Je travaille dans l'aéronautique et j'aimerais bien expliquer à Onfray que j'ai pas bossé sur la sûreté de l'avion dans lequel il monte, parceque la mort fait partie de la vie, qu'on a le recule nécessaire puisque c'est un A380 et qu'il y en a eu 379 avant...
Et puis de toute façon, de par la complexité du cosmos, travailler sur la sécurité de l'avion ne servirait a rien puisqu'il nous est impossible de prévoir ce qui se passerait ici, et encore moins dans d'autres univers.
il a assez d'argent pour s'acheter ses fans: il les embauche dans unes de ses revues, le fait embaucher par un de ses amis dans l'audiovisuel, et voilà un fan prêt à retweeter la dernière connerie publiée
"tout un art de critiquer pour montrer qu'on a un regard acéré" appliqué à cette vidéo, et sur votre critique de Compte Sponville. 😬 Onfray et Lévy s'expriment beaucoup, ils occupent l'espace et assènent des inepties, mais pas que. Sachons prendre ce qui peut nourrir notre réflexion. Qu'avez vous de + construit et pertinent que Comte Sponville à apporter ? A part critiquer le fait qu'il rappelle des évidences parce que précisément elles ont été perdues de vue par ce qu'il faut appeler la doxa médiatique, que vous défendez de facto en tapant sur qq personnalités médiatiques qui proposent un autre regard, pas toujours abouti certes. Le fait de ne pas savoir que le 19 de CoViD19 se réfère à l'année n'est en rien disqualifiant. En utilisant cette argumentation, vous n'attaquez pas sa crédibilité philosophique mais la précision de ses connaissances en actualités. Normal qu'il se fasse reprendre par une animatrice des actualités. La 'voix de la philosophie' que vous prétendez incarner ressemble à une sorte d'aigreur fatiguée.
@@gosun7631 c'est vrai que l'ignorance de la raison du "19" n'est pas suffisante pour disqualifier le bonhomme, mais son délire à la deepak choprah sur la physique quantique... ça suggère quand même de ne pas perdre son temps à le lire.
Le problème de Onfray, particulièrement dans le contexte du covid mais pas seulement, c’est que ses délires peuvent être "à mourir", pas seulement de rire, mais "à mourir" tout court.
Il y avait deux formes de peste : la peste pulmonaire (la plus terrible, avec 100% de chance d’en mourir) et la peste bubonique (45% de chance d’en mourir, transmise par les puces ayant pour vecteur les rongeurs). En seulement cinq ans, la peste a tué plus de 50 millions d’européens... sur une population mondiale d’environs 150 millions. La covid, pas plus de 4 millions, sur une population de quasiment 8 milliards, dont 0.1% de mortalité. Absolument INCOMPARABLE.
Monsieur Phi Bonjour Monsieur Phi. Votre propos permet d’échapper à ceux que vous accusez ; Sur le fond, je n’approuve et ne supporte pas les discours de ces trois philosophes mais, la confrontation serait bien plus constructive que l’accusation et, sur la forme, ce montage tape à l’œil permet d’attirer l’audimat de UA-cam. Avez-vous pensé à les inviter?
J'ai invité des chercheurs en philosophie sur ma chaîne : regarde le format café Phi. Et sur l'épidémie j'ai produit plusieurs vidéos qui présentent l'état du débat, les liens sont dans la description.
@@franck9112 Ici le sujet de réflexion n'est pas le covid et leurs autres sujet mais bien la philosophie "grand public" on va dire et les limites que ça a.
@@MonsieurPhi Jean-Pierre Coffe est de loin le meilleur philosophe médiatisé dont vous avez parlé dans la vidéo. Paix à son âme. (Je dis bien médiatisé ! E.Klein est le meilleur, mais personne ne le connais ailleurs que sur France Culture et le milieux scientifique/philosophique plutôt restreint)
L'algorithme de UA-cam me propose cette vidéo ancienne et vraiment bravo. Quelques minutes avant que tu le dises j'ai pensé "c'est de la philo de comptoir" ! Onfray, je l'ai entendu parler de mécanique quantique une fois, tellement à côté de la plaque que c'était proche du niveau de la "médecine quantique", le néant absolu. Ce sujet me touche d'autant plus que à 48 ans lors du début de la pandémie le virus m'a fait passer un gros sale quard d'heure (2 mois de réa, 8 mois d'hospitalisation en tout et des séquelles définitives). Je confirme que c'est des gens comme toi que je préférerais entendre dans les médias plutôt que ces Charlots. Édit : j'avais écrit mon commentaire avant la fin avec Onfray, c'est exactement ce que j'avais vu !
@@lp3626Ben je sais pas comparé a des millions de morts, rester chez soi pendant 2 mois ça te paraît si horrible? Encore une fois, c’est important de faire des raisonnements contre-factuels, sinon juste on se plaint comme des enfants
@@AlexisPonce-ts2ew t'as raison, des milliards de morts même, c'est sûr que c'était utile d'enfermer des jeunes de 20 ans chez eux alors que la grande majorité qui souffrait de symptômes graves était constituée de personnes âgées. Sans parler des conséquences économiques, de l'explosion de la dette, et de la méfiance/psychose des gens qui se permettent de vous donner des ordres ou de vous dénoncer.
"- Je verse du bain moussant et joue de la flûte quantique. - Vous ne pouvez pas, Michel Onfray invoque les multivers pour continuer à rouler en diesel. - j'isole ma maison avec une onde gravitationnelle et... - ..Kamoulox!" XD jpp
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, nombreux sont ceux qui paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche" EDIT : Merci pour les 95 likes, je crois que j'ai...euh Desproges n'a jamais eu autant de succès !!
Un contexte particulier qui nous a donné à voir le taux de maladie mentale qui règne dans ce pays. Il paraît que 30% des français souffrent de maladie mentale, principalement de paranoÏa
J'ai pu, tout au long de ma vie, constater que l'on peut dire n'importe quoi, prétendre avoir une connaissance profonde et en savoir plus que la moyenne. Mais ce qui importe c'est de le dire avec force, conviction et une petite dose de prétention... Et constater que ça marche !
Il est vrai que certaines personnes peuvent paraître convainquante lorsqu'elles sont profondément convaincues qu'elles ont raison Mais le jour où ces mêmes personnes se font mettre le nez dans leurs erreurs, je peux affirmer que la chute est lourde x) je l'ai remarqué chez plusieurs personnes différentes, ils persistent dans leur assurance quitte à affirmer connerie sur connerie
C’est surtout que dans les médias c’est voulut, si des gens les remettaient à leur place sur les plateaux et sans qu’ils soient défendus par les médias.. ça serait moins problématique
Rholalala et le passage de Onfray qui clôture la vidéo est juste magique. C'était comme si des millions de voix de physiciens avaient soudainement hurlé de terreur, puis s'étaient éteintes aussitôt.
C pourtant vrai ...avec la physique quantique. ..un philosophe dit des conneries.. les bulles font tremplin....et trouvent écho très loin chez un autre phililosophe qui renvoi son image par effet de miroir 😊
J'adore la mise en exergue du comique de répétition d'André Comte-Sponville. Michel Onfray tentant d'expliquer la physique quantique appliquée au changement climatique vaut aussi son pesant de graines d'arachide. Mais le plus rigolo reste sans conteste BHL. Le contraste entre l'idée manifestement grandiose qu'il se fait de lui-même et la perception par le reste du monde du ridicule du personnage au discours dont la vacuité n'a d'égale que la grandiloquence, c'est toujours un prodige. Même si cela dure depuis des décennies, on ne s'en lasse pas.
si et seulement si les "imbéciles qui nous gouvernent" n'en font une éminence grise va-t-guerre...ce type finissant qui se rêve en héros n'ayant pas fait sa guerre d'espagne, montre un délire en acte... ses potes analystes devraient le convaincre de consulter comme pour onfray, refuser le divan est incompréhensible pour ne pas analyser la haine qui le manipule !!! virant au spiritualisme dans sa salle de bain, une sublimation surprenante pour un normand POTE de nietzsche !!! quant à enthoven préférant le pen à mélenchon .... tout un passé qui ne passe pas !!!! plutot hitler que le front populaire ! CQFD
@@otokodate Parce que la philo te laisse une marche de manoeuvre dans tes réflexions et ta pratique. Elle fait avant tout office de conseils pour améliorer ta vie. Le mec de la vidéo, en plus d'être un bien piètre vulgarisateur a énormément de partis pris. Il émet beaucoup de jugements et d'affirmations en se basant en grande partie sur sa sensibilité ce qui est proprement indigne d'un philosophe. L'humilité est le premier pas vers la sagesse. Les connaissances passent aussi par l'acceptation de leurs limites. Il n'y a pas plus ignare que celui qui croit tout savoir et ça se vérifie quasiment tout le temps.
Mais faites monter cette vidéo en tendance bon sang c'est génial ! GG pour s'être infligé autant d'extraits de merdasse grandiloquente et d'avoir réussi à en tirer quelque chose : un épisode jouissif Bravo aussi pour être sorti de la zone de confort des épisodes habituels au niveau du montage ! Je pense que ça se prêtait bien au coup de gueule à passer et j'espère qu'il y aura d'autres occasions de le faire (mais uniquement pour des vidéos 'un petit peu spéciales" comme celle-là, j'apprécie aussi grandement le confort des épisodes plus "classiques" :) )
Je ne vois pas ce qu’il cherche à nous démontrer avec ce dernier extrait... quelques inexactitudes concernant le mutlivers mais sinon je vois ce qu’il veut dire en faisant le lien avec le climat
Ok, j'avais déjà de gros doutes sur le type. là y'a au moins dix cartons rouges qui s'enchainent, c'est la combo de la mort. Disqualifié... définitivement et sans possibilité de rachat.
Je pense que c'était une bonne occasione de placer l'extrait d'Ant-Man où il dit "do you guys put the word quantum in front of everything?" mais la vidéo est déjà parfaite
Je trouve au contraire l'exercice intéressant. Ainsi j'ai fait un mini mémoire sur un texte de Deleuze pour dire que je n'y comprenais définitivement rien. Et c'est très bien passé car le texte était analysé très sérieusement, mon analyse était argumentée. La philosophie est le seul domaine où on peut discuter de ce qu'on ne comprend pas ! Il faut juste comprendre pourquoi on ne comprend pas.
J'ai fait prépa littéraire avant de devenir traductrice. J'étais passionnée de philosophie jusque là et ça m'a un peu coupée dans mon élan tellement c'est devenu opaque à mes yeux. J'ai eu pour thème la métaphysique en khâgne et mon sujet de concours a été : "La cause". Autant dire que ça m'a laissée pantoise. Mais depuis quelque temps, je redécouvre avec tes vidéos ce que j'aimais dans la philo et je me régale ! J'aime la philo quand elle n'est pas vaporeuse, quand elle ne se contente pas de brasser des concepts mais qu'elle est concrète et "applicable". Merci !
Je suis du même tonneau que le vôtre tant la philosophie ne me plaît que si elle est menée du double point de vue de la pensée humaine et de l'action qui mène à dire que «Nul n'est Diogène qui ne vit dans un pithos».
Qu'elle soit applicable oui tant qu'elle ne revendique pas à être une recette de vie car de toute évidence, il n'y a pas de recette pour vivre et c'est souvent ce qui me fait peur avec la philosophie scientifique
Moi, c'est le contraire. Le confinement a été une horreur absolue. Cette vidéo sans aucun recul en est l'ignominie confirmiste. Un cauchemar total. Le contraire absolu de la réflexion philosophique. Une horreur totale.
Le sujet n'est pas le COVID ou le confinement, c'est les philosophes médiatiques de comptoir qui racontent n'importe quoi et n'apportent rien à aucun débat, y compris sur le confinement.
Parler sur Roméo et Juliette de Prokofiev ? Je le signale comme pédo-sataniste électeur de Joe Biden illico. Ce qui me dérange, c'est surtout le mixage, et même le mélange. Si j'écoute un mec parler je n'ai pas besoin d'un fond sonore. Ça s'appelle du rap et si je peux éviter...
@@ofdrumsandchords Pourquoi, depuis le reportage BFMTV t'as peur que ça rende bête ? *poupoum tshhhh* (ouais déso c'était nul, mais je suis toujours méga saoulée de voir des attaques gratuites sur le rap, rien de personnel hein, mais chépa à force ça sonne toujours mépris de classe... (au passage quelqu'un qui parle sur un fond sonore c'est pas du rap, plutôt du slam nan ?))
@@cremedolive7641 Non, c'est bien du rap. le slam c'est sans musique. J'ai passé ma vie à étudier la musique, donc déjà le rock ça me gonfle souvent au bout de quatre mesures...
@@ofdrumsandchords Ah ouais ? Beh je vais faire confiance hein 🤔(mais quel escroc ce grand corps malade (nan j'ai pas d'autres exemples, je vais pas faire genre je m'y connais)) n'empêche qu'il doit y avoir un truc pour que ce soit le rap dont on dit toujours ça et pas la variété programmée sur chante-france et qui n'est pas plus (potentiellement moins... ? ) passionnant musicalement (bah oué, les rappeurs parlent pas, ils rappent, donc si on est d'accords (?) c'est une exagération faite dans un but comique, et on a parallèlement pu faire la même chose avec Carla Bruni y a quelques années). Mais euh, même si je pense pas que ce soit comparable, parce que justement on tape pas sur "le rock" de la même façon, je comprends bien hein. T'es certainement pas un connard ou une connasse (bah, selon mes critères), maiiiis, sur le coup, bah c'est l'Internet, on sait pas trop. Et comme j'ai visiblement pas grand chose à faire de ma journée... navrée. (J'ai pas passé ma vie à étudier la musique et je voue pas un culte au rock non plus. Le choix de cet exemple, c'est à cause de cette dichotomie entre rap et rock chez les collégiens ? (ou lycéens, c'est pareil)) (damn, ce pavé.)
J'ai failli recracher mon thé à plusieurs reprises xD Les montages cut avec BHL sont particulièrement savoureux. Ce qui est ouf c'est de se dire que n'importe quel bulot bourré pourrait avoir la même réflexion qu'eux en citant des auteurs morts au pif pour faire genre que c'est intelligent.
Bin les médias donnent de l'espace à la bêtise en général, il serait injuste de ne pas laisser également un peu de place à la bêtise philosophique 😄 (bête et merdique mais équitable 😂)
Ce maniement du meme est sans égal parmi les philosophes. Comme ça clash!! J'adore ! Incroyant, tu ose remettre en question la panmédecine et la parole sacrée de Raoult?!
Rohlala mais cette vidéo est PAR-FAITE ! Tout est nickel : le montage, le rythme, la démonstration imparable... Comme on dit tu les as bien mis en PLS ! Et rien que pour avoir matté ces heures d'interviews horribles, tu as mon respect éternel ! Un travail admirable, chapeau bas !
Merci merci pour cette vidéo ! Je ne pense pas trop me tromper quand j'avance que nous avons besoin de rire en cette période. Et cette critique "memesque" de pseudo-philosophes qui se ridiculisent m'a fait mourir de rire !!!
