J'ai adapté cette méthode (seuil contrôlé au RPE sans lactatomètre) à mon mode de vie ça marche bien : Lundi : 45' très faciles Mardi : 10x3'/1' allure 15k Mercredi : 45' très faciles Jeudi : 5x6'/1' allure semi Vendredi : 45' très faciles Samedi : 3x10'/1' allure marathon Dimanche : 1h30 sortie longue zone 2 limite haute.
Adiou Sean ! c'est le Dav cycling ! très intéressant comme approche d'entrainement ! il est clair que je suis loin du niveau qui me ferais prétendre a ces entrainements ! part contre , je me pose la question d'intégrer a l'occasion , deux entrainements sur une journée ! du bi quotidien ! mais dans quel ordre d'intensités !? merci pour tes vidéos , et a bientôt !
Sur mon fractionné 1 15-20mon EF puis 4x4' avec 2 min de récup (j'hésite à mettre 3min parce que sur la 3e j'ai toujours envie de vomir) j'ai commencé par 2x4' puis 3x4' mais j'augmente de 1 série seulement quand je me sens capable. Si je dois être à 4x4 pendant 1 mois, y'a pas de soucis. Et la fractionné 2 : Je faisais du très rapide mais depuis ta vidéo sur le fractionné dégressif, je tente de le faire, c'est assez dur aussi
Salut, Je vais te donner mon avis d'ancien coureur à pied de bon niveau. Présenté comme ça, l'intensité, couplée au volume de travail, dans les séances de seuil est loin d'être impressionnante. Chaque séance de seuil en elle même est très en dessous de ce qu'est capable de faire un athlète bien entraîné. Enchaîner 25x400 à l'allure d'un semi-marathon ou 5x6' à peine à l'allure marathon, même avec des récup très courtes c'est plutôt confortable, là où un coureur entraîné est capable de faire largement le même volume, voire plus, sans aucune récup. Quand au volume global, il est tout à fait dans les normes pour des coureurs de demi-fond/fond de ce niveau. Le seul truc qui durcisse un peu le protocole c'est d'enchaîner les deux séances dans la même journée. Mais comme chacune d'elle est plutôt facile, ça ne m'impressionne pas plus que ça sur le papier. J'ai dans mes carnets d'entraînement des semaines de préparation foncière bien plus impressionnantes. Il faut comprendre que des coureurs de ce niveau on des temps de soutient (qu'on appelait autrefois capacité) très important dans les zones de seuil. S'enfiler 1h ou 1h15 à vitesse équivalente 2,5mmol n'est vraiment pas un problème pour ces athlètes. De même que courir 20km entre 1 et 1,5 mmol c'est de la promenade (du blabla run comme on dit maintenant). Et n'oublie pas que 10km facile pour ces gars là c'est un affaire de 45' grand maximum. La séance de côtes semble un peu plus dure que les journées seuil, quoique l'on reste encore sur de la PMA avec un ratio travail/récup assez confortable (à ce niveau un 200m en côte se courre entre 30 et 35 sec je pense, donc 1'10 de récup c'est presque facile). Après il faut voir où cela se situe dans la préparation, j'imagine plutôt dans une phase de préparation foncière assez loin des objectifs. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'idée de cumuler deux séances intenses le même jour pour gagner une journée de récup. Pour des sportifs d'endurance on peut faire séance d'intensité cardio le matin et muscu lourde le soir par exemple. J'ai aussi expérimenté le bi-quotidien PMA en course à pied, qui permet de cumuler un gros volume de travail en PMA (on fait environ 1,5 à 2 fois le volume qu'on ferait sur une journée classique) et de n'avoir pas beaucoup plus de ''séquelles'' musculaires qu'avec une seule séance.
Je me méfie beaucoupe de toutes ces modes de méthode. Il suffit qu'un athlète fasse d'excellents chronos pour qu'on vante sa méthode d'entrainement. Pour la méthode en question j'ai de gros doutes sinon aller direct vers la blessure
Rien de très difficile dans ce qui est décrit. Ce sont des athlètes pro qui n'ont rien d'autre à faire que s’entraîner, et les charges de travail proposées sont plutôt faciles.
J'ai adapté cette méthode (seuil contrôlé au RPE sans lactatomètre) à mon mode de vie ça marche bien :
Lundi : 45' très faciles
Mardi : 10x3'/1' allure 15k
Mercredi : 45' très faciles
Jeudi : 5x6'/1' allure semi
Vendredi : 45' très faciles
Samedi : 3x10'/1' allure marathon
Dimanche : 1h30 sortie longue zone 2 limite haute.
