@@endomorphine2765 Révélé c'est brisé cette magie, tel un magicien qui révèle son tours, sont tours n'aura plus de saveur car il a brisé ce secret magique => Dawkins devrait se mettre à jour, le monde et mœurs évolue, on ne devrait pas citer des personnes du passé, car on avance tous, nous avons beaucoup de chercheurs, philosophes, musiciens, médecin de peintre moderne...Pourquoi se focaliser sur le passé qui ne reviendra jamais. il y a des chose que science explique pas tel que comment les plantes ( à état sauvage bien sûr), choisissent un endroit plus qu'un autre pour que leur fruit soit manger uniquement par un espèce d'animal plus qu'un autre....Pourquoi hippocampe est le seule animale mal qui donne naissance au lieu de sa femelle (tel que le reste des animaux font).... La science est observation de la nature et de l'environnement, en cherchant à comprendre les choses, qui parfois nous échappent, tel le point zero de l'univers (théorie du big bang), nous sommes condamner à juste émettre des hypothèses, je crains que nous pourront pas tout expliquer hélas....
Salut. Ce discours était fait pour moi ! Le hasard et la nécessité le bouquin de J. Monod que j'ai lu au lycée, il y a plus de 50 ans ayant été mon livre fondateur, j'ai retrouvé en écoutant tes paroles l'émotion et l'émerveillement de l'époque. Merci beaucoup.
J'ai tenté de le lire, attiré depuis des lustres par son aura. Puis renoncé dès les premières pages... Je l'avais sans doute trop fantasmé. Il doit trainer quelque part, je vais retenter.
Encore une *belle* claque mentale ! Mon discernement vous remercie chaleureusement. (à 17:30) : « C’est trop beau pour être vrai : le sentiment que les choses sont forcement plus profondes, qu’elles ont une raison d’être, que cela ne peut pas juste être là comme ça. Cette incrédulité que l’on a à accepter les explications que peuvent nous donner nos congénères, un sentiment très utile pour se questionner sur les vraies raisons des choses, mais souvent, on en reste là. On reste à la surface des choses. On reste incrédule, parce que l’explication, en fait, elle nous plait pas ! Et on devrait sans doute se méfier du sentiment qu’on a de goûter les choses, de penser que le goût que l’on a pour le vrai est suffisant pour le reconnaître. Le sentiment que l’on éprouve quand on a raison et celui que l’on éprouve lorsque l’on a tort mais qu’on croit qu’on a raison : c’est le même. »
Excellent ! J'avais tendance à mélanger l'incrédulité personnelle avec l'appel à l'ignorance, mais je comprends mieux maintenant la différence (je pense). Si je comprends bien, l'incrédulité est une réaction émotionnelle au manque de compréhension, tandis que l'appel à l'ignorance est une affirmation basée sur le manque de preuve. (Pour ma défense, souvent on rencontre les deux en même temps.)
Je dirais que : L'appel à l'ignorance c'est s'appuyer sur le fait qu'on ne sait pas, alors on veut avoir le droit de dire qu'on a raison. L'incrédulité personnelle c'est refuser la réponse quand, en fait, elle existe et donc qu' "on" sait.
@@TroncheEnBiais Merci pour ces éclaircissements ! Alors si je comprends bien, dans le contexte de la religion par exemple, on peut rencontrer les deux types de raisonnement en même temps ? D'un côté, on ne comprend pas comment l'univers peut être aussi parfait, donc on conclut que c'est forcément l'œuvre de Dieu (parce que ... pourquoi pas ?) . De l'autre, même si on dispose d'autres preuves suggérant que ce n'est pas l'œuvre de Dieu, on refuse de les croire, ce qui renforce la conviction que c'est forcément Dieu. C'est un beau serpent qui se mord la queue ahah
Quand je lis la littérature scientifique sur un sujet, je me demande régulièrement pourquoi tant de personnes veulent rajouter de la magie dans un monde qui a déjà l'air d'en être plein ! Je ne trouve pas la réalité chiante personnellement. Merci pour la vidéo en tout cas, très belles images !
Le bonheur ça peut être comme une balade aristotélicienne avec Thomas au milieu d'une nature belle, sauvage et captivante ! Avec les connaissances scientifiques sans cesse renouvelées par tous nos questionnements collectifs, l'admiration incrédule née de la beauté de la surface des choses se transforme en un émerveillement lui aussi sans cesse renouvelé pour tout ce que cette beauté représente en profondeur dans tous ses aspects biologiques, physiques, géologiques, atomiques, etc... Une beauté sans fin, un émerveillement sans fin, un bonheur sans fin ❣️
Hello ! C'est amusant parce que j'entends souvent à propos de magnifiques paysages "C'est trop beau pour être vrai", et pourtant, quand je me trouve face à des paysages splendides, ma pensée personnelle est plutôt de l'ordre de "J'adore ce dont est capable la nature". Du coup j'ai toujours un peu de mal à comprendre, à me mettre à la place de quelqu'un qui pense "C'est trop beau pour être vrai". C'est difficile de se mettre à la place de quelqu'un qui pense différemment, et pourtant je pense que c'est important !!!! Notamment pour comprendre pourquoi dans d'autres situations, on a la position inverse :p Merci pour ce petit point de vue qui aide à comprendre les deux positions
4:52 j'ai teeeeeellement entendu cet argument dans la bouche de personnes croyant au "paranormal" : " si tu penses que ça existe pas alors c'est que tu reflechis pas, croire ( aux fantomes, aux ovnis, à la cartomancie, au pouvoir des cailloux etc ) ça permet de se poser des questions et de comprendre "
"Comment on explique que tous les fleuves finissent dans la mer ou dans des lacs ?" Ben en fait on ne l'explique pas puisque TOUS les fleuves ne terminent pas ainsi leur course. Le Tarim et l'Okavango sont, en français, qualifiés de "fleuve". Et pourtant... Mais on peut admettre qu'ils soient mal "nommés". :-) :-) Taquinerie mise à part, réflexion(s) tout à fait intéressante(s).
J'ai jamais compris l'idée que la science ferait perdre la beauté du mystère. Les mystères de la vie et de l'existence de l'univers continuent à exercer une fascination. Ce sont plutôt les croyants qui ont des explications à tout au lieu d'accepter de ne pas savoir.
C’est incroyable vraiment incroyable comme je vois les décors du jeu death stranding dans cette vidéo…. C’est vraiment presque effrayant : sur certains plans je revois mes passages des cascades … je vous conseille cher ami au retour de votre voyage d’essayer ce jeu : je vous assure une fameuse claque :) au delà de cela toujours aussi pertinent mon cher Thomas et à jamais recevable dans vos arguments . Un de mes best UA-camr toute catégorie confondue et dieu que je regarde beaucoup de catégories. La bise talentueux personnage .