Vous êtes formidable de clarté et d'intelligence et je vous remercie, vraiment, vraiment, de les partager toutes les deux et (et, oui, encore...) je m'abonne de ce pas, ce que je ne fais jamais, mais alors, jamais après n'avoir vu qu'une vidéo de l'auteur mais là, je fooonce, yihaaa ! Elle est merveilleuse, la philo, quand elle donne des ailes. Vous me redonnez espoir, Monsieur et me faites, vraiment, vraiment, réfléchir. Choukrane, Bruder :)
Je viens de revoir les interviews d'André Compte-Sponville dont tu montres des extraits. Je conseille à tout le monde de le faire ça dure 10 minutes. Et je te soupçonne d'être un peu malhonnête. Je parle dans le cas d'André Compte Sponville : - banalités profondes Les phrases sont complètement sorties de leur contexte. Elles servent justement d'argument, le fait que tout le monde s'entende dessus sert justement une idée et un raisonnement réfléchi, auquel on adhére ou non, mais qui n'a rien de banal. - on en a vu d'autres. Oui. Quel mal il y a-t'il à relativiser ? Tu n'expliques pas tu ne donnes pas d'argument de fond. Par contre tu as totalement raison pour le sophisme du Y2K : si on avait pas confiné, il y aurait eu beaucoup plus de mort. Il semble l'oublier. En revanche l'idée même de relativiser n'est pas discréditée pour autant. - abcense de raisonnement contrefactuel, déplorer sans comparer. Là tu as carrément tort parce que lui même dit qu'à la place de Macron, lui aussi aurait mis en place un confinement. En plus il regrette bien plus l'émotion générale, l'angoisse, la peur de la société que les mesures concrètement prises. Son discours c'est plus détendons nous et prenons du recul. Ceci-dit je t'accorde un tiers de point parce que malgré ça il semble désapprouve le confinement, et en tout cas s'en plaint sans dire ce qu'il aurait pu y avoir de mieux. Mais, contrairement à ce que tu dis, on peut aussi raler, se plaindre légitimement du confinement parce que c'est chiant, c'est un gros coup dur pour le moral et l'économie, tout en l'approuvant et s'y pliant parce qu'il est utile. - Les philosophes n'ont pas les compétences scientifiques pour évaluer les conséquences de si on avait fait cela ou cela. Non c'est clair, mais c'est pas ce qu'ils font. Les médecins et les scientifiques présentent quels sont les conséquences de telle ou telle mesure (confinement ou pas), et après il faut prendre la décision en connaissant les conséquences, en fonction de nos valeurs. Le confinement c'est qu'un arbitrage, on sacrifie l'économie, les libertés individuelles, une part de bonheur, contre des conséquences sanitaires moins catastrophiques. Quand il conteste les mesures sanitaires et le "pan-médicalisme", il ne conteste pas les faits scientifiques de l'épidémie mais l'arbitrage qu'on choisit. Et tout ça amène au dernier point : ‐ les envolées humanistes. Oui, ils défendent l'humain, la vie etc..... Bon et outre ta mise en scène caricaturale, non "à bien examiner" ce n'est pas du tout lyrique, ça défend bien une idée. Bien sûr on ne peut pas s'en rendre compte avec des extraits de quelques secondes. Comme je l'ai dit juste avant, André Compte Sponville critique l'arbitrage qui est fait par la société, c'est l'idée qu'il défend. Je ne suis pas forcément d'accord avec lui mais je ne peux pas te laisser dire qu'il dit de la merde, surtout si c'est avec ces arguments qui ne tiennent pas la route. - Je préfère avoir le covid dans une démocratie que ne pas l'avoir dans une dictature. Bon évidemment, l'argument des démocraties qui ont très bien lutté contre l'épidémie tape totalement à côté parce que ça ne répond pas du tout à ce qu'il disait. Évidemment il fallait pas prendre au 1er degré, pour le coup même avec l'extrait de 3 secondes on d'en aperçoit. Il voulait bien sûr dire qu'il préférait qu'en réaction au covid privilégier l'économie et les libertés individuelles à la sécurité. Pareil, on peut être ou ne pas être d'accord mais on peut pas dire que c'est faux, c'est juste son opinion. Voilà et de manière générale tu fais la technique de l'éventail, tu t'attaques à une caricature de son propos qui n'est pas aussi simple que tu veux le faire croire. C'est le cas pour André Compte Sponville, c'est le seul que j'ai pris le temps de vérifier, les deux autres donnent également l'impression de dire n'importe quoi mais du coup je sais pas si tu fais la même chose avec eux. Toute la mise en scène, la parodie, les mêmes, la musique, produit beaucoup d'effet, j'ai l'impression que tu convains plus par la forme que par le fond. Et pour finir, je te trouve trop injurieux. Mais d'habitude j'aime beaucoup tes vidéos mdrr
J'ai eu le même petit goût amer. On dirait du "Quotidien"... Un peu déçu. Je comprends les motivations de base : faites vous entendre les spécialistes ! Mais la forme... je n'ai pas apprécié.
Je ne suis pas du tout d'accord et on dirait que tu n'as pas vu la fin de la vidéo. J'ai aussi regardé les interviews dont tu parles et c'est tout aussi plat que les extraits, même si les procédés rhétoriques utilisés par ACS font qu'il est plus persuasif avec la totalité de son discours (c'est donc un philosophe moyen mais un bon orateur, ce qui est raccord avec le côté "dissertation") De plus on retrouve le même clivage dans la philosophie que dans la plupart des sciences entre des invités médiatiques "touche-à-tout" mais bons à rien et des spécialistes qui se facepalm en permanence en écoutant les propos diffusés. Ce que M.phi explique dans sa vidéo sur la philosophie est aussi valable pour la médecine, l'écologie, l'économie, la sociologie (toutes les sciences sur lesquelles tout le monde a un avis en gros, j'ai l'impression que les physiciens ont beaucoup moins ce problème). Les philosophes invités ne sont que des éditorialistes glorifiés, ils donnent leur avis. C'est le niveau 0 de la méthode scientifique et c'est exactement la critique portée ici. Et je vais dire exactement l'inverse de toi, d'habitude je suis pas le plus grand fan de ses vidéos mais celle-ci je l'ai trouvée très bien (surtout parce qu'étant moi-même dans la santé je ressent exactement la même chose vis à vis des choix d'invités médiatiques et de leur niveau que lui pour la philosophie)
@@alakokan1555 N'empêche ce serait cocasse, sur un plateau télé : - "La crise Covid, pour vous c'est quoi ? - On a un spécialiste ? - Oui mais il est à Marseille et, en fait non, c'est pas vraiment son boulot... enfin, on ne sait pas trop. - Ben... moi non plus, en fait." ... - Sinon, la vie, la famille, ça baigne ?" - Heu... On a un spécialiste ?
@@oatagaok2544 bah après si t'as pas de spécialiste, tu peux faire une émission ou juste tu relatés les information sûr . T'as pas besoin de forcément demander l'avis de quelqu'un sur un plateau etc...
merci !!! ce cher Michel Onfray qui un jour d'avril 2016 a dit "Si je pense, je deviens végétarien". Ca m'a suffit pour me demander ce que "penser" était pour ce monsieur. En fait, il ne pense pas beaucoup finalement...
Cela se sent que l'auteur de la vidéo est un tenant de la philosophie analytique. Ses propos sont structurés et cohérents, cela fait du bien. Cela me rappelle les cours d'un prof que j'ai eu à la fac, Roger Pouivet.
Moi j'ai entendu de 100 % c'est beaucoup mais ce n'est pas aussi ridicule d'autant que je suppose qu'il parle de la létalité pas de la mortalité . Bizarre comme les éventuelles idioties de ces philosophes ne gênaient pas grand monde tant qu'il ne parlait pas de la covid. Ce covid c'est pas la peste mais visiblement cela rend tout le monde fou .
Je ne me souvenais plus pourquoi je ne regarde plus la télé depuis des années. Merci pour ce rappel M. Phi, c'est pour échapper aux philosophes médiatiques qui disent de la merde
Le grand philosophe JCVD disait "le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité, comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble , ça fait l'univers." Il me parait clair qu'Onfray n'a pas encore le niveau, mais on peut saluer l'effort.
Un cosmos en bulles de savon, c'est la fable qu'il pourra raconter aux dizaines de millions de réfugiés climatiques qui viendront bientôt s'installer en Normandie :-)
Aaah ! Quel bonheur de vous avoir ecouté sur Michel Onfray. Je suis Normand, (Expatrie a Amsterdam) mon pere habite a 30 Km d'Argentan, la Ville deu Dieu Onfray ! :)
@@catherinestora6213 excusez-moi, mais comme vous ne vous cachez pas derrière un pseudonyme, je souhaiterais éclaircir soit ma remarque soit votre commentaire : pour ce qui est de mon propos, je regrette qu'il puisse sembler ambigu : Pascal ne considère jamais la pensée comme un divertissement, c'est même contre le divertissement qu'il juge nécessaire de penser. Voilà dite le plus terre à terre que je sache ma lecture des Pensées. D'où ma parenthèse qui n'est au demeurant qu'une parenthèse.
@@Norpois j'ai pris votre remarque au 2ème degré, connaissant assez bien le fameux divertissement pascalien, ne vous inquiétez pas.😊 Comme vous écriviez "le pauvre" : c'est vrai que c'est un comble, et un retournement douloureux... Je dois être maso, j'adore l'idée.😂😂🙏🙏
Comme disait mon père (Médecin psychiatre et autres spécialités, Dr en psychologie, Dr en lettres classiques.. et autres.).. c'est pas parce-que les gens font beaucoup de longues études qu'ils sont moins cons que les autres! .... et il rajoutait: avec humour: " et je sais de quoi je parle... ! "
Qu'est-ce que l'audace ? L'audace, c'est cette vidéo. La pub pour le SAV est tellement parfaite, le bandeau "Offre soumise aux conditions initiales de l'univers (sous réserve de possibilité logique)" m'a achevé :)
@@maniravsadhur8409 C'est un mème en philosophie : Le sujet est "Qu'est-ce que l'audace ?" et l'étudiant rend une copie sur laquelle il y a juste écrit "L'audace, c'est ça."
Ça fait TELLEMENT de bien de voir ces "philosophes" se faire un peu remettre à leur place, c'est à dire uniquement sur les plateaux et en dehors de la philosophie 😄 Ah et puis ça fait toujours plaisir aussi de citer Étienne Klein dont les conférences sont toujours très intéressantes 👍
merci avant que je ne découvre votre chaine je pensais sérieusement que ces gens là sont le reflets de la philosophie actuelle. j'avais tout faux. je suis très content d'avoir découvert vos vidéos qui ont changé mon regard sur la philo à notre époque.
Quel soulagement cette vidéo ! Le bullshit d'Onfray dure maintenant depuis plusieurs années et il faut lui reconnaître un certain talent pour endosser le costume du rebelle provincial tout en étant invité sur tous les plateaux sans parler de ses 141 Unes au Point ou l'Express avec des titres du genre "Les vérités de M. Onfray" depuis 15 ans... Il pleure en ce moment car il ne peut plus aller sur France Inter, la radio des "Wokes" et du "Gauchisme culturel", et préfère la qualité éditoriale de Sud Radio... La classe ! Sinon, super travail Monsieur PHI, tu as gagné un abonné !
"Ce sont des gens qui meurent pas des statistiques" De la part de gens qui relativisent les statistiques pour dire qu'au final c'est pas si grave si quelque personne meurent... Mais... c'est pas contradictoire? Non? C'est moi?
@@belladone8002 je comprend ta remarque Mais je doute que ce soit a ça que pensent les 3 "philosophes" de la vidéo, quand ils parlent d'être libre je pense pas que ce soit pour travailler, mais pour aller bruncher tranquille entre gens bien... Par contre, les conséquences socio-économique de la maladie sont une vrai question qu'ils ont visiblement oublié Bah oui s'attaquer a l'éthique économique et à la responsabilité sociale du capitalisme c'est un peu plus dur que déblatérer sur des lieux communs
@@belladone8002 Crise économique mais le CAC40 continue de monter... Les morts économiques de la maladie sont plus tristes encore que les malades Mourir de maladie, même si elle est évitable, y a un côté fataliste que les 3 gonzes exploitent à fond Mais mourir des conséquences économiques de notre réponse à la maladie, c'est tout bonnement honteux quand la solidarité économique pourrait en limiter l'impact Les morts du covid sont mort d'un manque de préparation plus ou moins légitimes (qu'ils aient été surpris est légitime Leur réponse à cette surprise on peut ce poser la question) Mais Les morts de la crise eux sont morts et vont mourir d'un manque d'empathie de nos chefs...
@@belladone8002 je vous rassure, ces philosophes de pacotille s'en foutent complètement aussi. Il y a bien des moyens de juguler cette épidémie sans confiner et fermer tous les magasins de France et de Navarre (cf Corée du sud et Nouvelle-Zélande) , mais pour entendre parler de cela il faudrait inviter de vrais spécialistes sur les plateaux télé et dans les ministères.
Première vidéo de toi que je regarde, super concept, superbe réalisation (le montage est incroyable, bravo), je m'abonne ! Les deux minutes à la fin sont magiques, j'en pleurais de rire
Un like et un abo. Je pensais depuis longtemps que les philosophes de plateaux de télés étaient en carton-pâte, mais le mettre en avant de manière aussi crûe et humoristique: quel talent. Merci.
Bonjour Mr Phi, je commente donc pour donner mon ressenti sur cette vidéo: Excellent! J'ai trouvé le montage très drôle, bien rythmé et le ton parfait pour parler de charlatans omniprésents. Merci pour votre travail.
Ouf ! J'avais peur de paraître ignare ou prétentieux en riant des balourdises de ces "philosophes". Merci pour cette vidéo ! Je n'ai jamais fait de philosophie et elle me réconforte. Pour les prochaines capsules, je propose un sujet du bac : "Pourquoi les média mettent-ils toujours les nuls en avant ?" Dans tous les domaines, qu'il s'agisse de la médecine, de la psychiatrie, de la philosophie... les média convoquent des experts qui ne font que valider les propos du café du commerce, avec des analyses superficielles et tronquées. Pourquoi ? Vous avez quatre heures.
