⚠ERRATA⚠ : - K'veer est l'ile sur laquelle on trouve Atrus (et non pas l'âge qui lui se nomme "D'ni"). - Sirus est Achenar s'enferment eux même dans les livres prisons (par erreur bien évidement), il ne s'agit pas d'une punition de leur père. - Myst est le jeu le plus vendu sur PC du 20e siècle (pas du 21e)
@@thomasboumard5765 Oula oui, et puis j'ai réussi à glisser 3 coquilles en une seule phrase, je devais pas avoir les yeux en fasse des trous. Merci pour la remarque ;)
Je viens de voir ta vidéo sur fez est putain quel qualité j'espère plus de vidéo sur des jeux énigmatique comme fez et myst cela me rappel beaucoup ma découverte de the great review sur la vidéo tunique continue comme ça garde ta pate qui te démarque des autres et j'espère bien te revoir dans quel que temps avec plus de personne qui suivront ta chaine et t'es histoire
J'en suis à 27'33 et c'est déjà un taff incroyable et une vidéo très intéressante. Surtout, je suis choqué du nombre d'abonnés et de vues. Même si ça ne fait ni la qualité ni l'importance d'une vidéo, pour autant de travail, je trouve que c'est sidérant. C'est d'un niveau de professionnalisme remarquable et on peu ressentir la passion dans chaque phrase. Moi qui cherchais une vidéo qui analysé Myst et retracé son histoire je suis s'y heureux d'avoir trouvé cette pépite. S'il te plait ne t'arrête pas, avec un tel niveau tu vas forcément grimper et vite. Merci beaucoup !
Oh waaaoooo ça fait vraiment super plaisir à lire et c'est génial d'avoir un retour des gens qui regardent. ça me motive pour continuer et ça me montre que je fais pas ça dans le vide. En tout cas, merci, t'as clairement refais ma journée ;)
j’ai découvert ta chaîne avec braid, c’est un réel plaisir de découvrir tes vidéos ! j’adore les points and click et les puzzle game en général ça me fait plaisir de trouver des vidéos aussi développé sur ces sujet :)
Quels souvenirs! j'avais fait ce jeu au siècle dernier en anglais parce qu'il n'y avait tout simplement pas encore de version française et quelle n'avait pas été ma fierté de le terminer! J'en ai toujours un exemplaire sur mes étagères... Votre vidéo m'a fait revivre ces précieux moments, merci!
Un de mes jeux préférés (avec Riven bien entendu). Je me souviens avoir passé un temps fou à essayer de tout résoudre pour arriver à la fin du jeu. Et même lorsque j'y étais arrivé, je n'avais pas tout de suite compris que le jeu était fini! Atrus détruit les livres prison de ses fils et nous laisse un accès libre à l'ile de Myst et aux ages qui y sont rattachés en nous disant qu'il aurait besoin de nous dans le futur. Je me souviens avoir continué à explorer en long en large les différents mondes en retournant voir Atrus de temps en temps avant de comprendre que j'avais en fait déjà terminé le jeu... Merci pour cette vidéo de qualité. Merci pour le podcast, j'avais zappé le dernier remake de Myst. Je vais donc être obligé d'y jouer (surtout qu'il a l'air vraiment magnifique) et ce podcast sera un compagnon idéal pour ce run.... Et puis quoi, un remake de Riven??? Je viens de voir le gameplay reveal OMG!!! J'ai hate de voir une de tes vidéos sur ce jeu!
La vidéo est vraiment de bonne qualité, avec de l'attention au détail pour préciser l'état de l'art. Bravo, ça a dû être beaucoup de travail. Je me suis bien amusé sur Obduction, qui est aussi par Cyan en 2016. Et beaucoup plus récemment, sur Forgotten City, une pépite. Dans ces deux jeux, je n'ai pas senti l'immersion se casser pour résoudre les énigmes.
Merci beaucoup :) J'ai adoré obduction, j'ai eu l'impression de jouer à Myst pour la première fois et j'espère avoir un peu de temps cet été pour commencer firmamen (je me note Forgtten City au passage ;) ))
Encore une vidéo trop cool, je suis vraiment content d'être tombé sur cette chaîne. Ça fait un bail que j'ai envie de me lancer dans cette aventure. J'y ai joué sans le finir il y'a très longtemps sur je ne sais même plus quel support. Je pense me le prendre sur Switch, la version avec le déplacement libre. Enfin bref, peace ✌️
Myst a été mon premier contact avec le jeu vidéo, à sa sortie. J'avais terminé Myst avec ma fille aînée. Puis Riven avec mon fils... J'ai les épisodes suivants, que je n'ai jamais terminés. Enfin, tout seul (mes enfants étaient déjà partis), je me suis attaqué à Uru et ses extensions. Je dois avouer que je me suis pas mal appuyé sur les solutions en ligne. Mais, même avec le jeu complètement fini, j'ai continué à m'y promener, juste par plaisir...
salut, j'ai découvert myst étant tout petit sur un mac de l'époque, il y a un détail important pour moi dans cette version, on avait une série de disque dans une boite, et à chaque fois que dans le jeu nous devions passer d'une ile à l'autre, tout à coup le tiroir du lecteur CD s'enclencher, chaque ile avait son propre CD, et même si on avait en main tout les CD du jeu, il fallait trouver comment les utiliser. dans la boite du jeu il y avait un carnet vierge pour prendre des notes. il y avait aussi un parodie "pyst"
J'ai joué à ce jeu en compagnie de deux autres personnes, nous mettions en commun nos cerveaux pour résoudre les énigmes et c'était à la fois addictif et frustrant ce jeu... et si gratifiant. Que de souvenirs :) Merci pour cette vidéo, vivement la suite sur Riven qui était encore " pire" que Myst ^^
@@tacaisse-jeuxvideodeaaz1190 Pendant le long de la vidéo je me disais que c'était un contenu aussi quali qu'Esquive la Boule de Feu, je comprends mieux pourquoi ^^ GG à toi !
Bravo pour ton travail sur Myst. J'ai beaucoup apprécié ton analyse et surtout aimé partager cette passion que j'ai pour ce jeu et toute la série d'ailleurs. J'ai tous les remake possibles de Myst et j'attends comme toi avec impatience celui de Riven qui mérite amplement un coup de fraicheur et d'embellissement ( enfin je l'espère s'ils résolvent le problème technique de l'incrustation des vidéos des personnages, gros défaut dans le dernier Myst ) Je suis gamer depuis environ 30 ans et pour moi Riven reste au panthéon de tous mes jeux, styles confondus. Et je peux te dire que j'en ai faits. Une remarque concernant les énigmes et le gameplay. D'accord sur l'adn de Myst : l'exploration, les énigmes, la découverte. Mais pour moi, le point le plus important que tu ne soulignes pas assez est le plaisir. La satisfaction de trouver la solution et d'arriver au bout de l'énigme. Enfin c'est ce que j'ai vraiment ressenti en jouant. Quand tu passes plusieurs jours à chercher, découragé sur le point d'arrêter et que tu as enfin la réussite par toi-même, c'est du pur bonheur. C'est pourquoi je ne comprends pas qu'on trouve du plaisir en jouant la solution sur la table. On le voit bien sur les forums. Aucun intérêt pour moi en tout cas pour ce style de jeu. C'est passer à côté. Commercialement parlant, je pense que des jeux comme Myst ne font plus trop de recette aujourd'hui. Le fait de chercher trop longtemps , faire des aller- retours devient lassant. Il faut trouver vite ou alors on passe sur Internet. La facilité, ça devient un peu la règle de notre vie quotidienne. On s'en rend bien compte quand tu vois maintenant que la plupart des jeux se résument à des parcours fléchés où le joueur est pris en main à chaque tournant. Quand j'ai fini Riven au bout de plus d'un mois mais sans soluce, rien que par moi-même, je peux te dire que j'avais un sacrée satisfaction. Et c'est ça je crois l'adn des jeux (puzzle ou autres) : le plaisir de la réussite. Vaincre la difficulté du jeu, le vrai challenge. Je pense à Lighthouse ( Dark Being ) Rama par ex, superbes jeux des années 90 et on pourrait en citer bien d'autres, même plus récents comme The Witness, magnifique, tout à fait dans ce genre d'esprit. Tu peux les tester si tu ne les connais pas. Merci encore une fois de remettre en valeur cette super série qui le mérite bien.
