Salut Cyril, merci ! Je suis d'accord avec toi, on sous-estime beaucoup le levier de la connaissance qui s'accumule. Si par chance Ingrid ou le plus jeune ont un gros talent, ça devrait piquer ! :)
𝟯 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗺é𝘁𝗵𝗼𝗱𝗲 𝗜𝗻𝗴𝗲𝗯𝗿𝗶𝗴𝘁𝘀𝗲𝗻 : - Contrôlez rigoureusement l'intensité de vos séances (surtout intervalles) - Construisez une base aérobique solide = courez plus de kilomètres années après années - Ne négligez pas l'aspect psychologique : plaisir à compétitionner, confiance en soi et intelligence à l'entrainement Bonnes courses les amis !
Merci beaucoup. C'est très intéressant de vous écouter, pour l'un des peu nombreux Norvégiens qui comprennent le français... Il me semble que vous avez bien compris la méthode Ingebrigtsen, et maintenant je la comprends mieux moi-même.
Vraiment très intéressant et très bien fait. Bravo ! Peut-être dans une autre vidéo pourrais-tu nous dévoiler (si tu as les infos), le contenu précis de leurs séances dans chaque zone d'intensité (nombre de répétitions, allure, temps de récup'). Et l'ancien coureur de 800 que je suis rêverais que tu nous dévoiles de la même manière les principes d'entraînement d'un Emmanuel Korir ou d'un Rudisha... Pourquoi pas une rubrique régulière d'analyse d'entraînement d'un grand champion de demi-fond ou de fond ? Merci en tout cas, très beau travail !
Salut Denis merci pour ton soutien 🙏🙏 Tu as raison c'est un format très intéressant mais aussi très long à faire, j'aimerais en faire d'autres oui, notamment sur Kipchoge, le 800m c'est un peu moins ma spécialité mais pourquoi pas, je vais y penser :)
Complètement ! Le meilleur conseil que j'ai tiré de leur méthode, c’est de contrôler l'intensité de façon presque religieuse, cela permet d'augmenter le volume d'entrainement (le facteur numéro 1 de la performance selon certaines études), de limiter les blessures et d'avoir une belle progression année après année
@@RunWise_ Merci pour ta réponse. Est-ce que tu proposes du coaching à distance ? Je suis un modeste coureur amateur breton de 42 ans (18:30 au 5K / 38:30 au 10K / 1h26 au semi), et j'aimerais mieux structurer mes entraînements. Merci !
@@AT-zr9tv Merci pour ton intérêt, le coaching est ma principale activité, j'explique tout ça ici : run-wise.com/coaching 18:30 à 42 ans c'est amateur ++ ;)
@@RunWise_ Ce n'est pas "tu" premièrement, mais "vous". Car nous n'avons pas élevé les cochons ensemble, à ce que je sache. Ensuite, en usant de ma liberté d'expression au sujet de cette famille, je m'attendais à ce genre de réactions. Logique. D'une manière générale, j'ai bien conscience que les suprémacistes blancs tiennent leur héros avec ce Jakob. Ils vont le défendre fanatiquement jusqu'au bout. Quoi qu'il arrive. Pour les preuves, c'est ça qui est important en effet, tôt ou tard, elles viendront. Ce n'est pas à moi de les apporter. Quand tout éclatera au grand jour, je repasserai. Ce jour-là, j'espère que vous aurez l'honnêteté intellectuelle de faire une nouvelle vidéo sur la disgrâce méritée de ce clan.
Ca donne envie de s'identifier mais on sait au fond que ces gars sont chargés comme des mules. Je fais du fond depuis tout petit et deja en junior il y avait des gars chargés en course regionales. Ca n'enleve pas pour moi l'admiration pour ces gars bizarement. Le sacrifice total pour leur but, respect.
Bien-sûr. On peut toujours dire qu'on en sait rien. Mais penser que le recordman du monde tourne a l'eau, c'est comme croire que mister univers est naturel, c'est d'une 'naiveté dont je ne te crois pas capable vu la qualité de tes videos... Dans la course a pied et le vélo c'est un tel tabou.. J'espère qu'un jour une chaîne brisera cette barrière pour enfin dire les choses. Notre sport est très loin d'être propre et quand je suis au départ d'une course je dois toujours composer avec l'idée que certains autour de moi n'ont pas subit autant que moi la prépa et ont pu mettre des volumes démentiels car "aidés" par certain composés chimiques. Moi aussi je me bute a l'entraînement, et j'aimerais avoir ma chance de briller parfois mais dans ce monde, tout es tellement perverti. Tant pis j'emporterais ma frustration. J'aime beaucoup ta chaîne ceci dit, tu es très motivant. Bien à toi.
