ERRATUM : Pour la démonstration du fait 1 je suppose à tort l'indépendance des évènements, ce n'est évidemment pas le cas ! C'est une maladresse de ma part. La démonstration aboutit au bon résultat car la dépendance est très faible si on devait la quantifier, MAIS ELLE EST QUAND MÊME PRÉSENTE ET CERTAINEMENT PAS À NÉGLIGER ! La véritable démonstration est la suivante : Soit P(n) la probabilité que parmi un groupe de n personnes aucunes n'aient le même anniversaire. On a P(n) = nombre de cas favorables / nombre de cas possibles • Nombre de cas possibles = 365^n • Nombre de cas favorables = arrangement de n parmi 365 personnes = 365×364×...×(365-n+1) = 365/(365-n)! Après calcul vous avez donc P(n) = 365!/(365^n × (365-n)!), et calculer P(23) donne 49,27% Donc la probabilité qu'au moins deux personnes soient nées le même jour est de 50,73% Merci à ceux qui ont signalé l'impardonnable coquille !
Yep 😉 Sinon à 1:43, en écoutant avant et même après, il n'est pas clair du tout que tu réfutes l'affirmation "j'ai une chance sur deux que l'une des 22 autres personnes de la pièce ait le même jour de naissance que moi" (qui est évidemment fausse car ton observation se fixe sur l'une des 23 personnes : toi même). Pas évident même en écoutant l'enchainement que tu réfutes ceci
J'ajouterais qu'au delà de 365 personnes il est clair que deux personnes soient nées le même jour de par le principe des tiroirs. Effectivement vous allez d'un ensemble à plus de 365 personnes dans un ensemble à 365 dates, necessairement au moins une date aura deux antécédents par la fonction "anniversaire", i.e deux personnes nées à la même date. Sur le même principe vous pouvez montrer qu'au moins deux personnes ont le même nombre de cheveux à Paris ! 10M d'habitants, au maximum 200.000 cheveux sur une tête, il est clair qu'on aura plusieurs antécédents pour au moins une image (et de toutes façons y a certainement au moins deux chauves à Paris !)
C'est sur ça que j'avais préparé un des mes deux sujets de grand oral en terminale l'année dernière (je suis malheureusement pas passé là dessus), je me permets d'ajouter pour ceux que ça intéresse que les résultats ne prennent pas en compte le 29 février (ce qui compliquerait pas mal les calculs) ni les variations saisonnières de naissance (de mémoire en mai il y a plus de naissance)
Ton commentaire m'a fait pensé à ma prof d'analyse qui nous a dit avant le partiel : "N'écrivez pas sur votre copie, 'd'après Riemann, ça converge', ca ne veut rien dire. Ah bah je viens de le croiser en allant aux toilettes, il m'a dit 'tkt ça converge'." J'en pouvais plus ce jour là mdrr
Franchement je me donne rarement le temps de laisser un commentaire sur youtube mais là pour le coup il m'est obliger de saluer vos efforts. En tant que passionné de mathematiques je trouve beaucoup de plaisir a regarder vos videos et je les trouve d'autant plus educatives (pour l'anecdote j'ai meme hesiter a un moment a avoir a recours a la technique du roi en integration a mon dernier DS mdrr). Je tiens a remercier votre effort pour tout ce que votre contenu apporte a la communauté. Je tiens aussi a souligner que vous transmettez pleins de valeurs et vous donnez plus un aspect philosophique des mathematiques bien plus interessant que tout le cote technique et ennuyant. En attendant vos prochaines videos he vous souhaite une bonne continuation.
J'ai abandonné les mathématiques en seconde avec l'intérêt que je portais pour elle également, mais ta chaîne arrive à me faire rester 20 minutes sans décrochage, même si je comprends absolument rien c'est passionnant Merci.
Petite anecdote sympa. je rentre en première année de fac, 1er amphi de maths, le prof (un homme plutôt captivant) nous parle du paradoxe des anniversaires et veut nous faire la démonstration pratique en direct. Il demande donc, après nous avoir expliqué ce paradoxe, que chaque personne née en janvier lève la main. Il somme alors les personnes ayant levé la main de donner l'un après l'autre le numéro de leur date de naissance jusqu'à ce que coïncident 2 numéros. Malheureusement pour lui, aucune des personnes née en janvier dans l'amphithéâtre ne partageait sa date d'anniversaire avec qqun d'autre. Il passa alors au mois suivant en demandant qui était née en février et redemandait à chacun leur numéro. Nous étions 3 groupe de TD soit un peu plus de 90 personnes dans l'amphi et le prof continua de faire défiler les mois jusqu'à trouver 2 dates similaires. Il faut préciser que le prof nous avait certifié qu'il était statistiquement impossible que 2 personnes dans la pièce ne partagent pas la même date d'anniversaire. Au final nous sommes allé jusqu'au mois de décembre pour enfin trouver deux personnes nées le même jour. Bilan : le prof commençait à remettre sa vie en question au fur et à mesure que les mois défilait et surtout parmi tous les élèves de l'amphi plus un seul ne croyait dans les lois de probabilités malgré le succès de la démonstration par l expérience du prof. Tout ça parce que ça nous à pris pas mal de temps, quel cirque c'était l'iut.
Et une nouvelle vidéo croustillante j'adore ❤️ L'année 2022 à été pour moi la découverte de cette chaîne juste magique, et en regardant bien tes stats, tu as énormément pris du poids dans le milieu 👊 Hâte de te revoir en 2023
Je n'ai découvert cette chaîne qu'il y a peu grâce à un camarade de prépa, mais mon dieu qu'est ce que j'ai adoré rattraper chaque vidéo jusqu'aux plus récentes ! Chaque histoire est particulièrement bien racontée, chaque démonstration mathématique claire. De loin l'une de mes meilleures découvertes de l'année !
5 vidéos en 1 mois, quel bonheur !! Tes vidéos sont toujours intéressantes et passionnantes. J'ai vue au moins 2 fois chaque vidéo (en révisant, ça passe tout seul).
J'adore ta chaîne! Si tu te sens d'attaque pour 2023, expliquer pourquoi les 7 problèmes du millénaire sont des bad ass, tout en restant accessible à un public donc j'estime les compétences moyennes en maths d'un niveau vaguement terminale + (estimation basée sur ma propre personne, n=1, statistiquement merdique, mais je fais avec ce que j'ai). Merci encore pour tes vidéos!
