Merci pour vos conseils que j’ai plaisir à suivre. Je ne suis pas du tout un champion, 65 ans et court 4 à 5 fois par semaine. Il y a un an ma vitesse sur 10 km en zone 2 était de 7’54. Aujourd’hui, grâce à vos conseils et de la ténacité, elle s’est améliorée pour être à 6´45. J’en profite pour vous dire que le contenu de vos vidéos est toujours très utile, pas de bla-bla pour ne rien dire, bravo !
J’envisage de faire la course à pied et finalement j’ai déjà compris les astuces si j’éteins un niveau confortable et j’ai aussi l’occasion de comprendre que j’ai tout intérêt à commencer molo pour vite progresser : la régularité payera ! Merci pour votre partage!
Bonjour et merci pour vos vidéos. J’ai commencé modestement la course à pied il y a 6 ans. A l’époque, je n’étais même pas capable de courir 5 mn ! Je dis merci à l’application couch to 5k ! Récemment j’ai commandé une Garmin afin de progresser encore plus avec des datas plus précises et des plans d’entraînements adaptés. Vos explications sont intéressantes. Belle journée.
Super merci pour le trail je pratique difficile de se freiner à pas passer en zone 3 j essayer en fondamental de rester en bas de la zone 2 mais avec monter et descente . Merci à toi car entre seuil 1. 2. 3 et zone 1 2 3 4 5 fallait comprendre de quoi on parle .tu explique bien
Merci pour tous ces bons conseils ! On est souvent trop obnubilé par sa vitesse qu'on oublie trop souvent que courir à basse fréquence cardiaque est super bénéfique.
L'astuce du D+ est beaucoup plus efficace qu'il n'y parait. Le dénivelé à très forte pente, même en maintenant la cadence (donc raccourcissement de la foulée) peut permettre de redescendre de plusieurs dizaines de pulsations même en course et sur longue distance.
Nombreuses, nombreux négligent l'entraînement en zone 2. C'est l'entraînement plaisir, pour ma part lorsque je ressent le surentraînement je m'engage sur une sortie lypolise.
Très bons conseils, j ai fais l erreur que tu as évoqué au début de ta vidéo, trop dd zones 3 , fatigue qui s'installe et blessures. J'ai tout arrêté, je me suis mis à la marche et maintenant je pense faire un peu de course et marcher par alternance, il faut comme tu dis mettre ton ego au placard 😀 L important est de se faire du bien et pas de vouloir en faire trop par rapport à ses propres capacités. Avec le temps on fini par se connaître. Merci
Merci Jerome pour cette vidéo très instructive, effectivement il faut mettre de côté cette idée reçue de toujours vouloir courir plus vite pour progresser merci pour ce partage 😉😀👍👍👍
@@BlogMontrecardioGPS Merci pour cette video. J'ai fait également l'erreur d'être en zone 3 sur une long easy run. Bref à côté de la plaque. J'ai une question j'ai une garmin comment peut on savoir qu'on reste en zone 2; Est ce qu'il y a un moyen que la montre sonne (pour dire trop vite) ou une autre méthode ?
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et utile, j'avoue que j'ai beaucoup appris. SVP, j'aurais aimé que vous nous parliez des avantages des séances "HIIT" et comment les programmer avec des séances d'endurance fondamentale.
Merci de rappeler ces fondamentaux que respectent tous les coureurs cyclistes professionnels notamment...Merci de rappeler aussi que la marche et l'égo ne font pas bon ménage et pourtant...
Merci Jérôme pour ce travail de vulgarisation, ce sujet est un vrai casse tête pour moi. Je vous rejoins sur la méthode de Jeff de garmin Coach 5k. j’ai suivi son programme il y’a un an et le résultat est impressionnant.
Toujours très intéressante cette vidéo. J’avais du mal à maintenir la zone 2 en càp du moins. Trop de musique et rien de plat à côté de chez moi ; de plus dès que je marchais je basculais très vite en zone 1. Avec ces conseils, j’ai fait davantage de marche active en zone vallonée, et couru sur du plat et depuis j’arrive à maintenir la zone 2.
Effectivement, il faut enfoncer le clou, mettre son égo de coté. Très difficile de rouler (ce que tu dis est valable pour les cyclos aussi) à très faible allure. Le naturel (compétition) reprend vite le dessus. Perso, j'essaie mais je n'arrive pas à me maintenir en zone 2, mais la clé du succès est là pourtant. Je découvre tes vidéos, elles sont excellentes.
Je fais mon possibles pour expliquer pour que les gens comprennent pourquoi il faut s’entraîner comme ci ou comme ça. Tu as déjà vu la vidéo sur le VO2max ? ua-cam.com/video/Eaf013BYI5g/v-deo.html
Aaah...l'ego...!!!! Qu'est ce qu'il ne nous fait pas faire !!! Très très bonnes remarques et merci pour ces conseils 👍😉. Mais c'est vrai que c'est vraiment "difficile" de devoir marcher pendant une sortie en EF. On a ce sentiment (égo) de régresser. Moi aussi pour travailler cette fameuse Z2, je fais depuis peu du vélo. Et comme tu l'as très bien dit, courir moins longtemps. Je me fais souvent cette remarque que j'arrive à tenir la Z2 une 1/2 heure voir 3/4 et puis je sors de cette Z2. A partir de maintenant je m'arrêterais plus tôt. Merci pour cette vidéo très instructive 😉
@@BlogMontrecardioGPS par ailleurs même si je sais ne pas en avoir besoins, mais étant un Gros geek, j'attends la sortie de la fenix 7 pour me faire un gros plaisir !!!
Merci, je vais vous donner autre astuces que peut de gens parle et pourtant c’est la respiration, plusieurs records du monde on été battu rien quand changent ça manière de respirer les moines bouddhiste utilise c’est technique depuis des décennies. Déjà respirer pars le nez et expirer pars le nez, pratiquer la méthode wim of va vous permettre de vous concentrer et baisser votre rythme cardiaque. Je vous conseille le livre de james Nestor 👌
Je valide la marche lors des footings : c'est ce que je met en place dans mon club pour régler la FC de certains coureurs. "Bizarrement", ce sont les plus entrainés qui sont le moins gênés par ce protocole (mon groupe va de 17.5 à 19.5 de VMA). Je dis ça car j'ai croisé une coureuse qui fait tous ses footings à la même allure : 11.6km/h Et je lui dis "didonc tu dois envoyer en course". Et elle "bah non, je cours tout le temps à la même allure, course comprise". lol.
Hello chef, merci beaucoup, je t'ai posé une question sur une autre vidéo (quelle montre peut m'aider à trouver mon endurance fondamentale) et là, tu viens de m'ouvrir les yeux..... Je fais 10km en 1h et je me vois Eliud Kapchoge 😂 merci, je remballe mon ego et si je dois marcher je marche 🤟😉 merci 🙏
intérressant , car c'est vrai que se soit en course à pied ou en vélo, travaillé les zones basses 2 ou 3 permettent de préparer le fond sans se fatiguer. Pas facile quand on aime aller vite. Mais après on peut se permettre des séances plus musclés pour le Fun. Dans les clubs de sports cette pratique n'est pas enseignée car on cherche le résultat immédiat, dommage!