Une fois qu'on s'intéresse de près à la théorie de l'évolution par exemple, je ne comprends pas comment on peut trouver cela fade / inintéressant / moins beau / whatever 😱 Merci pour cette vidéo ❤️
Il y a fort peu de spiritualité dans les religions dites "révélées". Beaucoup moins que dans l'interrogation scientifique. Croire ce qu'on a été conditionné à croire, parce que c'est écrit dans un bouquin et qu'on a été endoctriné dès la petite enfance pour y croire aveuglément en s'interdisant toute remise en question, comme c'est le cas notamment dans les religions monothéistes, ça n'est vraiment pas très spirituel. S'émerveiller de la complexité et de la beauté du réel en cherchant à le comprendre est autrement plus stimulant pour l'esprit.@@The-Dragon-Cat
Je viens de découvrir la chaine Absinners sur le thème de l’athéisme, toute petite chaine qui fait un travail très qualitatif qui mériterait d'être plus connu 👍
Et les rivières et les fleuves qui coulent exactement en dessous des ponts, si c'est pas extraordinaire ! Et les journées qui font exactement pile poil 24 heures 00, en plus un nombre divisible par 1, 2, 3, 4, 6, 8, 12 et 24 ! Ce n'est pas par hasard, quand même.
Je sais que ce n'est pas le sujet de la vidéo, mais par rapport à ce que tu dis au début de la vidéo sur la physique quantique : non, la lumière n'est pas "à la fois" une onde et une particule ... non, une particule n'est pas "à deux endroits à la fois" 😭Si je fais cette remarque, c'est parce qu'il faut revoir la manière dont on parle de la mécanique quantique, la façon dont tu en parles "naturellement", c'est le reflet de ce qui se dit. Le fait que tout le monde en parle comme si c'était une théorie "impossible", qu'on ne comprend pas bien, en rapport avec "notre conscience", ça permet à des gens mal intentionnés de justifier leur business, de leur donner de la crédibilité, et de tromper des gens. Concernant la lumière, c'est les perturbations d'un certain champ (le champ des photons). Il n'y a pas de particules, il n'y a que des champs (cf. Aslangul, Hobson). Quand on dit qu'une "particule" est à deux endroits "à la fois", d'un certain point de vue, c'est pas faux, un champ n'est pas là où là, il est partout. Mais quand on dit qu'une particule est "à deux endroits à la fois", j'ai l'impression qu'on veut dire qu'elle s'est dédoublée pour occuper "vraiment" deux endroits, ou qu'elle est un peu là la moitié du temps, et là l'autre moitié du temps, et tout ça n'a bien entendu pas de sens. Tant qu'on ne mesure pas un objet quantique, c'est simple, il N'A PAS de position bien définie, et quand on étudie un peu le formalisme mathématique, on comprend ce que ça veut dire "d'avoir" ou de "ne pas avoir" de position bien définie. On peut aller plus loin en disant qu'une des révolutions conceptuelles qu'a apporté la th quantique, c'est d'avoir éliminé la notion de trajectoire. Peut-être qu'il faudrait qu'on arrête de "vulgariser" la méca q, et qu'on l'explique vraiment aux gens. Mais bon, c'est hors-sujet, et la TeB a déjà fait une émission sur la méca q. Sinon, ce format est agréable à écouter, et aussi à regarder, les paysages sont très beaux.
J’ai visité exactement les mêmes lieux il y a 3 semaines. L’Islande est un pays magnifique. Belles images supportées par des réflexions intéressantes. Merci.
Merci de nous faire partager ces images magnifiques (tout en nous affutant l'esprit) "Quand on explique les choses on ne les rend pas moins belle." Cette phrase m'évoque tant de choses, à la fois dans ce qui m'a donné envie d'apprendre, et de suivre une formation scientifique mais aussi dans ce qui m'a poussé à transmettre, ensuite, à mes élèves et à mon fils.
Intéressante cette vidéo. Je pense toutefois qu'il existe bien une "finalité" dans la nature, mais évidemment pas au sens où l'entendrait un Bernardin de Saint Pierre (très naïf et infantilisant), loin de toutes les caricatures grossières faites à ce sujet. Je sais évidemment que la science "moderne" s'est constituée à partir d'une philosophie de la nature niant l'existence de causes finales aristotéliciennes mais je pense pour autant que celles-ci sont indispensables pour construire une représentation acceptable de la "nature" et des principes qui la dirige.
Exact, sans la téléologie et les causes finales, la notion même de "causalité" devient inintelligible. D'ailleurs, le domaine de la biologie est rempli de termes qui présupposent une "finalité". Darwin lui-même affirmait qu'il était particulièrement difficile d'expliquer une structure sans faire appel à une terminologie qui dénote une intention et un but.
J'adore ce genre de vidéos avec des paysages aussi beaux ! Merci pour la création de cette vidéo, c'est peut-être trop pour qu'elle ait simplement pu naître qui par l'esprit d'un homme :') Blague à part, j'aime la pensée critique, je préfère m'appuyer sur les travaux scientifiques pour savoir comment est fait le monde qui m'entoure et pourtant la nature est tellement belle que je m'émerveille juste avec un coucher de soleil, une prairie ! Merci :D
Merci pour cette vidéo, c'était très très intéressant comme toujours. Et merci d'avoir partagé ces paysages, c'était trop beau, et extraordinairement vrai !
Une chose n'est-elle pas encore plus belle justement quand elle est expliquée ? Une équation élégante dont on comprend le sens profond ou un morceau de musique décortiqué par un musicologue, voilà des choses qui redoublent de beauté.
@@rickyweb57600 En effet son doctorat a polytechnique n'a jamais été validé vu qu'il n'a soutenu aucune thèse là-bas..un mythomane est un malade....😊Miskine Aberkane...👍😅😂🤣👌🐓😊😁
@@normande7223 cherchez un peu mieux : Quand la majorité des gens écoutent les recommandations des médecins, des infectiologues ayant travaillé d'arrache-pied pour trouver un vaccin qui marche, alors on n'a pas à faire à des moutons mais à des gens confiants et assez intelligent pour s'en remettre aux personnes compétentes pour régler leur problème. En somme, l'inverse du mouton complotiste qui refuse de croire les gens compétents parce qu'ils ont vu une vidéo flippante sur les réseaux... Revisionnez cette vidéo, elle est faite pour vous 😉
Bonjour Voici la meilleure vidéo de la chaîne depuis un bon moment Et avec les magnifiques paysages, cela la rend presque hypnotique 😊 Merci à vous pour ce bel exposé !
Un peu de poésie du bonheur, regardant un couché de soleil avec ma copine, je dis, en fait ce n est que de l optique, de la physique.... elle me dit , je sais mais regarde, en prenant ma main, en la regardant, j ai vu des milliers d étoiles dans ses yeux, à ce moment mes cours de sciences s'évaporaient pour un instant magique, que je n oublierais jamais 😊
Tout le problème réside dans le "que". Pourquoi, ce n'est "que" ceci, que cela ? C'est, pour tout un tas de raison, et cela suffit. Pour moi pb n'est pas que ce soit purement materiel et completement explicable mais d'en être désenchanté :)
@@guillaumepinson9781 ds ce moment d émotion, ce souvenir à été très important pour moi, aujourd'hui ds certains contextes, j'oublie le "c est que" , et je profites ... que dire d'autre?
Ce devrait être des évidences, mais puisque ça n'en est pas pour tout le monde, cette vidéo (et toute la série) est indispensable. Merci de les dire de si belle manière, et si joliment illustré.
