Au fait j'ai l'imptession que l'organisation des savoirs est vrm differente en maths. Je sais que ca fais partie de ta formation d'origine dcp je me demande si il y a des specificites
Tu ne t'es pas trompé sur 14 millions ? Je pensais qu'on utilisait K pour mille M pour million et M (barre horizontale au dessus) pour milliard. D'après Hubert Bonniseur de la Bath, les Chinois du Japon n'auraient pas apprécié que tu colories en jaune la flèche de la population.
Je pense sincèrement que des gens comme vous devraient être financés par l'état pour créer des vidéos à diffuser en milieu scolaire. C'est intelligent, bienveillant et ludique. Merci David pour toutes ces vidéos !
@@regnaultjeanluc1146 bonjour, vous vous méprenez sur mes propos, je ne disais pas que Scienceetonnante devrait demander à être financé par l'état, je pense que l'état devrait subventionner scienceetonnante afin que David puisse diffuser des vidéos en milieu scolaire. Je pensais déjà la même chose de l'émission "c'est pas sorcier" et la chaîne UA-cam "epenser" (merci Bruce).
J’aime bien ces idées de vidéos un peu « décalées » de l’esprit de la chaîne. Je suis cette chaîne depuis longtemps, et je la trouve toujours aussi passionnante, quelques soient les sujets !
Je suis très fan de ces vidéos sur l'apprentissage, au contraire, n'hésitez pas à poursuivre de temps en temps sur ce thème, c'est extrêmement intéressant et je trouve que c'est tout à fait dans le thème de la chaîne. Grâce à vos vidéos, j'ai repensé certains de mes cours à mes étudiants de réactiver régulièrement certains thèmes sur une plus grande durée, et éviter de traiter les thèmes séquentiellement un par un sans plus les revoir ensuite, et je pense que c'est une très bonne chose. Merci !
ca fait des années que j'essaie d'ouvrir ma fille à ces sujets!! mais comme je suis sa mère je me heurte à son opposition. J'ai appliqué intuitivement ces méthodes sans réellement les connaitre ce qui m'a permis de réussir dans mes études. Je crois n'avoir jamais trouvé quelqu'un qui traduise aussi bien ce que j'essaie de lui transmettre. Je partage tellement à 100% ce qui est dit et tout ca sans arrière pensée commerciale!! Vous êtes un OVNI sur UA-cam (mais dans le bon sens!!) Il faudrait vous diffuser dans tous les collèges pour que les jeunes s'imprègnent de vos précieux conseils, ca relèverait le niveau des étudiants. Merci mille milliards de fois!
C'est aussi extrêmement efficace en tant que formateur sur un tableau. Cela permet de faire participer beaucoup plus et beaucoup mieux les personnes qui écoutent. Merci d'avoir mis cet outil sur le devant.
Aujourd'hui le 16 septembre 2023, INCROYABLE! Je travail sur un projet personnel informatique. (Je ne suis pas informaticien). Après plusieurs lectures que j'ai terminées hier matin je me suis rendu compte que la carte mentale était une indispensable. J'ai tenté d'utiliser certains outils informatiques tel msVisi... et les chartes que tu nous présentes en début de vidéo. D'ailleurs ce sont ces mêmes chartes que j'ai tenté d'utiliser et qui viennent du même site corporatif! (Je les ai reconnues). Tout cela pour me rendre compte que je revenais à mon point de départ. Je me suis remis à faire des listes linéaires! Sic. Et puis arrive cette synchronicité, ta vidéo et mes besoins! Je vais de ce pas me chercher du matériel d'artiste! Yeah! Un grand merci! Anecdote rigolote: D'après moi nous devons avoir toi et moi des particules intriquées!🤣
Superbe série sur l'apprentissage !! Je fais des cartes mentale en cours depuis 5-6 ans, ça change le vie pour les révisions et mémorisation. Au début c'était stressant de pas savoir si ça allait entrer dans une feuille, mais à force, j'ai réussi à synthétiser 2h de cours par page (cours de type lycée à l'époque).
Sur la vidéo précédente, quand j'ai vu "carte mentale", j'ai levé les yeux au ciel. C'est un fléau en entreprise car c'est utilisé comme un support de comm'. Et puis il y a cette vidéo, qui, d'emblée, met les pendules à l'heure et donne un exemple pratique. Bravo et merci.
Je suis, et aimes cette page depuis des années. J'ai utilisé son contenu pour étayer mes connaissances, et développer mon esprit mathématique et critique. Et je suis tellement content de son préambule. Il existe peu de créateur de contenu qui invite a prendre du recul. Jaime d'autant plus. Merci encore
Ta vidéo est vraiment chouette, je vais l'utiliser avec mes élèves en SEGPA dans dans le cadre de mon approche du sketchnote pour les synthèse de cours, merci encore !
Sur tes sujets de prédilection ou des extra comme ici ta pédagogie est excellente, merci pour tes vidéos. J'ai fais ma 1ere carte mentale il y a quelques année lors de l’écriture d'un scenario (pour une campagne de jeu de rôle, 80heures environ), c’était le moyen parfait pour mettre sur papier tous les personnages, les liens entre eux, les lieux, les intrigues... et en effet ça m'a clairement aidé à organiser mes idées et à enrichir les intrigues en l’écrivant et aussi vérifié qu'il n'y avait pas d’incohérence.
Excellente vidéo Les cartes mentales ne servent pas juste à mémoriser mais aussi à structurer nos connaissances. Lors de l'exploration de ces dernières, comment les prioriser ? Comment les regrouper ? Comment joindre une carte mentale à une autre (dans son esprit) ?... C'est aussi des problèmes pour les concepteurs d'IA ... Merci pour la vidéo.
Merci! Oui c'est vrai c'est une excellente idée que j'avais totalement oublié. Suis actuellement en train de préparer une conférence à court terme et un bouquin à long terme. Je vais réaliser cette procédure pour ces deux projets. Merci pour tout ce savoir et savoir faire que tu nous transmets depuis plusieurs années. C'est toujours un plaisir de te suivre
Voilà ma première carte mentale faite, pour le prochain chapitre de mon webtoon. J'avais beaucoup trop d'idées pour me lancer dans le storyboard d'un coup cette fois-ci. C'est vrai que le résultat a l'air fouillis, mais ça me parle tout à fait et maintenant j'y vois plus clair, et comment organiser mon travail. Et c'était très amusant à réaliser ! J'adopte définitivement cette méthode de travail (même si je fais ça en amateur). Je l'ai faite comme sur du papier, mais dans mon programme de dessin, et donc rien ne m'empêche d'y ajouter des notes numériques au fur et à mesure des besoins. Merci beaucoup pour ces précieux conseils
Thématique très intéressant. Personnellement, étudiant en fin de cursus, je n'arrive pas à utiliser la carte mentale en prise de note (cours ou exposé) car je ne connais pas à priori la structure de l'information et donc cela partirait dans toutes les directions sans forcement avoir de sens... Cependant, je l'utilise +++ à la fin des cours dans une matière et en fin de semestre pour synthétiser l'ensemble des connaissances. Cela permet d'avoir un plan structuré avec les informations importantes en mots clef ainsi que la capacité de tracer les liens inter-chapitre et inter-matières. Un coup d’œil régulier pour l'apprentissage durable et un dernier en révision des partiels, cela fonctionne excellemment bien pour moi. PS : Merci beaucoup pour la vidéo précédente, également très pertinente.
