Une vidéo sur quelles prédispositions avoir pour être plus adaptées au sumo ou au tradi, avec des exos à tester pour savoir avec quels angles on est le plus à l'aise, quoi regarder etc
J'ai déjà entendu des personnes conseiller d'avoir les tibias les plus verticaux possible au deadlift, est-ce que ça serai directement lié au placement/ la hauteur des hanches ?
Plus ils sont verticaux et moins les mollets sont impliqués. Sur un sdt traditionnel, c'est normal d'avoir les genoux qui partent vers l'avant et c'est mieux. Plus de muscles impliqués = plus de poids soulevé.
Les mollets n’ont aucun intérêt rôle moteur sur un soulevé de terre, l’intérêt d’avancer les genoux est avant tout lié au placement de hanche et à adapter en fonction de la mécanique globale du mouvement
Et quand même bien même ce serait le cas, étirer un muscle ne veut pas dire l’impliquer plus, souvent même au contraire, d’un point de vue recrutement musculaire ( EMG ) c’est ce qu’on voit simplement car le muscle est dans une position plus faible, donc moins apte à exercer de la force. Si on suivait ce raisonnement, fléchir les bras pour tirer sur la barre devrait aider au soulevé de terre, alors que c’est tout l’inverse : + de ROM et tout autant de charge. Cela revient à monter sur une chaise pour essayer de la soulever du sol!
@@Sbd4everpro Je t'invite à regarder des vidéos de sdt depuis l'arrière et tu verras qu'avec une technique propre, les mollets se contractent donc s'impliquent dans le mouvement.
Je te suis depuis longtemps et j'apprécie beaucoup ton travail, mais je suis tellement en désaccord avec les arguments de cette vidéo que je suis obligé de donner mon avis 😁 et obligé aussi d'abréger malheureusement mais essayons: 1: Il n'y a pas position + éloignée de la barre que hanches hautes, car tu sembles oublier qu'il faut bien se baisser pour attraper la barre et donc reculer les hanches et se pencher d'autant que les hanches sont hautes 2: le "hinge" ça n'existe pas. Le seul et unique moyen d'approcher les hanches de la barre c'est la FLEXION DE GENOUX combinée à L'OUVERTURE DE HANCHES et rien d'autre ! La flexion de genoux est extrêmement importante dans le setup car c'est elle qui va permettre d'optimiser la position des hanches en les rapprochant sur l'axe vertical tout comme horizontal avec l'ouverture de hanches, mais également de réduire considérablement la ROM avec moins de flexion de hanches car c'est ce qu'on cherche. La plupart des meilleurs sumo deadlift au monde tirent avec une faible inclinaison de buste et des hanches basses et c'est pas un hasard (Enahoro, Senumong, Werzbicki, Browner, Uchiyama, Brian Le, Monigatti, Heather Connor etc etc etc..)
On a le droit d’être en dessacord et au final je pense pas qu’on le soit tant que ça, je pense simplement que tu vois une seule manière de faire du sumo, qui est la manière idolatré mais qui n’est pas celle sur la majorité des athletes devraient se baser, pour te répondre: Se baisser ne signifie pas nécessairement reculer les hanches, bien au contraire lorsqu’on peut garder un angle de buste assez vertical ( rentrer les hanches grâce à la ri ) et la flexion de la colonne. Ce qui est important au deadlift c’est le porte à faux avant d’où le fait que les trap bar deadlift sont toujours plus simple à exécuter, donc si garder les hanches hautes permettra de rapprocher les hanches de la barre D’ailleurs je ne suis pas entrain de dire de garder les jambes tendues mais que globalement abaisser ses hanches et tout sauf une solution. Mettre trop d’accent sur l’ouverture des hanches au deadlift fonctionne justement dans le cas des athlètes que tu as cité , cad des bras très longs et une très bonne mobilité souvent combiné à des fémurs relativement court ce qui limite le porte à faux, ces gens là tirent avec les hanches basses parce qu’ils éliminent complètement le porte à faux avant grâce à ces caractéristiques morphologiques ( ce que je précise brièvement dans la vidéo )
Ce qui fait qu’un athlète peu conserver les hanches et justement qu’il peut être vertical et donc limiter sa flexion de hanche, puisqu’en réalité c’est une articulation 3D, l’abduction est une forme de flexion de hanche, tout comme le fait de baisser ses hanches et se pencher va en générer!