Au passage pour les lycéens, le paradoxe des anniversaires est une bonne idée de grand oral si vous aimez les maths et que c'est une de vos spécialités. C'est compréhensible pour n'importe qui et il y a suffisamment de choses à dire
@@erwannivelle1487 Effectivement, j'avais vu :-) Je pensais surtout à une introduction de pourquoi ces problèmes sont tellement difficiles... J'ai vu le vidéo avec l'hypothèse de Rieman, mais je me demandais, pour les autres problèmes...
Je t'aime bordel ! Alors que je suis hétéro ! Jamais j'aurais cru trouver enfin LA chaîne parfaite qui traite parfaitement bien d'un sujet aussi parfait que la mathématique !
Salut Axel ! Je tiens à te dire que ta chaine est excellente. Tes vidéos sont parfaites, elles me délivrent un shoot d’abstraction mathématique bienvenu dans ce monde terre à terre. Je te lance un appel à l’aide en même temps que je te propose un potentiel sujet de vidéo : je me casse les dents sur une question de maths depuis deux ans. Voici l’énoncé : « En combien de chiffres s’écrit (réponse sous forme décimale) le nombre carré triangulaire de rang un million ? » Voilà, tout est dit. Ciao et merci d’avance !
Je suis le seul à m'être fait avoir sur le "c'est la dernière vidéo de la chaîne..... de l'année !" Pourtant si prévisible mais j'ai eu la pression, bien joué, et incroyable vidéo comme toujours.
Pour ceux qui voudraient un calcul plus rigoureux à 7:30. ^^ Toutes les bornes de sommation seront 0 et ∞. ∀n∈ℕ, Fₙ₊₂=Fₙ₊₁+Fₙ donc ∀n∈ℕ, Fₙ₊₂/10ⁿ⁺¹=(Fₙ₊₁+Fₙ)/10ⁿ⁺¹ donc ΣFₙ₊₂/10ⁿ⁺¹=Σ(Fₙ₊₁/10ⁿ⁺¹+Fₙ/10ⁿ⁺¹) donc 10²ΣFₙ₊₂/10ⁿ⁺³=10ΣFₙ₊₁/10ⁿ⁺²+ΣFₙ/10ⁿ⁺¹. On pose A=ΣFₙ/10ⁿ⁺¹. Alors 10²[A-(10⁻²F₁+10⁻¹F₀)]=10(A-10⁻¹F₀)+A donc A[10²-(10+1)]=1 d'où A=1/89. :)
@@riprezent93On les trouve bien, mais les nombres supérieurs à 10 se reportent sur les décimales précédentes. La 7eme décimale vaut 9 et non 8 parce que le "1" du terme suivant (13) vient s'ajouter au terme en cours. Avec n > 1 on a plusieurs décimales pour chaque terme, ce que permet de les garder séparer plus longtemps, comme dans l'exemple avec n=5
@@GregTenat oui exactement ! Je pensais qu'il parlerait aussi des nombres têtus qd il a commencé par 1/7 = 0.142857... Si on multiplie 142857 par n'importe quel nombre on retrouve une permutation des même chiffres (phénomène similaire avec des multiples grands il faut séparer et additionner). Je trouve ça génial. Et c'est vrai pour n'importe quel inverse d'un nombre premier p avec une périodicité décimale p-
Quel homme si productif. Sah, la régalade. Puisses-tu profiter de cette courte pause, du repos du Guerrier bien mérité. Tout cela afin de mieux préparer la bataille qui te destine retourner l'Agreg' Externe en 2023. Merci pour cette année et les vidéos de fous.
Salut Axel ! J'adore vraiment tes vidéos, et j'aimerais vraiment en savoir plus sur les maths que tu nous montres, je suis élève en première générale et je trouverai très intéressant que tu nous fasses une vidéo introductive sur un chapitre post bac que tu as trouvé extrêmement important ou passionnant. Merci :)
J’ai trouvé une curiosité dans un bouquin assez marrantes : Tu prends la somme de 10 termes consécutifs de la suite de Fibonacci et BAM, un multiple de 11 ! Bon du coup tu divises par 11, parce que c’est chelou cette histoire et BAM, le 7è terme de ta somme apparaît ! Bref super vidéo, les vidéos courtes sont bien pour que les gens qui te connaissent pas et qui sont pas forcément fan de maths cliquent sur la video, mais j’avoue que perso une bonne grosse vidéo de 40 minutes bien détaillée me ferais plaisir !
je regarde tes vidéos pour 2 raisons Axel : je suis possioné par les maths aussi bien que tu le sois et je cherche un sujet de grand orale passionnant et trés originale et surtout je veux etre la première personne à le poser sans qu'il soit trés compliqué , du coup je galère impeu .
Super vidéo ! Un des trucs que je trouve super curieux aussi est que la somme des cubes de 1 à N, soit le carré de la somme des entiers de 1 à N !!! Toujours marrant à savoir je trouve
Wow, c'est incroyable de voir comment ces faits mathématiques peuvent être si étonnants et pourtant si vrais. Merci pour la correction de l'erreur, c'est important de souligner l'importance de la précision en mathématiques. Continue à partager ta passion des mathématiques, c'est vraiment inspirant ;)
Belle jubilation mathématique hyper partagée ! T'es un génie de l'anecdote, du microdétail qui rend tes commentaires si plaisants... et pleins d'humour ! On est complètement addicts à la beauté des mathématiques et on veut le rester ! Je te souhaite de belles fêtes..et à l'année prochaine !
Super vidéo ! J'adore ces concepts étonnants qui nous apprennent des choses étonnantes et passionnantes 😍. Ce sont des choses comme celle ci qui suscite l'envie des mathématiques. Je te souhaite de joyeuses fêtes et hâte de retrouver l'année prochaine !