Dans mon cas 52 piges reprise footing muscu 2 footings semaine 30 mn endurence fondamentale . Bcp de gars me doublent 12 /14 km h mais progresseront pas trop vite ..leur course objectif passer 10 12 km bientôt fractionner monter lentement .. arthrose génous . Monter a 3 footing dans un an et passer 45 50 mn footings 3 x semaines d'ici 3 4 ans ..
Salut. Alors, toujours en progression à la course à pieds ? J ai débuté à 50 il y a 3 mois. Le début à été dure. Zone 2 4 séances sur 5. Et un 10kms 2 fois par mois.
BonjourJérôme ok pour zone2 monter et descend . Mais faut il intègres du tempo et fractionné sur l entraînement de la semaine comme demande la montre pour du trail (50km)
Bonsoir avez vous des livres a me conseillers sur la course (entrainement , progression ) ca fait 1 ans que je cours , ma progression est bloquée a 8km en 45 MIN. MERCI
Très intéressant comme sujet , super video. Si on a du mal a rester en zone 2 en course a pied , peut-on remplacer cette séance par du home trainer ( en zone 2 )?
Bonjour, dans un premier temps merci du temps que vous prenez pour tenter de nous cultiver, de nous instruire et de nous guider dans nos entraînements sportifs. J'ai une question concernant l'un de vos conseils svp : vous précisez qu'au bout d'un temps X selon chaque personne, il va y avoir une dérive de la fréquence cardiaque, à la hausse, lors de notre entraînement en basse intensité / endurance fondamentalement, liée à la fatigue. L'idée serait donc de scinder la séance afin de maintenir notre entraînement strictement dans la zone cible (Zone 2). Concernant ce point, j'ai vu des informations expliquant que cela s'appelle 'la durabilité'. C'est le point à partir duquel la fatigue s'installe et notre FC dérive. Afin d'augmenter cette 'durabilité' il serait 'conseillé' d'augmenter le temps de nos séances en Z2, malgré parfois un peu de dérive de la FC sur les dernières minutes, ou petites dizaines de minutes en fin de séance. Qu'en pensez-vous ? Je ne critique en rien je précise, c'est pour discuter calmement 😊. D'avance merci beaucoup pour votre temps.
Bonjour J’ai peut-être mal compris ce que vous expliquez mais pour moi, il n’y a pas à scinder la séance : vous restez en zone 2 et lorsque votre FC dérive, vous ralentissez pour rester en zone 2.
Merci. Je viens de calculer...en endurance fondamentale, donc en zone 2, je devrais être à 140 BPM max. je vais essayer de regarder ma montre à la prochaine sortie... ce qui m'inquiète c'est que je viens de voir sur garmin connect et je constate que mon Rythme Cardiaque varie de 130 à 160 BPM alors que je cours toujours au même rythme (probablement dans la zone 3). est-ce que sur une forerunner 35 le capteur est fiable ?
Bonne vidéo, par contre je m'attendais à des astuces pour faire baisser la FC, ce sont des astuces pour courir en Zone 2.Après c'est sur qu'avec l'entraînement ça finira par baisser.
@@BlogMontrecardioGPS Oui oui je sais mais je m'attendais à des choses différentes. Par exemple est-ce que si on met une allure spécifique pendant 1km pendant l'EF était déconseillé ou pas. Combien de fois faire de l'EF pour espérer avoir une baisse de 5 bpm voire plus. Merci pour tes vidéos.
@@Hellraiseros c’est ma limite. Moi je fais dans la technique, mais je ne suis pas coach.
2 роки тому
Bonjour merci pour cette super vidéo. Quand on alterne vélo et course à pied ? Cela compte de la même façon ? Par exemple moi je fais 2x vélo de route par semaine, et 1x course à pied. J'ai tout intérêt à courir en zone 2 ?
Une cinquième astuce, laisser le CO2 s'accumuler, la fréquence va baisser énormément. En d'autre mot, respirer peu, prendre peu d'air, juste le minimum pour ne pas s'asphyxier.
Bonjour merci pour tous ces conseils je m entraîne pour mon 1er semi et je commence à intégrer 1 séance par semaine en EF super difficile mais je persévère. Petite question pour éviter de regarder constamment la montre pour contrôler la Fc y a t’il un moyen sur la fenix 5 de créer une alerte 🚨 pour savoir que je dépasse. Merci par avance et merci
Oui, pour le cardio c’est équivalent. La différence c’est que tu ne développes pas la même musculature, notamment dans le haut du corps (les muscles sollicités pour se tenir debout en course à pied).
Le cross-training est toujours recommandé puisqu'il induit moins de stress aux articulations mais permet de faire plus de volume et de te maintenir en condition. Par contre il est vrai qu'il ne fait pas travailler exactement les mêmes groupes de muscles...
Bonjour, j'utilise le coach Garmin depuis peu et c'est plutôt stimulant, mais parfois, en cours d'entrainement, j'appuie sur Lap et je saute une étape importante de cet entrainement (comme le magic mile par exemple). Y-at-t-il une astuce pour revenir en arrière dans la chronologie de l'entrainement pour ne louper aucune étape ? Merci pour votre aide.
salut, merci pour la video. tu dis qu avec la fatigue en course, le cardio augmente, il me semble que c est plutot l inverse, avec la fatigue en course longue, la frequence cardiaque baisse non?
@@BlogMontrecardioGPS ok, mais la baisse que j evoque fait peut etre partie d une autre phase encore, c est qqun qui pratique de l ultra regulierement qui m en a parlé, quand tu commences a etre a bout, limite de l epuisement, le cardio baisse. Je pense que l info est juste, il s'agit peut etre d un autre phenomene que celui que tu evoques
@@davidaronhygienismesagesse3739 Le cardio baisse mais l'allure se maintient ? Ou bien tout s'écroule, le cardio et l'allure ? Pour ce qui est de la dérive cardiaque, c'est bien une augmentation du cardio à allure constante.
apres on est pas tous egaux moi je monte tres haut depuis toujours meme a vélo et des que je m arrrete je descend tres vite alors en cap ou mon coeur est solicité des les premieres foulees je suis toujours au dessus de mon maximum sinon je devrais que marcher lol
Pour s'entraîner en endurance fondamentale il faudrait bien régler ses zones cardio en prenant en compte en autre son fcmax si j'ai bien compris mais est-ce qu'on prend la valeur max enregistrée par sa ceinture ou faire une moyenne ? Merci pour votre patience.
