N'hésitez pas à vous abonner, à liker, à commenter ! Vous pouvez aussi soutenir notre chaîne en faisant des dons : Tipeee : fr.tipeee.com/photons-jumeaux
Bon, j'ai mis un like et je n'ai pas encore tout écouté de ce très beau documentaire. Comme j'y pense maintenant, je le dis maintenant. Le raisonnement scientifique (et pas que) est fallacieux. Les commentaires font "comme si" Bohr avait donné une explication à quelque chose qui s'observe. C'est absurde. Un scientifique fait des mesures, puis il cherche à les prédire par une formule mathématique. Cela n'explique rien. D'une part, la prédiction est toujours fausse (il n'y a pas de lois de la nature, seulement des lois créées par l'homme), ce que démontraient les sophistes, d'autre part, ce n'est pas l'observateur qui influe sur le résultat (cela reviendrait à dire que faire le calcul influencerait l'observation), mais que l'on ne peut pas mesurer et observer en même temps. Ce dernier point est ce qu'évoquent les paradoxes de Zénon d'Elée. Il y a celui qui cout le cent mètres, celui qui regarde les coureurs, et celui qui mesure le parcours et la durée. Le mouvement n'est pas ce qui est observé mais ce qui est mesuré. Pour prédire le mouvement (qui va gagner), il faut d'abord que je fasse les mesures (la durée de chaque coureur sur une distance que j'ai mesurée), puis que je cherche une formule pour le prédire (la vitesse qui est la durée par la distance). La mesure n'est jamais celle de ce que je veux prédire (qui va gagner), sinon je ne peux rien prédire. C'est le paradoxe de Zénon.
J'ai suivi des cours de mécanique quantique en licence et en maitrise de physique, et je me suis toujours demandé comment Heisenberg en été arrivé à sa théorie. Merci, je vois maintenant le cheminement. C'est un gros défaut de l'enseignement universitaire de la physique (du moins en France). On vous explique rarement le cheminement qui permet de faire les découvertes. Leur point commun est toujours la remise en cause des idées consensuelles : à méditer !
Tout à fait d'accord avec vous. L'Histoire des sciences devrait être au programme de la formation des ingénieurs et des chercheurs... mais aussi la sociologie des sciences et l'éthique scientifique !
S'il existe une dualité onde corpuscule c'est que l'espace n'est maillé que par les interactions (qui engendre la gravité)(connexions des espaces connectifs de S. Dugowson). La partie (cule) occupe tout l'espace jusqu'à rencontrer quelque chose.
Il est vrai qu'il est regrettable de ne pas voir parfaitement le chemininement des idées mais si on commence à le faire, on ne fera plus autre chose ! Pour former un physicien faut-il mieux, lui enseigner l'histoire de sa discipline de façon plus approfondie ou lui faire faire plus de physique ?
Un documentaire remarquable par la clarté de son déroulement, la qualité des intervenants et la richesse et beauté de son iconographie. Le niveau de complexité est parfait pour ceux qui ont des connaissances de base sans être des spécialistes. On y apprend des choses contrairement à beaucoup de documentaires trop simplistes. Bravo à vous, hâte de voir les épisodes suivants.
@@photonsjumeaux4395 On a adoré la passage sur l’application de la mécanique Newtonienne aux atomes :-p (un moment, on pouvait croire que c’était Heisenberg qui avait inventé les matrices … amusant). Hâte de découvrir la suite et d’apprendre à connaitre ce sacré personnage !
Je vous découvre dans une de mes insomnies, je devrais dire : grâce à une de mes insomnies. Je me cultive grâce à votre talent de conteur, merci et bravo.
Nous l'avons attendue longtemps, cette première partie… mais il faut dire que c'est une belle réussite visuelle et pédagogique ! Je pense que cela reste toujours compréhensible pour ceux que le sujet intéresse, donc bravo à toute l'équipe. Impatient de voir le deuxième acte…
Je viens d'être victime d'un AVC et je découvre donc votre chaine avec mon temps libre. Et je dois dire...Whaow ! merci beaucoup. Mon premier réflexe à été de chercher la suite... Avant de me rendre compte que c'était vous les auteurs. je suis un passionné de science depuis longtemps, ancien chercheur désabusée, j'aurai tellement voulu avoir vos capacités de transmission du savoir. Vraiment bravo à vous !
Merci pour ce magnifique documentaire. On a tendance aujourd'hui à minoré, voir à oublier, l'importance du travail d'Heisenberg de 1925. Personnellement, je considère sa découverte de 1925 comme la plus importante du XXème siècle car ses conséquences physiques, philosophiques et, plus tard, technologiques sont considérables. Ce travail constitue la rupture nette entre l'ancienne physique (la physique classique) et la physique moderne (la physique quantique). Le monde scientifique de l'époque en était bien conscient et Heisenberg recevra le prix Nobel de physique de 1932 à l'âge de 28 ans pour ni plus ni moins "la création de la mécanique quantique". Au delà de sa d'couverte de 1925, Heisenberg à élaboré le principe d'incertitude (1927) dont il est inutile d'en préciser l'importance, utilise sa mécanique quantique pour résoudre le mystère du ferromagnétisme (1928); élabore une première théorie quantique des champs électromagnétique en collaboration avec Pauli (1929), c'est lui le premier qui propose le modèle du noyau atomique tel que nous le connaissons aujourd'hui avec protons et neutrons et expliques les valeurs observées des spins nucléaires en introduisant la notion d'isospin (1932), il propose la théorie de la matrice S (1942) qui sera très importante plus tard en théorie quantique des champs et au-delà, pour ne citer que ces contributions les plus importantes. Il était sans conteste le plus grand physicien du monde dans la période 1925-1945.
Merci pour votre commentaire ! Sur l'importance du papier de 1925 (dont nous fêterons l'an prochain le centenaire) nous sommes bien d'accord, c'est un article majeur, bien qu'horriblement confus et difficile à lire. Ce qui m'impressionne le plus c'est sa capacité à combiner des approches contradictoires pour découvrir les bonnes équations : tout en "niant" la notion de mouvement classique au coeur de l'atome, il applique quand même les équations du mouvement de Newton aux fréquences et aux amplitudes des raies spectrales, en les faisant correspondre aux termes complexes de la série de Fourrier. Nous parlerons du principe d'Incertitude dans le prochain épisode, et de sa théorie du noyau dans l'épisode 3, malheureusement nous ferons l'impasse sur sa quantification du champ électromagnétique (sa seule véritable collaboration avec Pauli malgré des années d'échanges permanents), son travail sur le ferromagnétisme, sur les rayons cosmiques et sur la matrice S. En espérant que cela vous plaira ! PS : je me permet de vous corriger sur son Prix Nobel : en 1932, Heisenberg avait 31 ans et non 28. Ironie de l'Histoire, il lui sera décerné en 1933 (avec un an de retard) en même temps que Dirac et Schrödinger, son grand rival des années 20 !
@@photonsjumeaux4395 Merci pour la correction sur l'âge de Heisenberg lors de son prix Nobel; effectivement il est né en décembre 1901, il avait bien dépassé la trentaine. Effectivement, en appliquant les équations de Newton sur le mouvement tout en niant la notion de mouvement, il fait preuve d'une audace intellectuelle exceptionnelle pour un jeune physicien de 23 ans. Born qualifie même sont travail comme étant "mystique" dans une lettre à Einstein. Son article est majeur dans le sens où dans celui-ci furent formalisées pour la première fois les règles fondamentales de la mécanique quantique, et notamment la non-commutativité du produit des objets mathématiques représentant les grandeurs physiques (d'ailleurs à ce propos, son article est très souvent cité par Alain Connes dans ses conférences sur la géométrie non-commutative comme point de départ). Par une approche physique, il redécouvre le calcul matriciel (reconnu par Born) dont il ignorait l'existence. Tout comme nous, Steven Weinberg était tout aussi admiratif devant l'article de Heisenberg de 1925 . Voici ce qu'il en a dit : « Si le lecteur ou la lectrice reste perplexe devant le travail de Heisenberg, qu’il ou elle sache que d’autres sont dans le même cas. J’ai tenté plusieurs fois de lire l’article que Heisenberg a écrit au retour de l’île d’Heligoland et, même si je crois que je comprends la mécanique quantique, je n’ai jamais saisi les raisons d’Heisenberg pour enchaîner les étapes mathématiques de cette publication. Les physiciens théoriciens dans leurs travaux les plus profonds ont tendance à jouer l’un des deux rôles suivants : ils sont soit des sages, soit des magiciens… Il n’est généralement pas difficile de comprendre les articles des physiciens-sages, mais ceux des physiciens-magiciens sont souvent incompréhensibles. En ce sens, le mémoire de Heisenberg de 1925 était pure magie. » Le cheminement des idées aboutissant au travail d'Heisenberg est magnifiquement présenté dans ce documentaire. J'ai hâte de voir les deux prochains épisodes.
Vous êtes, pour moi, comme d autres vulgarisateurs de qualité, pédagogues, d utilité publique. Merci pour ce travail minutieux, précis et soigné, j ai ressenti votre envie de transmettre et d éduquer, un vrai régal. Respect !
Quel plaisir de visionner vos vidéos !!! Vous arrivez à transformer des sujets intéressants en sujets passionnants !!! Une fois de plus, MAGNIFIQUE à tout point de vue ! VIVEMENT la suite !