👏👏 super merci pour le partage
Et ça donne quoi niveau progression?
Super vidéo! J aime beaucoup ton approche
Merci
Génial ! Merci beaucoup 👍
Merci à toi
Adiou Sean ! c'est le Dav cycling ! très intéressant comme approche d'entrainement ! il est clair que je suis loin du niveau qui me ferais prétendre a ces entrainements ! part contre , je me pose la question d'intégrer a l'occasion , deux entrainements sur une journée ! du bi quotidien ! mais dans quel ordre d'intensités !? merci pour tes vidéos , et a bientôt !
Renfo lourd + intensité cardio, Seuil ou HIIT ferait l’affaire. Je pense vraiment que c’est très sous côté de manière générale
Il est clair que cette methode n’est pas pour tout le monde.... mais force est de constater que ça fonctionne sur leurs athlètes élites
Merci Nico!
Sur mon fractionné 1
15-20mon EF puis 4x4' avec 2 min de récup (j'hésite à mettre 3min parce que sur la 3e j'ai toujours envie de vomir) j'ai commencé par 2x4' puis 3x4' mais j'augmente de 1 série seulement quand je me sens capable. Si je dois être à 4x4 pendant 1 mois, y'a pas de soucis.
Et la fractionné 2 : Je faisais du très rapide mais depuis ta vidéo sur le fractionné dégressif, je tente de le faire, c'est assez dur aussi
Super Q merci pour ces détails! Hésite pas à faire quelques semaines de pyramidal après ta phase de polarisé
Salut,
Je vais te donner mon avis d'ancien coureur à pied de bon niveau.
Présenté comme ça, l'intensité, couplée au volume de travail, dans les séances de seuil est loin d'être impressionnante.
Chaque séance de seuil en elle même est très en dessous de ce qu'est capable de faire un athlète bien entraîné. Enchaîner 25x400 à l'allure d'un semi-marathon ou 5x6' à peine à l'allure marathon, même avec des récup très courtes c'est plutôt confortable, là où un coureur entraîné est capable de faire largement le même volume, voire plus, sans aucune récup. Quand au volume global, il est tout à fait dans les normes pour des coureurs de demi-fond/fond de ce niveau. Le seul truc qui durcisse un peu le protocole c'est d'enchaîner les deux séances dans la même journée. Mais comme chacune d'elle est plutôt facile, ça ne m'impressionne pas plus que ça sur le papier. J'ai dans mes carnets d'entraînement des semaines de préparation foncière bien plus impressionnantes.
Il faut comprendre que des coureurs de ce niveau on des temps de soutient (qu'on appelait autrefois capacité) très important dans les zones de seuil.
S'enfiler 1h ou 1h15 à vitesse équivalente 2,5mmol n'est vraiment pas un problème pour ces athlètes. De même que courir 20km entre 1 et 1,5 mmol c'est de la promenade (du blabla run comme on dit maintenant). Et n'oublie pas que 10km facile pour ces gars là c'est un affaire de 45' grand maximum.
La séance de côtes semble un peu plus dure que les journées seuil, quoique l'on reste encore sur de la PMA avec un ratio travail/récup assez confortable (à ce niveau un 200m en côte se courre entre 30 et 35 sec je pense, donc 1'10 de récup c'est presque facile).
Après il faut voir où cela se situe dans la préparation, j'imagine plutôt dans une phase de préparation foncière assez loin des objectifs.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'idée de cumuler deux séances intenses le même jour pour gagner une journée de récup.
Pour des sportifs d'endurance on peut faire séance d'intensité cardio le matin et muscu lourde le soir par exemple.
J'ai aussi expérimenté le bi-quotidien PMA en course à pied, qui permet de cumuler un gros volume de travail en PMA (on fait environ 1,5 à 2 fois le volume qu'on ferait sur une journée classique) et de n'avoir pas beaucoup plus de ''séquelles'' musculaires qu'avec une seule séance.
Merci beaucoup!
Je me méfie beaucoupe de toutes ces modes de méthode. Il suffit qu'un athlète fasse d'excellents chronos pour qu'on vante sa méthode d'entrainement. Pour la méthode en question j'ai de gros doutes sinon aller direct vers la blessure
Pour la grande majorité je suis tout à fairly d’accord 👍
Rien de très difficile dans ce qui est décrit. Ce sont des athlètes pro qui n'ont rien d'autre à faire que s’entraîner, et les charges de travail proposées sont plutôt faciles.
C'est quoi une séance au seuil pour un coureur lambda sans matériel de pro qui mesure le lactate et le CO2 😅?
4x800-1000m/2’ à RPE6-7