Mille fois d'accord avec vous! en fait je caricaturerais en disant que moins le jeu "bougeait" meilleur il était!! ... comme vous le dites la satisfaction de s'en être sorti, toujours humblement car nombreux sont les échecs sur le parcours, est le vrai moteur. Vous citez quelques cultes, je vais me permettre d'en citer un seul, le plus lent de tous, que je mets juste après, ou pas, Myst: XOR, pas celui d'action qui se passe, je crois dans l'espace, mais le labyrinthe avec les deux écus, pas de décor, pas d'histoire, trois couleurs et juste de la logique.
@@kelticlago Merci, je vais voir XOR. Pour résumer, je dirais qu'un jeu vidéo ( surtout réflexion ) est un peu le miroir de la vie. L'apprentissage depuis notre plus petite enfance pour construire et progresser tout au long de notre propre histoire. Souvent comme tu dis par les échecs/réussites. Echecs aussi nécessaire que les réussites qui nous permettent de grandir et de se bonifier. Après tout, c'est en tombant qu'on apprend à marcher. Le truc, c'est d'avoir la volonté de se relever et de continuer. C'est un peu comme dans un jeu vidéo. Un jeu qui m'a beaucoup marqué par rapport à cette philosophie de la vie sur l'apprentissage est ''The Witness''. Vraiment intelligent ! Et dans le narratif, les passages vidéos sur des réflexions de grands cerveaux est dans la logique du jeu. Sinon, j'ai découvert, grâce à toi Fez, encore une perle ! Vraiment déçu ne ne l'avoir pas découvert avant !
étant né fin des années 80, j'ai bien connu Myst et Riven qui m'ont laissé des souvenirs indélébiles, je ne peux que valider cette vidéo. En parlant de jeu d'énigmes et de "Point&Click", un autre jeu très marquant qui m'a fait voyager est : L'Énigme de Maître Lu (The Riddle of Master Lu) ou comme j'aime à l'appeler : "Ressaisis-toi mr Ripley" !! Il y aurait également beaucoup à dire sur ce jeu, ou encore, plus récent, mais tout aussi marquant, la série des "Docteurs Brains" (que je fait encore tourner sur ma machine actuelle grace au mode de compatibilité.. l'abus..) Bref, des ides pour de prochains épisodes peut être ! ^^ Sinon merci pour cette vidéo, toutefois sympathique ! ;)
à 3:55, c'est l'expérience. que j'ai connu sur un MacIntosh LC630, quand j'y ai joué la première fois à à l'époque ( Processeur 66MHz, 8Mb de Ram, CD 2x), mais seulement si on choisissait la meilleure qualité d'image (Milliers de couleurs au lieu de 256) et en gardant les transitions. Je trouvais que ça faisait partie du jeu :)
J'ai découvert MYST à 12 ans peu après "les chevaliers de baphomet". Sur PS1, hein! Un peu de nostalgie... j'ai joué à toutes les suites après! Je crois que j'ai encore 2 ou 3 cahiers de brouillons 96 pages remplis de notes!!!
Je viens de découvrir ta chaîne avec ta vidéo sur Fez, et je lance à peine cette vidéo à la fois parce que Myst est un jeu que j'adore et que j'aime beaucoup ton style de narration Si je commente avant même d'avoir vu les dix premières minutes, c'est parce que j'ai eu Myst sur 3DS quand j'étais petit. Et c'était une purge. Outre l'écran avec une résolution au mieux 360p qui est chiante, mais passe encore, le véritable problème était le jeu au pad directionnel parce que, contrairement à tout jeu censé où déplacer le pad à droite dépasse le curseur à droite, et s'arrêter laisse le curseur là où il est, les développeurs ont fait le choix que je n'explique pas de lier l'emplacement du pas et celui du curseur. Basiquement, l'idée est que si le pad est au milieu, le curseur est au milieu de l'écran, si on monte le pad de 50% de sa portée, le curseur sera sur le quart haut de l'écran, tout en haut de sa portée, le curseur relâche le bout de l'écran, et si on relâche, le curseur revient au milieu. Pour un point and click, c'est une horreur absolue, ne le faites jamais sur 3DS, prenez le sur PC - après, faudrait que vous n'ayez qu'une version 3DS sous la main, ce qui est encore plus improbable que ça ne l'était déjà y'a 10 ans
Je voulais comparer avec ta vidéo qui perce pour voir le créateur que tu es ! Vidéo superbe pour comprendre toute la méchanique et conceptions autour du jeu, par contre je trouve que contrairement à Fez, là il n’y a pas du tout eu l’aspect « histoire du jeu » ( ça sonne comme une critique négative, mais non, je voulais juste que tu aspires mon âme avec le contage d’une histoire vu que tu sais trop bien le faire ) mais du coup au final j’ai appris plein de choses sur les manières de concevoir etc donc bon boulot !!
Je me souviens de ce série de jeu ! C'est une des seule à laquelle j'ai joué avec mon père à l'époque car il pensait que ce jeu était plus intelligent que les autres jeux 😂 Merci de ce bon shoot de nostalgie !
J'adorerais une vidéo de la même qualité sur Riven ! Ce jeu a hanté mon enfance, j'ai pu le recommencer 25 ans plus tard et enfin le finir (avec un peu de soluce, j'avoue!) L'ambiance, les graphismes et les énigmes de Riven sont fantastiques, et quelque part n'ont pas tant vieilli, à l'image de cette île, ancienne et hors du temps....
J'espère aussi faire une vidéo sur Riven (c'est drôle j'ai eu globalement la même expérience que toi :) ) J'attend la sortie du remake que devrait arriver cette année.
J'ai joué a Myst sur l'epaule de mon pere sur un Windows 95. Je rentrais de l'ecole et mon pere etait là, avec un calepin et un crayon à me dire "regarde ! Ici on a des symboles, ici dans ce livre les symboles sont marqués dans ce livre et il y a des etoiles". Et on passait 1 a 2h par jour a cliquer sur tout ce qui passe pour essayer de faire correspondre les enigmes. De myst je garde enormement de souvenirs, souvent terrifiants. les chambres de tortures d'achenar, la solitude dans les Ages où le son du vent, les bruits des machines et le bruit des vagues etaient ton seul narrateur. Et ensuire Riven, Exile (que j'avais adoré) et Revelation qui etaient mon préféré que j'ai fait 20 fois. A une epoque j'apprenais à ecrire le D'ni ou j'ecrivais en numeraire de Riven mes cours de maths. Et je pense que c'est cet univers avant tous les autres qui m'a fait autant aimer les univers et les lore. La fameuse narration par l'environnement et la marque de la vie des autres, la preuve de civilisation independante de notre existence. C'etait un jeu assez fou et je suis content qu'il fasse parti des jeux qui m'ont formés ! ^^
@@tacaisse-jeuxvideodeaaz1190 il y avait des sites avec de la grammaire et du vocabulaire. Et dans Révélation il y avait un 'alphabet' pour pouvoir le lire (ça servait pour une énigme). Du coup j'apprenais un peu XD mais j'ai jamais été très loin du tout.
Première version entre mes mains: la version Saturn. Alors ok, c'était clairement pas la meilleur mais quelle claque je m'étais pris. La beauté des décors, les énigmes où je me suis buté et en ayant la soluce en pleine nuit et des tonnes de papiers pour m'aider ^^
J'ai personnellement découvert le jeu en VR. Quel succès et quelle immersion, je planifie de le faire tester par tous mes proches (qui adorent les escapes Games). Je pense que ce jeu est vraiment fait pour être joué sur ce support. Malgré la difficulté. Il est préférable d'y jouer avec quelqu'un qui a déjà joué au jeu et qui pourrait faire office de "Game Master". En effet, j'ai de temps en temps dû me référer aux solutions en ligne ce qui cassait mon immersion.
