Il faut qu'on parle du Père Noël !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 845

  • @acteon54
    @acteon54 9 місяців тому +131

    Ma fille nous a demandé à 5 ans si les lutins existaient. La réponse la plus sage pour nous, semblait être « toi tu en penses quoi ». Elle a estimé que non et est arrivée rapidement à la conclusion que le père Noël non plus. Puis sans qu’on la mette sur la voie, a déduit sur Dieu etait une sorte de père Noël pour les adultes (même fonction, même pensée magique). Aujourd’hui à 14 ans, elle est mieux armée pour comprendre que la méritocratie ou le ruissellement ont a peu près le même niveau de crédibilité.
    Merci pour cette vidéo très bien construite et instructive ! Joyeux Noël 😉

    • @gluonpa6878
      @gluonpa6878 9 місяців тому

      Moi je crois encore dans l'existence des rennes. Pourtant j'en ai jamais vu et peut être que c'est du bullshit aussi.

    • @Harfaust
      @Harfaust 9 місяців тому +2

      le "toha tu en penses quoi ?" me rappelle les recommandations faites par Rousseau dans son Emile. Magnifique pédagogie !

    • @paul-emmanuelvanderriele1222
      @paul-emmanuelvanderriele1222 9 місяців тому

      "pour comprendre que la méritocratie ou le ruissellement ont a peu près le même niveau de crédibilité. " Là vous êtes dans la croyance.

    • @udhessi3444
      @udhessi3444 9 місяців тому +2

      ​​@@paul-emmanuelvanderriele1222 Il me semble que c'est ici moins une question de croyance que d'incompréhension des termes.
      Notre ami confond la méritocratie, c'est à dire un mode d'organisation sociale impliquant de placer à des postes de pouvoir et de responsabilité des personnes disposant de compétences et savoirs jugés pertinents au regard des postes en question (restent alors les questions de la qualité de la mesure de cette compétence et de la pertinence réelle des savoirs mesurés) avec la croyance que la célébrité et la richesse ont pour origine le mérite ou le talent.
      La seconde est en partie fausse : la richesse (c'est à dire au-delà de ce que permet l'accumulation d'un salaire) s'acquiert soit en entrant en possession d'une richesse préexistante (héritage, vol) soit en se plaçant dans une position économique permettant de prélever des ressources sur un grand nombre de transactions (commerce, loterie). Cela peut révéler un talent ou non, selon les cas.
      La première n'est ni vraie ni fausse, elle se pratique ou non.
      Dans nos sociétés, elle se pratique assurément dans toutes les activités "techniques". Quant à savoir si la capacité à récolter des votes, qui est le critère pour les fonctions politiques, est pertinent ou non au regard des tâches à effectuer, cela ne dépend que de la corrélation que les électeurs font entre leur vote personnel et les compétences pertinentes des candidats...

    • @Longlivethe4th
      @Longlivethe4th 9 місяців тому

      @@udhessi3444 non, la méritocratie est présentée comme un état de fait aujourd'hui, on nous dit que les gens qui sont au gouvernement ou aux responsabilités dans les grands groupes privés y sont principalement par leurs compétences et leur acharnement au travail, alors que la part de chance et de piston sont bien plus fortes qu'on nous le dit. Idem pour le ruissellement, on nous dit très régulièrement depuis le début des années 80 (Reagan, Thatcher, tournant de la rigueur chez mitterand) que les avantages fiscaux pour les riches et les grandes entreprises vont forcément se retrouver générer des carnets de commandes pleins pour les plus petites boites et donc de l'emploi pour tout le monde. C'est une idéologie.

  • @lubuxtreme
    @lubuxtreme 9 місяців тому +35

    le père noel est quantique, c'est ce qui lui permet de visiter plusieurs maisons a la fois

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 9 місяців тому +1

      enfin une explication qui se tient. Je la retiens ! 😂❤

    • @antipathes7294
      @antipathes7294 8 місяців тому +2

      Et il vit advitam aeternam grâce à la crème Guerlain qui le rajeunit à chaque cycle.
      La boucle est bouclée.

  • @Jazzpandragon
    @Jazzpandragon 4 місяці тому

    Mendax est comme le prof que j'aurais voulu avoir..drôle, bienveillant, méthodique. Cet épisode résume bien, je trouve, le plaisir que l'on peut avoir à écouter la tronche en biais.

  • @delahammaidemallory5024
    @delahammaidemallory5024 9 місяців тому +6

    Existe-t-il des études ou recherches sur la dissonance cognitive dans laquelle peut se trouver l'enfant au moment où il s'aperçoit de l'inexistence du père Noël ? Et est-ce que l'expérience de cette révélation va entraîner chez eux un schéma déterminant son futur rapport à la croyance/réalité ? Je vais chercher mais en attendant merci pour ce sujet, je suis ravie de me poser ce genre de questions et c'est grâce à vous !

  • @JG-pe7qo
    @JG-pe7qo 9 місяців тому +2

    La mixité sociale étant faible les enfants "pauvres" de 4 ans ne savent pas que les enfants riches sont plus gâtés.

  • @54jeandenis
    @54jeandenis 9 місяців тому +6

    Et croire en Dieu pendant des années et s'apercevoir que c'est une fable, ça aussi c'est difficile pour un adulte. Mais tellement de gens y croient qu'on se dit que c'est peut-être vrai...

    • @sousoumoi3439
      @sousoumoi3439 9 місяців тому +1

      Le problème c'est que les grands y croient aussi, ils ont trop peur du vide sur lequel reposera leur existence si il ne devait rendre des comptes qu'à eux même.
      Pour le peut-être que ressorte systématiquement les tenants de la croyance face à un scientifique honnête. Peut être qu'une entité divine existe, peut être que je peut gagner 2 semaines de suites 10 millions au loto.
      La possibilité et la probabilité c'est un grand écueil de compréhension quand on parle avec un croyant.
      Sinon , même en étant très très très ouvert d'esprit, concevoir qu'une entité corresponde au fantasme et autre délire qu'on appel religion est à mon sens aussi probable que gagner 52 semaines d'affilé les 10 millions précédemment cité 😈

  • @StardustYT
    @StardustYT 9 місяців тому +2

    La magie de naaaaael #Criquette

  • @daviddevilliers2828
    @daviddevilliers2828 9 місяців тому +1

    Ho les rabats joie, laisser les gens vivrent un peu… ma fille a 22 ans , elle adore ce moment même si moi ça me gonfle un peu…

  • @cyberlolo_Fr
    @cyberlolo_Fr 9 місяців тому

    Joyeux bisous de Noël !

  • @izitso34
    @izitso34 9 місяців тому

    C' est avec l' existence du père Noël que j' ai commencé à exercer mon esprit critique.
    Donc merci à lui.
    Mais la petite souris existe pour de vrai.

  • @captaintetoincs9170
    @captaintetoincs9170 9 місяців тому +52

    C'est marrant, ma fille est actuellement à l'école en train de débattre avec ses copines sur l'existence du père noël car certaines y croient et d'autres non et ma fille est dans la team croyance 😅 mais je trouve ça cool car elle commence à avoir de sérieux doutes et nous avons du coup des discussions intéressantes a table le soir
    Elle est sur la voie de la déconversion 😅
    Super vidéo merci

    • @pel3099
      @pel3099 9 місяців тому +7

      Je suis dans le même cas avec la petite souris. Il y a consensus sur le père noël mais le rongeur collectionneur de dents fait lever des sourcils 😂.
      "Quelle expérience pourrais tu faire pour savoir si la petite souris existe vraiment ou si c'est un coup monté des parents ?"

    • @pelucheries
      @pelucheries 9 місяців тому +5

      Je sais pas si c'est un coup monté ou pas mais elle est déjà passée mettre une pièce dans ma boîte contre ma dent.
      Elle l'aurait fait d'elle-même ou poussée par ma mère ? J'ai jamais su.

    • @kalgon57
      @kalgon57 9 місяців тому

      @@pel3099 Vu que le père noel fait gagner des cadeaux, on fait semblant d'y croire. Pareil pour la souris, si jamais je dis que c'est une connerie, je ne recevrai plus d'argent. Et c'est avec ce raisonnement là que j'ai fait ma communion (j'ai reçu la super nintendo) et la confirmation (je ne sais même plus ce que j'ai reçu xD). En réalité ce sont les enfants qui mènent le complot contre les parents, tel est pris qui croyait prendre. C'est un jeu de dupes.

  • @Hellgringo67
    @Hellgringo67 9 місяців тому +31

    Bon à titre perso, aussi loin que je me souvienne, je faisais plaisir à mes parents à faisant semblant de ne pas reconnaitre le voisin.
    Du moment que j'avais mes Transformers 😆

    • @pelucheries
      @pelucheries 9 місяців тому

      Wapiti ! Ce jeu de dupes.....

    • @kalgon57
      @kalgon57 9 місяців тому +1

      @@plop31 Pareil de mon côté, c'est un jeu de dupes. Mais certains restent croyants toute leur vie, ou alors c'est une posture aussi ??? J'ai du mal à croire qu'on puisse être sincèrement croyant.

  • @domsau2
    @domsau2 9 місяців тому +28

    Bonjour. Le Père Noël existe ! Je le vois tous les ans au supermarché, fin décembre ! Je l'ai encore vu la semaine dernière !

    • @pelucheries
      @pelucheries 9 місяців тому +4

      Je vais dire comme les enfants : lui ça compte pas c'est un faux !!

