UMPC #8 : La fréquence cardiaque de réserve ! (formule de Karvonen)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 33

  • @OlivierBolliet
    @OlivierBolliet 3 роки тому +1

    La FC de réserve peut faire tellement de différences sur le terrain, merci de le rappeler !

  • @corentincouvreux6257
    @corentincouvreux6257 3 роки тому

    Toujours aussi clair! Merci pour ce contenu 🙏

  • @alangarec
    @alangarec 3 місяці тому

    Bonjour merci pour cette vidéo claire.
    En quoi un footing à tres basse intensité ne donne t il pas autant de gain en terme de capilarisation qu'un footing plus haut en bpm ?

  • @oyoy5
    @oyoy5 5 місяців тому

    J'ai exactement les mêmes stats cardiaques que toi, c'est incroyable la différence... j'ai toujours fonctionné à la FCM et non à la FCR je suis un peu flippée de changer. Des témoignages pour me rassurer 😅? Merci

  • @flg09
    @flg09 3 роки тому

    Super intéressant. Je suis totalement d'accord avec toi sur la pertinence de la formule de Karvonen, le soucis en revanche est la variabilité de la fréquence cardiaque de repos, elle est fonction de l'entraînement mais également de l'état de fatigue et de l'état émotionnel. Également un pourcentage de FCmax ne représente pas la même chose que ce même pourcentage de FCreserve, il n'y a pas d'équivalence puisque l'origine (FCrepos) est une variable. Même si Karvonen est plus précis et pertinent, dans la pratique ça peut être contraignant à mettre en place (mesure de FCrepos actualisée, définition des zones de FC qui changent vav des données habituelles, ...).

    • @prepaetperformance
      @prepaetperformance  3 роки тому +1

      Salut François !
      Totalement d'accord avec toi d'un point de vue théorique. L'idée est de savoir s'il y a un intérêt à rentrer dans ces comptes d'apothicaires.
      Par exemple, un athlète qui s'entraîne quotidiennement, mais qui a déjà l'habitude de prendre des données type intervalle R-R pour de la variabilité cardiaque, ce ne sera pas chronophage pour lui de tenir à jour sa FC de repos (et limite un plaisir technophile).
      Au contraire, le tout venant qui s'entraîne 2/3 fois par semaine, et recherche uniquement à travailler un peu plus méticuleusement qu'avant, n'aura certainement pas d'intérêts de se confronter à toutes ces problématiques.
      Après, d'un point de vue personnel, c'est également pas mal de complications théoriques (pour ne pas dire blabla hihi). Si l'on reporte cette idée à la 1RM, elle est tout aussi fluctuante en fonction de l'état de forme, du moment de la journée où l'on pratique, etc. Et pour autant, peu s'en plaignent sur le terrain, lorsqu'ils réalisent leurs programmes d'entraînement. Certainement parce qu'ils ont plus de ressentis face à une barre, et savent se dire "là, je vais retirer une ou 2 répétitions", ou "je vais enlever 3/4kg à la barre". Pour des coureurs à pied confirmés, c'est relativement pareil, et ils sont totalement capable d'adapter en fonction des ressentis.
      Sur le terrain, je le vois vachement comme une question de niveau de pratique. Première approche avec la FCmax/1RM pour des pratiquants loisirs. Si l'envie vient d'aller plus loin, de personnaliser, de performer, etc., Kervonen/VBT.

    • @flg09
      @flg09 3 роки тому

      @@prepaetperformance ouaip complètement d'accord. Toujours à remettre en contexte 😉

  • @kevinclein75
    @kevinclein75 3 роки тому

    👌

  • @celineclausen4706
    @celineclausen4706 3 роки тому

    Je fais du step avec mes élèves de lycée et nous utilisons la formule de Karvonen. Mais aussi on se base sur Astrand pour la FCmax....et donc ça ne va pas. Sans parler de la recherche de la FC de repos qui se fait en cours (on n'a pas les moyen de prêter un cardio à toutes les classes) Et les appli sur portable ne permettent pas un enregistrement sur plusieurs minutes (en plus de n'être pas très fiable... ou alors je n'ai pas encore testé la bonne). Du coup notre travail se base sur 2 données très erronnées.
    Aurais-tu connaissance, s'il te plait, d'un test de terrain relativement fiable et pas long, à faire dans une salle (à cause de : motivation d'élèves- j'entends que certains fuient la course et si j'emploie ça ils ne le feront pas à fond et s'arrêteront prématurément et puis il y a ceux qui sont en surpoids ou asthmatique et puis ne veulent pas sortir en hiver et pas de piste d'athlé)? ex. j'ai lu des références à un test de burpees sur 45s à 1'30 mais je ne trouve pas d'infos sur son déroulement... mais peut-être existe-t-il des tests avec corde à sauter ou autre....
    J'ai lu aussi que des collègues mesurent la FC de repos en début de séance, apèrs avoir demandé aux élèves de rester calmes pendant 10 min. Et ils retirent 10 pulsations à la valeur obtenue. Qu'en penses-tu?
    D'avance merci pour ton retour

