Quelle rentabilité pour une crêperie ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 81

  • @victorissaad2259
    @victorissaad2259 19 днів тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo et votre chaine en générale qui est une mine d'or. Je réfléchis à monter une crêperie en Allemagne et vous m'apportez une aide précieuse.

    •  19 днів тому

      Génial ! Pour info les Allemands adorent le sarrasin, connaissent souvent la Bretagne (vacances !), ont une bonne tradition de crêpes (Pfannkuchen) et n'hésitent pas à dépenser un peu plus qu'en France pour en déguster de bonnes...

    • @jamil3465
      @jamil3465 15 днів тому

      @victorissaad2259 je me trouve exactement dans la même situation! Vous etes allemand aussi ?

  • @maxmoo49
    @maxmoo49 2 роки тому +7

    Merci, vidéo très bien faite ! J'ai commencé mon activité en foodtruck crêpes galettes et votre vidéo m'a confortée sur certains choix mais aussi interrogé sur d'autres.

    •  2 роки тому

      Merci Maxime. N'hésite pas à nous faire part de tes interrogations, peut-être que certains d'entre nous ont des réponses.

    • @maxmoo49
      @maxmoo49 2 роки тому +3

      @ merci de votre réponse, question bête mais peut on vivre des crêpes jusqu'à une fin de carrière...

    •  2 роки тому

      @@maxmoo49 Bien entendu, comme pour tout type de restaurant, mais sous réserve de franchir les écueils de type covid, augmentation du prix de revient, recrutement... Il faudra évidemment satisfaire ses clients et ménager sa santé (épaules et dos notamment car geste répétitif en station debout).

    • @haceneaitsaidi7562
      @haceneaitsaidi7562 7 місяців тому

      Bonsoir je voudrais bien savoir votre expérience si vous êtes toujours dans le domaine ?
      merci d'avance

    • @maxmoo49
      @maxmoo49 7 місяців тому

      @@haceneaitsaidi7562 bonjour, oui je suis toujours en activité depuis 3 ans maintenant

  • @ItsOPMD
    @ItsOPMD 2 роки тому +3

    Merci, merci beaucoup pour cette vidéo, d'être sincère sur la réalité du terrain, de partager ce fichier Excel.
    Je suis actuellement en questionnement pour reconversion professionnel et la crêperie fait partie de mes envies !
    J'ai une connaissance qui avait ouvert une crêperie à Montréal pour vraiment très peu de couverts (je dirais 12 couverts max) mais l'avantage est que les Canadiens mangent à "n'importe quelle heure" donc un flux assez constant sur toute la journée pour une petite salle. Il était tout seul à la cuisine, sa femme gérait une grosse partie du reste (administratif, prépa...) et c'était assez rentable.
    Pas le jackpot mais très intéressant quand même.
    Merci encore !

    •  2 роки тому +1

      Merci pour ce témoignage. La crêperie de votre ami est "Obreton" sur la rue Mont Royal ?

    • @ItsOPMD
      @ItsOPMD 2 роки тому +1

      @ De rien !
      La crêperie s'appelle Milo et Fine mais depuis que je suis parti du Canada ils ont visiblement changé de local et servent beaucoup plus de couverts d'après ce que je peux voir. J'imagine que ça fonctionne toujours pour eux !

    •  2 роки тому +1

      @@ItsOPMD Leurs avis sont excellents !

    • @ItsOPMD
      @ItsOPMD 2 роки тому

      @ Oui j'suis content pour eux !

  • @lestutosdenico6933
    @lestutosdenico6933 11 місяців тому +1

    Toujours très riche d’enseignement Merci
    Actuellement cadre dans la fonction publique je me tâte à faire une reconversion professionnelle. L’objectif serait d’ouvrir une crêperie dans les Pyrénées mais je me demande si l’investissement en vaut le coup….. je suis breton 😅

    •  11 місяців тому

      L'entrepreneuriat est un pari, avec des vainqueurs et des perdants. Idéalement il faudrait pour vous tester l'idée puis décider si vous y allez pour de bon. La fonction publique propose parfois une mise en disponibilité d'un an maxi pour faire un tour du monde ou mener un projet. Jouable pour vous ?

  • @Makenzyfly
    @Makenzyfly 2 роки тому +2

    Comme toujours super vidéo, ca fait réfléchir !
    Le mieux comme tu dis est d'aller voir les crêperies pour poser les questions sur leur rentabilité avant de se lancer.

