chrome) sont des exceptions. Pour comprendre ces exceptions, il faut revenir à l'équation de Schrodinger et aux orbitales atomiques, hors-programme au lycée. Si vous êtes post-bac et que vous ne comprenez pas ce que je raconte, je vous conseille de retenir ce moyen mémnotechnique "chrome, cuivre antennes" qui vous rappellera ces exceptions. Le cuivre est donc bien 4s1 3d10 (les couches pleines et semi-pleines sont favorisées énergétiquement).
Les électrons de valence sont ceux de la dernière couche remplie (donc 4 pour le zinc) PLUS ceux des sous-couches non remplie. La 3d est remplie pour le zinc, il n'a donc que 2 électrons de valence : ceux de la 4s.
J'espère que ces explications vous aideront et bon courage pour les révisions de rentrée.
3d¹⁰4s¹ of Cu so valence electrons is 1 ,Zn c'est 4s2 donc 2 e- car d est deja remplie c'est ce que j'ai compris d est stable,car S dans Cu a donné 1 e- a d pour etre stable et on Zn d est deja stable,c'est pourquoi tu trouve cu plus et Zn 2 plus car ils ont donné des e- ils les perdent . et ils prennent la charge plus c'est ce qu'on appelle oxidation
Bonjour et merci pour cette belle vidéo. Est ce normal que dans mon cours on appel les couches "K" "L" "M" ... Mais ce sont les couches internes
Les couches K, L, M,N, ce sont les mêmes choses que les couches 1, 2, 3, 4, ce sont justes les noms qui changent.
@@profcoudert super merci
Bonjour, j'ai vu qu'il existait seulement 8 électrons de Valence au maximum, donc pourquoi dites vous qu'il peut y'en avoir 11 ? Merci
Les électrons de valence sont ceux de la dernière couche, si cette couche ne peut contenir que 8 électrons (comme pour les 3 premières lignes du tableau périodique), cela fait effectivement 8 électrons de valence maximum. Mais pour tous les éléments ailleurs que sur ces 3 lignes, il peut y avoir plus d'électrons de valence. Comme 99% des éléments utilisés au lycée font partie de ces 3 premières lignes, certains profs simplifient les choses en pensant que cela aide les élèves.
@@profcoudert super, merci beaucoup
Bonne soirée
Comment l’hélium peut avoir 8 électrons de valence (cette question s’étend sur d’autres éléments). Cependant le reste de la vidéo est très bien et très instructif merci.
Merci de votre retour. L'hélium n'a que 2 électrons de valence car il n'a qu'une seule couche, la 1s. Vous pouvez aller voir cette vidéo pour mieux comprendre : ua-cam.com/video/ANImqDtCZ5E/v-deo.html
Profcoudert justement votre tableau final pose l’hélium dans la colonne des 8
L'hélium est dans la colonne des gaz rares car sa couche externe est remplie. Sa couche externe étant la couche s, il suffit de 2 électrons pour la remplir. il a donc les propriétés chimiques des gaz rares mais avec uniquement 2 électrons sur sa couche externe.
Merci pour ce cours (en piqûre de rappel).
Comme observation personnelle : un exemple de reactivité aurait bien imager vos cours "chimie" avec par exemple le Carbone+0xygene = reactif , Carbone + Argon = non reactif même si j'ai pas su le verifier avec vos explications et mes vieux reste d'ecole de 15ans.
Bonjour, merci de votre retour et votre suggestions. Effectivement, il serait intéressant d'illustrer plus explicitement le lien entre réactivité et tableau périodique. Peut-être dans une autre vidéo :). Attention cependant dans votre exemple : le carbone ne réagit pas avec l'oxygène et le dioxygène, cela complique les choses car il faut alors parler de molécules (et donc d'orbitales moléculaires). On sort complètement du cadre du programme de lycée où je me place ici.
@@profcoudert Ok merci comme je le redoutai ce serait plus complexe qu'une simple interaction des 2 couches de valence
Je veux savoir comment on peut trouver le nombre des électrons célibataires?
En première approximation : une fois que tu as trouvé le nombre d'électrons de valence, tu regardes s'il y en a un nombre impaire. Si oui, il y a un 1 électron célibataire. Sinon, ils sont tous par pair et il n'y en n'a pas.
Comment calculer le nombre d'électrons de valence des composes comme V(CO)6 Ni(η5-C5H5)(NO)
(CO)5W=CH(OMe) [PtCl2Br(CH2=CH2)]-
?
Pour calculer le nombre d'électrons de valence d'un composé moléculaire ou complexe, il suffit d'additionner tous les électrons de valences des éléments la composant.
et merce
De rien ! N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour encore plus d'explications simples et claires : profcoudert.systeme.io/f29d710b
:-) merci
L'Hydrogène a seulement 2 é, alors comment il a 8 é de valence?
L'hydrogène a un seul électron. Et donc un seul électron de valence, c'est pour cela qu'il est dans la première colonne.
Si c'est de l'Hélium que tu parles (He), il n'a que 2e- donc 2 électrons de valence. Mais comme sa couche externe est remplie, il a les même propriétés chimiques que les éléments de la dernière colonne, c'est pour cela qu'il y est. Mais ça n'a aucun impact car... comme dit plus haut, sa couche externe est pleine, donc tu ne le verras jamais dans les exercices de chimie.
@@profcoudert oui, je voulais dire Hélium mais souvent je confonds les deux.
Merci.
pas assé de son /:
Je suis désolée, j'avais un problème de micro à l'époque. Je crois que mes nouvelles vidéos n'ont plus ce problème.
Je ne comprend rien, pas divertissant, pas dôle et en plus le jeux n'est vraiment pas intéressant
De plus, le ton de la personne qui anime la vidéo n'est pas joyeux, monotone et m'endors
Je ne conseille pas et je ne comprend pas le but du jeux
Merci
Merci de ton retour ! Si tu veux encore plus d'explications, tu peux t'inscrire à la newsletter profcoudert.systeme.io/f29d710b ou nous rejoindre sur Discord discord.gg/XRCHXrRZVQ
Merci
Merci de ton retour ! Si tu veux encore plus de contenu, tu peux t'inscrire à la newsletter profcoudert.systeme.io/f29d710b ou nous rejoindre sur Discord discord.gg/XRCHXrRZVQ
Merci
Merci de ton retour ! N'hésite pas à t'abonner à la newsletter pour être au courant des lives et autres profcoudert.com/inscriptionNL.
Tu peux aussi nous rejoindre sur Discord : profcoudert.com/discord
Merci