Et cette peur dont vous avez parlé, tout à fait compréhensible, fait qu'elle laisse les merdeux à grande bouche dominer. Je ne ferai pas ici l'apologie du "bon sens", qui en pratique ne vaut rien. Mais du raisonnement simple. D'accepter et même de chercher à se tromper pour candidement apprendre plus de trucs. Oui 4 h pour p... s'énerver contre ces experts en tout. Il y en a dans d'autres domaines qui interviennent en politique étrangère sur tout et qui disent aussi n'importe quoi
La réponse me semble simple : la France des médias est le royaume de la parlote, du clinquant ou du banal affligeant. Les journalistes qui y règnent - entre autres les "présentateurs-vedettes" (statut qui n'existe pas en Allemagne ou en UK) - sont nettement plus médiocres que ceux de la presse écrite et à la télé c'est toujours le visuel qui prédomine sur l'audio, où ils se permettent de couper sans arrêt la parole à leurs invités. Les deux journalistes qui n'ont pas su coincer Le Pen sur "l'affaire du détail" en sont un bon exemple : réagir émotionnellement mais ne pas demander à Le Pen dans quel sens il entendait "détail" est risible. Puis ne pas lui dire que croire à l'existence des chambres à gaz n'est pas une obligation morale mais une obligation intellectuelle est pitoyable. Le moindre élève de philo, en terminale - et même avant -, est capable d'argumenter que quelqu'un qui doute de l'existence des chambres à gaz mais célèbre Jeanne D'Arc est un débile profond! Tant que les Français continueront à plébisciter ces stars du petit écran et les pseudo-philosophes, psys, etc. qu'ils invitent en boucle car leur carnet d'adresse est d'une étroitesse lamentable, on verra des Onfray, des BHL et des Comte-Sponville envahir nos écrans. Mais le boycott (qui serait salutaire) n'est pas une pratique courante en France…
Ahhhhahhh😂😮 je n'écoute jamais ces remueurs de "grosses banalités grandiloquentes" mais je n'imaginais pas que ça allait aussi loin! Merci pour dévoilement systématique mais si déprimant de bêtise. On s'est bien marré (jaune) ce soir
C'est intéressant, au fur et à mesure d'écrire ce commentaire, j'écoute ta vidéo, j'ai des arguments à présenter, et tu les casses systématiquement en présentant un point de vue ouvert. Je trouve le fait de rester très ouvert dans ton discours franchement précieux pour quelqu'un qui s'exprime à un grand public, et, vraiment, respect pour ça. Je commente rarement, mais en regardant cette vidéo (et les autres !), ces qualités d'écriture, de montage et surtout de réflexion me frappent. J'apprécie vraiment énormément tes vidéos ! Continue cette chaîne stp tu apportes vraiment quelque chose je trouve :)
Perso j'en ai à lui dire : "Je comprend tout à fait mais le procès que tu fais contre ces philosophes touche à côté de la plaque car en les invectivants non seulement ton discours est discrédité vu que tu fais la même chose de ceux que tu critique mais surtout parce que les véritables fautifs sont les médias donnant la parole à ces gens-là... Comme Etienne Klein qui aimerait qu'on entende bien plus les ingénieurs, l'affirmait aussi sur les plateaux de télé. Enfin voilà, le problème sont ces grands médias qui ne font plus leur travail qui est d'informé et de donner la parole à la diversité. Pour Enthoven, sur le covid montre plutôt l'extrait quand il s'énerve ! Le gars à la limite de l'insulte d'un scientifique et médecin tel que Raoult, tu trouve ça mieux que les élucubration de Onfray ? Et tu m'étonnes que ce Enthoven n'est plus médiatisé après son passage colérique d'un enfant de 6 ans. Il a un égo encore plus sur-dimensionné que BHL. J'aimais bien Enthoven quand il parlais de philosophie sur Arte mais ça fait depuis un moment qu'il ne donne plus que son avis sur des sujets qu'il ne comprend pas. Après je comprend pas trop pourquoi mettre Idriss Aberkane dedans alors qu'il est sur liste noire des grands médias et on ne l'entend nul part à part sur youtube et twitter (un peu comme toi hein ^^)... Egalement ce n'est pas parce que Onfray idolâtre Raoult ou parle de philosophie que ça met ce médecin au même rang qu'un pseudo scientifique. C'est pas toi qui en avait marre que seule les scientifique on le droit de parler de science et les philosophe seulement de philosophie ? Ton discours est ultra-contradictoire, revoit un peu tes anciennes vidéos... Et tu t'offusques que ces personnes salissent la science mais on ne t'entend jamais quand une des plus réputé revues scientifiques au monde comme le Lancet fait des études frauduleuses, là tu restes silencieux... D'après toi, qui est-ce qui détruit le plus l'image de la science, une revue réputé dans le monde entier faisant de la merde ou un scientifique qui dit ce qu'il pense divaguant sur des sujets philosophiques ? Bref il y a des choses où je suis d'accord, mais ça manque beaucoup de nuance, et tu met trop en avant ton opinion et pas assez de choses concretes. Tu t'éloigne de la philosophie pour faire comme eux finalement. Pour moi, la plus mauvaise vidéo de Mr Phi, c'est bien celle-là ! T'as peut-être fait une vidéo rigolote mais c'est celle où j'ai vraiment apprit le moins de choses intéressantes..."
@@MegaMaitube Et voilà on y est dans la fin de la nuance avec le camp du bien et de la vérité contre le camp du mal et des méchants charlatans... Grandissez-donc un peu.
@@gagastein Je suis d'accord, mais il s'en fout il veut des vues, de la notoriété pour nourrir son égo et éventuellement son compte en banque et pouvoir rester dans le youtubegame à se faire inviter par-ci par là et s'assurer du piment pour la vie ou des portes de sorties pour continuer à vivre si son principal métier venait à ne plus suffire.
@@MegaMaitube Vous n'avez juste aucun argument si ce n'est attaquer ma façon de penser. Argumentez donc sur ce que j'ai dit dans mon premier commentaire plutôt que de commenter ma manière de penser... Mais bon faire la police de la pensée c'est toujours plus facile hein, ça ne demande pas à réfléchir !
Un premier sujet de dissertation : « Dissertation. ». Un deuxième, beaucoup plus orienté : « Dissertation ? ». Un troisième, un peu méta : « Faut-il en finir avec la dissertation ? ». Et un dernier : « Les bulles de savon. ». Pour celui-ci, on sera indulgent à toute approximation à deux années lumières près mais pas plus. Utilisation de résultats provenant de la physique quantique autorisés.
Michel Onfray c'est le pire... La pensée du café du commerce dite en termes pompeux, il est spécialiste en tout, contre LFI, contre Marine Le Pen mais pas forcément contre le RN... En plus ça n'a pas d'ossature, ça part dans tous les sens et c'est vraiment de la merde. Pour Comte-Sponville, je suis moins sévère. Quant à BHL... Bref... Il n'y a rien à en dire.
Je découvre la chaîne de Monsieur Phi et je m'abonne direct. Non pas que je trouve que ce qu'il dise soit très intéressant ou profond, mais il m'a permis de découvrir des vrais philosophes comme monsieur Onffray qui peuvent réconcilier le mythe du surhomme, la théorie des cordes, le multivers Marvel et l'arboriculture Newtonienne classique. Merci pour ça 😍
Pour ceux qui se sentent de lire un article en anglais, je recommande l'article en lien à la fin de ma réponse. Son auteur, Guillaume Chaslot (que certains reconnaîtront pour son rôle dans le film "The social dilemma"), a travaillé pour Google sur l'algorithme de recommandation de UA-cam, jusqu'au jour où il s'est rendu compte que l'algorithme produisait des recommandations à première vue douteuse. Avec son site algotransparency.org, il montre ce qu'il explique dans l'article: Que UA-cam incite à la méfiance envers la télé, parce que l'algorithme de recommandation a appris que c'était un moyen efficace de nous faire passer plus de temps sur UA-cam. Cela dit, je n'ai pas de télé et cela ne me manque pas, et je passe énormément de temps sur UA-cam. Que dire - je ne suis qu'un faible humain. medium.com/@guillaumechaslot/how-algorithms-can-learn-to-discredit-the-media-d1360157c4fa
Trop biennnnnn !!!! Je vais essayer de passer par le SAV pour me mettre en ligne directe avec la Vie !!!! Petit remarque : la musique est un peu trop forte la quasi-totalité du temps, c'est pas hardcore mais je pense que tu peux la baisser :)
Pour moi, et dans le cadre du sujet de cette vidéo, il ne peut y avoir qu'une manière de faire de la "philosophie" : penser par soi-même. Ce qui ne veut évidemment pas dire opinionner. Simplement, sur un thème donné, par exemple le COVID, il faut commencer par tout simplement se poser des questions, du genre : comment on sait ce qu'on sait ? Quels problèmes éthiques cela pose ? Etc. Après évidemment, on mobilise ses connaissances, ses capacités de raisonnements, effectivement des auteurs de références, etc. La difficulté (ou la complexité), dans la crise du COVID, c'est qu'elle touche absolument TOUS les aspects de notre vie sociale et individuelle (gestion politique, épistémologie des sciences, économie, corps, responsabilité, liberté, ...). C'est ce que le sociologue Mauss appelait un "fait social total" : la totalité des aspects d'une société se donne à voir, se révèle. L'un des problèmes majeurs est que, depuis la fin du XIXième, ou début XXième, les philosophes ont largement perdu toute culture scientifique, et la science elle-même s'est tellement développée qu'il est rigoureusement impossibles d'en maîtriser tous les champs, voire même un seul. D'où mon approche : partir de questions de base. Comment sait-on ce qu'on sait ? Quel est le rapport entre le récit qu'on se fait ou qu'on nous livre sur ce qui nous arrivent et les faits, l'état de la connaissance ? Arrivé à ce niveau, les philosophes ici mentionnés sont déjà tous largués. Mais je crains que ce soit aussi votre cas, Monsieur Phi que je découvre. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire une vidéo pour dire (et répéter trente fois) que les "philosophes médiatiques" livrent des analyses de merde. Merci, on s'en rend compte. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne les écoute plus. Mais je retourne l'observation : pas plus qu'ils ne nous nourrissent notre réflexion sur le sujet du COVID, votre vidéo n'apporte rien au débat. Pire : il en ressort en filigrane que toute personne qui ne sortirait pas de la rue d'Ulm ou ne serait pas diplomée-certifiée "philosophe" (par qui ?) n'est pas à même d'entreprendre une réflexion sur le sujet. Que toute personne qui critiquerait, arguments à l'appui, après les avoir étudiées attentivement, les études scientifiques, leur méthodologie souvent critiquable, leurs manquements, et leurs conclusions aussi souvent péremptoires que rapidement infirmées, et bien que toute personne qui ferait cela est, d'entrée de jeu, illégitime à exprimer sa pensée. Tout ça fleure bon l'argument d'autorité, les querelles de cour de récré. Ce qui plaît beaucoup, apparemment. Sujet de dissertation pour tous : "Alors, dîtes-nous vous qui savez : quelle est la vérité ?".
Deux éléments pour éclairer votre réflexion précédés d'une information: Professeur certifié est un grade de fonctionnaire de l'éducation nationale (possédant le CAPES). Le professeur de l'enseignement public est certifié professeur par l'Etat (la République française). Penser par soi-même est en effet l'impératif majeur en philosophie. Cela ne signifie pas penser seul et sans l'aide d'auteurs qui nous ont précédés. Evidemment, on sera d'autant plus (et mieux) en mesure de philosopher qu'on aura la connaissance de ces auteurs et des apports des disciplines scientifiques (ce dont vous semblez convenir), ce qui suppose donc des compétences en ces matières. Comment sait-on qu'on sait ? La réponse la plus simple (et brève) serait : on sait, jusqu'à preuve du contraire, lorsque ce que l'on pense d'un objet n'est pas invalide logiquement ni infirmé par l'expérience. Concernant la vidéo de Thibaut Giraud (aka Monsieur Phi), il semble que vous n'en ayez pas véritablement compris l'objet, qui n'est pas l'état du débat philosophique relatif au (à la) covid 19 mais les raisons du fait que ces philosophes médiatiques ne disent au fond que des banalités ou des illogismes (dans le pire des cas des absurdités) dès lors qu'ils sont régulièrement invités dans des studios de télévision (ce que ne résume pas si mal le titre de cette vidéo). Thibaut Giraud offre une réponse pertinente en établissant la relation entre une forme d'activité philosophique essentiellement rhétorique (dissertative) et l'activité éditorialiste prisée des media. C'est peu mais non négligeable puisque parfaitement logique et non infirmé par l'expérience. Enfin ce que vous dites de ce qui ressort en filigrane me semble infondé et hors sujet. Il n'est pas question de légitimité en raison des diplômes mais de compétences avérées (il peut donc y avoir un lien avec le diplôme mais pas nécessairement).
La vérité est un jugement. Il y a un arbre : pour le dire il a fallu opérer un jugement sous espèce de vérité. Dire qu'il n'y a pas d'arbre s'il y en a un revient au moins c'est un discours de vérité qui choisit de ne pas l'exprimer mais qui a dû la déterminer pour l'exprimer. Et c'est justement par la dialectique, la dialogue, qu'on peut faire émerger les vérités raisonnables. Penser seul c'est encore dialoguer fictivement. Mais la vérité raisonnable ne se confond pas avec la preuve. J'ai mal, je sais la vérité de cette douleur car je l'ai interrogée mais je ne peux la prouver car elle est subjective. La science, qui opère sous régime exclusif de la preuve, ne s'intéresse qu'à certaines vérités, qu'à un certain aspect du réel. D'ailleurs la vérité n'a pas de relation organique avec le réel puisque je ne peux jamais affirmer qu'une vérité raisonnable soit l'expression d'un phénomène (d'une Apparence) ou du réel (de l'être des choses). Pour le reste je ne veux pas être désagréable mais la matière de votre texte n'est pas loin d'être aussi vain et vaniteux que les paroles des philosophes décrits : ça paraît dire quelques chose d'intelligent mais ça ne dit rien en fait. C'est juste une manipulation adroite des mots et des sens qui se créent entre eux. Si on creusant chaque proposition on aboutirait à rien de conséquent.
@@jean-francoisdufosse9270 Votre définition du savoir semble mêler vérité et preuve. Or les deux choses ne sont pas nécessairement liées. Et en philosophie la preuve n'est pas recherchée (mais la raison dialectique). La vérité sous régime de preuve est le domaine de la science. Par exemple je ne peux prouver ma douleur pourtant l'affirmation "j'ai mal" est un discours raisonnable sous régime de vérité. Car pour la formuler j'ai opéré un jugement sur la véracité (subjective) de cette douleur. Bref bien à vous 😊
@@VinBe-m7l "La vérité sous régime de preuve est le domaine de la science. " Certes mais c'est aussi l'objet de la philosophie (que vous devriez étudier davantage, en particulier, concernant la notion de vérité pour laquelle, désolé de vous le dire, votre propos est confus).
Je te suis de longue date et j’ai toujours adoré tes vidéos Mr Phi, mais là ca en devient jouissif, et je ne suis qu’à la 6ème minute! Surtout quand tu tacles R Enthoven 🤣😍
Vous êtes pas sympa avec BHL, il est ici loin de son domaine de prédilection aussi. Si cette pandémie avait pu se régler en bombardant des gens, croyez-moi il bégayerait beaucoup moins x)
Le contraste avec Richard David Precht, une star de la philosophie populaire en Allemagne, est assez frappant. Malgré tout, un échange TV de ces contemporains célèbres serait intéressant.
Bravo pour cette vidéo. Je suis passé par la prépa littéraire, et donc par l'exercice de la dissertation, et on nous apprends littéralement à savoir parler de tout: même (voire surtout!) quand on y connait rien... Et bah forcément ça donne ce genre de personnages
Depuis quand balancer un extrait vidéo avec des effets sonores et des tweets parodique constitue une critique? Sur une chaine de philosophie censée se baser sur le dévellopement et l'explication je n'ai entendu aucun vrai argument sur le discour d'Onfray, mis à part de la condécendence. Qualifier quelqu'un de charlatant lorsqu'il émet des hyppothèses sur un sujet que l'on ne maitrise pas sois meme c'est un peu facile et apparement ça n'arrive pas qu'à la télé.
Oui, j'ai ressenti exactement la même chose que toi. Il est aisé d'exhiber une ou deux bêtises dites dans un flux de pensée pas toujours contrôlé. Mais réfléchir sur la vérité de ce qui est énoncé , c'est un peu plus difficile et apparemment M. Phi s'est laissé aller à faire une vidéo de divertissement en utilisant tous les codes de la dérision en vogue sur les chaines YT. Comme s'il était tellement sûr d'avoir raison que cela le dispensait de faits et d'arguments.