@@MrFl0u C'est ne pas tant de la naïveté que du respect pour l'athlète, car dans le cas où il ne serait pas doper ce qui est possible, tu fais juste de la diffamation, ce que je n'ai pas envie de faire. Je suis convaincu qu'on peut arriver au plus haut niveau sans dopage.
Pour ma part je suis convaincu qu'on peut arriver au haut niveau sans dopage, un oui définitif. Le très haut niveau, en particulier en fond et demi fond, il y a une touche de magie noire. Ça n'engage que moi.
Super intéressant ! Moi ce qui m'avait choqué c'est que leur père est méga rigoureux à l'entrainement mais comme tu l'as mentionné, niveau nutrition ça a l'air d'être freestyle ! Quand on regarde un vlog de Jakob sur ses Europe de cross en 2018, on voit la famille se taper un gros McDo 2 jours avant le cross ! Peut être que son père était plus laxiste sur son poids là pour pas trop les contraindre et garder une notion de plaisir, non ? Mais ça s'est peut être amélioré depuis
Salut Bekelewen ! Je serais très curieux de connaitre l'avis de Gjert sur le sujet ! Pour moi c'est quand même un bon exemple de flexibilité alimentaire, et clairement les résultats ne trompent pas, ça fonctionne pour eux. Beaucoup seront choqués par le fait de manger à Mcdo à ce niveau-là, mais peut-être est-ce là le problème ? question ouverte ;)
@@RunWise_ Phelps mangeait beaucoup Mc Do aussi. Je suis diabétique et franchement je rejoins ton avis (sans détailler mais dis moi si mon cas t'intéresse). Super vidéo, la meilleure officieuse sur eux que j'ai pu voir sur youtube!
Il y a des exceptions de temps en temps mais pour avoir vu les 5 saisons de leur série je peux te dire que la diète est propre la très grande majorité du temps. Une fois ils ont mangé un hamburger mcdo (le truc à 1€) chacun et Gjert les a appelé au tel pour leur dire qu'ils étaient en train de gâcher leur vie
@@RunWise_ Votre supposition est fausse : je ne suis pas calé sur le sujet. Merci donc de moins supputer ! Je pense simplement aux finlandais de jadis qui se faisaient faire des transfusions sanguines avant les grands événements et me dis que ces gars-là ont peut-être une méthode pour réussir à ce point.
Vidéo très intéressante merci! Juste un petit commentaire sur le passage concernant les easy jog (à 6'20 de la vidéo). En y regardant de plus près le bilan de la semaine ils nous donnent les temps + distances réalisées sur ces easy jog et quand on calcule on tombe plutôt sur une moyenne de 4'30/km que du 3'45-4'/km...
Salut Romain, merci pour ton retour ! Je pense que les distances n'ont pas été inscrites avec précision, il est très peu probable qu'un coureur de ce niveau soit à 134 FC à 4min30, toutefois je ne pense pas non plus qu'ils fassent tous leur jog à 3min45, mais probablement plus autour de 4'00 (ce qui reste assez lent pour eux)
@@RunWise_ ok mrc tu penses que pour un programme d'entraînement ça sert de faire 3semaine d'entraînement 1semaine de repos puis travailler une autre qualité tt les mois
Séance de Hicham 1 mois avant son sacre en 2004 : (1000 - 200 ; 800 -200 ; 600 -200 ; 400 - 200). Il dit que lorsque il a fait cette séance avec un 1er 1000 en 2’14 il savait qu’il allait gagner.
Le 1500 est la distance reine car c’est celle qui conjugue à la fois vitesse et caisse. Morceli a un record sur 400 en 46 secondes et son ancien WR du 1500 est supérieur à celui de Jakob sans la technologie d’aujourd’hui. El Guerrouj faisait aussi entre 120 et 180km semaine. Rien de nouveau pour Jakob sous le soleil
@@karimzebachi7657 Tout est dans les détails, oui c'est assez nouveau la façon dont Jakob s'entraîne, le volume ça veut rien dire, c'est comment on le fait qui compte, Hicham faisait bcp bcp de volume de ce qu'on m'a dit, après si Hicham et d'autres avaient partagé leur entraînement...
Salut l'effort anérobique on peut le tenir pendant 60 minutes ? C'est pas un peu beaucoup ? Car sans oxygénation des muscles , on ne tient pas plus de 10 minutes en général (trop d'acide lactique)
Salut ! Oui c'est environ 60 minutes, ça ne veut pas dire que l'effort est anaérobique, ça veut dire que le système aérobique ne suffit plus, d'où l'augmentation progressive du lactate !
Jakob est un Hicham en un peu moins fort mais ils se ressemblent bcp tt les 2 dans leurs qualités. Ils n’ont pas le meilleur 400 mais une capacité à effectuer 2 super 800 exceptionnel. D’ailleurs Jakob à essayer de faire exactement ce qu’a fait Hicham aux championnats du monde à Séville (l’une de ses + belles courses) ou il part très fort et asphyxie N’geny, Morceli, Cacho.. avec un passage à la cloche en 2’33. Il finit en 3’27 en ralentissant volontairement dans les 20 derniers mètres. Mais pour Jakob ça n’a pas marché, il n’a fait que lievré le groupe.