En prise de note, je pense qu'il ne faut pas trop s'en faire pour la structure, mais plus comme quelque chose de "linéaire en 2D", en s'autorisant les flèches. Puis après, en faire une autre pour synthétiser.
Mon fils m'a fait découvrir les cartes mentales il y a longtemps mais je ne m'en suis pas servi 6 9 en essayant une ou deux fois parce que je n'avais pas vu l'usage réel qu'on peut en faire. J'avais un document assez complexe à rédiger grâce à vos explications j'a fait une carte mentale et ai pu décomposer tous les aspects à evoquer. Ds la foulée j'en ai fait deux autres pour des questions beaucoup plus pratiques. Je vous remercie d'avoir si bien présenté les écueils que j'ai reconnus et qui m'ont empêchée de comprendre l'utilité extraordinaire de cette façon de réfléchir.
Merci beaucoup ! J’avais lu le livre de Tony Buzan mais je n’avais pas réussi à appliquer la méthode. Cette vidéo est un très bon reminder ! J’espère qu’elle me servira pour préparer ma thèse ! Merci🤩
la partie sur le carte mental du japon et certes longue, mais au moins ça aide a comprendre le concept de la carte mental, j'ai déjà approcher le sujet plusieurs fois sans vraiment accrocher ou même comprendre le dit concept, cette vidéo m'as permis de mieux appréhender, merci.
Vraiment amusant, je viens d'apprendre que ce que je fais depuis plus de 20 ans, s'appelle "des cartes mentales" ... alors que je me faisait engueuler à l'école parceque je ne prenais jamais de notes comme mes petits camarades ... merci, un grand merci !!!
Les 2 dernières vidéos sont differentes et très instructives ! Super pour aider mes élèves dans leurs apprentissages ! Bravo et merci pour tout ton travail et ta générosité ! ton savoir est gratuit et c'est un vrai cadeau !
Bravo ! Ton travail est toujours clair, précis et agreable à visionner ! Je partage auprès de mes élèves, et le reprend en cours également... Continue ainsi !
J’utilise la carte mentale que j’appelle les bulles depuis plus de 20ans. J’étais en première. Je l’utilisais pour reconstruire un cours pour réviser et pour élaborer un plan de dissertation. Cela permet de rédiger quasiment sans brouillon. (Hors intro et conclusion). Maintenant pour élaborer un travail en groupe. Je la réalise sans couleur et par association d’idée.
Je pense que c'est effectivement quelque chose de très personnel. Par exemple : commencer au centre, ce n'est pas forcément ce qui est le plus adapté à chacun. De mon côté, je commence toujours dans un coins (supérieur gauche en l’occurrence). Aussi, j'encapsule toujours dans des bulles les informations pour clairement les délimiter. En effet, j’appréhende la carte mentale plus comme un "replay" de ma pensée et de l'évolution de ma prise de connaissance des informations et de ma compréhension. Ainsi, il y a toujours un début et une "fin", mais avec plusieurs branche. C'est globalement structuré, et ça me permet aussi de réfléchir à où je place chaque élément pour rapprocher spatialement les informations "proches" et au contraire, éloigné ce qui n'a rien à voir. Aussi, mon arbre est plus un graphe qu'un arbre : il n'y a pas une seul origine, mais plusieurs points d'entrée, un peu à la manière des axiomes en maths. Je comprend que l'utilisation de la couleur puisse être bénéfique pour certains, mais de mon côté, je préfère les carte mentale en noir et blanc, car dès qu'il y a de la couleur, je loupe la moité du contenu quand je relis^^'. Alors qu'en noir est blanc, ça me permet de me forcer à bien tout re-regarder et à refaire les connexions d'une manière similaire à la première fois, et donc à plus rapidement me "remettre dedans", et surtout avec le même niveau de détail. Le pire, c'est que ça marche super bien avec des mind map que j'ai fait il y a plus de 10 ans ! Voilà, mon petit "2 cents" sur ce sujet, et pour montrer encore une autre vision, et surtout bien faire passer le message que c'est avant tout une question de ressenti, et qu'il ne faut pas avoir peur de faire des carte mentales complètement différente de ce qui est présenté un peu partout
Perso quand vous aviez dit que vous allez faire une vidéo sur la carte mentale Je me suis dis oui peut-être dans 2 ans ou jamais hahaha Mais la hahaha je vous remercie ❤ et je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets Votre chaine UA-cam est parmis les meilleurs chaines et les plus utiles Respect
J'utilise également les cartes mentales 🔥 excellente présentation très intéressant d'avoir ton avis sur le sujet 💫 je vais faire plus de carte mental 🎯 A+ JP🧠✨✨✨
Avec ses façons de faire , tout le monde aimerais apprendre et deviendrai tres intelligent des le plus jeune age . Le monde va sacrément évolué dans le bon sens je l'espère grace a cest connessaissance ❤❤❤
Merci beaucoup 🙂 Le blocage de l'esthétique faisait que mes cartes mentales étaient toujours inachevée ou à peine débutées. Je vais m'y remettre en sachant cette fois ci que le processus est vraiment le plus important.
Cela fait bien longtemps que je butte sur une "méthode " pour l'organisation de la pensée et la mémorisation, n'ayant pas eu la chance de faire des études poussées, c"est une grande quête personnelle donc votre vidéo m'interpelle, je vais tester cette carte mentale sur mon approche de la guitare pour commencer pour voir un peu ce que cela donne !
Abonné à la chaîne depuis 3 ans, quelle agréable moment lorsque le prof à la fac nous montre une de ses vidéos sur la théorie des jeux pour nous démontrer les avantages et inconvénients de l'union européenne pour les pays membres ❤
Merci beaucoup pour cette synthèse sur les cartes mentales. C'est clair et précis, génial pour les étudiants de tous niveaux👍. Simplement pour moi une carte mentale, parce qu'elle est personnelle et visuelle, devrait rester au stade de brouillon🤔
Après, ça dépend de l'utilité qu'on va en avoir et de la capacité de quelqu'un a faire quelque chose de propre du premier coup: Certaines personnes ont plus de mal à faire quelque chose de propre dès le premier coup, et le résultat de la carte mentale 'brouillon' ne sera peut-être pas très lisible, et non exploitable en temps que résumé d'un sujet ou de cours. Par exemple, si on l'utilise pour croiser différentes sources sur un sujet, elle risque d'être rapidement raturée et peu lisible. Après, si c'est une carte faite en prise de note dont on n'aura pas ou peu utilité après coup, oui, ça ne sert pas à grand chose de la remettre au propre. A l'inverse, si c'est quelque chose qui résume un cours ou un sujet et qui va être utile encore un moment, la faire de manière plus lisible sera certainement utile sur le long terme. Le fait que c'est personnel et visuel, pour moi, indique surtout que tout le monde doit s'approprier l'outil à sa manière ;).
30 ans plus tard, je découvre cette méthode, et finalement, je me dis que mes cours pris sur feuille A4 avec un Bic 4 couleurs, c'étaient finalement pas les torchons que tous mes profs me reprochaient.