Je comprends ton point de vue, et c’est vrai que cet extrait n’était doté d’aucune forme d’argumentation constructive. Cependant, Monsieur Phi a passé le reste de la vidéo et de la description à citer des arguments et des sources corroborant son opinion (par exemple l’article de Cova sur le docteur Raoult ou des exemples de discours plus construits comme ceux d’Etienne Klein et Raphaël Enthoven). Je pense qu’il ne faut pas résumer l’argumentaire de la vidéo à ce passage de deux minutes, ajouté à la fin comme un « bonus » dans le but de montrer jusqu’où pouvait aller l’utilisation incorrecte de termes scientifiques à des fins argumentatives dans un discours supposément intellectuel. Pour être tout à fait honnête, sans être un expert en physique quantique, je peux voir que le discours d’Onfray relève d’une incompréhension du domaine et de ses phénomènes tellement profonde que je suis resté ébahi de voir un homme de sa culture l’énoncer sans ciller. L’analogie du bain moussant pour expliquer les multivers est si obscure et délirante que (c’est peut-être très pédant de ma part) je ne voudrais même pas accorder de l’énergie à la démentir tant je ne la considère pas comme un propos sérieux. Ça m’a rendu très triste d’ailleurs, comme les philosophes sont des gens que je respecte et que j’estime. Mais si jamais cela t’intéresse, (et si tu ne parviens pas à trouver d’autres commentaires qui debunke le truc sans dire « Onfray dit vraiment n’importe quoi lol ») je serai heureux d’essayer de construire un peu mon argumentation, et d’expliquer pourquoi son utilisation de la physique quantique pour défendre ce qu’il défendait est indéfendable, et pourquoi il est dommageable que les gens aient accès à une voix médiatique sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas.
Pareil ! La pire vidéo de "philosophie" que j'ai vu de lui, il a fait exactement la même chose de ceux sur les plateaux de télé qu'il critique. C'est d'une stupidité d'avoir fait ça, au lieu de prendre de la hauteur il s'est rabaissé à une chose que je n'imaginais pas ça de lui. Rien qu'à voir sur twitter maintenant c'est devenu un clasheur plus qu'un philosophe, il est tombé dans le panneau de cette mode. Je m'attendais mieux de sa part franchement ! Vidéo marrante certes mais d'une nullité intellectuel digne de BHL sur BFM.
Autant je comprends le fait que la vidéo n'est pas du même genre que ses vidéos habituelles autant, quand tu as un minimum de connaissance scientifique, tu es atterré que des conneries pareilles puissent passer à la télé et "instruire" des millions de gens... Car ce qui est dit là est du même niveau que du Donald Trump dans le texte... Ces gens ne devraient pas avoir le droit de s'exprimer publiquement sur des sujets qu'ils maîtrisent moins qu'un collégien qui lit science et vie junior. (et en plus sans être contredit par personne...)
« Reconnaître en autrui une pensée banale qu'on a eue soi-même » se dirige généralement vers les humoristes. On pourrait donc les prendre pour des rigolos. Ce serait surestimer ces tristes sires.
Bonjour Monsieur phi , chapeau bas pour avoir porté un jugement sur ces messieurs que les médias nous présente comme des gens, infaillibles qui savent tout ne trompent jamais et qui sont sensés nous éduquer à tout point de vue. Malheureusement, !!! malheureusement. ! !! malheureusement. !!!!
Onfray en vrille sur la physique quantique, j'adore. J'ai regardé trois fois et je ne m'en lasse pas. Il n'a même pas le sens du ridicule. Il faut que je regarde une fois de plus, j'ai pas bien compris pourquoi mettre du savon moussant dans la chasse d'eau pouvait résoudre la question du réchauffement climatique.
Comme quoi l'affaire Sokal (un chercheur qui avait piégé a la fin des années 90 une revue en disant n'importe quoi sur les liens entre SHS et physique quantique) n'aura servit à rien...
Et ça juste après avoir dit autant de m**** métaphysique déguisé en philosophie (qui est censé être son champs d'expertise), mais quel foutage de gueule cette hyperbole, c'est là dessus qu'on doit le critiquer.
Personnellement j'ai commencé à m'intéresser à la philosophie en voyant des débats d'Onfray à la télé quand j'étais jeune , pareil avec Enthoven. En grandissant on se fait notre avis sur leur pensée mais je trouve ça déjà sympa qu'ils puissent, juste par leur présence médiatique et les livres écrits, faire s'intéresser des gens à la philosophie. Pour moi ils sont prétexte à réfléchir et penser sur certain sujet, je leur demande pas d'avoir raison sur tout et tout le temps ce serait dur, mais j'apprécie qu'ils invitent à réfléchir sur le monde qui nous entoure.
COMMENT FAIT VOUS , AVEZ UNE RECETTE ? parce que leurs interventions ne sont aucunement interrogatives.... c'est un désert de certitudes à la manière de prof de philo en phase terminale..rien sur les concepts.... en roue libre.
@@maniravsadhur8409 il y a tant de véritables auteurs à découvrir, on peut laisser ceux-là de côté, même si Onfray a écrit quelques bons livres avant de tomber dans le potage merdiatique. Quant à Enthoven, un nain chaussé des échasses de ses célèbres prédécesseurs restera toujours un nain.
@@kifffc3697 Onfray continue d'écrire de bons livres, il a eu l'immense mérite de créer une université populaire, mais d'une manière générale je trouve un peu hypocrite de dénoncer des jugements à l'emporte-pièce en balançant des jugements à l'emporte-pièce - comme le fait cette vidéo et comme le fait le commentaire ci-dessus. Si les interventions des philosophes étaient purement interrogatives, elles n'apporteraient strictement rien : pour s'interroger, on n'a pas spécialement besoin d'un philosophe... C'est le mythe de Socrate, supposé procéder par interrogations successives, mais iil s'agit simplement d'un procédé de narration utilisé par Platon : les questions sont très orientées et les réponses sont forcées. Honnêtement, j'aimerais trouver ces fameuses « interrogations » chez Kant, Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, Alain, Aristote, Spinoza, etc. C'est un simple cliché. Les philosophes invitent certes à s'interroger, mais eux-mêmes proposent des réponses, c'est leur rôle. C'est simplement le jeu médiatique, la limitation de caractères sur Twitter, la sacrosainte nécessité de « concision » qui les obligent aujourd'hui, s'ils souhaitent se manifester dans la sphère publique, à sur-simplifier leur propos jusqu'à le rendre lapidaire et paradoxalement inintelligible. La référence restera toujours l'écrit long et donc les livres pour juger de la valeur de ce que dit quelqu'un.
Je travaille dans l'aéronautique et j'aimerais bien expliquer à Onfray que j'ai pas bossé sur la sûreté de l'avion dans lequel il monte, parceque la mort fait partie de la vie, qu'on a le recule nécessaire puisque c'est un A380 et qu'il y en a eu 379 avant...
Merci pour cette ironie savoureuse !
Et puis de toute façon, de par la complexité du cosmos, travailler sur la sécurité de l'avion ne servirait a rien puisqu'il nous est impossible de prévoir ce qui se passerait ici, et encore moins dans d'autres univers.
Excellent
@@nikismartphone6152 je t'aime r
L’orthographe!!!!!🙏
Moi je suis un grand fan de BHL..!
Y'a pas énormément d'humoriste talentueux en France...
mdr!!
Surtout fan de dieu do à ce que je vois 😁✌️👌
Haroun ? Il est un peu philosophe en prime.
MDR 🤣🤣
Onfray est largement plus drôle.
"Je sais pas si y'a vraiment des fans de BHL."
Moi j'en connais un: BHL.
il a assez d'argent pour s'acheter ses fans: il les embauche dans unes de ses revues, le fait embaucher par un de ses amis dans l'audiovisuel, et voilà un fan prêt à retweeter la dernière connerie publiée
"tout un art de critiquer pour montrer qu'on a un regard acéré" appliqué à cette vidéo, et sur votre critique de Compte Sponville. 😬
Onfray et Lévy s'expriment beaucoup, ils occupent l'espace et assènent des inepties, mais pas que. Sachons prendre ce qui peut nourrir notre réflexion.
Qu'avez vous de + construit et pertinent que Comte Sponville à apporter ?
A part critiquer le fait qu'il rappelle des évidences parce que précisément elles ont été perdues de vue par ce qu'il faut appeler la doxa médiatique, que vous défendez de facto en tapant sur qq personnalités médiatiques qui proposent un autre regard, pas toujours abouti certes.
Le fait de ne pas savoir que le 19 de CoViD19 se réfère à l'année n'est en rien disqualifiant. En utilisant cette argumentation, vous n'attaquez pas sa crédibilité philosophique mais la précision de ses connaissances en actualités. Normal qu'il se fasse reprendre par une animatrice des actualités. La 'voix de la philosophie' que vous prétendez incarner ressemble à une sorte d'aigreur fatiguée.
Et Yann Moix
lol
@@gosun7631 c'est vrai que l'ignorance de la raison du "19" n'est pas suffisante pour disqualifier le bonhomme, mais son délire à la deepak choprah sur la physique quantique... ça suggère quand même de ne pas perdre son temps à le lire.
Merci pour ce recul si nécessaire. Restez jusqu’à la fin : le florilège de délires pseudo-scientifiques d’Onfray est à mourir de rire 😅
MO sait tout, de la physique quantique à l'IA, et est capable de prévoir l'évolution du monde. Il va peut-être un peu trop loin...
@@pierrechaouat Votre propos est parfaitement ironique n'est - ce pas ?
@@jean-francoisdufosse9270Évidemment !
impressionnant... j'aimerais pas être dans son bain moussant...
Le problème de Onfray, particulièrement dans le contexte du covid mais pas seulement, c’est que ses délires peuvent être "à mourir", pas seulement de rire, mais "à mourir" tout court.
Ouais mais pour citer Kant: "La vie c'est pas toujours facile." (Lettre à sa mère, vers le 18e siècle, un truc comme ça).
Ce à quoi une autre de ses citations peut faire écho "merde, il n'y a plus de beurre sur la table"....
_"C'est pas en faisant le kéké que tu vas réussir ta vie"_ René Descartes
😂😂😂
😁😁😁
Un jour,Sacha Guitry aurait dit à sa femme,"passe-moi l'sel"...tout ça pour finir aux "Grosses têtes"...
"Taux de mortalité de la peste: 200%. Tu la choppes une fois tu meurs deux fois" 🤣🤣🤣 magique cette vidéo, merci Monsieur Phi
2:40 la belle coquille peut-être voulue ?
@@lasvoss018
Faute de frappe ,il faut penser à enlever le "q".
@@fatfreddyfatfreddy6240 c'est pour ça que coquille est une coquille
Oui, mais pas plus alors. C'est Robin Cook qui l'a écrit :P
Il y avait deux formes de peste : la peste pulmonaire (la plus terrible, avec 100% de chance d’en mourir) et la peste bubonique (45% de chance d’en mourir, transmise par les puces ayant pour vecteur les rongeurs). En seulement cinq ans, la peste a tué plus de 50 millions d’européens... sur une population mondiale d’environs 150 millions. La covid, pas plus de 4 millions, sur une population de quasiment 8 milliards, dont 0.1% de mortalité.
Absolument INCOMPARABLE.
Cela serait une bonne idée d'inviter un vrai philosophe à la coloc.
AH OUI ÇA C'EST BIEN VRAI ! Comme ça il pourra emmerder tout le monde avec Aristote, ce sera bien
Monsieur Phi Bonjour Monsieur Phi. Votre propos permet d’échapper à ceux que vous accusez ; Sur le fond, je n’approuve et ne supporte pas les discours de ces trois philosophes mais, la confrontation serait bien plus constructive que l’accusation et, sur la forme, ce montage tape à l’œil permet d’attirer l’audimat de UA-cam.
Avez-vous pensé à les inviter?
J'ai invité des chercheurs en philosophie sur ma chaîne : regarde le format café Phi. Et sur l'épidémie j'ai produit plusieurs vidéos qui présentent l'état du débat, les liens sont dans la description.
@@franck9112 Ici le sujet de réflexion n'est pas le covid et leurs autres sujet mais bien la philosophie "grand public" on va dire et les limites que ça a.
@@MonsieurPhi Jean-Pierre Coffe est de loin le meilleur philosophe médiatisé dont vous avez parlé dans la vidéo. Paix à son âme. (Je dis bien médiatisé ! E.Klein est le meilleur, mais personne ne le connais ailleurs que sur France Culture et le milieux scientifique/philosophique plutôt restreint)
L'algorithme de UA-cam me propose cette vidéo ancienne et vraiment bravo. Quelques minutes avant que tu le dises j'ai pensé "c'est de la philo de comptoir" ! Onfray, je l'ai entendu parler de mécanique quantique une fois, tellement à côté de la plaque que c'était proche du niveau de la "médecine quantique", le néant absolu. Ce sujet me touche d'autant plus que à 48 ans lors du début de la pandémie le virus m'a fait passer un gros sale quard d'heure (2 mois de réa, 8 mois d'hospitalisation en tout et des séquelles définitives). Je confirme que c'est des gens comme toi que je préférerais entendre dans les médias plutôt que ces Charlots.
Édit : j'avais écrit mon commentaire avant la fin avec Onfray, c'est exactement ce que j'avais vu !
48 ans ou pas, même des senor étaient contre toutes ces mesures que nous avons subi pendant 3 ans !
Et donc ça justifie l'arrêt total du pays pendant 1 an et l'enfermement de la population sous peine d'amende ?
@@lp3626Ben je sais pas comparé a des millions de morts, rester chez soi pendant 2 mois ça te paraît si horrible? Encore une fois, c’est important de faire des raisonnements contre-factuels, sinon juste on se plaint comme des enfants
@@AlexisPonce-ts2ew t'as raison, des milliards de morts même, c'est sûr que c'était utile d'enfermer des jeunes de 20 ans chez eux alors que la grande majorité qui souffrait de symptômes graves était constituée de personnes âgées. Sans parler des conséquences économiques, de l'explosion de la dette, et de la méfiance/psychose des gens qui se permettent de vous donner des ordres ou de vous dénoncer.
"- Je verse du bain moussant et joue de la flûte quantique.
- Vous ne pouvez pas, Michel Onfray invoque les multivers pour continuer à rouler en diesel.
- j'isole ma maison avec une onde gravitationnelle et...
- ..Kamoulox!"
XD jpp
C'était magique ! Le tweet le plus drôle que j'ai lu depuis longtemps.
"Cette journée sera gravée à jamais dans ma mémoire qui est dans ma tête." Sheriff Pepper.
Et paf, ça fait des chocapics ^^
À se pisser dessus ! Mon dieu quel fou rire 🤣🤣
C'est tellement ça
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, nombreux sont ceux qui paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche"
EDIT : Merci pour les 95 likes, je crois que j'ai...euh Desproges n'a jamais eu autant de succès !!
This deserves more likes 😂😂
@@julienckjm7430 Thx :D
c est du audiard?
@@shaihulud69 Je sais plus, mais ça pourrait très bien être lui, en tout cas c'est son style.
@@laterreurdelanuit8750 je pense que c'est du Desproges plutôt.
En fait, ces "philosophes" sont simplement la version Premium des commentaires Facebook...
😂🤣oui : le bar du coin mais en mocassin à glands
😂😂😂 Bien vu
XD C'est comme du PQ Deutsche kwaliteit :)
@@zazadem7729 mdr tout à fait ! Les commentaires sur les pages LCI, Figaro, L'Obs...
T'as tout dit en terme d'idées c'est la même chose mais ils ont plus de vocabulaire et d'éloquence c'est tout
J’aimerais bien une version « hors covid » et plus général de ce sujet
Car c’était un contexte particulier tout de même
Je suis d’acore avec vous parce que de la folie sur la COVID c’était murs à murs mêmes plafonds et plancher
@@Miraisins oh un petit fan de onfray
Facile, suffit de voir CNEWS. Ils ont élargi le spectre de leurs compétences: politique, relation internationales.. ils parlent de tout.
La propension de Onfray à dire des c*nn*ries de dimension intersidérale dès qu'il aborde des sujets scientifiques n'est pas dépendante du contexte...
