Fréquence Cardiaque : L'Outil Incontournable pour Tout Coureur ? mon avis éclairé ... ou pas !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 вер 2024
  • Il y a 25 ans, la fréquence cardiaque était un outil incontournable dans l'entraînement des coureurs. Elle était la référence absolue pour mesurer l'intensité et l'efficacité de nos séances. Depuis, de nombreux autres indicateurs ont fait leur apparition : la VMA, la puissance, les lactates, et bien d'autres. Alors, la fréquence cardiaque a-t-elle encore sa place dans notre arsenal d'entraînement ? Dans cette vidéo, je vous donne mon avis d'expert et vous partage comment j'utilise la fréquence cardiaque pour moi-même et pour mes coureurs. Vous découvrirez comment cet outil, malgré l'évolution des technologies, peut encore jouer un rôle crucial dans l'optimisation de vos performances.
    Qui suis-je ?
    drive.google.c...
    drive.google.c...
    Je me présente, je suis Michel, un professionnel expérimenté dans le domaine de la préparation physique. À l'âge de 60 ans, j'ai acquis une expertise en tant que Coach Sportif spécialisé en Course à Pied et Triathlon. Ma formation inclut des diplômes de la FFA (Fédération Française d'Athlétisme) ainsi que la certification « VDOT O2 Running Coach Certified » délivrée par le Dr. Jack Daniels (USA) en 2016. De plus, je suis titulaire d'une licence STAPS, attestant de ma formation de haut niveau.
    En 2014, j'ai fondé ma propre structure de coaching, la RUN ACADEMY, mettant à profit les connaissances et l'expérience que j'ai accumulées au cours des 40 dernières années, au service de sportifs de tous niveaux.
    Sur le plan personnel, j'ai obtenu des résultats notables, notamment en obtenant des podiums dans ma catégorie d'âge lors de marathons renommés tels que ceux de Marseille, Paris et Milan. En 2010, j'ai également décroché la deuxième place à l'Ironman de Barcelone, toujours dans ma catégorie d'âge.
    Malgré mes 59 ans, je m'efforce continuellement de performer en participant activement à des marathons prestigieux. Je suis un fervent défenseur de l'idée que l'âge ne doit pas être une barrière pour aspirer à l'excellence sportive.
    En 2022, lors du Marathon de Berlin, j'ai réalisé un chrono de 2 heures et 45 minutes à l'âge de 58 ans. Cette performance démontre mon engagement constant envers la discipline sportive, illustrant ainsi la possibilité de repousser les limites malgré les années qui avancent.
    Si vous recherchez un coaching personnalisé pour atteindre vos objectifs sportifs, je vous invite à me contacter. Mon expérience et ma passion pour la course à pied et le triathlon sont à votre service pour vous aider à concrétiser vos ambitions sportives.
    Retrouvez moi également tous les 2 mois dans le magazine Running Attitude ,

КОМЕНТАРІ • 34

  • @christophecrombecque9344
    @christophecrombecque9344 3 місяці тому +4

    Bonsoir Michel, toutes mes séances d'E.F. sont faites à la FC. J'inclus même plusieurs zones: 10' 125 à 130 bpm puis 10' 130 à 135 ... je fais cela également lors de mes échauffements avant ma VMA ou blocs de travail: AS10 AS21 AS42. Je fais presque tout à la FC sauf VMA. J'ai été "éduqué " via un site "courir en Bretagne " et Mr Christian Delerue est à la base de cette méthode. Cela évite de courir trop vite et de mettre le clignotant en course pour se ranger.

    • @leyak
      @leyak 3 місяці тому

      Pareil !! Des que j ai vu les blocs au début de ton post j y ai pensé. Il m avait calculé mes zones d entraînement FC et fait une prépa en 2012 je crois.

    • @michelarmandy
      @michelarmandy  3 місяці тому

      Quelle méthode de calcul tu utilises?