Allo Mathieu, non, c’est bien dans ce sens-là ! Aérobique quasi illimité (contrainte musculaire et énergétique), et anaérobique entre 20' et 1h selon le niveau de l'athlète.
@@RunWise_ et ça sera même logique que anaérobique ce soit que 5/6min car par définition c'est une zone sans air donc bien plus difficile à tenir qu'avec air (aérobique) qui sera tenable plus longtemps
@@MatthieuLespine Au SEUIL (mot manquant pour être précis) anaérobique tu pourras tenir entre 20' et 1h mais si tu vas plus vite effectivement la durée va diminuer. Avec un 1500 m par exemple tu seras carbo en 5' car on sera très loin dans l'effort anaérobique et plus du tout sur le fil du seuil où l'organisme arrive à être à peu près en équilibre.
@@RunWise_ 1 et pas des sous entendus. Avec respect , ce n'est pas vous portez atteinte que de vous dire de vous intéresser côté dopage. Un papa qui aurait travaillé à fond sur comment faire avancer ses fistons? si cela avait été le cas ça se saurait depuis bien longtemps.
Bonne vidéo sur les Ingebritsen. Je ne donne quand-même pas cher des cartilages et tendons du ptit Jakob. Vu le volume d'entraînement et l'intensité surtout qu'il a quand-même un bon gabarit. Il ressemble pas à un ptit kenyan du genre Kipchoge ou Kemboi
Merci pour ton commentaire! Il est vrai qu'une grande inconnue reste encore la pérennité de l'entrainement de Jakob.. Hate de voir ça dans quelques années! :)
Intéressant. Mais ce n'est pas si différent des programmations d'autres entraineurs. J'ai 56 ans. J'ai eu un niveau régional/interrégional en fond et demi-fond. J'ai aussi encadré des séances d'entrainement et à de rares occasions, j'ai fait des plans d'entrainements pour des coureurs modestes. J'ai su après ma carrière d'athlète que j'ai été dépassé par certains coureurs dopés. L'un venait du cyclisme. Il y a une porosité entre le cyclisme et l'athlétisme au niveau des produits dopants. Il y a aussi une porosité des frontières. Il ne faut pas croire que seuls les russes se dopent. Les anciennes républiques de l'URSS me sont suspectes. La méthode lydiard a inspiré beaucoup d'athlètes oui. Lasse Viren en faisait parti. Il est connu qu'il a bénéficié de transfusions sanguines pour obtenir ses titres olympiques, ce qui n'était pas apprécié à l'époque (1972-1976), mais pas sanctionné. J'ai voulu savoir avec quoi les allemands de l'Est se dopaient. J'ai oublié le nom mais avec Mr Goglet j'ai trouvé ce produit en vente encore aujourd'hui pour 30 euros et une notice qui indique la posologie et la durée du traitement ainsi que la période sans compétition pour éviter d'être contrôlé positif. Quand à l'EPO, on sait qu'une prise régulière de micro doses n'est pas détectable. Sans parler de l'Aicar qui je crois n'est toujours pas détecté. Pour revenir aux Ingebritsen, les performances du Jakob me sont suspectes. Henrik a déjà été pointé pour, je crois, un taux d'hématocrite suspicieux. Et puis, tout le monde peut courir. Mais tout le monde ne peut pas être un champion. Et là, il y a quand même une question de morphologie. Et les Ingebritsen, je ne trouve pas qu'ils ont la morphologie optimum pour être aussi performants. Ah ! J'oubliais : ne négligeons pas l'apport des médicaments interdits tolérés par word athletics dans le cas d'usage thérapeutique sur prescription (ex : produits pour soigner l'asthme dont certains ont aussi un effet masquant...
Salut Bogdan, merci pour ton commentaire. Effectivement, peut-être que dans quelques années un Ingebrigtsen tombera pour dopage ... En attendant, dopage ou pas, leurs méthodes d'entrainement sont intéressantes, tout comme celles de Salazar dont l'innocence n'est pourtant même plus une possibilité. Ma ligne de conduite est simple : innocent jusqu'à preuve du contraire. En ce qui concerne leurs morphologies, je ne suis pas forcément d'accord avec toi. La morphologie parfaite est une idée qui n'a jamais été vérifiée par la science. Clairement à haut niveau, il y a des morphologies différentes (Alan Webb vs El Guerrouj par exemple). C'est d'ailleurs la beauté de notre sport ... !