Ne prend pas le melon mais tu en inspire beaucoup par ton expérience! dans le partage et Bienveillant, de sources et logique valable, ça aide à y voir plus clair, restez comme vous êtes Mr Louapre 😎👊👍, une chaîne qui ne vend pas ses techniques n'y pour se faire surestimé, je m'exprime mal mais respect pour tt ces vidéos honnêtes et désintéressé, top réputation même si tu changes de sujets habituels 👍
Vidéo top, pas de « propagande » à l’utilisation, c’est un outil comme un autre, s’il ne nous aide pas il ne faut pas l’utiliser. J’aurais aimé avoir ce genre de vidéo lors de mes études. Félicitations
Je venais de faire un cours sur les cartes mentales à mes élèves, je leur envoi votre vidéo ! Tout y est : la carte mentale n'est pas pour communiquer, c'est un outil personnel. On la fait à la main, etc. Bravo et merci
C’était bien j’ai kiffé ! En plus je suis bien d’accord avec tout ce qui est dit. Ça donne envie de passer à l’action tranquille sans se prendre la tête ! Merci beaucoup avec ça je vais progresser et acquérir des bons réflexes !👍🏽
Bonsoir bonjour... je voulais remercier, je suis passé à côté de mes études, mais je pense que vos deux derniers épisodes étaient fort intéressants. je vous suis car alors que j'étais en gestion,je passais le plus claire de mon temps a faire les cours de mes amis en E et en C je parle du bac😅, mais j'étais fan de philo. aussi bref même si aujourd'hui je ne comprends pas grand chose ...il y a une vulgarisation qui reste très scientifique. j'aime surtout vos autres vidéos ;) merci beaucoup pour votre travail. je regarde vos vidéos sur une télé, impossible de mettre un commentaire donc j'ai pris mon téléphone. j'ai pris le temps. ça monte l'algorithme de UA-cam et c'est parfait😂
Ah tiens, je n'ai pas reçu de notification pour cette dernière vidéo. Bon, excellente comme très souvent !! 👏👏👏👍 Et j'en profite pour te féliciter pour ta médaille de la médiation du CNRS ! 👏👏👏👍👍
Qu'est-ce que j'ai pu me faire réprimander avec mes carrés et mes flèches ! De surcroît, j'adorais dessiner et il n'y a qu'avec cette méthode que j'apprenais. Quarante ans plus tard, je découvre que ça s'appelle des "cartes mentales" et que c'est un outil reconnu pour l'apprentissage. Je vais donc continuer avec mes "cartes mentales", manuscrites bien sûr. 🙏
Assez d'accord avec les explications. J'ai vu cela en fin d'une formation, en groupe, ça été à la fois catastrophique et très représentatif des difficultés de chacun. C'est là où j'ai réalisé que ma place n'avait pas lieu d'être dans un groupe avec un manque de maturité assez dramatique, le jugement des uns envers les autres, chacun était très personnel, un manque d'écoute notable, un manque gravissime d'altruisme et d'altérité. Des esprits très individualistes, prétentieux parfois, accompagné d'un manque notable de vocation, de professionnalisme et surtout qu'aucun des participants n'étaient fait pour le métier en question, dans le sanitaire. Une perte de repères, de place totalement désordonnés, un fourre-tout. Uniquement là parce qu'ils, qu'elles contraint à y être. Un profond sentiment de tristesse même pour des personnes dites de "classe sociale plus élevée", notamment la formatrice (aucune empathie uniquement comédienne) dont elle s'est vanter en mettant en avant le modèle de sa voiture achetée et la situation de son mari. Quelle attitude désolante, honteuse et dénigrante. Ma première question eut été : mais dans quel monde sommes-nous ? C'était en fin de l'année 2023.
Les cartes mentales m'ont toujours plus embrouillé qu'autre chose. Cela s'explique sans doute par le fait que je n'en ai pas vu avant l'âge de 35 ans et que j'ai découvert ça dans des établissements scolaires. J'ai donc l'habitude de retenir les choses d'une autre façon (je retiens nettement plus facilement une page de texte qu'une carte mentale). Par ailleurs, j'ai pu constater qu'elles avaient plutôt tendance à perdre les élèves qu'à les aider (et que les classes qui n'en font pas s'en sortent aussi bien, si ce n'est mieux. Rien ne remplace un texte structuré et bien rédigé, que l'on va lire et écrire, pour mémoriser. La tendance actuelle dans l'enseignement qui est de donner des polycopiés est, de ce point de vue, catastrophique). Si bien que je pense qu'une carte mentale peut être très utile à condition d'avoir un esprit déjà bien structuré (donc d'être déjà bien avancé dans sa scolarité) et d'être capable, à la lecture d'un mot ou d'une expression, de rattacher, développer et expliquer tout un concept, tout un fait, tout un théorème, etc.
Je me posais la question en effet: à partir de quel âge? Si je donne la page wikipédia du Japon à mes enfants, ils n'ont aucun moyen de faire une telle chose. Ils n'ont ni le vocabulaire, ni la connexion mot-dessin par exemple (économie= billet vert). Est-ce possible pour des enfants?
Il faut garder à l'esprit qu'une carte mentale N'EST PAS un outils de TRANSMISSION, mais un outil / support PERSONNEL d'imprégnation des connaissance. Et il est capital de les faire SOI-MÊME. (Sinon, ça s'appelle un schéma, et les codes sont alors très différents). Par rapport à votre dernière phrase, je ne suis pas d'accord : justement, le fait de noter des choses "naïvement", sans être sur des les comprendre permet aussi, après avoir lu plus loin et compris certaines choses de raturer et si on relis la carte plus tard, on se rappelle de ses erreurs et des points de vigilances. Et le but, c'est aussi de se forcer à comprendre et à associer les idées, car pour le coup, on sait que ces associations d'idée sont très efficaces pour apprendre. Car là encore, si on fait la carte mentale de manière "auto-pilot", il n'y a pas grand intérêt. C'est le fait d'y mettre de l'émotion, de réfléchir, et de reformuler qui rend la méthode efficace.
@@guyg.8529 L'avantage de la carte mentale, à mon sens, c'est que les informations reviennent plus vite, et en conservant leur structure. Le résumé est linéaire : certes, quand on l'a fait, on a du faire ce travail de liens et de synthèse, mais une fois écrit, cette "structure cérébrale" se perd, et au final, quand on le relis (en tout cas dans mon cas), j'ai l'impression de laisser pas mal d'élément dans le desert. Alors qu'avec la carte mentale, en un coup d'œil, je récupère aussi le processus de pensée qui m'a permis de la faire, même 10 ans plus tard. Le tout, c'est surtout de trouver "SA" méthode de carte mentale. Il ne faut pas forcément mettre "Japon" au centre. Personnellement, je commencerais même par la raison pour laquelle j'ai été sur la page wikipédia du japon :D Et je ne la mettrait même pas au centre, car vu que c'est un "point de départ" et que j'ai besoin d'une "histoire", je vais la mettre en haut à gauche... Bref, le tout est de trouver ce qui correspond à sa façon de penser et de structurer...