    • @mdamp8
      @mdamp8 9 місяців тому +1

      Un témoignage ne vaut pas preuve 😉

    • @oreilletelperion5208
      @oreilletelperion5208 9 місяців тому +1

      Heureusement qu'on n'a pas de Jésus rayon charcutt.
      Ça ferait désordre

    • @calista7731
      @calista7731 9 місяців тому

      Ça ne risque pas, il n'y a plus de crèches dans les magasins ​@@oreilletelperion5208

    • @catherinetulipe9182
      @catherinetulipe9182 9 місяців тому +1

      ​@@oreilletelperion5208mais si, il y a bien du jesus au rayon charcuterie

  • @sousoumoi3439
    @sousoumoi3439 9 місяців тому +20

    La réponse d'un bon MJ de jeux de rôles répond à ceux qui parle chiffre : Ta gue... c'est magique : arrêt du temps, sac sans fond. Et voilà le père noël est un mage de Donjon et Dragon.

    • @handymanon
      @handymanon 9 місяців тому +15

      ​@@aca4254 j'observe que vous répondez à beaucoup de commentaires, sous forme de moquerie ou sarcasme... Cela vous a-t-il déjà apporté un retour positif ?
      D'autres approches sont possibles...
      Et si vous essayiez d'être constructif dans vos commentaires ? Vous répondre pourrait alors être intéressant.
      (il y a tous les éléments nécessaires dans son commentaire pour vous documenter rapidement sur le sujet du jeu de rôles, et comprendre les références et allusions. Et puis bon, dans les cas où vous ne comprenez pas qqc, ce n'est pas bien grave, nul ne peut tout connaître, pourquoi ne simplement pas se faire discret plutôt que d'agir en troll et imposer à tous fièrement votre ignorance ? (troll : justement un type de personnages retrouvés dans des jeux de rôles tels que D&D) )

    • @TroncheEnBiais
      @TroncheEnBiais  9 місяців тому +10

      Il ne recommencera plus ;)

    • @handymanon
      @handymanon 9 місяців тому +10

      @@TroncheEnBiais vous avez figé ce troll dans les premiers rayons du soleil ?

  • @bobiboulon
    @bobiboulon 9 місяців тому +6

    "Menacer" les enfants que le père noël ne passera pas pour eux s'ils ne sont pas sage n'est pas très différent que de leur dire "je t’achèterai pas de cadeaux si tu te comporte mal". En dehors du côté "c'est pas moi qui te puni, c'est le père noël", c'est la même chose, et dans les deux cas, ça reste du chantage (et au final, c'est bien l'un des deux seuls moyens de faire obéir un enfant: la menace d'une punition - qu'on peut apparenter à du chantage si l'on veut - l'autre moyen étant le renforcement positif). Je doute fortement que les gens qui emploient la menace du "père noël qui n'apportera pas de cadeaux" font croire leur enfants au père noël expressément dans le but de pouvoir utiliser cette menace. Et c'est pour moi une nuance importante quand on parle de gens qui se servent du père noël pour manipuler leurs gosses: ce n'est pas le but premier de cette croyance, c'est juste une sorte de fonction dérivée.
    A la question de "Pourquoi fait-on croire les enfants aux père noël?", je répondrai par ce simple échange que j'ai eu avec mon neveu après qu'il ait su la vérité (c'est pas du mot pour mot parce que ça remonte pas à hier):
    - Mais pourquoi les adultes ils nous font croire ça?
    - C'était amusant d'y croire?
    - Oui.
    - Ben voilà pourquoi.
    La réponse lui a suffit, et je vois pas qu'est-ce que j'aurai pu répondre d'autre, puisque c'est réellement la motivation de tout adulte que je connaisse: faire vivre à leur progéniture la même féérie, la même magie qu'ils ont eux-mêmes vécu au même age. Et quand l'enfant commence à poser des questions pertinentes, qu'on sent qu'il doute de la réalité du truc, ben c'est le moment d'arrêter la pièce, ce serait malsain de continuer.
    J'ai vu cette pratique se produire de façon similaire tant dans des familles de croyants (religion chrétienne) que d'athées, et je ne pense pas que cela influe en quoique ce soit sur la capacité de l'enfant à développer son esprit critique, un seul évènement n'étant certainement pas suffisant, surtout à cet age naïf, pour les mener vers un mode de pensée ou un autre. Par exemple, d'un côté il y a une famille dont les gamins vont au catéchisme, de l'autre une famille dont l'un des gamins m'a demandé une fois "Pourquoi y'a des adultes qui croient en dieu alors qu'ils ne croient pas au père noël?": il est évident que dans l'un ou l'autre cas, c'est l'influence des parents (au moins jusqu'à l'adolescence) qui pousse les enfants sur un mode de pensée, plutôt que la croyance au père noël ou sa perte soudaine.
    Enfin, dernier point que j'aimerai noter: Faire le même jugement moral sur le mensonge du père noël et sur les mensonges qui ont pour but de manipuler les gens de façon nuisible (par exemple pour exercer un contrôle idéologique sur eux ou pour voler leur argent) n'est pas du tout pertinent. Je m'explique: Si on prend en compte une personne en couple essayant d'organiser un anniversaire surprise à son ou sa partenaire, et une personne en couple essayant de dissimuler une infidélité à son ou sa partenaire; dans les deux cas il y a mensonges et cachoteries, pourtant il serait totalement impensable de prononcer le même jugement moral sur ces deux cas: car à la fois la motivation et l'impact de ces mensonges n'ont rien en commun.
    Personnellement, je n'ai pas d'enfant, donc je n'ai pas eu à faire ce choix (bien que j'ai une idée plutôt claire de celui que j'aurai fait), ça ne m'empêche pas d'avoir une opinion sur la question. Et mon opinion est qu'il serait bien malvenu de pointer un doigt accusateur sur les parents qui font le choix de faire croire ou de ne faire pas croire au père noël, à leur enfants. Les deux positions peuvent être justifiées de façon bienveillante.
    J'ai toutefois un regard moins bienveillant vers ceux qui continuent à vouloir maintenir l'illusion coute que coute alors que leur enfant a clairement senti la supercherie.

    • @spectra444
      @spectra444 9 місяців тому +1

      J'aime beaucoup tes arguments

  • @florencecorreia8023
    @florencecorreia8023 9 місяців тому +17

    Je n ai jamais dit à ma fille que le père noel existait et je me suis fait convoquer par l école maternelle car ma fille disait a tout les enfants que le père Noel n existait pas ! Ça a mis le bazar à l école 😂

    • @Lilith-x8s
      @Lilith-x8s 9 місяців тому

      😅😅😅😅

    • @isaakroscopovitch5516
      @isaakroscopovitch5516 9 місяців тому +3

      Mon fils a un an et je prévois de ne pas lui faire croire au père noël... Si l'école me fait ce coup, j'crois que j'vais vriller xD

    • @katiacordier
      @katiacordier 9 місяців тому +3

      @@isaakroscopovitch5516 on peut aussi accompagner son enfant et lui expliquer que les autres souhaitent y croire et qu’elle peut garder son avis pour elle-même. C’est ce qu’on appelle avoir de l’empathie même sans père-noël dans l’équation.

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 9 місяців тому +1

      @@isaakroscopovitch5516 Le monde dans lequel nous vivons est suffisamment rationnel et enchante comme ca, vous avez raison.
      Et tant qu'a faire, ecole a la maison, non?

    • @isaakroscopovitch5516
      @isaakroscopovitch5516 9 місяців тому

      @@katiacordier Ah oui, ça, c'est prévu, justement. Je ne compte pas juste lui dire "Nan ça existe pas, je veux pas en entendre parler.".
      Non, je veux lui expliquer de quoi il s'agit, pourquoi cette fête, pourquoi les autres parents font croire au père noel et pourquoi il ne faut pas embêter les autres petits qui y croient.

  • @ombeline_beline
    @ombeline_beline 9 місяців тому +13

    Oh oui les enfants de maternelle entre eux s'interrogent beaucoup et avec un grand sérieux sur la réalité du Père Noël. En décembre les conversations vont bon train, les arguments fusent, les comparaisons entre les récits familiaux des unes et des autres sont légions, et parfois les 1eres incohérences qui en résultent donnent naissance à des questions qu'on pose à la maitresse (bien embêtée 😅 !) qui renvoie avec bienveillance la balle aux enfants qui inventent alors des explications souvent magiques. Mais le doute s'installe progressivement chez les plus grands et la maitresse assiste attendrie aux débuts de l'esprit critique de ses élèves....
    Et là, le Père Noël en personne, invité par la municipalité, débarque dans la cour de récré avec des chocolats : fini le débat en commun, l'hystérie collective reprend le dessus😂🎅 ! Jusqu'à l'année prochaine 😉...
    J'ajoute que j'ai tellement apprécié cette brillante vidéo que je l'ai juste après envoyée à tous mes amis parents et toutes mes collègues de l'EN ❣️Joyeux Noël cher Père Mendax et des bisous 😘

    • @Renaud.Gloglo.Blasinski
      @Renaud.Gloglo.Blasinski 9 місяців тому +3

      C'est vrai que j'ai souvent pensé aux conversations entre enfants, qui sont le début des pistes de doute (quand c'est pas un grand frère qui vend la mèche pour faire son intéressant.... :/ ).
      Mais le point de vue de l'enseignant.e, effectivement je n'y avais pas pensé, et ça doit être une situation sacrément intéressante ^^

    • @rzn3294
      @rzn3294 9 місяців тому

      Generation perdue

    • @PhebusdesTours
      @PhebusdesTours 9 місяців тому +2

      On est en plein dedans, ici les CE1 de l'école où je bosse ont compris (pour la majorité) que ce n'était qu'une histoire. Malheureusement certains sont très déçus et ont le sentiment d'avoir été menés en bateau...