@@RunWise_ D'accod avec toi d'un point de vue morphologique si l'on parle de leur rapport de plus grande taille d'1M75 mininmum. En revanche je pense que le rapport d'indice cormique parfait, c'est à dire une parfaite proportion de jambes et buste (jambes longues/buste court), c'est fondamentale "je pense dés le départ" sur le potentiel d'un coureur de fond et de piste, et Jacob en est surement avantagés, a moins qu'il soit autant dopé que Lance Amstrong l'était pour grimper les alpes avec sa morpho totalement inadéquat. A haut niveau Emile Zatopek, lui avait été étudié de près car il était "totalement atypique", mais au final avec des proportions idéales, il en était donc le parfait exemple : 2h23 au Marathon Olympique 1952 et RM , sans savoir a quel allure il fallait qui court. Très très loin du dopage XD.
Croire que une famille peut être brillante et supérieure sur plusieurs domaines de sport c'est croire aux miracle, ou à la magie du dopage! Un généticien dirait: la possibilité, même dans une famille, que deux ou plusieurs personnes soient génétiquement prédéfinis pour une discipline sportive ou intellectuelle? Bon courage pour battre le record de el guerrouj 😀
@@RunWise_ je suis, malheureusement, d'accord avec vous! Pour éviter d'accusé les parents de maltraitée les gamins, je dit juste que dans 10 ans on aura droit à un film, comme sûr les Williams, ou le père, et la mère, sont décrit comme exigeants ( l'histoire écrite par les parents des vainqueurs !!).
On ne pourrait parler un peu plus en bon français. Enseignant en EPS formé dans 1 école française, je ne comprends pas toujours ce langage réservé à des spécialistes, mais qui mises sur U tube ont vocation à intéresser tout le monde. Kilo n'est pas mieux que kilomètre et "pace" ? comprenne qui peut. Le jargon employé ne rend pas les français meilleurs sur la piste. Parlons français
Salut Gilbert, désolé si tu ne comprends pas tout, avec le temps ce sera plus facile tu vas voir ;) Le français est une langue vivante, il n'y a pas une seule façon de le parler !
Vraiment une très bonne vidéo
Merci beaucoup 👌
Merci Syblo l'honneur est pour moi, ta chaine m'inspire, beau travail, super perfs ;)
A la fois, clair et pointu, c'est le plus difficile ... Bravo.
Content que la vidéo vous ait plu ;)
Très bon doc !
Moi j’attends de voir les résultats sur Ingrid et sur le petit dernier ! Ils vont bénéficier de toute l’expérience accumulée !
Salut Cyril, merci !
Je suis d'accord avec toi, on sous-estime beaucoup le levier de la connaissance qui s'accumule. Si par chance Ingrid ou le plus jeune ont un gros talent, ça devrait piquer ! :)
Excellent ! Merci pour cette analyse et vidéo très intéressante !
Salut je viens juste de découvrir tes vidéo. Elles sont top j'ai appris beaucoup de chose merci ! continue ! ;)
Super de mettre la lumière sur ces athlètes!
Super intéressant Max !!!
𝟯 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗺é𝘁𝗵𝗼𝗱𝗲 𝗜𝗻𝗴𝗲𝗯𝗿𝗶𝗴𝘁𝘀𝗲𝗻 :
- Contrôlez rigoureusement l'intensité de vos séances (surtout intervalles)
- Construisez une base aérobique solide = courez plus de kilomètres années après années
- Ne négligez pas l'aspect psychologique : plaisir à compétitionner, confiance en soi et intelligence à l'entrainement
Bonnes courses les amis !
Merci beaucoup. C'est très intéressant de vous écouter, pour l'un des peu nombreux Norvégiens qui comprennent le français... Il me semble que vous avez bien compris la méthode Ingebrigtsen, et maintenant je la comprends mieux moi-même.
Merci Stig, et bravo aux Norvégiens ;)
Hyper intéressant, et bien présenté 👏
Thanks buddy ;)
Je tombe sur ta chaîne et TOP de voir des contenus aussi poussé sur UA-cam
Bravo
Merci Alex ;) Content que la chaine te plaise, ce n'est que le début!
Super intéressant, merci !
Thanks Loic
Excellente vidéo, j'ai adoré! Prevoyez-vous en faire d'autres dans ce style?
Merci Thomas pour ton coup de pouce ;) Quel coureur t'interesserait ? Kipchoge ? Autre ?
@@RunWise_ J'aimerais définitivement en savoir plus sur Kipchoge ainsi que Joshua Cheptegei!
@@philippelabrecque C'est noté ;)
Merci, super intéressant de t'entendre
Thanks Eric !
Très intéressants 👌 merci chef
Merci ;)
Super analyse ! Merci
Merci Rémy, content que la vidéo soit appréciée!
Vraiment très intéressant et très bien fait. Bravo !
Peut-être dans une autre vidéo pourrais-tu nous dévoiler (si tu as les infos), le contenu précis de leurs séances dans chaque zone d'intensité (nombre de répétitions, allure, temps de récup').