Enthousiasmé par la qualité de cette chaîne, j’ai contribué - tres modestement et comme beaucoup d’autres - à ce travail, au travers du crow funding. J’attendais donc une petite vidéo sur cette science que je ne parviens pas bien à saisir. Et à la place, j’ai eu une œuvre d’art d’une grande intelligence. Où chaque plan est esthétiquement pensé, où je soupçonne même que chaque invité a joué le jeu de s’habiller selon la palette du décor où il apparaît… les jeux de plans en noir et blanc… et l’histoire qu’on nous raconte est tellement passionnante. On comprend tellement les interrogations des principaux personnages… Pendant un moment j’ai même cru que je pouvais tutoyer les génies et faire mes propres propositions ! 😂 Franchement c’est un magnifique travail de titan qui j’espère, trouvera le chemin du plus grand partage possible ! Merci à vous pour ce cadeau qui va largement au delà des attentes… Prochain appel de crowdfunding je serai là.
Merci beaucoup pour ce beau commentaire, très encourageant ! Et non, les intervenants n'ont eu aucune consigne vestimentaires, mais on a effectivement beaucoup travaillé la mise en image ;-) En espérant que la suite vous plaira tout autant !
C'est un travail tout à fait exceptionnel que vous faites là. Vous arrivez à vulgariser un sujet potentiellement très complexe à merveille et surtout vous rendez ça encore plus passionnant que ça ne l'est déjà. Je suis impatient de voir la suite (quand bien même il faille attendre !)
Bravo pour la pédagogie du reportage, les expériences ayant mené à l'élaboration de la mécanique quantique sont bien expliquées, c'est passionnant. Merci beaucoup!
Très belle narration. Il n'en fallait pas moins pour mettre en valeur ce tournant intellectuel décisif qui dépasse de loin le simple champs de la physique. Décrire le monde tel que nous l'observons et non tel que nous l'imaginons. C'est d'une telle actualité et d'une telle urgence. (ressentis hétéroclites d'un béotien émerveillé des capacités d'abstraction de notre espèce)
Vos vidéos sont monumentales !!! Un grand plaisir à visionner . Un cinquième diamant brut ! Merci, merci et encore merci pour votre travail colossal !🤩
J'ai lu que la suite est prévue pour cet autonne et cet hiver... Ça va être long... Mais l'attente n'est t'elle pas le meilleur aiguillon du désir... Bravo pour ce premier volet ouvert sur la fenêtre de la connaissance... 🍀
Bravo ! C'est instructif et en plus c'est très beau. Bel exemple réussi de mariage entre la science et l'art. J'attends la suite avec impatience. Voilà une magnifique ressource de plus pour mes étudiants.
Je suis un nouveau ingénieur retraté qui n'a pas l'intention de faire des mots croisés comme hobby. J'aime toujours repratiquer des problemes physiques et mathématiques. Ma questions est, avez vous des exemples ou références pour des problemes résolus de matrices différentielles. J'ai vu ca en cours une fois mais il n'y avait aucun éleve qui avait compris. Il faut que déja, le professeur ne maitrisait pas tres bien le francais avec aussi un accent a pleurer. Encore félicitation, j'aime tellement l'histoire de ces découvreurs scientifiques et de se voir comme dans leurs souliers❤.
Magnifique docu sur un sacré bonhomme, à quand la suite des aventures d'Heisenberg ? Le projet Uranium, ses démelés avec les SS , l intervention de la maman d'Himmler, la polémique avec Bohr etc... Quelle vie !
Vraiment magnifique et très intéressant de montrer le cheminement des idées scientifiques. Je crois que c'est un bon moyen de découverte de la science. BRAVO
Excellent documentaire. Merci beaucoup. Si je peux me permettre, pour répondre à votre questionnement sur la réinterprétation des faits par Heisenberg… Excepté s’est prouvé que Heisenberg était un athlète accompli en escalade, et, plus particulièrement en varappe , il n’a certainement pas pu escalader ce Rocher à la verticale… Et encore moins facilement comme il semble l’affirmer. La probabilité qu’il ne soit jamais montée là-haut pour regarder le soleil est la plus forte.
Merci pour votre commentaire. Heisenberg était bien un alpiniste accompli, et il n'hésitait pas à prendre de gros risques ! Il dirigeait son propre groupe de scouts dans les années 20 (les mouvements "Neupfadfinder"), et certaines mères se sont émues de voir le jeune Werner entraîner leurs progénitures dans les cols les plus ardus... Il y a également un témoignage de Dirac qui, lors d'une tournée de conférences avec Heisenberg au Japon, fut impressionné de voir ce dernier grimper au sommet d'une pagode ! La photo de couverture du livre de Jérôme Ferrari (Le Principe) est probablement issue de cet épisode, et on y voit le jeune Heisenberg, en équilibre, les mains dans les poches... Etant nous-mêmes des grimpeurs, nous notons que l'ascension du rocher en question (probablement détruit par les Anglais en 1947) semble difficile... mais pas impossible ! L'autre souci est que ce rocher se trouvait au Sud-Ouest de l'île, donc pas évident pour regarder le soleil se lever côté Est...
@@photonsjumeaux4395 effectivement, dans ce cas là, il a pu grimper… Comme je le disais, sauf si c’était un sportif accompli… Ceci étant dit, j’attends avec impatience les deux prochaines épisodes. Je suis sur un projet de fiction, avec en fond des principes liés à la physique quantique… Et plus j’essaye de comprendre comment ça fonctionne… Moi je comprends lol Cependant, votre documentaire M’a « visuellement » permis de remettre des petites choses en place ds mon esprit sur le sujet.
Heisenberg, c'était pas un bleu, et en même temps, il passait son temps à en faire... Aaaalala, la physique quantique et ses paradoxes...🤔 PS : conseil musical inspiré par l'intro, l'album Heligoland de Massive Attack. Super trip hop de 2010. Et Woooow, quel docu ! Je suis heureux d'avoir découvert votre chaîne en ce jour ! Merci pour votre fabuleux travail !!! Pensée par rapport au sujet qui nous concerne : si E = MC², l'énergie = masse. Si la perte d'énergie d'un atome provoque un rayonnement + un "désorbitage" d'un électron... alors, peut-être y a t-il un rapprochement à faire (de nouveau) avec la gravité ? Car si l'atome perd de l'énergie, c'est comme s'il perdait de la masse, et dans le cas des planètes, elles ont toutes une orbite géostationnaire qui dépend de leur masse... Vous voyez où je veux en venir ? De plus, la superposition quantique nous indique qu'il y a "plusieurs voire une infinité d'états simultanés" - lorsque la table d'ondes n'est pas effondrée - du coup, cela "permettrait" à un atome d'avoir plusieurs électrons (donc, des "orbites géostationnaires différentes") de par cette superposition d'états... La raie spectrale observée (lors de l'émission du photon) nous indiquerait donc la "perte de masse quantique", car la couleur - fréquence de la lumière - correspond à son énergie, et donc à sa masse... Bien sûr, dans les faits, on n'observe pas de différence de masse des atomes, mais justement, le principe de superposition, tout ça... Et la différence entre ce fonctionnement atomique, et celui de la vibration d'une corde de piano, ce serait parce que dans le monde macroscopique, il y a l'aspect du temps qui entre en compte, alors que dans le monde atomique, il n'y a que deux états : l'origine, et la fin, sans temps entre les deux (voir notamment les photons, qui n'ont pas de temps... et donc aussi, le fameux nuage de probabilité, où le mouvement n'est plus classique, mais quantique, etc). Macroscopique : la corde vibre et sa fréquence (donc liée au temps) nous donne sa hauteur de note, Microscopique : les changements se font instantanément, par sauts quantiques, puisqu'à cette échelle, il n'y a pas de temps. Puisqu'on ne peut pas connaitre la position ET la vitesse d'une particule, sans faire s'effondrer sa table d'ondes, ça implique qu'il y a "un truc en moins" là-dessous, et à mon avis, c'est le temps. Il y a tout un tas de fréquences, donc une certaine notion de temps, mais si on en détermine une, il n'y a plus de superposition et donc la table d'onde s'effondre, la particule cesse d'être quantique... n'est-ce pas ? C'est comme si elle passait d'un monde microscopique "multifréquenciel" et venait se fixer dans notre réalité matérielle étant une vibration - issue d'une fréquence - bien déterminée... Enfin j'en sais rien, c'est encore vaseux dans ma tête mais parfois quand j'y pense j'ai l'impression que ça ce tient. (Donc, à mon avis et si je comprends bien, c'est l'interprétation d'Everett qui est la bonne concernant la physique quantique, elle nous explique qu'il y a une superposition d'au moins deux mondes, l'un matériel, l'autre immatériel. Et qu'en allant plus loin, le monde immatériel serait le socle (ce qu'on nomme l'Au Delà), et notre monde matériel correspondrait à une dimension (une vibration) parmi une infinité de mondes superposés... Tout comme une radio nous permet de passer d'une station à une autre, qui ne sont que des fréquences différentes. Enfin j'trouve ça logique, et avant de me crier dessus, il faut bien admettre qu'il y a des milliers et des milliers d'observations, dans différents domaines - je pense notamment aux EMI et de nombreux phénomènes "paranormaux" - qui vont dans ce sens... ) (PS : ne m'incendiez pas si je dis des niaiseries, j'ai pas fait d'études malheureusement, mais je suis passionné par ces théories et j'en ai moi-même développé une, me basant notamment sur l'Alchimie et le modèle Janus de JPP, du moins ce que je comprends de tout ça. De l'Amour, de la Musique et de la Peace ♥♫ ☯)
@@photonsjumeaux4395 Je suis un "ésotériste", et en Alchimie, il y a les 7 Arts Libéraux : le Trivium (la Grammaire, la Rhétorique et la Dialectique), et le Quadrivium (l'Arithmétique, la Musique, l'Astronomie, la Géométrie). Enfin bref, si Newton était un si grand génie, ce n'est peut-être pas pour rien... (voir notamment la dernière vidéo de Balade Mentale), et du coup, si Heisenberg faisait de la musique, ça l'a peut-être aidé dans sa quête de compréhension de la mécanique quantique... ? Par exemple, pour lier encore une fois Sciences et Alchimie... Tesla a dit "Pour comprendre les secrets de l'Univers, il faut penser en termes d'Énergie, d'Information, de Vibration et de Fréquences". Or, moi qui aime tracer des liens, j'ai l'impression que ça peut correspondre avec les 4 Éléments : Énergie = Feu, Information = Eau (l'hypothétique "mémoire de l'eau", ou encore la correspondance avec l'état d'entropie d'un système, qui est une information essentielle), Vibration = Terre (la matière de notre Univers, dans un registre spirituel, correspondance avec Aum, la vibration cosmique), Fréquences = la capacité de la matrice électromagnétique de notre espace-temps à transmettre de l'énergie et de l'information grâce aux fréquences induites par la vibration - et réciproquement... Qu'en pensez-vous ? PS : vers 27:30, la question soulevée me fait vraiment penser à la spiritualité, et en particulier à l'égo... On a besoin de l'égo pour comprendre qu'on ne peut pas le comprendre avec des mots... Enfin j'exprime très mal cette pensée, mais je vous invite à lire le dernier article sur le génialissime site jepense avec l'extension org, justement à propos de l'égo et expliquant parfaitement l'idée que je voulais transmettre ici. Vers 30:00, c'est étonnant, j'avais jamais relevé ça avant mais le principe de Correspondance est également un des 7 Principes du Kybalion, œuvre fondamentale de l'Alchimie moderne, parue en 1908... C'est le fameux "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et vice versa", qui est lui tiré de la fameuse Table d'Émeraude, bien plus ancienne. Vers 40:00... Alalala. Ça fait genre 15 ans que je vois des vidéos de vulgarisation quantiques, et c'est la première fois que j'entends qu'Heisenberg a utilisé Newton en l'adaptant au monde quantique (changement des nombres "physiques" par des matrices de nombres, si j'ai bien compris ?). C'est exactement ce que je crois ! Que l'électromagnétisme l'équivalent microscopique de la Gravité, mais sans notion de temps, et donc c'est ce qui expliquerait l'aspect jumeaux de la loi de Newton et de celle de Coulomb... N'empêche, quel badass, ce Heisenberg... Juste après avoir trouvé une des plus grandes idées du siècle, il part escalader un rocher de 65m... Il aurait très bien pu se tuer, et peut-être aurions nous pris 50 ans de retard... Bref, fantastique épisode, la qualité est incroyable, merci à l'Univers pour cette fabuleuse découverte, c'est un trésor ! Je ne suis pas en situation de faire un don, mais croyez-moi, le coeur y est ! Merci à vous !!!