Petit commentaire pour t'encourager à traiter de la suite Riven et pourquoi pas Exile. C'est des gros souvenirs, je me souviens encore de lancer Myst sur le vieux Mac familial et d'y être perdu après quelques minutes, ça m'a pris du temps avant d'arriver à le finir.
j'ai joué a myst 1 quand je devais avoir 10-12 ans, jeu que j'avais acheté avec mes petites économies au détour d'une grande surface. la première fois que j'y ai joué, j'ai rien compris et lacher l'affaire après moins d'une demi heure. Comme beaucoup de jeux trop avancés pour mon age a cette époque, il est resté dans mon étagère et j'y revenais tous les 1 ou 2 ans pour voir si j'arrivais a progresser. eh bien je n'ai jamais accroché a myst de toute mon adolescence, j'était peut etre trop jeune mais je trouvais ce jeu sans queue ni tete et meme en m'aidant des soluces quand c'était plus tard largement répandu avec l'internet, ca me paraissait aberrant et farfelu. il faudrait que je m'y ressaie maintenant que j'ai 33 ans
Javais 5ans quand je jouais a ce jeu (mon grand frere y jouait réellement) entre 2 parties dadibou, et javoue que juste je cliquais au pif. 26ans plus tard je decouvre enfin ce jeu avec un cerveau un peu plus développé 😂 Continue comme ca ❤️
Après avoir joué à la version Master piece, j'ai testé la version VR, et woaw ! Je suis pas très patient sur ce genre de jeu, et pourtant l'ambiance et l'univers sont si captivant que j'ai réussi à le finir presque sans soluce. Par contre les suites de Myst sont injustement difficile, j'ai pas eu la foi de les faire ^^'
Comme d'autres, je passe ici après ta vidéo sur Fez. Je voulais voir le reste de ton travail pour me faire un avis (un petit peu) pertinent. Mon premier point d'amélioration : Ton rythme. Tu as un rythme calme, voir un peu lent. Dans cette vidéo il y a pleins de passage qui sont un peu trop lent. Qui gagneraient à être raccourci. (Le passage Game of Rôle par exemple, me semble un peu long. Il y en avait peut être un autre plus adapté, plus rapide mais tout aussi représentatif) Ensuite, ajoute des coupures dans ta narration je pense. Ici, tu crache énormément d'infos d'affilé, c'est lourd. Aère un peu, ça allègera. ça sera plus digeste. Un des effets qui marche beaucoup c'est le sentiment de passion. Je ne sais pas si ça a été théorisé ou si ça porte un nom mais c'est la sensation que la personne qui te parle est passionnée par son sujet. On ne parle pas de la même manière d'un sujet qui nous passionne ou d'un sujet qui nous laisse indifférent. Ici, tu déroule ton texte d'une traite sans respiration. (EDIT : Cette remarque vaut pour le début de la vidéo. Ca devient beaucoup mieux lorsque tu parle du jeu, des énigmes.) Là, je suis en train d'écrire mon comm depuis 6 minutes (18:00 - 24:00) J'ai pas eu la sensation d'une coupure. Et pourtant tu as parlé de plusieurs sujets. C'est pour ça que je parle de faire des coupures. Laisser respirer ton texte, toussatoussa... Le Silence est un outil formidable pour attirer l'attention des gens et conserver leur attention. (Ecoutez Pierre Bellemare, pour ceux qui ne vois pas ce que je veux dire) Pour ce qui est de Fez, tu as un peu le même soucis. Mais c'est surtout le rythme qui m'a marqué. Il y a des longueurs inutiles je trouve. Des scènes qui pourraient durer quelques secondes de moins à mon avis. Tout le reste est top. Le fond est nickel, intéressant, cherché, complet. Le fil de pensé est claire, on ne se perds pas. Le montage, j'en sais rien, c'est pas mon domaine mais j'ai rien vu qui m'ai choqué. Donc pleins de très bonnes choses et une piste d'amélioration. J'ai hâte de voir la prochaine vidéo =)
Petite correction : Sur PC, il a été disponible bien avant la version "Masterpiece Edition" (sorti en 2000) car dés 1994, il fut disponible sous le même titre "Myst" permettant même de booster sur PC la disponibilité du format vidéo Quicktime sur celui-ci (NdA: Je me souviens que le CD du jeu contenait même le nécessaire à l'installation du codec etc, imaginez maintenant si les jeux devait être fourni avec les pilotes et codecs car non présent par défaut) Anecdote : A un moment vous expliquer combien y était dur même pour le PC le plus ultra à l'époque de sortir une image dites 3D non précalculé mais c'est pour une raison extrêmement simple, les cartes graphique type GPU n'existaient pas en 1993. On parlait de "carte vidéo" (2D uniquement), et on commencé a voir apparaitre les premières cartes dites d'accélération 3D qu'à partir de 1994-1995 et encore hors de prix qui elle même n'était pas des cartes graphiques tel que l'on connait maintenant en moins puissante car il fallait avoir dans son PC une carte vidéo à laquelle on reliait une carte d'accélération 3D. Les cartes graphiques type GPU (faisant tout) ne sont arrivé que dans les années 2000. Quand on y repense, il y a tellement de chose qui semblerait dingue a des plus jeunes de voir avec quoi on jouait et comment les jeux réussissait a trouver des stratégie pour rendre le visuel impressionnant sur la base de rendu 2D uniquement. Après même si y a de la nostalgie, je crois que personne aimerai revenir en arrière ^^;
Je me rappel avoir lu que leur de la création des rendus des animations précalculés de Myst avait demandé des heures et des heures de calcul sur des machines qui en terme de comparaison à maintenant serait comment si on vous disait que l'on a utilisé les plus gros supercalculateurs du monde sur toutes une semaine. Vraiment à l'époque c'était réellement une révolution technologique qui a poussée les industriel a investir dans la recherche (réellement) car les gens pour ce jeu ont investi en masse dans des PC plus récent, des équipements qui n'existaient pas avant et n'était nécessaire pour rien d'autres a ce moment que pour le jeu (CD-Rom, carte d'accélération graphique, upgrade du CPU) Imaginez maintenant un jeu qui fasse pas que juste deux trois joueurs mais la masse des gens se ruent acheter un nouveau matériel super cher... même la réalité virtuel n'a pas provoquer une telle masse d'achat sur des casques virtuels, c'est dire combien Myst à été un point de bascule
Merci beaucoup :) Oui je le faisais presque pas avant. Si je me souviens bien quand j'ai monter cette vidéo j'avais quelque chose comme 20/30 abonnés et je savais qu'elle ferait 20 vues max donc je prenais moins cette peine. J'essaie de faire plus attention maintenant et de citer un maximum.
@@tacaisse-jeuxvideodeaaz1190 ah oui j'avais pas vu que c'était pas récent la vidéo 😆 je découvre ta chaîne et j'aime beaucoup donc je ponce tes vidéos 😅
je vais être méchant : K'veer est le nom de l'île sur laquelle Atrus se trouve mais l'Age s'appelle D'ni, tout comme le peuple, la ville, et la langue Sirrus et Achenar n'ont pas été enfermés comme une forme de punition pour leurs crimes, ils se sont piégés tout seuls en essayant de trouver encore plus d'Ages à exploiter
@@tacaisse-jeuxvideodeaaz1190 Je comprends ah oui c'est pas facile. J'ai vu aussi sa vidéo mais tout le monde ne le connais pas. Tu détailles plus que lui sincèrement. bref, si t'en fait une un jour, je serai présent pour la voir ;)
quand j'étais enfant mon père m'avait acheté Myst 4 car Peter Gabriel, dont il est méga fan avait fait la BO, je n'ai jamais réussi à passer la 1ere énigme ahahah xD
Pour l'âge mécanique, je me suis vraiment retrouvé bloqué. Impossibilité de résoudre les énigmes, même après des heures, donc impossibilité de revenir à Myst. Par chance pour sortir il faut seulement le code avec les 4 symboles. Beh je l'ai trouvé en brut force, en assignant arbitrairement un chiffre à un symbole, je teste combinaison après combinaison. Pas loin de 3000 essais pour réussir. Je finis le jeu, mais il restait cet âge, avait je vraiment fini le jeu en skippant une énigme.... J'y retourne, je trouve la solution en 30 secondes 😂. Après avoir fait tout le jeu, j'avais compris comment fonctionnaient les énigmes du jeu, et avec un regard neuf. Donc bon, tôt ou tard, on peut comprendre d'un coup là où on a bûcher pendant des heures 😂
Après Braid et Fez, Myst ! Je n'y crois pas, tu ne fais que couvrir les jeux qui m'ont le plus marqués ! Myst c'était le tout premier jeu auquel j'ai pu jouer, il y a environ 30 ans. J'étais juste un gamin rêvasseur et, en vacance chez les grand parents qui avaient un ordinateur, je suis tombé sur la démo de myst. Et bien cette démo je l'ai joué dix fois d'affilée tellement ça m'avait immergé. Et donc le prochain jeu que tu couvre c'est The Stanley Parabole ? 😏
Je ne sais plus quelles versions j'ai et je compteettre le nez dedans, donc je ne vais pas regarder la vidéo de suite . En tout cas dans le genre sur pc j'ai énormément aimer L'Amerzone, et sur console les chevaliers de baphomets. Je suis arrivée ici par la video sur fez qui est complètement psyché j'ai adoré. Merci pour la découverte et à bientôt dans mes suggestions 😉
un donjeon et dragon peut ce jouer dans u set up futuriste aussi, et pas que medieval fantastique..... bref les oint de resembence entre lost et lile mysterieuse, cest justement une inspiration cité plusieure fois par par jj abrhams.... a 21 minnute tu dit'' calculer la scene a tout les image...'' cest plus calcule la scene a chaque frame et une image a 60 fps contient 60 frame cest donc calculer la scene 60 fois par image par seconde. et si on parle danimation et tout, un jeux ou une film, utilise le flicker/seconde, ce qui fait quune image est projeter 2 ou 3 fois bref dans le cas dun rendus a 24 fps, normalement on utilise un flicker /s de 48 flickpsec
Un Erratum s'impose je crois... J'ai joué à MYST en 1989/1990 sur Atari 512. La chronologie semble erronée quant à la création du jeu. Sinon, oui, c'est une pépite !