Bravo et merci pour cette vidéo. Totalement d'accord avec toi sur l'approche... en ce qui me concerne, j'utilise cet outil depuis le début des années 1990, surtout pour faire du brainstorming ou de la créativité et cela me permet de mettre rapidement mes idées en forme et de trouver des approches très sympa. À bientôt. François
Merci pour ce changement de format de vidéo, c'est chouette de te voir t'éloigner de ce que tu fais d'habitude pour nous partager des trucs reliés à tes habitudes de travail ! Les cartes mentales sont un bon exemple de ce que Chi et ses collègues rangent dans la case du mode d'engagement constructif, qui est un des meilleurs pour l'apprentissage (en profondeur). Très bonne habitude que tu as, en effet, et je serais curieux de voir comment tu fais quand tu as plusieurs cartes mentales sur des sujets connexes (par exemple quand tu lis plusieurs articles scientifiques pour préparer une même vidéos, est-ce que tu fais une "méta" carte mentale après avoir fait plusieurs cartes mentales ? La ref pour l'article : Chi, M. T. H., & Wylie, R. (2014). The ICAP Framework: Linking Cognitive Engagement to Active Learning Outcomes. Educational Psychologist, 49(4), 219-243. Ma vidéo qui résume un peu ça (finalement faire une vidéo, c'est un peu une carte mentale, donc faites des cartes mentales pendant que vous regardez - comme l'a suggéré cette vidéo !) : ua-cam.com/video/XVsMHyU2CJQ/v-deo.html
Sacré exercice de synthèse ! Et est-ce que tu connais les zettlekasten ? Ça s'appuie sur des éléments créatifs et qui favorisent la mémorisation, mais ça me semble complémentaire avec les cartes mentales puisque c'est plus adapté sur le long terme (une carte mentale, si tu ne reviens pas sur le sujet tu finiras par l'oublier, alors qu'avec le zettlekasten - que tu peux composer de cartes mentales en principe - ça t'incite à y revenir régulièrement)
Hello ! Je viens de découvrir votre chaîne et c’est juste génial ! J’ai 40ans et je reprends les études (médecine), j’aimerai bien que vous fassiez une vidéo sur la mémorisation pour les « vieux » 😅. Merci beaucoup 🙏🏼
Je suis designer d'interfaces et je l'utilise au travail comme outil d'échange : les cartes mentales permettent de garder une vue d'ensemble quand on se perd parfois dans les détails. En cela ils sont au contraire un excellent support d'échange car chaque interlocuteur peut retrouver l'autre au même niveau 🙂
J'adore ces vidéos sur l'apprentissage. Les cartes mentales ça a l'air fun. Mais j'avoue que je n'utilise pas (pour l'instant). Je m'interroge sur sa relecture qq mois après en revanche. Je travaille dans l'informatique et y'a pas mal de concepts à comprendre et à retenir. Et ma méthode c'est de me faire des petites notes au format txt (markdown précisément), le plus clair possible comme j'aurais rêvé en trouver lorsque j'ai fait mes recherches laborieuses sur le Web (ça doit être pédagogique, clair mais en même temps pas trop long et straightforward). Un peu comme si je me faisais mon blog sauf que je ne publie rien c'est juste pour moi et adapté à mon niveau du moment sur le sujet (sinon je passerai mon temps à me relire, à soigner la forme, or le but est que ça ne soit pas trop pénalisant niveau temps sinon on ne fait plus). Et on oublie avec le temps. Dans ce cas quand je relis une de mes notes car je suis à nouveau confronté au sujet, tous me revient très vite avec très peu d'effort. Je me demande si c'est aussi le cas avec une carte mentale. J'ai l'impression que la carte mentale c'est bien sur le moment mais que des mois plus tard, le côté un peu fouillis rend la ré-appropriation du sujet un peu difficile. Je me trompe ?
Salut David, Merci pour cette vidéo. J'aurais aimé que tu y fasses la distinction avec les cartes conceptuelles. Du coup peux-tu faire une autre vidéo sur les cartes conceptuelles ?
Merci David pour ces vidéos fort intéressantes et qui seront d'une grand utilités pour étudiants et tous les assoiffés de savoir PS: c'est fou comment le niveau de bienveillance de politesse et de raffinement est haut dans les commentaires
Ce dévoiement est bon quand on est trop souvent a la ramasse. Apprendre à apprendre c ´ aussi de la connaissance Ce serait bien si tous les génies maths pouvaient dire comment ils font,mais pas sûr qu’il le sachent ou arrivent à l’exprimer 😊
Ça fait des années que j'ai entendu parlé des cartes mentales. Je m'en suis toujours éloigné parce que j'avais l'impression de ne pas être suffisamment créatif. Ces derniers temps je vois un regain d'intérêt pour cette méthode et je pense que je vais au moins essayer.
Merci ! J'en fais un bon usage auprès de mes étudiants infirmiers : A la poubelle le TD sur les types d'apprentissages, bienvenue aux méthodes éprouvées scientifiquement.
La vidéo précédente sur l'apprentissage : ua-cam.com/video/RVB3PBPxMWg/v-deo.html
Aussi d'utilité publique.
Au fait j'ai l'imptession que l'organisation des savoirs est vrm differente en maths. Je sais que ca fais partie de ta formation d'origine dcp je me demande si il y a des specificites
Tu ne t'es pas trompé sur 14 millions ? Je pensais qu'on utilisait K pour mille M pour million et M (barre horizontale au dessus) pour milliard.
D'après Hubert Bonniseur de la Bath, les Chinois du Japon n'auraient pas apprécié que tu colories en jaune la flèche de la population.
@@polovne7:00
7:00
cette série sur l'apprentissage est juste géniale
Je pense sincèrement que des gens comme vous devraient être financés par l'état pour créer des vidéos à diffuser en milieu scolaire.
C'est intelligent, bienveillant et ludique.
Merci David pour toutes ces vidéos !
Le but de l'état n'est pas de faire de la masse, une masse instruite. Bien au contraire.
A la fac (en informatique), la responsable de la licence nous a dit de regarder la vidéo précédente lors de la pré-rentrée. On avance !
@@HeadMOOM13n'importe quoi...
Arrêtons de tout demander à l'Etat. Il y a une vie, que dis-je une, des vies hors les chemins officiels et balisés.
@@regnaultjeanluc1146 bonjour, vous vous méprenez sur mes propos, je ne disais pas que Scienceetonnante devrait demander à être financé par l'état, je pense que l'état devrait subventionner scienceetonnante afin que David puisse diffuser des vidéos en milieu scolaire.
Je pensais déjà la même chose de l'émission "c'est pas sorcier" et la chaîne UA-cam "epenser" (merci Bruce).
J’aime bien ces idées de vidéos un peu « décalées » de l’esprit de la chaîne. Je suis cette chaîne depuis longtemps, et je la trouve toujours aussi passionnante, quelques soient les sujets !
Ce serait vraiment intéressant d’avoir plus de vidéo “hors format” de ce genre :)
Je suis très fan de ces vidéos sur l'apprentissage, au contraire, n'hésitez pas à poursuivre de temps en temps sur ce thème, c'est extrêmement intéressant et je trouve que c'est tout à fait dans le thème de la chaîne.
Grâce à vos vidéos, j'ai repensé certains de mes cours à mes étudiants de réactiver régulièrement certains thèmes sur une plus grande durée, et éviter de traiter les thèmes séquentiellement un par un sans plus les revoir ensuite, et je pense que c'est une très bonne chose. Merci !
ca fait des années que j'essaie d'ouvrir ma fille à ces sujets!! mais comme je suis sa mère je me heurte à son opposition. J'ai appliqué intuitivement ces méthodes sans réellement les connaitre ce qui m'a permis de réussir dans mes études. Je crois n'avoir jamais trouvé quelqu'un qui traduise aussi bien ce que j'essaie de lui transmettre. Je partage tellement à 100% ce qui est dit et tout ca sans arrière pensée commerciale!! Vous êtes un OVNI sur UA-cam (mais dans le bon sens!!) Il faudrait vous diffuser dans tous les collèges pour que les jeunes s'imprègnent de vos précieux conseils, ca relèverait le niveau des étudiants. Merci mille milliards de fois!