Attend quoi, les documentaires c’est la chaîne youtube qui les a fait ? Déjà le premier en 4 parties je l’avais adorée. Je croyais que c’était des repost de documentaires pour la télé. Mais ils sont absolument incroyables. Choquée hâte de voir la suite.
Merci ! Oui c'est du fait maison. On est clairement pas sur les mêmes budgets que la télé : c'est bricolé avec les moyens du bord et beaucoup de bonne volonté ;-)
Ah zut zut zut, c'est déjà fini ! Moi qui me voyais déjà remplacer l'obscurité de cette nuit par les lumières de la science, c'est un déchirement ! Travail superbe, 50 min ..toutes relatives ! A quand la suite ? :o .. 'fin de toute manière ça vous fait un nouvel abonnement, un nouveau like et une nouvelle clochette d'activée ! Ne lâchez rien, grand merci, et à très vite !
0:21 Je recommande ce documentaire à tout les passionnés de physique et de l histoire des sciences. C'est avec les matrices que la nature semble accompagner les hommes dans leur compréhension du monde, enfin, pas dans tous les domaines.
Je vous remercie et suis impatient de voir la suite. Je suis navré de voir que l enseignement de l histoire des sciences ne soit tjs pas a la page qlqsoit le niveau. Merci encore.
Bonsoir. La question qu'Heisenberg a posé est un peu technique. Il a essentiellement émis une critique sur un résultat de Kramers, l'assistant de Bohr à l'époque, portant sur l'effet Stark (décalage des niveaux d'énergies des électrons en orbite lorsqu'on applique un champ électrique). Heisenberg avait étudié ce papier de Kramers à Munich et avait plusieurs réserves sur ses résultats.
Hyper interessant! J'allais demander ou etaient les episodes 2 et 3, mais je viens de me rendre compte que la video a ete postee il y a une semaine.... il va falloir etre patient
En 1924, un jeune Américain, JC Slater, vient travailler avec le célèbre physicien Niels Bohr, à l'institut Bohr de Copenhague, au Danemark. Slater a apporté à Copenhague une idée intéressante. Il était déjà bien établi que le rayonnement électromagnétique pouvait parfois être considéré comme une particule. L'idée de Slater était que ces corpuscules de rayonnement ou « photons » étaient guidés et dirigés selon les lois familières de l'électromagnétisme. Il les considérait comme des entités réelles obéissant à des lois causales. Bohr et son autre collaborateur, Kramers, ont insisté pour que Slater reformule sa théorie sous une forme non causale. Ils plaidèrent en faveur d'une modification de la théorie de Slater afin que l'énergie ne soit pas conservée dans les actes individuels d'émission et d'absorption du rayonnement. Ces processus individuels étaient considérés par Bohr et Kramer comme aléatoires et non soumis à la loi de cause à effet. Sous la modification de Bohr et Kramers, la loi de conservation de l'énergie n'était satisfaite qu'en moyenne. Les changements sur lesquels Bohr et Kramers ont insisté étaient comme une théorie de la consommation d'essence qui pourrait prédire correctement qu'une certaine voiture consomme en moyenne un gallon d'essence en parcourant 30 miles, mais prédit également que de temps en temps, la voiture terminerait le voyage avec plus d'essence que la quantité avec laquelle il a commencé. Des années plus tard, Slater écrivait : «… L'idée de conservation statistique de l'énergie et de la quantité de mouvement a été introduite dans la théorie par Bohr et Kramers, tout à fait à l'encontre de mon meilleur jugement. J'étais parti à Copenhague avec l'idée que le champ des oscillateurs servirait à déterminer le comportement des photons, que je préférais considérer comme des entités réelles, satisfaisant la conservation comme nous le savons maintenant, et je souhaitais introduire uniquement la probabilité. dans la mesure où les ondes déterminaient la probabilité que le photon se trouve à un endroit donné et à un moment donné. Bohr et Kramers se sont opposés si vigoureusement à ce point de vue que j'ai vu que le seul moyen de maintenir la paix et de faire publier l'essentiel de la suggestion était de les suivre avec l'idée statistique. [2 ] L'idée de Slater, telle que modifiée par Bohr et Kramers, est devenue connue sous le nom de théorie « BKS » (d'après les initiales des auteurs). L'idée selon laquelle l'énergie et l'impulsion n'étaient pas conservées dans des processus atomiques individuels mais seulement dans l'ensemble, en faisant statistiquement une moyenne sur de nombreux processus individuels, s'est rapidement révélée fausse, et à ses collègues des années plus tard, Slater racontera avoir été mené dans une « aventure douteuse » par Bohr. et Kramers. [3] Bien que la théorie BKS ait été rapidement éliminée, le principe philosophique qui la sous-tendait était bien vivant : qu’il n’y a pas de réalité objective au niveau atomique, seulement une vague sorte de corrélation statistique ou mathématique entre les observations. De telles idées ont clairement influencé le travail de Werner Karl Heisenberg (1901-1976). En 1925, un an après la présentation de la théorie BKS, Heisenberg développa ce qui fut connu sous le nom de « formulation matricielle » de la mécanique quantique. Dans la théorie de Heisenberg, les états initial et final des processus atomiques observés expérimentalement sont reliés par des opérations mathématiques semblables à la multiplication matricielle. Sa théorie permettait de faire des prédictions statistiques sur la probabilité qu'un état atomique particulier subisse une transition vers un autre état. Aucune tentative n'est faite pour comprendre la nature physique de ces processus ; en fait, une telle tentative est considérée comme impossible. Heisenberg a soutenu : « … le concept de fonction de probabilité ne permet pas de décrire ce qui se passe entre deux observations. Toute tentative de trouver une telle description conduirait à des contradictions ; cela doit signifier que le terme « arrive » est limité à l'observation. »[4] Pour Heisenberg, la perception était fondamentale, et la spéculation sur ce qui « s'est réellement passé » était futile. Heisenberg a en outre insisté sur le fait que « ... la résolution des paradoxes de la physique atomique ne peut être accomplie qu'en renonçant davantage aux idées anciennes et chères. Le plus important d'entre eux est l'idée selon laquelle les phénomènes naturels obéissent à des lois exactes - le principe de causalité.[5] » Ainsi, selon Heisenberg, la physique exigeait l'abrogation de la loi de causalité. Certains, en particulier parmi l'ancienne génération de physiciens, évitaient la théorie explicitement acausale de Heisenberg. Bien qu'il ait soutenu pendant un certain temps les mêmes prémisses causales[6], Erwin Schrödinger était un critique déterminé de l'approche de Heisenberg. Comme le notait son contemporain Rosenfeld : « …Schrödinger n'a pas caché son intention de substituer de simples images classiques aux étranges conceptions de la mécanique quantique, pour le caractère abstrait desquelles il exprimait une profonde « aversion »… »[7] En 1924, un jeune étudiant français, Louis de Broglie (1892-1987), avait proposé un premier pas vers une théorie causale des processus atomiques. Dans sa thèse de doctorat, de Broglie a montré que le comportement de l'hydrogène atomique pouvait être compris en associant un certain mouvement ondulatoire à l'électron. Schrödinger a développé les idées de de Broglie pour formuler la « théorie des vagues » de la mécanique quantique. Contrairement à la formulation matricielle de Heisenberg, l'approche de Schrödinger offrait au moins l'espoir de pouvoir décrire la physique du comportement atomique en termes d'une sorte de mouvement ondulatoire. Schrödinger interprétait ses ondes comme décrivant la densité de charge au sein d'un atome. Schrödinger et un autre physicien, Wolfgang Pauli, ont chacun rapidement démontré l'équivalence mathématique des théories matricielle et ondulatoire. La réaction de Heisenberg n'était pas surprenante. « …J'étais très troublé par la confusion avec laquelle je pensais que cela [l'interprétation physique de Schrödinger de ses ondes] alourdirait la théorie atomique. »[8] Bohr a invité Schrödinger dans son institut pour donner une conférence sur la théorie des ondes. Bohr se disputait sans relâche avec son