Le truc de l'anniversaire on l'avait testé en première et effectivement y avait deux personnes qui avaient le même anniv' c'était incroyable de faire la démo et tout, merci pour les souvenirs ✨✨
C'est tjrs un grand plaisir de voir tes vidéos, ce petit moment de fraicheur mathématiques m'amuse beaucoup. Have fun pour tes partiels :/ bonne fin d'année
Proposition pour de futurs profs de maths passant par là : Noter le nombre de fois que deux personnes ont la même date d'anniversaire dans votre classe :) En esperant que ca tende vers la théorie assez rapidement pour passer une bonne retraite et pouvoir avoir une bonne anecdote pour les élèves
Pour le moment je suis ivre des mathématiques ! J'ai été choqué , étonné par ce paradoxe de l'anniversaire. Je n'aurais jamais penser à ça , mais c'est tellement beau les maths. Et puis ce 1/89 je m'en souviendrai toute ma vie
Point positif de la vidéo : Elle était super intéressantes, bravo pour le taf ! Point négatif : J'ai maintenant très envie de porter la cravate tous les jours avec un nœud choisi au hasard
Quand j'étais en Prépa pendant le chapitre sur les probas, le prof nous a sorti "je vous pari trois mois de salaire que deux personnes parmis vous ont la même date d'anniversaire" On était tous hyper surpris mais évidemment après vérification il avait raison. Juste après il a démontré et je me rappelle vraiment en être resté subjugué, souvenir ultra marquant ! Mais mon fait mathématique le plus marquant c'est la démonstration de l'équivalent de la factorielle, la formule de stirling, et le fait que π débarque la dedans. À ce moment là je me suis dit que les maths sont quand même un truc de dingue.
C'est quand même un peu chaud comme pari, car même si les chances sont beaucoup plus importantes que ce qu'on pourrait penser intuitivement, le risque de se planter n'est pas négligeable 😉 par exemple avec 35 élèves on arrive à une proba de 81.4% donc quand même 18.6% de risque de perdre 3 mois de salaire 😬😨 (modifié pour corriger les pourcentages calculés avec la nouvelle formule P(n)=365!/(365^n × (365-n)!) ci-dessous)
@@michelbernard9092 en effet pari truqué très possible 😁et puis le fait de pouvoir s'en sortir en toute mauvaise fois avec le "salaire d'un élève" est pas mal non plus !
Bonne vidéo En effet, c'est vrai, les mathématiques sont une source d'étonnement, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les mathématiques sont un domaine de connaissances qui permet de comprendre et de modéliser de nombreux phénomènes de la nature et de la société de manière précise et rigoureuse. Par exemple, les mathématiques sont utilisées pour étudier la croissance des populations, la distribution de la richesse, la propagation des épidémies, la stabilité des structures, etc. De plus, les mathématiques sont un domaine en constante évolution, où de nouvelles idées et de nouvelles découvertes sont constamment faites. Cela signifie qu'il y a toujours de nouvelles choses à apprendre et à découvrir dans les mathématiques, ce qui peut être très passionnant pour ceux qui aiment cette discipline. En outre, les mathématiques sont souvent considérées comme une science "universelle", c'est-à-dire qu'elles sont utilisées dans de nombreux domaines différents, comme la physique, l'informatique, l'économie, la biologie, etc. Cela signifie que les mathématiques ont un impact sur de nombreux aspects de notre vie et de notre monde, ce qui peut être source de fascination et d'étonnement. Enfin, les mathématiques sont souvent considérées comme une discipline "abstraite", c'est-à-dire qu'elle traite de concepts qui ne sont pas directement observables dans le monde réel. Cela peut rendre les mathématiques difficiles à comprendre pour certains, mais cela peut également être une source d'émerveillement pour ceux qui apprécient leur beauté et leur logique. Donc en résumé, les mathématiques sont une source d'étonnement pour leur capacité à modéliser et à comprendre de nombreux phénomènes de manière précise, pour leur caractère en constante évolution, pour leur universalité et pour leur caractère abstrait.
T'es le meilleurs !!!! Tu nous diras où tu enseignes, que je fasse en sorte que tu aies mes enfants comme élèves ahaha ! Bonne fin d'année à tous, les amoureux des maths sciences
Axel Arno , vieux je crois que tu peux prouver la conjoncture de Riemann. Tu a pu arriver à bout de ENS ULM 1966 pendant que des chevronnés , des agrégés n'ont pas fait. Tu es très fort en continu comme ça
Au top comme d'habitude... je ne commente habituellement jamais donc j'en profite pour vous remercier pour votre travail, j'adore votre humour, bonne continuation :)
Super. Merci Axel. Comme toujours. J'aimerais que tu traites au moins l'un des deux problèmes suivant. 1) Pourquoi n'y a-t-il pas de solution analytique pour résoudre une équation de degré égale ou supérieure à 5. 2) Pourquoi est-il si facile de calculer la surface d'une ellipse, alors qu'il n'y a pas -à ma connaissance- de formule pour calculer le périmètre de cette ellipse. Merci d'avance, bonnes fêtes de fin d'année, et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures. Jean-Marc
ce paradoxe des anniversaires, j'en ai entendu parler y a plusieurs années au palais de la découverte, y avait une expo consacré au jeux et hasard, et un étudiant en maths l'a présenté lors d'une mini conf
Concernant de nouvelles idées de vidéos, tu as déjà abordé le sujet des l'hypothèse par récurrence. Serait-il possible d'en voir plus ? Cela serait vraiment utile pour avoir plus d'arme si on souvaite venir à bout de certains problèmes nécessitant celui par l'absurde, un peu obscur pour moi par exemple. Une vidéo toujours aussi enrichissante, merci beaucoup :)
Je cherchais ça dans les commentaires voir si c'était juste moi qui connaissais des mecs bizarres qui disent tous "archive" avec la prononciation anglaise \ˈɑːkaɪv\. Toi tu dis "vi" ou "vé", mais pas "veuh" (ou /ø/ ou encore /œ/) ?
Même si le problème de l'anniversaire est contre-intuitif, on parvient facilement à expliquer la solution à quelqu'un qui possède des notions basiques de probabilités. En revanche pour le problème de Monty Hall (le jeu des 3 portes), il est extrêmement difficile de convaincre que modifier son choix initial augmente les chances de gagner.
Bonjour, Quelqu'un pourrait me donner le nom de la musique entre 6:08 et 6:12 ? J'ai mis shazam, soundhoud et les recherches musiques de Google sur l'affaire mais rien n'y fait, aucun des trois n'arrive à me donner le titre. Merci d'avance.
