C est intéressant d avoir ton point de vue. Moi pour la pause déjeuner je sors automatiquement et je la décale avec ceux des autres si c est possible. Ça me permet de respirer seule tranquille de ne pas être obligé de devoir parler. Si possible près de la nature plus apaisante. Pour la pause café dernièrement j enmène un grand thermos le matin. Ça me permet de limiter les interactions et d être plus en forme pour celles que je ne peux éviter ou que je choisi. Au fur et à mesure j essaye de trouver des solutions pour être moins sollicité et épuisé mais bien sûr ce n est pas toujours évident. Par contre parfois le week-end ça ne me suffit pas pour récupérer de la fatigue de la semaine.
Pour moi le temps de repas🍴 dans le cadre 🖼 professionnel est une perte de temps 🕰️comme la pause café ☕ d'ailleurs en rajoutant les interactions sociales 👬 ce qui les rendaient plus fatiguantes pour moi que le travail en lui-même.
Oui ce sont des moments bizarres, impossible d'être synchro, je n'ai pas compris comment ils font. Du coup, il faut essayer de s'extirper du truc. Au bout d'un moment, tu y vas tout seul avant ou après pour être tranquille, même si c'est vu bizarrement peut-être.
Ma psy m'a souvent dit de prendre des temps de pause, de rien faire pendant un moment. Elle a fini par changer de stratégie et me dire de faire "ce qui me plaît" pour recharger mes batteries, parce que je n'arrive pas à rien faire ! Concernant les cuillères, la psychologue qui s'est occupée de mon diagnostic m'a conseillé d'avoir toujours des perles ou autres petits objets pour concrétiser cette théorie et visualiser au quotidien mes réserves d'énergie, c'est très utile quand on sait pas gérer sa fatigue.
J'ai découvert que j'étais asperger il y a 5 mois et là maintenant, je découvre l'impact de la fatigue sensorielle et émotionnelle. En vrai, quand je dis que je vais bien, quand on me demande comment ça va, je ne sais pas quoi répondre; expliquer comment aller bien, c'est bizarre comme question à mes yeux; je ne sais pas quoi dire à part un automatique "oui". C'est comme si toute la fatigue de ses années à rester alerte, me retombait dessus, maintenant que je sais.
Je me retrouve tellement dans tous ce que vous évoquez... Je suis actuellement en train de me renseigner pour un diagnostic de TSA mais c'est un peu galère comme cela est tout nouveau pour moi ! Plus je me renseigne sur le sujet de l'autisme plus ça devient une évidence pour moi. Il y a tellement d'événements et de comportements de mon enfance et même aujourd'hui a l'âge adulte qui refont surfaces. Cette sensibilité physique et émotionnelle, les difficultés d'interactions sociales, la fatigue extrême sans raison apparente, le besoin de routine, l'anxiété aux choses imprévus etc... En vous écoutant j'ai l'impression qu'on parle de moi . Courage a tous ceux et celles qui passent par là
Un grand merci ne suffit pas mais je crois que tu es ma jumelle spirituelle. Tu utilises EACTEMENT les mots des comportements que je vis depuis des années et qui se sont stoppés nets par la maladie. Merci pour tes vidéos d'une clarté et d'une humilité qui forcent le respect. J'ai envoyé quelques vidéos à mes proches afin qu'ils me comprennent mais ils ignorent complètement mes messages :-(
Je me retrouve totalement dans votre discours. Merci merci merci, ça fait du bien d'entendre qu'on est pas seule dans ce monde 👍 J'ai en plus une hypersensibilité aux sons, je n'arrive pas à savoir d'où provient un bruit parce que dans ma tête il est périphérique, les sons très graves me donnent la nausée et les sons aiguës la nuit je peux les entendre à plusieurs km. Les gens qui ronflent c'est infernal 😱 Mon père lui entend les ultrasons 😅
Olala... je me retrouve tellement dans vos explications sur la fin... Je ne savais pas que c’était del’hyperactivité. Je la ressens aussi au creux de l’estomac, tandis que je parais très calme a l’extérieur. Ça s’est passé comme ça, après m’être écroulée plus jeune. Sans avoir su ce que j’avais eu, j’avais mis en place un système pour m’apaiser. Ça marchait pas trop mal, mais j’avais sans cesse cette sensation de bougeotte au creux de l’estomac. Je ne sais pas si c’est clair ce que je dis à dire vrai... c’est une sensation un peu difficile à expliquer.Mais ça me fatiguait aussi beaucoup. C’est compliqué parce qu’en même temps, je ne me suis jamais ennuyée dans ma vie, j’adore être occupée. Mais sans comprendre là aussi, j’ai passé ma vie à avoir des moment de très grandes fatigue après avoir accompli une tâche au travail. C’était frustrant, parce que j’étais capable d’un travail de qualité, mais comme je ne suis pas productible, je ne restais pas longtemps dans un travail. Jamais plus d’un an et demi pour les plus longues périodes... du coup, moralement, je m’enfonçais à chaque fois si fait de ne pas comprendre, et d’être frustrée de ne pas pouvoir faire comme les autres... Je ne trouve toujours pas ma place... C’est compliqué...
Le midi au travail, quel enfer, devoir faire semblant de s'intéresser à la vie des gens alors que t'as juste envie d'être seule dans un coin pour recharger les batteries ! Par contre j'ai une question qui m'est apparue, comment différencier un autiste, d'une personne introvertie ?
Du coup ça me rappelle ma vie en entreprise il y a 20 ans. Je ne comprenais pas pourquoi je détestais les pauses et pour les repas le buffet était ma terreur (je comprends maintenant que c'est par qu'il y avait trop d'interaction avec les gens (sourire, pardon, non je t'en prie, salut tu as bien??....)
C'est dingue ! Je me connais à 100 % dans presque toutes tes vidéos. Merci à toi ! Je comprends maintenant d’où vient ma fatigue anormale. Et pourquoi dans certaines situations je déborde d’énergie...