    •  2 роки тому

      Merci ! Effectivement, il n'est pas interdit d'aller voir des commerces en place pour aller parler des sujets qui fâchent. Certains patrons n'ont pas de tabous et seront heureux de donner les quelques conseils qu'ils auraient aimé recevoir avant de s'installer.

  • @occibrunwilene6189
    @occibrunwilene6189 2 роки тому +3

    Tes vidéos son toujours bien expliquées et très enrichissantes 🙏🙏🙏🙏👏👏👏

    •  2 роки тому

      Merci Wilene !

  • @LaFleurLabs
    @LaFleurLabs Рік тому +4

    Salut . dans une galerie a coté des champs il y a une crêperie a emporté qui ouvre de 22h a 6 /7h . la crepe est a 9 euro. une crepe au sucre , comme une crepe au poulet c est 9 euro et c est blindé de monde .

    •  Рік тому +1

      Bonjour. Merci pour l'info. Il y a toujours des petits malins qui ouvrent des choses qui marchent très bien, notamment près des sites touristiques. Mais ça ne doit pas masquer une réalité moins rose : c'est souvent la galère pour gagner correctement sa vie dans la crêpe.

  • @94ahmeds
    @94ahmeds Місяць тому +1

    Salut. J'ai suivi attentivement votre vidéo, mais ça ne répond pas à mes interrogations personnelles.
    J'envisage d'ouvrir une crêperie sur un vélo triporteur. Est-ce que vous avez une idée de la rentabilité dans ces conditions ?
    Est-ce qu'il serait facile de vendre 50 crêpes par jour si on tient le stand environ de midi jusqu'à 17h ?
    Est-ce qu'il serait indispensable de faire des crêpes salées pour faire plus de vente ?
    Merci d'avance pour vos réponses🙂

    •  Місяць тому

      Bonjour Ahmeds. Cette vidéo ne traite pas les cas de l'événementiel, des marchés, des food trucks, des triporteurs… C'est en revanche une bonne base de réflexion avec un peu de travail personnel. Il va falloir estimer les ventes (d'après le potentiel de l'emplacement) et soustraire les coûts. En fonction de ce que tu attends comme revenus tu sauras alors si c'est rentable pour toi. Bon courage pour ton projet.

    • @94ahmeds
      @94ahmeds Місяць тому +1

      Merci pour la réponse.
      Pour l'emplacement, je ferais bien sûr en sorte d'explorer et de trouver un endroit stratégique. Je pense ouvrir à Genève.
      À vrai dire, pour être sûr de lancer mon projet sans regret, j'aimerais savoir s'il est aisé de vendre 50 crêpes par jour ou si c'est vraiment difficile (j'ai aucune notion), parce que c'est le bénéfice qui me permettrait de ne pas regretter d'avoir quitté mon travail

    •  Місяць тому

      @@94ahmeds Personne ne sait répondre à ta question car il y a de nombreuses inconnues : le potentiel de l'emplacement, le nombre de crêpières avec lesquelles tu travailleras, l'attrait des crêpes pour ta clientèle etc. Je commencerais par aller compter ce que vendent les triporteurs de Genève pour me faire une idée. Et puis décider du revenu mensuel pour lequel j'accepte de quitter mon job actuel. Ensuite ce revenu devra être réparti en tenant compte des jours où tu ne pourras pas vendre en raison de la météo (pluie, neige, vent). Le nombre de 50 sera donc à revoir… Dans tous les cas je te conseille de ne pas quitter ton boulot mais de tester en fin de semaine ou pendant tes congés. Et lorsque tu auras une idée précise, tu pourras peut-être prendre la décision de t'installer…

  • @finnelis7239
    @finnelis7239 Рік тому +4

    Pas du tout professionnel de la restauration, mais simple curieux, j'ai beaucoup apprécié la vidéo. C'est plutôt rare d'avoir ce genre d'analyses sur YT et je trouve ça vraiment intéressant d'avoir la dimension économique de l'activité avec un certain réalisme.

    •  Рік тому

      Merci de ton passage Finnelis. Le mythe de la crêpe hyper rentable se doit d'être creusé afin d'éviter les déconvenues de certains porteurs de projets qui vont investir beaucoup d'argent pour s'apercevoir ensuite que la réalité est moins rose...