Super video ! J'adore ton contenu ! Je crois qu'il y a une erreur dans la preuve du paradoxe des anniversaires, la probabilité du complémentaire doit être égale au produit de (365-k)/365 pour k de 0 à n-1, ce qui fait 49% et des poussières pour n=23 ((365-k)/365 étant la proba que le (k+1)-ieme gars dans la file ait un anniversaire différent des k précédents). On ne peut pas juste prendre (364/365)^253, car on aurait besoin que les événements "i et j ont des anniversaires différents" forment une famille d'événements indépendants, ce qui n'est pas le cas. Bref, sinon passe une bonne journée :)
Bonsoir Axel ! Excellente vidéo... Si tu as besoin d'un sujet pour une prochaine vidéo, j'ai récemment découvert dans mon cursus la branche de la philosophie appelée "épistémologie des mathématiques"! Un sujet ma foi très intéressant ! Si tu ne sais pas ce que c'est je t'invite à te renseigner, c'est vraiment passionnant si tu aimes bien réfléchir à des questions philosophiques
de 3:25 à 4:00 on ne peut pas multiplier les probas entre elles car on n'a pas indépendance mutuelle sur les événements de type "2 personnes ne sont pas nées le même jour" : si A et B sont nés le même jour et B et C sont nés le même jour, alors l'événement "A et C sont nés le même jour" devient certain
Hello j'adore ce que tu fais, c'est très propre ! Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur la constante de Khintchine, il y a pas bcp de truc sur ytb mais je trouve ca hyper intéressant...
Je pense que l'un des messages cachés du paradoxe des anniversaires est qu'en sciences il faut se méfier des coïncidences, qu'en cherchant nous allons forcément en trouver et que cela ne sert à rien de s'en émouvoir. La croissance du nombre possible de coïncidences sur un ensemble a une croissance plus rapide que celle du nombre d'éléments en jeu. Or, aujourd'hui, nous faisons de plus en plus confiance à des algorithmes de machine Learning / intelligence artificielle qui font la chasse aux coïncidences pour trouver les régularités. C'est une limite de ces algorithmes, et un rappel qu'identité et vérité sont supérieurs à ressemblance et vraisemblance.
Cette façon de démontrer que 0/10^1 + 1/10^2 + 1/10^3 + 2/10^4 + 3/10^5 + 5/10^6 + 8/10^7 + ... = 1/89, cela me rappelle une manière bien connue de démontrer que 0,999999... = 1, en jouant avec l'infini. C'est fascinant!
Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur des choses à voir en dehors des cours de maths du lycée pour à grandir ses connaissances afin d'avoir plus d'acquis pour les études
Ce qui est fou, c’est que le paradoxe anniversaire marche aussi en sécurité digitale avec ce que l’on appelle les fonctions « Hash » j’ai vu ça dans un cours => fonctions Hash sont des fct mathématiques qui ont pour variables des messages cryptés en plusieurs millions de bits et apprendre qu’il y’a un lien entre les math et la sécurité digitale me fait plaisir
ERRATUM :
Pour la démonstration du fait 1 je suppose à tort l'indépendance des évènements, ce n'est évidemment pas le cas ! C'est une maladresse de ma part. La démonstration aboutit au bon résultat car la dépendance est très faible si on devait la quantifier, MAIS ELLE EST QUAND MÊME PRÉSENTE ET CERTAINEMENT PAS À NÉGLIGER !
La véritable démonstration est la suivante :
Soit P(n) la probabilité que parmi un groupe de n personnes aucunes n'aient le même anniversaire.
On a P(n) = nombre de cas favorables / nombre de cas possibles
• Nombre de cas possibles = 365^n
• Nombre de cas favorables
= arrangement de n parmi 365 personnes
= 365×364×...×(365-n+1)
= 365/(365-n)!
Après calcul vous avez donc P(n) = 365!/(365^n × (365-n)!), et calculer P(23) donne 49,27%
Donc la probabilité qu'au moins deux personnes soient nées le même jour est de 50,73%
Merci à ceux qui ont signalé l'impardonnable coquille !
Yep 😉
Sinon à 1:43, en écoutant avant et même après, il n'est pas clair du tout que tu réfutes l'affirmation "j'ai une chance sur deux que l'une des 22 autres personnes de la pièce ait le même jour de naissance que moi" (qui est évidemment fausse car ton observation se fixe sur l'une des 23 personnes : toi même).
Pas évident même en écoutant l'enchainement que tu réfutes ceci
J'ajouterais qu'au delà de 365 personnes il est clair que deux personnes soient nées le même jour de par le principe des tiroirs.
Effectivement vous allez d'un ensemble à plus de 365 personnes dans un ensemble à 365 dates, necessairement au moins une date aura deux antécédents par la fonction "anniversaire", i.e deux personnes nées à la même date.
Sur le même principe vous pouvez montrer qu'au moins deux personnes ont le même nombre de cheveux à Paris !
10M d'habitants, au maximum 200.000 cheveux sur une tête, il est clair qu'on aura plusieurs antécédents pour au moins une image (et de toutes façons y a certainement au moins deux chauves à Paris !)
@@axel_arno 366, il y a aussi le 29 février
C'est sur ça que j'avais préparé un des mes deux sujets de grand oral en terminale l'année dernière (je suis malheureusement pas passé là dessus), je me permets d'ajouter pour ceux que ça intéresse que les résultats ne prennent pas en compte le 29 février (ce qui compliquerait pas mal les calculs) ni les variations saisonnières de naissance (de mémoire en mai il y a plus de naissance)
Ah merci mdr, je me suis gratté la tete pendant 20min
Inchallah avec le pouvoir de l'amitié on peut prouver l'hypothese de Riemann
ah ouais donc du coup dans le monde de mon petit poney j'imagine que la science est bien plus avancee...
Je pense que c'est la seule façon de démontrer cette foutue hypothèse
Ton commentaire m'a fait pensé à ma prof d'analyse qui nous a dit avant le partiel :
"N'écrivez pas sur votre copie, 'd'après Riemann, ça converge', ca ne veut rien dire.
Ah bah je viens de le croiser en allant aux toilettes, il m'a dit 'tkt ça converge'."
