On cause toujours avec Lestat JDR : Interpréter, incarner : L'essence du jeu de rôle ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 чер 2024
  • Entretien avec un vampire aujourd'hui : je reçois Lestat, pour parler de l'interprétation ! Incarner son personnage semble logique lorsque l'on interprète nos PJ mais parfois un peu moins les PNJ ! L'occasion d'un échange bien entendu, très détendu (en roue libre) entre maître de jeu et joueur ! Bref, roleplay, interprétation, incarnation, on s'en cause entre nous !
    La chaine de Lestat : ‪@lestatjdr6882‬ ‪@lestatjdrcontesetlegende-iw4tt‬
    La musique :
    Litvinovsky - Tales of the Magic Tree: IV. Spider Knows His Craft
    Jenkins - Concerto Grosso for Strings "Palladio": I. Allegretto
    Albéniz (arr. Naughtin) - Suite Española No. 1: V. Asturias - Leyenda
    Vivaldi - The Four Seasons, Concerto No. 4 in F minor, RV 297 "Winter": I.
    Piazzolla - Libertango **
    Litvinovsky - Pelléas and Mélisande:
    Metamorphose String Orchestra, Pavel Lyubomudrov
    Mozart - Requiem, K. 626 (Live):
    Dvořák - Symphony No. 9 in E Minor, Op. 95 "From the New World": IV. Allegro con fuoco
    Tchaikovsky - Symphony No. 4 in F Minor, Op.36: IV. Finale. Allegro con fuoco (Live)
    Aachen Symphony Orchestra, Giuseppe Lanzetta
    Mendelssohn - Symphony No. 4 in A major, Op. 90 "Italian": IV. Saltarello. Presto (Live)
    Schubert (arr. Mahler) - String Quartet No. 14 in D Minor, D. 810 "Death and the Maiden" (Live)
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 28

  • @Artelegnu
    @Artelegnu 13 днів тому +1

    Une bien chouette vidéo, j'ai sorti mon calepin et ma plus belle plume pour prendre des notes !

    • @Kakou_D6D
      @Kakou_D6D  9 днів тому +1

      J'espère que tu me feras de magnifiques interprétation vendredi prochain alors !!! :)

    • @Artelegnu
      @Artelegnu 9 днів тому

      @@Kakou_D6D la pressiiooooooooon !

  • @alaingirardot2624
    @alaingirardot2624 18 днів тому

    Une émission intéressante. Je me retrouve pas mal dans ce qui est dit. Le fait de ne pas s'amuser quand il n'y a pas d'interprétation. Le fait d'avoir des PJs pour la première fois et de les découvrir extrêmement surpris que le meneur choisisse de jouer chacun des personnages. C'était la première vidéo de cette chaîne que je visionnais. J'irai sans doute jeter un oeil aux autres, puis à la chaîne de Lestat.

    • @Kakou_D6D
      @Kakou_D6D  9 днів тому

      Merci beaucoup ! J'espère que tu as trouvé on compte sur nos deux chaines !
      J'ai toujours un souci quand les joueurs n'osent pas interpréter, même si je comprends, je trouve qu'ils perdent un peu de la partie ! ;)