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 8 місяців тому

      Hyper sympa votre témoignage, il s'en passe des choses dans les salles de classe :)

  • @mugiwelix1741
    @mugiwelix1741 9 місяців тому +27

    Alors peut-être que je suis un cas à part mais je me souviens bien quand j'ai appris que le Père Noël n'existait pas, et ça m'a fait un choc, genre j'ai vraiment eu du mal à m'en remettre quand j'étais petit 😂
    Vous inquiétez pas je vais bien aujourd'hui, je me suis fait une raison 😂
    Mais ça m'a quand même assez marqué pour ne pas faire croire à ma fille que le Père Noël existe malgré la "pression". Oui il y a bien une petite pression des grands-parents, rien de méchant bien sûr 🧐

    • @sandralevaou4666
      @sandralevaou4666 9 місяців тому +11

      Pour m’être tapé la honte à l’école quand le maître ( pas sympa ) a demandé « qui croit encore au père Noël ? » et s’est ouvertement foutu de moi et d’un camarade et les autres de la classe se sont fichu de nous avec l’aval du maître , oui je comprends le choc 😑😑😑 .

    • @francoisehubin-cordier328
      @francoisehubin-cordier328 9 місяців тому +6

      Ça a été un véritable traumatisme pour moi😢 les fondations de mon enfance, la croyance en mes parents a été brisée pour toujours

    • @oreilletelperion5208
      @oreilletelperion5208 9 місяців тому +5

      ​@@sandralevaou4666Nan mais là, pardon, mais la vraie croyance défoncée à jamais, c'est la confiance en "les adultes" pour respecter et protéger les enfants...
      (Nonobstant une famille déjà maltraitante, ...
      Et joyeux Noël 💝🎉😂😅)

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 9 місяців тому

      @@oreilletelperion5208 _"la vraie croyance défoncée à jamais, c'est la confiance en "les adultes"_ Vaudrait mieux faire confiance aux enfants et leur confier la garde des parents?
      C'est quoi, sinon un croyance qu'on naitrait avec la science infuse?

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 9 місяців тому

      @@francoisehubin-cordier328 Ouin, ouin: Les salauds qui ont voulu un peu enchanter votre enfance. C"est vraiment degueulasse!

  • @Lancebroque
    @Lancebroque 9 місяців тому +22

    10:11 Donc avant 1931 le père noël n'avait pas de pantalon ?!! 😮 C'est monstrueux, quand je pense aux enfants qui regardent dans la cheminée espérant le voir...

    • @Renaud.Gloglo.Blasinski
      @Renaud.Gloglo.Blasinski 9 місяців тому +2

      L'absence de pantalon est quelque chose qui choque les parents, pas les enfants ^^

  • @harvesterofeyes7791
    @harvesterofeyes7791 9 місяців тому +35

    Le jour où la supercherie m'a été révélée - ou plutôt confirmée - une autre supercherie à laquelle je croyais m'est apparue comme telle. J'ai cessé de croire en Dieu en même temps qu'au Père Noël. Donc, en ce qui me concerne, le traumatisme m'a été bénéfique.
    Merci pour cette enrichissante vidéo.

    • @jean-philippeweicker6277
      @jean-philippeweicker6277 9 місяців тому +5

      Idem pour moi, l'effet n'a pas été immédiat mais la graine de l'athéisme était semée.

    • @cutefairykiller
      @cutefairykiller 9 місяців тому +5

      Totalement pareil. Au grand dam de mes parents. Mais moi, ça a commencé avec Saint Nicolas et son cheval qui mangeait une pomme - dans *CHAQUE* foyer ? Pauvre bête !

    • @davidleroie9955
      @davidleroie9955 9 місяців тому +1

      Dieu n'existe pas ?

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 9 місяців тому +2

      @@davidleroie9955 l'instruction est en cours depuis des millénaires. conclure par un non lieu serait peut-être le verdict le plus raisonnable. Non lieu = il n'y a pas lieu de poursuivre.

    • @quentind1924
      @quentind1924 9 місяців тому

      ​​@@davidleroie9955Quel age avez-vous ? (Je pose la question car la réponse dépends de votre âge. Ne réponez pas.)
      Si vous êtes jeune, alors on n’est pas dans le même cas que le Père Noël : Beaucoup d’adultes y croient sincèrement, mais beaucoup croient que dieu n’existe pas. Une des plus grandes questions de l’humanité est de comprendre comment et pourquoi l’univers existe (avec nous dedans). Et une réponse assez jolie est de dire que c’est un dieu qui nous a créé. Mais beaucoup de personnes ne sont pas d’accord avec cette réponse, et ne croient donc pas en dieu, puisqu’on a pas assez de preuves qu’il existe
      Si vous êtes adulte, alors je dirais juste : Écoutez les personnes qui ne croient pas en dieu, ils ont de bonnes raisons d’en douter. Et on est sur une chaîne d’esprit critique, faites vous votre propre opinion en ayant en tête les arguments des deux côtés

  • @bernardfamille
    @bernardfamille 9 місяців тому +103

    Nous n'avons jamais eu envie de mentir soit disant pour la magie de Noël... Nous avons toujours dit que le père noël était une belle histoire, et nous avons inventé la magie que nous avons nous même créé : les biscuits à la cannelle, les décorations, les bougies et les senteurs...et nos enfants ont toujours eu les yeux pétillants et joyeux même sans leur avoir menti

    • @tchipbm8533
      @tchipbm8533 9 місяців тому +7

      même équipe ici

    • @petitboulou5489
      @petitboulou5489 9 місяців тому +3

      Pareil chez nous !

    • @amielkevin
      @amielkevin 9 місяців тому +8

      je n'ai pas d'enfants, mais je me suis toujours dis que si ça devait arriver, je préfèrerai l'honnêteté. En effet, ça n'enlève rien à la magie du moment. Sur le long terme je me dis que ça peut favoriser la notion d'échange (concernant les cadeaux). Comprendre qu'ils ne tombent pas du ciel (sans mauvais jeu de mots) et que chacun y mets du sien etc... Ça me parait plus vertueux qu'un vieux bonhomme qui te ferait croire que tout t'est dû ! Et du coup, ça tourne plus l'évènement de Noël comme un moment où chacun s'investit et offre quelque chose aux autres...Et j'me dis que c'est peut-être pas totalement stupide...

    • @MissBennet83
      @MissBennet83 9 місяців тому +5

      Pareil pour moi mais c'est vraiment compliqué car tout le monde parle du père noël comme d'une réalité autour de mon enfant : la maîtresse, les parents des copains, les copains, les cousins. Et mon enfant voit le père noël un peu partout en ce moment etc...
      Du coup il a envie d'y croire et met en doute ma parole quand je lui dit que c'est une histoire.
      Comment faites-vous pour contrer le mythe entretenu par toute la société ? Je suis vraiment preneuse de conseils.

    •  9 місяців тому +5

      @@amielkevinça, malheureusement un enfant ça se fait à 2, et tu penses pas forcément à confronter ton point de vue sur ce sujet quand tu te mets en couple.
      Perso j’y ai jamais cru (ma grand-mère ayant été traumatisée quand elle a découvert le mensonge), et donc des tout petits effectivement on participait à l’euphorie de la préparation en créant des bidules pour les sœurs, les parents, les grands-parents… et surtout, à la fin on disait merci.
      Mais bon, ma femme a voulu faire croire ça à mes filles, mes sœurs n’ont pas eu plus de chance de leur côté et donc pas de cadeaux et de mystère de la part des enfants, pas de merci mais plutôt un « touche pas c’est mon jouet, c’est le père noel qui me l’a donné, il est pas à toi » alors que tu as galéré à trouver un truc qui t’as coûté un demi rein. Bref je vois moins la magie de Noël la dedans.
      Heureusement les enfants finissent par grandir, mais ma dernière vient d’avoir 10 ans et y crois toujours (ou a vraiment envie d’y croire encore et fait semblant, je sais pas trop). Vivement qu’elle passe le cap!

  • @Aranitha-1D100podcast
    @Aranitha-1D100podcast 9 місяців тому +12

    Je me souviens avoir été malade un Noël et avoir surpris mon oncle, censé me surveiller, en train de déposer les cadeaux pendant que les autres étaient à la messe de Noël. Je me suis juste dit "Ok c'est logique". J'ai ensuite mis une ou deux semaines à comprendre que le raisonnement pouvait s'appliquer aux cloches de Pâques et à la petite Souris. (Je rejoins donc l'idée que le Père Noël est le premier "debunkage" qui permet de s'entrainer à l'esprit critique).
    Avec mon fils de 5 ans, on parle du Père Noël mais sans forcer. Les messieurs en rouge des supermarchés sont des acteurs, le père noël passe inconditionnellement etc. (Déjà qu'il a une peur bleue du père fouettard, alors que c'est une croyance qui ne vient que de l'école ...)
    Le jour où il aura de vrais doutes, on ne cherchera pas à entretenir le mythe à tout prix. Mais dans l'intervalle, ces moments d'émerveillement sont précieux.
    (Et là, comme souvent en cette période de l'année, j'ai envie de relire le Père Porcher)

  • @etienneverpin1418
    @etienneverpin1418 9 місяців тому +26

    Je peux témoigner que l'histoire du père Noël a été pour moi le premier pas vers le scepticisme. J'ai vraiment été marqué par la découverte que les beaux récits n'étaient pas nécessairement vrais. C'est ainsi que vers l'âge de 10 ans, je me suis que ce conte du gars qui guérissait les lépreux, ressuscitait les morts et multipliait les pains, cela ressemblait beaucoup à celui du gros bonhomme rouge avec sa hotte.

    • @oreilletelperion5208
      @oreilletelperion5208 9 місяців тому

      Ah bah en voilà une vraie utilité sympa à l'organisation contrôlée de la supercherie du PN
      (Tiens. C'est marrant ça que les initiales du Père Noël soient les mêmes que pour le Pervers Narcissique x)

    • @terraleo3343
      @terraleo3343 9 місяців тому +3

      On vous a dit que comparaison n’est pas raison?

