Création de personnage pour une campagne JDR personnelle et viscérale

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лип 2024
  • Discord de Lestat JDR: / discord
    Chaîne secondaire d'actual play: / @lestatjdrcontesetlege...
    Ma devise est de générer une expérience JDR personnelle et viscérale et la création de personnage constitue l'un des leviers essentiels pour atteindre cet objectif car elle prépare le terrain pour qu'émerge le personnel et le viscéral. Je vous explique ma méthode, pourvu qu'elle vous inspire !
    Musique par Futurescapes - Sci-fi Ambience: • Glass: A RELAXING Nigh...
    0:00 Introduction
    2:00 La devise
    6:10 Le matériau brut
    12:57 Premiers raccordements
    19:21 L'affinage
    34:08 Flash-back et surprises
    39:52 Le cloisonnement
    42:18 Conclusion
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 34

  • @Periprod24
    @Periprod24 2 місяці тому

    merci

  • @gilgameshkingofheroes7
    @gilgameshkingofheroes7 2 місяці тому

    Merci Monsieur Lestat, très bonne vidéo comme toujours !
    Curieux de tester ces techniques lors de la préparation d'un de mes nombreux projets inaboutis

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  2 місяці тому

      Haha merci à toi, et dis m'en des nouvelles si ces projets trouvent enfin aboutissement !

  • @sylvainroesch6648
    @sylvainroesch6648 2 місяці тому

    Excellente vidéo, de bons conseils et les exemples sont intéressants !

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  2 місяці тому

      Merci, ravi que les exemples soient si plébiscités pour servir le propos.

  • @alix9507
    @alix9507 2 місяці тому

    Merci pour cette video tres interessante !

  • @Kakou_D6D
    @Kakou_D6D 2 місяці тому

    Jolie vidéo sur le pdv du MJ ! 😮

  • @GovinJdr
    @GovinJdr 2 місяці тому +1

    La vidéo ést excellente, les nombreux détails et exemples facilitent grandement la compréhension de ta methode.

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  2 місяці тому +1

      Ravi que ça t'ait plu, d'autant que c'est toi qui m'a poussé à la sortir plus tôt que prévu !

  • @La_Rose_Noire__
    @La_Rose_Noire__ 2 місяці тому +1

    D'expérience je sais qu'il vaut mieux éviter les passifs trop lourds pour les personnages. Autant en terme de quantité (plusieurs pages d'histoire) qu'en terme de qualité (passé trop sombre et personnages trop inhumains). Le minimum nécessaire est un objectif. Cela permet de laisser un espace pour que le personnage s'exprime, différentes possibilités d'interprétations, d'interactions, d'évolutions. De plus, meneurs, arrêtez de TOUT décrire. Laissez une place à l'imaginaire. Soyez vagues puis focalisez sur un point important. Mettez des contrastes.

    • @La_Rose_Noire__
      @La_Rose_Noire__ 2 місяці тому +1

      Exemple. Pour une partie de l'Appel de Cthulhu vous pouvez très bien ne pas décrire les personnages du tout et limiter leur présentation à deux trois phrases. Relisez Lovecraft. Ce n'est pas le narrateur le héros. Le héros, le thème central, à chaque fois c'est le monstre. Son histoire, ses origines, etc.
      Tout ce qui est sans rapport avec l'horreur cosmique doit être évincé. Pas de scènes inutiles d'ambiance donc si ce n'est en rapport direct avec le mystère en cours.
      De plus ce qui fait le charme des nouvelles Lovecraftiennes c'est aussi que l'enquête soit téléphonée (ce qui n'est pas le cas des scénarios JDR), simpliste, voir un peu grotesque. Le monstre est annoncé dés le départ. Le narrateur ne veut pas y croire malgré les indices qui s'accumulent. Le coup de théâtre, le sel de l'horreur cosmique, c'est qu'au moment de la confrontation le réel cosmique dépasse de loin ce qui était annoncé au départ (Vocabulaire Lovecraftien ; Tout n'est pas décrit ; Impossibilité pour le narrateur - personnage d'expliquer ce qu'il a vu ; Etc).
      Bref. Envisagez même des parties où les personnages ne sont pas décrits du tout vous resterez dans l'optique Lovecraftienne.
      D'une façon générale je pense qu'il faut revenir aux sources littéraires pour que le JDR évolue vraiment.

    • @La_Rose_Noire__
      @La_Rose_Noire__ 2 місяці тому +1

      Autre exemple. Vous avez votre dose d' _Heroïc Fantasy_ à la Tolkien ? Vous aimez le _Sword & Sorcery ?_ Revenez aux sources. Relisez le Cycle des Epées d'Elric et les aventures de Conan le Barbare. Vous devez utiliser les mêmes ficelles que ces auteurs qui vous ont fasciné. Faites péter les couleurs. Les personnages sont des anti-héros tragiques. La magie est corrompue et diabolique. Les paysages fantastiques et souvent oniriques. La réalité est cruelle. L'érotisme n'est pas en reste.
      Créez des scénarios et des personnages à cette image ou modifiez les scénarios proposés de façon à ce qu'ils correspondent à ce qui fait la magie de ce style qui continue de faire rêver.