invité, poursuivant même Schrödinger jusqu'à sa chambre où il resta couché plusieurs jours à cause d'un effort excessif. À un moment donné, Schrödinger s'est exclamé : « Si l'on doit continuer avec ces foutus sauts quantiques, alors je suis désolé d'avoir commencé à travailler sur la théorie atomique. »[9] Mais en fin de compte, Schrödinger n’a pas pu réfuter les critiques de Heisenberg et de Bohr. Au lieu de l’interprétation physique recherchée par Schrödinger, ses ondes furent rapidement interprétées comme fournissant la probabilité statistique de trouver un électron à un certain point autour d’un atome. Cette interprétation, due au physicien Max Born en 1926, est aujourd'hui généralement admise. Il n’y a rien de mal en soi à une théorie physique qui fait uniquement des prédictions statistiques, mais parce que Schrödinger, de Broglie et les autres défenseurs de la réalité objective ont été incapables de réduire la mécanique quantique à une explication physique convaincante du comportement atomique, la philosophie non objective qui motivé les découvreurs de l’approche statistique était considérée comme « validée ». Comme le proclamait Heisenberg : « Le véritable état des choses peut être caractérisé ainsi : parce que toutes les expériences sont soumises aux lois de la mécanique quantique,… la mécanique quantique établit définitivement le fait que les lois de causalité ne sont pas valides. »[10] Très peu de gens comprenaient que la philosophie plutôt que la physique était la principale motivation derrière de telles affirmations. Parmi les figures clés prônant une approche non causale de la physique, seul Max Born semble l’avoir reconnu, reconnaissant : « Je suis moi-même enclin à abandonner le déterminisme dans le monde des atomes. Mais c’est une question philosophique pour laquelle les arguments physiques à eux seuls ne sont pas décisifs. »[11] L’exemple de la théorie de Bohr-Kramers-Slater et le développement ultérieur de la mécanique quantique illustrent comment certains scientifiques ont déformé les théories pour les adapter à leurs prémisses philosophiques non objectives. La notion selon laquelle la réalité est causale au niveau atomique était un principe directeur à la fois dans la formulation des théories et dans leur interprétation. Les physiciens ont fait tout leur possible pour présenter et représenter leurs travaux sous une forme cohérente avec cette idée. Le mariage de la physique moderne avec la philosophie non objective n’a pas été un mariage forcé sur l’insistance de la réalité physique, mais a plutôt eu lieu avec la connivence active et volontaire de physiciens qui avaient des prémisses non objectives.
Bonjour. La mécanique ondulatoire de Schrödinger sera traitée dans le prochain épisode. Quand à la théorie BKS, c'est une omission volontaire de notre part, bien qu'elle ait probablement inspiré Heisenberg dans travail de 1925. Le documentaire est suffisamment long comme cela, et certaines séquences importants de la première moitié des années 20 ont du passer à la trappe. Outre BKS, on peut penser au travail d'Heisenberg sur l'effet Zeeman, et sur son "core model", qui anticipe les nombres quantiques demi-entiers avant la découvert du spin !
@@photonsjumeaux4395 Justement, pourquoi ne pas ajouter un petit texte à la fin, qui donnerait les pistes de ce qui a dut être omis ? Avec éventuellement des recommandations de livres pédagogiques compréhensibles par les non-mathématicien(ne)s et les non-physicien(ne)s. Sinon, merci de l’avoir mentionné ici.
@@photonsjumeaux4395 Merci pour cette réponse. Belle coïncidence, je l’ai repris moi-même sur mon synthé hier soir car je l’apprécie bien trop, et j’ai renommé le projet Heisenberg. Est-il prévu que le morceau soit publié sur une plateforme ?
Bonjour, merci pour votre commentaire ! La suite est en cours de conception. Nous sommes en train d'achever la maquette de l'épisode 2, qui devrait sortir à l'automne...
N'hésitez pas à vous abonner, à liker, à commenter !
Vous pouvez aussi soutenir notre chaîne en faisant des dons :
Tipeee : fr.tipeee.com/photons-jumeaux
Bon, j'ai mis un like et je n'ai pas encore tout écouté de ce très beau documentaire.
Comme j'y pense maintenant, je le dis maintenant. Le raisonnement scientifique (et pas que) est fallacieux.
Les commentaires font "comme si" Bohr avait donné une explication à quelque chose qui s'observe. C'est absurde. Un scientifique fait des mesures, puis il cherche à les prédire par une formule mathématique. Cela n'explique rien.
D'une part, la prédiction est toujours fausse (il n'y a pas de lois de la nature, seulement des lois créées par l'homme), ce que démontraient les sophistes, d'autre part, ce n'est pas l'observateur qui influe sur le résultat (cela reviendrait à dire que faire le calcul influencerait l'observation), mais que l'on ne peut pas mesurer et observer en même temps. Ce dernier point est ce qu'évoquent les paradoxes de Zénon d'Elée. Il y a celui qui cout le cent mètres, celui qui regarde les coureurs, et celui qui mesure le parcours et la durée. Le mouvement n'est pas ce qui est observé mais ce qui est mesuré. Pour prédire le mouvement (qui va gagner), il faut d'abord que je fasse les mesures (la durée de chaque coureur sur une distance que j'ai mesurée), puis que je cherche une formule pour le prédire (la vitesse qui est la durée par la distance). La mesure n'est jamais celle de ce que je veux prédire (qui va gagner), sinon je ne peux rien prédire. C'est le paradoxe de Zénon.
J'ai suivi des cours de mécanique quantique en licence et en maitrise de physique, et je me suis toujours demandé comment Heisenberg en été arrivé à sa théorie. Merci, je vois maintenant le cheminement. C'est un gros défaut de l'enseignement universitaire de la physique (du moins en France). On vous explique rarement le cheminement qui permet de faire les découvertes. Leur point commun est toujours la remise en cause des idées consensuelles : à méditer !
Tout à fait d'accord avec vous. L'Histoire des sciences devrait être au programme de la formation des ingénieurs et des chercheurs... mais aussi la sociologie des sciences et l'éthique scientifique !
S'il existe une dualité onde corpuscule c'est que l'espace n'est maillé que par les interactions (qui engendre la gravité)(connexions des espaces connectifs de S. Dugowson). La partie (cule) occupe tout l'espace jusqu'à rencontrer quelque chose.
Exactement ! Ça sert également beaucoup à développer son intuition de la chose et sa compréhension de manière plus globale
Il est vrai qu'il est regrettable de ne pas voir parfaitement le chemininement des idées mais si on commence à le faire, on ne fera plus autre chose ! Pour former un physicien faut-il mieux, lui enseigner l'histoire de sa discipline de façon plus approfondie ou lui faire faire plus de physique ?
Tout a fait d'accord
Un documentaire remarquable par la clarté de son déroulement, la qualité des intervenants et la richesse et beauté de son iconographie.
Le niveau de complexité est parfait pour ceux qui ont des connaissances de base sans être des spécialistes. On y apprend des choses contrairement à beaucoup de documentaires trop simplistes.
Bravo à vous, hâte de voir les épisodes suivants.
Ce n'est pas un documentaire, c'est une œuvre d'art, une œuvre magnifique!! ❤
C'est trop gentil ! On a passé beaucoup de temps dessus
@@photonsjumeaux4395 La suite siouplait... Et bravo pour le taf !
Tout a fait d'accord
@@photonsjumeaux4395 On a adoré la passage sur l’application de la mécanique Newtonienne aux atomes :-p (un moment, on pouvait croire que c’était Heisenberg qui avait inventé les matrices … amusant). Hâte de découvrir la suite et d’apprendre à connaitre ce sacré personnage !
Un petit bijou d'esthétisme et de pédagogie. Bravo !!!
Je vous découvre dans une de mes insomnies, je devrais dire : grâce à une de mes insomnies. Je me cultive grâce à votre talent de conteur, merci et bravo.
Nous l'avons attendue longtemps, cette première partie… mais il faut dire que c'est une belle réussite visuelle et pédagogique ! Je pense que cela reste toujours compréhensible pour ceux que le sujet intéresse, donc bravo à toute l'équipe. Impatient de voir le deuxième acte…
Merci à vous, en espérant que la suite vous plaira !