J'ai bien aimé lors du "menu", arrivé à "arrogance", de mettre un petit selfie, Mr Mandax !!! ;D Je ne connais pas le terme, mais je suis sûre qu'en rhétorique, le fait d'anticiper les critiques et donc les désamorcer par dérision, ça porte un nom !!! En tout, ce petit "pied de nez" m'a fait sourire !!! ;D
Juste un truc 😊 Un scientifique ne crois pas en une étude, croire c'est accepté quelques choses sans aucunes preuves 😊 Un scientifique ou des scientifiques qui acceptent un consensus c'est de la confiance en l'étude, son résultat Elle reste néanmoins en proie a la remise en question mais jusqu'à une autre théorie ou calcule démontrant on fait confiance en 😉 On fait confiance parsque l'étude, les faits démontré, théorie exposé, etc nous permette de faire confiance en leurs véracité, solidité, tant qu'on ne trouve pas mieux. Merci pour cette vidéo, comme tjrs très intéressant
J’ai découvert un nid de guêpes dans mon jardin, et quand je vois les dizaines d’alvéoles, je me dis que cette géométrie naturellement parfaite peut intriguer un néophyte. En effet, celui qui découvrire un nid (abandonné) et qui ignore ce que c’est, peut tout-à-fait en déduire que, comme cet « objet » lui est inconnu et qu’il le trouve trop parfait et étrange pour être fait par la main de l’homme, il a forcément été fait par une intelligence extra-terrestre. L’effet crop-circles !
@@thedragon-cat9220 L'affirmation "c'est trop beau pour être vrai" n'a pas plus de sens. Mais, tout de même, pour appuyer ma question, prenons l'exemple du cinéma. Beaucoup de films présentent des faits historiques, mais les présentent avec un certain cadrage, une certaine lumière, une certains nombres d'artifices qui rendent des choses horrible très belle. Combien de films magnifient la guerre par exemple? On pourra facilement dire de ces films qu'ils sont trop beaux pour être vrais. Mais du coup, la guerre est-elle trop vraie pour être belle?
Le sentiment du merveilleux n'est pas l'ennemi de la pensée critique. Au contraire, en fertilisant l'imaginaire, le merveilleux offre de nouveaux matériaux à soumettre à la critique. On peut rêver de géométries non-euclidiennes, d'étoiles plus vastes que des galaxies... et ensuite procéder à l'examen rationnel d'une intuition. Ce qui permet l'émergence d'une pensée scientifique est en quelque sorte un feed-back entre l'imagination et la raison. Poincaré a laissé des témoignages sur l'intuition et il précise bien qu'une idée nouvelle, si elle peut sembler émerger de façon soudaine, elle n'advient qu'après un temps intense de travail sur un sujet. Bref, si on ne laboure pas et qu'on ne sème pas... on ne récolte rien !
Je m'émerveillèrent devant la beauté d'un Chou Romanesko et sa relation avec les fractales, du coup, je comprend mieux l'émerveillement de certain pour les mathématiques.
Je me permet d'ajouter que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. Pas dans l'objet regardé. Par exemple il existe des personnes qui n'apprécient pas la haute montagne trop minérale à leurs yeux et d'autres qui la trouvent admirable. Baser un raisonnement sur un jugement esthétique est par conséquent très aléatoire.
6:16 perso je trouve que la reponse de la science sur beaucoup de sujet est plus satisfaisante que "c'est dieu" ou autre connerie dans le genre juste quand on imagine comment ca se crée et ca fonctionne une etoile c'est deja dingue et magique en soit que ca existe donc on a pas besoin d'explication fantaisiste
Donc, aimer la nature revient à aimer ce qui a rendu notre existence à la fois possible et adaptée à cette nature. Et bien sûr, les efforts pour sauvegarder la nature et faire en sorte qu'elle demeure ce qu'elle est actuellement se multiplient. Finalement, c'est du conservatisme. De la même façon que les riches qui ont réussi grâce au système actuel ne veulent surtout pas que cela change ^^
15:56 OUI OUI OUI 🙂, clairement : quand on ressent des choses extraordinaires, on attend des qu'elles soient causées par... des causes extraordinaires. D'où une difficulté à accepter ce que Nichoax appelait "le déballonnement sceptique" : un oubli, une malversation, un effet placebo ne vont pas ! Parce que derrière tout ça c'est une sécurité affective qui est en jeu : si je ne peux pas faire confiance à mes ressentis, c'est toute ma vie qui est remise en question, ne serait-ce que ma certitude d'être aimé(e) par mes proches. Tout est concerné. D'où aussi, tu as raison, la séduction des super théories du complot qui proposent des causes extraordinaires aux émotions fortes (souvent l'indignation) provoquéés par les fake news.
Bonjour Acermandax. En tant que chretien pratiquant je reconnais que cette beauté de la nature renforce et nourri ma foi. Cependant cette beauté n'est pas pour moi prétexte a rejeté la science (bien au contraire) mais contredis l'idée que cela est dû au hasard. Corrigez moi si je me trompe mais la science a pour vocation de decrire et d'expliquer le fonctionnement de la nature par le biais d'equation ou d'énnoncer qui nous permettent de faire de predictions. Ces lois de la nature sont a priori eternelles, immaterielle (bien que leurs effets soi concret), et se verifies à tous les coups quand elles sont juste. Cela montre bien qu'il y a des lois dans la nature et donc pas de hasard. Sans en arriver à l'existence de Dieu (je ne veux pas vous offenser :)), comment la science peut-elle soutenir le hasard alors qu'elle travaille litteralement à trouver les lois de la nature ? Ce n'est pas une provocation de ma part mais une vrai question que je me pose sur la science. PS : desolé pour les fautes
Ce soir je vais peut-être perdre mon chat, le seul être qui m'a apporté de la joie et de la compagnie dans ma vie ... par la négligeance de proches, j'ai toujours voulu instruire les gens de tout ce que je connais, mais j'avoue que ce soir même si j'ai instruit et prévenu, le drame est quand même arrivé. J'avoue que ce soir ma vie prend un tournant, j'ai essayé d'instruire, mais ce soir la bêtise humaine ma directement impacté au plus profond de moi. Ce soir je l'avoue je crois que j'ai baissé les bras, j'ai toujours pensé que les gens pouvaient être doué d'un minimum d'intelligence. Mais ce soir là preuve à fait son chemin, dorénavant, je suis désolé de le dire, toutes personnes incapable de comprendre comment fonctionne ce monde est une sombre merde dont je me contre fou et sur qui j'essayerai bien mes pieds sur la tête. Les gens sont tellement con, ne l'oubliez pas ... tiens le coup mon amour, je vais bientôt rentrer
Ahahah!! J'etais sur que c'etait sur le site du tournage de Prometheus!!! J'avais déja commenté sur l'avant derniere video,a ce sujet, mais pas de réponses!!!
Je demande souvent aux croyants s'ils ne pensent pas être actuellement trompé par le diable (la base du doute, quoi), et la réponse la plus commune c'est exactement ça, que c'est un récit trop beau et qui leur parle, que ça explique trop bien tout, et pour quasi toujours dire derrière que c'est la science qui est tentation du diable... Dieu doit se mordre les doigts de nous avoir donné un cerveau.
10:51 si ça se trouve y'a aucune loi demain on retrouve toutes les voitures flottant un peu partout au hasard dans l'air - qu'est-ce qui nous fait dire au juste que c'est tellement plus improbable qu'autre chose ?