Bonjour @Xavier Doelker Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières : Autisme, Gilles de la Tourette, Hyperactivite. Il semblerait que vous debordiez d énergies car probablement qu il existe chez vous des synapses linéaires qui priment sur les synapses courbes à certaines régions cérébrales... D ou une forme linéaire et les informations qui circulent beaucoup plus vîte que chez d autres personnes. C'est à titre d aesh avs que j explique mon argument et non à titre de neurologue. Bien faire la différence. Cordialement à vous, et protégez vous, reposez vous quand vous pouvez car ça peut conduire à un état de fatigue très intense. Accumuler des informations à longueur de journée et même quand vous dormez votre cerveau s active.. Je vous propose aussi de faire des séances de méditation de quelques minutes à quelques heures si nécessaires. Cordialement à vous
Pas de force en ce moment pour écouter la vidéo.... Je reviens plus tard ou un autre jour... 🙃😆😅 Continue ton bon travail! Je suis toujours au poste avec le plus Aspie des plaisirs! Edit: malgré tes changements sur tes réflexions au fil du temps, ton cheminement partagé reste pertinent. Bien hâte d'entendre tes nouvelles perceptions/réflexions.
Oï, perspective intéressante que je n'avais pas considérée, pour les temps "sans objet" (et le bore-out). Ce que j'ai mis en place sans faire attention et quand je ne peux vraiment rien faire et que c'est une "attente", c'est de travailler sur moi éthiquement et, si possible méditer/me concentrer sur ma respiration et le "flot" des choses. Ce n'est pas forcément possible pour tout le monde, certaines personnes sont angoissées par ça (et je peux pas le faire si ça va pas), mais si on n'a pas prévu, qu'on n'a pas de matos, de bouquin ou autre, ça permet de s'apaiser et de "faire quelque chose". Après ça aide aussi de changer de perspective et de considérer qu'on peut, en soi, ne jamais "attendre". Qu'il n'y a pas d'attente si on vit le moment comme "suffisant" (chose pas aisée non plus). En espérant que ça puisse aider des gens. Burn-out =/= dépression par contre, comme y'avait un peu une équivalence vers la fin de la vidéo ^^.
Cela fait un moment que je suis tes vidéos , et plus je les regardes plus je me reconnais . Je sais que tu as dit que tu n'était pas une professionnelle de santé mais pour ma part tu pourrais l'etre 😁 . Parce que aucun medecin que j'ai pu voir me cette résonnance que tu donne avec toi je me sens prise au sérieux 🙏❤️ merci ...
Les pauses sociales me fatiguent plus que le travail lui-même. Je veux juste être seule, sans avoir besoin de m'intéresser à des sujets qui ne m'intéressent pas et ne pas parler dans le vide -_- . Ne rien faire me fatigue et m'ennuie, mais si j'ai trop de choses à faire ça m'épuise, c'est un cercle visieu. Du coup, je flâne sur les réseaux sociaux plusieurs heures par jour
Ma stratégie majeure de compensation (lié à la permanence de l'objet) qui me servait entre autre de paratonnerre à mon anxiété et le trop pleins d'émotions à gérer c'éatait ma collection. Collection de figurines et statues. Le problème c'est que par raz le bol et perte de sens vis à vis de cette collection, tout à commencer à s'effondrer en moi et autour de moi. C'est à partir de la qu'est survenu mon burn out. La ça fait 4 mois.
"Il arrivait que mes cours étaient prêts et que je n'avais rien à faire" : et bien chapeau !!! Je n'y ai jamais réussi, sans doute mon perfectionnisme et mon je-fais-les-photocopies-à-la-dernière-minutisme :D :D :D !!!
Oui en fait c'est surtout que ma dysfonction exécutive + procrastination + anxiété de performance me bloquaient jusqu'à 5min avant la sonnerie où je me mettais alors à faire une crise devant la photocopieuse qui avait un bourrage papier et que j'arrivais bien souvent en sueur, au bord de la crise d'angoisse et en retard, sans mes photocopies devant ma classe !!!
Oui en fait je veux toujours faire qqch mais comme j'ai un rythme lent, j'ai toujours du retard à rattraper (ou du moins essayer) donc je ne m'ennuie pas. Dans le bus, je lis, je regarde le courrier, je réponds aux messages, etc., souvent je n'ai même pas assez de temps.
C'est fou, c'est exactement ce que je ressens. Je travail le week-end et je tient la matinée à l'adrénaline. J'ai beaucoup de mal à reprendre après la pause déjeuné car mon lieu de travail ne me permet pas de m'occuper. Je reste assise sur un banc une heure ou deux et je sens la fatigue venir d'un coup. A contrario je peux passer des heures sur les centres d'intérêts et ne ressentir la fatigue qu'au bout d'un long. Je suis bien moins fatigué après un footing qu'une interaction de groupe, la fatigue corporel n'a rien à voir avec la fatigue psychique...
Je suis comme vous, les temps de pauses sont très compliqués, je n'arrive pas à me mêler à ces conversations. Je préfère aller marcher, ou lire... En plus ayant un TDA les pauses sur mon lieu de travail sont indispensables pour que je puisse récupérer un peu de capacité de concentration, mais pour qu'elles soient bénéfiques il faut que je ne reçoive aucune sollicitation...pas facile.