Un contexte particulier qui nous a donné à voir le taux de maladie mentale qui règne dans ce pays. Il paraît que 30% des français souffrent de maladie mentale, principalement de paranoÏa
J'ai pu, tout au long de ma vie, constater que l'on peut dire n'importe quoi, prétendre avoir une connaissance profonde et en savoir plus que la moyenne. Mais ce qui importe c'est de le dire avec force, conviction et une petite dose de prétention... Et constater que ça marche !
on peut même devenir président, deux fois mdr
Il est vrai que certaines personnes peuvent paraître convainquante lorsqu'elles sont profondément convaincues qu'elles ont raison
Mais le jour où ces mêmes personnes se font mettre le nez dans leurs erreurs, je peux affirmer que la chute est lourde x) je l'ai remarqué chez plusieurs personnes différentes, ils persistent dans leur assurance quitte à affirmer connerie sur connerie
@@Cocog232 🤣
C’est surtout que dans les médias c’est voulut, si des gens les remettaient à leur place sur les plateaux et sans qu’ils soient défendus par les médias.. ça serait moins problématique
4everfab 👍👍
Rholalala et le passage de Onfray qui clôture la vidéo est juste magique.
C'était comme si des millions de voix de physiciens avaient soudainement hurlé de terreur, puis s'étaient éteintes aussitôt.
oui mais totalement hors sujet covid....
@@Nicoplantes en meme temps y'a pas covid dans le titre donc...
@@Nicoplantes Bah oui, mais la choucroute quantique dans tout ça?
Haha bien la réf à star wars
Onfray à bulle, collectionne les perles 😂
Ce montage de folie et CES REFERENCES, mais quel talent!
2:20 Covid 18 ?!?
LA MORT FAIT "PATTIE DE LA VIE
BANDES D'IMBÉCILES !
@@simoncussoneytoreller8134 MOI J'ADORE LA MORT, TOUT LES JOURS JE MEURS ET JE LE VIS TRES BIEN !
Des Chiffres, tu m'entends, on va manger des chiffres !
@@alakokan1555 ya il une "vie , avant la "mort ?
sujet à creuser pour les bâcheliers (éclairés
Le freestyle de Onfray sur la physique quantique à la fin est magique. Même la physique quantique est surprise ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Le mec est en roue libre totale. Drôle et effrayant
Vous êtes génial !
Merci de m'avoir fait rire avec votre commentaire ...
C pourtant vrai ...avec la physique quantique. ..un philosophe dit des conneries.. les bulles font tremplin....et trouvent écho très loin chez un autre phililosophe qui renvoi son image par effet de miroir 😊
J'adore la mise en exergue du comique de répétition d'André Comte-Sponville.
Michel Onfray tentant d'expliquer la physique quantique appliquée au changement climatique vaut aussi son pesant de graines d'arachide.
Mais le plus rigolo reste sans conteste BHL. Le contraste entre l'idée manifestement grandiose qu'il se fait de lui-même et la perception par le reste du monde du ridicule du personnage au discours dont la vacuité n'a d'égale que la grandiloquence, c'est toujours un prodige. Même si cela dure depuis des décennies, on ne s'en lasse pas.
"on ne s'en lasse pas." Surtout quand on a la chance de ne le subir qu'à dose homéopathique.
si et seulement si les "imbéciles qui nous gouvernent" n'en font une éminence grise va-t-guerre...ce type finissant qui se rêve en héros n'ayant pas fait sa guerre d'espagne, montre un délire en acte... ses potes analystes devraient le convaincre de consulter comme pour onfray, refuser le divan est incompréhensible pour ne pas analyser la haine qui le manipule !!! virant au spiritualisme dans sa salle de bain, une sublimation surprenante pour un normand POTE de nietzsche !!! quant à enthoven préférant le pen à mélenchon .... tout un passé qui ne passe pas !!!! plutot hitler que le front populaire ! CQFD
C'était un délice ; merci de t'être sacrifié avec tous ces extraits télé haha
"On n'est jamais aussi bien parodié que par soi-même."
J'adore cette phrase.
Je propose un nouveau surnom pour BHL : Bernanard
Nos messages ne sont jamais aussi bien likés que par nous-mêmes.
@@JossLun béchamel
L'analyse, immobilise, sans action elle ne sert à rien, juste à divertir....✨✨✨
Citation de Raphael Enthoven, qui n'a jamais été parodié.
Un prof comme vous va rendre la philo séduisante à beaucoup de lycéens.
non.
@@f.ben.6261 Ah si si
@@Redstoniste Non non
@@MossieurAdrienMassenotpourquoi ?
@@otokodate Parce que la philo te laisse une marche de manoeuvre dans tes réflexions et ta pratique. Elle fait avant tout office de conseils pour améliorer ta vie. Le mec de la vidéo, en plus d'être un bien piètre vulgarisateur a énormément de partis pris. Il émet beaucoup de jugements et d'affirmations en se basant en grande partie sur sa sensibilité ce qui est proprement indigne d'un philosophe. L'humilité est le premier pas vers la sagesse. Les connaissances passent aussi par l'acceptation de leurs limites. Il n'y a pas plus ignare que celui qui croit tout savoir et ça se vérifie quasiment tout le temps.
Mais faites monter cette vidéo en tendance bon sang c'est génial !
GG pour s'être infligé autant d'extraits de merdasse grandiloquente et d'avoir réussi à en tirer quelque chose : un épisode jouissif
Bravo aussi pour être sorti de la zone de confort des épisodes habituels au niveau du montage !
Je pense que ça se prêtait bien au coup de gueule à passer et j'espère qu'il y aura d'autres occasions de le faire (mais uniquement pour des vidéos 'un petit peu spéciales" comme celle-là, j'apprécie aussi grandement le confort des épisodes plus "classiques" :) )
L'extrait de onfray à la fin est tellement lunaire je suis resté sans voix
Il faut l'excuser. Il se remettait tout juste de la COVID-18.
@Clad Strife Idem !
Je ne vois pas ce qu’il cherche à nous démontrer avec ce dernier extrait... quelques inexactitudes concernant le mutlivers mais sinon je vois ce qu’il veut dire en faisant le lien avec le climat
Ok, j'avais déjà de gros doutes sur le type. là y'a au moins dix cartons rouges qui s'enchainent, c'est la combo de la mort. Disqualifié... définitivement et sans possibilité de rachat.
Je pense que c'était une bonne occasione de placer l'extrait d'Ant-Man où il dit "do you guys put the word quantum in front of everything?" mais la vidéo est déjà parfaite
Rendre une page blanche sur "La clarté" : ça devrai valoir un 20 :
J'aurais dû tenter.
et si en plus elle est passée à la javel, ça fait un point bonus ?
ou encore les 20 nuances de blanc .
le racisme de la page blanche !!! les blancs clairs à droite les blancs foncés à gauche...
quelle perversité se cache derrière la clarté de la page blanche
Je trouve au contraire l'exercice intéressant. Ainsi j'ai fait un mini mémoire sur un texte de Deleuze pour dire que je n'y comprenais définitivement rien. Et c'est très bien passé car le texte était analysé très sérieusement, mon analyse était argumentée. La philosophie est le seul domaine où on peut discuter de ce qu'on ne comprend pas ! Il faut juste comprendre pourquoi on ne comprend pas.
Le Onfray qui dit "le réchauffement climatique, c'est à cause du multivers" ça m'a tué, je suis pas prêt de l'oublier celle-la
J'ai fait prépa littéraire avant de devenir traductrice. J'étais passionnée de philosophie jusque là et ça m'a un peu coupée dans mon élan tellement c'est devenu opaque à mes yeux. J'ai eu pour thème la métaphysique en khâgne et mon sujet de concours a été : "La cause". Autant dire que ça m'a laissée pantoise. Mais depuis quelque temps, je redécouvre avec tes vidéos ce que j'aimais dans la philo et je me régale ! J'aime la philo quand elle n'est pas vaporeuse, quand elle ne se contente pas de brasser des concepts mais qu'elle est concrète et "applicable". Merci !
Je suis du même tonneau que le vôtre tant la philosophie ne me plaît que si elle est menée du double point de vue de la pensée humaine et de l'action qui mène à dire que «Nul n'est Diogène qui ne vit dans un pithos».
Ce qui fait que j'ai tant aimé lire les pensées pour moi-même de Marc Aurèle.
C'est pourquoi (ancien khâgneux) j'ai délaissé la Philosophie au profit de la sagesse.
@@natalebabbu2513c'est palmadesque ton truc
Qu'elle soit applicable oui tant qu'elle ne revendique pas à être une recette de vie car de toute évidence, il n'y a pas de recette pour vivre et c'est souvent ce qui me fait peur avec la philosophie scientifique
Je remarque que pour apparaître à la TV, le plus important est d’avoir de beaux cheveux . Désolé M. Phi.
😂
On fait des belles perruques :D tout n'est pas perdu.
comme zemmour ?
Adieu Kojak :-(
Vous êtes un homme d'utilité publique. J'ose le mot, j'ose le terme!
Avec ces quelques mots, suis-je moi aussi un philosophe médiatique?
Non faut mettre 1 ou 2 "arguments " quand même. (Aussi pourri qu'ils soient) ça fait plus intellectuel.
Genre "Et si Monsieur Phi est le 20e, où sont les autres, Monsieur Béta ? Monsieur Mu ?" "Parce Monsieur Phi c'est la vie" 🤣
Chaque fois que j’ai un coup de blues, je regarde cette vidéo et je vais mieux.
Moi, c'est le contraire. Le confinement a été une horreur absolue. Cette vidéo sans aucun recul en est l'ignominie confirmiste. Un cauchemar total. Le contraire absolu de la réflexion philosophique.
Une horreur totale.
Le sujet n'est pas le COVID ou le confinement, c'est les philosophes médiatiques de comptoir qui racontent n'importe quoi et n'apportent rien à aucun débat, y compris sur le confinement.
Je dislike parce que t'as interrompu du Prokofiev et je relike parce que y'a quelques passages qui m'ont bien fait marrer.
Mais après il a remis Prokofiev !
Parler sur Roméo et Juliette de Prokofiev ? Je le signale comme pédo-sataniste électeur de Joe Biden illico. Ce qui me dérange, c'est surtout le mixage, et même le mélange. Si j'écoute un mec parler je n'ai pas besoin d'un fond sonore.
Ça s'appelle du rap et si je peux éviter...
@@ofdrumsandchords Pourquoi, depuis le reportage BFMTV t'as peur que ça rende bête ? *poupoum tshhhh*
(ouais déso c'était nul, mais je suis toujours méga saoulée de voir des attaques gratuites sur le rap, rien de personnel hein, mais chépa à force ça sonne toujours mépris de classe... (au passage quelqu'un qui parle sur un fond sonore c'est pas du rap, plutôt du slam nan ?))
@@cremedolive7641 Non, c'est bien du rap. le slam c'est sans musique.
J'ai passé ma vie à étudier la musique, donc déjà le rock ça me gonfle souvent au bout de quatre mesures...
@@ofdrumsandchords Ah ouais ? Beh je vais faire confiance hein 🤔(mais quel escroc ce grand corps malade (nan j'ai pas d'autres exemples, je vais pas faire genre je m'y connais)) n'empêche qu'il doit y avoir un truc pour que ce soit le rap dont on dit toujours ça et pas la variété programmée sur chante-france et qui n'est pas plus (potentiellement moins... ? ) passionnant musicalement (bah oué, les rappeurs parlent pas, ils rappent, donc si on est d'accords (?) c'est une exagération faite dans un but comique, et on a parallèlement pu faire la même chose avec Carla Bruni y a quelques années).
Mais euh, même si je pense pas que ce soit comparable, parce que justement on tape pas sur "le rock" de la même façon, je comprends bien hein. T'es certainement pas un connard ou une connasse (bah, selon mes critères), maiiiis, sur le coup, bah c'est l'Internet, on sait pas trop. Et comme j'ai visiblement pas grand chose à faire de ma journée... navrée.
(J'ai pas passé ma vie à étudier la musique et je voue pas un culte au rock non plus. Le choix de cet exemple, c'est à cause de cette dichotomie entre rap et rock chez les collégiens ? (ou lycéens, c'est pareil))
(damn, ce pavé.)
Philosophie médiatique < Géologie confidentielle
Il y a de la géologie médiatique ?
@@MonsieurPhi Oui les gros séismes par exemple.
@@Peter-bv2ho Non les séisme c'est autre chose, c'est.... faites couler un bain chaud moussant et observez les bulles.
@@alo.785 c'est magique avec des séisme tu as les bulles sans bouger, ça montre que tout est lié aux ondes gravitationnel et aux multivers
@@pasmoilanonplus40 ondes gravitationnelles -> seismes. cqfd
J'ai failli recracher mon thé à plusieurs reprises xD Les montages cut avec BHL sont particulièrement savoureux.
Ce qui est ouf c'est de se dire que n'importe quel bulot bourré pourrait avoir la même réflexion qu'eux en citant des auteurs morts au pif pour faire genre que c'est intelligent.
C'est exactement ce que disait Héractète !
Comme disait Voltaire : "Tu as bien raison, Gaston"
@@baruki3fan48 "casse toi" -Montesquieu
@@Terasiax je sais, je sais
Mais il est là aussi le Lolo ! Et tu as recraché ton carré de chocolat, aussi ? (comprenne qui voudra)
le pire ce sont les médias qui leur donnent tant d'espace pour divulguer autant de bêtises!
C pas pat hasard !! C pour mieux abrutir
C'est ce qui fait qu'ils existent.
Bin les médias donnent de l'espace à la bêtise en général, il serait injuste de ne pas laisser également un peu de place à la bêtise philosophique 😄 (bête et merdique mais équitable 😂)
Ce maniement du meme est sans égal parmi les philosophes. Comme ça clash!! J'adore ! Incroyant, tu ose remettre en question la panmédecine et la parole sacrée de Raoult?!
Rohlala mais cette vidéo est PAR-FAITE ! Tout est nickel : le montage, le rythme, la démonstration imparable... Comme on dit tu les as bien mis en PLS ! Et rien que pour avoir matté ces heures d'interviews horribles, tu as mon respect éternel ! Un travail admirable, chapeau bas !
Merci merci pour cette vidéo ! Je ne pense pas trop me tromper quand j'avance que nous avons besoin de rire en cette période. Et cette critique "memesque" de pseudo-philosophes qui se ridiculisent m'a fait mourir de rire !!!
Vous êtes formidable de clarté et d'intelligence et je vous remercie, vraiment, vraiment, de les partager toutes les deux et (et, oui, encore...) je m'abonne de ce pas, ce que je ne fais jamais, mais alors, jamais après n'avoir vu qu'une vidéo de l'auteur mais là, je fooonce, yihaaa ! Elle est merveilleuse, la philo, quand elle donne des ailes. Vous me redonnez espoir, Monsieur et me faites, vraiment, vraiment, réfléchir. Choukrane, Bruder :)
J'adore comment BHL annonce qu'il porte le masque en "rouspétant"... tout en postillonnant gaiement sur son micro xD
Je viens de revoir les interviews d'André Compte-Sponville dont tu montres des extraits. Je conseille à tout le monde de le faire ça dure 10 minutes.
Et je te soupçonne d'être un peu malhonnête. Je parle dans le cas d'André Compte Sponville :
- banalités profondes
Les phrases sont complètement sorties de leur contexte. Elles servent justement d'argument, le fait que tout le monde s'entende dessus sert justement une idée et un raisonnement réfléchi, auquel on adhére ou non, mais qui n'a rien de banal.
- on en a vu d'autres.
Oui. Quel mal il y a-t'il à relativiser ? Tu n'expliques pas tu ne donnes pas d'argument de fond.