@@TroncheEnBiais oui je sais c'est très peu probable donc je n'ai pas intérêt à prendre le pari. Ce sur quoi je voulais mettre l'accent dans ce contexte c'est que si l'on dit que l'univers que l'on observe est le fruit du hasard et n'a rien de particulier (valeurs des constantes etc.), alors pourquoi devrions nous nous attendre à ce qu'il soit similaire demain ? En d'autres termes je crois que je butte un peu sur la question de savoir ce qui fait qu'on peut s'attendre à une continuité de l'existence et de ses conditions - hormis elle même, ce qui est tautologique. EDIT : je précise que je joue l'avocat du diable je crois en la stabilité des lois pour toutes fins pratiques concernant l'humanité.
@@fmdj Ma réponse à cette question (qui touche aussi à la question de la continuité de la "personne" d'un jour à l'autre, ou au cerveau de Boltzmann) c'est que rien ne nous garantit cette "stabilité" de l'univers et c'est pas grave. Tout ce qui compte c'est que nous ne sommes capables de "prévoir" et agir qu'en fonction de nos expériences passées (ou en tout cas le souvenir qu'on en a). La science ne fait que ça, extraire des lois qui servent à prévoir, et ces lois n'ont rien d'absolu. Ce ne sont pas les lois de la nature, ce sont les lois qui jusque là semblent marcher pour la décrire. De ce point de vue la probabilité dont tu parles est 100%. Ca ne veut pas dire qu'on est sûr, mais que jusque là y'a pas de raison de prévoir autre chose. On pourrait prendre l'exemple d'un tirage au sort qu'on lance 1000 fois et on tombe sur un 4 à chaque fois. Si on ne sait pas comment le tirage est fait, y'a aucune raison de penser qu'on pourrait avoir autre chose qu'un 4.
Je digresse un peu à partir d'un point mais le fait que le cerveau produise des faux positifs et pas de faux négatifs est une des sources de l'anxiété. Le cerveau va envisager constamment plein de scénarios affreux et jamais un sympa (pourtant parfois plus probable)
20:05 les fruits précisément sélectionnés, cultivés et croisés par l'homme semblent parfaitement adapté à l'homme ... wouah quelle surprise !! Quid de tous les autres fruits ? ceux au gout degueulasse, ceux qui sont toxiques, ou dont les graines le sont, ceux qui sont minuscules ou trop bien protégés pour être mangés ?
Avec tout ça j'espère que tu as quand même écouté un ou deux albums de Sigur Ros en approchant du parc de Thingvellir ou sur la route entre Vik et la chute de Skogafoss, à coté de laquelle un petit resto proposait une excellentissime soupe d'asperge il y a quelques années, je ne sais pas s'il existe toujours... Tu as également du passer juste devant le site de Solheimasandur, pour observer ce bon vieux DC3 luttant contre l'entropie... Bref... je suis nostalgie et frustration.
"Quand on explique les choses on ne les rend pas moins belle." Voire c'est encore plus beau, c'est beau de différentes façons.
Une exception : les conditions de tournage des vidéos tiktok d'animaux mignons.
La science ne brise pas la magie,elle l'a révèle.
Richard Dawkins
@@endomorphine2765 Révélé c'est brisé cette magie, tel un magicien qui révèle son tours, sont tours n'aura plus de saveur car il a brisé ce secret magique => Dawkins devrait se mettre à jour, le monde et mœurs évolue, on ne devrait pas citer des personnes du passé, car on avance tous, nous avons beaucoup de chercheurs, philosophes, musiciens, médecin de peintre moderne...Pourquoi se focaliser sur le passé qui ne reviendra jamais.
il y a des chose que science explique pas tel que comment les plantes ( à état sauvage bien sûr), choisissent un endroit plus qu'un autre pour que leur fruit soit manger uniquement par un espèce d'animal plus qu'un autre....Pourquoi hippocampe est le seule animale mal qui donne naissance au lieu de sa femelle (tel que le reste des animaux font)....
La science est observation de la nature et de l'environnement, en cherchant à comprendre les choses, qui parfois nous échappent, tel le point zero de l'univers (théorie du big bang), nous sommes condamner à juste émettre des hypothèses, je crains que nous pourront pas tout expliquer hélas....
Je suis assez content que vous n'ayez pas eu l'insigne honneur de vous voir décerner le petit coeur pour gogols ;-)
@@endomorphine2765Et nous partions sur un "la science ne brise pas la magie elle la précède" ... ;-)
Salut. Ce discours était fait pour moi !
Le hasard et la nécessité le bouquin de J. Monod que j'ai lu au lycée, il y a plus de 50 ans ayant été mon livre fondateur, j'ai retrouvé en écoutant tes paroles l'émotion et l'émerveillement de l'époque. Merci beaucoup.
J'ai tenté de le lire, attiré depuis des lustres par son aura. Puis renoncé dès les premières pages...
Je l'avais sans doute trop fantasmé.
Il doit trainer quelque part, je vais retenter.
Encore une *belle* claque mentale !
Mon discernement vous remercie chaleureusement.
(à 17:30) : « C’est trop beau pour être vrai : le sentiment que les choses sont forcement plus profondes, qu’elles ont une raison d’être, que cela ne peut pas juste être là comme ça. Cette incrédulité que l’on a à accepter les explications que peuvent nous donner nos congénères, un sentiment très utile pour se questionner sur les vraies raisons des choses, mais souvent, on en reste là. On reste à la surface des choses. On reste incrédule, parce que l’explication, en fait, elle nous plait pas ! Et on devrait sans doute se méfier du sentiment qu’on a de goûter les choses, de penser que le goût que l’on a pour le vrai est suffisant pour le reconnaître. Le sentiment que l’on éprouve quand on a raison et celui que l’on éprouve lorsque l’on a tort mais qu’on croit qu’on a raison : c’est le même. »
Cette vidéo est trop belle pour être vraie.
Excellent ! J'avais tendance à mélanger l'incrédulité personnelle avec l'appel à l'ignorance, mais je comprends mieux maintenant la différence (je pense).
Si je comprends bien, l'incrédulité est une réaction émotionnelle au manque de compréhension, tandis que l'appel à l'ignorance est une affirmation basée sur le manque de preuve. (Pour ma défense, souvent on rencontre les deux en même temps.)
Je dirais que :
L'appel à l'ignorance c'est s'appuyer sur le fait qu'on ne sait pas, alors on veut avoir le droit de dire qu'on a raison.
L'incrédulité personnelle c'est refuser la réponse quand, en fait, elle existe et donc qu' "on" sait.
@@TroncheEnBiais Merci pour ces éclaircissements !
Alors si je comprends bien, dans le contexte de la religion par exemple, on peut rencontrer les deux types de raisonnement en même temps ?
D'un côté, on ne comprend pas comment l'univers peut être aussi parfait, donc on conclut que c'est forcément l'œuvre de Dieu (parce que ... pourquoi pas ?) . De l'autre, même si on dispose d'autres preuves suggérant que ce n'est pas l'œuvre de Dieu, on refuse de les croire, ce qui renforce la conviction que c'est forcément Dieu.
C'est un beau serpent qui se mord la queue ahah
Je crois que le cumul des biais est la règle plus que l'exception ! :)
Quand je lis la littérature scientifique sur un sujet, je me demande régulièrement pourquoi tant de personnes veulent rajouter de la magie dans un monde qui a déjà l'air d'en être plein !