23 degrés c'est le max avant que ça ronchonne , sue et dorme mal . Pour les autres c'est ~40 degrés en équivalence Solaires dans la maison l'été, la luminosité est trop, ça fait faire des migraines . Pour le reste je n'aurais pas dit mieux c'est similaire . Quand y a un peu d'énergie j'en profite mais après c'est fini pour 2-3 jours . Effectivement la théorie des cuillères parle bien 👍. La précrastination. la stimulation mentale qui enrichie dans les moments creux :)
Rhoooo, ça fait du bien d'entendre ce que l'on vit.... Par exemple , je préfère encore aller chez le dentiste que chez le coiffeur....de un parce que ça dure moins longtemps et en plus, chez le dentiste , on est pas obligé de parler 😅
Bonjour Clarisse pouvez vous me dire quel est le parcours dans le cadre du monde professionnel pour un jeune adulte ? Des adaptations peuvent t'elle se faire ? Merci
Moi quand je suis fatigué sensitivement, un bruit d'assiette, un grincement ou quelqu'un qui parle fort à côté peuvent m'agresser fortement et parfois même déclencher de légères otites de courte durée! Et pour la fatigue émotionnelle je remets carrément toute ma vie en question, à me demander parfois s'il y a encore des choses qui me plaisent dans la vie...
Bonjour, j'ai un tdah et peut-être un autisme. Qu'est-ce qui t'a décidé à te faire diagnostiquer et qu'est-ce que ça change après ? Je suis de plus en plus fatiguée dans ma vie et les interactions sociales sont compliquées au travail mais je ne sais pas si le diag pourrait changer quelque chose...
Bonjour April.merci pour tes vidéos de nous faire découvrir l'autisme.j'ai un ami autiste et je m'entends très bien avec lui.on se comprend sur tout alors que mes autres amis me trouvent trop sensible et parfois se lasse de moi.ou c'est moi qui les fuit.les autistes refuse selon moi une part de notre monde et mon intuition me dis que ce choix est sain
Pas de transition oui... Tout le monde doit suivre notre rythme! Et à propos du travail je ne comprends pas pourquoi je devrais être heureux de faire un job répétitif qui n'a pas de sens pour moi... Oui ça remplit le frigo mais en dépression on n'a pas faim non plus!
Ralala c'est complètement ça ! je ne supporte pas les néons, les réunions, le manque de sommeil, la proximité, les odeurs fortes... hyper fatigable aussi ... le mental qui tourne à plein régime analyse.. ressasse ..;
Bonjour, Je me retrouve complètement dans votre analyse. Mais moi c'est pire....lorsque j'étais professeur d'histoire, j'enseignais la journée, j'intervenais le soir en tant qu éducateur spécialisé, e les mercredi j'étais animateur socio éducatif.....Les vacances je partais a l'étranger investir dans l' hôtellerie....ect, ect... accompagné bien sûr d'un fidèle ami et conseillé autiste Bref une vie ou ma seul boussole social c'est mon intelligence intuitive....La fatigue, la salle des prof, l'isolement dans ma salle de cours, la frustration anxieusese face à l'administration.... j'ai bien connu. Les Burn out on rythmé ma vie..et j'ai compris que ça arrive quand on ne suis plus son intelligence intuitive et que la routine socio-profesio-famillio- professionnel....nous phagocyte. En théorie ce que je raconte est bien mais dans la vraie vie c'est plus compliqué.....par exemple, mon handicape sociale a fais que j'ai été prof, infirmier en radiologie, éducateur, conseillé insertion ( pas mal l'hôpital qui se fou de la charité lol) et aujourd'hui je suis dans la pédagogie...un parcours chaotique. .Donc sois on se fatigue sois comme moi mais je vous le déconseille on vie comme un proton "libre'...Bon j'en dis trop, mais cette chaîne est agréable et ça m'a fais du bien. Merci April pour vos vidéos
C'est tellement bon de s'accorder des moments qu'à soi pour se ressourcer, se faire plaisir tant sur le plan du soma que sur le plan de la psyché, prendre du recul, tirer un petit peu le rideau social... Autisme ce dit Autos = être soi même. En somme, c'est s'autoriser à satisfaire son domaine personnel. Et cela est très important pour tous quelque soit notre origine neurologique.
@@mjffj8272 Bonjour, Merci pour votre point de vue et votre encouragement. Je realise a quel point vos mots réveil l'envie de m'isoler quelques heures... voir quelques jours.... histoire de renaître et pouvoir programmer la rentrée qui s annonce. Cela fait tellement longtemps que je subi les interactions sociales et familiale qui avec le temps deviennent toxiques. C'est difficile de réaliser que les neurotipiques ne se programmes pas chaque soir ou chaque matin.... L'autisme est effectivement une belle bulle dans laquelle on est protéger de cette foutu communication dominante qui ne fonctionne que comme des publicités télévisées qui vendent et n'informent pas complétement.
Je suis comme vous, à quelques exceptions, je ne supporte pas de ne rien faire, les vacances riment avec travail plaisir, mais je me rend pas compte de mes méthodes d'adaptation, parce que j'ai toujours pensé que les autres étaient comme moi. D'un point de vue sensoriel, je ressens de moins en moins cette fatigue, mais quand j'étais petite c'était fréquent et ça se traduisait par des comédies.
Intéressant que toi aussi tu aies du mal avec les temps sans objets, c'est difficile à gérer parce qu'on prend sans cesse le risque de s'épuiser d'un côté comme de l'autre (à se forcer à ne rien faire pour faire comme les autres ou à s'hyperactiver).
Par contre, je m’octroie aujourd’hui des pauses. C’est tout nouveau. Dès que je me sens fatiguée, je me pose sur le diva pendant 5 ou 10 minutes, ça me permet de récupérer jusqu’au prochain coup de fatigue qui suit après une nouvelles tâche.
On n'a le droit d'imposer ses limites et ainsi éviter l'épuisement et consort. Donc, rien ne dois nous obliger à nous conformer au fonctionnement d'autrui selon moi. . Envv
Très fatiguée, mais pas du tout hyperactive, je pense qu'il y a pour vous mélange TSA et tdah, je suis tdah sans hyperactivité. Donc je sais très bien me reposer, mais reste fatiguée
Ne rien faire. C'est une drôle de petite phrase. Faire rien ou Rien faire. C'est toujours faire ! Même si c'est rien. Et qu'est ce que rien ? Bref. Cela dit chacun peut avoir son interprétation de "Ne rien faire". Ça peut aussi vouloir dire faire des choses dont on a envie et qui sortent du quotidien. C'est Aller se faire plaisir au lieu de rester là à ne rien faire et/ou rester dans un espace dit "sans objet".