Par contre tu as totalement raison pour le sophisme du Y2K : si on avait pas confiné, il y aurait eu beaucoup plus de mort. Il semble l'oublier. En revanche l'idée même de relativiser n'est pas discréditée pour autant.
- abcense de raisonnement contrefactuel, déplorer sans comparer.
Là tu as carrément tort parce que lui même dit qu'à la place de Macron, lui aussi aurait mis en place un confinement. En plus il regrette bien plus l'émotion générale, l'angoisse, la peur de la société que les mesures concrètement prises. Son discours c'est plus détendons nous et prenons du recul.
Ceci-dit je t'accorde un tiers de point parce que malgré ça il semble désapprouve le confinement, et en tout cas s'en plaint sans dire ce qu'il aurait pu y avoir de mieux.
Mais, contrairement à ce que tu dis, on peut aussi raler, se plaindre légitimement du confinement parce que c'est chiant, c'est un gros coup dur pour le moral et l'économie, tout en l'approuvant et s'y pliant parce qu'il est utile.
- Les philosophes n'ont pas les compétences scientifiques pour évaluer les conséquences de si on avait fait cela ou cela. Non c'est clair, mais c'est pas ce qu'ils font. Les médecins et les scientifiques présentent quels sont les conséquences de telle ou telle mesure (confinement ou pas), et après il faut prendre la décision en connaissant les conséquences, en fonction de nos valeurs.
Le confinement c'est qu'un arbitrage, on sacrifie l'économie, les libertés individuelles, une part de bonheur, contre des conséquences sanitaires moins catastrophiques.
Quand il conteste les mesures sanitaires et le "pan-médicalisme", il ne conteste pas les faits scientifiques de l'épidémie mais l'arbitrage qu'on choisit.
Et tout ça amène au dernier point :
‐ les envolées humanistes.
Oui, ils défendent l'humain, la vie etc.....
Bon et outre ta mise en scène caricaturale, non "à bien examiner" ce n'est pas du tout lyrique, ça défend bien une idée. Bien sûr on ne peut pas s'en rendre compte avec des extraits de quelques secondes.
Comme je l'ai dit juste avant, André Compte Sponville critique l'arbitrage qui est fait par la société, c'est l'idée qu'il défend. Je ne suis pas forcément d'accord avec lui mais je ne peux pas te laisser dire qu'il dit de la merde, surtout si c'est avec ces arguments qui ne tiennent pas la route.
- Je préfère avoir le covid dans une démocratie que ne pas l'avoir dans une dictature.
Bon évidemment, l'argument des démocraties qui ont très bien lutté contre l'épidémie tape totalement à côté parce que ça ne répond pas du tout à ce qu'il disait. Évidemment il fallait pas prendre au 1er degré, pour le coup même avec l'extrait de 3 secondes on d'en aperçoit.
Il voulait bien sûr dire qu'il préférait qu'en réaction au covid privilégier l'économie et les libertés individuelles à la sécurité. Pareil, on peut être ou ne pas être d'accord mais on peut pas dire que c'est faux, c'est juste son opinion.
Voilà et de manière générale tu fais la technique de l'éventail, tu t'attaques à une caricature de son propos qui n'est pas aussi simple que tu veux le faire croire.
C'est le cas pour André Compte Sponville, c'est le seul que j'ai pris le temps de vérifier, les deux autres donnent également l'impression de dire n'importe quoi mais du coup je sais pas si tu fais la même chose avec eux.
Toute la mise en scène, la parodie, les mêmes, la musique, produit beaucoup d'effet, j'ai l'impression que tu convains plus par la forme que par le fond.
Et pour finir, je te trouve trop injurieux.
Mais d'habitude j'aime beaucoup tes vidéos mdrr
Bon exposé
Merci, je suis parfaitement d'accord
Technique de l'éventail ?
Je ne veux pas cherché la petite bête mais vous avez oublié le poux ;)
J'ai eu le même petit goût amer. On dirait du "Quotidien"... Un peu déçu.
Je comprends les motivations de base : faites vous entendre les spécialistes ! Mais la forme... je n'ai pas apprécié.
Je ne suis pas du tout d'accord et on dirait que tu n'as pas vu la fin de la vidéo. J'ai aussi regardé les interviews dont tu parles et c'est tout aussi plat que les extraits, même si les procédés rhétoriques utilisés par ACS font qu'il est plus persuasif avec la totalité de son discours (c'est donc un philosophe moyen mais un bon orateur, ce qui est raccord avec le côté "dissertation")
De plus on retrouve le même clivage dans la philosophie que dans la plupart des sciences entre des invités médiatiques "touche-à-tout" mais bons à rien et des spécialistes qui se facepalm en permanence en écoutant les propos diffusés. Ce que M.phi explique dans sa vidéo sur la philosophie est aussi valable pour la médecine, l'écologie, l'économie, la sociologie (toutes les sciences sur lesquelles tout le monde a un avis en gros, j'ai l'impression que les physiciens ont beaucoup moins ce problème).
Les philosophes invités ne sont que des éditorialistes glorifiés, ils donnent leur avis. C'est le niveau 0 de la méthode scientifique et c'est exactement la critique portée ici.
Et je vais dire exactement l'inverse de toi, d'habitude je suis pas le plus grand fan de ses vidéos mais celle-ci je l'ai trouvée très bien (surtout parce qu'étant moi-même dans la santé je ressent exactement la même chose vis à vis des choix d'invités médiatiques et de leur niveau que lui pour la philosophie)
"Quand on ne sait pas on ferme sa gueule !"
Bah non, quand on ne sait pas on l'ouvre ; pour demander.
Meilleur commentaire ever, mais comment on sait qu'on ne sait pas, qu'on est convaincu de savoir, suffisant et égocentré... ? Vous avez 2 heures ! 😂
Oui mais ça c'est en classe hein, pas dans un plateau télé ^^
Sur le plateau télé c'est même question: vous avez 2min 30
@@alakokan1555 N'empêche ce serait cocasse, sur un plateau télé :
- "La crise Covid, pour vous c'est quoi ?
- On a un spécialiste ?
- Oui mais il est à Marseille et, en fait non, c'est pas vraiment son boulot... enfin, on ne sait pas trop.
- Ben... moi non plus, en fait."
...
- Sinon, la vie, la famille, ça baigne ?"
- Heu... On a un spécialiste ?
@@oatagaok2544 bah après si t'as pas de spécialiste, tu peux faire une émission ou juste tu relatés les information sûr . T'as pas besoin de forcément demander l'avis de quelqu'un sur un plateau etc...
merci !!! ce cher Michel Onfray qui un jour d'avril 2016 a dit "Si je pense, je deviens végétarien". Ca m'a suffit pour me demander ce que "penser" était pour ce monsieur. En fait, il ne pense pas beaucoup finalement...
Cela se sent que l'auteur de la vidéo est un tenant de la philosophie analytique. Ses propos sont structurés et cohérents, cela fait du bien. Cela me rappelle les cours d'un prof que j'ai eu à la fac, Roger Pouivet.
"Le taux de mortalité était proche de... de cent pour cent"
Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement.
Ohh putain j'avais pas vu ça comme ça... C'est beaucoup moins drôle maintenant !
@@Johnfluo Ben si ça l'est toujours, parce que même si il a vraiment dit ça, ça reste ridicule.
@@mariebourgot4949 Quand on sait pas, on la ferme
www.letemps.ch/grand-format/12-pires-fleaux-sante-publique
Peste antonine
@@azd_azd
Alors comment dire c'est 20% de difference en absolut
Je suis desolé mais c'est beaucoup
Il parlais de la peste noir
"La peste, qu'a connu Montaigne, où le taux de mortalité était de 200%" Quel crack ce André xD
Ça doit être les co-morbidités : t'as deux maladies quand tu meurs, ça compte double.
@@emilechevets1464
Génius !!!
Montaigne à compté les rats comme des humains ?
A interpréter comme '' il y avait 2 fois plus de morts que le décompte qu'on a fait''
Moi j'ai entendu de 100 % c'est beaucoup mais ce n'est pas aussi ridicule d'autant que je suppose qu'il parle de la létalité pas de la mortalité . Bizarre comme les éventuelles idioties de ces philosophes ne gênaient pas grand monde tant qu'il ne parlait pas de la covid. Ce covid c'est pas la peste mais visiblement cela rend tout le monde fou .
Je ne me souvenais plus pourquoi je ne regarde plus la télé depuis des années. Merci pour ce rappel M. Phi, c'est pour échapper aux philosophes médiatiques qui disent de la merde
Covid 19 Onfray 0
Michel pas frais.
Honnêtement ça fait quand même bien plaisir de connaître ton opinion personnelle sur le sujet.
J'aime.
(Référencement (encore)).
Attends mais t'es pas omniscient ??
Hé salut, je suis un fan! Je me demandais, est-ce que l'hypothèse de Riemann est vraie?
@@MonsieurPhi il ne dit pas le contraire en fait .
il dit qu'il connaît votre opinion personnel , pas " depuis cette vidéo " . ^^
@@Ricocossa1 ça as pas été réglé par un Russe ? (je suis pas sur) par contre est ce que Fermat savait démontré son théorème où il était dépassé ?
xW w q,.88...).@@Ricocossa1
"le réchauffement climatique causé par les émissions de gaz vous dites, attendez, laissez moi vous parler de bulle de savons et du cosmos"
C'est ca la puissance intellectuelle
Le grand philosophe JCVD disait "le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité, comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble , ça fait l'univers." Il me parait clair qu'Onfray n'a pas encore le niveau, mais on peut saluer l'effort.
@@pcdwarf4787M'enfin Onfray est très bien parti pour largement surclasser ton JCVD.
Un cosmos en bulles de savon, c'est la fable qu'il pourra raconter aux dizaines de millions de réfugiés climatiques qui viendront bientôt s'installer en Normandie :-)
Aaah ! Quel bonheur de vous avoir ecouté sur Michel Onfray.
Je suis Normand, (Expatrie a Amsterdam) mon pere habite a 30 Km d'Argentan, la Ville deu Dieu Onfray ! :)
Montage virtuose, un débit soutenu et pourtant clair : l'art de la dissertation youtube. La philosophie comme divertissement (pauvre Pascal) bravo
comme NexusVI mais eux c'est sur ce qui entoure les jeux ( films etc)
La dose d'humour également, c'est chargé à bloc. Vraiment une belle surprise cette vidéo.
"La philosophie comme divertissement, pauvre Pascal..." alors ça, c'est stratosphérique.😆😆
Je la note, celle-là !!!🙏🙏🙏
@@catherinestora6213 excusez-moi, mais comme vous ne vous cachez pas derrière un pseudonyme, je souhaiterais éclaircir soit ma remarque soit votre commentaire : pour ce qui est de mon propos, je regrette qu'il puisse sembler ambigu : Pascal ne considère jamais la pensée comme un divertissement, c'est même contre le divertissement qu'il juge nécessaire de penser. Voilà dite le plus terre à terre que je sache ma lecture des Pensées. D'où ma parenthèse qui n'est au demeurant qu'une parenthèse.
@@Norpois j'ai pris votre remarque au 2ème degré, connaissant assez bien le fameux divertissement pascalien, ne vous inquiétez pas.😊
Comme vous écriviez "le pauvre" : c'est vrai que c'est un comble, et un retournement douloureux... Je dois être maso, j'adore l'idée.😂😂🙏🙏
Comme disait mon père (Médecin psychiatre et autres spécialités, Dr en psychologie, Dr en lettres classiques.. et autres.).. c'est pas parce-que les gens font beaucoup de longues études qu'ils sont moins cons que les autres! .... et il rajoutait: avec humour: " et je sais de quoi je parle... ! "
... et le mien qui n'a pas fait d'études, les voyant dans les médias, disait qu'ils n'étaient pas devenus cons, ils l'étaient déjà avant!
Ils sont top vos darons
il n'aurait donc pas fait un bon philosophe médiatique.
Qu'est-ce que l'audace ? L'audace, c'est cette vidéo.
La pub pour le SAV est tellement parfaite, le bandeau "Offre soumise aux conditions initiales de l'univers (sous réserve de possibilité logique)" m'a achevé :)
Ah bon ? Repérer des erreurs dans le propos d'autres personnes à la télé et en faire une vidéo pleine de mèmes, c'est audacieux ?
@@maniravsadhur8409 C'est un mème en philosophie : Le sujet est "Qu'est-ce que l'audace ?" et l'étudiant rend une copie sur laquelle il y a juste écrit "L'audace, c'est ça."
Je cite: " on met de l'argent dans l'isolement des maisons ". A trop parler on finit par dire des bêtises...
Ça fait TELLEMENT de bien de voir ces "philosophes" se faire un peu remettre à leur place, c'est à dire uniquement sur les plateaux et en dehors de la philosophie 😄
Ah et puis ça fait toujours plaisir aussi de citer Étienne Klein dont les conférences sont toujours très intéressantes 👍
merci avant que je ne découvre votre chaine je pensais sérieusement que ces gens là sont le reflets de la philosophie actuelle. j'avais tout faux. je suis très content d'avoir découvert vos vidéos qui ont changé mon regard sur la philo à notre époque.
"Avec un trémolo dans la voix et de la dignité dans le sourcil" j'ai ri xD
Quel soulagement cette vidéo ! Le bullshit d'Onfray dure maintenant depuis plusieurs années et il faut lui reconnaître un certain talent pour endosser le costume du rebelle provincial tout en étant invité sur tous les plateaux sans parler de ses 141 Unes au Point ou l'Express avec des titres du genre "Les vérités de M. Onfray" depuis 15 ans... Il pleure en ce moment car il ne peut plus aller sur France Inter, la radio des "Wokes" et du "Gauchisme culturel", et préfère la qualité éditoriale de Sud Radio... La classe ! Sinon, super travail Monsieur PHI, tu as gagné un abonné !
"Ce sont des gens qui meurent pas des statistiques"
De la part de gens qui relativisent les statistiques pour dire qu'au final c'est pas si grave si quelque personne meurent...
Mais... c'est pas contradictoire? Non? C'est moi?
Non je vous rassure, ce n'est pas vous.
et les gens qui vont mourir de la crise économique ? on en parle ?
@@belladone8002 je comprend ta remarque
Mais je doute que ce soit a ça que pensent les 3 "philosophes" de la vidéo, quand ils parlent d'être libre je pense pas que ce soit pour travailler, mais pour aller bruncher tranquille entre gens bien...
Par contre, les conséquences socio-économique de la maladie sont une vrai question qu'ils ont visiblement oublié
Bah oui s'attaquer a l'éthique économique et à la responsabilité sociale du capitalisme c'est un peu plus dur que déblatérer sur des lieux communs
@@belladone8002
Crise économique mais le CAC40 continue de monter...
Les morts économiques de la maladie sont plus tristes encore que les malades
Mourir de maladie, même si elle est évitable, y a un côté fataliste que les 3 gonzes exploitent à fond
Mais mourir des conséquences économiques de notre réponse à la maladie, c'est tout bonnement honteux quand la solidarité économique pourrait en limiter l'impact
Les morts du covid sont mort d'un manque de préparation plus ou moins légitimes (qu'ils aient été surpris est légitime
Leur réponse à cette surprise on peut ce poser la question)
Mais
Les morts de la crise eux sont morts et vont mourir d'un manque d'empathie de nos chefs...
@@belladone8002 je vous rassure, ces philosophes de pacotille s'en foutent complètement aussi. Il y a bien des moyens de juguler cette épidémie sans confiner et fermer tous les magasins de France et de Navarre (cf Corée du sud et Nouvelle-Zélande) , mais pour entendre parler de cela il faudrait inviter de vrais spécialistes sur les plateaux télé et dans les ministères.