Je ne trouve pas la réalité chiante personnellement. Merci pour la vidéo en tout cas, très belles images !
Moi je dis que quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a quand même bien raison de penser ce qu'on pense😊
J'suis libanais...
Pierre Dac. 😉
Bonne citation...
@@Sans.nom.Tnon tu penses que tu es libanais en fait tu es terrien ou pas ? Hmmmm
excellent, cela me disait en effet quelque chose
@bozoleclown4394, il me semble que la citation est du général de Gaulle...
Mais voyons Thomas, si la rivière se jette dans la mer, c'est parce que ça coule de source !
Je crois que l'esprit de l'Ami du bon gout me parle !
Haaaa , défékator ! Ça me rappelle des souvenirs !
🧡
6:20 : _Quand on explique les choses, on ne les rend pas moins belles_
Ca rappelle une fameuse prise de parole de R. Feynman
Le bonheur ça peut être comme une balade aristotélicienne avec Thomas au milieu d'une nature belle, sauvage et captivante !
Avec les connaissances scientifiques sans cesse renouvelées par tous nos questionnements collectifs, l'admiration incrédule née de la beauté de la surface des choses se transforme en un émerveillement lui aussi sans cesse renouvelé pour tout ce que cette beauté représente en profondeur dans tous ses aspects biologiques, physiques, géologiques, atomiques, etc...
Une beauté sans fin, un émerveillement sans fin, un bonheur sans fin ❣️
C’est peut-être la meilleure vidéo de la TeB que j’ai jamais vue.
C'est quand même bien fait la nature ! Ce bouton "j'aime" est parfaitement clickable !
Hein Remi !
Tellement heureux que cette chaîne existe !
Je crois qu´on est vraiment en très bonne compagnie avec vous sur le chemin des questionnements. Merci de ce super boulot!
Hello ! C'est amusant parce que j'entends souvent à propos de magnifiques paysages "C'est trop beau pour être vrai", et pourtant, quand je me trouve face à des paysages splendides, ma pensée personnelle est plutôt de l'ordre de "J'adore ce dont est capable la nature". Du coup j'ai toujours un peu de mal à comprendre, à me mettre à la place de quelqu'un qui pense "C'est trop beau pour être vrai". C'est difficile de se mettre à la place de quelqu'un qui pense différemment, et pourtant je pense que c'est important !!!! Notamment pour comprendre pourquoi dans d'autres situations, on a la position inverse :p Merci pour ce petit point de vue qui aide à comprendre les deux positions
4:52 j'ai teeeeeellement entendu cet argument dans la bouche de personnes croyant au "paranormal" : " si tu penses que ça existe pas alors c'est que tu reflechis pas, croire ( aux fantomes, aux ovnis, à la cartomancie, au pouvoir des cailloux etc ) ça permet de se poser des questions et de comprendre "
"Comment on explique que tous les fleuves finissent dans la mer ou dans des lacs ?" Ben en fait on ne l'explique pas puisque TOUS les fleuves ne terminent pas ainsi leur course. Le Tarim et l'Okavango sont, en français, qualifiés de "fleuve". Et pourtant... Mais on peut admettre qu'ils soient mal "nommés". :-) :-) Taquinerie mise à part, réflexion(s) tout à fait intéressante(s).
J'ai jamais compris l'idée que la science ferait perdre la beauté du mystère. Les mystères de la vie et de l'existence de l'univers continuent à exercer une fascination. Ce sont plutôt les croyants qui ont des explications à tout au lieu d'accepter de ne pas savoir.
C’est incroyable vraiment incroyable comme je vois les décors du jeu death stranding dans cette vidéo…. C’est vraiment presque effrayant : sur certains plans je revois mes passages des cascades … je vous conseille cher ami au retour de votre voyage d’essayer ce jeu : je vous assure une fameuse claque :) au delà de cela toujours aussi pertinent mon cher Thomas et à jamais recevable dans vos arguments . Un de mes best UA-camr toute catégorie confondue et dieu que je regarde beaucoup de catégories. La bise talentueux personnage .
À mon humble avis, meilleure vidéo depuis longtemps merci.
Une fois qu'on s'intéresse de près à la théorie de l'évolution par exemple, je ne comprends pas comment on peut trouver cela fade / inintéressant / moins beau / whatever 😱
Merci pour cette vidéo ❤️
Il y a fort peu de spiritualité dans les religions dites "révélées". Beaucoup moins que dans l'interrogation scientifique. Croire ce qu'on a été conditionné à croire, parce que c'est écrit dans un bouquin et qu'on a été endoctriné dès la petite enfance pour y croire aveuglément en s'interdisant toute remise en question, comme c'est le cas notamment dans les religions monothéistes, ça n'est vraiment pas très spirituel.
S'émerveiller de la complexité et de la beauté du réel en cherchant à le comprendre est autrement plus stimulant pour l'esprit.@@The-Dragon-Cat
je trouve la théorie de l'évolution belle également, le problème c'est surtout qu'elle est fausse
Le problème c'est surtout que vous êtes un inculte dépourvu de toute compétence scientifique.@@jeancuivre
@@jeancuivre ça demande un développement
Il faut admirer cette beauté, quand il fait froid, qu'il pleut, et que le vent fort t'empêchera d'avancer.
Ou quand ya du soleil aussi
Je viens de découvrir la chaine Absinners sur le thème de l’athéisme, toute petite chaine qui fait un travail très qualitatif qui mériterait d'être plus connu 👍
Je viens d'en parler sur Twitter ;)
@@TroncheEnBiais 👍 il a besoin de soutien il abat un gros travail de qualité
"N'est-il pas suffisant de contempler un jardin si magnifique sans avoir à croire en plus que des fées l'habitent?" - Douglas Adams
Le jour où j'ai compris ça, j'ai compris que c'était que le début de l'esprit critique
Excellent le parallèle entre "grand dessein" catho et complotisme ... Bravo !
Et les rivières et les fleuves qui coulent exactement en dessous des ponts, si c'est pas extraordinaire ! Et les journées qui font exactement pile poil 24 heures 00, en plus un nombre divisible par 1, 2, 3, 4, 6, 8, 12 et 24 ! Ce n'est pas par hasard, quand même.
Je sais que ce n'est pas le sujet de la vidéo, mais par rapport à ce que tu dis au début de la vidéo sur la physique quantique : non, la lumière n'est pas "à la fois" une onde et une particule ... non, une particule n'est pas "à deux endroits à la fois" 😭Si je fais cette remarque, c'est parce qu'il faut revoir la manière dont on parle de la mécanique quantique, la façon dont tu en parles "naturellement", c'est le reflet de ce qui se dit. Le fait que tout le monde en parle comme si c'était une théorie "impossible", qu'on ne comprend pas bien, en rapport avec "notre conscience", ça permet à des gens mal intentionnés de justifier leur business, de leur donner de la crédibilité, et de tromper des gens. Concernant la lumière, c'est les perturbations d'un certain champ (le champ des photons). Il n'y a pas de particules, il n'y a que des champs (cf. Aslangul, Hobson). Quand on dit qu'une "particule" est à deux endroits "à la fois", d'un certain point de vue, c'est pas faux, un champ n'est pas là où là, il est partout. Mais quand on dit qu'une particule est "à deux endroits à la fois", j'ai l'impression qu'on veut dire qu'elle s'est dédoublée pour occuper "vraiment" deux endroits, ou qu'elle est un peu là la moitié du temps, et là l'autre moitié du temps, et tout ça n'a bien entendu pas de sens. Tant qu'on ne mesure pas un objet quantique, c'est simple, il N'A PAS de position bien définie, et quand on étudie un peu le formalisme mathématique, on comprend ce que ça veut dire "d'avoir" ou de "ne pas avoir" de position bien définie. On peut aller plus loin en disant qu'une des révolutions conceptuelles qu'a apporté la th quantique, c'est d'avoir éliminé la notion de trajectoire. Peut-être qu'il faudrait qu'on arrête de "vulgariser" la méca q, et qu'on l'explique vraiment aux gens. Mais bon, c'est hors-sujet, et la TeB a déjà fait une émission sur la méca q. Sinon, ce format est agréable à écouter, et aussi à regarder, les paysages sont très beaux.