  • @lesimagitateursdujdr5869
    @lesimagitateursdujdr5869 18 днів тому

    Merci à vous deux pour les compliments. C’est d’autant apprécié venant de deux virtuoses comme vous. 😊C’est très agréable de jouer des personnages loin de soi. Mais Kakou a raison : comme joueuse/joueur, il y a toujours une touche, même très légère, de son véritable soi dans chaque personnage. Ne serait-ce que pour se l’approprier. Exemple : jouer le pire des salauds, mais qui possède un lien avec le joueur. L’amour de la musique, être sensible aux flatteries, l’humour, l'impatience, etc. Normal. Le personnage ne naît pas à partir du vide, mais de la joueuse ou du joueur. Nous sommes la matière de base. D’où l’apparition du « bleed in » et du « bleed out ». Mal, c’est deux derniers aspects ? 🤔Comme c’est difficilement contrôlable pour plusieurs, j’aurais tendance à dire que « non ». Moi, je ne connais pas. Je peux jouer une scène dramatique et envoyer une blague ensuite. Une fois que j’ai le personnage en main, que je pense comme lui, je peux sautiller du RP ou HRP sans souci. Mais les jouer et faire vivre des émotions, ça tire néanmoins de l’énergie. Impossible d’aller m’entrainer après une partie très émotionnelle. La partie finale de « Batman : Tuer Gotham » fut une cure de sommeil après la session d’enregistrement. Et je ne faisais que les voix (la partie avait déjà été jouée par écrit, donc vécu une première fois), mais « l'interprétation » m’a carrément replongé dans l’émotion et siphonné mon énergie. Il faut dire qu'à l'enregistrement, je me décolle beaucoup de la partie JDR écrite pour improviser, afin de le vivre à fond. Pour l'interprétation des PnJ, lorsque je suis MJ, je suis comme Lestat. Je n'y réfléchis pas vraiment. Je le définis, en amont ou sur le coup, et hop (!), le reste s’enchaîne. Les gens font du JDR pour diverses raisons. Ce soir, je suis dans un désert apocalyptique. Ce n’est pas pour prendre des décisions. Pas pour faire des combats de dés ou pour élaborer des stratégies. Pas pour socialiser (un peu quand même 😉), mais pour VIVRE ce personnage rendu un peu fou par la solitude et qui tente de survivre dans un monde totalement hostile. Moi, je joue en premier lieu pour « incarner ». Pour plusieurs autres, bien sûr, c’est différent. Je respecte. Chacun son JDR (et c'est tant mieux). Merci pour la discussion. Très sympa ! Bon jeu à vous deux.

    • @Kakou_D6D
      @Kakou_D6D  18 днів тому +1

      Merci à toi le roi de l'interprétation !
      Je suis assez d’accord avec toi, le bleed (qu'il soit in ou out) n''est pas une mauvaise chose. Cependant, j'ai vu que beaucoup de gens en disaient du mal. Moi j'ai pas le choix, je dois le ressentir si je veux le jouer, contrairement à toi et Lestat, même si je garde un certain contrôle, j'vais absolument tout lâcher au moment ou mon empathie sait ce que ressens mon perso ! :D Bon des fois c'est dur d'arrêter, mais c'est aussi ça que j'aime ! Parce que je préfère ça à l'opposé : l'ennuie suprême pour moi.
      Et j'suis bien d'accord, c'est très fatiguant ... Après les parties en général je suis partagée entre une grande excitation et une fatigue intense !
      Merci Eric

  • @TheCortex13
    @TheCortex13 18 днів тому +1

    Je t'ai entendu et vu interpréter pleuns de choses différentes. Ton appétence se voit. Et tu es douée ce n'est pas inné chez tout le monde.
    Je suis très partagé sur l'interprétation.
    Pendant longtemps j'ai considéré que c'était un plus mais pas un requis.
    De mon côté j'essaye toujours de faire des voix et des attitudes mais cela n'est pas réfléchi, c'est mon logiciel.
    Il y a quelques mois j'ai fait un os avec des inconnus et en debrief un des joueurs m'a dit : tu fais des voix bizarres pour les pnjs, pourtant ce n'est jamais bizarre en jeu, ça coule comme de l'eau avec ta personnalité". Ça m'a fait une micro épiphanie roliste comme j'aime bien. Ce que j'en ai retenu plus que l'interprétation c'est l'intention qu'on donne a ses personnages qui compte.
    Quand des nouveaux joueurs/joueuses ou mj se lancent le côté théâtral est soit moteur soit un frein. On a tendance a leur dire ce n'est pas grave, passe par la troisième personne. Et honnêtement en partie ça me va toujours.
    Maintenant un conseil qu'on pourrait donner c'est simplement sur le fameux ton a donner. Si ton personnage a une intention, le ton va aller de soi. Pour aider a faire ça je note toujours 3-4 mot clés qui sont mes guides ( pj/pnj c'est pareil ) et j'essaie de garder leurs intentions a travers ces mots clés.
    L'avantage d'interpréter pour moi, c'est outre l'immersion, que je vais aller plus loin dans ce que je suis prêt a dire ou faire a la table. Ça m'arrive souvent avec mes joueurs et joueuses de lâcher plus d'informations ou de corser plus la situation selon la discussion. Il y a une sorte d'intensité nouvelle.
    Faire des voix c'est un truc que je travaille beaucoup plus. En général en bagnole quans je mène princesse a l'école et je lui demande laquelle elle préfère.
    Ce qui me gêne le plus dans le côté interprétation c'est que ça peut être un frein mental a jouer. Et ça c'est pas cool. On m'a souvent dit j'aimerais bien essayer le jdr mais je sais pas jouer au sens acteur du terme. En général je repond " attends tu m'as pas vu dans ce film qui passe au cinéma ? C'est normal on est pas acteur."
    Tant a dire. Mais globalement j'adore interpréter.