Bonjour April, Pardon pour mes interventions passées très marquées, mais je suis d'autant plus intransigeant que mon expérience est révélatrice de vérités regrettables qui persistent dans le temps ... Ainsi, il ne s'agit pas de retard de la connaissance de l'autisme en France mais plutôt du sectarisme des professionnels psy... ; il semble pourtant que les psychologues sont moins récalcitrants et plus ouverts à l'évolution des connaissances que les psychiatres (qui sont carrément odieux et tyranniques ! de vrais nazis !!!), du point de vue de mon expérience personnelle. Sinon, je ressens exactement les mêmes difficultés et fatigues sensorielles et sociales ; je suis persuadé que c'est une caractéristique commune à tous les autismes. De sorte que je ne me demande pas "si" je vais faire un nouveau burn-out mais plutôt "quand". Car les neurotypiques ne me laissent aucun répit et leur injustice trouve tous les jours une nouvelle application ! A chaque fois que je me sens mieux, ils me tombent dessus par un nouveau moyen. Donc, vivement l'effondrement tant annoncé de cette civilisation du profit pour que l'on puisse enfin retourner à une vie simple et libérée du racket officiel ... Hum ... je ne me fais pas trop d'illusions. Merci encore pour ce nouveau témoignage qui compte beaucoup car nous sommes isolés par nature et par rejet. Très courtoisement, Jean-Baptiste.
Bonjour à vous. En effet je suis tout à fait d'accord avec ce que vous percevez du monde extérieur. Certains psychologues semblent plus formés en matière d'autisme et respectueux que les psychiatres, qui semblent avoir du mal à lâchez leur proie favorite : les personnes autistes dont au moins plus de 60% des humains qu'ils ont internés pendant des décennies, même des siècles, faisaient leur fond de commerce comme on dit. Cela dit, ce n'est pas tous les psychologues qui sont compétents et respectueux des patients dont ils ont la charge. De même qu'il existe des psychiatres qui sont compétents et respectueux des personnes avec autisme. Même si leur nombre semble insuffisant. Cela dit, tous les professionnels qui interviennent et/ou encadrent les personnes avec autisme doivent impérativement être compétent et surtout respectueux à l'egard des personnes dont ils ont la charge. Ça doit être obligatoire et si cas contraire toute victime peut s'autoriser à faire valoir ses droits.
C'est un problème de filtrage de l'information. Habituellement le cerveau filtre certaines informations pour ne pas être surchargé, c'est un automatisme et cela aide les personnes à se focaliser sur un essentiel notamment social. Chez les personnes qui ont un filtre avec un spectre moins grand, l'information devient trop importante à traiter et provoque de la fatigue à force qui n'est pas compris par les personnes qui ont un filtre avec un spectre plus grand. Il n'y a rien à faire, c'est quelque chose qu'on ne peut pas changer, par contre on peut détecter les situations qui provoquent de la fatigue et les éviter ou bien réduire le temps d'exposition, c'est important de s'affirmer pour se préserver dans ces moments et même si ce n'est pas compris par l'entourage.
Moi je suis plutôt très frileuse je ne sais pas vous même en été je supportes plutôt bien je ne ressens pas la chaleur comme tout le monde je pense je garde souvent mon manteau etc je passe pour une débile mais bon
La population générale me fatigue parce qu'en général, ils font pitié et ils n'attirent plus ma sympathie car il ne peut y avoir un échange équitable basé sur ma riche expérience. Je sais que je peux paraître pour ce que je ne suis pas mais tant pis.
Cela se nomme TDAH +TSA Ca ne se soigne pas on apprend à vivre avec...bienvenu dans le monde autistan et sa panoplie dysfonctionnelle. Je recommande de lire la thérapie par le brainspoting ou docteur z sur ytb. 🙏🧠💜🙏🤗
@@SuperLynda18 Tu ne peux pas comprendre d'où vient ma fatigue à partir d'un petit commentaire que j’ai fait la pauvre! pour qui te prends-tu? Là je comprends tu es la Créatrice de l'Univers alors tu peux certainement établir un diagnostic sur Internet à partir d'un petit commentaire!
C est intéressant d avoir ton point de vue. Moi pour la pause déjeuner je sors automatiquement et je la décale avec ceux des autres si c est possible. Ça me permet de respirer seule tranquille de ne pas être obligé de devoir parler. Si possible près de la nature plus apaisante. Pour la pause café dernièrement j enmène un grand thermos le matin. Ça me permet de limiter les interactions et d être plus en forme pour celles que je ne peux éviter ou que je choisi. Au fur et à mesure j essaye de trouver des solutions pour être moins sollicité et épuisé mais bien sûr ce n est pas toujours évident. Par contre parfois le week-end ça ne me suffit pas pour récupérer de la fatigue de la semaine.
Pour moi le temps de repas🍴 dans le cadre 🖼 professionnel est une perte de temps 🕰️comme la pause café ☕ d'ailleurs en rajoutant les interactions sociales 👬 ce qui les rendaient plus fatiguantes pour moi que le travail en lui-même.
Je me souviens avoir dit à mes amies du collège qu'on devrait supprimer les pauses. Elles m'avaient prises pour une dingue 😅
Oui ce sont des moments bizarres, impossible d'être synchro, je n'ai pas compris comment ils font. Du coup, il faut essayer de s'extirper du truc. Au bout d'un moment, tu y vas tout seul avant ou après pour être tranquille, même si c'est vu bizarrement peut-être.