Je viens d'être victime d'un AVC et je découvre donc votre chaine avec mon temps libre. Et je dois dire...Whaow ! merci beaucoup. Mon premier réflexe à été de chercher la suite... Avant de me rendre compte que c'était vous les auteurs. je suis un passionné de science depuis longtemps, ancien chercheur désabusée, j'aurai tellement voulu avoir vos capacités de transmission du savoir. Vraiment bravo à vous !
Merci beaucoup pour vos encouragements ! En vous souhaitant un bon rétablissement...
J'ai à peine fini les 4 vidéos sur l'intrication quantique qu'une nouvelle série apparaît 🎉🎉
Génial, passionnant ... vivement la suite !
Merci ! Vous avez de la chance car cela faisait plus d'un an qu'on avait rien posté...
Merci pour ce magnifique documentaire.
On a tendance aujourd'hui à minoré, voir à oublier, l'importance du travail d'Heisenberg de 1925. Personnellement, je considère sa découverte de 1925 comme la plus importante du XXème siècle car ses conséquences physiques, philosophiques et, plus tard, technologiques sont considérables. Ce travail constitue la rupture nette entre l'ancienne physique (la physique classique) et la physique moderne (la physique quantique). Le monde scientifique de l'époque en était bien conscient et Heisenberg recevra le prix Nobel de physique de 1932 à l'âge de 28 ans pour ni plus ni moins "la création de la mécanique quantique".
Au delà de sa d'couverte de 1925, Heisenberg à élaboré le principe d'incertitude (1927) dont il est inutile d'en préciser l'importance, utilise sa mécanique quantique pour résoudre le mystère du ferromagnétisme (1928); élabore une première théorie quantique des champs électromagnétique en collaboration avec Pauli (1929), c'est lui le premier qui propose le modèle du noyau atomique tel que nous le connaissons aujourd'hui avec protons et neutrons et expliques les valeurs observées des spins nucléaires en introduisant la notion d'isospin (1932), il propose la théorie de la matrice S (1942) qui sera très importante plus tard en théorie quantique des champs et au-delà, pour ne citer que ces contributions les plus importantes.
Il était sans conteste le plus grand physicien du monde dans la période 1925-1945.
Merci pour votre commentaire ! Sur l'importance du papier de 1925 (dont nous fêterons l'an prochain le centenaire) nous sommes bien d'accord, c'est un article majeur, bien qu'horriblement confus et difficile à lire. Ce qui m'impressionne le plus c'est sa capacité à combiner des approches contradictoires pour découvrir les bonnes équations : tout en "niant" la notion de mouvement classique au coeur de l'atome, il applique quand même les équations du mouvement de Newton aux fréquences et aux amplitudes des raies spectrales, en les faisant correspondre aux termes complexes de la série de Fourrier.
Nous parlerons du principe d'Incertitude dans le prochain épisode, et de sa théorie du noyau dans l'épisode 3, malheureusement nous ferons l'impasse sur sa quantification du champ électromagnétique (sa seule véritable collaboration avec Pauli malgré des années d'échanges permanents), son travail sur le ferromagnétisme, sur les rayons cosmiques et sur la matrice S. En espérant que cela vous plaira !
PS : je me permet de vous corriger sur son Prix Nobel : en 1932, Heisenberg avait 31 ans et non 28. Ironie de l'Histoire, il lui sera décerné en 1933 (avec un an de retard) en même temps que Dirac et Schrödinger, son grand rival des années 20 !
@@photonsjumeaux4395 Merci pour la correction sur l'âge de Heisenberg lors de son prix Nobel; effectivement il est né en décembre 1901, il avait bien dépassé la trentaine.
Effectivement, en appliquant les équations de Newton sur le mouvement tout en niant la notion de mouvement, il fait preuve d'une audace intellectuelle exceptionnelle pour un jeune physicien de 23 ans. Born qualifie même sont travail comme étant "mystique" dans une lettre à Einstein.
Son article est majeur dans le sens où dans celui-ci furent formalisées pour la première fois les règles fondamentales de la mécanique quantique, et notamment la non-commutativité du produit des objets mathématiques représentant les grandeurs physiques (d'ailleurs à ce propos, son article est très souvent cité par Alain Connes dans ses conférences sur la géométrie non-commutative comme point de départ).
Par une approche physique, il redécouvre le calcul matriciel (reconnu par Born) dont il ignorait l'existence.
Tout comme nous, Steven Weinberg était tout aussi admiratif devant l'article de Heisenberg de 1925 . Voici ce qu'il en a dit :
« Si le lecteur ou la lectrice reste perplexe devant le travail de Heisenberg, qu’il ou elle sache que d’autres sont dans le même cas. J’ai tenté plusieurs fois de lire l’article que Heisenberg a écrit au retour de l’île d’Heligoland et, même si je crois que je comprends la mécanique quantique, je n’ai
jamais saisi les raisons d’Heisenberg pour enchaîner les
étapes mathématiques de cette publication. Les physiciens
théoriciens dans leurs travaux les plus profonds ont tendance
à jouer l’un des deux rôles suivants : ils sont soit des sages,
soit des magiciens… Il n’est généralement pas difficile de
comprendre les articles des physiciens-sages, mais ceux des
physiciens-magiciens sont souvent incompréhensibles. En ce
sens, le mémoire de Heisenberg de 1925 était pure magie. »
Le cheminement des idées aboutissant au travail d'Heisenberg est magnifiquement présenté dans ce documentaire. J'ai hâte de voir les deux prochains épisodes.
Ça fait un bon début de table des matières
@@photonsjumeaux4395 Zut, dommage pour ce qui ne sera pas raconté, mais youpi pour ce qui le sera
Très beau documentaire. Hâte de voir la suite.
Vous êtes, pour moi, comme d autres vulgarisateurs de qualité, pédagogues, d utilité publique. Merci pour ce travail minutieux, précis et soigné, j ai ressenti votre envie de transmettre et d éduquer, un vrai régal. Respect !
Merci à vous pour ce commentaire qui nous va droit au coeur ! En espérant que la suite vous plaira.
Quel plaisir de visionner vos vidéos !!! Vous arrivez à transformer des sujets intéressants en sujets passionnants !!! Une fois de plus, MAGNIFIQUE à tout point de vue ! VIVEMENT la suite !
Merci beaucoup, après tout ce travail, ça fait vraiment plaisir !
… et à le raconter comme une aventure Humaine (si le mot fait bien sentir la pensé)
Enthousiasmé par la qualité de cette chaîne, j’ai contribué - tres modestement et comme beaucoup d’autres - à ce travail, au travers du crow funding.
J’attendais donc une petite vidéo sur cette science que je ne parviens pas bien à saisir.
Et à la place, j’ai eu une œuvre d’art d’une grande intelligence. Où chaque plan est esthétiquement pensé, où je soupçonne même que chaque invité a joué le jeu de s’habiller selon la palette du décor où il apparaît… les jeux de plans en noir et blanc… et l’histoire qu’on nous raconte est tellement passionnante. On comprend tellement les interrogations des principaux personnages…
Pendant un moment j’ai même cru que je pouvais tutoyer les génies et faire mes propres propositions ! 😂
Franchement c’est un magnifique travail de titan qui j’espère, trouvera le chemin du plus grand partage possible !
Merci à vous pour ce cadeau qui va largement au delà des attentes…
Prochain appel de crowdfunding je serai là.
Merci beaucoup pour ce beau commentaire, très encourageant ! Et non, les intervenants n'ont eu aucune consigne vestimentaires, mais on a effectivement beaucoup travaillé la mise en image ;-)
En espérant que la suite vous plaira tout autant !
Passionnant, merveilleusement raconté, très pédagogique et ne tombe pas dans l'abus de simplification. Félicitations
Ou qui simplifie de la meilleure manière qui soit … en allant à l’essentiel, à la source, à l’origine
Magnifique reportage. L'algo a intérêt à vous mettre en avant, vous méritez plus d'abonnés, merci pour votre travail.
Merci à vous !
C'est un travail tout à fait exceptionnel que vous faites là.
Vous arrivez à vulgariser un sujet potentiellement très complexe à merveille et surtout vous rendez ça encore plus passionnant que ça ne l'est déjà.
Je suis impatient de voir la suite (quand bien même il faille attendre !)
Mille mercis ! La suite est en cours de montage. En espérant qu'elle vous plaise tout autant.
Bravo pour la pédagogie du reportage, les expériences ayant mené à l'élaboration de la mécanique quantique sont bien expliquées, c'est passionnant. Merci beaucoup!
Très belle narration.
Il n'en fallait pas moins pour mettre en valeur ce tournant intellectuel décisif qui dépasse de loin le simple champs de la physique.
Décrire le monde tel que nous l'observons et non tel que nous l'imaginons.
C'est d'une telle actualité et d'une telle urgence.
(ressentis hétéroclites d'un béotien émerveillé des capacités d'abstraction de notre espèce)
Ahhhhh la fameuse série. J'attendais. 👍
Enjoy !
Vos vidéos sont monumentales !!! Un grand plaisir à visionner . Un cinquième diamant brut ! Merci, merci et encore merci pour votre travail colossal !🤩
Merci à vous pour cette pluie de compliments !
J'ai lu que la suite est prévue pour cet autonne et cet hiver...
Ça va être long...
Mais l'attente n'est t'elle pas le meilleur aiguillon du désir...
Bravo pour ce premier volet ouvert sur la fenêtre de la connaissance... 🍀
J'ai hésité à voir ce 1er volet sachant que ça allait me frustrer d'attendre les suivant 😄
hâte de voir la suite, très bon contenu merci pour votre travail:)
Quelle belle surprise ! Je savais pas si cette chaine allait ressortir des vidéos. Let's go
Ca a pris du temps, mais on revient avec un format long (3x50min) !