Merci d'enlever l'objectif de beauté et de partage des cartes mentales. Je me sentais bloquée par ça. Je vais me lancer grâce à vous 🙏
C'est aussi extrêmement efficace en tant que formateur sur un tableau. Cela permet de faire participer beaucoup plus et beaucoup mieux les personnes qui écoutent.
Merci d'avoir mis cet outil sur le devant.
Aujourd'hui le 16 septembre 2023, INCROYABLE! Je travail sur un projet personnel informatique. (Je ne suis pas informaticien). Après plusieurs lectures que j'ai terminées hier matin je me suis rendu compte que la carte mentale était une indispensable. J'ai tenté d'utiliser certains outils informatiques tel msVisi... et les chartes que tu nous présentes en début de vidéo. D'ailleurs ce sont ces mêmes chartes que j'ai tenté d'utiliser et qui viennent du même site corporatif! (Je les ai reconnues). Tout cela pour me rendre compte que je revenais à mon point de départ. Je me suis remis à faire des listes linéaires! Sic. Et puis arrive cette synchronicité, ta vidéo et mes besoins! Je vais de ce pas me chercher du matériel d'artiste! Yeah! Un grand merci! Anecdote rigolote: D'après moi nous devons avoir toi et moi des particules intriquées!🤣
Simple, clair, bienveillant : parfait comme d'habitude
Merci beaucoup ! Voilà deux vidéos d'utilité publique.
Et très bonne idée d'avoir fait une carte mentale en direct. C'est très parlant.
Superbe série sur l'apprentissage !! Je fais des cartes mentale en cours depuis 5-6 ans, ça change le vie pour les révisions et mémorisation. Au début c'était stressant de pas savoir si ça allait entrer dans une feuille, mais à force, j'ai réussi à synthétiser 2h de cours par page (cours de type lycée à l'époque).
Sur la vidéo précédente, quand j'ai vu "carte mentale", j'ai levé les yeux au ciel.
C'est un fléau en entreprise car c'est utilisé comme un support de comm'.
Et puis il y a cette vidéo, qui, d'emblée, met les pendules à l'heure et donne un exemple pratique.
Bravo et merci.
Je suis, et aimes cette page depuis des années.
J'ai utilisé son contenu pour étayer mes connaissances, et développer mon esprit mathématique et critique. Et je suis tellement content de son préambule. Il existe peu de créateur de contenu qui invite a prendre du recul. Jaime d'autant plus.
Merci encore
Ta vidéo est vraiment chouette, je vais l'utiliser avec mes élèves en SEGPA dans dans le cadre de mon approche du sketchnote pour les synthèse de cours, merci encore !
Sur tes sujets de prédilection ou des extra comme ici ta pédagogie est excellente, merci pour tes vidéos.
J'ai fais ma 1ere carte mentale il y a quelques année lors de l’écriture d'un scenario (pour une campagne de jeu de rôle, 80heures environ),
c’était le moyen parfait pour mettre sur papier tous les personnages, les liens entre eux, les lieux, les intrigues...
et en effet ça m'a clairement aidé à organiser mes idées et à enrichir les intrigues en l’écrivant et aussi vérifié qu'il n'y avait pas d’incohérence.
Excellente vidéo
Les cartes mentales ne servent pas juste à mémoriser mais aussi à structurer nos connaissances. Lors de l'exploration de ces dernières, comment les prioriser ? Comment les regrouper ? Comment joindre une carte mentale à une autre (dans son esprit) ?...
C'est aussi des problèmes pour les concepteurs d'IA ...
Merci pour la vidéo.
La chaîne évolue 😭😭 aaa j'adore vraiment tout le contenu, merci pour tout votre travail ❤️💞
Merci! Oui c'est vrai c'est une excellente idée que j'avais totalement oublié. Suis actuellement en train de préparer une conférence à court terme et un bouquin à long terme. Je vais réaliser cette procédure pour ces deux projets.
Merci pour tout ce savoir et savoir faire que tu nous transmets depuis plusieurs années. C'est toujours un plaisir de te suivre
Voilà ma première carte mentale faite, pour le prochain chapitre de mon webtoon. J'avais beaucoup trop d'idées pour me lancer dans le storyboard d'un coup cette fois-ci. C'est vrai que le résultat a l'air fouillis, mais ça me parle tout à fait et maintenant j'y vois plus clair, et comment organiser mon travail. Et c'était très amusant à réaliser ! J'adopte définitivement cette méthode de travail (même si je fais ça en amateur). Je l'ai faite comme sur du papier, mais dans mon programme de dessin, et donc rien ne m'empêche d'y ajouter des notes numériques au fur et à mesure des besoins. Merci beaucoup pour ces précieux conseils
Thématique très intéressant. Personnellement, étudiant en fin de cursus, je n'arrive pas à utiliser la carte mentale en prise de note (cours ou exposé) car je ne connais pas à priori la structure de l'information et donc cela partirait dans toutes les directions sans forcement avoir de sens...
Cependant, je l'utilise +++ à la fin des cours dans une matière et en fin de semestre pour synthétiser l'ensemble des connaissances. Cela permet d'avoir un plan structuré avec les informations importantes en mots clef ainsi que la capacité de tracer les liens inter-chapitre et inter-matières. Un coup d’œil régulier pour l'apprentissage durable et un dernier en révision des partiels, cela fonctionne excellemment bien pour moi.
PS : Merci beaucoup pour la vidéo précédente, également très pertinente.
En prise de note, je pense qu'il ne faut pas trop s'en faire pour la structure, mais plus comme quelque chose de "linéaire en 2D", en s'autorisant les flèches. Puis après, en faire une autre pour synthétiser.
Superbe vidéo qui devrait être diffusée dans toutes les écoles.
J’utilise cette méthode depuis plus de 15 ans avec beaucoup de succès.
Ces videos sur la méthodologie d'apprentissage "perso" sont, d'assez loin, mes préférés de Science Etonnante! Merci !!!
Mon fils m'a fait découvrir les cartes mentales il y a longtemps mais je ne m'en suis pas servi 6 9 en essayant une ou deux fois parce que je n'avais pas vu l'usage réel qu'on peut en faire. J'avais un document assez complexe à rédiger grâce à vos explications j'a fait une carte mentale et ai pu décomposer tous les aspects à evoquer. Ds la foulée j'en ai fait deux autres pour des questions beaucoup plus pratiques. Je vous remercie d'avoir si bien présenté les écueils que j'ai reconnus et qui m'ont empêchée de comprendre l'utilité extraordinaire de cette façon de réfléchir.
Merci beaucoup ! J’avais lu le livre de Tony Buzan mais je n’avais pas réussi à appliquer la méthode. Cette vidéo est un très bon reminder ! J’espère qu’elle me servira pour préparer ma thèse ! Merci🤩
la partie sur le carte mental du japon et certes longue, mais au moins ça aide a comprendre le concept de la carte mental, j'ai déjà approcher le sujet plusieurs fois sans vraiment accrocher ou même comprendre le dit concept, cette vidéo m'as permis de mieux appréhender, merci.
Vraiment amusant, je viens d'apprendre que ce que je fais depuis plus de 20 ans, s'appelle "des cartes mentales" ... alors que je me faisait engueuler à l'école parceque je ne prenais jamais de notes comme mes petits camarades ... merci, un grand merci !!!