  • @olibats79
    @olibats79 9 місяців тому +11

    Quand mon fils commencera à se poser des questions sur le père Noël et il commence, mais j'attend la question direct pour le faire réfléchir par lui-même pour qu'il ait une méthode de réflexion. Ensuite, j'attend ses questions sur dieu, sachant que cette fiction ne lui a pas été introduit dans notre famille. Mais comme nous vivons en communauté (je parle de l'humanité, interaction sociale etc.). Cette fiction peut lui être introduit par autrui. Et donc cette question risque d'arrivé à un moment ou à un autre. En plus, il m'a déjà poser la question : "Est-ce que je vais mourir ?" D'ailleurs vous devriez faire un sujet sur comment parler de la mort aux enfants.

    • @troudufut8328
      @troudufut8328 9 місяців тому +3

      J'ai fait exactement la même chose avec ma fille cette année. Une fois assimilé le petit choc, elle était toute fière d'avoir découvert le secret des adultes.

    • @H2SO4pyro
      @H2SO4pyro 9 місяців тому +8

      Mon père raconte toujours l'histoire de quand j'ai appris que le père Noël n'existe pas: après y avoir réfléchi un bon moment je suis allé le voir et lui ai demandé: "Mais alors, Dieu c'est le père Noël des grands ?", ce à quoi il a répondu que j'avais tout compris 😂

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 9 місяців тому

      @@H2SO4pyro Sauf que peu d'enfants s'entre-tuent au nom du pere noel... Difference essentielle.

  • @jeanmentelin4022
    @jeanmentelin4022 9 місяців тому +7

    Le père Noël ou le saint Nicolas sont souvent binômés avec le père fouettard ou le Krampus (en allema). Ce sont des personnages qui font peur aux enfants. On est là sur un niveau encore plus haut de manipulation !
    Sinon, je me souviens que la grand mère de mon fils aîné le menaçait de ne pas avoir de cadeaux s'il ne chantait pas le soir de Noël : drame, pleurs, fâcheries...super fête de famille 😒😁

    • @ninac.7814
      @ninac.7814 9 місяців тому +2

      Et dans certains foyers, pas besoin de binôme... Dans l'école de la commune, il y a un gamin à qui les parents ont répété que le père Noël viendrait le punir s'il était pas sage. Le pauvre môme s'est mis à pleurer quand on a annoncé le père Noël dans sa classe.😕

  • @thanatos7594
    @thanatos7594 9 місяців тому +74

    M'étant de longue date insurgée contre une manipulation, et somme toute un mépris des enfants, récupérés à des fins commerciales, j'avais fait du père Noël un ennemi intime, sans avoir jamais réfléchi à la complexité du sujet. C'est fait grâce à vous. Merci. Joyeuse fête du solstice et meilleure année 2024, à vous et à Vled. Plus l'année sera bonne pour la TEB, meilleure elle sera pour nous.

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 9 місяців тому +2

      _"et somme toute un mépris des enfants"_ Qui sont tous des genies a la naissance. Enfin surtout soi et les siens.

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 9 місяців тому +2

      @@ginabean9434 c'est absurde

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 9 місяців тому

      @@thanatos7594Avez-vous des enfants?

    • @handymanon
      @handymanon 9 місяців тому

      @@thanatos7594 il me semble que c'était du sarcasme 😉

    • @moreba3402
      @moreba3402 9 місяців тому

      Après, on peut questionner la violence du systême éducatif à l'esprit critique,
      C'est important d'avoir des mythes communs et fondateurs (on en a tous, tous les groupes sociaux en ont) par contre, ils peuvent évoluer et se mouvoir. Les mythes sont des émanations sociales en mouvement perpetuel.
      Donc vous avez toujours le droit de questionner le contenu celui là pour l'aggrémenter de votre propre vision du monde sans pour autant vouloir l'effacer.
      On peut par exemple questionner l'idée que ce mythe commun ait principalement, dans la plupart de ses variantes, pour fonction sociale de valoriser la prétendue mériotocratie et de naturaliser l'ordre social dans une injonction à la pacivité.
      Le Père Noël aime plus les riches que les pauvres et il réclame la docilité dans les rapports de domination (ici parent/enfant). Il récompense la docilité et pas la rebellion.
      Les gosses n'ont pas eu le temps de faire de la sociologie pour décrypter comment ça se fait que c'est le même camarade de classe qui sait lire avant tout le monde qui a aussi les plus beaux cadeaux à Noël.
      Pour le coup, c'est pas seulement commercial. C'est bourgeois et capitaliste. Et c'est un mythe qui naturalise l'ordre bourgeois et capitaliste.
      Le Père Noël est une figure politique et religieuse (pléonasme) notamment pour les enfants. On peut participer à transformer le Père Noël comme toutes les figures politico-religieuses changent à travers le temps.

  • @davidrofas
    @davidrofas 9 місяців тому +5

    Personnellement j'ai débunké le complot car j'ai commencé à me poser des questions sur la possibilité pour des rennes de voler ;) (je ne me souviens pas à quel âge par contre)

  • @aramisaramis7784
    @aramisaramis7784 9 місяців тому +41

    Perso on m’a jamais menti sur le père Noël et je regrette pas. J’aimais les histoires en sachant que c’était de la fiction et j’ai jamais eu un sentiment de trahison en découvrant la supercherie comme c’est le cas de certains amis. On a pas profité de ma crédulité d’enfant et ça ne m’a pas volé le plaisir de l’ambiance de Noël.

    • @vivegriffe
      @vivegriffe 9 місяців тому +3

      Il y a une différence entre le plaisir de l'ambiance et le fait de se construire avec cette croyance. Contrairement aux croyants, tels que moi enfant, je suppose que tu n'as pas eu ces moments d'intense réflexion pour surprendre le Père Noël sans te faire attraper (et donc ne plus avoir droit aux cadeaux), pour essayer de deviner comment il entre dans ta maison le soir (on n'avait pas de cheminée), comment il fait pour t'apporter les jouets que tu voulais ou, au contraire, se planter et t'offrir un pull moche alors que tu avais envoyé ta lettre pour demander un kit de construction. Puis ce sentiment mélangé de déception et de fierté quand, à force d'y réfléchir, tu finis par conclure que ce n'est qu'une jolie histoire et que toi, maintenant, tu le sais.
      Après, il n'y a pas de bonne ou mauvaise éducation sur cette question, juste que le fait d'y avoir cru apporte une dimension et des réflexions auxquelles n'auront pas accès ceux qui connaissaient la supercherie. Et c'est intéressant de penser à tout ça, de se questionner sur la vision du monde et les réflexions d'une personne en contexte de croyance.

    • @mightandlightvfx7157
      @mightandlightvfx7157 9 місяців тому

      Félicitations tu es exceptionnel.

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 9 місяців тому

      Je suis comme ces amis, j'ai détester découvrir ça et le mensonge de tous les adultes, cela m'a écœuré. Content de savoir que, en plus, y croire est facultatif. Jamais je ne collabore à cette tromperie en bande organisée.

    • @Dee-Jay
      @Dee-Jay 9 місяців тому

      Tu as cependant tout de même profité de cette expérience en voyant les autres se faire manipuler. ;-) Bilan positif pour toi. :-) ... Il y a plein de manières de tirer des bénéfices de toutes expériences, personnels ou non.
      Meilleurs vœux 2024 à tous!

  • @bastienv.6646
    @bastienv.6646 9 місяців тому +8

    Je me suis toujours dit que je ne voulais pas faire mentir à mes enfants à propos du père noël. J'admets que cette vidéo à relativisé mon point du vue. Donc je reste plutot sur ma position, mais je laisserai peut-être le choix à ma femme si elle insiste :D
    En tout cas merci encore pour votre travail et joyeuse fête de fin d'année
    Et des bisous (si consentis bien sûr) !

    • @plume5248
      @plume5248 9 місяців тому

      Je ressens la même chose

  • @davidmarichez2517
    @davidmarichez2517 9 місяців тому +7

    On devient adulte quand on cesse de croire aux contes de fée. On devient un sage quand on comprend pourquoi, malgré tout, il était bon d'y croire.

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 9 місяців тому

      Je n'ai jamais cru aux contes de fées mais j'ai cru au Père Noël et apprendre ce complot des adultes a été traumatisant pour moi. Dans ma famille on déteste le mensonge, c'est dire... En fait d'être sage c'est plutôt d'être accommodant.

    • @alexandrechausson5882
      @alexandrechausson5882 9 місяців тому

      Une fois adultes on croit encore à beaucoup de contes de fées

    • @davidmarichez2517
      @davidmarichez2517 9 місяців тому

      @@alexandrechausson5882 Terry Pratchett a dit que les petits mensonges des contes aident à croire aux grands comme la justice, la vérité, l'égalité. Et si vous me dites que ces choses existent, alors je vous défie de broyer ces univers en poudre et d'y trouver un atome de justice, de vérité ou d'égalité. Et pourtant sans ces croyances, les humains ne seraient que des singes atteints d'anxiété chronique. Toutes les histoires qu'on se raconte ne sont pas mauvaises. Elles structurent un monde dans lequel nous pouvons grandir.

  • @nathaliemondat3898
    @nathaliemondat3898 9 місяців тому +24

    Le père Noel mon premier prof d'esprit critique et mon vaccin contre les dieux. Joyeux Noel et bonne année a vous nos amis de la tronche en biais.

    • @turnipsociety706
      @turnipsociety706 9 місяців тому

      =L'illusion d'être plus réaliste et lucide que les autres

  • @Alomst242424
    @Alomst242424 9 місяців тому +12

    A mon avis, il faut dire la vérité, ca fait gagner du temps à tout le monde.