Et l'ancien coureur de 800 que je suis rêverais que tu nous dévoiles de la même manière les principes d'entraînement d'un Emmanuel Korir ou d'un Rudisha...
Pourquoi pas une rubrique régulière d'analyse d'entraînement d'un grand champion de demi-fond ou de fond ?
Merci en tout cas, très beau travail !
Salut Denis merci pour ton soutien 🙏🙏
Tu as raison c'est un format très intéressant mais aussi très long à faire, j'aimerais en faire d'autres oui, notamment sur Kipchoge, le 800m c'est un peu moins ma spécialité mais pourquoi pas, je vais y penser :)
@@RunWise_ salut, oui ça serait cool. Je sais que tu es très occupé.
Vraiment bien ta vidéo!👏👏
Les références de publications scientifiques sont vraiment relevant
Excellentes explications merci.
Excellente vidéo
thanks man !
Excellent !
tu mérite beaucoup plus d'abonnés
C'est gentil, merci beaucoup!
Merci, bon exposé.
Que penses-tu qu'on puisse tirer d'utile de cette méthode pour des coureurs amateurs éclairés ?
Complètement ! Le meilleur conseil que j'ai tiré de leur méthode, c’est de contrôler l'intensité de façon presque religieuse, cela permet d'augmenter le volume d'entrainement (le facteur numéro 1 de la performance selon certaines études), de limiter les blessures et d'avoir une belle progression année après année
@@RunWise_ Merci pour ta réponse. Est-ce que tu proposes du coaching à distance ? Je suis un modeste coureur amateur breton de 42 ans (18:30 au 5K / 38:30 au 10K / 1h26 au semi), et j'aimerais mieux structurer mes entraînements. Merci !
@@AT-zr9tv Merci pour ton intérêt, le coaching est ma principale activité, j'explique tout ça ici : run-wise.com/coaching
18:30 à 42 ans c'est amateur ++ ;)
Une vidéo super !
Merci l'ami !
Tout ce que vous devez savoir. Et il y a aussi tout ce que vous ne devez pas savoir et qui n'est donc pas dit ici. Merci pour eux.
Si tu viens sans preuve, tu viens pour rien 😅😅
@@RunWise_ Ce n'est pas "tu" premièrement, mais "vous". Car nous n'avons pas élevé les cochons ensemble, à ce que je sache.
Ensuite, en usant de ma liberté d'expression au sujet de cette famille, je m'attendais à ce genre de réactions. Logique. D'une manière générale, j'ai bien conscience que les suprémacistes blancs tiennent leur héros avec ce Jakob. Ils vont le défendre fanatiquement jusqu'au bout. Quoi qu'il arrive.
Pour les preuves, c'est ça qui est important en effet, tôt ou tard, elles viendront. Ce n'est pas à moi de les apporter. Quand tout éclatera au grand jour, je repasserai. Ce jour-là, j'espère que vous aurez l'honnêteté intellectuelle de faire une nouvelle vidéo sur la disgrâce méritée de ce clan.
Ca donne envie de s'identifier mais on sait au fond que ces gars sont chargés comme des mules. Je fais du fond depuis tout petit et deja en junior il y avait des gars chargés en course regionales. Ca n'enleve pas pour moi l'admiration pour ces gars bizarement. Le sacrifice total pour leur but, respect.
Perso moi j'en sais rien...
Bien-sûr. On peut toujours dire qu'on en sait rien. Mais penser que le recordman du monde tourne a l'eau, c'est comme croire que mister univers est naturel, c'est d'une 'naiveté dont je ne te crois pas capable vu la qualité de tes videos... Dans la course a pied et le vélo c'est un tel tabou.. J'espère qu'un jour une chaîne brisera cette barrière pour enfin dire les choses. Notre sport est très loin d'être propre et quand je suis au départ d'une course je dois toujours composer avec l'idée que certains autour de moi n'ont pas subit autant que moi la prépa et ont pu mettre des volumes démentiels car "aidés" par certain composés chimiques. Moi aussi je me bute a l'entraînement, et j'aimerais avoir ma chance de briller parfois mais dans ce monde, tout es tellement perverti. Tant pis j'emporterais ma frustration.
J'aime beaucoup ta chaîne ceci dit, tu es très motivant.
Bien à toi.
@@MrFl0u C'est ne pas tant de la naïveté que du respect pour l'athlète, car dans le cas où il ne serait pas doper ce qui est possible, tu fais juste de la diffamation, ce que je n'ai pas envie de faire. Je suis convaincu qu'on peut arriver au plus haut niveau sans dopage.
Pour ma part je suis convaincu qu'on peut arriver au haut niveau sans dopage, un oui définitif. Le très haut niveau, en particulier en fond et demi fond, il y a une touche de magie noire. Ça n'engage que moi.