J'en pouvais plus ce jour là mdrr
Tu fais juste une récurrence et hop hop hop Riemann en sueur
Hilarant
Franchement je me donne rarement le temps de laisser un commentaire sur youtube mais là pour le coup il m'est obliger de saluer vos efforts. En tant que passionné de mathematiques je trouve beaucoup de plaisir a regarder vos videos et je les trouve d'autant plus educatives (pour l'anecdote j'ai meme hesiter a un moment a avoir a recours a la technique du roi en integration a mon dernier DS mdrr). Je tiens a remercier votre effort pour tout ce que votre contenu apporte a la communauté.
Je tiens aussi a souligner que vous transmettez pleins de valeurs et vous donnez plus un aspect philosophique des mathematiques bien plus interessant que tout le cote technique et ennuyant. En attendant vos prochaines videos he vous souhaite une bonne continuation.
J'ai abandonné les mathématiques en seconde avec l'intérêt que je portais pour elle également, mais ta chaîne arrive à me faire rester 20 minutes sans décrochage, même si je comprends absolument rien c'est passionnant Merci.
Si tu parle anglais, la chaîne « the math sorcerer » Donne des conseils pour apprendre les maths en autodidacte
Petite anecdote sympa. je rentre en première année de fac, 1er amphi de maths, le prof (un homme plutôt captivant) nous parle du paradoxe des anniversaires et veut nous faire la démonstration pratique en direct. Il demande donc, après nous avoir expliqué ce paradoxe, que chaque personne née en janvier lève la main. Il somme alors les personnes ayant levé la main de donner l'un après l'autre le numéro de leur date de naissance jusqu'à ce que coïncident 2 numéros. Malheureusement pour lui, aucune des personnes née en janvier dans l'amphithéâtre ne partageait sa date d'anniversaire avec qqun d'autre. Il passa alors au mois suivant en demandant qui était née en février et redemandait à chacun leur numéro. Nous étions 3 groupe de TD soit un peu plus de 90 personnes dans l'amphi et le prof continua de faire défiler les mois jusqu'à trouver 2 dates similaires. Il faut préciser que le prof nous avait certifié qu'il était statistiquement impossible que 2 personnes dans la pièce ne partagent pas la même date d'anniversaire. Au final nous sommes allé jusqu'au mois de décembre pour enfin trouver deux personnes nées le même jour. Bilan : le prof commençait à remettre sa vie en question au fur et à mesure que les mois défilait et surtout parmi tous les élèves de l'amphi plus un seul ne croyait dans les lois de probabilités malgré le succès de la démonstration par l expérience du prof. Tout ça parce que ça nous à pris pas mal de temps, quel cirque c'était l'iut.
Une petite pensée pour ce prof :'(
Merci pour l'info, je commence un cours de probas en janvier (L2 eco gestion), je ne ferai pas ce test 😅
Après logiquement c'est possible ms c vrmt pas de chance pour le prof😅
Et une nouvelle vidéo croustillante j'adore ❤️
L'année 2022 à été pour moi la découverte de cette chaîne juste magique, et en regardant bien tes stats, tu as énormément pris du poids dans le milieu 👊
Hâte de te revoir en 2023
C'est vrai 😉. Hâte de la suite !
C'est vraiment adorable, merci du fond du coeur
Je n'ai découvert cette chaîne qu'il y a peu grâce à un camarade de prépa, mais mon dieu qu'est ce que j'ai adoré rattraper chaque vidéo jusqu'aux plus récentes ! Chaque histoire est particulièrement bien racontée, chaque démonstration mathématique claire. De loin l'une de mes meilleures découvertes de l'année !
Je déteste les maths mais j'adore ta chaîne mec t'as vraiment un talent de vulgarisateur incroyable !
5 vidéos en 1 mois, quel bonheur !! Tes vidéos sont toujours intéressantes et passionnantes. J'ai vue au moins 2 fois chaque vidéo (en révisant, ça passe tout seul).
J'adore ta chaîne!
Si tu te sens d'attaque pour 2023, expliquer pourquoi les 7 problèmes du millénaire sont des bad ass, tout en restant accessible à un public donc j'estime les compétences moyennes en maths d'un niveau vaguement terminale + (estimation basée sur ma propre personne, n=1, statistiquement merdique, mais je fais avec ce que j'ai).
Merci encore pour tes vidéos!
Si tu veux il en parles dans comment devenir riche grace aux mathématiques
Je suis en première.
Maintenant n=2
Au passage pour les lycéens, le paradoxe des anniversaires est une bonne idée de grand oral si vous aimez les maths et que c'est une de vos spécialités. C'est compréhensible pour n'importe qui et il y a suffisamment de choses à dire
@@erwannivelle1487 Effectivement, j'avais vu :-) Je pensais surtout à une introduction de pourquoi ces problèmes sont tellement difficiles... J'ai vu le vidéo avec l'hypothèse de Rieman, mais je me demandais, pour les autres problèmes...
@@Qoldhlejfb merci pour l'info , je prend note
Je t'aime bordel ! Alors que je suis hétéro ! Jamais j'aurais cru trouver enfin LA chaîne parfaite qui traite parfaitement bien d'un sujet aussi parfait que la mathématique !
C'est bien Harry on est contents
@@didi7368 tg nan?
@@hicrawl5325 Va réviser le L1
Salut Axel !
Je tiens à te dire que ta chaine est excellente. Tes vidéos sont parfaites, elles me délivrent un shoot d’abstraction mathématique bienvenu dans ce monde terre à terre.
Je te lance un appel à l’aide en même temps que je te propose un potentiel sujet de vidéo : je me casse les dents sur une question de maths depuis deux ans. Voici l’énoncé :
« En combien de chiffres s’écrit (réponse sous forme décimale) le nombre carré triangulaire de rang un million ? »
Voilà, tout est dit. Ciao et merci d’avance !
Je suis le seul à m'être fait avoir sur le "c'est la dernière vidéo de la chaîne..... de l'année !" Pourtant si prévisible mais j'ai eu la pression, bien joué, et incroyable vidéo comme toujours.
ouais je me suis aussi fait feinter 😭
Pour ceux qui voudraient un calcul plus rigoureux à 7:30. ^^ Toutes les bornes de sommation seront 0 et ∞.