Super video encore une fois, j'intègre les MindMaps dans ma trousse des méthodes de révision.
Les 2 dernières vidéos sont differentes et très instructives ! Super pour aider mes élèves dans leurs apprentissages ! Bravo et merci pour tout ton travail et ta générosité ! ton savoir est gratuit et c'est un vrai cadeau !
Trop bon d'entendre enfin le "vrai" David pas scripté qui fait des "euuhhh...", des "mmmm...", des "bon..." et des "en gros" comme tout le monde :-)
Bravo ! Ton travail est toujours clair, précis et agreable à visionner !
Je partage auprès de mes élèves, et le reprend en cours également...
Continue ainsi !
J’utilise la carte mentale que j’appelle les bulles depuis plus de 20ans. J’étais en première. Je l’utilisais pour reconstruire un cours pour réviser et pour élaborer un plan de dissertation. Cela permet de rédiger quasiment sans brouillon. (Hors intro et conclusion). Maintenant pour élaborer un travail en groupe. Je la réalise sans couleur et par association d’idée.
Un grand grand merci pour avoir été aussi rapide à faire cette vidéo très attendue !
Je transfère immédiatement à mon collégien de fils.
Je pense que c'est effectivement quelque chose de très personnel. Par exemple : commencer au centre, ce n'est pas forcément ce qui est le plus adapté à chacun. De mon côté, je commence toujours dans un coins (supérieur gauche en l’occurrence). Aussi, j'encapsule toujours dans des bulles les informations pour clairement les délimiter.
En effet, j’appréhende la carte mentale plus comme un "replay" de ma pensée et de l'évolution de ma prise de connaissance des informations et de ma compréhension. Ainsi, il y a toujours un début et une "fin", mais avec plusieurs branche. C'est globalement structuré, et ça me permet aussi de réfléchir à où je place chaque élément pour rapprocher spatialement les informations "proches" et au contraire, éloigné ce qui n'a rien à voir.
Aussi, mon arbre est plus un graphe qu'un arbre : il n'y a pas une seul origine, mais plusieurs points d'entrée, un peu à la manière des axiomes en maths.
Je comprend que l'utilisation de la couleur puisse être bénéfique pour certains, mais de mon côté, je préfère les carte mentale en noir et blanc, car dès qu'il y a de la couleur, je loupe la moité du contenu quand je relis^^'. Alors qu'en noir est blanc, ça me permet de me forcer à bien tout re-regarder et à refaire les connexions d'une manière similaire à la première fois, et donc à plus rapidement me "remettre dedans", et surtout avec le même niveau de détail. Le pire, c'est que ça marche super bien avec des mind map que j'ai fait il y a plus de 10 ans !
Voilà, mon petit "2 cents" sur ce sujet, et pour montrer encore une autre vision, et surtout bien faire passer le message que c'est avant tout une question de ressenti, et qu'il ne faut pas avoir peur de faire des carte mentales complètement différente de ce qui est présenté un peu partout
Perso quand vous aviez dit que vous allez faire une vidéo sur la carte mentale
Je me suis dis oui peut-être dans 2 ans ou jamais hahaha
Mais la hahaha je vous remercie ❤ et je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets
Votre chaine UA-cam est parmis les meilleurs chaines et les plus utiles
Respect
J'ai bouquiné pas mal sur le sujet, vu des vidéos etc, c'est la première fois que ça me parait aussi clair et simple 😮 merci pour ta demo
J'utilise également les cartes mentales 🔥 excellente présentation très intéressant d'avoir ton avis sur le sujet 💫 je vais faire plus de carte mental 🎯 A+ JP🧠✨✨✨
Avec ses façons de faire , tout le monde aimerais apprendre et deviendrai tres intelligent des le plus jeune age . Le monde va sacrément évolué dans le bon sens je l'espère grace a cest connessaissance ❤❤❤
Merci beaucoup 🙂
Le blocage de l'esthétique faisait que mes cartes mentales étaient toujours inachevée ou à peine débutées. Je vais m'y remettre en sachant cette fois ci que le processus est vraiment le plus important.
"j'en ferais peut-être une vidéo un jour". Elle était déjà prête !
Cela fait bien longtemps que je butte sur une "méthode " pour l'organisation de la pensée et la mémorisation, n'ayant pas eu la chance de faire des études poussées, c"est une grande quête personnelle donc votre vidéo m'interpelle, je vais tester cette carte mentale sur mon approche de la guitare pour commencer pour voir un peu ce que cela donne !
Abonné à la chaîne depuis 3 ans, quelle agréable moment lorsque le prof à la fac nous montre une de ses vidéos sur la théorie des jeux pour nous démontrer les avantages et inconvénients de l'union européenne pour les pays membres ❤
Merci beaucoup pour cette synthèse sur les cartes mentales. C'est clair et précis, génial pour les étudiants de tous niveaux👍. Simplement pour moi une carte mentale, parce qu'elle est personnelle et visuelle, devrait rester au stade de brouillon🤔
Après, ça dépend de l'utilité qu'on va en avoir et de la capacité de quelqu'un a faire quelque chose de propre du premier coup:
Certaines personnes ont plus de mal à faire quelque chose de propre dès le premier coup, et le résultat de la carte mentale 'brouillon' ne sera peut-être pas très lisible, et non exploitable en temps que résumé d'un sujet ou de cours. Par exemple, si on l'utilise pour croiser différentes sources sur un sujet, elle risque d'être rapidement raturée et peu lisible.
Après, si c'est une carte faite en prise de note dont on n'aura pas ou peu utilité après coup, oui, ça ne sert pas à grand chose de la remettre au propre. A l'inverse, si c'est quelque chose qui résume un cours ou un sujet et qui va être utile encore un moment, la faire de manière plus lisible sera certainement utile sur le long terme.
Le fait que c'est personnel et visuel, pour moi, indique surtout que tout le monde doit s'approprier l'outil à sa manière ;).
Top. Simple et clair. Ça change de ceux qui vendent cette technique comme une méthode miracle
30 ans plus tard, je découvre cette méthode, et finalement, je me dis que mes cours pris sur feuille A4 avec un Bic 4 couleurs, c'étaient finalement pas les torchons que tous mes profs me reprochaient.
Ne prend pas le melon mais tu en inspire beaucoup par ton expérience! dans le partage et Bienveillant, de sources et logique valable, ça aide à y voir plus clair, restez comme vous êtes Mr Louapre 😎👊👍, une chaîne qui ne vend pas ses techniques n'y pour se faire surestimé, je m'exprime mal mais respect pour tt ces vidéos honnêtes et désintéressé, top réputation même si tu changes de sujets habituels 👍
Vidéo top, pas de « propagande » à l’utilisation, c’est un outil comme un autre, s’il ne nous aide pas il ne faut pas l’utiliser. J’aurais aimé avoir ce genre de vidéo lors de mes études. Félicitations
Je venais de faire un cours sur les cartes mentales à mes élèves, je leur envoi votre vidéo ! Tout y est : la carte mentale n'est pas pour communiquer, c'est un outil personnel. On la fait à la main, etc. Bravo et merci
Vidéo très intéressante qui peut être bien utile pour les étudiants !
Encore une notification de science étonnante ! Wow quelle régularité ça fait plaisir !