    • @christophecrombecque9344
      @christophecrombecque9344 3 місяці тому

      Salut Michel, pour avoir certaines réponses des allures, je fais d'abord un test paliers sur piste. Cest à dire: 1km à 130 bpm puis tu fais 200m pour remonter de 5 bpm puis tu refais 1km donc à 135 bpm ...etc. Tu dois faire maximum 8 voir 9 paliers maximum. Tu obtiens ta VMA et tu arrives à voir tes zones de faiblesse en tirant une droite en mettant tes résultats bpm et allure tenus pendant ton test.Le but est de savoir quelle allure pour une FC définie.
      Si tu es un peu curieux, regarde sur le site courir en Bretagne, il doit y avoir un onglet fréquence cardiaque et à l'intérieur certains athlètes ont réalisé le test paliers.
      Je reste disponible si tu es intéressé.

  • @bertrandr1715
    @bertrandr1715 3 місяці тому +1

    D'accord avec toi pour la fc à la montre je m'en soucis jamais.
    Footing à 170 pulses, 120 pulses pour une séance vma

  • @nicolasrodriguez7319
    @nicolasrodriguez7319 3 місяці тому

    salut michel, très intéressante cette vidéo, tu m’as appris plein de trucs, merci 👍🏃‍♂️

  • @CoureurduNord
    @CoureurduNord 3 місяці тому +1

    moi j'ai une capteur optique polar , marche super bien !

  • @davida.3675
    @davida.3675 3 місяці тому

    Encore une vidéo de course à pied au top

  • @finopatcapone7009
    @finopatcapone7009 3 місяці тому

    Je pense aussi que l'utilisation de la fc sera différente suivant que l'on est coureur débutant ou pas. Pour un coureur débutant c'est très bien d'utiliser la fc pour ne pas faire les footing trop vite (mettre une alarme à 75% de fc max permets d'être certain de se trouver en ef, cela évite de se retrouver comme l'exemple de la coureuse que tu donnes).
    Par la suite avec l'expérience les allures vont augmenter et il sera plus judicieux de descendre le seuil, mais en général l'expérience amène une plus grande facilité à suivre ses sensations.
    Concernant Karvonen je ne suis pas trop pour, surtout pour les débutants :
    déjà cela concernera les coureurs qui prennent leur fc de repos à minima les matins où ils courent, et ensuite parceque cela fait courir sur des plages qui sont plus hautes que le % seul
    (par expl fc max 191, fc repos 42 donnent :75% = 144 , Karvonen = 154)
    donc pour les ébutants qui ont déjà tendance à courir trop vite cela peut amener à la blessure (les coureurs hors élites/pro arrivent majoritairement à la blessure avant le surentrainement)

    • @michelarmandy
      @michelarmandy  3 місяці тому

      Le tablea des FC n'est pas le meme EF en % de FCMAX 65-75 avec l'autre méthode 60-70

  • @David-cg7ms
    @David-cg7ms 3 місяці тому

    je ne cours plus avec ma ceinture, elle m'a deja fait des blagues en course en se decrochant. Ma montre au poignet fonctionne parfaitement, je pense que ca depend des personnes et notamment de la peau et du capteur. J'ai une 265 de garmin. Il y a une valeur qui ne trompe pas c'est la sensation et quand je regarde ma montre c'est toujours pertinent. L'avantage de la ceinture c'est quelle donne des infos en plus en notamment la difference de temps de contact au sol. Ce qui est top aussi pour la fatigue c'est d'avoir une montre avec la VFC (ou HRV)

    • @michelarmandy
      @michelarmandy  3 місяці тому

      hier je suis parti courir , le capteur dans la poche et ma 265 m'a dooné une FC à 180 au bout de 2 minutes ..; Mais au bout de 10' elle c'est calé à 120 puls ... Comme ej le dis dans la vidéo ce n'est pas que cela ne marche pas , c'est que parfois cela disjoncte et personne ne sait pourquoi . Meme chez Garmin il n'arrive pas à déterminer les causes .
      moi j'ai la peau claire : OK
      Pas de poils : Ok
      je serre la montre : OK
      je la mets a gauche Ok
      j'ai des gros os et une taille de montre adapté
      Et pourtant parfois ..
      aujourd'hui séances de seuil , FC à 160 , je n'avais pas le capteur

    • @David-cg7ms
      @David-cg7ms 3 місяці тому

      @@michelarmandy oui j'imagine que ça déconne parfois pour certains mais jamais pour moi pour le moment (j'ai testé sous la pluie, le froid, la chaleur) et je regarde systématiquement les courbes sur le site Garmin connect je n'ai jamais observé de tels écarts incohérents. J'imagine que les personnes qui ont le poul facilement palpable sont dans mon cas. En tout cas cest le bonheur de ne pas porter la ceinture, je touche du bois.