    • @prepaetperformance
      @prepaetperformance  3 роки тому +1

      Bonjour Céline,
      Pris de cours (sans mauvais jeu de mot), j'imagine un test avec métronome, qui peut tout à fait convenir à l'évaluation de nombreux élèves, dans un espace restreint. L'idée, qui peut s'appliquer en format step, ou corde à sauter, ou même assis-debout avec une chaise, est de progressivement augmenter le rythme du mouvement, pour arriver proche de la "rupture". Dans cette idée, on s'approcherait donc d'un format incrémental (test triangulaire), mais sous une forme différente de la course à pied. Au lieu que ce soit la vitesse de course qui augmente, c'est la vitesse gestuelle. Donc évidemment, c'est réalisable avec quasiment toute forme de mouvement.
      La difficulté, comme tu l'évoques dans le test de burpees, c'est la durée. Sur des efforts très brefs, même très intenses, les moins sportifs auront une sorte d'inertie cardiaque qui ne permettra pas de monter rapidement dans les tours. Donc peut-être plutôt s'orienter sur une effort moins musculaire, mais légèrement plus long (5-10 minutes). Un step-up classique sur step peut très bien faire l'affaire à mon avis, avec, évidemment, les mesures de sécurité qui s'en suivent lorsque le rythme augmente... hihi
      Pour la fc de repos, en effet, il m'est arrivé également de la faire en début de cours avec une phase de repos de 10 minutes. C'est un gros compromis nécessaire dans ce genre de condition. Et oui, le fait de faire un -10 pulses rapprochera un peu plus de la vérité.
      J'espère que cette réponse un peu en speed pourra tout de même t'apporter quelques pistes de réflexion.

    • @celineclausen4706
      @celineclausen4706 3 роки тому

      Merci beaucoup pour ce retour. Ma réflexion en vrac, juste après lecture. Je vais expérimenter cette idée de métronome. Pour des raisons de sécurité je pense m'orienter sur un mouvement au sol. Je vais voir à combien de bpm débuter et de combien augmenter, sachant qu'en step, d'un point de vue musique on est sur du maxi 145 bpm ce qui implique déjà des mouvements assez rapides. Mais si je ne veux pas qu'ils abdiquent avant 5 min il ne va pas falloir non plus commencer trop vite. Tu partirais sur des paliers de 30" ou d'une minute?

  • @FfannyY76
    @FfannyY76 3 роки тому

    🖤🤘🏻

    • @prepaetperformance
      @prepaetperformance  3 роки тому

      🤙🏼🤙🏼

    • @omarmerzouk1277
      @omarmerzouk1277 2 роки тому

      @@prepaetperformance je crois que fanny est là par le cœur ❤️, mais pas pour la fréquence cardiaque de réserve!!👌

  • @MalcomMitch
    @MalcomMitch 3 роки тому

    Intéressant cette notion, effectivement plus pertinente, de fréquence cardiaque de réserve :). Je ne connaissais pas, mais question peut-être un peu conne, je me demande pourquoi rajouter la FC de repos à la fin ? Car plus on aura une FC de repos élevé et moins on aura de réserve, de potentiel pour un effort, or le résultat sera pourtant plus élevé... ne faudrait-il pas rajouter à la place quelque chose comme la différence entre : la FC de repos moyenne de la population de son âge (par exemple) et sa propre FC de repos ? Comme cela si on est inférieur donc plus sportif avec plus de potentiel de départ on obtiendra un résultat plus élevé, et si on est au dessus plus bridé on sera malusé ce qui me semble plus réaliste non ?
    Typiquement ma FC de repos doit être de 65 et oui ! Et ma VO2max proche de 185. Ce qui me donne (185 - 65)* 60% + 65 = 72 + 65 = 137 ! Plus que tes 128 alors même que tu pars de bien plus bas et vas au même point, et tu devrais donc avoir un résultat plus élevé en tant que réserve...

    • @prepaetperformance
      @prepaetperformance  3 роки тому +1

      Bonjour MalcolmMitch,
      Question intéressante, et je ne sais pas si ma réponse va être très claire à l'écrit.
      On peut imager la fc de repos comme une dépense énergétique incompressible. Une sorte de dépense de base. On ne peut pas descendre en dessous, car c'est notre minimum pour que notre corps fonctionne bien (de ton côté 65, du mieux 46). Au minimum du minimum d'activité, on sera à cette intensité là.
      Ensuite, l'effort va forcément générer une augmentation de cette activité. Donc si c'est un effort léger, ce sera peut-être supérieur de 20 pulsations (monter des escaliers par exemple). Immédiatement, ça t'amènerait à 85, et moi 71.
      Or, le but n'est pas de monter haut dans les tours, puisque ça sous-entend une plus grosse dépense énergétique, et donc une plus grosse fatigue à venir. Donc en course à pied par exemple, une preuve de progrès, c'est que pour une même vitesse, on pulse moins haut.
      On ajoute donc la FC de repos parce que celle-ci ne fait pas partie de notre amplitude, puisqu'on ne peut pas aller plus bas que celle-ci. C'est un obligatoire au bon fonctionnement de notre organisme. Notre amplitude se jouera sur le reste du spectre.
      Dans notre exemple, puisque l'on prend 60%, nous sommes quasiment dans les mêmes zones. Cependant, si l'on prend une intensité d'échauffement, à 50%, on aurait 10 pulsations d'écart (ce qui est beaucoup en terme de précision). Puisque notre différence (65/46) se fait sur la fc de repos, la différence importante se trouvera sur les valeurs basses du spectre.
      J'espère que c'est assez clair, même si en relisant, j'ai un gros doute 😅