Super intéressant ! Moi ce qui m'avait choqué c'est que leur père est méga rigoureux à l'entrainement mais comme tu l'as mentionné, niveau nutrition ça a l'air d'être freestyle ! Quand on regarde un vlog de Jakob sur ses Europe de cross en 2018, on voit la famille se taper un gros McDo 2 jours avant le cross ! Peut être que son père était plus laxiste sur son poids là pour pas trop les contraindre et garder une notion de plaisir, non ? Mais ça s'est peut être amélioré depuis
Salut Bekelewen ! Je serais très curieux de connaitre l'avis de Gjert sur le sujet ! Pour moi c'est quand même un bon exemple de flexibilité alimentaire, et clairement les résultats ne trompent pas, ça fonctionne pour eux. Beaucoup seront choqués par le fait de manger à Mcdo à ce niveau-là, mais peut-être est-ce là le problème ? question ouverte ;)
@@RunWise_ Phelps mangeait beaucoup Mc Do aussi. Je suis diabétique et franchement je rejoins ton avis (sans détailler mais dis moi si mon cas t'intéresse). Super vidéo, la meilleure officieuse sur eux que j'ai pu voir sur youtube!
Il y a des exceptions de temps en temps mais pour avoir vu les 5 saisons de leur série je peux te dire que la diète est propre la très grande majorité du temps.
Une fois ils ont mangé un hamburger mcdo (le truc à 1€) chacun et Gjert les a appelé au tel pour leur dire qu'ils étaient en train de gâcher leur vie
Très belle explication ! Néanmoins, au-delà de ces entraînements spécifiques, quels supports chimiques pourraient avoir ces gars ?
Je sais pas, mais tu sembles bien calé sur le sujet 😅
@@RunWise_ Votre supposition est fausse : je ne suis pas calé sur le sujet. Merci donc de moins supputer !
Je pense simplement aux finlandais de jadis qui se faisaient faire des transfusions sanguines avant les grands événements et me dis que ces gars-là ont peut-être une méthode pour réussir à ce point.
@@jeantau3018 En effet ils ont une bonne méthode, bien scientifique, pour le reste comme on ne sait pas, je ne vois pas trop l'intérêt de supposer
Vidéo très intéressante merci!
Juste un petit commentaire sur le passage concernant les easy jog (à 6'20 de la vidéo). En y regardant de plus près le bilan de la semaine ils nous donnent les temps + distances réalisées sur ces easy jog et quand on calcule on tombe plutôt sur une moyenne de 4'30/km que du 3'45-4'/km...
Salut Romain, merci pour ton retour ! Je pense que les distances n'ont pas été inscrites avec précision, il est très peu probable qu'un coureur de ce niveau soit à 134 FC à 4min30, toutefois je ne pense pas non plus qu'ils fassent tous leur jog à 3min45, mais probablement plus autour de 4'00 (ce qui reste assez lent pour eux)
Salut super vidéo mais tu pense qu'ils font du seuil pour du 1500 et 5000m
Clairement un gros focus sur le seuil. Après il faut définir seuil. Allure 10km = oui, un paquet de kilos à ce pace là !
@@RunWise_ ok mrc tu penses que pour un programme d'entraînement ça sert de faire 3semaine d'entraînement 1semaine de repos puis travailler une autre qualité tt les mois
Continue comme ça 👍
can you put english subtitles on this vid? greetings from a norwegian Jakob fan!
I'm sorry man it seems a bit time-consuming, however look at my blog post, it sums up all this video ;)
Séance de Hicham 1 mois avant son sacre en 2004 : (1000 - 200 ; 800 -200 ; 600 -200 ; 400 - 200). Il dit que lorsque il a fait cette séance avec un 1er 1000 en 2’14 il savait qu’il allait gagner.
Si c'est vrai c'est insane!!
Le soccer?
Le 1500 est la distance reine car c’est celle qui conjugue à la fois vitesse et caisse. Morceli a un record sur 400 en 46 secondes et son ancien WR du 1500 est supérieur à celui de Jakob sans la technologie d’aujourd’hui. El Guerrouj faisait aussi entre 120 et 180km semaine. Rien de nouveau pour Jakob sous le soleil
@@karimzebachi7657 Tout est dans les détails, oui c'est assez nouveau la façon dont Jakob s'entraîne, le volume ça veut rien dire, c'est comment on le fait qui compte, Hicham faisait bcp bcp de volume de ce qu'on m'a dit, après si Hicham et d'autres avaient partagé leur entraînement...
Salut l'effort anérobique on peut le tenir pendant 60 minutes ? C'est pas un peu beaucoup ? Car sans oxygénation des muscles , on ne tient pas plus de 10 minutes en général (trop d'acide lactique)
Salut ! Oui c'est environ 60 minutes, ça ne veut pas dire que l'effort est anaérobique, ça veut dire que le système aérobique ne suffit plus, d'où l'augmentation progressive du lactate !
