Comment reconnaître les symptômes du Burnout ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 сер 2024
  • ✅Suis-je en risque BURN OUT ?
    diagnostic.la-clinique-e-sant...
    👇Cliquez sur "PLUS"
    ✅ Plus de 40 autres tests en libre accès disponibles ici :
    📱 Téléchargez l’application sur Google Play si vous êtes sous Android
    play.google.com/store/apps/de...
    📱Téléchargez l’application sur l’Apple Store si vous êtes sur iPhone apps.apple.com/fr/app/la-clin...
    👋Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
    ➡️Instagram : / christelealbaret
    ➡️Facebook : / christelealbaret
    ➡️Twitter : / christl_albaret
    N'hésitez pas à partager cette vidéo avec un(e) ami(e) qui en aurait besoin
    Prenez soin de vous
    #1 - Comment reconnaître le Burn Out ?
    Le #Burn_Out est un terme que l’on entend de plus en plus actuellement. Mais, malgré sa popularité, nombreux sont ceux à qui le concept et les symptômes se cachant derrière ce terme échappent encore. D’ailleurs, beaucoup d’apriori existent lorsqu’il s’agit du profil de la personne pouvant être atteinte de Burn Out. C’est pour cette raison que #Christèle_Albaret a mis la lumière sur tout ce qui est symptôme permettant d’identifier le Burn Out dans cette vidéo.
    Que signifie vraiment le terme Burn Out ? Et quand est-ce qu’il apparaît ?
    Avant de se pencher sur les symptômes du Burn Out, notre spécialiste a tenu à éclaircir ce terme. Littéralement, cela signifie brûler jusqu’au bout. Il s’agit donc de la phase finale d’une longue période de stress intense et répétitif menant à l’épuisement physique et émotionnel. Le Burn Out ou syndrome d’épuisement apparaît donc lorsqu’une personne ne s’adapte plus correctement face au stress. Cette capacité d’adaptation diffère d’une personne à une autre car s’est construite depuis la plus tendre enfance. Ainsi, selon Christèle Albaret dans cette vidéo, le déclenchement du Burn Out peut prendre 1 à 5 ans.
    Le profil d’un #candidat sujet au Burn Out ?
    Tout le monde pense que les personnes pouvant facilement être atteint d’un Burn Out sont les personnes les plus fragiles. Or, d’après notre spécialiste, ce sont surtout celles qui sont plus résistantes au mal qui font de bons candidats au syndrome de l’épuisement. Cette personne est donc très actives professionnellement, passionnées par leur activité, investies sur le plan #émotionnel et relationnel. Et, la plupart du temps, elles sont perfectionnistes et s’épuisent à atteindre des objectifs qui sont, en général, irréalisables. Dans la majorité des cas, ces personnes pensent que l’épanouissement professionnel est la clé de leur épanouissement dans la vie en général. Et pour atteindre ce dernier, elles ne mettent pas de limite et vont finir épuisées, que ce soit sur le plan mental que sur le #plan_physique. Ceci étant, il importe de souligner que le Burn Out n’est pas seulement au #travail, il peut toucher d’autres domaines sous forme de charge mentale.
    Les premiers signes d’un Burn Out
    Le syndrome d’épuisement n’apparait pas d’un coût. Et, dans cette vidéo, Christèle Albaret a soulevé les signes menant vers le Burn out. La personne concernée va alors :
    Ne plus pouvoir faire face : elle va être dépassée par la situation qu’importe les options et solutions déjà prises ;
    Douter de soi : le doute ici va prendre la forme de la diminution de l’estime de soi par rapport à une situation à laquelle vous avez l’habitude de faire face ;
    Ressentir constamment de la fatigue : dès le réveil, pendant la journée, jusqu’à l’heure du couché, vous êtes toujours fatigué ;
    Etre fréquemment anxieux : quelle que soit la situation qui se présente, vous aurez constamment une boule qui dans votre gorge ;
    Etre facilement irritable : à force d’être anxieux, la personne concernée va devenir plus facile à irriter et s’emporte au quart de tour. Dans cette phase, les proches commencent à ne plus reconnaitre la personne en question.
    Finalement, un retrait social va être constaté et la personne sujet au Burn Out va raccourcir voire éviter tous les déjeuners ou autres sorties en famille et entre amis. D’après notre spécialiste, c’est cet #épuisement_émotionnel qui doit alerter les proches.
    Les symptômes physiques liés au Burn Out
    A part les signes émotionnels cités précedemment, divers symptômes physiques ont aussi été avancé par Christèle Albaret dans cette vidéo :
    Au niveau mental : des sautes d’humeur, de l’irritation et de la colère sont à remarquer ;
    Au niveau de la peau : divers maladies de la peau tel l’eczéma, les zon ou encore le psoriasis peuvent faire leur apparition ;

КОМЕНТАРІ • 117