🎉🎉🎉 Merci ! Question : même si ta chaine s'appelle "montre..." , je n'ai pas envie d'en acheter une, et je me demandais si tu pouvais donner des conseils pour se sentir en endurance fondamentale sabs la montre ? Merci 🎉🎉🎉
@@BlogMontrecardioGPS Pour ma part je cours en endurance fondamentale à 7,5-8km/h; ma femme marche et je t'assure que lorsque sans bâton elle est à 9km/h (sans se désarticuler) la zone 2 est bien entamée... si en plus elle prend des bâtons, alors là...
Bonjour, et merci. Je suis un peu perdu. On parle d'endurance fondamentale lorsqu'on est entre 65 et 75% de sa FCM, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on parle de "Zone 2 - endurance fondamentale - 60 à 70%" et "Zone 3 - endurance active - 70 à 85%", donc si je cours à 70-75% de ma FCM je me retrouve en zone 3 alors que je suis aussi censé être dans ma zone endurance fondamentale. Donc, si je veux courir en EF, je cours à 60-70% ou à 65-75% ?
@@BlogMontrecardioGPS Merci de ta réponse. Donc ça voudrait dire que ma montre Garmin se base sur le %FCR (pourtant il est écrit "Zone 2 60 à 70% de la fréquence cardiaque maximale") ?
Salut j'ai une question pour toi, il y a quelques années en arrière j'ai fait un test d'effort en clinique du sport pour mesurer ma fréquence cardiaque maximale celle-ci était de 172, je m'entraîne régulièrement 4 fois par semaine, je vais avoir 52 ans, et j'ai l'impression que ma fréquence cardiaque maximale a baissé, certaines personnes m'ont dit qu'avec l'âge la fréquence cardiaque maximale pouvait baisser mais aussi avec un entraînement régulier, je voulais savoir ce que tu en penses, car du coup depuis quelques temps j'ai l'impression que mes zones cardiaques ne correspondent plus à ce qu'elles étaient, merci par avance😊
@@BlogMontrecardioGPS du coup il serait peut-être nécessaire que je refasse un test d'effort afin de redéfinir mes zones cardiaque correctement, merci pour la réponse rapide 👍😉
Super vidéo ! C’était justement une question que je me posais depuis un moment et ta vidéo était très instructif. Par contre parler de cellule pour les Mitochondries (comme d’autres runners sur leurs blogs d’ailleurs) alors que ce sont des organites de cellules 😱😱😱
La définition donnée est en effet inexacte, mais le message principal : zone 2 = production de mitochondries = plus grande efficacité de course sur le plan de l'O2, donc type d'entraînement essentiel, ça c'est juste. Bravo pour cette vidéo !
Bonjour Jerôme, Pourquoi Garmin conseille alors la zone 3 (verte) pour les séances dites « course tranquille » qui reviennent régulièrement avec Amy par exemple? Un « footing tranquille » se fait en zone 2(bleu) par contre, mais dans mon programme je n’ai jamais eu de footing tranquille à faire, c’est peut-être réservé aux longues distances type semi ou marathon? ( j’ai fait un programme 10km ) merci!
@@bonejeanmis4770 après, comme je l’ai dit, la zone 3 a aussi des effets sur la création de mitochondries, c’est juste qu’on accumule plus de fatigue. Mais si ton programme d’entraînement ne comprend que 2 séances par semaine, chest probablement pas un problème.
Effectivement ce ne sont pas des cellules, mais elles sont présentes naturellement dans celles-ci (c'est un peu comme les usines à énergie de nos cellules).
Le VO2 max moyen est de 60ml pour les hommes et 50ml pour les femmes. Sans doute un peu moins dans un pays comme le notre où 50% de la population est en surpoids. En considérant un rendement moyen (ce qui est généreux) on obtient une VMA moyenne de 17km/h pour les hommes et de 14 pour les femmes. L'allure d'endurance fondamentale se situe à moins de 65% de VMA. Donc moins de 9km/h et moins de 11km/h pour des individus ''moyens''. Ce calcul ''à la louche '' montre que beaucoup de coureurs sont très souvent au delà la zone d'endurance fondamentale. Pour une part non négligeable des runners loisirs, la ''bonne allure'' serait même proche de la marche. Il faut mettre son orgueil de côté?
@@BlogMontrecardioGPS Malheureusement on n'a pas de données statistiques en assez grand nombre en population générale. On ne peut qu'estimer la moyenne à partir des bornes hautes et basses avancées dans la littérature. Le VO2 max varie de 30 à 90ml/mn/kg pour les hommes. Si on considère que c'est une répartition gaussienne comme la plupart des caractéristiques génétiques ça donne une moyenne autour de 60. A pondérer vers le bas pour les raisons expliquées plus haut (surpoids, condition physique moyenne des populations) et parce que l'entrainement intensif des athlètes de haut niveau ''allonge'' la courbe vers le haut. A quoi s'ajoute que le VO2 diminue après 30 ans et plus vite après 50 ans (sauf si on maintien un bon niveau d'entraînement). Donc une VO2 entre 50 et 60 serait plutôt dans la moyenne, mais pas exceptionnelle pour un sportif d'endurance (qui ont généralement une génétique favorable dans le domaine). Si on combine ces données avec un niveau plutôt moyen/bas de rendement mécanique chez la plupart des coureurs amateurs (là aussi le niveau d'entrainement compte pour beaucoup) on peut imaginer une VMA pour des indvidus ''moyens'' entre 15 et 17km/h. Et donc des allures d'endurance fondamentale théoriques (
@@erwanlecorre7613 ok je comprends d’où viens ton chiffre. Strava a publié une répartition des chrono sur marathon et ce n’est pas une gaussienne. Ça ressemble plus à une loi de Poisson pin.it/5DQXlaW
Conseils vrais. As-tu des notions sur certains aspects nutritionnels comme le rôle supposé des catégories de flavonoïdes, de l'oxyde nitrique, ou bien de l'ail sur la fréquence cardiaque ?
Le cortisole est surtout généré par la frequence cardiaque ou le travail du muscle? Puisque quelqu'un qui travaille avec un electrostimulateur fait possiblement travailler moins sa fréquence cardiaque mais plus les muscles solliciés... Ainsi, c'est l'effort perçu par le muscle qui génère le stress donc le cortisole ou la fréquence cardiaque en Z3-4-5?
Je pense également que l'une des variables des "effets du stress" proviennent, dans un contexte sportif, de "l'impression" de l'effort ressentie par le cerveau. Je pense que c'est une autre piste/variable importante à explorer.