Première vidéo de toi que je regarde, super concept, superbe réalisation (le montage est incroyable, bravo), je m'abonne !
Les deux minutes à la fin sont magiques, j'en pleurais de rire
moi aussi la première
Vidéo magnifique
Toutes ce bain moussant du multivers m'a bien lavé le cerveau
Faites un peu d’histoire des sciences ce vous fera du bien
Pour moi plutôt des larmes...
INVITEZ DES GENS SERIEUX !!!
🤣🤣🤣 Deuxième fois que je la vois cette vidéo 🤣🤣🤣
Je reviens la voir quand je n'ai pas le moral 😉
Merci M. Phi 🙏
Un like et un abo. Je pensais depuis longtemps que les philosophes de plateaux de télés étaient en carton-pâte, mais le mettre en avant de manière aussi crûe et humoristique: quel talent.
Merci.
Brillamment drôle !
Comme les économistes, les toubibs, politologues de plateau, bref, du "médiatique" .
Bonjour Mr Phi, je commente donc pour donner mon ressenti sur cette vidéo:
Excellent! J'ai trouvé le montage très drôle, bien rythmé et le ton parfait pour parler de charlatans omniprésents. Merci pour votre travail.
L'analyse, immobilise, sans action elle ne sert à rien, juste à divertir....✨✨✨
Ouf ! J'avais peur de paraître ignare ou prétentieux en riant des balourdises de ces "philosophes". Merci pour cette vidéo ! Je n'ai jamais fait de philosophie et elle me réconforte. Pour les prochaines capsules, je propose un sujet du bac :
"Pourquoi les média mettent-ils toujours les nuls en avant ?"
Dans tous les domaines, qu'il s'agisse de la médecine, de la psychiatrie, de la philosophie... les média convoquent des experts qui ne font que valider les propos du café du commerce, avec des analyses superficielles et tronquées. Pourquoi ? Vous avez quatre heures.
Et cette peur dont vous avez parlé, tout à fait compréhensible, fait qu'elle laisse les merdeux à grande bouche dominer. Je ne ferai pas ici l'apologie du "bon sens", qui en pratique ne vaut rien. Mais du raisonnement simple. D'accepter et même de chercher à se tromper pour candidement apprendre plus de trucs. Oui 4 h pour p... s'énerver contre ces experts en tout. Il y en a dans d'autres domaines qui interviennent en politique étrangère sur tout et qui disent aussi n'importe quoi
La réponse me semble simple : la France des médias est le royaume de la parlote, du clinquant ou du banal affligeant. Les journalistes qui y règnent - entre autres les "présentateurs-vedettes" (statut qui n'existe pas en Allemagne ou en UK) - sont nettement plus médiocres que ceux de la presse écrite et à la télé c'est toujours le visuel qui prédomine sur l'audio, où ils se permettent de couper sans arrêt la parole à leurs invités. Les deux journalistes qui n'ont pas su coincer Le Pen sur "l'affaire du détail" en sont un bon exemple : réagir émotionnellement mais ne pas demander à Le Pen dans quel sens il entendait "détail" est risible. Puis ne pas lui dire que croire à l'existence des chambres à gaz n'est pas une obligation morale mais une obligation intellectuelle est pitoyable. Le moindre élève de philo, en terminale - et même avant -, est capable d'argumenter que quelqu'un qui doute de l'existence des chambres à gaz mais célèbre Jeanne D'Arc est un débile profond! Tant que les Français continueront à plébisciter ces stars du petit écran et les pseudo-philosophes, psys, etc. qu'ils invitent en boucle car leur carnet d'adresse est d'une étroitesse lamentable, on verra des Onfray, des BHL et des Comte-Sponville envahir nos écrans. Mais le boycott (qui serait salutaire) n'est pas une pratique courante en France…
Ahhhhahhh😂😮 je n'écoute jamais ces remueurs de "grosses banalités grandiloquentes" mais je n'imaginais pas que ça allait aussi loin! Merci pour dévoilement systématique mais si déprimant de bêtise. On s'est bien marré (jaune) ce soir
On sent que t'es de plus en plus décomplexé dans tes titres de vidéo quand même ahahah
Dans ses videos en général ! La il ne s’est pas retenu
Mais si lui même était un ua-cam.com/video/KFgOtUmcRbU/v-deo.html
Son chat est mort, il s'en bat les couilles de tout désormais. He's taking no prisoners anymore.
Il est surtout plus enfermé dans sa case de prof :D
C'est intéressant, au fur et à mesure d'écrire ce commentaire, j'écoute ta vidéo, j'ai des arguments à présenter, et tu les casses systématiquement en présentant un point de vue ouvert.
Je trouve le fait de rester très ouvert dans ton discours franchement précieux pour quelqu'un qui s'exprime à un grand public, et, vraiment, respect pour ça.
Je commente rarement, mais en regardant cette vidéo (et les autres !), ces qualités d'écriture, de montage et surtout de réflexion me frappent.
J'apprécie vraiment énormément tes vidéos !
Continue cette chaîne stp tu apportes vraiment quelque chose je trouve :)
Perso j'en ai à lui dire : "Je comprend tout à fait mais le procès que tu fais contre ces philosophes touche à côté de la plaque car en les invectivants non seulement ton discours est discrédité vu que tu fais la même chose de ceux que tu critique mais surtout parce que les véritables fautifs sont les médias donnant la parole à ces gens-là...
Comme Etienne Klein qui aimerait qu'on entende bien plus les ingénieurs, l'affirmait aussi sur les plateaux de télé. Enfin voilà, le problème sont ces grands médias qui ne font plus leur travail qui est d'informé et de donner la parole à la diversité.
Pour Enthoven, sur le covid montre plutôt l'extrait quand il s'énerve ! Le gars à la limite de l'insulte d'un scientifique et médecin tel que Raoult, tu trouve ça mieux que les élucubration de Onfray ? Et tu m'étonnes que ce Enthoven n'est plus médiatisé après son passage colérique d'un enfant de 6 ans. Il a un égo encore plus sur-dimensionné que BHL. J'aimais bien Enthoven quand il parlais de philosophie sur Arte mais ça fait depuis un moment qu'il ne donne plus que son avis sur des sujets qu'il ne comprend pas.
Après je comprend pas trop pourquoi mettre Idriss Aberkane dedans alors qu'il est sur liste noire des grands médias et on ne l'entend nul part à part sur youtube et twitter (un peu comme toi hein ^^)...
Egalement ce n'est pas parce que Onfray idolâtre Raoult ou parle de philosophie que ça met ce médecin au même rang qu'un pseudo scientifique. C'est pas toi qui en avait marre que seule les scientifique on le droit de parler de science et les philosophe seulement de philosophie ? Ton discours est ultra-contradictoire, revoit un peu tes anciennes vidéos...
Et tu t'offusques que ces personnes salissent la science mais on ne t'entend jamais quand une des plus réputé revues scientifiques au monde comme le Lancet fait des études frauduleuses, là tu restes silencieux... D'après toi, qui est-ce qui détruit le plus l'image de la science, une revue réputé dans le monde entier faisant de la merde ou un scientifique qui dit ce qu'il pense divaguant sur des sujets philosophiques ?
Bref il y a des choses où je suis d'accord, mais ça manque beaucoup de nuance, et tu met trop en avant ton opinion et pas assez de choses concretes. Tu t'éloigne de la philosophie pour faire comme eux finalement.
Pour moi, la plus mauvaise vidéo de Mr Phi, c'est bien celle-là ! T'as peut-être fait une vidéo rigolote mais c'est celle où j'ai vraiment apprit le moins de choses intéressantes..."
@@MegaMaitube Et voilà on y est dans la fin de la nuance avec le camp du bien et de la vérité contre le camp du mal et des méchants charlatans...
Grandissez-donc un peu.
@@gagastein Je suis d'accord, mais il s'en fout il veut des vues, de la notoriété pour nourrir son égo et éventuellement son compte en banque et pouvoir rester dans le youtubegame à se faire inviter par-ci par là et s'assurer du piment pour la vie ou des portes de sorties pour continuer à vivre si son principal métier venait à ne plus suffire.
@@MegaMaitube Vous n'avez juste aucun argument si ce n'est attaquer ma façon de penser. Argumentez donc sur ce que j'ai dit dans mon premier commentaire plutôt que de commenter ma manière de penser... Mais bon faire la police de la pensée c'est toujours plus facile hein, ça ne demande pas à réfléchir !
Un premier sujet de dissertation : « Dissertation. ».
Un deuxième, beaucoup plus orienté : « Dissertation ? ».
Un troisième, un peu méta : « Faut-il en finir avec la dissertation ? ».
Et un dernier : « Les bulles de savon. ». Pour celui-ci, on sera indulgent à toute approximation à deux années lumières près mais pas plus. Utilisation de résultats provenant de la physique quantique autorisés.
Ce commentaire je l'imprime, je le plastifie et je l'encadre dans mon salon.
Michel Onfray c'est le pire... La pensée du café du commerce dite en termes pompeux, il est spécialiste en tout, contre LFI, contre Marine Le Pen mais pas forcément contre le RN... En plus ça n'a pas d'ossature, ça part dans tous les sens et c'est vraiment de la merde. Pour Comte-Sponville, je suis moins sévère. Quant à BHL... Bref... Il n'y a rien à en dire.
Je découvre la chaîne de Monsieur Phi et je m'abonne direct. Non pas que je trouve que ce qu'il dise soit très intéressant ou profond, mais il m'a permis de découvrir des vrais philosophes comme monsieur Onffray qui peuvent réconcilier le mythe du surhomme, la théorie des cordes, le multivers Marvel et l'arboriculture Newtonienne classique. Merci pour ça 😍
Oui il est pas terrible moi aussi je découvre sa chaîne et c est vrt un pro COVID 19 le gouvernement la lobotomisé.....
En lisant le titre j'ai directement pensé à "TAISEZ-VOUUUUUS TAISEZ-VOUUUUUS" 😂
Je dois dire que je ne regrette absolument pas de ne plus avoir de TV à la maison
Pareil !
Une télé, c'est un outil. Faut juste savoir s'en servir.
Pour ceux qui se sentent de lire un article en anglais, je recommande l'article en lien à la fin de ma réponse. Son auteur, Guillaume Chaslot (que certains reconnaîtront pour son rôle dans le film "The social dilemma"), a travaillé pour Google sur l'algorithme de recommandation de UA-cam, jusqu'au jour où il s'est rendu compte que l'algorithme produisait des recommandations à première vue douteuse. Avec son site algotransparency.org, il montre ce qu'il explique dans l'article: Que UA-cam incite à la méfiance envers la télé, parce que l'algorithme de recommandation a appris que c'était un moyen efficace de nous faire passer plus de temps sur UA-cam.
Cela dit, je n'ai pas de télé et cela ne me manque pas, et je passe énormément de temps sur UA-cam. Que dire - je ne suis qu'un faible humain.
medium.com/@guillaumechaslot/how-algorithms-can-learn-to-discredit-the-media-d1360157c4fa
@@plastikcharly tout à fait, le câble hdmi avec la play au bout
@@plastikcharly tout ce qui est bon à la télé se retrouve sur internet donc bon perso cet outil je m'en passe
Une des meilleures vidéos que j'ai vu sur youtube ! Bravo pour le travail de montage
Trop biennnnnn !!!! Je vais essayer de passer par le SAV pour me mettre en ligne directe avec la Vie !!!!
Petit remarque : la musique est un peu trop forte la quasi-totalité du temps, c'est pas hardcore mais je pense que tu peux la baisser :)
Merci beaucoup pour ton travail de montage & de déconstruction de leurs discours navrants. Continue stp
Attends c’est 30mn de « en fait les mecs de la télé se font mousser sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas » ?
oui, mais avec des memes
mais qu'ils ont choisi
Oui
Pour moi, et dans le cadre du sujet de cette vidéo, il ne peut y avoir qu'une manière de faire de la "philosophie" : penser par soi-même. Ce qui ne veut évidemment pas dire opinionner. Simplement, sur un thème donné, par exemple le COVID, il faut commencer par tout simplement se poser des questions, du genre : comment on sait ce qu'on sait ? Quels problèmes éthiques cela pose ? Etc. Après évidemment, on mobilise ses connaissances, ses capacités de raisonnements, effectivement des auteurs de références, etc.
La difficulté (ou la complexité), dans la crise du COVID, c'est qu'elle touche absolument TOUS les aspects de notre vie sociale et individuelle (gestion politique, épistémologie des sciences, économie, corps, responsabilité, liberté, ...). C'est ce que le sociologue Mauss appelait un "fait social total" : la totalité des aspects d'une société se donne à voir, se révèle.
L'un des problèmes majeurs est que, depuis la fin du XIXième, ou début XXième, les philosophes ont largement perdu toute culture scientifique, et la science elle-même s'est tellement développée qu'il est rigoureusement impossibles d'en maîtriser tous les champs, voire même un seul.
D'où mon approche : partir de questions de base. Comment sait-on ce qu'on sait ? Quel est le rapport entre le récit qu'on se fait ou qu'on nous livre sur ce qui nous arrivent et les faits, l'état de la connaissance ? Arrivé à ce niveau, les philosophes ici mentionnés sont déjà tous largués. Mais je crains que ce soit aussi votre cas, Monsieur Phi que je découvre.
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire une vidéo pour dire (et répéter trente fois) que les "philosophes médiatiques" livrent des analyses de merde. Merci, on s'en rend compte. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne les écoute plus. Mais je retourne l'observation : pas plus qu'ils ne nous nourrissent notre réflexion sur le sujet du COVID, votre vidéo n'apporte rien au débat. Pire : il en ressort en filigrane que toute personne qui ne sortirait pas de la rue d'Ulm ou ne serait pas diplomée-certifiée "philosophe" (par qui ?) n'est pas à même d'entreprendre une réflexion sur le sujet. Que toute personne qui critiquerait, arguments à l'appui, après les avoir étudiées attentivement, les études scientifiques, leur méthodologie souvent critiquable, leurs manquements, et leurs conclusions aussi souvent péremptoires que rapidement infirmées, et bien que toute personne qui ferait cela est, d'entrée de jeu, illégitime à exprimer sa pensée.
Tout ça fleure bon l'argument d'autorité, les querelles de cour de récré. Ce qui plaît beaucoup, apparemment.
Sujet de dissertation pour tous : "Alors, dîtes-nous vous qui savez : quelle est la vérité ?".
Bien dit ! Merci
Deux éléments pour éclairer votre réflexion précédés d'une information:
Professeur certifié est un grade de fonctionnaire de l'éducation nationale (possédant le CAPES). Le professeur de l'enseignement public est certifié professeur par l'Etat (la République française).
Penser par soi-même est en effet l'impératif majeur en philosophie. Cela ne signifie pas penser seul et sans l'aide d'auteurs qui nous ont précédés. Evidemment, on sera d'autant plus (et mieux) en mesure de philosopher qu'on aura la connaissance de ces auteurs et des apports des disciplines scientifiques (ce dont vous semblez convenir), ce qui suppose donc des compétences en ces matières.
Comment sait-on qu'on sait ? La réponse la plus simple (et brève) serait : on sait, jusqu'à preuve du contraire, lorsque ce que l'on pense d'un objet n'est pas invalide logiquement ni infirmé par l'expérience.