∀n∈ℕ, Fₙ₊₂=Fₙ₊₁+Fₙ
donc ∀n∈ℕ, Fₙ₊₂/10ⁿ⁺¹=(Fₙ₊₁+Fₙ)/10ⁿ⁺¹
donc ΣFₙ₊₂/10ⁿ⁺¹=Σ(Fₙ₊₁/10ⁿ⁺¹+Fₙ/10ⁿ⁺¹)
donc 10²ΣFₙ₊₂/10ⁿ⁺³=10ΣFₙ₊₁/10ⁿ⁺²+ΣFₙ/10ⁿ⁺¹.
On pose A=ΣFₙ/10ⁿ⁺¹.
Alors 10²[A-(10⁻²F₁+10⁻¹F₀)]=10(A-10⁻¹F₀)+A
donc A[10²-(10+1)]=1
d'où A=1/89. :)
Il faudrait alors aussi expliquer pourquoi on ne trouve pas tous les nombres de Fibonacci dans 1/89 et seulement les 6 premiers
@@riprezent93On les trouve bien, mais les nombres supérieurs à 10 se reportent sur les décimales précédentes. La 7eme décimale vaut 9 et non 8 parce que le "1" du terme suivant (13) vient s'ajouter au terme en cours. Avec n > 1 on a plusieurs décimales pour chaque terme, ce que permet de les garder séparer plus longtemps, comme dans l'exemple avec n=5
@@GregTenat oui exactement !
Je pensais qu'il parlerait aussi des nombres têtus qd il a commencé par 1/7 = 0.142857...
Si on multiplie 142857 par n'importe quel nombre on retrouve une permutation des même chiffres (phénomène similaire avec des multiples grands il faut séparer et additionner). Je trouve ça génial. Et c'est vrai pour n'importe quel inverse d'un nombre premier p avec une périodicité décimale p-
Quel homme si productif. Sah, la régalade.
Puisses-tu profiter de cette courte pause, du repos du Guerrier bien mérité. Tout cela afin de mieux préparer la bataille qui te destine retourner l'Agreg' Externe en 2023.
Merci pour cette année et les vidéos de fous.
Si ce genre de vidéo devenait une série, ce serait génial je trouve
Cool cool cool
Vraiment stylé la partie sur Fibonacci !
Bon courage pour les partiels mec, amuse-toi bien.
Salut Axel ! J'adore vraiment tes vidéos, et j'aimerais vraiment en savoir plus sur les maths que tu nous montres, je suis élève en première générale et je trouverai très intéressant que tu nous fasses une vidéo introductive sur un chapitre post bac que tu as trouvé extrêmement important ou passionnant. Merci :)
J’ai trouvé une curiosité dans un bouquin assez marrantes : Tu prends la somme de 10 termes consécutifs de la suite de Fibonacci et BAM, un multiple de 11 ! Bon du coup tu divises par 11, parce que c’est chelou cette histoire et BAM, le 7è terme de ta somme apparaît ! Bref super vidéo, les vidéos courtes sont bien pour que les gens qui te connaissent pas et qui sont pas forcément fan de maths cliquent sur la video, mais j’avoue que perso une bonne grosse vidéo de 40 minutes bien détaillée me ferais plaisir !
Les deux noeuds de cravate qu'on voit en photo, trop la classe !!
Merci pour tes vidéos.
j'suis en 2e année de prépa ta chaine est un pure banger continue mec tes vidéos sont archi lourdes
je regarde tes vidéos pour 2 raisons Axel : je suis possioné par les maths aussi bien que tu le sois et je cherche un sujet de grand orale passionnant et trés originale et surtout je veux etre la première personne à le poser sans qu'il soit trés compliqué , du coup je galère impeu .
Prends le paradoxe des anniversaires
Vidéo hyper cool ! A noter qu'on dit "ArKaïv" pour ArXiv, comme pour des archives en anglais.
Super vidéo ! Un des trucs que je trouve super curieux aussi est que la somme des cubes de 1 à N, soit le carré de la somme des entiers de 1 à N !!! Toujours marrant à savoir je trouve
Oui c'est marrant et on peut le prouver par reccurence je crois
Wow, c'est incroyable de voir comment ces faits mathématiques peuvent être si étonnants et pourtant si vrais. Merci pour la correction de l'erreur, c'est important de souligner l'importance de la précision en mathématiques. Continue à partager ta passion des mathématiques, c'est vraiment inspirant ;)
Belle jubilation mathématique hyper partagée ! T'es un génie de l'anecdote, du microdétail qui rend tes commentaires si plaisants... et pleins d'humour ! On est complètement addicts à la beauté des mathématiques et on veut le rester !
Je te souhaite de belles fêtes..et à l'année prochaine !
Super vidéo ! J'adore ces concepts étonnants qui nous apprennent des choses étonnantes et passionnantes 😍. Ce sont des choses comme celle ci qui suscite l'envie des mathématiques. Je te souhaite de joyeuses fêtes et hâte de retrouver l'année prochaine !
Le truc de l'anniversaire on l'avait testé en première et effectivement y avait deux personnes qui avaient le même anniv' c'était incroyable de faire la démo et tout, merci pour les souvenirs ✨✨
C'est tjrs un grand plaisir de voir tes vidéos, ce petit moment de fraicheur mathématiques m'amuse beaucoup. Have fun pour tes partiels :/ bonne fin d'année
Suggestions : les dérivées fractionnelles. Bons partiels et bonne année.
Proposition pour de futurs profs de maths passant par là : Noter le nombre de fois que deux personnes ont la même date d'anniversaire dans votre classe :) En esperant que ca tende vers la théorie assez rapidement pour passer une bonne retraite et pouvoir avoir une bonne anecdote pour les élèves
ces vidéos sont vraiment un plaisir, merci
Pour le moment je suis ivre des mathématiques ! J'ai été choqué , étonné par ce paradoxe de l'anniversaire. Je n'aurais jamais penser à ça , mais c'est tellement beau les maths.
Et puis ce 1/89 je m'en souviendrai toute ma vie
10:26 a une epoque, je maitrisais le noeud DOUBLE windsor! Ta daaaa! 😎
Point positif de la vidéo : Elle était super intéressantes, bravo pour le taf !
Point négatif : J'ai maintenant très envie de porter la cravate tous les jours avec un nœud choisi au hasard
Quand j'étais en Prépa pendant le chapitre sur les probas, le prof nous a sorti "je vous pari trois mois de salaire que deux personnes parmis vous ont la même date d'anniversaire"
On était tous hyper surpris mais évidemment après vérification il avait raison.