@@BlogMontrecardioGPS le pbm c'est de bien prendre la frequence cardiaque comme ce qu'elle est : un indicateur du niveau d'intensité qu'on demande aux groupes musculaires concernés. Dès lors, tous les mécanismes qui influent sur le rythme cardiaque comme la chaleur ou la dérive de frequence cardiaque dans le temps pour un effort d'une meme intensité font juste varier la frequence cardiaque.... mais pas l'intensité de la sollicitation des groupes musculaires mis en jeu. Pour ces groupes musculaire, c'est l'intensité qui compte (produits "déchets" des filières énergétiques correspondantes, traumatismes, etc...). Jouer sur les conditions externes comme la durée de l'entrainement ou la température pour courir avec une FC la plus basse possible peut tout aussi bien produire un résultat opposé au but recherché : se retrouver au dessus de l'intensité d'effort où les muscles utilisent des filières correspondant à l'endurance fondamentale. On le voit d'ailleurs bien sur des séances de types fractionné : en fonction de la physiologie de chacun ma montée en fréquence cardiaque est plus ou moins rapide. Idem sur la dérive de FC avec la durée d'effort, on peut rester à une meme intensité d'endurance fondamentale pendant 2 heures, la FC va naturellement dériver, mais pour autant ça ne veut pas dire qu'il faut ralentir pour rester en endurance fondamentale. C'est un des intérêts de l'entrainement basé sur les zones de puissance en cyclisme. Ces zones de puissance reflètent bien l'intensité de l'effort produit par les muscles concernés et on s'affranchit des autres facteurs qui peuvent jouer sur la FC. Pour la course a pied la mesure de puissance reste plus complexe à mettre en oeuvre, et la FC reste encore l'indicateur le plus utilisé, pour autant, il faut connaitre les facteurs qui jouent sur son évolution pendant l'effort ou d'une séance sur l'autre et adapter son effort en fonction, les zones de FC étant une indication à moduler par rapport au point de référence (ex. une test sur tapis avec mesure des différents seuils par appareillage, ici le seuil aerobie, et adapter son interprétation des zones s'il fait + ou - 15° par rapport à cette référence)
Et alterner avec du vélo !? Très très simple d'être en zone 2 en vélo, et de la maintenir, c'est la vitesse de "bonne balade". Certes ça ne muscle pas au niveau des impacts mais en alterné, j'aurai tendance a penser que c'est top
La production de mitochondries n'est pas exclusive à l'entraînement en basse intensité, au contraire, elle est largement aussi importante lors de courses à haute intensité. L'intérêt des courses à basse intensité est avant tout le volume d'entraînement et la préservation des blessures.
Bonjour et merci pour cette vidéo et vos conseils. Si sur une semaine, j'effectue 5 entrainements. Combien considérez vous utiles de réaliser des séances d'endurance fondamentales pour pouvoir rester en zone 2 ( ce qui ne se réalise pas chez moi, mais plutot 3 vers 4 ) . Dois-je totalement abandonner le cardio et favoriser l'endurance fondamentale. Voir les résultats dans le temps puis reprendre le cardio lorsque je serai en zone 2. Merci beaucoup pour votre réponse
Merci pour vos conseils que j’ai plaisir à suivre. Je ne suis pas du tout un champion, 65 ans et court 4 à 5 fois par semaine. Il y a un an ma vitesse sur 10 km en zone 2 était de 7’54. Aujourd’hui, grâce à vos conseils et de la ténacité, elle s’est améliorée pour être à 6´45. J’en profite pour vous dire que le contenu de vos vidéos est toujours très utile, pas de bla-bla pour ne rien dire, bravo !
Bonjour
Merci pour ces encouragements.
Bravo m'sieur ! Courage pour la suite !
J’envisage de faire la course à pied et finalement j’ai déjà compris les astuces si j’éteins un niveau confortable et j’ai aussi l’occasion de comprendre que j’ai tout intérêt à commencer molo pour vite progresser : la régularité payera !
Merci pour votre partage!
Bonjour et merci pour vos vidéos. J’ai commencé modestement la course à pied il y a 6 ans. A l’époque, je n’étais même pas capable de courir 5 mn ! Je dis merci à l’application couch to 5k ! Récemment j’ai commandé une Garmin afin de progresser encore plus avec des datas plus précises et des plans d’entraînements adaptés. Vos explications sont intéressantes. Belle journée.
Merci. Pour tes vidéos c'est simple claire et précis
Super merci pour le trail je pratique difficile de se freiner à pas passer en zone 3 j essayer en fondamental de rester en bas de la zone 2 mais avec monter et descente .
Merci à toi car entre seuil 1. 2. 3 et zone 1 2 3 4 5 fallait comprendre de quoi on parle .tu explique bien
Cela dit, c'est une excellente vidéo.
Certainement la meilleure du genre !
La rando course !!! Très bonne méthode même pour une course permet de s économiser !!!
Enfin une explication et des conseils pratiques sur l'intérêt de courir en zone 2. Merci
Merci pour tous ces bons conseils !
On est souvent trop obnubilé par sa vitesse qu'on oublie trop souvent que courir à basse fréquence cardiaque est super bénéfique.
Excellentes explications, claires et accessibles à tous.
Merci
L'astuce du D+ est beaucoup plus efficace qu'il n'y parait. Le dénivelé à très forte pente, même en maintenant la cadence (donc raccourcissement de la foulée) peut permettre de redescendre de plusieurs dizaines de pulsations même en course et sur longue distance.
Merci Jérôme pour cette vidéo très intéressante pour entraînement l’endurance fondamental en zone 2 bravo Merci le Top
Merci pour la zone 2 je croyais là fondamental en zone 3 . Compris le principe.
Grand merci pour tes tutos 👍👍
cest quoi zone 1 et zone 2 et zone 3 je n'ai pas compris
Nombreuses, nombreux négligent l'entraînement en zone 2. C'est l'entraînement plaisir, pour ma part lorsque je ressent le surentraînement je m'engage sur une sortie lypolise.
De très bons conseils, plein de sagesse.
C’est une mine d’or d’info cette vidéo ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ merci !
Quel claque!
Merci de remettre en question les idées reçus !!
tout est affaire de patience , ca prend des années, parfois on stagne, et puis d'un coup arrive une progression
Très bons conseils, j ai fais l erreur que tu as évoqué au début de ta vidéo, trop dd zones 3 , fatigue qui s'installe et blessures.
J'ai tout arrêté, je me suis mis à la marche et maintenant je pense faire un peu de course et marcher par alternance, il faut comme tu dis mettre ton ego au placard 😀
L important est de se faire du bien et pas de vouloir en faire trop par rapport à ses propres capacités. Avec le temps on fini par se connaître.
Merci
Idem pour moi...😉
Merci Jérôme !
Merci Jerome pour cette vidéo très instructive, effectivement il faut mettre de côté cette idée reçue de toujours vouloir courir plus vite pour progresser merci pour ce partage 😉😀👍👍👍
Ben oui, il faut comprendre / accepter que l’objectif c’est de rester en zone 2, pas de courir.
@@BlogMontrecardioGPS Merci pour cette video. J'ai fait également l'erreur d'être en zone 3 sur une long easy run. Bref à côté de la plaque. J'ai une question j'ai une garmin comment peut on savoir qu'on reste en zone 2; Est ce qu'il y a un moyen que la montre sonne (pour dire trop vite) ou une autre méthode ?
@@df3029 oui, on peut activer une alerte de fréquence cardiaque, qui sonnera au-dessus d’une limite.
