Pour ce qui est de la comparaison entre la location et l'achat immobilier dans lequel on habite , Il me semble qu'en plus de toutes les charges mentionnées, il y a également le couts des travaux/rénovations à compter (même si c'est difficilement quantifiable) lorsque l'on est propriétaire. Remplacer la chaudière à 2000e , refaire la toiture à 5000e, le ravalement de façade d'un immeuble à 10 000e , ca plombe vraiment les budgets pour des années rapportés au couts mensuels. Pour moi, pour un bien semblable, c'est (logiquement) clairement bien moins cher au quotidien de n'être que locataire dans la très grande majorité des cas. L'intérêt d'être propriétaire est forcément ailleurs (avoir un capital foncier) :D
Pas déçue de cette vidéo attendue 😁 J’avais en tête la logique mais je n’avais jamais fait le rapport détaillé entre les 2 ! Très aboutie cette présentation. Nul doute que cela va aider beaucoup de gens! Merci 😊
Très interessant ce calcul de comparaison. J'ai fait une bonne affaire sur ma RP, je suis gagnant dès la première année ! Quel est ton astuce pour optimiser le cout de ta RP ? Tu as fait une cave sous ta maison pour héberger des étudiantes suédoises qui te paient le crédit de ta maison ;)
Bonjour. Je viens de visionner votre vidéo concernant l'option achat d'un logement opposé à une location. Je suis propriétaire d'une maison que je viens de mettre en vente. J'ai 71 ans. Pensez vous qu'il est préférable pour moi de racheter un nouveau bien ( au même prix que celui que je vends) plutôt que de prendre une location pendant une dizaine d'années sachant que mon âge et ma santé vont sans doute m'obliger à terme à rejoindre une maison de retraite. J'ai calculé que le fruit de la vente de ma maison me permettrait de financer aisément ce loyer pendant ces dix ans. Merci de me répondre.
Vous répondre comme cela, sans avoir une vue d'ensemble sur votre situation, votre sensibilité, et vos objectifs est tout simplement à proscrire. Par exemple si votre patrimoine n'est pas exposé aux droits de succession, alors il peut être judicieux de réinvestir dans de l'immobilier. En revanche si vous êtes déjà très exposé aux droits de succession, sachant que 100 % de votre investissement immobilier ira dans la succession, alors là la question peut être toute autre. Bien entendu, en fonction de votre sensibilité, vos objectifs, votre situation de famille, des outils peuvent être utilisé pour rester propriétaire de votre nouvelle résidence principale, tout en anticipant votre succession… Bref, une étude s'impose et la plus objectif possible.
je trouve qu'il n'y a pas débat ! si tu as les moyens , il faut acheter c'est forcément rentable PARCE CE QUE : 1 les loyers sont a fond perdus , 2 la maison achetée prend de la valeur avec le temps ! 3 au bout de 20 ans , la maison est payée et tu as un patrimoine ! le principe est simple : le montant de ton loyer doit servir a payer les mensualités de ton prêt qui sert à acheter . ansi c'est de l'investissement dans un bien qui prend de la valeur .si tu n'as pas assez il faut économiser , suffisament pour que l'apport réduise les mensualités au montant de ton loyer ! ça c'est le principe ! ensuite il faut savoir se contenter d'un achat suivant ses possibilités , car ce n'est pas de la blague , il faut pouvoir payer les traites sinon la maison est saisie et tu as tout perdu !
La réponse n'est pas vraie dans toutes les régions, ni pour tous les types de biens, ni dans toutes les situations… Vous devez prendre en compte d'autres paramètres que comme la disponibilité ou pas du bien à la location ou à l'achat, vos projets d'évolution familiale, d'évolution professionnelle… vous devez également prendre en compte dans le cas d'un financement via un emprunt, combien va peser votre nouvelle mensualité dans votre capacité à investir à nouveau en parallèle par exemple pour faire de l'immobilier locatif. Vous devez aussi comparer combien votre capital immobilisé dans votre résidence principale va vous coûter ou ne pas vous rapporter par exemple s'il était placé autrement ; donc non il n'y a pas de réponse évidente...
@@lesinvestisseursmalins3876 D'accord merci ! Autre question : est-ce qu'il vaut mieux acheter dans l'ancien pas trop cher + travaux pour espérer une meilleure revente ou alors acheter en neuf car on utilise le prêt à taux zéro sur une partie de l'emprunt + les frais de notaire offert + économie d'énergie ?