@@Sbd4everpro Tu me donnes justement raison avec ton exemple du trap-bar, que l'on pratique systématiquement avec + de flexion de genoux et le dos + droit (donc porte à faux minime). Et comme par hasard on est beaucoup plus fort sur cette variante 😁 Le sumo il n'y a pas 36 façons de le faire, la mécanique est la même et l'objectif est le même. On est juste tous inégaux sur cette variante car foutus différemment, et c'est la seule raison pour laquelle tout le monde ne tire pas sumo. Mais si on a pas la mobilité pour ouvrir les hanches et tirer avec le dos + droit qu'en tradi, alors on fait du tradi. Brutus est l'exemple parfait, depuis le début je dis que son semi sumo JT était dégueu et inefficient car hanches 10x trop hautes et 0 ouverture de hanches, et il a fini par switcher tradi comme je le prédisais depuis +1 an 🥸
La est tout le problème, tu ne lis pas mon message Tu as non seulement tord mais en plus tu manques de respect à qqun qui a un bien meilleur niveau que toi! Les gens baissent les hanches en trop bar PUISQU’IL n’ont aucun porte à faux, c’est tout sauf un exemple qui va ton sens, c’est comme dire que pcq en high bar les gens poussent les genoux alors ils devraient le faire en low bar, ça démonte une non compréhension de la mécanique du corps. Je tire moi même en sumo, les jambes quasi tendues donc encore une fois tu as tord, il n’y a évidemment pas qu’une seule manière de tirer en sumo tout comme il n’y a pas qu’un seul powerlifter. Pour la fin de ton message, tu parles malheureusement sans aucune information et ne sais pas pourquoi tu dis ça, c’est pourquoi le débat s’arrête ici pour ma part. Merci de me suivre mais ça n’empêche en rien de faire preuve d’intelligence
@@Sbd4everpro d'une j'ai très bien lu et compris ton message, de deux je ne manque de respect à personne, de trois l'argument d'autorité je trouve ça moyen. Je dis simplement que "les hanches hautes" de base c'est la pire position à avoir pour un deadlift fort car non seulement tu es très loin de la barre sur les deux axes car tu es obligé de reculer les hanches pour saisir la barre (et les petits artifices style flexion du haut de la colonne ne vont pas régler le problème; sans parler du fait que sans flexion de genoux ouvrir les hanches ne sert à rien), mais en plus ton porte à faux est maximal donc ROM ++ et 0 force en bas de mouvement pour pousser avec les quads dans le sol. Comme je le dis toujours, la position de hanches idéale au deadlift est le point le plus bas sur l'axe vertical à partir duquel la chaine postérieure peut se mettre optimalement en tension. Comme tu dis c'est de la mécanique pure et simple, et elle se vérifie systématiquement dans les faits (ou sont les sumo-deadlifters hnches hautes en IPF ?) Même toi dans ton setup tu baisses les hanches en les rapprochant de la barre, et tu le fais beaucoup mieux actuellement que quand tu galérais à deadlift l'année dernière je m'en souviens très bien. Tu n'as pas les hanches si hautes que ça et encore moins les jambes quasi tendues. Pour finir je dirais qu'être très fort ne devrait pas te dispenser de te confronter à la contradiction. :)
Une vidéo sur quelles prédispositions avoir pour être plus adaptées au sumo ou au tradi, avec des exos à tester pour savoir avec quels angles on est le plus à l'aise, quoi regarder etc
Le sujet est intéressant pourquoi pas!