C'est une vidéo incroyable !
Ah, il y en a qui sont doué en tout... Impressionnant
Merci pour ce riche document. ;o)
Doué en tout, mais avec sa belle part d'ombre (cf les épisodes 2 et 3). Merci à vous !
Travail exceptionnel... une pépite cette chaine
Merci mille fois !
Excellent documentaire et d'un esthétisme comme il en est peu ! Je m'abonne .
Merci beaucoup ! Bienvenue sur la chaîne
Bravo ! C'est instructif et en plus c'est très beau. Bel exemple réussi de mariage entre la science et l'art. J'attends la suite avec impatience. Voilà une magnifique ressource de plus pour mes étudiants.
Merci beaucoup ! Super si ça peu aider vos étudiants.
Véritablement exquis. Un sacré tour de force de rendre ces sujets si passionnants et accessible. Bravo ! 👍
Merci beaucoup ! Mais ces sujets sont quand même passionnant à la base. A bientôt pour la suite
Ce que vous faites est remarquable... J'ai hâte de voir la suite !
Très intéressant 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
Merci et bravo pour ce premier épisode !
Passionnant, limpide... Merci 👍
Merci pour ce documentaire !!
Merci et bravo pour cette nouvelle vidéo !
Woaw.! Un immense merci pour nous avoir relayé celle-ci ;)
Wow, tres belles réalisation et facile a comprendre. Surtout que j'ai toujours aimé les matrices...
Ah ! les matrices...
Je suis un nouveau ingénieur retraté qui n'a pas l'intention de faire des mots croisés comme hobby. J'aime toujours repratiquer des problemes physiques et mathématiques. Ma questions est, avez vous des exemples ou références pour des problemes résolus de matrices différentielles. J'ai vu ca en cours une fois mais il n'y avait aucun éleve qui avait compris. Il faut que déja, le professeur ne maitrisait pas tres bien le francais avec aussi un accent a pleurer. Encore félicitation, j'aime tellement l'histoire de ces découvreurs scientifiques et de se voir comme dans leurs souliers❤.
beau documentaire 👍
Magnifique docu sur un sacré bonhomme, à quand la suite des aventures d'Heisenberg ? Le projet Uranium, ses démelés avec les SS , l intervention de la maman d'Himmler, la polémique avec Bohr etc... Quelle vie !
Merci à vous ! Les évènements que vous évoquez seront traités dans le troisième épisode, qui sortira cet hiver.
Ça s’est un spoiler (hihihi)
Juste incroyable ta vidéo... vraiment 👏👏💪💪
Merci !
Quelle qualité ! Bravo et un grand merci
Elle est incroyable cette vidéo et je ne mets quasi jamais de commentaire sur UA-cam….. bravo 👏🏽
c'est excellent bravo ! Très bon complément au livre de Rovelli "Helgoland"
Abonné direct, hâte de voir la suite
Intéressante vidéo qui redonne un bon contexte permettant de mieux apprécier la difficulté d'alors !
Bravo pour ce beau film
Vidéo incroyable
Abonné directement
J’ai hâte de voir la suite
Merci à toi, bienvenu sur la chaîne !
Documentaire incroyable d une très très grande qualité! Bravo a vous et hate de voir la suite!!
Merci à vous ! On fait au plus vite pour la suite
Merci pour ce travail de fou !
Merci beaucoup ! C'est un honneur de vous voir par ici ;-)
Passionnant on a hate de découvrir la suite 🥸,
Vraiment magnifique et très intéressant de montrer le cheminement des idées scientifiques. Je crois que c'est un bon moyen de découverte de la science. BRAVO
Excellent documentaire. Merci beaucoup.
Si je peux me permettre, pour répondre à votre questionnement sur la réinterprétation des faits par Heisenberg… Excepté s’est prouvé que Heisenberg était un athlète accompli en escalade, et, plus particulièrement en varappe , il n’a certainement pas pu escalader ce Rocher à la verticale… Et encore moins facilement comme il semble l’affirmer. La probabilité qu’il ne soit jamais montée là-haut pour regarder le soleil est la plus forte.
Merci pour votre commentaire.
Heisenberg était bien un alpiniste accompli, et il n'hésitait pas à prendre de gros risques ! Il dirigeait son propre groupe de scouts dans les années 20 (les mouvements "Neupfadfinder"), et certaines mères se sont émues de voir le jeune Werner entraîner leurs progénitures dans les cols les plus ardus... Il y a également un témoignage de Dirac qui, lors d'une tournée de conférences avec Heisenberg au Japon, fut impressionné de voir ce dernier grimper au sommet d'une pagode ! La photo de couverture du livre de Jérôme Ferrari (Le Principe) est probablement issue de cet épisode, et on y voit le jeune Heisenberg, en équilibre, les mains dans les poches... Etant nous-mêmes des grimpeurs, nous notons que l'ascension du rocher en question (probablement détruit par les Anglais en 1947) semble difficile... mais pas impossible !
L'autre souci est que ce rocher se trouvait au Sud-Ouest de l'île, donc pas évident pour regarder le soleil se lever côté Est...
@@photonsjumeaux4395 effectivement, dans ce cas là, il a pu grimper… Comme je le disais, sauf si c’était un sportif accompli…
Ceci étant dit, j’attends avec impatience les deux prochaines épisodes.
Je suis sur un projet de fiction, avec en fond des principes liés à la physique quantique… Et plus j’essaye de comprendre comment ça fonctionne… Moi je comprends lol
Cependant, votre documentaire M’a « visuellement » permis de remettre des petites choses en place ds mon esprit sur le sujet.
Génial ce documentaire ! Merci
C'est magnifique..à nouveau regardé jusqu'au bout. On se régale. Bravo à tous les deux
Merci pour le commentaire, et merci à nouveau pour la très généreuse contribution au financement !
Merci pour ce Chef-d'œuvre.
Dans l'attente de la suite.
Formidable ! Merci ! :)
❤ Magnifique, un grand merci quantique.
Vraiment un travail super quali ! Bravo à vous deux, j’ai hâte de voir la suite
Merci beaucoup ! On travaille dur sur la suite !!
Hate de voir la suite ... super!!
Merci ! Le prochain épisode sortira courant de l'automne
Heisenberg, c'était pas un bleu, et en même temps, il passait son temps à en faire...
Aaaalala, la physique quantique et ses paradoxes...🤔
PS : conseil musical inspiré par l'intro, l'album Heligoland de Massive Attack. Super trip hop de 2010.
Et Woooow, quel docu ! Je suis heureux d'avoir découvert votre chaîne en ce jour ! Merci pour votre fabuleux travail !!!
Pensée par rapport au sujet qui nous concerne : si E = MC², l'énergie = masse. Si la perte d'énergie d'un atome provoque un rayonnement + un "désorbitage" d'un électron... alors, peut-être y a t-il un rapprochement à faire (de nouveau) avec la gravité ? Car si l'atome perd de l'énergie, c'est comme s'il perdait de la masse, et dans le cas des planètes, elles ont toutes une orbite géostationnaire qui dépend de leur masse... Vous voyez où je veux en venir ? De plus, la superposition quantique nous indique qu'il y a "plusieurs voire une infinité d'états simultanés" - lorsque la table d'ondes n'est pas effondrée - du coup, cela "permettrait" à un atome d'avoir plusieurs électrons (donc, des "orbites géostationnaires différentes") de par cette superposition d'états...
La raie spectrale observée (lors de l'émission du photon) nous indiquerait donc la "perte de masse quantique", car la couleur - fréquence de la lumière - correspond à son énergie, et donc à sa masse...
Bien sûr, dans les faits, on n'observe pas de différence de masse des atomes, mais justement, le principe de superposition, tout ça...
Et la différence entre ce fonctionnement atomique, et celui de la vibration d'une corde de piano, ce serait parce que dans le monde macroscopique, il y a l'aspect du temps qui entre en compte, alors que dans le monde atomique, il n'y a que deux états : l'origine, et la fin, sans temps entre les deux (voir notamment les photons, qui n'ont pas de temps... et donc aussi, le fameux nuage de probabilité, où le mouvement n'est plus classique, mais quantique, etc). Macroscopique : la corde vibre et sa fréquence (donc liée au temps) nous donne sa hauteur de note, Microscopique : les changements se font instantanément, par sauts quantiques, puisqu'à cette échelle, il n'y a pas de temps. Puisqu'on ne peut pas connaitre la position ET la vitesse d'une particule, sans faire s'effondrer sa table d'ondes, ça implique qu'il y a "un truc en moins" là-dessous, et à mon avis, c'est le temps. Il y a tout un tas de fréquences, donc une certaine notion de temps, mais si on en détermine une, il n'y a plus de superposition et donc la table d'onde s'effondre, la particule cesse d'être quantique... n'est-ce pas ? C'est comme si elle passait d'un monde microscopique "multifréquenciel" et venait se fixer dans notre réalité matérielle étant une vibration - issue d'une fréquence - bien déterminée...
Enfin j'en sais rien, c'est encore vaseux dans ma tête mais parfois quand j'y pense j'ai l'impression que ça ce tient. (Donc, à mon avis et si je comprends bien, c'est l'interprétation d'Everett qui est la bonne concernant la physique quantique, elle nous explique qu'il y a une superposition d'au moins deux mondes, l'un matériel, l'autre immatériel. Et qu'en allant plus loin, le monde immatériel serait le socle (ce qu'on nomme l'Au Delà), et notre monde matériel correspondrait à une dimension (une vibration) parmi une infinité de mondes superposés... Tout comme une radio nous permet de passer d'une station à une autre, qui ne sont que des fréquences différentes. Enfin j'trouve ça logique, et avant de me crier dessus, il faut bien admettre qu'il y a des milliers et des milliers d'observations, dans différents domaines - je pense notamment aux EMI et de nombreux phénomènes "paranormaux" - qui vont dans ce sens... )
(PS : ne m'incendiez pas si je dis des niaiseries, j'ai pas fait d'études malheureusement, mais je suis passionné par ces théories et j'en ai moi-même développé une, me basant notamment sur l'Alchimie et le modèle Janus de JPP, du moins ce que je comprends de tout ça.