Pas mal et très intéressant 👍
Merci pr les tips 🥰
Très interessant, article que je recommande
Merci pour les encouragements. Tu as regardé les autres vidéos sur l’entraînement ? Genre celle sur le VO2max ua-cam.com/video/Eaf013BYI5g/v-deo.html
Super intéressant merci
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et utile, j'avoue que j'ai beaucoup appris.
SVP, j'aurais aimé que vous nous parliez des avantages des séances "HIIT" et comment les programmer avec des séances d'endurance fondamentale.
Super conseils !merci
Merci de rappeler ces fondamentaux que respectent tous les coureurs cyclistes professionnels notamment...Merci de rappeler aussi que la marche et l'égo ne font pas bon ménage et pourtant...
Explications très claires. Bravo et merci.
Merci beaucoup pour tout le travail que tu fais. Tes conseils sont toujours pertinents et très argumentés.
Merci Jérôme pour ce travail de vulgarisation, ce sujet est un vrai casse tête pour moi. Je vous rejoins sur la méthode de Jeff de garmin Coach 5k. j’ai suivi son programme il y’a un an et le résultat est impressionnant.
Excellente vidéo avec des très bons conseils.
Merci !
Encore de très bons conseils de Jérôme. 👍👍👍👍
Super bien expliqué, merci !
Merci pour tous ces conseils
Merci pour les conseils
Toujours très intéressante cette vidéo.
J’avais du mal à maintenir la zone 2 en càp du moins. Trop de musique et rien de plat à côté de chez moi ; de plus dès que je marchais je basculais très vite en zone 1.
Avec ces conseils, j’ai fait davantage de marche active en zone vallonée, et couru sur du plat et depuis j’arrive à maintenir la zone 2.
Bonjour
Perso, j’ai beaucoup de mal à tenir un cardio bas lorsque j’écoute de la musique.
@@BlogMontrecardioGPS maintenant je cours avec de Beethoven quand je fais de l’EF 😂
Effectivement, il faut enfoncer le clou, mettre son égo de coté. Très difficile de rouler (ce que tu dis est valable pour les cyclos aussi) à très faible allure. Le naturel (compétition) reprend vite le dessus. Perso, j'essaie mais je n'arrive pas à me maintenir en zone 2, mais la clé du succès est là pourtant. Je découvre tes vidéos, elles sont excellentes.
Je cours en fondamentale . . Objectif tenir 1 h 1 h 15 1 h 30 . . Ca sera 15 % de lentrainement le 1 h 15 ...plutot 1 h ...
Très bien expliqué, je vais tenter de mettre ça en application 👍
Je fais mon possibles pour expliquer pour que les gens comprennent pourquoi il faut s’entraîner comme ci ou comme ça. Tu as déjà vu la vidéo sur le VO2max ? ua-cam.com/video/Eaf013BYI5g/v-deo.html
@@BlogMontrecardioGPS
Cette vidéo aura des conséquences terribles pour l'égo 😁
Oui déjà vu, comme beaucoup de tes vidéos 👍
A bientôt..
Oui trés bien.
Moi je fais deux heures sur biking trois fois par semaine, à 75% max.
Super merci beaucoup
Toujours dans le vrai👍
bonne vidéo
Aaah...l'ego...!!!! Qu'est ce qu'il ne nous fait pas faire !!!
Très très bonnes remarques et merci pour ces conseils 👍😉. Mais c'est vrai que c'est vraiment "difficile" de devoir marcher pendant une sortie en EF. On a ce sentiment (égo) de régresser. Moi aussi pour travailler cette fameuse Z2, je fais depuis peu du vélo. Et comme tu l'as très bien dit, courir moins longtemps. Je me fais souvent cette remarque que j'arrive à tenir la Z2 une 1/2 heure voir 3/4 et puis je sors de cette Z2. A partir de maintenant je m'arrêterais plus tôt.
Merci pour cette vidéo très instructive 😉
Bonjour
Tu tombes juste dans mon astuce : courir plus souvent mais moins longtemps pour éviter la dérive cardiaque due à la fatigue.
Super, comme d'habitude par ailleurs !!!
Merci pour les encouragements. Tu arrives à rester en zone 2 sur tes entraînements ?
@@BlogMontrecardioGPS par ailleurs même si je sais ne pas en avoir besoins, mais étant un Gros geek, j'attends la sortie de la fenix 7 pour me faire un gros plaisir !!!
oui, tu as raison c'est très logique
Merci, je vais vous donner autre astuces que peut de gens parle et pourtant c’est la respiration, plusieurs records du monde on été battu rien quand changent ça manière de respirer les moines bouddhiste utilise c’est technique depuis des décennies. Déjà respirer pars le nez et expirer pars le nez, pratiquer la méthode wim of va vous permettre de vous concentrer et baisser votre rythme cardiaque. Je vous conseille le livre de james Nestor 👌
Je valide la marche lors des footings : c'est ce que je met en place dans mon club pour régler la FC de certains coureurs.
"Bizarrement", ce sont les plus entrainés qui sont le moins gênés par ce protocole (mon groupe va de 17.5 à 19.5 de VMA).
Je dis ça car j'ai croisé une coureuse qui fait tous ses footings à la même allure : 11.6km/h
Et je lui dis "didonc tu dois envoyer en course".
Et elle "bah non, je cours tout le temps à la même allure, course comprise". lol.
Bonjour
Intéressant. Les plus entraînés sont peut-être plus au courant des modalités de l’entraînement.
Peyyyyy magnifique c ske je cherche 🙏
Hello chef, merci beaucoup, je t'ai posé une question sur une autre vidéo (quelle montre peut m'aider à trouver mon endurance fondamentale) et là, tu viens de m'ouvrir les yeux..... Je fais 10km en 1h et je me vois Eliud Kapchoge 😂 merci, je remballe mon ego et si je dois marcher je marche 🤟😉 merci 🙏
Il a tout dit !!
TOP merci
Marcher permet aussi de préserver les articulations en plus lorsqu’on court sur route
courir sur du bitume tien de pire pour se blesser . faites de la marche nordique ou sportive cest bien mieux
intérressant , car c'est vrai que se soit en course à pied ou en vélo, travaillé les zones basses 2 ou 3 permettent de préparer le fond sans se fatiguer. Pas facile quand on aime aller vite. Mais après on peut se permettre des séances plus musclés pour le Fun. Dans les clubs de sports cette pratique n'est pas enseignée car on cherche le résultat immédiat, dommage!
Merci Jérôme pour ces conseils.
Je fais le vélo et j’aimerais savoir si l’approche est la même?
Bonjour, oui. Les mitonchondries et le cœur travaillent dans la même synergie dans tous les sports.
Dans mon cas 52 piges reprise footing muscu 2 footings semaine 30 mn endurence fondamentale . Bcp de gars me doublent 12 /14 km h mais progresseront pas trop vite ..leur course objectif passer 10 12 km bientôt fractionner monter lentement .. arthrose génous . Monter a 3 footing dans un an et passer 45 50 mn footings 3 x semaines d'ici 3 4 ans ..