    • @Demystificator
      @Demystificator 9 місяців тому +1

      La question qui se soulève, c'est le fracas de la réalisation d'une tromperie. L'enfant ne perd pas vraiment à abandonner sa croyance au Père Noël. Il aurait beaucoup plus à perdre à constater la trahison d'un ami, la mort d'un proche ou qu'il ne pourra jamais être pilote de chasse s'il porte des lunettes...

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 9 місяців тому

      Ben oui: pourquoi on chercherait a enchanter le monde quelques instants pour nos enfants?
      Et au cas ou l'ignoreriez: le pere noel existe bel et bien et continuera bel et bien a exister tant que des parents et des enfants continueront d'y croire.
      En tout cas il existe plus qu'un politicien honnete ou qu'un zeteticien objectif.

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 9 місяців тому +3

      @@ginabean9434 pourquoi ne pas laisser les enfants inventer leur propre enchantement. Ils savent imaginer et rêver par eux-mêmes. vous ne contrôlez pas tout.

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 9 місяців тому

      @@thanatos7594 _"pourquoi ne pas laisser les enfants inventer leur propre enchantement."_ Parce que croire qu'ils naitraient avec la moindre science infuse, en plus de relever de la vanite crasse, c'est se condamner collectivement a repeter les memes erreurs, pour toujours.
      C'est le role de la tradition et de la transmission: passer par axiome un savoir deja accumule pour mieux survivre a son environnement et, pourquoi pas, en construire un peu plus a l'issue, quitte a le demonter. Bien sur, une societe protegee de la faim, de la guerre sur plusieures generations pourrait se croire definitivement affranchie du besoin de cette transmission: ca serait une enorme erreur a l'echelle du monde et de l'histoire, a mon avis.
      En arriver a faire un sujet du "traumatisme" de la revelation des mythes (souvent, une forme de rite de passage dans l'age adulte: c'est peut-etre ca qui fait bobo?) en oubliant ce que le merveilleux construit et transmet, a l'heure ou d'autres enfants meurent simplement dans des decombres, je trouve que c'est indecent, pour dire le vrai.

  • @malalotte7659
    @malalotte7659 9 місяців тому +5

    Ah ce Sacro-saint personnage.. En tout cas , cela te va vraiment bien., tu fais un super beau Père Noël !
    Passez de supers moments en cette fin d'année et mes meilleurs Vœux pour la TEB en la prochaine !

  • @H2SO4pyro
    @H2SO4pyro 9 місяців тому +5

    Je voudrais citer une phrase qu'affectionne particulièrement un certain Jacklefou "c'est un cadeau inestimable que de donner à quelqu'un l'opportunité de questionner ses croyances".
    Je suis persuadé que la croyance en le père Noël, et son abandon ultérieur, constitue une porte entrouverte vers l'esprit critque qui restera toute la vie.

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 9 місяців тому

      Puisqu'on vous dit que c'est un outil de manipulation systemique delibere (patriarcal, cis, blanc, ca va sans dire) pour oppresser et traumatiser les enfants.
      Comme si les parents (dont je doute qu'il ait beaucoup dans la cohorte des thuriféraires de la "pensee critique", au final) etaient legitimes pour prendre part a l'education de leurs enfants....
      2023, baby 😞bonnes fetes.

    • @JM-fu9qi
      @JM-fu9qi 9 місяців тому

      Enfin on peut éviter de créer artificiellement ce type de questionnement. On incite des gens à croire à des fadaises pour les questionner ? Quelle torsion, tout de même.

  • @doyoustropez8015
    @doyoustropez8015 9 місяців тому +15

    Un vieux monsieur inconnu qui propose des friandises aux enfants en les prenant sur ces genoux...je ne vois pas où est le problème? 🙈

    • @lokkie8354
      @lokkie8354 9 місяців тому +3

      Oups ! Je comprends maintenant pourquoi je faisais une drôle de tête sur ma photo sur les genoux du père noël,😤 J'avais déjà conscience (à 2 ans) des pièges qui allaient paver de mauvaises intentions le chemin de mon existence (et de ma vertu). 😂

  • @lindryo12
    @lindryo12 9 місяців тому +5

    Je vous remercie d'avoir traité ce sujet, d'une très belle manière !

  • @guillonaurore5094
    @guillonaurore5094 9 місяців тому +6

    Personnellement j'ai laissé mon fils croire au Père Noël et j'ai participé à sa croyance parce que c'est sous cette croyance que j'ai eu mes plus beaux et presque magiques noëls. C'est ma famille qui m'a apporté cette magie et c'est elle que j'ai voulu transmettre à mon fils. Par contre j'ai aussi fait le choix de lui dire la vérité à ses 8 ans et je lui ai dit qu'au final ça n'enlevais rien à la magie et qu'on est tous des pères noëls. Il a mis plusieurs mois à accepter la vérité (au debut il était réfractaire) mais avec la patience et en répondant honnêtement à toutes ses questions il a fini par accepter et aujourd'hui il participe avec plaisir à tous nos "rites" de Noël. La magie est intacte mais sans le bonhomme rouge

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 9 місяців тому

      Enfin une reaction raisonnable :)
      Bonnes fetes.

    • @guillonaurore5094
      @guillonaurore5094 9 місяців тому

      @@ginabean9434 bonnes fêtes à vous également.

  • @haldmax
    @haldmax 9 місяців тому +13

    Dieu est une père-noël pour les grands !!

  • @scarletstorm2755
    @scarletstorm2755 9 місяців тому +8

    Quand les enfants croient au père Noël comment leurs expliquer pourquoi certains enfants ont plus de cadeaux et plus chère que lui ? Sans partir sur de la culpabilisation à base de "parce que tu es moins sage que tes camarades qui eux sont plus méritants que toi"

    • @jean-philippeweicker6277
      @jean-philippeweicker6277 9 місяців тому

      en général les camarades de classe et autres fréquentations sont du même niveau social donc il ne devrait y avoir de différence notable dans la valeur des cadeaux des uns et des autres.

    • @Demystificator
      @Demystificator 9 місяців тому +3

      Personnellement, j'ai jamais entendu qu'il y avait un rapport de proportionnalité entre la sagesse et le cadeau du Père Noël.
      A vrai dire, si le mensonge est bien entretenu (et il est facile à entretenir), les enfants n'ont aucune idée de la valeur des cadeaux qu'ils reçoivent.
      Si un enfant connait la valeur monétaire d'un cadeau, c'est que déjà, à mon sens, une connexion s'établit car cela implique qu'il a compris que le cadeau ne venait pas directement du Père Noël mais d'un magasin.

    • @grizzlyslashx
      @grizzlyslashx 9 місяців тому

      C'est à ce moment qu'il devient intéressant de lui ouvrir son esprit critique avec un élément qui est sujet à discussion. Est-ce que le père Noël récompense vraiment ceux qui sont plus sages ? Comment pourrait-il savoir tant de choses ? Est-ce que tu trouves que tu fais tant de bêtises pour ne pas mériter ? Et rester positif sur sa propre image pour éviter de la culpabilisation inutile. Pas forcement besoin de lui expliquer que Jean-Eude a des parents pétés de thunasses.

    • @Demystificator
      @Demystificator 9 місяців тому

      @@grizzlyslashxC'est un choix d'éducation. Je pense qu'il ne faut pas expliquer aux enfants trop jeunes que la sagesse et la gentillesse ne rapportent rien qu'ils puissent comprendre simplement...

  • @patriciatate9969
    @patriciatate9969 9 місяців тому +2

    Bonjour. Je me souviens de ces quelques fois où mon frère et moi nous cachions derrière le canapé pour essayer de surprendre le Père-Noël... en vain, bien évidemment puisque ledit Père-Noël était mes parents... Mais je ne me souviens pas d'avoir subi un traumatisme quelconque lorsque j'ai découvert la véritable nature du Père-Noël... D'autant moins que mes parents m'ont parfaitement rassurée sur le point qui avait dû me tourmenter à l'époque : savoir si je continuerai à recevoir des cadeaux à Noël !

  • @loungchaidee7649
    @loungchaidee7649 9 місяців тому +2

    Excellent ! Chez moi c'était plutôt St Nicolas le 6 décembre, mais cela ne change rien. Ce questionnement simple (par ex. par où passe-t-il ?) m'a permis de fil en aiguille de rapidement devenir athée sans l'aide de quiconque.

  • @lacervellechaude2479
    @lacervellechaude2479 9 місяців тому +2

    Pour moi il est plus raisonnable de croire au père noël que en dieu, car tout les ans il y en a un qui me donne des cadeaux alors que l’autre est un gros radin !

  • @MrTatai83
    @MrTatai83 9 місяців тому +4

    Si nos bambins arrivent à abandonner la croyances au père noël pourquoi y a t-il encore des croyants en Dieu ? Croyance que nous adultes avons énormément de mal à abandonner bien que les "preuves" de son existence ne soient pas plus solides que celles de l'existence du Père Noël. Et pourtant certains s'y accrochent comme des forcenés toute leur vie.

    • @thibauth.706
      @thibauth.706 9 місяців тому

      Les enfants croient au Père Noël, les adultes votent ...

    • @Amiral__Ditch
      @Amiral__Ditch 9 місяців тому +2

      La peur de la mort, l'espoir de revoir des êtres chers, l'espoir d'un monde plus juste...

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 9 місяців тому

      le père Noël, c'est une fois par an. Le conditionnement religieux, c'est tous les jours, tout le temps (pour l'expérience que j'en ai dans ma famille hypercatho). C'est plus adhésif que le sparadrap du capitaine Haddock. Pour Noël, c'est une à trois semaines sur 52.