Petite question : si on à une acceptation du prêt pour notre Résidence principal et qu'on y habite disons 1 ans et ensuite on veut la louer , la banque le prendra mal ou alors ils comprennent le fait de faire autofinancer notre résidence principal tout en refaisant un prêt pour un autre bien ? Merci beaucoup pour vos vidéos ^^
très intéressant et clair, mais aujourd'hui les taux remontent en flèche , la bulle immo va éclater avec une baisse significative des valeurs de l'immobilier. c'est plus 4 ans dans ton exemple , on sera plus à 10 avec le contexte actuel
Je ne suis pas vraiment en accord avec les faits, certes il y a 100 euros à l'avantage du locataire mais le locataire n'a pas le capital du patrimoine du propriétaire qui s'élève à 157 000 euros sachant que dans le temps un bien immobilier prend de la valeur, le locataire jette son argent par la fenêtre, c'est la totalité de la mensualité engagée chaque mois qu'il a totalement perdu. En moyenne il faut 5 ans de remboursement pour amortir, après tout dépend de l'apport qui a été mis ainsi que la somme de l'emprunt.
Vous oubliez que le locataire qui, selon vous jette son argent par les fenêtres, peut grâce à un engagement mensuel, moins élevé de loyer (1500 €) versus remboursement d'emprunt (2500 €), investir dans une région où l'investissement lui est facilité. Par exemple un couple d'anciens clients résidant à Paris, ne pouvait pas acheter sa résidence principale à cet endroit donc être locataire leur permettait d'investir dans une autre région au prix au mètre carré moins élevé…
Pour ce qui est de la comparaison entre la location et l'achat immobilier dans lequel on habite ,
Il me semble qu'en plus de toutes les charges mentionnées, il y a également le couts des travaux/rénovations à compter (même si c'est difficilement quantifiable) lorsque l'on est propriétaire. Remplacer la chaudière à 2000e , refaire la toiture à 5000e, le ravalement de façade d'un immeuble à 10 000e , ca plombe vraiment les budgets pour des années rapportés au couts mensuels.
Pour moi, pour un bien semblable, c'est (logiquement) clairement bien moins cher au quotidien de n'être que locataire dans la très grande majorité des cas. L'intérêt d'être propriétaire est forcément ailleurs (avoir un capital foncier) :D
Enfin une étude qui compare ce qui est comparable! Bravo , très intéressant 😊
Oui j’avais à cœur de faire cette présentation depuis longtemps !
Excellente vidéo ❤
Pas déçue de cette vidéo attendue 😁
J’avais en tête la logique mais je n’avais jamais fait le rapport détaillé entre les 2 ! Très aboutie cette présentation. Nul doute que cela va aider beaucoup de gens! Merci 😊
Merci Julie pour ton retour! Ces feedbacks sont très importants pour moi ✊🏼
Merci pour la video, prevois tu de refaire un Webinar pour ceux qui n'ont pas assister a celui du 6 Decembre?
Vidéo très clair, simple et efficace...MERCI!!!
Merci c’est gentil 👍🏼 A bientôt
Bonjour, côté loyer tu as oublié l assurance locataire et la taxe d habit
Très interessant ce calcul de comparaison.
J'ai fait une bonne affaire sur ma RP, je suis gagnant dès la première année !
Quel est ton astuce pour optimiser le cout de ta RP ? Tu as fait une cave sous ta maison pour héberger des étudiantes suédoises qui te paient le crédit de ta maison ;)
Bonjour, Merci pour l'explication. Un petit rappel ne fait vraiment pas de mal ! Bonne journée.
Top! Content d’avoir pu apporter ce rappel 😉
Bonjour. Je viens de visionner votre vidéo concernant l'option achat d'un logement opposé à une location. Je suis propriétaire d'une maison que je viens de mettre en vente. J'ai 71 ans. Pensez vous qu'il est préférable pour moi de racheter un nouveau bien ( au même prix que celui que je vends) plutôt que de prendre une location pendant une dizaine d'années sachant que mon âge et ma santé vont sans doute m'obliger à terme à rejoindre une maison de retraite. J'ai calculé que le fruit de la vente de ma maison me permettrait de financer aisément ce loyer pendant ces dix ans. Merci de me répondre.
Vous répondre comme cela, sans avoir une vue d'ensemble sur votre situation, votre sensibilité, et vos objectifs est tout simplement à proscrire.
Par exemple si votre patrimoine n'est pas exposé aux droits de succession,
alors il peut être judicieux de réinvestir dans de l'immobilier.
En revanche si vous êtes déjà très exposé aux droits de succession, sachant que 100 % de votre investissement immobilier ira dans la succession, alors là la question peut être toute autre.
Bien entendu, en fonction de votre sensibilité, vos objectifs, votre situation de famille, des outils peuvent être utilisé pour rester propriétaire de votre nouvelle résidence principale, tout en anticipant votre succession…
Bref, une étude s'impose et la plus objectif possible.
je trouve qu'il n'y a pas débat ! si tu as les moyens , il faut acheter c'est forcément rentable PARCE CE QUE : 1 les loyers sont a fond perdus , 2 la maison achetée prend de la valeur avec le temps ! 3 au bout de 20 ans , la maison est payée et tu as un patrimoine !
le principe est simple :
le montant de ton loyer doit servir a payer les mensualités de ton prêt qui sert à acheter . ansi c'est de l'investissement dans un bien qui prend de la valeur .si tu n'as pas assez il faut économiser , suffisament pour que l'apport réduise les mensualités au montant de ton loyer ! ça c'est le principe ! ensuite il faut savoir se contenter d'un achat suivant ses possibilités , car ce n'est pas de la blague , il faut pouvoir payer les traites sinon la maison est saisie et tu as tout perdu !