Merci beaucoup :) J'ai beaucoup de mal à croire qu'il existe une version de myst sur Atari 512 qui serait sortie avant la version pour ordinateur (qui était la cible de base du projet) et je n'en trouve aucune trace sur internet donc je veux bien un lien me prouvant que cette version existe ;)
Même si les deux frères n'ont pas été enfermés en guise de punition (comme expliqué par l'Errata), suffit de croire au karma pour arranger cette petite erreur (j'suis dans le D'ni et je les renomme le peuple Ch'eh. Eh oui, la blague est technique)
je m’arrête a la première question posé et je trouve ça aberrant de pas comprendre comment utilisé un manette bien sur on peux pointer une objet avec la camera en utilisant généralement le joystick 🕹 de droite et en cliquant avec le bouton utilisé sur n’importe quelle touche !!! j'irais même plus loin en disant que cela et même souvent plus intuitif de regarder ou l’on appuie que de juste cliqué avec ca souris mais cela est un autre débat
Je sais que la vidéo date mais pour ta question de jeux point and click sur DS c'est un catastrophe de mon point de vue j'ai joué à Siberia et j'ai vite abandonné, car je décroche à l'histoire je n'ai pu finir le jeux que bien plus tard sur PC
Merci pour le témoignage :) La communauté de cette chaine grandie et c'est cool de pouvoir avoir le ressenti des joueurs et joueuses sur certains aspects des jeux ;)
Il y a un remake qui doit sortir très bientôt donc je vais déjà me le faire et ensuite je cherche le meilleur format pour en parler (Je vais pas passer à coté c'est littéralement mon jeu préféré ;) )
@@tacaisse-jeuxvideodeaaz1190 a voir ce qu'ils font avec le remake alors (j'imagine, grosse nostalgie pour moi aussi, mon premier point&click, j'ai encore le jeu dans sa grosse boite cartonnée de l'époque sur mon étagère :) )
Putain j'avais jamais compris le véhicule avec les sons !!!!!!! C'est la seule fois que j'ai consulté une soluce dans ce jeu et aucune soluce expliquait le truc !
J’ai joué à Myst sur 3ds et c’était juste horrible. Il n’y avait pas de sauvegarde, des indices dessinés sur les murs effacés par des bugs de texture et certaines énigmes rendues super dures juste à cause des contrôles pas adaptés (je suis toujours traumatisée par le piano au stick de la 3ds qui ce recentre tout le temps)
Et vous savez myst ... ce jeu que j'ai acheté 5 fois. Bah ils vont sortir une nouvelle version de Riven ! Alors qu'avec nos pc d'aujourd'hui ... c'est interminable à cause des bugs. Oh joie !!!
PS (spoil ! ) : j'ai fais l'age sélénique AVANT celui de la forteresse... 2 heures sur ce putain de métro Y.Y XD Edit : bon ok tu as pris en compte cette option XD
J'avoue que j'ai pas trop accroché mais peut-être que je retenterais l'expérience un jour. ;) Sinon, si tu l'as pas vu, y'a une excellente vidéo sur ce sujet sur la chaine Exitum Film : ua-cam.com/video/Oa5qI73mbSE/v-deo.html
L'introduction est beaucoup trop longue sans avoir montré la moindre raison de s'interesser au jeu si on le connaissait pas initialement. 27 min avant de commencer, c'est énorme, j'ai du m'acrocher...
Ah ben c'est pas pour rien qu'il y a "complète" dans le titre ^^ Plus sérieusement, j'entend la critique mais moi je préfère faire comme ça parce qu'il me semble pertinent de connaitre les précédentes productions du studio pour comprendre les suivantes. Depuis cette vidéo (qui commence à dater) j'ai appris à chapitrer ce qui évite ce genre de problème (d'ailleurs je le ferais peut-être rétroactivement sur cette vidéo quand j'en aurais l'occasion)
⚠ERRATA⚠ :
- K'veer est l'ile sur laquelle on trouve Atrus (et non pas l'âge qui lui se nomme "D'ni").
- Sirus est Achenar s'enferment eux même dans les livres prisons (par erreur bien évidement), il ne s'agit pas d'une punition de leur père.
- Myst est le jeu le plus vendu sur PC du 20e siècle (pas du 21e)
Jeu excellent a l époque qui a mal viellit, j ai tenté la suite, et les wagons étaient juste insupportablement long et chiants
Salut j'ai l'impression que tu as inversé les "et" et les "est". Sinon super vidéo
@@thomasboumard5765 Oula oui, et puis j'ai réussi à glisser 3 coquilles en une seule phrase, je devais pas avoir les yeux en fasse des trous. Merci pour la remarque ;)
@@chrish5581 Bonjour, oui certaines animations sont longues et ennuyeuses, certes, mais évitables en appuyant sur la touche "échap" ^^
Meilleur jeu pour un petit intello de 12 ans à l'époque!!! J'ai kiffé!
Je viens de voir ta vidéo sur fez est putain quel qualité j'espère plus de vidéo sur des jeux énigmatique comme fez et myst cela me rappel beaucoup ma découverte de the great review sur la vidéo tunique continue comme ça garde ta pate qui te démarque des autres et j'espère bien te revoir dans quel que temps avec plus de personne qui suivront ta chaine et t'es histoire
J'ai cru c'était feldup mdrr tacaisse a dû faire une crise cardiaque en te voyant toi
Comme à peux près tout le monde je viens de ta video sur Fez ( incroyable d'ailleurs) en tout cas continue ainsi, tu fait un extremement bon taff !
Jn p8ä
Je t’ai découvert avec la vidéo sur Fez. J’adore ton taf, mec, continue et j’espère que tu vas tout déchirer.
J'en suis à 27'33 et c'est déjà un taff incroyable et une vidéo très intéressante. Surtout, je suis choqué du nombre d'abonnés et de vues. Même si ça ne fait ni la qualité ni l'importance d'une vidéo, pour autant de travail, je trouve que c'est sidérant. C'est d'un niveau de professionnalisme remarquable et on peu ressentir la passion dans chaque phrase. Moi qui cherchais une vidéo qui analysé Myst et retracé son histoire je suis s'y heureux d'avoir trouvé cette pépite. S'il te plait ne t'arrête pas, avec un tel niveau tu vas forcément grimper et vite. Merci beaucoup !
Oh waaaoooo ça fait vraiment super plaisir à lire et c'est génial d'avoir un retour des gens qui regardent. ça me motive pour continuer et ça me montre que je fais pas ça dans le vide. En tout cas, merci, t'as clairement refais ma journée ;)
La qualité de tes vidéos est vraiment incroyable (j'ai vu celle de fez en premier, quel chef d'oeuvre !)
Vidéo très complète ! Un délice pour un fan comme moi des jeux myst !!
Un grand bravo pour ce travail, vraiment !
Merci beaucoup 😊
Je découvre ta chaîne et ton boulot génial! Félicitations et merci pour ce bon moment
j’ai découvert ta chaîne avec braid, c’est un réel plaisir de découvrir tes vidéos ! j’adore les points and click et les puzzle game en général ça me fait plaisir de trouver des vidéos aussi développé sur ces sujet :)
Quels souvenirs! j'avais fait ce jeu au siècle dernier en anglais parce qu'il n'y avait tout simplement pas encore de version française et quelle n'avait pas été ma fierté de le terminer!
J'en ai toujours un exemplaire sur mes étagères...
Votre vidéo m'a fait revivre ces précieux moments, merci!