  • @fredvoydie3943
    @fredvoydie3943 3 місяці тому

    Merci pour la vidéo, c'est Karvonen, pas Karkoven, tu m'as bien fait rire.😀

  • @sandodo7768
    @sandodo7768 3 місяці тому

    Ma Garmin fenix 7 m'a proposé de faire des arrêts cardiaques plusieurs fois, passant de 80 à 187 en trois minutes : zéro fiabilité. Vive les ceintures!

    • @youpigirl5731
      @youpigirl5731 3 місяці тому

      Idem pour moi, fenix 7S, c'est du n'importe quoi les données cardiaques.

    • @highseastrader4190
      @highseastrader4190 3 місяці тому

      Tout dépend des individus, vous n'avez pas eu de bol 😅
      Aucun problème pour moi, même si je ne me sers du cardio poignet que sur les séances tranquilles. Pour du seuil et au-dessus c'est ceinture ou brassard.

    • @michelarmandy
      @michelarmandy  3 місяці тому

      comme tous le monde ..

    • @Maudit34980
      @Maudit34980 3 місяці тому

      J'utilise un brassard pour plus de fiabilité. Après je connais mes allures donc à part pour l'endurance fondamentale, j'en ai peu d'usage.

    • @CoureurduNord
      @CoureurduNord 3 місяці тому

      @@Maudit34980 , en analyse apres séance , que tu notes dans un carnet pour comparer les seances d'une prepa à l'autre ..

  • @kevinlebigot2062
    @kevinlebigot2062 3 місяці тому

    Sa sert a quoi de courir un marathon a 160bpm ? Il reste pas mal de réserve a la fin . Je n'ai jamais fait de marathon mais des semi ou des 30km et jai une fc moy entre 185 et 195 avec un.max a 205

    • @finopatcapone7009
      @finopatcapone7009 3 місяці тому

      Sa sert a quoi de courir un marathon a 160bpm ? => ben à terminer le marathon 🙃

    • @kevinlebigot2062
      @kevinlebigot2062 3 місяці тому

      @@finopatcapone7009 oui finir , mais si le but est de battre son PB alors 160bpm est très bas.

    • @finopatcapone7009
      @finopatcapone7009 3 місяці тому +1

      @@kevinlebigot2062 ben ça va dépendre de ta fc max, mon rp 2h58 sur marathon, j'ai 153 pulses de moyenne. Effectivement cela me laisse encore une marge de progression, mais je préfère gravire tranquillement les étapes et finir mes marathons sans soufrances.

    • @michelarmandy
      @michelarmandy  3 місяці тому +3

      Tu sais j’ai fait 2h45 avec 160 puls de moyenne
      Et pas en forme 2h57 à 178 de moyenne..
      Mais le marathon c’est aussi ta gestion de l’effort .. et de ton corps aussi ..parfois tu pourrais effectivement aller un peu plus vite mais musculairement tu sens que tu es limité…donc tu contrôles ..
      Avec 86 marathons je sais où je peux aller et où cela devient risqué
      Alors effectivement à Berlin j’avais 3-4 puls de réserve , mais surtout les ischios qui tiraient beaucoup..

    • @michelarmandy
      @michelarmandy  3 місяці тому

      @@kevinlebigot2062 ua-cam.com/video/rLxihU_O3ks/v-deo.htmlsi=M_IEmh3XDM4tDwx2 la course dont on parle ..

  • @noelbizeul183
    @noelbizeul183 3 місяці тому

    Pas vraiment d'accord sur tout, mais tu n'es pas ouvert a la discussion donc cest bon

    • @michelarmandy
      @michelarmandy  3 місяці тому

      je sais que le cardio poignet marche chez toi Noel ... Mais je te promets si je prends 100 coureurs j'en trouve rai bien 2 chez qui cela marche bien .. Et je te dirais tu as de la chance !