Salut. Alors, toujours en progression à la course à pieds ? J ai débuté à 50 il y a 3 mois. Le début à été dure. Zone 2 4 séances sur 5. Et un 10kms 2 fois par mois.
BonjourJérôme ok pour zone2 monter et descend . Mais faut il intègres du tempo et fractionné sur l entraînement de la semaine comme demande la montre pour du trail (50km)
Bonjour
Ah ben oui, 20%.
Bonsoir
avez vous des livres a me conseillers sur la course (entrainement , progression )
ca fait 1 ans que je cours , ma progression est bloquée a 8km en 45 MIN.
MERCI
Très intéressant comme sujet , super video. Si on a du mal a rester en zone 2 en course a pied , peut-on remplacer cette séance par du home trainer ( en zone 2 )?
Bonjour
Oui, niveau cardio c’est pareil. La seule différence, c’est que tu ne travailles pas la même musculature.
Il faut manger Monsieur 😮
J'ai essayé la marche, 45 minutes à 6 kmh et je suis resté dans ma Z1 a 20 pulsations de la a z2
Je ne vois pas comment atteindre la z2 en marchant..,
Bonjour, nager en piscine est-il un bon moyen de travailler son endurance fondamentale pour la course à pied ou le trail ?
Bonjour, dans un premier temps merci du temps que vous prenez pour tenter de nous cultiver, de nous instruire et de nous guider dans nos entraînements sportifs. J'ai une question concernant l'un de vos conseils svp : vous précisez qu'au bout d'un temps X selon chaque personne, il va y avoir une dérive de la fréquence cardiaque, à la hausse, lors de notre entraînement en basse intensité / endurance fondamentalement, liée à la fatigue. L'idée serait donc de scinder la séance afin de maintenir notre entraînement strictement dans la zone cible (Zone 2).
Concernant ce point, j'ai vu des informations expliquant que cela s'appelle 'la durabilité'. C'est le point à partir duquel la fatigue s'installe et notre FC dérive. Afin d'augmenter cette 'durabilité' il serait 'conseillé' d'augmenter le temps de nos séances en Z2, malgré parfois un peu de dérive de la FC sur les dernières minutes, ou petites dizaines de minutes en fin de séance. Qu'en pensez-vous ? Je ne critique en rien je précise, c'est pour discuter calmement 😊. D'avance merci beaucoup pour votre temps.
Bonjour
J’ai peut-être mal compris ce que vous expliquez mais pour moi, il n’y a pas à scinder la séance : vous restez en zone 2 et lorsque votre FC dérive, vous ralentissez pour rester en zone 2.
@@BlogMontrecardioGPS Ah parfait, merci de votre réponse ! C'est sympa.
Merci. Je viens de calculer...en endurance fondamentale, donc en zone 2, je devrais être à 140 BPM max. je vais essayer de regarder ma montre à la prochaine sortie... ce qui m'inquiète c'est que je viens de voir sur garmin connect et je constate que mon Rythme Cardiaque varie de 130 à 160 BPM alors que je cours toujours au même rythme (probablement dans la zone 3). est-ce que sur une forerunner 35 le capteur est fiable ?
Bonne vidéo, par contre je m'attendais à des astuces pour faire baisser la FC, ce sont des astuces pour courir en Zone 2.Après c'est sur qu'avec l'entraînement ça finira par baisser.
Bonjour
Ben courir en zone 2 va te permettre de faire baisser ta FC.
@@BlogMontrecardioGPS Oui oui je sais mais je m'attendais à des choses différentes. Par exemple est-ce que si on met une allure spécifique pendant 1km pendant l'EF était déconseillé ou pas. Combien de fois faire de l'EF pour espérer avoir une baisse de 5 bpm voire plus. Merci pour tes vidéos.
@@Hellraiseros c’est ma limite. Moi je fais dans la technique, mais je ne suis pas coach.
Bonjour merci pour cette super vidéo.
Quand on alterne vélo et course à pied ? Cela compte de la même façon ? Par exemple moi je fais 2x vélo de route par semaine, et 1x course à pied. J'ai tout intérêt à courir en zone 2 ?
Bonjour
Pas forcément. Vous pouvez faire votre travail d’endurance à vélo et faire du fractionné à haute intensité en courant.
@@BlogMontrecardioGPS merci beaucoup
Une cinquième astuce, laisser le CO2 s'accumuler, la fréquence va baisser énormément. En d'autre mot, respirer peu, prendre peu d'air, juste le minimum pour ne pas s'asphyxier.
Savoir courir doucement pour aller vite
Exactement, il faut se forcer.
A vélo sur le plat , pas de soucis , sinon marche rapide
Bonjour merci pour tous ces conseils je m entraîne pour mon 1er semi et je commence à intégrer 1 séance par semaine en EF super difficile mais je persévère. Petite question pour éviter de regarder constamment la montre pour contrôler la Fc y a t’il un moyen sur la fenix 5 de créer une alerte 🚨 pour savoir que je dépasse.
Merci par avance et merci
Bonjour
Oui, tu peux activer une alerte.
@@BlogMontrecardioGPS merci bcp faut que je regarde comment faire bonne soirée
Pour ma part aucun soucis 😁
Merci pour la vidéo. Est-ce que tu penses que le vélo peut être un bon complément dans l’entraînement à basse fréquence ?
Oui, pour le cardio c’est équivalent. La différence c’est que tu ne développes pas la même musculature, notamment dans le haut du corps (les muscles sollicités pour se tenir debout en course à pied).
Le cross-training est toujours recommandé puisqu'il induit moins de stress aux articulations mais permet de faire plus de volume et de te maintenir en condition. Par contre il est vrai qu'il ne fait pas travailler exactement les mêmes groupes de muscles...
Merci pour vos réponses
Merci c'est simple et clair. Un conseil pour travailler son égo ? (lol)
🤣 j’ai pas de vidéo sur le sujet...
C'est les History of Middle-Earth dans la bibliothèque ? :)
Bonjour
Œil de lynx, bien vu 👍🏻
Comment faire les paramètres ? Jai ce problème
Bonjour, j'utilise le coach Garmin depuis peu et c'est plutôt stimulant, mais parfois, en cours d'entrainement, j'appuie sur Lap et je saute une étape importante de cet entrainement (comme le magic mile par exemple). Y-at-t-il une astuce pour revenir en arrière dans la chronologie de l'entrainement pour ne louper aucune étape ? Merci pour votre aide.
Bonjour
Ah non, pas d’astuce (à part verrouiller les boutons).
salut, merci pour la video. tu dis qu avec la fatigue en course, le cardio augmente, il me semble que c est plutot l inverse, avec la fatigue en course longue, la frequence cardiaque baisse non?
Salut
Non non, ça s’appelle la dérive cardiaque. Si tu conserves la même allure pendant longtemps, ton cardio va augmenter au bout d’un moment.