  • @socialkaline950
    @socialkaline950 2 місяці тому

    à partir de quelle taille de campagne ça vaut le coup de mettre ça en place ? parce que j'ai plutôt tendance à faire des campagnes en cinq ou six séances courtes, qui pourraient être considérées comme de gros one-shot, si ce n'est que les séances sont très espacées dans le temps

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  2 місяці тому +1

      Je me lancerais pas dans un tel procédé pour une campagne courte, très clairement. Une campagne courte se doit d'être moins ouverte, et donc je pense qu'il faut restreindre plus les choix des personnages. En revanche, tu peux quand même t'inspirer de la méthode mais réduire le nombre de couches. Des PNJ et des relations avec eux peuvent suffir. En fait je pense que la méthode peut-être utilisée mais il ne faut pas la pousser aussi loin car tu n'as pas besoin d'ouvrir autant de portes.

  • @TheCortex13
    @TheCortex13 2 місяці тому

    Je fais à peu près pareil mais en 100x moins compliqué parce que j'ai pas le temps.

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  2 місяці тому

      J'avais en effet reconnu des approches sur les Cerises ! Ca prend pas forcément des blocs de temps plus importants (j'en sais quelque chose, je fonctionne par à-coup faute de temps aussi. En revanche, ça prend plus de blocs de temps, donc tu mets plus de temps avant de lancer la campagne...

    • @TheCortex13
      @TheCortex13 2 місяці тому

      @@lestatjdr6882 c'est impossible pour moi de prendre autant de temps je fonctionne sur l'impulsion. Si je la perds c'est foutu, il faut que je fasse. Par contre je construit assez similaire similairement pendant la campagne en aller retour avec la session 0 et les plots personnels des pjs. Quand tu mets des petites choses qu'ils ou elles ont apporté ça a toujours un impact positif. C'est d'autant plus plaisant quand c'est fait légèrement différemment de ce qui avait été imaginé à la base. Je fais aussi beaucoup le "je laisse ça de côté ça peut revenir plus tard" c'est le diable de tout prévoir en amont.

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  2 місяці тому +1

      @@TheCortex13 Haha on est bien d'accord.

  • @socialkaline950
    @socialkaline950 2 місяці тому

    va falloir que je procède comme ça, j'ai toujours eu du mal à placer des pnj liés aux pj alors que c'est vrai que c'est essentiel

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  2 місяці тому +1

      Comme je disais à un autre commentateur, je suis content que ça t'inspire, notamment pour les PNJ, mais ne te sens pas obligé de tout mettre en place de ce qui est décrit. Mieux vaut implémenter un aspect et le faire bien, que directement embrayer sur une méthode complète avec 15 couches narratives, des flashback, etc... J'aurais du pondérer un peu le propos d'ailleurs haha.

    • @socialkaline950
      @socialkaline950 2 місяці тому

      @@lestatjdr6882 oui effectivement, pendant un moment j'étais un peu bloqué à force de vouloir mettre en place tous tes conseils mais bon j'ai une approche plus relaxe maintenant

    • @socialkaline950
      @socialkaline950 2 місяці тому

      @@lestatjdr6882 quand j'y pense ça mettait tellement la barre haut que à un moment je m'étais décidé à plutôt faire du bac à sable

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  2 місяці тому +1

      @@socialkaline950 La provoc'!

    • @socialkaline950
      @socialkaline950 2 місяці тому

      @@lestatjdr6882 je jure que non^^ mon joueur principal est motivé par le bac à sable aussi alors je me suis dit pourquoi pas ça sera moins prise de tête^^ Mais bon pour l'instant je veux plutôt faire des OS propres

  • @GuillaumeGdr
    @GuillaumeGdr 2 місяці тому +1

    Très très instructif, mais un peu frustrant, ça met la barre très haut...

    • @TheCortex13
      @TheCortex13 2 місяці тому +1

      Il fait expresè de la mettre dans le décor en fond pour qu'on le pense, ne sois pas dupe !

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  2 місяці тому +1

      @@TheCortex13 XD, très bon !

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  2 місяці тому

      J'ai regretté de pas avoir dit que c'était ma méthode arrivée à maturation, mais qu'évidemment on n'est pas obligé de pousser au maximum le concept pour que ça rende bien. D'ailleurs, vaut mieux y aller progressivement.

    • @GuillaumeGdr
      @GuillaumeGdr 2 місяці тому

      @@lestatjdr6882 non non ce n'était pas un reproche, ça représente un investissement de ta part et de celle des joueurs qui est admirable, c'est juste que ça nous met en tant que joueur ou MJ face à nos préparations qui sont malheureusement rarement aussi réfléchies. Mais ça ne peut être que salutaire et donner envie de s'investir davantage.

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  2 місяці тому

      @@GuillaumeGdr Je ne l'avais pas pris comme un reproche ne t'en fais pas, mais je pense que j'aurais du préciser quand même qu'on n'est pas obligé de tout mettre en place pour que ça rende bien. Cela dit, si cela donne envie de faire un pas de plus dans l'approfondissement, alors mission accomplie ! Merci !