  • @ThierryPanteix
    @ThierryPanteix Рік тому +1

    Bonjour j'aimerais connaitre votre suggestion concernant la constitution d'un stock avant ouverture (le montant, quantité,...) en fonction de votre hypothèse dans le fichier Excel. Merci d'avance

    •  Рік тому

      Bonsoir Thierry. Votre question est très intéressante... et la réponse pas évidente. Une ouverture c'est un pari sur l'avenir : d'une part on ne veut pas risquer d'être en rupture (déception client) et on sait qu'on va perdre un peu de matière (personnel en rodage), et d'autre part la trésorerie est faible et aucun historique de vente n'est disponible. Dans ce contexte très incertain je conseille de partir sur une semaine de ventes théoriques et de suivre les stocks quotidiennement pour ajuster le plus rapidement possible. Par chance de nombreux produits utilisés en crêperie ont des DLC/DDM longues (œufs, beurre, jambon etc.), ce qui relativise l'erreur qui coûte cher.

  • @thefernandes06
    @thefernandes06 7 місяців тому +1

    Merci c’est énorme comme information bravo 😀

    •  7 місяців тому

      Merci d'être passé François. En espérant que ces infos vous aident pour votre projet.

  • @cynthiaoliver5068
    @cynthiaoliver5068 11 місяців тому +1

    Je trouve vos vidéos toujours bien faites mais je vous avez contactés pour un projet de crêperie mais jamais eu de réponse

    •  11 місяців тому

      Bonjour Cynthia. Je suis toujours à jour dans mes réponses. Je n'ai certainement pas reçu votre message. Vous pouvez me joindre au besoin via www.crepesmagiques.com

  • @blocnotesdeniki4728
    @blocnotesdeniki4728 Рік тому +1

    Bonjour,
    Juste pour savoir svp: 3 salariés c'est à dire 1 crêpier et 2 serveurs? Ou?
    En fait je voudrais savoir pour une crêperie de 50 places, avec combien de salariés peut-on démarrer ? À la cuisine il faut forcément deux personnes ?le crêpier peut tout gérer seul en cuisine ?

    •  Рік тому

      Bonjour Niki. La réponse à ta question figure dans mon article www.crepesmagiques.com/rentabilite-et-marges-d-une-creperie/

  • @Nan1446
    @Nan1446 Рік тому +1

    Merci😊très instructif

  • @aliacheraiou588
    @aliacheraiou588 Рік тому +1

    Bonjour. Je possède un vieux bistrot Parisien que je veux transformer en crêperie. Ma question faut il une certaine décoration pour ça ou je dois faire des travaux? À quelle période il faut le transformer en hivers ou été ? Merci d’avance

    •  Рік тому +1

      Bonsoir Ali. Quel est votre concept ? Quelle histoire voulez-vous raconter ? Si vous voulez une ambiance crêperie bretonne tradi avec du laiton, des filets de pêcheur et du bleu, il faudra refaire votre déco. Mais rien ne vous oblige à revoir l'ambiance de votre restaurant car il en existe plein à Paris qui servent des plats dans des décors sans rapport. Le Breizh Café 23 Rue Paul Bert 75011 Paris est une crêperie chic qui pourrait tout aussi être un restau de viande ou un italien. L'un des meilleurs couscous de Paris est servi au Vicq d'Azir 21 Rue Vicq d'Azir, 75010 Paris dans un décor de bistrot 1930. Marcel, restaurant indien qui vient de fermer au 90 Quai de Jemmapes 75010 Paris, était très cosy avec parquet peint en noir et lumières tamisées...
      A Paris les travaux se font à la période la plus calme : entre le 14/07 et le 15/09.
      Tenez-nous au courant !

    • @pokemon_france
      @pokemon_france Рік тому

      @ crêperie algérienne j'ai l'impression, car avec nespresso les café perdent bcp d'argent

  • @bertrand4955
    @bertrand4955 2 роки тому +1

    👏👏👏👏👏
    En effet,l entreprenariat c est pas le choix de la facilité !!
    Quand j explique que je suis au service de ma micro entreprise et que c est pas l entreprise qui est là pour me "servir"(💸),
    Ils me regardent avec les yeux qui sortent de leurs orbites 😁

    •  2 роки тому

      Bien résumé ! ;-)

  • @AlexandreNouar
    @AlexandreNouar 8 місяців тому +2

    Apres comme tout commerce ce qui compte c'est l'emplacement en vérité.... , c'est sur que si t'habite en auvergne ou dans la creuse dans la diagonale du vide la ouais tu fera pas d'argent...
    Maintenant le mec qui va dans un endroit stratégique comme nice par exemple : une ville deja avec 340 000 habitants , 2 millions de personnes en été avec tout les touristes chinois saoudiens anglais italiens et j'en passe qui eux ne cuisinent pas quand ils viennnent en vacances , plus le faite qu'il fasse chaud les gens sont toujours dehors , toute la journée ya du passage ca défile ca défile ca défile... les glaces les granita les crepes machun... tout part a une vitesse quand ta le bonne emplacement
    Le mec qui a un bon commerce a nice il peut faire 2000 chiffres d'affaires par jour normal et encore je suis gentil...