@@BlogMontrecardioGPS ok, mais la baisse que j evoque fait peut etre partie d une autre phase encore, c est qqun qui pratique de l ultra regulierement qui m en a parlé, quand tu commences a etre a bout, limite de l epuisement, le cardio baisse. Je pense que l info est juste, il s'agit peut etre d un autre phenomene que celui que tu evoques
@@davidaronhygienismesagesse3739 Le cardio baisse mais l'allure se maintient ? Ou bien tout s'écroule, le cardio et l'allure ?
Pour ce qui est de la dérive cardiaque, c'est bien une augmentation du cardio à allure constante.
apres on est pas tous egaux moi je monte tres haut depuis toujours meme a vélo et des que je m arrrete je descend tres vite alors en cap ou mon coeur est solicité des les premieres foulees je suis toujours au dessus de mon maximum sinon je devrais que marcher lol
C'est la méthode Maffetone en résumé
Pour s'entraîner en endurance fondamentale il faudrait bien régler ses zones cardio en prenant en compte en autre son fcmax si j'ai bien compris mais est-ce qu'on prend la valeur max enregistrée par sa ceinture ou faire une moyenne ? Merci pour votre patience.
Bonjour
La FCmax enregistrée par la ceinture.
@@BlogMontrecardioGPS bonjour dans mon cas c'est 201 suite à un sprint ça peut être prit en compte ?
🎉🎉🎉 Merci ! Question : même si ta chaine s'appelle "montre..." , je n'ai pas envie d'en acheter une, et je me demandais si tu pouvais donner des conseils pour se sentir en endurance fondamentale sabs la montre ? Merci 🎉🎉🎉
@@gypsy3709 bonjour
J’en parle dans cette vidéo ua-cam.com/video/9DeVTb36h6Q/v-deo.htmlsi=kCaWuGS8UzXLhJam
Quand tu fait une coupure tu te prend 10bpm en +, le cœur s'adapte lentement mais se désadapte très vite !
🥲
super
Bon je vais me faire incendier, mais la marche nordique n'est pas un bon moyen de faire du travail en zone 2 sur des durées moyenne (1H ou 1H30)?
Bonjour
Ben si.
@@BlogMontrecardioGPS Pour ma part je cours en endurance fondamentale à 7,5-8km/h; ma femme marche et je t'assure que lorsque sans bâton elle est à 9km/h (sans se désarticuler) la zone 2 est bien entamée... si en plus elle prend des bâtons, alors là...
Bonjour, et merci.
Je suis un peu perdu.
On parle d'endurance fondamentale lorsqu'on est entre 65 et 75% de sa FCM, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on parle de "Zone 2 - endurance fondamentale - 60 à 70%" et "Zone 3 - endurance active - 70 à 85%", donc si je cours à 70-75% de ma FCM je me retrouve en zone 3 alors que je suis aussi censé être dans ma zone endurance fondamentale. Donc, si je veux courir en EF, je cours à 60-70% ou à 65-75% ?
Bonjour
Ça dépend de la méthode de calcul utilisée : %FCmax ou %FCR www.montre-cardio-gps.fr/comment-configurer-les-zones-cardio-pour-lentrainement/
@@BlogMontrecardioGPS Merci de ta réponse. Donc ça voudrait dire que ma montre Garmin se base sur le %FCR (pourtant il est écrit "Zone 2 60 à 70% de la fréquence cardiaque maximale") ?
Salut j'ai une question pour toi, il y a quelques années en arrière j'ai fait un test d'effort en clinique du sport pour mesurer ma fréquence cardiaque maximale celle-ci était de 172, je m'entraîne régulièrement 4 fois par semaine, je vais avoir 52 ans, et j'ai l'impression que ma fréquence cardiaque maximale a baissé, certaines personnes m'ont dit qu'avec l'âge la fréquence cardiaque maximale pouvait baisser mais aussi avec un entraînement régulier, je voulais savoir ce que tu en penses, car du coup depuis quelques temps j'ai l'impression que mes zones cardiaques ne correspondent plus à ce qu'elles étaient, merci par avance😊
Salut
La FCmax baisse avec l’âge.
@@BlogMontrecardioGPS du coup il serait peut-être nécessaire que je refasse un test d'effort afin de redéfinir mes zones cardiaque correctement, merci pour la réponse rapide 👍😉
Je pensais que la derive n'existait pas ou peu en zone, c'est d'ailleurs un moyen de la reconnaitre.
Super vidéo ! C’était justement une question que je me posais depuis un moment et ta vidéo était très instructif. Par contre parler de cellule pour les Mitochondries (comme d’autres runners sur leurs blogs d’ailleurs) alors que ce sont des organites de cellules 😱😱😱
Bonjour
Oui oui, les cours de biologie sont lointains...
La définition donnée est en effet inexacte, mais le message principal : zone 2 = production de mitochondries = plus grande efficacité de course sur le plan de l'O2, donc type d'entraînement essentiel, ça c'est juste. Bravo pour cette vidéo !
Donc en restant en zone 2 on progresse de façon lente mais régulière ? Pour faire le fond en rugby cela est til suffisant ?
@@harmo5138 je ne sais pas si c’est suffisant mais vous progresserez.
@@BlogMontrecardioGPS ok merci beaucoup Jerome. Bonne journée à vous.
Bonjour Jerôme,
Pourquoi Garmin conseille alors la zone 3 (verte) pour les séances dites « course tranquille » qui reviennent régulièrement avec Amy par exemple? Un « footing tranquille » se fait en zone 2(bleu) par contre, mais dans mon programme je n’ai jamais eu de footing tranquille à faire, c’est peut-être réservé aux longues distances type semi ou marathon? ( j’ai fait un programme 10km ) merci!
Bonjour
C’est un coach qui a développé ce programme. Je n’ai pas mieux à dire.
@@BlogMontrecardioGPS je me pose juste la question car effectivement on voit zone 2 partout mais jamais dans les programmes, erreur de traduction?
@@bonejeanmis4770 après, comme je l’ai dit, la zone 3 a aussi des effets sur la création de mitochondries, c’est juste qu’on accumule plus de fatigue. Mais si ton programme d’entraînement ne comprend que 2 séances par semaine, chest probablement pas un problème.
@@BlogMontrecardioGPS 4 séances/semaine ! Après est-ce parce que Garmin compte la zone 1 comme échauffement, et du coup ça décalerait les zones?
@@bonejeanmis4770 non non, la numérotation de 1 à 5 est universelle (même si on en trouve à 3 ou à 7 zones).
Je cours 6 7 km h en fondamentale . Quand je serais a 10 en fondamentale yaura un killometrage interessannt bientot fractionner
Les mitochondries ne sont pas des cellules mais des organites (programme lycée, on n'en parle pas au collège). Merci pour la vidéo 👍
Et merci pour la précision.
Effectivement ce ne sont pas des cellules, mais elles sont présentes naturellement dans celles-ci (c'est un peu comme les usines à énergie de nos cellules).