De l'Amour, de la Musique et de la Peace ♥♫ ☯)
Il faisait aussi beaucoup de piano, d'alpinisme, etc...
@@photonsjumeaux4395 Je suis un "ésotériste", et en Alchimie, il y a les 7 Arts Libéraux : le Trivium (la Grammaire, la Rhétorique et la Dialectique), et le Quadrivium (l'Arithmétique, la Musique, l'Astronomie, la Géométrie).
Enfin bref, si Newton était un si grand génie, ce n'est peut-être pas pour rien... (voir notamment la dernière vidéo de Balade Mentale), et du coup, si Heisenberg faisait de la musique, ça l'a peut-être aidé dans sa quête de compréhension de la mécanique quantique... ?
Par exemple, pour lier encore une fois Sciences et Alchimie... Tesla a dit "Pour comprendre les secrets de l'Univers, il faut penser en termes d'Énergie, d'Information, de Vibration et de Fréquences". Or, moi qui aime tracer des liens, j'ai l'impression que ça peut correspondre avec les 4 Éléments :
Énergie = Feu,
Information = Eau (l'hypothétique "mémoire de l'eau", ou encore la correspondance avec l'état d'entropie d'un système, qui est une information essentielle),
Vibration = Terre (la matière de notre Univers, dans un registre spirituel, correspondance avec Aum, la vibration cosmique),
Fréquences = la capacité de la matrice électromagnétique de notre espace-temps à transmettre de l'énergie et de l'information grâce aux fréquences induites par la vibration - et réciproquement...
Qu'en pensez-vous ?
PS : vers 27:30, la question soulevée me fait vraiment penser à la spiritualité, et en particulier à l'égo... On a besoin de l'égo pour comprendre qu'on ne peut pas le comprendre avec des mots... Enfin j'exprime très mal cette pensée, mais je vous invite à lire le dernier article sur le génialissime site jepense avec l'extension org, justement à propos de l'égo et expliquant parfaitement l'idée que je voulais transmettre ici.
Vers 30:00, c'est étonnant, j'avais jamais relevé ça avant mais le principe de Correspondance est également un des 7 Principes du Kybalion, œuvre fondamentale de l'Alchimie moderne, parue en 1908... C'est le fameux "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et vice versa", qui est lui tiré de la fameuse Table d'Émeraude, bien plus ancienne.
Vers 40:00... Alalala. Ça fait genre 15 ans que je vois des vidéos de vulgarisation quantiques, et c'est la première fois que j'entends qu'Heisenberg a utilisé Newton en l'adaptant au monde quantique (changement des nombres "physiques" par des matrices de nombres, si j'ai bien compris ?). C'est exactement ce que je crois ! Que l'électromagnétisme l'équivalent microscopique de la Gravité, mais sans notion de temps, et donc c'est ce qui expliquerait l'aspect jumeaux de la loi de Newton et de celle de Coulomb...
N'empêche, quel badass, ce Heisenberg... Juste après avoir trouvé une des plus grandes idées du siècle, il part escalader un rocher de 65m... Il aurait très bien pu se tuer, et peut-être aurions nous pris 50 ans de retard...
Bref, fantastique épisode, la qualité est incroyable, merci à l'Univers pour cette fabuleuse découverte, c'est un trésor ! Je ne suis pas en situation de faire un don, mais croyez-moi, le coeur y est ! Merci à vous !!!
Très belle présentation
Merci pour ce contenu et sa clareté, j'attends la suite avec impatience.
Merci ! En espérant que la suite vous plaira.
Attend quoi, les documentaires c’est la chaîne youtube qui les a fait ? Déjà le premier en 4 parties je l’avais adorée. Je croyais que c’était des repost de documentaires pour la télé. Mais ils sont absolument incroyables. Choquée hâte de voir la suite.
Merci ! Oui c'est du fait maison. On est clairement pas sur les mêmes budgets que la télé : c'est bricolé avec les moyens du bord et beaucoup de bonne volonté ;-)
Superbe ! Merci beaucoup !
Excellent documentaire magnifiquement réalisé. Bravo!
Passionnant- hâte de voir la suite et merci pour le travail accompli
Merci beaucoup, la suite est en préparation...
Magnifique !
Ah zut zut zut, c'est déjà fini !
Moi qui me voyais déjà remplacer l'obscurité de cette nuit par les lumières de la science, c'est un déchirement !
Travail superbe, 50 min ..toutes relatives !
A quand la suite ? :o .. 'fin de toute manière ça vous fait un nouvel abonnement, un nouveau like et une nouvelle clochette d'activée !
Ne lâchez rien, grand merci, et à très vite !
Merci à vous ! L'épisode 2 sortira cet automne, le 3 cet hiver...
@@photonsjumeaux4395 Hâte :3
excellent !
Très intéressant, captivant!
0:21 Je recommande ce documentaire à tout les passionnés de physique et de l histoire des sciences.
C'est avec les matrices que la nature semble accompagner les hommes dans leur compréhension du monde, enfin, pas dans tous les domaines.
Excellent !
Vraiment excellent, le seul problème c est qu'il faut attendre pour la deuxième partie.😋
Merci ! On travaille dessus, promis ;-)
merci infiniment! je vais l'utiliser comme support pour mon cours!
Merci à vous ! Ce genre de commentaires nous fait particulièrement plaisir. De quel cours s'agit-il ?
Merci beaucoup! 🙏
Magnifique
Passionnant et bien fait, merci.
incroyable !
Excellent travail, merci à vous, et bonne continuation.
On attend avec impatience la deuxième et la troisième partie
Merci, on y travaille !
Passionnant
A chaque fois je vois Heisenberg je penses a breaking bad 😅
SUPER VIDEO sinon
Merci ! Pour moi les aventures du véritable Heisenberg son encore plus passionnantes que celles de Walter White...
Tres beau documentaire
Je l'ai regardez 2 fois 😅😅
Tu es même en train de la regarder en ce moment
Car tout se joue maintenant
En un seul instant
Un éternel instant de maintenant
😄
Hello les jumeaux. Merci pour cette vidéo. UA-cam vient seulement de me proposer vos vidéos. Votre travail est vraiment bon.
Merci à vous, bienvenu sur la chaîne !
@@photonsjumeaux4395 j'ai hâte de découvrir votre prochaine vidéo (et paf, coups de pression 🤓)
Je vous remercie et suis impatient de voir la suite. Je suis navré de voir que l enseignement de l histoire des sciences ne soit tjs pas a la page qlqsoit le niveau.
Merci encore.
Belle Video 24:11 J'aimerais bien savoir qu'elle est la très bonne question que Heisenberg a bien pu poser à Bohr ce jour là?
Je pense que tout le monde s'est posé la même question ! 😁
Bonsoir. La question qu'Heisenberg a posé est un peu technique. Il a essentiellement émis une critique sur un résultat de Kramers, l'assistant de Bohr à l'époque, portant sur l'effet Stark (décalage des niveaux d'énergies des électrons en orbite lorsqu'on applique un champ électrique). Heisenberg avait étudié ce papier de Kramers à Munich et avait plusieurs réserves sur ses résultats.
Tropppppp bien ! Ça sort quand la suite ?
Merci ! Deuxième épisode à l'automne, troisième en hiver.
@@photonsjumeaux4395 le feu ! Hâte de voir ça ! Bravo à l'équipe !
Bravo et merci
Magnifique vidéo merci infiniment.
1/3 j'ai hate de voir le 2/3 merci a vous
Merci à vous, on y travaille...
Hyper interessant! J'allais demander ou etaient les episodes 2 et 3, mais je viens de me rendre compte que la video a ete postee il y a une semaine.... il va falloir etre patient
Gé-ni-al. !!. Merci. Je fonce sur le 2/3
Merci à vous ! Malheureusement la deuxième partie ne sera pas terminée avant cet automne...
Merci l algo YT , bravo pour le taff , +1 abo
Merci et bienvenue sur la chaîne !
En 1924, un jeune Américain, JC Slater, vient travailler avec le célèbre physicien Niels Bohr, à l'institut Bohr de Copenhague, au Danemark. Slater a apporté à Copenhague une idée intéressante. Il était déjà bien établi que le rayonnement électromagnétique pouvait parfois être considéré comme une particule. L'idée de Slater était que ces corpuscules de rayonnement ou « photons » étaient guidés et dirigés selon les lois familières de l'électromagnétisme. Il les considérait comme des entités réelles obéissant à des lois causales.
Bohr et son autre collaborateur, Kramers, ont insisté pour que Slater reformule sa théorie sous une forme non causale. Ils plaidèrent en faveur d'une modification de la théorie de Slater afin que l'énergie ne soit pas conservée dans les actes individuels d'émission et d'absorption du rayonnement. Ces processus individuels étaient considérés par Bohr et Kramer comme aléatoires et non soumis à la loi de cause à effet. Sous la modification de Bohr et Kramers, la loi de conservation de l'énergie n'était satisfaite qu'en moyenne. Les changements sur lesquels Bohr et Kramers ont insisté étaient comme une théorie de la consommation d'essence qui pourrait prédire correctement qu'une certaine voiture consomme en moyenne un gallon d'essence en parcourant 30 miles, mais prédit également que de temps en temps, la voiture terminerait le voyage avec plus d'essence que la quantité avec laquelle il a commencé.