    •  8 місяців тому

      Merci de ta contribution Alexandre. L'emplacement est effectivement essentiel. C'est pourquoi je mets à disposition sur mon site internet www.crepesmagiques.com/rentabilite-et-marges-d-une-creperie/ un fichier excel pour faire diverses simulations de CA et je l'espère trouver l'équilibre qui satisfera le restaurateur... et son banquier.

  • @danielgay1638
    @danielgay1638 2 роки тому +2

    Bonjour
    Comment trouver sur votre site votre fichier excel pour mon projet
    Merci de votre réponse
    Daniel GAY

    •  2 роки тому +1

      Bonjour Daniel. Le lien vers le fichier excel se trouve dans la description de la video (c'est www.crepesmagiques.com/rentabilite-et-marges-d-une-creperie/ )

    • @danielgay1638
      @danielgay1638 2 роки тому +1

      Merci bien sa va m'aidé

  • @Gregoireadeux
    @Gregoireadeux Рік тому +1

    Pour les boissons je suis d’accord pour le cidre, à voir si c’est possible de faire du cidre à la pression. Sinon faut développer une game d’alcool intéressante avec des meilleurs Marge ou des alcool sans alcool ( tva a 10%).

    • @Gregoireadeux
      @Gregoireadeux Рік тому

      Des boissons sans alcool *

    •  Рік тому

      C'est exact. On n'y pense pas forcément d'ailleurs. Smoothies, mocktails... il y a plein de choses à proposer. Et puis en cidre quelques maisons qui revisitent le produit avec brio comme www.cidre-sorre.fr/

    • @Gregoireadeux
      @Gregoireadeux Рік тому +1

      Pour le cidre je suis à 2€ HT par bouteilles j’ai l’un des meilleurs cidre que j’ai peux goûter, j’ai de la chance pour ça il sont à côté de ma crêperie.

    •  Рік тому

      @@Gregoireadeux Evidemment, ça aide, tant pour la qualité que pour le compte de résultat.

  • @tryphontournesol427
    @tryphontournesol427 Рік тому +1

    Très intéressant même quand on n'est pas du métier.

    •  Рік тому

      Pas du métier, tu veux dire parce que tu es dans le tournesol et pas le sarrasin ? ;-) Merci pour tes félicitations.

  • @abdellahbendahhane110
    @abdellahbendahhane110 Рік тому +1

    Bonjour je veux bien avoir ce projet au sud de l italie et je sais pas si cava marche
    Votre avis svp

    •  Рік тому +1

      Bonjour. Il m'est impossible de vous répondre. Il faut regarder votre concept, vos prix, la concurrence... Ce qu'on peut dire c'est que les Italien aiment les crêpes et ont inventé le Nutella. Un bon début...

    • @abdellahbendahhane110
      @abdellahbendahhane110 Рік тому

      @ ok merci pour une petite formation je dois connaitre le temps et le coup

  • @Gregoireadeux
    @Gregoireadeux Рік тому +3

    J’ai une crêperie je suis à 27,50€ de panier moyen. Donc c’est pas impossible. 75% marge brut

    •  Рік тому

      Toutes mes félicitations ! Quel type de localisation (centre ville, rural, zone touristique) ? Classique ou bistronomique ?

    • @Gregoireadeux
      @Gregoireadeux Рік тому +1

      Rural 70 habitant, à 30km des grandes villes. Cadre rural chic, j’ai une clientèle qui vient passer un moment, qui sortent et pas une clientèle de passage juste pour manger, donc apéro + plats + dessert.
      14€ de panier moyen c’est chaud faut 20€ minimum et encore prc plus ton panier est bas plus tu vas devoir mettre des produit bas de gamme ….. mon jambon coût 22kg € mais c’est le meilleur de la région.

    • @Gregoireadeux
      @Gregoireadeux Рік тому +1

      Pas touristique du tout mon village d’ailleurs aussi, 98% de locaux

    •  Рік тому

      @@Gregoireadeux Merci pour ce partage. Ca fait plaisir de montrer qu'il y a une clientèle pour les restaurateurs qui travaillent sérieusement.