Ca fait du bien d’entendre quelqu’un qui met les mots sur ses propres ressentis. Merci beaucoup💗
Ma psy m'a souvent dit de prendre des temps de pause, de rien faire pendant un moment. Elle a fini par changer de stratégie et me dire de faire "ce qui me plaît" pour recharger mes batteries, parce que je n'arrive pas à rien faire ! Concernant les cuillères, la psychologue qui s'est occupée de mon diagnostic m'a conseillé d'avoir toujours des perles ou autres petits objets pour concrétiser cette théorie et visualiser au quotidien mes réserves d'énergie, c'est très utile quand on sait pas gérer sa fatigue.
J'ai découvert que j'étais asperger il y a 5 mois et là maintenant, je découvre l'impact de la fatigue sensorielle et émotionnelle. En vrai, quand je dis que je vais bien, quand on me demande comment ça va, je ne sais pas quoi répondre; expliquer comment aller bien, c'est bizarre comme question à mes yeux; je ne sais pas quoi dire à part un automatique "oui".
C'est comme si toute la fatigue de ses années à rester alerte, me retombait dessus, maintenant que je sais.
Je me retrouve tellement dans tous ce que vous évoquez...
Je suis actuellement en train de me renseigner pour un diagnostic de TSA mais c'est un peu galère comme cela est tout nouveau pour moi !
Plus je me renseigne sur le sujet de l'autisme plus ça devient une évidence pour moi.
Il y a tellement d'événements et de comportements de mon enfance et même aujourd'hui a l'âge adulte qui refont surfaces.
Cette sensibilité physique et émotionnelle, les difficultés d'interactions sociales, la fatigue extrême sans raison apparente, le besoin de routine, l'anxiété aux choses imprévus etc...
En vous écoutant j'ai l'impression qu'on parle de moi .
Courage a tous ceux et celles qui passent par là
Je comprends totalement ! Je vis la même chose. Impossible de mieux expliquer que toi! Grand merci !
Un grand merci ne suffit pas mais je crois que tu es ma jumelle spirituelle. Tu utilises EACTEMENT les mots des comportements que je vis depuis des années et qui se sont stoppés nets par la maladie. Merci pour tes vidéos d'une clarté et d'une humilité qui forcent le respect. J'ai envoyé quelques vidéos à mes proches afin qu'ils me comprennent mais ils ignorent complètement mes messages :-(
J'ai fait la même chose... même réaction de leur part car je n'en ai jamais parlé durant bientôt 43 ans
Je me retrouve totalement dans votre discours. Merci merci merci, ça fait du bien d'entendre qu'on est pas seule dans ce monde 👍
J'ai en plus une hypersensibilité aux sons, je n'arrive pas à savoir d'où provient un bruit parce que dans ma tête il est périphérique, les sons très graves me donnent la nausée et les sons aiguës la nuit je peux les entendre à plusieurs km. Les gens qui ronflent c'est infernal 😱
Mon père lui entend les ultrasons 😅
Olala... je me retrouve tellement dans vos explications sur la fin...
Je ne savais pas que c’était del’hyperactivité. Je la ressens aussi au creux de l’estomac, tandis que je parais très calme a l’extérieur. Ça s’est passé comme ça, après m’être écroulée plus jeune. Sans avoir su ce que j’avais eu, j’avais mis en place un système pour m’apaiser. Ça marchait pas trop mal, mais j’avais sans cesse cette sensation de bougeotte au creux de l’estomac. Je ne sais pas si c’est clair ce que je dis à dire vrai... c’est une sensation un peu difficile à expliquer.Mais ça me fatiguait aussi beaucoup.
C’est compliqué parce qu’en même temps, je ne me suis jamais ennuyée dans ma vie, j’adore être occupée. Mais sans comprendre là aussi, j’ai passé ma vie à avoir des moment de très grandes fatigue après avoir accompli une tâche au travail. C’était frustrant, parce que j’étais capable d’un travail de qualité, mais comme je ne suis pas productible, je ne restais pas longtemps dans un travail. Jamais plus d’un an et demi pour les plus longues périodes... du coup, moralement, je m’enfonçais à chaque fois si fait de ne pas comprendre, et d’être frustrée de ne pas pouvoir faire comme les autres...
Je ne trouve toujours pas ma place...
C’est compliqué...
Le midi au travail, quel enfer, devoir faire semblant de s'intéresser à la vie des gens alors que t'as juste envie d'être seule dans un coin pour recharger les batteries !
Par contre j'ai une question qui m'est apparue, comment différencier un autiste, d'une personne introvertie ?
Du coup ça me rappelle ma vie en entreprise il y a 20 ans. Je ne comprenais pas pourquoi je détestais les pauses et pour les repas le buffet était ma terreur (je comprends maintenant que c'est par qu'il y avait trop d'interaction avec les gens (sourire, pardon, non je t'en prie, salut tu as bien??....)
Merci pour ses explications claires et compréhensible
C'est dingue ! Je me connais à 100 % dans presque toutes tes vidéos. Merci à toi ! Je comprends maintenant d’où vient ma fatigue anormale. Et pourquoi dans certaines situations je déborde d’énergie...
Bonjour
@Xavier Doelker
Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières : Autisme, Gilles de la Tourette, Hyperactivite.
Il semblerait que vous debordiez d énergies car probablement qu il existe chez vous des synapses linéaires qui priment sur les synapses courbes à certaines régions cérébrales... D ou une forme linéaire et les informations qui circulent beaucoup plus vîte que chez d autres personnes.
C'est à titre d aesh avs que j explique mon argument et non à titre de neurologue. Bien faire la différence.
Cordialement à vous, et protégez vous, reposez vous quand vous pouvez car ça peut conduire à un état de fatigue très intense.
Accumuler des informations à longueur de journée et même quand vous dormez votre cerveau s active..
Je vous propose aussi de faire des séances de méditation de quelques minutes à quelques heures si nécessaires.
Cordialement à vous
@@sebastienbodeau8501 Oulalala...
merci pour votre témoignage.
Pas de force en ce moment pour écouter la vidéo....