    • @Kakou_D6D
      @Kakou_D6D  9 днів тому +1

      Haaa ! Trop cool ces retours !!! :O Comme dit je trouve que c'est le must en tant que MJ de pouvoir se glisser dans la peau d'autant de personnage, et de voir les joueurs y adhérer. Sur les nouveaux joueurs, j'ai fait une initiation y'a pas longtemps a des amies qui n'avait quasiment jamais joué et j'ai eu un peu peur parce que comme c'est IRL je joue beaucoup, je me met à genoux, j'adopte les mimiques etc et j'ai eu peur que ça les rebute, mais en fait ça me venait tellement naturelelment que je n'ai même pas réussi à m'en empêcher, connaissant le personnage j'voyais pas comment faire autrement... Bref, j'ai cru qu'elles avaient décroché à cause de ça (des fois c'est un peu trop...) mais pas du tout c'est ce qu'elles ont adoré ! L'immersion que ça procure ! :)
      Amour, interprétation divine et 6 naturels pour toi

  • @oliviermouaze1911
    @oliviermouaze1911 17 днів тому

    tres cool, et vive la roue libre n'en déplaise aux c...

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882 17 днів тому

      Haha my boy !

    • @Kakou_D6D
      @Kakou_D6D  9 днів тому

      J'vais faire la roue :D (elle est nulle mais je sais que tu me pardonneras...)

  • @GovinJdr
    @GovinJdr 18 днів тому

    Ha, encore un sujet de premier ordre qui tombe à pic😊, trop bien! merci pour cette echange. @Kakou D6D, Je ne lis pas les messages pendant la partie😅

    • @Kakou_D6D
      @Kakou_D6D  9 днів тому +1

      Hahaha mais oui!!! Moi si... Je suis une mouche, ma concentration virevolte sans cesse. ^^'

  • @kudamono_sarada
    @kudamono_sarada 8 днів тому

    Je rejoindrais plutôt sur ce que dit Lestat que Kakou. Il est en effet difficile, surtout sur la longueur, de jouer quelqu'un de très différent de soi. Cela nécessite, à mon sens, d'être reposé et demande de l'énergie, ce qu'on a pas forcément au bout de deux heures de séances de jdr. La fatigue arrive, et c'est bien normal.
    Par contre, lorsqu'on a pu la travailler en amont, les limites se repoussent de plus en plus et on peut vraiment jouer des personnages qui n'ont rien à voir avec soi. Il y a de nombreuses écoles de pensées dans le théâtre, certaines prônent la nécessité d'un lien affectif entre le personnage et l'acteur, d'autres au contraire le condamnent... au final, c'est très mitijé.
    Donc dans tout ce que vous avez dit, je dirais tout de même que le facteur fatigue est à prendre en compte. Parfois on a pas/plus la force d'incarner un personnage.

    • @Kakou_D6D
      @Kakou_D6D  8 днів тому

      Chacun son approche du rôle effectivement ! Pourvu qu'il y ait interprétation. Après attention je parle principalement des personnages de campagne. Mais si je suis MJ l'a je suis comme vous. Je prends juste mon role de joueuse là ;)

  • @francoislion1459
    @francoislion1459 18 днів тому

    Bien sûr que oui, interpréter un personnage c’est l’âme du JDR ! La narration seule ne suffit pas. Sans incarnation à minima des personnages, de la part des joueurs ou du MJ pour les PnJ, il manquerait juste le sel qui marque une partie de façon indélébile. La plupart des grands moments de JDR que j’ai vécu sont nés d’une simple interprétation, qui à un moment donné, nous a propulsé dans l’univers qu’ont été en train de jouer.
    Interpréter un personnage c’est provoquer l’altercation avec ses partenaires, MJ ou joueurs et ça rend juste la partie vivante.