Juste après il a démontré et je me rappelle vraiment en être resté subjugué, souvenir ultra marquant !
Mais mon fait mathématique le plus marquant c'est la démonstration de l'équivalent de la factorielle, la formule de stirling, et le fait que π débarque la dedans. À ce moment là je me suis dit que les maths sont quand même un truc de dingue.
C'est quand même un peu chaud comme pari, car même si les chances sont beaucoup plus importantes que ce qu'on pourrait penser intuitivement, le risque de se planter n'est pas négligeable 😉 par exemple avec 35 élèves on arrive à une proba de 81.4% donc quand même 18.6% de risque de perdre 3 mois de salaire 😬😨 (modifié pour corriger les pourcentages calculés avec la nouvelle formule P(n)=365!/(365^n × (365-n)!) ci-dessous)
Le prof ayant probablement les dossiers des élèves ça peut aider les probas.. par ailleurs, le salaire des élèves ??? 3*0=0
@@michelbernard9092 en effet pari truqué très possible 😁et puis le fait de pouvoir s'en sortir en toute mauvaise fois avec le "salaire d'un élève" est pas mal non plus !
Bonne vidéo
En effet, c'est vrai, les mathématiques sont une source d'étonnement, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les mathématiques sont un domaine de connaissances qui permet de comprendre et de modéliser de nombreux phénomènes de la nature et de la société de manière précise et rigoureuse. Par exemple, les mathématiques sont utilisées pour étudier la croissance des populations, la distribution de la richesse, la propagation des épidémies, la stabilité des structures, etc.
De plus, les mathématiques sont un domaine en constante évolution, où de nouvelles idées et de nouvelles découvertes sont constamment faites. Cela signifie qu'il y a toujours de nouvelles choses à apprendre et à découvrir dans les mathématiques, ce qui peut être très passionnant pour ceux qui aiment cette discipline.
En outre, les mathématiques sont souvent considérées comme une science "universelle", c'est-à-dire qu'elles sont utilisées dans de nombreux domaines différents, comme la physique, l'informatique, l'économie, la biologie, etc. Cela signifie que les mathématiques ont un impact sur de nombreux aspects de notre vie et de notre monde, ce qui peut être source de fascination et d'étonnement.
Enfin, les mathématiques sont souvent considérées comme une discipline "abstraite", c'est-à-dire qu'elle traite de concepts qui ne sont pas directement observables dans le monde réel. Cela peut rendre les mathématiques difficiles à comprendre pour certains, mais cela peut également être une source d'émerveillement pour ceux qui apprécient leur beauté et leur logique.
Donc en résumé, les mathématiques sont une source d'étonnement pour leur capacité à modéliser et à comprendre de nombreux phénomènes de manière précise, pour leur caractère en constante évolution, pour leur universalité et pour leur caractère abstrait.
Tu l'as pas vu en entier la vidéo, mytho
g pa lu :')
J’ai découvert ta chaîne il y a quelques mois ! J’aime bien :3
T'es le meilleurs !!!! Tu nous diras où tu enseignes, que je fasse en sorte que tu aies mes enfants comme élèves ahaha ! Bonne fin d'année à tous, les amoureux des maths sciences
je découvre de plus en plus ta chaine et je kiffe ! joyeuses fetes à toi❤🔥
J’aime énormément ce que tu fais, continue
Je bois tes paroles comme un vin exceptionnel, merci pour ça monsieur
Franchement je kiffe tes vidéos, c'est pépite sur pépite, je m'intéresse de plus en plus sur les maths/physique et c'est incroyable
J'adore le concept, ta vidéo est folle et si quali !!!
Outre le fait que la vidéo est géniale, je tiens tout de même à saluer tes goûts musicaux pour avoir mis du Josh A dans tes transitions
... et c'est pourquoi le nombre 1/89 est ... incroyable et mérite . tout . votre. respect...
J'adore cet humour.
À la fois plaisant et très instructif à regarder, merci !
Axel Arno , vieux je crois que tu peux prouver la conjoncture de Riemann. Tu a pu arriver à bout de ENS ULM 1966 pendant que des chevronnés , des agrégés n'ont pas fait. Tu es très fort en continu comme ça
La conjoncture de Riemann?
Il se destine pas à la recherche donc aucune chance
Au top comme d'habitude... je ne commente habituellement jamais donc j'en profite pour vous remercier pour votre travail, j'adore votre humour, bonne continuation :)
On connaît mais c'est tellement bien présenté !
le goat c’est fou
Super. Merci Axel. Comme toujours.
J'aimerais que tu traites au moins l'un des deux problèmes suivant.
1) Pourquoi n'y a-t-il pas de solution analytique pour résoudre une équation de degré égale ou supérieure à 5.
2) Pourquoi est-il si facile de calculer la surface d'une ellipse, alors qu'il n'y a pas -à ma connaissance- de formule pour calculer le périmètre de cette ellipse.
Merci d'avance, bonnes fêtes de fin d'année, et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures.
Jean-Marc
Toujours un plaisir tes vidéos !
Merci à toi à l'année prochaine !! Continue de nous régaler
ce paradoxe des anniversaires, j'en ai entendu parler y a plusieurs années au palais de la découverte, y avait une expo consacré au jeux et hasard, et un étudiant en maths l'a présenté lors d'une mini conf
Concernant de nouvelles idées de vidéos, tu as déjà abordé le sujet des l'hypothèse par récurrence. Serait-il possible d'en voir plus ?
Cela serait vraiment utile pour avoir plus d'arme si on souvaite venir à bout de certains problèmes nécessitant celui par l'absurde, un peu obscur pour moi par exemple.
Une vidéo toujours aussi enrichissante, merci beaucoup :)
Parle d’Alexandre Grothendieck stp si ce n’est pas déjà fait. Sa façon de voir les mathématiques est extraordinaire.
Bonjour. Merci, je vous souhaite de bonnes Fêtes pour vous aussi... Joyeux Noël
Tu serais chaud de faire une serie sur les maths dans certaines disciplines ? Sportives par exemple ou meme des jeux comme le poker
Bonne année à toi!