Je reviens plus tard ou un autre jour...
🙃😆😅
Continue ton bon travail! Je suis toujours au poste avec le plus Aspie des plaisirs!
Edit: malgré tes changements sur tes réflexions au fil du temps, ton cheminement partagé reste pertinent. Bien hâte d'entendre tes nouvelles perceptions/réflexions.
Oï, perspective intéressante que je n'avais pas considérée, pour les temps "sans objet" (et le bore-out). Ce que j'ai mis en place sans faire attention et quand je ne peux vraiment rien faire et que c'est une "attente", c'est de travailler sur moi éthiquement et, si possible méditer/me concentrer sur ma respiration et le "flot" des choses. Ce n'est pas forcément possible pour tout le monde, certaines personnes sont angoissées par ça (et je peux pas le faire si ça va pas), mais si on n'a pas prévu, qu'on n'a pas de matos, de bouquin ou autre, ça permet de s'apaiser et de "faire quelque chose". Après ça aide aussi de changer de perspective et de considérer qu'on peut, en soi, ne jamais "attendre". Qu'il n'y a pas d'attente si on vit le moment comme "suffisant" (chose pas aisée non plus). En espérant que ça puisse aider des gens.
Burn-out =/= dépression par contre, comme y'avait un peu une équivalence vers la fin de la vidéo ^^.
Bonjour april
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dit 😁 je me reconnais dans ce que tu dit .
Merci pour ta vidéo 🙏
Cela fait un moment que je suis tes vidéos , et plus je les regardes plus je me reconnais .
Je sais que tu as dit que tu n'était pas une professionnelle de santé mais pour ma part tu pourrais l'etre 😁 . Parce que aucun medecin que j'ai pu voir me cette résonnance que tu donne avec toi je me sens prise au sérieux 🙏❤️ merci ...
Merci ma chere j'ai un garcon de 10 ans qui autiste et je voulais toujours savoir comment il reflechissait.merci pour le partage.❤❤❤❤❤
Les pauses sociales me fatiguent plus que le travail lui-même. Je veux juste être seule, sans avoir besoin de m'intéresser à des sujets qui ne m'intéressent pas et ne pas parler dans le vide -_- . Ne rien faire me fatigue et m'ennuie, mais si j'ai trop de choses à faire ça m'épuise, c'est un cercle visieu. Du coup, je flâne sur les réseaux sociaux plusieurs heures par jour
Ma stratégie majeure de compensation (lié à la permanence de l'objet) qui me servait entre autre de paratonnerre à mon anxiété et le trop pleins d'émotions à gérer c'éatait ma collection.
Collection de figurines et statues. Le problème c'est que par raz le bol et perte de sens vis à vis de cette collection, tout à commencer à s'effondrer en moi et autour de moi. C'est à partir de la qu'est survenu mon burn out. La ça fait 4 mois.
"Il arrivait que mes cours étaient prêts et que je n'avais rien à faire" : et bien chapeau !!! Je n'y ai jamais réussi, sans doute mon perfectionnisme et mon je-fais-les-photocopies-à-la-dernière-minutisme :D :D :D !!!
Oui en fait c'est surtout que ma dysfonction exécutive + procrastination + anxiété de performance me bloquaient jusqu'à 5min avant la sonnerie où je me mettais alors à faire une crise devant la photocopieuse qui avait un bourrage papier et que j'arrivais bien souvent en sueur, au bord de la crise d'angoisse et en retard, sans mes photocopies devant ma classe !!!
Oh mince....tout mon soutien !
Pour moi c'est la correction de copies qui a souvent lieu à la dernière minute, même si je me soigne...!
Oui en fait je veux toujours faire qqch mais comme j'ai un rythme lent, j'ai toujours du retard à rattraper (ou du moins essayer) donc je ne m'ennuie pas. Dans le bus, je lis, je regarde le courrier, je réponds aux messages, etc., souvent je n'ai même pas assez de temps.
C'est fou, c'est exactement ce que je ressens. Je travail le week-end et je tient la matinée à l'adrénaline. J'ai beaucoup de mal à reprendre après la pause déjeuné car mon lieu de travail ne me permet pas de m'occuper. Je reste assise sur un banc une heure ou deux et je sens la fatigue venir d'un coup. A contrario je peux passer des heures sur les centres d'intérêts et ne ressentir la fatigue qu'au bout d'un long. Je suis bien moins fatigué après un footing qu'une interaction de groupe, la fatigue corporel n'a rien à voir avec la fatigue psychique...
Bonjour. C’est tellement ça 😂. Merci
Merci pour toutes tes vidéos.
Je suis comme vous, les temps de pauses sont très compliqués, je n'arrive pas à me mêler à ces conversations. Je préfère aller marcher, ou lire... En plus ayant un TDA les pauses sur mon lieu de travail sont indispensables pour que je puisse récupérer un peu de capacité de concentration, mais pour qu'elles soient bénéfiques il faut que je ne reçoive aucune sollicitation...pas facile.
23 degrés c'est le max avant que ça ronchonne , sue et dorme mal . Pour les autres c'est ~40 degrés en équivalence
Solaires dans la maison l'été, la luminosité est trop, ça fait faire des migraines . Pour le reste je n'aurais pas dit mieux c'est similaire . Quand y a un peu d'énergie j'en profite mais après c'est fini pour 2-3 jours . Effectivement la théorie des cuillères parle bien 👍.
La précrastination. la stimulation mentale qui enrichie dans les moments creux :)
Rhoooo, ça fait du bien d'entendre ce que l'on vit....
Par exemple , je préfère encore aller chez le dentiste que chez le coiffeur....de un parce que ça dure moins longtemps et en plus, chez le dentiste , on est pas obligé de parler 😅
Bonjour Clarisse pouvez vous me dire quel est le parcours dans le cadre du monde professionnel pour un jeune adulte ? Des adaptations peuvent t'elle se faire ? Merci
Moi quand je suis fatigué sensitivement, un bruit d'assiette, un grincement ou quelqu'un qui parle fort à côté peuvent m'agresser fortement et parfois même déclencher de légères otites de courte durée! Et pour la fatigue émotionnelle je remets carrément toute ma vie en question, à me demander parfois s'il y a encore des choses qui me plaisent dans la vie...