    • @Kakou_D6D
      @Kakou_D6D  18 днів тому

      Ca j'suis bien d'accord, je trouve toujours très dommage qu'on ne l'encourage pas davantage ! Ou qu'on la mécanise... :/

  • @MansTheEdge
    @MansTheEdge 17 днів тому

    Bonne discussion à laquelle j’adhère très largement. Des détails :
    1/ Interpréter versus jouer : l’interprétation n’est pas du jeu. Jouer, c’est le métier d’acteur, et c’est différent de l’activité de rôliste. Jouer, c’est avoir un script à l’avance que l’on déroule, des émotions préparées, des prises multiples. Incarner, c’est au pied levé. Branlage sémantique ? Ouais, et ? ^^
    2/ Il n’y a pas d’interprétation dans une scène d’action : pas d’accord. Ce n’est sans doute pas la priorité, mais justement, interpréter son personnage c’est aussi s’enfuir si le PJ est pleutre, haranguer l’ennemi si le PJ est arrogant, stimuler ses amis, donner un style à sa manière de combattre, etc. Un combat, ce n’est pas que de la baston. J’aime bien y donner un ton qui corresponde au personnage. Souvent les joueurs oublient complètement leur PJ pendant les phases de combat, j’ai encore eu récemment une joueuse dont le PJ s’est transformé en tueuse lors d’une scène de combat alors que ce n’était pas du tout son caractère.
    3/ Ce que tu dis Kakou vers 35 mn : ça devrait faire partie du contrat social (je trouve que c’est un point positif de la manière de jouer actuelle, il faut bien qu’il y en ai). Interpréter à la première personne, mettre l’accent sur l’interprétation, etc. Ton souci, c’est « juste » une erreur de casting.
    Vous êtes lourds avec vos histoires d’opinions hein ! (c’est mon opinion personnelle à moi que j’ai)

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882 17 днів тому +1

      Petite précision, je me sens lésé sur ton point 2), car ce que tu dis est exactement ce que je défends, et je n'ai fait que le martelé dans cette vidéo. Tu te fais vieux ou quoi ? Je dis exactement ça ! Bah, viens, je te conduis à l'EHPAD.
      Et pour les opinions, on se moque, justement... :D

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882 17 днів тому +1

      Allez j'apporte un complément. Je dis souvent dans la vidéo que les décisions des personnages, leur liberté, ce n'est pas que agir, c'est aussi dire ce qu'ils ressentent, leur attitude, etc (je crois même que je donne un exemple dans une scène d'action). Mais, il est vrai que j'ai tendance à séparer le descriptif narratif de l'interprétation pure, du jeu, quand on discute car je trouve que cela fait appel à des qualités différentes.

    • @MansTheEdge
      @MansTheEdge 17 днів тому

      ​@@lestatjdr6882 Je n'ai pourtant pas entendu évoquer ce point ! Bah j'ai dû faire comme d'hab alors, écouter la jolie fille parler et me ficher comme de ma première capote de ce que raconte le mec.

    • @MansTheEdge
      @MansTheEdge 17 днів тому

      @@lestatjdr6882 Bien d'accord. Sans doute y a-t-il une différence d'ailleurs entre jeu de rôle en présentiel et en distanciel, puisque l'interprétation en présentiel peut facilement s'étendre au domaine physique (les attitudes, positions, gestes...), ce qui est beaucoup plus compliqué, mais marche un peu quand même, en distanciel. Bordel, faut que je rejoue en présentiel.

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882 17 днів тому +1

      C'est con quand même de pas écouter l'invité ! Mais hé, mea culpa, t'as écouté, j'ai retrouvé ce à quoi tu faisais référence, mais c'est parce qu'on ne mettait pas la même chose dans l'interprétation. Effectivement je dis que l'interprétation n'est pas au coeur d'une scène d'action dans laquelle on se concentre beaucoup sur l'action (et donc on ne "joue pas" au sens acting, car on va surtout décrire). En revanche, il y a deux autres moments où j'explique qu'on prend des décisions et qu'on compose la scène aussi par le descriptif des sentiments et du ressenti, et même de l'attitude. Simplement je classe ça plutôt dans le roleplay que dans l'interprétation pure, différence que je fais au début de la vidéo. La boucle est bouclée, une histoire de sémantique !

  • @Lygos08
    @Lygos08 18 днів тому

    Rien a voir avec le personnage de blacksad...
    Je suis desolé mais les commandes de 10 minutes de long au restaurant ressemblaient étrangement à ce qu'on a déjà vu irl... 😂

    • @Kakou_D6D
      @Kakou_D6D  18 днів тому

      Il se tient maintenant ! Contrairement à Bulleux hahaha