Un de mes jeux préférés (avec Riven bien entendu). Je me souviens avoir passé un temps fou à essayer de tout résoudre pour arriver à la fin du jeu. Et même lorsque j'y étais arrivé, je n'avais pas tout de suite compris que le jeu était fini! Atrus détruit les livres prison de ses fils et nous laisse un accès libre à l'ile de Myst et aux ages qui y sont rattachés en nous disant qu'il aurait besoin de nous dans le futur. Je me souviens avoir continué à explorer en long en large les différents mondes en retournant voir Atrus de temps en temps avant de comprendre que j'avais en fait déjà terminé le jeu... Merci pour cette vidéo de qualité. Merci pour le podcast, j'avais zappé le dernier remake de Myst. Je vais donc être obligé d'y jouer (surtout qu'il a l'air vraiment magnifique) et ce podcast sera un compagnon idéal pour ce run.... Et puis quoi, un remake de Riven??? Je viens de voir le gameplay reveal OMG!!! J'ai hate de voir une de tes vidéos sur ce jeu!
Ce jeu a quelque chose d'unique et d'indefinissable que je n'ai jamais retrouvé plus tard dans un autre jeu d'énigme.
La vidéo est vraiment de bonne qualité, avec de l'attention au détail pour préciser l'état de l'art. Bravo, ça a dû être beaucoup de travail.
Je me suis bien amusé sur Obduction, qui est aussi par Cyan en 2016. Et beaucoup plus récemment, sur Forgotten City, une pépite.
Dans ces deux jeux, je n'ai pas senti l'immersion se casser pour résoudre les énigmes.
Merci beaucoup :)
J'ai adoré obduction, j'ai eu l'impression de jouer à Myst pour la première fois et j'espère avoir un peu de temps cet été pour commencer firmamen (je me note Forgtten City au passage ;) ))
Encore une vidéo trop cool, je suis vraiment content d'être tombé sur cette chaîne. Ça fait un bail que j'ai envie de me lancer dans cette aventure. J'y ai joué sans le finir il y'a très longtemps sur je ne sais même plus quel support. Je pense me le prendre sur Switch, la version avec le déplacement libre. Enfin bref, peace ✌️
Il en vaut la peine ;) (et merci bcp pour le com' :) )
Jamais joué à Myst mais il a vraiment une place à part dans l'imaginaire du jeux vidéo ! J'espère qu'il y aura une partie 2!
Myst a été mon premier contact avec le jeu vidéo, à sa sortie. J'avais terminé Myst avec ma fille aînée. Puis Riven avec mon fils... J'ai les épisodes suivants, que je n'ai jamais terminés. Enfin, tout seul (mes enfants étaient déjà partis), je me suis attaqué à Uru et ses extensions. Je dois avouer que je me suis pas mal appuyé sur les solutions en ligne. Mais, même avec le jeu complètement fini, j'ai continué à m'y promener, juste par plaisir...
salut, j'ai découvert myst étant tout petit sur un mac de l'époque, il y a un détail important pour moi dans cette version, on avait une série de disque dans une boite, et à chaque fois que dans le jeu nous devions passer d'une ile à l'autre, tout à coup le tiroir du lecteur CD s'enclencher, chaque ile avait son propre CD, et même si on avait en main tout les CD du jeu, il fallait trouver comment les utiliser. dans la boite du jeu il y avait un carnet vierge pour prendre des notes. il y avait aussi un parodie "pyst"
J'ai joué à ce jeu en compagnie de deux autres personnes, nous mettions en commun nos cerveaux pour résoudre les énigmes et c'était à la fois addictif et frustrant ce jeu... et si gratifiant. Que de souvenirs :)
Merci pour cette vidéo, vivement la suite sur Riven qui était encore " pire" que Myst ^^
t'as mal orthographié "encore [meilleur] que Myst" :p
Et merci beaucoup :)
Excellente vidéo, merci pour tout ce travail !
C'est trop trop genial tes videos vraiment continue ton taff est incroyable
Un magnifique travail que je qualifierais être un superbe mélange entre la chronique du méa et the great review, j'adore !! :3
Mon inspiration première pour cette vidéo était la chaine de "Esquive la boule de feu" (mais merci pour le compliment évidement ;) )
@@tacaisse-jeuxvideodeaaz1190 Pendant le long de la vidéo je me disais que c'était un contenu aussi quali qu'Esquive la Boule de Feu, je comprends mieux pourquoi ^^
GG à toi !
Bravo pour ton travail sur Myst. J'ai beaucoup apprécié ton analyse et surtout aimé partager cette passion que j'ai pour ce jeu et toute la série d'ailleurs. J'ai tous les remake possibles de Myst et j'attends comme toi avec impatience celui de Riven qui mérite amplement un coup de fraicheur et d'embellissement ( enfin je l'espère s'ils résolvent le problème technique de l'incrustation des vidéos des personnages, gros défaut dans le dernier Myst ) Je suis gamer depuis environ 30 ans et pour moi Riven reste au panthéon de tous mes jeux, styles confondus. Et je peux te dire que j'en ai faits. Une remarque concernant les énigmes et le gameplay. D'accord sur l'adn de Myst : l'exploration, les énigmes, la découverte. Mais pour moi, le point le plus important que tu ne soulignes pas assez est le plaisir. La satisfaction de trouver la solution et d'arriver au bout de l'énigme. Enfin c'est ce que j'ai vraiment ressenti en jouant. Quand tu passes plusieurs jours à chercher, découragé sur le point d'arrêter et que tu as enfin la réussite par toi-même, c'est du pur bonheur. C'est pourquoi je ne comprends pas qu'on trouve du plaisir en jouant la solution sur la table. On le voit bien sur les forums. Aucun intérêt pour moi en tout cas pour ce style de jeu. C'est passer à côté. Commercialement parlant, je pense que des jeux comme Myst ne font plus trop de recette aujourd'hui. Le fait de chercher trop longtemps , faire des aller- retours devient lassant. Il faut trouver vite ou alors on passe sur Internet. La facilité, ça devient un peu la règle de notre vie quotidienne. On s'en rend bien compte quand tu vois maintenant que la plupart des jeux se résument à des parcours fléchés où le joueur est pris en main à chaque tournant. Quand j'ai fini Riven au bout de plus d'un mois mais sans soluce, rien que par moi-même, je peux te dire que j'avais un sacrée satisfaction. Et c'est ça je crois l'adn des jeux (puzzle ou autres) : le plaisir de la réussite. Vaincre la difficulté du jeu, le vrai challenge. Je pense à Lighthouse ( Dark Being ) Rama par ex, superbes jeux des années 90 et on pourrait en citer bien d'autres, même plus récents comme The Witness, magnifique, tout à fait dans ce genre d'esprit. Tu peux les tester si tu ne les connais pas. Merci encore une fois de remettre en valeur cette super série qui le mérite bien.
Mille fois d'accord avec vous! en fait je caricaturerais en disant que moins le jeu "bougeait" meilleur il était!! ... comme vous le dites la satisfaction de s'en être sorti, toujours humblement car nombreux sont les échecs sur le parcours, est le vrai moteur.
Vous citez quelques cultes, je vais me permettre d'en citer un seul, le plus lent de tous, que je mets juste après, ou pas, Myst: XOR, pas celui d'action qui se passe, je crois dans l'espace, mais le labyrinthe avec les deux écus, pas de décor, pas d'histoire, trois couleurs et juste de la logique.
@@kelticlago Merci, je vais voir XOR. Pour résumer, je dirais qu'un jeu vidéo ( surtout réflexion ) est un peu le miroir de la vie. L'apprentissage depuis notre plus petite enfance pour construire et progresser tout au long de notre propre histoire. Souvent comme tu dis par les échecs/réussites. Echecs aussi nécessaire que les réussites qui nous permettent de grandir et de se bonifier.
Après tout, c'est en tombant qu'on apprend à marcher. Le truc, c'est d'avoir la volonté de se relever et de continuer. C'est un peu comme dans un jeu vidéo. Un jeu qui m'a beaucoup marqué par rapport à cette philosophie de la vie sur l'apprentissage est ''The Witness''. Vraiment intelligent ! Et dans le narratif, les passages vidéos sur des réflexions de grands cerveaux est dans la logique du jeu. Sinon, j'ai découvert, grâce à toi Fez, encore une perle ! Vraiment déçu ne ne l'avoir pas découvert avant !