Concernant la vidéo de Thibaut Giraud (aka Monsieur Phi), il semble que vous n'en ayez pas véritablement compris l'objet, qui n'est pas l'état du débat philosophique relatif au (à la) covid 19 mais les raisons du fait que ces philosophes médiatiques ne disent au fond que des banalités ou des illogismes (dans le pire des cas des absurdités) dès lors qu'ils sont régulièrement invités dans des studios de télévision (ce que ne résume pas si mal le titre de cette vidéo). Thibaut Giraud offre une réponse pertinente en établissant la relation entre une forme d'activité philosophique essentiellement rhétorique (dissertative) et l'activité éditorialiste prisée des media. C'est peu mais non négligeable puisque parfaitement logique et non infirmé par l'expérience.
Enfin ce que vous dites de ce qui ressort en filigrane me semble infondé et hors sujet. Il n'est pas question de légitimité en raison des diplômes mais de compétences avérées (il peut donc y avoir un lien avec le diplôme mais pas nécessairement).
La vérité est un jugement. Il y a un arbre : pour le dire il a fallu opérer un jugement sous espèce de vérité. Dire qu'il n'y a pas d'arbre s'il y en a un revient au moins c'est un discours de vérité qui choisit de ne pas l'exprimer mais qui a dû la déterminer pour l'exprimer. Et c'est justement par la dialectique, la dialogue, qu'on peut faire émerger les vérités raisonnables. Penser seul c'est encore dialoguer fictivement. Mais la vérité raisonnable ne se confond pas avec la preuve. J'ai mal, je sais la vérité de cette douleur car je l'ai interrogée mais je ne peux la prouver car elle est subjective. La science, qui opère sous régime exclusif de la preuve, ne s'intéresse qu'à certaines vérités, qu'à un certain aspect du réel. D'ailleurs la vérité n'a pas de relation organique avec le réel puisque je ne peux jamais affirmer qu'une vérité raisonnable soit l'expression d'un phénomène (d'une Apparence) ou du réel (de l'être des choses).
Pour le reste je ne veux pas être désagréable mais la matière de votre texte n'est pas loin d'être aussi vain et vaniteux que les paroles des philosophes décrits : ça paraît dire quelques chose d'intelligent mais ça ne dit rien en fait. C'est juste une manipulation adroite des mots et des sens qui se créent entre eux. Si on creusant chaque proposition on aboutirait à rien de conséquent.
@@jean-francoisdufosse9270 Votre définition du savoir semble mêler vérité et preuve. Or les deux choses ne sont pas nécessairement liées. Et en philosophie la preuve n'est pas recherchée (mais la raison dialectique). La vérité sous régime de preuve est le domaine de la science.
Par exemple je ne peux prouver ma douleur pourtant l'affirmation "j'ai mal" est un discours raisonnable sous régime de vérité. Car pour la formuler j'ai opéré un jugement sur la véracité (subjective) de cette douleur.
Bref bien à vous 😊
@@VinBe-m7l "La vérité sous régime de preuve est le domaine de la science. " Certes mais c'est aussi l'objet de la philosophie (que vous devriez étudier davantage, en particulier, concernant la notion de vérité pour laquelle, désolé de vous le dire, votre propos est confus).
Râpe drop
popopopo
Bonjour
Je te suis de longue date et j’ai toujours adoré tes vidéos Mr Phi, mais là ca en devient jouissif, et je ne suis qu’à la 6ème minute! Surtout quand tu tacles R Enthoven 🤣😍
Vous êtes pas sympa avec BHL, il est ici loin de son domaine de prédilection aussi.
Si cette pandémie avait pu se régler en bombardant des gens, croyez-moi il bégayerait beaucoup moins x)
S'il est loin de son domaine de prédilection, je pense qu'il devrait simplement ne pas faire semblant d'éduquer les gens avec son non-savoir ;)
Sur le port du masque j'ai cru qu'il allait dire "obligation de le porter pour le petit peuple, mais pourquoi l 'imposer aux élites ".
Magnifique analyse. Il n’ y a rien de pire pour un philosophe que de devenir une star médiatique.
Le contraste avec Richard David Precht, une star de la philosophie populaire en Allemagne, est assez frappant.
Malgré tout, un échange TV de ces contemporains célèbres serait intéressant.
Passionnant, drôle et plein d'énergie, je connaissais pas mais dirtybiology a partagé cette vidéo sur ça chaîne et je suis pas déçu, + 1 abonnée
Onfray qui nous fait une "ta gueule c'est quantique!"... Ya quand même des tartes qui se perdent. Gloup! Gloup!
Oui, mais des tartes quantiques (cuites + pas cuites)
D ailleurs , un bhl n a pas ete entarte dans un autre univers.
@@sarahhook8625 Il existe même un univers dans lequel c'est BHL qui entarte Georges Le Gloupier! Et un autre où c'est les tartes qu'y s'enBHL!!!
12:01 tu m'as tué , très bonne réf ^^
abo direct , l'algo UA-cam à fait son taff j'aime beaucoup !
Bravo pour cette vidéo. Je suis passé par la prépa littéraire, et donc par l'exercice de la dissertation, et on nous apprends littéralement à savoir parler de tout: même (voire surtout!) quand on y connait rien... Et bah forcément ça donne ce genre de personnages
Depuis quand balancer un extrait vidéo avec des effets sonores et des tweets parodique constitue une critique? Sur une chaine de philosophie censée se baser sur le dévellopement et l'explication je n'ai entendu aucun vrai argument sur le discour d'Onfray, mis à part de la condécendence.
Qualifier quelqu'un de charlatant lorsqu'il émet des hyppothèses sur un sujet que l'on ne maitrise pas sois meme c'est un peu facile et apparement ça n'arrive pas qu'à la télé.
Oui, j'ai ressenti exactement la même chose que toi. Il est aisé d'exhiber une ou deux bêtises dites dans un flux de pensée pas toujours contrôlé. Mais réfléchir sur la vérité de ce qui est énoncé , c'est un peu plus difficile et apparemment M. Phi s'est laissé aller à faire une vidéo de divertissement en utilisant tous les codes de la dérision en vogue sur les chaines YT. Comme s'il était tellement sûr d'avoir raison que cela le dispensait de faits et d'arguments.
Je comprends ton point de vue, et c’est vrai que cet extrait n’était doté d’aucune forme d’argumentation constructive. Cependant, Monsieur Phi a passé le reste de la vidéo et de la description à citer des arguments et des sources corroborant son opinion (par exemple l’article de Cova sur le docteur Raoult ou des exemples de discours plus construits comme ceux d’Etienne Klein et Raphaël Enthoven).
Je pense qu’il ne faut pas résumer l’argumentaire de la vidéo à ce passage de deux minutes, ajouté à la fin comme un « bonus » dans le but de montrer jusqu’où pouvait aller l’utilisation incorrecte de termes scientifiques à des fins argumentatives dans un discours supposément intellectuel.
Pour être tout à fait honnête, sans être un expert en physique quantique, je peux voir que le discours d’Onfray relève d’une incompréhension du domaine et de ses phénomènes tellement profonde que je suis resté ébahi de voir un homme de sa culture l’énoncer sans ciller. L’analogie du bain moussant pour expliquer les multivers est si obscure et délirante que (c’est peut-être très pédant de ma part) je ne voudrais même pas accorder de l’énergie à la démentir tant je ne la considère pas comme un propos sérieux. Ça m’a rendu très triste d’ailleurs, comme les philosophes sont des gens que je respecte et que j’estime.
Mais si jamais cela t’intéresse, (et si tu ne parviens pas à trouver d’autres commentaires qui debunke le truc sans dire « Onfray dit vraiment n’importe quoi lol ») je serai heureux d’essayer de construire un peu mon argumentation, et d’expliquer pourquoi son utilisation de la physique quantique pour défendre ce qu’il défendait est indéfendable, et pourquoi il est dommageable que les gens aient accès à une voix médiatique sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas.
Pareil ! La pire vidéo de "philosophie" que j'ai vu de lui, il a fait exactement la même chose de ceux sur les plateaux de télé qu'il critique. C'est d'une stupidité d'avoir fait ça, au lieu de prendre de la hauteur il s'est rabaissé à une chose que je n'imaginais pas ça de lui. Rien qu'à voir sur twitter maintenant c'est devenu un clasheur plus qu'un philosophe, il est tombé dans le panneau de cette mode. Je m'attendais mieux de sa part franchement ! Vidéo marrante certes mais d'une nullité intellectuel digne de BHL sur BFM.
Hey, c'est UA-cam, c'est le lieu des véritables sachants, faut jamais l'oublier.
Autant je comprends le fait que la vidéo n'est pas du même genre que ses vidéos habituelles autant, quand tu as un minimum de connaissance scientifique, tu es atterré que des conneries pareilles puissent passer à la télé et "instruire" des millions de gens... Car ce qui est dit là est du même niveau que du Donald Trump dans le texte... Ces gens ne devraient pas avoir le droit de s'exprimer publiquement sur des sujets qu'ils maîtrisent moins qu'un collégien qui lit science et vie junior. (et en plus sans être contredit par personne...)
" La mort est un élément naturel de la vie " (Yoda)
*de la vie la mort est un élément naturel
Toujours de façon inversée parle Yoda. T'en souvenir tu dois jeune padawan 😉
ok, tu m'as tué xD
👍😂😂
« Reconnaître en autrui une pensée banale qu'on a eue soi-même » se dirige généralement vers les humoristes.
On pourrait donc les prendre pour des rigolos.
Ce serait surestimer ces tristes sires.
Bonjour Monsieur phi , chapeau bas pour avoir porté un jugement sur ces messieurs que les médias nous présente comme des gens, infaillibles qui savent tout ne trompent jamais et qui sont sensés nous éduquer à tout point de vue.
Malheureusement, !!! malheureusement. ! !!
malheureusement. !!!!
"Tu la choppes 1 fois, t'en meurs 2 fois."
On est tous des Jésus en fait
@@juiyersh3668 non c'est casanova qui fausse la moyenne en mourant toutes les 5mn.
Je suis d'accord avec toi à 200%
Absolument GOLD
Alors moi je l'ai choppé 4 fois je suis mort 8 fois
Onfray en vrille sur la physique quantique, j'adore. J'ai regardé trois fois et je ne m'en lasse pas. Il n'a même pas le sens du ridicule. Il faut que je regarde une fois de plus, j'ai pas bien compris pourquoi mettre du savon moussant dans la chasse d'eau pouvait résoudre la question du réchauffement climatique.
Comme quoi l'affaire Sokal (un chercheur qui avait piégé a la fin des années 90 une revue en disant n'importe quoi sur les liens entre SHS et physique quantique) n'aura servit à rien...
Je crois qu'il parle d'intrication quantique, mais je ne vois pas le rapport avec les univers parallèles et le réchauffement climatique.
@@quentina5533 en gros Onfray en appel à la méta-induction pessimiste et considère que les modèles scientifiques sont forcément faux sur ce coup là.
Cette vidéo est un chef-d'oeuvre. Le montage, le sujet, les extraits choisis, simplement merci!
Belle Analyse !
Merci.
C'est gênant les passages avec Onfray. J'ai honte pour lui.
There is no such thing as Bad Publicity.
Aïe aïe aïe pour le dernier passage. Il avait cru comprendre un truc, mais en fait pas du tout.
@@pierrestober3423 Si on coupe au bout de 3-4 secondes ça a vite fait du sens, ensuite c'est... incroyable.
paracerque Bernard Henry Levy est mieux ???
oui, ça fait clairement saigner du cul...
Il y a deux choses infinies : "la connerie et l'univers. Pour l'univers j'en suis pas encore certain." Albert Einstein
Einstein qui était lui même très con, au point de s'approprier les travaux et découvertes de Poincaré..
@@maxlefou81 c'est une preuve de connerie ça ? 😏
Où a-t-il dit/écrit cela ? apocryphe ?
Finalement qu'importe si c'est d'Einstein ou non : je la ressortirais parce que lol.
la connerie humaine*
"J'ai pas fait ce parcours, je suis allé à la fac, j'ai passé un doctorat et le CAPES"
C'EST BIEN
Onfray et son multivers c'est quand même pépite 😂
Je suis encore bloqué sur le ''et bim, il s'est fait pensé par Onfray'' JPP XD
Oui excellent
« On dira que je me suis trompé .. bon de 2 années lumière »
Incroyable Onfray
Et ça juste après avoir dit autant de m**** métaphysique déguisé en philosophie (qui est censé être son champs d'expertise), mais quel foutage de gueule cette hyperbole, c'est là dessus qu'on doit le critiquer.
comme disent les physiciens "it's not even wrong".
Il le répète depuis 30 ans que c'est une tanche en maths, ça lui interdit pas de penser et d'être le philosophe français le plus lu au monde😚
La philosophie n'exclut pas la métaphysique
@@yoossefsoho2278 tu as oublié "de qualité" .
Personnellement j'ai commencé à m'intéresser à la philosophie en voyant des débats d'Onfray à la télé quand j'étais jeune , pareil avec Enthoven. En grandissant on se fait notre avis sur leur pensée mais je trouve ça déjà sympa qu'ils puissent, juste par leur présence médiatique et les livres écrits, faire s'intéresser des gens à la philosophie. Pour moi ils sont prétexte à réfléchir et penser sur certain sujet, je leur demande pas d'avoir raison sur tout et tout le temps ce serait dur, mais j'apprécie qu'ils invitent à réfléchir sur le monde qui nous entoure.
COMMENT FAIT VOUS , AVEZ UNE RECETTE ? parce que leurs interventions ne sont aucunement interrogatives.... c'est un désert de certitudes à la manière de prof de philo en phase terminale..rien sur les concepts.... en roue libre.
@patricia samson Aller un peu au-delà du discours télévisé en lisant ce qu'ils écrivent peut être un bon point de départ.
@@maniravsadhur8409 il y a tant de véritables auteurs à découvrir, on peut laisser ceux-là de côté, même si Onfray a écrit quelques bons livres avant de tomber dans le potage merdiatique. Quant à Enthoven, un nain chaussé des échasses de ses célèbres prédécesseurs restera toujours un nain.
@@kifffc3697 Onfray continue d'écrire de bons livres, il a eu l'immense mérite de créer une université populaire, mais d'une manière générale je trouve un peu hypocrite de dénoncer des jugements à l'emporte-pièce en balançant des jugements à l'emporte-pièce - comme le fait cette vidéo et comme le fait le commentaire ci-dessus. Si les interventions des philosophes étaient purement interrogatives, elles n'apporteraient strictement rien : pour s'interroger, on n'a pas spécialement besoin d'un philosophe...
C'est le mythe de Socrate, supposé procéder par interrogations successives, mais iil s'agit simplement d'un procédé de narration utilisé par Platon : les questions sont très orientées et les réponses sont forcées. Honnêtement, j'aimerais trouver ces fameuses « interrogations » chez Kant, Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, Alain, Aristote, Spinoza, etc. C'est un simple cliché. Les philosophes invitent certes à s'interroger, mais eux-mêmes proposent des réponses, c'est leur rôle.
C'est simplement le jeu médiatique, la limitation de caractères sur Twitter, la sacrosainte nécessité de « concision » qui les obligent aujourd'hui, s'ils souhaitent se manifester dans la sphère publique, à sur-simplifier leur propos jusqu'à le rendre lapidaire et paradoxalement inintelligible.
La référence restera toujours l'écrit long et donc les livres pour juger de la valeur de ce que dit quelqu'un.
@@maniravsadhur8409 certes. Mais alors pourquoi vont-ils tous se "prostituer" à la télé puiqu'ils savent pertinemment tout cela ?
"On est jamais aussi bien parodié que par soi-même". Excellent. Tu devrais devenir philosophe de médias dans la lignée de Zizek. 🙂