  • @pokemon_france
    @pokemon_france Рік тому +1

    Quelle est la recette d'une bonne crêpe et quelle crépière pro conseillez vous !? Pour l'extraction je ne crois pas que ce soit obligatoire : vapeur de fumée. Le Domaine de la crêpe est vulnérable face au retour potentiel du covid

    •  Рік тому +2

      Bonjour Samy. Tu trouveras les réponses à toutes tes questions sur mon site www.crepesmagiques.com Pour ce qui est de l'extraction c'est obligatoire. Je vais d'ailleurs sortir prochainement une vidéo sur le sujet avec un expert...

    • @pokemon_france
      @pokemon_france Рік тому +1

      @ merci mais je crains qu'à Paris le marché de la crêpe s'estompe les gens en ont été gavé depuis fin des années 90, aujourd'hui ils découvrent les tacos et burger ça cartonne. Même le kebab a été obligé d'évoluer pourtant on en voit depuis 25 ans

    •  Рік тому +1

      @@pokemon_france Je pense que l'expansion de la crêpe à Paris est loin d'être terminée. Les triporteurs se multiplient, des nouveaux concepts arrivent (crêpes fusion par exemple) et ont de beaux jours devant eux...

  • @lexe2672
    @lexe2672 2 роки тому +1

    Euh... les pizzerias les plus chères sont souvent vers les 13 / 14 euros vers chez moi. Je m'en tire toujours pour 10 euros ou moins à la pizzeria.

    • @lexe2672
      @lexe2672 2 роки тому

      J'ai vérifier dans une pizzeria au hasard de ma ville
      6 euros la moins chere en petite
      12 euros la plus cher en grande taille.
      Parfois c'est une fourchette de 8-14.. ça reste dans ces eaux là de ce que j'ai pu voir.

    •  2 роки тому

      Je prends pour base une crêperie traditionnelle dans une grande ville. Et pour une pizzeria traditionnelle comparable les prix démarrent à 12/13 euros.

    • @brahimhk6237
      @brahimhk6237 2 роки тому

      @@lexe2672 je sais pas où tu habite mais sa fait 10ans que j ai pas vue une pizza a 6e😅

  • @Elzohgin
    @Elzohgin Рік тому +1

    Déjà un service à 40 couverts en tournant sur 3 crêpière pas certains qu’il soit nécessaire d’avoir 5 ETP 😅

    •  Рік тому

      J'ai fait des hypothèses basées sur des crêperies existantes. Libre à chacun d'adapter selon ses particularités (efficacité du personnel par exemple)

    • @Elzohgin
      @Elzohgin Рік тому +1

      @ oui bien sûr 😊 mais comme tu dis, suivant l’efficacité du personnel 😅

    •  Рік тому

      @@Elzohgin Tu as bien noté le clin d'oeil. Manager une équipe c'est comme faire Paris - Bordeaux en voiture : la réalité fait qu'on avance toujours un peu moins vite que la moyenne du GPS. Après avec le temps on fait connaissance, on affecte mieux les tâches, on sait comment motiver et on trouve un rythme de croisière. Sacré boulot, hein ?

  • @samuelhavaux2661
    @samuelhavaux2661 Рік тому +1

    Bonjour, pourriez-vous m’expliquer le 9840€ d’achat de matières premières sachant que apriori les marges brutes sont entre 70 et 85% ? Merci

    •  Рік тому

      Bonjour Samuel. Le détail figure dans le fichier Excel qui est sur mon site internet www.crepesmagiques.com/rentabilite-et-marges-d-une-creperie/ (cellule B31)

    • @samuelhavaux2661
      @samuelhavaux2661 Рік тому

      @ D’accord je vous remercie

  • @Gregoireadeux
    @Gregoireadeux Рік тому

    700€ de comptable c’est un braquage à main armé … c’est quoi ces chiffre

    • @Gregoireadeux
      @Gregoireadeux Рік тому

      Je paies 210€ ttc par mois je suis dans le meilleur cabinet de la région. 400€ par ans pour les fiches de paies par employés

    •  Рік тому

      Ca correspond à la tenue de la comptabilité, la réalisation du bilan et du compte de résultat, le dépôt des comptes, les contrats, les attestations employeurs etc. Cette moyenne a été validée par plusieurs patrons de crêperie de ma connaissance. C'est un ordre d'idée : il y aura toujours quelqu'un qui paiera plus et un autre moins...

  • @rodolphegros8283
    @rodolphegros8283 7 місяців тому

    Margarita 14 euros 😂