J’ai visité exactement les mêmes lieux il y a 3 semaines. L’Islande est un pays magnifique. Belles images supportées par des réflexions intéressantes. Merci.
pareil pour moi il y a 15 ans
Merci de nous faire partager ces images magnifiques (tout en nous affutant l'esprit)
"Quand on explique les choses on ne les rend pas moins belle."
Cette phrase m'évoque tant de choses, à la fois dans ce qui m'a donné envie d'apprendre, et de suivre une formation scientifique mais aussi dans ce qui m'a poussé à transmettre, ensuite, à mes élèves et à mon fils.
" Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on a bien raison de penser ce qu'on pense ! "
L'Islande, c'est encore plus beau en vrai ! Super vidéo :)
Intéressante cette vidéo. Je pense toutefois qu'il existe bien une "finalité" dans la nature, mais évidemment pas au sens où l'entendrait un Bernardin de Saint Pierre (très naïf et infantilisant), loin de toutes les caricatures grossières faites à ce sujet. Je sais évidemment que la science "moderne" s'est constituée à partir d'une philosophie de la nature niant l'existence de causes finales aristotéliciennes mais je pense pour autant que celles-ci sont indispensables pour construire une représentation acceptable de la "nature" et des principes qui la dirige.
Exact, sans la téléologie et les causes finales, la notion même de "causalité" devient inintelligible.
D'ailleurs, le domaine de la biologie est rempli de termes qui présupposent une "finalité". Darwin lui-même affirmait qu'il était particulièrement difficile d'expliquer une structure sans faire appel à une terminologie qui dénote une intention et un but.
N'oublions pas la poésie, la douceur, la beauté, qui sont, pour moi, l'apanage des paysages naturels ; et la science en fait partie.
une de vos meilleurs vidéo 👍
Comme d'haibitude ! ;-)
Très belle vidéo, merci !
Très belle conclusion, le bonheur est dans le questionnement j'essaierai de conserver cette maxime
j'aime bien comment il rentabilise ses vacances :D
Finaud le type !
J'adore ce genre de vidéos avec des paysages aussi beaux ! Merci pour la création de cette vidéo, c'est peut-être trop pour qu'elle ait simplement pu naître qui par l'esprit d'un homme :')
Blague à part, j'aime la pensée critique, je préfère m'appuyer sur les travaux scientifiques pour savoir comment est fait le monde qui m'entoure et pourtant la nature est tellement belle que je m'émerveille juste avec un coucher de soleil, une prairie !
Merci :D
Merci pour cette vidéo, c'était très très intéressant comme toujours. Et merci d'avoir partagé ces paysages, c'était trop beau, et extraordinairement vrai !
J'ai besoin, on a besoin des autres et comme disait Kropotkine l'entraide est un facteur d'évolution ❤
Une chose n'est-elle pas encore plus belle justement quand elle est expliquée ? Une équation élégante dont on comprend le sens profond ou un morceau de musique décortiqué par un musicologue, voilà des choses qui redoublent de beauté.
Toutes ces pensées mériteraient un livre...
C'est une vidéo par rapport à la thèse d'aberkane ???
Albert qui ?
Superbe exposé! Bravo!
Quand c'est bô, c'est bô.
Pour l'émotion, il y a l'Art. Pour l'explication, la Science. Pour la mystification... il y a le choix 😸
Et si la science pouvait tout expliquer, précédée par l'imagination d'une grande œuvre d'ART ? Il ne resterait plus que le grand saut de la FOI 😉
Je n'aime que les foies en sauce... pour le reste les mythologies sont passionnantes @@ricommg6566
Pour la mystification, il y a le bûcher 😁🔥
Très joie formulation, @chastonaute1212 !
@@EmmanuelBouillon0 mouahahaha !
Petite erreur pour Pythagore, la somme des carrés des côtés, pas "le carré de la somme des côtés".
La curiosité est un joli défaut.
Tout ca est tres beau 😊
Une magnifique collection de paysages d'un pays dont je suis tombé amoureux, pour illustrer de tels propos, j'adore 💕
Ça devait être ici que Aberkane se ressourcait avant de soutenir ses différentes thèses de doctorat !!! C'est magique ! 😁👌😂🤣🐓
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
Polytechnique serait prêt à lui retirer son doctorat! Ah bon, je croyais qu'il n'en avait pas?!
@@rickyweb57600 En effet son doctorat a polytechnique n'a jamais été validé vu qu'il n'a soutenu aucune thèse là-bas..un mythomane est un malade....😊Miskine Aberkane...👍😅😂🤣👌🐓😊😁
@@normande7223 cherchez un peu mieux :
Quand la majorité des gens écoutent les recommandations des médecins, des infectiologues ayant travaillé d'arrache-pied pour trouver un vaccin qui marche, alors on n'a pas à faire à des moutons mais à des gens confiants et assez intelligent pour s'en remettre aux personnes compétentes pour régler leur problème.
En somme, l'inverse du mouton complotiste qui refuse de croire les gens compétents parce qu'ils ont vu une vidéo flippante sur les réseaux...
Revisionnez cette vidéo, elle est faite pour vous 😉
Bonjour
Voici la meilleure vidéo de la chaîne depuis un bon moment
Et avec les magnifiques paysages, cela la rend presque hypnotique 😊
Merci à vous pour ce bel exposé !
La meilleure et la plus belle vidéo de la TeB. Bravo. J'aime la TeB !
Un peu de poésie du bonheur, regardant un couché de soleil avec ma copine, je dis, en fait ce n est que de l optique, de la physique.... elle me dit , je sais mais regarde, en prenant ma main, en la regardant, j ai vu des milliers d étoiles dans ses yeux, à ce moment mes cours de sciences s'évaporaient pour un instant magique, que je n oublierais jamais 😊
Tout le problème réside dans le "que". Pourquoi, ce n'est "que" ceci, que cela ? C'est, pour tout un tas de raison, et cela suffit.
Pour moi pb n'est pas que ce soit purement materiel et completement explicable mais d'en être désenchanté :)
@@guillaumepinson9781 ds ce moment d émotion, ce souvenir à été très important pour moi, aujourd'hui ds certains contextes, j'oublie le "c est que" , et je profites ... que dire d'autre?