Des années plus tard, Slater écrivait :
«… L'idée de conservation statistique de l'énergie et de la quantité de mouvement a été introduite dans la théorie par Bohr et Kramers, tout à fait à l'encontre de mon meilleur jugement. J'étais parti à Copenhague avec l'idée que le champ des oscillateurs servirait à déterminer le comportement des photons, que je préférais considérer comme des entités réelles, satisfaisant la conservation comme nous le savons maintenant, et je souhaitais introduire uniquement la probabilité. dans la mesure où les ondes déterminaient la probabilité que le photon se trouve à un endroit donné et à un moment donné. Bohr et Kramers se sont opposés si vigoureusement à ce point de vue que j'ai vu que le seul moyen de maintenir la paix et de faire publier l'essentiel de la suggestion était de les suivre avec l'idée statistique. [2 ]
L'idée de Slater, telle que modifiée par Bohr et Kramers, est devenue connue sous le nom de théorie « BKS » (d'après les initiales des auteurs). L'idée selon laquelle l'énergie et l'impulsion n'étaient pas conservées dans des processus atomiques individuels mais seulement dans l'ensemble, en faisant statistiquement une moyenne sur de nombreux processus individuels, s'est rapidement révélée fausse, et à ses collègues des années plus tard, Slater racontera avoir été mené dans une « aventure douteuse » par Bohr. et Kramers. [3]
Bien que la théorie BKS ait été rapidement éliminée, le principe philosophique qui la sous-tendait était bien vivant : qu’il n’y a pas de réalité objective au niveau atomique, seulement une vague sorte de corrélation statistique ou mathématique entre les observations. De telles idées ont clairement influencé le travail de Werner Karl Heisenberg (1901-1976).
En 1925, un an après la présentation de la théorie BKS, Heisenberg développa ce qui fut connu sous le nom de « formulation matricielle » de la mécanique quantique. Dans la théorie de Heisenberg, les états initial et final des processus atomiques observés expérimentalement sont reliés par des opérations mathématiques semblables à la multiplication matricielle. Sa théorie permettait de faire des prédictions statistiques sur la probabilité qu'un état atomique particulier subisse une transition vers un autre état. Aucune tentative n'est faite pour comprendre la nature physique de ces processus ; en fait, une telle tentative est considérée comme impossible. Heisenberg a soutenu : « … le concept de fonction de probabilité ne permet pas de décrire ce qui se passe entre deux observations. Toute tentative de trouver une telle description conduirait à des contradictions ; cela doit signifier que le terme « arrive » est limité à l'observation. »[4] Pour Heisenberg, la perception était fondamentale, et la spéculation sur ce qui « s'est réellement passé » était futile.
Heisenberg a en outre insisté sur le fait que « ... la résolution des paradoxes de la physique atomique ne peut être accomplie qu'en renonçant davantage aux idées anciennes et chères. Le plus important d'entre eux est l'idée selon laquelle les phénomènes naturels obéissent à des lois exactes - le principe de causalité.[5] » Ainsi, selon Heisenberg, la physique exigeait l'abrogation de la loi de causalité.
Certains, en particulier parmi l'ancienne génération de physiciens, évitaient la théorie explicitement acausale de Heisenberg. Bien qu'il ait soutenu pendant un certain temps les mêmes prémisses causales[6], Erwin Schrödinger était un critique déterminé de l'approche de Heisenberg. Comme le notait son contemporain Rosenfeld : « …Schrödinger n'a pas caché son intention de substituer de simples images classiques aux étranges conceptions de la mécanique quantique, pour le caractère abstrait desquelles il exprimait une profonde « aversion »… »[7]
En 1924, un jeune étudiant français, Louis de Broglie (1892-1987), avait proposé un premier pas vers une théorie causale des processus atomiques. Dans sa thèse de doctorat, de Broglie a montré que le comportement de l'hydrogène atomique pouvait être compris en associant un certain mouvement ondulatoire à l'électron. Schrödinger a développé les idées de de Broglie pour formuler la « théorie des vagues » de la mécanique quantique. Contrairement à la formulation matricielle de Heisenberg, l'approche de Schrödinger offrait au moins l'espoir de pouvoir décrire la physique du comportement atomique en termes d'une sorte de mouvement ondulatoire. Schrödinger interprétait ses ondes comme décrivant la densité de charge au sein d'un atome. Schrödinger et un autre physicien, Wolfgang Pauli, ont chacun rapidement démontré l'équivalence mathématique des théories matricielle et ondulatoire.
La réaction de Heisenberg n'était pas surprenante. « …J'étais très troublé par la confusion avec laquelle je pensais que cela [l'interprétation physique de Schrödinger de ses ondes] alourdirait la théorie atomique. »[8] Bohr a invité Schrödinger dans son institut pour donner une conférence sur la théorie des ondes. Bohr se disputait sans relâche avec son invité, poursuivant même Schrödinger jusqu'à sa chambre où il resta couché plusieurs jours à cause d'un effort excessif. À un moment donné, Schrödinger s'est exclamé : « Si l'on doit continuer avec ces foutus sauts quantiques, alors je suis désolé d'avoir commencé à travailler sur la théorie atomique. »[9]
Mais en fin de compte, Schrödinger n’a pas pu réfuter les critiques de Heisenberg et de Bohr. Au lieu de l’interprétation physique recherchée par Schrödinger, ses ondes furent rapidement interprétées comme fournissant la probabilité statistique de trouver un électron à un certain point autour d’un atome. Cette interprétation, due au physicien Max Born en 1926, est aujourd'hui généralement admise.
Il n’y a rien de mal en soi à une théorie physique qui fait uniquement des prédictions statistiques, mais parce que Schrödinger, de Broglie et les autres défenseurs de la réalité objective ont été incapables de réduire la mécanique quantique à une explication physique convaincante du comportement atomique, la philosophie non objective qui motivé les découvreurs de l’approche statistique était considérée comme « validée ». Comme le proclamait Heisenberg : « Le véritable état des choses peut être caractérisé ainsi : parce que toutes les expériences sont soumises aux lois de la mécanique quantique,… la mécanique quantique établit définitivement le fait que les lois de causalité ne sont pas valides. »[10]
Très peu de gens comprenaient que la philosophie plutôt que la physique était la principale motivation derrière de telles affirmations. Parmi les figures clés prônant une approche non causale de la physique, seul Max Born semble l’avoir reconnu, reconnaissant : « Je suis moi-même enclin à abandonner le déterminisme dans le monde des atomes. Mais c’est une question philosophique pour laquelle les arguments physiques à eux seuls ne sont pas décisifs. »[11]
L’exemple de la théorie de Bohr-Kramers-Slater et le développement ultérieur de la mécanique quantique illustrent comment certains scientifiques ont déformé les théories pour les adapter à leurs prémisses philosophiques non objectives. La notion selon laquelle la réalité est causale au niveau atomique était un principe directeur à la fois dans la formulation des théories et dans leur interprétation. Les physiciens ont fait tout leur possible pour présenter et représenter leurs travaux sous une forme cohérente avec cette idée. Le mariage de la physique moderne avec la philosophie non objective n’a pas été un mariage forcé sur l’insistance de la réalité physique, mais a plutôt eu lieu avec la connivence active et volontaire de physiciens qui avaient des prémisses non objectives.
"J'espère donc que vous accepterez la Nature telle qu'elle est : Absurde..."
(Richard Philips Feynman.)
@@neo3373c'est quoi l'absurdité ?
@@lemondemerveilleuxdechrist6515 Faut demander à Feynman,
Mais ça va être compliqué...!
Bonjour. La mécanique ondulatoire de Schrödinger sera traitée dans le prochain épisode. Quand à la théorie BKS, c'est une omission volontaire de notre part, bien qu'elle ait probablement inspiré Heisenberg dans travail de 1925. Le documentaire est suffisamment long comme cela, et certaines séquences importants de la première moitié des années 20 ont du passer à la trappe. Outre BKS, on peut penser au travail d'Heisenberg sur l'effet Zeeman, et sur son "core model", qui anticipe les nombres quantiques demi-entiers avant la découvert du spin !
@@photonsjumeaux4395 Justement, pourquoi ne pas ajouter un petit texte à la fin, qui donnerait les pistes de ce qui a dut être omis ? Avec éventuellement des recommandations de livres pédagogiques compréhensibles par les non-mathématicien(ne)s et les non-physicien(ne)s. Sinon, merci de l’avoir mentionné ici.
Absolument génial!!!
Bonjour,
Impossible de le trouver via Shazam,
Quelqu’un pourrait m’indiquer le morceau de piano qui commence vers 2:20 ?
Bonjour. Il s'agit d'un morceau original composé pour la série. Il s'appelle d'ailleurs "Heisenberg".
@@photonsjumeaux4395 Merci pour cette réponse. Belle coïncidence, je l’ai repris moi-même sur mon synthé hier soir car je l’apprécie bien trop, et j’ai renommé le projet Heisenberg. Est-il prévu que le morceau soit publié sur une plateforme ?
Bonjours , comment pouvons nous regardez la suite svp . La partie 2 et 3
Bonjour, merci pour votre commentaire ! La suite est en cours de conception. Nous sommes en train d'achever la maquette de l'épisode 2, qui devrait sortir à l'automne...
Nous attendons avec impatience. Félicitations
Excellent, 👍👍👍
P R O D I G I E U X !!! Un génie à l’état pur ! 👍👍👍🤩👑❤️👏