La réponse n'est pas vraie dans toutes les régions, ni pour tous les types de biens, ni dans toutes les situations…
Vous devez prendre en compte d'autres paramètres que comme la disponibilité ou pas du bien à la location ou à l'achat, vos projets d'évolution familiale,
d'évolution professionnelle… vous devez également prendre en compte dans le cas d'un financement via un emprunt, combien va peser votre nouvelle mensualité dans votre capacité à investir à nouveau en parallèle par exemple pour faire de l'immobilier locatif.
Vous devez aussi comparer combien votre capital immobilisé dans votre résidence principale va vous coûter ou ne pas vous rapporter par exemple s'il était placé autrement ; donc non il n'y a pas de réponse évidente...
Possibilité de retrouver ce webinar du début décembre ?
Cordialement
Hello ! Super vidéo merci !
Petite question : pourquoi en année 2 on doit 160.000€ ? On ne devrait pas faire 165.800€-9960€ ?
Non car on déduit uniquement le capital qu’on rembourse à la banque et pas la totalité de la trésorerie décaissée 😉
@@lesinvestisseursmalins3876 D'accord merci ! Autre question : est-ce qu'il vaut mieux acheter dans l'ancien pas trop cher + travaux pour espérer une meilleure revente ou alors acheter en neuf car on utilise le prêt à taux zéro sur une partie de l'emprunt + les frais de notaire offert + économie d'énergie ?
Excellente vidéo 👏 simple et efficace !! #teamproprietaire 💪
Merci Nicolas! Il faut quand même que j’apprenne à être plus synthétique 😅
Excellente vidéo, claire et précise !
Merci pour ton retour. Content que cela ait pu servir 👍🏼
Bonjour, j’ai pas compris pourquoi au début le trésorier du propriétaire vaut 9960€
hello tu as pas oublier les travaux d'entretien comme le ravalement de façade?
Oui j’y ai pensé mais il s’agit de travaux à faire uniquement si tu conserves à très long terme. Je n’ai pas retenu cette hypothèse
c clair et simple, merci!
1k de vue !!! Ça progresse 😄👍👍
🙏🏼 Oui! Je ne sais pas d’où ces nouvelles vues proviennent 😂🤷🏻♂️👍🏼
@@lesinvestisseursmalins3876 la qualité ! et surtout les thèmes qui se différencient de tous les autres, Merci a toi !
Petite question : si on à une acceptation du prêt pour notre Résidence principal et qu'on y habite disons 1 ans et ensuite on veut la louer , la banque le prendra mal ou alors ils comprennent le fait de faire autofinancer notre résidence principal tout en refaisant un prêt pour un autre bien ?
Merci beaucoup pour vos vidéos ^^
Une fois que le prêt est obtenu, vous pouvez faire ce que vous voulez 😉
très intéressant et clair, mais aujourd'hui les taux remontent en flèche , la bulle immo va éclater avec une baisse significative des valeurs de l'immobilier. c'est plus 4 ans dans ton exemple , on sera plus à 10 avec le contexte actuel
Effectivement, il faut désormais tenir compte de la nouvelle donne des taux d’intérêt et adapter les calculs de l’exemple en conséquence
730€ de loyer dans cet exemple paraît vraiment peu pour un bien acheté a 157000€ de 67m2
En IDF c'est minimum 800€ de loyer et encore je suis gentil
La province 😉
Énorme ! Bravo
😂 Merci pour ton commentaire qui semblait sortir du fonds du cœur
Pardon...mauvaise manipulation, la taxe d habitation, et l augmentation du loyer annuel, donc au final la différence est moindre.
Nous sommes partis du principe que la taxe d’habitation est due dans les deux cas de figure. Donc ça s’annule.
Je ne suis pas vraiment en accord avec les faits, certes il y a 100 euros à l'avantage du locataire mais le locataire n'a pas le capital du patrimoine du propriétaire qui s'élève à 157 000 euros sachant que dans le temps un bien immobilier prend de la valeur, le locataire jette son argent par la fenêtre, c'est la totalité de la mensualité engagée chaque mois qu'il a totalement perdu. En moyenne il faut 5 ans de remboursement pour amortir, après tout dépend de l'apport qui a été mis ainsi que la somme de l'emprunt.
Vous oubliez que le locataire qui, selon vous jette son argent par les fenêtres,
peut grâce à un engagement mensuel, moins élevé de loyer (1500 €) versus remboursement d'emprunt (2500 €), investir dans une région où l'investissement lui est facilité.
Par exemple un couple d'anciens clients résidant à Paris, ne pouvait pas acheter sa résidence principale à cet endroit donc être locataire leur permettait d'investir dans une autre région au prix au mètre carré moins élevé…
👍🏻
🙏🏼