Très intéressant, bon il doit il y avoir quelques '' fortifiants'' à côté
Il y a des fortifiants chez tous les concurrents aussi donc on peut quand même se demander ce qui fait leur succès
Vs aimez trop parler sans preuves
@@louistrogneux5016chez tout le monde , les français aussi mais le niveau plus bas ….
6:25 3'40 le jogging facile en total récup, ça me semble fou 😂
La clé c'est également la musculation
La musculation à sa place dans la prépa effectivement
@@RunWise_ ouai je me souviens d'un épisode où le père ingebrigtsen disait que tu dépendais de la force de tes jambes pour pouvoir courir vite
C’est quoi le soqueur ?
Soccer
Jakob est un Hicham en un peu moins fort mais ils se ressemblent bcp tt les 2 dans leurs qualités. Ils n’ont pas le meilleur 400 mais une capacité à effectuer 2 super 800 exceptionnel. D’ailleurs Jakob à essayer de faire exactement ce qu’a fait Hicham aux championnats du monde à Séville (l’une de ses + belles courses) ou il part très fort et asphyxie N’geny, Morceli, Cacho.. avec un passage à la cloche en 2’33. Il finit en 3’27 en ralentissant volontairement dans les 20 derniers mètres. Mais pour Jakob ça n’a pas marché, il n’a fait que lievré le groupe.
Kindly add English subtitles
There are I think nop ?
@@RunWise_ I could not find the English subtitles 🥺
C'est pas plutôt anaérobique tu peux tenir que 5/6min et aérobique 1h ? :)
Allo Mathieu, non, c’est bien dans ce sens-là ! Aérobique quasi illimité (contrainte musculaire et énergétique), et anaérobique entre 20' et 1h selon le niveau de l'athlète.
@@RunWise_ même a la fin tu t'emmeles un peu les pinceaux on redisant l'inverse, vidéo au top mais manque un peu de clarté sur ça je trouve :/
@@RunWise_ et ça sera même logique que anaérobique ce soit que 5/6min car par définition c'est une zone sans air donc bien plus difficile à tenir qu'avec air (aérobique) qui sera tenable plus longtemps
@@MatthieuLespine Au SEUIL (mot manquant pour être précis) anaérobique tu pourras tenir entre 20' et 1h mais si tu vas plus vite effectivement la durée va diminuer. Avec un 1500 m par exemple tu seras carbo en 5' car on sera très loin dans l'effort anaérobique et plus du tout sur le fil du seuil où l'organisme arrive à être à peu près en équilibre.
Who knows if Jakob has planned to go on 10.000m one day ? Because I'm sure he will be a master class killer on this distance...
True, I think he could be good from the 10k to the 21k actually :)
Intéressez-vous au dopage, celui qui est bien masqué, J'ai l'impression qu'ils sont plutôt bien chargés.
En gros, tu fais des accusations fondées sur tes impressions si je comprends bien ?
@@RunWise_ Une impression n'est pas une affirmation, et donc ce n'est pas une accusation.
@@pascalbenhayoun3975 C'est vrai, c'est juste que je ne comprends pas le but de ces sous-entendus
@@RunWise_ 1 et pas des sous entendus. Avec respect , ce n'est pas vous portez atteinte que de vous dire de vous intéresser côté dopage. Un papa qui aurait travaillé à fond sur comment faire avancer ses fistons? si cela avait été le cas ça se saurait depuis bien longtemps.
Bonne vidéo sur les Ingebritsen. Je ne donne quand-même pas cher des cartilages et tendons du ptit Jakob. Vu le volume d'entraînement et l'intensité surtout qu'il a quand-même un bon gabarit. Il ressemble pas à un ptit kenyan du genre Kipchoge ou Kemboi
Merci pour ton commentaire! Il est vrai qu'une grande inconnue reste encore la pérennité de l'entrainement de Jakob.. Hate de voir ça dans quelques années! :)
Ça ne se dit pas "competitionner"
Ici au Québec, le français est bien différent ... !!
zone 1 a 3;45 le kilo ouch !
Comme tu dis, chacun son niveau 😂
Le soccer?!