Bonjour, j'ai un tdah et peut-être un autisme. Qu'est-ce qui t'a décidé à te faire diagnostiquer et qu'est-ce que ça change après ? Je suis de plus en plus fatiguée dans ma vie et les interactions sociales sont compliquées au travail mais je ne sais pas si le diag pourrait changer quelque chose...
Bonjour April.merci pour tes vidéos de nous faire découvrir l'autisme.j'ai un ami autiste et je m'entends très bien avec lui.on se comprend sur tout alors que mes autres amis me trouvent trop sensible et parfois se lasse de moi.ou c'est moi qui les fuit.les autistes refuse selon moi une part de notre monde et mon intuition me dis que ce choix est sain
Le refusent ou ne peuvent pas s'y conformer et ce n'est pas plus mal ! Belle évolution à vous.
merci
La fatigue sensorielle et emotionelle : quel cauchemard , c'est epuisant !
Pas de transition oui... Tout le monde doit suivre notre rythme! Et à propos du travail je ne comprends pas pourquoi je devrais être heureux de faire un job répétitif qui n'a pas de sens pour moi... Oui ça remplit le frigo mais en dépression on n'a pas faim non plus!
Les néons, les bruits répétitifs,... les matières synthétiques,... certaines odeurs ou aliments...
Etc...etc...etc...
Ralala c'est complètement ça ! je ne supporte pas les néons, les réunions, le manque de sommeil, la proximité, les odeurs fortes... hyper fatigable aussi ... le mental qui tourne à plein régime analyse.. ressasse ..;
Bonjour,
Je me retrouve complètement dans votre analyse.
Mais moi c'est pire....lorsque j'étais professeur d'histoire, j'enseignais la journée, j'intervenais le soir en tant qu éducateur spécialisé, e les mercredi j'étais animateur socio éducatif.....Les vacances je partais a l'étranger investir dans l' hôtellerie....ect, ect... accompagné bien sûr d'un fidèle ami et conseillé autiste
Bref une vie ou ma seul boussole social c'est mon intelligence intuitive....La fatigue, la salle des prof, l'isolement dans ma salle de cours, la frustration anxieusese face à l'administration.... j'ai bien connu.
Les Burn out on rythmé ma vie..et j'ai compris que ça arrive quand on ne suis plus son intelligence intuitive et que la routine socio-profesio-famillio- professionnel....nous phagocyte.
En théorie ce que je raconte est bien mais dans la vraie vie c'est plus compliqué.....par exemple, mon handicape sociale a fais que j'ai été prof, infirmier en radiologie, éducateur, conseillé insertion ( pas mal l'hôpital qui se fou de la charité lol) et aujourd'hui je suis dans la pédagogie...un parcours chaotique.
.Donc sois on se fatigue sois comme moi mais je vous le déconseille on vie comme un proton "libre'...Bon j'en dis trop, mais cette chaîne est agréable et ça m'a fais du bien.
Merci April pour vos vidéos
Votre parcours professionnel semble n'avoir pas été chaotique mais plutôt riche d'expériences et compétences professionnelles.
C'est tellement bon de s'accorder des moments qu'à soi pour se ressourcer, se faire plaisir tant sur le plan du soma que sur le plan de la psyché, prendre du recul, tirer un petit peu le rideau social... Autisme ce dit Autos = être soi même.
En somme, c'est s'autoriser à satisfaire son domaine personnel.
Et cela est très important pour tous quelque soit notre origine neurologique.
@@mjffj8272 Bonjour,
Merci pour votre point de vue et votre encouragement.
Je realise a quel point vos mots réveil l'envie de m'isoler quelques heures... voir quelques jours.... histoire de renaître et pouvoir programmer la rentrée qui s annonce.
Cela fait tellement longtemps que je subi les interactions sociales et familiale qui avec le temps deviennent toxiques.
C'est difficile de réaliser que les neurotipiques ne se programmes pas chaque soir ou chaque matin.... L'autisme est effectivement une belle bulle dans laquelle on est protéger de cette foutu communication dominante qui ne fonctionne que comme des publicités télévisées qui vendent et n'informent pas complétement.
@@redbenk2448 Bonjour à vous aussi.
@@redbenk2448 En effet, comme vous le dites c'est une foutue et étrange communication dominante particulièrement épuisante.
J'suis relou mais on entend vraiment le frigo ou quelque chose de similaire ou vmc en arrière.
Merci :)
Je ne supportais pas du tout la chaleur, et ça se passe beaucoup mieux depuis que je suis végétalienne...
Je suis comme vous, à quelques exceptions, je ne supporte pas de ne rien faire, les vacances riment avec travail plaisir, mais je me rend pas compte de mes méthodes d'adaptation, parce que j'ai toujours pensé que les autres étaient comme moi. D'un point de vue sensoriel, je ressens de moins en moins cette fatigue, mais quand j'étais petite c'était fréquent et ça se traduisait par des comédies.
Intéressant que toi aussi tu aies du mal avec les temps sans objets, c'est difficile à gérer parce qu'on prend sans cesse le risque de s'épuiser d'un côté comme de l'autre (à se forcer à ne rien faire pour faire comme les autres ou à s'hyperactiver).
Personnellement la fatigue physique est extrêmement compliqué niveau douleur
Par contre, je m’octroie aujourd’hui des pauses. C’est tout nouveau. Dès que je me sens fatiguée, je me pose sur le diva pendant 5 ou 10 minutes, ça me permet de récupérer jusqu’au prochain coup de fatigue qui suit après une nouvelles tâche.