étant né fin des années 80, j'ai bien connu Myst et Riven qui m'ont laissé des souvenirs indélébiles, je ne peux que valider cette vidéo. En parlant de jeu d'énigmes et de "Point&Click", un autre jeu très marquant qui m'a fait voyager est : L'Énigme de Maître Lu (The Riddle of Master Lu) ou comme j'aime à l'appeler : "Ressaisis-toi mr Ripley" !! Il y aurait également beaucoup à dire sur ce jeu, ou encore, plus récent, mais tout aussi marquant, la série des "Docteurs Brains" (que je fait encore tourner sur ma machine actuelle grace au mode de compatibilité.. l'abus..) Bref, des ides pour de prochains épisodes peut être ! ^^
Sinon merci pour cette vidéo, toutefois sympathique ! ;)
je vote pour la suite !
Je sais pas quand est ce que ça arrivera.. ..mais ça arrivera ;)
J'ai particulièrement apprécié cette vidéo. Bravo et merci.
Content de voir qu'une vidéo sur Myst peut attiré un peu de public :)
à 3:55, c'est l'expérience. que j'ai connu sur un MacIntosh LC630, quand j'y ai joué la première fois à à l'époque ( Processeur 66MHz, 8Mb de Ram, CD 2x), mais seulement si on choisissait la meilleure qualité d'image (Milliers de couleurs au lieu de 256) et en gardant les transitions.
Je trouvais que ça faisait partie du jeu :)
Bravo et Merci !
J'ai découvert MYST à 12 ans peu après "les chevaliers de baphomet". Sur PS1, hein! Un peu de nostalgie... j'ai joué à toutes les suites après! Je crois que j'ai encore 2 ou 3 cahiers de brouillons 96 pages remplis de notes!!!
Je viens de découvrir ta chaîne avec ta vidéo sur Fez, et je lance à peine cette vidéo à la fois parce que Myst est un jeu que j'adore et que j'aime beaucoup ton style de narration
Si je commente avant même d'avoir vu les dix premières minutes, c'est parce que j'ai eu Myst sur 3DS quand j'étais petit. Et c'était une purge.
Outre l'écran avec une résolution au mieux 360p qui est chiante, mais passe encore, le véritable problème était le jeu au pad directionnel parce que, contrairement à tout jeu censé où déplacer le pad à droite dépasse le curseur à droite, et s'arrêter laisse le curseur là où il est, les développeurs ont fait le choix que je n'explique pas de lier l'emplacement du pas et celui du curseur. Basiquement, l'idée est que si le pad est au milieu, le curseur est au milieu de l'écran, si on monte le pad de 50% de sa portée, le curseur sera sur le quart haut de l'écran, tout en haut de sa portée, le curseur relâche le bout de l'écran, et si on relâche, le curseur revient au milieu. Pour un point and click, c'est une horreur absolue, ne le faites jamais sur 3DS, prenez le sur PC - après, faudrait que vous n'ayez qu'une version 3DS sous la main, ce qui est encore plus improbable que ça ne l'était déjà y'a 10 ans
Merci pour cette rétrospective
Pour ma part j'ai découvert le jeu sur Saturn, et c'était juste légendaire a l'époque.
tu peux dégager stp?
Je voulais comparer avec ta vidéo qui perce pour voir le créateur que tu es ! Vidéo superbe pour comprendre toute la méchanique et conceptions autour du jeu, par contre je trouve que contrairement à Fez, là il n’y a pas du tout eu l’aspect « histoire du jeu » ( ça sonne comme une critique négative, mais non, je voulais juste que tu aspires mon âme avec le contage d’une histoire vu que tu sais trop bien le faire ) mais du coup au final j’ai appris plein de choses sur les manières de concevoir etc donc bon boulot !!
J'avais joué sur PC à sa sortie et je l'ai refait en VR. La VR est carrément adaptée à l'ambiance du jeu.
Je me souviens de ce série de jeu ! C'est une des seule à laquelle j'ai joué avec mon père à l'époque car il pensait que ce jeu était plus intelligent que les autres jeux 😂 Merci de ce bon shoot de nostalgie !
Figures toi que moi aussi ^^
J'adorerais une vidéo de la même qualité sur Riven ! Ce jeu a hanté mon enfance, j'ai pu le recommencer 25 ans plus tard et enfin le finir (avec un peu de soluce, j'avoue!) L'ambiance, les graphismes et les énigmes de Riven sont fantastiques, et quelque part n'ont pas tant vieilli, à l'image de cette île, ancienne et hors du temps....
J'espère aussi faire une vidéo sur Riven (c'est drôle j'ai eu globalement la même expérience que toi :) )
J'attend la sortie du remake que devrait arriver cette année.
J'ai joué a Myst sur l'epaule de mon pere sur un Windows 95. Je rentrais de l'ecole et mon pere etait là, avec un calepin et un crayon à me dire "regarde ! Ici on a des symboles, ici dans ce livre les symboles sont marqués dans ce livre et il y a des etoiles". Et on passait 1 a 2h par jour a cliquer sur tout ce qui passe pour essayer de faire correspondre les enigmes.
De myst je garde enormement de souvenirs, souvent terrifiants. les chambres de tortures d'achenar, la solitude dans les Ages où le son du vent, les bruits des machines et le bruit des vagues etaient ton seul narrateur.
Et ensuire Riven, Exile (que j'avais adoré) et Revelation qui etaient mon préféré que j'ai fait 20 fois. A une epoque j'apprenais à ecrire le D'ni ou j'ecrivais en numeraire de Riven mes cours de maths. Et je pense que c'est cet univers avant tous les autres qui m'a fait autant aimer les univers et les lore. La fameuse narration par l'environnement et la marque de la vie des autres, la preuve de civilisation independante de notre existence. C'etait un jeu assez fou et je suis content qu'il fasse parti des jeux qui m'ont formés ! ^^
Moi aussi j'écrivais avec les nombres de Riven en cours de math ;)
Par contre apprendre à écrire le D'ni c'est fou :o
@@tacaisse-jeuxvideodeaaz1190 il y avait des sites avec de la grammaire et du vocabulaire. Et dans Révélation il y avait un 'alphabet' pour pouvoir le lire (ça servait pour une énigme). Du coup j'apprenais un peu XD mais j'ai jamais été très loin du tout.
Première version entre mes mains: la version Saturn. Alors ok, c'était clairement pas la meilleur mais quelle claque je m'étais pris. La beauté des décors, les énigmes où je me suis buté et en ayant la soluce en pleine nuit et des tonnes de papiers pour m'aider ^^
On est deux alors 😉
@@tacaisse-jeuxvideodeaaz1190 on est trois maientenant !!!
J'ai personnellement découvert le jeu en VR. Quel succès et quelle immersion, je planifie de le faire tester par tous mes proches (qui adorent les escapes Games). Je pense que ce jeu est vraiment fait pour être joué sur ce support. Malgré la difficulté. Il est préférable d'y jouer avec quelqu'un qui a déjà joué au jeu et qui pourrait faire office de "Game Master". En effet, j'ai de temps en temps dû me référer aux solutions en ligne ce qui cassait mon immersion.
J'avoue n'avoir jamais eu l'occasion de le faire en VR mais ça doit être une expérience incroyable :o
Bravo, c'était un régal !
Petit commentaire pour t'encourager à traiter de la suite Riven et pourquoi pas Exile. C'est des gros souvenirs, je me souviens encore de lancer Myst sur le vieux Mac familial et d'y être perdu après quelques minutes, ça m'a pris du temps avant d'arriver à le finir.
J'ai très très envie de faire les suites :)
Reste juste à trouver le bon moment et la bonne façon de faire ;)
propre ! merci de raviver des mémoires de jeunesse !
Scratches, Anna, Dark Fall sont de très bon point n clic également, j'adore ce genre de jeu.
Bon, deuxième vidéo que je regarde sur ta chaîne, c'est officiel, je vais tout dévorer... 😁
Comme les commentaires récents je t'ai découvert grâce a fez, bon courage pour la suite, excellente qualité
j'ai joué a myst 1 quand je devais avoir 10-12 ans, jeu que j'avais acheté avec mes petites économies au détour d'une grande surface. la première fois que j'y ai joué, j'ai rien compris et lacher l'affaire après moins d'une demi heure. Comme beaucoup de jeux trop avancés pour mon age a cette époque, il est resté dans mon étagère et j'y revenais tous les 1 ou 2 ans pour voir si j'arrivais a progresser. eh bien je n'ai jamais accroché a myst de toute mon adolescence, j'était peut etre trop jeune mais je trouvais ce jeu sans queue ni tete et meme en m'aidant des soluces quand c'était plus tard largement répandu avec l'internet, ca me paraissait aberrant et farfelu. il faudrait que je m'y ressaie maintenant que j'ai 33 ans
Javais 5ans quand je jouais a ce jeu (mon grand frere y jouait réellement) entre 2 parties dadibou, et javoue que juste je cliquais au pif.