Intéressant. Mais ce n'est pas si différent des programmations d'autres entraineurs. J'ai 56 ans. J'ai eu un niveau régional/interrégional en fond et demi-fond. J'ai aussi encadré des séances d'entrainement et à de rares occasions, j'ai fait des plans d'entrainements pour des coureurs modestes. J'ai su après ma carrière d'athlète que j'ai été dépassé par certains coureurs dopés. L'un venait du cyclisme. Il y a une porosité entre le cyclisme et l'athlétisme au niveau des produits dopants. Il y a aussi une porosité des frontières. Il ne faut pas croire que seuls les russes se dopent. Les anciennes républiques de l'URSS me sont suspectes. La méthode lydiard a inspiré beaucoup d'athlètes oui. Lasse Viren en faisait parti. Il est connu qu'il a bénéficié de transfusions sanguines pour obtenir ses titres olympiques, ce qui n'était pas apprécié à l'époque (1972-1976), mais pas sanctionné. J'ai voulu savoir avec quoi les allemands de l'Est se dopaient. J'ai oublié le nom mais avec Mr Goglet j'ai trouvé ce produit en vente encore aujourd'hui pour 30 euros et une notice qui indique la posologie et la durée du traitement ainsi que la période sans compétition pour éviter d'être contrôlé positif. Quand à l'EPO, on sait qu'une prise régulière de micro doses n'est pas détectable. Sans parler de l'Aicar qui je crois n'est toujours pas détecté. Pour revenir aux Ingebritsen, les performances du Jakob me sont suspectes. Henrik a déjà été pointé pour, je crois, un taux d'hématocrite suspicieux. Et puis, tout le monde peut courir. Mais tout le monde ne peut pas être un champion. Et là, il y a quand même une question de morphologie. Et les Ingebritsen, je ne trouve pas qu'ils ont la morphologie optimum pour être aussi performants. Ah ! J'oubliais : ne négligeons pas l'apport des médicaments interdits tolérés par word athletics dans le cas d'usage thérapeutique sur prescription (ex : produits pour soigner l'asthme dont certains ont aussi un effet masquant...
Salut Bogdan, merci pour ton commentaire. Effectivement, peut-être que dans quelques années un Ingebrigtsen tombera pour dopage ... En attendant, dopage ou pas, leurs méthodes d'entrainement sont intéressantes, tout comme celles de Salazar dont l'innocence n'est pourtant même plus une possibilité. Ma ligne de conduite est simple : innocent jusqu'à preuve du contraire. En ce qui concerne leurs morphologies, je ne suis pas forcément d'accord avec toi. La morphologie parfaite est une idée qui n'a jamais été vérifiée par la science. Clairement à haut niveau, il y a des morphologies différentes (Alan Webb vs El Guerrouj par exemple). C'est d'ailleurs la beauté de notre sport ... !
@@RunWise_ D'accod avec toi d'un point de vue morphologique si l'on parle de leur rapport de plus grande taille d'1M75 mininmum. En revanche je pense que le rapport d'indice cormique parfait, c'est à dire une parfaite proportion de jambes et buste (jambes longues/buste court), c'est fondamentale "je pense dés le départ" sur le potentiel d'un coureur de fond et de piste, et Jacob en est surement avantagés, a moins qu'il soit autant dopé que Lance Amstrong l'était pour grimper les alpes avec sa morpho totalement inadéquat. A haut niveau Emile Zatopek, lui avait été étudié de près car il était "totalement atypique", mais au final avec des proportions idéales, il en était donc le parfait exemple : 2h23 au Marathon Olympique 1952 et RM , sans savoir a quel allure il fallait qui court. Très très loin du dopage XD.
👍
Aerobique 😭😭😭
Croire que une famille peut être brillante et supérieure sur plusieurs domaines de sport c'est croire aux miracle, ou à la magie du dopage!
Un généticien dirait: la possibilité, même dans une famille, que deux ou plusieurs personnes soient génétiquement prédéfinis pour une discipline sportive ou intellectuelle?
Bon courage pour battre le record de el guerrouj 😀
Même si dopage il y avait, ça m'expliquerait toujours pas sa domination, puisqu'il ne serait évidemment pas le seul à se doper.
@@RunWise_ je suis, malheureusement, d'accord avec vous! Pour éviter d'accusé les parents de maltraitée les gamins, je dit juste que dans 10 ans on aura droit à un film, comme sûr les Williams, ou le père, et la mère, sont décrit comme exigeants ( l'histoire écrite par les parents des vainqueurs !!).
On ne pourrait parler un peu plus en bon français. Enseignant en EPS formé dans 1 école française, je ne comprends pas toujours ce langage réservé à des spécialistes, mais qui mises sur U tube ont vocation à intéresser tout le monde. Kilo n'est pas mieux que kilomètre et "pace" ? comprenne qui peut.
Le jargon employé ne rend pas les français meilleurs sur la piste. Parlons français
Salut Gilbert, désolé si tu ne comprends pas tout, avec le temps ce sera plus facile tu vas voir ;) Le français est une langue vivante, il n'y a pas une seule façon de le parler !
soccer ? ! ! ! !
Tu es français et tu dis soccer ! ! !
Oh non
Football stp
Oui je dis soccer 😂
Mais au Québec ça se dit soccer 😅
Vraiment bien ta vidéo!👏👏
Merci Dona, ca fait plaisir de lire des retours positif! :)