Merci infiniment pour cette série de 2 vidéos sur l'apprentissage ! elle m'aident beaucoup :)
C’était bien j’ai kiffé ! En plus je suis bien d’accord avec tout ce qui est dit. Ça donne envie de passer à l’action tranquille sans se prendre la tête ! Merci beaucoup avec ça je vais progresser et acquérir des bons réflexes !👍🏽
Bravo pour tout ce travail et la récompense du CNRS 🎖
Encore un sujet qui voit un peu de son mystère s’éclaircir! Merci à toi..
Bonsoir bonjour...
je voulais remercier, je suis passé à côté de mes études, mais je pense que vos deux derniers épisodes étaient fort intéressants.
je vous suis car alors que j'étais en gestion,je passais le plus claire de mon temps a faire les cours de mes amis en E et en C je parle du bac😅, mais j'étais fan de philo. aussi bref même si aujourd'hui je ne comprends pas grand chose ...il y a une vulgarisation qui reste très scientifique. j'aime surtout vos autres vidéos ;) merci beaucoup pour votre travail. je regarde vos vidéos sur une télé, impossible de mettre un commentaire donc j'ai pris mon téléphone. j'ai pris le temps. ça monte l'algorithme de UA-cam et c'est parfait😂
Travailler avec méthodologie favorise l'apprentissage. Merci de l'avoir rappelé.
Ah tiens, je n'ai pas reçu de notification pour cette dernière vidéo. Bon, excellente comme très souvent !! 👏👏👏👍
Et j'en profite pour te féliciter pour ta médaille de la médiation du CNRS ! 👏👏👏👍👍
Ça fait plaisir, vous avez bien retenu votre cours de terminal des années 2000. Ca va surtout faire plaisir à votre prof d'histoire géographie !
Bravo David pour cette présentation sur une technique géniale et surtout très efficace !!!!
Qu'est-ce que j'ai pu me faire réprimander avec mes carrés et mes flèches !
De surcroît, j'adorais dessiner et il n'y a qu'avec cette méthode que j'apprenais.
Quarante ans plus tard, je découvre que ça s'appelle des "cartes mentales" et que c'est un outil reconnu pour l'apprentissage. Je vais donc continuer avec mes "cartes mentales", manuscrites bien sûr.
🙏
Assez d'accord avec les explications.
J'ai vu cela en fin d'une formation, en groupe, ça été à la fois catastrophique et très représentatif des difficultés de chacun.
C'est là où j'ai réalisé que ma place n'avait pas lieu d'être dans un groupe avec un manque de maturité assez dramatique, le jugement des uns envers les autres, chacun était très personnel, un manque d'écoute notable, un manque gravissime d'altruisme et d'altérité.
Des esprits très individualistes, prétentieux parfois, accompagné d'un manque notable de vocation, de professionnalisme et surtout qu'aucun des participants n'étaient fait pour le métier en question, dans le sanitaire.
Une perte de repères, de place totalement désordonnés, un fourre-tout.
Uniquement là parce qu'ils, qu'elles contraint à y être.
Un profond sentiment de tristesse même pour des personnes dites de "classe sociale plus élevée", notamment la formatrice (aucune empathie uniquement comédienne) dont elle s'est vanter en mettant en avant le modèle de sa voiture achetée et la situation de son mari. Quelle attitude désolante, honteuse et dénigrante.
Ma première question eut été : mais dans quel monde sommes-nous ?
C'était en fin de l'année 2023.
On veut plus de vidéos sur l'apprentissage !!
J'aime beaucoup tes vidéos didactiques sur l'apprentissage !
Vidéo d'utilité publique 🙏
génial de t'en voir faire une, c'est hypnotisant et ça désacralise le truc ! merci
J'ai visualisé une formation payante sur ce sujet et celui de la vidéo précédente c'est vraiment sympa de ta part ❤🎉
J'aime beaucoup vos vidéos sur l'apprentissage. C'est très bien expliqué.
Je vais essayer pour mieux retenir mes lectures 😊 merci !
Les cartes mentales m'ont toujours plus embrouillé qu'autre chose. Cela s'explique sans doute par le fait que je n'en ai pas vu avant l'âge de 35 ans et que j'ai découvert ça dans des établissements scolaires. J'ai donc l'habitude de retenir les choses d'une autre façon (je retiens nettement plus facilement une page de texte qu'une carte mentale).
Par ailleurs, j'ai pu constater qu'elles avaient plutôt tendance à perdre les élèves qu'à les aider (et que les classes qui n'en font pas s'en sortent aussi bien, si ce n'est mieux. Rien ne remplace un texte structuré et bien rédigé, que l'on va lire et écrire, pour mémoriser. La tendance actuelle dans l'enseignement qui est de donner des polycopiés est, de ce point de vue, catastrophique). Si bien que je pense qu'une carte mentale peut être très utile à condition d'avoir un esprit déjà bien structuré (donc d'être déjà bien avancé dans sa scolarité) et d'être capable, à la lecture d'un mot ou d'une expression, de rattacher, développer et expliquer tout un concept, tout un fait, tout un théorème, etc.
Je me posais la question en effet: à partir de quel âge? Si je donne la page wikipédia du Japon à mes enfants, ils n'ont aucun moyen de faire une telle chose. Ils n'ont ni le vocabulaire, ni la connexion mot-dessin par exemple (économie= billet vert). Est-ce possible pour des enfants?
Ce qui aide, c'est le temps passé penché sur sa leçon en restant concentré.
Il faut garder à l'esprit qu'une carte mentale N'EST PAS un outils de TRANSMISSION, mais un outil / support PERSONNEL d'imprégnation des connaissance. Et il est capital de les faire SOI-MÊME. (Sinon, ça s'appelle un schéma, et les codes sont alors très différents).
Par rapport à votre dernière phrase, je ne suis pas d'accord : justement, le fait de noter des choses "naïvement", sans être sur des les comprendre permet aussi, après avoir lu plus loin et compris certaines choses de raturer et si on relis la carte plus tard, on se rappelle de ses erreurs et des points de vigilances.
Et le but, c'est aussi de se forcer à comprendre et à associer les idées, car pour le coup, on sait que ces associations d'idée sont très efficaces pour apprendre. Car là encore, si on fait la carte mentale de manière "auto-pilot", il n'y a pas grand intérêt. C'est le fait d'y mettre de l'émotion, de réfléchir, et de reformuler qui rend la méthode efficace.
@@guyg.8529 L'avantage de la carte mentale, à mon sens, c'est que les informations reviennent plus vite, et en conservant leur structure. Le résumé est linéaire : certes, quand on l'a fait, on a du faire ce travail de liens et de synthèse, mais une fois écrit, cette "structure cérébrale" se perd, et au final, quand on le relis (en tout cas dans mon cas), j'ai l'impression de laisser pas mal d'élément dans le desert.
Alors qu'avec la carte mentale, en un coup d'œil, je récupère aussi le processus de pensée qui m'a permis de la faire, même 10 ans plus tard.
Le tout, c'est surtout de trouver "SA" méthode de carte mentale. Il ne faut pas forcément mettre "Japon" au centre. Personnellement, je commencerais même par la raison pour laquelle j'ai été sur la page wikipédia du japon :D Et je ne la mettrait même pas au centre, car vu que c'est un "point de départ" et que j'ai besoin d'une "histoire", je vais la mettre en haut à gauche... Bref, le tout est de trouver ce qui correspond à sa façon de penser et de structurer...