26ans plus tard je decouvre enfin ce jeu avec un cerveau un peu plus développé 😂
Continue comme ca ❤️
Après avoir joué à la version Master piece, j'ai testé la version VR, et woaw ! Je suis pas très patient sur ce genre de jeu, et pourtant l'ambiance et l'univers sont si captivant que j'ai réussi à le finir presque sans soluce.
Par contre les suites de Myst sont injustement difficile, j'ai pas eu la foi de les faire ^^'
Comme d'autres, je passe ici après ta vidéo sur Fez. Je voulais voir le reste de ton travail pour me faire un avis (un petit peu) pertinent.
Mon premier point d'amélioration : Ton rythme. Tu as un rythme calme, voir un peu lent. Dans cette vidéo il y a pleins de passage qui sont un peu trop lent. Qui gagneraient à être raccourci. (Le passage Game of Rôle par exemple, me semble un peu long. Il y en avait peut être un autre plus adapté, plus rapide mais tout aussi représentatif)
Ensuite, ajoute des coupures dans ta narration je pense. Ici, tu crache énormément d'infos d'affilé, c'est lourd. Aère un peu, ça allègera. ça sera plus digeste.
Un des effets qui marche beaucoup c'est le sentiment de passion. Je ne sais pas si ça a été théorisé ou si ça porte un nom mais c'est la sensation que la personne qui te parle est passionnée par son sujet. On ne parle pas de la même manière d'un sujet qui nous passionne ou d'un sujet qui nous laisse indifférent. Ici, tu déroule ton texte d'une traite sans respiration. (EDIT : Cette remarque vaut pour le début de la vidéo. Ca devient beaucoup mieux lorsque tu parle du jeu, des énigmes.)
Là, je suis en train d'écrire mon comm depuis 6 minutes (18:00 - 24:00) J'ai pas eu la sensation d'une coupure. Et pourtant tu as parlé de plusieurs sujets.
C'est pour ça que je parle de faire des coupures. Laisser respirer ton texte, toussatoussa...
Le Silence est un outil formidable pour attirer l'attention des gens et conserver leur attention.
(Ecoutez Pierre Bellemare, pour ceux qui ne vois pas ce que je veux dire)
Pour ce qui est de Fez, tu as un peu le même soucis. Mais c'est surtout le rythme qui m'a marqué. Il y a des longueurs inutiles je trouve. Des scènes qui pourraient durer quelques secondes de moins à mon avis.
Tout le reste est top. Le fond est nickel, intéressant, cherché, complet. Le fil de pensé est claire, on ne se perds pas.
Le montage, j'en sais rien, c'est pas mon domaine mais j'ai rien vu qui m'ai choqué.
Donc pleins de très bonnes choses et une piste d'amélioration. J'ai hâte de voir la prochaine vidéo =)
Petite correction :
Sur PC, il a été disponible bien avant la version "Masterpiece Edition" (sorti en 2000) car dés 1994, il fut disponible sous le même titre "Myst" permettant même de booster sur PC la disponibilité du format vidéo Quicktime sur celui-ci (NdA: Je me souviens que le CD du jeu contenait même le nécessaire à l'installation du codec etc, imaginez maintenant si les jeux devait être fourni avec les pilotes et codecs car non présent par défaut)
Anecdote :
A un moment vous expliquer combien y était dur même pour le PC le plus ultra à l'époque de sortir une image dites 3D non précalculé mais c'est pour une raison extrêmement simple, les cartes graphique type GPU n'existaient pas en 1993. On parlait de "carte vidéo" (2D uniquement), et on commencé a voir apparaitre les premières cartes dites d'accélération 3D qu'à partir de 1994-1995 et encore hors de prix qui elle même n'était pas des cartes graphiques tel que l'on connait maintenant en moins puissante car il fallait avoir dans son PC une carte vidéo à laquelle on reliait une carte d'accélération 3D. Les cartes graphiques type GPU (faisant tout) ne sont arrivé que dans les années 2000.
Quand on y repense, il y a tellement de chose qui semblerait dingue a des plus jeunes de voir avec quoi on jouait et comment les jeux réussissait a trouver des stratégie pour rendre le visuel impressionnant sur la base de rendu 2D uniquement. Après même si y a de la nostalgie, je crois que personne aimerai revenir en arrière ^^;
Je me rappel avoir lu que leur de la création des rendus des animations précalculés de Myst avait demandé des heures et des heures de calcul sur des machines qui en terme de comparaison à maintenant serait comment si on vous disait que l'on a utilisé les plus gros supercalculateurs du monde sur toutes une semaine. Vraiment à l'époque c'était réellement une révolution technologique qui a poussée les industriel a investir dans la recherche (réellement) car les gens pour ce jeu ont investi en masse dans des PC plus récent, des équipements qui n'existaient pas avant et n'était nécessaire pour rien d'autres a ce moment que pour le jeu (CD-Rom, carte d'accélération graphique, upgrade du CPU)
Imaginez maintenant un jeu qui fasse pas que juste deux trois joueurs mais la masse des gens se ruent acheter un nouveau matériel super cher... même la réalité virtuel n'a pas provoquer une telle masse d'achat sur des casques virtuels, c'est dire combien Myst à été un point de bascule
En tout cas, EXCELLENTE vidéo !
On sent le travail qu'il y a eu pour nous faire vivre tous ce récit.
Merci pour le compliment et merci pour les précisions ;)
Super vidéo ❤ ça serait bien de noter les ref sur les extraits de youtubeurs comme tu le fait a 19:03
juste avant y'a des extraits qui m'interessent 😢
Merci beaucoup :)
Oui je le faisais presque pas avant. Si je me souviens bien quand j'ai monter cette vidéo j'avais quelque chose comme 20/30 abonnés et je savais qu'elle ferait 20 vues max donc je prenais moins cette peine.
J'essaie de faire plus attention maintenant et de citer un maximum.
@@tacaisse-jeuxvideodeaaz1190 ah oui j'avais pas vu que c'était pas récent la vidéo 😆 je découvre ta chaîne et j'aime beaucoup donc je ponce tes vidéos 😅
ah myst mon jeux d'enfance
Vivement la suite ^^
Très bonne vidéo 🤟
je vais être méchant :
K'veer est le nom de l'île sur laquelle Atrus se trouve
mais l'Age s'appelle D'ni, tout comme le peuple, la ville, et la langue
Sirrus et Achenar n'ont pas été enfermés comme une forme de punition pour leurs crimes, ils se sont piégés tout seuls en essayant de trouver encore plus d'Ages à exploiter
Ce n'est pas méchant ;)
Je viens de faire une section errata dans le commentaire épinglé pour régler ces imprécisions
Je viens de voir ta vidéo sur Fez que tu expliques très bien puis celle ci. Maintenant place à Tunic !
Malheureusement j'ai vu la vidéo de The great review sur Tunic. J'aimerais m'effacer la mémoire pour pouvoir y jouer ^^
@@tacaisse-jeuxvideodeaaz1190 Je comprends ah oui c'est pas facile. J'ai vu aussi sa vidéo mais tout le monde ne le connais pas. Tu détailles plus que lui sincèrement. bref, si t'en fait une un jour, je serai présent pour la voir ;)
Des fois youtube fait sa magie et me fait découvrir des chaines tres cool. Ta video sur fez est incroyable je pensait etre le seul a aimer ce jeux
Crois moi tu n'es pas seul ;)
super taf !
145 vues ?
C'est pourtant très très quali. Je suis choqué
quand j'étais enfant mon père m'avait acheté Myst 4 car Peter Gabriel, dont il est méga fan avait fait la BO, je n'ai jamais réussi à passer la 1ere énigme ahahah xD
Pour l'âge mécanique, je me suis vraiment retrouvé bloqué. Impossibilité de résoudre les énigmes, même après des heures, donc impossibilité de revenir à Myst. Par chance pour sortir il faut seulement le code avec les 4 symboles.
Beh je l'ai trouvé en brut force, en assignant arbitrairement un chiffre à un symbole, je teste combinaison après combinaison. Pas loin de 3000 essais pour réussir. Je finis le jeu, mais il restait cet âge, avait je vraiment fini le jeu en skippant une énigme.... J'y retourne, je trouve la solution en 30 secondes 😂. Après avoir fait tout le jeu, j'avais compris comment fonctionnaient les énigmes du jeu, et avec un regard neuf. Donc bon, tôt ou tard, on peut comprendre d'un coup là où on a bûcher pendant des heures 😂
2:55 Un mac des années 90, 30 ans après, ça fonctionne encore.