Bonjour, comment définir les différentes zones 1, 2,3 svp
Bonjour
www.montre-cardio-gps.fr/comment-configurer-les-zones-cardio-pour-lentrainement/
Le VO2 max moyen est de 60ml pour les hommes et 50ml pour les femmes. Sans doute un peu moins dans un pays comme le notre où 50% de la population est en surpoids. En considérant un rendement moyen (ce qui est généreux) on obtient une VMA moyenne de 17km/h pour les hommes et de 14 pour les femmes. L'allure d'endurance fondamentale se situe à moins de 65% de VMA. Donc moins de 9km/h et moins de 11km/h pour des individus ''moyens''.
Ce calcul ''à la louche '' montre que beaucoup de coureurs sont très souvent au delà la zone d'endurance fondamentale.
Pour une part non négligeable des runners loisirs, la ''bonne allure'' serait même proche de la marche.
Il faut mettre son orgueil de côté?
Bonjour
60 en moyenne pour les hommes ? Ça me semble énorme, je suis à 51...
@@BlogMontrecardioGPS
Malheureusement on n'a pas de données statistiques en assez grand nombre en population générale. On ne peut qu'estimer la moyenne à partir des bornes hautes et basses avancées dans la littérature.
Le VO2 max varie de 30 à 90ml/mn/kg pour les hommes. Si on considère que c'est une répartition gaussienne comme la plupart des caractéristiques génétiques ça donne une moyenne autour de 60. A pondérer vers le bas pour les raisons expliquées plus haut (surpoids, condition physique moyenne des populations) et parce que l'entrainement intensif des athlètes de haut niveau ''allonge'' la courbe vers le haut.
A quoi s'ajoute que le VO2 diminue après 30 ans et plus vite après 50 ans (sauf si on maintien un bon niveau d'entraînement).
Donc une VO2 entre 50 et 60 serait plutôt dans la moyenne, mais pas exceptionnelle pour un sportif d'endurance (qui ont généralement une génétique favorable dans le domaine).
Si on combine ces données avec un niveau plutôt moyen/bas de rendement mécanique chez la plupart des coureurs amateurs (là aussi le niveau d'entrainement compte pour beaucoup) on peut imaginer une VMA pour des indvidus ''moyens'' entre 15 et 17km/h.
Et donc des allures d'endurance fondamentale théoriques (
@@erwanlecorre7613 ok je comprends d’où viens ton chiffre. Strava a publié une répartition des chrono sur marathon et ce n’est pas une gaussienne. Ça ressemble plus à une loi de Poisson pin.it/5DQXlaW
Conseils vrais. As-tu des notions sur certains aspects nutritionnels comme le rôle supposé des catégories de flavonoïdes, de l'oxyde nitrique, ou bien de l'ail sur la fréquence cardiaque ?
Bonjour
Non.
Le cortisole est surtout généré par la frequence cardiaque ou le travail du muscle?
Puisque quelqu'un qui travaille avec un electrostimulateur fait possiblement travailler moins sa fréquence cardiaque mais plus les muscles solliciés... Ainsi, c'est l'effort perçu par le muscle qui génère le stress donc le cortisole ou la fréquence cardiaque en Z3-4-5?
Ah bonne question. C’est un cas auquel je n’avais pas pensé et j’avoue que je ne sais pas. Je vais creuser.
Je pense également que l'une des variables des "effets du stress" proviennent, dans un contexte sportif, de "l'impression" de l'effort ressentie par le cerveau.
Je pense que c'est une autre piste/variable importante à explorer.
@@BlogMontrecardioGPS le pbm c'est de bien prendre la frequence cardiaque comme ce qu'elle est : un indicateur du niveau d'intensité qu'on demande aux groupes musculaires concernés. Dès lors, tous les mécanismes qui influent sur le rythme cardiaque comme la chaleur ou la dérive de frequence cardiaque dans le temps pour un effort d'une meme intensité font juste varier la frequence cardiaque.... mais pas l'intensité de la sollicitation des groupes musculaires mis en jeu. Pour ces groupes musculaire, c'est l'intensité qui compte (produits "déchets" des filières énergétiques correspondantes, traumatismes, etc...). Jouer sur les conditions externes comme la durée de l'entrainement ou la température pour courir avec une FC la plus basse possible peut tout aussi bien produire un résultat opposé au but recherché : se retrouver au dessus de l'intensité d'effort où les muscles utilisent des filières correspondant à l'endurance fondamentale. On le voit d'ailleurs bien sur des séances de types fractionné : en fonction de la physiologie de chacun ma montée en fréquence cardiaque est plus ou moins rapide. Idem sur la dérive de FC avec la durée d'effort, on peut rester à une meme intensité d'endurance fondamentale pendant 2 heures, la FC va naturellement dériver, mais pour autant ça ne veut pas dire qu'il faut ralentir pour rester en endurance fondamentale. C'est un des intérêts de l'entrainement basé sur les zones de puissance en cyclisme. Ces zones de puissance reflètent bien l'intensité de l'effort produit par les muscles concernés et on s'affranchit des autres facteurs qui peuvent jouer sur la FC. Pour la course a pied la mesure de puissance reste plus complexe à mettre en oeuvre, et la FC reste encore l'indicateur le plus utilisé, pour autant, il faut connaitre les facteurs qui jouent sur son évolution pendant l'effort ou d'une séance sur l'autre et adapter son effort en fonction, les zones de FC étant une indication à moduler par rapport au point de référence (ex. une test sur tapis avec mesure des différents seuils par appareillage, ici le seuil aerobie, et adapter son interprétation des zones s'il fait + ou - 15° par rapport à cette référence)
Et alterner avec du vélo !? Très très simple d'être en zone 2 en vélo, et de la maintenir, c'est la vitesse de "bonne balade". Certes ça ne muscle pas au niveau des impacts mais en alterné, j'aurai tendance a penser que c'est top
Bonjour
Tu as tout juste : c’est équivalent pour le cardio, la seule limite étant le développement de la musculature liée à la position debout.
La production de mitochondries n'est pas exclusive à l'entraînement en basse intensité, au contraire, elle est largement aussi importante lors de courses à haute intensité. L'intérêt des courses à basse intensité est avant tout le volume d'entraînement et la préservation des blessures.
cest quoi zone 1 et zone 2 et zone 3 je n'ai pas compris
Bonjour
Réponse ici www.montre-cardio-gps.fr/comment-configurer-les-zones-cardio-pour-lentrainement/
👍
Bonjour et merci pour cette vidéo et vos conseils. Si sur une semaine, j'effectue 5 entrainements. Combien considérez vous utiles de réaliser des séances d'endurance fondamentales pour pouvoir rester en zone 2 ( ce qui ne se réalise pas chez moi, mais plutot 3 vers 4 ) . Dois-je totalement abandonner le cardio et favoriser l'endurance fondamentale. Voir les résultats dans le temps puis reprendre le cardio lorsque je serai en zone 2. Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour
80% en zone 2/3.