    • @MrTatai83
      @MrTatai83 9 місяців тому

      @@thanatos7594 c'est certains, mais pour moi les mécanismes utilisés sont les mêmes. En tant qu'adultes, nous sommes plus à même de questionner ce qui nous fait croire

  • @albertkeller9084
    @albertkeller9084 9 місяців тому +2

    Apprendre l'inexistence du pere noel les prepare a devenir athee plus tard, et de maniere generale developper un esprit critique

  • @benjaminbonnard1140
    @benjaminbonnard1140 9 місяців тому +3

    Récemment, une personne m'a affirmé que le père noël était rouge a cause de coca. J'ai répondu que c'était un mythe. J'ai sorti l'article wikipédia. La personne ma répondu :"Ouais mais wikipédia tout le monde peut y mettre n'importe quoi" j'ai baissé les bras et je crois que j'ai mangé un Mars glacé dans l'heure. Aucun rapport mais c'est pour être précis.

    • @Amiral__Ditch
      @Amiral__Ditch 9 місяців тому +1

      Merci pour la précision 😁.

  • @requiempourlerethermo-indu185
    @requiempourlerethermo-indu185 9 місяців тому +4

    Masterclass d'un raisonnement sceptique ! Bravo Thomas bonnes fêtes à toute l'équipe et des bisous, si vous le voulez bien.

  • @herminepiette8477
    @herminepiette8477 9 місяців тому +3

    On n'a jamais eu de Père Noël chez nous, mais Saint-Nicolas quand j'étais petite. On était tellement content de se lever les quelques jours précédents et de trouver un bonbon dans nos chaussures. Et quelle fête le jour venu de voir le gros cadeau apporté par St Nicolas.

  • @RemyCW
    @RemyCW 9 місяців тому +2

    Voici une très belle dissertation de philosophie sur un sujet qui a l'air badin mais est beaucoup plus complexe que ce que l'on croit.

  • @fleurka3345
    @fleurka3345 9 місяців тому +6

    Bah ça apprends à l’enfant qu’il ne faut aveuglément faire confiance à personne c’est le premier et meilleur cours de zetetique pour ma part ☺️

    • @kalgon57
      @kalgon57 9 місяців тому

      @@plop31 menteur !

  • @monsieurbrochant7528
    @monsieurbrochant7528 9 місяців тому +3

    Le Père Noël existe, je l'ai vu hier a Intermarché.

    • @pelucheries
      @pelucheries 9 місяців тому

      Re : c'est un faux !! (réponse des enfants^^)

    • @wilhelmwagoz1597
      @wilhelmwagoz1597 9 місяців тому

      Ha oui je connais ce mythe : Intermarché, un endroit ou les prix sont bas. N'importe quoi !

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 9 місяців тому +1

      il arrive que nos sens nous trompent.

  • @SycoVaild
    @SycoVaild 9 місяців тому +3

    Je trouve toute cette histoire de père noël très saine à condition d'être gérée correctement. J'ai maintenu le mythe pour mes enfants jusqu'à qu'ils me posent la question, ce qui a eu pour effets dans un premier temps de développer leur imaginaire, dans un second temps développer leur esprit critique (et le doute envers tout et tous, y compris moi) et dans un dernier temps renforcer la confiance qu'ils ont en moi quand j'ai répondu la vérité.

  • @fabfab408
    @fabfab408 9 місяців тому +2

    Haha super réflexion.
    Pour ma part, petit, la désillusion du père Noël m'a bcp aidé à douter davantage des ce fichu catéchisme, qui ressemble fortement pour les enfants aux sources et mécanismes du père Noël...

  • @syltaug7435
    @syltaug7435 9 місяців тому +2

    Moi ce qui me tracassait, c'était comment le Père Noël faisait-il pour passer par le chauffage central, puisqu'on n'avait pas de cheminée ? 😅

  • @ab14g22
    @ab14g22 9 місяців тому +4

    Merci pour cette vidéo qui arrive à point et qui a tout à fait sa place sur cette chaîne.
    Je rejoins pleinement vos réflexions, je suis cependant plus tranché et assez convaincu de l'utilité pédagogique de la trahison du mensonge du Père Noël.
    Merci enfin pour cette belle conclusion "le plus beau cadeau du Père Noël est finalement la leçon qu'il nous enseigne".
    Joyeux Noël à toutes et tous.

    • @oreilletelperion5208
      @oreilletelperion5208 9 місяців тому

      Je me posais un peu la question justement.
      Entre une maman rationnelle et un papa antisocial à tendance cynique et désabusé sur le monde x) il n'a jamais été question d'entretenir le mensonge à la maison.
      Et de toute façon, j'étais un radar à expressions et émotions, et mes parents, incapables physiquement de mentir à leurs filles chéries x)
      Donc pas de trauma !
      Mais je me demandais justement, si ça n'avait pas nourri une autre croyance+ grave (en ceci qu'elle a duré+ lgtps) chez nous : la certitude qu'on peut croire et faire confiance à nos parents en toutes circonstances 🤔

    • @ab14g22
      @ab14g22 9 місяців тому

      Le plus important étant que vous ayez développé votre capacité à douter méthodiquement. 🙂

  • @cinephagus272
    @cinephagus272 9 місяців тому +1

    Je trouve la conclusion molle du genou.
    Et s'il faut lire une philosophe pour apprendre que c'est peut-être pas si mal d'avoir cru, mais meilleur d'avoir cessé de croire, alors, je recommande plutôt un peu d'anthropologie, 30 pages pas du tout chiantes à lire : "Le Père Noël supplicié" de Claude Lévi-Strauss, 1952, republié en introduction au recueil de textes "Nous sommes tous des cannibales" (Librairie du XXIè siècle, Seuil, 2013).

  • @fraiseweb4381
    @fraiseweb4381 9 місяців тому +1

    J'ai menti sans aucun scrupule à mes deux enfants sur l'existence du Père Noël (lettre, spectacle, générateur de vidéo personnalisées). Et lorsqu'ils ont commencé à douter, j'ai défendu le vieux barbu avec une mauvaise foi incroyable et des sophismes à la pelle, en m'inspirant des maîtres Aberkane, Delavier et Grimault.
    Le père Noël existait parce que rat-taupe-nu. Tardigrade !
    Et lorsqu'enfin, empêtré dans mes incohérences, j'abdiquai face à leurs questions répétées, je veillait bien à faire 3 choses :
    - leur dire que j'étais très fier d'eux et de leur sagacité,
    - discuter du "pourquoi" on entretient le mythe du Père Noël,
    - passer en revue tous les éléments qui les ont fait douter et mes contre-arguments foireux.
    Je pense que c'est la meilleure leçon d'esprit critique qu'un enfant peut recevoir.

  • @criscarma1414
    @criscarma1414 9 місяців тому +8

    Andrea premier jour de maternelle il rentre dans la classe et hurle « le père Noël n’existe pas c’est un complooooooot ». Comment la maîtresse était choquée 😂👌🏾

  • @Harfaust
    @Harfaust 9 місяців тому +1

    Vers l'âge de 7/8 ans, je me souviens qu'un de mes amis un peu plus âgé m'avait appris que le père noël n'existait pas. J'ai utilisé tous les arguments possibles et imaginables pour lui prouver qu'il avait tort (avec une telle adresse qu'il n'avait pas su quoi rétorquer), même si au fond de moha je n'y croyais qu'à moitié. Avec le temps, je me suis rendu compte que j'avais défendu l'existence du père noel comme les religieux défendent l'existence de leur dieu : peu importe l'argumentation et les preuves adverses, nous défendrons bec et ongle (et parfois plus habilement que notre contradicteur) les positions qui sont les nôtres. Ca m'a fait comprendre avec le recul, qu'imposer une vérité ne fonctionne pas pour contrer les croyances, et qu'il vaut mieux mettre la personne en condition pour appréhender d'elle-même cette vérité dérangeante. Suggérer la vérité plutôt que l'imposer en somme.

  • @sophiehallary1741
    @sophiehallary1741 9 місяців тому +1

    Je trouverais dommage de ne plus raconter le monde merveilleux du Père- Noël, de la petite souris, des petits lapins de Pâques, ne plus pouvoir rêver devant un walt Disney 🤦‍♀️mettre des paillettes dans la vie, de la couleur, de la douceur autrement dit, amortir la brutalité de la réalité !!
    Tout de suite le mot : "Mensonge" 😢 c'est tellement vilain de mentir ( allez une couche de culpabilité judeo-chretienne) 😮 perso je m'en tape et je ne considère pas que je suis une vilaine menteuse mais une magicienne qui perpétue de jolies histoires pleines de douceurs et flûte pour la masturbation intellectuelle !
    Je ne souhaite pas rejoindre les rangs grossissants des tabaco-alcoolosousprozacetantidepresseurs- cocaïne- et- cies
    Mais Thomas je vous aime toujours ....des bisous

  • @MichaelPaesFR
    @MichaelPaesFR 9 місяців тому +2

    Très bonne vidéo comme toujours ... Par contre, j'avoue, je me suis demandé tous le long si toi même tu avais des enfants ?

  • @sebastienkneur1280
    @sebastienkneur1280 9 місяців тому +1

    En tant que parent, j’ai dû louvoyer entre les écueils. Je me suis toujours refusé à encourager la croyance au père-Noël mais je n’ai jamais voulu lui dire qu’il n’existait pas. Je suis arrivé, je ne sais comment à éviter la question en laissant les autres en parler sans jamais me prononcer. Il a fini par comprendre tout seul. Peut-être que l’année où c’est ma cousine qui a distribué les cadeaux à tous les enfants de la famille habillée avec un costume de mère Noël sexy a joué un rôle 😅. Mais à cette occasion, j’ai bien constaté que ce sont les cadeaux qui intéressent les enfants bien plus que la personne qui les amène.
    En revanche, quand il a été suffisamment grand, je n’ai eu aucun scrupule à lui expliquer que je ne croyais pas en Dieu, et au-delà que c’était une question de conviction personnelle. Qu’il y avait des gens qui y croyaient, d’autre pas mais qu’il n’y avait aucun moyen de savoir qui avait raison ou pas à ce sujet.