Bravo et merci pour cette vidéo. Totalement d'accord avec toi sur l'approche... en ce qui me concerne, j'utilise cet outil depuis le début des années 1990, surtout pour faire du brainstorming ou de la créativité et cela me permet de mettre rapidement mes idées en forme et de trouver des approches très sympa. À bientôt. François
Merci pour ce changement de format de vidéo, c'est chouette de te voir t'éloigner de ce que tu fais d'habitude pour nous partager des trucs reliés à tes habitudes de travail !
Les cartes mentales sont un bon exemple de ce que Chi et ses collègues rangent dans la case du mode d'engagement constructif, qui est un des meilleurs pour l'apprentissage (en profondeur). Très bonne habitude que tu as, en effet, et je serais curieux de voir comment tu fais quand tu as plusieurs cartes mentales sur des sujets connexes (par exemple quand tu lis plusieurs articles scientifiques pour préparer une même vidéos, est-ce que tu fais une "méta" carte mentale après avoir fait plusieurs cartes mentales ?
La ref pour l'article : Chi, M. T. H., & Wylie, R. (2014). The ICAP Framework: Linking Cognitive Engagement to Active Learning Outcomes. Educational Psychologist, 49(4), 219-243.
Ma vidéo qui résume un peu ça (finalement faire une vidéo, c'est un peu une carte mentale, donc faites des cartes mentales pendant que vous regardez - comme l'a suggéré cette vidéo !) : ua-cam.com/video/XVsMHyU2CJQ/v-deo.html
En général j'essaye direct de faire une méta-carte si j'ai déjà remarqué que j'ai plusieurs sources !
Sacré exercice de synthèse !
Et est-ce que tu connais les zettlekasten ? Ça s'appuie sur des éléments créatifs et qui favorisent la mémorisation, mais ça me semble complémentaire avec les cartes mentales puisque c'est plus adapté sur le long terme (une carte mentale, si tu ne reviens pas sur le sujet tu finiras par l'oublier, alors qu'avec le zettlekasten - que tu peux composer de cartes mentales en principe - ça t'incite à y revenir régulièrement)
Hello ! Je viens de découvrir votre chaîne et c’est juste génial !
J’ai 40ans et je reprends les études (médecine), j’aimerai bien que vous fassiez une vidéo sur la mémorisation pour les « vieux » 😅. Merci beaucoup 🙏🏼
Merci du travail sur ce sujet, cela m'a bien inspiré 😊. Toujours très pédagogue quelque soit le sujet.
Comme je le dis souvent, il faut structurer sa pensée. Et la forme de cette structure est propre à chacun.
Merci beaucoupppppppppp
J'adore beaucoup tes vidéos sur les méthodes d'étude. C'est vraiment intéressant et surtout très utile 👍🔥
Merci pour ta vidéo. Je suis en train d'apprendre sur le process nucléaire d'une cebtrale et je vais tester ça dès demain ❤
entièrement d'accord, ce n'est pas un support de communication, l'important c'est de la faire pour mémoriser les concepts qu'on reporte sur la carte !
Je suis designer d'interfaces et je l'utilise au travail comme outil d'échange : les cartes mentales permettent de garder une vue d'ensemble quand on se perd parfois dans les détails. En cela ils sont au contraire un excellent support d'échange car chaque interlocuteur peut retrouver l'autre au même niveau 🙂
Top la carte mentale faite en temps réel pour moi qui n'y connaît rien ! Je n'ai pas zappé, bien au contraire ! Merci encore.
🎉 c'est LA vidéo de la rentrée. A partager avec nos enfants lycéens et étudiants ! 🎉
J'adore ces vidéos sur l'apprentissage. Les cartes mentales ça a l'air fun. Mais j'avoue que je n'utilise pas (pour l'instant). Je m'interroge sur sa relecture qq mois après en revanche. Je travaille dans l'informatique et y'a pas mal de concepts à comprendre et à retenir. Et ma méthode c'est de me faire des petites notes au format txt (markdown précisément), le plus clair possible comme j'aurais rêvé en trouver lorsque j'ai fait mes recherches laborieuses sur le Web (ça doit être pédagogique, clair mais en même temps pas trop long et straightforward). Un peu comme si je me faisais mon blog sauf que je ne publie rien c'est juste pour moi et adapté à mon niveau du moment sur le sujet (sinon je passerai mon temps à me relire, à soigner la forme, or le but est que ça ne soit pas trop pénalisant niveau temps sinon on ne fait plus). Et on oublie avec le temps. Dans ce cas quand je relis une de mes notes car je suis à nouveau confronté au sujet, tous me revient très vite avec très peu d'effort. Je me demande si c'est aussi le cas avec une carte mentale. J'ai l'impression que la carte mentale c'est bien sur le moment mais que des mois plus tard, le côté un peu fouillis rend la ré-appropriation du sujet un peu difficile. Je me trompe ?
Salut David,
Merci pour cette vidéo.
J'aurais aimé que tu y fasses la distinction avec les cartes conceptuelles.
Du coup peux-tu faire une autre vidéo sur les cartes conceptuelles ?
Même quand le sujet ne m'intéresse pas, tu me donnes quand même l'envie de regarder 😱😋
J'ai beaucoup appris sur le Japon ! Excellente méthode !!
Merci pour cette super vidéo ! Je vais m'essayer à l'exercice 💪
Merci beaucoup !! J'ai rarement autant partagé une video :D hâte de mettte cela en application :)
Merci pour cette video et celle de l'apprentissage, ça boost l'envie d'apprendre, peut importe le sujet comme le japon par exemple :)
Vous avez toujours raison. Même quand vous dites que vous dessinez mal :)
Merci pour le tuto, c'est apprécié.
Incroyable, j'ai adoré !! Encore merci pour tout
Ça c'est parce que tu as une mémoire visuelle !
Tu sais le mec qui n'a pas vu la précédente vidéo. 🤭
Merci pour ce tips, on va le tester
Vous avez un vrai don pour la pédagogie !
Merci David pour ces vidéos fort intéressantes et qui seront d'une grand utilités pour étudiants et tous les assoiffés de savoir
PS: c'est fou comment le niveau de bienveillance de politesse et de raffinement est haut dans les commentaires
bonsoir, je vos remercie pour vos vidéos constructives sur l'apprentissage
Excellent ! Superbe travail ! Moi qui habite Tokyo, tu as choisi le bon sujet pour m’expliquer 😁
Le symbole en T c’est Toyota 😉
Ce dévoiement est bon quand on est trop souvent a la ramasse. Apprendre à apprendre c ´ aussi de la connaissance
Ce serait bien si tous les génies maths pouvaient dire comment ils font,mais pas sûr qu’il le sachent ou arrivent à l’exprimer 😊
Best astuces d'apprentissage ever !! Merci !!
Ça fait des années que j'ai entendu parlé des cartes mentales. Je m'en suis toujours éloigné parce que j'avais l'impression de ne pas être suffisamment créatif. Ces derniers temps je vois un regain d'intérêt pour cette méthode et je pense que je vais au moins essayer.
Merci ! J'en fais un bon usage auprès de mes étudiants infirmiers : A la poubelle le TD sur les types d'apprentissages, bienvenue aux méthodes éprouvées scientifiquement.
c'est dingue je n'aime vraiment pas ta carte mentale, c'est vrai que c'est vraiment des styles propre a chacun, en tout cas j'ai adoré l'épisode