Qualité toujours au top ! Merci
Le RDL c'est surement le meilleure exo pour comprendre le deadlift imo
J'ai déjà entendu des personnes conseiller d'avoir les tibias les plus verticaux possible au deadlift, est-ce que ça serai directement lié au placement/ la hauteur des hanches ?
Ça a souvent un rapport oui, squatter la charge force les genoux à s’avancer pour s’équilibrer
Plus ils sont verticaux et moins les mollets sont impliqués. Sur un sdt traditionnel, c'est normal d'avoir les genoux qui partent vers l'avant et c'est mieux. Plus de muscles impliqués = plus de poids soulevé.
Les mollets n’ont aucun intérêt rôle moteur sur un soulevé de terre, l’intérêt d’avancer les genoux est avant tout lié au placement de hanche et à adapter en fonction de la mécanique globale du mouvement
Et quand même bien même ce serait le cas, étirer un muscle ne veut pas dire l’impliquer plus, souvent même au contraire, d’un point de vue recrutement musculaire ( EMG ) c’est ce qu’on voit simplement car le muscle est dans une position plus faible, donc moins apte à exercer de la force.
Si on suivait ce raisonnement, fléchir les bras pour tirer sur la barre devrait aider au soulevé de terre, alors que c’est tout l’inverse : + de ROM et tout autant de charge.
Cela revient à monter sur une chaise pour essayer de la soulever du sol!
@@Sbd4everpro Je t'invite à regarder des vidéos de sdt depuis l'arrière et tu verras qu'avec une technique propre, les mollets se contractent donc s'impliquent dans le mouvement.
Retour a la cuisine!!! 💜
Je te suis depuis longtemps et j'apprécie beaucoup ton travail, mais je suis tellement en désaccord avec les arguments de cette vidéo que je suis obligé de donner mon avis 😁 et obligé aussi d'abréger malheureusement mais essayons: 1: Il n'y a pas position + éloignée de la barre que hanches hautes, car tu sembles oublier qu'il faut bien se baisser pour attraper la barre et donc reculer les hanches et se pencher d'autant que les hanches sont hautes 2: le "hinge" ça n'existe pas. Le seul et unique moyen d'approcher les hanches de la barre c'est la FLEXION DE GENOUX combinée à L'OUVERTURE DE HANCHES et rien d'autre ! La flexion de genoux est extrêmement importante dans le setup car c'est elle qui va permettre d'optimiser la position des hanches en les rapprochant sur l'axe vertical tout comme horizontal avec l'ouverture de hanches, mais également de réduire considérablement la ROM avec moins de flexion de hanches car c'est ce qu'on cherche. La plupart des meilleurs sumo deadlift au monde tirent avec une faible inclinaison de buste et des hanches basses et c'est pas un hasard (Enahoro, Senumong, Werzbicki, Browner, Uchiyama, Brian Le, Monigatti, Heather Connor etc etc etc..)
On a le droit d’être en dessacord et au final je pense pas qu’on le soit tant que ça, je pense simplement que tu vois une seule manière de faire du sumo, qui est la manière idolatré mais qui n’est pas celle sur la majorité des athletes devraient se baser, pour te répondre:
Se baisser ne signifie pas nécessairement reculer les hanches, bien au contraire lorsqu’on peut garder un angle de buste assez vertical ( rentrer les hanches grâce à la ri ) et la flexion de la colonne.
Ce qui est important au deadlift c’est le porte à faux avant d’où le fait que les trap bar deadlift sont toujours plus simple à exécuter, donc si garder les hanches hautes permettra de rapprocher les hanches de la barre
D’ailleurs je ne suis pas entrain de dire de garder les jambes tendues mais que globalement abaisser ses hanches et tout sauf une solution.