  • @Oli1901
    @Oli1901 9 місяців тому +1

    J’ai apprécié la nuance et le fait qu’il n’y ait pas de conclusion définitive, bravo pour cela. Ma fille préfère toujours y croire malgré que ses camarades disent qu’ils n’existent pas. Trouve t’elle l’histoire trop jolie !? Je là laisse y croire en lui répondant certains croient en Dieu et d’autre non. Et comment juger des enfants sur cette croyance alors que des millards d’adultes croient en Dieu avec des fables et une mythologie beaucoup plus aberrantes selon moi que le Père Noël (bien plus cruelle et responsable de cruauté d’ailleurs). Et pourtant personne ne juge ces adultes et au contraire on défend le droit de culte. Pourtant l’esprit critique de base d’un tout à chacun démontre à quel point l’existence de Dieu est pourtant incohérente avec notre réalité.
    Pour ma part, j’ai compris lorsque j’ai reconnu le voisin de ma grand-mère déguisé mais mes souvenirs de ses moments où j’y croyais étaient tellement génial que j’en ai jamais voulu à mes parents de m’avoir mentit que du contraire cela apportait une touche de magie positive à mon existence qui malgré que je n’y crois plus depuis longtemps m’a laissé une magie qui reste en moi et reviens chaque année à cette période .

  • @Minhibou
    @Minhibou 9 місяців тому +1

    Perso, le truc qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que les gamins qui me harcelaient à l'école avaient des cadeaux malgré tout...
    Idem pour Dieu, en fait... Comment un être bon et gentil pouvait laisser des créatures soit disant innocentes torturer continuellement une autre créature qui n'avait rien demandé?
    ...je déteste devoir dire que ça a eu des bénéfices... ☹️

  • @cbarounet
    @cbarounet 9 місяців тому +1

    C'est bon de mentir à ses gosses avec cette fable, ainsi l'enfant se questionne et débunke ses parents et tout ce qu'on lui dit, et même sur d'autres grand monsieur barbu des nuages :D
    Moi j'ai commencé à décroire et analysant le conduit de cheminée trop étroit et mon copain qui n'avait a pas de cheminée :) Ben je suis devenu sceptique, CQFD :)

  • @radiboubou
    @radiboubou 9 місяців тому +1

    Le bon point concernant le sens critique pourrait très bien être mis en pratique autrement sans pour autant que cela prenne une telle ampleur. Nous parlons d'années de mensonge qui perdurent même après révélation de la supercherie. Je doute réellement d'une réelle efficacité éducative au sens critique... Je ne dis pas que ce n'est jamais le cas mais que cela depend du contexte social dans lequel nous grandissons et donc des déterminismes qui en dépendent. La plupart des gens sont prêts à croire n'importe quoi et cela pour diverses raisons. Ne nous habituons nous pas plutôt à accepter les mensonges collectifs, à y participer par tradition et ce, sans se questionner ?
    Et bon, il y a un autre coût qui n'avait certes pas besoin d'être détaillé n'étant pas le cœur du sujet, mais du moins qui aurait pu être notifié comme prolongement de votre raisonnement. Je parle du coût social et écologique. Noël est une accélération de l'exploitation humaine et de celle de la nature par son orgie alimentaire, ses montagnes de cadeaux, ses déplacements et livraisons, ses décorations plastiques sonores et lumineuses, éphémères et jetables ... Je ne vous fais pas la liste détaillée qui n'en finirait pas. Il me semble pouvoir affirmer que Noël manque cruellement de sens critique et pour le coup, de sens moral.

  • @sispeo
    @sispeo 9 місяців тому +1

    Faut arrêter avec toutes ces analyses cinématiques sur le Père-Noël et ses rennes... Le Père-Noël est quantique, c'est pour ça que vous n'y comprenez rien !

  • @mariej8144
    @mariej8144 9 місяців тому +1

    Si je veux manipuler mes enfants pour qu’ils adoptent le comportement qui m’arrange, je les menace plutôt de les envoyer dans un internat catholique. C’est très efficace.

  • @romaindevleeschouwer3819
    @romaindevleeschouwer3819 9 місяців тому +1

    On ne ment pas et encore moins aux enfants.
    J'ai 3 enfants. Pour éviter de passer pour un rabat joie, j'ai laissé leur croyance se faire sans jamais y participer. Quand ils m'interrogeaient à ce sujet j'inversais la question en leur demandant à eux de le dire ce qu'ils en pensaient sans jamais interférer. Je les ai aidé à construire leur esprit critique. C'est le plus pertinent à faire à mon sens face à tout ce complot hystérique occidental.

  • @julienj1038
    @julienj1038 9 місяців тому +1

    On peut mettre la religion sur une même ligne que la croyance au Père Noël, Jésus n'est pas coupable vu qu'il a aucune réalité...

  • @ben1618033
    @ben1618033 9 місяців тому +3

    Le parallèle avec la religion qui me semblait pourtant tellement évident n a pas été fait, a noter par ailleurs que les témoins de Jéhovah et les musulmans rigoriste considèrent comme une mauvaise chose de fêter Noël, parceque cela rentre en concurrence avec leur dogme, probablement qu ils ont aussi conscience de l avantage épistémique que peut apporter cette fable

    • @TroncheEnBiais
      @TroncheEnBiais  9 місяців тому +1

      Je suis d'accord.

    • @Demystificator
      @Demystificator 9 місяців тому

      Il y a aussi probablement une explication culturelle à ça. Noël découle surtout des Saturnales. La religion y a mêlé la naissance du prophète chrétien pour faciliter la conversion du continent mais ni le Sapin ni les Cadeaux ont une origine chrétienne. Pas étonnant que les rigoristes qui préfèrent leurs traditions et qui associent donc une culture à leur foi défient les éléments d'une autre culture.

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 9 місяців тому +2

      @@Demystificator dans ma famille catho, il n'y avait pas de sapin, car c'était une coutume païenne, mais une crèche, et le père Noël étant une invention païenne, c'est le petit Jésus qui nous apportait les cadeaux. Il était si petit dans sa crèche que je me demandais bien comment il pouvait y arriver, et comment il faisait pour descendre dix fois sa hauteur jusqu'à nos souliers. Je me suis beaucoup creusé les méninges à ce propos. Heureusement, mon frère aîné m'a dit que c'étaient les parents qui déposaient les cadeaux sous la crèche. Tout s'expliquait. Cela m'a beaucoup soulagée.Certains enfants ont aussi besoin de rationnalité, même s'ils n'en maitrisent pas tous les processus.

    • @Demystificator
      @Demystificator 9 місяців тому

      @@thanatos7594 Le Père Noël est une forme profane d'une figure religieuse.
      Le Père Noël se transforme avec la Réforme et dans un monde post-Révolution française mais la tradition est bien basée sur Saint Nicolas. Donc c'est profane, pas païen.
      Le paradoxe étant que les cadeaux viennent de la fête païenne et pas de la Nativité.
      D'un point de vue épistémologique, il est discutable d'abandonner une croyance pour une autre... Remettre en doute une version car elle semble irrationnelle c'est normal. Mais avoir une autre explication donnée par une autre figure d'autorité/sagesse pose également question...
      L'esprit critique/scientifique englobe justement l'idée de l'élaboration de ses propres hypothèses et comment les tester (si c'est possible).
      Surtout si on parle de religion... Dans la mesure où on peut pas tester l'existence des mystères, est ce que c'est okay de changer de croyances juste parce qu'on trouve que ça fait plus de sens ?

  • @Citoyen_Lambda_2016
    @Citoyen_Lambda_2016 9 місяців тому +1

    *Nos chères têtes blondes ?*
    La majorité des français n'est pas blonde et ce n'est surtout pas sympa pour les Français issus de l'immigration.

    • @wilhelmwagoz1597
      @wilhelmwagoz1597 9 місяців тому +1

      Expression à remplacer par "Nos petits bouts de choux" qui est tellement plus réaliste.

  • @jbiguet
    @jbiguet 9 місяців тому +1

    Le père noël est la première leçon d'esprit critique donnée aux enfants : pendant 5 ans, on vous dit qu'il existe avant de vous dire "ha ben non, on a tous mentis !'"

  • @marialexiebd9216
    @marialexiebd9216 9 місяців тому +1

    J'avais jamais vu cette mascarade sociale sous cet angle, c'est intéressant.
    C'est vrai que c est un énorme complot très élaboré qui profite de la crédulité et de l'ignorance des gamins.
    Je fais parti de ceux qui ont ressenti une grande trahison. Je n'ai pas compris pourquoi mes proches en qui j'avais confiance m'avais menti et s'était payé ma tête.
    On peut sans doute enseigner ce type de leçon aux enfants de façon plus constructive...

  • @matthiasrutnowski9409
    @matthiasrutnowski9409 9 місяців тому +1

    je pensais qu'il fallait vraiment être simplet ou idiot pour croire au père noël étant enfant cependant je me suis rendu compte que j'avais vécu la même chose avec jésus

  • @gluonpa6878
    @gluonpa6878 9 місяців тому +2

    Et les Pères de Pâques ? Hein ?

  • @baldaction3510
    @baldaction3510 9 місяців тому +4

    C'est très bien, il faut apprendre aux enfants qu'ils peuvent être manipulés dans leur propre bien comme pour se faire avoir.

  • @gillesberre9233
    @gillesberre9233 9 місяців тому +1

    Il manque un élément majeur dans les stats de la “distribution” : _quid_ des demeures sans cheminée et de celles empilées sur dix, vingt, trente étages ?