    • @MalcomMitch
      @MalcomMitch 3 роки тому

      @@prepaetperformance Bonjour Jason, merci pour ta réponse !
      Oui, en fait plus qu'une valeur de performance absolue, c'est lié à l'intensité et défini pour sa plage de fonctionnement relative à chacun, sa propre amplitude cardiaque. Un moyen de voir ou optimiser sa zone de fonctionnement cardiaque mais ce n'est pas vraiment comparable d'un individu à l'autre. Merci :)

  • @leosku3291
    @leosku3291 3 роки тому

    Au repos, qu'est ce qui est synonyme d'une bonne (bonne santé) fréquence cardiaque, haute ou basse ?

    • @prepaetperformance
      @prepaetperformance  3 роки тому +1

      Bonjour Gerfiald,
      On a tendance à dire qu'une fc de repos basse dénote d'un coeur musclé, puisqu'il n'a pas besoin de battre énormément pour alimenter en oxygène la consommation du corps au repos. Cependant, il y a des sportifs avec des FC de repos à 85, et d'autres à 35. Tout comme pour la FCmax. On ne peut pas vraiment donner de vérités autour de la fc, c'est un facteur très interdépendant.
      (et surtout, ce ne doit pas être un sujet d'inquiétude dans le cas où vous en avez une plus élevée que la mienne, qui est plutôt lente).

  • @krims6978
    @krims6978 3 роки тому

    Je connaissais déjà cette formule. Faut-il recalculer sa FC Repos le matin de temps en temps ? Genre 1 fois par mois pour réajuster selon la forme ?
    Tu appliques 60%vo2max pour développer l’endurance. Avec kervonen l’endurance fondamentale est compris entre 60% et 70% vo2max pour calculer sa plage d’intensité avec cette méthode ? Plutôt que de baser sur les 75%FCM pour rester en Endurance

    • @StefNefast
      @StefNefast 3 роки тому +1

      Normalement c'est chaque jour si on veut être précis.
      Mais en vrai ça ne fait varier les intensités que très peu car ta fc au repos ne varie pas de 20 pulsations entre chaque jour.
      Alors on peut tout à fait prendre en compte une fc au repos mesurée 1 fois par mois.
      Car elle peut se modifier au fil des entraînements tout au long de l'année.

    • @krims6978
      @krims6978 3 роки тому

      @@StefNefast effectivement tous les jours pour être précis mais ça serait beaucoup trop contraignant je pense.
      Le fait de reprendre de temps en temps sa FC Repos peut être intéressant surtout pour voir si on tombe pas dans du surentraînement (augmentation du rythme cardiaque au repos) et donc réajuster l’entraînement ensuite en conséquence.

    • @StefNefast
      @StefNefast 3 роки тому

      @@krims6978 je porte une montre garmin h24 - le temps de la douche.
      j'ai ma FC au repos chaque jour

    • @frytex_2727
      @frytex_2727 2 роки тому

      @@StefNefast tu utilise la FC au repos que la montre t'indique ou ta FC minimal que tu as eu pdt la journée?

    • @StefNefast
      @StefNefast 2 роки тому +1

      @@frytex_2727 j'utilise la fc de repos mini,donc celle que j'ai eu dans la nuit pendant le sommeil.
      Mais comme je l'expliquais plus haut,mettre 52 ou 60 ne change quasiment rien pour toutes les autres valeurs.
      Par contre entre 52 et 80, là ça bouge.

  • @GC2898
    @GC2898 3 роки тому

    est ce kErvonen ou kArvonen comme on peut le trouver sur google ?

    • @prepaetperformance
      @prepaetperformance  3 роки тому

      Avec un "A", en effet, c'est une erreur de ma part (de trèèèès longue date hihi).

  • @emmanuelalexandre1715
    @emmanuelalexandre1715 2 роки тому

    Comment tu as fait pour passer de 6o % *137 a 82

    • @alangarec
      @alangarec 3 місяці тому

      137 x 60 / 100 = 82.2

  • @ziadbouflih9242
    @ziadbouflih9242 3 роки тому

    Mieux q le document de mon prof ( 20) page ,, merci