Super interessant. J'aime beaucoup la partie sur Fibonacci. Petit detail : arXiv se prononce "ar-caille-v"
Je cherchais ça dans les commentaires voir si c'était juste moi qui connaissais des mecs bizarres qui disent tous "archive" avec la prononciation anglaise \ˈɑːkaɪv\. Toi tu dis "vi" ou "vé", mais pas "veuh" (ou /ø/ ou encore /œ/) ?
@@osquigene Concernant le v à la fin, personnellement je prononce "veuh" sans insister sur le "euh"
Super vidéo, à l'année prochaine!
Let's GOOOO !!! Un nouvelle vidéo :D
Excellente vidéo, très bien expliquée
Que d'intelligence ! que d'humour! Toujours tres interessant. Bravo . Je me regale!
J'adore le concept de tester un noeud de cravate pas jour XD merci pour la vidéo
Même si le problème de l'anniversaire est contre-intuitif, on parvient facilement à expliquer la solution à quelqu'un qui possède des notions basiques de probabilités.
En revanche pour le problème de Monty Hall (le jeu des 3 portes), il est extrêmement difficile de convaincre que modifier son choix initial augmente les chances de gagner.
Excusez moi mais avons nous déjà vu un créateur de contenu aussi productif ? Juste wow
j'aime les maths j'ai développé une passion en grande partie grâce à ta chaîne merci axel jtm
Bonjour,
Quelqu'un pourrait me donner le nom de la musique entre 6:08 et 6:12 ? J'ai mis shazam, soundhoud et les recherches musiques de Google sur l'affaire mais rien n'y fait, aucun des trois n'arrive à me donner le titre.
Merci d'avance.
Super vidéo, gl pour tes partiels
Merci à toi 😁
Super video ! J'adore ton contenu !
Je crois qu'il y a une erreur dans la preuve du paradoxe des anniversaires, la probabilité du complémentaire doit être égale au produit de (365-k)/365 pour k de 0 à n-1, ce qui fait 49% et des poussières pour n=23 ((365-k)/365 étant la proba que le (k+1)-ieme gars dans la file ait un anniversaire différent des k précédents).
On ne peut pas juste prendre (364/365)^253, car on aurait besoin que les événements "i et j ont des anniversaires différents" forment une famille d'événements indépendants, ce qui n'est pas le cas.
Bref, sinon passe une bonne journée :)
Je me disais bien qu'il y avait un soucis
Tu pourrais m'expliquer pourquoi les événements sont indépendants ? J'ai du mal avec la notion d'indépendance
INCROYABLE TA VIDÉO
Un truc complètement incroyable c'est le théorème de Pólya, sur les marches aléatoires
C'est super! Je ne comprends rien mais je suis là quand même à chaque fois >
Idée : La formule de Sterling comme sujet de vidéo !
Merci pour cette année 2022 🎉🤩
Comme toujours parfait
Alex merci pour tes vidéos, tu m'a fait adoré les maths ❤
Mais encore une vidéo quel bonheur
Incroyable la vidéo
Bonsoir Axel ! Excellente vidéo... Si tu as besoin d'un sujet pour une prochaine vidéo, j'ai récemment découvert dans mon cursus la branche de la philosophie appelée "épistémologie des mathématiques"! Un sujet ma foi très intéressant ! Si tu ne sais pas ce que c'est je t'invite à te renseigner, c'est vraiment passionnant si tu aimes bien réfléchir à des questions philosophiques
J'ai kiffé, à l'année prochaine et bonnes fêtes ma poule 👍👌
Excellent et l'humour !! 👍👍👍👍👍👍
de 3:25 à 4:00 on ne peut pas multiplier les probas entre elles car on n'a pas indépendance mutuelle sur les événements de type "2 personnes ne sont pas nées le même jour" : si A et B sont nés le même jour et B et C sont nés le même jour, alors l'événement "A et C sont nés le même jour" devient certain
Une vidéo sur les problème du Millénaire 🙏🙏🙏🙏
Non pitié
J'aime les maths de moins en plus avec toi 😂
5:41 référence monumentale
Le truc avec les cravates franchement trop marrant
J'avais intuité la formule pour le développement décimal de fibonacci quand j'étais en première, je l'avais complètement oublié! quel beau souvenir
Hello j'adore ce que tu fais, c'est très propre ! Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur la constante de Khintchine, il y a pas bcp de truc sur ytb mais je trouve ca hyper intéressant...
Je pense que l'un des messages cachés du paradoxe des anniversaires est qu'en sciences il faut se méfier des coïncidences, qu'en cherchant nous allons forcément en trouver et que cela ne sert à rien de s'en émouvoir. La croissance du nombre possible de coïncidences sur un ensemble a une croissance plus rapide que celle du nombre d'éléments en jeu. Or, aujourd'hui, nous faisons de plus en plus confiance à des algorithmes de machine Learning / intelligence artificielle qui font la chasse aux coïncidences pour trouver les régularités. C'est une limite de ces algorithmes, et un rappel qu'identité et vérité sont supérieurs à ressemblance et vraisemblance.
Cette façon de démontrer que 0/10^1 + 1/10^2 + 1/10^3 + 2/10^4 + 3/10^5 + 5/10^6 + 8/10^7 + ... = 1/89, cela me rappelle une manière bien connue de démontrer que 0,999999... = 1, en jouant avec l'infini. C'est fascinant!
Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur des choses à voir en dehors des cours de maths du lycée pour à grandir ses connaissances afin d'avoir plus d'acquis pour les études
la suite parfaite à ta précédente vidéo
La deuxième conjecture est assez folle !
Je comprend rien, mais c'est tellement fascinant 🔥💯🔥
une vidéo sur les nombres premiers ? c'est une suggestion si elle te tente (pour mon gosse qui en a besoin)
Salut Axel !
Je voulais savoir si tu étais ok de me donner le titre de la musique que tu utilises dans cette vidéo ?
Merci !
Ce qui est fou, c’est que le paradoxe anniversaire marche aussi en sécurité digitale avec ce que l’on appelle les fonctions « Hash » j’ai vu ça dans un cours => fonctions Hash sont des fct mathématiques qui ont pour variables des messages cryptés en plusieurs millions de bits et apprendre qu’il y’a un lien entre les math et la sécurité digitale me fait plaisir