Mettre trop d’accent sur l’ouverture des hanches au deadlift fonctionne justement dans le cas des athlètes que tu as cité , cad des bras très longs et une très bonne mobilité souvent combiné à des fémurs relativement court ce qui limite le porte à faux, ces gens là tirent avec les hanches basses parce qu’ils éliminent complètement le porte à faux avant grâce à ces caractéristiques morphologiques ( ce que je précise brièvement dans la vidéo )
Ce qui fait qu’un athlète peu conserver les hanches et justement qu’il peut être vertical et donc limiter sa flexion de hanche, puisqu’en réalité c’est une articulation 3D, l’abduction est une forme de flexion de hanche, tout comme le fait de baisser ses hanches et se pencher va en générer!
@@Sbd4everpro Tu me donnes justement raison avec ton exemple du trap-bar, que l'on pratique systématiquement avec + de flexion de genoux et le dos + droit (donc porte à faux minime). Et comme par hasard on est beaucoup plus fort sur cette variante 😁 Le sumo il n'y a pas 36 façons de le faire, la mécanique est la même et l'objectif est le même. On est juste tous inégaux sur cette variante car foutus différemment, et c'est la seule raison pour laquelle tout le monde ne tire pas sumo. Mais si on a pas la mobilité pour ouvrir les hanches et tirer avec le dos + droit qu'en tradi, alors on fait du tradi. Brutus est l'exemple parfait, depuis le début je dis que son semi sumo JT était dégueu et inefficient car hanches 10x trop hautes et 0 ouverture de hanches, et il a fini par switcher tradi comme je le prédisais depuis +1 an 🥸
La est tout le problème, tu ne lis pas mon message
Tu as non seulement tord mais en plus tu manques de respect à qqun qui a un bien meilleur niveau que toi!
Les gens baissent les hanches en trop bar PUISQU’IL n’ont aucun porte à faux, c’est tout sauf un exemple qui va ton sens, c’est comme dire que pcq en high bar les gens poussent les genoux alors ils devraient le faire en low bar, ça démonte une non compréhension de la mécanique du corps.
Je tire moi même en sumo, les jambes quasi tendues donc encore une fois tu as tord, il n’y a évidemment pas qu’une seule manière de tirer en sumo tout comme il n’y a pas qu’un seul powerlifter.
Pour la fin de ton message, tu parles malheureusement sans aucune information et ne sais pas pourquoi tu dis ça, c’est pourquoi le débat s’arrête ici pour ma part.
Merci de me suivre mais ça n’empêche en rien de faire preuve d’intelligence
@@Sbd4everpro d'une j'ai très bien lu et compris ton message, de deux je ne manque de respect à personne, de trois l'argument d'autorité je trouve ça moyen. Je dis simplement que "les hanches hautes" de base c'est la pire position à avoir pour un deadlift fort car non seulement tu es très loin de la barre sur les deux axes car tu es obligé de reculer les hanches pour saisir la barre (et les petits artifices style flexion du haut de la colonne ne vont pas régler le problème; sans parler du fait que sans flexion de genoux ouvrir les hanches ne sert à rien), mais en plus ton porte à faux est maximal donc ROM ++ et 0 force en bas de mouvement pour pousser avec les quads dans le sol. Comme je le dis toujours, la position de hanches idéale au deadlift est le point le plus bas sur l'axe vertical à partir duquel la chaine postérieure peut se mettre optimalement en tension. Comme tu dis c'est de la mécanique pure et simple, et elle se vérifie systématiquement dans les faits (ou sont les sumo-deadlifters hnches hautes en IPF ?) Même toi dans ton setup tu baisses les hanches en les rapprochant de la barre, et tu le fais beaucoup mieux actuellement que quand tu galérais à deadlift l'année dernière je m'en souviens très bien. Tu n'as pas les hanches si hautes que ça et encore moins les jambes quasi tendues. Pour finir je dirais qu'être très fort ne devrait pas te dispenser de te confronter à la contradiction. :)
Trop quali ca fait plaisir
Merci 🫶🏻