@@pierrepls2147 magnifique, rien a dire d'autre. bonne continuation :)
Ce devrait être des évidences, mais puisque ça n'en est pas pour tout le monde, cette vidéo (et toute la série) est indispensable. Merci de les dire de si belle manière, et si joliment illustré.
J'ai bien aimé lors du "menu", arrivé à "arrogance", de mettre un petit selfie, Mr Mandax !!! ;D
Je ne connais pas le terme, mais je suis sûre qu'en rhétorique, le fait d'anticiper les critiques et donc les désamorcer par dérision, ça porte un nom !!!
En tout, ce petit "pied de nez" m'a fait sourire !!! ;D
J'ai écrit le 1er message avant le 2eme arrogance (1:23)....
bohhh, il était pas nécessaire, on avait compris dès le 1er !!! ;)
Prolepse peut-être.
@@NicolasTheondine C'est pas exactement ça, mais c'est l'idée...
En tout cas j'ai appris un nouveau mot ! Merci 👍
@@marsupiomarsu7377 J'ai aussi autocatégorème
en rayon, mais moins joli ;-)
😄@@NicolasTheondine
Ok, mais l’Islande c’est vraiment trop beau pour être vrai 😅
Ouais l'Islande n'existe pas 😂
Juste un truc 😊
Un scientifique ne crois pas en une étude, croire c'est accepté quelques choses sans aucunes preuves 😊
Un scientifique ou des scientifiques qui acceptent un consensus c'est de la confiance en l'étude, son résultat
Elle reste néanmoins en proie a la remise en question mais jusqu'à une autre théorie ou calcule démontrant on fait confiance en 😉
On fait confiance parsque l'étude, les faits démontré, théorie exposé, etc nous permette de faire confiance en leurs véracité, solidité, tant qu'on ne trouve pas mieux.
Merci pour cette vidéo, comme tjrs très intéressant
Sources ?
Toute cette beauté fait plaisir à voir et tes mots à entendre
J’ai découvert un nid de guêpes dans mon jardin, et quand je vois les dizaines d’alvéoles, je me dis que cette géométrie naturellement parfaite peut intriguer un néophyte. En effet, celui qui découvrire un nid (abandonné) et qui ignore ce que c’est, peut tout-à-fait en déduire que, comme cet « objet » lui est inconnu et qu’il le trouve trop parfait et étrange pour être fait par la main de l’homme, il a forcément été fait par une intelligence extra-terrestre. L’effet crop-circles !
Je me demande, est-ce que l'affirmation "c'est trop beau pour être vrai" implique la réciproque "c'est trop vrai pour être beau"?
@@thedragon-cat9220 Arrêtez les maths... tous les deux...
@@thedragon-cat9220 L'affirmation "c'est trop beau pour être vrai" n'a pas plus de sens.
Mais, tout de même, pour appuyer ma question, prenons l'exemple du cinéma. Beaucoup de films présentent des faits historiques, mais les présentent avec un certain cadrage, une certaine lumière, une certains nombres d'artifices qui rendent des choses horrible très belle. Combien de films magnifient la guerre par exemple? On pourra facilement dire de ces films qu'ils sont trop beaux pour être vrais. Mais du coup, la guerre est-elle trop vraie pour être belle?
Une vidéo tellement intéressante, faite dans des paysages si beaux, que j'ai du mal à y croire !
Le sentiment du merveilleux n'est pas l'ennemi de la pensée critique. Au contraire, en fertilisant l'imaginaire, le merveilleux offre de nouveaux matériaux à soumettre à la critique. On peut rêver de géométries non-euclidiennes, d'étoiles plus vastes que des galaxies... et ensuite procéder à l'examen rationnel d'une intuition. Ce qui permet l'émergence d'une pensée scientifique est en quelque sorte un feed-back entre l'imagination et la raison. Poincaré a laissé des témoignages sur l'intuition et il précise bien qu'une idée nouvelle, si elle peut sembler émerger de façon soudaine, elle n'advient qu'après un temps intense de travail sur un sujet. Bref, si on ne laboure pas et qu'on ne sème pas... on ne récolte rien !
En tant que géologue, je ne suis pas convaincu que les orgues basaltiques soit le résultat d'un refroidissement "brusque"...
Chapeau ! J'ai fortement apprécié.
Merci pour ce voyage intérieur au milieu de paysages fantastiques !
Pas trop mal au bras Thomas ? 😬
Je m'émerveillèrent devant la beauté d'un Chou Romanesko et sa relation avec les fractales, du coup, je comprend mieux l'émerveillement de certain pour les mathématiques.
Ce lieu à l'air paradisiaque, je me demande pourquoi personne n'y vit.? Salutations.!
C'est peut-être parce-que personne n'y vit que c'est aussi beau ?
Personne en tant qu'humain ?? Parce qu'il y en a des bibittes en ces lieux !
Franchement, je suis ébahi par la nature, mais je me suis toujours dit quelle chance. Jamais autre chose lol. Video de philosophie intéressante.
Je me permet d'ajouter que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. Pas dans l'objet regardé.
Par exemple il existe des personnes qui n'apprécient pas la haute montagne trop minérale à leurs yeux et d'autres qui la trouvent admirable.
Baser un raisonnement sur un jugement esthétique est par conséquent très aléatoire.
Si la nature est trop belle pour être vrai eh ben c'est pas grâce a nous les humains, on est trop C..pour être beau
Sauf les aveugles bien entendu 🎶🎼
Merci Thomas ! Merci la TEB !!! Un peu d'apaisement le temps d'un visionnage ..
6:16
perso je trouve que la reponse de la science sur beaucoup de sujet est plus satisfaisante que "c'est dieu" ou autre connerie dans le genre
juste quand on imagine comment ca se crée et ca fonctionne une etoile c'est deja dingue et magique en soit que ca existe donc on a pas besoin d'explication fantaisiste
On me dit souvent ca lors de soirées Astro...genre un dieu aurait créé les étoiles, les nébuleuses etc....pour qu'on les voient....
Le ciel noir de la nuit serait un drap tendu pour cacher les dieux et quelques trous dans le tissu
permettent de voir les lumières scintiller
Inverser les causalités est un sport répandu chez les êtres humains...
Donc, aimer la nature revient à aimer ce qui a rendu notre existence à la fois possible et adaptée à cette nature. Et bien sûr, les efforts pour sauvegarder la nature et faire en sorte qu'elle demeure ce qu'elle est actuellement se multiplient. Finalement, c'est du conservatisme. De la même façon que les riches qui ont réussi grâce au système actuel ne veulent surtout pas que cela change ^^
Très très belles images pour un thème très très interessant👍👍👍
15:56 OUI OUI OUI 🙂, clairement : quand on ressent des choses extraordinaires, on attend des qu'elles soient causées par... des causes extraordinaires. D'où une difficulté à accepter ce que Nichoax appelait "le déballonnement sceptique" : un oubli, une malversation, un effet placebo ne vont pas ! Parce que derrière tout ça c'est une sécurité affective qui est en jeu : si je ne peux pas faire confiance à mes ressentis, c'est toute ma vie qui est remise en question, ne serait-ce que ma certitude d'être aimé(e) par mes proches. Tout est concerné.
D'où aussi, tu as raison, la séduction des super théories du complot qui proposent des causes extraordinaires aux émotions fortes (souvent l'indignation) provoquéés par les fake news.