  • @simonj8683
    @simonj8683 9 місяців тому +1

    Pour ce qui me concerne, je ne crois pas qu'il faille faire en sorte que les enfants croient absolument au Père-Noël. Mais, tous les enfants y sont nécessairement confrontés. À partir de là (si, à force d'y être confronté, l'enfant, y croit), je pense qu'il peut être agréable, pour l'enfant, qu'on le suive quelque temps (quelques années) dans sa croyance. Ceci ayant, par ailleurs, pour vertu, de développer son imaginaire. Par contre, à partir d'un certain âge, je pense qu'il est nécessaire autant qu'utile de, non pas, lui dire "En fait, le Père-Noël n'existe pas, c'est juste une histoire pour émerveiller les petits enfants.", mais, d'amener sa réflexion vers un questionnement, de sorte que, de lui-même, il finit par comprendre que le Père-Noël n'existe pas. Cette approche ayant pour effet de développer, chez l'enfant, son esprit critique tout en ayant "mis un peu de paillettes" dans sa prime enfance… 😉

  • @Denasgurman
    @Denasgurman 9 місяців тому +39

    Concernant les profiteurs de ce mensonge,
    j'aurais pensé aux marchands capitalistes avant les parents personnellement.
    Si on veut faire une analyse structurelle du phénomène Noel je pense que les intérêts capitalistes à maintenir cette pratique culturelle qui rapporte des milliers de milliards sont bien plus importants et structurants que les intérêts des parents qui ont bien d'autres moyens bien plus efficaces d'assagir leurs enfants.

    • @claudealibert783
      @claudealibert783 9 місяців тому

      les enfants sont "manipulés " par les parents ...qui eux memes sont manipulés par le merchandising capitaliste !!

    • @victorparent
      @victorparent 9 місяців тому

      L'analyse structurelle est souvent absente, hélas

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 9 місяців тому +1

      Parce que je suppose que dans cette relecture progressiste de l'histoire des opressions, Saint Nicolas n'existe pas?

    • @Artmature
      @Artmature 9 місяців тому +2

      Ho le grand méchant capitalisme. Mais au final c'est nous qui achetons pour des milliers de milliards. Je suis d'accord que la publicité n'aide pas, tout comme la pression sociale. Mais je pense que nous somme un peu volontaire pour partagé la supercherie et participé au capitalisme. Mais aussi du coup, a la culpabilisation des plus pauvres par exemple.
      Peu être que je me plante, et si c'est le cas alors mes excuses :)

    • @extazielxtc9551
      @extazielxtc9551 9 місяців тому +4

      @@Artmature Tu sous estime juste un peu le pouvoir d'influence de la culture, du marketing et de la norme ;)

  • @lettrenecessaire5459
    @lettrenecessaire5459 9 місяців тому +1

    Bonjour,
    Merci pour votre travail si poétique et remarquable.
    Je me permets :
    N'est-il pas logique, si on admet que ce mensonge (le reup Neul) permette aux enfants de tirer un excellent enseignement sur beaucoup de choses pour se construire de manière saine, de s'interroger si nous n'aurions pas intérêt à leur mentir encore davantage, pour leur propre bien ? Devons-nous inventer d'autres mensonges pour les aider à s'en détacher afin de renforcer leur esprit critique ?
    Si cette supposition vous paraît, comme à moi, absurde, n'est-il pas raisonnable d'en déduire que sa contraposée l'est également ?
    Ceci me renforce dans ma préférence nette pour répondre à : faut-il ou ne faut-il pas mentir aux enfants au sujet du père noël ? Cette réponse étant donc : Il est mal de contribuer à faire croire au père Noël.
    Merci et Joyeux Noël !

  • @lilianemarchand6458
    @lilianemarchand6458 9 місяців тому +1

    Comment ! Le père Noël n'existe pas ! Mais, mais, enfin !!!🤯😵🙄😟

  • @turnipsociety706
    @turnipsociety706 9 місяців тому +1

    L'histoire du pere Noël est bonne parce que l'enfant se rend compte qu'il croit à des histoires et qu'il y a des histoires belles et utiles (comme la démocratie, la générosité, le droit...)

  • @c381p18
    @c381p18 9 місяців тому +2

    j'ai 3 enfants auxquels je n'ai pas fait croire au père noel, et qu'est-ce que j'ai pris ... "mauvais père, tu prives tes enfants de la magie de noel" !!

    • @Lilith-x8s
      @Lilith-x8s 9 місяців тому +2

      Aah la pression sociale..faut tenir bon..

  • @mauriceandr3581
    @mauriceandr3581 9 місяців тому +4

    N'oublions pas le lapin de pâques et la petite souris

  • @JesusDeuxLeRetour
    @JesusDeuxLeRetour 9 місяців тому +1

    Quoi ? le père noël n'existe pas ? et vous me l'annoncez comme ça sans me préparer ?

  • @cbri6926
    @cbri6926 9 місяців тому +3

    Le père Noël comme allégorie à la méritocratie ❤ Excellent

  • @LeLocutusFranc
    @LeLocutusFranc 9 місяців тому +1

    Non, faut pas croire au Père Noël, c'est Allah qui l'a dit.

  • @jean-michelBaudry-sl3oc
    @jean-michelBaudry-sl3oc 9 місяців тому +1

    il y en a qui croient encore au père-noël jusqu'à la fin de leur vie, on les trouve d'ailleurs sur la Terre plate

  • @alphascorpii185
    @alphascorpii185 9 місяців тому +1

    Bah, on s'est bien débarrassé du père fouettard, alors ...

  • @--973--
    @--973-- 9 місяців тому +2

    La miniature est hilarante !

  • @sushi2b
    @sushi2b 9 місяців тому +1

    Oula je sens que les commentaires sous la vidéo vont être colorés...

  • @loisbarbebrune
    @loisbarbebrune 9 місяців тому +2

    Les plus savants savent que c'est Saint Nicolas qui distribue les cadeaux. Le Père Noël est bien sûr un imposteur !

    • @loisbarbebrune
      @loisbarbebrune 9 місяців тому +2

      La preuve ? Le Père Noël passerait par la cheminée... n'importe quoi ! Saint Nicolas passe par la porte d'entrée, comme quelqu'un de normalement civilisé.

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 9 місяців тому

      Il a cancel Saint Nicolas ce wokiste!

  • @wilhelmwagoz1597
    @wilhelmwagoz1597 9 місяців тому +1

    Quand j'étais petit j'avais affirmé ne pas croire en dieu, mais il ne fallait pas que je le dise à ma grand mère sinon elle serait triste. Concenant le père noël, je pensais qu'il en avait au moins deux vu que celui de l'école était maigre et celui du noël de l'hopital ou ma maman travaillait était gros.
    Ma grande frustration : en CP je n'arrivais pas à calculer combien de temps un seul père noël mettrait pour distribuer tous les cadeaux (j'ai quand même essayé :D)

  • @enfantsauvage1395
    @enfantsauvage1395 9 місяців тому +1

    Jusqu'à quel âge un enfant est-il sensé croire à Delavier ?

  • @theshunt545
    @theshunt545 9 місяців тому +2

    Bravo pour la miniature !

  • @madfloux
    @madfloux 9 місяців тому +1

    Surement la seule religion ou être apostat est la finalité :P

  • @alaz6393
    @alaz6393 9 місяців тому +1

    Le sourire que vous adresse votre enfant, c'est la plus grande victoire de l'irrationalité

  • @c381p18
    @c381p18 9 місяців тому +2

    La leçon que l'enfant peut en tirer c'est de se méfier des vieux monsieurs menteurs et manipulateurs.

  • @Ezullof
    @Ezullof 9 місяців тому +1

    J'ai quand même un peu envie de dire qu'on doit distinguer la croyance du mythe. On se sert toujours de mythes qui sont clairement identifiés comme des mensonges utiles.
    Par exemple, expliquer au gamin que le Père Noël n'existe pas vraiment, mais qu'à Noël on offre des cadeaux aux gens qu'on aime bien, et que le Père Noël représente ça.
    L'erreur que font les parents qui abandonnent l'éducation de leur gamin, c'est de moraliser la croyance et de faire du chantage. En soi, le folklore et l'imagerie de Noël ne sont ni bons ni mauvais. En temps qu'être humain, même très jeune, on peut faire le choix de croire en la magie par jeu, sans en faire une véritable croyance. En fait, les enfants font ça tout le temps, et ils sont très heureux de le faire aussi à Noël, surtout quand c'est associé à tous les plaisirs des fêtes (recevoir des cadeaux, aller patiner, voir la famille etc). Pas besoin de leur mentir.

    • @Demystificator
      @Demystificator 9 місяців тому +1

      Pas sûr qu'un enfant de moins de 10 ans puisse piger ce qu'est une métaphore...
      Je veux dire, même Star Wars, j'ai pas compris que ça parlait de la 2nde Guerre Mondiale avant mes 15 ans...

  • @hubertvandendriessche4226
    @hubertvandendriessche4226 9 місяців тому +4

    Quand j'ai compris que le Père Noël était une "belle histoire", je me suis senti trahi par mes propres parents.

    • @radiboubou
      @radiboubou 9 місяців тому

      ...mais heureusement tu as eu le temps de te venger

    • @hubertvandendriessche4226
      @hubertvandendriessche4226 9 місяців тому +1

      @@radiboubou ma vengeance n'est pas encore accomplie. Chez moi c'est un plat qui se mange vraiment très froid

    • @radiboubou
      @radiboubou 9 місяців тому

      😂@@hubertvandendriessche4226

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 9 місяців тому

      Ca va? Vous avez survecu?

    • @hubertvandendriessche4226
      @hubertvandendriessche4226 9 місяців тому

      @@ginabean9434 Non. Je suis malheureusement décédé.