Après Braid et Fez, Myst ! Je n'y crois pas, tu ne fais que couvrir les jeux qui m'ont le plus marqués ! Myst c'était le tout premier jeu auquel j'ai pu jouer, il y a environ 30 ans. J'étais juste un gamin rêvasseur et, en vacance chez les grand parents qui avaient un ordinateur, je suis tombé sur la démo de myst. Et bien cette démo je l'ai joué dix fois d'affilée tellement ça m'avait immergé.
Et donc le prochain jeu que tu couvre c'est The Stanley Parabole ? 😏
Merci beaucoup ;)
Honnêtement je ne pense pas parler de "the stanley parable" parceuqu'il y a déjà bien trop d'excellente vidéos sur ce jeu ;)
Punaise que de souvenir ce jeu. 😁
Pyst c'est mieux.
En fait myst c'est l'ancêtre d'Outer Wilds
Très franchement y'a un peu de ça oui 😉
C'est surtout ce truc des énigmes non arbitraires qui m'y fait penser
Super vidéo
10:40 Une tortue trouvée sous une bouche d'égout… mais qui n'est même pas ado ni ninja! 😄
Sur la console R.E.A.L. 3 DO de Panasonic dans les années 90.
⚠️ERRATA #2⚠️ :
-Le jeu PC le plus vendu du 20e siècle et non pas du 21eme
C'est corrigé ;)
merci
Merci
Le point and click c'est le meilleur genre et cest vraiment dommage que ce soit mort
monkey island power!
Je l'ai découvert et fini en une ou deux nuit avec un pote sur Saturne. Y a plus de 25 ans 😱😭
Mon frère m'avait offert Atlantis quand j'avais 10 ans... J'avais beaucoup aimé, mais c'est le seul jeu dans le genre que j'ai fait.
40:05 Un extra-terrestre… ou alors juste un enfant humain né après 2020.
Je ne sais plus quelles versions j'ai et je compteettre le nez dedans, donc je ne vais pas regarder la vidéo de suite .
En tout cas dans le genre sur pc j'ai énormément aimer L'Amerzone, et sur console les chevaliers de baphomets.
Je suis arrivée ici par la video sur fez qui est complètement psyché j'ai adoré.
Merci pour la découverte et à bientôt dans mes suggestions 😉
💙💙💙
un donjeon et dragon peut ce jouer dans u set up futuriste aussi, et pas que medieval fantastique..... bref
les oint de resembence entre lost et lile mysterieuse, cest justement une inspiration cité plusieure fois par par jj abrhams....
a 21 minnute tu dit'' calculer la scene a tout les image...'' cest plus calcule la scene a chaque frame et une image a 60 fps contient 60 frame cest donc calculer la scene 60 fois par image par seconde. et si on parle danimation et tout, un jeux ou une film, utilise le flicker/seconde, ce qui fait quune image est projeter 2 ou 3 fois bref dans le cas dun rendus a 24 fps, normalement on utilise un flicker /s de 48 flickpsec
Un Erratum s'impose je crois... J'ai joué à MYST en 1989/1990 sur Atari 512. La chronologie semble erronée quant à la création du jeu. Sinon, oui, c'est une pépite !
Merci beaucoup :)
J'ai beaucoup de mal à croire qu'il existe une version de myst sur Atari 512 qui serait sortie avant la version pour ordinateur (qui était la cible de base du projet) et je n'en trouve aucune trace sur internet donc je veux bien un lien me prouvant que cette version existe ;)
Même si les deux frères n'ont pas été enfermés en guise de punition (comme expliqué par l'Errata), suffit de croire au karma pour arranger cette petite erreur (j'suis dans le D'ni et je les renomme le peuple Ch'eh. Eh oui, la blague est technique)
There is no game est par exemple un bon jeu point and click de la nouvelle gen
la vidéo commence à 27 min c'est chaud quand même
❤
je m’arrête a la première question posé et je trouve ça aberrant de pas comprendre comment utilisé un manette bien sur on peux pointer une objet avec la camera en utilisant généralement le joystick 🕹 de droite et en cliquant avec le bouton utilisé sur n’importe quelle touche !!! j'irais même plus loin en disant que cela et même souvent plus intuitif de regarder ou l’on appuie que de juste cliqué avec ca souris mais cela est un autre débat
Il va forcément y avoir un film.
Je l'avais sur la Saturn de Sega
2:24 perso j'ai vu Edward donc Sava
La version ps4 m'a fait penser a forestia 😍
Savoir quoi installer, comment et sur quoi pour jouer à Myst est déjà une énigme en soi. 😅
Je sais que la vidéo date mais pour ta question de jeux point and click sur DS c'est un catastrophe de mon point de vue j'ai joué à Siberia et j'ai vite abandonné, car je décroche à l'histoire je n'ai pu finir le jeux que bien plus tard sur PC
Merci pour le témoignage :)
La communauté de cette chaine grandie et c'est cool de pouvoir avoir le ressenti des joueurs et joueuses sur certains aspects des jeux ;)
J’ai encore le jeu que j’avais acheté à sa sortie. Il est rare ? ^_^
the room aussi très très bon point and click
du coup risen c'est pour quand? :D
Il y a un remake qui doit sortir très bientôt donc je vais déjà me le faire et ensuite je cherche le meilleur format pour en parler (Je vais pas passer à coté c'est littéralement mon jeu préféré ;) )
@@tacaisse-jeuxvideodeaaz1190 a voir ce qu'ils font avec le remake alors
(j'imagine, grosse nostalgie pour moi aussi, mon premier point&click, j'ai encore le jeu dans sa grosse boite cartonnée de l'époque sur mon étagère :) )
Putain j'avais jamais compris le véhicule avec les sons !!!!!!! C'est la seule fois que j'ai consulté une soluce dans ce jeu et aucune soluce expliquait le truc !
Des pages bleues, apporte-moi les pages bleues ! 😄
Non surtout pas, apporte-moi les pages rouges ! :o
J’ai joué à Myst sur 3ds et c’était juste horrible. Il n’y avait pas de sauvegarde, des indices dessinés sur les murs effacés par des bugs de texture et certaines énigmes rendues super dures juste à cause des contrôles pas adaptés (je suis toujours traumatisée par le piano au stick de la 3ds qui ce recentre tout le temps)
J'avoue que le le cite dans la vidéo alors qu'en réalité je ne l'ai pas testé mais ça avait effectivement l'air d'être un enfer ;)
Et vous savez myst ... ce jeu que j'ai acheté 5 fois. Bah ils vont sortir une nouvelle version de Riven ! Alors qu'avec nos pc d'aujourd'hui ... c'est interminable à cause des bugs. Oh joie !!!
PS (spoil ! ) : j'ai fais l'age sélénique AVANT celui de la forteresse... 2 heures sur ce putain de métro Y.Y XD
Edit : bon ok tu as pris en compte cette option XD
jsp si tu connais Talos Principle, mais j'aimerais te voir en parler
J'avoue que j'ai pas trop accroché mais peut-être que je retenterais l'expérience un jour. ;)
Sinon, si tu l'as pas vu, y'a une excellente vidéo sur ce sujet sur la chaine Exitum Film : ua-cam.com/video/Oa5qI73mbSE/v-deo.html
Salut moi je dit que si ils étaient en france ils auraient eux le minitel créé par Bernard MARTI
"j ai finit myst 2 fois ! -et alors? -La deuxième c'était plus facile" ...
Les bruits de bouche sont ignobles aiiiiiiiiiie..... La vidéo est génial sinon mais si possible de régler ca ce serait top ! Continue a fond fond !
L'introduction est beaucoup trop longue sans avoir montré la moindre raison de s'interesser au jeu si on le connaissait pas initialement. 27 min avant de commencer, c'est énorme, j'ai du m'acrocher...
Ah ben c'est pas pour rien qu'il y a "complète" dans le titre ^^
Plus sérieusement, j'entend la critique mais moi je préfère faire comme ça parce qu'il me semble pertinent de connaitre les précédentes productions du studio pour comprendre les suivantes.
Depuis cette vidéo (qui commence à dater) j'ai appris à chapitrer ce qui évite ce genre de problème (d'ailleurs je le ferais peut-être rétroactivement sur cette vidéo quand j'en aurais l'occasion)