C'est cool de ta part de penser à tes abonnés dans un lieu comme ça 😇
Pour y être allé c'est vraiment à couper le souffle
J'ai bien aimé "L'autodidacte pourrait avoir un sot comme professeur"
Est-ce que cela s'applique à la réduction de dimension de l'hyper docteur ?
Merci.Tout cela etait tres pertinent.
Bonjour Acermandax.
En tant que chretien pratiquant je reconnais que cette beauté de la nature renforce et nourri ma foi. Cependant cette beauté n'est pas pour moi prétexte a rejeté la science (bien au contraire) mais contredis l'idée que cela est dû au hasard.
Corrigez moi si je me trompe mais la science a pour vocation de decrire et d'expliquer le fonctionnement de la nature par le biais d'equation ou d'énnoncer qui nous permettent de faire de predictions. Ces lois de la nature sont a priori eternelles, immaterielle (bien que leurs effets soi concret), et se verifies à tous les coups quand elles sont juste.
Cela montre bien qu'il y a des lois dans la nature et donc pas de hasard. Sans en arriver à l'existence de Dieu (je ne veux pas vous offenser :)), comment la science peut-elle soutenir le hasard alors qu'elle travaille litteralement à trouver les lois de la nature ?
Ce n'est pas une provocation de ma part mais une vrai question que je me pose sur la science.
PS : desolé pour les fautes
Ce soir je vais peut-être perdre mon chat, le seul être qui m'a apporté de la joie et de la compagnie dans ma vie ... par la négligeance de proches, j'ai toujours voulu instruire les gens de tout ce que je connais, mais j'avoue que ce soir même si j'ai instruit et prévenu, le drame est quand même arrivé. J'avoue que ce soir ma vie prend un tournant, j'ai essayé d'instruire, mais ce soir la bêtise humaine ma directement impacté au plus profond de moi. Ce soir je l'avoue je crois que j'ai baissé les bras, j'ai toujours pensé que les gens pouvaient être doué d'un minimum d'intelligence. Mais ce soir là preuve à fait son chemin, dorénavant, je suis désolé de le dire, toutes personnes incapable de comprendre comment fonctionne ce monde est une sombre merde dont je me contre fou et sur qui j'essayerai bien mes pieds sur la tête. Les gens sont tellement con, ne l'oubliez pas ... tiens le coup mon amour, je vais bientôt rentrer
Euh...ça va ?
Ahahah!! J'etais sur que c'etait sur le site du tournage de Prometheus!!! J'avais déja commenté sur l'avant derniere video,a ce sujet, mais pas de réponses!!!
Je ne voulais pas divulgacher ! :)
@@TroncheEnBiais Mais yeah!!! J'en etait sur!!!!
toujours aussi instructif ... merci
De bien belles vacances en Islande !
JE LE SAVAIS
Quand dans le sommaire, il y avait ton image pour "Arrogance" j'ai levé un sourcil
Puis le 1:22 "Non mais quelle arrogance, hein !" HAHAH
Il fallait bien un décor comme l’Islande pour servir de fond à une telle démonstration !
La vidéo est magnifique ❤
Et le message porte à réfléchir
Merci
Je demande souvent aux croyants s'ils ne pensent pas être actuellement trompé par le diable (la base du doute, quoi), et la réponse la plus commune c'est exactement ça, que c'est un récit trop beau et qui leur parle, que ça explique trop bien tout, et pour quasi toujours dire derrière que c'est la science qui est tentation du diable... Dieu doit se mordre les doigts de nous avoir donné un cerveau.
Bonjour. Je reçois parfois des offres financières trop belles pour être vraies, envoyées par des escrocs...
10:51 si ça se trouve y'a aucune loi demain on retrouve toutes les voitures flottant un peu partout au hasard dans l'air - qu'est-ce qui nous fait dire au juste que c'est tellement plus improbable qu'autre chose ?
On parie 1000€ ?
Si vous refusez c'est que vous avez une sorte de réponse à votre question.
@@TroncheEnBiais oui je sais c'est très peu probable donc je n'ai pas intérêt à prendre le pari.
Ce sur quoi je voulais mettre l'accent dans ce contexte c'est que si l'on dit que l'univers que l'on observe est le fruit du hasard et n'a rien de particulier (valeurs des constantes etc.), alors pourquoi devrions nous nous attendre à ce qu'il soit similaire demain ?
En d'autres termes je crois que je butte un peu sur la question de savoir ce qui fait qu'on peut s'attendre à une continuité de l'existence et de ses conditions - hormis elle même, ce qui est tautologique.
EDIT : je précise que je joue l'avocat du diable je crois en la stabilité des lois pour toutes fins pratiques concernant l'humanité.
@@fmdj Ma réponse à cette question (qui touche aussi à la question de la continuité de la "personne" d'un jour à l'autre, ou au cerveau de Boltzmann) c'est que rien ne nous garantit cette "stabilité" de l'univers et c'est pas grave. Tout ce qui compte c'est que nous ne sommes capables de "prévoir" et agir qu'en fonction de nos expériences passées (ou en tout cas le souvenir qu'on en a).
La science ne fait que ça, extraire des lois qui servent à prévoir, et ces lois n'ont rien d'absolu. Ce ne sont pas les lois de la nature, ce sont les lois qui jusque là semblent marcher pour la décrire.
De ce point de vue la probabilité dont tu parles est 100%. Ca ne veut pas dire qu'on est sûr, mais que jusque là y'a pas de raison de prévoir autre chose.
On pourrait prendre l'exemple d'un tirage au sort qu'on lance 1000 fois et on tombe sur un 4 à chaque fois. Si on ne sait pas comment le tirage est fait, y'a aucune raison de penser qu'on pourrait avoir autre chose qu'un 4.
De belles réflexions sur de belles images !
C’est vraiment très bien écrit 👏
Je digresse un peu à partir d'un point mais le fait que le cerveau produise des faux positifs et pas de faux négatifs est une des sources de l'anxiété. Le cerveau va envisager constamment plein de scénarios affreux et jamais un sympa (pourtant parfois plus probable)
Alors là, je remercie l’algorithme de m’avoir dirigée vers cette vidéo 🤩
20:05 les fruits précisément sélectionnés, cultivés et croisés par l'homme semblent parfaitement adapté à l'homme ... wouah quelle surprise !!
Quid de tous les autres fruits ? ceux au gout degueulasse, ceux qui sont toxiques, ou dont les graines le sont, ceux qui sont minuscules ou trop bien protégés pour être mangés ?
Il répondrait que ce sont les exceptions qui justifient la règle 😸
Avec tout ça j'espère que tu as quand même écouté un ou deux albums de Sigur Ros en approchant du parc de Thingvellir ou sur la route entre Vik et la chute de Skogafoss, à coté de laquelle un petit resto proposait une excellentissime soupe d'asperge il y a quelques années, je ne sais pas s'il existe toujours...
Tu as également du passer juste devant le site de Solheimasandur, pour observer ce bon vieux DC3 luttant contre l'entropie...
Bref... je suis nostalgie et frustration.
Merci pour ces vidéos, le format est super généreux et intéressant, on a l'impression d'être en marche avec vous et franchement... c'est agréable !
14:10 on dirait l'endroit où a été tourné une scène de Prometheus ! (la chute d'eau etc.. )