On n'a le droit d'imposer ses limites et ainsi éviter l'épuisement et consort.
Donc, rien ne dois nous obliger à nous conformer au fonctionnement d'autrui selon moi.
. Envv
Très fatiguée, mais pas du tout hyperactive, je pense qu'il y a pour vous mélange TSA et tdah, je suis tdah sans hyperactivité. Donc je sais très bien me reposer, mais reste fatiguée
Ne rien faire. C'est une drôle de petite phrase. Faire rien ou Rien faire. C'est toujours faire ! Même si c'est rien.
Et qu'est ce que rien ?
Bref.
Cela dit chacun peut avoir son interprétation de "Ne rien faire".
Ça peut aussi vouloir dire faire des choses dont on a envie et qui sortent du quotidien.
C'est Aller se faire plaisir au lieu de rester là à ne rien faire et/ou rester dans un espace dit "sans objet".
Bonsoir April, j'aurais des questions à te poser. Y a t il moyen de te contacter par mail s'il te plaît ? Merci bien.
Oui, danslesyeuxdapril@gmail.com
@@danslesyeuxdapril1228 merci beaucoup, c'est très gentil de ta part☺️
Bonjour April,
Pardon pour mes interventions passées très marquées, mais je suis d'autant plus intransigeant que mon expérience est révélatrice de vérités regrettables qui persistent dans le temps ...
Ainsi, il ne s'agit pas de retard de la connaissance de l'autisme en France mais plutôt du sectarisme des professionnels psy... ; il semble pourtant que les psychologues sont moins récalcitrants et plus ouverts à l'évolution des connaissances que les psychiatres (qui sont carrément odieux et tyranniques ! de vrais nazis !!!), du point de vue de mon expérience personnelle.
Sinon, je ressens exactement les mêmes difficultés et fatigues sensorielles et sociales ; je suis persuadé que c'est une caractéristique commune à tous les autismes.
De sorte que je ne me demande pas "si" je vais faire un nouveau burn-out mais plutôt "quand". Car les neurotypiques ne me laissent aucun répit et leur injustice trouve tous les jours une nouvelle application !
A chaque fois que je me sens mieux, ils me tombent dessus par un nouveau moyen.
Donc, vivement l'effondrement tant annoncé de cette civilisation du profit pour que l'on puisse enfin retourner à une vie simple et libérée du racket officiel ...
Hum ... je ne me fais pas trop d'illusions.
Merci encore pour ce nouveau témoignage qui compte beaucoup car nous sommes isolés par nature et par rejet.
Très courtoisement,
Jean-Baptiste.
Bonjour à vous.
En effet je suis tout à fait d'accord avec ce que vous percevez du monde extérieur.
Certains psychologues semblent plus formés en matière d'autisme et respectueux que les psychiatres, qui semblent avoir du mal à lâchez leur proie favorite : les personnes autistes dont au moins plus de 60% des humains qu'ils ont internés pendant des décennies, même des siècles, faisaient leur fond de commerce comme on dit.
Cela dit, ce n'est pas tous les psychologues qui sont compétents et respectueux des patients dont ils ont la charge.
De même qu'il existe des psychiatres qui sont compétents et respectueux des personnes avec autisme. Même si leur nombre semble insuffisant.
Cela dit, tous les professionnels qui interviennent et/ou encadrent les personnes avec autisme doivent impérativement être compétent et surtout respectueux à l'egard des personnes dont ils ont la charge.
Ça doit être obligatoire et si cas contraire toute victime peut s'autoriser à faire valoir ses droits.
C'est un problème de filtrage de l'information. Habituellement le cerveau filtre certaines informations pour ne pas être surchargé, c'est un automatisme et cela aide les personnes à se focaliser sur un essentiel notamment social. Chez les personnes qui ont un filtre avec un spectre moins grand, l'information devient trop importante à traiter et provoque de la fatigue à force qui n'est pas compris par les personnes qui ont un filtre avec un spectre plus grand. Il n'y a rien à faire, c'est quelque chose qu'on ne peut pas changer, par contre on peut détecter les situations qui provoquent de la fatigue et les éviter ou bien réduire le temps d'exposition, c'est important de s'affirmer pour se préserver dans ces moments et même si ce n'est pas compris par l'entourage.
Moi je suis plutôt très frileuse je ne sais pas vous même en été je supportes plutôt bien je ne ressens pas la chaleur comme tout le monde je pense je garde souvent mon manteau etc je passe pour une débile mais bon
La population générale me fatigue parce qu'en général, ils font pitié et ils n'attirent plus ma sympathie car il ne peut y avoir un échange équitable basé sur ma riche expérience. Je sais que je peux paraître pour ce que je ne suis pas mais tant pis.
Cela se nomme TDAH +TSA
Ca ne se soigne pas on apprend à vivre avec...bienvenu dans le monde autistan et sa panoplie dysfonctionnelle.
Je recommande de lire la thérapie par le brainspoting ou docteur z sur ytb. 🙏🧠💜🙏🤗
@@SuperLynda18 Whatever
@@Chercheure_Indépendante effectivement peu importe ...
@@SuperLynda18 Tu ne peux pas comprendre d'où vient ma fatigue à partir d'un petit commentaire que j’ai fait la pauvre! pour qui te prends-tu? Là je comprends tu es la Créatrice de l'Univers alors tu peux certainement établir un diagnostic sur Internet à partir d'un petit commentaire!
ua-cam.com/video/joucXLKXbO8/v-deo.htmlsi=eScR-6S5fzo-QD9q théorie des cuillères
Je n'ai rien compris à la théorie de cuillères de Julie ; j'ai trouvé cela confus et subjectif.
Cette théorie parle à beaucoup de personnes pourtant. Mon propos aussi est subjectif.
En fait, c'est comme être conscient se son capital énergie pour la journée.
Par exemple : les interactions sociales te prennent 3 cuillères sur les 5 que tu as au réveil. Le travail une cuillère.
Merci